Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rendre compte à soi-même pour le salut dans ce monde–ci et dans l’Autre monde

L’Adoration ('ubudiyah)

Selon l'Imam Mohammad As-Sadiq :as:

Les racines de la conduite ont quatre aspects : la conduite envers d'Allah (SWT), la conduite avec le soi, la conduite avec la création (les personnes), et la conduite avec ce monde. Chacun de ces aspects est basé sur sept principes, tout comme il y a sept principes de conduite envers Allah (SWT): lui donner Son Dû, respecter Ses Limites, être reconnaissant pour Son don, être satisfait de Son décret, être patient durant Ses épreuves, glorifier Sa sainteté, et avoir la nostalgie de Lui.

Les sept principes de conduite envers le soi sont : la peur, l'effort, endurer le mal, la discipline spirituelle, la recherche de la véracité et la sincérité, retirer à l’ego ce qu'il aime, et l’obliger à la pauvreté (faqr).

Les sept principes de conduite avec la création sont : la tolérance, le pardon, l'humilité, la générosité, la compassion, le bon conseil, la justice et l'équité.

Les sept principes de conduite de ce monde : être satisfait de ce qui est à portée de main, préférer ce qui est disponible à ce qui ne l'est pas, abandonner la recherche de l'insaisissable, détester la surabondance, choisir l'abstinence (zuhd), connaître les maux de ce monde et abandonner tout désir pour lui, et nier sa position dominante.

Lorsque toutes ces qualités se retrouvent dans une seule personne, il est alors l'un des élites de Allah (SWT), l'un de Ses proches et amis (awliya').

Plus sur l’Adoration

L’adoration est une essence, la nature intime de ce qui est Seigneurie (rububiyah). Ce qui manque dans l’adoration se trouve dans la seigneurie, et tout ce qui est voilé de la seigneurie se trouve dans l’adoration. Comme Allah (SWT) a dit:


سنريهم آياتنا في الآفاق وفي أنفسهم حتى يتبين لهم أنه الحق أولم يكف بربك أنه على كل شيء شهيد
Nous allons bientôt leur montrer Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il devienne évident pour eux que c'est la vérité. N'est-il pas suffisant que ton Seigneur soit Témoin de toute chose?(Q. 41:53)

Cela signifie qu'Il existe à la fois en votre absence et en votre présence. L’adoration signifie débarrasser soi-même de tout, et la façon d'obtenir cela est de refuser au soi ce qu'il désire et de lui faire porter ce qu’il n'aime pas. La clé de cela est l’abandon du repos, aimer l'isolement et suivre le chemin de la reconnaissance de la nécessité d'Allah (SWT).

Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) a dit: « Adorez Allah (SWT) comme si vous Le voyiez. Même si vous ne Le voyez pas, Il vous voit. »

Les lettres du mot Arabe pour « adorateur » ('abd) sont trois : ‘ayn, ba et dal. Le 'ayn est notre connaissance ('ilm) de Allah (SWT). Le ba est notre distance (bawn) envers d'autres que Lui, et le dal est notre proximité (dunuw) à Allah (SWT) avec la restriction des qualités contingentes, et du voile.

Les principes de conduite ont quatre aspects, comme nous l'avons mentionné au début du premier chapitre.

Sur le fait de baisser le regard

Il n'y a rien de plus bénéficiable que de baisser le regard, car la vue n'est pas abaissée des choses que Allah (SWT) a interdites sans que le témoignage de la majesté et la gloire soit déjà entrée au cœur. Le Commandeur des Croyants a été questionné sur ce qui pourrait contribuer à abaisser le regard. Il a dit : « La soumission à la puissance de Celui qui est au courant de votre secret. L'œil est l'espion des cœurs et le messager de la raison, baissez donc votre regard de ce qui n'est pas approprié pour votre foi, de tout ce que votre cœur n'aime pas et de tout ce que votre raison trouve répugnante. "


Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) a dit: « Baissez vos yeux et vous verrez des merveilles."

Allah (SWT) a dit:

قل للمؤمنين يغضوا من أبصارهم ويحفظوا فروجهم ذلك أزكى لهم إن الله خبير بما يصنعون
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leurs parties intimes. (Q. 24:30)

'Isa (la paix soit sur lui) a dit à ses disciples: « Méfiez-vous de regarder les choses interdites, car c'est la semence du désir et cela conduit à un comportement déviant. »

Jean-Baptiste (la paix soit sur lui) a dit: « Je préfère la mort à un coup d'œil qui est inutile. »

'Abdullah Ibn Mas'ud a dit à un homme qui avait visité une femme alors qu'elle était malade : « Il aurait été préférable pour toi de perdre tes yeux que d'avoir visité ta personne malade. »

Chaque fois que l'œil regarde quelque chose d'interdit, un nœud de désir se noue dans cœur de la personne, et ce noeud ne sera délié que par l'une des deux conditions : soit en pleurant de chagrin et de regret dans la vraie repentance, soit en prenant possession de ce qui vous intéresse et que vous avez regardé. Et si une personne prend possession injustement, sans repentir, alors cela le conduira au Feu.

Quant à celui qui se repent de cela avec douleur et regret, sa demeure est le Jardin et son destin est la faveur de Allah (SWT).

Sur la marche

Si vous êtes intelligent, vous devriez avoir une résolution ferme et une sincère intention avant de partir pour n'importe quel endroit, car sûrement la nature du soi est de dépasser les limites et d’empiéter sur l'interdit. Vous devez en tenir compte lorsque vous marchez, et prendre note des merveilles des œuvres de Allah (SWT) où que vous alliez. Ne vous moquez pas, ne vous pavanez pas quand vous marchez, Allah (SWT) a dit:

... ولا تمش في الأرض مرحا ...
Ne circulez pas avec arrogance. (Q. 31:18)

Abaissez vos regards de tout ce qui est inapproprié à la foi, et souvenez vous de Allah (SWT) fréquemment. Il y a une tradition qui dit que ces lieux où, et dans le cadre de laquelle, Allah (SWT) est mentionné témoigneront devant Allah (SWT) le Jour du Jugement et imploreront le pardon pour ces gens afin que Allah (SWT) leur permettent d'entrer dans le Jardin.

Ne parlez pas trop avec les gens le long du chemin, car ce sont de mauvaises manières. La plupart des voies sont les pièges et les marchés de Satan, ne vous sentez pas donc pas à l'abri de ses tours. Faites vos allées et venues dans l'obéissance à Allah (SWT), luttant pour Son plaisir, car tous vos déplacements seront enregistrées dans votre livre, comme Allah (SWT) a dit:

يوم تشهد عليهم ألسنتهم وأيديهم وأرجلهم بما كانوا يعملون
Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux sur ce qu'ils ont fait. (Q. 24:24)

et;

وكل إنسان ألزمناه طآئره في عنقه
Nous avons accroché les actions de chaque homme à son cou. (Q. 17:13)
 
Porte sur le petit nombre de croyants et l’importance de ne pas s’isoler ...

Le prince des croyants :as: a dit : « o gens !! ne vous isolez pas dans le chemin de la guidé malgré le peu de gens qui l’empruntent ; les gens se sont assis autour d’une table ; satiété est courte et sa faim est longue .. » (minhaj balagha discour 199)

L’imam Sadiq :as: a dit : « une croyante est plus rare qu’un croyant et un croyant plus rare que l’or rouge .. qui parmi vous a vu de l’or rouge ? » ( kafi 2/242)

L’Imam Sadiq :as: a dit : « par Allah !! si je trouvais trois croyants parmi vous qui garderaient secret mes paroles , je n’aurais pas permis de leur caché une parole » (kafi 2/242)

Abou Hasen :as: a dit : « ne sont pas tous croyants ceux qui se disent suivre notre autorité , mais ils ont été octroyé comme compagnons pour les croyants » ( kafi 2/245)

L’imam Sadiq :as: a dit : « le croyant s’apaise avec le croyant , comme s’apaise la soif avec de l’eau froide » (kafi 2/247)
 
les repentis ..

L’imam Ali :as: a dit : « connaissez vous qui sont les repentis ? » ils dirent : par Allah non , il dit :as: : « si le serviteur se repent et qu’il n’accepte pas les conseils des conseillers Il n’est pas repenti , si le serviteur se repent et ne change pas ses réunions , ses assises , sa nourriture il n’est pas repenti , celui qui se repenti et ne change pas ses fréquentations n’est pas repenti , celui qui se repent et n’augmente pas d’adorations n’est pas repenti , celui qui se repent et ne change pas de vêtement n’est pas repenti , celui qui se repent et ne change pas son lit et ses oreillers n’est pas repenti , celui qui se repent et n’ouvre pas son cœur , ni sa main n’est pas repenti , celui qui se repent et qui ne diminue pas ses espoirs , ni ne retient sa langue n'est pas un repenti , celui qui se repent et n’offre pas le surplus de nourriture qu’il possède n’est pas repenti , par contre si il tient à toutes ces choses il est repenti … »

 
Allahu Ekber,

Barak Allahu Fik. Frère, normalement c'est Sahih ?

Désolé de la question mais c'est important !
 
le commerce ...

Le Prophète :saws: a dit : « la bénédiction a dix parties, neuf dixième dans le commerce, et un dixième dans le cuir »
L’imam Sadiq :as: a dit : « le commerce augmente l’intelligence »
L’émir des croyants :as: a dit : « faites du commerce , Allah vous bénira , j’ai entendu dire Le messager d’Allah :saws: dire : « la subsistance a dix parties , neuf dans le commerce , et une hors du commerce »
De l’imam abi AbdAllah :as: : « Allah a élargie les biens de ce monde aux idiots et aux sots pour que les intelligents comprennent que ce monde ne se gagne ni par l’intelligence ni par la perspicacité »
 
les épreuves ...

Abi AbdAllah عليه السلام a dit il est écrit dans le livre de Ali عليه السلام : « les gens les plus éprouvé sont les Prophètes , ensuite les apôtres des Prophète (as) ensuite des plus pieux aux moins pieux , le croyant sera éprouvé selon ces bonnes actions , celui qui sera droit dans sa religion et assidu dans ces actions sera plus durement éprouvé et cela parce qu’Allah n’a pas fait de ce monde une récompense pour le croyant , comme il ne l’a pas fait châtiment pour le non croyant , par contre celui qui est faible dans sa religion et ces actions sera peut éprouvé , les épreuves et l’adversité tombe sur le croyant plus rapidement que ne tombe la pluie sur le sol »
L’imam Sadiq عليه السلام a dit : « même si le croyant était sur le sommet d’une montagne , Allah enverrai quelqu’un pour lui nuire et pour pouvoir le récompenser de cela »
L’émir des croyants عليه السلام a dit : « n’assèche les larmes que la dureté du cœur , et le cœur ne s’endurcit que par la multitudes des péchés »
 
l'importance de l'invocation ( faire doa ) ..

L’imam Sadiq :as: a dit : « Allah :azwj: a dit :eek:pen:Ceux qui se détournent de m’adorer , seront bientôt avilis et jetés dans l’enfer :close:il dit (s.a) : « on parle ici de l’invocation (doa) »
L’imam Sadiq :as: a dit : « l’invocation (doa) est l’adoration , Allah dit :eek:pen:Ceux qui se détournent de m’adorer , seront bientôt avilis et jetés dans l’enfer :close: et :eek:pen: demandez-moi je vous exaucerai :close:
L’imam Sadiq :as: a dit : « si le serviteur ferme sa bouche et ne demande pas , on ne lui donne rien , alors demandez on vous accordera »
L’imam Sadiq :as: a dit : « celui qui ne demande pas à Allah a Le Puissant L’Omnipotent de Ces grâces tombera dans l’indigence (la pauvreté) »
On a demandé a l’imam Sadiq :as: : « quelle est la meilleur des adorations ? » il dit (s.a) : « il n’y a pas une chose meilleur auprès d’Allah que de Lui demander et de vouloir ce qu’Il accorde »
L’imam Sadiq (s.a) a dit : « invoquez (faites doas) il n’y a pas une meilleur chose par laquelle on se rapproche que l’invocation (doa) »
On a demandé a l’imam Baqir (s.a) : « il est meilleur de lire beaucoup (le Coran) ou de beaucoup invoquer ? » il dit (s.a) : « d’invoquer beaucoup (puis il récita) :eek:pen:dis : Mon Seigneur ne vous considère qu’en raison de votre invocation … :close:
l’imam Sadiq (s.a) a dit : « celui a qui on a accordé quatre choses on ne lui interdira pas quatre choses : celui a qui on accorde l’invocation on ne lui interdit pas l’acceptation , celui a qui on accorde le repentir on ne lui interdit pas le pardon , celui a qui on accorde le remerciement on ne lui interdit pas l’augmentation , et celui a qui on accorde la patience on ne lui interdit pas la récompense »
selon abi Abdallah (s.a) : « Allah qu’Il soit bénit et exalté connaît ce que le serviteur désire quand Il l’invoque , mais Il aime que le serviteur lui divulgue ces besoins , si tu invoques énonce tes besoins »
Le Prophète :saws: a dit : « l’invocation est l’arme du croyant , le pilier de la religion et la lumière des cieux et de la terre »
Abi Abdallah (a.s) a dit : « celui qui dira dix fois : Ya Allah , on lui dira : Me voici ! , quel est ton besoin ? »
Abi Abdallah (s.a) a dit : « celui qui dira dix fois : Ya Rabi , on lui dira : Me voici ! , quel est ton besoin ? »
Le Prophète :saws: a dit : « celui qui porte une bague en agate on lui accordera ces besoins »
L’imam Sadiq (s.a) a dit : « il n’est pas une main levé plus préféré auprès d’Allah que celle qui porte une bague orné d’une agate »
Abou Abadallah a dit :as: : « il n’est pas un groupe de quarante hommes qui se rassemblent pour invoquer Allah dans une affaire sans qu’ils ne soient acceptés , si ils ne sont pas quarante alors quatre qui invoqueront dix fois chacun alors ils seront acceptés , si ils ne sont pas quatre alors tout seul il invoquera quarante fois alors Allah Le puissant l’Orgueilleux l’exaucera »
Abi Abdallah :as: a dit : « il ne se rassemble pas un groupe de quatre pour une même affaire en invoquant Allah sans qu’ils ne se séparent sur l’acceptation »
 
prière sur Le seigneur de l'existence (saws)

l’imam Baqir :as: a dit : «celui qui dira dans ces roukous , ces prosternations et ces positions debout «اللهم صل على محمد و آل محمد » , Allah lui inscrira comme le roukou , la prosternation et la position debout »
Trois explications on était apporté au hadith :
1- Celui qui prie sur le Prophète et sur la famille de Prophète
dans ces roukous , prosternations , aura ces roukous et prosternations accepté et en recevra la récompense

2- Il aura une récompense en plus de ces roukous et de ces prosternations

3- Par la règle de grammaire « le damir » qui rejoint le mot « Mouhamed »
voudrait dire que les roukous et les prosternations de ce croyants serait compté (en récompenses) comme étant les roukous et les prosternations du Prophète…

Le Prophète :saws: a dit : « celui qui dira : « جَزَى أَلَّلهَ عَنَّا مُحَمَّداً مَا هُوَ أَهْلُهُ » aura fatigué soixante dix scribes parmi les anges pendant soixante dix jours »

l’imam Baqir :as: a dit : « ce qui sera le plus lourd dans la balance le jour du jugement et la prière faite sur le Prophète et Sa famille »
Le Prophète :saws: a dit : « Gabriel est venu a moi et m’a dit : « Oh Mouhamed , il n’y a pas une personne de ta communauté qui prie sur toi , sans que soixante milles anges ne prient sur lui , et celui sur qui ont priés les anges est parmi les gens du paradis »
Le Prophète :saws: a dit : « celui qui dit : « صلى ألله على محمد و آله » Allah a lui la gloire et la puissance dit : « Allah prie sur toi » alors qu’il le répète le plus possible , et celui qui dit : « oh Allah pries sur Mouhamed et qu’il ne prie pas sur Sa famille , il ne sentira jamais l’odeur du paradis , alors que son odeur se sent a une distance de cinq cents années »

IL est rapporté de l’imam Sadiq :as: : « lorsque le croyant prie sur le Prophète (saws) et la famille du Prophète (saws) , alors la présence de la lumière du Prophète (saws) est avec lui , dès lors qu’Il (saws) se présentera a lui , plus personne ne lui sera profitable , et rien ne lui nuira , alors le Prophète (saws) déposera Sa bouche sur la bouche du croyant et l’embrassera , alors c’est comme si il avais était en plein désert , sous une chaleur immense , pris par une soif terrible , et qu’il buvait un verre d’eau plus sucré que le miel et plus frais que la neige … quand on le déposera dans sa tombe viendrons deux Anges qui répandront du parfum dans sa tombe , et qui se diront l’un a l’autre : c’est l’odeur du Prophète de la fin des temps (saws) … et il le laisseront … »
 
Salam alaykoum

Tout d'abord merci pour tes messages qui sont d'une grande qualités barakallah oufik
mais serait il possible que tu me traduises les trois phrases en arabe ci-dessous



«اللهم صل على محمد و آل محمد» , « جَزَى أَلَّلهَ عَنَّا مُحَمَّداً مَا هُوَ أَهْلُهُ » : « صلى ألله على محمد و آله »


merci

Salam alaykoum
 
Salam alaykoum

Tout d'abord merci pour tes messages qui sont d'une grande qualités barakallah oufik
mais serait il possible que tu me traduises les trois phrases en arabe ci-dessous



«اللهم صل على محمد و آل محمد» , « جَزَى أَلَّلهَ عَنَّا مُحَمَّداً مَا هُوَ أَهْلُهُ » : « صلى ألله على محمد و آله »


merci

Salam alaykoum

اللهم صل على محمد و آل محمد
o Allah pries sur Mouhamed et la famille de Mouhamed

صلى ألله على محمد و آله

qu'Allah prires sur Mouhamed et Sa famille

جَزَى أَلَّلهَ عَنَّا مُحَمَّداً مَا هُوَ أَهْلُهُ

o Allah recompense Mouhamed de ce qu'il est de notre par ...

qu'Allah te bénisse ..
 
50 Hadithes du Saint Prophète (saw)

50 Hadithes du Saint Prophète (saw)


1- Celui qui dit "La-Ilaha Illallah" (I1 n'y a point de divinité sinon Dieu) avec dévouement entrera au Paradis, à condition que son dévouement l'empêche de commettre ce que Dieu a interdit.
Thwab AI-A'amal P.24


2- Trois choses sont des choses de bien: la grandeur d'âme, la bienveillance du langage et la patience dans les difficultés.
Touhaf Ul-Ucoul.P.l4


3- Il existe deux traits de caractère dont rien n'est plus élevé en bien qu'eux: la foi en Dieu et le service rendu aux serviteurs de Dieu, et deux traits de caractère dont rien n'est plus élevé en mal qu'eux: l'association à Dieu et le mal causé aux serviteurs de Dieu.
Touhaf-Ul-Ucoul P.3l


4- Si vous croyez avec certitude au bonheur et au malheur de l'au-delà comme vous croyez à ce bas monde, vous préférerez certainement gagner l'au-delà
Majmou'at Warram, tome 1, P.134.


5- La pudeur fait partie de la foi.
Ossoul-UI-Kafi, tome 2,P 106


6- Toute chose a une monture, celle de l'homme, c'est son intelligence.
Bihâr-Ul-Anwwar, tome l, P.95


7- Dieu n'est vraiment obéi et adoré que par la science; les bienfaits d'ici-bas et de l'au-delà ne sont vraiment que l'effigie de la science tandis que le mal d'ici-bas et de l'au-delà ne se gagne qu'avec l'ignorance.
Muchkat-ul Anwar, P.136


8- Sois savant ou sois étudiant, et prends garde de ne pas être un oisif qui se hâte derrière ses convoitises.
Muchkat-Ul-Anwar, P.133


9- Celui qui travaille sans savoir détruit plus qu'il ne construit.
Touhaf-Ul-Ucoul, P.39


10- Questionnez les savants, conversez avec les sages, et fréquentez .les indigents.
Muchkat-Ul-Anwar P.134.Touhaf Ul Ucoul, P.34


11- Il existe trois qualités grâce auxquelles, en rencontrant Dieu (au Jour du Jugement), le serviteur sera invité à entrer au Paradis par la porte qu'il choisira: un bon caractère, la crainte de Dieu dans le secret de son cœur et en présence d'autrui, et le fait de s'abstenir de polémiquer, même quand il a raison.
Ossoul-Ul-Kafi, tome 2, P.300


12- Suivez la voie de la sincérité, car elle mène au bien et le bien conduit au Paradis. L'homme franc et soucieux de franchise sera inscrit auprès de Dieu comme Véridique.
Mas prenez garde au mensonge! Car il conduit à la corruption et la corruption mène à l'Enfer. Celui qui ment et qui persiste dans le mensonge sera inscrit auprès de Dieu comme Imposteur.
Nahjoul Façahat, P.418


13- Le plus proche de moi au Jour du Jugement est le plus véridique parmi vous, celui qui restitue les dépôts qui lui sont confiés, qui tient ses promesses, qui a bon caractère et qui est le plus proche des gens par sa bonne humeur.
Al-Hadiths t.l, P.47


14- L'injustice est le fléau du courage, L'orgueil est le fléau du mérite, La redevance est le fléau du pardon, La vanité est 1e fléau de la beauté, Le mensonge est le fléau de la parole, L'oubli est le fléau de la science, La grossièreté est 1e fléau de l'indulgence, Le gaspillage est le fléau de la générosité, Les passions sont le fléau de la religion.
Nahjoul Façahat, P.l.


15- Un homme se rendit un jour chez le Prophète de l'Islam (que la bénédiction de Dieu soit sur lui et sur sa famille), Pour lui demanda de l'exhorter. Le Prophète lui dit: "Abandonne le mensonge, et arme-toi de sincérité.
Problèmes moraux et psychologiques P.60


16- Deux des facteurs qui contribuent le plus à aider ma communauté à gagner le Paradis sont: la crainte de Dieu et leurs bonnes mœurs.
Le livre d'Akhlaq P.5


17- Le plus pieux des hommes est celui qui dit la vérité, à son avantage comme à son désavantage!
Nahj-Ul-Façahat, P.9


18- Avoir mauvais caractère est funeste. Le pire d'entre vous est celui qui a le plus mauvais caractère.
Nahj-Ul-Façahat, P.371.


19- Les pieux de ma communauté et moi désavouons l'afféterie.
Livre Al-Hadiths t.l P.59


20- Ne fais jamais le bien par ostentation, et ne le refuse jamais par honte.
Ossoul al-Kafi, tome 2,P.231


21- Que celui qui croit en Dieu et au Jour du jugement, tienne donc les promesses qu'il fait.
Ossoul al-Kafi, tome 2, p.364.


22- Cherchez la Science, jusqu'en Chine même, car posséder la Science est un devoir qui incombe à tout musulman.
Nahjul Façaha p.63


23- Evitez d'être orgueilleux. Quand l'homme se montre trop arrogant, Dieu ne peut que le compter du nombre des despotes.
Nahjul Façahat, p.12.


24- Un musulman n'est pas autorisé à se laisser humilier.
Nahjul Façahat, p.530


25- Prenez garde de la dévotion hypocrite; c'est d'être su envahi de la crainte de Dieu alors que le cœur n'a aucune crainte.
Touhaf-Ul-Ucoul, p.48


26- Un Homme se rendit chez le Prophète (saw) et lui demanda: "Se peut-il qu'un croyant commette l'adultère? "Peut-être", lui répondit le Prophète; l'homme intérrogea encore: "Se peut-il qu'un croyant se rende coupable d'un vol? "Peut-être" lui répondit le Prophète.
L'homme dit alors: "Ô messager de Dieu! Se peut-il qu'un croyant dise des mensonges`?" "Non, lui répondit le Prophète, car Dieu (louange à Lui) dit: "Ne forgent le mensonge, vraiment, que ceux qui ne croient pas aux signes de Dieu; ce sont eux les menteurs."
Safinat-UI-Bihâr, ch. le mensonge, p.473.


27- J'ai été missionné pour parachever les nobles fondements de la morale.
Safinat-U!-Bihdr, p.411


28- Tous les hommes sont les descendants d'Adam, ils ont tous égaux comme les dents d'un peigne; Pas de supériorité pour un arabe sur un non arabe, ou pour un blanc sur un noir sinon par la piété.
Al-Hadiths t.l, p.59


29- Gardez-vous de mépriser un musulman car même; plus petit parmi les musulmans est grand auprès de Dieu.
Majmou'at Warram, tome 1, p.31.


30- Craignez la malédiction de l'opprimé même si c'est un mécréant car il n'y a aucun voile devant elle.
Nahjul Façaha p.10


31- Ne peut-être croyant, celui qui s'endort rassasié tandis que son voisin dort affamé.
Makarim-Ul Akhlaq p.134


32- Celui qui n'a pas de pitié pour nos petits et qui n'a pas de respect pour nos vieillards ne peut faire partie des musulmans.
Majmou'at Warram, tome l,p.34


33- En Islam celui qui est bienveillant envers son frère et qui le sort de l'ennui sera sous la protection de Dieu et recevra sa miséricorde tant qu'il sera au service de son frère.
Al-Hadiths, t.3,p.221


34- Musulman est celui dont les frères n'ont a redouter ni la langue ni les actes.
Al-mahadjat-Ul baydha t.3,p.358


35- Aime pour ton frère en Islam ce que tu aimes pour toi-même.
Ossoul-ul-Kafi,tome 2,p.170


36- Mon heure arrive d'être rappelé et je devrai répondre à cet appel. Je vous laisse en souvenir deux "Thaqalayn" (deux poids): le livre de Dieu, qui est une corde tendue entre le Ciel et la Terre, et ma famille (les gens de ma maison-Ahl-A1 Bayt). Le Doux et le Bien Informé m'a appris qu'ils ne se sépareront jamais de moi jusqu'à ce qu'ils me reviennent auprès du Bassin (Bassin: Au paradis). Veillez donc au comment vous vous y prendrez.
Sahih Attermuzi t.5,p.329 édition Dar ul Fikr. - Addur ul manthour du Assa-Youti t.6,p.306. - Assawa-ik ul mohrikah p.147, édition almohammadi-yah. - Tafsir Ibn Kasir t.4,p.113. - Ossod-ul Gabah d'Ibn ul Athir t.2,p.12. - Kanz-ul ommal t.l p.154,2o édition. - Khasa-is Amirul mo'minin de Al Nisa'i p.21 édition Attaqadom en Egypte. - Sahih Moslim t.2,p.362 édition Issa alholaybi,et t.7,p.122 édition Mohammad Ali Sbayh.


37- Fuyez toute controverse car elle est stérile, elle n'apporte aucun bien, et déchaîne l'inimitié entre les frères.
Problèmes moraux et psychologiques p.192


38- I1 est de l'honneur de l'homme de prêter assidûment l'oreille à son frère quand il lui parle.
Nahj-u1-Façaha, p.623


39- Durant 40 jours, Dieu acceptera ni prière ni jeûne de quiconque aura médit d'un musulman, sauf si celui-ci lui pardonne.
Jami-ul Saàdat t.2,p.304


40- Si dans une assemblée vous êtes témoins d'une médisance contre un homme, prenez sa défense et manifestez votre désapprobation à la personne médisante, puis quittez l'assemblée.
Nahj-al-Façaha, p.48.


41- Quiconque médit d'un musulman au mois de Ramadan ne sera pas récompensé pour son jeûne.
Jami ul Saâdat t.2, p.304


42- Quiconque défend, en son absence, l'honneur de son frère de religion, sera préserver par Dieu du feu de l'Enfer.
Nahj-ul-Façaha, p.613.


43- La foi est nue; son habit est la piété, sa parure est la pudeur et son fruit est le savoir.
Al mahadjat-ul baydha t.2, p.14


44- Le croyant ne se laisse jamais piquer deux fois dans le même trou.
Ossoul-ul-Kafi, tome 2,p.241


45- La chose licite la plus détestée de Dieu est le divorce.
Nahj-ul Façaha, p.3


46- Ô musulmans! Soyez bons avec vos enfants et donnez leur une bonne éducation.
Nahj ul Façaha P.85


47- Craignez Dieu, et soyez équitables avec vos enfants de la même façon que vous aimez à ce qu'ils vous marquent tous de l'affection.
Nahj-ul-Façaha, p.8.


48- Donnez une part égale à vos enfants.
Nahj-ul-Façaha, p.365.


49- Soyez équitables et justes dans les dons que vous faites à vos enfants si vous voulez qu'ils vous montrent tous la même bonté et la même affection.
Nahj-ul-raçaha, p.66.


50- Ô, enfants d'Abdul Mottaleb, vous ne vous attirerez jamais les gens avec vos biens. Rencontrez-les plutôt avec gaieté au visage et bienveillance.
Al mahadjat ul baydha t.5, p:90
 
Ahadith sur Allah ('awj)

Allah :azwj:


Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit: « Allah :azwj: ne ressemble à aucune chose, rien n'est semblable à Lui et Il est différent de tout ce qu'on peut imaginer. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit: « Gagnera le paradis celui qui se fait une bonne idée de Allah :azwj: avant de mourir. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « Se faire une idée juste de Allah :azwj: relève de la bonne adoration. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « Celui qui témoigne avec sincérité qu'il n'y a de dieu que Allah aura le paradis en récompense. » On lui demanda : « Quelle est cette sincérité ? » Il répondit : « C'est celle qui vous défend de commettre les interdits de Allah. »


Amir Al-Mu'minin :as: fut questionné : " Par quoi as-tu connu ton Seigneur ? "

" L'Imam (s) : " Par ce qu'IL m'a fait connaître de Lui ".

" Le questionneur à nouveau : " Comment a-t-IL fait pour se faire connaître à toi ? "

" L'Imam (s) : " IL ne ressemble à aucune forme ; IL ne peut être senti par les organes des sens ni comparé aux gens ; proche dans Son éloignement, et lointain dans Sa proximité ; élevé au-dessus de toute chose ; il ne peut être dit qu'il y a une chose venant au-dessus de Lui ; précédant toute chose sans pouvoir dire qu'IL est devant ; pénétrant en toute chose sans pour autant être assimilé à une chose à l'intérieur d'une autre ; sortant de toute chose sans pour autant être assimilé à une chose qui sort d'une autre. Louange à Celui Qui est ainsi et non à celui qui n'est pas ainsi. Il y a un commencement à toute chose ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 107, hadith 225. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.



De Mohammed Ibn Yahya, selon Mohammed Ibn Al-Hossein, selon Al-Hassan Ibn Ali Ibn Youssouf Ibn Baqqah, selon Saïf Ibn Amayra, selon Ibrahim Ibn Omar déclarant avoir entendu Abi Abdullah :as: dire : " Tout ce qui concerne الله-Allah demeure mystérieux, cependant, IL tient comme preuve contre vous tout ce qu'IL vous a fait connaître de Lui ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 108, hadith 229. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.

* * *


Celui Qui est adoré

De Ali Ibn Ibrahim, selon Mohammed Ibn Aïssa Ibn Obayd, selon Al-Hassan Ibn Mahboub, selon Ibn Ri'ab, selon certains, selon Abi Abdullah (s) ayant dit : " Celui qui adore الله-Allah par l'imagination apostasie ; celui qui adore la dénomination sans le sens apostasie ; celui qui adore la dénomination et le sens est un associationniste ; celui qui adore le sens en y intégrant les attributs par lesquels IL s'est qualifié, en y liant son cœur, en l'énonçant par sa langue en secret ou solennellement, fait partie des compagnons véridiques de Amir Al-Mu'minin (s). - Selon l'expression d'un autre hadith : Ceux-là sont les Croyants véridiques… ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 109, hadith 230. Adaptation de l'arabe au français par A. & H. Benabderrahmane.
 
Le Bien (Hadith Qudsi - Paroles directes de Allah aux prophètes)


Allah :azwj: dit à Adam :as: : « Certes, Je vais rassembler à ton intention tout le Bien en quatre paroles.
Adam (p) dit : Ô Mon Seigneur, quelles sont-elles ?
Allah :azwj: dit : La première m’appartient, la deuxième t’appartient, la troisième est entre Moi et toi, et la quatrième se partage entre toi et l’humanité.
Adam (p) dit : Ô Mon Seigneur ! Fais-les moi connaître !
Allah :azwj: dit : Celle qui me revient est de M’adorer sans que tu ne M’associes aucune chose ; quant à celle qui te revient : Je te récompenserai pour ton œuvre quand tu en auras le plus besoin (le Jour du Jugement) ; quant à celle qui se partage entre Moi et toi : à toi de me prier et à Moi de te répondre ; et quant à celle entre toi et les gens : aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même. »


Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit: « Lorsque j’aperçois dans le cœur de l’humain une volonté sincère de m’obéir et de chercher ma satisfaction, Je le dirige vers la bonne direction. »
 
L’Amour de Allah (Qudsi)


Allah :azwj: dit à Moïse :as: : « Parmi mes créatures, celui que J’aime le plus est mon fidèle serviteur. En effet, c’est dans son intérêt que Je le mets à l’épreuve, que Je le maintiens en bonne santé ou que Je le prive de certaines choses, car Je sais mieux ce qui peut lui être utile. Qu’il fasse donc preuve de patience, dans mes épreuves, qu’il soit reconnaissant de mes bienfaits et qu’il accepte mes décrets, Je l’inscrirai alors parmi mes loyaux véridiques. »

Allah :azwj: dit à Saïdna Mohammed :)saws:) : « J’ai préparé à mes bons adorateurs ce qu’aucun œil n’a vu, aucune oreille n’a entendu, aucun cœur n’a imaginé. »
 
La Miséricorde de Allah (Qudsi)


Allah :azwj: dit à notre Bien-Aimé Prophète Mohammed (pslf) : « Ô fils d’Adam ! Tant que tu m’invoques, que tu me pries, Je te pardonne, malgré ce que tu as commis, Je ne m’en soucie pas. Ô fils d’Adam ! Si tes péchés atteignent les nuées et que tu me demandes le pardon, Je te pardonnerai, Je ne m’en soucie pas. Ô fils d’Adam ! Si tu viens à moi avec des péchés autant que la terre puisse contenir, et que tu ne m’associes à rien, J’irai à toi avec autant de pardon. »

Allah :azwj: dit à notre Bien-Aimé Prophète Mohammed :)saws:): « Quand un de mes adorateurs voudra commettre une mauvaise action, ne l’inscrivez pas tant qu’il ne l’aura pas accomplie[1]. S’il l’exécute, inscrivez-là telle quelle. S’il renonce à l’accomplir à cause de Moi, inscrivez à son actif une bonne action. Quand mon serviteur se propose de faire une bonne action, inscrivez à son actif une bonne action. S’il l’exécute, inscrivez à son actif dix bonnes actions jusqu’à plusieurs multiples de sept cents. »

Allah :azwj: dit à notre Bien-Aimé Prophète Mohammed :)saws:) : « Ô mes adorateurs ! Je me suis interdit l’injustice et Je vous l’interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres. Ô mes adorateurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui à qui Je montre la voie droite. Demandez-moi de vous la montrer et Je vous la montrerai. Ô mes adorateurs ! Chacun de vous est affamé, sauf celui que Je nourris. Demandez-moi de vous nourrir et Je vous nourrirai. Ô mes adorateurs ! Chacun de vous est nu, sauf celui que J’habille. Demandez-moi de vous habiller et Je vous habillerai. Ô mes adorateurs ! Vous péchez nuit et jour, et moi Je pardonne tous les péchés. Demandez-moi le pardon, et Je vous l’accorderai. Ô mes adorateurs ! Vous n’arriverez jamais à me nuire ou à m’être utile. Ô mes adorateurs ! Si du premier au dernier humain ou djinn, vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à mon royaume. Ô mes adorateurs ! Si du premier au dernier humain ou djinn, vous étiez aussi pervers que l’est celui d’entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien mon royaume. Ô mes adorateurs ! Si du premier au dernier humain ou djinn, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour me prier d’accorder à chacun de vous ce dont il a besoin, cela ne pourrait amoindrir en rien mes propriétés, pas plus que l’aiguille ne pourrait enlever quoi que ce soit à la mer en y pénétrant. Ô mes adorateurs ! Ce sont vos œuvres seulement dont Je tiendrai compte, ensuite Je vous rétribuerai. Donc, celui qui trouve du bien, qu’il loue Allah et celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même. »

[1] Allah s’adresse aux deux anges attribués à chaque être humain, notant tous leurs actes dans un livre qui nous sera rendu le Jour du Jugement, témoignant de ce que nous avons œuvré dans cette vie.
 
Adorer Allah[1] (Qudsi)


Allah :azwj: dit à notre Bien-Aimé Prophète Mohammed :)saws:): « Ô fils d’Adam. Abandonne-toi à mon adoration, J’enrichirai ton cœur et Je te tirerai de ta misère. Sinon, Je te laisserai toujours dans la préoccupation et Je ne comblerai jamais ton besoin. »

Allah :azwj: dit à Mohammed :)saws:) : « Allah, au Jour de la résurrection, dira : « Ô fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m’as pas visité ! » « Ô Seigneur, dit l’humain, comment devais-je te visiter, alors que tu es le Seigneur des mondes ? » « Tu n’as pas su, dit Allah, qu’un tel de mes serviteurs était malade et tu ne l’as pas visité. Ne savais-tu pas que si tu l’avais visité, tu m’aurais trouvé chez lui ? Ô fils d’Adam, Je t’ai nourri et tu ne m’as pas nourri. » « Ô Seigneur, comment te nourrirais-je alors que toi, tu es le Seigneur des mondes ? » « N’as-tu pas su qu’un tel de mes serviteurs t’a demandé à manger et tu ne l’as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais nourri, tu aurais trouvé ta nourriture chez moi ? Ô fils d’Adam, Je t’ai demandé à boire et tu ne m’as pas abreuvé. » « Ô Seigneur, comment t’abreuverais-je alors que toi, tu es le Seigneur des mondes ? » « Mon serviteur tel t’a demandé à boire et tu ne l’as pas abreuvé. Mais si tu l’avais abreuvé, tu aurais trouvé ta boisson chez moi». »

Notre Bien-Aimé Prophète Mohammed :)saws:) dit : « Sachez, adorateurs de Allah, que le croyant, du matin au soir, ne cesse de dompter son cœur et de le réprimander à tout moment. Soyez donc à l’instar de ceux qui vous ont devancé et qui vous ont frayé le chemin. Comportez-vous face à ce monde comme le Bédouin voyageur face à sa tente : il la démonte et la plie. »

[1] La racine verbale de عَبَدَ a cinq significations : Obéir à Dieu, Craindre respectueusement Dieu, Aimer Dieu, Être humble devant Dieu, Connaître Dieu (rechercher sa connaissance)
 
L’Islam


Un des compagnons du Saint-Prophète :)saws:) lui demanda : « Ô Messager de Allah ! Laquelle des œuvres est meilleure en Islam ? » Le Prophète lui répondit : « C’est d’avoir la foi en Allah. » « Et quoi encore ? » « C’est d’être bon envers les parents. » « Et ensuite ? » « C’est d’ordonner ce qui est convenable et d’interdire ce qui est blâmable. » « Ô Messager de Allah ! Lesquelles des œuvres sont les plus détestables auprès de Allah ? » « C’est d’attribuer des associés à Allah, de rompre les liens de parenté, d’ordonner ce qui est blâmable et d’interdire ce qui est convenable. »

Un homme dit au Prophète :)saws:) : « Quel est le meilleur Islam ? » « Il est celui du fidèle dont les musulmans ne redoutent ni sa langue, ni sa main. »

Ali :)as:) dit : « Je qualifierais l'Islam comme personne ne l'a fait avant moi : l'Islam est résignation, la résignation est certitude, la certitude est croyance, la croyance est reconnaissance, la reconnaissance est acquittement de ses devoirs, l'acquittement est action. »
 
La Prophétie



Notre Bien-Aimé Prophète Mohammed (pslf): « Allah n’a envoyé aux humains ses Prophètes et ses Messagers qu’afin qu’ils leur fassent connaître Allah. Celui donc qui répond le mieux à l’appel des Prophètes est celui qui est le plus connaisseur de Allah. Et celui qui connaît et obéit à l’ordre de Allah est celui qui est le plus sage et qui atteindra le plus haut degré de perfection en ce monde d’ici-bas ainsi que dans le monde de l’au-delà. »

Le huitième Imam Ali-Reda (p) dit : « Les Messagers doués de la fermeté ont été nommés ainsi parce qu'ils possédaient les Lois et une ferme résolution. Ainsi, chaque prophète après Noé était tenu d'appliquer sa Loi et sa ligne de conduite, et de se conformer à son Livre jusqu'à l'époque d'Abraham. Puis, tout prophète qui vécut au temps d'Abraham et après lui pratiqua sa Loi et sa ligne de conduite, et se conforma à son Livre jusqu'à l'époque de Moïse. Puis, chaque prophète contemporain de Moïse ou postérieur à lui appliqua sa Loi et sa ligne de conduite, et se conforma à son Livre jusqu'à l'époque de Jésus. Puis, chaque prophète de l'époque de Jésus et après lui appliqua sa Loi et sa ligne de conduite, et se conforma à son Livre jusqu'à l'époque de notre prophète Mohammed. Tels furent les cinq doués de la ferme résolution, les meilleurs des prophètes et des messagers. »

Notre Bien-Aimé Prophète (pslf) a dit : « Les humains les plus proches du rang des prophètes sont les humains luttant pour la Vérité et les humains de la science, car les humains luttant pour la Vérité combattent pour la cause des messagers, quant aux hommes de la science, ils dirigent les humains vers ce qu'ont apporté les prophètes. »
 
La foi


Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « La foi comporte dix composantes : la connaissance, l'obéissance, la science, l'action, la piété, l'assiduité, la patience, la certitude, la satisfaction, la soumission et celui à qui manque l’une d'entre elles a une ligne de conduite erronée. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « La foi repose sur quatre piliers : la certitude, la patience, la justice et l’effort dans la voie de Allah. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit: « Le meilleur de la foi est que tu aimes pour Allah, que tu haïsses pour Allah, que tu actionnes ta langue pour le souvenir de Allah, que tu aimes pour autrui ce que tu aimes pour toi-même et que tu détestes pour autrui ce que tu détestes pour toi-même, et enfin que tu dises du bien ou que tu te taises. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « Le croyant est connu dans le ciel comme l'homme connaît sa famille et ses enfants. Il est plus estimé par Allah qu'un ange rapproché. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « Le croyant porte virtuellement en lui tous les traits de caractère, sauf le mensonge et la trahison. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « Le meilleur de la foi est que tu saches que Allah est avec toi où que tu sois. »

Le Saint-Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) dit : « L’un de vous n’est vraiment croyant que lorsqu’il désire pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »
 
L’hypocrisie


Le Prophète Mohammed :saws: dit : « Quatre choses, lorsqu’elles se trouvent chez un humain, font de lui un hypocrite et celui qui en possède une, possède une branche de l’hypocrisie, à moins qu’il ne s’en débarrasse : quand on lui confie quelque chose, il la trahit ; quand il parle, il ment ; il manque à son engagement ; et quand il se dispute, il est de mauvaise foi. »
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut