Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La croyance chiite

BarakAllahu'fik je vais prendre le temps de le lire inch'Allah et je poserai des questions par la suite si j'en ai.

Visiblement c'est un livre imamite duodécimain. Je crois que les Zaïdites ne sont pas d'accord quant au nom du 5ème imam et les ismaéliens au niveau du 7ème. Est ce que celà entre dans la croyance essentiel du chiite? J'entend par là, d'un point de vue duodécimain comment sont considérés les autres branches du chiisme? Innovateur? Mécréant? Ils restent dans le groupe sauvé (pour vous Ahl al Bayt)?

Qu'en est-il des sunnites? Pour les "salafis" je suppose qu'ils sont mécréants à vos yeux vu qu'une partie des sunnite les considère mécréant et les autres comme innovateurs.

Je ne vous l'ai pas demandé mais s'il vous plait je souhaiterai inch'Allah des réponses avec des citations de grands savants du chiisme et non votre avis sans preuve.

Salam aleykoum

En fait il n'y a qu'un Islam. Le Prophète n'a jamais prêché 8 écoles de l'Islam.
ça c'est le premier point.
La seul école véritable c'est le Chiisme duodécimain.
C'est la science qui doit trancher justement, et pas les passions et l'opinion personnel.

Toute école qui prends le partie d'Abu Bakr et Omar est égaré selon moi pour commencer.(le Hadith Moutawatir incontestable mettra tout le monde d'accords)
Les Zaidites chiite prennent le partie d'Abu Bakr et Omar pour info.

Il est clairement écrit dans le Coran et dans la Sunna du Prophète que les ignorants qui commettent le mal par ignorance seront pardonné.

De Ali Ibrahim Ibn Hachim, selon son père, selon Al-Qasim Ibn Mohammed, selon Al-Manqariy, selon Hafs Ibn Ghiath, d'après Abi Abdullah (s) ayant déclaré : " ? Hafs ! Il sera pardonné à l'ignorant soixante-dix actes coupables avant même qu'il n'en soit pardonné un seul au savant ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 66., hadith 120

De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon Mohammed Ibn Ismaël, selon Al-Fadl Ibn Chadan, tous selon Ibn Abi Omayr, selon Jamil Ibn Darrach ayant déclaré avoir entendu Abi Abdullah (s) dire : " En désignant son cou, il dit : Lorsque l'âme parvient à la gorge, il ne reste plus de temps pour aucun repentir du savant : " الله -Allah ne pardonne qu'à ceux qui font le mal par ignorance ". ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 66.67., hadith 122.

Prendre le partie d'Abu Bakr et Omar c'est commettre le mal. Allah tranchera entre les ignorants et ceux qui savent et persistent dans l'erreur sciemment.

Je dis ça car 90% des musulmans n'ont même pas lu Le Coran. Donc inutile de trop en demander..

Cadeau:

Ali Ibn Ibrahim rapporte selon Mohammed Ibn A'ïssa, selon Younès, selon Djamil déclarant avoir entendu Abu Abdullah (s) - sixième Imam - dire : " Les gens se répartissent en trois catégories : Les savants, les étudiants et les médiocres ; nous [Ahlul Beyt] sommes les savants, nos chi'atuna-disciples sont les étudiants, et le reste est composé des médiocres ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 51, hadith 56

Ce hadith est fondamentale puisque conclusion mathématique incontestable.
Si tu veux des fatwas chiite qui disent exactement le contraire de ce hadith, tu vas en trouver, ne t'en fait pas...

D'ailleurs c'est marrant car j'ai lu l'entretient du Cheik sunnite D'Al Azhar, qui considère les chiites comme ses frères, mais ne veut pas que le chiisme se propage dans les pays sunnite...
Tu m'étonnes...

Quel dommage! je reve d'un débat entre le meilleur savant sunnite et chiite autour d'une table, pour voir qui dit vrai, qui dit faux...devant toutes les caméras du monde.
J'ai déjà la réponses.Mais les sunnites ne savent pas encore.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Cela concerne ceux qui savent que c'est l'Imam Ali (as) qui est le digne successeur de notre Prophète (saw) bien aimé mais qui persistent quand même à le nier. Un peu comme pharaon (la) qui savait que Moussa (as) était un messager de Dieu (swt) mais qui le reniait par orgueil.

Cela ne concerne bien sur pas ceux qui n'ont pas reçu les preuves nécessaires pour arriver à cette conclusion. Mais Dieu (swt) montre toujours ses preuves à un moment ou un autre dans la vie d'une personne et lui donne le choix entre le paradis et l'enfer.
La paix sur toi aussi,

Quelles sont ces « preuves nécessaires » que tu estimes impeccables, allant jusqu’à les comparer indirectement avec les preuves de Moise ? Nous sommes d’accord qu’elles sont textuelles et accessibles à tous — tout comme le Coran —. Il serait en effet discriminatoire qu’Allah privilégie l’accès à une telle vérité (que je rappelle être a priori une condition sine qua non de la validité des actes d’un homme selon le hadith susmentionné). Si ces preuves évidentes sont accessibles en toute justice, je les ai consultés et elles ne m’ont pas convaincu.

J’ai beaucoup lu les clarifications du frère Adil par exemple aussi bien sur mejliss que sur al-imane. Si ses débats avec les salafis ont abouti à la conclusion manifeste que le sunnisme est défaillant dans ses propres sources, elles ne m’ont pourtant pas convaincu sur la validité du chiisme. La situation n’est pas reliée à un choix binaire où si l’un est faux l’autre est nécessairement vrai.

Par contre, le chiisme est relativement plus proche de la vérité en ce qui concerne sa relation avec les hadiths que les sunnites. Et sa conception élastique des traditions juxtaposé à sa proximité avec le Coran est à mon avis un facteur de son élévation dans la société. Cela dit, pour en revenir à la question précédente, et en retranchant la « providence » dans tes propos, la réponse de lynes38 me paraît plus honnête.

Comment pouvez-vous participer à l’union de la communauté si vous rejetez déjà les œuvres de vos frères sunnites ? Je concède que les chiites sont certainement plus enclins à l’union actuellement, mais manifestement, leurs sources ne sont pas en adéquation avec leurs propos.

Qui suit ce hadith, quel est sa validité ? Quelle est précisément l’interprétation donnée par vos érudits ?
 
J’ai beaucoup lu les clarifications du frère Adil par exemple aussi bien sur mejliss que sur al-imane. Si ses débats avec les salafis ont abouti à la conclusion manifeste que le sunnisme est défaillant dans ses propres sources, elles ne m’ont pourtant pas convaincu sur la validité du chiisme. La situation n’est pas reliée à un choix binaire où si l’un est faux l’autre est nécessairement vrai.

Quel dommage. J'ai lu tout ses débats, et j'ai conclu au contraire que le chiisme duodécimain est la véritable école. Ou alors tu le fais exprès...ou tu es endoctriné(concept de la tête dans le guidon).

D'ailleurs le débat est plié en 2 hadith(c'est ça le pire) seulement voir 5 a tout casser(pour fignoler). Le reste c'est la cerise sur le gâteau...

On peut prendre le sujet sous plusieurs angles, le bateau sunnite prends l'eau de tout les cotés...Mariage temporaire....la succession des 12(les pauvres, ils n'y comprennent rien...Bein oui, d'après leur hadiths le sunnisme est terminé...) Toute les alarmes auraient du s'allumer concernant le sujet des 12 successeurs, mais il n'en ai rien (voir le dernier hadith que j'ai cité plus haut...).

.... Le successeur du Prophète, Ali.... ainsi que le hadith moutawatir des 2 poids,ainsi que la purification Coranique d'Ali, Fatima,Hassan et Hussein.

Qu'on prenne le sujet d'un point de vue science islamique, le chiisme duodécimain gagne.
Qu'on prenne le sujet avec des instruments d'analyse 'occidental' darwiniste (qui est le plus fort entre Ali le purifié par Allah et Abu Bakr?...) , c'est encore le Chiisme duodécimain qui gagne.
 
De l'avis général, Dame Fatima est meilleure que tous les Prophètes et Imams sauf l'Imam Ali et le Prophète Muhamad. Certains disent que L'Imam Ali et Dame Fatima ont le même rang.
Salam Aleykoum

C'est pas 'certains disent' ma sœur. C'est Allah qui en a décidé ainsi. Le même rang de purification.


Coran 33:33(purification Ahlulbayt)
«[...]O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Voici ce que disent les savants sunnite(d'autres hadiths sunnite qui confirme, mais je vais en citer un seul):

« Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même(Muhammad), Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. »
Ce récit a été rapporté par Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî. Il a été également rapporté dans "Ghâyat al-Marâm" citant al-Tha'labî dans son "Tafsîr". Il a été également rapporté par al-Tirmithî, Ibn Jarîr, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî, citant Umm Salma.

Wa Salam
 
Salam aleykoum

Toute école qui prends le partie d'Abu Bakr et Omar est égaré selon moi pour commencer.(le Hadith Moutawatir incontestable mettra tout le monde d'accords)

Les Zaidites chiite prennent le partie d'Abu Bakr et Omar pour info.


Que veux-tu dire par « égaré » ? D'autres chiites rejoignent ton opinion, des érudits ?

Plutôt intéressant. On distingue plusieurs types de personnes, entre autres il y a celui qui sait la vérité et celui qui croit la savoir. En général, celui qui croit la savoir condamnera tous ceux qui ne pensent pas comme lui à la damnation.

Celui qui sait la vérité n’ignore pas la Miséricorde de Dieu — qui est une vérité —, et sait en conséquence que beaucoup seront sauvés, en vertu de Sa propre parole inaltérée : «
une multitude d'élus parmi les premières [générations], et une multitude d'élus parmi les dernières [générations]. » (56/40)

Cette attitude inquisitoriale est un facteur qui permet aussi de jauger le niveau d’authenticité d’un groupe ou d’une personne et sa proximité avec la vérité (voir le salafisme par exemple).

En ce qui me concerne, je n’ai pas de jugement. En fait, il m’est interdit de juger quiconque, en vertu du verset de Dieu suivant
: « Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges. » (6/57)

Le seul jugement que j’ai donc le droit d’exercer, c’est celui de Dieu, descendu dans Ses Livres saints ou sur Ses Messagers : «
ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. » (5/47)

Or Dieu m’enseigne que tous les péchés sont susceptibles d’être pardonnés, ce qui est une formidable chance pour nous tous el-hamdoulillah. Sauf un seul au jour du jugement, le « shirk » : « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.» (4 :116)

D’où la raison pour laquelle le Prophète a combattu le « shirk » afin que beaucoup d’hommes aient une chance de s’en sortir lorsque viendra ce jour terrible. Notre maître le Prophète se voyait unit sur une parole () avec tous les monothéistes de la religion d’Abraham.

Il connaissait la vérité de la doctrine dans ses moindres détails, et pourtant, il a prioriser l’union sur la fondation de l’unicité divine avec les juifs et nazaréens — malgré leurs erreurs dogmatiques — pour qu’ils soient sauvés. Qu’Allah le bénisse infiniment de très grandes bénédictions, amin.

C’est pourquoi je souligne toujours cette notion d’unité avec les croyants monothéistes de tout bord, dont les œuvres sont parfaitement reconnus par Allah, en raison de leur croyance en Allah l’unique et tout les attributs qui vont avec cette unicité.

Et vous, jugez-vous selon d’autres facteurs que les jugements d’Allah ?
 
Assalamou 'alaykoum

D'ailleurs c'est marrant car j'ai lu l'entretient du Cheik sunnite D'Al Azhar, qui considère les chiites comme ses frères, mais ne veut pas que le chiisme se propage dans les pays sunnite...
Tu m'étonnes...

Quel dommage! je reve d'un débat entre le meilleur savant sunnite et chiite autour d'une table, pour voir qui dit vrai, qui dit faux...devant toutes les caméras du monde.
J'ai déjà la réponses.Mais les sunnites ne savent pas encore.

Excellente remarque très cher frère. Nos Savants Sunnites se revendiquant pourtant de l'Islam véridique ont semblerait-il, une peur tragique de devoir affronter nos Savants Chiites dans des débats scientifiques qui seraient très certainement forts intéressants. J'ai moi même vu de nombreux intellectuels Sunnites refuser des débats organisés dans ma ville sans aucune raison alors qu'il y avait une véritable demande tant du coté chiite que sunnite !

Il faut également remarquer que sur de nombreux sites sunnites, les chiites n'ont d'ailleurs même pas la parole ou alors, dès qu'un débat devient trop dérangeant, on le supprime comme se fut le cas sur forumislam au sujet des mensonges attribués à la mère des croyants Aicha sur l'allaitement de l'adulte.

Mieux encore, sur la totalité des forums sunnites, il est strictement interdit de donner des liens vers des sites chiites et plus particulièrement al-imane.org, alors que de notre coté, nous n'avons aucun mal à citer les sites sunnites !

Cela est quand même étonnant et dénote dans manque certains de confiance en soit.

Moi aussi j'aimerais que nos savants sunnites puissent un jour trouver le courage d'affronter nos savants chiites et ce, simplement pour permettre à tous les musulmans sincères du monde entier, toutes tendances confondues de découvrir la vérité afin de la suivre ! D'ailleurs Islamiquement, les Savants (Sunnites et Chiites) ont le devoir de guider l'humanité sans aucune forme de sélection ! Mais alors, pourquoi les Savants sunnites se cachent-ils ?!

Comme l'a dit, il n'y a pas 8 Islam mais un seul, celui d'ALLAH et de Son Messager. Sur quel base, ceux qui se considèrent comme les héritiers du vrai Islam, se permettent-ils de fuir les débats face aux chiites ?

Bien sur je ne parle pas des wahhabistes qui ne font qu'œuvrer pour la division de la communauté et qui n'ont absolument rien à voir avec l'islam, mais bien des véritables Savants sunnites conscient de leur responsabilité sur terre !
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Quelles sont ces « preuves nécessaires » que tu estimes impeccables, allant jusqu’à les comparer indirectement avec les preuves de Moise ? Nous sommes d’accord qu’elles sont textuelles et accessibles à tous — tout comme le Coran —. Il serait en effet discriminatoire qu’Allah privilégie l’accès à une telle vérité (que je rappelle être a priori une condition sine qua non de la validité des actes d’un homme selon le hadith susmentionné). Si ces preuves évidentes sont accessibles en toute justice, je les ai consultés et elles ne m’ont pas convaincu.

Cher frère, loin de moi l'idée de comparer ces preuves aux miracles donné à Moussa (as), je comparais plutôt la situation qui est que pharaon (la) qui était convaincu en lui même que Moussa (as) est un messager, a quand même persister à nier par orgueil.

J’ai beaucoup lu les clarifications du frère Adil par exemple aussi bien sur mejliss que sur al-imane. Si ses débats avec les salafis ont abouti à la conclusion manifeste que le sunnisme est défaillant dans ses propres sources, elles ne m’ont pourtant pas convaincu sur la validité du chiisme. La situation n’est pas reliée à un choix binaire où si l’un est faux l’autre est nécessairement vrai.

Chacun ses preuves mon frère, ce qui est convainquant pour moi, ne le sera pas forcement pour toi et réciproquement. Il suffit de lire le récit des convertis pour voir la multitude de preuves, qui pour certains d'entre nous n'aurait peut être pas suffit à l'amener vers l'islam.

Certains en besoin de faire beaucoup de recherches et d'autres moins, je ne conseille à personne d'emprunter un chemin tant qu'il n'est pas convaincu de celui ci.

Ce qui est sur, c'est que personne ne pourra venir devant Dieu (swt) et dire qu'il n'a pas eu les preuves nécessaires pour suivre la vérité.

Comment pouvez-vous participer à l’union de la communauté si vous rejetez déjà les œuvres de vos frères sunnites ? Je concède que les chiites sont certainement plus enclins à l’union actuellement, mais manifestement, leurs sources ne sont pas en adéquation avec leurs propos.

Je ne rejete pas leurs oeuvres mon frère seul Dieu (swt) peut le faire, j'ai précisé quelle catégorie de personne le hadith visait. Nous sommes prêt à nous unir avec quiconque veut la justice sur terre peu importe sa religion et nous rejetons les injustes peu importe leur religion.
 
Or Dieu m’enseigne que tous les péchés sont susceptibles d’être pardonnés, ce qui est une formidable chance pour nous tous el-hamdoulillah. Sauf un seul au jour du jugement, le « shirk » : « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.» (4 :116)


As Salam alaykoum

Une parenthese pour dire que le premier des shirk c'est celui de l'ego
D'ou la complexité d'un combat appellé "djihad al akbar "
 
Salamoun'alaykom




Je vous félicite d'abords d'avoir fini la lecture de ce livre en un temps record !

Et avant de répondre à votre message point par point, je vous pose une simple question:

Quand ALLAH sw dit dans le saint coran Sourat 5 verset 56
إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّـهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ

L'interprétation du mot Walyoukm doit-elle changer de sens pour chaque sujet, alors qu'elle est désigné en même temps pour les trois sujets ?



J'ai pris l'après midi d'hier pour lire le livre il n'était pas excessivement long je trouve.

Je ne sais pas répondre à votre question car je ne suis pas encore assez compétent dans la langue arabe. Je ne suis pas arabophone et pour le moment je ne sais que lire, faites des du'as pour moi inch'Allah pour qu'Allah me facilite dans mon apprentissage.

Si vous voulez répondre à mes questions des posts précédents inch'Allah...
 
Assalam;


Je n'ai pas bien compris, voulez-vous dire, que la prise de pouvoir scélérate à Saqfet Bani Saad, par un groupe de compagnons qui :

- ont désobéi au Prophète, :saws:, en DESERTANT de l'armée d'Oussama Ibn Zayd, :radiallah
- ont préféré NE PAS assister aux obsèques de l'Envoyé d'Allah, :saws:, car ils avaient peur de voir le "pouvoir" leur échapper...
- ont PARJURE, en reniant aussitôt prêté allégeance au Commandeur des croyants, Ali, :as:, le SEIGNEUR (mawla) des croyants, acception que lui a donné Omar, selon Boukhari, lorsqu'il a dit : Bekhin Bekhin laka ya 'Ali, alyawma asbahta mawlaya wa mawla koulou mou'minin wa mou'mina !
"Félicitations, félicitations à toi, Ô Ali, aujourd'hui tu es DEVENU MON Seigneur et le SEIGNEUR de chaque croyant et de chaque croyante !" Omar Ibn Alkhatab...

équivaut à l'adoration du VEAU d'OR, par les banu Isra'il, ou au dogme de la CRUCIFIXION pour les chrétiens ?

Et que par conséquent, NIER l'adoration du veau d'or, et la crucifixion de Issa, :as: équivaut à rendre le dogme souni TOTALEMENT INVALIDE, puisque c'est sur ces bases de SAISIE du pouvoir par la force, et sur la base de la DESOBEISSANCE aux commandements d'Allah, :azwj: et de Son Envoyé, :saws: qu'est basé le SOUNISME fondé par Abu Bekr, et Omar, qui a par la suite été élaboré par Mou'awiya et son rejeton Yazid, que la malédictions soit sur eux deux, et qui l'ont appelé le dogme des Ahl es-souna wa eljama'a, c'est-à-dire la SOUNA des gens féaux de la dynastie omeyade !

"voulez-vous dire" ==> En fait je ne veux rien dire car je ne fais que citer pour parler du terme "Mawla" au frère.
Je ne vais pas répondre à ce que vous dites à propos de 'Umar, Abu Bakr et Mouawiyya (radhi Allahu 'anhum) car je le répète je ne suis pas là pour vous imposer ma vision des choses mais pour comprendre vos points de vue avec des citations de savants chiites inch'Allah.
Si vous pouvez d'ailleurs me donner des citations de grands imams chiites sur les compagnons et m'expliquer la position chiite à leur sujet inch'Allah (si ils sont mécréants, ou simplement pêcheurs, etc...).

Pour le cas de Yazid l'école Shafi'ite est la seule ou la majorité des savants considère que c'est un mécréant et que l'on peut demander la malédiction sur lui. C'est l'avis de Ash-Shafi'î (rahimahu Allah) et de la majorité des savants shafi'ites à part Abu Hamid al-Ghazali (rahimahu Allah). L'imam As-Souyouti (rahimahu Allah) a personnellement maudit Yazid dans un ouvrage par exemple. L'imam Ahmad ibn Hanbal (rahimahu Allah) considère également que l'on peut maudire Yazid mais visiblement ce n'est pas l'avis de la majorité des savants hanbalites ni même des savants sunnites en général (sauf chez les shafi'ites comme je vous l'expliquais).
 
Salam aleykoum

En fait il n'y a qu'un Islam. Le Prophète n'a jamais prêché 8 écoles de l'Islam.
ça c'est le premier point.
La seul école véritable c'est le Chiisme duodécimain.
C'est la science qui doit trancher justement, et pas les passions et l'opinion personnel.

Toute école qui prends le partie d'Abu Bakr et Omar est égaré selon moi pour commencer.(le Hadith Moutawatir incontestable mettra tout le monde d'accords)
Les Zaidites chiite prennent le partie d'Abu Bakr et Omar pour info.

Il est clairement écrit dans le Coran et dans la Sunna du Prophète que les ignorants qui commettent le mal par ignorance seront pardonné.

De Ali Ibrahim Ibn Hachim, selon son père, selon Al-Qasim Ibn Mohammed, selon Al-Manqariy, selon Hafs Ibn Ghiath, d'après Abi Abdullah (s) ayant déclaré : " ? Hafs ! Il sera pardonné à l'ignorant soixante-dix actes coupables avant même qu'il n'en soit pardonné un seul au savant ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 66., hadith 120

De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon Mohammed Ibn Ismaël, selon Al-Fadl Ibn Chadan, tous selon Ibn Abi Omayr, selon Jamil Ibn Darrach ayant déclaré avoir entendu Abi Abdullah (s) dire : " En désignant son cou, il dit : Lorsque l'âme parvient à la gorge, il ne reste plus de temps pour aucun repentir du savant : " الله -Allah ne pardonne qu'à ceux qui font le mal par ignorance ". ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 66.67., hadith 122.

Prendre le partie d'Abu Bakr et Omar c'est commettre le mal. Allah tranchera entre les ignorants et ceux qui savent et persistent dans l'erreur sciemment.

Je dis ça car 90% des musulmans n'ont même pas lu Le Coran. Donc inutile de trop en demander..

Cadeau:

Ali Ibn Ibrahim rapporte selon Mohammed Ibn A'ïssa, selon Younès, selon Djamil déclarant avoir entendu Abu Abdullah (s) - sixième Imam - dire : " Les gens se répartissent en trois catégories : Les savants, les étudiants et les médiocres ; nous [Ahlul Beyt] sommes les savants, nos chi'atuna-disciples sont les étudiants, et le reste est composé des médiocres ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 51, hadith 56

Ce hadith est fondamentale puisque conclusion mathématique incontestable.
Si tu veux des fatwas chiite qui disent exactement le contraire de ce hadith, tu vas en trouver, ne t'en fait pas...

D'ailleurs c'est marrant car j'ai lu l'entretient du Cheik sunnite D'Al Azhar, qui considère les chiites comme ses frères, mais ne veut pas que le chiisme se propage dans les pays sunnite...
Tu m'étonnes...

Quel dommage! je reve d'un débat entre le meilleur savant sunnite et chiite autour d'une table, pour voir qui dit vrai, qui dit faux...devant toutes les caméras du monde.
J'ai déjà la réponses.Mais les sunnites ne savent pas encore.

Les zaïdites ne sont pas d'accord à propos du 5ème imam donc comment est-il possible qu'ils prennent le parti de Abu Bakr et de 'Umar (radhi Allahu 'anhum)? Et puis si ils sont nommés chiites c'est bien parce qu'ils était des partisans de 'Ali (radhi Allahu 'anhu) non?
Si vous avez des positions de savants zaïdites a ce sujet je suis preneur.

A partir du moment ou le chiite ne considère pas que le Coran est modifié ou que Aïcha (radhi Allahu 'anha) a trompé le Prophète Muhammad (salla Allah 'alayhi wa salam) lors de l'épisode de la calomnie par exemple et qu'il croit en l'imamat (sans exagéré comme c'est expliqué dans le lien suivant: http://www.bostani.com/Livres/croyance.htm

Alors il sera considéré comme un innovateur mais pas comme un mécréant et donc c'est normal que l'imam d'Al-Azhar parle de ses frères chiites. D'ailleurs les savants shafi'ites contemporains que j'écoute aujourd'hui nous disent qu'il est préférable de faire la Salat en groupe derrière des innovateurs comme les chiite ou les "salafis" que de faire la Salat seul. D'autres sunnites ne sont pas du tout du même avis pour l'info.

En tout honnêteté je pense qu'un débat sunnite-chiite serait très serré et c'est pour cela aussi que je viens écouter votre point de vue. C'est bien plus intéressant de discuter avec vous qu'avec les "salafis" car ce qu'ils croient n'est basé sur rien et donc c'est assez facilement réfutable (sans compter leurs insultes permanentes). D'ailleurs les sunnites ou les chiites prennent facilement le dessus. Un savant sunnite avait proposé un débat sur la 'Aqida à tous les grands savants "salafis" (Fawzan, ElDjibrine, etc...) mais aucun n'avait répondu...
 
Salam Aleykoum

C'est pas 'certains disent' ma sœur. C'est Allah qui en a décidé ainsi. Le même rang de purification.


Coran 33:33(purification Ahlulbayt)
«[...]O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Voici ce que disent les savants sunnite(d'autres hadiths sunnite qui confirme, mais je vais en citer un seul):

« Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même(Muhammad), Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. »
Ce récit a été rapporté par Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî. Il a été également rapporté dans "Ghâyat al-Marâm" citant al-Tha'labî dans son "Tafsîr". Il a été également rapporté par al-Tirmithî, Ibn Jarîr, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî, citant Umm Salma.

Wa Salam

Donc chez les chiites duodécimains au niveau de la hiérarchie c'est comme ça:

1) Prophète Muhammad (salla Allah 'alayhi wa salam)

2) 'Ali (radhi Allahu 'anhu)
Fatima ('Alayha salam)
Hassan et Hussayn (radhi Allahu 'anhum)

3) Les autres Imams (du 4ème au 12ème)

4) Les autres Prophètes

C'est correct?
 
Donc chez les chiites duodécimains au niveau de la hiérarchie c'est comme ça:

1) Prophète Muhammad (salla Allah 'alayhi wa salam)

2) 'Ali (radhi Allahu 'anhu)
Fatima ('Alayha salam)
Hassan et Hussayn (radhi Allahu 'anhum)

3) Les autres Imams (du 4ème au 12ème)

4) Les autres Prophètes

C'est correct?


Asalamou 'aleykoum,

Oui. Je n'ai pas suivi la discussion faute de temps, mais je vous laisse avec ces ahadiths :

Le Prophète (s.a.w.s) a dit : « ne comparez pas Ali avec qui que ce soit vous deviendriez mécréant et ne le préférez a personne ( ou n’avantagez personne sur lui) vous renieriez votre religion »

Abou houraira rapporte : Le Prophète (s.a.w.s.) a dit : « les Meilleurs de ma communauté après Moi sont : Ali ibnou abi Talib, Fatima, Hassen et Houssein et celui qui dira autre chose que ça aura sur lui la malédiction d’Allah » rapporté par ibnou hajar .


En complément ces autres ahadiths :

-Le Prophète (s.a.w.s) a dit : « Je suis la demeure de la science et Ali en est la porte, celui qui désir la science qu’il passe par la porte ». rapporté par tabarani dans son kabir selon ibnou abass.

-Le Prophète (s.a.w.s) a dit a Ali (a.s.) : « Tu es l’indicateur de ma communauté dans leurs divergences après Moi ». rapporté par hakim en ajoutant ce hadith est authentique selon les conditions des deux (boukhari et mouslim) mais qui ne l’ont cité.

-Le Prophète (s.a.w.s) a dit : « O Amar si tu vois Ali se dirigé dans un sens et les gens dans un sens, suit Ali et laisse les gens, Il ne t’indiquera jamais l’égarement et ne te sortira jamais de la guidé ». rapporté par daylami selon amar et abi ayoub.



J'ai été sunni. Déjà, rien que le fait de dire :radiallah après Mou'awya est un problème. Le prophète (sawas) a dit qu'on reconnait les hypocrites par leur haine envers 'Ali (as) ; vous pensez qu'on combat (bataille de Sifin) quelqu'un par amour ? ^^

Autre chose, vous connaissez Ibn Muljim ? Il est musulman ?

Ça, c'est pour commencer avec les gros points.


Pas contre, moi j'ai une question pour vous : pourquoi vous dites salla Allah 'alayhi wa salam et pas salla Allah 'aleyhi wa 'alihi wa salam ? Pourquoi vous ne priez pas sur la sainte famille du prophète (sawas) -alors que vous devez surement le faire en salat- ?



Wa salam.
 
Salam Aleykoum

C'est pas 'certains disent' ma sœur. C'est Allah qui en a décidé ainsi. Le même rang de purification.

Wa 'alaykum l salam wa rahmatullahi wa barakatoh wal ikram :)

Désolée, vous avez sans doute raison, c'est juste que le Chahid Motahari établissait cette distinction alors......
De toute façon c'est pas important.

Salam^^
 
Salamoun'alaykom

J'ai pris l'après midi d'hier pour lire le livre il n'était pas excessivement long je trouve.

Je ne sais pas répondre à votre question car je ne suis pas encore assez compétent dans la langue arabe. Je ne suis pas arabophone et pour le moment je ne sais que lire, faites des du'as pour moi inch'Allah pour qu'Allah me facilite dans mon apprentissage.


Nous allons prendre ceci en considération quand bien même votre message laisse croire tout à fait le contraire.

Si vous voulez répondre à mes questions des posts précédents inch'Allah...

J'espère que nos réponses vous seront utiles et bénéfiques !
 
Salamoun'alaykom
"I. Le Prophète a-t-il réellement désigné Ali comme successeur à Ghadir Khum ?

Pour commencer, il est impossible de comprendre ce qui s'est passé sans mentionner le contexte des faits. En effet, si nous n'étudions pas les circonstances qui entourent les paroles du Prophète et les versets du Coran, cela nous amènerait à une mauvaise interprétations des évènements.

Tout à fait!

Commençons alors par les versets, analysons les circonstances des révélations et terminons par les recommandations du prophète saw à l'issu de ces révélations:

Que Dit le saint coran à propos de la " Wilaya de l'imam Ali as:

Je vous ai cité un verset (5,55) pour que vous donniez votre interprétation du mot Wally qui a été attribué à la fois à ALLAH sw, au prophète et aux " croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât tout en s'inclinant (devant Allah)".

Peut-on dire que le wally désigné dans ce verset doit avoir le statut de "l'Ami" comme vous l'avez décrit dans votre message ? ou bien doit il désigné un statut plus élevé.

---Soit le mot Wally veut dire "Ami", dans ce cas tout ces trois sujets doivent être considérés par le croyant comme amis y compris ALLAH az. Ce qui serait complètement absurde.

---Soit ce mot Wally désigne " une primauté ou une autorité sur les autres" ce qui sera bien évidement conforme avec le statut d'ALLAH sw , son prophète et ceux qui devraient avoir une autorité sur les musulmans après le prophète saw.

Voyons voir maintenant les circonstances de la révélation de ce verset:

D'après Ibn 'Abbâs, Abî Dhar, Anas b. Mâlik, l'Imam 'Ali et d'autres Compagnons: «Un Musulman pauvre entra un jour dans la Mosquée du Messager (SAW) et demanda quelque chose. 'Ali qui était en train de faire une prière facultative fut néanmoins sensible à l'appel du mendiant et lui fit signe par la main droite derrière le dos afin qu'il prît la bague de son auriculaire. L'homme l'a fait, invoqua Allah pour 'Ali puis s'en alla. Avant que l'assistance ne sorte de la Mosquée, Jabrâ'îl (a. s.) descendit avec le verset précédent:

إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّـهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ

"Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât tout en s'inclinant (devant Allah)." Sourat 5, verset 55



Le prophète lui-même avait désigné l'Imâm Ali nommément, dans diverses occasions, comme son successeur et héritier. Citons à titre d'illustration quelques-unes de ces occasions:

Premièrement:

Le Saint Prophète convia, sur Ordre d'Allah, ses proches parents, les Banî 'Abdul-Muttalib, pour leur faire part de la Mission Prophétique dont il avait été chargé, et ce conformément au verset coranique suivant qui lui fut révélé à cet effet:

«Avertis tes proches parents ... ».

Lors de cette réunion, le Prophète saw annonça à l'assistance: «Je vous apporte le bienfait de ce monde et de l'Autre monde (le Message de l'Islam). Allah m'a ordonné de vous y appeler. Qui d'entre vous accepte de m'appuyer dans cette affaire, et de devenir par conséquent mon frère, mon héritier présomptif et mon successeur?».

Tout le monde a décliné cette invitation, à l'exception de l'Imâm Ali - le plus jeune de tous les gens présents - qui s'écria: «Moi, ô Messager d'Allah, je t'y appuierai!».

Le Prophète saw tint l'Imâm Ali alors par le cou et proclama:

«Voilà mon frère, mon héritier présomptif et mon successeur auprès de vous. Écoutez-le donc et obéissez-lui».


Sur ce, les invités se levèrent en disant à Abû Tâlib: «Tu mérites des félicitations aujourd'hui, si tu entres dans la religion de ton neveu qui a fait de ton fils ton émir!».

Cet événement est riche en significations et révélations. Car tout d'abord il indique que l'Imâm Ali avait été désigné comme héritier du Saint Prophète avant même que le Message fût rendu public, puisqu'il était question à ce moment précis de le faire connaître uniquement aux proches parents. Il signifie ensuite qu'Allah avait accordé une place particulière aux proches parents du Prophète saw dans la diffusion et la direction du Message.

Or l'Imâm Ali as était incontestablement (et le sera encore par la suite, lorsque le Messager d'Allah le choisira, sur Ordre d'Allah, à l'exclusion de tous autres notables Compagnons, comme époux pour sa fille, Fatima al-Zahrâ' (la Maîtresse des Femmes du Paradis) le plus proche parent, de tous les proches parents, du Prophète saw. Cet événement équivaut d'autre part à une prédésignation de l'Imâm Ali, ou bien à sa désignation divine, car lorsque Allah avait ordonné à Son Prophète de convier ses proches parents à cette réunion, IL savait (cela va de soi) que seul Ali Ibn Abî Tâlib as accepterait l'appel et la charge.

Il montre, enfin le courage hors du commun du jeune Imâm Ali qui accepta de s'engager corps et âme aux côtés du Saint Prophète dans une entreprise qui consistait à défier, à court et à moyen terme, non seulement toute la société mecquoise, mais toute l'Arabie polythéiste.

Deuxièmement:

Lorsque le Prophète voulut se diriger vers Tubûk, il dit à l'Imâm Ali: «Tu es à moi ce que Hârûn était à Mûssâ (Moïse), à cette différence près qu'il n'y a pas de Prophète après moi».

Or cette déclaration confère à l'Imâm Ali les mêmes prérogatives, les mêmes privilèges et la même position qu'Allah sw avait accordés à Hârûn, à l'exception de l'association à la Mission prophétique, puisque, le Message de l'Islam étant le dernier Message révélé, il ne peut pas y avoir un autre prophète après le Prophète Mohammad saw. En d'autres termes Ali devint l'assistant et le représentant et le remplaçant du Prophète de son vivant et après sa mort, et acquit du même coup la préséance sur toute l'humanité, et ce d'une façon d'autant plus irréfutable que le Noble Coran en atteste.


Troisièmement:

Lors de son voyage de retour du dernier pèlerinage, dit le Pèlerinage d'Adieu, le Prophète saw fit halte à Ghadîr Khum. Il convoqua les pèlerins qui l'accompagnaient et dont le nombre s'élevaient à plus de 100 000, à se rassembler pour l'écouter. On érigea une chaire. Le Noble Prophète y monta. Et, tenant la main de l'Imâm Ali, il s'écria:

«N'ai-je pas plus d'autorité sur les croyants qu'ils n'en aient eux-mêmes sur eux-mêmes?». «Si!», répondit la foule. «N'ai-je pas plus d'autorité sur tout croyant qu'il n'en ait lui-même?» demanda encore le Prophète (P). «Si!», répondirent les pèlerins en choeur.

Le Prophète leva alors la main de l'Imâm Ali (p) et proclama:

«Celui-ci est l'autorité (le Maître) de quiconque je suis le Maître! O Allah sois l'Ami de quiconque est son ami, et l'Ennemi de quiconque est son ennemi».

Ou selon la version d'Ahmad Ibn Hanbal le Messager d'Allah dit alors:

«De quiconque je suis le Maître, Ali aussi est son Maître».


Ghadir Khum est l'évènement capital du crédo Chiite. S'il est réfuté, le dogme entier est invalide, de la même manière que sans la crucifixion de Jésus, le christianisme n'aurait pas existé.


Ghadir Khum est un fait historique que personne ne peut nier. Les ouvrages sunnites ne manquent pas de référer l'événement relaté par les plus grands hommes de Hadiths.

Sahih Tirmidhi, v2, p298, v5, p63// Sunan Ibn Maja, v1, pages 12,43//Khasa'is de al-Nisa'i, pages 4,21// al-Mustadrak de Al-Hakim, v2, p129, v3, pages 109-110,116,371// Musnad Ahmad Ibn Hanbal, v1, pages 84,118,119,152,330, v4,pages 281,368,370,372,378, v5, pages 35,347,358,361,366,419 (de 40 chaines de narrateurs)// Fada'il al-Sahaba de Ahmad Iben Hanbal, v2, pages 563,572// Majma' al-Zawa'id de al-Haythami, v9, p103 //Tafsir al-Kabir de Fakhr Al-Razi, v12, pages 49-50// Tafsir Al-Durr al-Manthur de Al-Hafiz Jalaluddin al-Suyuti, v3, p19// Tarikh al-Khulafa de Al-Suyuti, pages 169,173// Al-Bidayah wal-Nihayah de Ibn Kathir v3, p213, v5, p208// Usdul Ghabah de Ibn Athir, v4, p114// Mushkil al-Athar de al-Tahawi, v2, pages 307-308// Habib al-Siyar de Mir Khand, v1, part 3, p144// Sawaiq al-Muhriqah, de Ibn Hajar al-Haythami, p26// al-Isabah de Ibn Hajar al-Asqalani, v2, p509; v1, part1, p319,v2, part1, p57, v3, part1, p29, v4, part 1, pages 14,16,143// Tabarani,// Tarikh de al-Khatib Baghdadi, v8, p290// Hilyatul Awliya'de al-Hafiz Abu Nu'aym, v4, p23, v5, pages26-27(20) al-Istiab de Ibn Abd al-Barr, v2, p462// Kanzul Ummal de al-Muttaqi al-Hindi, v6, pages 154,397// al-Mirqat, v5, p568// al-Riyad al-Nadirah de al-Muhib al-Tabari, v2, p172// Dhaka'ir al-Uqba de al-Muhib al-Tabari, p68// Faydh al-Qadir,de al-Manawi, v6, p217// Yanabi' al-Mawaddah de al-Qudoozi al-Hanafi, p297...



Notons que immédiatement après que le Prophète saw a terminé son discours, le verset suivant du Coran a été révélé:
الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا

" Aujourd'hui, j'ai perfectionné votre religion et j'ai parachevé Ma Grâce sur vous; j'agrée l'Islam comme étant votre Religion». (Sourate al-Mâ'idah, 5: 3)

Voir:


Al-Durr al-Manthur de al-Hafiz Jalaluddin al-Suyuti, v3, p19// Tarikh de Khatib al-Baghdadi, v8, pages 290,596// Manaqaib de Ibn Maghazali, p19//Ta rikh dimachq de Ibn Asakir, v2, p75// al-Itqan de al-Suyuti, v1, p13// Manaqib de Khawarazmi al-Hanafi, p80// al-Bidayah wal-Nihayah, by Ibn Kathir, v3, p213(8) Yanabi' al-Mawaddah, by al-Qudoozi al-Hanafi, p115(9) Nuzul al-Quran, by al-Hafiz


Tout ces références montrent que ce verset ci-dessus indique clairement que l'islam n’était pas complet sans éclaircir la question de la gouvernance après le Prophète n'était pas complet, et l'achèvement de la religion est due à l'annonce du successeur immédiat du Prophète.


Un groupe de soldats a sévèrement critiqué Ali Ibn Abu Talib au sujet d'un butin et de sa gestion. Cela est parvenu aux oreilles du Prophète qui a déclaré ce qui est rapporté dans les hadiths de Ghadir Khum :
Zaid b. Arqam rapporte : (...) Un jour, le Messager d'Allah se leva pour donner un sermon à un point d'eau connu sous le nom de Khumm situé entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, exalté soit-il, et nous a dit : Ô gens, je suis qu'un être humain. Je suis sur le point d'être rappelé (l'ange de la mort) et de répondre [à ce rappel] mais je laisse parmi vous deux choses importantes : la première c'est le Livre d'Allah dans laquelle il y a guidance et lumière. La seconde c'est les membres de ma famille, je vous rappelle (vos devoirs) envers les membres de ma famille. (...) [Sahih Muslim]
Zaid b. Arqam rapporte : (...) Oui nous étions à Al-Juhfa (Khumm) et le Prophète est venu vers nous, tenant les mains d'Ali et il a dit : Ô gens! N'ai-je pas plus de droit sur les croyants que ce qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ils ont dit : Oui. Puis le Prophète a dit : "Man mawlaah kuntu Fa Ali mawlaah. (A quiconque je suis maula, Ali est son maula)" [Musnad Ahmad]
Les Chiites ont l'habitude d'utiliser ce hadith pour prouver que le Prophète a désigné Ali comme son successeur. Ils disent que le mot Mawla veut dire "Wali", ce qui signifie "le Maître".
En arabe, le mot "Mawla" a beaucoup de significations dans le Coran et les hadiths : un seigneur, un propriétaire, un maître, un bienfaiteur, un libérateur d'esclave, un partisan, un ami proche, un Disciple, un voisin, un Cousin (fils de l'oncle paternel), un allié, un beau-frère, un esclave, un esclave affranchi, une personne à qui on a fait une faveur...
Dans le contexte du hadith de Ghadir Khum, le mot Mawla signifie « une personne avec qui on a des liens d'amitié, de fraternité et d'amour » en Islam.

Sincèrement ! Pensez-vous que le prophète saw aurait arrêté son voyage et rassembler la foule dans une journée assez difficile en chaleur pour leur dire: " Je vous prie de prendre Ali comme ami" ?

Aujourd´hui donc, on n´acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu: c´est lui qui est votre compagnon inséparable. (An-Naru Hiya Mawlakum) Coran 57.15
Le Feu signifie-t-il Calife dans ce verset ? Non. Le feu ci-dessus est dénommé Mawla aux mécréants à cause de leur extrême proximité à lui, et c'est cette définition de Mawla qui est visé au Hadith de Ghadir Khumm (c'est à dire extrême proximité du Prophète et Ali).

Voici ce que dit Ibnou kathir, l'éxégète sunnite dans son Tafssir pour ce verset et qui n'a rien à voir avec le votre !
فَالْيَوْمَ لَا يُؤْخَذُ مِنكُمْ فِدْيَةٌ وَلَا مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا ۚ مَأْوَاكُمُ النَّارُ ۖ هِيَ مَوْلَاكُمْ ۖ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ (15) (الحديد)

أَيْ لَوْ جَاءَ أَحَدكُمْ الْيَوْم بِمِلْءِ الْأَرْض ذَهَبًا وَمِثْله مَعَهُ لِيَفْتَدِيَ بِهِ مِنْ عَذَاب اللَّه مَا قُبِلَ مِنْهُ وَقَوْله تَعَالَى" مَأْوَاكُمْ النَّار " أَيْ هِيَ مَصِيركُمْ وَإِلَيْهَا مُنْقَلَبكُمْ وَقَوْله تَعَالَى " هِيَ مَوْلَاكُمْ " أَيْ هِيَ أَوْلَى بِكُمْ مِنْ كُلّ مَنْزِل عَلَى كُفْركُمْ وَارْتِيَابكُمْ وَبِئْسَ الْمَصِير


En effet, le mot « Mawla » vient de « Wilayah » et non « Walayah ». Wilayah fait référence à l'amour et Nusrah (aide et assistance), et ne doit pas être confondue avec Walayah, qui se réfère à la direction.

C´est qu´Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n´ont pas de protecteur. (Dhalika Bi'anna Allaha Mawlá Al-Ladhina 'Amanu Wa 'Anna Al-Kafirina La Mawlá Lahum) Coran 47.11

Le mot Mawla ici, signifie Protecteur et non pas Calife.


LE mot mawla prend effectivement plusieurs sens qui dépendent des circonstances et du contexte du verset ou du Hadith. Mais quand le prophète saw disait :


يا أيها الناس إن الله مولاي.. وأنا مولى المؤمنين.. وأنا أولى بهم من أنفسهم فمن كنت مولاه، فهذا عليٌ مولاه... اللّهم وال من والاه، وعاد من عاداه

" Ô croyant! Certe Allah est mon Mawla, je suis le Mawla des croyants et j'ai plus de droit sur les croyants que ce qu'ils ont sur eux-mêmes. Alors, celui dont je suis le Mawla, voici Ali son Mawla..."

Pensez-vous sincèrement que cette Wilaya est autre que la primauté et l'autorité ?
A tous Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs proches parents. (Wa Likullin Ja`alna Mawaliya Mimma Taraka Al-Walidani Wa Al-'Aqrabuna) Coran 4.33
Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. (Fa'in Lam Ta`lamu 'Aba'ahum Fa'ikhwanukum Fi Ad-Dini Wa Mawalikum) Coran 33.5
Le jour où un allié ne sera d´aucune utilité à un [autre] allié; (Yawma La Yughni Mawláan `An Mawláan Shay'aan) Coran 44.41
Dans ces versets, le mot Mawla signifie, héritier, allié, et non pas Calife.
De plus, le Prophète a dit qu'Ali est Mawla sur le champ, et non pas « après lui. » Si le mot Mawla aurait signifié Maître, les musulmans ne peuvent pas avoir deux Maîtres à la fois. Donc le mot Mawla dans le hadith de Ghadir Khumm signifie qu'il faut aimer 'Ali et être proche de lui comme on l'est avec le Prophète.

Si, le prophète saw a bien précisé que Ali as devait être son successeur après lui:

Le Saint-Prophète a dit :

« Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi»

Sahih Attirmidhi.

حدثنا : ‏ ‏قتيبة ‏ ، حدثنا : ‏ ‏جعفر بن سليمان الضبعي ‏ ‏، عن ‏ ‏يزيد الرشك ‏ ‏، عن ‏ ‏مطرف بن عبد الله ‏ ‏، عن ‏ ‏عمران بن حصين ‏ ‏قال : بعث رسول الله ‏ ‏(ص)‏ ‏جيشاً وإستعمل عليهم ‏ ‏علي بن أبي طالب ‏ ‏فمضى في ‏ ‏السرية ‏ ‏فأصاب ‏ ‏جارية ‏ ‏فأنكروا عليه ‏ ‏وتعاقد ‏ ‏أربعة من ‏ ‏أصحاب رسول الله ‏ ‏(ص)‏ ‏فقالوا : إذا لقينا رسول الله ‏(ص)‏ ‏أخبرناه بما صنع ‏ ‏علي ‏ ‏وكان المسلمون إذا رجعوا من السفر بدءوا برسول الله ‏ ‏(ص) ‏فسلموا عليه ، ثم إنصرفوا إلى ‏ ‏رحالهم ‏ ‏فلما قدمت ‏ ‏السرية ‏ ‏سلموا على النبي ‏ (ص) ‏فقام أحد الأربعة فقال : يا رسول الله ألم تر إلى ‏ ‏علي بن أبي طالب ‏ ‏صنع كذا وكذا فأعرض عنه رسول الله ‏(ص)‏ ‏ثم قام الثاني فقال : مثل مقالته فأعرض عنه ، ثم قام الثالث فقال : مثل مقالته فأعرض عنه ، ثم قام الرابع فقال : مثل ما قالوا : فأقبل رسول الله ‏(ص)‏ ‏والغضب يعرف في وجهه فقال : ما تريدون من ‏ ‏علي ‏ ‏ما تريدون من ‏علي ‏ما تريدون من ‏علي‏‏إن ‏ ‏علياً‏ ‏مني وأنا منه وهو ‏ ‏ولي ‏ ‏كل مؤمن بعدي، ‏قال ‏أبو عيسى ‏: ‏هذا ‏ ‏حديث حسن غريب ‏ ‏لا نعرفه إلاّ من حديث ‏ ‏جعفر بن سليمان


Voir la source


http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=3645&doc=2


Le Prophète de Dieu a dit :

« Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.»

Sounan Ibn Majeh, Sahih Atirmidhi



حدثنا : ‏ ‏إسماعيل بن موسى ‏ ، حدثنا : ‏ ‏شريك ‏ ‏، عن ‏ ‏أبي إسحق ‏ ‏، عن ‏ ‏حبشي بن جنادة ‏ ‏قال : ‏قال رسول الله ‏ (ص)‏ : علي ‏ ‏مني وأنا من ‏ ‏علي ‏، ‏ولا يؤدي عني إلاّ أنا أو ‏ ‏علي، ‏قال ‏أبو عيسى ‏: ‏هذا ‏ ‏حديث حسن صحيح غريب.


http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=3653&doc=2

"Mon dépositaire, mon confident et le meilleur que je puisse laisser après moi pour l'accomplissement de ma promesse et l'acquittement de ma dette est 'Ali b. Abî Tâlib. "


Al-Haythamî (d'après At-Tabarânî, Al-Mu'jamul-Kabîr, 6/221); Majma'uz-Zawâ'id, 9/113; Sibt b. al- Jawzî, Tadhkiratu Khawâçil-'Umma, p. 43, "La tradition de la confidence du livre : les mérites d'Ahmed b. Hanbal"; Al-Muhib Tabarî, Ar-Riyadun-Nadirah, 2/234




Par conséquent, aucun Compagnon n'a interprété la parole du Prophète comme la désignation d'un successeur. Il aurait suffit au Prophète de dire " Ali est mon successeur et le Calife des musulmans après ma mort ", cela aurait enlevé toute ambiguïté, mais il ne l'a pas dit.

Il l'a déjà fait. Regardez bien cette vidéo et demandez-vous par la suite qu'ont-ils fait les compagnons des commandement du prophète!


PS: La suite pour demain si Dieu le veut.
 
Assalamou 'alaykoum

Il l'a déjà fait. Regardez bien cette vidéo et demandez-vous par la suite qu'ont-ils fait les compagnons des commandement du prophète!

La Vidéo montre avec preuves à l'appui que les wahhabites eux mêmes ont authentifié des Hadith prouvant que le Messager d'ALLAH a bien présenter Ali Ibnou Abi Taleb comme son successeur (Khalif) légitime.

Ensuite le savant cite un verset coranique : "Ils les nièrent injustement et orgueilleusement (les signes) tandis qu'eux même y croyaient avec certitude" (27:14)

Voila l'une des raisons pour laquelle les Savants Sunnites refusent les débats publiques avec les Savants Chiites et voila l'une des raisons pour laquelle tous les jours, de nombreux musulmans sunnites rejoignent le chiisme.

Quel serait le statut d'un musulman qui refuserait de suivre une des plus importantes injonctions du Messager de Dieu alors que celle-ci est également authentifié par les adversaires les plus acharnés contre le Chiisme ? Quelle source serait plus crédible que celle là ?

Voici les textes en question:

Kitab Al Sunnah de l'Imam Abu Bakr Ahmed Abi 'Asem décédé en 287 de l'Hégire, livre authentifié par le Docteur Al Jawaabira, Professeur de Hadith dans l'Université "Muhammad bin Sa'oud", Volume 2, page 799, révèle le texte suivant : "Le Prophète (sawa) dit à Ali : "Tu es mon mandataire comme Haroun l'était pour Moussa, à l'exception que tu n'es pas un Prophète, mais mon successeur (khalif) pour tous les croyants après moi". Et le vérificateur (Al Jawaabira) dit: la chaine de transmission est bonne (Hassan), les rapporteurs de ce Hadith sont les rapporteurs de Boukhari et Mouslim.

Il s'agit d'un livre authentifié par le courant le plus hostile envers les Ahloul Bayt et le Chiisme, le Wahabisme. Mieux encore, on découvre qu'Albani lui même à authentifié ce Hadith !!!

N'importe quel musulmans sincère et objectif se souciant de rejoindre non pas une simple idée collective, mais la vérité bien visible dans les livres et les plus grandes références, n'a d'autre choix que de se soumettre non pas aux idées chiites, mais aux ordres clairs et précis du Messager d'ALLAH.

J'aimerais beaucoup pouvoir lire les remarques de notre frère Hosni al Shafi à ce sujet sans tourner autour du désert par de la philosophie.
 
Salamoun'alaykom

Suite




Dans d'autres récits (al-Tirmithi et Ahmed), en plus de ce qui précède, le Prophète a dit : "O Buraida man kuntu mawlah fa Ali mawlah"
Ibn Kathir rapporte que des gens dans l'armée ont commencé à critiquer Ali car il les a empêchés de monter sur les chameaux et leur a ordonné de retirer leurs nouveaux vêtements qu'ils venaient d'acquérir (du butin).
C'est pourquoi, après que le Prophète eut terminé son Hajj, et pendant le retour vers Médine, il s'est arrêté pour expliquer aux gens comment il considérait Ali, ses qualités, et la proximité qu'il a avec lui. Il a fait cela afin de retirer les rancoeurs de certaines personnes à l'encontre d'Ali.
C'est la raison pour laquelle le Prophète n'en a pas parlé lors du Hajj à la Mecque, car ce problème ne concernait que les habitants de Médine, en particulier le groupe qui a accompagné 'Ali au Yémen.
De plus, pour effectuer son discours, le Prophète est monté sur une chaire formée de selles de chevaux. Ce qui nous prouve que cela devait être un discours très urgent, mais n'ayant pas l'aspect solennel d'une succession."
Voyez par vous même que la réponse du prophète saw était immédiate Dès leur retour du Yamen et n'a pas attendu le retour du pèlerinage d'Adieu. Il était saw même encore plus ferme dans cette affaire avec ces compagnons de l'expédition en répondant à un autre ( 'Amrou) de la sorte:


" Ô 'Amrou, par ALLAH tu m'offense !" Ce compagnon a dû répondre: " Je me refuge à Dieu si je t'ai t'offensé ô messager de Dieu. Le prophète en insistant " Si! Celui qui offense Ali m'offense"


وروى الحاكم في ( المستدرك ) عن عمرو الأسلمي وكان من أصحاب الحديبية قال :

" خرجنا مع علي (رض) إلى اليمن فجفاني في سفره ذلك حتى وجدت في نفسي فلما قدمت أظهرت شكايته في المسجد حتى بلغ ذلك رسول الله (ص) … قال : يا عمرو والله لقد آذيتني فقلت أعوذ بالله أن أؤذيك يا رسول الله قال : بلى من آذى عليا فقد آذاني " .

قال الحاكم : " حديث صحيح الإسناد ولم يخرجا " ، قال الذهبي : " صحيح "




Je vous remercie d'ailleurs frère Hosni d'avoir apporté tout ces récits qui montrent à quel point des compagnons de la valeur dans le sunnisme comme Khaled ibnu al-walid avaient de la haine contre l'imam Ali as malgré toute les mises en garde du prophète saw. Ne disait-il pas saw :

"ô Ali, tu es mon frère, et mon compagnon dans le Paradis !"


أخرج الترمذي عن ابن عمر قال : آخى رسول الله عليه الصلاة والسلام بين أصحابه ، فجاء علي تدمع عيناه ، فقال : يا رسول الله : آخيت بين أصحابك ، ولم تواخ بيني وبين أحد ، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أنت أخي في الدنيا والآخرة


المستدرك للحاكم 3 / 14 . تاريخ الخلفاء للسيوطي ص 170 . المستدرك للحاكم 3 / 126 .
مجمع الزوائد 9 / 134 ، الرياض النضرة 2 / 226 ، الخصائص ص 18 ، ميزان الاعتدال 2 / 285



"Ne t’aimera qu’un croyant et ne te détestera qu’un hypocrite."



"
لا يحبك إلا مؤمن ولا يبغضك إلا منافق "

روى الحاكم في المستدرك (3/130) وقال « صحيح على شرط الشيخين» ووافقه الذهبي



"Celui qui aime Ali m'aime et celui qui m'aime aime Allalh sw. Par contre, celui qui déteste Ali me déteste et celui qui me déteste déteste Allah.



من أحب عليا فقد أحبني ومن أحبني فقد أحب الله


ومن أبغض عليا فقد أبغضني ومن أبغضني فقد أبغض الله.


رواه الحاكم في المستدرك (3/130) وقال « صحيح علىشرط الشيخين» ووافقه الذهبي

 
Asalamou 'aleykoum,

Oui. Je n'ai pas suivi la discussion faute de temps, mais je vous laisse avec ces ahadiths :

Le Prophète (s.a.w.s) a dit : « ne comparez pas Ali avec qui que ce soit vous deviendriez mécréant et ne le préférez a personne ( ou n’avantagez personne sur lui) vous renieriez votre religion »

Abou houraira rapporte : Le Prophète (s.a.w.s.) a dit : « les Meilleurs de ma communauté après Moi sont : Ali ibnou abi Talib, Fatima, Hassen et Houssein et celui qui dira autre chose que ça aura sur lui la malédiction d’Allah » rapporté par ibnou hajar .


En complément ces autres ahadiths :

-Le Prophète (s.a.w.s) a dit : « Je suis la demeure de la science et Ali en est la porte, celui qui désir la science qu’il passe par la porte ». rapporté par tabarani dans son kabir selon ibnou abass.

-Le Prophète (s.a.w.s) a dit a Ali (a.s.) : « Tu es l’indicateur de ma communauté dans leurs divergences après Moi ». rapporté par hakim en ajoutant ce hadith est authentique selon les conditions des deux (boukhari et mouslim) mais qui ne l’ont cité.

-Le Prophète (s.a.w.s) a dit : « O Amar si tu vois Ali se dirigé dans un sens et les gens dans un sens, suit Ali et laisse les gens, Il ne t’indiquera jamais l’égarement et ne te sortira jamais de la guidé ». rapporté par daylami selon amar et abi ayoub.



J'ai été sunni. Déjà, rien que le fait de dire :radiallah après Mou'awya est un problème. Le prophète (sawas) a dit qu'on reconnait les hypocrites par leur haine envers 'Ali (as) ; vous pensez qu'on combat (bataille de Sifin) quelqu'un par amour ? ^^

Autre chose, vous connaissez Ibn Muljim ? Il est musulman ?

Ça, c'est pour commencer avec les gros points.


Pas contre, moi j'ai une question pour vous : pourquoi vous dites salla Allah 'alayhi wa salam et pas salla Allah 'aleyhi wa 'alihi wa salam ? Pourquoi vous ne priez pas sur la sainte famille du prophète (sawas) -alors que vous devez surement le faire en salat- ?



Wa salam.

As'salamu alaykum,

Pour Mouawiyya (radhi Allahu 'anhu) les savants sunnites considèrent qu'il avait tord dans le conflit avec 'Ali (radhi Allahu 'anhu) et que c'était une période de trouble donc ça ne sert à rien de l'enfoncer car ils disent qu'il n'a pas fait que des mauvaises choses. Par contre pour son fils Yazid l'imam Abu Hanifa (rahimahu Allah) dit justement qu'il est impossible d'aimer Hussayn (radhi Allahu 'anhu) et Yazid en même temps.

Pour Ibn Mujlim je crois avoir entendu que les savants sunnites ne le considère pas comme un musulman (vu que j'avais lu "kharijite maudit" à son sujet) mais je ne pourrais pas l'affirmer, c'est juste de mémoire.

Rien ne m'empêche en effet de prier sur la sainte famille du Prophète (salla Allah 'alayhi wa salam) à chaque fois. Je n'ai pas de réponse à donner juste que je prie sur la personne dont je parle et c'est tout. Pour Fatima ('alayha salam) je rajoute 'alayha salam comme pour Maryam ('alayha salam) et je ne le fais pas pour d'autres personnes comme Abu Bakr ou 'Umar (radhi Allahu 'anhum) par exemple.

Et sinon pendant la Salat oui bien entendu que je le fais, je crois d'ailleurs que dans le madhhab shafi'ite (surement dans les autres aussi) la Salat est invalidée si on ne prie pas sur la Sainte famille du Prophète (salla Allah 'alayhi wa alihi wa salam).
 
Salamoun'alaykom




Nous allons prendre ceci en considération quand bien même votre message laisse croire tout à fait le contraire.



J'espère que nos réponses vous seront utiles et bénéfiques !


Ce n'est pas moi qui à l'origine a écrit le message pour expliquer le terme "Mawla" je n'ai fait que le recopier. Après c'était juste pour montrer au frère (ou à la soeur) ce que disaient les sunnites à ce propos. Je n'aurai jamais pu donner une telle explication de moi-même.

Je l'espère aussi.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut