Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rendre compte à soi-même pour le salut dans ce monde–ci et dans l’Autre monde

Le discernement


Ali :as: dit :

« Ô vous, les humains ! Quiconque demande de bons conseils à Allah sera satisfait.

Quiconque prend sa divine parole comme guide sera dirigé vers la bonne voie, la meilleure.

Quiconque s’appuie sur Allah est en sécurité, qui en est l’ennemi tremble.

Il est inadmissible que celui qui connaît la grandeur de Allah se fasse grand,
sa seule façon d’être grand est de s’humilier devant Lui.

Et ceux qui connaissent Sa puissance ne peuvent être en sécurité qu’en se confiant entièrement à Lui.

Ne vous sauvez pas devant ce qui est juste comme le ferait un humain sain devant un galeux, et un humain guéri devant un malade.

Vous ne pouvez connaître la bonne direction que lorsque vous connaîtrez ceux qui l’ont quittée,
et vous ne vous attacherez au pacte avec le Livre, que lorsque vous connaîtrez ceux qui l’ont rompu,
et vous ne l’appliquerez qu’après avoir connu ceux qui s’en sont séparés.

Demandez donc tout cela à ceux qui maîtrisent le Livre, ils sont la nourriture du savoir et l’ennemi de l’ignorance.

Ce sont ceux qui vous révèleront leur savoir par leur jugement, leur silence exprimera leur pensée et leurs apparences révéleront leur fond.

Ils n’outrepassent pas les lois religieuses et ne se contredisent pas.

Le Livre est entre eux un témoin véridique et un silencieux éloquent. »
 
La confiance en Allah


Un des compagnons du Prophète (صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ) lui demanda :

« Ô Messager de Allah ! Que signifie avoir confiance en Allah ? »

Le Prophète lui répondit : « C’est savoir qu’une créature ne peut ni nuire, ni être utile, ni donner, ni priver et ne pas avoir espoir dans les créatures. Si le serviteur de Allah devient ainsi, il n’oeuvrera que pour Allah, n’implorera, ne craindra et n’espérera que Allah. C’est là, le fait d’avoir confiance en Allah. »
 
Renoncement


L'Imam Ali (p) dit : « Renonce à ce monde et Allah :azwj: t’en fera voir les défauts, mais ne te laisse pas égarer, car tu es surveillé. »

L'Imam Al Hussein (p) : « Les humains sont esclaves de ce bas-monde. La Religion n’est qu’un objet de flatterie sur leurs langues et ils la couvent tant que leurs moyens de subsistance sont assurés aisément. Mais dès qu’ils sont soumis à l’épreuve, les vrais pratiquants se font rares. »
 
Education de l'âme

Le Prophète :saws: dit : « Le Jour de la Résurrection on ouvrira pour chaque jour de la vie d'un serviteur vingt-quatre trésors, au nombre des heures du jour et de la nuit. Il voit alors l'un de ces trésors pleins de lumière et de joie et en le voyant, il éprouve une telle joie et un tel bonheur que, s'ils étaient distribués aux gens de l'Enfer, ils les distrairaient de la douleur du feu. Ce trésor représente l'heure pendant laquelle il avait obéi à Allah dans la vie d'ici-bas.

Puis on lui ouvrira un autre trésor qu'il trouvera ténébreux, nauséabond et terrifiant, et en le voyant, il éprouvera une telle peur et une telle affliction que, si elles étaient réparties entre les gens du Paradis, elles gâcheraient leur bonheur. Ce trésor représente l'heure pendant laquelle il avait désobéi à Allah dans la vie d'ici-bas.

Ensuite on lui ouvrira un autre trésor qu'il trouvera vide et ne contenant ni objet de joie ni objet d'affliction; ce trésor représente l'heure pendant laquelle il dormait ou s'occupait des choses permises (neutres = mubâhât) de la vie terrestre.(15)

Là il se sentira tellement lésé et éprouvera beaucoup de regret de ne l'avoir pas remplie d'oeuvres bonnes. Ce à quoi fait référence le verset coranique: «…le Jour de la grande perte» (Sourate al-Taghâbun, 64: 9)."(16)

15. Les mubâhât ou les choses permises (neutres) ce sont les actes ou les choses qui ne sont pas illégales, mais qui n'appellent pas une récompense spirituelle. Ils ne seront d'aucune utilité pour la Vie future.

16. “Bihâr al-Anwâr”, 7/262.

Remarque: Le troisième trésor dont fait mention le hadith précité appelle quelques remarques :

1- L'évocation de ce troisième trésor confirme le grand mérite du mois de Ramadhân dont le Prophète (P) dit dans son célèbre prône qui porte le même titre:

«Dans ce mois (de Ramadhân) vos souffles sont glorification (d'Allah) et votre sommeil adoration (d'Allah)».

Cela signifie l'absence du troisième trésor pour le croyant pendant ce mois-ci, puisque même les actes les plus “neutres”: respirer et dormir y sont considérés comme des actes d'adoration et feront partie par conséquent du premier trésor. De là d'ailleurs, le Messager d'Allah :saws:, qualifie ce mois béni, dans le même prône du “mois de l'hospitalité d'Allah”. (voir ce prône et sa traduction dans: “Le Jeûne de Ramadhân et ses statuts”, publication de la Cité du Savoir, Abbas Ahmad al-Bostani, Canada, 1998)

2- L'importance ou la nécessité de s'abstenir des “propos vains” qu'évoquent le verset 3 de la sourate 23: «ceux qui évitent les propos vains» et le verset 72 de la sourate 25: «ceux qui, s'ils passent auprès de futilités, s'en écartent noblement», étant donné qu'ils englobent les propos vains neutres, lesquels appellent l'ouverture du troisième trésor et susciteront le sentiment de grand regret.

3- La haute valeur et le grand mérite de la recommandation du Messager d'Allah :saws: au compagnon Abû Tharr al-Ghifârî (ra) :
«Tâche de former une intention pour tout ce que tu entreprends, y compris le manger et le sommeil», car cela lui évitera l'ouverture du troisième trésor.

http://rouah12.unblog.fr/tag/duas-invocations/education-de-lame/http://rouah12.unblog.fr/2010/09/01/education-de-lame/
 
La signification du nombre de rakk'at ?

Asalamou 'aleykoum,


Nos Imams (as), ainsi que notre Bien Aimé (sws), connaissent-ils la signification du nombre de rakk'at ?

Si oui, l'ont-ils transmise ?
 
Asalamou 'aleykoum,


Nos Imams (as), ainsi que notre Bien Aimé (sws), connaissent-ils la signification du nombre de rakk'at ?

Si oui, l'ont-ils transmise ?


InchaAllah quelqu'un ici apportera un début de réponse à cette question que l'on se pose tous sûrement.

Salam
 
786-92-110

Salaam


En commençant par la signification de la prière elle même, suivi de la signification d'une rak'at et enfin le nombre et les séquences des Prières quotidiennes faites généralement d'une série de deux rak'ats à l'exception de la "Salaat al Maghrib"...

Je note que 17 rak'ats obligatoires en "soumma" de 5 prières ( puis ou l'addition + => la "Somme" ) => 1+7 = 8 !

cherchons donc à méditer sur le symbolisme du "8" avec les 8 portes du paradis et les 8 anges qui portent le thrône entre autres... et peut être qu'on se rapprocherait inch'Allah d'une "découverte"

Wa Allahou Aalamou et Ma'a Salaam
 
La prière médiane.

Asalamou 'aleykoum,


Que disent nos infaillibles (as) sur la prière médiane. J'ai lu que des conjectures chez nos frères.

« Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité . »


J'ai entendu salat al-Asr.
 
Asalamou 'aleykoum,


Que disent nos infaillibles (as) sur la prière médiane. J'ai lu que des conjectures chez nos frères.

« Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité . »


J'ai entendu salat al-Asr.

786-92-110

Wa Salaam


Il se pourrait que ce soit la "salaat al fajr" ( celle de l'aube et qui a des témoins) chez nous les chiites, du moins je le tiens de certains posts de forumistes de shiachat.com ( "ali adams" notamment ), et on n'avait un post dédié à ce sujet ici même sur al imane ... si mes souvenirs sont exacts.

la question principale est celle de savoir quel est le temps du début et de la fin d'une journée selon le fiqh jaafarite et de là on pourrait Allahou Aalamou, déterminer cette salaat médiane ...

Dans une de mes conjectures sur les valeurs abjad des lettres de la "Basmalla", ( où s'y trouve symbolisé en chiffre le "tasbih fatimah zahra" :Bismillah = "34"/ Al rahmane = "33"/ Al rahime = "33" ).. si on prend exclusivement les lettres uniques qui ne se repètent pas, ( BA + Sine + HA + Noune +Ya) et si l'on "écarte" la lettre "HA" = 5 (comme chiffre représentant les 5 prières), on retrouve la somme "abjad" = "122" pour " Ba + Sin + Noun +Ya" = 122 ( voir tableau abjad )

avec "1,2,2" nous avons une sorte d'arrangement des "trois temps" de prière de l'école Djaafarite pour les (1+2+2) = 5 prières symbolisées par la lettre "HA" = 5 ...

Evidemment que c'est un peu tiré par les cheveux ...mais bon, si cela peut ouvrir la voie à quelque piste ...; tant mieux !

Soubhanallah Wa Allahou Aalamou

Ma'a Salaam
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Je pense aussi que c'est la prière de fajr, si nous tenons compte que le jour en islam commence à l'heure de maghrib, ça fait que le maghrib est la première prière et l'icha la deuxième prière, nous voyons donc que la prière du fajr est au "milieu" entre les prières du soirs et celles du midi.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Je pense aussi que c'est la prière de fajr, si nous tenons compte que le jour en islam commence à l'heure de maghrib, ça fait que le maghrib est la première prière et l'icha la deuxième prière, nous voyons donc que la prière du fajr est au "milieu" entre les prières du soirs et celles du midi.


Assalam aleikum

Pouvez-vous développer ? qu'entend-on par là ?
 
Assalam aleikum

Pouvez-vous développer ? qu'entend-on par là ?

Que la paix soit sur toi mon frère,

Ce que je voulais dire cher frère, c'est que dans notre société actuelle, le changement de jour se passe à minuit alors que dans l'islam le changement de jour se passe à l'heure de la prière de maghrib.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Ce que je voulais dire cher frère, c'est que dans notre société actuelle, le changement de jour se passe à minuit alors que dans l'islam le changement de jour se passe à l'heure de la prière de maghrib.


Asalamou 'aleykoum,

Effectivement c'est à minuit pour l'occident, mais en Islam j'ai toujours cru que c'était l'heure de sobh ?


On peut prendre l'exemple de Ramadan et la comptabilisation des jours.


Allahoua3lem.
 
la priere mediane

salem alikum cher frere et seur ; pouriez vous expliquer ce que ces la priere mediane
icon3.gif
; tout dans son contex...ce quil faut faire pourquoi.. cette priere et desendue.. tou savoir la dessue inchallah qu un frere ou une seur aurai la gentillese de repondre a tout ca et qu il aura le tenp par la grace d allah bakalaoufik....
icon14.gif
 
Les dou'a pour francophone.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

الحمد لله رب العالمين
الرحمن الرحيم



والصلاة والسلام على سيدنا محمد وآله الطيبين الطاهرين


اللهم صلِ على محمد وآلِ محمد وعجّل فرجهم



Une aide pour apprendre, pour répéter ou simplement pour entendre [c'est tellement beau en plus].


Alsahifa Al Sajjadiya

Doua'a


Vous aurez besoin de RealPlayer.


Inchallah, ce thread sera complété au fur et a mesure, histoire de répertorier toutes les dou'a, inchallah.
 
Lire le Coran et le comprendre ou se contenter de l'écouter passivement ?

Assalam;

Pendant que chez nos frères qui suivent la souna des califes-empereurs, on fait fi de la souna de Rassoulou Allah, :saws: qui interdit les Tarawihs en groupe, instituées plus tard en l'an 14 H, par Omar ibn Al Khattab, alors que tous les hadiths, sont explicites pour INTERDIRE et blâmer toute INNOVATION, comme si Allah, :azwj: et Son Messager auraient "oublié" un rite, et qu'il fallait attendre Omar, pour CORRIGER, les OMISSIONS d'Allah :jjl: et de son Envoyé, Mouhamad, :saws:, qu'Allah nous protège de pareille pensée, à la suite d'Omar !

Une tradition chez nos frères sounis, qui était pourtant pratiquée dans tout ce monde, telle que la psalmodie en groupe du Coran, a été INTERDITE par les "fous d'Allah", que sont les Salafis qui se réfèrent aux "compagnons TALAQAS", surtout, pour décréter leur dogme, et au lieu de cela, les médias saoudisés et sponsorisés par L'OR NOIR, ont été mis à profit, pour vulgariser leur MISSEL WAHABY et SALAFI, pour imposer leurs OPINIONS et les faire prévaloir sur la SOUNA authentique, telle que préservée par Ahl el Beyt, :as:.

Ainsi donc, l'INNOVATION de la messe des tarawihs est devenue un MUST, auquel nul ne saurait déroger, pour être bien vu en société, quitte à ne jamais prier en dehors de ces tarawihs, les prières obligatoires, étant elles reléguées au second rang, et ne concerneraient que les "zélotes islamiques", tandis que les tarawihs sont devenues un phénomène de société....

Heureusement, que l'espoir demeure, et surtout que le TÉMOIGNAGE continue toujours de faire de l'ombre aux faussaires, et d'éclairer la route des musulmans.

Ceci dit, quel spectacle béni de piété que ce rassemblement pour la lecture du Coran, que ces quelques photos nous inspirent, dans une société qui malheureusement ne pratique pas la langue arabe, pour comprendre la parole d'Allah, dans le texte !!!

الْلَّهُم صَلِّى وَسَلِّم وَبَارِك عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّد وعلى آله عَدَد اوْرَاق الْاشْجار وَعَدَد مِيَاه الْبِحَار وَعَدَد مَا اظْلَم عَلَيْه الَّيْل وَمَا اضَاء عَلَيْه الْنَّهَار
4c7647d3683ea.jpg

4c7647d41d145.jpg

4c7647ee63732.jpg

4c7647efec219.jpg

4c7648004e654.jpg

4c764802dc8e5.jpg

4c76483d070e8.jpg

4c76483f9c8c1.jpg

4c7648513033d.jpg

4c764852bb91e.jpg

4c76486b271d4.jpg

 
4c7648513033d.jpg


4c764852bb91e.jpg


4c76486b271d4.jpg


4c76486ba9b72.jpg


4c76488b32ae7.jpg


4c76488cd4a1d.jpg


4c76489d58ccc.jpg


تم إضافته يوم الخميس 26/08/2010 م - الموافق 16-9-1431 هـ الساعة 2:04​



download.php

mootbp4.jpg

--
سبحان الله وبحمده سبحان الله العظيم



 
Bârak Allah Fikh!

786-92-110

Salaam


Merci Yâ Sayyid ...

89624.jpg





89628.jpg




89629.jpg



89635.jpg




89640.jpg


89652.jpg



89666.jpg




89671.jpg



Et il n'y a pas que le ramadan ... même en voyage à l'étranger !!!

62915.jpg





19961.jpg





Avec Le ministre vénézuelien Ali Rodriguez et sa délégation de musulmans ( Chrétiens, Sunnites, chiites ... Soumis à Dieu l'Unique) de bon Aloi !!!


27914.jpg


http://www.president.ir/en/?ArtID=29428

Ma'a Salaam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut