بسم الله الرحمان الرحيم
Assalamou Alaikoum
Avant tout je souhaite un bon Aïd (pour demain) à mes frères et mes à s½urs, que Dieu accepte votre jeûne et vos prières.
S½ur Narîma désolée pour vous avoir pris pour un frère. C’est la première fois que je vois ce joli nom , pouvez-vous me dire son origine et sa signification barakallahoufik Khir Inchallah.
Frère aboumoussab vous m’avez posé cette question
"Cher oumayman, accepteriez-vous des preuves issues de livres Chiites?".
Ja’far Assadiq (as) a dit :« n’acceptez sur nous que des recueils qui correspondent au Coran et à la Sunna »
Bihar Al-Anwar tome 2 page 239
Personnellement je n’ai aucun problème avec les recueils de livres chiites à conditions quels soient authentifiés et ne contredits pas le Coran et la Sunna du Prophète (PSL)
L’autre question
Etes vous compétant en matière d'étude de références?
Al-hamdullilah les savants des deux groupes nous ont laissé une science que les occidentaux nous envies ‘ilm al-hadith et ‘ilm al-rijâl. N’importe quelle personne (sans même avoir des compétences en matière d’étude de références) armé de patience peut faire une recherche sur un recueil et savoir s’il est authentique, bon , faible ou forgé. Il suffit de prendre le nom ou les noms du ou des rapporteurs et vérifier dans les livres de ‘ilm Al-rijâl et voir s’il est ou sont fiables. Vous mêmes mon frère vous pouvez faire ce travail sans aucune difficulté à condition que vous connaissez l’arabe.
Laissez moi vous dire une chose mon frère si un recueil est cité dans les livres d’histoires connus et reconnus que ce soit dans le monde chiite ou sunnite ceci ne veut pas dire que le recueil est authentique.
Revenons à notre sujet sur les relations qui existent entre l’Imam Ali (as) et Omar (ra).
Personnellement je vois deux tableaux l’un est vrai et l’autre est faux.
Dans le premier tableau je vois une fraternité agréable et inébranlable entre l’Imam Ali (as) et le Calife Omar (ra).
Ce Calife (ra) que Dieu l’a choisi pour renforcer l’islam suite à l’invocation du Prophète (PSL). D’Après l’Imam Ja’far (as) le Prophète (PSL) a dit : "
Seigneur ! Renforce l'Islam de l'un de ces deux hommes : Amr bin Hisham ou Omar bin Khattab. "
Ceci est cité dans le livre du savant chiite al-ayachi dans son tafsir « tafsir al-‘ayachi » tome 2 page 328 recueil 29 concernant l’interprétation du verset 51 de sourat al-kahf. « Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent. »
Pendant la kilafat de Omar (ra) la Perse, la Syrie, l’Iraq et l’Egypte ont été conquis et ainsi l’islam a été renforcé grâce à l’invocation exhaussée du Prophète (PSL) et aussi grâce à son ministre et son conseillé l’Imam Ali (as).
Oui l’Imam (as) était son homme de confiance et son conseillé, le Calife Omar (ra) l’a consulté sur l’éventualité de conduire lui-même l’expédition contre les Romains et l’Imam (as) lui répondit :
« Si tu conduits toi-même cette expédition contre l’ennemi, tu t’exposeras avec ta personne et tu risqueras d’être atteint.
Ne te retranche pas loin des Musulmans dans le pays de l’ennemi car ils n’auront pas de référence après toi. Envoie donc un homme expérimenté et, avec lui, exhorte les gens de bons conseils. Si Dieu donne la victoire, c’est ce que tu souhaites. Mais, si le contraire se produit,
tu seras le bouclier qui protègera les gens et un repère pour les Musulmans. »
Nahdj Al-Balagha page 257 (édition arabe)
Et lorsque le Calife (ra) demanda son avis sur sa décision de partir lui même combattre les Perses. L’Imam (as) lui conseilla de ne pas aller en lui disant :
« Les Arabes, si peu nombreux aujourd’hui sont innombrables de par l’Islam, et puissant par leur cohésion.
Sois pour eux un pôle et fait tourner la meule de la guerre, pousse les Arabes au combat et ne t’y engage pas à leurs côtés….. Les persans qui te regarderont, diront demain, voilà la racine des Arabes , il suffit de la couper pour avoir le répit. Cela renforcera leur acharnement contre toi et leur convoitise pour t’avoir. »
Nahdj a-balagha pages 246-247 (édition arabe)
En lisant ses déclarations, le lecteur percevra la crainte de l’Imam Ali (as) sur la vie de Omar (ra) grâce à ce le lien d’amitié et de fraternité qui existe entre eux. Et sa mort serai une grande perte pour l’Islam.
La confiance qu’est le calife Omar (ra) envers Ali (as) l’a poussé à lui léguer les affaires des musulmans pendant ses expéditions contre les romains, l’Iraq et la palestine. Les historiens ont cité 3 dates où l’Imam (as) a remplacé le Calife (ra) :
L’an 14 H lors de la conquête de l’Irak
L’an 15 H lors de la bataille contre les romains
L’an 17 H lorsque le Calife (ra) est parti libérer al-Quods
Voir :
Sharh Nahdj al-balagha du savant chiite mou’tazalite ibn al-hadid tome 2 page 370
Al-bidaya wa nihaya d’Ibn Kathir tome 7 pages 35 et 55
Al-Tabari tome 4 page 83 et page 159.
Lorsque les richesses affluent sur Bayt Al-maal, le Calife a imposé dans le diwan un revenu pour les musulmans et a commencé par Sayyed Ahl-Bayt après le Prophète (PSL) l’Imam Ali (as) en lui attribuant 5000 dirhams alors que lui le calife il s’est attribué 4000 dirhams. Voir Tarikh Al-Ya’koubi du historien chiite Ahmad ibn Abi Ya’koub tome 2 page 153 édition Bayrout.
Voilà mon frère l’amitié et la reconnaissance de la valeur de l’Imam Ali (as) par le calife Omar (ra).
La confiance, la fraternité et le respect qui existe entre le Calife et son ministre, a encouragé ce dernier a accepté de lui donné sa fille Oum Kalthoum (as) au mariage malgré la différence d’âge entre eux. Et Celle-ci (as) a accepté d’être son épouse alors qu’elle pouvait refuser ce mariage. L’imam (as) a accepté ce mariage parce qu’il savait que le Calife Omar (ra) était digne d’être le mari de sa fille Oum Kalthoum (as). D’après al-Darkatni dans son sounan d’après Abou Hanifa : il a entendu Aba Ja’far Mohammed al-Baquer (as) parlant du mariage de la fille de Ali (as) à Omar (ra) dire : «
s’il n’était pas digne, il n’aura pas accepté qu’il soit l’époux de sa fille».
Tiré du livre « al-sayyidda Fatima Zahra (as) » Dr. Mohammad Bayyoumi Mahrane page 62
Lorsque la Perse est tombé entre les mains des musulmans et que parmi les captives la fille du roi Perse Kisra (Xérès), le Calife Omar (ra) ne l’a pas garder pour lui ni donné à son fils Abdullah mais il l’a offert à l’Imam al-Hussein (as) d’où la descendance des imams d’ahl-bayt (as).
Après l’assassinat du Calife Omar (ra) et lorsque il a été lavé et mis dans son linceul, l’Imam Ali (as) est entré et a dit : «
que la Bénédiction et la Paix de Dieu soit sur lui, il n’y a pas sur cette terre quelqu’un que j’aurai aimé avoir son livre (sahiffa), après le Prophète (PSL), que le livre de celui-ci étendu dans son linceul[color]»
Mousnad Ahmad , Mousnad Ali Ibn Abi Taleb (as) hadith 878
Ce recueil est cité dans les ouvrages chiites comme « Kitab al-Shaffi » de ‘Ilm al-Houdda page 171; « Talkhiss al-Shaffi » d’al-Toussi tome 2 page 428 (édition Téhran) et « Ma’ani al-Akhbar » d’l-Sadouq page 117 (édition Téhran).
L’Imam (as) a dit aussi, parlant de la mort de Omar (ra) : « Il est mort laissant les autres au milieu des voies enchevêtrées. Celui qui est perdu ne trouve pas le chemin et celui qui y est guidé ne trouve pas la certitude. » Nahdj Al-Balagha (ed. arabe) page 390.
Je terminerai se tableau par ce verset 29 de sourat al-Fath :« Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.
Dans l’autre tableau contradictoire au premier, en sens la haine, le mépris, le dégoût et la lâcheté que dégagent ces personnages. Ce sont des faux personnages qui prétendent être l’un Ali l’autre Omar. Ce Omar giflant La maîtresse des mondes, la maîtresse du Paradis, enfonça la porte la blessant mortellement et tuant l'enfant en son sein. Celui qui prétend être Ali, ce lâche, n’a pas bougé un pouce pour défendre non seulement son honneur mais celui du Prophète (PSL). Non mon frère, il est difficile pour moi de croire que celui-ci est le vrai tableau et ceci pour les raisons suivantes :
- le respect et l’amour que porte le Calife Omar (ra) envers la famille du Prophète (PSL)
· Dans son moustadrik al-hakim rapporte que Omar (ra) a dit à Fatima (as) : « O ! Fatima, par Dieu je n’ai jamais vu quelqu’un tant t’aimer comme le Prophète (PSL). Par Dieu, il n’y a aucune personne que je l’ai tant aimer après le Prophète (PSL) que toi »
Tiré du livre « al-sayyidda Fatima Zahra (as) » Dr. Mohammad Bayyoumi Mahrane page 62
Mon frère, une personne déclarant aimer le Prophète (PSL) et sa fille chérie (as) peut-elle leur faire du mal?
· Al-toussi et al-sadouq dans leurs « al-amaali » rapportent que Omar (ra) n’écoutait et ne supportait pas une personne dire du mal sur Ali (as) « quelqu’un s’acharnait contre Ali (as) en présence de Omar, il lui a dit connais-tu le maître de cette tombe (désignant la tombe du Prophète (PSL)) ?…..ne dis que du bien sur Ali, si tu le nuis, tu nuis celui-ci dans sa tombe.»
Al-ammali d’al-Toussi tome 2 page 46 et al-ammali d’al-Sadouq page 324 cité aussi dans les « Manakib d’ibn Chahr Aachoub tome 2 page 154 (édition inde) , dans le livre « Ali (as) dans le Coran » interprétation de la Sourat At-Taoubba du marja’ ayatollah al-Chirazi et aussi dans d’autres livres sunnites comme Tarikh Dimmask.
· D’après Ali Ibn Al-hussein (as), d’après son père Hussein Ibn Ali (as) a dit : « j’ai entendu Omar Ibn al-Khatab dire : «La visite des malades de Bani Hachem est une obligation et leur rendre visite (hors maladie) est une sunna »
Livre Al-amali du savant chiite al-toussi tome 2 page 345 (édition najaf) ce même hadith est cité dans les livres sunnites et dans d’autres livres chiite comme al-bihar attribué au Prophète (PSL)
- Le courage de l’Imam Ali (as)
Comme il a été cité sur ce poste, l’Imam Ali (as) a mis en danger sa vie à plusieurs reprises (le jour ou les mécréants ont décidé d’assassiner le Prophète (PSL) et que l’Imam (as) a pris sa place dans son lit et lors des divers batailles). Savez-vous mon frère que l’Imam Thou al-Faqar (as) est un grand guerrier a tel point qu’il a donné tout au début le nom de HARB (qui veut dire guerre) à son fils Hassan puis Hussein. Comment ce fait-il que cet Imam (as) dont son courage est exemplaire ne réagi pas lorsqu’on agressa sa femme et tué son fils ?
Au contraire il devient le ministre, le conseillé de son agresseur et par dessus il accepta de donner sa fille au mariage. Croyez moi ce n’est pas raisonnable.
- Où étaient les compagnons du Prophète (PSL) pour soutenir l’Imam (as) et défendre la maîtresse des mondes ?
Ces compagnons où l’Imam Ali (as) disait « Où sont les gens qui ont été invités à l’Islam et l’on accepté, ont lu le Coran et l’on appliqué, on fait sortir leurs épées de leur fourreau ; ceux qui ont conquis les coins de la terre, avancée sur avancée et rang par rang, les yeux emplis de larmes, le ventre vidé par le jeûne, les lèvres sèches par les invocations, pâles de visage par leurs veillées (en prière), sur leurs visages la poussières des craintifs ; ceux-là son mes frères défunts, il nous revient donc de droit d’avoir soif d’eux et de nous mordre les doigts de leur séparations »
Nahdj Al-balagha page 229 (édition arabe)
Est-ce que ces compagnons du Prophète (PSL) qui ont lu le Coran et l’on Appliqué, conquis les coins de la terre sont devenu des lâches et n’ont rien fait pour protégé et défendre Fatima Zahra (as) la maîtresse des mondes.
Savez-vous mon frère la cause de la guerre contre la tribu juive de Bani Kaynouqa’. Certainement vous en avez entendu parler. Voici le récit relaté dans le livre « Assira al-Nabawiya » d’Ibn Hichem Tome 3 page 314. Ibn Hicham a mentionné qu'une femme musulmane s'était présentée au marché de Bani Kaynouka’, où elle s'était présentée au marché de Bani Kaynouka’, où elle vendit une robe pour ensuite aller s'asseoir chez un bijoutier. On voulut à l'occasion découvrir son visage mais elle refusa. Alors le bijoutier se saisit d'une des extrémités de sa robe qu'il retroussa par derrière sans se faire remarquer si bien que celle-ci, en se levant, fit voir ses parties intimes et sous la risée de son entourage, se mit à crier. Au vu de cette situation, un musulman bondit sur le bijoutier juif et le tua mais les autres juifs présents se jetèrent sur lui par vengeance et le tuèrent. La famille du musulman tué cria alors au secours, appelant les musulmans contre les juifs de Bani Kaynouka’, la confrontation était désormais inévitable.
Oui mon frère à cause d’une femme musulmane agressée par un juif. Le musulman a sacrifié sa vie pour défendre l’honneur d’un femme qu’il ne connaît. Que peut-on dire d’une femme comme Fatima Zahra (as), ne mérite-t-elle pas d’être défendu par les compagnons quelque soit son agresseur ?
Mon frère avez-vous entendu parler de la bataille de ‘Amouriya. à l’époque du Calife Abbassyde al-Mu’tassim Billah en l’an 223 H. Une bataille entre musulmans et romains a cause d’une gifle qu’un romain a donné a une Captive musulmane. Le Calife avec son armé est parti la libéré des mains des romains et conquérir leur pays.
Mon frère, est-ce que al-Mu’tassim Billah est plus courageux que l’Imam Ali (as), le premier avec son armé est parti libérer une captive musulmane giflé par un romain et l’imam (as) n’a pas bougé un doigt pour défendre sa femme (sa) giflé par le Calife Omar (ra). Non mon frère je ne peux croire ceci.
- Ce qui renforce mes doutes les déclarations de Samâhat Ayatullah Al `Odhmâ A’Sayed Mohammad Hussein Fadlallah où il a manifesté ses réserves sur l’authenticité de ces accusations, il appel à ce qu’une recherche objective soit faite sur cette question.
C’est pour cette raison, frère aboumoussab , je vous ai demandé de posté les recueils parlant de ces accusations afin qu’on puisse l’étudier d’une façon objective.
Sincèrement, mon frère je ne suis pas convaincu de l’authenticité des recueils sunnites accusant le Calife Omar (ra) d’avoir menacer de brûler la maison de l’Imam Ali (as) et de Fatima Zahra (as). Ceci nous le verrons Inchallah plus tard.
Alahou ‘Alam
Wa salam