Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rendre compte à soi-même pour le salut dans ce monde–ci et dans l’Autre monde

Le hadith du jour

:basmallah​

salam alykom

allahomma salli ala mohammed wa ali mohammed

pour mes perles Sakina et Anissa ,dieu est avec vous
:icon_razz

hadith​

Abû Al 'Abbas 'Abd Allah Ibn 'Abbas raconte : "un jour que j'étais (en croupe) derrière le Prophète(SallAllahou 'Aleyhi Wa Salem), il m'a dit : Jeune homme! je vais t'apprendre certaines paroles ( de sagesse). Sois attentif envers Dieu Il le sera envers toi. Sois attentif envers Dieu, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes, adresses-toi à Dieu. Lorsque tu sollicites une aide, sollicites-la de Dieu. Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d'une chose, tu n'en profiteras que si Dieu l'a inscrite comme telle pour toi. Par contre, si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Dieu l'avait décrété ainsi à ton encontre. Désormais, la plume est rangée et l'encre des pages séchées"

allahomma salli ala mohammed wa ali mohammed

salam alykom
 
Des pleurs et des lamentations des Anges du ciel

Des pleurs et des lamentations

des Anges du Ciel et du Commandement Divin afin que tous pleurent et se lamentent pour Hazraté Abâ Abdéllâh'l Husseyn

Angel_Crying.jpg



L'Imâm Jaafar As-Sâdiq disait: " Lorsque les ennemis tuèrent finalement Hoseyn Ibn 'Ali, et commirent ce crime impardonnable, les Anges du ciel se tournèrent à Lui en disant: " ô Seigneur Miséricordieux! Comment permets-tu à ces hommes vils et odieux de commettre ce crime odieux contre Hosseyn, Ton élu, et le petit-fils de Ton Envoyer ...?"
Dieu leur manifesta alors l'ombre grandiose et glorieuse de l'Imâm-é Qâ'im, Hazraté Mahdi ( que sa Manifestation ait lieu le plus rappidement possible:), et leur fit savoir cette vérité": De par lui, je tirerai Ma vengence de ces tyrans criminels"

Cheikh Al-Sadûq ( Que Dieu lui accorde le Paradis) racontait de la bouche d'un témoin ( Abân Ibn Tagh'lé qui avait lui aussi entendu de la propre bouche de l'Imâm As-Sâdiq ce fait : Quatre mille Anges se précipitèrent pour venir à l'aide du seigneur Hosseyn Ibn 'Ali, mais Abâ Abdéllâh'l Hosseyn ne leur permit point d'entrer en combat contre ses ennemis.
Ils supplièrent de nouveau pour que Hosseyn leur accordât cette permission, mais il refusa tout net.
Quand ils redescendirent sur la terre, Hosseyn avait attennt le haut rang de Martyre, ils furent échévelés et fous de tristesse auprès de sa tombe, et pleuraient et se lamentaient à chaudes larmes.
Ils continueront à faire cela jusqu'au jour du Jugement Dernier, le chef de ces Anges s'appelle Mansour.

En fait, le fait qu'il y a quatre mille Anges qui pleurèrent Hosseyn auprès de sa tombe jusqu'au jour du Jugement Dernier, a été repété dans de nombreux hadiths.

Il est aussi dit, et redit dans divers Hadith que tout pélerin de l'Imâm Hosseyn, Sayyedo'chohadâ, est accueilli, par ces Anges et si ce pélerin tmbe malade, ces Anges lui rendront visite et lorsqu'il aura rendu l'âme, ces mêmes Anges s'acquitteront de la prière de mort devant son cadavre, et apèrs son décès , demanderont pardon pourles péchés qu'il avait commis durant sa vie.

Et tous ces Anges , attendent impatiemment la Manifestation de l'Imâm Mahdi, l'Intègre, le Droit ( Qâ'Im), (que sa Manifestation ait lieu le plus rapidement possible!) pour venger "thâraAllâh" ( le sang de Dieu).

On raconte que les Anges qui arrivèrent trop tard pour secourir Hosseyn Ibn 'Ali, en voyant cela, se plaignirent humblement mais tristement à leur Seigneur.

Dieu, l'Omniscient, de par sa Révélation, leur fit savoir qu'ils devaient désormais rester auprès du saint sépulcre d'Abâ 'AbdéAllah'l Hosseyn, Sayyedo'chohadâ, et de le pleurer jusqu'à la fin des temps.
Car ils appartenaient désormais au cortège de Hosseyn, et ils devaient faire la garde devant son saint sépulcre, jusqu'à l'arrivée du Jugement Dernier.

karbala.jpg





source:Nafass'ol Mahmoum ou la tragédie de Karbala par cheikh Abbâss-élQommi; traduit par Farideh Mahdavi-Damghani
 
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux​

Rendre compte à soi-même pour le salut dans ce monde–ci et dans l’Autre monde​


La responsabilité de l’action

Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, dit dans Son Noble Livre : ((A Dieu appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur terre. Et de toutes vos pensées, celles que vous exprimez tout haut et celles que vous cachez, vous aurez à rendre compte à Dieu qui pardonnera à qui il voudra et châtiera qui Il voudra. Dieu est puissant sur toute chose)) (Coran II, 284).

Pour tout ce que les homme entreprennent comme actions dans leur vie en public ou en privé, il auront à répondre au sujet de leurs motivations, que celles-ci soient affichées ou cachées. Il auront à en rendre compte devant Dieu, le Très-Haut, qui les interrogera sur tous ce qu’ils auront fait, sur leurs responsabilités et comment elles ont été présente dans leurs actions. Il en est ainsi car l’homme est responsable devant Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, de toutes ses actions dans ce bas-monde. Dieu, à Lui la Grandeur, le surveille en tout. Dieu est celui qui connaît le mystère et ce qui est plus discret que le mystère. Il entend les suggestions insidieuses des cœurs, Il voit à partir de Son Trône ce qui est caché sous les sept terres.

A la lumière de tout cela, l’homme qui croit en Dieu doit être persuadé qu’il sera, tôt ou tard, conduit devant Dieu. Il doit donc s’étudier soi-même, étudier son histoire depuis le moment où il a été chargé par Dieu de remplir ses responsabilités légales. Il doit se demander s’il a exécuté les prescriptions de Dieu, s’il Lui a obéi en appliquant Ses ordres et en évitant Ses interdits. Il doit chaque jour se demander au sujet de ses revenus, d’où ils viennent, au sujet de sa manière d’échanger avec les gens qui font partie de ses subordonnés, qu’ils soient les siens, les membres de sa famille ou ceux dont il est responsable de diriger leurs affaires et leur travail, où d’autres personnes qui travaillent sous sa direction comme dans un service en relation avec le vie des gens, ou comme dans une usine, dans une ferme ou dans un commerce. Il doit toujours se demander s’il avait été précis dans son travail, s’il avait pu assumer ses responsabilités dans ses comptes avec les autres avec lesquels il avait contracté des accords dans tel ou tel domaine de l’action ou du travail.

Se connaître soi-même

Il est donc indispensable pour l’homme de se connaître soi-même. Et comme nous prétendons connaître les autres plus que nous ne nous connaissons nous-mêmes, on suppose qu’une personne se renseigne auprès d’une autre sur son ami en vue de connaître ses idées, sa situation, ses relations, ses qualités, ses avantages et ses inconvénients. L’autre lui répond dans les détails, car il le connaît bien, puisqu’il passe avec lui la majeure partie de son temps, il est au courant de tous ce qu’il fait. Mais si une personne demande à cette même personne quelle est sa pensée, comme voit-elle la doctrine, que pense-t-elle du Message et du Messager, quels sont les motivations de ses actions, quels sont ses avantages et ses inconvénients, quelles sont ses erreurs lorsqu’elle parle, lorsqu’elle agit et lorsqu’elle se comporte envers les autres, comment échange-t-elle avec les membres de sa famille, avec ses voisins et ses subordonnés, fonctionnaires et travailleurs, ainsi que sur sa sensibilité politique. Cette personne pourrait-elle donner sa réponse sur le coup ? Il est certain que, pour répondre à toutes ces questions, on a besoin d’un certain temps pour penser. Pourquoi ? Car cette personne est renseignée sur les autres plus qu’elle ne l’est sur elle-même. Car elle demande des comptes aux autres plus qu’elle ne le fait à elle-même. Un homme qui ne se connaît pas dans ce bas-monde, comment pourrait-il se connaître dans l’Autre monde lorsqu’il sera conduit devant Dieu, dès que retentira l’appel disant : ((Arrêtez-les, ils vont être interrogés)) (Coran XXXVII, 24).

Les actions dans la balance !

Les Nobles Versets affirment que l’homme sera soumis au jugement de Dieu, le Très-Haut, qui dit à ce propos : ((Et de toutes vos pensées, celles que vous exprimez tout haut et celles que vous cachez, vous aurez à rendre compte à Dieu qui pardonnera à qui il voudra et châtiera qui Il voudra)). Nous lisons dans un autre Verset la Parole divine qui dit : ((ش vous qui croyez ! Craignez Dieu ! Que chacun considère ce qu’il a préparé pour demain !)).Qu’a-t-elle préparé pour l’Autre monde ? Quel sera son crédit auprès de Dieu en matière de bonnes actions et de bonnes paroles. Il ne s’agit pas de son crédit bancaire, mais de son crédit auprès de Dieu, quel est son crédit en matière de biens licites et d’obéissance auprès de Dieu, le Très-Haut ?

L’homme doit donc penser à son crédit en matière de biens licites, Comment aura-t-il utilisé ces biens pour se rapprocher de Dieu ? Mais le problème de certains parmi ceux que tu leur demandes de participer à une bonne action, à une action charitable, est qu’ils se sentent perdants. Dieu affirme que l’homme n’est qu’un gérant des biens. Ce qu’il dépense n’est pas sa propre propriété. Il est un simple gérant qui doit dépenser l’argent en fonction des directives qui lui sont données par le tuteur. C’est pour cette raison que vous devez ne pas oublier Dieu. Prenez-Le en considération. Craignez Dieu et ouvrez-vous à la place que vous occuperez lorsque vous serez conduits devant Lui, ((le Jour où nulle âme ne pourra rien pour une autre âme : Le pouvoir, en ce Jour, reviendra tout entier à Dieu)) (Coran LXXXIII, 19). ((Craignez Dieu ! Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites. Ne ressemblez pas à ceux qui oublient Dieu ; Dieu fait qu’ils s’oublient eux-mêmes. Ceux-là sont les pervers. Les hôtes du Feu et ceux du Paradis ne sont pas égaux. Les hôtes du Paradis sont les heureux)) (Coran, LIX, 18-20).

Le Messager de Dieu (P) a dit : « Jugez-vous vous-mêmes avant d’être jugés /par Dieu/. Pesez-vous vous-mêmes avant d’être pesés et apprêtez-vous à la Grande Parade ». Il ne s’agit pas de se peser à l’aide d’une balance qui nous indique que notre poids est de 80 ou 90 kilos. Il s’agit au contraire de se peser à l’aide de la balance de l’obéissance à Dieu. C’est la balance précise du Jour du Jugement. Le Messager de Dieu (P) a dit aussi : « L’homme ne peut nullement se considérer comme pieux que lorsqu’il se juge soi-même comme le lui fait son associé. Il doit savoir d’où viennent sa nourriture, sa boisson et son vêtement. Il doit savoir si tout cela est ou n’est pas licite ».

Se Juger soi-même et se corriger

L’Imâm ‘Alî (p) a dit : « Jugez-vous vous-mêmes selon vos actions. Exigez de vous-mêmes de s’acquitter de vos obligations. Prenez de votre vie qui passe pour donner à votre vie qui subsiste, et préparez-vous à la Résurrection ». Il a dit aussi : « Juge-toi pour toi car les autres sont jugés par des juges autres que toi ». Et aussi : « L’homme se doit de trouver une heure pendant laquelle rien ne l’occuperait pour se juger lui-même ». L’Imâm al-Kâzim (p) a dit : « Il ne fait pas partie de nous celui qui ne se juge pas lui-même chaque jour. S’il trouve qu’il a fait du bien, il doit demander à Dieu de lui permettre d’en faire davantage et en remercier Dieu ; s’il trouve qu’il a fait du mal, il doit s’en repentir et en demander pardon à Dieu ».

Tous ces Versets prouvent la nécessité pour l’homme de toujours demander des comptes à soi-même, pour se corriger et rester toujours sur la bonne voie, surtout si cet homme est un dirigeant dont la fonction est en rapport avec la vie des autres, sur le plan religieux, politique ou social. L’homme doit donc étudier ses points faibles tout comme il étudie ses points forts afin de se retrouver demain comme Abraham (p) lorsqu’il a prié le Seigneur en disant : ((Ne me couvre pas de honte le Jour où ils seront ressuscités)) (Coran XXVI, 87), ((Le Jour où ni bien ni fils à rien ne serviront, mais seulement de venir à Dieu d’un cœur intègre)) (Coran XXVI, 88-89).

Sermon du Vendredi prononcé par son Eminence l'Ayatollah al-'Uzmâ Muhammad Hussein Fadlallah
 
Shukrann

Bonne et heureuse journée l"ami sam et merci pour cette vidéo.
je n'avais plus que shiachat ou il y a des extraits de films sur les imams en anglais malheureusement donc c'est pas pour les imanautes je pense.

Maa Salaam
 
salut

2433711440_f4ec89c6b8.jpg

Salut Mohalamine !

Cher ami, nous sommes heureux de vous rendre service. Au fait, je profite de mon passage pour t'inviter à revoir le film, mais cette fois-ci, je te propose que tu fasses comme si tu es présent avec l'assemblée et qu'ensuite quand ton tour arrive tu poses une question de ton choix à l'Imam 'Ali Redhâ(AS). Pour ce qui me concerne, ca été une très bonne expérience !

A bientôt ton ami sam. :happy:
 
Dix rappels au sujet de la Prière

salamou aleykoum,

La Prière est le meilleur acte d’adoration, le plus haut éloge, la splendeur de la dévotion et le seuil de l'ascension vers les sommets de la spiritualité, de la connaissance divine et du bonheur éternel.

La Prière, ce dépôt céleste, qui était la chose la plus chère aux yeux du Prophète Suprême et des Imams(AS), la clé du paradis et le moyen de gagner la satisfaction divine, possède une place indescriptible qui n'est interprétable que par les versets du saint Coran dans leur science infinie, les propos des Imams chiites (AS), et des grands religieux.​

Le Prophète Suprême (AS) a dit : « Celui qui appelle à la prière, pour l’amour de Dieu, aura la récompense d’un martyre dans la voie de Dieu. »​

L’Imam Ali(AS) a dit : « La prière efface les péchés, comme le vent dissémine les feuilles de l’arbre, et enlève au pécheur ses péchés comme se dénouent les nœuds. »​

L’Imam Ali(AS) a dit : « Quand l’homme se met à la prière, son corps, ses vêtements et tout ce qui l'environne chantent la louange de Dieu.»​

L’Imam Ali(AS) a dit, lors de la fête de la fin du Ramadan : « C’est aujourd'hui la fête de celui dont le jeûne et la prière ont été acceptés par Dieu. Le jour où on ne désobéit pas à Dieu, est un jour de fête. »​

L’Imam Ali a dit (AS) : « Le meilleur des hommes est celui qui aime la prière, l'accueille avec joie, et lui accorde toute son attention sans se soucier de la facilité ou des difficultés de sa vie. »​

L’Imam Sadeg (AS), questionné sur les pleurs pendant la prière, répondit : « Je jure par Dieu, que j'aime par-dessus tout, si cela vous arrive, priez pour moi aussi »​

L’Imam Sadeg (AS) a dit : « Celui qui souhaite que sa prière soit acceptée par Dieu, doit voir si elle le préserve du péché. La prière, acceptée par Dieu, est celle qui préserve du péché. »​

L’Imam Khomeiny (Que sa demeure soit au paradis) : « Si notre prière avait le moindre parfum de dévouement, la modestie, l’humilité et la révérence en seraient les fruits, et non la vanité, la vantardise et l’orgueil, qui conduisent l’homme à la perdition et au crime.»​

L’Ayatollah Khamenei : « Il n’y a rien de plus fort et de plus stable que la prière, pour entrer en relation avec Dieu. Le plus inexpérimenté commence sa liaison avec Dieu, par la prière, tout comme les plus grands amis de Dieu qui cherchent aussi leur paradis et l’intimité spirituelle avec l’Etre divin, dans la prière. »​

L’Ayatollah Khamenei : « Notre peuple, notre société et en particulier nos jeunes, qui ont de lourdes responsabilités, doivent considérer la prière comme la source de la force divine et éternelle, et demander l’aide de la prière et de Dieu, pour combattre la corruption, l’injustice et l’égarement, qui aujourd’hui, menacent toute l’Humanité. »​


salam​
 
As salamou alaykoum.

Cher frère Ryad, je vous remercie d'avoir mis ce magnifique texte à notre disposition.
Puisse Dieu vous donner l'opportunité de continuer à nous donner des paroles émouvantes, remplies de sagesse !

Macha'Allah !
 
question sur un verset

Salam

En lisant le livre"la question de l'imamat" sur le site d'albouraq, j'ai trouvé le verset 71 de la Sourate Al-Isra'
"...Nous appellerons tous les hommes par leur imam ..."

En regardant dans ma version du Coran en francais , j'ai trouvé "Nous appellerons chaque groupement d'homme par leur chef "

Donc je suppose que l'imam est un Prophète , mais est ce que tous les Prophète ont été elevé au rang Imam ?
N'y a t'il pas eu des temps ou les hommes n'avaient pas de "chef"

Merci pour ces precisions

Salam alaykoum
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Je vais essayé de te répondre avec mes faibles connaissances.

Un imam n'est pas toujours un prophète, tout comme un prophète n'est pas toujours un imam.

D'après les paroles du prophète (saw) et des imams (as) il y a toujours eu un représentant(messager, prophète ou imam) de Dieu sur terre.

Voilà j'espère que d'autres pourront approfondir cette question.
 
Salam 3alaykoom!

Salam

En lisant le livre"la question de l'imamat" sur le site d'albouraq, j'ai trouvé le verset 71 de la Sourate Al-Isra'
"...Nous appellerons tous les hommes par leur imam ..."

En regardant dans ma version du Coran en francais , j'ai trouvé "Nous appellerons chaque groupement d'homme par leur chef "

Donc je suppose que l'imam est un Prophète , mais est ce que tous les Prophète ont été elevé au rang Imam ?
N'y a t'il pas eu des temps ou les hommes n'avaient pas de "chef"

Merci pour ces precisions

Salam alaykoum

عن أبي جعفر عليه السلام قال: قال: والله ما ترك الله أرضا منذ قبض آدم عليه السلام إلا وفيها إمام يهتدي به إلى الله وهو حجته على عباده، ولا تبقى الارض بغير إمام حجة لله على عباده.

Voici un hadith qui dit en substance que depuis qu'Allah à repris l'âme d'Adam as, Allah n'as omis de laisser la terre sans imam (guide) afin de guider les gens vers Allah et d'être son argument auprés des créatures!
La terre ne pourrait exister sans Imam, preuve d'Allah auprés de ses créatures!

La question de l'Imamat a été clairement posé dans le coran par le meurtre du fil d'Adam as auquel la charge de la wilaya revenait, son frére l'ayant assassiner car elle lui avait étée refusée.

Pour ce qui est de la question est ce que tous les prophétes sont Imams, il y a cette riwayat qui peut y répondre en partie:


3 - محمد بن يحيى، عن أحمد بن محمد، عن علي بن الحكم، عن ربيع بن محمد المسلي، عن عبدالله بن سليمان العامري، عن أبي عبدالله عليه السلام قال: ما زالت الارض إلا ولله فيها الحجة، يعرف الحلال والحرام ويدعو الناس إلى سبيل الله.

La terre ne saurait exister sans l'a présence de l'arguement d'Allah qui connaisse le halal et le haram et qui appelle les gens à suivre le chemin de dieu!
 
Salam 3alaykoom!



عن أبي جعفر عليه السلام قال: قال: والله ما ترك الله أرضا منذ قبض آدم عليه السلام إلا وفيها إمام يهتدي به إلى الله وهو حجته على عباده، ولا تبقى الارض بغير إمام حجة لله على عباده.

Voici un hadith qui dit en substance que depuis qu'Allah à repris l'âme d'Adam as, Allah n'as omis de laisser la terre sans imam (guide) afin de guider les gens vers Allah et d'être son argument auprés des créatures!
La terre ne pourrait exister sans Imam, preuve d'Allah auprés de ses créatures!

La question de l'Imamat a été clairement posé dans le coran par le meurtre du fil d'Adam as auquel la charge de la wilaya revenait, son frére l'ayant assassiner car elle lui avait étée refusée.

Pour ce qui est de la question est ce que tous les prophétes sont Imams, il y a cette riwayat qui peut y répondre en partie:


3 - محمد بن يحيى، عن أحمد بن محمد، عن علي بن الحكم، عن ربيع بن محمد المسلي، عن عبدالله بن سليمان العامري، عن أبي عبدالله عليه السلام قال: ما زالت الارض إلا ولله فيها الحجة، يعرف الحلال والحرام ويدعو الناس إلى سبيل الله.

La terre ne saurait exister sans l'a présence de l'arguement d'Allah qui connaisse le halal et le haram et qui appelle les gens à suivre le chemin de dieu!


D'après ce verset , chaque groupe d homme sera appellé par leur chef
Qui sera le notre el Mahdi ou le Prophète Muhammad?
 
Salam!

D'après ce verset , chaque groupe d homme sera appellé par leur chef
Qui sera le notre el Mahdi ou le Prophète Muhammad?

Cela signifie que chaque époque posséde son Imam,
les différents groupes d'hommes seront appellés par l'Imam de leur temps,comme il est dit dans le hadith du prophéte sawas "qui meurt sans connaitre l'imam de son temps meurt de la mort de la jahiliyat"( ignorance dans la connaissance de dieu)!
 
786-92-110

Wa Salam

En essayant d'apporter un modeste grain de sel à cette sauce dejà bien huilée par les premiers intervenants, nous constatons simplement qu'il est mentionné dans le saint livre Glorieux, l'établissement d'un caliphe de DIEU - exalté soit son Nom Majestueux- sur la Terre qu'Il:jjl: a bénie.

2:30
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ". (30)
Le premier Caliphe fut un Homme choisi par Dieu, en l'occurence ADAM :as: qui a par la suite été honoré et favorisé par la grâce et la miséricorde de son Seigneur qui a fait de lui un Prophète et un Messager qui a reçu les paroles divines ( consignées ensuite dans des feuillets , souhoufs ADAM). Après le père de l'humanité, se sont succédés d'autres Caliphes de Dieu avec des attributs et mérites divers, dont notre PERE Ibrahim :as: qui a été favorisé par la prophétie (nubuwat), la Messagerie ( Rissalat) et mieux même, l'IMAMAT ( cf Coran 2:124). Après Ibrahim :as: se sont succédés d'autres Caliphes de Dieu - Le Très Haut - certains ont été Prophètes et/ou Messagers comme DAVID :as: et/ou IMAM Al moursalines Comme le saint prophète MUHAMMAD:saws:, d'autres comme les douzes chefs des douzes tribus de bani isra'il choisis par Dieu à l'époque de Moîse ( cf Coran Al ma'ida 5:12) ou les apôtres de Jesus:as: ( cf Coran Ya-Sin 36:13-15 ; le texte arabe les appellent "envoyés" ou "messagers" moursalines) pour guider leurs peuples ou communautés respectives après leur(s) Prophête/Messager. Ces Caliphes sont des Chefs, détenteurs du commandement divin et des Guides justes sur la voie droite ( sirat al moustaqime ) et sur la religion droite; celle d'Ibrahim:as: , de Muhammad :saws: et de leurs Ahl ul bayt respectifs dont les saint IMAMS de la guidance de la Demeure de Mouhammad Al Amine:saws:. Si Allah a favorisé Ibrahim:as: par sa maisonnée avec Sa Rahmah et Sa Barakah sur eux, qu'est ce que l'être humain, le musulman surtout aura à dire devant Dieu pour la miséricorde et la grâce d'Allah sur son bien aimé, sa meilleure créature, le saint prophète de l'islam et sceau des Messagers et prophêtes, Mohammad ibn Abdullah :saws: au regard de certaines paroles divines lourdes de sens à l'instar de: "il n'a été envoyé que comme une miséricorde aux univers" ou, entre autres ;

coran 4:113
Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense. (113)

Certains musulmans disent NON ! il n'a qu'une petite grâce ! Qu'Allah nous en préserve et nous pardonne !

42:52-53
Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, (52) le chemin d'Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Allah que s'acheminent les choses. (53)

Pour ne citer que ceux là, Comment accepter la miséricorde et la guidance de la famille d'Ibrahim:as: et refuser cette grâce à la famille de Mouhammad ? !

Pour abréger mes balivernes, je cloture par ces versets qui nous parlent des Chefs et Guides choisis par Dieu

Sourate 6 Al An'am - Les Bestiaux-
6:82-90
Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". (82) Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. (83) Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. (84) De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. (85) De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde. (86) De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. (87) Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain. (88) C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. (89) Voilà ceux qu'Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers. (90)


Par ALLAH Mohammad n'a été envoyé que Comme une miséricorde aux mondes!

Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres! Dis: "Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté". Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant. (23)


Quel Direction le musulman croyant doit pendre pour chercher des CHEFS pour une communauté de musulmans croyants ? je ne le relève que pour stigmatiser la qualité et les attribut du CHEF !

Ce qui a été valable pour Ibrahim, pour Israel, Moîse et Jesus :)as: à tous) ne le serait il pas pour Mohammed :saws:? faudrait il aller palabrer dans un parlement (Saqifa) pour nous trouver un ou des chefs-Caliphes???:icon_roll

Pour revenir à la Question primordiale donc après avoir valdingué dans ses sentiers battus mais complexes pour un débutant comme moi, les frère Abu Salih et Ihsan y ont répondu "Jurisprudentiellement" avec des hadiths, des riwayats et habars.
Notre Communauté actuelle a aussi son IMAM aussi bien que la Communauté Musulmane "Qur'anique" de Mohammed l'aura Comme IMAM tout comme la création entière.

SALLI ALA MAUHAMMAD !

Ma'a Salaam

 
786-92-110

Sans blagues ni fioritures! Le verset 17:71 a été décortiqué par un maitre du genre ! son Eminence Allamah Mohammad hussein tabataba'iy dans son Fameux tafsir AL MIZAN.

Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. (71)

WWW.ALMIZAN.ORG

http://www.tafseercomparison.org/study5.asp?TitleText=Study 5: Verse 17:71


Questions:

  1. Which day does the clause "The Day" refers to?
  2. What is the connotation of the sentence "summon all people"?
  3. What is the meaning of the word "Imam" in this verse?
  4. What was the purpose of mentioning "whosever is given the book in his right hand"?

The exegetes selected for this study are:

Ibn Kathir

Allamah Tabataba'I

Al-Qurtubi

Go To: Our Conclusions

Vous aurez compris que ce commentaire fait une comparaison avec deux autres ouvrages célèbres de tafsir de l'école Sunnite.

Je pense qu'il est inutile de citer ici le long commentaire en Anglais; un traducteur expérimenté est plus conseillé.

Maa Salaam.


 
Salamoun alaykoum

Je vous présente ces deux versets de la sourat An-Nahl :

[FONT=Traditional Arabic,arial,tahoma] [/FONT]
[FONT=Traditional Arabic,arial,tahoma][/FONT][FONT=Traditional Arabic,arial,tahoma]وَيَوْمَ نَبْعَثُ مِن كُلِّ أُمَّةٍ شَهِيداً ثُمَّ لاَ يُؤْذَنُ لِلَّذِينَ كَفَرُواْ وَلاَ هُمْ يُسْتَعْتَبُونَ[/FONT]

84. (Et rappelle-toi) le jour où de chaque communauté Nous susciterons un témoin, on ne permettra pas aux infidèles (de s'excuser), et on ne leur demandera pas de revenir [sur ce qui a provoqué la colère d'Allah].

[FONT=Traditional Arabic,arial,tahoma] وَيَوْمَ نَبْعَثُ فِي كُلِّ أُمَّةٍ شَهِيداً عَلَيْهِم مِّنْ أَنفُسِهِمْ وَجِئْنَا بِكَ شَهِيداً عَلَى هَـؤُلاء وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَاناً لِّكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ[/FONT]

89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.


Ma'a salam
 
Salamoun alaykoum

Je vous présente ces deux versets de la sourat An-Nahl :

[FONT=Traditional Arabic,arial,tahoma]وَيَوْمَ نَبْعَثُ مِن كُلِّ أُمَّةٍ شَهِيداً ثُمَّ لاَ يُؤْذَنُ لِلَّذِينَ كَفَرُواْ وَلاَ هُمْ يُسْتَعْتَبُونَ[/FONT]


84. (Et rappelle-toi) le jour où de chaque communauté Nous susciterons un témoin, on ne permettra pas aux infidèles (de s'excuser), et on ne leur demandera pas de revenir [sur ce qui a provoqué la colère d'Allah].

[FONT=Traditional Arabic,arial,tahoma]وَيَوْمَ نَبْعَثُ فِي كُلِّ أُمَّةٍ شَهِيداً عَلَيْهِم مِّنْ أَنفُسِهِمْ وَجِئْنَا بِكَ شَهِيداً عَلَى هَـؤُلاء وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَاناً لِّكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ[/FONT]

89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.


Ma'a salam


Salam

Merci pour toute vos reponse

Je viens de tomber sur un verset de la sourate Ya-sin verset 6 "pour que tu avertisse un peuple dont les ancetres n'ont pas été avertir: ils sont donc insouciant"

Qu'en pensez vous ?
Le temoin de chaque communauté sont les Prophète ?
pourquoi on dit" ainsi QU'UN guide" est ce dans un sens de singulier

J'ai du mal a comprendre c'est un peu confus dans ma tete pouvez vous m'aider?
 
786-92-110

Assalamou Alaykoum Wa rahmatoullah Wa barakatouhou


Je viens de tomber sur un verset de la sourate Ya-sin verset 6 "pour que tu avertisse un peuple dont les ancetres n'ont pas été avertir: ils sont donc insouciant"

Qu'en pensez vous ?

Ma Soeur, voilà ce qu'en pense un "Versé" en la matière.


لِتُنذِرَ قَوْمًا مَّا أُنذِرَ آبَاؤُهُمْ فَهُمْ غَافِلُونَ {6}
[SIZE=-1][Yusufali 36:6] In order that thou mayest admonish a people, whose fathers had received no admonition, and who therefore remain heedless (of the Signs of Allah).[/SIZE]
[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 36:6] [/SIZE]
[SIZE=-1]The heathens of Makka, after prophet Ibrahim had not received any messenger of Allah. [/SIZE]
Aqa Mahdi Puya says: .
This verse refers to the people of his immediate audience who are supposed to be the descendants of Ibrahim through Ismail, similar to "warn your relatives" in Shu-ara: 214. However, it does not mean that the Holy Prophet's mission was only for those particular people. It is a universal mission as said in Araf: 158. Though after Ismail all the direct ancestors of the Holy Prophet followed the religion of Ibrahim (Islam) none among them was appointed a prophet.


source : http://www.al-islam.org/quran/

Essai de traduction libre du Commentaire de POOYA.

Les Habitants de la mecque, après le prophète Ibrahim et son prophète de fils Isma'il, n'ont reçu aucun autre messager de Dieu.

Aqa Mahdi puya dit:

Ce verset fait référence aux gens ( communauté,peuple ) de son audience immédiate qui sont supposés être les descendants d'Ibrahim à travers Isma'il, le verset est similaire à celui de: " avertis ta famille (et proche parenté)" de la sourate les poètes-as shu-ara:214- . Cependant , cela ne voudrait pas dire que la mission du saint prophète se limitait seulement à ce peuple particulier. c'est une mission universelle tel qu'il est dit dans la sourate 7; al Araf:158. Bien que après Isma'il, tous les ancêtres du saint prophète ont suivi la religion d'Ibrahim (islam), personne parmi eux ne fut désigné prophète , messager
ou IMAM jusqu'à la naissance bénite de Mohammad:saws: .

( la modeste traduction étant la mienne ! j'espère que les frères et soeurs nous fourniront de plus amples et considérables contributions insha Allah)

Le temoin de chaque communauté sont les Prophète ?
pourquoi on dit" ainsi QU'UN guide" est ce dans un sens de singulier

J'ai du mal a comprendre c'est un peu confus dans ma tete pouvez vous m'aider?

En effet, Les prophètes et IMAMS sont des Guides, des Dirigeants, des Chefs

«Le jour où nous enverrons de chaque peuple un témoin contre eux pris parmi eux, nous t’amènerons comme témoin contre ce peuple-ci après t’avoir révélé le Livre portant explication de toutes choses et étant comme direction, miséricorde et bonne nouvelle aux musulmans» (Sourate En-Nahl)



Oui, chaque communauté ou peuple à un témoin respectif ( singulier, tou dépend du contexte, géographique notamment comme le cas de Abraham avec le peuple de LOT:as: ), c'est généralement son Prophète ou Messager pour la période dite prophétique qui va de ADAM:as: jusqu'à Mohammad:saws:, Ensuite Son IMAM respectif pendant la péridode dite IMAMITE qui va de ALI:as: jusqu'au 12e IMAM Al MAHDI (atf) et les deux période de l'occultation : Mineure (ghaybat al shugra) et Majeure ( ghaybat Al Kubra ) actuelle. Enfin , la dernière période sera la période de la PAROUSIE de l'IMAM AL MAHDI (atf); elle nous est inconnue pour le moment. A ceci nous Devrions INTEGRER le PARAMETRE ISSA IBN MARYAM - JESUS- :as: Qui sera Témoins aux Fils D'israel et aux Chrétiens si je ne m'abuse afin de les remettre sur le Droit chemin suivi par l'IMAM MAHDI (atf) et ses partisans.

Notons juste par allégorie ou métaphore, Il est dit que les 14 Infaillibles sont tous MOHAMMAD, Le 1er étant le messager de Dieu:saws:, Celui du milieu ( le 5e IMAM et 7e Masoum) Mohammad Al Baqr :as: et celui de la fin ( 14e Infaillible et 12e IMAM) Mohammad al MAHDI (atf); Je Pense que le Saint prophète sera le témoin de La création toute Entière en dehors de Son peuple immédiat, c-à-d aussi bien ceux qui l'ont précédé que ceux qui l'auront suivi. je le dis parce que Le Corannous informe qu'Allah pardonnera ses "pêchés" passés et futur en la sourate Ghafir . ALLAHOU AALAM ! ( Dieu est plus Savant ) et qu'il me pardonne si je me suis égaré .

pour plus de détails je ferai l'effort de vous traduire l'exégèse de l'allamah tabatabai'y sur les quatres périodes et leurs Témoins - preuves et arguments de DIEU le très Haut- Insha Allah dès que le temps me le permettra. ( assez délicat ma soeur ! je vous prie de m'excuser si je ne le fais pas !)

Je cède la place aux experts pour de pus amples éclaircissements.

Ma'a Salaam



 
Bien que après Isma'il, tous les ancêtres du saint prophète ont suivi la religion d'Ibrahim (islam), personne parmi eux ne fut désigné prophète , messager ou IMAM jusqu'à la naissance bénite de Mohammad:saws: .

(


J'aurai besoin de savoir d'ou vient cette info .Je m'explique un frere chiite m'a dit qu'il y avait un imam guide ou chef (comme on veut le designer) pour chaque temps cest a dire qu'il n y a pas de temps sans guide sur terre

Donc je comprend plus

84. (Et rappelle-toi) le jour où de chaque communauté Nous susciterons un témoin, on ne permettra pas aux infidèles (de s'excuser), et on ne leur demandera pas de revenir [sur ce qui a provoqué la colère d'Allah].

Salam alaykoum

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut