Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Origine de l'humanité : Adam ?

Antonius

Active member
As-salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatoh,
j'avais une question à poser concernant Adam et Eve, car le sujet m'interpelle.
Dans la Bible (et de facto dans le Coran) la Genèse (depuis Adam et Eve jusqu'à, on va dire, Abraham) est présentée comme l'origine de l'humanité (dîtes-moi si je me trompe).
Or, cela va à l'encontre des découvertes scientifiques en la matière (découverte des hominidés, de l'homo sapiens, etc. ).
Comment faut-il envisager ces passages ? Comme une métaphore ?
J'étais justement en train d'écouter l'émission radiophonique de Yahia Christian Bonnaud sur la radio iranienne (excellente émission par ailleurs), et il commençait justement à aborder le sujet, parlant d'un monde intermédiaire entre le monde des idées et le monde physique, qui serait le monde "imaginal", le monde des rêves. Mais l'émission s'est arrêtée brutalement en septembre 2012, me laissant sur ma faim.

Que faut-il donc penser de la Genèse ? Pourrais-je avoir vos avis sur la question ?
Que Dieu vous guide,
 
Salam Aleikum,

Il y a des hadiths chiites qui disent qu'il y avait d'autres humains avant notre Adam.

Voici un article intéressant en français sur le sujet avec quelques hadiths :

http://reformechiite.blogspot.be/2015/12/des-especes-humaines-autres-que-la.html

Un hadith tiré de cet article :

Ali ben Al-Hussein (as) : " (...) Penses-tu que Dieu ne créa pas des créatures autres que vous ? Si, par Dieu, Dieu créa milles milles Adams et milles milles mondes. Et tu es, par Dieu, dans le dernier de ces mondes."

Bihar Al-Anwar, d'Al-Majlissi, vol 25, page 25
 
Salam,
merci beaucoup Gareq !
Mais comment faut-il interpréter alors cet épisode de l'Histoire sainte ?
Que Dieu te récompense
 
Salam alaykoum cher frère,

D'après pas mal de lecture Adam n'est pas la première créature "humanoïde" a avoir peuplé la terre. En effet Allah dis dans le coran (dsl j'ai pas mon clavier arabe) "Ina Laha staffa Adam..."

LE fait de dire istafa "élever" ou "sélectionner" conditionne qu'il y est déjà un milieu dans lequel tu vis. Si Allah dis "Ina Laha staffa nouh wa ibrahima..." ça veut dire qu'il les a sélectionné dans leur peuple dans leur environnement.

Donc Adam alayhi salam est le premier d'une "série", ce qui veut dire et Allahou Alem qu'il y a eu d'autres créatures.
 
As-salam,
merci beaucoup ! :)
Toutes vos réponses m'ont beaucoup éclairé et ont répondu, je pense, à mes questions.
Que Dieu vous comble de bienfaits.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut