Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

Sayfullah , prenez votre peine et souffrez de lire le sermon N° 1 de Nahj Ul balagha et revenez nous parler d'association et d'associateurs ... avant de définir le chirk d'après le vocabulaire littéral d'IBN Taymiyya cherchez aussi dans les sources Coraniques SUNNITES surtout !

Les Chiites de ALI:as: croient en l'intercession de Dieu, de Ses IMAMS, de Ses Prophètes, de Ses Anges, de ses livres, des sincères véridiques et de tout ce auquel Dieu aura permis.

ALI:as:, ZAYNAB:radiallah... ne peuvent Rien faire par eux même sans la Permission du créateur le Très Haut ! J'espère avoir été bref mais Clair et précis.
 
salam alaykoum
Pas de trace d’un autre dieu :
Laissons l’Imam ‘Ali (as) nous expliquer cela : «​
Sache mon fils, que si notre
Dieu avait un associé, il aurait envoyé ses prophètes, tu aurais vu les traces de
son royaume et de son pouvoir, tu aurais connu, ses actions et attributs, mais
c’est un Dieu unique comme Il s’est décrit, il n y a personne qui le concurrence

dans Son Royaume, Il est le Créateur de toute chose
»1.
 
Salamoun'alaykom

Effectivement personne ici sauf vous. Regardez vos propres propos :

Vous avez ramené une vidéo utilisée par le groupe salafo-wahhabite pour servir dans leur propagande accusant les chiites d'associateurs.
Vous êtes trop confus(e), vous ne comprenez pas ce que vous écrivez. Vous m'accusez et vous prétendez que personne ne m'accuse.

C'est vous qui avez du mal à comprendre les mots et leur enchainement dans les phrases. relisez bien, j'ai mis des couleurs pour que vous puissiez bien voir, comprendre et distinguer ou se trouve le groupe sujet.
Veillez à vos propos j'avais bien constaté votre instabilité je vous le répète gardez vos suppositions pour vous. Et cessez de vous poser en victime dès qu'on vous pose des questions.

La victime c'est vous cher frère. Vous débarquez de nulle part avec tout vos préjugés fermant toutes les portes de discussion pour nous imposer votre avis et vos connaissances qui sont aussi erronés que celles de ceux qui vous ont fourni votre document.

A la base je ne suis même pas venu ici pour débattre c'est pourquoi je ne réponds qu'à Abou El Mehdi qui m'a invité ici et sur mejliss. J'ai posté cette vidéo ici chez les chiites justement pour ne pas contribuer à ce que je croyais être la propagande salafiste qui sévis sur mejliss. Je pensais trouver chez vous une démarcation totale contre le chirk qui se trouve dans ces vidéos mais je constate à mon étonnement tout le contraire. C'est tout ce que je voulais savoir, mon intention n'était pas d'engager un débat.

Oui, je vois que vous n'avez aucune prédisposition pour comprendre quoi que ce soit. Vous êtes venu nous accuser de chirk sans que vous ayez la moindre compréhension de ce qu'il signifie.

Mais puisque vous insistez je vais vous donner la définition du terme Chirk selon Lisan el Arab dans le Qurân afin que vous cessiez de m'harceler.

Charaka : Il a partagé, participé, ou pris part avec lui sur tel chose. Ou il s'est engagé avec lui sur tel chose.

Et beh non, c'est pas ça !

Si votre Châraka est avec un "â" prolongé, yuchâriku muchârakatan qui n'a rien à voir avec notre mot cherché. Votre châraka signifie contribuer, souscrire ou partager.

Par contre le mot "chirk" vient du verbe " Achraka" yuchriku" "chirkan".

Voyez-vous la différence sayfullah?

Le mot "chirk" veut dire le polythéisme, c'est l'adoration de d'autres Dieu que Dieu.

Les wahhabites et les salafistes qui voient le chirk même dans les photos des enfants puisent leur dogme de Ibnou taymyah le grand takfiriste et qui voyait lui même le chirk partout.

Le chirk selon le dogme chiite qui est celui de ahlu-lbeit est la sanctification des créatures sans le créateur.
Quand le croyant chiite sanctifie le prophète et sa famille, C'est pour leur proximité de Dieu. C'est pour la place privilégiée que ALLAH sw leur a réservé.

Inutile de vous citer les hadiths qui vont dans ce sens et dans lesquelles le prophète saw déclare que l'Imam Ali, Alhassan, Alhuseeine et toute la famille purifiée du prophète est du prophète et le prophète est d'eux. Ils sont tous de la même source. source de pureté, de sainteté et de bénédiction.

Quand une personnes Appelle Ali, c'est comme s'il appellent le prophète. Leur appelle n'est en aucun cas une invocation mais c'est une demande d'intercession.

La demande d'intercession du prophète est prouvé selon le coran dans le verset qui dit:

وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا


Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

Je vous laisse méditer sur ce verset pour voir que ALLAH sw du haut de son ciel a autorisé aux croyants de venir demander l'intercession de son prophète.

Vous allez me dire que le prophète est mort. Je vous dirai :

وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا ۚ بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ


Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
 
Salam alaykom mes frères et soeurs,

Alors je répète ma question, quel est votre position face à ses deux abominables chirk digne des idolâtres des temps anciens :

00:30

Nadi Ali, Apelle Ali, tu le trouveras auprès de toi pour t'aider. Tout malheur et souci. Ya Ali, Ya Ali, Ya Ali. Wallah tout malheur va se dissiper, Wallah !

3:10
Ceux qui ont des demandes lèvent leurs mains, au nom de Zaynab ELLE REPONDRA A toutes vos demandes, elle résoudra tout vos probleme, elle vous donnera la santé...

Enoncez votre position, assumez vos avis. Afin que je sache de quoi il en retourne vraiment. Il faut que vous compreniez les associateurs sont les ennemis de Dieu, avec eux exceptionnellement dans le Coran il n'y a pas de pactes le Prophète les as tous décimé. Bien avant lui Moise a tué les associateurs sans aucune distinction : hommes, femmes et enfants. Car la colère de Dieu est terrible contre eux.

Il n'y aucun mal à dire ces phrases du moment qu'on en les considère pas comme Dieu.

C'est assez clair?
 
786-92-110

Certaines de ses déclarations péremptoires intempestives qui cachent mal son antagonisme avéré et évident vis a vis de ALI:as: et de la famille de du Saint prophète, relisons comment il décrit ALI:as: et Ceux qui le Suivent Comme IMAM de la Guidance contrairement aux 1,2,3 Rashdounes et 4 Imams Ahl Sounna al jama'a.


Il n'y a malheureusement pas dans cette affaire lieu à un débat quelconque. Dire : "Ya Ali donne moi la pluie" est du chirk point barre. N'attribuez pas à Ali l'omniscience, elle appartient à Dieu. Ali ne vous entend pas. Ensuite Ali est incapable de vous offrir quoi que ce soit, il n'est qu'un être de boue sans aucun potentiel. Il suit le même cursus que tous les êtres humains et Dieu ne partage Sa Puissance avec personne. Il est Le Seul qui vous entends lorsque vous l'implorez, et Le seul que vous devez invoquer


N'attribuez pas à Ali l'omniscience, elle appartient à Dieu.

Ali:as: est La porte de la Cité du Savoir (le Saint prophète:saws:) ! nous ne lui attribuons absolument rien de nous même ! relisez encore le Coran 72:26-27 (al jinn) et revenez nous dire que Dieu ne dévoile son mystère à personne, ni à celui que ALLAH:as: a choisi comme Messager ni à ceux qui ont précédés et suivis le Messager comme gardiens Vigililents !

Ali ne vous entend pas. Ensuite Ali est incapable de vous offrir quoi que ce soit,

Pardis! ç'est la caisse de résonnance des Ibn taymiyya et autres abdul Wahhab et Cie .


Les morts ne sont pas morts; surtout s'ils sont tués sur le chemin de Dieu !

il n'est qu'un être de boue sans aucun potentiel.

Du Salafisme primaire ! Abdul Wahhab a dit pire à l'encontre du Messager de Dieu qui "ne vaut même pas sa Canne "! Dans ce registre, vous êtes un peu en retard Mr Sayfullah !

sourate 63 - al mounafiqoune

7. Ce sont eux qui disent: «Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d’Allah, afin qu’ils se dispersent». Et c’est à Allah qu’appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.

8. Ils disent: «Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble(2)». Or c’est à Allah qu’est la puissance ainsi qu’à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.

9. Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.

10. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: «Seigneur! si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien».

ALLAH Nous a Accordé Son MessagerMUHAMMAD:saws: Comme Une Miséricorde et une Lumière de même que Ses Ahl ul bayt purifiés, Nos ULUL AMR, NOS ULUL ALBAB, les AHL AL ZIKR (les Gens du Rappel d'ALLAH:azwj:)

Par ailleurs, lorsque Dieu -Exalté soit-Il- utilise le Prononm "NOUS" l'utiliserait - il pour LUI tout SEUL pour affirmer sa Majesté, Son Omniscience et son Omnipotence ?

L'école de pensée chiite considère que DIEU est UN et UNIQUE sans ASSOCIE, donc il n'es pas question qu'il utilise à la fois le "JE", le "MOI" et le "NOUS" pour se désigner TOUT SEUL! DIEU a CHOISI et ELU certaines créatures Comme les IMAMS, les prophètes et messagers, les Anges, les livres Sacrés , les vertueux, les Sincères et Véridiques parmis les Croyants et les accordés des Faveurs IMMENSES; pour Accomplir sa Volonté alors qu'il suffise qu'il dise SOIS et toute chose EST ! ( KOUNE FA YAKOUNE !)

" LAA TUHARRIK BIHI LISANAKA LITA'AJALA BIHI, INNA ALAYNA JAM'AHOU WA QUR'ANAHOU, FA IZAA QARANAHOU FATTABI' QUR'ANAH; SOUMMA INNA ALAYNA BAYANAHOU" ( Sourate 75; Al Qiyama-la résurrection)

Le "NOUS" dans ces versets est-il pour DIEU tout SEUL ? dites nous monsieur Sayfullah si vous avez quelque Science à nous prodiguer au lieu de vous livrer à des déclarations fracassantes avec des qualificatifs excessifs tels que " ABOMINABLES " et consorts...

Ne remuez pas trop votre langue pour Accuser les chiites à tort et à travers Si vous êtes un Croyant ! et ne repêtez plus vos moqueries envers l'IMAM ALI:as: sans science, ni guide, ni livre éclairant ! par Ailleurs, le qualificatif ALIYYOUNE "l'ELEVé" est un ATTRIBUT DIVIN que l'on retrouve Comme Titre d'une Sourate du Coran, la Sourate N° 87 AL ALAA = Le TRES HAUT !

rapport à :
" Fa Annal Masadjida Lillahi fala'a Tad'ou ma Allahi Ahadan !"

ALIYOUNE KHAYROUL BASHAR, WA MAN ABA'A FAQAD KAFAR

Ma'a Salaam
 
Salam alaycoum

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. Sourate 2, Al-Baqarah, La Génisse, verset 255.


يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يَشْفَعُونَ إِلَّا لِمَنِ ارْتَضَى وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِ مُشْفِقُونَ


Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.﴾27﴿ Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés tout en étant pénétrés de Sa crainte. Al-Ambiyâ’, Les Prophètes, verset 28.

وَلَا تَنفَعُ الشَّفَاعَةُ عِندَهُ إِلَّا لِمَنْ أَذِنَ لَهُ حَتَّى إِذَا فُزِّعَ عَن قُلُوبِهِمْ قَالُوا مَاذَا قَالَ رَبُّكُمْ قَالُوا الْحَقَّ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ


Dis: ‹Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez être des divinités. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir›.﴾22﴿ L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet. Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs, ils diront : ‹Qu'a dit votre Seigneur?› Ils répondront: ‹La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand›. Sourate 34, Saba’, Saba, verset 23.

Salam alaycoum
 
Salam alaycoum

Maintenant on se demande a qui Dieu a donne' sa Permission?

qui sont ces intercesseurs qui n'intercedent qu'en faveur de ceux que Dieu a agréés ?

qui sont-ils?
 
Bismillah

Salamoun alaycoum wr wb

Voici ce que j'ai trouve qui pourrait etre utile Incha Allah :


Versets Coraniques dont
l'Interprétation est l'Objet de Divergence​




A- L'invocation de quelqu'un d'autre qu'Allah​


Sheikh Muhammed b. Abdel-Wahhâb, fondateur de l'Ecole wahhabite dit dans son livre Les trois fondements et leurs arguments, p. 4:

«Sache qu'Allah t'accorde Sa grâce, que tout Musulman et toute Musulmane doivent apprendre ces trois questions et les pratiquer.(54)

1)- Allah nous créa

2)- Allah n'aime pas en matière de culte qu'on Lui associe quelqu'un d'autre, que ce soit un ange très proche ou un prophète envoyé (aux humains). Le prouve ce verset coranique: «Les Moquées appartiennent à Allah, n'invoquez donc personne à côté d'Allah». (V. 18/LXXII)

Ils (les wahhabites) entendent par l'invocation de quelqu'un d'autre qu'Allah le fait que le Musulman dise par exemple: (Ô Messager d'Allah! (ou un autre allié d'Allah), en vue de le faire intercéder en sa faveur. Tous leurs arguments reposent sur les versets susmentionnés.

B- Le jugement de quelqu'un d'autre qu'Allah​


Selon eux, il est aussi condamnable que l'invocation de quelqu'un d'autre qu'Allah. Leurs antagonistes s'étonnent de voir cette ressemblance frappante entre l'argumentation wahhabite et celle des Khawârij (les dissidents à l'époque de l'Imam 'Ali (a. s.) qui taxèrent de renégats ceux qui avaient accepté l'arbitrage à Siffine. En effet, les deux camps s'appuient sur des versets tels:

«... Le jugement n'appartient qu'à Allah. Je me confie en Lui. Qu'en Lui se confient ceux qui s'en remettent entièrement à Lui». (V. 67/XLL)
«Chercherai-je un autre qu'Allah comme arbitre alors que c'est Lui Qui a fait descendre vers vous l'Ecriture? ...»

Réplique des antagonistes:​


En réponse aux arguments wahhabites, leurs adversaires disent que les versets du Coran se clarifient les uns les autres. Ainsi, si l'on trouve dans le Coran: «Le jugement n'appartient qu'à Allah», on trouve aussi ce verset:
« ... Juge entre eux ou bien détourne-toi d'eux, s'ils viennent à toi. Si tu te détournes d'eux, ils ne te nuiront en rien. Si tu les juges, juge-les avec équité ...». (V. 42/V)

Par ce verset, Allah permet à Son Messager de juger, d'arbitrer entre les Gens du Livre (Juifs). Dans un autre verset, il s'agit même de chercher l'arbitrage d'un particulier:

«Si vous craignez la séparation entre des conjoints, suscitez un arbitre de la famille de l'époux et un arbitre de la famille de l'épouse. Allah rétablira la concorde entre eux deux, s'ils veulent se réconcilier». (V. 35/IV)

Nulle contradiction donc entre ces versets. Celui qui stipule que le jugement appartient à Allah n'enseigne pas que ce jugement est similaire à celui des juges humains dans leurs tribunaux. Celui-ci est circonscrit, en conformité avec les lois en vigueur et limité aux personnes intéressées. Ces juges ne sont pas habilités à désigner des juges en leur nom, ce pouvoir étant celui d'une autorité supérieure. Autrement dit, les juges humains ne disposent pas du jugement absolu mais seulement de celui (relatif) de juger entre leurs semblables. Quant à Allah, IL juge selon Sa Science et Son Pouvoir, permet à qui IL veut de juger dans Sa Royauté et dans les limites qu'il veut car c'est à Lui qu'appartient le jugement absolu. Ainsi quand les prophètes jugent, ils le font en dépendance avec le Jugement d'Allah. Ceux qui cherchent en arbitres à trancher le différend de deux conjoints, quand ils le font conformément aux bois d'Allah, n'appliquent pas le jugement de quelqu'un d'autre qu'Allah, ne le font pas non plus à l'exclusion d'Allah ou contre Sa volonté ou en concomitance avec Lui. Ils jugent selon Son ordre et après Son autorisation. Comme pour le jugement d'Allah, Ses autres attributs, dont des exemples vont suivre, ne souffrent d'aucune limite puisqu'ils sont absolus.


La Royauté appartient à Allah​



Entre ce verset: «La Royauté des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux appartient à Allah. Le retour final se fera vers Lui» (V. 18/V),
et celui-ci:

«... Et ce que détiennent vos mains», (Vs. 3, 24, 25, 36/IV),

il n'y a pas de contradiction puisque Allah - glorifié soit-IL - dit:
«Ô Allah, Souverain du Royaume! Tu donnes la royauté à qui Tu veux et Tu enlèves la royauté à qui Tu veux. Tu honores qui Tu veux et Tu abaisses qui Tu veux. Le bonheur est dans Ta main. Tu es, en vérité, Puissant sur toute chose». (V. 26/III).

Le Créateur, Celui Qui ressuscite les morts​


Ainsi «Allah est Créateur de toute chose» (V. 102/VI) et «C'est Lui Qui fait vivre et Qui fait mourir». (V. 80/XXIII)

Ces deux versets ne sont pas contredits par celui selon lequel Allah permit à Jésus (a. s.) de créer et de faire vivre:

«Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur: je vais, pour vous, créer d'argile comme une forme d'oiseau. Je souffle en lui et il est "oiseau" - avec la permission d'Allah. Je guéris l'aveugle, le muet et le lépreux; je ressuscite les morts avec la permission d'Allah». (V. 49/III)

L'Intercesseur, Le Maître​


Quand on lit ce verset: «Prendront-ils des intercesseurs en dehors d'Allah? Dis: Et s'ils ne possèdent rien, s'ils ne comprennent pas? Dis: l'intercession appartient à Allah. A Lui la Royauté des cieux et de la terre! Vous retournerez vers Lui». (Vs. 42-43/XXXLX)

Et cet autre verset :

«... Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission ...» (V. 3/X)

Nous comprenons que l'intercession appartient à Allah, qu'IL permet à Ses saints serviteurs d'intercéder et qu'ils ne le font pas en dehors de Lui.

Ce verset qui dit:

«La Royauté des cieux et de la terre appartient à Allah. IL fait vivre et IL fait mourir. Vous n'avez, en dehors d'Allah, ni maître, ni défenseur» (V. 116/IX), n'est nullement en contradiction avec cet autre verset:

«Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah, de Son Messager et de ceux qui croient: ceux qui s'acquittent de la prière, qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement». (V. 55/V)

Par conséquent, si nous disons qu'Allah est notre Maître ainsi que Son Messager et celui qui fait l'aumône en état de génuflexion parmi les croyants, cela ne relève en rien du polythéisme parce que la souveraineté (Autorité) appartient exclusivement à Allah Qui l'accorde à Son Prophète et à Ses alliés, à l'instar de l'autorité que détient le père sur son enfant.

L'invocation du Messager (SAW) par Laquelle on cherche accès auprès d'Allah​


Comme nous avons vu qu'un juge, un propriétaire, un intercesseur, un créateur, un maître ou quelqu'un qui fait vivre ou fait mourir, ne jouit de son statut que par la permission d'Allah et non, en dehors de Lui ou avec Lui, de même l'invocation du Prophète (SAW) par laquelle on cherche accès auprès d'Allah ne signifie en aucun cas l'invocation en dehors de Lui ou avec Lui, de personne d'autre que Lui.C'est à dire que l'invocation du Prophète (SAW) n'est pas une application de ce verset:

«N'invoquez donc personne à côté d'Allah». (V. 18/LXXII)

Rappelons, à ce propos, le hadith authentifié par les traditionnistes, rapporté par Ahmed, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî, selon lequel le Messager d'Allah (SAW) enseigna à un Compagnon aveugle une invocation qu'il devait faire après la prière: «Ô Allah, je Te demande en m'appuyant sur Ton Prophète Muhammad! Le Prophète de la miséricorde, ô Muhammad par Ta personne, je t'implore Allah pour qu'IL me satisfasse. Ô Allah accepte son intercession en ma faveur!»

Après l'intercession du Messager et l'invocation de cet homme, Allah exauça son vu et le guérit. Cette forme d'invocation par le Prophète (SAW) est une application de ces deux versets:

«Ô vous, qui croyez! Craignez Allah et recherchez les moyens d'aller à Lui ...» (V. 35/V)

«Ceux-là mêmes qu'ils invoquent recherchent le moyen de se rapprocher de leur Seigneur ...» (V. 57/XVII)

http://www.bostani.com/maalim.htm#_1_37

Que Dieu vous protege !
 
Bismillah

Salamoun alaycoum wr wb


Comme l'a dit les freres et soeurs et comme je l'ai entendu d'apres certains gnoses "Nous sommes noyes dans la mere d'intercessions et du Tawassul" "en persan : ma gharighe daryaye tavassolim ",rien ne fait directement a Dieu et meme quand selon cetains on s'adresse directement a Dieu on pense s'adresser directement a Lui alors qu'en fait ,ici, les mots , nos paroles se situent entre nous et Dieu ,car ils deviennent alors les moyens pour nous approcher de lui.

Oui , les mots , les prieres et tous ceux qui se trouvent en dehors de Dieu ne sont que des creatures et le Seul Createur C'est Lui ,Dieu !

Oui tout moyen est une creature et toute creature est un moyen .

Toute chose autre que Lui est creature, donc un moyen que cela soit prieres,mots,invocations etc...

Mais parmi les creatures de Dieu quelle est la meilleure?

Quelle est la meilleure des creature pour qu'elle soit alors le meilleur moyen pour nous rapprocher de lui comme Dieu nous ordonne de la chercher?

Oui ,c'est evidemment l'Homme "Achraf al-Makhlouqates" , la meilleur des creature , le Calife de Dieu sur la terre "Khalifata Allahi Fil ardh" et celui que Dieu "a souffle de son propre Ame" dans lui!

Et parmi les Hommes , qui sont les meilleurs ?

Oui les Prophetes et leurs descendants sont les meilleurs et Muhammad (s) et sa noble famille sont les meilleurs d'entre eux.

Alors le meilleur moyen pour nous rapprocher de Lui c'est de chercher les meilleurs creatures c'est a dire chercher le Prophete Mohammad et sa noble famille !

Alors O gens de Foi Cherchez et prenez Mohammad et sa famille purifiee pour vous rapprocher de Lui !

Allahoumma Salli a'la Mohammad wa ali Mohammad
 
salâm salâm,

2767394537_069b4b396e.jpg
 
Salam alaycoum

Voici 2 temoignes interessants des deux savants sunnites notoires cencernant leurs intercession aux Imam des la noble famille du Prophete saws ::icon_bigg


L'imam Ibnou Hibban dit dans son célébre ouvrage athiqat الثقات (tome 8 page 457) en parlant d'un des grands rapporteurs du hadith Ali ibn Moussa ar-Rida :

[ J'ai rendu visite plusieurs fois à la tombe de Ali ibn Moussa ar-Rida (c'est-a-dire Huitieme Imams des Fideles d'Ahloul Bayt Imam Reza as) et dès qu'un grave problème me touche, je lui rends visite et je fais dou3a devant sa tombe. Allah accepte mon dou3a et résoud mon problème, et je fait cela plusieurs fois. ]



Le grand savant spécialiste du hadith al-imam al-Khatib al-Baghdadi rapporte dans son célèbre ouvrage tarikh Baghdad que le grand chaykh des hanbalites l'imam Abu Ali al-Khalal a dit :


[ Dès que j'ai un problème, je me dirige vers la tombe de Moussa ibn Ja3far (c'est-a-dire septieme Imams des Fideles d'Ahloul Bayt Imam Kadhim as) et dès que je fais tawasul en demandant à Allah par lui, Allah me facilite ce que je veux. ]

Khoda hafez! :icon_wink
 
Salam alaycoum

L'imam Ibnou Hibban dit dans son célébre ouvrage athiqat الثقات (tome 8 page 457) en parlant d'un des grands rapporteurs du hadith Ali ibn Moussa ar-Rida :

[ J'ai rendu visite plusieurs fois à la tombe de Ali ibn Moussa ar-Rida (c'est-a-dire Huitieme Imams des Fideles d'Ahloul Bayt Imam Reza as) et dès qu'un grave problème me touche, je lui rends visite et je fais dou3a devant sa tombe. Allah accepte mon dou3a et résoud mon problème, et je fait cela plusieurs fois. ]

Voici le texte original en arabe :

بسم الله الرحمن الرحيم

قال ابن حبان إمامهم في الجرح والتعديل في كتابه الثقات ج8ص456ت14411 : " على بن موسى الرضا وهو على بن موسى بن جعفر بن محمد بن على بن الحسين بن على بن أبى طالب أبو الحسن من سادات أهل البيت وعقلائهم وجلة الهاشميين ونبلائهم . مات على بن موسى الرضا بطوس من شربة سقاه إياها المأمون فمات من ساعته وذلك في يوم السبت آخر يوم سنة ثلاث ومائتين وقبره بسنا باذ خارج النوقان مشهور يزار بجنب قبر الرشيد ، قد زرته مرارا كثيرة وما حلت بي شدة في وقت مقامى بطوس فزرت قبر على بن موسى الرضا صلوات الله على جده وعليه ودعوت الله إزالتها عنى إلا أستجيب لي وزالت عنى تلك الشدة وهذا شيء جربته مرارا فوجدته كذلك أماتنا الله على وأهل بيته الله عليه وعليهم أجمعين ".

Il y a aussi le temoigne des autre savants sunnite comme Ibn Hajar ( cela sera gentil si quelqu'un puisse en donner une traduction :

قال ابن حجر في تهذيب التهذيب ج7ص339 :
" قال وسمعت أبا بكر محمد بن المؤمل بن الحسن بن عيسى يقول خرجنا مع إمام أهل الحديث أبي بكر بن خزيمة وعديله أبي علي الثقفي مع جماعة من مشائخنا وهم إذ ذاك متوافرون إلى زيارة قبر علي بن موسى الرضي بطوس قال فرأيت من تعظيمه يعني بن خزيمة لتلك البقعة وتواضعه لها وتضرعه عندها ما تحيرنا ".

KHoda hafez
 
Salam alaycoum

( جواز طلب الحوائج مباشرة من المعصوم (ع) )


http://www.aqaed.com/faq/questions.php?sid=99&qid=191


Si quelqu'un puisse avoir l'extreme obligeance de traduire la question ci-dessus, merci par avance!

Je vais essayer de donner ma propre traduction avec mes tres modestes connaissances en langue arabe en esperant que les freres et soeurs arabisants corrigent ma traduction incha Allah, que Dieu vous en recompense :


هل يجوز ان نطلب الحوائج مباشرة من المعصوم مع العلم ان قضائها هو بيد الله عز وجل

الأخ الكريم محمد العقابي المحترم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
نعم يجوز طلب الحوائج - التي حصرتها في مفروض سؤالك ان قضاءها بيد الله عزّوجلّ - مباشرة من المعصوم, وذلك على سبيل المجاز في الإسناد, وهو لا ينافي اللسان العربي في استعمالاته لهذا المورد, بل نزل القرآن الكريم بهذا اللسان أيضاً, قال تعالى: ((وأخرجت الأرض أثقالها)) [الزلزلة - 2] إذ أسند سبحانه الإخراج إلى الأرض, مع أن فاعل الإخراج هو الله سبحانه, ولم يكن ليصح هذا الإسناد المجازي لولا وجود القرينة وهي كون الأرض محل الإخراج, لا أنها فاعل الإخراج.. وأيضاً قوله تعالى : ((قالوا يا شعيب أصلاتك تأمرك أن نترك ما يعبد آباؤنا)) [هود - 87].
ونحن نعلم ان ليس للصلاة لسان ينطق ويصدر الأوامر, بل قصد القائلون لهذا الكلام : هل الذي أمرك بالصلاة هو الذي أمرك بما تقوله لنا. وهذا أيضاً إسناد مجازي لقرينة العلاقة بين الآمر والمأمور.. وغير هذا كثير في القرآن والسنّة الشريفة وأقوال العرب.
فمن حيث الجواز يجوز ذلك - بما ورد في السؤال - لغةً وشرعاً, وبقرينة أن القائل مسلم يؤمن بأن الله هو الرازق والمعطي والمانع وأنه بيده كل شيء، فيكون قول القائل : يا علي ارزقني, أو يا رسول الله أشفني.. مجازاً في الإسناد.

ودمتم في رعاية الله
http://www.aqaed.com/faq/questions.php?sid=99&qid=191

Ma traduction :

Question :
Est-il permis de demander directement nos besoins aux Infaillibles sachant et affairmant que leurs exaucements et satisfactions est entre la main de Dieu Qu’Il soit exalté ?


Reponse:

La paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu et sa bénédiction.

Oui, il est permis de demander les besoins directement aux Infaillibles – comme tu les as bien soulignés dans ta question selon laquelle( nous croyons que )l’exaucement est entre la Main de Dieu et ceci en voie de l'attribution dans la métaphore, et ce n'est pas contraire à la langue arabe l’utilisation des cas où on les utilise pour cet exemple, mais le Coran a été révélé aussi en cette langue
le Tout-Puissant a dit:

وأخرجت الأرض أثقالها

2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,(99 :Zalzalah,2)

Alors que Dieu a attribué le fait que la terre fera sortir ses fardeaux à la terre elle-même, on sait bien que c’est Allah loué soit-Il qui fera sortir cela de la terre , et cette métaphore ne serait être juste sauf en cas de l’existence d’une présomption et ceci est que la terre c’est la place d’où sera sorti les fardeaux et non pas la terre en tant que celle qui fera sortir cela d’elle-même

Et aussi dit Le Sublime :

قالوا يا شعيب أصلاتك تأمرك أن نترك ما يعبد آباؤنا

87. ils dirent: ‹O Chuaïb! Est-ce que Ta prière Te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres,?›(11 :Houd,87)


Nous savons que la prière n'a pas de langue qui parle et ne donne des ordres, mais l’intention et le but de ceux qui l’ont dit était : est-ce Celui qui t’a ordonné de faire la Salat est bien Celui qui t’a ordonné de dire ceux que tu nous dis ?. C'est aussi une métaphore pour la présomption de la relation entre celui qui commande et celui qui est commandé. Et hors ces exemples il y en a encore beaucoup d’autre dans le Coran et la Sunna et les paroles des arabes.

Alors selon la lexicologie et suivant la loi divine ceci est permis dans la mesure où il était souligné dans ta question selon la présomption qui affirme que le musulman qui s’adresse à l’infaillible croit qu’Allah est bien Celui qui nourrit, Celui qui donne et Celui qui Guérit… et que tout est entre ses Mains : Donc celui qui dit "O Ali nourris-moi ou celui qui dit « O Messager d'Allah guéris-moi » sa demande sera une demande Métaphorique dans l'attribution.

soyez à la garde de Dieu


Voici un autre exemple pour clarifier la question :

La connaissance des styles explicites et implicites dans la langue arabe est utile dans ce domaine. Par exemple, si quelqu’un dit : “C’est la pluie qui fait pousser les plantes”, en attribuant littéralement la capacité de faire pousser les plantes à la pluie, sans intervention du Pouvoir et de la Volonté d’Allâh, alors un tel propos relève de l’hérésie. Mais si cette personne croit que les plantes poussent par le Pouvoir d’Allâh et que la pluie n’est qu’une cause à la croissance des plantes, alors nul reproche ne peut lui être adressé et il n’est point permis de jeter l’anathème sur cette personne. Notons à ce titre que l’usage des métaphores et du style implicite est très fréquent chez les Arabes et qu’il existe dans le Noble Coran et dans la Tradition prophétique.

Que Dieu vous garde !

khoda hafez!
 
salâm salâm,

tc_white_bl.gif
tc_white_br.gif

spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif

spaceball.gif
spaceball.gif
spaceball.gif
spaceball.gif
spaceball.gif
spaceball.gif
spaceball.gif
spaceball.gif

2553395592_51ebcf3713.jpg

Salâm salâm,

Cher frère Ya Fatima-al-Zahra,

Fraternellement, je salue pleinement votre détermination.

Par ailleurs, ce qui est vraiment très étrange et je m’adresse ici particulièrement à notre frère SaYfullah, c’est le verset clair et connu de tous les musulmans :

« En vérité, Allâh et ses anges prient sur le Prophète. Ô vous qui avez la foi, priez sur lui et invoquez sur lui la paix ! » 33/56.

Alors que même dans chacune de nos prières et plus particulièrement dans celle de la station assise nous sommes invités obligatoirement par nôtre Seigneur Allâh - béni soit son Nom ! - à témoigner et à prier tous ensemble à voix haute: « Ô nôtre Dieu, prie sur Mohammad et la famille de Mohammad ». Or, s’il est vrai que ‘Ali Ibn Abi Taleb n’est que de la boue pourquoi alors prions-nous tous ensemble sur lui ! Ou s’il n’est qu’un mort parmi d’autres pourquoi donc prions-nous tous sur lui ! Pourquoi Allâh et ses anges prient-ils sur eux ? Quelle est donc leur véritable rang auprès d’Allâh et ses anges ?

Enfin, comme le verset est clair et limpide pour tout le monde. A votre avis frère SaYfullah ne devons-nous pas obligatoirement revoir la position du Prophète Mohammad et de sa famille auprès d’Allâh ?

Sont-ils les proches ou les éloignés d'Allâh ?

Serions-nous à ce point aveugle pour ne pas voir ?

Et sourd pour ne pas entendre ?

Ou alors sont-ils eux-mêmes aveugles et sourd ?

Je suis sûr frère SaYfullah que si nous mettons tout en œuvre pour nous débarrasser définitivement de nôtre « moi ténébreux » alors peut-être nous verrons une lumière prophétique iluminé notre cœur obscur et que si nous nous dépouillons des limites de nôtre humanité alors peut-être si nous sommes croyants nous entendront l’appel qui nous est adressé par Allâh – béni soit son Nom ! – « Ô vous qui avez la foi ! »

A bientôt votre ami sam.
 
Salam Sayfullah!


Mon frére il semble que tu intente un certain procés contre les chiites aprés les réponses qui t'ont étées apportées de la part des membres du forum d' al-imane!

Tu poursuis ton idée que les chiites font du chirk , aprés avoir toi même dis que tu n'étais pas là pour dialoguer tu t'es mis dans une position de sourd et cela malgé les preuves que dans le sunnisme le Tawassul était permis et pratiqué , alors pourquoi ne pas qualifiés également les sunnites de mouchrikines?

Mon frére je te demandes de changer la posture que tu as pris dés le début en ouvrant cette discution et d'ouvrir un véritable dialogue respécteux avec tes soeurs et fréres chiites en étudiant leurs réponses !

Ma'a salam
 
Videos de pelerins chiites attaques en Arabie Saoudite par les wahabites

Salam,

Dans cette video, les pelerins chiites sont persecutes dans la sainte mosquee de Medine par les pelerins wahabites, certains d'entre eux trouveront meme la mort. Cette video date de Fevrier 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=nSNMFMgHkwE&feature=related

Ici, des femmes chiites se faire tabasser par les policiers a Medine:
http://www.youtube.com/watch?v=UBYfDjpS0Zs&feature=related

Et des videos comme ca, y'en a des dizaines sur youtube
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut