Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rendre compte à soi-même pour le salut dans ce monde–ci et dans l’Autre monde

Hadith magnifique a mediter

salam aleikoum

D'après khalid Ibn Al Walid : Un bédouin vint voir l'envoyé d'Allah , et dit :« ? Messager d'Allah ! Je suis Venu te questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au delà.
Le Messager d'Allah ('aleyhi salat wa salam) lui dit : «Demande ce que tu désires ».


>• Il dit : je veux être le plus savant des hommes
> Il dit : crains Allah et tu seras le plus savant hommes

>Il dit : je veux être le plus riche des hommes
>Il dit : sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche
des hommes

> • Il dit : je veux être le plus juste des hommes
> Il dit : désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras le plus juste des hommes

> • Il dit : je veux être le meilleur des hommes
> Il dit: sois profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes

> • Il dit : je veux être le plus proche d'Allah parmi les hommes
> Il dit : multiplie le rappel d'Allah tu seras le plus proche d'Allah parmi les hommes

> • Il dit : je veux que soit parachevée ma foi
> Il dit : améliore ton comportement ta foi se parachèvera

> • Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs
> Il dit : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs

> • Il dit : je veux être parmi les obéissants
> Il dit :accomplis les obligations divines tu seras parmi les obéissants

> • Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés
> Il dit :purifie toi de la grande souillure tu rencontrera Allah purifié de tes péchés

> • Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière
> Il dit :ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour dernier dans la lumière

> • Il dit : j'aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour dernier
> Il dit : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde

> • Il dit : j'aimerai que mes péchés se raréfient
> Il dit :multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront

> • Il dit : j'aimerai être le plus généreux des hommes
> Il dit : ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras le plus généreux des hommes

> • Il dit : j'aimerai être le plus fort des hommes
> Il dit : aies confiance en Allah et tu sera le plus fort des hommes

> • Il dit : j'aimerai que Allah élargisse mes ressources
> Il dit :sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources

> • Il dit : j'aimerai être parmi les biens aimé d'Allah et de son Messager
> Il dit :aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leurs biens aimés
> • Il dit : j'aimerai être préservé de la colère d'Allah et de Son Messager le jour dernier
> Il dit :que nulle créature d'Allah ne subisse ta colère et tu seras préservé de la colère d'Allah le jour dernier

> • Il dit : j'aimerai que mes invocations soient exaucées
> Il dit : éloigne toi de la nourriture illicite et tes
invocations seront exaucées

> • Il dit : j'aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier
> Il dit : cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes défauts le jour dernier

> • Il dit : Qu'est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes )?
> Il dit : les larmes, la soumission, et les maladies

> • Il dit : quelle est la plus belle action auprès d'Allah ?
> Il dit : le bon comportement, la modestie et la patience face à l'épreuve

> • Il dit : Quel péché est le plus grand auprès d'Allah ?
> Il dit : le mauvais comportement, et l'avarice

> • Il dit : Qu'est ce qui amenuise la colère d'Allah dans ce bas monde et dans l'au delà ?
> Il dit : l'aumône discrète et le lien de parenté
> • Il dit : qu'est ce qui éteint le feu de l'enfer le jour dernier ?
> Il dit : la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux malheurs


> L'Imam el Mousta'firi a dit : je n'ai vu aucun hadith plus beau et
> aussi complet que celui ci.

> Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal
 
salam aleikoum

D'après khalid Ibn Al Walid : Un bédouin vint voir l'envoyé d'Allah , et dit :« ? Messager d'Allah ! Je suis Venu te questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au delà.
Le Messager d'Allah ('aleyhi salat wa salam) lui dit : «Demande ce que tu désires ».
[...]>
• Il dit : je veux être le plus juste des hommes
> Il dit : désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras le plus juste des hommes

> • Il dit : je veux être le meilleur des hommes
> Il dit: sois profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes

> • Il dit : je veux être le plus proche d'Allah parmi les hommes
> Il dit : multiplie le rappel d'Allah tu seras le plus proche d'Allah parmi les hommes
[...]
> L'Imam el Mousta'firi a dit : je n'ai vu aucun hadith plus beau et
> aussi complet que celui ci.

> Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal
Assalam;

Je me demande comment le TALIK Khaled Ibn alwalid, aurait pu avoir simplement entendu parler de ce hadith, lui qui avait suscité 1) la colère et le désaveu de Rassoulou Allah, :saws: pour avoir ASSASSINE des compagnons.
2) Lui qui avait accompagné l'ignoble Omar, quand celui-ci vint brûler la demeure de Sayida Fatima Ezzahra, :as: alors que celle-ci était encore à pleurer la séparation de son père, Mohamed Rassoulou Allah, :saws:
3) lui qui n'avait pas hésité à assassiner de sang froid, le grand Compagnon, le fidèle Malik Bin Nouwaira, :radiallah uniquement pour VIOLER sa femme, ce qu'il fera séance tenante, sans avoir peur NI d'Allah, NI de la justice possible de la part de son maître et protecteur abou bekr, à noter qu'Omar pour une fois avait demandé à abou bekr, de le punir en le destituant de son commandement....

Comment donc cette bête dressée pour tuer et demeuré attaché aux moeurs païennes et qui ne vivait que de rapines et avait voué son âme à la guerre pour ne vivre que par elle et pour elle, pouvait-il avoir une quelconque spiritualité ???:icon_mrgr
 
Assalam;

Je me demande comment le TALIK Khaled Ibn alwalid, aurait pu avoir simplement entendu parler de ce hadith, lui qui avait suscité 1) la colère et le désaveu de Rassoulou Allah, :saws: pour avoir ASSASSINE des compagnons.
2) Lui qui avait accompagné l'ignoble Omar, quand celui-ci vint brûler la demeure de Sayida Fatima Ezzahra, :as: alors que celle-ci était encore à pleurer la séparation de son père, Mohamed Rassoulou Allah, :saws:
3) lui qui n'avait pas hésité à assassiner de sang froid, le grand Compagnon, le fidèle Malik Bin Nouwaira, :radiallah uniquement pour VIOLER sa femme, ce qu'il fera séance tenante, sans avoir peur NI d'Allah, NI de la justice possible de la part de son maître et protecteur abou bekr, à noter qu'Omar pour une fois avait demandé à abou bekr, de le punir en le destituant de son commandement....

Comment donc cette bête dressée pour tuer et demeuré attaché aux moeurs païennes et qui ne vivait que de rapines et avait voué son âme à la guerre pour ne vivre que par elle et pour elle, pouvait-il avoir une quelconque spiritualité ???:icon_mrgr

Que ma paix sur toi mon frère,

C'est vrai que c'est étrange d'entendre des choses pareilles de la part de ce injuste mais j'avais remarqué que certains falsificateurs à la solde du pouvoir en place prenait des hadiths qui étaient rapporté par l'Imam Ali (as) et d'autres personnes respectables pour les mettre dans la bouche d'un autre...
 
La tawabah (le repentir ) et les conditions de son acceptation !

Bismillâhi wa bihi nasta'îne,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum



La tawabah (le repentir ) et les conditions de son acceptation

Allah (T) est le Tout-pardonneur, Sa Miséricorde est immense, et Il apprécie que le serviteur pécheur se repente sincèrement. Mais s’il y a des péchés qui pourraient être amnistiés par la simple expression du regret par le pécheur, il y en a d’autres qui requièrent réparation, sans laquelle le repentir n’est pas accepté. Or, beaucoup de croyants, ignorant cette condition de l’acceptation du repentir, la découvriront à l’approche de la mort et/ou quand il sera trop tard pour réparer.

Les péchés susceptibles d'être effacés à la suite du repentir accepté sont de différentes sortes :

1- Un péché qui ne soit passible que d'une peine applicable dans l'Au-delà, tel que le port de la soie et des bagues en or par les hommes, par exemple. Il suffit ici de regretter ce péché et de décider sincèrement de ne plus le commettre, pour que le repentir soit accepté et le châtiment dont le pécheur est passible dans l'Au-delà soit annulée.

2- Les péchés qui sont passibles d'une autre peine : ils sont de différentes catégories :

Il y a parmi les péchés, A- celui qui relève du Droit d'Allah, et B- celui qui relève du droit des gens. En ce qui concerne le premier, le péché de la violation d'un droit d'Allah, il peu être 1- soit un droit financier, comme dans le cas où on a commis un péché dont le rachat consiste à affranchir un ou des esclaves: auquel cas, le pécheur est tenu de payer obligatoirement le rachat, s'il en a les moyens, et sa peine ne sera pas amnistiée par le simple regret du péché commis, 2- soit un droit non financier, tel que la Prière ou le jeûne non accomplis à temps, auquel cas, il suffit de les accomplir à titre tardif, 3-soit un acte répréhensible passible d'un châtiment corporel prescrit par Allah, tel que la consommation de l'alcool, auquel cas, le pécheur a le choix entre : a- la non-divulgation de ce péché à personne, et la repentance décidée devant Allah (entre le pécheur et Allah), b- ou la confession devant une autorité religieuse compétente, ce qui requiert l'application de la peine prescrite; mais il est préférable d'opter pour le premier choix : se taire sur son péché et s'en repentir sincèrement devant Allah.

Quant au péché relevant du droit des gens, il est de différentes catégories : A- S'il s'agit d'un droit financier, le pécheur doit rembourser son ayant droit ou ses héritiers, B- et s'il s'agit d'un droit non financier, plusieurs cas de figure se présentent : a- si le péché consiste à avoir induit délibérément quelqu'un en erreur, il suffit, dans ce cas de réorienter la victime correctement, b- si le péché est d'une catégorie passible d'une peine (corporelle), tel que l'injure, l'insulte, et que la victime l'entend (directement ou indirectement), le pécheur doit s'apprêter à subir la peine prescrite, mais si la victime n'est pas au courant de la médisance (insulte, injure etc.) dont il a été l'objet, le pécheur doit l'en informer (pour que sa repentance soit acceptée), bien que les ulémas divergent sur ce dernier point : la plupart d'entre eux croient que le fait d'informer la victime d'une insulte dont il a fait l'objet pourrait l’affliger et l'humilier, et que par conséquent, il n'est pas nécessaire que le pécheur informe sa victime de l'insulte (injure, médisance) qu'il lui a faite".(1)



Moralité : Pour que le repentir soit accepté et valable, lorsqu'il s'agit d'avoir causé un préjudice ou dégât matériel, corporel ou moral à quelqu'un, il faut absolument réparer ledit dégât ou préjudice, ou que la victime accepte volontiers de pardonner au fautif le préjudice qu'il lui a fait subir. Tant que ce dégât n'est pas réparé ou que la victime, n'a pas pardonné, le repentir restera en principe sans effet et ne sera pas accepté. Or, beaucoup de gens conçoivent mal la notion de Miséricorde d'Allah, laquelle est, certes, infinie, mais cela ne doit pas faire oublier la Justice d'Allah, Laquelle est impeccable et n'accepte pas que le fautif jouisse de l'impunité, pendant que ses victimes subissent ses méfaits. De là, les peines prescrites par Allah, lesquelles doivent être d'abord appliquées, avant que le pécheur puisse espérer obtenir le Pardon d'Allah et être couvert par Son immense Miséricorde. En effet, est-il concevable que l'on usurpe les biens de quelqu'un ou que l'on détruise la vie de quelqu'un et d'aller passer impunément des jours agréables et tranquilles, tout en espérant obtenir le Pardon d'Allah et être couvert par Sa Miséricorde, en se contentant de dire : « Je m’excuse, je regrette sincèrement ce que j’ai fait », sans assumer les conséquences de ses méfaits ?!

1. " 'Ayn al-Hayât", pp.189-190.

http://www.bostani.com/Repentir.htm
 
La Foi et le bon croyant

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

La Foi et le bon croyant

Le croyant est toujours en invocations (d’Allah), pense beaucoup, se montre reconnaissant envers les bienfaits et longanime dans les épreuves.

La foi, c’est de préférer la vérité lorsqu’elle te cause préjudice au mensonge lorsqu’il sert ton intérêt ; d’éviter que ta parole dépasse tes actes, et d’être scrupuleux dans la transmission exacte des paroles d’autrui.

La foi est un arbre dont la racine est la certitude, dont la branche est la piété, dont la lumière est la pudeur et dont le fruit est la générosité.

L’enjouement du croyant est sur son visage, sa tristesse dans son cœur. Son coeur est on ne peut plus grand, son âme on ne peut plus humble. Il répugne à l’orgueil et s’indigne de la simulation. Son angoisse étendue, son souci profond, son silence fréquent, et son temps occupé. Il est longanime et reconnaissant. Il est plongé dans sa pensée. Il doute de sa conduite. Son caractère est doux. Son âme est plus dure que la pierre, alors qu’il est plus humilié que l’esclave.

Le croyant est celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, prend pour Allah et abandonne pour Allah.

Avoir la foi c’est être longanime lors des épreuves et reconnaissant dans l’aisance.

La Foi et la pratique sont deux sœurs jumelles et deux compagnes inséparables : Allah n’accepte l’une qu’accompagnée de l’autre.

On est serviteur d’Allah, lorsqu’Allah agrée notre prière et notre jeûne, et chaque jour où l’on ne désobéit à Allah, on est serviteur d’Allah.

Le croyant est celui qui endure le mal des gens, et qui ne nuit à personne.

Le croyant donne généreusement si l’on lui demande quelque chose et demande peu lorsqu’il est dans le besoin.

Le du’â’ (la prière de demande) est l’arme des amis d’Allah.

Lorsque l’âme d’un bon croyant monte au ciel, les Anges s’étonnent et disent : «Que c’est curieux! Comment a-t-il pu être sauvé d’une demeure dans laquelle les meilleurs d’entre nous se sont pervertis »

Le croyant tire des leçons lorsqu’il regarde, réfléchit lorsqu’il se tait, invoque (Allah) lorsqu’il parle, remercie lorsqu’il reçoit un bienfait, patiente (se contrôle) lorsqu’il est éprouvé.

Ceux qui craignent Allah ont l’âme satisfaite, les désirs morts, le visage souriant et le cœur attristé.

Ceux qui craignent Allah ont l’âme chaste et les besoins faciles à satisfaire. On peut espérer leurs bienfaits et on est sûr qu’on n’a pas à craindre un mal de leur part.
 
salâm salâm Abou Salih,

3795474464_0cba8e2243.jpg
 
Assalam 'alaykum,


Tu peux me dire qui en est l'auteur de ces paroles ? L'Imam Ali(as)?

Ps: excuses-moi pour le tutoiement, si ça ne te plait pas on peut se vouvoyer, il n'y a pas de problème.
 
Assalam 'alaykum,


Tu peux me dire qui en est l'auteur de ces paroles ? L'Imam Ali(as)?

Ps: excuses-moi pour le tutoiement, si ça ne te plait pas on peut se vouvoyer, il n'y a pas de problème.

Que la paix soit sur toi mon frère,

Bien sur que vous pouvez me tutoyer :)

Malheureusement sur le site où j'ai trouvé ces hadith ils ne disent pas qui est l'auteur.

Source
 
un doaa .si les gens connaissaient ses merites, ils se batteraient pour l avoir

un doaa .si les gens connaissaient ses merites, ils se batteraient pour l avoir" c est ainsi que l imam abou jaafar a qualifié le doaa suivant
(clikez sur ce lien pour plus de doaa

http://ahlalbayt12.7olm.org/montada-f12/
)

من الدعاء في يوم المباهلة دعاء رسول الله صلى الله عليه وآله :
رويناه باسنادنا الى الشيخ أبى الفرج محمد بن على بن أبى قرة ، باسناده الى محمد بن سليمان الدتيمى ، عن الحسين بن خالد ، عن أبى عبد الله عليه السلام قال : قال أبو جعفر عليه السلام . لو قلت ان في هذا الدعاء الاسم الأكبر لصدقت ، ولو علم الناس ما فيه من الاجابة لا ضطربوا على تعليمه بالأيدى ، وانا لا قدمه بين يدى حوائجى فينجح ، وهو دعاء المباهلة من قول الله تعالى : ( قل تعالوا أبنائنا وأبنائكم ونساءنا ونسائكم وانفسنا وانفسكم ) - ثم الى آخر الاية ،وان جبرئيل عليه السلام نزل على رسول الله صلى الله عليه وآله فأخبره بهذا الدعاء ، قال : تخرج انت ووصيك وسبطانك وابنتك وباهل القوم وادعوا به . قال أبو عبد الله عليه السلام : فإذا دعوتم فاجتهدوا في الدعاء ، فان ما عند الله خير وأبقى ،من كنوز العلم ، فاشفعوا به واكتموه من غير أهله السفهاء والمنافقين ، الدعاء

اللهم انى أسألك من بهائك بابهاه وكل بهائك بهى ، اللهم انى أسألك ببهائك كله ، اللهم انى أسألك من جلالك باجله وكل

جلالك جليل ، اللهم انى أسألك بجلالك كله ، اللهم انى أسألك من جمالك بأجمله وكل جمالك جميل اللهم انى أسألك

بجمالك كله ، اللهم انى أدعوك كما امرتني فاستجب لى كما وعدتني . اللهم انى أسألك من عظمتك بأعظمها وكل

عظمتك عظيمة ، اللهم انى أسألك بعظمتك كلها ، اللهم انى أسألك من نورك بانوره وكل نورك نير ، اللهم انى أسألك

بنورك كله ، اللهم انى أسألك من رحمتك بأوسعها وكل رحمتك واسعة ، اللهم انى أسألك برحمتك كلها ، اللهم انى

أدعوك كما امرتني فاستجب لى كما وعدتني . اللهم انى أسألك من كمالك بأكمله وكل كمالك كامل ، اللهم انى أسألك

بكمالك كله ، اللهم انى أسألك من كلماتك باتمها وكل كلماتك تامة ، اللهم انى أسألك بكلماتك كلها ، اللهم انى أسألك من

أسمائك بأكبرها ، وكل أسمائك كبيرة ، اللهم انى أسألك باسمائك كلها اللهم انى أدعوك كما امرتني فاستجب لى كما

وعدتني . اللهم انى أسألك من عزتك بأعزها ، وكل عزتك عزيزة ، اللهم انى أسألك بعزتك كلها ، اللهم انى أسألك من

مشيتك بامضاها ، وكل مشيتك ماضية ، اللهم انى أسألك بمشيتك كلها ، اللهم انى أسألك بقدرتك التى استطلت بها على

كل شئ ، وكل قدرتك مستطيلة ، اللهم انى أسألك بقدرتك كلها ، اللهم انى أدعوك كما امرتني فاستجب لى كما وعدتني

اللهم انى أسألك من علمك بأنفذه وكل علمك نافذ ، اللهم انى أسألك بعلمك كله ، اللهم انى أسألك من قولك بارضاه

وكل قولك رضى ، اللهم انى أسألك بقولك كله ، اللهم انى أسألك من مسائلك باحبها اليك وكل مسائلك اليك حبيبة ،

اللهم انى أسألك بمسائلك كلها ، اللهم انى أدعوك كما امرتني فاستجب لى كما وعدتني . اللهم انى أسألك من شرفك

باشرفه وكل شرفك شريف ، اللهم انى أسألك بشرفك كله ، اللهم انى أسألك من سلطانك بادومه وكل سلطانك دائم ،

اللهم انى أسألك بسلطانك كله ، اللهم انى أسألك من ملكك بافخره وكل ملكك فاخر ، اللهم انى أسألك بملكك كله ،

اللهم انى أدعوك كما امرتني فاستجب لى كما وعدتني . اللهم انى أسألك من علائك باعلاه وكل علائك عال ،

اللهم انى أسألك بعلائك كله ، اللهم انى أسألك من آياتك باعجبها وكل آياتك عجيبة ، اللهم انى أسألك باياتك كلها ،

اللهم انى أسألك من منك باقدمه ، وكل منك قديم ، اللهم انى أسألك بمنك كله ، اللهم انى ادعوك كما امرتني فاستجب

لى كما وعدتني . اللهم انى أسألك بما انت فيه من الشؤون والجبروت ، اللهم وانى أسألك بكل شأن وكل جبروت لك .

اللهم وانى أسألك بما تجيبني به حين أسألك يا الله يالا اله الا انت ، اسألك ببهاء لا اله الا انت يا لا اله الا انت ،

اسألك بجلال لا اله الا انت يا لا اله الا انت ، اسألك بجمال لا اله الا انت يا لا اله الا انت . اسألك بعظمة لا اله الا

انت يا لا اله الا انت ، اسألك بكمال لا اله الا انت يا لا اله الا انت ، اسألك بقول لا اله الا انت يا لا اله الا انت ،

اسألك بشرف لا اله الا انت يا لا اله الا انت . أسألك بعلاء لا اله الا انت يا لا اله الا انت ، اسألك بكلماتك لا اله الا

انت يا لا اله الا انت ، اسألك بعزة لا اله الا انت يا لا اله الا انت ، اسألك بلا اله الا انت ، يا الله يا رباه ، حتى ينقطع النفس .

وتقول : اسالك سيدى فليس مثلك شئ ، واسألك بكل دعوة دعاك بها نبى مرسل ، أو ملك مقرب أو مؤمن امتحنت قلبه

للايمان استجبت دعوته منه ، واتوجه اليك بمحمد نبيك نبى الرحمة ، واتقدم بين يدى حوائجى بمحمد . يا محمد يارسول

الله ، بابى انت وامى اتوجه الى ربك وربى واقدمك بين يدى حاجتى ، يا رباه يا الله يا رباه ، اسألك بك فليس كمثلك

شئ ، واتوجه اليك بمحمد خليلك ونبيك نبى الرحمة وبعترته واقدمهم بين يدى حوائجى . وأسألك بحياتك التى لا تموت

وبنور وجهك الذى لا يطفأ ، وبالعين التى لا تنام ، اسألك ان تصلى على محمد وآل محمد قبل كل شئ

ثم تسأل حاجتك ، تقضى انشاء الله

clikez sur ce lien pour plus de doaa

http://ahlalbayt12.7olm.org/montada-f12/
 
Suspicion et confiance

Salâm salâm,

[video=dailymotion;xbmztr]http://www.dailymotion.com/video/xbmztr_suspicion-et-confiance_webcam[/video]​
 
salâm salâm,

Salâm salâm,

L'AMOUR D'ALLAH

1

[video=dailymotion;x980tg]http://www.dailymotion.com/video/x980tg_lamour-de-dieu-17_travel[/video]​

2

[video=dailymotion;x9aegh]http://www.dailymotion.com/video/x9aegh_lamour-de-dieu-27_travel[/video]​

3

[video=dailymotion;x9d4b7]http://www.dailymotion.com/video/x9d4b7_lamour-de-dieu-37_travel[/video]​

4

[video=dailymotion;x9fbwb]http://www.dailymotion.com/video/x9fbwb_lamour-de-dieu-47_webcam[/video]​

5

[video=dailymotion;x9huid]http://www.dailymotion.com/video/x9huid_lamour-de-dieu-57_webcam[/video]​

6

[video=dailymotion;x9k7eu]http://www.dailymotion.com/video/x9k7eu_lamour-de-dieu-67_webcam[/video]​

7

[video=dailymotion;x9mh31]http://www.dailymotion.com/video/x9mh31_amour-de-dieu-7_webcam[/video]​


 
le repentir : recompenses , descriptions Hadiths

Le Prophète :saws: a dit : « si le croyant se repenti et regrette , Allah lui ouvre milles portes de miséricorde dans ce monde et dans l’autre , il se lève et se couche dans l’agrément , Allah lui inscrit pour chaque reekaat surérogatoire qu’il prie l’adoration d’une année , pour chaque verset du Coran qu’il lira une lumière sur le pont , pour chaque jour et nuit (qu’il passera) la récompense d’un Prophète , pour chaque lettre de son repentir et de sa glorification la récompense d’un pèlerinage et d’un petit pèlerinage , pour le nombre de versets du Coran une ville dans le paradis , Allah lui illuminera sa tombe et son visage , pour chaque poil de son corps Il lui accordera une lumière , c’est comme si il avait fait aumône de son poids en or , c’est comme si il avait libéré autant d’esclaves que le nombre d’étoiles , il ne l’atteindra pas la dureté du jour du jugement , Il se réjouira dans sa tombe , il la trouvera comme l’un des jardins du paradis , et le visiteront tous les jours (dans sa tombe) milles anges , il sera ressuscité vêtu de soixante dix parures et orné d’une couronne de miséricorde , il sera sous l’ombre du trône avec les Prophètes et les martyrs , il boira , mangera jusqu'à que ce termine les comptes des créatures ensuite on le conduira au paradis »
L’imam Ali :as: a dit : « connaissez vous qui sont les repentis ? » ils dirent : par Allah non , il dit :as: : « si le serviteur se repent et qu’il n’accepte pas les conseils des conseillers Il n’est pas repenti , si le serviteur se repent et ne change pas ses réunions , ses assises , sa nourriture il n’est pas repenti , celui qui se repenti et ne change pas ses fréquentations n’est pas repenti , celui qui se repent et n’augmente pas d’adorations n’est pas repenti , celui qui se repent et ne change pas de vêtement n’est pas repenti , celui qui se repent et ne change pas son lit et ses oreillers n’est pas repenti , celui qui se repent et n’ouvre pas son cœur , ni sa main n’est pas repenti , celui qui se repent et qui ne diminue pas ses espoirs ni ne retient sa langue , celui qui se repent et n’offre pas le surplus de nourriture qu’il possède n’est pas repenti , par contre si il tient à toutes ces choses il est repenti … »
Le Prophète :saws: a dit : « celui qui se repent un an avant de mourir, Allah le pardonne » .. « n’est il pas vrai qu’une année est longue ? celui qui se repent à Allah un mois avant de mourir Allah lui pardonne » .. « n’est il pas vrai qu’un mois est long ? celui qui se repent à Allah une semaine (un jumaa) avant de mourir Allah lui pardonne » .. « n’est il pas vrai qu’une semaine est longue ? celui qui se repent à Allah une heure avant de mourir Allah lui pardonne » .. « n’est il pas vrai qu’une heure est longue ? celui qui se repent à Allah avant son dernier souffle de vie Allah lui pardonne »
 
Hadith : la science , les savants , récompenses ....

-L’imam Ali :as: rapporte : j’étais assis dans la mosquée du Prophète :saws: , lorsque abou dzar :radiallah entra et dit : « O Prophète d’Allah est ce qu’il t’es préférable de prier sur un serviteur (la prière du mort) ou les cercles de sciences ? » le Prophète :saws: lui dit : « ya abou dzar être assis une heure (ou un moment) dans un cercle qui rappel la science est plus aimé auprès d’Allah que de prier milles fois sur des martyrs , être assis une heure (ou un moment) dans un cercle de science est plus aimé auprès d’Allah que de se lever mille nuits en priant mille reekaats chaque nuit , être assis une heure ( ou un moment) dans un cercle de science est plus aimé auprès d’Allah que de combattre mille batailles et de terminer le Coran » abou dzar dit alors : « O prophète d’Allah , les cercles de science sont meilleurs que de réciter le Coran ? » alors le Prophète :saws: lui dit : « O abou dzar être assis une heure (ou un moment) dans un cercle de science est plus aimé auprès d’Allah que de lire et terminer douze milles fois le Coran , attachez vous aux assises de sciences , c’est par la science que vous connaitrez le permis et l’interdit , celui qui sortira de chez lui en recherchant une des portes de la science Allah lui inscrira pour chacun de ses pas la récompense d’un Prophète :as: parmi les Prophètes (a.s) , Il lui accordera pour chaque lettre qu’il entend ou qu’il écrit une ville dans le paradis , celui qui recherche et demande la science est aimé d’Allah , des anges , des Prophètes (a.s) , n’aime la science qu’un bien heureux , la félicité accompagnera celui qui recherche la science le jour du jugement , O abou dzar s’asseoir une heure dans une assise de science est meilleur pour toi que l’adoration d’une année ou tu aurais jeûné tout ces jours et prié toutes ces nuits , un regard porté sur le visage d’un savant vaut mieux que de libérer mille esclaves , celui qui sort de chez lui pour rechercher un science , Allah lui inscrira pour chacun de ses pas la récompense de mille martyrs parmi les martyrs de badr , celui qui recherche la science est le bien aimé d’Allah , celui qui aime la science le paradis lui est rendu obligatoire , il se lève et se couche dans l’agrément d’Allah , il ne sortira pas de ce monde sans avoir bu du lac et mangé des mets du paradis , les vers ne mangeront pas son corps et il sera le compagnons du khizr (a.s) dans le paradis et toutes ces choses son conformément au verset ::eek:pen: .. Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir .. :close: »
-abou hourayra rapporte que Le Prophète :saws: prononça un discours en disant : « O gens le jour du jugement est frayeur , terreur , regrets , et remords , l’homme sera noyé dans sa sueur jusqu’aux oreilles , même si soixante chameaux venaient s’en abreuver ils n’en diminueraient rien » alors on Lui demanda : quelle en est la délivrance ? » Il répondit :saws: : « pliez vos genoux devant les savants , vous vous en sortirez et vous serez délivrés de ces frayeurs , le jour du jugement je vanterai les savants de ma communauté en disant : les savants de ma communauté sont comme les Prophètes d’avant moi , ne contredisez pas un savant , ne lui rétorquez pas , ne le détestez pas et aimez le , aimer les savants est une pureté , les détester est une hypocrisie , celui qui offense un savant , m’aura offensé et celui qui m’aura offensé , aura offensé Allah et celui qui offense Allah sa destination sera le feu , celui qui honorera un savant m’aura honoré et celui qui m’a honoré aura honoré Allah et celui qui honore Allah sa destination sera le Paradis , Allah se met en colère pour la cause d’un savant comme Il se met en colère pour le cause d’un émir à qui l’on désobéit , profitez de l’invocation du savant , car Allah accepte son invocation et celle qu’il fait pour d’autres , celui qui priera une prière derrière un savant c’est comme si il avait prié derrière moi et derrière Ibrahim l’intime d’Allah (a.s) , suivez les savants , prenez d’eux ce qui est pur et laissez ce qui est trouble , Allah pardonnera le jour du jugement sept cents péchés à un savant alors qu’Il n’en pardonnera pas un seul à l’ignorant , sachez que la supériorité du savant (par rapport aux gens) est plus énorme que les océans , que les grains de sables , que les montagnes , que le nombre de poils d’un chameaux , profitez des assemblées des savants , elles sont des jardins du paradis , sur lesquelles descendent la miséricorde et le pardon comme la pluie descend sur terre , s’assoient devant eux des pécheurs et ils se relèvent pardonnés , les anges demandent pardon pour eux tout le temps qu’ils restent assis avec eux , Allah les regarde et pardonne aux savants , à celui qui s’instruit , à celui qui les regarde, à celui qui les aiment .. »
 
cette salâat sur le prophète équivaut à dix milles salâat

assalam alikm wa rahmato allah

cette salâat sur le prophète équivaut à dix milles salâat


اللهم صلِ على سيدنا و نبينا محمدٍ و آله ما اختلف الملوَانِ و تعاقب العصران و كرَّ الجديدان و استقبلَ الفرقدانِ ، و بلغ روحه و أرواح اهل بيته مني التحية و السلام.

ALLAHOMMA SALLI AALA SAYEDINA WA NABIYINA MOHAMMAD WA ALIHI MA KHTALAFA ALMALOWANE WA TAAKABA A L AASRANE WA KARRA ALJADIDANE WA STAKBALA ALFARKADANE WA BALIGH AHL BAYTIHI MINI ATTAHIYA WA ASSALAM

VOICI L HISTOIRE DE CETTE SALAAT EN ARABE


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
اللهم صل على محمد و ال محمد
هذه الصلآة على رسول الله تعادل عشرة آلآف صلاة

جاء شخص إلى السلطان محمود سبكتكين و قال له : مرت عليّ مدة و أنا احب رؤية رسول الله صلى الله عليه و آله و سلم في عالم الرؤيا و ابثه همومي ، لكن لم يحالفني الحظ ، حتى كانت الليلة الماضية إذ حصلت على هذا الشرف و زرت حضرته و شاهدت جماله وكماله في عالم المنام ، و قلت له : يا رسول الله إني مدين بعشرة آلاف درهم و لا استطيع ردها ، و أخشى أن يدركنـــي الأجل و يظل هذا الدين برقبتي ، فقال لي صلى الله عليه و آله و سلم : اذهب إلى محمود سبكتكين و خذ منه المبلغ.


قلت له : أخشى أن لا يصدقني و يطلب مني علامة ، فقال ص قل له العلامة أنك تصلي علي أول الليل ثلاثين ألف مرة ، و في آخره ثلاثين ألفاً.

عندما سمع السلطان محمود هذه الرؤيا بكى و صدقه و أعطاه المبلغ و ألف درهم أخرى. فتعجب الحاضرون و قالوا : أيها السلطان كيف تصدق مقالة هذا الرجل و نحن كنا معك أول الليل و آخره و لم نرك مشغولاً بالذكر ، و لو أن أحداً واظب على هذا الذكر ليله و نهاره لما استطاع أن يردده ستين ألف مرة !

فقال السلطان محمود : لقد سمعت من العلماء أن هناك صلاة على النبي من صلاها مرة فكأنما صلى عليه عشرة آلاف مرة ، و إني أردد هذه الصلاة ثلاث مرات في أول الليل و ثلاث مرات في آخره ، و هذا الشخص صادق في حديثه و هذه هي الصلوات :

اللهم صلِ على سيدنا و نبينا محمدٍ و آله ما اختلف الملوَانِ و تعاقب العصران و كرَّ الجديدان و استقبلَ الفرقدانِ ، و بلغ روحه و أرواح اهل بيته مني التحية و السلام.

الكلمات الواردة في الصلاة قد تكون غـريبة على البعض لذا رأيت أن أوضح معانيها و هي كالتالي: الملوان : الليل و النهار ، العصران : ايضاً الليل و النهار ، الجديدان : الشمس و القمر ، الفرقدان : هما النجمان القطبيان المتقابلان، أحدهما في قطب الشمال والثاني في قطب الجنوب، وهما في شدة نورهما وتلألأهما يأتيان بعد كوكب الزهرة.

أما السلطان محمود سبكتكين الذي ورد اسمه في الرواية فهو : الملك الكبير والمجاهد الغازي والمرابط وأول من تلقب بالسلطان أبو القاسم 'محمود بن سبكتكين' المكنى بيمين الدولة، ولد في المحرم سنة 360 هجرية في مدينة 'غزنة' وتقع الآن في أفغانستان وكان أكبر أبناء أبيه 'سبكتكين' فنشأ وتربى تربية القادة الأبطال واشترك منذ حداثته في محاربة أعداء الإسلام الهنود.

توفي الأمير 'سبكتكين' سنة 388 هجرية بعدما أنشأ دولة كبيرة وقوية وراسخة تشمل إقليم 'خراسان' كله وإقليم 'سجتان' حتى 'كابل'، وتولى الأمر من بعده البطل المجاهد 'محمود' بعد منازعة قصيرة مع أخيه


.المصدر كتاب : مفتاح حل المشكلات ،
و كتاب صلوات كليد حل مشكلات (فارسي)
 
Invocation de l'aube et du crépuscule

De 'Ali Zain Al Abidin :as:

1. La louange appartient à Dieu par la Puissance de Qui ont été créé le jour et la nuit ;

2. par le Pouvoir de Qui ils sont spécifiques l’un de l’autre ;

3. IL a signifié à chacun d’entre eux une extrémité déterminée selon un intervalle fluctuant.

4. IL a fait que chacun d’entre eux s’infiltre dans l’autre, tel un décret émanant de Son pouvoir, par lequel IL rassasie Ses serviteurs et ainsi IL les fait croître.

5. IL a établi pour vous la nuit pour que vous vous reposiez de la fatigue du corps qui œuvre ainsi que du harassement de l’effort. IL en a fait un habit pour eux afin qu’ils soient couverts dans leurs aises et dans leurs sommeils ; afin de leur procurer de la fraîcheur et du réconfort ; afin, aussi, qu’ils y trouvent du plaisir et de l’affection.

6. IL a disposé pour eux Le Signe du jour pour qu’ils recherchent les bienfaits de leur Seigneur , pour qu’au travers de Son approvisionnement ils trouvent leurs moyens de subsistance ; pour qu’ils puissent circuler librement sur Sa Terre à la recherche du nécessaire immédiat pour mener à bien leur vie dans ce monde et préparer leur vie future.

7. Par tout cela, IL leur a institué une position droite ; IL met à l’épreuve leurs œuvres ; IL a mis sous surveillance leur conduite face à Son obéissance, les moments de l’exécution de Ses obligations, et les points concernés par Ses ordonnances afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal d’après leurs actes et qu’IL rétribue ceux qui font le bien en leur accordant une très belle récompense.

8. Ô Mon Dieu ! à Toi appartient la louange pour le ciel que Tu dévoiles pour nous à l’aube, nous donnant ainsi l’émerveillement de savourer la clarté du jour, nous dévoilant la manière de rechercher notre nourriture, et nous protégeant ainsi d’une existence dégradante.

9. A l’aube, c’est par Toi que nous et tout s’éveillent, les Cieux, la Terre et ce que Tu y as placé, l’immobile et le mobile, le sédentaire et le voyageur, ce qui s’élève dans les aires et ce qui demeure sur la terre.

10. C’est par Ton éminence que nous nous mettons debout à l’aube : Ton Royaume et Ton règne nous entourent, et Ta volonté nous atteint. C’est par Ton dessein que nous nous déplaçons, et par Ta Guidance que nous nous engageons sur telle ou telle voie.

11. Nous ne détenons rien de cette affaire excepté ce que Tu en as décrété, et aucun avantage excepté ce que Tu en a décidé.

12. Ceci est une fraîcheur, un jour nouveau, un témoin prodigieux face à nous. Si nous oeuvrons par le mal, il prendra congé de nous chargé de blâmes.

13. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, comble-nous de jours glorieux bien accompagnés, épargne-nous d’un mauvais retour pour y avoir œuvré dans l’erreur ou commis un péché qu’il soit excessif ou insignifiant !

14. Fais qu’il soit empli de nos bonnes œuvres et vide des mauvaises, et comble, pour nous, ce qui s’étend entre ses deux extrémités, d’éloge et d’actions de grâce, de rétributions et de provisions, de générosité et de bienfaisance !

15. Ô Mon Dieu ! Allège le poids de notre fardeau parmi les Rapporteurs véridiques , couvre nos feuillets de nos bonnes œuvres et ne nous déshonore pas devant eux en dévoilant nos actions corrompues.

16. Ô Mon Dieu ! porte à notre compte pour chaque instant du jour un bienfait accordé à Tes serviteurs, une part de Tes Bénédictions, ainsi qu’un témoin véridique nommé parmi Tes Anges !

17. Ô Mon Dieu ! que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et protège-nous de ce qui est devant et derrière, de ce qui est à nos flancs droit et gauche, et de ce qui est sur tous nos chemins , épargne-nous de ce qui nous porte à Te désobéir, dirige-nous dans la voie de Ton obéissance, et que nous agissions par amour pour Toi !

18. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et accorde-nous la faveur de la victoire pour la durée de notre séjour, pour les nuits de notre séjour, et pour tout ce qui le concerne d’agir pour le bien et délaisser le mal, de faire preuve de gratitude face aux faveurs, d’accomplir les références de vie de la sunna, de ne pas s’engouffrer dans les revirements, de recommander le bien, d’interdire le mal, de prendre la défense de l’Islam, d’éradiquer le faux jusqu’à le faire disparaître, d’assister le vrai jusqu’à l’exalter, de guider l’égaré, de porter assistance au faible, et de se maintenir à l’écart de l’esprit rebelle !

19. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et fasse que ce jour soit le plus comblé de ceux que nous avons connus ; le plus excellent compagnon que nous ayons accompagné ; et le plus sublime instant dans lequel nous nous sommes attardés !

20. Installe-nous dans la proximité du plus satisfait de toutes Tes créatures, ayant traversé le jour et la nuit ; du plus reconnaissait des reconnaissants pour la préférence que Tu lui as accordé ; du plus déterminé des déterminés dans les commandements que Tu as fait descendre et inscrire dans la sha’ria ; et du plus soumis des soumis envers Tes interdits dont Tu as mentionné leurs Conséquences !

21. Ô Mon Dieu ! Je te prends pour Témoin – et Ton témoignage est suffisant – et j’en appelle au témoignage de Tes cieux et de Ta terre, de Tes Anges et de toutes Tes créatures qui les habitent, en mon jour, en mon heure, en ma nuit et en mon lieu présent, que je témoigne que Tu es Dieu, en dehors de Qui il n’y a pas d’autre dieu, le Pilier de la Justice, l’Equité dans le Jugement, bon envers Ses serviteurs , Souverain du Royaume , Compatissant envers Ses créatures,

22. et que Mohammed est Ton serviteur et Ton Messager, que Tu l’as élu parmi Tes créatures. Tu lui as confié Ton Message et il l’a transmis ; Tu lui as ordonné de conseiller sa communauté et il l’a conseillée.

23. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sa Famille avec plus d’abondance que Tu n’en as béni aucune de Tes créatures ! par amour pour nous accorde-lui l’excellence de tout ce que Tu as fait parvenir à Tes serviteurs ; et par notre plaidoyer rétribue-le du méritoire et de la surabondance par lesquels Tu as récompensé chacun de tes Prophètes au nom de leur communauté !

24. Tout ce que Tu ériges est certes grandiose, Celui Qui pardonne de l’excessif, et Tu fais davantage miséricorde que tout possesseur de miséricorde ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, les bienveillants, les purs, les élus, les excellents !


Notes :

Voir Supplication 3/18
Allusion faite aux propos de Satan mentionnés dans le Coran 7/17 : « …puis, je les harcèlerai par devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite. Tu ne trouveras, chez la plupart d’entre eux, aucune reconnaissance. »
Coran 2/207
Coran 3/26
 
Invocation concernant les traits de caractère noble et lesactions qui plaisent à Dieu

Psaumes de l’Islam (‘Assahifat as-Sajjadiyat)
Imam Ali Zayn Al-Abidin :as:
Son Invocation concernant les traits de caractère noble et les actions qui plaisent à Dieu

Que la Paix soit avec lui
  1. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ! Fasse que ma foi atteigne l’excellence de la Foi ; fasse que ma certitude soit la plus convaincue des certitudes ; fasse que mon intention soit la plus judicieuse des intentions, et fasse que mes œuvres soient les plus utiles des œuvres.
  2. Ô Mon Dieu ! par Ta bienveillance perfectionne mon intention ; par ce qui est en Toi, amplifie ma certitude ; et par Ta puissance réforme ce qui est corrompu en moi !
  3. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; préserve-moi des activités qui me détourne de Ton adoration ; absorbe-moi dans ce pour quoi demain Te me questionneras ; et fasse que je m’acquitte de mes journées dans ce pourquoi Tu m’as créé ! Libère-moi du besoin ; étends sur moiTa prévoyance ; et fasse que l’ingratitude ne s’empare pas de moi ! Honore-moi et ne m’afflige pas de l’orgueil ! Fasse que je T’adore et fasse que je n’altère pas mon adoration de l’autosatisfaction. Fasse que de mes mains s’écoule le flot du bien sur les gens, et fasse qu’il ne soit pas interrompu par l’envie de les rendre redevables envers moi ![1] Gratifie-moi des plus nobles traits de caractère, et sauvegarde-moi de la vaine vanité !
  4. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; ne me réhausse pas même d’un degré face aux gens sans m’abaisser d’un degré en moi-même ; et n’exalte pas mes mérites sans conforter en moi, dans la même mesure, mon humilité !
  5. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; accorde-moi le plaisir d’une guidance parfaite que je n’aurai aucune intention de délaisser ; une voie véridique de laquelle je ne m’éloignerai pas ; et une intention de conduite honnête et droite à propos de laquelle je n’aurai aucun doute ! Laisse-moi vivre tant que ma vie sera une perfection en T’obéissant, mais si ma vie devenait un pâturage pour Satan, rappelle-moi à Toi avant que Ton courroux ne m’atteigne ou que Ton irritation à mon égard ne devienne irréfutable !
  6. Ô Mon Dieu ! Ne laisse pas en moi une vertu se dégrader sans la réhabiliter ; ni une imperfection par laquelle je serai blâmé, sans que Tu la transformes en bien ; ni un trait de caractère insuffisamment généreux sans que Tu le parachèves !
  7. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, transforme en ma faveur l’animosité des gens de l’intolérance par de l’amour ; l’envie des gens de l’arrogance par de l’affection ; la suspicion des gens de bien par de la confiance ; le ressentiment des proches par de la bienveillance ; l’irrespect des proches parents par de l’attachement ; le délaissement des proches par de l’entraide ; l’estime donnée aux flatteurs par l’amour de la piété ; le refus de l’associé par de l’amitié généreuse ; et l’amertude de la crainte des oppresseurs par la douce tranquillité de la sécurité.
  8. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; accorde-moi une défense contre celui qui m’opprime ; un propos contre celui qui me cherche querelle ; et une victoire sur celui qui par mauvaise foi s’insurge contre moi ! Gratifie-moi d’une stratégie victorieuse contre celui qui complote contre moi ; d’un pouvoir sur celui qui m’opprime ; d’un démenti à celui qui me diffame ; d’une protection contre celui qui profère des menaces envers moi ! Concède-moi la chance d’obéir à celui qui me dirige judicieusement, et de suivre celui qui me guide avec droiture !
  9. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; affermis ma droiture, par le conseil éclairé, à des fins de résistance face à celui qui est malhonnête envers moi ; par une agréable bonté dédommage celui qui s’est séparé de moi ; par un don désintéressé gratifie celui qui m’a dépossédé ; console celui qui s’est éloigné de moi en me rapprochant de lui ; prononce une sublime parole sur celui qui me calomnie ; attribue la reconnaissance aux bienfaits dont je suis gratifié, et clos mes yeux au Mal dont je suis victime ;
  10. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; orne-moi de l’ornement des gens vertueux, revêts-moi de l’habit des pieux, en instaurant la justice ; en maîtrisant l’exaspération ; en éteignant les feux de l’hostilité ; en rassemblant les gens de la division ; en neutralisant la dissenssion ; en propageant le bon comportement ; en voilant les erreurs ; en modérant le caractère ; en abaissant l’aile [2]; en magnifiant la conduite ; en adoptant une attitude sérieuse ; en étant agréable dans les rapports ; en recherchant en premier l’excellence ; en préférant la bienfaisance ; en se retenant de porter un jugement ; en étant clément avec la personne peu méritante ; en exprimant la vérité même si cela est embarrassant ; en faisant peu de cas du bien de mes œuvres, de mes propos même si ce bien est considérable ; et de faire grand cas du mal de mes œuvres et de mes propos même si ce mal est infime ! Affermis tout ceci en moi par une obéissance continuelle ; en me joignant avec engouement à la Communauté, et en rejetant les gens de l’hérésie ainsi que ceux qui agissent en conformité avec leur opinion personnelle préconçue ;
  11. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; prescris en ma faveur Ton abondance illimitée dans ma vieillesse ; Ta puissance prépondérante lorsque je suis exténué ; et ne m’éprouve pas par la nonchalance dans mon adoration envers Toi ; ni par l’aveuglement envers Ta voi ; ni par l’appui sur tout ce qui s’oppose à l’amour pour Toi ; ni par la compagnoe de celui qui s’est séparé de Toi, ni par la séparation de celui qui s’est joint à Toi !
  12. Ô Mon Dieu ! Fasse que je me précipie vers Toi dans les moments difficiles ; que je Te demande dans le besoin ; que je T’implore dans le dénuement ! Fasse que je ne sois pas tenté de sollicter un autre que Toi lorsque je suis dans la détresse ; de m’abaisser à quémander à quiconque lorsque je suis dépourvu ; ni de supplier dans la crainte quiconque hormis Toi ; car pour cela je mériterai Ton abandon, Ton refus et Ton indignation, Ô Le Plus Miséricordieux de ceux qui font miséricorde !
  13. Ô Mon Dieu ! Fasse que le désir, le doute et l’envie que Satan veut placer dans mon cœur soient une occasion d’invocation de Ta grandeur ; un motif de réflexion concernant Ta puissance ; ainsi qu’une riposte contre Ton ennemi ! Fasse que chaque mot avec lequel il dégrade ma langue par des propos indécens et insensés ; par des injures à l’honneur ; par de faux témoignages ; par des insinuations faites au nom d’un Croyant absent ou d’insultes sur un Croyant présent, soit une parole de louange envers Toi ; une quête élogieuse à Ton égard ; un voyage Te magnifiant ; un témoignange de remerciement de Ta générosité ; une reconnaissance de Ta bienveillance, ainsi qu’une énumération de Tes bienfaits !
  14. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; ne permets pas que je sois opprimé alors que Tu peux m’en protéger ; ne permets pas que j’opprime alors que Tu es apte à me guider ; ne permets pas que je sois pauvre alors qu’avec Toi il y a ma prospérité ; ne permets pas que je sois arrogant alors que de Toi dépend ma bonne fortune !
  15. Ô Mon Dieu ! c’est à Ton pardon que j’accours ; je me dirige droit vers Ta clémence ; je me languis de Ta tolérance ; et je suis convaincu de Ta générosité ; cependant, il n’y a rien qui m’accompagne, me donnant droit à Ton indulgence ; rien dans mes œuvres qui me donne le mérite de Ton pardon ; et rien d’autre en ma faveur, après avoir sondé mon âme, que Ta clémence. Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, et répands sur moi Ta bonté.
  16. Ô Mon Dieu ! Fasse que mon propos soit juste ; inspire-moi de la crainte pieuse révérencielle ; accorde-moi le bonheur dans ce qui est le plus impeccable ; et accapare-moi dans ce qui T’est le plus plaisant !
  17. Ô Mon Dieu ! Fasse que je tienne le lien de la voie la plus édifiante, et fais-moi vivre et mourir dans Ta croyance !
  18. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille, fasse que je me réjouisse de la modération ; fasse que je sois l’un des gens de la sagesse exemplaire ; les guides du comportement droit ; et les serviteurs de la vertu ; et procure-moi le succès du Lieu du Retour[3] et tiens-moi à l’écart de la mauvaise surprise[4].
  19. Ô Mon Dieu ! Prends auprès de Toi ce qui de mon âme peut la purifier, et laisse pour moi ce qui de mon âme peut la rendre excellente ; car mon âme se consumera exception faite si Tu la préserves !
  20. Ô Mon Dieu ! Tu es le lieu sûr lorsque je suis affligé ; Tu es mon recours lorsque je suis dépossédé ; c’est Toi que j’appelle à l’aide lorsque je suis inquiété ; c’est en Toi qu’il y a la compensation de ce qui disparaît ; une restauration pour chaque chose corrompue ; et un échange pour chaque chose que Tu désapprouves. Aussi, fais preuve de clémence à mon égard et par une sécurité avant l’affliction ; par l’abondance avant la sollicitation ; par un bon comportement avant l’égarement ; dispense-moi du préjudice de la perfidie des créatures envers moi ; comble-moi de sérénité le Jour du Rassemblemet ; et assure-moi une judicieuse guidance.
  21. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; par Ta grâce, éloigne le mal de moi ; par Ta grâce alimente-moi ; par Ta grandeur redresse-moi ; par Ta bienfaisance, apporte-moi la guérison, mets-moi à l’ombre de Ta protection ; couvre-moi de Ta satisfaction ; gratifie-moi de la chance d’atteindre le meilleur épilogue dans les affaires lorsque les événements m’embarrassent ; dans les œuvres les plus impeccables lorsqu’elles se ressemblent ; et dans les règles qui Te sont les plus convenables lorsqu’elles sont en concurrences !
  22. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; orne-moi de la satisfaction ; installe-moi dans une excellente guidance ; accorde-moi de guider en conformité ; ne me séduis pas par l’abondance ; alloue-moi l’excellence de la facilité ; fasse que ma vie ne soit pas un tourment ni un désordre ; et n’invalide pas mon invocation par le refus car je ne reconnais rien de semblable à Toi et je n’implore personne en tant que Ton égal !
  23. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; éloigne-moi de la prodigalité ; accrois mes moyens de subsistance poru faire obstacle à ma détresse ; fais croître mes biens en les bénissant ; et fais pour moi de la piété une voie de bons conseils dans tout ce que je dépense !
  24. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; épargne-moi de la difficulté du salaire ; dote-moi sans compter de crainte que je sois distrait de Ton adoration en recherchant et transportant la charge des conséquences d’un salaire mal acquis !
  25. Ô Mon Dieu ! Déverse sur moi ce que je recherche par Ton pouvoir, et par Ta gloire, donne-moi l’asile contrre ce que j’appréhende !
  26. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; préserve mon honneur par l’aisance ; ne dégrade pas ma dignité par la nécessité de crainte que je recherche le nécessaire auprès de ceux que Tu as approvisionnés, et demander assistance à la pire de Tes créatures ! Ce qui me vaudrait de faire l’éloge de celui qui m’a donné, et de blâmer celui qui m’a tourné le dos, alors qu’au-dessus d’eux tous, Tu es le Maître du Don et du Refus.
  27. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; accorde-moi l’intimité dans l’adoration ; la félicité dans la dévotion ; la mise en pratique de la connaissance ; et la chasteté dans la bienveillance !
  28. Ô Mon Dieu ! Appose au terme de mon existence le Sceau de Ton Pardon ; réalise mon vœux dans l’espérance en Ta Miséricorde ; aplanis mon chemin qui mène à Ta satisfaction et fais de mes œuvres des signes exemplaires dans tous mes engagements !
  29. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille ; insire-moi de me souvenir de Toi dans les moments d’insouciance ; absorbe-moi dans Ton obéissance dans les moments de négligence ; ouvre-moi un chemin aplani qui mène à Ton amour avec lequel Tu parachèves pour moi le bien de ce monde et de l’Autre !
  30. Ô Mon Dieu ! Que Tes Bénédictions soient sur Mohammed et sur sa Famille de la plus sublime façon dont Tu as béni l’une de Tes créatures avant lui et dont Tu béniras l’une d’entre elles après lui, et accorde-nous des biens dans ce monde, ainsi que dans l’Autre et par Ta miséricorde protège-moi du châtiment du Feu ![5]
[1] Là, il est fait référence au principe énoncé dans le Coran 2/264 : “Ô vous qui croyez! Ne rendez pas vaines vos aumônes en y joignant un reproche ou un tort, comme celui qui dépense son bien pour être vu des hommes, et qui ne croit ni en Dieu ni au Jour Dernier”.

[2] L’expression “en abaissant l’aile” est employée dans le Coran : “Abaisse ton aile sur les Croyants” (Coran 15/88) – “Abaisse ton aile vers ceux des Croyants qui te suivent”. (Coran 26/215)

[3] Il s’agit bien du Retour à Dieu, rattaché aux différents versets ayant la même racine et présents dans de nombreux versets du Coran tel : “Vous retournerez à Lui. – Voici, en toute Vérité, la promesse de Dieu – C’est Lui qui donne un commencement à la création, puis IL la renouvellera”. (Coran, 10/4). Le terme Ma’ad – Retour à Dieu lors de la Résurrection ou par la Réalisation spirituelle (remarque des traducteurs: définition selon l’index des termes de l’ouvrage L’Imam Khomeiny, un gnostique méconnu du 20e siècle, C. Bonaud, Docteur en sciences religieuses, Beyrouth, 1417/1997), est un terme de base dans la pensée islamique rattachée à “l’eschatologie – c’est-à-dire : Etude des fins dernières de l’homme et du monde” ainsi qu’à la discussion des sujets ayant une relation avec la vie utlime du monde de l’Au-delà.

[4] Allusion faite au Coran 78/21 à 23 : “La Géhenne aux aguets sera un refuge pour les rebelles. Ils y demeureront des siècles.

[5]Notre Seigneur ! Accorde-nous des biens en ce monde et des biens dans la vie future. Préserve-nous du châtiment du Feu.” (Coran 2/201)


 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut