Bismillah ,
Salam,
Tout d'abord je remercie Oumayman pour ses réponses que j'ai tenu à lire attentivement.
Dans un premier temps, je vais essayer de répondre aux differentes references rapportées par Oumayman concernant cet « Eventuel » mariage entre Omar et Um Kalthum la fille de l'Imam Ali et la Seyyida Fatima , paix sur eux. On reviendra aux autres point par la suite.
Allons y.
Bismillah !
oumayman a dit:
Concernant les preuves sur le mariage d'Oum Kalthoum (as) avec le Calife Omar (ra) je vous cite les recueils jugés authentique ou fiable aussi bien dans les deux sources chiite et sunnite.
Deux remarques :
1- Avant de commencer à répondre, je tiens à signaler d'emblée à Oumayman, qu'il n'existe pas de Source de Hadith fiable à 100%. Le frere Aboumoussab a fait un excellent travail concernant ce sujet et lui a déjà donné des elements de réponses. Je prie donc Oumayman de relire attentivement les réponses de Aboumoussab. Je reste tres interressé par la nature de ses réponses.
2- Je constate malheureusement que Oumayan est passé à coté de la question que je lui ai posée et qui reste tjs la suivante:
Kumayl a dit:
.. permettez moi de vous demander si vous avez fait une recherche bien approfondie sur ce point. Si oui, apportez nous des preuves solides qu'il existe bien un Consensus Sunnite que Omar s'est bien marié avec Oum Kalthoum la fille de l'Imam Ali et Seyyida Fatima, paix sur eux!
Ma question est claire :
Existe-t-il un Consensus ( Ijmaa') Sunnite à Ce sujet ? Auterment dit, pensez_vous vraiment que tous les sunnites partagent votre avis sur la question ? Plus encore, existe t-il des references sunnites qui sont Contre l'existence de ce mariage ?
J?attends votre réponse.
Mais pour le moment, lisons déjà ce que vous présentez.
Commençons par Al_Kafi.
oumayman a dit:
SOURCE CHIITE : AL-KAFI
Al-koulayni dans son livre al-kafi a raporté 4 recueils prouvant ce mariage.
1- D'après Ali Ibn Ibrahim d'après son père d'après Ibn Abi Oumayr d'après Hichem Ibn Salem et Hamad d'après Zourara d'après Abi Abdellah (as) concernant le mariage d'Oum kalthoum, a dit :" elle était (une femme) pris de nous par la force."(Furu' al-Kafi, vol. 5 p. 347, Chapitre le mariage d?Oum Kalthoum, Dar al-Adwa, Beirut 1992)
Ce hadith est Haçan (bon) selon Al-Mouhaquiq chiite al-Majlissi dans son livre « Mir-aat al-'ouqoul » dans son sharh voir tome 20 page 24
Réponses :
Je me demande franchement si Oumayman a bien lu ce hadith ! En effet ,
Comment peut-on conclure à partir de ce hadith que Um Kalthoum la fille de Fatima (as) s'est marié avec Omar ? :
Il est tres simple de constater en effet que:
1 : On ne parle pas du tout dans ce Hadith de Omar.
2 : On ne parle pas du tout dans ce hadith de Mariage avec Omar ( Nikah) !
3 : On ne parle pas non plus de l'Imam Ali(as) ni de Seyyida Fatima (as).
4 : On ne dit pas Qui est Um Kalthoum en question ici. En effet, le nom Um Kalhtum etait si populaire à l'époque qu'il serait « débile » et « hasardeux » de penser à Um Kalthum binte l'Imam Ali(as) à chaque fois le nom de Um Kalthum est mentionné !
Conclusion: Ce hadith est trop vague et ne peut etre presenté comme preuve en faveur d'un mariage entre Omar et Um Kalthum . Loin de la. Sorry !
Passons !
Lisons le suivant :
oumayman a dit:
2- d'après Muhammad ibn Abi 'Umayr, d'après Hisham ibn Salim a dit : Imam Ja'far as-Sadiq (as) a dit : Lorsque Omar (ra) a demandé au Prince de Croyants (as) (Oum Kalthoum(as) au mariage), il lui a répondu qu?elle est encore jeune.Alors il [ Omar (ra)] a rencontré al- 'Abbas et lui a demandé, ` qu'est-ce qui ne vas pas chez moi ? Y a-t' il un problème avec moi? Al-'Abbas a demandé, le ` pourquoi' Omar a répondu, ` que j'ai demandé à votre neveu la main de sa fille, et il m'a rejeté. Ah, je jure par Allah, je remplirai le puit de Zamzam de terre, je détruirai chaque honneur que vous avez, et j'installerai deux témoins pour témoigner qu'il a volé, et je lui couperai sa main droite. Al-'Abbas est sur quoi venu voir Ali et l'a informé de ce qui c'est passé (avec Omar). Il a demandé à Ali de le laisser s?occuper de cette affaire, et Ali accèpta."(Furu 'al-Kafi, vol. 5 p. 347-348, Chapitre le mariage d'Oum Kalthoum, Dar al-Adwa, Beirut 1992)
Ce hadith est Haçan (bon) selon Al-Mouhaquiq chiite al-Majlissi dans son livre « Mir-aat al-?ouqoul » dans son sharh voir tome 20 page 24
J'avoue que je suis tres surpris que Oumayman « Ose » presenter ce Hadith ! . Elle qui cherche par tous les moyens à defendre Omar, a fini ici par nous apporter un hadith qui pourrait nuire énormement à la réputation de Omar, le calife « bien guidé? ».. En effet, je reste persudadé que si meme Hadith avait été présenté par un internaute chiite, oumayman aurait crié Scandale !
Oumayman, relisez le hadith et faites votre conclusion !
oumayman a dit:
?..que j'ai demandé à votre neveu la main de sa fille, et il m'a rejeté. Ah, je jure par Allah, je remplirai le puit de Zamzam de terre, je détruirai chaque honneur que vous avez, et j'installerai deux témoins pour témoigner qu'il a volé, et je lui couperai sa main droite?
- Vous vous rendez compte Oumyamn ? Vous etes en train de nous illustrer que Omar, le « deuxieme calife bien guidé » s'est comporté d'une maniere tres violente et completement injuste à l'egard de l'Imam Ali(as) ?!
- Vous etes en train de nous démontrer (en nous brandissant ce Hadith) que le calife Omar par simple vengeance et afin d'atteindre un but purement personnel, est capable de porter des allégations mensengeres, et de fausses accusations à l'egard de l'Imam Ali (as) et lui couper la main , alors que dernier n'a commis aucun crime !!!
- Mettez vous à la place de l'Imam Ali (as), accepteriez vous de marier votre fille dans ses conditions? Ce mariage serait-il mm letigime?
Tout cela pour vous dire qu'a votre place, j'aurais reflechis mille fois avant de présenter ce genre d'argument !
- Pire, le hadith en question, non seulement, il nuit à l'image du calife Omar, mais en plus et surtout n'apporte aucune preuve que Omar s'est bien marié avec Um Kalthum la fille de l'Imam Ali (as). En effet, tout ce qu'on peut conclure de ce hadith :
1 : l'Imam Ali (as) a rejeté la demande de Omar.
2 : L'Imam Ali (as) a accepté que Al-Abbas s'occupe de l'affaire en question. Ceci ne veut pas dire que l'Imam Ali (as) a accepté le mariage ! la Nuance est énorme! Donc, que s'est-il passé à par la suite? Ce hadith ne le dit pas. Point barre.
Par conséquent, encore une fois, voila un hadith qui reste trop vague et qui ne prouve pas du tout que Omar s?est marié avec Um Kalthoum biente Fatima (as).
Next !
oumayman a dit:
3- D'après Humayd ibn Ziyad, d'après Ibn Sama'ah, d'après Muhammad ibn Ziyad, d'après 'Abdullah ibn Sinan, d'après Mu'awiyah ibn 'Ammar a dit : Je l'ai interrogé au sujet d'une femme dont le mari est mort où elle doit dépenser son iddah dans sa maison, ou où elle veut? Il a répondu, où elle veut. Quand Omar est mort, Ali est venu prendre Oum Kalthoum à sa maison."(Furu' al-Kafi, vol. 6 p. 117, Chapitre celle où le mari est mort où dépense t-elle sa 'idda et quelles sont ses obligations Dar al-Adwa, Beirut 1992)
Ce hadith est mouwathiq (accrédité) selon Al-Mouhaquiq chiite al-Majlissi dans son livre « Mir-aat al-'ouqoul » dans son sharh voir tome 12 page 791
4- d'Après Muhammad ibn Yahya , d'après Ahmad ibn Muhammad ibn Isa, d?après al-Husayn ibn Sa'id, d?après an-Nadr ibn Suwayd, d'après Hisham ibn Salim, d'après Sulayman ibn Khalid a dit : J'ai demandé à l'Imam Ja`far al-Sadiq sur la femme dont le mari est mort : Où devrait-elle dépenser son iddah ? Dans la maison de son mari, ou où elle veut? Il a dit : où elle veut. Quand Omar est mort, Ali est venu, a pris Om Kulthoum par la main, et l'a portée à sa maison. (Furu' al-Kafi, vol. 6 p. 117, Chapitre celle où le mari est mort où dépense t-elle sa 'idda et quelles sont ses obligations Dar al-Adwa, Beirut 1992)
Ce hadith est sahih (authentique) selon Al-Mouhaquiq chiite al-Majlissi dans son livre « Mir-aat al-'ouqoul » dans son sharh voir tome 12 page 791
Pour traiter ces deux hadiths, il me faut un peu plus de temps ( il est 4 :19 !!). Je promets d'y revenir incha Allah. En effet, on verra que :
1- La chaine de transmission de ces deux hadith est tres faible.
2 - Ces deux hadiths contredisent d'autres hadiths concernant la veuve en question ? Qui est t-elle ? Quel age avait-elle ? etc?
On verra ensemble, qu'un Raisonnement ( mathématique) basé sur les dates » nous sera tres utile incha Allah. Ici, je tiens à rappeler Oumayman les questions que je lui déjà posé hier suite à :
oumayman a dit:
en s'addressant à Aboumoussab :
... le Calife Abou Baqr (ra) est mort en l'an 13 H et Yazid est né entre 26 et 31 H selon les historiens. Comment le Calife (ra) peut-il nommé Yazid au poste de Général de Division alors q?il n'est pas encore né ?
Ma réponse fut :
Kumayl a dit:
Auriez-vous la gentillesse d'Utiliser ce meme Raisonnement -mathématique- (par les dates..) Pour Prouver que Omar s'est bien marié avec Umkalthoum la fille l'Imam Ali(as)?
Si ce mariage a eu lieu ( hypothese), alors priere de préciser:
1: L'année du Mariage?
2: Omar avait quel age?
3: Umkalthoum avait quel age?
4: Il parait que de ce Mariage, ils auraient eu deux enfants: Zayd et Roquayyah. Est ce vrai? date d leur naissance ainsi que de leur mort?
5: Date de la mort de Omar?
6: Est ce que Umkalthoum s'est remarié? si Oui, avec qui?
7: La date de la mort de Umkalthoum?
Pourriez vous réponde correctement à ces questions avec des preuves,en nous montrant que ce mariage a bien eu lieu, et que ceci est compatible avec les dates demandées etc ( analogue avec raisonnement plus haut..)...
J'attends tjs les réponses de Oumyamn.
Continuons !
Voyons voir maintenant les preuves présentées par Oumayman tirés de références Sunnites.
J'avoue que je reste à ce sujet tres frustré par la nature des réponses de Oumyamn. En effet, je m'attendais à ce qu'elle nous inonde de references Sunnites au sujet de « ce fameux » mariage.
Ou sont deja les « Sitta Sihah « à ce sujet ?
Oumayman a-t-elle decidé de ne pas présenter les autres references pour une Raison X ou Y ? J'attends sa réponse !
Par ailleurs, je m'attendais à ce que Oumayman fasse preuve d'une certaine objectivité dans ses recherches. Mais, force est de constater que ceci ne risque pas d'etre le cas...Soit. Fine for me !
Bref, je vais me contenter du peu que Oumayman a pu nous offrir en attendant la suite..
oumayman a dit:
SOURCE SUNNITE : BOUKHARI
Omar (ra) a rapporté « partageant des vêtements de laine entre les femmes de Médine, il restait un très beau. Un homme qui se trouvait auprès de lui, dit : « Ô prince des croyants ! Donne ce vêtement à la petite fille de l'Envoyé de Dieu- Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix-, celle qui est avec vous- il voulait dire Oum Kalthoum la fille de Ali- Omar répondit : « Non, Oum Salit en a plus de droit ». Oum Salit, une des femmes des Ansars, avait prêté serment d'allégeance à l'Enovoyé de Dieu ..Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix-. Omar poursuivit : « Elle nous apportait de l?eau le jour de la bataille de Ouhoud ».
Sahih Al-Boukhari Livre Al-Jihad hadith 4120
Tout d'abord, je tiens à faire deux remarques:
1- Dans tout le Sahih de Bukhari, Ceci est le Seul , je dis bien le seul et unique Hadith qui traite ( de loin d?ailleurs) la question de Um Kalthum et Omar ! N'est ce pas Surprenant ! J'ai tenu à faire la recherche par mot Clé sur le site :http://www.usc.edu/dept/MSA/reference/searchhadith.html
J'ai essayé plusieurs combinaisons de Mots Clés ( Um Kulthum and Umar etc..), mais il n'exise que ce seul hadith !
2 - Ce hadith n'est pas cité dans le Livre de Al_Nikah ( mariage) mais dans celui de Al-Jihad ( Guerre Sainte) ! N'est ce pas surprenant !
Question: Doit-on Conclure que Al-Bukhari, la grande réference de Ahlul Sunna wal Jama'a n'a pas trouvé gd chose-de fiable- concernant ce mariage?
Now, analyons de tres pres ce hadith !
J'ai lu, et relu ce hadith plusieurs fois! Desolé Oumayman, mais dites nous :
Ou lisez-vous dans ce hadith, que Um Kalthum Binte Ali (as) etait la Femme de Omar ?
Priere d'eclairer ma lanterne car je ne le vois pas ni meme je ne peux le déduire !
On lit : « « Ô prince des croyants ! Donne ce vêtement à la petite fille de l'Envoyé de Dieu- Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix-,
celle qui est avec vous - il voulait dire Oum Kalthoum la fille de Ali-.. »
Il n'est pas dit dans ce hadith:
"Votre femme", mais "celle qui est avec vous !"
Alors comment conclure que « celle qui est avec vous » est synonyme de « Votre femme » ? ! je vous le demande.
Et puis, pourriez-vous nous dire
si dans la version originale (en arabe) , figure aussi la phrase : - il voulait dire Oum Kalthoum la fille de Ali.. « - Ceci est tres important. Merci de répondre !
- Par ailleurs le début du hadith me surprend un peu. Vous dites: Omar ( ra) a raporté etc... Alors qu'en fait dans la version originale, il est dit que ce hadith est rapporté par: Tha'laba bin Abi Malik! Un homme inconnu dont on ne sait pas gd chose quant à la fiabilité!
Pourriez-vous m'expliquer ce qui s'est passé?
Conclusion : Oumayamn, de nouveau, voila un Hadith, cette fois du celebre Al-Bukhari, qui ne peut malheureusement pas vous conforter dans vos convictons ! Again, sorry !
oumayman a dit:
D'autres recueils ont été cité dans Sunan al-Nissa'i, sunnan Abi daoud etc?
A vous croire, il existe pleins d'autres recueils à ce sujet! Etes-vous si sure?
Je vous en prie. Presentez les. Je n'attends que ça. Pour etre honnete avec vous, je pense les connaître, mais je vous laisse l'honneur de nous les presenter vous-même. Et vous aurez ma réponse ! Promis incha Allah !
oumayman a dit:
Ceci est en résumé les preuves provenant des deux livres les plus fiables (al-kafi chez les chiites et al-Boukahri chez les sunnites.
Navré mais : En resumé, tout reste à prouver Oumayman !
En attendant vos hadiths issus de vos Sitta Sihha ( dont Sunan al-Nissa'i, sunnan Abi daoud), permettez moi de vous présenter moi-même, plusieurs textes ( traditions) sunnites qui traitent directement, cette cet « eventuel mariage ». Je vous demande d'abord de lire les textes jusqu'au bout et ne pas vous precepiter à faire des conclusions hatives.
Je vais me contenter aujourdh'ui de trois traditions, racontant toutes pratiquement le meme épisode.
1) Al Isaba Volume 4 page 492
" Umar a demandé à la main de la fille de l'Imam Ali (as) qui lui a mentionné son jeune age. On lui dit qu'il t'a réjeté. Omar lui redemanda de nouveau. Ali lui dit : je t'enverrai la fille, si elle te plait alors elle est ta femme. Ali envoya la fille à Omar qui lui toucha la jambe ( le mollet). Elle s'exclama : « si tu n'etais pas le calife des musulmanns ( le prince des croyants), je t'aurais giflé"
N.B: Les termes exactes en arabe de oum kalthum sont: latamtou 'aynayka= je te donne un coup sur les yeux = donner une claque = gifler!!)
2) Asad al Ghaybah Volume 5 page 367
« Umar demanda à Ali (as) la main de Umme Kalthum. Ali repondit qu'elle etait trop jeune. Omar dit : marie la moi et fais comme je te dis, je souhaite atteindre ce degré ( position) que personne d'autre n'a atteint. Ali alors dit « je t'enverrai la fille, si elle te plait alors je te la marierai. Puis Ali envoya la fille avec un tissu ( ou vetement) et lui demanda de dire ( a Omar) » Ceci est le tissu ( ou vetement) dont je parlais ». Elle transmit ces propos à Omar qui dit : Dis à ton pere que j'accepte ». Puis Omar la toucha ( a mis la main sur elle). Elle s'exclama : « Tu as fait ceci à moi ? » si tu n'etais pas le calife des musulmanns, je t'aurais cassé le nez ». La fille retourna chez elle et répeta l'episode à son pere en déclarant « tu m'as envoyé à (chez) un homme déloyal ( Sheykh Suw') » Avec cela Ali dit : « Il est ton mari ». Ensuite Omar a assisté à une réunion de Muhajireen et dit : Felicitez moi. Ils ont dit : Pourquoi ? Il dit : Je me suis marié avec Umme Kalthum binte Ali.
3) Tareekh Baghdad Volume 6 page 182:
"Umar demanda la main de la fille de Ali. Ali ordonna à sa fille de se preparer ( se toiletter). Il l'envoya à Omar qui saisit sa jambe (son mollet), l'embrassa et dit : "dis à ton pere que je suis content ". A son retour, elle dit à son pere : Il m'a embrassée, saisit mon mollet et m'a demandé de te transmettre qu'il est content ».
Le meme recit ( avec qq variantes) est aussi raporté dans :
1. Tareekh Khamees Volume 2 page 384 Dhikr Umm Kalthum
2. Tabaqat ibn Sa'd Volume 8 page 463 Dhikr Umm Kalthum
3. Sawaiqh al Muhriqa page 94
4. Zakhair al Akba pages 168 and 169
5. Asaaf al Ghaneen page 162
6. al Isaba Volume 4 page 321.
Maitemant apres avoir cité ces textes sunnites ; qq commentaires :
1- Peut-on vraiment imaginer, et est-il vraiment concevable qu'un homme comme l'Imam Ali (as) avec toute sa droiture, sa pieté et son rang si elevé puisse marier sa fille d'une telle maniere: Lui demander de se coiffer, se preparer et se faire belle pour voir un homme etc? Astaghfiroullah !
2- Peut-on reellement imaginer un instant que le calife Omar, le deuxieme calife "le bien guidé" puisse vraiment agir de la sorte avec une jeune fille en l'absence de son mahram? Je ne le pense pas !
Ces memes Sunnites qui osent presenter ses Textes pour prouver que Omar s'est bien marié à Um Kalthum nuisent enormement à l'image de Omar et detruisent sa réputation de calife bien guidé!!
Cependant, la logique voudrait que si : on refuse que ces comportements puissent etre attribués à l'Imam Ali (as) et au Calife Omar, alors, on doit refuser la fiabilité de ces hadiths, et donc Rejeter l'existence du mariage de Omar avec Um Kalthum binte Ali (as) !!
Dieu merci, il existe ( bien evidemment) chez les sunnites des personnes honnetes et cohérentes. En effet :
Sibt Ibn Jauzi Al Hanafi a critiqué séverement ces traditions » dans Tadkirathul Khawas al-Ummah, page 321:
"Mon grand père déclare dans son livre que ' Ali a envoyé sa fille à Omar et Omar a touché son mollet et l'a embrassée. Par Allah, ceci est méprisable ( abjet) et ignoble et meme si elle etait un esclave, omar ne lui aurait pas fait cela, de plus, d'apres l'Ijmaa' ( Consensus) des Ulemas( les savants), toucher à un non-mahram n'est pas permis. Alors comment ces traditions peuvent etre attribuées à Omar?
Par consequent, en rejettant ces traditions, le mariage de Umar avec Um Kalthum doit etre automatiquement aussi rejeté.
Logique et Cohérence Obligent !
A suivre...
With God Willing.