:basmallah
Salam mon frère et merci pour l'accueil.
Je rédigerai bientôt, si le temps me le permet et Dieu
azwj
, un article. Je préfère patienter pour que la qualité soit au rendez-vous.
Salam.
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Salam mon frère
abdel12
Mon cher frère, tout est clair dans mon premier message. Ce Muawiyah a débuté les hostilités. Quant bien même vous ne le saurez pas, il faut savoir que 'Ali (rda) et ses deux fils (rda) héritent d'une Sagesse de la Paix, le Salam et de la gentillesse (qualité essentielle en Islam). D'ailleurs, dans vos (nos ?) hadiths, Abu Bakra (et non abu bakr) rapport que le prophète :saws: a dit : « Hassan (rda) serait l'homme des réconciliations ». [Sahih Boukhari].
Mon cher frère, l'histoire peut-être compliquée comme le stipule certains Chouyoukhs sunnites car la vérité blesse ; mais, ladite complexité n'est que pour les aveugles.
Mon cher frère, vous prenez n'importe quelle source religieuse, vous verrez que Muawiya déclare les hostilités à 'Ali (rda), le cousin du prophète :saws: (il est impossible de décrire l'amour que le prophète :saws: porte(ait) pour 'Ali (rda).
Mon cher frère, je vous mets respectivement deux citations, l'une venant de Chouyoukhs sunnites qui n'hésitent pas à prononcer la forume d'eulogie après Muawiya marquant ainsi un respect [à cette assassin], l'autre venant de salafistes qui placent Muawiya dans une estime inqualifiable. Après avoir lu ces citations, vous verrez que malgré toutes les nuances, on arrive au même constat : Muawiya déclare les hostilités !
1-a- « ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'une époque de "Fitna" (discorde) où des compagnons ont agi par Ijtihad, selon ce qu'i leur semblait juste
mais les Sunnites sont unanimes que dans cette affaire c'est sayiduna Ali qui avait raison et
sayiduna Mouâwiya qui avait tort cela dit, on considère cette erreur comme une erreur d'Ijtihad que Allah peut lui pardonner ainsi que ceux qui l'ont suivi en cela. nous laissons cette affaire de jugement à Allah seul et nous nous abstenons de s'en mêler, c'est le conseil que nous ont donné nos savants depuis des siècles et qu'a notre tour nous donnons aux Musulmans ».
Ici, UNANIMEMENT il est reconnu que 'Ali (rda) avait raison. Ce que tout musulman avec un coeur ouvert par la grâce d'Allah
azwj
pouvait en conclure sans de « prof » derrière soi. Ceci étant dit, il est marrant de vouloir
à tout prix ne pas se mêler, d'où la deuxième partie de la situation. Certes le jugement appartient à Allah
azwj
, mes frères chiites dans l'assemblé ne diront pas le contraire...
...mais ce n'est pas une raison pour vouloir minimiser, enterrer cet événement de l'Histoire qui démontre merveilleusement bien que 'Ali (rda) est supérieur dans la Science Islamique que ce Muawiya, et je prendrai le risque de dire que ceux qui ont suivi 'Ali (rda) sont dans le vrai, ceux qui ont suivi Muawiya seront sur les pas de ce dernier, puis de son fils qui tua [par son armée] l'un des petits fils du prophète
saws
(fait indiscutable !). Les premiers sont sur les pas du « Salam » ; les deuxièmes sont sur les pas du « meurtre » et du « pouvoir ». Attention, je ne dis pas que la première catégorie correspond au chiisme, mais elle correspond à ceux qui suivent Ahlu El Beit [qui peuvent être chiites] ; néanmoins, la deuxième catégorie est sans contexte le wahhabisme !
La suite de la citation :
1-b- « [...]
car seulement en suivant ce conseil qu'on préserve notre foi et restons à l'abri de tomber dans quelque chose de blâmable. en effet ceux qui ont insisté de s'en mêler sont tombés dans l'exces et le fanatisme envers l'un ou l'autre des deux parties. et l'exces amène soit au Chi'îsme quand cet exces est envers sayiduna Ali soit cet exces amène vers le "Nassibisme" (dinigrement d'Ahl Al bayt) quand il est envers sayiduna Mouâwiya ».
Ici, il est intéressant de voir la comparaison abjecte entre le « nassibisme » et le « chiisme », qui au passage cela sous-entend que les sunnites sont parfaits. En vérité, les sunnites ont un complexe avec leur Histoire ; les chiites n'ont pas de complexe avec l'Histoire.
L'Imam ash-Shafi`i qui a dit, « Si être un Rafidi signifie aimer la Famille de Muhammad, alors que l'ensemble de l'humanité et des djinns témoigne que je suis un Rafidi. »
Ainsi, pour le paraphraser, je dis haut et fort : « Si être Chiite signifie prêter allégeance à 'Ali, alors que l'ensemble de l'humanité et des djinns témoigne que je suis un chiite »
La suite :
1-c- « alors gardons nous de spéculer sur ces sujets et laissons les à Allah qui jugera le jour du jugement entre les différentes parties
»
Toujours l'argumentum ad verecundiam (en usant du nom d'Allah
azwj
), bien sûr on est d'accord avec. Mais il faut remarquer la méthode d'oublier, d'enterrer cet page de l'Histoire. On est dans notre Droit de donner notre avis sur cet événement de l'Histoire...
...paradoxalement, la citation me renvoie à la citation des ḫawarijs qui disent :
L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu. Le comble !
Une autre citation tirée du célèbre ouvrage al-Farq bayn al-Firaq du grand imam Abdel Qahir al-Baghdadi (m. 429 h), décrit par Shaykh al-Islam Abu 'Uthman as-Sabuni comme étant « un des imams des fondements de la religion et une des plus hautes autorités de l'islam selon le consensus de ses savants les plus éminents et les plus compétents. »
2- «
Les deux étaient des mujtahids qualifiés, et ils combattaient sur la base du désaccord résultant, et nous ne critiquons donc aucun d'entre eux, bien que `Ali avait raison. »
Notez la contradiction, entre « nous ne critiquons » et « bien que 'Ali avait raison ». Ce paradoxe démontre le paradoxe sunnite : à savoir minimiser la vérité, sans arriver à l'occulter.
Maintenant, la citation de salafistes :
3- « Nous n'avons pas le droit de juger ce sahabi [Muawyia], il avait tort certes mais Dieu le jugera ».
Qui s'assemble se ressemble : même relent que les ḫawarijs. Dans les derniers cas, en plus de converger vers « leurs ennemis » (les
ḫawarijs) en usant de l
'argumentum ad verecundiam, vous prenez le risque de prendre comme bouclier Allah
azwj
...jeu très dangereux...comme vous le faite d'ailleurs en prononçant la formule d'eulogie après Muawiya qui ne fait pas consensus sur la piété.
In fine, vous prenez Allah
azwj
beaucoup trop à témoin...je vous laisse sur ce jeu. Le plus important est d'arriver à la conclusion que vous donnez raison à 'Ali (rda) par rapport à Muawiya, et ce, des deux extrémités du sunnisme et de ses branches sectaires (wahabisme).
Les chiites peuvent s'égarer comme les sunnites, mais une chose est sûre...combattre 'Ali (rda) fut la genèse de la guerre entre « frères ». Les victorieux, que Dieu
azwj
me pardonne si je me trompe, sont les âmes sans haine. Nos exemples furent les Prophètes [et Messager], puis 'Ali (rda), puis les deux petits-fils du prophète
saws
, entre autres.
Salutations mon cher frère et bon vendredi prochain.