Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rendre compte à soi-même pour le salut dans ce monde–ci et dans l’Autre monde

Qualites Du Tres Croyant Et Du Pieux

salam alaykom



IMAM ALI DIT:


Il (le croyant) a maintenu son esprit vivant et a tué (les désirs de) son coeur jusqu'à ce que son corps soit devenu légèrement, sa lumière tournée en bloc et un lustre d'éclat extrême poli pour lui. Il a allumé la manière pour lui et l'a pris sur le chemin (droit). Les différentes portes l'ont mené à la porte de la sûreté et à l'endroit du séjour (de sa constante). Ses pieds, équilibrant son corps sont devenus fixes en position de la sûreté et du confort, parce qu'il a gardé son coeur (dans de bons actes) et a satisfait son Allah.


AL'AMIDI, GHURAR 223


salam alaykom
 
Le hadith du jour

salam alaykoum,

Ussul al kafi​

La Raison et l'ignorance​


Selon abou Ja'faar Mohammed ibn Ya'qob qui dit selon une chaine de compagnons, parmi eux : Mohammed ibn Yahya al 'Ataar, Ahmed ibn Mohammed, al Hassan ibn Mahboub, al 'Alaa ibn Raziin, Mohammed ibn Muslim ont relaté qu' Abou Jaffar :as: a dit:

Quand Allah créa la raison,

Il lui parla et lui dit: "avance !" et elle avança.

Après, Allah lui dit: "vas-t'en !" et elle s'en alla. (la raison obéit sans délais)

Allah lui dit alors: "Je jure par Ma fierté et Ma gloire n'avoir créé aucune créature qui soit pour Moi plus aimé que toi."

"Je ne te donnerais pas intégralement, sauf à ceux que J'aime. Cependant, Je te commanderais de faire des choses et je t'interdirais de faire d'autres choses.Je ne veux que bénédictions envers toi et te soumettrais comme objet aux punitions. " ( témoin contre ceux qui l'auront mal utilisée).


1 - ÃÎÈÑäÇ ÃÈæÌÚÝÑ ãÍãÏ Èä íÚÞæÈ ÞÇá: ÍÏËäí ÚÏÉ ãä ÃÕÍÇÈäÇ ãäåã ãÍãÏ Èä íÍíì ÇáÚØÇÑ¡ Úä ÃÍãÏ Èä ãÍãÏ¡ Úä


ÇáÍÓä Èä ãÍÈæÈ¡ Úä ÇáÚáÇÁ Èä ÑÒíä¡ Úä ãÍãÏ Èä ãÓáã¡ Úä ÃÈí ÌÚÝÑ Úáíå ÇáÓáÇã ÞÇá: áãÇ ÎáÞ Çááå ÇáÚÞá ÇÓÊäØÞå Ëã

ÞÇá áå: ÃÞÈá ÝÃÞÈá Ëã ÞÇá áå: ÃÏÈÑ ÝÃÏÈÑ Ëã ÞÇá: æÚÒÊí æÌáÇáí ãÇ ÎáÞÊ

ÎáÞÇ åæ ÃÍÈ Åáí ãäß æáÇ ÃßãáÊß ÅáÇ Ýíãä ÇÍÈ¡ ÃãÇ Åäí ÅíÇß ÂãÑ¡ æÅíÇß Ãäåì æÅíÇß ÇÚÇÞÈ¡ æÅíÇß ÇËíÈ.
 
Un sens plus générale ou une approche

Salam Abou Mahdi,

Tout d'abord merci pour ce hadith qui est d'une importance cruciale au niveau de l'ethique (akhlaq) ! Juste une petit remarque chère frère, sur le mot 'aql. Qui a mon humble avis ne ce traduit pas seulement par " raison " mais aussi par " intelligence " ne prendre que l'un des deux limite la compréhension. A l'heure ou les definitions qui ce trouve derriére les mots que nous utilison son flou ou pas les même, ceci peuvent crééent des polemique pour rien. Et je pense que d'autre mot peuvent être utilisé pour le mot 'aql, comme dans certain verset Allah :jjl: utilise le verbe " A fala t'aqiloun ". Je ne suis pas specialiste de l'arabe mais je pense que ce mot a pour racine 'aql aussi, il serait interessant de faire une etude sur ces versets et voir quel sens ce verbe prend en fonctions du sens du verset ?

Salam
 
salam alaykoum,


Selon moi Tariq, le mot "Raison" est plus approprié, l'intelligence est un critère qui est donné à tant d'individus et elle peut etre meme considérée comme une ruse satanique.

La Raison est plus méritoire que l'intelligence, un exemple qu'on cite souvent:

"je crois qu'il a perdu la raison" ne veut pas dire qu'il ait perdu son intelligence quoique l'un est dans l'autre.

je laisse l'avis des autres forumistes.


wa salam
 
salam alaykoum abou el mehdi

Selon moi Tariq, le mot "Raison" est plus approprié, l'intelligence est un critère qui est donné à tant d'individus et elle peut etre meme considérée comme une ruse satanique.

Je vais encore arriver comme "un cheveu sur la soupe" comme on dit familerement, et je m'en excuse à l'avance, mais comment pourrait - on considérer l'intelligence comme une ruse satanique ? l'intelligence pour moi est un don d'Allah, seul l'usage qu'on en fait peut devenir satanique, non ?


La Raison est plus méritoire que l'intelligence

la raison est liée à l'intelligence mais l'intelligence peut être distincte de la raison....la raison tout comme l'intelligence est un don d'Allah :swt: donc pour moi, on peut en faire l'un et l'autre mauvais usage, ou un bon usage selon le contenu de notre coeur et de sa pureté...

"je crois qu'il a perdu la raison"

cette phrase peut être aussi une perte provisoire, un état passager.

Selon un hadith, l'Imam cAli (P) a dit :

- "Allah a doté les Anges d'un intellect sans désir sexuel et sans colère, et les animaux d'un instinct de colère et de désir sans raison. IL a exalté l'homme en le dotant de toutes ces qualités. En conséquence, si la raison de l'homme domine ses désirs et sa férocité, il se rehausse à une position supérieure à celle des Anges car cette position est atteinte par l'homme malgré l'existence d'obstacles, alors que les Anges n'ont pas d'épreuve."
 
salam alaykoum,


salam alaykoum abou el mehdi



Je vais encore arriver comme "un cheveu sur la soupe" comme on dit familerement, et je m'en excuse à l'avance, mais comment pourrait - on considérer l'intelligence comme une ruse satanique ? l'intelligence pour moi est un don d'Allah, seul l'usage qu'on en fait peut devenir satanique, non ?



la raison est liée à l'intelligence mais l'intelligence peut être distincte de la raison....la raison tout comme l'intelligence est un don d'Allah :swt: donc pour moi, on peut en faire l'un et l'autre mauvais usage, ou un bon usage selon le contenu de notre coeur et de sa pureté...


Mohammed ibn Abd al Jabbar d'après Abou Abdallah à qui il demanda:
"Qu'est-ce que la raison ?"

Abou Abdallah répondit: "C'est une qualité qui nous aide dans l'adoration d'Allah, le Miséricordieux afin d'atteindre le paradis."

J'ai alors demandé: "Qu'elle était cette chose avec Mo'awiah ?".

L'imam répondit: "C'était une simulation protectrice, la sottise est parfois semblable à la raison, mais ce n'est pas de la raison."
 
salam alaykoum,









Mohammed ibn Abd al Jabbar d'après Abou Abdallah à qui il demanda:
"Qu'est-ce que la raison ?"

Abou Abdallah répondit: "C'est une qualité qui nous aide dans l'adoration d'Allah, le Miséricordieux afin d'atteindre le paradis."

J'ai alors demandé: "Qu'elle était cette chose avec Mo'awiah ?".

L'imam répondit: "C'était une simulation protectrice, la sottise est parfois semblable à la raison, mais ce n'est pas de la raison."

salam,

Ce hadith n'affirme rien par rapport au sujet de départ mais recule le problème. Le mot 'aql ici employé doit-il être traduit par "raison" ou par "intelligence", comme le suggère Tarik ? La question qu'il pose est pertinente, d'autant que le mot raison est, à travers un héritage occidental post-cartésien, trés ancré dans le rationalisme positiviste...

On pourrait aussi avoir intellect...
 
salam alaykoum,


salam,

La question qu'il pose est pertinente, d'autant que le mot raison est, à travers un héritage occidental post-cartésien, trés ancré dans le rationalisme positiviste...

On pourrait aussi avoir intellect...

C'est vrai qu'il est dur de faire la différence entre les deux et c'était la raison pour laquelle j'avais ouvert un post auparavant,je crois que le hadith du jour deviendra facilement celui de la semaine,:happy: .

Voici le lien: http://www.al-imane.fr/forumv/showthread.php?t=3871


Je vais encore arriver comme "un cheveu sur la soupe" comme on dit familerement, et je m'en excuse à l'avance, mais comment pourrait - on considérer l'intelligence comme une ruse satanique ? l'intelligence pour moi est un don d'Allah, seul l'usage qu'on en fait peut devenir satanique, non ?


Muhammad d'après Sinan ibn Mahbub d'ibn d'Abdallah qui a indiqué ceci:

" J'ai questionné l'imam Abou Abdallah au sujet d'une personne qui exagérerait les actes de ses ablutions." (gaspillage d'eau)

"J'ajouta que c'était un homme raisonnable." L'Imam me répondit:

"Quel genre de raison a-t'il pour se permettre d'obéir à Satan." J'ai alors demandé à l'Imam:

"Comment est-il considéré comme obéissant à Satan ?"

" L'Imam a dit: " Si tu lui demande d'où vient cette attitude, il dira sûrement: " Elle vient de Satan."
 
Salam,

salam alaykoum,




C'est vrai qu'il est dur de faire la différence entre les deux et c'était la raison pour laquelle j'avais ouvert un post auparavant,je crois que le hadith du jour deviendra facilement celui de la semaine,:happy: .

Voici le lien: http://www.al-imane.fr/forumv/showthread.php?t=3871





Muhammad d'après Sinan ibn Mahbub d'ibn d'Abdallah qui a indiqué ceci:

" J'ai questionné l'imam Abou Abdallah au sujet d'une personne qui exagérerait les actes de ses ablutions." (gaspillage d'eau)

"J'ajouta que c'était un homme raisonnable." L'Imam me répondit:

"Quel genre de raison a-t'il pour se permettre d'obéir à Satan." J'ai alors demandé à l'Imam:

"Comment est-il considéré comme obéissant à Satan ?"

" L'Imam a dit: " Si tu lui demande d'où vient cette attitude, il dira sûrement: " Elle vient de Satan."


Oui, lol

Justement, dans les hadiths que tu cites en lien la question est d'autant plus épineuse que la "raison" décrite ici n'est pas très "rationnelle" au sens classique du mot. Voila pourquoi le terme semble ne pas convenir.

Le 'aql coranique n'est pas que la capacité de réfléchir de façon strictement rationnelle, il représente également une certaine "intuition" du divin. C'est en cela que "raison" peut s'avérer insuffisant pour prendre en charge toute la portée spirituelle de l'idée.
 
Rappel

Salam a tous,

Sachant dans quel debat nous allions nous engagés en soulevent une remarque sur la traduction du mot 'aql, je tien a faire remarque a tous ceux qui participe, que je proposait les deux mots pour traduire 'Aql (raison et inteligence) et non l'un des deux !!!! Sachant que utilisé l'un des deux serais trop restreindre le mot 'aql du hadith.

Je precise "Hadith" car le terme 'aql a 1) une definitions grammaticale ou celui du language humain et 2) une definitions Divine, Prophètique, Religieuse, qui depasse la mecanique du raisonable tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Intelligence ou Intellecte comme nous la bien fait remarquer Sefiri ou Raison ne son pas assez de mot pour traduire le mot 'aql cité dans le Hadith qui ce situe au niveau cosmogonique et qui a une descente jusqu'au niveau de la comprehentions humaine ou grammaticale.

Il serait dailleur tres instructife de lié certain Hadith du Prophète (a.s.f) et des Imams (a.s) qui cite aussi 'Aql comme la première chose que Allah :jjl: est créée ! Il est un secret pour presque aucun musulman que la première chose que Allah :jjl: crea fut la Lumière de Mohammed ainsi que d'autre hadith qui dit que la première chose que Allah crea est la Qalam (la plume) ect ..... Des image nous on été donné pour comprendre a chaque niveau ce 'Aql .

Je me demande si nous n'avons pas tous raison ou tord mais une chose est certaine c'est que le 'Aql est opposé a l'ignorance dans ce Hadith! Ce qui ferais de 'Aql la connaissance ou la science ect...... Allahou 3alam

Salam
 
Salam,

Intelligence ou Intellecte comme nous la bien fait remarquer Sefiri ou Raison ne son pas assez de mot pour traduire le mot 'aql cité dans le Hadith qui ce situe au niveau cosmogonique et qui a une descente jusqu'au niveau de la comprehentions humaine ou grammaticale.

Le mot "intellect" est précisement utilisé pour ses connotations cosmogoniques. D'ailleurs, en référence au 'Aql comme premier crée, on parlera de l'Intellect Premier.

ps: pourriez-vous, s'il vous plait, faire quelques efforts de rédaction. Vous seriez plus agréable à lire.
 
Salam seferi,

ps: pourriez-vous, s'il vous plait, faire quelques efforts de rédaction. Vous seriez plus agréable à lire.

Lorsque j'ecris cela est toujour un effort pour moi frère ! N'ayant pas fait d'etude secondaire et je n'ai jamais reussi mes etude primaire, Veuillez accepter mon handicape et chacun son talon d'achile celui là est le miens .

Merci du conseil

Salam
 
Salam alaykoum tariq

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous lisons tes interventions, et merci beaucoup de tes efforts, tu sais, faire peu d'études n'a pas d'importance, ce qui importe est le coeur que l'on a pour ALLAH et pour AHL AL BEIT.

J'ai lu sur ce forum des interventions qui etaient vraiment bien moins lisibles que les tiennes

barak allahou fik akhi

wa salam
 
un detail

Salam Seferi,

Le mot "intellect" est précisement utilisé pour ses connotations cosmogoniques. D'ailleurs, en référence au 'Aql comme premier crée, on parlera de l'Intellect Premier.

Il est vrai que ce terme "Intellect" est utilisé par les sages philosophes, mais ce terme reste limité au systéme des sphères lié a l'exercise mental et meditatif pour arriver a " l'intellect premier " en terme mediéval, qui n'est rien de plus que la première des sphères dans le modéle cosmogonique avicennien, qui a pris aujourd'hui comme forme " l'intelligence première " donc ces deux termes visent tous les deux une seule realité . Néanmoins les Gnostiques et les Soufis, ceux qui ont pour moyen de connaissance le dévoillement du coeurt identifient " l'Intellect premier " par le Qalame et la " Première Sphère " par " Le Trône de Dieu ". Je ne parle pas évidemment de n'importe quels Soufis ou Gnostiques, je parle de ceux qui ont une base philosophique de type Shoravardi, Ghazali, Molla Sadra, Nasafi ect...

Le Qalam ou l'intellect premier fut assigné aux choses subtiles et à l'Intelligible tandis que Le Trône de Dieu ou La Première des Sphères fut assignée aux choses dense et au sensible.

Les choses sont bien plus compliquées qu'il n'y parait et la langue nous donne simplement une esquisse de la réalité. Le 'Aql prendra donc plusieurs définitions et non une seule selon les affinités, la sensibilité, les moyens de perceptions utilisées par chaque être aspirant à la perfection de son âme.

Allah dit dans la sourat 29 verset 69 :

:eek:pen: æóÇáøóÐöíäó ÌóÇåóÏõæÇ ÝöíäóÇ áóäóåúÏöíóäøóåõãú ÓõÈõáóäóÇ æóÅöäøó Çááøóåó áóãóÚó ÇáúãõÍúÓöäöíäó :close:

Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Dieu est en vérité avec les bienfaisants.

Les sentiers de Allah sont pluriel au même titre que les créatures et chaque être a une vision selon l'angle ou le sentier qu'il a pris !!!

Voici une petit histoire qui ce trouve dans le Manthevi pour synthétiser ce que je veux dire :

UN ÉLÉPHANT ET LES AVEUGLES

Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent " Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui "

Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.
" Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.
" Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.
" Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.
" C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.
" C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.
" C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent " Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement " Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "
" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.


Salam à tous
 
salam alaykoum,


Le Qalam ou l'intellect premier fut assigné aux choses subtiles et à l'Intelligible tandis que Le Trône de Dieu ou La Première des Sphères fut assignée aux choses densex et au sensible.

Merci Tariq pour ces explications qui sont très enrechissantes,:icon_razz .

Les choses sont bien plus compliquées qu'il n'y parait et la langue nous donne simplement une esquisse de la réalité. Le 'Aql prendra donc plusieurs définitions et non une seule selon les affinités, la sensibilité, les moyens de perceptions utilisées par chaque être aspirant à la perfection de son âme.

Je suis entièrement d'accord toi mon frère,je vais citer un hadith qui nous montre que chacun a son degré de 'aql:

Mohammed ibn Sinan a relaté qu' Abou Jaffar :as: a dit:

"Le jour du jugement dernier, Allah jugera la responsabilité de chaque créature selon le degré de raison qu'il lui a été donné dans la vie terrestre"


Ishaq Al ahmar d'après ibn ad-daylami a relaté:
Un jour, j'ai mentionné le raisonnement , la fierté et la religion d'une personne devant Abou Abdallah :as: .

Sur ce, l'imam me questionna : "Comment est son raisonnement ?"

Je répondis que je ne savais pas, et l'imam me dit alors:

"Le degré de récompense est basé sur le degré de raisonnement."


Ali ibn Ibrahim a rapporté de son père al-Nawfali al-Sakuni qu'Abu Abdallah :as: a dit:

" le Saint prophète Mohammed :saws: a dit: " Si vous entendez de bonnes choses au sujet d'un homme, vous devez bien examiner comment est sa raison, parce qu'il sera récompensé selon son intelligence. "
 
L'islam selon moi...

L’Islam est un avion piloté par les 14 massoumines avec comme journal de bord le Coran, et dont les passagers sont les moménines, leurs bagages seront les bonnes actions. Grâce à cet avion on pourra admirer la création de Dieu et la direction de cet avion sera le paradis. Le carburant de cet avion serait la perfection spirituelle, la ceinture le « taqwa ».
 
La lumière de Mohammad wa ali Mohammad (swa)

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammad (swa) , et sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Allahoma salé ala Mohammad wa ali Mohammad.

Baraka Allaho fikoum, je prie Allah (swt) d'illuminer votre vie de la lumière de Mohammad wa ali Mohammad (swa)​

L’Islam est un avion piloté par les 14 massoumines avec comme journal de bord le Coran, et dont les passagers sont les moménines, leurs bagages seront les bonnes actions. Grâce à cet avion on pourra admirer la création de Dieu et la direction de cet avion sera le paradis. Le carburant de cet avion serait la perfection spirituelle, la ceinture le « taqwa ».

Ce que vous avez dis est véridique ma cha Allah.

Voici qui pourrait compléter vos dires

Le Verset de Tat-hîr (la Purification)

Allaho Akbar – Allaho Akbar – Allaho Akbar
Ce verset est confirmé par 564 hadiths sunnites, je dis bien 564 hadiths
sunnites.​

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Les interprétations et les récits concordent pour affirmer que les personnes visées par le terme "Ahl-ul-Bayt" sont les Membres de la Famille du Prophète, à savoir 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.
Ainsi, il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî :
«Selon al-Tabarânî, citant Umm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»
Umm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien, là où tu es."»(32)
Selon Umm Salma, l'épouse du Prophète, un jour, alors que le Saint prophète se trouvait chez elle, sur un lit lui appartenant, recouvert d'un voile khaybarite(33), Fâtimah apporta un récipient contenant un mets. Le Prophète lui dit: «Appelle ton mari et tes deux enfants al-Hassan et al-Hussayn.» Elle s'exécuta. Pendant qu'ils mangeaient, il fut révélé au Prophète :
«O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.»
Le Prophète les couvrit alors de son voile, dont il sortit la main pour la lever vers le ciel en disant : «O Allah ! Ce sont les Gens de ma maison et les miens ! Eloigne donc d'eux la souillure et purifie-les totalement.» Il répéta ces paroles trois fois.
Et Umm Salma d'ajouter : «J'ai alors fait entrer ma tête sous le voile en disant : O Messager d'Allah ! Suis-je aussi avec vous? - Tu vas bien deux fois, me répondit-il.»(34)
Le Messager d'Allah continua d'expliquer à la Ummah le sens de ce noble Verset et à le lui faire assimiler afin qu'elle marche à sa Lumière. Il dit notamment : «Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.»(35)
De même, l'interprétation de ce Verset et la confirmation des noms qu'il désigne sont attribués à 'Ayechah : «Un jour, le Prophète est sorti, revêtu d'un drap à poils noirs. Lorsqu'al-Hassan est venu, il l'a placé sous le drap ; puis al-Hussayn est venu, et il l'a placé sous le drap ; ensuite Fâtimah est venue, et il l'a placée sous le drap ; enfin 'Alî est venu, et il l'a placé sous le drap. Puis il a dit : "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."»(36)
Selon un autre récit, le Messager d'Allah avait l'habitude de passer à la porte de la maison de Fâtimah chaque fois qu'il sortait pour la Prière de l'aube, et de dire: «A la Prière ! O Ahl-ul-Bayt ! A la Prière!.. Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.»
Ainsi, le Saint Coran met en évidence le rang élevé des Ahl-ul-Bayt, et insiste sur leur Pureté et leur éloignement de la souillure, des péchés et des caprices de l'âme. Leur conduite est donc un exemple à suivre. Le Saint Coran ne les a présentés de la sorte que pour attirer l'attention de la Ummah sur l'importance de leur rang et leur position exaltée, et pour lui recommander de les vre et de se référer à eux afin de bien comprendre la Chari'ah, de déterminer ses statuts à travers leurs explications, et de recourir à eux en tant que critère lorsque des litiges apparaissent et que les avis divergent.
Plusieurs Versets du Saint Coran désignent clairement les Ahl-ul-Bayt comme des Imams, des exemples à suivre par les Musulmans après le Prophète.
Lorsque le Prophète s'appliqua pendant plusieurs mois à s'arrêter, à l'aube, devant la porte de la maison de 'Alî et de Fâtimah pour les appeler à la Prière, en les désignant sous l'appellation de "Ahl-ul-Bayt", il voulait à l'évidence faire connaître l'identité de ces Ahl-ul-Bayt, expliquer la signification exacte du Verset d'al-Tat-hîr, attirer l'attention de la Ummah sur la place de choix qu'ils occupent, et lui signifier l'obligation de les aimer, de les soutenir et de leur obéir.
En effet, Abû-l-Hamrâ', cité par al-Tabarî, témoigne: «Pendant six mois, le Messager d'Allah s'arrêta au niveau de la porte de 'Alî et de Fâtimah, pour dire: "O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."»(37)
Selon al-Fakhr al-Râzî, dans "al-Tafsîr al-Kabîr", après la Descente du Verset coranique : «Ordonne la Prière à ta Famille, et persévère toi-même dans la Prière.» (Sourate Tâhâ, 20 : 132), le Prophète allait chaque matin chez 'Alî et Fâtimah, et disait: "A la Prière !" Il le fit pendant plusieurs mois.
Selon un récit rapporté par Hammâd ibn Salma, citant 'Alî ibn Zayd, citant Anas : «Le Prophète passa dant six mois devant la porte de Fâtimah chaque fois qu'il sortait pour prier, et il disait : "A la Prière ! O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement."»(38)
Ceci montre clairement l'attention soutenue du Prophète pour cette Maison bénie et sa volonté d'amener les Musulmans à bien comprendre que les occupants de cette Maison sont les siens, de qui Allah a éloigné la souillure et qu'Il a purifiés totalement, après qu'Il lui a intimé cet Ordre :
«Ordonne la Prière à ta Famille, et persévère toi-même dans la Prière.» (Sourate Tâhâ, 20 : 132)
Il ressort clairement de ce Verset : «O Ahl-ul-Bayt ! Allah veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.», qui s'adresse aux Ahl-ul-Bayt à la deuxième personne du pluriel, au masculin et non pas au féminin ('ankum = de vous) et Yotahirrukum = vous purifier), que les personnes visées par ce Verset sont les cinq dont les noms ont été cités plus haut, et non pas les épouses du Prophète -comme l'ont cru certains exégètes. Car s'il s'agissait effectivement des épouses du Prophète, la Parole d'Allah se serait adressée à elles en employant le féminin: 'ankun-na = de vous [épouses du Prophète], et Yotahirkun-na = vous purifier [vous, les épouses du Prophète].
Ce Verset trace une voie au contenu et à la signification larges, et attire notre attention sur des vérités essentielles dans la vie islamique, afin de nous éviter de tomber dans un problème de compréhension et de manquer les desseins véritables du Livre d'Allah, Qui a voulu fonder la Ummah sur la Pureté et l'éloignement de la souillure et du vice, et Qui a fait des Ahl-ul-Bayt l'axe et le phare de cette fondation. Car aucun autre Musulman n'a eu droit à une telle description dans le Saint Coran, et Prophète ne s'est adressé à aucun autre Musulman avec ce qualificatif, le qualificatif de la Pureté absolue et de l'éloignement des péchés et des fautes.
Source : http://www.bostani.com/Livres/ahl-byte.htm#N_32_


Index :
32. Cité par al-'Allâmah al-Tabâtabâ'î dans son "Tafsîr al-Mizân", tome XVI, p.316. Le hadith est rapporté par at-Tirmithî dans "Manâqib Ahl-ul-Bayt", tome III, p. 308, citant 'Umar ibn Abî Salma, qui dit : «Ce Verset a été révélé au Prophète dans la maison d'Umm Salma.. Le Prophète a appelé alors Fâtimah, al-Hassan, al-Hussayn et 'Alî. Il les a placés derrière son dos, et les a couverts d'un voile, en disant : "O Allah ! ce sont les Gens de ma Maison ! Dépouille-les donc de la souillure, et purifie-les." Sur ce, Umm Salma a demandé: Suis-je avec eux, ô Prophète d'Allah ? - Non, tu es bien là où tu es, lui a-t-il répondu.»
33. de Khaybar, oasis du Hijâz (en Arabie).
34. Ce hadith a été rapporté dans "Ghâyat al-Marâm", selon trois chaînes remontant à 'Abdullâh ibn Ahmad ibn Hanbal, citant Umm Salma, ainsi que dans "Tafsîr al-Tha'labî". De même, Ibn Marduwayh et al-Khatîb, citant Abî Sa'îd al-Khidrî, ont donné le même contenu, à quelques nuances près dans le vocabulaire, à ce hadith. Selon al-'Allâmah al-Tabâtabâ'î, (dans "Al-Mizân fî Tafsîr al-Qur'ân", Ayat al-Tat-hîr), il a été rapporté aussi dans "Ghâyat al-Marâm", citant 'Abdullâh ibn Hanbal, citant son père, citant Umm Salma. Pour plus de détails sur l'interprétation du Verset d'al-Tat-hîr et sur l'identification des Membres d'Ahl-ul-Bayt, voir Annexe n° 1, à la fin de ce livre.
35. Ce récit a été rapporté par Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî. Il a été également rapporté dans "Ghâyat al-Marâm" citant al-Tha'labî dans son "Tafsîr". Il a été également rapporté par al-Tirmithî, Ibn Jarîr, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî, citant Umm Salma. Pour plus de détails sur ces références, voir "Al-Mizân fî Tafsîr al-Qur'ân", par al-'Allâmah al-Tabâtabâ'î.
36. Sourate al-Ahzâb, 33, Verset 33.
37. Jâmi' al-Uçûl, tome IX, p. 156, rapporté d'al-Tirmithî dans son "Çahîh", lequel cite Anas ibn Mâlik, qui dit : - «Lorsque ce Verset a été révélé, le Messager d'Allah passait par la porte de Fâtimah chaque fois qu'il allait à la Prière -et ce pendant près de six mois- et il disait: "A la Prière! O Ahl-ul-Bayt! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.".» Cité également par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak", tome III, p. 158, qui l'a qualifié de"sain" (Çahîh).
38. Taqî al-Dîn Ahmad ibn 'Alî al-Maqrizî, décédé en l'an 845 de l'Hégire, "La Vertu d'Ahl-ul-Bayt", p. 21. Pour plus de détails, voir les références figurant dans l'Annexe n° 1.

Ceux qui ont rapporté 2 hadiths.

Dans Bokhari et muslim il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’Ibn Abi ‘Asem il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’abi al qadama, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’al baghdadi, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’ibn al i’rabi, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’al moutaqi al hindi, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’al dawabi, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’al ‘aqili, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’ibn dimachq, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’al kassi, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre de said ayoub, il y a 2 hadiths
Dans l’œuvre d’al-wahid al nissabouri, il y a 2 hadiths


Ceux qui ont rapporté 3 hadiths.

Dans l’œuvre d’Ibn Habane, il y a 3 hadiths
Dans l’œuvre de Nisai, il y a 3 hadiths
Dans l’œuvre d’abi ya’la al moussali, il y a 3 hadiths
Dans l’œuvre d’al Qortobi, il y a 3 hadiths
Dans l’œuvre d’al mazi, il y a 3 hadiths
Dans l’œuvre d’ibn ‘abd al dar, il y a 3 hadiths
Dans l’œuvre d’ibn abi hadid, il y a 3 hadiths

Ceux qui ont rapporté 4 hadiths.

Dans l’œuvre de Tirmidhi, il y a 4 hadiths
Dans l’œuvre d’al khawarizmi, il y a 4 hadiths

Ceux qui ont rapporté 5 hadiths.

Dans l’œuvre d’Ibn abi shayba, il y a 5 hadiths
Dans l’œuvre d’ibn ‘adi, il y a 5 hadiths

Ceux qui ont rapporté 6 hadiths.

Dans l’œuvre de Bayhaqi il y a 6 hadiths
Dans l’œuvre d’isbahani, il y a 6 hadiths

Ceux qui ont rapporté 7 hadiths.

Dans l’œuvre d’al haytami, il y a 7 hadiths
Dans l’œuvre d’al choukani, il y a 7 hadiths


Ceux qui ont rapporté 8 hadiths.

Dans l’œuvre d’Ibn Hajar, il y a 8 hadiths
Dans l’œuvre d’al Dahabi, il y a 8 hadiths
Dans l’œuvre d’al tahawi, il y a 8 hadiths
Dans l’œuvre d’al zarandi al hanafi, il y a 8 hadiths

Ceux qui ont rapporté 9 hadiths.

Dans l’œuvre d’al Hakem al nissabouri, il y a 9 hadiths
Dans l’œuvre d’al Ajiri, il y a 9 hadiths

Ceux qui ont rapporté 10 hadiths.

Dans l’œuvre d’Ibn Athir, il y a 10 hadiths
Dans l’œuvre d’al salihi achami, il y a 10 hadiths

Ceux qui ont rapporté 18 et 19 hadiths.

Dans l’œuvre d’Ibn hanbal il y a 18 hadiths
Dans l’œuvre d’Ibn Kathir il y a 19 hadiths
Dans l’œuvre d’al Sayouti, il y a 19 hadiths
Dans l’œuvre d’al Tabari, il y a 19 hadiths

Ceux qui ont rapporté 24 à 98 hadiths.

Dans l’œuvre de Mohammad boyoumi, il y a 24 hadiths
Dans l’œuvre d’al Tabarni, il y a 37 hadiths
Dans l’œuvre d’al qoundousi al hanafi, il y a 46 hadiths
Dans l’œuvre d’al Hakem al hassakani, il y a 98 hadiths


Celui-ci mérite la médaille d’or.

Dans l’œuvre d’Ibn ‘Asaker, il y a 104 hadiths​

Dans d’autres œuvres on trouve 21 hadiths, dont voici le lien en arabe.

Tout ceci prouve que les Ahl al Bayt a.s. donc le Prophètes Mohammad, Ali Fatima Hassan et Hussein a.s., sont purifié de la souillure et de l'erreur.

Allaho Akbar.

http://www.radood.net/ImamAli/1AlAyat/1Ttheer/Main66.htm
 
La lumière de Mohammad wa ali Mohammad (swa)

Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager d’Allah, Mohammad (swa) , et sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Allahoma salé ala Mohammad wa ali Mohammad.​

Le Verset de Çalât

«Oui, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. O vous les Croyants ! Priez sur lui et appelez sur lui le Salut.» (Sourate al-Ahzâb, 33: 56)

Dans les Versets précédents, le Saint Coran a parlé de la Pureté des Ahl-ul-Bayt et de l'obligation de les aimer, tout en les désignant.
Les exégètes ont précisé leur identité et leurs noms. Dans le Verset dont nous traitons ici, Allah annonce comme un Ordre obligatoire la Prière sur le Prophète et sur sa Famille. Une telle obligation réaffirme et rehausse la position des Ahl-ul-Bayt, et ne laisse aucun doute sur l'obligation faite à la Ummah de les révérer.
Al-Fakhr al-Râzî a mentionné, dans son "Tafsîr al-Kabîr", l'explication de ce Verset faite par le Prophète. Il écrit à ce propos :
«Lorsque l'on a demandé au Prophète : "O Messager d'Allah ! Comment prier sur toi ?", il a répondu : «Dites: "O Allah ! Prie sur Muhammad et sur les Âle Muhammad, comme Tu a prié sur Ibrâhîm et sur les Âle Ibrâhîm ; et bénis Muhammad et les Âle Muhammad comme Tu as béni Ibrâhîm et les Âle Ibrâhîm ; en effet, Tu es Digne de Louanges et de Gloire."»
Et avant d'introduire ce hadith, il a exposé l'exégèse, l'interprétation, de ce Verset en faisant ce commentaire:
«C'est la preuve, chez les Châfi'ites, que cet Ordre [de prier sur Muhammad] est une obligation(56). Ainsi, la Prière sur le Prophète devient obligatoire ; tout en n'étant pas obligatoire en dehors du Tachah-hud, elle est obligatoire dans le Tachah-hud.»(57)
Et al-Râzî de s'interroger:
«Si Allah et Ses Anges prient sur lui [le Prophète], en quoi aurait-il besoin de notre Prière ?»
A cette interrogation, nous répondons que la Prière sur lui ne soulève pas la question de savoir s'il a besoin ou non de notre Prière ; autrement il n'aurait pas besoin non plus de la Prière des Anges, une fois qu'il a la Prière d'Allah !
L'Ordre nous est intimé de prier sur lui, par compassion pour nous, car notre Prière sur lui nous donne l'occasion de le glorifier afin qu'Allah nous en récompense. C'est pourquoi le Prophète a dit:
«Quiconque prie sur moi une fois, Allah prie sur lui dix fois.»
Dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî, 'Abdur Razzâq, Ibn Abî Chîbah, Ahmad, 'Abd ibn Hamîd, al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, al-Tirmithî, al-Nasâ'î, Ibn Mâjah et Ibn Marduwayh ont rapporté de Ka'ab ibn 'Ajrah:
«Un homme a dit: "O Messager d'Allah ! Pour ce qui est du Salut sur toi, nous l'avons compris. Mais comment prier sur toi ?" Le Prophète répondit : "Dites: O Allah ! Prie sur Muhammad et sur les Âle Muhammad [la Famille de Muhammad], comme Tu as prié sur Ibrâhîm et sur les Âle Ibrâhîm; en effet, Tu es Digne de Louanges et de Gloire."»
Il y a, en dehors de ce récit, dix-huit hadith qui établissent que les Âle du Prophète lui sont associés dans la Prière, et ces hadith sont rapportés par les auteurs de Sunan et de recueils, en citant plusieurs Compagnons dont : Ibn 'Abbâs, Talhah, Abû Sa'îd al-Khidrî, Abû Hurayrah, Abû Mas'ûd al-Ançârî, Buraydah, Ibn Mas'ûd, Ka'ad ibn 'Umrah et 'Alî.
A ce propos, Ahmad et al-Tirmithî ont rapporté de l'Imam al-Hassan ibn 'Alî que le Prophète avait dit :
«L'avare est celui qui ne prie pas sur moi lorsque je suis évoqué chez lui.»(58)
Ainsi, les jurisconsultes s'accordent-ils pour affirmer l'obligation de la Prière sur Muhammad et sur les Âle Muhammad pendant le Tachah-hud de la Prière rituelle(59) et l'obligation d'évoquer les Âle Muhammad dans la Prière.
Lorsqu'on observe bien ce Verset, on comprend clairement la raison d'être de cette Législation et de son caractère d'obligation, à savoir la glorification des Âle Muhammad, qu'Allah a purifiés totalement en les dépouillant de toute souillure, afin que la Ummah suive leur exemple, emprunte leur Voie, et résolve ses différends en se référant à eux.
Ainsi, si la Prière rituelle est considérée comme nulle et non avenue lorsqu'on omet de prier sur les Âle Muhammad, c'est parce que ceux-ci sont l'avant-garde de la Ummah et doivent être reconnus comme l'exemple à suivre. Si leur Droiture n'était pas garantie, et si la justesse de tout ce qu'ils ont fait n'était pas incontestable, Allah n'aurait pas ordonné aux Musulmans de toutes les époques de s'attacher à eux et de prier sur eux dans chaque Prière rituelle. Cette répétition de la Prière sur Muhammad et les Âle Muhammad, et l'obligation de la faire dans la Prière rituelle, visent à attirer l'attention des Musulmans, pendant chaque Prière, sur leur importance, leur position et la nécessité de les suivre, de marcher sur leurs traces et de s'attacher à eux.
http://www.bostani.com/Livres/ahl-byte.htm

Savez-vous qu’il y a une prière sur le prophète(swa) et sa famille qui vaut 10 000 prières ma cha Allah.​

je prie Allah d'illuminer vos vies de la lumière de Mohammad wa ali Mohammad (swa)
 
Salam,

Savez-vous qu’il y a une prière sur le prophète(swa) et sa famille qui vaut 10 000 prières ma cha Allah.

Celui-ci mérite la médaille d’or.

Dans l’œuvre d’Ibn ‘Asaker, il y a 104 hadiths

Allaho Akbar – Allaho Akbar – Allaho Akbar
Ce verset est confirmé par 564 hadiths sunnites, je dis bien 564 hadiths
sunnites.


Oui, là je sens qu'on bat effectivement tous les records... :icon_roll

C'est tout de même dommage qu'on réduise la Vérité à des chiffres étincellants.

En outre, non seulement plus un hadith est présent un peu partout plus il y a de chances qu'il soit bidon (oui c'est quand ça résonne à l'intérieur), mais en plus, les hadiths qui parlent du vrai statut des Imams sont justement ceux ayant le moins de sources car très peu étaient capables de les entendre.
 
La forteresse de la foi

:basmallah​

salam alaykom

allahomma salli ala mohammed wa ali mohammed

pour annissa et sakina dieu veille sur eux


L’allégorie du Cheikh ‘Abd al Qadir al Jilani:​

la Forteresse de la Foi.


«L’allégorie de la foi [iman] est celle d’un pays entouré de quatre murs. Al Hajjawi a dit dans son commentaire: il est dit que l’allégorie de la foi est celle d’un pays entouré de quatre murs. Le premier mur [le mur intérieur] est fait d’or, le second d’argent, le troisième d’acier, le quatrième de torchis [aajurr], et le cinquième [le mur extérieur] de briques.



Aussi longtemps que les gens du mur de brique sont assidus à le protéger, l’ennemi n’aspire pas [à détruire] le second; mais s’ils le négligent [le mur de briques], ceux ci aspirerons au second, puis au troisième, et ce jusqu’à ce qu’ils détruisent chacun des murs.



Ainsi la foi [iman] possède cinq murs: la certitude, puis la sincérité, puis l’accomplissement de ce qui est obligatoire, puis de ce qui est recommandé [sunan], puis enfin les bonnes manières [‘adab]. Aussi longtemps que quelqu’un s’accroche et qu’il est assidu dans le respect des bonnes manières, Satan n’élabore pas de stratagème dans le but [de le détruire].



Mais si quelqu’un néglige les bonnes manières, Satan aspire à [détruire] ses œuvres recommandées, puis les obligatoires, puis sa sincérité, et enfin sa certitude. »


allahomma salli ala mohammed wa ali mohammed

salam alaykom
****************************************
[Source: Al-Saffarini, Ghudha al-Albab. 1:27]
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut