Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Résultats de la recherche

  1. Antonius

    Mémoire sur les Bûyides

    La paix sur vous, actuellement en master d'Histoire, je fais un mémoire sur le développement de la pensée chiite sous les Bûyides (une dynastie ayant régné sur l'Irak et l'Iran entre 945 et 1055, et ayant grandement développé le chiisme sur le plan de la doctrine, des rites, etc.). Un mémoire...
  2. Antonius

    L'infaillibilité des Prophètes

    La paix de Dieu sur vous, je suis en train de relire le Coran. A la sourate 28 Al-Qassas, il est dit du Prophète Moïse (as) : "[16] Il dit : « Seigneur, j’ai été injuste envers moi-même, pardonne-moi ». [DIEU] lui pardonna. C’est Lui qui pardonne [et Il est] le Très- Miséricordieux »." Je...
  3. Antonius

    Se préparer au décès d'un proche

    La paix sur vous, je vous demande pardon pour le dérangement, mais je souhaiterais entendre vos conseils. J'hésite à évoquer ma situation personnelle ici, je ne voudrais pas vous mettre mal à l'aise. Mais voilà, ma grand-mère a été transférée en soins paliatifs. Je voudrais savoir comment se...
  4. Antonius

    Pèlerinage à Neauphle-le-Château

    La paix sur vous, je comptais à l'occasion de me rendre en pèlerinage à Neauphle-le-Château, là où l'imam Khomeyni a été hébergé durant son exil en France. Je souhaitais savoir s'il y avait une date particulière pour le faire ? Dieu vous guide,
  5. Antonius

    Achoura 2018

    La paix sur vous, En ce jour d'Achoura, nous commémorons la mort de Hussein, petit-fils du Prophète, fils d'Ali, et Troisième Imam. Appelé par les habitants de Koufa pour se mettre à la tête de leur rébellion contre l'infâme calife Yazid des Omeyyades, il prit la route accompagné de ses gardes...
  6. Antonius

    Ramadan 2018

    La paix sur vous, je vous présente mes excuses pour le dérangement, mais je souhaitais savoir si nous avions la date du début de Ramadan ? J'ai cru comprendre que la date divergeait parfois. Que Dieu vous guide et vous bénisse,
  7. Antonius

    Quelle est la différence entre volonté créatrice et législatrice ?

    La paix sur vous, je viens de regarder cette vidéo où le cheikh Christian Bonnaud parle du libre-arbitre, du destin, et de la position des Ahlulbayt par rapport à ce sujet. Vers environ 16:40, il évoque la différence entre la volonté créatrice et la volonté législatrice. Pourriez-vous...
  8. Antonius

    L'association

    As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh, je suis en train de lire le Coran. J'en suis à la sourate 39 "Les groupements". Et je lis au verset 3 : "A DIEU est [dû exclusivement] le culte pur. Ceux qui, en dehors de Lui, se donnent des maîtres ("dieux") [et disent] : « Nous ne les adorons...
  9. Antonius

    L'intervention de Dieu en ce monde

    As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh, il y a une question qui me taraude depuis un bon moment déjà. Rassurez-vous, pas suffisante pour ébranler ma foi, mais je n'y ai toujours pas trouvé de réponse. Dieu (swt), étant la cause première de toute chose, est omnipotent. Il dispose d'un...
  10. Antonius

    Interdit du porc

    As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh, je me posais des questions concernant la viande de porc. Il nous est interdit d'en manger, mais je souhaitais en connaître la raison. L'alcool est dangereux pour la santé et fait perdre l'esprit, le sang-froid, on ne se contrôle plus. Idem pour...
  11. Antonius

    Diffamation à l'encontre du Prophète (sawas)

    As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh, pas plus tard qu'hier, je discutais avec des athées convaincus, et tentait de réfuter quelques idées reçues à l'encontre de l'Islam. Et puis l'un d'eux m'a sorti : "Comment pouvez-vous suivre un homme qui pratiquait la pédophilie ?!" affirmant...
  12. Antonius

    Origine de l'humanité : Adam ?

    As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh, j'avais une question à poser concernant Adam et Eve, car le sujet m'interpelle. Dans la Bible (et de facto dans le Coran) la Genèse (depuis Adam et Eve jusqu'à, on va dire, Abraham) est présentée comme l'origine de l'humanité (dîtes-moi si je me...
  13. Antonius

    Ablutions dans l'Islam chiite

    As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh, je souhaitais savoir comment s'effectuent les ablutions (j'ai appris qu'il existait des différences entre les sunnites et nous) ? Quelqu'un pourrait-il rédiger une sorte de "tuto" comme c'est le cas dans le sujet consacré à la prière ? Que Dieu...
  14. Antonius

    Phrase à dire en disant le nom du Prophète ?

    Salam à tous, je vois souvent une abréviation suivre le nom du Prophète Mohammed, d'Ali ou des gens de la demeure prophétique. Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond et comment le dire ? Je souhaiterais également savoir s'il y a une traduction du Coran que vous me conseilleriez ? La paix...
  15. Antonius

    Comment faire un dou'a ?

    Wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh, je voulais savoir comment effectue-t-on un dou'a. J'ai fait quelques recherches là-dessus, j'ai vu qu'il était une sorte de demande, d'imploration à Dieu. Mais je souhaitais savoir s'il y avait des paroles rituelles à prononcer, s'il y avait une...
  16. Antonius

    Une autorité centrale en Islam ?

    Salam, je me posais une question. L'une des caractéristiques des wahhabo-takfiristes, c'est qu'ils déforment les textes, les réinterprètent à leur convenance. En discutant de ça, certaines connaissances m'ont demandé : "Mais pourquoi n'y a-t-il pas, à l'instar du catholicisme, une autorité...
  17. Antonius

    Présentation Antonius

    Bonjour à tous ! Mon profil risque peut être de surprendre tant il doit paraître inhabituel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, même si à la base j'étais venu surtout pour en poser. ^^ Je suis (ou j'étais) athée né dans une famille qui l'est également, voire pour une partie d'elle...
Retour
Haut