Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Abou Talib, l'un des tous premiers musulmans

Assalamou Alykoum

Que disent les ancêtres lointains de ce "ghadir Qom Qom Quat" alias AL kashif , ci devant moufassiroune incontestablement contesté et savant agrégé en "hadith frelaté" sur le COMMENT TAIRE les versets du saint coran en faveur des IMAMS Ahl ul bayt:as: et de leur proche parenté dont ABU TALIB :radiallah losque ses Ancêtres Abu jahl (l.a), Abu lahab (l.a) et autres Abu Soufyane (l.a) menaçaient ABU TALIB:radiallah et son Noble Neveu le Prophète de la Clémence:saws: de mort et d'embargo Total et complet ainsi que tous les musulmans croyants ( Ali:as:, Zayd:radiallah Ammar ibn yasser:radiallah et sa mère:radiallah, Bilal:radiallah...)

:eek:pen:
106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.
:close: SOURATE 16 AN NAHL ( Les Abeilles) Verset 106.

que disent ses ex-pères (ancêtres) en COMMENT TAIRE les versets de Dieu???
 
Salam alaykoum,

Ce qui m'interpelle ici après tout ce que Ghadir nous a amené comme source (tant sunnite et chiite qui sont en contradiction avec le Coran et la sunna du Prophète :saws: ), c'est notamment la question de :

Envoyé par smptehran
comment expliquer l'amour du prophète sinon par la foi fervente et le soutien inconditionnel d'Abou taleb ?

Ghadir lui répond tout bonnement:

Envoyé par Ghadir Qum
De la méme facon que j'explique l'amour de Noé pour son fils et l'amour de Ibrahim pour son pére, sachant que Abou Talib a protégé le prophéte de sa tribue Qoreich

Ainsi pour Ghadir, Abou Taleb était pareil au fils de Noé(as) et à l'oncle d'Ibrahim (as) Azar (qui j'insiste n'était pas son père)!!

Pour en avoir le cœur net, je lui ai posé cette question:

Alors Ghadir!! Depuis quand un mécréant, polythéiste va precher au nom de la religion et inviter les gens à s'allier à la prophétie de sayidouna Mohammed , le Bien Aimé d'Allah, al Habib???

Il est drôle ce mécréant, ne trouves-tu pas??

Je vous invite à relire ses réponses que voici:

Envoyé par Ghadir Qum
Allez kahhal 'aynik bien, je vous ramene une preuve irréfutable (selon votre raisonnement) sur la croyance de tout les Kuffar de Qoreich inclus Abou lahab et Abou jahl.....

La totale!!! Le voilà mettre Abou Taleb au même rang que ceux des mecréants Qoreich! Hallucinant! Et ceci sans preuve!!

Un allié du Prophète :saws: considéré comme ses propres ennemis! Ya Allah!

Pour légitimer ses arguments, Ghadir nous informe qu'Abou Taleb était un mouchriq (tout comme son père Abde-Moutalleb). A nouveau je vous invite à relire ses propos que voici:

Envoyé par Ghadir Qum
Le probleme c'est que vous n'etes meme pas capable de differencier entre associateur et croyant et ca c'est fatal, car on peut etre associateur sans qu'on le sache, et c'est le cas pour beaucoup de gens, qu'Allah nous preserve.

Je t'invite ya Ghadir à nous donner des preuves que c'était un associateur. Toutes celles que tu nous a fourni mettait en doute le faite qu'il ait,oui ou non,prononcé la chahada à voix haute avant de rendre son âme.

Je me demande si c'est un fondement dans la Jurisprudence de prononcer la chahada à voix haute au moment de la mort pour être considéré comme musulman. Incha-Allah je vous fournirai ce qui est dit par rapport à celà selon l'école des califes sunnites.

Quoique son frère Abbas confirme avoir vu ses lèvres remuer et lorsqu'il s'est rapporché de lui, il entendit Abou Taleb la réciter!

Ibn Kathir:

فلما تقارب من أبي طالب الموت نظر العباس إليه يحرك شفتيه فأصغى إليه بإذنه، قال فقال‏:‏ يا ابن أخي والله لقد قال أخي الكلمة التي أمرته أن يقولها‏.‏

قال‏:‏ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم‏:‏ ‏(‏‏(‏لم أسمع‏)‏‏)‏‏.


Lorsque Abou Taleb allait rendre son âme, son frère Abbas l'a vu remué ses lèvres, puis s'est approché de lui et a annoncé au Prophète (saws) en jurant par Allah que Abou Taleb avait prononcer la chahada.

voici le lien:

http://al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=251&CID=41&SW=طالب#SR1

Est-ce que Abbas aurait menti au Prophète (saws) en jurant sur Dieu?

Hormis cette source sunnite,voici celle d' ibn abi al Hadid:

يروي ابن أبي الحديد من مصادر الجمهور عن العباس بن عبدالمطلب وعن الخليفة الأول:

"والله ما مات أبو طالب حتى أعطى رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم من نفسه الرضا فشهد الشهادتين


Selon Abbas: Par Allah! Abou Taleb n'a pas rendu son âme sans qu'il recoive l'agrément du Prophète :saws: et atteste les deux attestations

Au passage, j'ai une question pour toi,ya Ghadir!
Connais-tu l'histoire de l'emperreur d'Abyssinie?
Comment est-il mort? Mécréant ou croyant?

Selon mes sources, le jour de sa mort, le Prophète :saws: demanda aux compagnons de demander à Allah qu'il lui accorde Sa Miséricorde. A cette annonce ceux-ci furent étonné de la demande du Prophète :saws: croyant que l'emperreur était un parmi les gens du Livre, c'est ainsi qu'il :saws: leur divulgua la nouvelle qu'il était musulman mais qu'il avait gardé sa foi en secret!

Etonnant de voir dans ce récit,qu'il n'est nullement stipuler qu'il faut à tout prix faire la chahada à voix haute pour être considéré comme musulman!!

Explique nous ya Ghadir le cas de cet emperreur stp!


Maintenant que ceci est dit, je vous invite à soumettre la question de la foi d'Abou Taleb au Coran, et tâchons de voir ce qu'Allah :azwj: nous dit.Etait-il un mécréant? Un associateur?

La sœur Albatoul a dit,son oncle Abu-Taleb était l'accueillant après le grand père Abdul-Motalleb.L'accueil et la protection de Abu-Taleb ont duré jusqu'à sa mort, avant et après la prophétie.

Ici je permets de lui poser une question: Dis nous,ya Ghadir, depuis quand Azar, ainsi que le fils de Noé et les mécréants des Qoreich ont été un soutien et une protection pour leur Prophète respectif?

Ne sais-tu pas que le Coran nous enseigne cette vérité fondamentale, à savoir que seul un croyant pourra soutenir un autre croyant et qu'un mécréant lui sera hostile même si c'est un proche parent, comme stipulé ici dans le Coran à propos d'Azar:

أَرَاغِبٌ أَنتَ عَنْ آلِهَتِي يَا إِبْراهِيمُ لَئِن لَّمْ تَنتَهِ لَأَرْجُمَنَّكَ وَاهْجُرْنِي مَلِيًّا

Sourate Mariam, verset 46

"Ô Ibrahim, aurais-tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes, je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps"

Je pourrais lui en citer d'autres, mais ce qui nous intéresse c'est de connaître le statut de la conviction d'Abou Taleb selon le Coran.

Si nous étudions le verset que la sœur Albatoul a fourni :

Allah dit dans le saint coran: " Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli ! " , Sourat: Ad-Dhuhaa, verset 6

ALLAH s'adresse ici à son prophète Mohammad , et c'est son oncle Abu-Taleb qui était l'accueillant après le grand père Abdul-Motalleb.
L'accueil et la protection de Abu-Taleb ont duré jusqu'à sa mort, avant et après la prophétie.

Nous pouvons même dire que Abu-Taleb fut le premier accueillant avant "Al-Ansar" de Medine.

Alors qu'a-Il dit dans le saint coran à propos de tous ces gens?

Dans sourat "Al-Anfal", verset 74:

وَالَّذِينَ آمَنُواْ وَهَاجَرُواْ وَجَاهَدُواْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ آوَواْ وَّنَصَرُواْ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُؤْمِنُونَ حَقًّا لَّهُم مَّغْفِرَةٌ وَرِزْقٌ كَرِيمٌ

"Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants : à eux, le pardon et une récompense généreuse".

Il est clair que sous un angle coranique, Abou Taleb est comme Zacharia :as: à qui Allah :swt: lui confia la garde de Mariam bintou Imran :as: :

وَكَفَّلَهَا زَكَرِيَّا

"Et Il lui confia sa garde (de Mariam)"Sourate Aali Imran verset 37

P.S : surtout Ghadir ne nous sort pas l'histoire de Pharaon qui s'occupa de Moîse (as).

:)


Nous savions tous qu' Abou Taleb a pris à sa charge le Prophète :saws: alors qu'il était orphelin, il l'a protégé et secouru.

Nulle besoin de connaître le salaire réservé par Allah :swt: pour celui qui prend en charge un orphelin. Les versets sont nombreux.

Par contre il serait intéressant que Ghadir nous explique ce hadith authentique tiré du sahih de Bokhari où il est dit ceci:

‏عن ‏ ‏سهل ‏
‏قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وأنا وكافل اليتيم في الجنة هكذا وأشار بالسبابة والوسطى وفرج بينهما شيئا


Selon Sahl, le Messager d'Allah :saws: a dit: Moi, de même que celui qui prend en charge un orphelin sommes au Paradis de cette facon: il montra son index et son majeur en les écartant légèrement.

Voici le lien:

http://hadith.al-islam.com/display/display.asp?Doc=0&Rec=7909

Incroyable!! Voilà que le Prophète :saws: contredit les arguments de Ghadir!!

Nous remarquons que le Paradis est attribué en compagnie du Prophète :saws: à toute personne pieuse ayant pris à charge un orphelin,ce qui est conforme à la parole d'Allah dans le Coran.

Maintenant Ya Ghadir, sur base que seul un croyant pourra soutenir un autre croyant, que dire d'Abou Taleb qui a pris en charge un orphelin ( et pas n'importe lequel , le Prophète en personne) et qu'en plus de celà il lui a porté secours et lui donna tout soutien?

A vrai dire tes arguments contredisent la Vérité du Coran et la sunna du Prophète (saws) , tu prétends qu'Abou Taleb est mort mécréant pour la toute simple raison qu'il n'ait pas prononcer la chahada à voix haute!! Hallucinant!!

Maintenant,pour ce qui est de ta question Ghadir que voici:

Alors comment Abou Talib preche au nom de la religion et invite les gens a s'allier avec le prophete et ecris un poeme qui temoigne de sa foi et qui le recite devant tout le monde tout en sachant qu'il gardait sa foi secrete?

Tu dois sûrement connaître les récits parlant de la naissance du Prophète :saws:,non?

Il ne te sera pas difficile de trouver dans n'importe quelle siraa, que Abdou-Mouttaleb et Abou taleb savaient qu'un Hashimi allait naître et qu'il sera porteur d'un grand message.

A sa naissance tant son grand père et par la suite son oncle l'ont protégé des ennemis (païens, juifs et chrétiens).

Nul besoin de te rappeler certains épisodes de sa vie avant l'annonce de la Prophétie.

Nous pouvons dire qu'Abou Taleb avait la foi en Mohammed :saws: dès sa naissance et qu'il l'a gardé en secret pour le protéger et que c'est seulement lorsque la Révélation lui fut donné qu'il l'a dévoilé en le secourant et le protégeant.

Si tu veux des sources, je pourrai t'en donner à volonté.

Comme il est dit dans un récit:


فأبو طالب مثله مثل مؤمن آل فرعون الذي قال عنه تعلى : وَقَالَ رَجُلٌ مُّؤْمِنٌ مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَكْتُمُ إِيمَانَهُ.

Abou Taleb est comme le croyant de la famille de Pharaon sur qui Allah :azwj: a dit: et lorsque l'homme croyant de la famille de Pharaon qui gardait sa foi en secret dit……..



wa salam
 
Salamoun,

Salamoun'alaykom

Etant donné que Ghadir-Alkachif essaye toujours de trouver des échappatoires tantôt en refusant les hadiths de sources sunnites sous prétexte de non authenticité et tantôt en alléguant ne pas trouver de pages, nous allons procéder à un raisonnement logique, mais j'espère qu'il sortira cette fois ci sa raison de son congélateur.

Au lieu de s'exuser pour tes manipulations et tes mensonges, et plus grave, ta falssification d'un recit, tu continue dans ton entettement et essayer de retourner tes pechés sur moi, wallah 'ayb 'alik
Tu prends les lecteurs pour des imbéciles ou quoi??
Mais je te laisserai pas se sauver comme ca ??

Tu as dit:
Envoyé par Albatoul
C'est vous qui insultez ses épouses en propageant dans les forums les citations de certaine personnes qui ne représentent en aucun cas le chiisme.

alors je t'ai posé la question:

Ok
Alors Que penssez vous des gens qui insultent et denigrent le prophete en accusant sa femme d'adultaire ou de prostitution???

:icon_wink

ca m'étonnerai grave si vous repondez a cette question

Tu as dit:

Le chiisme pour nous c'est l'amour absolu du prophète. Un amour qui nous exige a respecter non seulement ses épouses, mais ses parents et son oncle qu'il aimait lui même et qu'il a pleuré tant sa disparition aussi.
Alors je t'ai posé la question:

Ok, Donc celui qui ne respecte pas les epouses du prophete esr pareil a celui qui ne respecte pas les parent et l'oncle du prophete et donc il sont des ennemis des Ahl ulbayt??? C'est ca???


tu as ramené un recit en affirmant qu'il est dans al-issabah de ibn hajar:
Envoyé par Albatoul
كتب زياد بن أبيه والي معاوية على الكوفة كتابا إلى معاوية يخبره أن حجرا وأصحابه قد خالفوا الجماعة في لعن أبي تراب وخرجوا عن الطاعة ، فأمر معاوية بقتلهم ، فقتلوهم بمكان يعرف ب* ( مرج عذراء ) ، وقد قالت عائشة لمعاوية : سمعت رسول الله ( ص ) يقول : " سيقتل بعذراء ناس يغضب الله لهم وأهل السماء "

دلائل النبوة للبيهقي 6 : 457 ، الإصابة لابن حجر 2 : 329 .



Alors je t'ai repondu:

Je suis aller voir dans la page 329 du tome 2et j'ai pas trouvé ce recit
voici le lien

http://www.yasoob.org/books/htm1/m021/26/no2695.html

est ce que un autre mensonge de ta part!!! ou bien un copy coller aveugle??



Et pour ta derniere intervention: al-hamdoulilah que tu as admis que le verset fut révélé a propos des ''Ansars'' qui sont les compagnons traités de mécréants pas les chiites:icon_razz


PS. Veut dire quoi Ghadir-Alkashif:confused:
 
Salamoun
Assalamou Alaykoum

C'est à coup de smileys que Alkashif veut imposer ses inepties. Comme c'est un indiviu de mauvaise foi et mal intentionné il n'a même pas du respect pour les lecteurs tant sunnites que les neutres ou ceux qui sont à la recherche de la vérité sur ce forum.

Encore une fois j'interpelle les administrateurs afin de nous débarasser de ses saletés, Quel chiite peut aller larguer ces SIMILEYS sur MEJLISS et restaer sain et sauf ???


Maa Salaam

Qui doit étre bannis, celui qui utilise des smileys qui sont autorisé dans ce forum ou bien ceux qui ne respectent pas les regles de ce forums en crachant sans modérations leurs insultes et leurs injures????:confused:
 
:icon_mrgr
Salamoun'alaykom





Je comprends parfaitement votre état d'agacement.

Vu son état d'échec à convaincre qui que ce soit avec ses inepties, ce membre cherche à sortir de cette discussion victime de bannissement, chose qu'il n'aura pas sauf si les autres administrateurs et les modérateurs disent le contraire.

Pourtant a plusieurs reprises tu m'a menacé de banissement et tu m'a meme dit que c'etait la derniere fois:confused:

S'il te plais un peu de respect pour les lecteurs
 
Assalam;

Je n'ai pas le temps de tout traduire, ..........

Dans chacune de tes interventions tu me confirme que tu es un génie dans l'invention des expressions d'insultes et d'injures :icon_mrgr

Notre chere amis n'a pas encore rammené le discour de ja'afar et on est a la 7eme page:rolleyes:

notre amis a affirmé que abdulmuttalib etait croyant alors je lui ai posé la question:
comment AbdulMutallib a nommé ses fils
Notre ami a confirmé que Abou Talib etait croyant avant meme la révélation
Notre ami a affirmé que le pére d'abraham etait mécréant en total contradiction avec la croyance chiite sur ce sujet

Madjid a dit:
Ainsi Soit-il, les nacibis, rejetteront la VERITE et s'accrocheront à leurs calomnies, et à leur Takfirisme, qui a déja fait ses preuves, et pourquoi pas, un jour si Allah, ne met pas un terme à leur oeuvre de DESTRCUTION des fondements de l'Islam, ils seront capables dans quelques décennies de nous dire que même Mouhamad, :saws: se serait trompé dans sa version du Coran,....

Pire, Connait-tu al-bada'e ????
car la ce n'est pas Muhammed :saws: qui est visé mais Allah :swt:
:D
Et connais-tu mushaf fatimah??
 
salam alaykoum,


notre amis a affirmé que abdulmuttalib etait croyant alors je lui ai posé la question:
comment AbdulMutallib a nommé ses fils

Si tu arrives à nous dire comment le Prophète :saws: a nommé un de ses enfants :as: , peut-etre que tu arriveras à comprendre les prénoms donné par Abd Moutalleb à deux de ses enfants, à savoir Abd-el-'Ozza (Abou Lahab) et Abd-el-Manaf (Abou Taleb).

:)
 
Salamoun,
Ce qui m'interpelle ici après tout ce que Ghadir nous a amené comme source (tant sunnite et chiite qui sont en contradiction avec le Coran et la sunna du Prophète :saws: ), c'est notamment la question de :



Ghadir lui répond tout bonnement:



Ainsi pour Ghadir, Abou Taleb était pareil au fils de Noé(as) et à l'oncle d'Ibrahim (as) Azar (qui j'insiste n'était pas son père)!!

Pour en avoir le cœur net, je lui ai posé cette question:



Je vous invite à relire ses réponses que voici:



La totale!!! Le voilà mettre Abou Taleb au même rang que ceux des mecréants Qoreich! Hallucinant! Et ceci sans preuve!!

Un allié du Prophète :saws: considéré comme ses propres ennemis! Ya Allah!

Je crois que tu etait choqué de savoir que les associateurs de qoreiche croyaient en Allah
Méme si on considérait que les vers de poéme que tu as rapporté etaient authentique, chose qui n'est pas encore fait et je reviendrai sur ce point plutard, le fait de croire en Allah comme etait le dieu et le createur ne rend pas la personne croyante sinon comme Allah nous l'a affirmé, tout les qoreychites seraient des croyants.

Noé aimait son fils sinon pourquoi il a demandé a Allah de lui pardonné et pareil pour Abraham a propos de son pére et pareil pour Muhamed a propos de son Oncle
Mais est ce que j'ai dit qu'il auront le meme chatiment comme tu veut nous le faire croire?? absolument pas car je l'ai deja dit l'oncle du prophéte aura le chatiment le moins dur il sera deplacé du coeur de l'enfer vers un (dhahdhah) qui est une petite riviere de feu qui atteint les chevilles

حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ يُوسُفَ حَدَّثَنَا اللَّيْثُ حَدَّثَنَا ابْنُ الْهَادِ عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ خَبَّابٍ عَنْ أَبِى سَعِيدٍ الْخُدْرِىِّ - رضى الله عنه - أَنَّهُ سَمِعَ النَّبِىَّ - صلى الله عليه وسلم - وَذُكِرَ عِنْدَهُ عَمُّهُ فَقَالَ « لَعَلَّهُ تَنْفَعُهُ شَفَاعَتِى يَوْمَ الْقِيَامَةِ ، فَيُجْعَلُ فِى ضَحْضَاحٍ مِنَ النَّارِ ، يَبْلُغُ كَعْبَيْهِ ، يَغْلِى مِنْهُ دِمَاغُهُ »

ce hadith existe dans nos sources et dans les
votres

abou el mahdi a dit:
Lorsque Abou Taleb allait rendre son âme, son frère Abbas l'a vu remué ses lèvres, puis s'est approché de lui et a annoncé au Prophète (saws) en jurant par Allah que Abou Taleb avait prononcer la chahada.

voici le lien:

http://al-eman.com/Islamlib/viewchp....04;ب#SR1

Est-ce que Abbas aurait menti au Prophète (saws) en jurant sur Dieu?

je dirait plutot que le recit n'est authentique pour la raison suivante:
la chaine de transmission de ce recit est:
قال ابن إسحاق‏:‏ وحدثني العباس بن عبد الله بن معبد بن عباس، عن بعض أهله، عن ابن عباس
d'apres quelque membre de sa famille
Des inconnus

:icon_wink

Autre chose, Al-abbas l'a entendu mais ni le prophete et ni ..Allah:swt: ne l'a entendu sinon pourqoi il a revélé ce verset a propos de Abou Talib
(Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes)

Alors Abou elmehdi Allah n'a pas entendu mais Al-Abbas l'a entendu???:D

Nulle besoin de connaître le salaire réservé par Allah :swt: pour celui qui prend en charge un orphelin. Les versets sont nombreux.

Par contre il serait intéressant que Ghadir nous explique ce hadith authentique tiré du sahih de Bokhari où il est dit ceci:

‏عن ‏ ‏سهل ‏
‏قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وأنا وكافل اليتيم في الجنة هكذا وأشار بالسبابة والوسطى وفرج بينهما شيئا


Selon Sahl, le Messager d'Allah :saws: a dit: Moi, de même que celui qui prend en charge un orphelin sommes au Paradis de cette facon: il montra son index et son majeur en les écartant légèrement.

Félécitations a Madona qui a pris en charge des orphelins car d'apres Abou el mahdi elle sera a coté du prophete au paradis:D



 
salam alaykoum,


Non je préfére aller poser la question a Al-Qummi et voici ce qui m'a repondu:

le verset (Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes) est révélé a propos de Abi Talib


Nous remarquons que tu t'es focalisé sur Al-Qummi comme le pauvre naufragé s'accrochant désespérément à sa bouée de sauvetage risquant la dérive.

Je te signale que Al-Qummi n'affirme nullement la mécréance d'Abou Taleb, il n'a fait que reprendre ce qui est dit des exégètes en général. Et pour t'éclairer encore d'avantage, permet moi de te citer deux autres exégètes sunnites.

Par qui veux-tu qu'on commence? Allez au hasard (am stram gram, piqué piqué et colégram.......bouré bouré et ratatam…….am stram gram), voilà le choix est fait.

:)

Je commence par Fakhr al Razi!! Que nous dit-il pour ce verset? Voyons voir cela de plus près:

المسألة الأولى: هذه الآية لا دلالة في ظاهرها على كفر أبـي طالب

http://www.altafsir.org/Tafasir.asp...raNo=28&tAyahNo=56&tDisplay=yes&UserProfile=0

Il commence par nous dire que l'apparence de ce verset ne prouve en rien la mécréance d'Abou Taleb!!

Etonnant ya Ghadir!! N'est-ce pas?

Mais comment expliquer cela ya Ghadir?

Première question: qui a attribué ce verset à Abou Taleb? Le Prophète :saws: ?

Posons la question à un autre exégète, disons ya Ghadir, que nous choisissons al Qortobi, ca te va?

Allons voir ensemble ce qu'il nous dit:

قلت: والصواب أن يقال أجمع جل المفسرين على أنها نزلت في شأن أبي طالب عم النبيّ صلى الله عليه وسلم

http://www.altafsir.org/Tafasir.asp...raNo=28&tAyahNo=56&tDisplay=yes&UserProfile=0

Il nous dit que la chose la plus certaine, la plus exacte, est que toute la génération des exégètes se sont mis d'accord pour attribuer ce verset à Abou Taleb!!

Courageux le Qortobi! N'est-ce pas ya Ghadir??

Donc il s'avère que ce n'est pas le Prophète :saws: qui a attribué ce verset à son oncle, mais bel et bien une bande d'exégète!!

Est-ce le seul verset qu'ils lui ont attribué? Je dirai non !!

Voici d'autres versets attribués faussement à Abou Taleb au nom du Prophète :saws: :

البعض قال أن قوله تعالى: (وَهُمْ يَنْهَوْنَ عَنْهُ وَيَنْأَوْنَ عَنْهُ)(الأنعام/26). أنها نزلت في أبي طالب.

Certains ont prétendu (selon la version de Qatâda) que le verset 26 de la sourate al An'am ( les bestiaux) fut révélé pour Abou Taleb:

"Ils empêchent (les gens) de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes"

Nous avons aussi le verset 113 de la sourate At-Tawba qui fut révélé pour lui, à nouveau selon l'opinion de certain et non selon la parole du Prophète :saws: :

آية: (مَا كَانَ لِلنَّبِيِّ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَنْ يَسْتَغْفِرُوا لِلْمُشْرِكِينَ وَلَوْ كَانُوا أُوْلِي قُرْبَى مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُمْ أَصْحَابُ الْجَحِيمِ)(التوبة/113).

"Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer"

Pas besoin de préciser que c'est un verset medinois, mais par contre je voudrai bien que Ghadir nous prouve clairement la mécréance d'Abou Taleb comme il est stipulé dans ce verset!!

Mais que s'est-il passé avec l'interprétation du Coran? Comme nous l'a avoué Qortobi, c'est toute une génération d'exégètes qui se sont lancés dans ce jugement.

Fakhr Razi nous dit que ce verset n'est en rien une preuve selon son sens apparent.

Ce que Ghadir nous rapporte comme preuve n'est qu'une interprétation extrinsèque de ce verset par des savants, un ijtihad des savants, un effort personnel.

Ces savants ont tiré une interprétation personnelle et non la parole du Prophète :saws: !!

Ils ont estimé que ces versets avaient un rapport avec Abou Taleb plus ou moins direct selon les récits des compagnons!!

Qui croire? La méthodologie coranique ou des récits tout fabriqué?
 
salam alaykoum,


Noé aimait son fils sinon pourquoi il a demandé a Allah de lui pardonné et pareil pour Abraham a propos de son pére et pareil pour Muhamed a propos de son Oncle
Mais est ce que j'ai dit qu'il auront le meme chatiment comme tu veut nous le faire croire??

Tu oublies une règle fondamentale, Ya Ghadir, que tu as fais semblant de ne pas la lire!! Permet moi de te la remettre:

Ne sais-tu pas que le Coran nous enseigne cette vérité fondamentale, à savoir que seul un croyant pourra soutenir un autre croyant et qu'un mécréant lui sera hostile même si c'est un proche parent, comme stipulé ici dans le Coran à propos d'Azar:

أَرَاغِبٌ أَنتَ عَنْ آلِهَتِي يَا إِبْراهِيمُ لَئِن لَّمْ تَنتَهِ لَأَرْجُمَنَّكَ وَاهْجُرْنِي مَلِيًّا

Sourate Mariam, verset 46

"Ô Ibrahim, aurais-tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes, je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps"

Nous savons tous que le fils de Noé était hostile à son père et de même Azar l'oncle d'Ibrahim lui était hostile!!

Allah va-t-il mentir??

Depuis quand un mécréant est le soutien d'un croyant??

Même Pharaon qui éduqua Moise lui fut hostile!! Comme je te l'ai dit, c'est une règle d'or dans le Coran!! Et nous remarquons qu'Abou Taleb selon son attitude envers le Prophète :saws: ne peut être qu'un croyant et non un mécréant!!

Mais est ce que j'ai dit qu'il auront le meme chatiment comme tu veut nous le faire croire?? absolument pas car je l'ai deja dit l'oncle du prophéte aura le chatiment le moins dur il sera deplacé du coeur de l'enfer vers un (dhahdhah) qui est une petite riviere de feu qui atteint les chevilles

Tiens!!! J'ai une question pour toi ya Ghadir!! Disons une question piège.

:)

Peux-tu nous expliquer pourquoi Abou Taleb aura un chatiment moins douleureux que les autres??

Est-ce grâce à l'intervention du Prophète :saws:?

Pourtant Allah :azwj: dit à son Messager :saws: ceci :

"Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer"

Donc si le Prophète :saws: a pu intercéder pour son oncle, c'est qu'il était croyant!! N'est-ce pas???

Voilà comment on débusque le menteur!!

:)

je dirait plutot que le recit n'est authentique pour la raison suivante:
la chaine de transmission de ce recit est:

قال ابن إسحاق‏:‏ وحدثني العباس بن عبد الله بن معبد بن عباس، عن بعض أهله، عن ابن عباس
d'apres quelque membre de sa famille
Des inconnus

Ah ok!! Tu nous dis!!! Es-tu un savant plus expert que Ibn Kathir ou Ibn Isshaq pour nous dire quoique ce soit?

Voilà que Ghadir nous fait don de sa science du hadith,macha-Allah!!

Permet moi de te ramener une régle du hadith si tu es confronté à une telle situation:

Si certains ont pu s'appuyer sur ce genre de hadith c'est qu'il existe d'autres voies qui authentifient le dire (une voie authentique par un autre chemin).

Tu veux la connaître?
Lis ce que Ibn Abd el Bar :rahimahul nous dit et arrete de faire une science de hadith à l'avegleutte:

وقد قال ابن عبد البر : إذا علم لقاء الراوي لمن أخبر عنه ولم يكن مدلسا حمل ذلك على سماعه ممن أخبر عنه ولو لم يأت بصيغة تدل على ذلك

Il ne te reste plus qu'à trouver qui est celui qui a rapporté d'Ibn Abbas et que celui-ci soit digne de confiance!!

:)

P.S: cultive toi un peu avec ibn Hajar Asqalani :rahimahul, voici un lien pour toi:

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=4691&doc=0

(Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes)

Ce n'est en rien une preuve, si on s'amuse à appliquer selon nos envies des versets à chaque compagnon, nous verrons que très peu sont restés musulman après le retour du Prophète :saws: au près de son Créateur!!

Apporte nous la parole du Prophète :saws: disant que ce verset fut révélé pour son oncle!!

:)

Tu n'apporteras que du "rih" (du vent)!!

Félécitations a Madona qui a pris en charge des orphelins car d'apres Abou el mahdi elle sera a coté du prophete au paradis

Je t'invite à faire plus attention lorsque tu lis les messages!!

:)

Voici mes propos:

Nous remarquons que le Paradis est attribué en compagnie du Prophète :saws: à toute personne pieuse ayant pris à charge un orphelin,ce qui est conforme à la parole d'Allah dans le Coran.

Depuis quand Madona est pieuse????

:)

Par contre, je voudrai bien que tu nous montres qu'Abou taleb n'était pas un pieux!!

Vas-y, montre nous celà!!

:)

Au faite, tu as oublié de répondre à cette question:

Au passage, j'ai une question pour toi,ya Ghadir!
Connais-tu l'histoire de l'emperreur d'Abyssinie?
Comment est-il mort? Mécréant ou croyant?

Selon mes sources, le jour de sa mort, le Prophète :saws: demanda aux compagnons de demander à Allah qu'il lui accorde Sa Miséricorde. A cette annonce ceux-ci furent étonné de la demande du Prophète :saws: croyant que l'emperreur était un parmi les gens du Livre, c'est ainsi qu'il leur divulgua la nouvelle qu'il était musulman mais qu'il avait gardé sa foi en secret!

Etonnant de voir dans ce récit,qu'il n'est nullement stipuler qu'il faut à tout prix faire la chahada à voix haute pour être considéré comme musulman!!

Explique nous ya Ghadir le cas de cet emperreur stp!
 
Assalamou Alaykoum



Ok
Alors Que penssez vous des gens qui insultent et denigrent le prophete en accusant sa femme d'adultaire ( adultère svp!) ou de prostitution???

:icon_wink



ca m'étonnerai grave si vous repondez a cette question

Nouhou :as: avait deux épouses et 4 fils, une épouse et un fils sont des mécréants qui périrent en enfer. 1 autre avec ses trois fils et trois belles filles furent sauvés dans l'arche

De même le saint prophète a épousé 9 (8) femmes dont la première Bibi Khadija:as: qui est la mère de sa radieuse fille Fatima zahra:as:, et à sa mort il a laissé 8 (7) épouses. (8 - 7 d'après certaines versions sunnites)

"Ghadir-Alkashif" croit que seul Aissa et Hafsa sont les saintes épouses du saint prophète peut être parce qu'elles sont mentionnés dans la sourate N° 66 Attahrim ou L'INTERDICTION ; Toute une sourate de 12 versets !!!


:eek:pen:​

1_1.gif


Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l’agrément de tes femmes ( Aicha et hafsa ), t’interdis-tu ce qu’Allah t’a rendu licite? ( marya la copte pour laquelle le messager a juré aux deux filles de caliphes qu'il allait s'en séparer) Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

2. Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments (le serment de se séparer de maria l'égyptienne). Allah est votre Maître; et c’est Lui l’Omniscient, le Sage(2).

3. Lorsque le Prophète confia un secret ( sur l'usurpation du pouvoir par des hypocrites après sa mort prochaine) à l’une de ses épouses ( Hafsa) et qu’elle l’eut divulgué ( à Aicha ) et qu’Allah l’en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie ( il n'a pas cité les noms de ces hypocrites). Puis, quand il l’en eut informée elle dit: «Qui t’en a donné nouvelle?» Il dit: «C’est l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m’en a avisé».

4. Si vous vous repentez à Allah c’est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les ( Wa Salihul mouminines = Le vertueux d’entre les croyants (Imam Ali:as:), et les Anges sont par surcroît [son] soutien(3).

5. S’Il vous répudie (Aicha et Hafsa), il se peut que son Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous (???!!! donc il y a possibilité d'avoir mieux que ces deux là), musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges(4). ( pour moi les deux filles de califes n'ont pas toutes ces qualités là, sinon pourquoi dieu les échangerait avec de meilleures ???)

6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.

7. Ô vous qui avez mécru! Ne vous excusez pas aujourd’hui. Vous ne serez rétribués que selon ce que vous œuvriez.

8. Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: «Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent».

9. Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l’Enfer, et quelle mauvaise destination!

10. Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d’Allah. Et il [leur] fut dit: «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent»,

11. et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit «Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes».

12. De même, Marie, la fille d’'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.



(1) Titre tiré du contenu du v. 1.
(2) De vous libérer(par l’expiation) de vos serments. Voir S. 5, v. 89.
(3) Vous vous repentez: Aïcha et Hafsa. Vos cœurs ont fléchi: en ayant divulgué le secret du Prophète. (traitrise avérée !)
(4) Jeûneuses: autre interp. Emigrées.

:close:

Je cherche la source de ces commentaires et je la fournirai insha allah ( les parenthèses en italiques sont de moi) il me semble que c'est un post de ce forum ; j'en suis pas si sure! mais j'ai la certitude d'avoir lu ce récit.

En plus le coran précise:

:eek:pen:
28. Ô Prophète! Dis à tes épouses: «Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure ( le caliphat avec ses délices du pouvoir), alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.

29. Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. :close: Sourate N° 33 Al Ahzab

c'est tiré de l'edition du Coran traduit en français par le complexe Roi fahd al Saoud de médine, traduction du Dr hamidullah publié par le site sunnite :

http://sajidine.com/coran_ecrit/066.htm
http://sajidine.com/coran_ecrit/033.htm

L'idolatrie des déesses qoreichites ne font voir à ce "Ghadir - Al kashif" que ses deux idoles préférées, Nous respectons et vénérons les épouses du prophètes qui sont musulmanes, croyantes, obéissantes et repentantes sans distinction. quand à ces deux dames filles des N°1 et N°2, mère des croyants au sens qu'aucun croyant n'a le droit de les épouser après le prophète celà s'entend, leur dos étanttabou comme le dos de nos mères pour tout croyant. Elles ne sont pas les mères de la piété comme nourrices de la foi !!! (surtout pas ces deux là) sinon les épouses de noé et lot pourraient aussi avoir cette vertue pour leur communauté respectives ! ces Deux là , Elles ont violés leur engagement du vivant du messager de Dieu et après ( La bataille du chameau contre Amir al Mouminines l'IMAM Ali:as:). voilà ce que moi je leur reproche non pas ta passionaria abominable pour la fornication.

:eek:pen:
30. Ô femmes du Prophète! Celle d’entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah.

31. Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.

32. Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes(8) dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. :close:Sourate N° 33 Al Ahzab

Liste des épouses du saint prophète concernées par ces versets:
1. Khadija fut la première épouse du Prophète .
2. Aïcha, sa deuxième épouse (mais pas dans l’ordre chronologique de mariage), était la fille d’Abou Bakr.
3. Oumm Salama, du clan des Makhzoum, ( Abou Bakr et Omar offrirent de l’épouser, conscients de ses besoins et de ses souffrances en tant que veuve avec quatre enfants sans aucun soutien. Elle refusa, persuadée que personne ne pouvait être mieux que son défunt mari. Plus tard, le Prophète lui fit une proposition de mariage.)
4. Oumm Habiba était la fille d’Abou Soufyan
5. Zaynab bint Jahsh était une femme de noble naissance et descendance, et était aussi une proche parente du Prophète .
6. Juwayriya bint Harith, la fille du chef du clan des Banu Mustaliq qui subirent la défaite
7. Safiyya était la fille de Huyayy, un chef de clan des juifs de Khaybar
8. Hafsa était la fille de Omar ibn al-Khattab, le futur deuxième calife de l’islam



9. MARIA LA COPTE ( mère de ibrahim:as:) qui est Bannie par certains Sunnites Source : : http://mohammedia.fr/index.php/Épouses_du_Prophète Tout une encyclopédie !!!

Encore une fois il n'y a que toi "Ghadir-Alkashif" pour accuser les épouses du prophète ( y compris aisha et hafsa) d'adultère et de prostitution. Crains Dieu et ne professe pas de fausses accusations juste pour dénigrer les Chiites, Dieu t'a instruit que la Haine d'un peuple ne doit pas tinciter à faire l'inéquité. si tu es véridique apportes nous une source chiite qui dit que ces femmes ont commis ce dont tu les accuses dans ta haine pour les chiites!

Je pense que fidèle à son habitude, "Ghadir-Al kashif " va revenir avec les poèmes et contes ancestraux écrits par les griots de l'époque des caliphes omeyyades et abbassides pour contredire les chiites de ali qui suivent la véritable sounna de rasouloullah:saws:.
 
:D
Et connais-tu mushaf fatimah??

Dieu a dit dans le saint coran

Dès que le blasphème devint offensif, le célèbre défi fut révélé, un défi stupéfiant qui va subjuguer le génie littéraire de l’humanité jusqu’à notre époque actuelle.
Dans un premier temps, ils furent appelés à apporter quelque chose de semblable au Coran : « Eh bien, qu’ils fassent venir un récit pareil à celui-ci, s’ils sont véridiques » 52.34 Après un certain délai, ils échouèrent dans leurs tentatives malgré des efforts conjugués.
Ensuite, le Seigneur leur fit des concessions en leur demandant de n’apporter que dix Sourates pareilles : « Diront-ils : ‘‘il l’a inventé, ce Coran. Réponds-leur : apportez donc dix sourates pareilles, inventées et appelez pour vous y aider tous ceux que vous pourrez, hormis Dieu, si vous êtes véridiques » 11.13.
Ils furent incapables de le faire après de nombreux essais et de ce fait, il leur accorda davantage de facilités pour n’apporter cette fois-ci qu’une seule sourate ; ils y furent appelés à deux reprises : il leur demanda d’apporter, à défaut d’une sourate pareille, au moins une sourate de ce genre, c’est-à-dire qui lui ressemble :
a) « Ou diront-ils : c’est lui Muhammad qui l’a inventé, réponds-leur : apportez donc une sourate pareille et appelez y tous ceux que vous pourrez, autre que Dieu, si vous êtes véridiques ». 10.38
b) « Si vous avez des doutes sur ce que Nous avons envoyé à Notre serviteur, faites un chapitre au moins semblable et appelez, en dehors de Dieu, vos témoins si vous êtes véridiques ». 2.23.
« Puis, si vous ne le faites pas -et vous ne le ferez jamais- redoutez le Feu au combustible d’hommes et de pierres, préparé pour les mécréants ». 2.24.

"Ghadir-AlKashif" seul Blasphême la parole divine avec tes diables en pensent qu'un être humain a pu produire un autre "coran" appelé Mushaf fatima. S'ili n'en sais rien du coran, qu'il pose des questions pour apprendre bon Dieu !!!

Les Omeyyades et les Abbassides ont régné avant Saddam Hussein en Irak avec leurs polices sécrètes d'état et leurs services de renseignements, pourquoi n'ont ils pas trouvé ce fameux "coran" que les ancêtres de "ghadir-alkashif" appellent à tort MUSHAF FATIMA.
 
salam alaykoum,


notre amis a affirmé que abdulmuttalib etait croyant alors je lui ai posé la question:

Oui je le confirme aussi, il était de la même croyance que le Prophète :saws: .

comment AbdulMutallib a nommé ses fils

Je t'avais demandé de nous donner le nom que le Prophète :saws: a donné à un de ses enfants, mais apparement tu trouves ma question stupide.

Tu veux nous faire croire que Abdul-Mutallib a donné des noms à ses enfants en prenant comme référence les statuts des Qoreichs.

Du style Abdul-Uzza pour Abou-Lahab et Abdul-Manaf pour Abou-Taleb!!

Avant de te répondre, dis moi comment celà se fait-il que le Prophète :saws: , selon vos sources sunnites, a nommé un de ses fils:

Ouvres bien tes yeux: Abdul-'Uzza!!!

Est-ce que le Prophète :saws: était un polythéiste avant qu'il ne reçoive la Révélation?

Tu vas me dire mais d'où tu tiens cette source!!!

:)

Il te suffit de lire l'ouvrage de Bokhari, " al Târîkh As-Saghîr" que voici:

http://islamport.com/w/trj/Web/955/29.htm

Nous lisons ceci:

حدثنا إسماعيل حدثني أخي عن سليمان عن هشام بن عروة قال ولد لرسول الله صلى الله عليه وسلم من خديجة بمكة عبد العزى والقاسم وماتا قبل الاسلام

"Selon 'Ôrwa, le Messager d'Allah a eu de Sayidatouna Khadija (as) lorsqu'il était à la Mecque "Abdul-'Uzza" ainsi que "Al Qassim" , tout deux sont décédés avant l'Islam "

Trop fort ces chiites!!

:)

Notre ami a confirmé que Abou Talib etait croyant avant meme la révélation

Et vous les sunnites, croyez-vous que le Prophète :saws: était croyant même avant la Révélation?

:)

Répond nous ya Ghadir? Le Prophète :saws: était-il croyant avant la Révélation?
 
Frère abou el mehdi ,

Si ce type de "ghadir" qui se prend pour un savant connait le concept de l'humiliation il en aurait "une crise cardiaque" de honte. mais La honte ne touche pas les wahhabis-nasibi, ils en sont immunisés. il va donc y revenir avec des idées saugrenues remplies DE SMILEYS .

Que Dieu vous récompense pour ce tacle glissé dans la défense d'un musulman croyant qui a soutenu le saint prophète:saws: des calomnies mensongères des hypocrites salafo-wahhabo-jihado- terroristes.

Maa Salaam
 
Salamoun,
alors je t'ai posé la question:


Tu as dit:


Alors je t'ai posé la question:




tu as ramené un recit en affirmant qu'il est dans al-issabah de ibn hajar:
[/I]

Alors je t'ai repondu:





Et pour ta derniere intervention: al-hamdoulilah que tu as admis que le verset fut révélé a propos des ''Ansars'' qui sont les compagnons traités de mécréants pas les chiites:icon_razz


PS. Veut dire quoi Ghadir-Alkashif:confused:

Assalamou 3alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

1.- Je confirme que Ghadir QOMQWAT, n'a rien à voir avec Alkashif, vu que j'ai déja eu affaire avec Alkashif, qui est autrement plus cultivé que Ghadir Qomqwat, et en tous cas ne commet pas les fautes de français et de syntaxe, qui caractérisent le style de Ghadir QOMqwat, en plus de son irrationalité et de sa carapace à toute épreuve.

Alkashif, lui au moins se tire d'affaire, lorsqu'il est mis KO, en disparaissant, comme lorsqu'il a été mis en déroute sur ce même site, par Abduh, et ensuite par moi-même sous mon pseudo ITHVIRIW sur le site FIS... malgré l'aide des Salafis de ce forum, autrement plus cultivés que lui.

Alkashif, a le zèle du néophyte "converti" de fraîche date, mais doté d'une bonne culture islamique, malheureusement puisée aux sources du "faux en écritures".

Quant à notre mièvre Arlequin, qui se dandine sur ce forum, en croyant "savoir" après avoir été à la pêche dans les forums, tels d-souna, et f.noor, dédiés à la HAINE des musulmans, je préfère le laisser macérer dans son jus, et je ne réponds, que parce qu'il me donne l'occasion d'approfondir notre connaissance de certains points que nos frères Ahl Sounate Alkhulafa, (les adeptes de la SOUNA des Califes, au lieu de la souna de Rassoulou Allah, :saws:, que seuls les adeptes d'Ahl el Beyt, :as: observent), ont disséminé depuis des siècles dans leurs livres dédiés à la glorification de leurs IDOLES les Califes "bien ou mal guidés" selon.... l'idéologie que l'on veut suivre.

2.- Pour répondre à l'accusation contre les adeptes chiites des Ahl el Beyt, :as: qui selon les INSULTEURS professionnels sounis qui ont INSULTE les AHL el BEYT, as, et en particulier l'imam Ali, :as: du haut des minarets et des manabirs du temps de la triste période Omeyade, avec une trêve de quelques 3 années seulement, trêve qui a coûté la vie à Omar Ibn Abdel Aziz, :radiallah, seraient ceux qui "INSULTERAIENT les épouses du Prophète, :saws: et les traiteraient comme le fait en OSANT les reprendre Ghadir QOQO, de p.... , je pense qu'il vaut mieux lui mettre entre les yeux s'il sait lire cette exégèse de TOUSSI, qui fut contemporain de leur cheikh des "musulmans félons", je nomme ici l'HERETIQUE Ibn Taymiya, mort sans sépulture islamique, et redécouvert par les moines de l'Eglise réformée Wahaby.
CLIQUEZ ICI et ensuite faites une DA3WA pour maudire ceux qui diffusent le FAUX​


تفسير التبيان الجامع لعلوم القرآن/ الطوسي (ت 460 هـ) مصنف و مدقق

"وقوله { ضرب الله مثلاً للذين كفروا امرأة نوح وامرأة لوط كانتا تحت عبدين من عبادنا صالحين } قال ابن][باس: كانت امرأة نوح وأمرأة لوط منافقتين { فخانتاهما } قال ابن عباس: كانت امرأة نوح كافرة، تقول للناس انه مجنون، وكانت امرأة لوط تدل على أضيافه، فكان ذلك خيانتهما لهما، وما زنت امرأة نبي قط، لما فى ذلك من التنفير عن الرسول وإلحاق الوصمة به، فمن نسب أحداً من زوجات النبي إلى الزنا، فقد أخطأ خطاء عظيماً، وليس ذلك قولا لمحصل. ثم قال { فلم يغنيا عنهما } أي لم يغن نوح ولوط عن المرأتين { من الله شيئاً } أي لم ينجياهما من عقاب الله وعذابه { وقيل } لهما يوم القيامة { ادخلا النار مع الداخلين } من الكفار. وقال الفراء: هذا مثل ضربه الله تعالى لعائشة وحفصة، وبين انه لا يغنيهما ولا ينفعهما مكانهما من رسول الله إن لم يطيعا الله ورسوله، ويمتثلا أمرهما، كما لم ينفع امرأة نوح وامرأة لوط كونهما تحت نبيين. وفي ذلك زجر لهما عن المعاصي وامر لهما أن يكونا كآسية امرأة فرعون ومريم بنت عمران فى طاعتهما لله تعالى وإمتثال أمره ونهيه.


TOUSSI un célèbre exégète CHIITE, insulté à longueur de diatribes par le HAINEUX NACIBI et père spirituel du Salafisme DECADENT, Ibn Taymiya, écrit tout NATURELLEMENT pour un chiite:

Selon Ibn Abbas: La femme de Noé était mécréante, elle disait aux gens, qu'il est possédé par le démon, et la femme de Loth, badinait avec ses invités, et c'était cela leur infidélité à leur égard. AUCUNE FEMME DE PROPHETE N'A JAMAIS COMMIS D'ADULTERE, le dire, ce serait ce faisant, une opprobre à l'endroit de Rassoulou Allah, :saws:, et un moyen d'éloigner les gens de lui.
QUICONQUE ACCUSE une femme du Prophète d'adultère, aura commis une FAUTE IMMENSE.


Dans la suite de son interprétation, il démontre que l'admonestation de Hafsa et de Aicha, est une MENACE de la part d'Allah, pour leur INCONDUITE, et leur rebellion INACCEPTABLE contre Rassoulou Allah, :saws:, ce qui prouve que ces deux femmes sont tout le contraire de l'exemplarité dont les parent les TROUBADOURS des mosquées sounies.... qui en ont fait des ICONES, en IGNORANT le Coran, et la sourate Attahrim, 66, dans laquelle Allah, nous dit que Rassoulou Allah, :saws: est autorisé à les REPUDIER devaient-elles persister dans leur INCONDUITE et leur rébellion, et pire, ALLAH, :jjl: nous dit
que Rassoulou Allah, :saws: les remplaceraient par des MUSULMANES MEILLEURES qu'elles, DISPONIBLES, donc ces deux MADONES du sounisme NE SONT PAS "les meilleures" selon Allah, :azwj: et non pas selon les chiites....
car en effet, ces deux IDOLES des sounies, sont LOIN d'avoir les qualités de MARYAM, :as: ou de Assia, :as:, la femme de Pharaon, au minimum, et .... des musulmanes possédant toutes qualités que cite la sourate.
عَسَىٰ رَبُّهُ إِن طَلَّقَكُنَّ أَن يُبْدِلَهُ أَزْوَاجاً خَيْراً مِّنكُنَّ مُسْلِمَاتٍ مُّؤْمِنَاتٍ قَانِتَاتٍ تَائِبَاتٍ عَابِدَاتٍ سَائِحَاتٍ ثَيِّبَاتٍ وَأَبْكَاراً }
Allah, pourrait lui donner, s'il vous répudiait, des épouses MEILLEURES que vous....:icon_roll
 
Salamoun,

salam alaykoum,




Si tu arrives à nous dire comment le Prophète :saws: a nommé un de ses enfants :as: , peut-etre que tu arriveras à comprendre les prénoms donné par Abd Moutalleb à deux de ses enfants, à savoir Abd-el-'Ozza (Abou Lahab) et Abd-el-Manaf (Abou Taleb).

:)

Al-qasim, At-tahir (Abdullah, At-Tahir) et Ibrahim:happy:
Abou el mahdi vas nous apprendre comment le prophete a nommé ses enfants

abou el mahdi a dit:
Je t'avais demandé de nous donner le nom que le Prophète :saws: a donné à un de ses enfants, mais apparement tu trouves ma question stupide.

Tu veux nous faire croire que Abdul-Mutallib a donné des noms à ses enfants en prenant comme référence les statuts des Qoreichs.

Du style Abdul-Uzza pour Abou-Lahab et Abdul-Manaf pour Abou-Taleb!!

Avant de te répondre, dis moi comment celà se fait-il que le Prophète :saws: , selon vos sources sunnites, a nommé un de ses fils:

Ouvres bien tes yeux: Abdul-'Uzza!!!

Donc abou el mahdi croit que le prophete a nommé un de ses fils Abdul-Uzza!!!

Comment un croyant puisse nommé son fils par un nom d'idole (sanam) adoré par les associateurs???

est ce possible q'un croyant de nos jour puisse nommé son fils Abdul Budha (L'esclave, le serviteur de Budha)???
surement NoN
Alors que dire d'un prophete?? est ce possible de nommer son fils par Abdul Uzza (L'esclave et le serviteur de Uzza) l'idole adoré par les associateurs de quoreych??
j,ai dit et je le redit: les recits dans tarikh saghir et Tarikh kabir de Bukhari ne sont pas tous authentiques.
Mais ce qui est sur c'est que Abdul Mutalib a bel et bien nommé ses fils par Abdul-Uzza et abdul Manaf qui sont (Uzza et Manaf) deux idoles Sanam adorés par les associateurs de Qoreych.

abou elmahdi a dit:
Ah ok!! Tu nous dis!!! Es-tu un savant plus expert que Ibn Kathir ou Ibn Isshaq pour nous dire quoique ce soit?

Voilà que Ghadir nous fait don de sa science du hadith,macha-Allah!!

Permet moi de te ramener une régle du hadith si tu es confronté à une telle situation:

voila ce que Ibn kathir a dit a propos de ce recit:

وقد استدل بعض من ذهب من الشيعة وغيرهم من الغلاة إلى أن أبا طالب مات مسلما يقول العباس هذا الحديث، يا ابن أخي، لقد قال أخي الكلمة التي أمرته أن يقولها - " يعني لا إله إلا الله - والجواب عن هذا من وجوه.
أحدها: أن في السند مبهما لا يعرف حاله وهو قول عن بعض أهله وهذا إبهام في الاسم والحال، ومثله يتوقف فيه لو انفرد.



dans la chaine de transmission il y a un inconnu (d'apres quelques membres de sa famille) dont on ne connait ni son identité ni son etat (fiable, faible, menteur...) et ceci est suffisant pour le rejeter meme dans le cas ou si c'etait la seule raison:icon_mrgr (ce qui n'est pas le cas):icon_mrgr



Posons la question à un autre exégète, disons ya Ghadir, que nous choisissons al Qortobi, ca te va?

Allons voir ensemble ce qu'il nous dit:

قلت: والصواب أن يقال أجمع جل المفسرين على أنها نزلت في شأن أبي طالب عم النبيّ صلى الله عليه وسلم

http://www.altafsir.org/Tafasir.asp?...&UserProfile=0

Il nous dit que la chose la plus certaine, la plus exacte, est que toute la génération des exégètes se sont mis d'accord pour attribuer ce verset à Abou Taleb!!

Abou el Mehdi nous affirme ici que toute la génération des exégetes sont unanimes ( et non : mis d'accord) pour attribuer ce verset a abou Talib Y compris le pére des exégétes chiites Al-Qummi :icon_mrgr

décidément tu n'arrete pas de nous étonnez
Apporte nous la parole du Prophète :saws: disant que ce verset fut révélé pour son oncle!!

:)

Tu n'apporteras que du "rih" (du vent)!!

Pour connaitre Asbab an-nouzoul il nous faut un hadith du prophete, elle est bonne celle la :icon_mrgr

Et comment veut tu que je te ramene un hadith du prophete alors que vous n'avez aucun hadith authentique du prophete :confused:????




Voici une autre preuve de l'egarement de tout le peuple du prophete avant la revélation

Allah dit:

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident

Allah nous confirme dans ce verset que tout le peuple du prophete avant la révélation etaient dans un egarement évident


Alors qui croire? Allah ou bien les Perses de Qum???
 
Assalamou alaykoum

Sans aucun risque de me tromper Je puis vous dire ce "Ghadir- Al kashif" est victime de troubles de mémoire qui lui font pêter les plombs. alors avec les maux de tête il essaye de jouer sur deux tableaux entre ABU TALIB:radiallah et LES NUITS DE PESHAWAR, Il est donc si Adroit qu'il peut jouer des Deux pieds !!!

C'est Juste parce qu'il veut absolument mettre Abu talib:radiallah dans sa liste éxécrable des mécréants qu'il s'autorise à dire que TOUT LE PEUPLE est égaré. TOUT = TOTALITE ABSOLUE, y compris Mohammad Abu Al Qasssim, Al Amine, Moustapha:saws:??? ( Astaghfiroullah rabbiy wa a'toubou ilayhi, A'ouzoubillahi minash shaytanir radjime).

POUR UN BLASPHEME ça En est UN TRES GRAND

(Faites un peu attention à vos propos Mr "Ghadir" Dans certains pays arabes Sunnites avec de tels propos vous risquez de vous retrouver sans le savoir devant ce monsieur Wahhabite que MEMRITV nous présente ( Je ne vous le souhaite aucunément, et je suis sincère, croyez moi ! vous divertissez plus d'un sur ce forum !) http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/189/0/1322.htm)

Ceci ne constitue nullement une quelconque menace. c'est un simple conseil d'ami SVP! je le relève pour le souligner afin d'éviter des interprétations des gens de mauvaise foi ici.

pour revenir au sujet!

Donc Abdal mouttalib:radiallah a retrouvé le puits de ZAM ZAM que l'ange Gabriel:as: avait indiqué à Hadhrat Hadjarat:radiallah la sainte mère du prophète ISMA'IL:as: étant dans un égarement et mécréant??? soubhanallah x 1000000000000000000000000000000000000000

Comme l'a dit Al BATOUL , il tente de faire diversion avec les histoires de "Mushaf Fatima" et des Persans de Qom

Le sujet reste et demeure la piété et la foi de ABU TALIB en Islam

Pour ce qui est des persans, commencez par Salman Al FARSI:rahimahul à qui le caliphe Oumar ibn al Khattab (N°2) a interdit de vendre ses paniers à 3 dirhams parce qu'il distribuait 2 Dirhams aux pauvres pour en garder 1 seul pour lui,

Nonobstant le fait que c'est Abu bakr (N°1) qui a conquis une partie de la perse et oumar a conquis l'Iraq et le reste de la Perse Voyez parmi Les Imams des Quatres écoles sunnites:

ABU HANIFA

Abû Hanîfa al-No'mân Ibn Thâbit Ibn Al-Nu'mân (Kufa vers 696 - Bagdad 14 juin 767)
Théologien et législateur arabo-musulman.
Connu sous le nom du « plus grand Imâm » (الإمام الاعظم) est le fondateur de l'école hanafite de droit musulman.

KUFA est une Ville Persane Jusqu'en 632 J.C avant d'être Conquise par les Arabes Musulmans.

AHMAD IBN HANBAL

Ahmad Ibn Hanbal (الإمام أحمد بن حنبل al-imām aḥmad ben ḥanbal), né à Bagdad en 780 (ère chrétienne), mort en 241/855, est le fondateur de l'une des quatre grandes écoles juridiques (madhhab) sunnites[1], connue sous le nom de "hanbalite". Il est aussi à l'origine de la fondation de l'école théologique islamique ('aqida), l'école Atharite.

Tout Comme Baghdad était Persan entre 570 et 632 sous CHOSROES!


Enfin informez vous de vos écrivains publics PERSANS tels que:

BUKHARI,

Mohammed al-Boukhari (en arabe : محمد البخاري), connu populairement sous le nom de Boukhari, Al-Boukhari ou d'Imam Boukhari (810-870) est un célèbre érudit musulman sunnite ouzbek. Son nom complet est Abou ‘Abdillah Mouhammad ibn Isma’il ibn Ibrahim ibn al Moughira. Ce dernier, est le premier converti à l'Islam parmi les ancêtres de l'illustre savant. [1] [2]
l'Imam Bukhari est natif de la ville de Boukhara en Ouzbékistan. au Khorassan (Turkestan occidental).

Connaissez vous IRAN KHODRO KHORASSAN Masta "Ghadir-Al Kashif"?, regardez la carte provinciale de l'Iran actuel et dites Nous S'il y a une province qui est nommé KHORASSAN svp ! et cherchez en Ouzbékistan


MUSLIM,

Muslim ou Abû al-Husayn Muslim ben al-Hajjaj al-Quchayri an-Nisaburi (de 821 ap. J.-C./206 près la Hijra du Prophète jusqu'à 875 ap. J.-C./261 après la Hijra du Prophète) (abū al-ḥusayn muslim ben al-ḥajjāj al-qušayrī an-nīšābūrī, أبو الحسين مسلم بن الحجاج القشيري النيسابوري), est l'auteur du second des deux recueils d'hadiths les plus sûrs de l'islam sunnite. Ce recueil est appelé La collection authentique de Muslim fréquemment appelé Al-Muslim.
Il est né à Nichapour en Iran vers 821[1] ; Il voyage en Irak, dans la péninsule arabe, en Égypte et en Syrie. Au cours de ses voyages, il recueille les traditions qui lui semblent les plus valables. Il est mort le 6 mai 875[2].

TIRMIDHI,

Abû Îsâ Muhammad ben Îsâ at-Tirmidhî[1] surnommé At-Tirmidhî (824-892) est l’auteur d’un des six recueils de hadiths reconnus comme sûrs. Il est né près de Termez/Tirmidh d’où son surnom. Il est mort le 9 octobre 892[2]

Oui bien sûr Sa famille est d'origine arabe de la tribu des Banu Sulaym. Dès l'âge de vingt ans, il a voyagé en Iran, en Irak et en Arabie. Il a été le disciple d'Abû Dâwûd.

Termez (Termiz en ouzbek, Tirmidh en arabe) est une ville historique au Sud-Est de l'Ouzbékistan, capitale de la région de Sourkhandaria (Surxondaryo Viloyati), peuplé de 140 000 habitants (2005). C'est la ville la plus méridionale du pays. La ville doit son nom aux grecs qui parvinrent dans la région suite aux guerres de conquête d' Alexandre le Grand. Termez signifie "endroit chaud" du mot grec "thermos", chaleur. La ville est en effet la plus chaude d'Ouzbékistan.

Al NASA'i

Biography
He was born in Nasā (in Khorasan) about 829 (214 AH), and traveled extensively in order to hear traditions. He resided in Egypt for a while, and then in Damascus. He died in 915 (303 AH), his final burial place is unknown and it may be in Mecca or Ramalah (Palestine).

Ibn Majeh al Qazvini

Qazvinis célèbres




Une abondance de scientifiques et de mystiques ont vécu dans la région de Qazvin, ou ont leurs tombes disséminées à travers les villes et villages de la province. Certains d'entre eux apparaissent dans la liste suivante :
  • Shahzadeh Hossein : un saint chiite.
  • Ali Akbar Dehkhoda : éminent linguiste et auteur du premier dictionnaire de Persan moderne, était originaire de Qazvin.
  • Obeid Zakani : poète et satiriste du XIVe siècle (époque timouride), né à Qazvin.
  • Oveis Qarani: une célébrité des débuts de l'Islam sûrement tué dans la province lors de combats avec une armée d'origine Deilamienne. Sa tombe est connue sous le nom de Sultan Veis.
  • Hamdollah Mostowfi : Grand écrivain et historien de l'époque Ilkhanide (1281-1349) et auteur de l'Histoire choisie (Tarikh Gozideh), de Nezhatol Qoloub et de Zafar Nameh. Le dôme conique turquoise et les inscriptions en calligraphie Sols dans lesquelles sont présentées son arbre généalogique et ses œuvres sont les éléments distinguant sa tombe des autres monuments historiques de Qazvin.
  • Imam Ahmad Ghazali : célèbre gnostique Iranien qui est mort en 1126 et qui fut enterré dans le Shahzadeh Hossein. Sa tombe devint jusqu'à la fin du XVIe siècle devint un lieu de pèlerinage pour les sectes mystiques. Sous la politique de Shah Tahmasp contre les philosophes et les mystiques, sa tombe fut détruite; mais un groupe de ses disciples emmena ses restes à l'endroit où ils peuvent être trouvés actuellement (Imamzadeh Ismail) et construirent un nouveau mausolée pour lui. Le monument fut encore détruit sous le règne de Mohammad Shah Qajar pour être reconstruit par Majdol Islam Qazvini en 1910. À côté de la tombe de Ghazali se trouve une autre tombe appartenant à Soltan Seyed Mohammad Vali qui date de 1625.
  • Molla Khalil Ibn Ghazi Qazvini : Célèbre juriste religieux (faghih) et commentateur du Coran à l'époque Safavide (mort en 1678).
  • Ra'ees ol-Mojahedin : de son vrai nom Mirza Hassan Sheikhol Islam, fils de Mirza Massoud Sheikhol Islam, leader des libéraux et des constitutionnalistes de Qazvin dont l'engagement à se battre pour l'abolition de la dynastie Qajare eth la conquête de Téhéran lui permit de gagner le titre de Raeesol Mojahedin (Chef des combattants).
  • Ali Ibn Shäzän
  • Ibn Majeh

Abu Dawud

Abu Da'ud or Abu Dawod, full name Abu Da'ud Sulayman ibn Ash`ath al-Azadi al-Sijistani, was a noted collector of hadith (sayings/traditions of Muhammad), and wrote the third of the six canonical hadith collections recognized by Sunni Muslims, Sunan Abi Da'ud. He was born in Sijistan (Sistan or Sagestan, Afghanistan) in 817, and died in 888. Widely travelled among scholars of ahadith, he went to Iraq, Egypt, Syria, Saudi Arabia, Khurasan, Nishapur, and Marv among other places in order to collect ahadith. He was primarily interested in law, and as a result the collection by him focuses largely on legal ahadith. From about 50,000 ahadith, he chose 4,800 for inclusion in his work based on their superior authenticity. Sunan Abi Da'ud, containing some 4800 hadith, is his principal work, but he wrote some 21 books in total. Some of his hadith are not sahih (authentic), but he claimed that all hadith listed were sahih unless specifically indicated otherwise; this has been controversial among Islamic scholars, since some (e.g. Ibn Hajar al-Asqalani) believe some of the unmarked ones to be weak as well. In another work, Kitab al-Marasil, he lists 600 mursal hadith (that is, hadith lacking a complete chain of narrators, or isnad) which, after extensive background investigation, he concludes are nonetheless sahih.

Tous étaient sous domination Perse c'est pourquoi vous avez des chiites comme Ali Bhutto, Asif Ali Zardari et Benazir Bhutto, Ahmad Shah Mas'oud ( "Bombés et Kamikazés" par des Wahhabis ben "Laa dinistes" dans ces Contrés

Sans oublier Les Scientifiques tels que Musa Al Kawarizm (Algorithme) ; Jabir ibn Hayyam ( Algèbre), Omar Khayyam, Avicenne (Ibn Sina). Faites nous signe si vous voulez d'avantage de persans ( un mathématicien recruté par Les USA il y a juste deux mois) qui ont sauvé vos ancêtres des profondeurs ténébreuses de l'ignorance et qui ont contribué au rayonnement Social et culturel de l'islam dans le monde grâce à l'enseignement des Ahl ul bayt :as: jusqu'à ce que les bédouins incultes comme Ibn taimiya et Abdoul Wahhab ne viennent plonger l'islam et les musulmans dans les affres de l'ignorance.


Ou alors c'est le centre théologique de la Ville de QOM en iran qui vous ( les salafo-nasibi-wahhabites) donne des insomnies ??? Masta "ghadir QOM QOM QWAT-Al kashif " ne Confondez pas cette homonymie avec celle de L'imam RUHOLLAH AL MUSSAWI KHOMEYNI:rahimahul Ayatollah Khomeyni (que Dieu soit satisfait de lui) n'est pas né dans la ville de QOM, il est venu y résider, il est né dans la ville de Khomeyn , une autre ville Iranienne (ADJAMI ou Persane selon vos préférences). Peste il va jusqu'à dire que AL QUMMI est le père des Mufassirounes Chiites??? Il a vraisemblablement un sérieux antécédent avec tout ce qui est sonne QUM, QOM, KHOM, y a qu'à voir son pseudo !

Les Savants des saintes villes de Najaf en iraq, de Mashad et isphahan en iran eux ne vous dérangent pas? ou ils vous donnent des indigestions? dites le nous SVP!

Restons dans le sujet, ceci n'est qu'une parenthèse pour confondre ses délires puisqu'il veut amuser la galerie avec des :icon_mrgr! comme Youssouf Qaradhawi

MAJID, ABOU EL MEHDI, AL BATOUL... ont prouvé que ABU TALIB:radiallah EST UN MUSULMAN CROYANT d'après les ouvrages authentiques des Sunnites ( CQFD) ! Masha Allah

Maa Salaam
 
Assalamou 3ala men ittaba3a alhouda, Houda Rassoulou Allah, :saws:wa alihi ettayibin, attahirin :as:

Je n'ai pas l'intention de commenter, mais de remonter ce post, puisque l'on se pose toujours la question sur l'ISLAM de Abi Talib, :as: et sur le fait que Fatima, la MERE de Ali, :as: , n'ait pas divorcé de ce "mouchrik" selon le ZINDIK abou Houreyra, " l'imam mercenaire de Mou'awiya", qui a BENI la DESTRUCTION de la Ka'aba par les soudards de YAZID el mal3oun, et le VIOL des femmes d'AL HARA.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut