salem.
j'admire ton comportement frère Nadfri.
tu sais pourquoi? parce que tu as su dépassé les sentiments, l'émotion pour revenir au débat, pour la quête d'explication et de savoirs. beaucoup se serait aider de cela pour détaller en courant, mais toi, tu restes. cela prouve au moins ton courage et ta noblesse d'esprit.
aboumoussab a dit:
Les Algériens, marocains et tunisiens par exemple sont très connus et détesté la bas
les Algériens?!?.... non, MashAllah ils sont bien lol
plus sérieusement, ton récit sur le Hajj est magnifique frère Aboumoussab! il m'a émue!
bon, je vais répondre à tes différentes questions sur le Chiisme.
tu verras par toi même que toutes choses a une explication basée sur des Hadiths ou sur des Versets Coraniques.
que dans le chiisme, tout est rationnel et logique et est fait avec beaucoup de rigueur (et vas voir les sunnites sur oumma.com ou ailleurs, demande le même travail, ils seront incapables de justifier correctement, sans contradiction, des choses comme "passer devant quelqu'un qui prie coupe la prière, ect ect....).
bref, les 2 questions essentielles que tu poses ici sont:
1/ les Tombeaux.
2/ l'Imam Mahdi(qa).
à l'aide de livres, du Coran.... tu comprendras que l'idée qu'ont la plupart des gens est fausse.
et puisque l'on rentre ensemble dans un débat que je veux constructif, je te demande d'être juste, cohérent, reconnaissant les erreurs et la vérité, admettant certaines choses auxquelles tu crois et qui sont fausses, demande à Allah d'ouvrir ton coeur et tes yeux, à Lui sont décerné les Louanges.
sur ça, le débat commence sur les tombeaux.
le frère Aboumoussab t'a donné quelques explications, et j'ai mis aussi un petit quelque chose sur:
http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=452
Nadfri a dit:
je l'espere bien aussi, mais comment expliqué certain comportement: a chaque fois qu'un ami va la mecque, et que je lui demande comment c'est, ils me disent tous (c bo blabla bla) et aussi, les chiites font des trucs de fou sur les tombes! se sont mes amis, chiites s'est a peine s'ils savent c'est quoi, mais ce qu'ils ont vu, n'est pas un mensonge. c'est pour cela que je fais tjs le distinction entre le chiite moyen vivant ds la campagne n'ayant pas de science avec la 'aquida.
Nadfri a dit:
le prophete sws n'avait-il pas interdit la visite des tombes? et qu'en l'islam est devenu puissant, la permise car il a dit, je ne crains plus pour vous, visitez les, elles vous rappelerons la mort. n'a t'il pas dit aussi, ne faites pas des tombeaux des lieu de culte?
le frère t'a donné une explication concernant le Hajj.
c'est pas que tes amis t'ont menti, c'est qu'ils ont perçu les choses d'une certaine façon et te l'ont expliqué, mais chacun "est choqué à sa manière par les choses qu'ils voient". si toi, tu l'aurais vu de tes yeux, tu ne l'aurais peut être pas senti ainsi.
maintenant, concernant les prières faites sur les tombes. c'est parrrrttiiiiii!!!!!
Le Messager(a.s) se rendit sur la tombe de sa mère, y pria et pleura longuement, émouvant ainsi toute l'assistance. Sa mère est morte alors qu'il avait 6 ans.
il s'est donc recueilli sur la tombe de sa mère des années après, plus de quarante ans après.
(
référence: An-Nasâ'î, "Livre des Funérailles 1/267, Abû Dâûd, "Funérailles" 3/234 et 3/218, Ibn Mâjah 1/572 1/501 mais d'autres exemples du Prophète(a.s) sur d'autres tombes existent...)
pourquoi nous, ne pouvons nous pas nous recueillir de la même façon sur la tombe des Imams(a.s)?
de plus, d'après ce récit, les tombes n'étaient pas "Harâm" contrairemment à ce que pensent les sunnites.
de même, nombreux sont les Hadiths qui poussent à aller visiter les tombes pour ne pas oublier la mort et aussi pour rendre visite aux Pieux.
un jour, lors d'une question posée au Prophète(a.s) celui-ci répondit "qu'est ce qui empêche aux croyants de me rendre visite de mon vivant ou après ma mort".
de plus, il est unanimement reconnu que le rite de la circumambulation (autour de la Ka'bah) se fait aussi autour du Hijr d'Ismail contre le mur auquel se frottent les pélerins et qui abrite aussi les 2 tombes de lui-même et de sa mère.
voir référence sunnites: Sîrah d'Ibn Hichâm 1/6 1/352, l'Histoire d'At-Tabarî 1/352, Ibn ul-Athîr 1/89, Ibn Kathîr 1/193.
Selon Ibn Hichâm: Ismail fut enterré dans l'enceinte du Hijr avec sa mère Hâjar. Quant à Ibn Kathîr, il dit: Ismail recommanda en testament qu'on l'enterrât auprès de la tombe de sa mère dans Al-Hijr. (voir aussi dans "Mu'kamul-Budân").
voir référence chiite: dans Al-Kafi, dans Man Lâ yahduruhul-Faqîf et Ilalish-Sharâ'i d'As-çadûq et Al-Bihâr d'Al Majlissi.
on a aussi les Versets suivants:
"Prenez donc la station d'Ibrâhîm comme lieu de prière" (S2 V125)
concernant "les Gens de la Caverne":
"Ceux dont l'avis prévalut dirent: Elevons un sanctuaire audessus d'eux" (S18 V21)
donc ceux qui critiquent les chiites qui se rendent sur les tombes des Imams(a.s) ou des Prophètes(a.s) devraient dire la même chose d'eux-même pour leurs visites au Prophète(a.s), aux compagnons et cela notamment lors de la circumambulation autour d'Al-Hijr où furent enterré Ismail et sa mère!
ici, tu vois bien que le chiisme reste tout à fait cohérent, c'est vous sunnites qui ne l'êtes pas en faisant quelque chose que vous interdisez!
le Hadith que tu donnes vaguement est en fait, celui-ci:
le Prophète(a.s) dit: "Ô Seigneur, ne permets pas que ma tombe soit une idole! Qu'Allah punisse ceux qui prennent pour lieux de prosternation (masâjid) les tombes de leurs prophètes"
(
référence: Al-Musnad, 2/246)
dans une autre version, le récit précise de qui il s'agit:
"Allah maudit les juifs! ils prirent les tombes de leurs prophètes comme lieux de prière"
(Al-Musnad, 2/285)
en fait, ce récit est considéré comme "défectueux", pour des raisons historiques. (les Juifs n'ont jamais pris les tombes des prophètes en objet d'idôlatrie ect ect)
mais de toute façon, les Chiites ne prennent pas les tombes comme objet d'idôlatrie, ni comme Mosquée, ni comme "direction de la prière", ni comme "idole".....
et de plus, les Chiites ne sont pas les personnes désignées par ce Hadith du Prophète(a.s).
comme je te l'ai dit, les règles lors de la Visite d'un Imam(a.s) sont strictes et bien clair. c'est un moyen de se rapprocher d'Allah, de l'Adorer encore plus. c'est aussi un respect pour l'Imam, un moyen de se souvenir de sa piété.
L'Imam al-Redhâ dit à ce propos:
«Il y a entre chaque Imam et ses adeptes une convention qui doit être respectée. elle comporte la visite des Tombeaux des Imams. Quiconque visite les Tombeaux des saints Imams avec beaucoup de ferveur et d'enthousiasme, et prête attention à leurs objectifs, sera recommandé par les Saints Imams pour obtenir les Bénédictions Divines le Jour du Jugement»
(
Réference: "Kâmel al-Ziyârât" d'Ibn Qawlawayh, p. 122. Voir aussi: "Al-Kâfî", 4/567, H. ; "Man Lâ Yahdhoroh-ol-Faqîh", 2/577, H. 3160; "Tahthîb al-Ahkâm", 6/78, H. 3 et p. 93, H. 2)
et voilà l'invocation que nous faisons lors des Visites:
«O Seigneur! C'est à Toi Seul Que j'ai offert cette Prière, et c'est devant Toi Seul que je me suis incliné et prosterné. Tu es Un et Unique, et Tu n'as pas d'associé. Mes Prières, mes inclinations et mes prosternations sont uniquement pour Toi, et pour personne d'autre, car Tu es Le Seigneur, et il n'y a pas d'autre seigneur. O Allah! Prie sur Mohammad et sur les Saints Descendants de Mohammad! Accepte ma visite et exauce ma demande, pour l'amour de Mohammad et de Ses Descendants Purifiés»
alors, adore t-on un autre qu'Allah? sommes nous polythéistes? prions nous les Imams ou Allah?
les Chiites ont "l'air fous" devant les tombes, mais mon frère, ils sont fous d'amour pour Allah et Ses Partisans.
voilà, pour ce qui est du sujet et de l'explication des tombeaux.
tu reconnaitras la rigueur, les justifications, les explications.
Ici, tout a été justifié par des Hadiths, des Versets Coranques....
Sur les tombes, j'espère que tu as bien compris, ce que tu pensais sur le chiisme à cet égard n'était qu'un préjugé comme il en existe des centaines et comme pense la plupart des gens.
mais le chiisme est rationnel et cohérent, est ce le cas du sunnisme?
je n'ai pas sorti ça d'une science infini en ma possession, mais il suffit de lire quelques livres, de réfléchir et tout s'éclaire.
tu comprendras ensuite, si ce n'est pas "de l'adoration", "de la bêtise", "de l'innovation", que la visite des Imams(a.s) est un bel acte de dévotion et plein d'amour, amour qu'on a pas l'air de retrouver dans le sunnisme.
Louange à Allah qui m'a permit de partager avec vous, la Connaissance qu'Il m'a Généreusement Offerte.
après réflexion sur ce sujet, je reviendrais sur L'imam Mahdi(qa) et son existence, InshAllah.
salem.