Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les déviances des SOUNITES qui ont suivi MOU'AWIYA et sa 'AQIDA

Assalam,

A partir de la minute 10, Dr. Souheil ZEKKAR, rappelle la lettre d'Ibn Taymiya, aux Chypriotes orthodoxes, pour les inviter aux DIALOGUE, temps pendant lequel un autre document dont il a la possession, depuis quelques temps, et qu'il mettre à la disposition donne la preuve qu'Ibn Taymiya, avait émis une FETWA pour le GENOCIDE de quiconque ne partage pas son madhah hérétique, et nous en vivons l'amère réalité, avec ses disciples salafis et wahabis, qui ont attiré l'attention des services de documentations et d'intelligence occidentaux, pour les mettre à leur service.

Ainsi, ceux que l'on croit avoir été des précurseurs des "Lumières" dans le monde islamique, ne sont tous comptes faits, que de "serviles" serviteurs des colonialismes et impérialismes chrétiens et financiers du début siècle dernier, d'une part, et d'autre part, les "frères musulmans" financés par la compagnie du canal de Suez (franco-anglaise), et depuis quelques temps, par l'Arabie saoudite, puis la CIA, et les services occidentaux qui tentent de soumettre les musulmans à se mettre à leur service, tout comme leurs richesses.

Ces attitudes, ne sont pourtant que le résultat de la position des premiers trois califes, qui ont interdit la collation des hadiths, ce qui a permis ensuite à ceux qui ont suivi, dont Mou'awiya, et les califes-empereurs aussi bien Omeyades qu'Abassides, de mettre en place des "madhahib" de palais, comme ils ont mis en place des "collationneurs de hadiths" au service du dogme du pouvoir qu'il fallait glorifier et inventer des vertus des détenteurs aux tenants du pouvoir.

Ainsi Ibn Hajar Al Askalani, n'était que l'homme de son temps, et tous n'ont fait après tout, que chanter les louanges des "rois".. avec les Mamelouks, sous couvert des Abassides, et tout comme les "apôtres" ont réécrit les Évangiles, pour condamner ceux qu'ils considéraient des "hérétiques", pour y introduire des "innovations fausses" et le monde musulman a été touché par ce phénomène depuis l'ère des persécutions qui a suivi les persécutions de Nidham el Moulk...

Mou'awiya, avait fait un édit, pour exproprier quiconque était chiite, ce qui a obligé le schiites à user de taqia, et pour d'autres à se convertir...
La période de Mou'awiya a été tout comme celle de CONSTANTIN, un autre païen "converti" au christianisme au nom de sa belle Hélène, et qui a organisé en 325, le Concile de Nicée, pour introduire dans le dogme chrétien la CROIX, la trinité et la divinité de Jésus, et le choix des Évangiles "canoniques" réécrites, et l'ère initiée par Mou'awiya, empereur byzantin en turban, a mis en place un "islam-sounate Mou'awiya" et revue et corrigée par les Omeyyades et ensuite de nouveau, revue et corrigée par les abassides, et depuis quelques lustres, par les propriétaires des PETRO-DOLLARS, au service de l'oncle SAM...
حقائق التاريخ | إفرازات مراسيم معاوية
[VIDEO=youtube;bGurZXOLGZk]http://www.youtube.com/watch?v=bGurZXOLGZk&NR=1[/VIDEO]
 
M'est-il permit de prier derrière un imam sunnite?

Salamou 'alaykoum,
Depuis un certain temps une question me trotte dans l'esprit, je profite donc de ma venu sur ce forum pour vous la partager. Dans ma ville, comme dans beaucoup de ville, seule existe une mosquée sunnite. Puis-je prier derrière un "imam" qui ne reconnait pas la Wilaya de l'Imam Ali (as), le place en troisième position dans l'ordre des meilleurs croyants après le prophète et pire cite radiallahou après le nom du maudit Mou'awiya. Cette question me pose un réel problème ethique.
Je vous remercie pour vos réponses à venir :)

Ma'a Salama
 
Salam,


Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres Marjas, mais Seyyed Ali Khameinei (r) l'autorise si c'est fait pour préserver l'unité des musulmans.

Cela s'applique aussi pour les horaires de prières, notamment salat al-maghrib.


Maa salam, ton frère.

 
salam

si t a vraiment pas le choix pour les prieres tu peux (sa equivaudrait a de la taquiya,meme si par precaution il ne faudrait pas les faire)mais en ce qui concerne
des preches du genre " cite radiallahou après le nom du maudit Mou'awiya" il faudrait que tu evite car il ya plusieur hadith qui montre l inportance de ne pas assister a des reunions ou l on parle des enemies des imams (as) (Mou'awiya qui est bien sur un enemies des imam)
,je sais pas ou tu habite mais si tu pourais nous le dire pour qu on te dise si il y aurait une mosque shia pres de chez toi.

en esperant t avoir aidé

ma salam
mehdi
 
Salamou 'alaykoum,
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
Et est il préférable que je me rends à cette mosquée pour accomplir mes prières canoniques ou puis-je les faire chez moi?
Quant à votre question cher Mehdi, je suis en Belgique dans la région de Charleroi.

Allah ma'akoum
 

‎بسم الله الرحمن الرحيم
‎الحمد لله والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين سيدنا محمد صلى الله عليه وآله وسلم
‎و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je ne répond pas tout à fait à ta question, mais personnellement lorsque je prie derrière un imâm que je ne reconnais pas en tant qu'imâm, je fais la l'intention de prier seul tout en synchronisant mes mouvements avec ceux de l'imâm en question.



‎في امان لله

‎محمد حسين
 
salam alaykum

personnelement je ne prie pas avec des non chiites, pour ne pas risquer d'entendre des choses irritantes
et devoir réagir.

Seyyed Al Sistani le permet aussi :

Question :
Je suis chiite. Est-ce que je peux faire la prière en commun avec les sunnites comme ils la font?( c'est-à-dire est-ce que c'est acceptée comme une priére normale en commun ?)
Et l’ablution comment ?

Réponse :
Vous pouvez participer à la prière en commun des sunnites, mais il faut réciter les sourates profondement (à la voix basse).
Si vous faites l'ablution chiite, et que cela puisse être dangereux pour vous, vous avez le droit de faire l'ablution mineure comme les sunnites.
 
salam

cher frère moi je te conseil d aller dans une des mosquée schiit suivante
A Bruxelles il y en a deux, une à Anderlecht Masjed el Reda (as) et une autre à Laeken si mes souvenirs sont bons masjed el Houda (?) à vérifier (moi je vie pas a Bruxelles mais je connais un peu personnellement je vie a paris)
donc mieux vaux pour toi ne plus aller du tout dans la mosque sunnite si tu y arrive et aller plutôt dans les mosquée schiit bon je te souhait bon courage et si tu a une autre question ou besoin de quel que chose n hésite pas surtout

ma salam
Mehdi
 
Je suis sunnite et je ne vois pas pourquoi vous ne priez pas derriereun imam sunnite ??? il ne recite que le Coran qui est identique aux deux ecole sunnites et chiites ...vous faites comment à la Mecque ou à medine pour prier ??
Mouhawiya c'est un compagnon mais je reconnais en tant que sunnite qu'il a desobei et combattu l'imam Ali (ra)..combattre Ali (ra) c'est combattre Notre Prophete :saws: ...Par contre ,il serait aberrant de denigrer Omar ibn Khattab ,Al farouq,le caliphat d'Omar a été exceptionnel ,il a été aidé par L'imam Ali ,meme Omar le reconnait ,sans Ali ,j'aurai Péri ....bref nous devons nous unir ou sinon nous perirons tous ensemble ...me concernant cela m'est egale de prier derriere un imam chiite ...
 
salam

tout d abord je te remercie cher chakired je te remercie pour ton calme et ta politesse, la pierre shiit et sunnite comporte quel que différence et en ce qui concerne Omar ne sait tu pas ce q il a fait a la fille du prophète Fatima al zahra as, il l a fouetter et buller sa porte et l a tuer alors quel était enceint en poussant une porte sur elle et notre prophète saws a dit "que celui qui fait du mal a fatima zahra as me fait du mal"

ma salam
Mehdi
 
Je suis sunnite et je ne vois pas pourquoi vous ne priez pas derriereun imam sunnite ??? il ne recite que le Coran qui est identique aux deux ecole sunnites et chiites ...vous faites comment à la Mecque ou à medine pour prier ??
Mouhawiya c'est un compagnon mais je reconnais en tant que sunnite qu'il a desobei et combattu l'imam Ali (ra)..combattre Ali (ra) c'est combattre Notre Prophete :saws: ...Par contre ,il serait aberrant de denigrer Omar ibn Khattab ,Al farouq,le caliphat d'Omar a été exceptionnel ,il a été aidé par L'imam Ali ,meme Omar le reconnait ,sans Ali ,j'aurai Péri ....bref nous devons nous unir ou sinon nous perirons tous ensemble ...me concernant cela m'est egale de prier derriere un imam chiite ...

Salam,

Je suis d'accord avec toi akhi mais le problème est que les sunnites disent la même chose de nous voir pire...

« Je ne vois aucune différence dans le fait de prier derrière un orant jahmite ou rafidite et [le fait de prier] derrière un chrétien ou un juif. Ils (les jahmites et les rafidites) ne doivent pas être salués, ils ne doivent pas non plus être visités, ils ne doivent pas être mariés [à nous], leurs témoignages ne doivent pas être acceptés, pas plus que leurs [nourritures sacrifiées] doivent être mangées. »

Khalqu Af'âl Ul 'Ibâd de l'Imâm Muhammad Al Bukhârî

Par contre prier derrière un nassibi, ce marier avec un nassibi c'est tout à fait licite tout comme accepter le témoignage d'un nassibi, manger la nourriture sacrifié d'un nassibi...
 
salam alaykum,

voila pourquoi:

What Do Scholars of AhluSunnah in the Past and Present say about Shi'a :

1)Imam Ash-Shafi'i: On one occasion Imam Shafi'i said concerning the Shi'a, "I have not seen among the heretics a people more famous for falsehood than the Raafidi* Shi'a." and on another occasion he said; "Narrate knowledge from everyone you meet except for the raafidi* Shi'a, because they invent ahadith and adopt them as part of their religion." (Minhaj as-Sunnah an-Nabawiyyah) *(Some Shi'a at the time of the Alid Imam Zayd ibn 'Ali demanded that he make a declaration of innocence (tabarra) from whoever disagreed with 'Ali's right to be Imam. When Zayd refused, they rejected him, and became known as the "raafida" or rejectors. Those who followed Imam Zayd became known as Zaydis, and have very little difference from mainstream Islam. The Raafidi evolved into the various Imami Shi'a sects, the largest of which is the Ithna 'Ashari.)

2) Imam Abu Hanifah: It is reported that often Imam Abu Hanifah used to repeat the following statement about the raafidi Shi'a; "Whoever doubts whether they are disbelievers has himself committed disbelief."

3) Imam Malik: Once when asked about the Rafidi Shi'a, Imam Malik said; "Do not speak to them or narrate from them, for surely they are liars." During one of Imam Malik's classes, it was mentioned that the Rafidi Shi'a curse the Sahaba. Imam Malik recited the verse, "Muhammad is the Messenger of Allah and those with him are harsh with the disbelievers and gentle among themselves. So that the disbelievers may become enraged with them." (48:29) He then said, "Whoever becomes enraged when the Sahaba are mentioned is the one about whom the verse speaks." (Tafseer al-Qurtubi)

4) Abu Zur'ah ar-Razi: He said of the Rafidi Shi'a doctrine of cursing the Sahaba, "If you see someone degrade any of the companions of the Prophet SAWS know that he is a disbeliever. Because the Prophet SAWS was real, what he brought was the truth and all of it was conveyed to us by way of the Sahaba. What those disbelievers wish to do is cast doubt on the reliability of our narrators in order to invalidate the Qur'an and Sunnah. Thus the disbelievers are the ones most deserving of defamation."

5) Ibn Hazm al-Andalusi: During the period of Muslim rule in Spain, Imam Abu Muhammad ibn Hazm would often debate with the Catholic priests about their religious texts. He brought before them evidence of textual distortions in the Bible and the loss of the original manuscripts. When they replied by pointing out the Shi'a claims that the Qur'an has been distorted and altered, Ibn Hazm informed them that Shi'a claims were not valid evidence because the Shi'a were not themselves muslims.

6) Imam Al-Alusi: He declared the raafidi Shi'a disbelievers because of their defamation of the sahaba. His position was based on the rulings of Imam Malik and other scholars. In response to their claim to be followers of the Ahl al-Bayt (the Prophet's SAWS family) Al-Alusi said, "No, they are really followers of the devils and the Ahl al-Bayt are innocent of them."

7) Muhammad Rasheed Rida: This scholar was among those who worked sincerely for rapproachment between the Shi'a and the sunni, and they in turn pretended moderation for his benefit. However, in the midst of his efforts, they caught him by surprise by presenting him with a number of their books which slander Islam. He then replied in a paper called As-Sunnah wa Ash-Shi'a in which he exposed their false doctrines and idolatrous practices.

8) Dr. Hilali: After living close to the Shi'a for some years, the famous Moroccan scholar, Dr. Hilali wrote a paper on them in which he declared them to be disbelievers.

9) Abul-A'la Maududi: This great Pakistani scholar wrote an introduction to the book, "Ar-Riddah bain al-Ams wa al-Yaum" In it was written, regarding the Imami Ja'fari Shi'a, "despite their moderate views (relative to other Shi'a sects), they are swimming in disbelief like white bloodcells in blood or like fish in water."

10) among the other contemporary scholars who have expressed similar views are: Sheikh Abdul 'Aziz ibn Baz, Sheikh Nassiraddin Al-Albani, Allama Ash-Shanqiti, Sheikh An-Nashashibi, Imam Ahmad Ameen, and Dr. Rashaad Salim.
 
As salamou 'alaykoum,
Effectivement, les sunnites dénigrent sans cesse les chiites jusqu'à nous exclure de la 'oumma de notre bien aimé Prophète :saws:. Alors que je n'ai jamais entendu dire d'un chiite que les sunnites ont apostasié de la religion, si ce les groupes hérétiques comme les wahabites ou les khawarijes. Le respect devrait être donc réciproque, à travers l'histoire ce sont bien les sunnites qui on massacré et discriminé de tout temps les chiites.
 
peu importe ce que dit al boukhari ou pas ,c'est son avis ..son role est de recueillir les hadiths point barre ...meme notre Saint Prophete :saws: a respecter les gens du livre que sont les chretiens et les juifs ,mais aussi les non croyants ...exclure les chiites parce qu'ils suivent l'imam Ali (ra) exclusivement ça devient pathétique ...les chiites ont pour LIVRE le SAINT CORAN ,ils respectent les pilliers de l'islam etc ....
 
Compromis entre Amir el Mouminin Al Hacene,as, et Mouawiya, le Taliq

Assalam;

Une question récurrente revient dans certains écrits à propos du compromis entre Sayidouna Amir el Mou'minîn, l'imam Al Hacene, :as: et le tâliq fils de tâliq, Mou'awiya.

Malheureusement certains des livres chiites, relayent sans commentaire le contenu des livres qui font état d'un article deux, qui aurait été écrit volontairement par l'imam Al Hacène, :as:, pour exiger de Mouawiya, le suivi de la souna d'Allah, :azwj:de Son Messager, :saws:, et (Ô comble de la falsification, de la souna des califes bien guidés)...
Or, ces mêmes frères qui relayent idiotement ces assertions et autres fadaises du genre, oublient tout simplement que si l'imam Ali, :as: avait accepté de suivre ces "califes" lors de l'intronisation de Othmane, ce dernier n'aurait jamais accédé au Califat.
L'imam Ali, :as: avait alors refusé l'offre de Abderrahmane ben Aouf, de suivre les cheykheyn (abou Bekr, et omar) et il lui a répondu qu'il ne se conformerait qu'à la Voie d'Allah, :jjl:de Son Messager, :saws: et le Coran, et ensuite, il ferait son propre ijitihad.

Voici donc les liens que je mets en cause
:
FAITES ATTENTION....
Article premier: Al-Hassan remet le pouvoir à Mu'âwiyeh à condition que ce dernier applique le Coran et la Sunna du Prophète et suive la voie des Califes pieux.


extrait du traité de réconciliation entre Hassan(as) et Muawya (ouvrage Chiite)
Pour une lecture correcte
de
L'IMAM AL-HASSAN

et de son Traité de Réconciliation avec Mu'âwiyeh

Compilé et adapté en français par Abbas AHMAD al-BOSTANI

Publication de la Cité du Savoir
http://www.bostani.com/hassan.htm#_1_6

Voici ma réponse et ma traduction à partir de travaux plus dignes de confiance et plus conformes à la voie de l'imam Ali, :as:

Vous noircissez bien des pages, en partant d'un FAUX, en droit, cela s'appelle FAUX ET USAGE DE FAUX.
Je vous ai traduit le texte, qui PROUVE que la "voie des CALIFES" est un RAJOUT comme d'habitude, sinon Ali, as, aurait accepté le Califa après Omar... et je ne pense pas que son fils amir el Mouminin, Hassan, as, Seigneur des jeunes du Paradis, aurait TRAHI son père, ....

La formule de paix conclue entre l’Imam Hassan (AS) et Muawiya, ont été rapportées sous formes diverses dans de nombreux ouvrages historiques, et d’autres, mais les articles auxquels vous faites références comme [ il doit agir en conformité avec Le Livre d’Allah,... et qu’il doive se conformer à la tradition des Bien Guidés et que Mou’awiya ne peut… jusqu’à la décision doit être le choix entre les musulmans], cette version a été rapportée dans « Kashf el ghuma », d’Arbiliy exclusivement. Il est bien connu qu’Al Arbily, a vécu au septième siècle Hijrî, mais il a rapporté les conditions sans les accompagner par des références, aussi cette narration ne peut être prise au sérieux, et donc, elle ne peut être probante ni prise en considération.

A propos de cette version, nous avons encore une autre discussion:

Premièrement:
Un groupe d'historiens, y compris al-Tabari et Ibn Al-Athîr, rapportent que : « Muawiya envoyé une feuille blanche portant son sceau en bas de page, à Hassan » et il lui a écrit ( c'est à dire à l'Imam Hassan (AS) « tu peux exiger ce que tu veux sur ce document que j’ai signé et cacheté, je te l’accorde » [Al-Tabari: 6 / 93 et Ibn-Al-Athîr : 3 / 162. ]
Cela signifierait, selon la logique de la raison et de la politique que Hassan (as) aurait complété le document signé et cacheté en bas de page, en y portant toutes les conditions qu’il voulait imposer et concernant ses propres intérêts ou y concourraient tant pour lui, que pour sa famille ou ses partisans chiites, ou généralement pour l’atteinte de ses objectifs [concordat de Hassan: 258.]. Or, il n'est pas raisonnable pour lui d’exiger des conditions qui ne soient pas en sa faveur ou qui l’amèneraient à renier l’attitude et la tradition de son propre père, le commandeur des croyants, Ali, :as:, tout en sachant que lui, a rejeté cette condition (la voie des califes) lorsqu’elle lui a été présentée comme condition d’accès au califat, par Abdul Rahman ben ‘Auf. Comment l'Imam Hassan, as, prendrait-il, l’initiative de s’auto imposer de son propre chef, cette condition méprisable, à laquelle nul ne le contraignait et que son père a refusée quitte à perdre le califat ?! Comment ensuite accepter de voir l'Imam Al-Hassan, as, s’auto exclure de l’ordre de succession après Mouawiya?!

Deuxièmement
: Il est connu que Mu'awiya a fait sa fameuse déclaration quand il est entré Koufa « Que tous les engagements que j’ai pris envers Hassan sont sous mes deux pieds-ci». [Sharh an-Nahj: 4 / 16]. Si le texte portant la voie des califes faisait partie des articles du concordat, [ de suivre la voie des califes bien guidés, ou que la décision reviendrait au choix des musulmans] serait-il logique d’entendre Mouawiya affirmer pareille déclaration qui n’est qu’ une violation claire de ce à quoi croit son armée plus particulièrement, et les musulmans en général ?! Surtout si l’on prend en considération le fait que Mu'awiya a cherché à conférer à son gouvernement un attribut de légitimité et un comportement conforme à la voie des califes bien guidés.
En effet, Muawiya ne pouvait en aucun cas, avoir déclaré fouler de ses deux pieds, l’accord, si bien entendu, ces clauses en faisaient partie, bien évidemment. Comme il a été unanimement rapporté que son discours était lui, bien réel, et qu’il a confirmé fouler les clauses de l’accord, il est tout à fait clair et logique que ces articles ou plutôt, cette référence à la « voie des califes bien dirigés » n’existait pas dans le texte de l’accord.

Troisièmement :
le texte de l’accord conclu entre les deux parties serait comme suit :
Article I: Remettre le pouvoir à Mu'awiya qui doit suivre le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager (aswaws) [Mada’inî tel que rapporté de lui par Ibn Abi al-Hadîd dans son Sharh Nahj al balâgha:. 4 / 8] et suivre la voie des califes bien guidés [Fath Al-Bari comme relaté d’après ce livre, dans « Nassâih al-kâfiya p. 156. »]
En fait, cette deuxième partie, « …suivre la voie des califes bien guidés » a été rejetée par Cheikh Âl Yâssîn, dans son livre « Solh Al Hassan, p. 278 ».

Article II: Que le pouvoir revienne à Hassan, après lui, [ Târîkh al-Khoulafâ’, Souyoûtî, p. 194, et Ibn Kathir V. 8 p. 41, et Al’issâba 2 / 12-13 et Ibn Qutaiba p. 150, et Dâ’irat al-ma’ârif al-islâmiyya, Farîd Wajdî, 3 / 443, et d'autres], et s’il lui arrivait quelque chose,, le pouvoir reviendrait à son frère Husseyn, as, [‘Umdatou At-Tâlib, Ibn Al-Muhannâ p. 52] et il ne revient pas à Mouawiya de le promettre à nul autre [Mada’inîi tel qu'il est rapporté de lui, dans Sharh Nahj al Balâgha 4 / 8 et Al Bihâr : 10/115, et Alfussûl al-Mouhima, Ibn Sabbagh.] en plus d'autres conditions rapportées dans le traité de paix.

Quatrièmement: Le sort du pouvoir après Mouawiya:

Il n’y a pas dans les envois de Mouawiya à Hassan, as, pendant la préparation de la paix, aucun oubli sur le devenir du pouvoir après Mou’awiya. Il ne demandait dans ces lettres à l’émir Hassan, as, qu’un transfert de pouvoir durant sa vie uniquement, dans l’une d’entre elles, il a écrit : « Tu reprendras le pouvoir après moi » [Ibn Abi al-Hadîd, Sharh Annahj ; 4 / 13] et dans d'autres il a dit «Tu es le plus qualifié des gens pour ce pouvoir» [ Ibn Abi al-Hadîd, Sharh: 4 / 13]
C’est la lettre du traité de paix et c’est bien ce qu’ont compris les gens, comme prise du pouvoir par la force et limité à la seule vie de Muawiya. Cet article clair du retour à Hassam, as, du pouvoir après Mouawiya, a constitué le principal article du traité, dans les cercles musulmans et elle fut la plus médiatisée parmi le peuple.
Ahnaf Ben Qays a dit à Muawiya : « ... Mais tu as donné à al-Hasan ibn Ali, as, un des Serments sur Allah, d’après ce que j’ai appris ; que le pouvoir lui reviendrait après toi...» [ voir aussi : Kitâb Solh Al-Hassan, Cheikh Râdhî, Âl Yâssîn, p. 258-282]
Tout cela fait que nous sommes persuadés que la narration rapportée et faisant état de la « voie des Califes » est incontestablement fausse.


ان صيغة عقد الصلح بين الامام الحسن(ع) و معاوية وردت بصور متفرقة في كثير من الكتب التاريخية و غيرها الا ان القسم الذي ذكرتموه و هو [ان يعمل بكتاب الله ... و سيرة الراشدين و ليس لمعاوية... بل يكون الأمر شوري بين المسلمين‏] فانها وردت في كشف الغمة للاربلي فقط، و من المعلوم ان المرحوم الاربلي من علماء القرن السابع و قد ذكر الشروط بدون ان يذكر السند، و لذلك لا اعتبار بهذه الرواية من الناحية السندية و لا يمكن الاعتماد عليها، هذا، و لنا مناقشة اخري في هذه الرواية هي :
اولاً: روي فريق من المؤرخين فيهم الطبري و ابن الاثير: ان معاوية أرسل الي الحسن صحيفة بيضاء مختوماً علي اسفلها بختمه» و كتب اليه ( اي الي الامام الحسن(ع) ) أن اشترط في هذه الصحيفة التي ختمت أسفلها ما شئت، فهو لك»[الطبري: 6/93 و ابن الاثير: 3/162. ]
و هذا يعني ـ وفق منطق العقل و السياسة ـ أن الحسن(ع) اغرق الصحيفة المختومة في أسفلها بشتي الشروط التي ارادها فيما يتصل بمصلحته او يهدف الي فائدته سواء في نفسه أو في أهل بيته أو في شيعته أو في أهدافه [صلح الحسن: 258.]، و ليس من المعقول ان يشترط شروطاً لا يكون لصالحه او هو مخالفا لسيرة أبيه أمير المؤمنين علي عليه السلام حيث من المعلوم ان الامام عليا عليه السلام رفض هذا الشرط عندما عرضه عليه عبد الرحمن بن عوف، فكيف يقبله الامام الحسن عليه السلام و هو غير مضطر اليه؟! ثم كيف ينسي الامام الحسن نفسه من أمر الخلافة بعد معاوية؟!
ثانياً: من المعروف ان معاوية عندما دخل الكوفة قال مقولته المعروفة «ان كل عهد عهدته مع الحسن فهو تحت قدمي هاتين»[شرح النهج: 4/16] فلو كان من ضمن شروط الصلح [السير وفقا لسيرة الخلفاء الراشدين او يكون الأمر شوري بين المسلمين‏] فهل من الصحيح ان يقول معاوية هذه المقالة التي هي مخالفة صريحة لما يعتقده جيشه خاصة علي الاقل، و المسلمون عامة؟! خاصة اذا اخذنا بنظر الاعتبار ان معاوية طالما سعي ان يضفي علي حكمه صفة الشرعية و السير حسب سيرة الخلفاء الراشدين.
ان هذا الأمر لا يمكن ان يصدر من معاوية اذا كان الشرط موجوداً فعلاً، و بما أنه قد صدر منه هذا الكلام نعرف ان هذا الشرط غير موجود.
ثالثاً: ان صورة المعاهدة التي وقعها الفريقان و التي ذكرت في المصادر الاخري جاءت بالشكل التالي‏:
المادة الاول: تسليم الأمر الي معاوية علي ان يعمل بكتاب الله و بسنة رسوله (ص)[المدائني فيما رواه عنه ابن أبي الحديد في شرح النهج: 4/8.]و بسيرة الخلفاء الصالحين [فتح الباري فيما رواه عنه في النصائح الكافية ص 156.]
و هذا المقطع الثاني رفضه الشيخ آل ياسين في كتابه صلح الحسن ص 278.
المادة الثانية: ان يكون الأمر للحسن من بعده[تاريخ الخلفاء للسيوطي ص 194، و ابن كثير ج 8 ص 41 و الاصابة 2/12 ـ 13 و ابن قتيبة ص 150، و دائرة المعارف الاسلامية لفريد وجدي: 3/443، و غيرهم]، فان حدث به حدث فلأخيه الحسين(ع)[عمدة الطالب لابن المهنا ص 52] و ليس لمعاوية أن يعهد به الي أحد[المدائني ـ فيما رواه عنه في شرح النهج 4/8 و البحار: 10/115، و الفصول المهمة لابن الصباغ.] اضافة الي الشروط الاخري التي ذكرت لمعاهدة الصلح.
رابعاً: مصير الأمر بعد معاوية:
و لم يعهد في كتب معاوية الي الحسن فيما كان يراسله به في سبيل التمهيد للصلح كتاب يغفل تعيين المصير الذي كان يجب ان يرجع اليه الأمر من بعد معاوية. و هو اذ يطلب من الحسن في هذه الرسائل تسلم الأمر محدوداً بحياته، يقول في بعضها: «و لك الأمر من بعدي»[ابن ابي الحديد في شرح النهج: 4/13]و يقول في بعضها الآخر «و انت اولي الناس بها»[ابن ابي الحديد في شرح النهج: 4/13]
و هكذا جاء النص في المعاهدة، و هكذا فهم الناس الصلح انتزاعاً للسلطة محدوداً بعمر معاوية . و ظلت المادة الصريحة باستحقاق الحسن الأمر بعد معاوية أبرز مواد المعاهدة في المجتمعات الاسلامية و اكثرها ذيوعاً بين الناس.
قال الاحنف بن قيس لمعاوية:... و لكنك اعطيت الحسن بن علي من عهود الله ما قد علمت، ليكون له الأمر من بعدك ...»[و لمزيد الاطلاع انظر:كتاب صلح الحسن للشيخ راضي آل ياسين ص 258 ـ 282.]
كل ذلك يجعلنا نقطع ان الرواية المذكورة غير صحيحة
http://www.hawzah.net/AR/QuestionView.html?QuestionID=61383

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut