Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

Histoire du chiisme en Iran...votre avis

Salam aleikum,

Un lien très intéressant sur le chiisme en Iran et son influence sur les pays arabes.

http://www.alterinfo.net/Le-Croissant-chiite-safavide_a7186.html

Peut-on accréditer cette analyse ?

- Influence des perses sur le dogme (usuli vs akhbari, ...)
- Dualisme Qom Nadjaf et divergences sur la wilayat el faqih


Vos avis sont les bienvenus. Avec des sources si possible, donc avis aux cultivés!
Même si on est pas sur un gros forum comme shiachat, merci de laisser tout antiarabisme ou antiiranisme à la porte :cool:

Salam
 
salam alaykoum

Suite à un débat sur mejliss.com (si on peut appeller celà "débattre), je vous poste quelques éléments du fiqh sunnite:

voici une fatwa en arabe d'al Azhar pour commencer:

ما رأي الدين فيما نُشر وما يُنشر من تحوُّل بعض الناس من جنس إلى جنس آخر عن طريق العِلاج الطِّبِّي والعمليات الجراحيّة؟

بسم الله ؛والحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وبعد:ـ
فيقول فضيلة الشيخ عطية صقر - رئيس لجنة الفتوى بالأزهر سابقا :ـ

إن الذكورة لها أعضاؤها التي من أهمِّها القُبُل والخُصْية وما يتّصل بها من حبل مَنوي وبروستاتا، ومن الآثار الغالبة للذكورة عند البلوغ الميل إلى الأنثى، وخشونة الصّوت ونبات شعر اللحية والشارب وصغر الثديين… وللأنوثة أعضاؤها التي من أهمّها المِهبل والرّحم والمِبيض وما يتّصل بها من قناة فالوب وغيرها، ومن آثارها الغالبة عند البلوغ الميل إلى الذَّكر، ونعومة الصّوت، وبروز الثّديين، وعدم نبات شعر اللحيّة، والدورة الشهريّة.

وقد يُولَد شخص به أجهزة الجنسين، فيقال له: خُنْثَى، وقد تتغلب أعضاء الذكورة وتبرُز بعملية جراحية وغيرها فيصير ذكَرًا يتزوّج أنثى وقد يُنجِب. وقد تتغلّب أعضاء الأنوثة وتبرز بعملية جراحيّة وغيرها فيصير أنثى تتزوّج رجلًا، وقد تُنجب.
أما مجرّد الميول الأنثويّة عند رجل كامل الأجهزة المحدّدة لنوعه فهي أعراض نفسيّة لا تنقله إلى حقيقة الأنثى، وقد تكون الميول اختياريّة مصطنعة عن طريق التشبه فتقع في دائرة المحظور بحديث لَعْن المتشبِّه من أحد الجِنسين بالآخر، وقد تكون اضطراريّة يجب العلاج منها بما يمكن، وقد يفلح العلاج وقد يفشل، وهو مرهون بإرادة الله سبحانه. كما أن مجرد الميول الذَّكَريّة عند امرأة كاملة الأجهزة المحدّدة لنوعها لا تعدو أن تكون أعراضًا لا تنقلها إلى حقيقة الذكورة، فتقع في دائرة المحظور إن كانت اختياريّة، ويجب العلاج منها إن كان اضطراريّة.

هذا، وقد رفع طلب إلى دار الإفتاء المصرية فأجاب عنه الشيخ جاد الحق علي جاد الحق بتاريخ 27 من يونيه 1981م بما خلاصتُه أن الإسلام أمر بالتداوي، ومنه إجراء العمليّات الجراحيّة بناء على حديث رواه مسلم أن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ أرسل طبيبًا إلى أُبيّ بن كعب فقطع عِرقًا وكواه، وأنه نهى عن التّخنّث المتعمّد المتكلَّف، كما رواه البخاري ومسلم ثم قرّر أنه يجوز إجراء عملية جراحيّة يتحول بها الرجل إلى امرأة، أو المرأة إلى رجل متى انتهى رأي الطبيب الثِّقة إلى وجود الدواعي الخِلْقِية في ذات الجسد بعلامات الأنوثة المغمورة أو علامات الرجولة المغمورة، تداويًا من علة جسديّة لا تزول إلا بهذه الجراحة.
ومما يزكِّي هذا ما أشار إليه القسطلاني والعسقلاني في شرحيهما لحديث المُخَنّث من أن عليه أن يتكلّف إزالة مظاهر الأنوثة. هذا التكلّف قد يكون بالمعالجة والجراحة علاج، بل لعله أنجح علاج.
لكن لا تجوز هذه الجراحة لمجرّد الرغبة في التغيير دون دواعٍ جسديّة صريحة غالبة، وإلا دَخَل في حكم الحديث الشريف الذي رواه البخاري عن أنس قال: لَعَنَ رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ المُخنَّثين من الرجال والمُترجِّلات من النِّساء، وقال "أخرجوهم من بُيوتكم" فأخرج النبيّ فلانًا وأخرج عمر فلانًا.
وإذ كان ذلك جاز إجراء الجِراحة لإبراز ما استتر من أعضاء الذكورة أو الأنوثة، بل إنه يصير واجبًا باعتباره عِلاجًا متى نصح بذلك الطبيب الثقة، ولا يجوز مثل هذا الأمر لمجرّد الرغبة في تغيير نوع الإنسان من امرأة إلى رجل، أو من رجل إلى امرأة "الفتاوى الإسلامية ـ المجلد العاشر ـ ص 3501".


والله أعلم

http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528605446

Voici une autre en anglais:

http://www.islamonline.net/servlet/...nglish-Ask_Scholar/FatwaE/FatwaEAskTheScholar

Question d'un universitaire résident aux Etats-Unis:

"as-salam 'alaykoum, je me suis interrogé sur une question qui m'est venu à l'esprit à savoir si un homme qui a changé de sexe et que plus tard dans sa vie il décide de devenir musulman, sera-t-il accepté? Doit-il récupérer son identité sexuelle au préalable ou plutôt il lui est permis de vivre sa vie en tant que femme?"


Réponse donné par le Mufti sunnite Muhammed Nur abdullah:

Wa 'alaykoum as-salamu wa rahmatullahi wa barakatuh

Par le Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Toutes les éloges et remerciements sont pour Allah et que la paix et les bénédictions soient sur Son Messager (et sur sa Noble Famille).

Cher questionneur, nous vous remercions de nous avoir envoyer cette question et nous vous félicitons pour votre volonté de bien connaître les enseignements de l'Islam. Qu'Allah nous aide à rester fermement sur le Droit Chemin, Ameen!

Il convient de préciser que l'Islam efface tous les péchés qui ont été commis avant la conversion. Par conséquent, il ne s'agit pas de savoir que celui qui embrasse l'Islam soit accepté comme un musulman et personne n'a le droit de lui (il ou elle) refuser ce droit d'être considéré de la sorte.

Dans sa réponse à votre question, le Cheykh Muhammed Nur Abdullah, ancien président de l'ISNA (Islamic Society of North America) et membre du Conseil de Fiqh d'Amérique du Nord, déclare:

La question a besoin de quelques éclaircissements car elle implique certains détails:

1. Si la personne est née bisexuel et qu'il y avait nécessité d'une intervention médicale pour une opération d'un changement de sexe afin de corriger un déséquilibre biologique de l'organisme, dans ce cas précis il est permis.

2. Si la personne est née de sexe masculin, par exemple, mais que les hormones féminines sont largement supérieures aux hormones masculines, et pour des raisons de santé une opération chirurgicale de changement de sexe est nécessaire pour remédier à cette carence, il est alors également permis.

3. Si le personne est né sans carence, mais pour des raisons de "fun" (pour ne pas dire par vice) il ou elle subit une opération de changement de sexe, dans ce cas elle aura commis de la sorte un grand péché tout à fait inacceptable du point de vue de l'Islam.

Toutefois, étant donné que l'Islam absout tout ce qui s'est passé auparavant, si un non musulman embrasse l'Islam après qu'il ou elle ait subi une opération de changement de sexe, dans ce cas nous l'acceptons assurément en tant que musulman. Si l'opération du changement de sexe a été complètement faite pour qu'il ne soit plus un homme, dans ce cas nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter sa féminité et de la traiter en conséquence.

Je vous donne aussi le lien d'un article très interressant en arabe sur la polémique de la tansexualité mettant Al Azhar dans l'embarras:

http://www.alarabiya.net/articles/2007/06/11/35398.html
 
salam alaykoum


Après le plat consistant, je vous propose ce récit comme dessert:

L'homosexualité de yazid ibn Mu'awiya (le maudit fils du maudit) :

Dans "al bidaya wa al nihaya" d'ibn Kathir à la page 383 (voir le lien sunnite) :

http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=1003&idto=1003&bk_no=59&ID=1129

وقال ابن جريج عن أبيه : حج علينا عبد الملك سنة خمس وسبعين بعد مقتل ابن الزبير بعامين ، فخطبنا فقال : أما بعد ، فإنه كان من قبلي من الخلفاء يأكلون من المال ، ويؤكلون ، وإني والله لا أداوي أدواء هذه الأمة إلا بالسيف ، ولست بالخليفة المستضعف - يعني عثمان - ولا الخليفة المداهن - يعني معاوية - ولا الخليفة المأبون - يعني يزيد بن معاوية - أيها الناس ، إنا نحتمل منكم كل اللغوبة ما لم يكن عقد راية ، أو وثوب على منبر .

Ibn Jarij selon son père dit: Abd Al Malek ibn Marwan pendant le pélérinage en l'an 75, deux années après l'assassinat de Abdellah ibn Zoubayr, prononca un discours dans lequel il dit:

"je ne remédierai aux maux de cette oumma que par l'épée!! Je ne suis pas pareil au calife "faible" (c'est-à-dire Othman), ni comme le calife "rusé" (c'est-à-dire Mu'awiya), ni comme le calife "giton" (c'est-à-dire yazid ibn Mu'awiya) ....


Il faut savoir que le mot Ma'bun est défini de la sorte (voir le lien) :

http://dictionary.sakhr.com/

Tapez le mot : المأبون dans le moteur de recherche et voilà ce qui s'affiche

غُلامٌ يَتَّخِذُهُ لُوطِيٌّ : jeune homme que se servent les homosexuels

Ou bien tapez le mot "giton" sur internet, vous aurez comme définition ceci:

Garcon, jeune homme qui est entretenu par un homosexuel!!


Il est clair que ce récit n'est pas mentionné seulement dans l'ouvrage d'ibn Kathir!! Vous pourrez aussi le lire dans l'ouvrage "Tareekh al Islam" du grand savant sunnite "imam al hafiz Dhahabi " (voir le lien sunnite, récit tout en bas de la page) :

http://www.islamww.com/booksww/book_search_results.php?bkid=4118&id=634
 
Kashf Al Asrar: Benazir Bhutto Chiite !

786-92-110

AS WR WB

Zardari wants Bhutto monument in Mashhad
Thu, 12 Mar 2009 15:54:21 GMT
bageri_d20090312184839796.jpg
Benazir Bhutto
Pakistani President Asif Ali Zardari has asked Iran to erect a monument in memory of the slain former Pakistani premier Benazir Bhutto.

President Zardari, who was in Iran to attend an Economic Cooperation Organization (ECO) summit, made the request after visiting the Shrine of Imam Reza (PBUH), the eighth Shia leader, in the city of Mashhad, the Mehr news agency reported.

In his meeting with the governor of Khorasan Razavi Province, Zardari said one of the main objectives of his trip to Iran was to visit the shrine of Imam Reza and express hope to see a monument erected in memory of the charismatic Pakistani leader Benazir Bhutto.

Zardari became the president of Pakistan after his wife Benazir was assassinated during a campaign rally in December 2007.

Bhutto, who was born from a Shia mother, had visited Mashhad when she was the prime minister of Pakistan.

DB/HGH/AA

traduisez avec www.systran.co.uk svp !

En résumé, Son Président pakistanais de Mari, Mr ZARDARI, vient de visiter le Saint mausolée de l'Imam Ali ibn moussa AL RIDHA (as) à MASHAD et Sollicite que la République Islamique érige un monument à la mémoire de la défunte Shaheed ! Défunte qui avait de son vivant visité ce mausolée alors qu'elle officiait comme premier ministre. Sa mère étant chiite selon l'article.

Ma"a Salâm
 
salem,

Salam aleikum,

Un lien très intéressant sur le chiisme en Iran et son influence sur les pays arabes.

http://www.alterinfo.net/Le-Croissant-chiite-safavide_a7186.html

Peut-on accréditer cette analyse ?

- Influence des perses sur le dogme (usuli vs akhbari, ...)
- Dualisme Qom Nadjaf et divergences sur la wilayat el faqih


Vos avis sont les bienvenus. Avec des sources si possible, donc avis aux cultivés!
Même si on est pas sur un gros forum comme shiachat, merci de laisser tout antiarabisme ou antiiranisme à la porte :cool:

Salam

Malheureusement, je dis bien malheureusement, il y'a beaucoup de vrai dans cet article. Comme je l'ai déja dit ailleurs, l'état safawide iranien a été à l'orgine de bcp dérives chiites: innovations, exagérations etc...

Je donnerai à un moment donné, incha Allah, plus d'informations, à celles et ceux qui sont préts a avoir une lecture objective de l'histoire. Il faut beaucoup de temps, car ces sujets ne doivent pas etre traités à la légere, car le but n'est surtout pas de remettre en cause, le chiisme qui consiste, en vrai, etre partisan-fidèle- de l'imam Ali (as) et suivre la voie de Ahly Elbeyt(as), et donc par définition: les 14!

A suivre incha Allah.
 
Salam aleikum,

Un lien très intéressant sur le chiisme en Iran et son influence sur les pays arabes.

http://www.alterinfo.net/Le-Croissant-chiite-safavide_a7186.html

Peut-on accréditer cette analyse ?

- Influence des perses sur le dogme (usuli vs akhbari, ...)
- Dualisme Qom Nadjaf et divergences sur la wilayat el faqih


Vos avis sont les bienvenus. Avec des sources si possible, donc avis aux cultivés!
Même si on est pas sur un gros forum comme shiachat, merci de laisser tout antiarabisme ou antiiranisme à la porte :cool:

Salam
salam alaykoum
Si les chiites pro-iraniens - appelés « safavides » par la résistance irakienne - sont aujourd’hui au pouvoir à Bagdad, c’est bien parce que les Américains les y ont portés. Depuis la guerre du Golfe de 1991, et plus particulièrement après le vote de l’Iraqi Liberation Act par le Congrès en 1998, les Etats-Unis les ont financés, formés, conseillés et armés.

le titre du lien akhi..les americains feraient ça ???
pourquoi..??
alors que certains disent ,les américains se méfient carrement et en général du chiisme..dis révolutionnaire .
quelqu'un peux m'éclairé..
baraka allah fikoum
et les safavides c'est bien ismailite et non pas duodécimain..??
 
recherche centre chiite

Salam alaykoum

Est ce que quelqu'un connait un centre ou association chiite sur lyon ou dans le rhones Alpes?

Salam
 
salam alaykoum,


le titre du lien akhi..les americains feraient ça ???
pourquoi..??
alors que certains disent ,les américains se méfient carrement et en général du chiisme..dis révolutionnaire .
quelqu'un peux m'éclairé..
baraka allah fikoum
et les safavides c'est bien ismailite et non pas duodécimain..??

Peut-être qu'il y a la réponse dans ce récit:

عن جابر الجعفي، قال: سألت أبا جعفر الباقر (عليه السلام) عن السفياني، فقال:وأني لكم بالسفياني حتى يخرج قبله الشيصباني، يخرج من أرض كوفان، ينبع كما ينبع الماء فيقتل وفدكم، فتوقعوا بعد ذلك السفياني، وخروج القائم عليه السلام

récit 794: http://gadir.free.fr/Ar/Mahdi/Kutub/mucem%20mahdi/arabic/mktba/hadith/mojam03/index.htm

Traduction:

Récit rapporté par Jaber al Jo'fi qui dit: J'ai questionné Aba Jaa'far al Baqer :as: à propos du Sufiânî. Il répondit: Il n'y aura pas de Sufiânî tant que n'apparaîtra avant lui le "Shayçabânî", il surgira de la terre de Koufa, il coulera (ruisselera) comme l'eau, il tuera votre délégation, par la suite attendez vous au Sufiânî et à la Parousie du Qâ'im :as: .


Y-a-t-il une relation entre le "Shayçabânî" et la situation actuelle de l'Iraq??? Les savants en ont parlé, mais Allahou a'lam.
 
Alaykum salam,

Il y en a un à Givors. Je vous invite à contacter par MP le frère Hossein69 que vous pouvez trouver dans ce forum-ci, il vous donnera l'adresse exacte, inch'Allah.
 
SA WR WB

Tout d abord je souhaite a l IMAM MAHDI AS AJTF un miladun nabi mubarak ainsi qu a toute la oumma islamique respectueuse des AHLUL BAYT AS.


Je souhaiterais avoir plus des precisions sur ton dernier post frere abou el mehdi,pourrais tu developper car je n ai pas beaucoup entendu parler de ce personnage

Avec mes remerciements d avance

Salames et duas
 
salam alaykoum,


SA WR WB

Tout d abord je souhaite a l IMAM MAHDI AS AJTF un miladun nabi mubarak ainsi qu a toute la oumma islamique respectueuse des AHLUL BAYT AS.


Je souhaiterais avoir plus des precisions sur ton dernier post frere abou el mehdi,pourrais tu developper car je n ai pas beaucoup entendu parler de ce personnage

Avec mes remerciements d avance

Salames et duas


Tu me demandes akhi de fournir une énorme travail de traduction :icon_sad: . Malheureusement le temps me manque pour le moment, en attendant je te propose de lire ces quelques liens:

-Le "Shayçabânî en Irak" :

http://www.yahosein.com/vb/showthread.php?t=64231

- Qui est le "Shayçabânî" ? Est-il Saddam le maudit? selon Kôrânî :

http://www.ansarh.com/foru/showthread.php?t=1641575

- "Le Shayçabânî et Le Mahdi ":

http://www.alnoor.se/article.asp?id=28415

- Le soulèvement du "Shayçabânî":

http://www.ansarh.com/foru/showthread.php?t=1596540

Bonne lecture akhi
 
SA WR WB
Tous ces liens sont en arabes mon frere
Je vais essayer de les traduire avec un traducteur en ligne INCHA ALLAH.

Salames et duas
 
salam alaykoum,


SA WR WB
Tous ces liens sont en arabes mon frere
Je vais essayer de les traduire avec un traducteur en ligne INCHA ALLAH.

Salames et duas

Malheureusement pour les francophones, les liens sont en arabe.

L'Iran devrait penser à envisager de combler cette lacune, comme par exemple mettre aux services des chiites francophones des traducteurs en ligne.

Mais n'empêche qu'il faut aussi faire l'effort d'apprendre cette langue :icon_sad: .

Le temps est précieux akhi, un petit 15 min par jour ne fera du tord à personne. Mais bon, il faut encore avoir cette volonté.
 
Salam

786-92-110

Assalamou Alaykoum

L'Iran devrait penser à envisager de combler cette lacune, comme par exemple mettre aux services des chiites francophones des traducteurs en ligne.

Oui c'est un très très gros problème surtout pour nous les africains, ils doivent faire des éfforts pour améliorer leur sytème éducatif général, des Hawzah al Ilmiyya aussi !

Le systême privé semble se porter mieux dit on :

http://blip.tv/file/1520381

source : http://www.shiachat.com/forum/index.php?showtopic=234959898&pid=1844375&st=0&#entry1844375

Mais lorsque je lis les livres traduits en français publiés en Iran ! Dieu du ciel ! je me demande si c'est français ou en farsis-français???:icon_mrgr des livres du Sayyed MOJTABA MOUSSAWI LAARI aux éditions ANSARIYYANS !!!Bon un peu de patience et d'endurance et surtout du courage tout de même ! ils sont meilleurs voir sublimes en anglais. et ils ont de nombreux ennemis qui les perturbent. ( S'ils ont deux ou quatres TRUCS je pense qu'ils vaqueront à des occupations plus utiles :icon_bigg).

Maa Salaam
 
Salam aleikum,

Un lien très intéressant sur le chiisme en Iran et son influence sur les pays arabes.

http://www.alterinfo.net/Le-Croissant-chiite-safavide_a7186.html

Peut-on accréditer cette analyse ?

- Influence des perses sur le dogme (usuli vs akhbari, ...)
- Dualisme Qom Nadjaf et divergences sur la wilayat el faqih


Vos avis sont les bienvenus. Avec des sources si possible, donc avis aux cultivés!
Même si on est pas sur un gros forum comme shiachat, merci de laisser tout antiarabisme ou antiiranisme à la porte :cool:

Salam

Du Machiavélisme pur et dur ! "Divide & Rule" ou "Diviser pour mieux régner" c'est le coup-terminal du Sionisme illuminatis et Associés.

Quand ça marche pas, ils distraient les gens avec toutes sortes de mensonges, rumeurs, menaces ...juste pour gangner du temps et empêcher à tout prix que les cervelles humaines ne se mettent à réfléchir librement. on use à fond des ARMES DE DISTRACTION MASSIVES ( ADM médiatiques).

Tenez on reparle de Bombarder l'Iran ! du n'importe quoi.

Bien entendu ! l'Iran ne détient pas Le Summum du monopole de la PERFECTION mais comme ils (sionistes) disent ; C'EST LE MOINDRE MAL à l'ECHELLE PLANETAIRE et HUMAINE.

Quand à leurs querelles intestines ( entre chiites de tout bord et de tout poil)? la cuisine du "FAMILY AFFAIR" a commencé à bruler depuis la nuit des temps à l'époque des Fils de ADAM :as:( Abel et Cain) et aujourdh'ui encore qui ne s'est pas mordu la Langue avec ses propres dents -par mégarde ou consciencieusement- et que de fois dans une Vie ???

On voudrait voir un IRAN transformé en Paradis sur Terre avec des jardins où coulent des Ruisseaux ??? Jamais celà ne sera Possible avant la parousie des Justiciers Sauveurs de L'Humanité : AL MAHDI (atf) et ISSA ibn Maryam :as:.

Le reste ce sont que des Critiques de ceux qui aiment la critique et noircir le tableau Iranien sur tous ses plans.

Usooli ! Akhbari ! Persans de QOM ! Arabes de Najaf ! Prétendue hérésie de l'école Libanaise de Sayyed Fadlallah !...

Pour Ma Part Alhamdoulellah je n'en sais pas grand chose et je voudrais même m'en contrebalancer de tous ces sectarismes, clanismes, nationalismes etc... c'est le problême des arabes et des persans pas celui d'un nègre. nous avons nos propres cas qui nous dépassent dans ces registres.

Celui qui perd son temps sur ces chimères ( en dehors de la curiosité pour apprendre ce que l'on ignore et essayer de corriger ce qui peut l'être) n'a pas grand chose à faire de son précieux temps.

Voilà mon point de vue personnel et individuel qui ne saurait être une réalité absolue, mais je pense volontiers que c'est une vérité de fait.

Wa Salaam
 
salam
pour ne pas ouvrir un autre sujet, je reste sur celui ci
pour une question ....


L'amertume et les peines profondes que l'Imâm ressentait à cause de ce doute, sont très manifestes dans son combat.
L'Imâm s'en plaignait auprès de Dieu: «Mon Dieu! J'en ai assez d'eux et ils en ont assez de moi. Je suis las d'eux et ils sont las de moi. Remplace-les pour moi par d'autres, meilleurs qu'eux. Et mets à leur tête, au lieu de moi, quelqu'un d'autre, moins bien que moi. Mon Dieu fait suinter leurs coeurs comme le sel suinte dans l'eau».(67) Mais malgré ce vent de doute qui soufflait violemment, l'Imâm n'a ni fléchi ni reculé. Il est resté sur ses positions, poursuivant l'action de mobilisation pour mener le jihad contre Mu'awiya et le schisme jusqu'à la dernière année de sa vie. Et même jusqu'au dernier jour de sa noble vie, lorsqu'il fut assassiné dans la mosquée de Kûfa alors qu'il était au sommet de l'effort en vue de mettre fin à la dissidence, puisqu'il venait de constituer les noyaux d'une armée formée et approvisionnée spécialement pour se diriger vers la Syrie et écraser le camp dissident de Mu'awiya.
http://www.bostani.com/Livres/ImamAli.htm#_1_13
contre le schisme ?? quel schisme baraka allah fikoum
en quelque mots ..merci d'avance
est-ce schisme ..dans le sens de tafrika =divergence..??
 
786-92-110

Assalamou Alaykoum Cher frère Jaafari.

Afin d'être bref et concis sans prétendre donner réponse, le terme SCHISME qu'on emploie doit être revu sous le contexte et l'angle. Selon mes pauvres connaissances, ce sont les croisés qui ont rapporté ce mot de SCHISME de chez les arabes musulmans, qui avaient leur SCHISME : Ahl al Shia - Ahl Al Sunna wal Jama'a.

les partisans de l'imam qui sont les musulmans de la OUMMA véritable se sont appelés SHIA t - ul Aliyyine.

Je pense donc que L'IMAM - qui savait de quoi il parle - pressentait cette DIVISION en SECTE ou SCHISME que L'Occident chrétien a adopté en Schisme de l'église lorsque les Protestants Lutheriens se sont séparés de la Papauté Vaticane.

n'ayant pas lu l'article du lien, j'espère ne pas être dans le vent ! si soui corrigez moi SVP !

Maa Salaam
 
atba'a Ali shi'atouho ses partisants ça en le sait
comme chi'at ibrahim(as).
mais là ce que j 'ai noté plus haut en bleu sur ce texte
ça parle d'un jihad qu'il menait Ali(as) contre mou'awia et le schisme..
et le schisme j'ai du mal à comprendre bien le sens ..
de et le schisme
merci quand même mohalamine, salam akhi
 
Salamoun'alaykom

atba'a Ali shi'atouho ses partisants ça en le sait
comme chi'at ibrahim(as).
mais là ce que j 'ai noté plus haut en bleu sur ce texte
ça parle d'un jihad qu'il menait Ali(as) contre mou'awia et le schisme..
et le schisme j'ai du mal à comprendre bien le sens ..
de et le schisme
merci quand même mohalamine, salam akhi

Le mot schisme n'a rien à voir avec chiisme. Il a pour signification la division dans un parti ou un groupe.
Je pense que l'auteur traducteur de ce texte a utilisé ce mot pour dire que l'Imam Ali as a combattu contre Mu'wiya et le séparatisme dont souffrait la oumma à son époque.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut