Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La croyance chiite

As'salamu alaykum,

J'ai lu les argumentations de AlBatoul et Adil mais je ne vais pas vous cacher que ça ne m'a pas trop convaincu (et la vidéo encore moins). J'ai lu des arguments sunnites plus convaincants à mes yeux. Si vous avez d'autres arguments inch'Allah je suis preneur.

Est ce que vous pourriez répondre à certaines questions de mes posts précédents qui sont restées sans réponse inch'Allah.

Je vais les reformuler inch'Allah.

-A propos d'Allah (soubhana wa ta'ala) est ce que vous avez des choses à reprocher aux sunnites (les ash'arites, les maturidites ou les atharites), je parle des sunnites et non des "salafis"?

-J'ai cru comprendre que Khalid ibn al-Walid ou Mouawiyya (radhi Allahu 'anhum) sont des mécréants pour vous, qu'en ai t-il de Abu Bakr, 'Umar, 'Uthman (radhi Allahu 'anhum). Si il existe différentes opinions pouvez vous me les exposer inch'Allah?
Et aussi à propos de Aïcha et Hafsa (radhi Allahu 'anhuma) inch'Allah.

-Vers le début du livre que AlBatoul m'a conseillé l'auteur dit qu'on ne peut pas suivre le décret d'un mujtahid mort, c'est à dire? Par exemple les fatwas de l'ayatollah Khomenei n'ont plus de valeur? Je ne sais pas si Khomenei était un mujtahid pour vous c'est juste un exemple pour citer un savant important décédé.

-Pourriez vous me donner des citations de savants chiites et leurs positions vis à vis des sunnites, j'imagine qu'il existe différentes positions.

-Quel est le rang des imams infaillibles par rapport au Prophètes?

-Plus d'autres questions dans le premier post de la page 4 inch'Allah.

BarakAllahu'fikum.

Wa'salam.
 
As'salamu alaykum,

qu'en ai t-il de Abu Bakr, 'Umar, 'Uthman (radhi Allahu 'anhum). Si il existe différentes opinions pouvez vous me les exposer inch'Allah?
Et aussi à propos de Aïcha et Hafsa (radhi Allahu 'anhuma) inch'Allah..



Si vous souhaitez comprendre la position des chiites concernant abou bakr et omar ibn khatab , vous devez vous pencher sur le sujet de fadak
dans un premier temps , on doit comprendre qui est Fatima Az Zahra (as)
voici les citations de Notre Prophète (swas) concernant Sa Fille (as)



« FATIMA est une partie de mon cœur.
Celui qui la contrarie me contrarie et contrarie Allah celui qui me contrarie.
Celui qui contrarie Allah est maudit et fait partie des gens de l’Enfer.

(Sahih Boukhari, publication Lahore, Tome II, Hadith n° 909, page 407 et 408
Sahih Mouslim, chapitre sur les mérites de H° Fatima -a.s)



Ce hadith laisse sous entendre le haut degrés de connaissance et de piété de cette personne , car pour qu'il y est contrariété il doit y avoir jugement d'une situaton , un jugement est le résultat d'une moralité et des valeurs qu'incarnent une personne

Ces valeurs lui ont été enseigné par le Prophète en personne

n'est il pas le meilleur pere pour un enfant ??



de plus Dieu nous dit a travers son livre
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."(sourate 33 verset 21)



de part cette qualifcation d'excellent modèle il est évident qu'il a été un modèle en tant qu'homme , en tant que frere, en tant que père , en tant qu'ami , en tant que mari





L’Envoyé de Dieu, les bénédictions de Dieu soient sur lui ainsi que sur sa Famille, a dit :

Si un homme a une fille il doit lui apprendre la politesse de la meilleure manière, lui enseigner la science de la meilleure façon et lui donner beaucoup des bienfaits divins que Dieu lui a octroyés ; si l’homme agit comme cela, ses actes seront comme un bouclier ou un voile qui l’empêcheront d’entrer en Enfer.

Madjma‘ ul-Zawâid Wa Manba‘ ul-Fawâid/vol.8/p.158




Nous pouvons constater le haut degrés de science de Fatima az Zahra (as) en lisant son discour
http://www.alhassanain.com/french/b...fatime_al_zahra/le_sermon_de_fatemah/001.html



avec preuve sunnite a l'appuie



Revenons a la terre de fadak
Cette terre a été acquise sans djihad elle revient au Prophète (swas) Exlcusivement



Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ( 59 : 7)


Notre Prophète (swas) a donné la terre Fadak a Fatima Az Zahra (as) , c'etait donc un cadeau de son père


abou bakr a donc pris un bien appartenant a Fatima az Zahra (as) et disant que les Prophète ne laisse pas d'heritage ce qu'elle dementi dans son discour m'etant au jour son imcompétence


De plus voici un hadith stipulant qu'elle etait en colère jusqu'à sa mort






Hazarat FATIMA ZAHRA (a.s) fut tellement mécontente de H° Abou Bakr qu'elle ne parla jamais avec lui jusqu'à sa mort

(Sahih Boukhari, Tome IV, page 314, Sahih Mouslim, Tome II, page 91)





-Quel est le rang des imams infaillibles par rapport au Prophètes?
..

pour comprendre , je vous donne une image

Le soleil ( le Prophète ) eclaire la lune (Imam)
 
Salamoun'alaykom

Assalamou 'alaykoum



La Vidéo montre avec preuves à l'appui que les wahhabites eux mêmes ont authentifié des Hadith prouvant que le Messager d'ALLAH a bien présenter Ali Ibnou Abi Taleb comme son successeur (Khalif) légitime.

Ensuite le savant cite un verset coranique : "Ils les nièrent injustement et orgueilleusement (les signes) tandis qu'eux même y croyaient avec certitude" (27:14)

Voila l'une des raisons pour laquelle les Savants Sunnites refusent les débats publiques avec les Savants Chiites et voila l'une des raisons pour laquelle tous les jours, de nombreux musulmans sunnites rejoignent le chiisme.

Quel serait le statut d'un musulman qui refuserait de suivre une des plus importantes injonctions du Messager de Dieu alors que celle-ci est également authentifié par les adversaires les plus acharnés contre le Chiisme ? Quelle source serait plus crédible que celle là ?

Voici les textes en question:

Kitab Al Sunnah de l'Imam Abu Bakr Ahmed Abi 'Asem décédé en 287 de l'Hégire, livre authentifié par le Docteur Al Jawaabira, Professeur de Hadith dans l'Université "Muhammad bin Sa'oud", Volume 2, page 799, révèle le texte suivant : "Le Prophète (sawa) dit à Ali : "Tu es mon mandataire comme Haroun l'était pour Moussa, à l'exception que tu n'es pas un Prophète, mais mon successeur (khalif) pour tous les croyants après moi". Et le vérificateur (Al Jawaabira) dit: la chaine de transmission est bonne (Hassan), les rapporteurs de ce Hadith sont les rapporteurs de Boukhari et Mouslim.

Il s'agit d'un livre authentifié par le courant le plus hostile envers les Ahloul Bayt et le Chiisme, le Wahabisme. Mieux encore, on découvre qu'Albani lui même à authentifié ce Hadith !!!

N'importe quel musulmans sincère et objectif se souciant de rejoindre non pas une simple idée collective, mais la vérité bien visible dans les livres et les plus grandes références, n'a d'autre choix que de se soumettre non pas aux idées chiites, mais aux ordres clairs et précis du Messager d'ALLAH.

J'aimerais beaucoup pouvoir lire les remarques de notre frère Hosni al Shafi à ce sujet sans tourner autour du désert par de la philosophie.

Comme vous l'avez prédit mon frère !

Notre frère Hosni préfère non seulement tourner autour du désert mais jouer le savant sans aucun savoir .
Ne serait-il plus judicieux qu'il nous apporte en réponse ces preuves sunnites convaincantes à ses yeux ?

Voilà ce que a été sa réponse devant des preuves plus que irréfutables:


J'ai lu les argumentations de AlBatoul et Adil mais je ne vais pas vous cacher que ça ne m'a pas trop convaincu (et la vidéo encore moins). J'ai lu des arguments sunnites plus convaincants à mes yeux. Si vous avez d'autres arguments inch'Allah je suis preneur.
 
Si vous souhaitez comprendre la position des chiites concernant abou bakr et omar ibn khatab , vous devez vous pencher sur le sujet de fadak
dans un premier temps , on doit comprendre qui est Fatima Az Zahra (as)
voici les citations de Notre Prophète (swas) concernant Sa Fille (as)



« FATIMA est une partie de mon cœur.
Celui qui la contrarie me contrarie et contrarie Allah celui qui me contrarie.
Celui qui contrarie Allah est maudit et fait partie des gens de l’Enfer.

(Sahih Boukhari, publication Lahore, Tome II, Hadith n° 909, page 407 et 408
Sahih Mouslim, chapitre sur les mérites de H° Fatima -a.s)



Ce hadith laisse sous entendre le haut degrés de connaissance et de piété de cette personne , car pour qu'il y est contrariété il doit y avoir jugement d'une situaton , un jugement est le résultat d'une moralité et des valeurs qu'incarnent une personne

Ces valeurs lui ont été enseigné par le Prophète en personne

n'est il pas le meilleur pere pour un enfant ??



de plus Dieu nous dit a travers son livre
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."(sourate 33 verset 21)



de part cette qualifcation d'excellent modèle il est évident qu'il a été un modèle en tant qu'homme , en tant que frere, en tant que père , en tant qu'ami , en tant que mari





L’Envoyé de Dieu, les bénédictions de Dieu soient sur lui ainsi que sur sa Famille, a dit :

Si un homme a une fille il doit lui apprendre la politesse de la meilleure manière, lui enseigner la science de la meilleure façon et lui donner beaucoup des bienfaits divins que Dieu lui a octroyés ; si l’homme agit comme cela, ses actes seront comme un bouclier ou un voile qui l’empêcheront d’entrer en Enfer.

Madjma‘ ul-Zawâid Wa Manba‘ ul-Fawâid/vol.8/p.158




Nous pouvons constater le haut degrés de science de Fatima az Zahra (as) en lisant son discour
http://www.alhassanain.com/french/b...fatime_al_zahra/le_sermon_de_fatemah/001.html



avec preuve sunnite a l'appuie



Revenons a la terre de fadak
Cette terre a été acquise sans djihad elle revient au Prophète (swas) Exlcusivement



Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. ( 59 : 7)


Notre Prophète (swas) a donné la terre Fadak a Fatima Az Zahra (as) , c'etait donc un cadeau de son père


abou bakr a donc pris un bien appartenant a Fatima az Zahra (as) et disant que les Prophète ne laisse pas d'heritage ce qu'elle dementi dans son discour m'etant au jour son imcompétence


De plus voici un hadith stipulant qu'elle etait en colère jusqu'à sa mort






Hazarat FATIMA ZAHRA (a.s) fut tellement mécontente de H° Abou Bakr qu'elle ne parla jamais avec lui jusqu'à sa mort

(Sahih Boukhari, Tome IV, page 314, Sahih Mouslim, Tome II, page 91)







pour comprendre , je vous donne une image

Le soleil ( le Prophète ) eclaire la lune (Imam)

BarakAllahu'fik je connaissais vôtre position dans cette affaire, j'avais regardé les vidéos de Kemal Haydari qui sont très intéressantes. A propos de Abu Bakr quelles sont les positions des savants chiites à son sujet?

Et les imams par rapport aux autres prophètes?
 
Salamoun'alaykom



Comme vous l'avez prédit mon frère !

Notre frère Hosni préfère non seulement tourner autour du désert mais jouer le savant sans aucun savoir .
Ne serait-il plus judicieux qu'il nous apporte en réponse ces preuves sunnites convaincantes à ses yeux ?

Voilà ce que a été sa réponse devant des preuves plus que irréfutables:

Je ne joue pas au savant je vous ai dit que je ne pouvais même pas comprendre vos sources en arabe. Et j'ai précisé lors de mon premier post que je ne suis pas là pour confronter des croyances sur le forum mais pour comprendre la vôtre et me faire ma propre opinion. Si je post des arguments sunnites le débat va partir dans tout les sens (Allahu ahlem) et les questions dont j'attends encore des réponses (merci pour celle auxquelles vous avez déjà répondu) vont être noyées au milieu de tous les post. Si on veut parler d'un sujet en particulier (ex: les terres de Fadak) je pense qu'il est plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic.

Après vos arguments ne m'ont pas convaincu, je ne vais pas dire que c'est génial pour vous faire plaisir quand même.
 
Je ne joue pas au savant je vous ai dit que je ne pouvais même pas comprendre vos sources en arabe.

N'avons nous pas traduit tout les récits et mis les sources en français ? Que fallait-il faire de plus pour que vous compreniez ?

En plus, vous ne disiez même pas que vous ne compreniez pas ou que les sources n'étaient pas accessibles pour vous, vous disiez bien:

J'ai lu les argumentations de AlBatoul et Adil mais je ne vais pas vous cacher que ça ne m'a pas trop convaincu (et la vidéo encore moins). J'ai lu des arguments sunnites plus convaincants à mes yeux. Si vous avez d'autres arguments inch'Allah je suis preneur.
Je vous ai dis: " où sont ces arguments qui sont plus convainquant que les nôtres ?"

Y'aurait-il une démarche plus honnête que celle ci à vos yeux ?




Et j'ai précisé lors de mon premier post que je ne suis pas là pour confronter des croyances sur le forum mais pour comprendre la vôtre et me faire ma propre opinion.
Et pour revenir aussi avec des réponses telle que:

je ne vais pas vous cacher que ça ne m'a pas trop convaincu
Si je post des arguments sunnites le débat va partir dans tout les sens (Allahu ahlem) et les questions dont j'attends encore des réponses (merci pour celle auxquelles vous avez déjà répondu) vont être noyées au milieu de tous les post. Si on veut parler d'un sujet en particulier (ex: les terres de Fadak) je pense qu'il est plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic.
Nous savons très bien cerner les discussions, mais si vous venez avec trente six questions à la fois, il est normal que le sujet soit éparpillé et le débat prenne plusieurs directions.

Après vos arguments ne m'ont pas convaincu, je ne vais pas dire que c'est génial pour vous faire plaisir quand même.
C'est quoi ce langage enfantin ?

Nous n'avons pas besoin que vous disiez que c'est génial, car si nous avons préféré le chiisme par rapport au sunnisme c'est parce que nous sommes convaincus qu'il est génial !

Nous attendons de vous un peu d'honnêteté si vous voulez qu'on prenne le temps pour répondre à vos questions.
 
BarakAllahu'fik je connaissais vôtre position dans cette affaire, j'avais regardé les vidéos de Kemal Haydari qui sont très intéressantes. A propos de Abu Bakr quelles sont les positions des savants chiites à son sujet?

Et les imams par rapport aux autres prophètes?

wa fik baraka

Dieu connait la place de chacun , et tous fidèle obeissant à Dieu a droit a un rang sublime

j'aimerai connaitre votre position au sujet de la religion de Dieu ? quel votre croyance et pourquoi ?
Il est interressant de confronter les points de vue meme si cela est difficile pour certaine personne

ps : chere soeur Albatoul inutile d'etre agressive chacun ouvre les yeux au moment ou Dieu le veut

"C'est à Allah qu'appartient, certes, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Certes, la promesse d'Allah est vérité. Mais la plupart d'entre eux ne (le) savent pas
C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants."
( sourate 10 verset 55 à 57)

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés" (sourate 16 verset 125)

 
N'avons nous pas traduit tout les récits et mis les sources en français ? Que fallait-il faire de plus pour que vous compreniez ?

En plus, vous ne disiez même pas que vous ne compreniez pas ou que les sources n'étaient pas accessibles pour vous, vous disiez bien:
Je vous ai dis: " où sont ces arguments qui sont plus convainquant que les nôtres ?"

Y'aurait-il une démarche plus honnête que celle ci à vos yeux ?





Et pour revenir aussi avec des réponses telle que:

Nous savons très bien cerner les discussions, mais si vous venez avec trente six questions à la fois, il est normal que le sujet soit éparpillé et le débat prenne plusieurs directions.

C'est quoi ce langage enfantin ?

Nous n'avons pas besoin que vous disiez que c'est génial, car si nous avons préféré le chiisme par rapport au sunnisme c'est parce que nous sommes convaincus qu'il est génial !

Nous attendons de vous un peu d'honnêteté si vous voulez qu'on prenne le temps pour répondre à vos questions.

Pour l'arabe je parle du post ou vous m'avez dit ceci:

"Quand ALLAH sw dit dans le saint coran Sourat 5 verset 56
إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّـهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ

L'interprétation du mot Walyoukm doit-elle changer de sens pour chaque sujet, alors qu'elle est désigné en même temps pour les trois sujets ?"

Je me suis surement mal exprimé, non sinon pour le reste je sais que tout était traduit c'est même dans la charte du forum je crois.

Je vous copie dans le prochain post l'intégralité de ce que j'ai trouvé sur Ghadir Khum inch'Allah.

Je pense avoir fait preuve d'honnêteté dans ma démarche vu que j'ai immédiatement lu le livre que vous m'avez conseillé et il a permis d'éclaircir certaines choses et ça a répondu à certaines questions, al hamdoulilah. Après je fais surement des erreurs veuillez m'en excusez mais si je ne suis pas convaincu par un argument je ne vois pas ce que je peux faire.
 
Ghadir Khum

Je vous copie ce que j'ai trouvé sur Ghadir Khum et ce n'est pas moi qui l'ai écrit si jamais certains termes employés ne vous plaisent pas.

I. Le Prophète a-t-il réellement désigné Ali comme successeur à Ghadir Khum ?

Pour commencer, il est impossible de comprendre ce qui s'est passé sans mentionner le contexte des faits. En effet, si nous n'étudions pas les circonstances qui entourent les paroles du Prophète et les versets du Coran, cela nous amènerait à une mauvaise interprétations des évènements.
Ghadir Khum est l'évènement capital du crédo Chiite. S'il est réfuté, le dogme entier est invalide, de la même manière que sans la crucifixion de Jésus, le christianisme n'aurait pas existé.
Un groupe de soldats a sévèrement critiqué Ali Ibn Abu Talib au sujet d'un butin et de sa gestion. Cela est parvenu aux oreilles du Prophète qui a déclaré ce qui est rapporté dans les hadiths de Ghadir Khum :
Zaid b. Arqam rapporte : (...) Un jour, le Messager d'Allah se leva pour donner un sermon à un point d'eau connu sous le nom de Khumm situé entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, exalté soit-il, et nous a dit : Ô gens, je suis qu'un être humain. Je suis sur le point d'être rappelé (l'ange de la mort) et de répondre [à ce rappel] mais je laisse parmi vous deux choses importantes : la première c'est le Livre d'Allah dans laquelle il y a guidance et lumière. La seconde c'est les membres de ma famille, je vous rappelle (vos devoirs) envers les membres de ma famille. (...) [Sahih Muslim]
Zaid b. Arqam rapporte : (...) Oui nous étions à Al-Juhfa (Khumm) et le Prophète est venu vers nous, tenant les mains d'Ali et il a dit : Ô gens! N'ai-je pas plus de droit sur les croyants que ce qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ils ont dit : Oui. Puis le Prophète a dit : "Man mawlaah kuntu Fa Ali mawlaah. (A quiconque je suis maula, Ali est son maula)" [Musnad Ahmad]
Les Chiites ont l'habitude d'utiliser ce hadith pour prouver que le Prophète a désigné Ali comme son successeur. Ils disent que le mot Mawla veut dire "Wali", ce qui signifie "le Maître".
En arabe, le mot "Mawla" a beaucoup de significations dans le Coran et les hadiths : un seigneur, un propriétaire, un maître, un bienfaiteur, un libérateur d'esclave, un partisan, un ami proche, un Disciple, un voisin, un Cousin (fils de l'oncle paternel), un allié, un beau-frère, un esclave, un esclave affranchi, une personne à qui on a fait une faveur...
Dans le contexte du hadith de Ghadir Khum, le mot Mawla signifie « une personne avec qui on a des liens d'amitié, de fraternité et d'amour » en Islam.
Aujourd´hui donc, on n´acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu: c´est lui qui est votre compagnon inséparable. (An-Nāru Hiya Mawlākum) Coran 57.15
Le Feu signifie-t-il Calife dans ce verset ? Non. Le feu ci-dessus est dénommé Mawla aux mécréants à cause de leur extrême proximité à lui, et c'est cette définition de Mawla qui est visé au Hadith de Ghadir Khumm (c'est à dire extrême proximité du Prophète et Ali). En effet, le mot « Mawla » vient de « Wilayah » et non « Walayah ». Wilayah fait référence à l'amour et Nusrah (aide et assistance), et ne doit pas être confondue avec Walayah, qui se réfère à la direction.
C´est qu´Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n´ont pas de protecteur. (Dhālika Bi'anna Allāha Mawlá Al-Ladhīna 'Āmanū Wa 'Anna Al-Kāfirīna Lā Mawlá Lahum) Coran 47.11
Le mot Mawla ici, signifie Protecteur et non pas Calife.
A tous Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs proches parents. (Wa Likullin Ja`alnā Mawāliya Mimmā Taraka Al-Wālidāni Wa Al-'Aqrabūna) Coran 4.33
Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. (Fa'in Lam Ta`lamū 'Ābā'ahum Fa'ikhwānukum Fī Ad-Dīni Wa Mawālīkum) Coran 33.5
Le jour où un allié ne sera d´aucune utilité à un [autre] allié; (Yawma Lā Yughnī Mawláan `An Mawláan Shay'āan) Coran 44.41
Dans ces versets, le mot Mawla signifie, héritier, allié, et non pas Calife.
De plus, le Prophète a dit qu'Ali est Mawla sur le champ, et non pas « après lui. » Si le mot Mawla aurait signifié Maître, les musulmans ne peuvent pas avoir deux Maîtres à la fois. Donc le mot Mawla dans le hadith de Ghadir Khumm signifie qu'il faut aimer 'Ali et être proche de lui comme on l'est avec le Prophète.
Par conséquent, aucun Compagnon n'a interprété la parole du Prophète comme la désignation d'un successeur. Il aurait suffit au Prophète de dire " Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort ", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit.
II. Le contexte de la Parole du Prophète

L'intention du Prophète n'était pas du tout de nominer 'Ali comme calife mais simplement de le défendre contre les critiques qu'un groupe proféraient à son encontre.
Buraida rapporte : Le prophète envoya Ali (au Yémen) rejoindre Khalid afin d'apporter les Khumus (du butin) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après un acte sexuel avec une esclave des Khumus). Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, 'Ô Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’. (Sahih Bukhari 59.637)
Dans d'autres récits (al-Tirmithi et Ahmed), en plus de ce qui précède, le Prophète a dit : "O Buraida man kuntu mawlah fa Ali mawlah"
Ibn Kathir rapporte que des gens dans l'armée ont commencé à critiquer Ali car il les a empêchés de monter sur les chameaux et leur a ordonné de retirer leurs nouveaux vêtements qu'ils venaient d'acquérir (du butin).
C'est pourquoi, après que le Prophète eut terminé son Hajj, et pendant le retour vers Médine, il s'est arrêté pour expliquer aux gens comment il considérait Ali, ses qualités, et la proximité qu'il a avec lui. Il a fait cela afin de retirer les rancoeurs de certaines personnes à l'encontre d'Ali.
C'est la raison pour laquelle le Prophète n'en a pas parlé lors du Hajj à la Mecque, car ce problème ne concernait que les habitants de Médine, en particulier le groupe qui a accompagné 'Ali au Yémen.
De plus, pour effectuer son discours, le Prophète est monté sur une chaire formée de selles de chevaux. Ce qui nous prouve que cela devait être un discours très urgent, mais n'ayant pas l'aspect solennel d'une succession.

II. Les pèlerins présents à Ghadir Khum s'élevaient-il à 100 mille comme le rapportent les Chiites ?

Les Chiites Rafidiths prétendent que le Prophète a fait sa déclaration à Ghadir Khum devant "le plus grand rassemblement de l'islam" et ils en estiment le nombre entre 100 000 et 120 000 pèlerins.
Ghadir Khum est situé à 250 km au Nord de la Mecque. Le Prophète s'y est arrêté comme étape dans son chemin de retour vers Médine, après avoir achevé son pèlerinage.
Lors de son Hajj, le Prophète a donné son plus important discours, "le Sermon d'Adieu" sur le Mont Arafat. Le Prophète avait terminé son discours par ces mots : "Ai-je bien transmis le message ?" Et la foule a répondu : "Nous certifions que tu nous a communiqué ton message, que tu as accompli ta mission et que tu nous as prodigué tes conseils." Enfin, c'est à ce moment que ce verset fut descendu : "Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite ; j'ai parachevé ma grâce sur vous et j'agrée l'Islam comme étant votre religion" (Coran 5.3)
C'est à ce moment là qu'il y a eut "le plus grand rassemblement de pèlerins" et non pas sur le chemin du retour à Ghadir Khumm, où seulement ceux qui habitaient au nord étaient présents.

En d'autres termes, les habitants de la Mecque sont restés à la Mecque, ceux de Taïf et du Yémen se sont dirigés vers le Sud.
De plus, dans son sermon d'adieu, le Prophète a dit : "Que ceux qui sont ici présents transmettent ce message aux absents, ils le comprendront peut être mieux que ceux qui l'auront écouté." Ce qui montre qu'après le Hajj, la foule va se disperser et rentrer chez elle.
Donc pourquoi le Prophète n'a-t-il pas désigné 'Ali le jour sacré de 'Arafat ?
"Ô Musulmans ! Ecoutez et obéissez même si vous êtes gouvernés par un esclave noir mutilé, tant qu'il vous gouverne en se conforment au Livre d'Allah le Très Haut."
Cette parole montre que le Prophète n'a pas désigné 'Ali, et que même un esclave noir peut devenir Calife.
"Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite" Coran 5.3
Dieu a rendu parfaite la religion sur le Mont Arafat, avant Ghadir Khum. Donc un évènement majeur tel l'annonce d'un successeur n'a pas pu se produire après la descente de ce verset.

IV. Un verset du Coran sur la désignation de 'Ali ?

Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n´aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. Coran 5.67
L'un des arguments maintes fois répétés des Chiites, est que ce verset aurait été révélé en ce qui concerne la nomination d'Ali comme calife. En d'autres termes, les Chiites disent que Dieu a demandé au Prophète de ne pas s'inquiéter de la réaction des Compagnons concernant la désignation d'Ali et au cas où ces derniers se retournent contre lui, alors Allah le protégera.
Comme à son habitude, la secte Chiite n'a aucun scrupule à se servir des versets du Coran pour leur manipulation. Le contexte de ce verset est lié aux Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) et n'est nullement une désignation d'Ali devant les compagnons. Il suffit de lire les versets qui précèdent et ceux qui suivent pour le comprendre :
5.65 Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.
5.66 S´ils avaient appliqué la Thora et l´Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d´eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d´entre eux, comme est mauvais ce qu´ils font!
5.67 Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n´aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
5.68 Dis: "ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l´Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." Et certes, ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d´entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
V. La Parabole avec Moïse et Aaron :

Les Chiites ont souvent tendance à citer notre hadith qui suit pour affirmer qu'Ali est le successeur du Prophète :
Ali avait participé à toutes les expéditions au côté du Prophète, excepté celle de Tabûk car Muhammed l'avait nommé responsable de Médine en son absence : Ali ayant protesté après que les hypocrites ont répandu la rumeur selon laquelle il ne voulait que se débarrasser de lui en le laissant à l'arrière.
Ali lui dit : "Veux tu me laisser parmi les femmes et les enfants ?" Le Prophète lui a alors répondu : "N'es-tu pas satisfait d'être envers moi ce que Aaron était pour Moïse, excepté qu'il n'y aura pas de Prophète après moi ?" (Sahih Bukhari)
Les Chiites pensent que ce hadith est assez dissuasif pour prouver qu'Ali est le Successeur du Prophète.
Pourtant Aaron est mort avant Moise, et ce dernier désigna comme successeur Josué, qui n'était pas du tout de sa famille. De plus, Aaron et sa descendance ne furent que des guides spirituels, des religieux ; la loi de Moïse a interdit, en effet, à Aaron et à tous ces fils d'exercer le poste de Chef d'Etat. Donc affirmer, que le successeur de Muhammed doit obligatoirement être un membre des Ahlul-Bayt (famille du Prophète) est complètement faux.
Ce que le Prophète a voulu dire ici, c'est que parmi toute sa famille, personne ne l'a autant aidé et assisté que 'Ali, de la même manière que personne n'a autant aidé et assisté Moise parmi sa famille que Aaron.
Lorsque Moïse monta sur le Mont Tor pour recevoir les commandements, il désigna son frère Aaron comme responsable en son absence. C'est à cet instant passé que le Prophète pensait et qu'il a lié à l'instant présent en demandant à 'Ali de rester à Médine.
Et Moïse dit a Aaron son frère: "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs". (Coran 7.142)

VI. Pour motiver les adeptes de la secte, les Chiites ont inventé des hadiths extravagants sur les vertus du jour de Ghadir Khum :

Selon les Chiites, chaque Prophète célébrait d'avance le jour où 'Ali fut désigné successeur.
Jafar As-Saddeq rapporte : « C'est le plus grand Eid d'Allah et chaque Prophète, nommé par Allah, célébrait ce jour comme un Eid et connaissait le caractère sacré de cette journée. » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 5, page 224, hadith 1)
Selon les Chiites, accepter de reconnaître la valeur exceptionnelle de ce jour permet d'obtenir une récompense inimaginable
Jafar As-Saddeq rapporte : « Je jure par Allah que si les gens connaissaient la vraie grandeur de ce jour, les Anges auraient serré leurs mains dix fois chaque jour…et Allah aurait accordé à la personne qui reconnaît (la grandeur de ce jour) de telles récompenses qu'il n'est pas possible de les énumérer. » (Misbahoul Moutahajjid, page 737)
Comparaison de la Fête Chiite par rapport aux Fêtes Islamiques
Jafar As-Saddeq rapporte : « Le Jour de Ghadir, comparé (aux Eids) de al-Fitr, al-Adha et du jour de Djoumouah, est semblable à la lune par rapport aux autres planètes. » (Iqbal de Sayyid Ibn Tawous, page 466)

Selon les Chiites, la bonne action en ce jour équivaut à 80 mois d'actions (imitation de Laylat Qadri)
Jafar As-Saddeq rapporte : « La valeur des (bonnes) actions accomplies en ce jour (le 18 Zilhajj) est équivalente à 80 mois (de bonnes actions) » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 7, page 325, hadith 6)
Selon les Chiites, jeûner ce jour équivaudrait à avoir jeûné des millions d'années
Jafar As-Saddeq rapporte : « Jeûner le jour de Ghadir équivaut à jeûner pendant la durée (de l'existence) du monde entier - ce qui veut dire que si une personne pouvait avoir une vie aussi longue que l'entière existence du monde et qu'elle jeûnait pendant tout ce temps, la récompense de ces jeûnes serait équivalente au jeûne (du seul jour de Ghadir). » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 7, page 324, hadith 4)
Conclusion

Les Chiites cherchent absolument à prouver que le Prophète a désigné 'Ali comme successeur, alors qu'en réalité, il ne s'agissait que de défendre 'Ali contre les critiques d'un groupe de médinois qui l'avait accompagné lors de l'expédition au Yémen, et qui se sont sentis lésés concernant la gestion du butin.
Les Chiites étaient ils présents à Ghadir Khum pour prétendre avoir mieux compris que les compagnons le discours du Prophète ?
Si 'Ali aurait été désigné Imam des musulmans, pourquoi aurai-t-il fait serment d'allégeance aux califes Abu Bakr, 'Omar, 'Uthman ? Pourquoi le Prophète a t-il appelé Abu Bakr au lieu d'Ali pour diriger la prière des musulmans juste avant sa mort ?
Les notables de Quraysh ont à maintes reprises proposé à Muhammed de stopper sa mission de Prophète en échange d'innombrables richesses, et celui ci leur a répondu : « Je jure par Dieu que même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je renonce à cette religion, je n'y renoncerais jamais, jusqu’à ce que Dieu la fasse triompher ou que j'y perde la vie... »
Pourquoi 'Ali aurait-il renoncé à son droit divin au Califat comme le prétendent les Chiites, alors que le Prophète ne renonce jamais à sa mission divine ? Conclusion : le dogme de Ghadir Khumm n'est qu'une énorme supercherie."

Et donc j'ai été plus convaincu par cette version.
 
wa fik baraka

Dieu connait la place de chacun , et tous fidèle obeissant à Dieu a droit a un rang sublime

j'aimerai connaitre votre position au sujet de la religion de Dieu ? quel votre croyance et pourquoi ?
Il est interressant de confronter les points de vue meme si cela est difficile pour certaine personne

Ma croyance au sujet de l'Islam, je vais faire un copier coller de la doctrine du faucon gris d'`Abd Al-Qâdir Al-Jilânî (rahimahu Allah) et du Fiqh al akbar d'Abu Hanifa (rahimahu Allah) pour vous montrer en quoi je crois. Inch'Allah ça répondra à votre question. Il y a un point dans Al Fiqh Al Akbar ou j'ai pas d'avis c'est au sujet de la foi (est ce que la foi est quelque chose qui peut monter et descendre ou c'est quelque chose qui ne peut ni monter ni descendre comme le dit Abu Hanifa?).


La doctrine du faucon gris

Au nom d'Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très -Miséricordieux.

La louange est à Allâh qui a modalisé le comment et s'est exalté au-dessus de la modalité.

Il localisa le lieu et se rendit inaccessible à la localisation.

Il est trouvé en toute chose, mais échappe par Sa Sainteté à toute circonstance de temps et de lieu.

Il est présent auprès de toute chose tout en s'élevant au-dessus du fait « d'être-avec » ('indiyya).

Il est le commencement de toute chose, mais ne connaît pas de fin.

Si tu demandes « où ? », tu Le cherches dans le lieu.

Si tu demandes : « comment ? », tu Le cherches dans la modalité.

Si tu demandes : « quand ? », tu Le renfermes dans la temporalité.

Si tu affirmes « Il n'y a pas », tu Le prives de l'être.

Si tu dis « si », tu Lui renvoies l'imperfection.

Si tu demandes « pourquoi », tu t'opposes à Lui dans Sa Puissance royale.

Gloire à Lui et exalté soit-Il.

Il ne peut être devancé par une antériorité, ni être rattrapé par quelque chose d'ultérieur, ni être à une similitude, ni être rapproché d'une apparence de forme.

Il n'est point abaissé par une complémentarité, ni connu par une corporéité.

Gloire à Lui et exalté soit-Il !

S'Il était une forme (sabah), Il serait connu quantitativement.

S'Il était un corps (jism), Il aurait une constitution composite.

Non, Il est Unique (wahid) contrairement à l'affirmation de ceux qui Lui attribuent un fils (banawiyyah). Il est transcendant (samad) contrairement à ce qu'imaginent les idolâtres. Il n'a pas de similitude (matal) au contraire de ce qu'avancent les insensés. Il n'est point analogue à Sa Parole contrairement à ce que disent les hérétiques qui cherchent à Le décrire.

Rien ne se meut, dans le bien ou le mal, dans le secret ou ouvertement, sur la terre ferme ou dans l'océan, sans Sa Volonté ; contrairement à ce que disent les Qadariyya. Sa Puissance ne peut être égalée, Sa Sagesse n'a pas de limite, ce qui dément les propos des Hadaliyyah.

Ses Droits sont nécessairement respectés et Son Argument est irrésistible. Nul n'a aucun droit sur Lui et ne peux Lui demander des comptes, lorsqu'Il interroge, en dépit du credo des Nizaimiyyah. Il est Juste et ne peut être injuste dans Ses Décrets. Il est Véridique, ne contredit jamais Ses Déclarations. Il parle par un discours éternel. Il n'y a pas de créateur de Sa Parole.

Il a révélé le Qur'ân, stupéfiant les maîtres de l'éloquence par son agencement ; balayant les arguments des Murâdiyyah.

Notre Seigneur couvre les défauts et pardonne les péchés de celui qui se repent. Et si quelqu'un retourne à son péché, après le repentir, les péchés du passé ne seront pas pris en compte, par commisération pour l'être humain.

Il est loin de toute falsification et trop saint pour être injuste.

Nous professons qu'Il accorde entre eux les coeurs des croyants et qu'Il égare les mécréants, en opposition à la croyance des Hachimiyyah.

Nous reconnaissons que les libertins de cette communauté sont meilleurs que les Juifs, les Chrétiens et les Zoroastriens en réponse aux Ja'fariyyah.

Nous reconnaissons qu'Il se voit lui-même comme Il voit autrui, qu'Il entend tout appel, qu'Il est conscient de toute chose cachée, en opposition aux Ka'biyyah.

Il a créé ses créatures dans la meilleure nature immaculée (fitra) puis les a projetées, en toute indépendance, dans la ténèbre du gouffre. Il les ramènera à leur premier état, contrairement à la croyance des Dahriyyah.

Lorsqu'Il les réunira pour le Jour du Jugement, Il se manifestera à Ses amis qui le verront par la vue physique comme l'on voit la lune. Il ne sera pas voilé, sauf de ceux qui nient la possibilité de cette vision comme les Mu'tazilites.

Comment pourrait-Il se voiler à Ses amis ou les garder devant son voile, alors que Ses Promesses éternelles de la rencontre ont déjà été proclamées toujours : « Ô toi âme pacifiée, retourne à ton Seigneur satisfaite et agréée » [1]

Penses-tu que dans le Paradis tu te contenteras des houris ? ou des parures de soie ?

Comment le fou de Layla (Majnûn Laylà) pourrait-il être heureux sans Layla al-'Amiriyya" ? Comment les amoureux pourraient-ils trouver le repos sans le souffle des arômes ambrés (venant de Sa Présence) ? Comment des corps liquéfiés par la réalisation de la « 'ubudiyya » (servitude) pourraient-ils ne pas connaître le bonheur de s'asseoir dans Sa Proximité ('indya) ? Comment ceux qui veillèrent les nuits opaques (passées dans Son souvenir) ne jouiraient-ils pas de Sa contemplation apaisante ? Comment des coeurs ayant savouré le lait de l'Amour (divin) pourraient-ils ne pas boire le vin seigneurial ? Comment des esprits, ayant connu la prison des corps sensibles, ne se repentiraient-ils pas dans les jardins sacro-saints, pour se repaître dans ces champs sublimes et boire aux sources qui étanchent toute soif ? Ils y parviennent au terme de leur intense nostalgie et trouvent l'explication de leur plainte. Le Juge des amoureux se dresse alors ouvertement et tranche la question.

Lors de la rencontre de leur Seigneur, c'est Lui qui commence par leur adresser la salutation. Il leur ordonne d'entrer dans les Paradis de l'Eden.

Mais ils s'y refusent et ils jurent qu'ils ne désirent pas regarder un autre que Lui, ni avoir une autre intention. Ils n'acceptent rien des mondes créés. Leurs demandes ne sont pas orientées vers le bas. Ils n'ont quitté les jouissances de cette vie que pour atteindre cette union sublime. Que l'échanson qui fait circuler le vin leur serve un verre dont la Pureté découle de Sa pureté. Boisson bienheureuse !

Et si (la coupe) s'éloigne des convives, elle revient tous les matins et soirs, augmentant leur nostalgie des lumières de Son Apparition radieuse.

Par Ta Vérité ! l'oeil auquel Tu ne montres pas Ta Splendeur, est malheureux. Tu as anéanti par Ta Beauté tous les amoureux. Au nom de la Passion que l'on éprouve pour toi, sois prévenant avec tes sujets ! Des coeurs se liquéfient littéralement par nostalgie pour toi et la passion n'en laisse rien subsister.

Si je goûte, mais sans avoir encore atteint mon but, je n'oublie pas la recommandation de ta passion Je n'ai jamais désespéré, ô mon Dieu, même lors de la perdition, que Ta Bienveillance n'efface ma faute.

Comment pourrait-il y avoir refus (de Sa part), ô mes frères, alors que dans les moments qui précèdent l'aube il y a des instants seigneuriaux, des allusions célestes et des parfums angéliques ?

La preuve de la véracité de l'affaire gît dans les chants des oiseaux, avec leurs mélodies « davidiennes » [2] ; dans le bruissement de l'eau dans les jardins, dans la danse des branches des arbres, revêtues de leurs parures Paradisiaques. Tout cela n'est que soumission et reconnaissance de son Unicité (wahdâniyya).

Ô gens de l'amour ! Le Vrai se manifeste (tajallà) au moment de l'aube (suhur). Il appelle : « Y a-t-il des repentants pour que je leur accorde un repentir agrée ? Y a-t-il quelqu'un qui demande Mon Pardon, pour que Je lui remette tous ses péchés ? Y a-t-il quelqu'un qui cherche l'obtention de bienfaits, pour que Je lui en prodigue avec abondance ? ».

Les esprits, lorsqu'ils retrouvent leur pureté, irradient Sa Joie. Ils deviennent indifférents aux divers états et tout malheur leur est facile à supporter.

Assurément, l'odeur exhalée par leurs larmes est toute parfumée ; et par leur patience face à certaines séparations, ils ont mérité de rejoindre les degrés élevés. Leurs propos sont certifiés auprès des diverses catégories d'amoureux et fidèlement rapportés avec leurs chaînes de transmission, d'une génération à l'autre. Ils demeurent en paix, leurs affaires sont accomplies sans demandes de leur part. Le cadeau du Vrai (hubb) s'avère évident.

Quels beaux chemins empruntés [à la suite d'hommes véridiques] et quelle sublime doctrine, fondée sur les principes des écoles hanafite, châfi'ite, mâlikite et hanbalite.

Qu'Allah nous protège de tous ceux qui « ont divisé » (farraqu) et se sont donc écartés [de l'orthodoxie] (maraqu) aussi rapidement qu'une flèche quitte l'arc. Puisse Allâh nous compter tous aux nombres de ceux qui possèdent de hautes salles construites au-dessus d'eux !

Qu'Allah déverse Sa Grâce sur notre seigneur Muhammad la plus noble des créatures, et sur sa famille et ses compagnons. Qu'Il les privilégie de la plus auguste salutation. qu'Il les salue d'un salut abondant, perpétuellement renouvelé chaque soir et matin.

Et la louange est à Allah , le Seigneur des Mondes.


Notes :

[1] Qur'ân, sourate n°8, verset 28.

[2] Mélodies "Davidiennes", c'est à dire: qui rappellent les merveilleux chants du prophète Dâwûd (David) - 'Alayhi salam.



Al Fiqh al Akbar

Le fondement de l'unicité et ce en quoi il convient véritablement de croire, est de dire : « Je crois en Allah, ses anges, ses livres, ses envoyés, la résurrection après la mort, la prédestination avec son bien et son mal provenant d'Allah, les comptes, la balance, le paradis et le feu. Tout cela est une vérité. ».

Allah, (qu'il soit exalté) est Un, non pas par le nombre, mais par le fait qu'il n'a point d'associé. « Dis : Lui, c'est Allah l'un *Allah, le seul à être imploré * n'engendre pas et n'a pas été engendré * il n'y a rien qui lui soit égal. ».Rien parmi ses créatures ne lui ressemble et il ne ressemble à rien qui ne soit parmi ses créatures. Il a toujours possédé ses noms et ses attributs relatifs à lui-même et à ses actes. Quant aux attributs relatifs à lui-même, ce sont : La vie, le pouvoir, la science, la parole, l'ouïe, la vue et la volonté. Les attributs relatifs à ses actes sont : La création, l'attribution des bienfaits, la formation, la novation, la conception, ainsi que d'autres attributs relatifs à l'acte.

Il a toujours possédé et possédera toujours ses noms et ses attributs. Aucun nom ou attribut ne lui est nouvellement apparut. Il a toujours été savant par sa science et la science est un attribut éternel sans commencement. Il a toujours été puissant par sa puissance, et la puissance est un attribut éternel sans commencement. Il a toujours été locuteur par sa parole et la parole est un attribut éternel sans commencement.

Il a toujours été créateur par la création, et la création est un attribut éternel sans commencement.

Il est l'actant par l'action et l'action est un attribut éternel sans commencement. L'actant c'est Allah (qu'il soit exalté) et l'action est son attribut éternel sans commencement. Le résultat de l'action est une créature. L'acte d'Allah n'est pas créé.

Ses attributs éternels sans commencement sont intemporels et incréés. Celui qui affirme qu'ils sont crées ou temporels, ou reste perplexe et sceptique à leurs sujets, a mécru en Allah (qu'il soit exalté).

Le Coran, dans les livres il est écrit, dans les coeurs il est mémorisé, sur les langues il est récité, et sur le Prophète (prière et salut) il est descendu. Notre prononciation du Coran est créée. Notre écriture et notre récitation du Coran sont créées. Le Coran, lui, est incréé.

Tout ce que Allah a mentionné dans le Coran, au sujet de Moïse (Moussa) et d'autres prophètes que lui, au sujet de Pharaon, d'Iblîs (Satan), tout cela n'est autre que la parole d'Allah informant à leurs propos.

La parole d'Allah (qu'il soit exalté) est incréée, la parole de Moïse et celle d'autres créatures est créée. Le Coran est la parole d'Allah et elle est éternelle, mais pas leur parole. Moïse a entendu la parole d'Allah (qu'il soit exalté). Allah dit : « Allah s'est véritablement adressé à Moïse par la parole ».

Allah était locuteur avant même d'avoir parlé à Moïse. Allah a toujours été créateur, alors qu'il n'avait pas créé les créatures. « Il n'y a rien qui lui soit semblable. Il est l'entendant, le voyant. »

Lorsque Allah a parlé à Moïse, il s'adressa à lui par la parole qui est pour lui un attribut éternel sans commencement. Tous ses attributs sont différents de ceux des créatures. Il sait, mais pas selon notre science. Il peut, mais pas selon notre pouvoir. Il voit, mais pas selon notre vue. Il entend, mais pas selon notre ouïe. Il parle, mais pas selon notre parole. Nous, nous parlons avec des organes et des sons . Allah (qu'il soit exalté) parle sans organe et sans sons. Les sons sont créés. La parole d'Allah (qu'il soit exalté) est incréée.

Il est une entité incomparable aux autres entités. Entité signifie son affirmation sans corps, ni substance et sans accident .

Il n'a pas de limite, ni de contraire, ni de semblable, ni de pareil.

Il possède une "main" (yad), un "visage" (wajh) et une "essence" (nafs). Tout ce que Allah a mentionné dans le Coran à propos du "visage" (wajh), de la "main" (yad), de "l'essence" (nafs), ce sont pour lui des attributs sans comment (bi la kayf) .

On ne doit pas dire que sa main est son pouvoir ou son bienfait, car cela annule son attribut sans comment. Sa colère et sa satisfaction sont deux des attributs sans comment (bi la kayf).

Allah a créé les choses sans rien. De toute éternité, Allah avait connaissance des choses, avant même de les créer. C'est lui qui a déterminé les choses et qui les a décrétées. Il n'y a rien qui puisse y avoir dans ce monde et dans la vie dernière, sans sa volonté, sa science, son arrêté, son pouvoir. Il les inscrivit sur la table gardée.

Cependant, il les inscrivit par description, non pas par arrêté. Le décret, la prédestination et la volonté sont ses attributs éternels sans commencement sans comment (bi la kayf).

Allah a connaissance de ce qui est inexistant dans son état d'inexistence. Il sait comment sera ce qui est inexistant lorsqu'il lui donnera l'existence. Allah a connaissance de l'existant dans son état d'inexistence, et il sait comment sera sa disparition.

Allah (qu'il soit exalté) a connaissance de celui qui est debout dans sa position debout, et s'il s'assoie, Il sait qu'il est assis dans sa position assise sans que Sa connaissance en soit modifiée, ou que ne Lui vienne la connaissance.

Cependant, la modification et les différentes situations se produisent dans les créatures.

Il a conçu les créatures exemptées de toute forme d'impiété et [de toute lumière] de la foi, puis il s'adressa à eux par des commandements et des interdits. A mécru celui qui a mécru par ses actes, son reniement, son désaveu et son abandon par Allah (qu'il soit exalté). A cru celui qui a cru par son acte, son aveu, sa croyance et l'assistance et le secours d'Allah (qu'il soit exalté).

Il a extrait d'Adam, sa descendance sous la forme d'atomes . Il en fit des êtres doués de raison. Il s'adressa à eux en leur dictant ses commandements et ses interdits. Ils attestèrent sa seigneurie. Ceci était de leur part de la foi. Ils naissent dans cette prédisposition naturelle. Celui qui mécroit après cela, c'est qu'il a subit un changement et une modification. Celui qui a foi et qui l'atteste, cela se maintiendra fermement et perdurera .

Il n'impose à aucune de ses créatures la mécréance ou la foi. Il ne les créa ni croyant, ni mécréant, mais il les créa en tant que sujets . La foi et la mécréance sont les actes des serviteurs. Allah (qu'il soit exalté) a connaissance de celui qui mécroit dans l'état de mécréance et lorsqu'il croit après cela, Il sait qu'il est croyant dans l'état de sa foi, sans que Sa connaissance ou Son attribut en soient changés.

L'ensemble des actes des serviteurs, que ce soit des mouvements, ou l'absence de mouvements, sont en réalité leurs acquis. Allah (qu'il soit exalté) les a créés et sont l'objet de sa volonté (universelle), sa science, son arrêté et sa prédestination.

Tous les actes d'obéissance répondent au commandement d'Allah (qu'il soit exalté), à son amour, son agrément, sa science, sa volonté, son arrêté et sa prédestination.

Les actes de désobéissance répondent tous à sa science, son arrêté, sa prédestination et sa volonté, non pas à son amour, son agrément ou son commandement .

Les prophètes (prière et salut) sont tous exemptés des petits et grands péchés, de la mécréance et des actes de vilenies. Il y eut pour certains d'entre-eux des erreurs et des fautes d'inadvertance .

Muhammad est le Messager d'Allah (prière et salut), son Prophète, son serviteur son envoyé et son élu. Il n'a pas adoré de statue. Il n'a jamais donné d'associé à Allah (qu'il soit exalté) ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil. Il n'a jamais commis de péché mineur, ni de péché majeur.

Le meilleur des êtres après le Messager d'Allah (qu'il soit exalté), c'est Abû Bakr as-Siddîq, ensuite `Umar bn al-Khattab, ensuite 'Uthman bn 'Affan, ensuite 'Ali Ibn Abî Tâlib, que la satisfaction d'Allah soit sur eux tous. Ils se sont maintenus dans la vérité. Nous les aimons tous. Nous ne mentionnons les Compagnons qu'en bien.

Nous n'excommunions pas un musulman pour un quelconque péché, si grand soit-il, tant qu'il ne le déclare pas licite. Nous ne pouvons lui retirer le nom de la foi. Nous l'appelons réellement croyant. Il est permis qu'il soit croyant licencieux et non mécréant.

La madéfaction est une sunna . Les veillées en prière durant le mois de Ramadan sont une sunna. La prière derrière tout être pieux ou dissolu parmi les croyants est permise.

Nous n'affirmons pas que le péché n'affecte point le croyant, qu'il n'entrera pas au paradis et qu'il y séjournera éternellement, même s'il est dissolu, après avoir quitté ce monde croyant. Nous n'affirmons pas que nos bonnes oeuvres sont acceptées, ni nos mauvaises oeuvres absoutes, tel le dire des murdjites. Cependant, nous attestons que celui qui accomplit une bonne action selon les conditions [requises], dépourvue de tout acte [extérieur] défectueux et malsain et d'acte [intérieur] dévalorisant, s'il ne l'annule pas avant de quitter ce monde, Allah ne la négligera pas, bien plus, il l'acceptera et le récompensera selon celle-ci.

Toute mauvaise action, autre que l'associationnisme et la mécréance dont l'auteur ne s'en est pas repenti, puis meurs croyant, celui ci demeure sous la volonté d'Allah. S'il le veut, il le châtie, et s'il le veut, il lui pardonne sans jamais le châtier par le feu. Lorsque l'hypocrisie s'opère dans l'un des actes, elle annule la récompense. Il en est ainsi pour l'émerveillement [de soi].

Les signes miraculeux des prophètes et les prodiges des saints sont une vérité. Quant à ceux qui concernent ses ennemis comme Iblîs, Pharaon, l'Antéchrist, ce qui est rapporté dans les hadiths sur ce qu'il eut eu et ce qu'il y aura, nous ne les appelons pas signes miraculeux ou prodiges, mais nous les appelons : satisfaction de leurs besoins. C'est ainsi parce que Allah (qu'il soit exalté) répond au besoin de ses ennemis en les menant graduellement vers leur perte. Ils s'illusionnent et multiplient la désobéissance et l'infidélité et tout cela est admissible et possible .

Allah était créateur avant de créer, pourvoyeur avant de pourvoir. Allah (qu'il soit exalté) sera vu dans l'autre monde. Les croyants le verront alors qu'ils seront au paradis, sans assimilation et sans connaître le comment. Il n'y aura pas de distance entre Lui et Sa création.

La foi des êtres du ciel et de la terre n'augmente pas et ne diminue pas . La foi est une affirmation et une attestation . Les croyants sont égaux dans la foi et l'unicité . Ils se surpassent dans les actions. L'islam, c'est la soumission et la subordination aux commandements d'Allah (qu'il soit exalté). Il y a au niveau de la langue, une distinction entre la foi et l'islam. Cependant, il n'y a pas de foi sans islam. Il ne peut y avoir un islam sans foi. Ils sont comme le dos avec le ventre. La religion (din) est un nom qui s'applique à la foi, à l'islam et à toutes les institutions.

Nous connaissons Allah d'une réelle connaissance, tel qu'il s'est décrit. Personne ne peut adorer Allah l' exalté comme il est digne d'être réellement adoré . Mais il est adoré selon son commandement tel qu'il l'a ordonné.

Les croyants sont égaux dans la connaissance, la certitude, la confiance, l'amour, la satisfaction, la, crainte, l'espoir et la foi. Ils se surpassent dans tout autre chose que la foi et dans tout cela .

Allah (qu'il soit exalté) fait grâce et justice à ses serviteurs. Il peut accorder une rétribution bien plus importante que ce que mérite le serviteur. Il peut punir pour un péché par justice de sa part. Il peut absoudre par grâce de sa part.

L'intercession des prophètes (prière et salut), l'intercession de notre prophète (prière et salut) pour les croyants pécheurs et pour les auteurs de grands péchés, sont une vérité.

La pesée des actes avec la balance, le jour du jugement est une vérité.

Le reglement des comptes, le jour du jugement, entre ceux qui se sont querellés est une vérité. S'ils ne possèdent pas de-bonnes actions, leur imposer de mauvaises actions est admissible et véridique.

Le bassin Hawd du Prophète (prière et salut) est une vérité.

Le paradis et l'enfer sont aujourd'hui deux créatures qui ne disparaîtront jamais. Le châtiment et la rétribution d'Allah ne disparaîtront jamais.

Allah (qu'il soit exalté) guide qui il veut par grâce de sa part. Il égare qui il veut par justice de sa part. Son égarement est son abandon. L'abandon est de ne pas assister le serviteur dans ce qu'il agrée de sa part et c'est une justice de sa part. Il en est ainsi pour la punition du serviteur abandonné dans son acte de désobéissance.

Nous n'affirmons pas que Satan dépouille le serviteur de sa foi par force ni contrainte. Mais nous affirmons que le serviteur néglige sa foi. Lorsqu'il la délaisse à ce moment là, Satan la lui dérobe.

L'interrogatoire de Munkir et Nakir dans la tombe est une vérité. Le retour de l'âme dans le corps est une vérité. Le rétrécissement de la tombe est une vérité. Le châtiment de la tombe est une vérité, destiné à l'ensemble des mécréants et à certains musulmans.

Tout ce qui a été mentionné par les savants en persan sur les attributs d'Allah l'exalté, bien que ses noms soient transcendants et ses attributs sublimes, cela est admissible, excepté la main en persan. Il est permis de dire : « Burwa khada » sans assimilation et sans en aborder le comment.

La proximité et l'éloignement d'Allah (l'exalté) ne concernent pas l'aspect long ou court d'une distance, mais cela signifie [être proche] par amour et [éloigné] par mépris. Cela dit, le fidèle est proche de lui, sans comment (bi la kayf). La proximité, l'éloignement et l'approche n'auront lieu que pour celui qui a demandé le salut (d'Allah).

De même, le comment de son voisinage et son stationnement devant lui est inconcevable.

Le Coran a été descendu sur le Messager d'Allah (prière et salut) et il est dans les livres, écrit. Les versets du Coran sont, quant au propos du discours, tous égaux dans l'excellence et l'importance, si ce n'est que pour certains, il y a un mérite dans le rappel et une exaltation pour celui qui est cité [dans le verset].

C'est le cas pour le verset « al-kursi », car celui qui y est mentionné, c'est la majesté et la grandeur d'Allah et de son attribut. Ce sont deux mérites qui sont réunis : Le mérite du rappel et le mérite de celui dont on fait mention.

Dans le portrait des mécréants, il y a seulement le mérite du rappel. Il n'y a pas en celui dont on fait mention (qui sont les mécréants), de mérite.

De même que les noms et attributs [d'Allah] sont tous égaux dans le mérite et la grandeur. Il n'y a pas d'inégalité entre-eux.

Le Messager d'Allah (prière et salut) est mort dans la foi. Son oncle paternel Abû Talib est mort incrédule.

Qâsim, Tâhir et Ibrahim étaient les fils du Messager d'Allah. Fâtima, Ruqayya, Zaynab et 'Um Kulthûm étaient toutes des filles du Messager d'Allah (prière et salut) qu'il agrée.

Lorsqu'un point délicat relatif à l'unicité [divine] apparaît confie à l'homme, il lui faut avoir foi [de manière générale] en ce qui est juste auprès d'Allah (l'exalté) et ce, jusqu'à ce qu'il rencontre un savant à qui il demande [de l'éclaircir]. Il ne peut retarder le fait de s'informer et n'est pas excusable sur le fait d'y renoncer. Il peut être traité d'hérétique s'il y renonce [completement].

Le propos sur l'ascension du Prophète (paix et bénédiction) est une vérité. Celu qui le rejette est un égaré et un innovateur.

L'apparition de l'Antéchrist, Gog et Magog, le levé du soleil du coté de l'occident, la descente de Jésus fils de Marie (sur lui le salut) du ciel et tous les signes du jour du jugement d'après les textes (hadiths) authentiques sont vrais et réels.

Allah guide celui qu'il veut dans la voie droite.
 
Ghadir Khum


Et donc j'ai été plus convaincu par cette version.


Pensez vous que Dieu nous laisse les gens sans guide qui explique le sens de la révélation ?

Vous allez me dire que le Coran est le guide alors pourquoi les gens sont il en desaccord ?

N'avez vous pas entendu parlé des 12 des bani israil , des 12 apotres de Jesus et des 12 Imams
 
Salam,



Pouvez-vous s'il vous plait nous en dire plus sur l'importance du maudit Mouawiya dans votre croyance ?

Wa'alaykum salam wah rahmatoulahi wah barakatouhou.

C'est un compagnon et je demande la miséricorde d'Allah pour lui comme le Prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) l'a fait.

"Ô Allah, enseigne à Mu'âwiya le Livre et les comptes, et protège-le du châtiment". (Ahmad n°16526)

Sinon je considère les 4 califes bien guidés (radhi Allahu 'anhum) comme ayant un rang supérieur à lui.

Et dans le conflit qui l'a opposé à Ali (radhi Allahu 'anhu) je considère que ce dernier avait raison.

Ma réponse vous convient-elle?
 
Pensez vous que Dieu nous laisse les gens sans guide qui explique le sens de la révélation ?

Vous allez me dire que le Coran est le guide alors pourquoi les gens sont il en desaccord ?

N'avez vous pas entendu parlé des 12 des bani israil , des 12 apotres de Jesus et des 12 Imams

Les savants sont censés expliqués la religion aux gens c'est la seule réponse que je peux apporter car ils sont les héritiers des Prophètes.

Allahu ahlem.
 
La doctrine du faucon gris

Au nom d'Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très -Miséricordieux.


Lorsqu'Il les réunira pour le Jour du Jugement, Il se manifestera à Ses amis qui le verront par la vue physique comme l'on voit la lune. Il ne sera pas voilé, sauf de ceux qui nient la possibilité de cette vision comme les Mu'tazilites.

.


As Salam :icon_bigg

Tout votre texte "la doctrine du faucon gris" est d'une grande beauté sauf ceci qui est erronée mais il vous manque une information que je ne pourrais vous expliquer

Que Dieu vous accorde Sa Miséricorde et la force de perseverer dans cette quete sublime
 
Wa'alaykum salam wah rahmatoulahi wah barakatouhou.

C'est un compagnon et je demande la miséricorde d'Allah pour lui comme le Prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) l'a fait.

"Ô Allah, enseigne à Mu'âwiya le Livre et les comptes, et protège-le du châtiment". (Ahmad n°16526)

Sinon je considère les 4 califes bien guidés (radhi Allahu 'anhum) comme ayant un rang supérieur à lui.

Et dans le conflit qui l'a opposé à Ali (radhi Allahu 'anhu) je considère que ce dernier avait raison.

Ma réponse vous convient-elle?


salam alaykoum

connaissez vous l'accord passé entre Hassan ibn Ali et moawiyya ?
 
Ghadir Khum

Je vous copie ce que j'ai trouvé sur Ghadir Khum et ce n'est pas moi qui l'ai écrit si jamais certains termes employés ne vous plaisent pas.

I. Le Prophète a-t-il réellement désigné Ali comme successeur à Ghadir Khum ?

Pour commencer, il est impossible de comprendre ce qui s'est passé sans mentionner le contexte des faits. En effet, si nous n'étudions pas les circonstances qui entourent les paroles du Prophète et les versets du Coran, cela nous amènerait à une mauvaise interprétations des évènements.
Ghadir Khum est l'évènement capital du crédo Chiite. S'il est réfuté, le dogme entier est invalide, de la même manière que sans la crucifixion de Jésus, le christianisme n'aurait pas existé.
Un groupe de soldats a sévèrement critiqué Ali Ibn Abu Talib au sujet d'un butin et de sa gestion. Cela est parvenu aux oreilles du Prophète qui a déclaré ce qui est rapporté dans les hadiths de Ghadir Khum :
Zaid b. Arqam rapporte : (...) Un jour, le Messager d'Allah se leva pour donner un sermon à un point d'eau connu sous le nom de Khumm situé entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, exalté soit-il, et nous a dit : Ô gens, je suis qu'un être humain. Je suis sur le point d'être rappelé (l'ange de la mort) et de répondre [à ce rappel] mais je laisse parmi vous deux choses importantes : la première c'est le Livre d'Allah dans laquelle il y a guidance et lumière. La seconde c'est les membres de ma famille, je vous rappelle (vos devoirs) envers les membres de ma famille. (...) [Sahih Muslim]
Zaid b. Arqam rapporte : (...) Oui nous étions à Al-Juhfa (Khumm) et le Prophète est venu vers nous, tenant les mains d'Ali et il a dit : Ô gens! N'ai-je pas plus de droit sur les croyants que ce qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ils ont dit : Oui. Puis le Prophète a dit : "Man mawlaah kuntu Fa Ali mawlaah. (A quiconque je suis maula, Ali est son maula)" [Musnad Ahmad]
Les Chiites ont l'habitude d'utiliser ce hadith pour prouver que le Prophète a désigné Ali comme son successeur. Ils disent que le mot Mawla veut dire "Wali", ce qui signifie "le Maître".
En arabe, le mot "Mawla" a beaucoup de significations dans le Coran et les hadiths : un seigneur, un propriétaire, un maître, un bienfaiteur, un libérateur d'esclave, un partisan, un ami proche, un Disciple, un voisin, un Cousin (fils de l'oncle paternel), un allié, un beau-frère, un esclave, un esclave affranchi, une personne à qui on a fait une faveur...
Dans le contexte du hadith de Ghadir Khum, le mot Mawla signifie « une personne avec qui on a des liens d'amitié, de fraternité et d'amour » en Islam.
Aujourd´hui donc, on n´acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu: c´est lui qui est votre compagnon inséparable. (An-Nāru Hiya Mawlākum) Coran 57.15
Le Feu signifie-t-il Calife dans ce verset ? Non. Le feu ci-dessus est dénommé Mawla aux mécréants à cause de leur extrême proximité à lui, et c'est cette définition de Mawla qui est visé au Hadith de Ghadir Khumm (c'est à dire extrême proximité du Prophète et Ali). En effet, le mot « Mawla » vient de « Wilayah » et non « Walayah ». Wilayah fait référence à l'amour et Nusrah (aide et assistance), et ne doit pas être confondue avec Walayah, qui se réfère à la direction.
C´est qu´Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n´ont pas de protecteur. (Dhālika Bi'anna Allāha Mawlá Al-Ladhīna 'Āmanū Wa 'Anna Al-Kāfirīna Lā Mawlá Lahum) Coran 47.11
Le mot Mawla ici, signifie Protecteur et non pas Calife.
A tous Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs proches parents. (Wa Likullin Ja`alnā Mawāliya Mimmā Taraka Al-Wālidāni Wa Al-'Aqrabūna) Coran 4.33
Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. (Fa'in Lam Ta`lamū 'Ābā'ahum Fa'ikhwānukum Fī Ad-Dīni Wa Mawālīkum) Coran 33.5
Le jour où un allié ne sera d´aucune utilité à un [autre] allié; (Yawma Lā Yughnī Mawláan `An Mawláan Shay'āan) Coran 44.41
Dans ces versets, le mot Mawla signifie, héritier, allié, et non pas Calife.
De plus, le Prophète a dit qu'Ali est Mawla sur le champ, et non pas « après lui. » Si le mot Mawla aurait signifié Maître, les musulmans ne peuvent pas avoir deux Maîtres à la fois. Donc le mot Mawla dans le hadith de Ghadir Khumm signifie qu'il faut aimer 'Ali et être proche de lui comme on l'est avec le Prophète.
Par conséquent, aucun Compagnon n'a interprété la parole du Prophète comme la désignation d'un successeur. Il aurait suffit au Prophète de dire " Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort ", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit.
II. Le contexte de la Parole du Prophète

L'intention du Prophète n'était pas du tout de nominer 'Ali comme calife mais simplement de le défendre contre les critiques qu'un groupe proféraient à son encontre.
Buraida rapporte : Le prophète envoya Ali (au Yémen) rejoindre Khalid afin d'apporter les Khumus (du butin) et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain (après un acte sexuel avec une esclave des Khumus). Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci (c.à.d. Ali) ?' Lorsque nous rejoignîmes le Prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit, 'Ô Buraida! Est ce que tu hais Ali ?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’. (Sahih Bukhari 59.637)
Dans d'autres récits (al-Tirmithi et Ahmed), en plus de ce qui précède, le Prophète a dit : "O Buraida man kuntu mawlah fa Ali mawlah"
Ibn Kathir rapporte que des gens dans l'armée ont commencé à critiquer Ali car il les a empêchés de monter sur les chameaux et leur a ordonné de retirer leurs nouveaux vêtements qu'ils venaient d'acquérir (du butin).
C'est pourquoi, après que le Prophète eut terminé son Hajj, et pendant le retour vers Médine, il s'est arrêté pour expliquer aux gens comment il considérait Ali, ses qualités, et la proximité qu'il a avec lui. Il a fait cela afin de retirer les rancoeurs de certaines personnes à l'encontre d'Ali.
C'est la raison pour laquelle le Prophète n'en a pas parlé lors du Hajj à la Mecque, car ce problème ne concernait que les habitants de Médine, en particulier le groupe qui a accompagné 'Ali au Yémen.
De plus, pour effectuer son discours, le Prophète est monté sur une chaire formée de selles de chevaux. Ce qui nous prouve que cela devait être un discours très urgent, mais n'ayant pas l'aspect solennel d'une succession.

II. Les pèlerins présents à Ghadir Khum s'élevaient-il à 100 mille comme le rapportent les Chiites ?

Les Chiites Rafidiths prétendent que le Prophète a fait sa déclaration à Ghadir Khum devant "le plus grand rassemblement de l'islam" et ils en estiment le nombre entre 100 000 et 120 000 pèlerins.
Ghadir Khum est situé à 250 km au Nord de la Mecque. Le Prophète s'y est arrêté comme étape dans son chemin de retour vers Médine, après avoir achevé son pèlerinage.
Lors de son Hajj, le Prophète a donné son plus important discours, "le Sermon d'Adieu" sur le Mont Arafat. Le Prophète avait terminé son discours par ces mots : "Ai-je bien transmis le message ?" Et la foule a répondu : "Nous certifions que tu nous a communiqué ton message, que tu as accompli ta mission et que tu nous as prodigué tes conseils." Enfin, c'est à ce moment que ce verset fut descendu : "Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite ; j'ai parachevé ma grâce sur vous et j'agrée l'Islam comme étant votre religion" (Coran 5.3)
C'est à ce moment là qu'il y a eut "le plus grand rassemblement de pèlerins" et non pas sur le chemin du retour à Ghadir Khumm, où seulement ceux qui habitaient au nord étaient présents.

En d'autres termes, les habitants de la Mecque sont restés à la Mecque, ceux de Taïf et du Yémen se sont dirigés vers le Sud.
De plus, dans son sermon d'adieu, le Prophète a dit : "Que ceux qui sont ici présents transmettent ce message aux absents, ils le comprendront peut être mieux que ceux qui l'auront écouté." Ce qui montre qu'après le Hajj, la foule va se disperser et rentrer chez elle.
Donc pourquoi le Prophète n'a-t-il pas désigné 'Ali le jour sacré de 'Arafat ?
"Ô Musulmans ! Ecoutez et obéissez même si vous êtes gouvernés par un esclave noir mutilé, tant qu'il vous gouverne en se conforment au Livre d'Allah le Très Haut."
Cette parole montre que le Prophète n'a pas désigné 'Ali, et que même un esclave noir peut devenir Calife.
"Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite" Coran 5.3
Dieu a rendu parfaite la religion sur le Mont Arafat, avant Ghadir Khum. Donc un évènement majeur tel l'annonce d'un successeur n'a pas pu se produire après la descente de ce verset.

IV. Un verset du Coran sur la désignation de 'Ali ?

Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n´aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. Coran 5.67
L'un des arguments maintes fois répétés des Chiites, est que ce verset aurait été révélé en ce qui concerne la nomination d'Ali comme calife. En d'autres termes, les Chiites disent que Dieu a demandé au Prophète de ne pas s'inquiéter de la réaction des Compagnons concernant la désignation d'Ali et au cas où ces derniers se retournent contre lui, alors Allah le protégera.
Comme à son habitude, la secte Chiite n'a aucun scrupule à se servir des versets du Coran pour leur manipulation. Le contexte de ce verset est lié aux Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) et n'est nullement une désignation d'Ali devant les compagnons. Il suffit de lire les versets qui précèdent et ceux qui suivent pour le comprendre :
5.65 Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice.
5.66 S´ils avaient appliqué la Thora et l´Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d´eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d´entre eux, comme est mauvais ce qu´ils font!
5.67 Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n´aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
5.68 Dis: "ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l´Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." Et certes, ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d´entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
V. La Parabole avec Moïse et Aaron :

Les Chiites ont souvent tendance à citer notre hadith qui suit pour affirmer qu'Ali est le successeur du Prophète :
Ali avait participé à toutes les expéditions au côté du Prophète, excepté celle de Tabûk car Muhammed l'avait nommé responsable de Médine en son absence : Ali ayant protesté après que les hypocrites ont répandu la rumeur selon laquelle il ne voulait que se débarrasser de lui en le laissant à l'arrière.
Ali lui dit : "Veux tu me laisser parmi les femmes et les enfants ?" Le Prophète lui a alors répondu : "N'es-tu pas satisfait d'être envers moi ce que Aaron était pour Moïse, excepté qu'il n'y aura pas de Prophète après moi ?" (Sahih Bukhari)
Les Chiites pensent que ce hadith est assez dissuasif pour prouver qu'Ali est le Successeur du Prophète.
Pourtant Aaron est mort avant Moise, et ce dernier désigna comme successeur Josué, qui n'était pas du tout de sa famille. De plus, Aaron et sa descendance ne furent que des guides spirituels, des religieux ; la loi de Moïse a interdit, en effet, à Aaron et à tous ces fils d'exercer le poste de Chef d'Etat. Donc affirmer, que le successeur de Muhammed doit obligatoirement être un membre des Ahlul-Bayt (famille du Prophète) est complètement faux.
Ce que le Prophète a voulu dire ici, c'est que parmi toute sa famille, personne ne l'a autant aidé et assisté que 'Ali, de la même manière que personne n'a autant aidé et assisté Moise parmi sa famille que Aaron.
Lorsque Moïse monta sur le Mont Tor pour recevoir les commandements, il désigna son frère Aaron comme responsable en son absence. C'est à cet instant passé que le Prophète pensait et qu'il a lié à l'instant présent en demandant à 'Ali de rester à Médine.
Et Moïse dit a Aaron son frère: "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs". (Coran 7.142)

VI. Pour motiver les adeptes de la secte, les Chiites ont inventé des hadiths extravagants sur les vertus du jour de Ghadir Khum :

Selon les Chiites, chaque Prophète célébrait d'avance le jour où 'Ali fut désigné successeur.
Jafar As-Saddeq rapporte : « C'est le plus grand Eid d'Allah et chaque Prophète, nommé par Allah, célébrait ce jour comme un Eid et connaissait le caractère sacré de cette journée. » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 5, page 224, hadith 1)
Selon les Chiites, accepter de reconnaître la valeur exceptionnelle de ce jour permet d'obtenir une récompense inimaginable
Jafar As-Saddeq rapporte : « Je jure par Allah que si les gens connaissaient la vraie grandeur de ce jour, les Anges auraient serré leurs mains dix fois chaque jour…et Allah aurait accordé à la personne qui reconnaît (la grandeur de ce jour) de telles récompenses qu'il n'est pas possible de les énumérer. » (Misbahoul Moutahajjid, page 737)
Comparaison de la Fête Chiite par rapport aux Fêtes Islamiques
Jafar As-Saddeq rapporte : « Le Jour de Ghadir, comparé (aux Eids) de al-Fitr, al-Adha et du jour de Djoumouah, est semblable à la lune par rapport aux autres planètes. » (Iqbal de Sayyid Ibn Tawous, page 466)

Selon les Chiites, la bonne action en ce jour équivaut à 80 mois d'actions (imitation de Laylat Qadri)
Jafar As-Saddeq rapporte : « La valeur des (bonnes) actions accomplies en ce jour (le 18 Zilhajj) est équivalente à 80 mois (de bonnes actions) » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 7, page 325, hadith 6)
Selon les Chiites, jeûner ce jour équivaudrait à avoir jeûné des millions d'années
Jafar As-Saddeq rapporte : « Jeûner le jour de Ghadir équivaut à jeûner pendant la durée (de l'existence) du monde entier - ce qui veut dire que si une personne pouvait avoir une vie aussi longue que l'entière existence du monde et qu'elle jeûnait pendant tout ce temps, la récompense de ces jeûnes serait équivalente au jeûne (du seul jour de Ghadir). » (Wassaïl ash-Shi'a, volume 7, page 324, hadith 4)
Conclusion

Les Chiites cherchent absolument à prouver que le Prophète a désigné 'Ali comme successeur, alors qu'en réalité, il ne s'agissait que de défendre 'Ali contre les critiques d'un groupe de médinois qui l'avait accompagné lors de l'expédition au Yémen, et qui se sont sentis lésés concernant la gestion du butin.
Les Chiites étaient ils présents à Ghadir Khum pour prétendre avoir mieux compris que les compagnons le discours du Prophète ?
Si 'Ali aurait été désigné Imam des musulmans, pourquoi aurai-t-il fait serment d'allégeance aux califes Abu Bakr, 'Omar, 'Uthman ? Pourquoi le Prophète a t-il appelé Abu Bakr au lieu d'Ali pour diriger la prière des musulmans juste avant sa mort ?
Les notables de Quraysh ont à maintes reprises proposé à Muhammed de stopper sa mission de Prophète en échange d'innombrables richesses, et celui ci leur a répondu : « Je jure par Dieu que même s'ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche afin que je renonce à cette religion, je n'y renoncerais jamais, jusqu’à ce que Dieu la fasse triompher ou que j'y perde la vie... »
Pourquoi 'Ali aurait-il renoncé à son droit divin au Califat comme le prétendent les Chiites, alors que le Prophète ne renonce jamais à sa mission divine ? Conclusion : le dogme de Ghadir Khumm n'est qu'une énorme supercherie."

Et donc j'ai été plus convaincu par cette version.

J'ai déjà répondu à une grande partie de ce message qui ne vous a malheureusement pas convaincu.

Recommençons alors depuis le début si vous voulez bien !

Je ne prendrai dans un premier temps que cette partie de votre message:

Par conséquent, aucun Compagnon n'a interprété la parole du Prophète comme la désignation d'un successeur. Il aurait suffit au Prophète de dire " Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort ", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit.


Que dites vous si on vous démontre que le prophète a belle et bien dit : "Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort" ?


Kitab Al Sunnah de l'Imam Abu Bakr Ahmed Abi 'Asem décédé en 287 de l'Hégire, livre authentifié par le Docteur Al Jawaabira, Professeur de Hadith dans l'Université "Muhammad bin Sa'oud", Volume 2, page 799, révèle le texte suivant : "Le Prophète (sawa) dit à Ali : "Tu es mon mandataire comme Haroun l'était pour Moussa, à l'exception que tu n'es pas un Prophète, mais mon successeur (khalif) pour tous les croyants après moi". Et le vérificateur (Al Jawaabira) dit: la chaine de transmission est bonne (Hassan), les rapporteurs de ce Hadith sont les rapporteurs de Boukhari et Mouslim.
 
La doctrine du faucon gris

.


As Salam alaykoum

je vous invite a vous procurer le "nahj al Balagha" livre ou sont consignés les paroles de l'Imam Ali ibn abi Talib :as:

http://www.orient-lib.com/Default.a...iewKey:VueWebKey_Article_Popup|IDArticle=2914

Je vous mets un extrait

page 19
Les Attributs de Dieu

Louange à Dieu dont la création révèle l'existence. La contingeance de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu'il n'a pas de semblable

Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l'auteur et l'objet, le limitateur et le limité , le Seigneur et le serviteur

Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact.
Il est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité, intrinsèque sans délimitation.

Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant; les "choses" se distinguent de Lui par leur soumission et leur dépendance.

Tout description de Dieu le limite, toute limitation le dénombre , et tout dénombrement abolit son éternité

Dire "comment est il ?" c'est essayer de le décrire; se demander "Ou réside t il ?" c'est le circonscrire

Il connait sans être connu . Il est tout puissant et invulnérable .


ou bien cet extrait

Extrait d'un sermon d'Ali sur la grâce de Dieu , la création ...

Grâce soit rendue à Dieu que nulle expression ne saurait glorifier, en dénombrer les bienfaits ou lui rendre l'hommage requis , ni les regards les plus profonds l'atteindre , ni les intelligence sonder son essence

Son être n'a point de bornes ni de quelificatif, ni de terme ou de fin déterminés

Son omnipotence a modelé les créatures. Sa miséricorde a repandu les vents; il a consolidé la terre avec des rocs fermes.

Le commencement de la foi est connaissance de Dieu, son couronnement est d'y croire, sa perfection est de proclamer son unicité: se devouer à lui , c'est achever la foi en son unicité et rejeter toute multiplicité dans sa nature

Tout multiplicité se dedouble, tout dédoublement est ignorance de la nature divine; toute ignorance est une désignation qui implique une limitation; qui dit limitation dit denombrement

Toute interrogation Lui fixant un lieu ou une forme est une negation de Dieu

Etre incrée existant éternellement avec tout sans comparaison et hors de tout sans difference, il agit sans notion de mouvement ni d'instrument, voit sans etre vu de Ses cratures
Seul, Il ne s'attache à aucun lieu ni en regrette la perte

ect....
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut