salem.
ce sujet conserne l'Imam Mahdi(a.s), si tu as compris le sujet sur les tombeaux au point que tu n'as plus aucun septicisme, ni aucune question, on enchainera sur le deuxième débat...
remarque: Dadjal est l'Anti-Christ.
de rien.
Tidjani était "choqué", pourquoi? par son ignorance sur le sujet à ce moment là. Sa méconnaissance sur les Imams(a.s) et sur les Tombeaux, a fait qu'il n'a pas compris, ni ressenti cela. tu trouve cela bizarre car tu n'as pas le même Amour des Imams(a.s) que nous. voilà tout!
comme je l'ai expliqué dans un autre post (voir le lien), l'Amour est un sentiment compliqué et il est difficile à acquérir car il demande à effacer l'Amour de Soi. mais c'est chose facile car quand on aime sincérement, on s'oublie soi-même, non? enfin, c'est mon sentiment.
j'ai donné des exemples de l'Amour dans la Littérature pour nous aider à percevoir ce sentiment. car ce n'est pas en regardant l'Amour directement qu'on le comprend, il faut un recul, la littérature, le théâtre permet ce recul nécessaire. les Anciens appellait cela "Mimésis". je vais pas m'étendre sur ce sujet, bien que l'explication qui en ressort est forte intéressante.
comme je l'ai dis "Roméo et Juliette" est un des plus belles exemples d'amour et de sacrifice de soi pour l'autre, non? en lisant le livre tu trouve ça beau, remarquable, romantique mais le faire..... c'est autre chose?
dans "Pyrame et Thisbé", Pyrame croit que sa bien aimée est morte, et alors en s'adressant à un arbre à côté de lui, il dit:
"Bel arbre! puisqu'au monde après moi tu demeures,
Pour mieux faire paraître au Ciel mes rouges moeurs,
Et lui montrer le tort qu'il a fait à mes voeux,
Fais comme moi, de grâce, arrache tes cheveux!
Ouvre toi l'estomac et fais couler à force,
Cette sanglante humeur(=sang à l'époque) par toute ton écorce"
ect ect....
voilà un extrait (moi qui a toujours cru que connaitre ce poème me servirait à rien, je vois que non lol!) de ce qu'il dit.
c'est violent, c'est frappant, mais.... c'est beau.
le problème dans l'amour, c'est soi. surtout en Islam, et on le voit notamment dans le Soufisme.
l'orgueil pousse à considérer le Prophète(a.s) ou les Imams(a.s) comme des gens ordinaires, comme nous. c'est rassurant d'un côté, et moins dévalorisant, mais c'est faux! ils sont des mortels comme nous, oui mais:
à qui est descendu la Révélation? à toi ou au Prophète(a.s)?
qui a été nourri de la bouche de celui-ci et a été le dernier a recueillir son souffle? toi ou l'Imam Ali(a.s)?
dans quelles veines coulent son sang? dans les tiennes ou celle de Ses Descendants?
cela me fait penser à cette histoire de l'Imam-as-Sadiq(a.s) qui discutait avec un vieil homme. celui ci lui demanda alors quelle était le "bâton" qu'il tenait dans sa main. l'Imam(a.s) lui répondit qu'il s'agissait du batôn qui se passe de génération en génération, et qu'il appartenait à son Grand-Père, le Messager de Dieu(a.s). le vieillard, se pencha alors, il voulait toucher le batôn du Prophète(a.s) pour avoir un peu de "baraka", de "rhama".... cela attrista l'Imam(a.s) qui lui dit " tu vas chercher dans un batôn qui n'est pas vivant et qui reste un batôn, un peu de "rhama" alors que devant toi tu as le descendant du Prophète(a.s)! regarde mes poils et mon sang, c'est son sang!
tu vois, ça me fait penser à ça. pourquoi regarder les Compagnons et suivre des Califes alors que les Imams(a.s) sont suffisant à cela?
le Prophète(a.s) n'a pas demandé qu'on suive des Califes mais Sa Famille car ils sont les Guides.
si tu voyais l'épaisseur des livres de Du'a hérités de Nos Imams, tu en serais étonné! c'est tel, que je n'ai pas pu toutes les faire tellement elles sont nombreuses! elles sont magnifiques, complètes, témoignant d'une connaissance et d'une science parfaite! mais que nous ont laissé les Califes? rien! aucune Du'a, aucune phrase éclatante, aucune "Voie de l'Eloquence"!!
tu es ébloui par la moindre action ou Hadiths d'omar, mais je te jure que si tu connaissais ceux des Imams(a.s), ceux d'omar te paraitront dérisoire! insignifiant!
finalement, tu nous reproche de rien connaitre d'omar mais en fait, c'est plutôt toi qui connait rien des Imams(a.s) sinon tu ne saurais pas si surpris, comme Tidjani au départ, qu'on les pleure ainsi!
quelle en est la preuve? quand Tidjani, s'isola un moment pour se "concentrer" et qu'il dit, "j'ai récité la Fatiha pour le mort en me disant "je ne sais pas si il était bon, Toi Seul le sait"" cela prouve bien ce que je te dis!
c'est moi qui suis étonné par vous!
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs attendrissent le coeur?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs sont signe de tristesse et de peine?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs témoignent de la perte?
vous êtes choqué par un trop plein d'amour? mais moi je suis choqué par votre manque d'amour, mais vous ne vous rendez pas compte de la perte sinon, vous n'agirez pas ainsi et comme dans cette du'a de l'Imam Redha(a.s):
"Que l’on verse des pleurs et que l’on se lamente sur les nobles figures des
Gens de la Demeure de Mohammad et de ‘Alî, Dieu les bénisse eux et les
leurs ! Que l’on fonde en larmes pour eux et que l’on crie, que l’on gémisse
et que l’on hurle !"
si on ne fait pas cela pour eux, pour qui le ferions nous?
tu ne te rendras compte de la perte quant comprenant leurs valeurs.
frère nadfri, je ne veux pas faire de toi, "un chiite", tu fais ce que tu veux, chacun porte son propre fardeau. cependant, ce que je veux te dire, c'est d'aimer et de suivre la Famille du Prophète(a.s) car sinon, si tu t'éloignes d'eux, tu seras perdu! vraiment! c'est la parole du Prophète(a.s)!
et je pourrais parler encore comme ça longtemps!
à méditer...
salem.
nadfri a dit:j'aimerai bien les connaitre, depuis le temps que je les cherche. et puis on suit ce qu'a fait le prophete sws non? ou a t il fait quelque chose de spécial vis a vis d'eux (qui n'existait pas encore).
je ne connais pas ce recit.
ce sujet conserne l'Imam Mahdi(a.s), si tu as compris le sujet sur les tombeaux au point que tu n'as plus aucun septicisme, ni aucune question, on enchainera sur le deuxième débat...
remarque: Dadjal est l'Anti-Christ.
barkallaoufik narima pour tes hadiths. mais une petite question tidjani s'est dit choqué en voyant le specatle de certains chiites à la tombe de hamza ra, avec le cortege virtuel, pour moi se sont des choses bizarres quand meme.
de rien.
Tidjani était "choqué", pourquoi? par son ignorance sur le sujet à ce moment là. Sa méconnaissance sur les Imams(a.s) et sur les Tombeaux, a fait qu'il n'a pas compris, ni ressenti cela. tu trouve cela bizarre car tu n'as pas le même Amour des Imams(a.s) que nous. voilà tout!
comme je l'ai expliqué dans un autre post (voir le lien), l'Amour est un sentiment compliqué et il est difficile à acquérir car il demande à effacer l'Amour de Soi. mais c'est chose facile car quand on aime sincérement, on s'oublie soi-même, non? enfin, c'est mon sentiment.
j'ai donné des exemples de l'Amour dans la Littérature pour nous aider à percevoir ce sentiment. car ce n'est pas en regardant l'Amour directement qu'on le comprend, il faut un recul, la littérature, le théâtre permet ce recul nécessaire. les Anciens appellait cela "Mimésis". je vais pas m'étendre sur ce sujet, bien que l'explication qui en ressort est forte intéressante.
comme je l'ai dis "Roméo et Juliette" est un des plus belles exemples d'amour et de sacrifice de soi pour l'autre, non? en lisant le livre tu trouve ça beau, remarquable, romantique mais le faire..... c'est autre chose?
dans "Pyrame et Thisbé", Pyrame croit que sa bien aimée est morte, et alors en s'adressant à un arbre à côté de lui, il dit:
"Bel arbre! puisqu'au monde après moi tu demeures,
Pour mieux faire paraître au Ciel mes rouges moeurs,
Et lui montrer le tort qu'il a fait à mes voeux,
Fais comme moi, de grâce, arrache tes cheveux!
Ouvre toi l'estomac et fais couler à force,
Cette sanglante humeur(=sang à l'époque) par toute ton écorce"
ect ect....
voilà un extrait (moi qui a toujours cru que connaitre ce poème me servirait à rien, je vois que non lol!) de ce qu'il dit.
c'est violent, c'est frappant, mais.... c'est beau.
le problème dans l'amour, c'est soi. surtout en Islam, et on le voit notamment dans le Soufisme.
l'orgueil pousse à considérer le Prophète(a.s) ou les Imams(a.s) comme des gens ordinaires, comme nous. c'est rassurant d'un côté, et moins dévalorisant, mais c'est faux! ils sont des mortels comme nous, oui mais:
à qui est descendu la Révélation? à toi ou au Prophète(a.s)?
qui a été nourri de la bouche de celui-ci et a été le dernier a recueillir son souffle? toi ou l'Imam Ali(a.s)?
dans quelles veines coulent son sang? dans les tiennes ou celle de Ses Descendants?
cela me fait penser à cette histoire de l'Imam-as-Sadiq(a.s) qui discutait avec un vieil homme. celui ci lui demanda alors quelle était le "bâton" qu'il tenait dans sa main. l'Imam(a.s) lui répondit qu'il s'agissait du batôn qui se passe de génération en génération, et qu'il appartenait à son Grand-Père, le Messager de Dieu(a.s). le vieillard, se pencha alors, il voulait toucher le batôn du Prophète(a.s) pour avoir un peu de "baraka", de "rhama".... cela attrista l'Imam(a.s) qui lui dit " tu vas chercher dans un batôn qui n'est pas vivant et qui reste un batôn, un peu de "rhama" alors que devant toi tu as le descendant du Prophète(a.s)! regarde mes poils et mon sang, c'est son sang!
tu vois, ça me fait penser à ça. pourquoi regarder les Compagnons et suivre des Califes alors que les Imams(a.s) sont suffisant à cela?
le Prophète(a.s) n'a pas demandé qu'on suive des Califes mais Sa Famille car ils sont les Guides.
si tu voyais l'épaisseur des livres de Du'a hérités de Nos Imams, tu en serais étonné! c'est tel, que je n'ai pas pu toutes les faire tellement elles sont nombreuses! elles sont magnifiques, complètes, témoignant d'une connaissance et d'une science parfaite! mais que nous ont laissé les Califes? rien! aucune Du'a, aucune phrase éclatante, aucune "Voie de l'Eloquence"!!
tu es ébloui par la moindre action ou Hadiths d'omar, mais je te jure que si tu connaissais ceux des Imams(a.s), ceux d'omar te paraitront dérisoire! insignifiant!
finalement, tu nous reproche de rien connaitre d'omar mais en fait, c'est plutôt toi qui connait rien des Imams(a.s) sinon tu ne saurais pas si surpris, comme Tidjani au départ, qu'on les pleure ainsi!
quelle en est la preuve? quand Tidjani, s'isola un moment pour se "concentrer" et qu'il dit, "j'ai récité la Fatiha pour le mort en me disant "je ne sais pas si il était bon, Toi Seul le sait"" cela prouve bien ce que je te dis!
c'est moi qui suis étonné par vous!
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs attendrissent le coeur?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs sont signe de tristesse et de peine?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs témoignent de la perte?
vous êtes choqué par un trop plein d'amour? mais moi je suis choqué par votre manque d'amour, mais vous ne vous rendez pas compte de la perte sinon, vous n'agirez pas ainsi et comme dans cette du'a de l'Imam Redha(a.s):
"Que l’on verse des pleurs et que l’on se lamente sur les nobles figures des
Gens de la Demeure de Mohammad et de ‘Alî, Dieu les bénisse eux et les
leurs ! Que l’on fonde en larmes pour eux et que l’on crie, que l’on gémisse
et que l’on hurle !"
si on ne fait pas cela pour eux, pour qui le ferions nous?
tu ne te rendras compte de la perte quant comprenant leurs valeurs.
frère nadfri, je ne veux pas faire de toi, "un chiite", tu fais ce que tu veux, chacun porte son propre fardeau. cependant, ce que je veux te dire, c'est d'aimer et de suivre la Famille du Prophète(a.s) car sinon, si tu t'éloignes d'eux, tu seras perdu! vraiment! c'est la parole du Prophète(a.s)!
et je pourrais parler encore comme ça longtemps!
à méditer...
salem.