Oui je comprends tout à fait la position qui est la vôtre et je ne sais pas trop quoi répondre pour être franc.
Al salamou 'alaykum,
Que la paix soit sur vous,
Vous savez, vous avez eu une bonne initiative : chercher à comprendre la croyance d'une communauté en posant vos questions directement à des membres de cette communauté ; et malheureusement les personnes capables d'une telle démarche ont toujours été rares, que cela concerne les chiites ou les sunnites ou les chrétiens ou n'importe qui.
Il a toujours été difficile de remettre en cause une croyance.
Aussi, beaucoup de questions ont été soulevées, et vous n'avez pas donné de réponses claires à un certain nombre d'entre elles. Mais c'est normal vu le nombre de sujets abordés.
Aussi peut être vous sentez-vous un peu perdu, j'ai choisi donc, pour vous encourager à faire face à toutes ces questions, un passage d'un livre-Le livre s'intitule
La Justice Divine- (que j'ai déjà cité dans un autre sujet sur le forum) écrit par un grand Savant Musulman, Mortada Motahari.
Le voici :
"De nombreuses interrogations et ambiguïtés sont soulevées à propos de la religion dans le monde contemporain, la nouvelle génération de musulmans se posent à nouveau d'anciennes questions oubliées, empreinte de doute et d'embarras. Faut-il regretter l'émergence de ces doutes; questions et discussions qui ont parfois atteint des seuils critiques?
Je ne pense pas qu'il faille déplorer ce phénomène, car le doute est la prémisse de la certitude, la question est la clé de la connaissance, et le trouble s'achève par la tranquillité.
Le doute est un passage nécessaire vers la stabilité. L'Islam nous enseigne que l'ignorance, le doute et la perplexité sont des bases essentielles de l'état premier de l'homme, à partir desquelles celui-ci avance, grâce à une saine réflexion, vers la certitude et la tranquillité.
Il est vrai que le doute est signe de trouble, mais il est vrai aussi que la tranquillité comporte des degrés divers. L'animal ne vit pas dans le doute, sa tranquillité est d'un degré inférieur au doute de l'homme. Quant à la tranquillité de ceux qui ont la certitude, elle représente un degré plus élevé que le doute. Et, à l'exception d'une infime minorité divinement soutenue, tous sont parvenus à la phase de la foi et de la certitude après avoir traversé une phase de doute et de perplexité."
Pour moi les deux expressions les plus importantes dans ce passage sont "avance[r] grâce à une
saine réflexion". et "
la question est la clé de la connaissance".
Que Dieu vous garde,
Salam