Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

réactions au sujet du livre de Tijani

salem.

nadfri a dit:
j'aimerai bien les connaitre, depuis le temps que je les cherche. et puis on suit ce qu'a fait le prophete sws non? ou a t il fait quelque chose de spécial vis a vis d'eux (qui n'existait pas encore).

je ne connais pas ce recit.

ce sujet conserne l'Imam Mahdi(a.s), si tu as compris le sujet sur les tombeaux au point que tu n'as plus aucun septicisme, ni aucune question, on enchainera sur le deuxième débat...

remarque: Dadjal est l'Anti-Christ.

barkallaoufik narima pour tes hadiths. mais une petite question tidjani s'est dit choqué en voyant le specatle de certains chiites à la tombe de hamza ra, avec le cortege virtuel, pour moi se sont des choses bizarres quand meme.

de rien. :)
Tidjani était "choqué", pourquoi? par son ignorance sur le sujet à ce moment là. Sa méconnaissance sur les Imams(a.s) et sur les Tombeaux, a fait qu'il n'a pas compris, ni ressenti cela. tu trouve cela bizarre car tu n'as pas le même Amour des Imams(a.s) que nous. voilà tout!

comme je l'ai expliqué dans un autre post (voir le lien), l'Amour est un sentiment compliqué et il est difficile à acquérir car il demande à effacer l'Amour de Soi. mais c'est chose facile car quand on aime sincérement, on s'oublie soi-même, non? enfin, c'est mon sentiment.

j'ai donné des exemples de l'Amour dans la Littérature pour nous aider à percevoir ce sentiment. car ce n'est pas en regardant l'Amour directement qu'on le comprend, il faut un recul, la littérature, le théâtre permet ce recul nécessaire. les Anciens appellait cela "Mimésis". je vais pas m'étendre sur ce sujet, bien que l'explication qui en ressort est forte intéressante.
comme je l'ai dis "Roméo et Juliette" est un des plus belles exemples d'amour et de sacrifice de soi pour l'autre, non? en lisant le livre tu trouve ça beau, remarquable, romantique mais le faire..... c'est autre chose?

dans "Pyrame et Thisbé", Pyrame croit que sa bien aimée est morte, et alors en s'adressant à un arbre à côté de lui, il dit:

"Bel arbre! puisqu'au monde après moi tu demeures,
Pour mieux faire paraître au Ciel mes rouges moeurs,
Et lui montrer le tort qu'il a fait à mes voeux,
Fais comme moi, de grâce, arrache tes cheveux!
Ouvre toi l'estomac et fais couler à force,
Cette sanglante humeur(=sang à l'époque) par toute ton écorce"
ect ect....

voilà un extrait (moi qui a toujours cru que connaitre ce poème me servirait à rien, je vois que non lol!) de ce qu'il dit.
c'est violent, c'est frappant, mais.... c'est beau.

le problème dans l'amour, c'est soi. surtout en Islam, et on le voit notamment dans le Soufisme.
l'orgueil pousse à considérer le Prophète(a.s) ou les Imams(a.s) comme des gens ordinaires, comme nous. c'est rassurant d'un côté, et moins dévalorisant, mais c'est faux! ils sont des mortels comme nous, oui mais:
à qui est descendu la Révélation? à toi ou au Prophète(a.s)?
qui a été nourri de la bouche de celui-ci et a été le dernier a recueillir son souffle? toi ou l'Imam Ali(a.s)?
dans quelles veines coulent son sang? dans les tiennes ou celle de Ses Descendants?

cela me fait penser à cette histoire de l'Imam-as-Sadiq(a.s) qui discutait avec un vieil homme. celui ci lui demanda alors quelle était le "bâton" qu'il tenait dans sa main. l'Imam(a.s) lui répondit qu'il s'agissait du batôn qui se passe de génération en génération, et qu'il appartenait à son Grand-Père, le Messager de Dieu(a.s). le vieillard, se pencha alors, il voulait toucher le batôn du Prophète(a.s) pour avoir un peu de "baraka", de "rhama".... cela attrista l'Imam(a.s) qui lui dit " tu vas chercher dans un batôn qui n'est pas vivant et qui reste un batôn, un peu de "rhama" alors que devant toi tu as le descendant du Prophète(a.s)! regarde mes poils et mon sang, c'est son sang!

tu vois, ça me fait penser à ça. pourquoi regarder les Compagnons et suivre des Califes alors que les Imams(a.s) sont suffisant à cela?
le Prophète(a.s) n'a pas demandé qu'on suive des Califes mais Sa Famille car ils sont les Guides.
si tu voyais l'épaisseur des livres de Du'a hérités de Nos Imams, tu en serais étonné! c'est tel, que je n'ai pas pu toutes les faire tellement elles sont nombreuses! elles sont magnifiques, complètes, témoignant d'une connaissance et d'une science parfaite! mais que nous ont laissé les Califes? rien! aucune Du'a, aucune phrase éclatante, aucune "Voie de l'Eloquence"!!
tu es ébloui par la moindre action ou Hadiths d'omar, mais je te jure que si tu connaissais ceux des Imams(a.s), ceux d'omar te paraitront dérisoire! insignifiant!

finalement, tu nous reproche de rien connaitre d'omar mais en fait, c'est plutôt toi qui connait rien des Imams(a.s) sinon tu ne saurais pas si surpris, comme Tidjani au départ, qu'on les pleure ainsi!
quelle en est la preuve? quand Tidjani, s'isola un moment pour se "concentrer" et qu'il dit, "j'ai récité la Fatiha pour le mort en me disant "je ne sais pas si il était bon, Toi Seul le sait"" cela prouve bien ce que je te dis!

c'est moi qui suis étonné par vous!
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs attendrissent le coeur?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs sont signe de tristesse et de peine?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs témoignent de la perte?

vous êtes choqué par un trop plein d'amour? mais moi je suis choqué par votre manque d'amour, mais vous ne vous rendez pas compte de la perte sinon, vous n'agirez pas ainsi et comme dans cette du'a de l'Imam Redha(a.s):

"Que l’on verse des pleurs et que l’on se lamente sur les nobles figures des
Gens de la Demeure de Mohammad et de ‘Alî, Dieu les bénisse eux et les
leurs ! Que l’on fonde en larmes pour eux et que l’on crie, que l’on gémisse
et que l’on hurle !"

si on ne fait pas cela pour eux, pour qui le ferions nous?
tu ne te rendras compte de la perte quant comprenant leurs valeurs.

frère nadfri, je ne veux pas faire de toi, "un chiite", tu fais ce que tu veux, chacun porte son propre fardeau. cependant, ce que je veux te dire, c'est d'aimer et de suivre la Famille du Prophète(a.s) car sinon, si tu t'éloignes d'eux, tu seras perdu! vraiment! c'est la parole du Prophète(a.s)!

et je pourrais parler encore comme ça longtemps!
à méditer...

salem.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Baraka Allahou Fik Ma chère soeur pour ces belles paroles, tout ce que tu as dis a été dit avec sincerité MachaAllah, mon frère nadfri comme l'a dit la chère soeur Narîma son post est a médité, son post est rempli d'une verité flagrante, et seuls les aveugles qui voient et les sourds qui entendent ne la verront pas et comme je te connais, je sais que c'est loin d'être le cas pour toi, qu'Allah(swt) te Guide vers son chemin et pour retrouver son chemin il faut d'abord se retourner vers Ses Lumières vivantes que sont le Propète (saw) et les Imam (as).

Qu'Allah(swt) vous Garde et vous protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam,

Cher frère Nadfri, rassurez-moi en me disant que vous ne vous êtes pas enfuit ! :icon_conf
 
Salam, pas d'inkietude je suis occupé sur mon site, j'essai de mettre le film rissalah en direct play, mé ca deconne...je reviendrai kan j'aurai reussi inchallah.
 
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullah

nadfri a dit:
Salam, pas d'inkietude je suis occupé sur mon site, j'essai de mettre le film rissalah en direct play, mé ca deconne...je reviendrai kan j'aurai reussi inchallah.

I will come back ! lol

Kheir incha ALLAH.

Mais le film Rissalah dure trois heures, vous allez le compresser ?
 
Narîma a dit:
salem.





ce sujet conserne l'Imam Mahdi(a.s), si tu as compris le sujet sur les tombeaux au point que tu n'as plus aucun septicisme, ni aucune question, on enchainera sur le deuxième débat...

remarque: Dadjal est l'Anti-Christ.



de rien. :)
Tidjani était "choqué", pourquoi? par son ignorance sur le sujet à ce moment là. Sa méconnaissance sur les Imams(a.s) et sur les Tombeaux, a fait qu'il n'a pas compris, ni ressenti cela. tu trouve cela bizarre car tu n'as pas le même Amour des Imams(a.s) que nous. voilà tout!

comme je l'ai expliqué dans un autre post (voir le lien), l'Amour est un sentiment compliqué et il est difficile à acquérir car il demande à effacer l'Amour de Soi. mais c'est chose facile car quand on aime sincérement, on s'oublie soi-même, non? enfin, c'est mon sentiment.

j'ai donné des exemples de l'Amour dans la Littérature pour nous aider à percevoir ce sentiment. car ce n'est pas en regardant l'Amour directement qu'on le comprend, il faut un recul, la littérature, le théâtre permet ce recul nécessaire. les Anciens appellait cela "Mimésis". je vais pas m'étendre sur ce sujet, bien que l'explication qui en ressort est forte intéressante.
comme je l'ai dis "Roméo et Juliette" est un des plus belles exemples d'amour et de sacrifice de soi pour l'autre, non? en lisant le livre tu trouve ça beau, remarquable, romantique mais le faire..... c'est autre chose?

dans "Pyrame et Thisbé", Pyrame croit que sa bien aimée est morte, et alors en s'adressant à un arbre à côté de lui, il dit:

"Bel arbre! puisqu'au monde après moi tu demeures,
Pour mieux faire paraître au Ciel mes rouges moeurs,
Et lui montrer le tort qu'il a fait à mes voeux,
Fais comme moi, de grâce, arrache tes cheveux!
Ouvre toi l'estomac et fais couler à force,
Cette sanglante humeur(=sang à l'époque) par toute ton écorce"
ect ect....

voilà un extrait (moi qui a toujours cru que connaitre ce poème me servirait à rien, je vois que non lol!) de ce qu'il dit.
c'est violent, c'est frappant, mais.... c'est beau.

le problème dans l'amour, c'est soi. surtout en Islam, et on le voit notamment dans le Soufisme.
l'orgueil pousse à considérer le Prophète(a.s) ou les Imams(a.s) comme des gens ordinaires, comme nous. c'est rassurant d'un côté, et moins dévalorisant, mais c'est faux! ils sont des mortels comme nous, oui mais:
à qui est descendu la Révélation? à toi ou au Prophète(a.s)?
qui a été nourri de la bouche de celui-ci et a été le dernier a recueillir son souffle? toi ou l'Imam Ali(a.s)?
dans quelles veines coulent son sang? dans les tiennes ou celle de Ses Descendants?

cela me fait penser à cette histoire de l'Imam-as-Sadiq(a.s) qui discutait avec un vieil homme. celui ci lui demanda alors quelle était le "bâton" qu'il tenait dans sa main. l'Imam(a.s) lui répondit qu'il s'agissait du batôn qui se passe de génération en génération, et qu'il appartenait à son Grand-Père, le Messager de Dieu(a.s). le vieillard, se pencha alors, il voulait toucher le batôn du Prophète(a.s) pour avoir un peu de "baraka", de "rhama".... cela attrista l'Imam(a.s) qui lui dit " tu vas chercher dans un batôn qui n'est pas vivant et qui reste un batôn, un peu de "rhama" alors que devant toi tu as le descendant du Prophète(a.s)! regarde mes poils et mon sang, c'est son sang!

tu vois, ça me fait penser à ça. pourquoi regarder les Compagnons et suivre des Califes alors que les Imams(a.s) sont suffisant à cela?
le Prophète(a.s) n'a pas demandé qu'on suive des Califes mais Sa Famille car ils sont les Guides.
si tu voyais l'épaisseur des livres de Du'a hérités de Nos Imams, tu en serais étonné! c'est tel, que je n'ai pas pu toutes les faire tellement elles sont nombreuses! elles sont magnifiques, complètes, témoignant d'une connaissance et d'une science parfaite! mais que nous ont laissé les Califes? rien! aucune Du'a, aucune phrase éclatante, aucune "Voie de l'Eloquence"!!
tu es ébloui par la moindre action ou Hadiths d'omar, mais je te jure que si tu connaissais ceux des Imams(a.s), ceux d'omar te paraitront dérisoire! insignifiant!

finalement, tu nous reproche de rien connaitre d'omar mais en fait, c'est plutôt toi qui connait rien des Imams(a.s) sinon tu ne saurais pas si surpris, comme Tidjani au départ, qu'on les pleure ainsi!
quelle en est la preuve? quand Tidjani, s'isola un moment pour se "concentrer" et qu'il dit, "j'ai récité la Fatiha pour le mort en me disant "je ne sais pas si il était bon, Toi Seul le sait"" cela prouve bien ce que je te dis!

c'est moi qui suis étonné par vous!
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs attendrissent le coeur?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs sont signe de tristesse et de peine?
pourquoi ne pas pleurer alors que les pleurs témoignent de la perte?

vous êtes choqué par un trop plein d'amour? mais moi je suis choqué par votre manque d'amour, mais vous ne vous rendez pas compte de la perte sinon, vous n'agirez pas ainsi et comme dans cette du'a de l'Imam Redha(a.s):

"Que l’on verse des pleurs et que l’on se lamente sur les nobles figures des
Gens de la Demeure de Mohammad et de ‘Alî, Dieu les bénisse eux et les
leurs ! Que l’on fonde en larmes pour eux et que l’on crie, que l’on gémisse
et que l’on hurle !"

si on ne fait pas cela pour eux, pour qui le ferions nous?
tu ne te rendras compte de la perte quant comprenant leurs valeurs.

frère nadfri, je ne veux pas faire de toi, "un chiite", tu fais ce que tu veux, chacun porte son propre fardeau. cependant, ce que je veux te dire, c'est d'aimer et de suivre la Famille du Prophète(a.s) car sinon, si tu t'éloignes d'eux, tu seras perdu! vraiment! c'est la parole du Prophète(a.s)!

et je pourrais parler encore comme ça longtemps!
à méditer...

salem.

salam


Merci chère soeur pour ce merveilleux témoignage qui m'a émue jusqu'aux larmes...

Je crois que l'Imam Sadeq (as) avait bien résumer la chose, l'amour d'Ahli Bayt est un secret, que l'on ne saurait faire passer par des mots...

paix sur toi
 
salam, pour revenir au debat, pourquoi je qalifie les chiites de passionée?
car pour amour des ahl bayt, vous semblez avoir introduit bcp d'innovations. exemple le convoie funeraire, aulieu de dire que certains chiites font une chose non institué par l'islam, vous repondez plutot: c'est l'amour qui les a poussé a faire cela, donc on ne peut pas leur en vouloir, l'intention est bonne.

mais ceci n'est plus l'islam que nous appris notre prophete sws, c'est une bidra, tout comme par exemple l'institution du tarawith par Omar ra. son intention est bonne, le tarawith est une belle chose, mais le prophete sws ne l'a pas fait (ou que kelke jours pas plus).

Ce que ne peut reprocher aux salafistes c'est leur attachement meme aveugle aux faits et gestes du Prophete sws en rejettant tout ce qui est non prouvé ou douteux. (par exemple ils ne font pas la priere du besoin, que moi j'accomplie car une priere à mon avis ne peut etre mal, mais eux le hadith est faible donc ils ne le font pas).
 
salem.

:) soyons de bonne humeur, aujourd'hui, c'est jeudi, veille de vendredi, jour de Du'a et de paix.... ok?
pattiennnccee est mère de vertues....

je voudrais aussi en ce jour, souhaiter tous mes voeux à mes frères et soeurs en Islam du monde entier puisque hier était la naissance de Notre Imam Redha(a.s).
Que la paix soit sur Mohammed, sceau de la Prophétie,
Que la paix soit sur l'Ami de Dieu, l'Imam Ali(a.s),
Que la paix soit sur Fatima-az-Zahra, Bouton de Rose qui fît éclore l'Islam par ces 11 pétales.

pour commémorer ce jour et répondre à tes questions, en fait, je vais m'aider de l'Imam Redha(a.s).... :)

Pour commencer, je te dirais ces quelques vers de l'Imam Redha quelques jours avant sa mort, au poète Deê'bel:

Et une tombe à Touss, quelle peine, quel malheur
rongeant les entrailles, l'insupportable douleur....


que comprendre ici? d'abord que l'Imam(a.s) annonce ici sa propre mort, sachant même où il allait être enterré! dans le seconde vers, on comprend même qu'il raconte son propre Martyrs en annoncant même ce qui le tura: le poison.....

bien avant la récitation de ces vers, lors d'un voyage, l'Imam(a.s) passait par la ville de Touss, près de la coupole de la tombe de Haroun Errachid et dis à ces compagnons qu'il allait être enterré là, il fit une croix au lieu même de sa tombe actuel et dit:

"c'est ici ma terre et mon lieu d'enterrement, Dieu va faire de cet endroit un lieu de visite pour mes adeptes, par Dieu! quiconque d'entre eux me rend visite ici, aura l'absolution de Dieu, Sa miséricorde est notre intercession, nous Ahl-ul-Bayt"

et je complèterais cela par la parole de l'Imam Hussein(a.s) au Prophète(a.s):

"Père, quelle est la rétribution pour celui qui te rend visite?"
"Celui qui me rend visite, avant ou après ma mort, qui rend visite à ton père, à ton frère ou à toi, aura un droit sur moi, celui de lui rendre visite le Jour du Jugement, de le délivrer de ses péchés et de le faire entrer au Paradis"


(je suis d'ailleurs en train d'écouter un Majless sur l'Imam Hussein(a.s) qui dit:
"Pour quels péchés mon sang a t-il coulé? Mon coeur prit comme objet de Vengeance! ils ne m'ont pas lavé, mit de "linceul" et m'ont "découpé" sur la Terre"
c'est hors sujet, ici, mais c'est à méditer....
l'histoire de l'Imam Hussein(a.s) n'est pas l'histoire de gens tués, c'est l'histoire d'un peuple qui n'écouta ni ne suiva son Guide, qui se rebella contre lui! à méditer, frère Nadfri!)

nadfri a dit:
salam, pour revenir au debat, pourquoi je qalifie les chiites de passionée?
car pour amour des ahl bayt, vous semblez avoir introduit bcp d'innovations. exemple le convoie funeraire, aulieu de dire que certains chiites font une chose non institué par l'islam, vous repondez plutot: c'est l'amour qui les a poussé a faire cela, donc on ne peut pas leur en vouloir, l'intention est bonne.

j'ai pas trop compris la question....:icon_conf
les Chiites n'ont jamais fait d'innovations, mais si ici tu parles de l'ijtihâd, c'est tout à fait différent.

et qu'appelles tu "convoi funeraire"???
je ne sais pas si on entends la même chose par là, mais le Prophète(a.s), il me semble avait dit si un "convoi funeraire" passe devant vous, ne tournez pas le dos et "ne médiser pas", tenez vous droit, même si vous ne le faîtes pas pour le mort, c'est pour les anges qui l'accompagnent...

et on a jamais dit qu'on faisait cela que "par amour", je t'ai pourtant donné les références Coraniques et les Hadiths qui justifient cela, donc OUI l'intention est bonne car c'est OBEIR à Dieu et à son Prophète(a.s)...
maintenant l'amour, c'est tout à fait autre chose là dedans....
il y a une justification logique, Coranique et à cela se rajoute de l'Amour...

et par pitié, donne moi ta définition "d'innovations"!!
si innovation pour toi veut dire, quelque chose que ne faisait pas ou n'a pas demander de faire le Prophète(a.s), je te dirais:
pourquoi conduit tu une voiture? le Prophète(a.s) ne le faisait pas!!
est ce une innovation?
pourquoi regardes tu la télé? le Prophète(a.s) ne le faisait pas!!
est ce une innovation?
pourquoi surfes tu sur le net? le Prophète(a.s) ne le faisait pas!!
est ce une innovation?
ect ect.... tu vois, tu fais toi aussi beaucoup d'innovations! mdr...

ce qui me fait vraiment mais vraiment planer, c'est cette sorte de "sélection" dans le choix de vos innovations...
pour te dire, y'a une fille qui s'est suicidé dans mon fac (trop de pression) et pour "sa mort" sa mère a demandé si on pouvait lui écrire tous un mot qu'elle metterait dans son cercueil....
toutes mes amies sunnites de ma fac se sont empressé de le faire!!!!! mais n'est ce pas là innovation? depuis quand on fait "un parchemin" pour le mort? pourtant cette innovation semblait justifier par la pitié et la compassion qu'ont ressenti mes amies et que je comprends tout à fait.

ce que tu n'as peut être pas compris, c'est que quand une personne meurt et qu'elle faisait du Bien pour l'Islam, pour témoigner de sa valeur et l'honorer, les gens lui érigent une belle tombe. les adeptes de ces personnes peuvent ensuite leurs rendre visite et les pleurer...

mais ceci n'est plus l'islam que nous appris notre prophete sws, c'est une bidra, tout comme par exemple l'institution du tarawith par Omar ra. son intention est bonne, le tarawith est une belle chose, mais le prophete sws ne l'a pas fait (ou que kelke jours pas plus).

ça n'a rien à voir! tu mélanges tout!
ici, pour le cas d'omar, d'abord, il était calife et lorsqu'il a fait cela, il l'a mise en parole du Prophète(a.s) et l'a instauré comme "rite Islamique" ce qui est faux et est donc une innovation dans l'Islam.
cependant, cela n'empêche pas qu'on peut le faire quand même "en facultatif" ce n'est pas Harâm, mais ce n'est pas une obligation donnée par le Prophète(a.s) comme l'a fait croire omar.
pour nous, c'est différent, d'abord ce n'est pas une "innovation", le Prophète(a.s) le faisait, et d'ailleurs le jour où la Noble Kadijah est décédée puis son oncle bienveillent Abi Taleb est mort, il décréta cette année, Année de Dueil!

Ce que ne peut reprocher aux salafistes c'est leur attachement meme aveugle aux faits et gestes du Prophete sws en rejettant tout ce qui est non prouvé ou douteux. (par exemple ils ne font pas la priere du besoin, que moi j'accomplie car une priere à mon avis ne peut etre mal, mais eux le hadith est faible donc ils ne le font pas).

j'ai toujours pas compris.... lol... désolé!
pour ma part, de ce que je connais des salafistes et que je peux leurs reprocher c'est.... tout, en fait! lol
les salafistes déforment et trafiquent les Hadiths alors qu'est ce que tu me racontes là?!?
sinon, pour ce qui est en rouge, je dirais tu fais beaucoup de chose "avec ton avis".... est ce un Bien? est ce comme cela que fonctionne l'Islam? ne te réfère tu à aucun Savant, "Guide"? ect ect....
c'est beaucoup plus compliquer l'Islam que "je fais cela de toute façon, ce ne peut être que Bien" comme je te dis souvent, l'enfer est paré de bonnes intentions!!!!!!!!

voilà, pour finir, je te dirais cette parole resplendissante de l'imam Redha(a.s):

"La meilleure raison c'est de se connaitre soi-même."

médite la bien profondement, elle est riche d'enseignement.... on pourra en parler plus tard! :)

salem à tous!
 
Assalamou 'alaykoum

nadfri a dit:
salam, pour revenir au debat, pourquoi je qalifie les chiites de passionée? car pour amour des ahl bayt, vous semblez avoir introduit bcp d'innovations. exemple le convoie funeraire, aulieu de dire que certains chiites font une chose non institué par l'islam, vous repondez plutot: c'est l'amour qui les a poussé a faire cela, donc on ne peut pas leur en vouloir, l'intention est bonne.

Si ce que vous faites c'est revenir au débat, restons plutôt en dehors du débat. :)

Cher frère Nadfri, avez vous interrogé vos professeurs afin de leur demander si Hassan ibnou Ali (as) fut bien le cinquième Khalif ? Ou alors peut être que vous allez encore nous dire que vous craignez d'être accusé d'être un vilain "chiite" innovateur !

Pourriez vous également nous dire ce que vous pensez de l'attitude d'Abou Bakr et D'Omar qui ont préféré s'accaparer du pouvoir, plutôt que d'accorder l'ultime respect sur la personne du Messager de Dieu (saw) ?

J'aimerais bien que vous lisiez ce que je vous transmet et que vous me fassiez part de vos remarques car si pour vous, débattre c'est ignorer les arguments qu'on vous donne et ne jamais reconnaître vos torts, alors je me serais trompé sur vous.

mais ceci n'est plus l'islam que nous appris notre prophete sws, c'est une bidra, tout comme par exemple l'institution du tarawith par Omar ra. son intention est bonne, le tarawith est une belle chose, mais le prophete sws ne l'a pas fait (ou que kelke jours pas plus).

Cher fère, vous n'êtes certainement pas qualifié pour désigner quoi que ce soit de bida', laissez plutôt cette mauvaise habitude au chers pseudo salafistes sclérosés.

Ce qui est drôle, c'est qu'avec la position que vous adoptez, vous êtes en dehors de tous les courants religieux qu'ils soient chiite ou sunnites et il n'y a aucun sunnites ou chiites qui pensent comme vous. On dirait que vous forgez votre doctrine sur un mixage d'avis pris n'importe comment de partout. :happy:

Ce que ne peut reprocher aux salafistes c'est leur attachement meme aveugle aux faits et gestes du Prophete sws en rejettant tout ce qui est non prouvé ou douteux.

On pourrait également leur reprocher leur prédisposition si particulière à l'insulte, le takfir et la haine, non ?

(par exemple ils ne font pas la priere du besoin, que moi j'accomplie car une priere à mon avis ne peut etre mal, mais eux le hadith est faible donc ils ne le font pas).

Vous disiez plus haut "salam, pour revenir au débat" ! lol

Si nous revenions alors à la légitimité pour Tidjani d'avoir critiqué certains compagnons et s'il vous plait, arrétez de vous défiler, cela ne vous honnore absolument pas.

Que Dieu vous garde.
 
salam, quand j'ai dis revenir au debat, c'est a dire fermeons la parenthese du film rissalah.


pour ma soeur narima, vous avez toujours du mal à me lire lol.

je faisais allusion au peleriange de tijani quand il a vu des gens refaisant la scene du convoie funeraire de hamza (d'ailleurs c'est bizarre car il n'y pas de ceremonie pour les martyre non?)

quand j'ai cité cela la derniere fois, vous m'avez dit que c'est notre amour des ahl bayt qui pousse les chiites a faire de telle chose, et moi de repondre que ce n'etait pas "musulman comme pratique" et donc pourquoi vos savants ne les reprimendent pas, l'amour c'est bien mais on est pas dans romeo et juliette (;))


ce n'est pas Harâm, mais ce n'est pas une obligation donnée par le Prophète(a.s) comme l'a fait croire omar.

Omar ra n'a jamais dit que cela etait obligatoire, d'ailleur jusk'a aujourdui, ceux qu'ils veulent faire tarawith le font et si tu veux pas, bah c pas grave car c'est pas une sunna.

Cher frère Nadfri, avez vous interrogé vos professeurs afin de leur demander si Hassan ibnou Ali (as) fut bien le cinquième Khalif ? Ou alors peut être que vous allez encore nous dire que vous craignez d'être accusé d'être un vilain "chiite" innovateur !

vous savez je suis en fac d'arabe et pas de theologie, on a que 2h par semaine de fiqh avec un theologue, donc il est pas trop a ma disposition.

Ce qui est drôle, c'est qu'avec la position que vous adoptez, vous êtes en dehors de tous les courants religieux qu'ils soient chiite ou sunnites et il n'y a aucun sunnites ou chiites qui pensent comme vous. On dirait que vous forgez votre doctrine sur un mixage d'avis pris n'importe comment de partout.

je suis en quete de verité, vous avez trouvé la votre, moi jesuis encore sur le chemin.

On pourrait également leur reprocher leur prédisposition si particulière à l'insulte, le takfir et la haine, non ?

ce sont uniquement la branche des takfirites, ils ne faut pas faire de generalité.

Si nous revenions alors à la légitimité pour Tidjani d'avoir critiqué certains compagnons et s'il vous plait, arrétez de vous défiler, cela ne vous honnore absolument pas.

je me suis pas defilé, ma reponse est claire, son argumentation à mes yeux n'est pas du tout solide, peu de hadith cité, il n'y que des generalités, et surtout l'essentiel du livre, ses propres inspirations et extrapolation (dc reposant sur rien de concret). je pensais m'etre assez clairement exprimé sur la chose non?

Personnelement, vous citez toujours les quelques hadiths de 3 phrases chacune qui d'ailleurs ne semble meme pas discrediter les compagnons d'une maniere radical, et meme si cela etait vrai , qu'est-ce une action comparer à tout le reste d'une vie. Je pense donc que cette aversion doit provenir de vos sources chiites (la partie immergée) car jamais cela ne pourra convaincre un sunnite. Avant de vous emportez, essayer de comprendre le poit de vous sunnite, et ne voyez pas Omar ra ou Abou Bakr ra avec tout le bagage de hadith chiites que vous connaissez.
 
Salam,

nadfri a dit:
..." et donc pourquoi vos savants ne les reprimendent pas, l'amour c'est bien mais on est pas dans romeo et juliette (;))


Comment nos Savants Peuvent ns interdire d'Aimer le prophete (saw) et sa famille!

Ah si au moins, vous pouvez gouter à un Atome de Cet Amour ( Avec un gd A), je vous promets que Votre coeur Vibrera, que Vos larmes Couleront à chaque fois que Faites Leur Ziyarats, ou Leurs Invocations!

L'Amour de Romeo à sa Juliette n'est Rien devant Cet Amour à Ahlul Beyt, rien de Rien!

Je vous invite à Assister au moins une Fois à Do'a Kumayl, ts les Jeudi soir, vs verrez que, chaque Jeudi soir, Vs etes Jamais la meme personne, Avant et apres le Do'a. Jamais!
 
salam

je demande que cela, pleurer pour Allah.

Je vous invite à Assister au moins une Fois à Do'a Kumayl, ts les Jeudi soir, vs verrez que, chaque Jeudi soir, Vs etes Jamais la meme personne, Avant et apres le Do'a. Jamais!

sans probleme, je n'ai pas de prejugé, moi je suis partant pour tout ce qui peut m'instruire.
 
Salam,

nadfri a dit:
salam

je demande que cela, pleurer pour Allah.

sans probleme, je n'ai pas de prejugé, moi je suis partant pour tout ce qui peut m'instruire.

Alors on se dit RDV jeudi prochain incha Allah, au centre Ghadir de Montreuil!

Okay? :)
 
salam

barakallaoufik, j'essaierai de venir avec un ami (historie de ne pas me sentir seul).
 
salem.

nadfri a dit:
pour ma soeur narima, vous avez toujours du mal à me lire lol.

mmmhh.... ne serait ce pas plutôt toi qui a dû mal à t'exprimer clairement?... lol

je faisais allusion au peleriange de tijani quand il a vu des gens refaisant la scene du convoie funeraire de hamza

ah ok, ben donne moi le lien que je le relis, merci.
je n'avais pas compris que ce que tu disais traitait de Tidjani, je pensais que ton allusion était au sujet de la visite, de la commémoration, des pleurs (et des trucs de fous comme disent tes amis revenus du Hajj) et du comportement des chiites que je t'ai expliqué.
maintenant si tu parles plus de généralités mais d'un cas précis, redonne moi la référence, je ne connais pas le livre par coeur.
(bon là ok, je t'ai mal lu!!! mais j'ai bien préciser "j'ai pas compris".... :))

(d'ailleurs c'est bizarre car il n'y pas de ceremonie pour les martyre non?)

je ne sais pas, prouve le moi, merci. :)

remarque: Tout Nos Imams(a.s) sont morts Martyrs.
Hamza, qu'il repose en paix, n'était pas que martyrs mais aussi Compagnon du Prophète(saw).... (même meilleur que Omar et Abu bakr.... pourquoi? car les meilleurs auprès de Dieu sont les plus pieux)
Qu'a fait le Prophète(saw) lors des batailles des dépouilles de ses Compagnons?
quelle est la place du Martyrs pour toi? il ne merite pas de "convoi funéraire"?

"Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !" Coran S4 V69

étudie bien ce Verset!!!!!!!!!!!!!!

quand j'ai cité cela la derniere fois, vous m'avez dit que c'est notre amour des ahl bayt qui pousse les chiites a faire de telle chose,

l'Amour oui ok, je te l'ai expliqué mais ce que je te dis c'est que ce n'est pas seulement "un enflammement des passions" ni de "l'Amour aveugle" comme tu le suggère, c'est tout d'abord appuyer par des Hadiths, des Versets Coraniques... donc c'est logique et "Sunnah", cela justifie par exemple la visite et la prière sur les tombes. pour ce qui est de la tristesse, des pleurs, de cette attirance magnétique qu'on ressent quand on est là bas (cf le Hajj) c'est de l'Amour.... tu me suis?
mais si tu ne précise pas "les telles choses", je ne peux te donner la réponse adéquate!

et moi de repondre que ce n'etait pas "musulman comme pratique"

c'est ton avis....
sur quoi t'appuies tu pour dire que ce n'est "pas musulman comme pratique"?
quels sont les Versets Coraniques dont tu parles? quels sont les Hadiths que tu utilises? de quels faits historiques parle tu?
si ce n'est qu'un "sentiment", une "impression", cela ne m'interesse pas et ce n'est pas rigoureux.
pourquoi dis tu ça? (réfléchis bien et tu verras que tu ne te bases sur rien, que c'est "tes préjugés" qui parlent! Qu'Allah nous protège de ce que satan insinue en nos coeurs!)

et donc pourquoi vos savants ne les reprimendent pas,

pourquoi le réprimanderaient-ils?

l'amour c'est bien mais on est pas dans romeo et juliette (;))

mmmhhh..... quel romantisme! c'est affolant! lol (j'oubliais que tu n'étais pas fan de titanic mdr.... ;))

Omar ra n'a jamais dit que cela etait obligatoire, d'ailleur jusk'a aujourdui, ceux qu'ils veulent faire tarawith le font et si tu veux pas, bah c pas grave car c'est pas une sunna.

ah bon? ce n'est pas ce que font croire la majorité des sunnites, salafistes....
vas là, tu comprendras beaucoup de choses:

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=299&page=1

ce que tu dis y est expliqué...


qu'est-ce une action comparer à tout le reste d'une vie.

quel est "tout le reste d'une vie", j'aimerais bien le savoir!
qu'a t-il donc fait de si exceptionnel?
et comme je te le dis souvent, omar n'a pas "agit en mal" une seule fois mais bien plus que ça!!!!!!!
une action, selon son ampleur peut être très très important face à "toute une vie".... (notamment en blessant la lumière des yeux du Prophète(saw)...)


Je pense donc que cette aversion doit provenir de vos sources chiites (la partie immergée) car jamais cela ne pourra convaincre un sunnite. Avant de vous emportez, essayer de comprendre le poit de vous sunnite, et ne voyez pas Omar ra ou Abou Bakr ra avec tout le bagage de hadith chiites que vous connaissez.

mais qu'est ce que tu racontes?
on a toujours justifier nos sources avec des Hadiths sunnites et chiites
et quand on discute avec un sunnite on lui donne des références sunnites, mais il ne réagit pas, dis pas que c'est nous qui ne sommes pas convaincant mais que c'est eux qui sont têtus!!!
on voit omar à travers VOS hadiths!!!

salem.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut