Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Présentation Antonius

Antonius

Active member
Bonjour à tous !

Mon profil risque peut être de surprendre tant il doit paraître inhabituel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, même si à la base j'étais venu surtout pour en poser. ^^
Je suis (ou j'étais) athée né dans une famille qui l'est également, voire pour une partie d'elle vigoureusement anticléricale. Je reçus le baptême, mais il doit bien s'agir du seul rapport avec la religion que j'ai pu entretenir. Je n'ai reçu aucune éducation religieuse, et ne m'étais jamais interrogé sur ces questions-là. Je me cantonnais à un agnosticisme distant, voire parfois antireligieux, m'imaginant qu'il s'agissait là d'une posture rebelle alors qu'elle était complètement conforme à la pensée largement répandue de l'époque et du "pouvoir".
Ce n'est que récemment que je me suis intéressé à l'Islam (par un long parcours qui est trop long pour être détaillé dans ce post), particulièrement l'Islam chiite.
Je suis depuis quelques mois la série d'émissions radio qui y est consacrée sur la radio francophone iranienne (french IRIB).
Il m'arrive également d'en parler avec un camarade (lui Sunnite d'origine pakistanaise), de regarder des films, des entretiens, des conférences... et je me rends compte au fur et à mesure que cette religion est assez différente de l'idée qu'on peut s'en faire et de l'image qui en est parfois véhiculée. Je dois avouer que je fus longtemps dans une attitude d'anti-Islam primaire, m'imaginant là encore qu'il s'agissait d'une posture subversive avant de me rendre compte que j'étais derechef dans le sens que donnait le pouvoir.

Bref, je m'intéresse de plus en plus à l'Islam, au point d'envisager peut-être une conversion.
En ayant parlé avec un autre camarade -qui m'avait proposé de me prêter le Coran- celui-ci m'a néanmoins conseillé de mûrement réfléchir, qu'il ne s'agissait pas d'une action à la légère, mais d'une approche personnelle. Il m'a recommandé notamment d'aller dans une mosquée, de regarder comment les gens prient, ce qu'ils prient, de demander des informations auprès d'imams, etc.
Ca m'a un peu calmé dans mon élan, et heureusement, car j'ai effectivement besoin d'y réfléchir, d'attendre encore un peu, même si je pense commencer dès maintenant à pratiquer certaines choses (par exemple le Ramadan) avant même de me convertir.

Je souhaiterais donc vous poser quelques questions, en espérant que vous puissiez y répondre :
connaissez-vous des mosquées chiites (c'est sans doute là que je devrais prononcer la profession de foi) ?
y a-t-il un Coran chiite ?
quelles pratiques puis-je mettre en application dès maintenant ?
comment vivre sa foi quand on est dans une famille foncièrement anticléricale ?

En espérant ne pas trop vous importuner,
bien à vous,
Antonius
 
As salamou 3alayka

Salam et bienvenue

Désolé de cette réponse tardive mais tu tombes à un moment délicat de l'existence de ce forum.

Je suis moi même converti passé par le sunnisme (tabligh et j'ai fricoté avec les salafistes) avant de découvrir le Chiisme et de le choisir, non par passion ou commodité mais par logique et foi après mûres réflexions. Sinon je viens du même milieu, j'avais les mêmes positions.

Je serais ravi avec la permission d'Allah swt de t'aider et te renseigner sans forcément vouloir te pousser à une conversion ou quoi mais partager mon parcours similaire et les connaissances que j'ai pu emmagasiner pourraient t'ètre utile pour tes choix.
 
Salam alikoum et bienvenu parmi nous
J'espere que vous passez de bons moments en se renseignant dans les différentes sections

Pour votre parcours, je pense que quand on grandit on se pose tous des questions
On est arrivé à ce monde en ayant tout trouvé, une terre, un ciel, des gens, des choses
Et en méditant on s'apprete à partir un jour en quittant cette maison du bas monde
Donc pourquoi nous sommes la, certains vond au bout dans leurs recherches et d'autres non

Pour ce qui est de vos questions; moi je te dit que les pilliers de l'islam sont
- Les deux chahada: Attester qu'il n y'a pas de dieu que ALLAH, le seigneur Absolu des univers
et que Mohammed est son Messager
- Accomplir la salat (prière)
- Donner la zakat (aumone, charité..)
- Jeuner ramadhan
- Pelerinage aux lieux saints de l'islam une fois dans sa vie si on a les moyens
- La wilayat (c'est l'autorité de Ahl el bayt aprés Mohammed pbsl), cette wilayat exige le fait d'aimer Mohammed et son Ahl et d'etre ennemis de leurs ennemis, la wilayat est le coté profond de la chahada

Le Coran qu'on a entre les mains est le meme pour tout les musulmans du monde
La pratique que vous pouvez faire, lire le coran et lire les explications de Moohammed, Ali et Ahl el bayt
renseignez vous dans les différentes sections de notre forum, vous connaitrez des choses, ça vous aidera
Ensuite dans votre milieux, il ne s'agit pas de leurs montrer, mais le bon dieu connait ce qu'il y'a dans le coeur, salam
 
Désolé de cette réponse tardive mais tu tombes à un moment délicat de l'existence de ce forum.

Oui, je comprends, j'ai découvert hier également le bandeau sur le forum. J'espère que le forum ne fermera pas pour autant, même si je ne suis pas au courant de tout ce qui a pu se passer.

Je serais ravi avec la permission d'Allah swt de t'aider et te renseigner sans forcément vouloir te pousser à une conversion ou quoi mais partager mon parcours similaire et les connaissances que j'ai pu emmagasiner pourraient t'ètre utile pour tes choix.

Et je serais également ravi de lire votre témoignage, d'autant que si votre parcours est similaire au mien, peut-être m'apportera-t-il des informations précieuses.

La wilayat (c'est l'autorité de Ahl el bayt aprés Mohammed pbsl), cette wilayat exige le fait d'aimer Mohammed et son Ahl et d'etre ennemis de leurs ennemis, la wilayat est le coté profond de la chahada

Oui, j'ai appris ce qu'était la wilayat sur IRIB. L'amour pour les gens de la demeure prophétique. Mais quand j'en parle avec mon camarade (qui lui est Sunnite) celui-ci me dit qu'il s'agit d'un shirk, que ça revient à adorer autre chose que Dieu, rompant ainsi l'unicité divine (un peu comme le fait le concept de Trinité dans le Christianisme). Qu'en est-il et que lui répondre, puisque pour ma part je pense qu'on peut être dévoué envers la Famille du Prophète (saws) sans pour autant verser dans l'idolâtrie ?

En tout cas, merci pour votre accueil, j'espère trouver parmi vous les réponses à mes questions. =)
La paix sur vous,
 
Oui, je comprends, j'ai découvert hier également le bandeau sur le forum. J'espère que le forum ne fermera pas pour autant, même si je ne suis pas au courant de tout ce qui a pu se passer.



Et je serais également ravi de lire votre témoignage, d'autant que si votre parcours est similaire au mien, peut-être m'apportera-t-il des informations précieuses.



Oui, j'ai appris ce qu'était la wilayat sur IRIB. L'amour pour les gens de la demeure prophétique. Mais quand j'en parle avec mon camarade (qui lui est Sunnite) celui-ci me dit qu'il s'agit d'un shirk, que ça revient à adorer autre chose que Dieu, rompant ainsi l'unicité divine (un peu comme le fait le concept de Trinité dans le Christianisme). Qu'en est-il et que lui répondre, puisque pour ma part je pense qu'on peut être dévoué envers la Famille du Prophète (saws) sans pour autant verser dans l'idolâtrie ?

En tout cas, merci pour votre accueil, j'espère trouver parmi vous les réponses à mes questions. =)
La paix sur vous,

Salam ton ami est comme bcp de "sunnites" en France un sunnite wahabisés sans s'en rendre compte.
En quoi le fait d'aimer les ahl hul bayt c'est aller contre l'unicite divine et faire du polytheisme ? Nous ne les considérons pas pour autant comme des dieux.
Il y a plein de hadiths ou le prophete (saws) dit qu'il aime les ahl hul bayts et encourage les autres à les aimes. Le prophete(saws) fait il donc du shirk selon lui ?
 
As salamou 3alayka

Je pense que ton (on peut se tutoyer si ça ne te dérange pas ?) collègue n'est pas sunnite mais wahhabite pour dire de telles énormités.

En tant que Musulmans on se doit d'aimer le Prophète sawa non ? Et ce n'est pas du Shirk pour autant et c'est le Prophète sawa lui même qui nous a exhorté à aimer sa Famille !!! D'ailleurs prier sans saluer la Famille du Prophète sawaws suffit à invalider la prière ! Je n'ai pas le temps de te chercher les preuves là tout de suite mais si tu veux lui répondre dis lui et toi tu n'aimes pas ses compagnons ? Pourquoi n'est-ce pas du shirk alors ?

On aime pas seulement la Famille du Prophète sawa juste pour les aimer, juste parce que Muhammad rasulullah sawa lui même nous l'a demandé, mais aussi car sa Famille Purifiée (c'est à dire Ali as, Fatima Zahra salamullahi 3alayha, et leurs enfants Hassan et Hussein as + les 9 imams de la descendance de Hussein as) pratique et enseigne le véritable Islam tel que nous l'a agréé Allah swt pour nous, par la voix de Sa Créature la plus aimée de Lui : Muhammad sawaws. Cet Islam n'a pas été dénaturé par les califes qui innovaient pour se permettre certaines choses et s'empressaient de justifier cela par des faux hadiths. De plus la Famille du Prophète sawa est désignée dans le Coran (notamment le Verset 33 de la sourate 33) comme étant infaillible quant à la compréhension et l'interprétation du Message Divin. C'est à dire que même la personne qui possède les meilleurs intentions du monde peut lourdement se tromper dans l'interprétation d'un verset ce qui peut amener à des catastrophes... La Famille du Prophète sawa est préservée par Allah (donc ce n'est pas du Shirk, on ne prête pas aux Ahl el Bayt as des pouvoirs concurrençant ceux d'Allah swt, mais c'est bien Lui qui les a élevé à un certain degré) de ce type d'erreurs, intentionnelles ou non.

Dans l'Histoire officielle ce sont les Musulmans qui ont choisi les successeurs du Prophète sawa parmi les meilleurs compagnons.

Ce que j'ai mis en italique pose problème : ce ne sont pas tous les musulmans qui ont choisi les successeurs car il y avait seulement un petit comité restreint qui s'en est chargé, et certains illustres compagnons n'en furent pas informés à commencer par Ali as, cousin et gendre du Prophète sawa, élevé par lui, et son "bras droit", présent, décisif, indispensable même, dans toutes les batailles.

Quant à choisi qui sommes nous nous pour choisir ceux que Allah swt aime et agréé pour nous ? N'est-ce pas là se prendre pour Dieu ? N'est-ce pas là du Shirk ? Est-ce les contemporains du Prophète sawa qui l'ont désigné prophète ? Ou est-ce Allah swt qui l'a élu ? De même pourquoi Allah ne désignerait pas les successeurs du Prophète sawa dans la lourde tâche de préserver l'Islam tel que révélé, de le pratiquer, de l'enseigner, sans jamais faillir c.à.d ni se tromper involontairement, ni le modifier volontairement pour ses propres intêrets.

On voit bien là que c'est pas n'importe qui qui peut se charger d'une telle "mission". Tu peux être le meilleur compagnon, celui qui prie le plus, qui donne le plus, qui jeûne le plus, c'est pas pour autant que tu as saisi la totalité du Message divin, que tu le maîtrises, que tu le pratiques parfaitement et que tu es à même de l'enseigner parfaitement.

Pour finir, meilleurs compagnons en italique aussi car tu verras au gré de ton apprentissage inshaallah que certains de ceux qui sont présentés comme les meilleurs de la communauté sont de piètres imposteurs, aux péchés, exactions, innovations et j'en passe, inénumérables et qui ont eu des répercussions gravissimes dans toute l'histoire islamique.

Voilà en gros ce que je peux te dire pour te donner une certaine idée globale. Je peux étayer mes propos de versets coraniques et hadiths de corpus sunnites (les sahihein boukhari et muslim, t'as du en entendre parler sinon demande à ton ami) en guise de preuves. Pour un frère sunnite foncièrement anti chiite sans trop savoir pourquoi je les avais pris en photos, référencés (numéro, chapitre, sous chapitre, tomes etc) et classais en catégories (Qu'est-ce que le Prophète sawa nous a laissé à sa mort pour que nous ne nous égarerions jamais, qui sont vraiment les Ahl el Bayt as, innovations et égarements de certains compagnons, qui est le meilleur compagnon, statut de Ali as etc) et je comptais créer un post ici pour en faire profiter le plus grand nombre, seulement c'est long et j'attends de voir comment va évoluer la "crise" que ce forum traverse actuellement. On verra inshaallah c'est Lui qui décidera de toutes façons.
 
Salam ton ami est comme bcp de "sunnites" en France un sunnite wahabisés sans s'en rendre compte.

Je ne sais pas trop, quand on parle politique internationale il prend la défense de l'Iran et reproche à l'Arabie saoudite d'être un laquais de l'Empire. Il a également clairement pris position contre les voyous de Daesh.
Vous avez l'air de mieux connaître le milieu que moi, donc si vous voulez je vais vous montrer la vidéo qu'il m'avait transmise sur les fondements de la foi :
[video=youtube;Xmk4-iwDvRk]https://www.youtube.com/watch?v=Xmk4-iwDvRk[/video]
Est-ce un wahhabite, l'homme qui parle dans la vidéo ?

on peut se tutoyer si ça ne te dérange pas ?

Sans problèmes. ;)

De même pourquoi Allah ne désignerait pas les successeurs du Prophète sawa dans la lourde tâche de préserver l'Islam tel que révélé, de le pratiquer, de l'enseigner, sans jamais faillir c.à.d ni se tromper involontairement, ni le modifier volontairement pour ses propres intêrets.

Ca me paraît effectivement logique.

Pour finir, meilleurs compagnons en italique aussi car tu verras au gré de ton apprentissage inshaallah que certains de ceux qui sont présentés comme les meilleurs de la communauté sont de piètres imposteurs, aux péchés, exactions, innovations et j'en passe, inénumérables et qui ont eu des répercussions gravissimes dans toute l'histoire islamique

J'ai entendu parler d'un certain Mouawalia (ou quelque chose qui y ressemble) qui aurait commis des choses mal, et évidemment le calife ommeyade (dont je ne sais plus le nom) responsable de la mort de l'imam Hussein (as) à Kerbala.
 
Ce qui est malin avec les wahabittes c'est qu'ils influence tellement le sunnisme d'aujourdhui que meme ceux qui n'aiment pas les saoudiens adoptent leurs croyances sans s'en rendre compte.
 
As salamou 3alaykoum

Exactement ! Les maisons d'éditions de livres islamiques francophones sont largement wahhabisants, même des livres anodins pour apprendre à faire la prière. J'ai vu des anti salafistes affirmaient que le mawlid était une innovation blâmable.

Cependant pour découvrir l'Islam je ne pense pas que t'exposer les différents courants et leurs rivalités/confrontations est la meilleure méthode...

La plupart des wahhabites sont des gens qui veulent se rapprocher d'Allah swt, qui cherchent à apprendre pour parfaire leur pratique de l'Islam et qui finissent manipulés, embrigadés, lobotomisés.

La Foi est quelque chose de très très fort, on peut mourir pour sa foi plus que pour son pays ou ses proches, on peut faire de tas de choses avec foi ainsi il est apparu très vite à certaines personnes que si l'on contrôlait la foi des gens on pourrait les amener à faire des trucs impensables, à leur faire commettre des choses qu'ils ne commettraient pas si ce n'était avec Foi. D'où la fanatisation et l'utilisation du fanatisme. C'est ainsi que dans TOUTES les religions, TOUT les courants idéologiques ou politiques, des groupes de personnes se sont données pour but de modifier de l'intérieur, de manipuler de pauvres gens pour les amener à faire tout et n'importe quoi au nom d'idéaux et même au nom de Dieu...

Concentre toi plutôt sur ce qu'est l'Islam, qu'est-ce que croire en Dieu, Son Infinie Sagesse en ce qu'Il nous a agréé comme Religion et aussi qui est Muhammad sawa, le Message qu'il a transmis, sa vie car si Muhammad sawa fut l'Elu c'est bien pour une raison. Avant d'aller chercher ses successeurs voit Muhammad sawaws lui même, sa noblesse, sa grandeur, sa piété, sa miséricorde, son humanité dénouée de toute bestialité, de toutes bassesses de l'âme humaine.
 
Exactement ! Les maisons d'éditions de livres islamiques francophones sont largement wahhabisants, même des livres anodins pour apprendre à faire la prière. J'ai vu des anti salafistes affirmaient que le mawlid était une innovation blâmable.

Cependant pour découvrir l'Islam je ne pense pas que t'exposer les différents courants et leurs rivalités/confrontations est la meilleure méthode...

La plupart des wahhabites sont des gens qui veulent se rapprocher d'Allah swt, qui cherchent à apprendre pour parfaire leur pratique de l'Islam et qui finissent manipulés, embrigadés, lobotomisés.

La Foi est quelque chose de très très fort, on peut mourir pour sa foi plus que pour son pays ou ses proches, on peut faire de tas de choses avec foi ainsi il est apparu très vite à certaines personnes que si l'on contrôlait la foi des gens on pourrait les amener à faire des trucs impensables, à leur faire commettre des choses qu'ils ne commettraient pas si ce n'était avec Foi. D'où la fanatisation et l'utilisation du fanatisme. C'est ainsi que dans TOUTES les religions, TOUT les courants idéologiques ou politiques, des groupes de personnes se sont données pour but de modifier de l'intérieur, de manipuler de pauvres gens pour les amener à faire tout et n'importe quoi au nom d'idéaux et même au nom de Dieu...

Concentre toi plutôt sur ce qu'est l'Islam, qu'est-ce que croire en Dieu, Son Infinie Sagesse en ce qu'Il nous a agréé comme Religion et aussi qui est Muhammad sawa, le Message qu'il a transmis, sa vie car si Muhammad sawa fut l'Elu c'est bien pour une raison. Avant d'aller chercher ses successeurs voit Muhammad sawaws lui même, sa noblesse, sa grandeur, sa piété, sa miséricorde, son humanité dénouée de toute bestialité, de toutes bassesses de l'âme humaine.


Totalement d'accord, se concentrer sur sa foi, sa croyance, réfléchir et méditer sur ce qui nous entoure, améliorer notre comportement envers son prochain, c'est déjà un gros travail et c'est le plus important!
Tu auras tout le temps par la suite et a force de lecture de te diriger vers ce qui te semble comme le plus proche de la vérité.

Mais je me demande comment se fait il que tu t'ai directement dirigé vers le chiisme? Ce n'est pas la branche la plus évidente étant donné le peu de ressources disponibles, et le matraquage wahabiste dont la plupart des musulmans sont victimes.
 
Le parcours qui m'a mené ici est assez long et compliqué, d'autant que je n'ai reçu aucune éducation religieuse.
A la base, je m'intéressais à l'Iran. J'avais visionné un long documentaire sur la révolution iranienne et l'ayatollah Khomeini. Je me suis par la suite intéressé au Hezbollah, et puis au bout d'un moment je me suis demandé : "Mais quelle est donc cette religion, l'Islam, que je ne connais en fait pas le moins du monde ?".
Comme j'allais de temps en temps sur le site internet de la radio francophone iranienne, j'ai commencé à écouter la série consacrée à l'Islam chiite.
Pendant ce temps-là, des... soucis personnels étaient survenus, et ça m'a sans doute en quelque sorte sensibilisé, rendu plus réceptif, ça a commencé à me toucher d'une manière différente qu'auparavant.
Et le peu que je voyais de l'Islam me plaisait et était radicalement différent de ce qui est d'habitude montré. Je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose, et que l'Islam est (peut-être) ce quelque chose.
Pour l'instant, je poursuis ma découverte, j'approfondis mes connaissances.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut