بسم الله الرحمان الرحيم
Assalamou Alaikoum
Je m'attendais apres cette longue absence, à ce que, Oumayamn nous fournisse, si possible, des réponses claires, mais rien pour le moment.
1- Mon frère grâce à Dieu vous avez assez de temps libre pour préparer et répondre à nos questions moi je ne l’ai pas. Dieu sais, nous les femmes, le temps que nous passons à s’occuper de notre foyer. Pour nous trouver un temps libre c’est un parcourt du combattant. Si vous êtes marié et vous avez des enfants, vous le verrez très bien.
2- Cette réponse comme vous l’avez signalé était destinée au frère aboumoussab pour répondre à c’est déclarations sur l’inexistence des hadiths authentiques dans les sources chiites ce qui n’est pas vrai.
En résumé voilà ce qu’il a dit
Personnellement, je n'aime pas la terminologie authentique pour qualifier des Hadith, je dirais même que j’en suis allergique. Je pourrais tout aussi bien inventer n'importe quel texte, tout en recopiant n’importe quel chaîne de transmission fiable pour étayer mes arguments. Très peux de spécialistes pourraient s’apercevoir de la falsification. En ce qui me concerne, je suis convaincu que seul le Coran est authentique et que tout Hadith, afin d’être considérer comme fiable, doit impérativement rester d'une part, cohérent par rapport au Saint-Coran et ensuite cohérent par rapport à l’histoire, la logique et la raison.
Hors il est claire que les savants chiites , comme je l’ai montré, donnent cette terminologie authentique pour qualifier des hadiths.
Ce qui me rend perplexe c’est votre déclaration frère kumayl :
1- Avant de commencer à répondre, je tiens à signaler d'emblée à Oumayman, qu'il n'existe pas de Source de Hadith fiable à 100%. Le frere Aboumoussab a fait un excellent travail concernant ce sujet et lui a déjà donné des elements de réponses. Je prie donc Oumayman de relire attentivement les réponses de Aboumoussab. Je reste tres interressé par la nature de ses réponses.
J’ai bien lu attentivement les réponses du frère aboumoussab. Il parle bien du fait qu’il n’existe aucun hadith authentiques dans les références chiites et que la majorité des savants chiites le disent. Voici sa déclaration :
Permettez-moi de vous contredire encore une foi chère s½ur. Je suis très loin d’être le seul à ne pas croire en l’authenticité de texte transmis par des hommes faillibles. Je pourrais même vous dire que cet avis représente la grande majorité des chiites. Pour preuve, dans l’introduction de la dernière édition de Mostadrak al-wasâ'il, on peut lire ceci à propos du Kâfî : « Malgré sa grandeur et son rang parmi les gens de notre école, nul n'a jamais dit qu'il était obligatoire de croire à tout ce qui s'y trouvait et il n'a pas été dénommé Sahîh (= Authentique) comme l'ont été [les livres de] Bokhârî et Moslim. » (Mostadrak al-wasâ'il, v.1 p.28 ) (Je peux vous fournir le texte arabe si vous le souhaitez). Al hamdulillah, à vos yeux, je ne serais plus le seul qui ne croit pas au terme « authenticité » à propos des Hadith.
Frère aboumoussab ne parle pas de source comme vous l’avez dit
qu'il n'existe pas de Source de Hadith fiable à 100%.
mais bien de hadiths.
Je suis d’accord avec vous, il n’existe aussi bien chez les chiites (comme al-kafi, al-tahthib, etc…) que sunnites (bokhari, mouslim ; etc…) des sources 100% authentiques à part le Coran bien sûr. Par contre dans ces sources il existe bien des hadiths authentiques.
Je viens de la lire, mais malheureusement, je n'y vois aucune réponse concrete aux questions concretes qui lui ont été adressées
.
Frère kumayl, Dans mes réponses j’ai bien précisé, pour les question qui n’ont pas une relations direct avec le sujet que je les traiterai plus tard dans un autre poste indépendamment de notre sujet principal (menaces et agression). Croyez moi mon frère, mes obligations ne me permettent pas de répondre à toute les questions en même temps. Pour certaines questions j’ai répondu très brièvement (comme le sujet de l’allaitement de l’adulte par exemple) pour les reprendre plus tard de façon approfondie après avoir terminé ce débat. Donc, il m’est impossible de répondre clairement de suite, comprenez moi mon frère.
Tres bien, expliquez nous à partir de vos references, et donc vos savants, si les exemples cités par Aboumoussab sont des hadiths fiables ou pas.
Je suis partant mon frère, mais tout d’abord je commencerai par le principal qui sont les accusations contre le Calife Omar (ra) cité par frère aboumoussab qui sont :
- Les menaces de brûler le foyer de l’Imam Ali (as),
- L’agression contre la maîtresse des mondes Fatima Zahra (as).
Le reste viendra au fur et mesure qu’on avance dans nos débats.
Oumayman, qui croit si fort à la science du Hadith, pourra t-elle par exemple nous expliquer pkoi:Al_Bukhari dans son Sahih n'a jamais raporté de Hadith apres l'Imam El_Sadeq ( as), et que tres peu de hadith ( qq dizaines au max) d'apres l'Imam Ali (as), alors qu'il a rapporté des centaines et des centaines ( plus de 40% de son Sahih) d'apres Abu Hurayra? Ou est la logique dans tt cela?
Ceci est un sujet intéressant qui pourrait être étudié dans un poste à part. Je vais brièvement répondre. Si Boukhari n’a pas rapporté des hadiths attribués à l’Imam Assadiq (as) c’est qu’il y a une raison surtout qu’il a rapporté des hadiths de l’Imam (as) dans ses autres livres « al-Adab al-Moufrid» par exemple comme l’a signalé al-Dhahbi dans son « Siyar » tome 6 page 269.
De même comme l’a fait remarqué frère nadfri , Boukhari n’a pas rapporté aussi beaucoup de hadiths des autres compagnons comme Abou Baquer (ra) (22 hadiths) et Omar (ra) (environs 50).
Quant au compagnon Aba Hourayra (ra) près 446 hadiths (sans compté les hadiths répétés) ce trouvent dans Sahih Boukhari sachant que dans ce Sahih il y a 7275 hadiths. Un petit calcul nous montre qu’il n’y a que près de 6% de hadiths rapporté par Aba Hourayra (ra) et non plus de 40% comme vous le dites.
A vous entendre, je vais finir par croire que les Imams de Ahlul Elbeyt n'ont aucune mémoire, ni un esprit de synthese, poussant ainsi AlBukhari de ne pas se referer à eux dans son Sahih. L'absurdité mm!
Mon frère, ne me comprenais pas mal , je parlais de la sunna du Prophète (PSL) transmis par ses compagnons (ra), qui ont vécu avec lui et appris de lui, aux tabi’ines ceux qui sont venus après le Prophète (PSL). Dans ces compagnons, il y a l’Imam Ali (as), son épouse (as) et ces enfants. Il y a aussi les épouses (ra) du Prophète (PSL) et les autres épouses des compagnons.
Les Imams (as) (à part les trois imams (as) que j’ai cité n’ont pas vécu avec le Prophète (PSL). Si Boukhari ne s’est pas référé à eux d’autres l’ont fait comme Muslim par exemple.
Alors que Abu Hurayra, l'homme qui a été frappé par le calife Omar, car il rapporte trop de hadith supposé du prophete (saw), lui Abu Hurayra est doté d'une mémoire d'elephant et d'une capacité d'analyse hors du commun!
Pouvez-vous m’apporter ce hadith qui dit que Omar (ra) a frappé Abou Hourayra (ra) parce qu’il rapporte trop de hadith attribué au Prophète (PSL). Concernant la mémoire d’éléphant d’Abou Hourayra nous reviendrons sur ce point plus tard après avoir terminé notre débat.
Objection!
C'est une Argumentation Typiquement Sunnite auquel je m'attendais. Trop facile!
D'autres hadiths sur l'Imam Ali (as) et Fatima (as) vont dans le meme sens. Vous voulez qu'on les cite tous?
Par ailleurs, on va faire simple cher soeur, etudiez déja la chaine de transmission du hadith en question, et vous verrez! Faites nous signe.
Je le ferais mon frère, ceci nous l’étudierons dans le poste de la terre de fadak et après avoir terminé ce débat.
S½ur Narîma le débat entre nous n’est pas terminé mais juste reporté.
Je remercie frère kumayl et ma soeur oumkal d'avoir séparer les sujets. C'est mieus organisé.
Mes prochaines réponses seront dans les postes attribués.
Allah A’lam
Wa salam