Théologie : (‘Ilm Al Kalâm, )
1. Qu’est ce que la théologie :
La science, qui permet de prouver la véracité des fondements de la Religion, par des
preuves logiques et universelles, accessibles à tous (musulmans ou non musulmans). Le
but de cette science est de fournir à chacun la certitude de la validité de ces fondements.
2. Origine de cette science :
C’est notre Saint Prophète qui en est à l’origine, mais elle a seulement été créée après sa
mort. Cette science apparut 100 ans après l’hégire en raison des critiques émises sur
l’Islam et le contact que l’empire islamique avec les autres civilisations.
3. Origine du nom donné à cette science « ‘Ilm Al Kalâm » :
En arabe cette appellation signifie littéralement : « Science de la Parole ».
Il existe plusieurs versions quand à l’origine de cette appellation. Voici les plus
reconnues :
Cette appellation pourrait provenir du premier sujet qui a été traité par cette science à
savoir « La Parole d’Allah (swt) » est-ce une création où existait-elle déjà ? 1
Cette science aurait été appelée ainsi en raison de l’habitude des premiers théologiens
à introduire leurs articles traitant des fondements de la religion dans leurs livres par
« Al Kalâm fi Kadha » qui veut dire littéralement « La Parole à ce sujet … », et plus
littérairement « Ce que l’on peut dire à ce sujet… ».
Ou ce nom proviendrait du fait que cette science augmente notre capacité à « parler »,
discuter, argumenter des sujets de la doctrine islamique.
4. Qu’apporte cette science ?
Une connaissance scientifique des fondements de la religion, basée sur des preuves et
une démonstration scientifique.
La capacité de démontrer les fondements de la doctrine islamique à l’aide de preuves
et d’arguments.
La capacité de réfuter les accusations émises à propos des fondements de la doctrine
islamique.
5. Différents mouvements:
a. Mo’tazilite:
A l’époque où est née cette science, est également née l’école Mo‘tazilite, leur
imam est Hassan Al Basri, c’est de lui donc que s’inspire cette école.
Le mot Mo’tazilite, a comme racine en arabe al i’tizâl qui veut dire littéralement :
« le fait de s’écarter de … »
Hassan Al Basri était resté neutre lors de la bataille du Chameau et s’est donc
écarté de cette bataille, d’où le nom de cette école.
Cette école se base sur la raison et sur l’intellect.
1 Voir page 11.
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En toute objectivité, nous pouvons affirmer que cette école a bien défendu l’Islam.
Comme nous l’avons dit, Hassan Basri, n’est que la source d’inspiration de cette
école, mais le fondateur de cette école, se prénomme : Cheikh Wâsel Ibn ‘Atâ, qui
était un élève de Hassan Al Basri, et qui était très actif, dans les débats pour
répondre aux innovations, et égarements des Khawârij. L’école a été fondée après
la mort de ce dernier à l’époque de l’Imam Ja’far Assadeq (as).
Une autre version quant à la raison de la nomination de cette école de la sorte,
relate que ce nom naquit du différent qui eut lieu entre Wâsel et son maître
(Hassan Al Basri) sur l’avenir dans l’au-delà de ceux qui ont participé à
l’assassinat du Calife Uthmân, Al Basri les considérait comme hypocrites, mais
son élève n’était pas d’accord et les considérait entre les croyants et les mécréants.
b. Ach’arites:
En l’an 300, Aboul Hassan Al Ach’ari, qui était initialement Mo’tazilite, remet en
question les idées de ces derniers et fondent sa propre école : l’Ach’arisme. Le
gouvernement abbasside imposa par la suite l’ach’arisme aux gens.
Cette école se base sur l’idée d’ « Al Jabr», c'est-à-dire que l’être humain ne
possède pas de libre arbitre et que tout ce qu’il fait est une volonté divine et sous
le contrôle divin, donc plus précisément, si une personne tue une autre, c’est en
réalité Dieu qui l’aurait voulu ainsi.
Dés la naissance de cette école, les Mo’tazilites ont été combattus et persécutés.
c. Chiites :
Certaines personnes subjectives, prétendent que le chiisme tirerait sa source pour
cette science de l’école Mo’tazilite. Mais cela est faux,et un manque d’objectivité
de leur part.
Lorsque nous analysons l’histoire, nous découvrons que les premiers à avoir
poser les premiers fondements de cette science n’était autre que l’Imam ‘Ali (as) et
les imams qui lui ont succédés. Nous pouvons donc conclure que les chiites
suivent les précurseurs de cette science. Une autre preuve que les chiites ne
suivent pas les Mo’tazilites, mais que c’est en réalité le contraire est:
« (…)Wâsel Ibn ‘Atâ, le précurseur de l’école Mo’tazilite, fut l’élève de Abî
Hâchem et ce dernier était l’élève de son père Mohammed Ibn Al Hanafiyya qui
fut l’élève de son père ‘Ali Ibn Abî Taleb (as)(…) »1. Ceci montre bien que les
chiites suivent la source directe de cette science et non le contraire.
6. Débats entre chiites et sunnites :
L’existence de plusieurs écoles est la conséquence de divergences d’idéologies existantes
entre ces écoles. Et par conséquent des débats ont eu lieus notamment à l’époque de la
petite occultation, surtout à Bagdad, à la fin du 3ème siècle A.H. et durent environ 400 ans.
1 Al Chî’a Baynal Achâ’ira Wal Mo’tazila de Sayyed Hâchem Ma’rouf Al Hussayni.
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7. Débats et évolution de cette science :
Les débats menés et les preuves mises en avant étaient basés sur le syllogisme 1 qui
consiste à partir d’une généralité pour démontrer une particularité. (Du général =>
partiel)
A partir de l’an 800 de l’Hégire, cette science a connu une période de stagnation jusqu’au
19ème siècle.
8. Epistémologie (théorie de la connaissance) :
Le but de cette science est de connaître l’origine des connaissances de l’être humain c’est
à dire trier la connaissance en sciences.
Tout le monde est d’accord pour dire que la connaissance est basée sur les 5 sens.
a. écoles fondamentales chez les occidentaux :
Matérialiste ou empirique : cette école se base uniquement sur les 5 sens,
c'est-à-dire « l’expérience ». En bref tout ce qui n’est pas perceptible par un
des 5 sens, n’existe pas et n’est donc pas une vérité. C’est la raison pour
laquelle cette école conteste l’existence de Dieu.
Appartiennent à cette école, les scientifiques tels que Louis Picon, John Locke2,
qui est l’un de ses grands fondateurs et David Hume3.
Ecole de Descartes : Cette école se base également sur les 5 sens et sur la
raison. Cette école accepte donc l’existence d’un Créateur et de la
métaphysique4.
Un des grands partisans et savants de cette école fut Emmanuel Kant, qui était
un chrétien pratiquant. Son mouvement apparaît au 18ème siècle et prédomine
jusqu’au début du 20ème siècle. Ensuite, cette école fut attaquée par Bertrand
Russel, qui est un partisan du néo-empirisme. Il existe encore de nos jours des
partisans de l’école de Kant basée sur les 5 sens et la raison, surtout la raison
éthique ou déontologique5.
1 Argument contenant trois propositions: la majeure, la mineure et la conclusion qui se déduit
nécessairement des deux autres. Ex: Tous les hommes sont mortels. Socrate est un homme. Donc
Socrate est mortel.
2 (Wrington, Somerset, 1632 - Oates, Essex, 1704) était un philosophe empiriste anglais, penseur de
l'Enlightenment (les Lumières anglaises).
3 Philosophe, économiste et historien fut l'un des plus importants penseur des Lumières écossaises,
avec entre autres Adam Smith et Thomas Reid. Il fut l'un des fondateurs de l'empirisme moderne et
l'un des plus radicaux (avec Locke et Berkeley), en réaction à Descartes ; il eut également une influence
profonde sur Kant et sur la phénoménologie. Le scepticisme est souvent ce qui est retenu de sa
philosophie, notamment lorsqu'elle est comparée au criticisme.
4 Etude des principes premiers et des causes premières, étude de l'être en tant qu'être.• Se dit d'une
théorie abstraite.
5 Pour plus de détails à ce sujet, faîtes une rechercher sur Emmanuel Kant.