Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

FABRICATION de BIOGRAPHIES, les Compagnons et les CALIFES

Salam;

nadfri a dit:
salam,

juste une petite note, l'imam de ma mosquée, est un des hauts membres de l'uoif, il est docteur (medecine) aussi.

Si c'etait juste un petit imam de quartier je n'aurai pas osé le citer :).

Un petit imam de quartier peut etre un Docteur en Medecine!!

Aussi, etre Titulaire d'un Doctorat ( J'en parle en connaissance de Cause) Autre qu'en Sciences Religieuses, ne fait pas de nous des Islamologues!

Bref, n'oublies pas de lire: http://www.albouraq.org/livres/tijaniguide.htm

Ne t'attaques pas d'emblée à El_Boukhari et tous ses volumes, sinon on risque d'attendre tes réponses......!!

Okay? :)

Bonne lecture.
 
Salam,

Narima a dit:
"Correspondances" dont tu parles, c'est bien le livre qui rassemble les lettres échangées entre un Cheikh sunnite et un Imam chiite (Sharefedine si je me trompes pas?)

Exact!

Cependant, ce livre ne doit pas etre Conseillé à un Debutant car Il suppose un certain Backround d'acquis! Qd les deux savants parlent depuis le debut des AAcharites etc.., il est difficile pour un débutant de Comprendre de quoi il s'agit.

En revanche, le Livre de Samoui est parfait pour un débutant!

Narima a dit:
il est merveilleux aussi, en tout cas, on rêve d'avoir des discussions tels qu'ils en avaient entre eux.... *soupir*

En Effet. J'avais dit cela à un certain Malik sur oumma.com.

Mais bon, restons realistes. Les QQ formules qu'on porte sur nous, ne representent pas gd chose devant la Science d'un Savant Comme Sayyed Sharefedine!

Chacun evolue dans sa ligue!
 
salem.

Kumayl a dit:
En Effet. J'avais dit cela à un certain Malik sur oumma.com.

lol... je connais que alheilli moi lol...

Mais bon, restons realistes. Les QQ formules qu'on porte sur nous, ne representent pas gd chose devant la Science d'un Savant Comme Sayyed Sharefedine!

c'est vrai que c'est impressionnant!
mais je pense qu'on peut le lire quand même, on comprends un certain nombre de notions.... et comme disait ma prof de CP, "quand tu comprends pas, tu sautes" lol....
d'ailleurs même Corbin est très dur à lire, mais son livre a une telle emprise sur toi, que je trouve aussi que c'est intéressant de le lire (bon là, si tu sautes les passages que tu comprends pas, tu sautes tout le livre lol... mieux vaut être armé d'un dictionnaire lol ça vaut mieux! :) )

salem.
 
Salam,

Narîma a dit:
d'ailleurs même Corbin est très dur à lire, mais son livre a une telle emprise sur toi, que je trouve aussi que c'est intéressant de le lire (bon là, si tu sautes les passages que tu comprends pas, tu sautes tout le livre lol... mieux vaut être armé d'un dictionnaire lol ça vaut mieux! :) )
salem.

La c'est carement plus Compliqué!

On peut facilement comprendre Correspondance, car sa Complexité est relative.

On ne peut surtout pas la comparer à la complexité des Livres de Henry Corbin: En Islam Iranien: ASpects Spirituels et Philosophiques avec ses differents Volumes ( J'ai le I: Le Shiisme Duodecimain et III: Les fidele d'Amour...). Car la en effet, il vaut mieux etre tres concentré, et on risque de lacher rapidement! Mais c'est tellement Beau et bien ecrit! C'est autre chose!

Du meme genre, je conseille aussi de lire la these du frere Abduh. L'Imam Khomeyni Un gnostique meconnu du XX siecle. Elle est publiée ss forme de Livre.

Bonne lecture!
 
salem.

je suis d'accord sur le fait que les deux livres n'ont rien avoir au niveau de la compréhension, "du fond", de la complexité et des notions abordées... mais ils sont tout deux très plaisant à lire.... c'est de cela dont je parlais :) même s'ils sont compliqué (l'un plus que l'autre...), leur point commun est juste un contenu très interressant et un plaisir donné au lecteur...

Kumayl a dit:
Car la en effet, il vaut mieux etre tres concentré, et on risque de lacher rapidement! Mais c'est tellement Beau et bien ecrit! C'est autre chose!

oui voilà, c'est très beau et puis ça te donne une véritable prise de conscience, je sais pas, c'est très spécial! je les trouve passionants!

Du meme genre, je conseille aussi de lire la these du frere Abduh. L'Imam Khomeyni Un gnostique meconnu du XX siecle. Elle est publié ss forme de Livre.

très bien aussi...

salem.
 
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullah

nadfri a dit:
moi de ce que j'en sais, aucun savant sunnite n'a dit que Le Prophete sws avait choisit Abou Bakr ra. Et bon nombre de hadith montre que Abou Bakr n'a jamais voulu du califat, et il se plaignit qu'on l'aie choisi.

Les savant sunnites cependant disent que cela revenait à Abou Bakr ra, car c'et lui qui fut desingé pour faire la priere à la place du Prophete sws, non Omar ra ni Othman ni quelqu'un d'autre.

Certes Abou Bakr était désigné pour conduire la prière, mais il ne faut pas oublier que l'Imam 'Ali avait la charge de rester aux cotés du Prophète, de l'aider dans ses déplacement et de l'accompagner durant son agonie. De même après sa mort, 'Ali eut la charge de s'occuper de son enterrement.

De plus, déclarer que que le Khalifah revenait à Abou Bakr car il fut désigner pour conduire la prière en l'absence du Messager de Dieu, c'est nier beaucoup d'autres Hadiths, beaucoup d'autre récits authentiques, comme le fameux Hadith Ghadir Khum.

D'ailleurs ces même frères sunnites ne devraient pas avoir la mémoire aussi courte. Dès le début de la révélation, le Messager de Dieu a bien pris soin de présenter son successeur à toute la communauté.

Extrait de la sirah, Mohammad (saw) se proclame Prophète


[j]La quatrième année de sa Mission, le Prophète Mohammad reçut l'ordre d'Allâh d'avertir ses proches parents: «Avertis tes plus proches parents» (Sourate al-Cho'arâ', 26: 214).

Aussi les invita-t-il tous à un entretien dans le but d'exécuter le Commandement d'Allâh. Un banquet consistant en une grande tasse de lait avec un pain d'un çâ' (environ trois kilos) de farine de blé et de viande avait été préparé par 'Alî conformément aux instructions du Prophète. Quarante personnes de ses proches parents, les 'Abdul-Muttalib, répondirent à l'invitation. Les oncles du Prophète, Abû Tâlib, al-'Abbâs, Hamzah et Abû Lahab étaient parmi les invités.

Mohammad leur servit ce repas apparemment sobre et le goûta lui-même en le commençant par l'invocation du nom d'Allâh, le Clément, le Miséricordieux. Ils le suivirent tous et mangèrent à leur faim; mais à la surprise générale, rien ne fut entamé, tout semblait rester tel qu'il avait été servi. Abû Lahab se leva alors en s'écriant que Mohammad les avait tous ensorcelés. La réunion fut ainsi rompue. Mohammad ne put prononcer un mot, car ils étaient tous partis.

Mais il les invita à nouveau pour un entretien semblable. Cette fois-ci il s'adressa à eux comme suit: «Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Je ne connais personne en Arabie qui ait apporté à ses proches parents une chose plus excellente que ce que j'ai apporté pour vous. Elle vous servira dans cette vie et dans la vie future. Me croiriez-vous si je vous disais qu'un de vos ennemis vous attaquera le jour ou la nuit?». Ils répondirent en chur qu'ils le croyaient être un homme véridique. Il dit alors: «Sachez donc tous qu'Allâh m'a envoyé pour guider l'homme dans le Droit Chemin, et qu'IL m'a ordonné d'appeler tout d'abord mes proches parents, de les inviter à Sa Sainte Volonté et de les avertir de Sa Colère. Vous avez vu le festin miraculeux auquel vous avez assisté, ne persistez donc pas dans votre infidélité! Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Allâh n'a jamais envoyé un Messager sans qu'il ait désigné son frère, héritier et successeur parmi ses propres parents. Qui va donc m'assister dorénavant dans ma noble tâche et devenir mon frère, mon héritier et mon successeur? Il sera à moi ce que fut Hâroun à Mûsâ (Moïse)».

Mohammad qui venait de prononcer son discours avec une ferveur religieuse fut déçu de voir toute l'assemblée garder le silence, quelques-uns étonnés, d'autres souriant avec un air d'incrédulité et de dérision.

Personne n'était prêt à l'accepter comme guide spirituel. Mohammad semblait compatissant à leur égard. A ce moment critique, 'Alî, le cousin favori du Prophète s'avança. Mais Mohammad lui ordonna d'attendre jusqu'à ce que quelqu'un de plus âgé s'avance. Le Prophète essaya en vain trois fois. A la fin, 'Alî, n'appréciant pas l'attitude ridicule adoptée par l'assemblée, s'avança impatiemment pour la troisième fois, et déclara avec enthousiasme que, non seulement il croyait Mohammad Prophète de Dieu, mais aussi il s'offrait corps et âme au bon plaisir du Prophète: «Ô Prophète, dit-il. Je suis l'homme (que tu cherches). Quiconque se lève contre toi, je lui casserai les jambes et l'éventerai. Ô Prophète! Je t'assisterai et je serai ton vizir auprès d'eux».

Sur ce, Mohammad, lançant ses bras autour du généreux jeune homme et le pressant contre sa poitrine, s'écria: «Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui».
[/j] (Al-Tabarî, Al-'Aqd al-Farîd, Kanz al-'Ummâl, Al-Suyûtî, "Târîkh al-Kholafâ'", et tous les livres de Sirah.)

Vous me direz mais ou était Ali as? il fut designé parcontre pour rester à ses cotés.

Et c'est la le probleme, pour les sunnites, conduire la priere vaut plus en terme de commendement que de rester au pres du Prophete sws souffrant, tandis que pour les chiites, cela est une preuve qu'Ali as est plus proche que quiconque du Prophete sws.

Cette question dure depuis 1400 ans, on va pas resoudre le probleme aujourd'hui.

Dieu est "vraiment" plus savant.

Vous avez tout à fait raison mon frère mais nous ne voulons pas résoudre le problème, mais simplement rendre son droit à la justice. Et ce que nous pouvons regréter, c'est l'habitude sunnite de banaliser voir nier tous les textes éloquents sur ce sujet. Des textes se trouvant pourtant dans tous les plus grand corpus sunnites, mais dès qu'ils n'entrent pas dans la version officiel du sunisme, ils sont immédiatement interprété en toute incohérence, banalisé ou alors ignoré.

Combien de sunnite, ont-ils déjà entendu parler du Sermon de Ghadir Khum ?

[j]
Faisant ses adieux à sa ville natale, le Prophète quitta la Mecque pour Médine le 14 Thilhaj. Sur la route, le 18 Thilhaj, il ordonna qu'on fasse halte à Ghadîr Khum, une région aride aux abords de la vallée de Johfa, à trois étapes de Médine, après avoir reçu la révélation suivante: «Ô Prophète! Fais connaître ce qui t'a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras pas fait connaître Son Message. Dieu te protégera contre les hommes; Dieu ne dirige pas le peuple incrédule». (Sourate al-Mâ'idah, 5: 67).

On affirme que le Prophète avait déjà reçu l'ordre de proclamer 'Alî son successeur et avait remis à une occasion plus appropriée l'annonce de cette nomination pour éviter qu'elle soit mal prise.

A présent, ayant reçu ce Commandement, il décida de l'annoncer sans aucun retard. Aussi fit-il halte sur le lieu même où il reçut le rappel. Le terrain étant déblayé, une chaire fut formée de selles de chevaux, et Bilâl, le Muezzin, s écria à haute voix: «Hayya 'Alâ Khayr-il-'Amal» (Ô gens, accourez à la meilleure des actions).

Et une fois les gens rassemblés autour de la chaire, le Prophète se leva prenant à sa droite Ali, dont le turban noir à deux bouts suspendus sur ses épaules avait été arrangé par le Prophète lui-même. Le Prophète loua tout d'abord Dieu, puis s'adressant à la foule, il dit: «Vous croyez qu'il n'y a de dieu que Dieu, que Mohammad est Son Messager et Son Prophète, que le Paradis et l'Enfer sont des vérités, que la mort et la Résurrection sont certaines, n'est-ce pas?»

Ils répondirent tous «Oui, nous le croyons». Il les informa alors qu'il serait rappelé bientôt par son Seigneur, puis il prononça cette adjuration:

«Je vous laisse deux grands préceptes dont chacun dépasse l'autre par sa grandeur: ce sont le Saint Coran et ma sainte progéniture (dont les membres inéchangeables sont: 'Ali, Fatimah, Hassan et Hussayn). Prenez garde dans votre conduite envers eux après ma disparition. Ils ne se sépareront pas l'un de l'autre jusqu'à ce qu'ils reviennent auprès de moi, au Ciel, à la Fontaine de Kawthar».

Et d'ajouter: «Dieu est mon Gardien et je suis le gardien de tous les croyants».

Ce disant, il prit la main de 'Alî dans sa main, et la levant haut, il s'écria: «Celui dont je suis le maître, 'Ali aussi est son maître. Que Dieu soutienne ceux qui viennent en aide à 'Ali et qu'IL soit l'ennemi de ceux qui deviennent les ennemis de 'Ali».

Ayant répété cette proclamation trois fois, il descendit de la plate-forme dressée et fit asseoir 'Alî dans sa tente où les gens vinrent le féliciter. 'Omar Ibn al-Khattâb fut le premier à congratuler 'Alî et à le reconnaître comme le "Tuteur de tous les croyants".

Après les hommes, toutes les femmes du Prophète ainsi que les autres dames vinrent féliciter 'Alî. A la fin de cette cérémonie d'installation, le célèbre verset suivant du Coran fut révélé au Prophète:

«Aujourd'hui, j'ai perfectionné votre religion et j'ai parachevé Ma Grâce sur vous; j'agrée l'Islam comme étant votre Religion». (Sourate al-Mâ'idah, 5: 3). Le prophète se prosterna en signe de gratitude.
[/j]

Ces textes sont bien présent dans les livres sunnites, il faut être de très mauvaises volonté pour les banaliser ou les ignorer.

D'un coté, nous avons Ali désigné clairement comme successeurs et maître des croyants par les Prophète, tant dans les textes chiites que sunnites, de l'autre nous avons Abou Bakr qui se demande pourquoi il a été élu, en accusant Omar d'être à l'origine de ce fait. Il ne dit pas "Pourquoi le Messager de Dieu m'a-t-il nommé à sa succession ?", non il dit en s'adressant à Omar "C'est toi qui m'a fait porter cette responsabilité".

Pour terminer, j'ai eu l'occasion de lire quelques ouvrages, je n'ai lu nul par que dans l'élection de Saqifah, Abou Bakr ait été élu sur le fait qu'il présida la prière, bien au contraire. Donc la question ne se pose même pas, que ce soit par la majortité des savants sunnites, ou de l'imam de votre mosquée.

Si je me trompe, dites le moi incha ALLAH !
 
http://www.albouraq.org/livres/tijaniguide.htm

Je suis arrivé presque au 2/3 du livre, et je suis quelque peu decu.

J'ai distingué 2 partie dans ce livre, de style d'ecriture et d'argumentation different.

La premiere partie est innoncente, candide meme, et agreable à lire, l'auteur decouvre le chiisme ainsi que le wahabisme, malgré sa tres grande science, il se rend compte qu'il ne connait rien des Ahl Bayt et du chiisme. Il est tres respectueux des sahabas, et prend note des actes chiites mais toujours avec des pinceaux.

Les explications des savants chiites sur leur doctrine est tres faible, ne disant que "certains sunnites font de meme" donc vous ne pouvez blamer les chiites d'en faire autant. Et notre cher tunisien d'acquisser contrairement à son habitude.

La deuxieme partie, ne suis plus aucun file conducteur, le ton est agressif et malgré quelque phrase pour montré de l'objectivité, on ne peut remarqué un parti pri tres poussé.

L'auteur contrairement à la premiere partie ne prend plus la peine d'expliquer, de montrer les etapes qui l'on conduit à penser ainsi, il balance des accusations, celle courante en plus contre Omar (ra) en citant, mais il y en a bien d'autre, mais pour le moment ce sont toujours les memes qui ressorttent, on apprend rien de nouveau, ni de hadith decisif, seulement des "les ommeyyades ont du les falsifié car ils aimaient pas les ahl bayt".

Et sur cela, il va loin dans la supposition, tres loin meme, pour dire à la fin, de sa propre extrapolation des conclusions plutot vague et non convaincante sauf peut-etre pour celui qui ne connait pas bien sa religion.

Ceci est tres etonnant, car dans le debut du livre nous avons à faire à un etre erudit, et dans la deuxieme partie, à un simple homme de raison moyenne, parlant plus par l'effet de la haine des sahabas. On dirait meme qu'il essaie de convaincre par le coeur plutot que la raison, en essayant de plus qu'il peut de culpabiliser le lecteur, mais sans grand eclat. Alors que la partie ou il decouvre l'Irak est bien prenante, on nous montrant comment les prejugés sunnites sur les chiites ne tiennent sur rien, comment le wahabisme devie dans l'extremisme.

Je continue la suite, et je vous ferais ma petite etude de texte inchallah.
 
Assalamou 'alaykoum

nadfri a dit:
Je suis arrivé presque au 2/3 du livre, et je suis quelque peu decu.

J'ai distingué 2 partie dans ce livre, de style d'ecriture et d'argumentation different.

La premiere partie est innoncente, candide meme, et agreable à lire, l'auteur decouvre le chiisme ainsi que le wahabisme, malgré sa tres grande science, il se rend compte qu'il ne connait rien des Ahl Bayt et du chiisme. Il est tres respectueux des sahabas, et prend note des actes chiites mais toujours avec des pinceaux.

Les explications des savants chiites sur leur doctrine est tres faible, ne disant que "certains sunnites font de meme" donc vous ne pouvez blamer les chiites d'en faire autant. Et notre cher tunisien d'acquisser contrairement à son habitude.

La deuxieme partie, ne suis plus aucun file conducteur, le ton est agressif et malgré quelque phrase pour montré de l'objectivité, on ne peut remarqué un parti pri tres poussé.

L'auteur contrairement à la premiere partie ne prend plus la peine d'expliquer, de montrer les etapes qui l'on conduit à penser ainsi, il balance des accusations, celle courante en plus contre Omar (ra) en citant, mais il y en a bien d'autre, mais pour le moment ce sont toujours les memes qui ressorttent, on apprend rien de nouveau, ni de hadith decisif, seulement des "les ommeyyades ont du les falsifié car ils aimaient pas les ahl bayt".

Et sur cela, il va loin dans la supposition, tres loin meme, pour dire à la fin, de sa propre extrapolation des conclusions plutot vague et non convaincante sauf peut-etre pour celui qui ne connait pas bien sa religion.

Ceci est tres etonnant, car dans le debut du livre nous avons à faire à un etre erudit, et dans la deuxieme partie, à un simple homme de raison moyenne, parlant plus par l'effet de la haine des sahabas. On dirait meme qu'il essaie de convaincre par le coeur plutot que la raison, en essayant de plus qu'il peut de culpabiliser le lecteur, mais sans grand eclat. Alors que la partie ou il decouvre l'Irak est bien prenante, on nous montrant comment les prejugés sunnites sur les chiites ne tiennent sur rien, comment le wahabisme devie dans l'extremisme.

Je continue la suite, et je vous ferais ma petite etude de texte inchallah.

Cher frère nadfri, nous n'avons pas du lire le même livre. Pourriez vous nous donner des exemple de "la haine de sahabas" de Tidjani ?

J'ai plutôt l'impression que vous conservez certains réflexes sunnites idéologiques, ou le fait de critiquer le comportement de certains sahabas revient à les insulter ou à les haïr.

Non mon frère, certains Sahaba, parmis les plus célèbres ont clairement désobéis et manqués de respect au Messager de Dieu. Le dénoncer n'est ni les insulter, ni les haïr mais simplement prendre parti pour le Messager de Dieu et la justice. Il est hors de question de dissimuler ou de banaliser l'attitude de certains compagnons à l'égard du Messager de Dieu, uniquement pour ménager certaines idéologies idéalistes.

Soyez objectif dans votre lecture et si vous avez réellement quelque chôse à opposer aux arguments de Tidjani, dites le sans lui préter des fausses intentions.

Que Dieu vous garde.
 
salam,

je m'attendais a ce genre de reponse, mais ne vous inquietez pas, je reste le plus detaché possible, je dis seulement que le poids de arguments sont mal construit et laisse entendre justement un avis subjective (cad d'emblée negatif) sous entendant contrairement à ce qu'il dit. Je parle de haine, car bon nombre de ses arguments s'adresse au coeur, grosso modo, comment peut-on encore les aimer!!! si ce n'est pas de l'amour, ca doit etre de la haine, mais il se garde bien de generaliser sur les chiites ce sentiment, il le dit tres souvent "les chiites s'interrogent au sujet de certains sahabas", il ne dit pas, "ils ne les aiment pas".

Evidement c'est mon propre avis, et puis je n'ai pas encore fini le livre, il reste pas mal de page ;)
 
Salam,

nadfri a dit:
salam,

je m'attendais a ce genre de reponse, mais ne vous inquietez pas, je reste le plus detaché possible, je dis seulement que le poids de arguments sont mal construit et laisse entendre justement un avis subjective (cad d'emblée negatif) sous entendant contrairement à ce qu'il dit. Je parle de haine, car bon nombre de ses arguments s'adresse au coeur, grosso modo, comment peut-on encore les aimer!!! si ce n'est pas de l'amour, ca doit etre de la haine, mais il se garde bien de generaliser sur les chiites ce sentiment, il le dit tres souvent "les chiites s'interrogent au sujet de certains sahabas", il ne dit pas, "ils ne les aiment pas".

Evidement c'est mon propre avis, et puis je n'ai pas encore fini le livre, il reste pas mal de page ;)

Je ne vais pas repeter ce que le frere Aboumoussab a signalé et il a été tres claire!

Priere d'etre Concret et Constructif en essayant d'Argumenter!

On veut Des EXemples Concrets! Une Argumentation Construite! Un cheminement dans les idées! Un fil conducteur!

Est ce trop demander?

Merci.
 
salam,

desolé, mais je dois finir le livre avant tout, je vous ai donné juste mes impressions on ne va pas non plus debattre dessus, si je commence les citations, les explication de texte, cela me prendra des jours!!! donc oui c'est un peu trop demandé :).

Et mon intention n'est pas de critiquer le livre loin de là!, mais comme vous me l'aviez fortement conseillé de le lire, je vous dit ce que j'en pense :). Cela n'enleve pas qu'il reste un livre plaisant à lire (peut-etre parce que je suis tunisien et que j'ai bcp d'affinité avec les irakiens???).
 
Salam,

Nadfri a dit:
desolé, mais je dois finir le livre avant tout, je vous ai donné juste mes impressions on ne va pas non plus debattre dessus, si je commence les citations, les explication de texte, cela me prendra des jours!!! donc oui c'est un peu trop demandé :).

Vous alors! Je n'arrive pas à vous comprendre!

Alors pkoi n'avoir pas attendu la fin du livre pour donner vos impressions?

Et puis, bon, on va qd mm vous attendre ! Finissez la lecture de ce livre!

N'oubliez pas aussi de nous faire un Résumé de tous les volumes de Sahih el-Bukhari que vs vs etes procurés!!; )

Nadfri a dit:
Et mon intention n'est pas de critiquer le livre loin de là!, :).

Non!! A peine !!lol
Nadfri a dit:
Cela n'enleve pas qu'il reste un livre plaisant à lire (peut-etre parce que je suis tunisien et que j'ai bcp d'affinité avec les irakiens???).

Enchanté!
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

allahoumma salli 'ala mohamed wa ali mohammed.

chere frere nadfri, je me permets d'intervenir dans le débat en te donnant l'avis d'un théologien musulman belges qui participe activement au coté de tarik ramadan au projet d'une citoyenneté spirituelle et active au sein de l'europe ou du moins en occident :il se nomme Yacoub Mahi (peut etre que les freres belges d'al imane le connaissent) et c'est ce théologien en qui je voue un profond respect et une grande révérence qui m'as ouvert les yeux sur la réalité des ahl oul bayt.

ce que tu vas lire est la réponse à une question qu'un musulman a posé sur le site :

http://www.islam-belgique.com/questionParCat.cfm?cat=7&cat_name=Comportement

Salam 'alaykoum Quelle attitude faut-il avoir en tant que sunnite face à un chiite?? Il y a beaucoup de divergences, faut-il voir le chiisme, comme un courant mystique, une secte ou un moment d'égarement dans l'histoire de l'Islam? Leur pélérinage est-il conforme, avec des invocations différentes???? Merci d'avance pour l'attention que vous apporterer à cette question?? Que Dieu vous garde pour le travail que vous faites! Bien à vous!!!

Posée par :Youssef
le 03/01/2001
Salam,Bien à vous et votre question est pertinante car la communauté est habitée par des préjugés concernant la question du chiisme et du sunnisme. Je vous conseille de bien rester humble dans cette approche car beaucoup de gens y tombent dans le jugement d'autrui et, l'on juge alors les chiite de pervers ou non croyant ou encore les sunnites de pervers ou incrédules. Le Chiisme est le fait d'être partisanst de l'Imam Ali, sur Lui la paix, être de ceux qui considèrent que la Sainte Famille du Prophète avait droit au pouvoir avant les ommeyyades et, que Mou'awiyya était ingrat dans sa démarche envers le pouvoir avec Ali et Hassan sur eux la paix. Malheureusement, ce problème de l'histoire était un conflit politique qui est devenu religieux. Le Chiisme en tant que valorisation de la Sainte Famille, est une voie, voire la voie de l'Islam mais si le chiisme est la division, nous la refusons. Tout comme le sunnisme est une approche par laquelle on qualifie ceux qui se limitent dans leur choix juridiques aux positions des quatre écoles juridiques. Cependant rappelons que les écoles sont nombreuses telles celle de Leyt ibn Sa'd, l'école de Zayd, zaydite; les Ja'farites de l'Imam Ja'far Sadiq, sur Lui la paix, Souffian ibn 'onayna, Aïcha, sur elle la paix et d'autres encore. Donc, le chiisme n'est pas une secte ou une voie mystique mais une approche et une lecture de la juridiction musulmane sur des questions de droit. Cependant, tous musulmans qui aiment la famille du prophète et reconnait leur droit sur ceux qui les ont blâmé dans l'histoire, à savoir les ommeyades et autres, sont des amis de Ali et ses proches, sur eux la paix. La différence des écoles n'est nullement une erreur en Islam car il accepte la diversité et il est pluriel dans ses lectures. Cependant si le sunnisme devient le fait de dénigrer la famille sainte, nous le refusons. Mais si c'est un respect de tous et emprunter le chemin de la vérité et la méthodologie du prophète et le respect et, des compagnons et, de la famille sainte et purifiée, nous le sommes alors. Nous ne mettrons jamais sur un même pied d'estime Ali et Mou'awiyya ou encore les Mouhajjirines et les Ançars mais nous ne maudirons personnes et ne dévaloriserons personnes et seront du coté de celui qui est ami de Dieu, l'Imam Ali, sur lui la paix. De même que si le chiisme c'est insulter et maudir les compagnons nous l'accepterons jamais, car ils sont après le Prophète et sa sainte Famille les meilleurs croyants. Ainsi, je vous invite à prendre part avec la vérité et l'Islam et, arrêtons de se considérer ainsi diviser. L'Imam Ja'far Sadiq sur lui la paix avait comme disciples l'Imam Malik et Abu Hanifa mais il n'a jamais reproché à ceux-ci d'avoir d'autres avis juridiques. Prier avec un ja'farites ou hanbalite ou autre est prier derrière un musulman, donc il faut unir nos rangs. Je vous rappelle que les Ahl al Beyt avait un amour pour Abu Bakr as-Saddiq et Omar ibn al Khattab, que Dieu les agrée et, les ouvrages sont là pour en prouver le fait. Arrêtons de montrer que la haine guidait la vie des compagnons. Dans le livre de Kulayni, il est rapporté des vérités de cet amour, tou comme dans le livre de l'Imam Bokhary. A lire, aussi, de façon primordiale, le livre attribué à l'Imam Ali, "La Voie de l'éloquence", Nahj al Balagh'a, qui dévoile cet amour de Ali pour Abu Bakr, Omar et Othman et pour AÏcha, sur eux l'agrément de Dieu. Je vous réfère, aussi, à un cours que j'ai pu faire dans le cadre des séminaires de formations de la dynamique Présence Musulmane sur la question de "La valeur des compagnons du prophète", ainsi qu'un autre sur "La valeur de Ahl al Beyt, sur eux la Paix". Vous pouvez les trouver en librairie. Cependant faites attention à des ouvrages tel certains livres en arabes de ceux qui dévalorisent les Ahl al Beyt, à savoir certains wahabittes par réactions aux "chiites", ou aussi certains kharidjites, ainsi que certains livres de pseudo chiites tels, "Comment j'ai été guidé", qui est une analyse éronnée. Je vous rappelle que l'Imam Chafi'i, étant lui même de Ahl al Beyt, et il disait : "Ô vous les Ahl al Beyt, votre amour, Est une obligation que Dieu révéla dans le Coran, Il vous suffit comme grâce divine, Que celui qui ne prie pas sur vous, N'a aucune prière valorisée". Il disait aussi : "Si aimer la famille du Prophète Mohamed est considérer comme "Rafdh", Chiisme, Que les deux responsables, Djinns et Humains témoignent que je suis alors "Rafidhi", chiite". Bien à vous et que Dieu nous guide tous et unisse nos rangs, Amen. Salam, Yacob MAHI.

comme tu as pu le lire il considere l'ouvrage "comment j'ai été guidé" comme une analyse érronée, pour les arguments prouvant cet état de fait je t'engage a prendre contacte avec le frere.

de plus voici un texte que le professeur yacoub mahi a écrit pour mettre en évidence l'importance des savants musulmanset leur grande perte au moment de leur mort.

Le décès de nos savants
Salam,

"Les savants sont les héritiers des prophètes", dit le Ptrophète Mohamed, sur Lui et sa sainte Famille la paix, selon le hadith rapporté par le compagnon Abu Darda'e relaté dans les receuils des Imams Abu Daoud Ibn Maja et Tirmidhi. Il rajoute : "Dieu ne reprend pas la science en l'arrachant mais en rapellant vers lui les savants par leur mort. Ceci, jusqu'au moment où il n'y a plus de réèl savant, les gens considèreront des illustres ignorants pour savants qui donneront des "fatwas", avis et jugements juridiques sans aucune connaisance ni savoir, ils s'égareront et ils égagreront avec eux".
Craignant être touché de cet époque, je voudrais éveiller nos consciences sur le malheur qui nous touche toutes et tous dans la communauté musulmane depuis quelques années, la disparition des savants, Ulèmas.
Je voudrais rapeller que la vie ne peux nous faire oublier le départ de phares de la science islamique. Voici quleques années, la pertes du Cheick Abdelhamid Kechk, ainsi que celle du Pr. Cheick Mohamed Al Ghazali, Cheick Matwali Cha'rawi, L'Imam Ayatollah Khomeyni, le Maître Sadek Charaf, le Dr. Saïd Ramadan, Cheick Abdellâh 'Azam, Cheick Hassan Nadwi, Cheich Tantawi, L'Imam Mohamed Baqir Sadr, Cheick Abdelaziz Ben Baz, Cheick Mohamed Nasser aD-dine Al Albani, le Maître Cheick Abdellah Ben Saddiq, le Cheick Abdelaziz Ben Saddiq; et, beuacoup d'autres dont on ne pourrait, à tous, citer les noms mais ils sont inscrits dans le coeur. Malheureusement on doit inscrir et rajouter à cette liste d'autres savants.
En effet, nous avons perdu ces derniers jours le Cheick Al Outaymine en Arabie, savant de renomée mondiale et spécialiste dans le fiqh, droit et jurisprudence et le dogme. Deux jours plus tard c'est l'Imam Mehdi Shams ad-Dine, du Liban, de grande réputation dans le dialogue intra-religieux entre les Maîtres des diverses écoles juridiques principalement, les écoles Ja'farites et les écoles du rite malikite, chafi'ite, hanbalite, hanafite ainsi que le rite zaydite et la tradition soufie ainsi que le débat inter-religieux aussi avec le communauté chrétienne du Liban. C'était un homme humble et spirituellement élevé qui pouvait soulever le coeurs de tout homme qui l'écoutait. Cette fin de semaine, le Maître Ahmed Deedat, Pr. et prédicateur Sud Africain, est décédé aussi et avec lui est parti une lumière de la connaisance du débat inter-religieux islamo-chrétien. Ainsi, nous avons perdu ces êtres de Dieu. Que Dieu leur accorde grâce et bénédiction et les inscrit auprès de Lui parmi les pieux, auprès du Prophète Mohamed et de sa sainte Famille purifiée, qu'il leur accorde pardon et face que leur science après eux soit utile, Amen.
Mes sincères condoléances à toute la communauté musulmane du monde entier. "Certes, nous appartenons à Dieu et c'est vers Lui qu'est le retour" , dira le Coran, Sourate II, verset 156. Effectivement, je dirais avec mon Maître, le Cheick Sadek Charaf, sainteté sur son âme, "Point de repos pour le croyant en deçà de la rencontre de Dieu", ainsi que "Les prédicateurs dans le sentier de Dieu n'ont pas de pays, (voyageurs), et leurs moyens de subsistance se trouvent en leur science".
Méditer avec moi ces paroles et sachez que nous avons encore des phares de la science que nous ne valorisons pas, j'aime à citer dans le monde musulman l'Imam Mohamed Hossein Fadl Allâh, le Cheick et Dr. Youssef Al Qardawi, sans oublier avec nous sur Bruxelles le Maître Hassan Ben Saddiq, savant de réputation internationale et à origine purifiée que nous ne valorisons pas parmi nous malheureusement, je n'oublie pas les Pr. qui nous éduquent au quotidien parmi les conférnciers qui nous rendent visite souvent sur Bruxelles et les imams des mosquées qui portent en eux une lumière du savoir du Coran et de la tradition prophétique, tous sans aucune exception. Ceci est un appel du coeur et que Dieu vous bénisse ainsi qu'aux vôtres, Amen.
Fraternellement,
Votre ami,
Yacob MAHI.


salam alaykoum et tout mes condoléances a l'imam du temps ainsi qu'aux musulmans pour la commémoration du martyr de l'imam jaafar saddik ('alay salam).
 
salam, viv la tunisie lol.

Oui cela m'en fait des chose à lire!!! et puis je vois que tijani a fait comme moi dans son livre, il s'est procuré tout boukhari, pour verifer tout les hadiths!!

bon il aurait pu les noter quand meme! j'ai pa de chance non plus, ses references ne sont pas les memes que les miennes :(
 
salem.

nadfri a dit:
Je suis arrivé presque au 2/3 du livre, et je suis quelque peu decu.
J'ai distingué 2 partie dans ce livre, de style d'ecriture et d'argumentation different.

ah bon!?! c'est peut être le frère Kumayl alors qui avait raison, faut être "préparé".....lol

je pense que tu as mal cerné le livre.
d'abord, souviens toi que celui qui écrit est "comme nous" et qu'il raconte sa vie, son expérience, alors bien sûr que ce n'est pas totalement objectif, et qu'il y a des sentiments!
de plus, les 2 parties du livre que tu sembles distinguer sont en fait, si je puis dire, les "deux phases" de sa découverte.
la première, il commence à découvrir, il sort de ses préjugés, de son ignorance, (et justement, là on voit comme il le dit, "qu'il découvre qu'il ne savait rien")... d'où son innocence et sa perplexité....
puis la deuxième, ce n'est plus une vue "extérieure des choses" il est sorti de ses préjugés et là, il ne fait qu'entrer dans l'Amour de La Famille du Prophète(a.s) et c'est donc "normale" qu'il "prenne position", qu'il raconte les choses autrement, d'une manière plus "engagé", et qu'il "défend" ceux qu'il aime, non?
enfin, moi, j'ai perçu les choses comme cela! Allahou A'lem!
il raconte une histoire c'est même son histoire. il n'essaye ni de convaincre, ni d'argumenter, ni de rester objectif! c'est aux lecteurs de s'ouvrir au discours et de le laisser lui parler!
j'aime ce passage qu'il raconte où le Sayyed avec qui il parlait se lève, les yeux pleins de larmes et lui dit "Passe le Salem à mon Grand Père, Le Messager de Dieu!" :)

salem.
 
Salam,

Cher frere L'emir,

Je sais que ce que vs venez de poster n'est pas de vous, mais je suppose que vs etes du mm avis!

J'ai lu rapidement votre message. Il est tres interressant à lire. Cependant, j'ai pleins de remarques à faire car bien que " Apparament" il a l'ai seduisant ( appelant à la tolerance et à l'union etc..), il est malheureusement pas tjs justifié.

Voici un Exemple:

l émir a dit:
.... Prier avec un ja'farites ou hanbalite ou autre est prier derrière un musulman, donc il faut unir nos rangs. Je vous rappelle que les Ahl al Beyt avait un amour pour Abu Bakr as-Saddiq et Omar ibn al Khattab, que Dieu les agrée et, les ouvrages sont là pour en prouver le fait. Arrêtons de montrer que la haine guidait la vie des compagnons. Dans le livre de Kulayni, il est rapporté des vérités de cet amour, tou comme dans le livre de l'Imam Bokhary. ....

Vs avez parlé de l'Imam Ja'afar, paix sur lui, qui etait effectivement le Maitre des maitres ( je parle des maitres des 4 ecoles sunnites)!

Vs ns parlez d'amour entre Ahell beyt et les premiers Califes, Un amour Illustré ou? Dans Al_Bukhari?

Desolé. Je ne partage pas cet avis!

Savez_vous que Al_Bukhari n'a rapporté aucun Hadith d'apres l'Imam Ja'afar ni son Pere Al_Bakir , paix sur eux?

Alors que le mm Al_Bukhari a rapporté plus de 1000 hadiths d'apres Abu Hurayra ( Je pense que c'est a peu pres 16 % de son sahih, je veriferai le chiffre)?

Savez_vous que Al_Bukhari n'a pas rapporté dans son Sahih Hadith al_Thaquilayn? Alors que ts les autres l'ont fait ( Y compris Muslim)?

Et je peux continuer ainsi...
 
Salam,

nadfri a dit:
salam, viv la tunisie lol.

Oui cela m'en fait des chose à lire!!! et puis je vois que tijani a fait comme moi dans son livre, il s'est procuré tout boukhari, pour verifer tout les hadiths!!

En effet, IL a fait Comme VOUS!

Vs etes la reference mm!

Autre point commun avec lui: Vs etes ts les deux tunisiens! Cela doit vs aider non?
 
allahoumma salli 'ala mohamed wa ali mohamed!

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.

j'aimerais savoir si les freres belges d'al imane connaissent le professeur yacoub mahi.
frere kumayl est ce que vous faisiez allusions au professeur yacoub mahi quand vous aviez dit que vous connaissiez un théologien partageant les idées du professeur tarik ramadan et qui était un de vos proches amis ?

salam et que dieu vous garde.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut