Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le fameux verset: "...Frappez-les." (sourate 4, verset 34)

Salam

Si seulement vous pouviez suivre également le Prophète :saws: dans son mode d'expression, qui s'adressait toujours de la façon la plus simple, selon le degré de compréhension des personnes à qui il s'adressait, ce serait vraiment un plus pour vous et nous.

Que Allah nous accorde Sa Lumière et Sa Miséricorde !
 
Salam

Si seulement vous pouviez suivre également le Prophète :saws: dans son mode d'expression, qui s'adressait toujours de la façon la plus simple, selon le degré de compréhension des personnes à qui il s'adressait, ce serait vraiment un plus pour vous et nous.

Que Allah nous accorde Sa Lumière et Sa Miséricorde !

786-92-110

Wa Salaam


Et Bahloul (ra) alors ?! il faisait comment dans son mode d'expression face aux grands chevaux des califes abbassido-omeyyades ?!

pour paraphraser la logique du diable de tasmanie ( le nabot contrefait USionist "share-causy" ).

Apprenez aussi à faire des critiques constructives non "attaquatoires" envers ce que nous considérons comme institutions sacrées et véridique d'après "nos petites cervelles en bouillies" selon certains !!!

ma'a salaam
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah
En commentant le verset 34 de la sourate des Femmes, l’Imam Al-Baqir a dit : « "Frappez-les", c’est les frapper par le siwak. » Tafsir Nûru Thaqalayn



Assalamu 'alaykum

Je remercie l'un des intervenants pour son post qui a ajouté une précision à ce verset et qui enlève donc toute notion d'étapes successives, puisqu'il n'y a pas de "fa", mais des "wa" entre les trois façons de ramener la femme à une attitude raisonnable et conforme aux prescriptions divines lorsque celle-ci a dévié au point de mettre en péril son foyer, sa relation conjugale et familiale.

Allah :azwj: présente donc les trois moyens auxquels les hommes (ne pouvant se contrôler) peuvent recourir, élargissant ainsi le champ des solutions pour ceux qui ne voyaient qu’une seule solution : la violence.

« Pour celles qui n’observent pas ces prescriptions, alors exhortez-les, ignorez-les dans votre lit conjugal, et frappez-les. Mais dès qu’elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est Maître Souverain. »


Les conditions d'application de la frappe sont connues dans les sources chiites en général. Ce que mentionnent les paroles des Imams :as:, (notamment dans Mustadrak al-Wasaïl, de An-Nûri) est que :

1) La frappe doit être indolore
2) La frappe ne doit pas laisser de trace
3) La frappe ne doit pas déchirer la peau
4) La frappe ne doit pas casser les os (provoquer de fracture)
5) La frappe doit être faite par un siwak.

De plus, le Prophète :saws: dit que cette solution pour la révolte de la femme est une recommandation "pour les mauvais de parmi vous". C'est à dire que ceux qui ont la foi ne recourent pas à cette solution. Il dit aussi dans ce hadith:

« Tout homme qui donne une gifle à sa femme, Allah ordonne à Malik, l’Ange du Feu, de le gifler, et celui-ci le gifle sur le visage 70 fois dans le feu de l’enfer. » Mustadrak al-Wasa’il

Si l'intellectuel Musavi Lari (qui par ailleurs n’a pas atteint le degré de Mujtahid) dit qu'il n'y a pas plus de détails, il y a bien une raison à cela. Cela ne signifie pas que le mot daraba n’est pas "frapper", comme il en formule l'hypothèse.

C'est parce que Allah :azwj: ne veut pas nous donner de détails, et c’est à Lui de nous dire : "Voilà la Loi, voilà comment l'appliquer, et voilà ses conditions."

Nous ne pouvons pas, nous, Lui demander d'ajouter ce qu'Il ne veut pas, comme dire par exemple : "On ne connaît pas le nombre de coups."

La réponse est donc très simple : Allah :azwj: ne nous précise pas le nombre de coups.

Savez-vous pourquoi ?

Car l'homme le fait sous le coup de la colère, et ce n'est pas un juge qui est en train d'appliquer une peine. De plus, il n'y a pas de détails pour la simple raison que l'Islam ne veut pas de cela. Mais comme la plupart des hommes à l'époque du Prophète ne pouvaient pas s'empêcher de frapper leurs femmes, l'Islam leur propose une solution qui est la meilleure possible dans les conditions de l'époque. Ce n'est pas une recommandation, l'Islam recommande à l'homme de respecter sa femme, de ne pas la frapper. Et il les menace même de les sanctionner s'il le fait.

Mais quand c'est impossible de les sanctionner, car c'est une pratique tellement répandue qu'on ne peut pas punir toute une société, nous sommes alors obligés de prendre cela en considération. Et de ce fait, on ne peut que dire que c'est « mauvais, mauvais, mauvais ». Et que ceux qui le pratiquent sont « les plus mauvais parmi vous. »

Regardez même maintenant, peut-on imposer une loi à une société ? On connaît tous les méfaits de la cigarette, mais pensez-vous qu'on puisse l'interdire par une loi ?

C'est la même chose à l'époque du Prophète :saws:. Quand il est impossible d'interdire un acte par une loi, parce que les gens ne vont pas l'appliquer, pire, ils peuvent se révolter et alors les conséquences seront plus graves que les mauvaises pratiques ciblées par la loi, dans ce cas, on préfère subir le moindre mal ou le faire diminuer, que d'imposer par la loi de l'éradiquer tout en créant un problème plus grave encore.
 
Si l'intellectuel Musavi Lari (qui par ailleurs n’a pas atteint le degré de Mujtahid) dit qu'il n'y a pas plus de détails, il y a bien une raison à cela. Cela ne signifie pas que le mot daraba n’est pas "frapper", comme il en formule l'hypothèse.


Salam alaykoum

Très chère soeur,

Je suppose que vous avez des éléments factuels (document officiel du Haut Conseil Théologique de la RII, ...) et que vous n'avez pas réduit le rang de Sayyed Mujtaba Musavi Lari à un intellectuel (bien que j'ai beaucoup de respect pour les intellectuels) de votre propre chef ?

Sachez, d'ores et déjà que Sayyed Musavi Lari est le représentant du Guide Suprême (Ayatollah Ali Khamenei) à Larestan dans la province de Fars. Pensez-vous que le Guide Suprême choisirait un intellectuel qui n'a pas atteint le niveau de Mujtahid pour le représenter ?

Je profite de cette intervention pour faire une requête : auriez-vous l'aimable obligeance de bien vouloir nous présenter le Savant que vous consultez : son identité, ses études islamiques, quelle hawza, de qui est-il le représentant, a-t-il été qualifié de Mujtahid par un organisme officiel, etc ?

Dans l'attente de votre retour.

Bien cordialement,

Salam alaykoum
 
Salam alaykoum

Très chère soeur,

Je suppose que vous avez des éléments factuels (document officiel du Haut Conseil Théologique de la RII, ...) et que vous n'avez pas réduit le rang de Sayyed Mujtaba Musavi Lari à un simple intellectuel de votre propre chef ?

Sachez, d'ores et déjà que Sayyed Musavi Lari est le représentant du Guide Suprême (Ayatollah Ali Khamenei) à Larestan dans la province de Fars. Pensez-vous que le Guide Suprême choisirait un simple intellectuel pour le représenter ?

Je profite de cette intervention pour faire une requête : auriez-vous l'aimable obligeance de bien vouloir nous présenter le Savant que vous consulter : son identité, ses études islamiques, quelle hawza, de qui est-il le représentant, a-t-il été qualifié de Mujtahid par un organisme officiel, etc ?

Dans l'attente de votre retour.

Bien cordialement,

Salam alaykoum

786-92-110

Salaam


Merci pour vos brillantes contributions chère soeur, j'ajoute simplement que le Sayyid Mojataba Moussavi Laari est passé au grade de Ayatollah depuis quelques années . Je le tiens d'un compatriote qui est allé lui rendre visite et qui garde un lien avec lui. Les autres dans leur manie de la logique DU REFUS inventeront n'importe quoi pour justifier leur points de vues.

Un Ayatollah qui n'a pas atteint le niveau de l'ijtihad ?! ç'est vraiment "tendance" !!!... si vous suivez mon regard en rapport à l'événement de 1989 et le choix du Rahbar Sayyid Ali Khamenei qui n'était considéré que comme un simple Intellectuel qui n'a pas atteint le niveau de l'Ijtihad par ces gens là.

Jamais vous n'auriez de réponse claire à votre requêtes sur : "auriez-vous l'aimable obligeance de bien vouloir nous présenter le Savant que vous consulter : son identité, ses études islamiques, quelle hawza, de qui est-il le représentant, a-t-il été qualifié de Mujtahid par un organisme officiel, etc ?"

Pour des raisons portant sur l'inquisition des "forces du mal ayatollaîques" sans aucun doute ! Le "Mujtahid Alam" préférant garder l'anomymat...pour sa sécurité lol !

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Salaam

Merci pour vos contributions chère soeur, j'ajoute simplement que Sayyid mojataba Moussavi Laari est passé au grade de Ayatollah depuis quelques années . Je le tiens d'un compatriote qui est allé lui rendre visite et qui garde un lien avec lui. Les autres dans leur manie de la logique DU REFUS inventeront n'importe quoi pour justifier leur points de vues.

Un Ayatollah qui n'a pas atteint le niveau de l'ijtihad ?! ç'est vraiment "tendance" !!! si vous suivez mon regard en rapport à l'événément de 1989 et le choix du Rahbar Khamenei.

Ma'a Salaam


Salam alaykoum,

Très cher frère,

Le lien que j'ai mis et qui provient d'IQNA (Agence Iranienne de presse coranique) dont l'extension est .ir (site officiel), mentionne le tître d'Ayatollah, je le remets :

http://www.iqna.ir/samen/news_print.php?ProdID=99298

Peux-t-on encore tergiverser sur le rang d'Ayatollah Musavi Lari.

[video=youtube;zp1L3Fy1XWM]http://www.youtube.com/watch?v=zp1L3Fy1XWM[/video]

Salam alaykoum
 
786-92-110

Wa Salaam


Et Bahloul (ra) alors ?! il faisait comment dans son mode d'expression face aux grands chevaux des califes abbassido-omeyyades ?!

pour paraphraser la logique du diable de tasmanie ( le nabot contrefait USionist "share-causy" ).

Apprenez aussi à faire des critiques constructives non "attaquatoires" envers ce que nous considérons comme institutions sacrées et véridique d'après "nos petites cervelles en bouillies" selon certains !!!

ma'a salaam


Salam,

ce n'est pas une attaque, mais une humble requête, car j'ai, je l'avoue, souvent du mal à saisir où vous voulez en venir, à moins de fournir un énorme effort, et apparemment, je ne suis pas seule dans ce cas. Je vous demande donc d'être indulgent pour mes faibles capacités à saisir vos images, qui peuvent être interprétées à double sens.

Concernant mes commentaires contredisant les travaux de certains savants, sachez que ce n'est pas leur manquer de respect que de mentionner les avis contraires d'autres savants.

Seuls les Ahl ul Bayt :as: ont la science infuse, et la présence de nombreux Ayatollah ayant souvent des avis divergents sur certains points de compréhension du Coran ou d'émission de Fatwa montre bien que nous ne sommes pas obligés de suivre les mêmes savants que vous.

Par ailleurs, je vous remercie pour cette information, je n'étais pas au courant de l'élévation du Sheikh Musavi Lari. Que Allah l'honore à sa juste valeur et le récompense pour ses efforts.

Quoi qu'il en soit, avez-vous parcouru tous les avis des Eminents Ayatollah au sujet de ce verset controversé ?


Pourquoi ne prenez vous pas en considération les autres avis des tafsîrs mentionnés (référence à l'histoire du Prophète Soulaymane :as:) et les hadith des Imams :as: et ne sélectionnez-vous que les avis qui vont dans votre sens ?

Pourquoi m'attribuez-vous tout ce qui contredit vos idées, alors que je me base tout comme vous sur des références solides de savants chiites duodécimains ?
 
Sourate 4, verset 34 :

« Pour celles qui n’observent pas ces prescriptions, alors exhortez-les, ignorez-les dans votre lit conjugal, et frappez-les. Mais dès qu’elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est Maître Souverain. »

Parmi les compagnons du saint Prophète, il y avait de bonnes et mauvaises personnes, ce dont Allah (SWT) et son saint Prophète (SAW) se rendaient entièrement compte. La catégorie des compagnons musulmans dont la foi est faible et la catégorie des compagnons hypocrites constituant la majorité des compagnons, c’est à eux et à leurs semblables que Allah s’adresse dans le verset 4 : 34 et non aux pieux compagnons et aux mystiques.

(Voir :
http://www.al-imane.org/showthread.php?t=9739&highlight=sahaba)

En effet, le Saint-Coran est une "Sagesse" et un « Guide pour toute l’humanité », et le Messager d’Allah :saws: a été envoyé à une Communauté jahilite dont les mœurs étaient très dépravées, où les hommes frappaient et tuaient impunément les femmes et enterraient les filles vivantes.


Ash'ath Ibn Qaïs rapporte qu'un soir : "J'étais invité chez Omar et au plein milieu de la nuit il se leva pour frapper son épouse. Je les séparais et lorsqu'il retourna à son lit il me dit : Ash'ath souviens toi de cette parole que je te rapporte du prophète: Un homme n'a pas de comptes à rendre au sujet de son épouse qu'il frappe..." Sonan Ibn Mâjah (1:639) et Mosnad Ahmad (1:20)

Par ailleurs, Iyas Ibn ‘abdullah ibn Abi Dhubab rapporte que le Messager d’Allah a dit :« Ne frappez pas les (femmes) serviteurs d’Allah » ‘Umar vint alors voir le Messager d’Allah et lui dit : « Les femmes sont devenues insolentes avec leurs maris ! » Allah fit alors descendre le verset 4 :34 qui donnent les solutions alternatives à la violence.

Plusieurs femmes entourèrent la famille (aali) de Muhammed pour se plaindre de leurs maris. Le Messager d’Allah dit alors : « Voilà qu’un grand nombre de femmes sont venues assiéger les membres de la demeure de Muhammad pour se plaindre de leurs maris, ils ne sont pas les meilleurs parmi vous ». (Ryad salahin)

En s’adressant aux gens le Prophète (sawas) a montré que ceux qui frappaient leur épouses n’étaient pas les meilleurs d’entre eux, c’est-à-dire pas les meilleurs des hommes, comme dans sa parole : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille »


Pour saisir la réelle intention de ce verset, prenons l’image suivante :

Un enfant est violent à l’école, et a tendance à se battre avec ses amis pendant la récréation. La mère de l’enfant est alors interpellée par une autre maman d’élèves qui se plaint des bagarres incessantes entre les enfants.

La mère s’adresse alors à son fils, sachant qu’il a une tendance à toujours vouloir se battre, en lui recommandant la chose suivante : « Si tes camarades n’arrêtent pas de t’embêter, alors dis-leur d’arrêter, va jouer plus loin, va voir la maîtresse, et pousse-les mais attention, prends garde à ne pas leur faire mal. Mais s’ils sont à nouveau gentils avec toi, alors sois gentil avec eux. »
 
Je profite de cette intervention pour faire une requête : auriez-vous l'aimable obligeance de bien vouloir nous présenter le Savant que vous consultez : son identité, ses études islamiques, quelle hawza, de qui est-il le représentant, a-t-il été qualifié de Mujtahid par un organisme officiel, etc ?

Salam

Je profite de votre requête pour vous rappeler qu'il n'existe aucun hadith prophétique mentionnant les conditions que vous citez pour avoir le degré de Mujtahid. Par ailleurs, auriez-vous une fatwa d'un Marja' qui explicitent clairement que ces conditions sont nécessaires ?

Voici ceux à ma portée, peut-être en auriez-vous d'autres qui m'ont échappé ?

Selon les Infaillibles (p): « Le 'âlem (savant religieux) qui apprend aux gens les aspects de leur religion et les appelle à leur Imam est meilleur que soixante-dix mille adorateurs».(Mikyâl al-Makârim, tome 2, p. 274


Le 10 ème Imam, 'Ali ibn Mohammad al-Hâdi (as) dit: « Sans les uléma qui survivront après l'Occultation de votre Résurrecteur et qui appelleront à lui et guideront vers lui en défendant sa Religion avec les preuves d'Allah et en sauvant les faibles serviteurs des filets d'Iblis et des pièges des Nawâçib (les ennemis des Ahl-ul-Bayt - p-), il ne restera pas une âme sans qu'elle ne renie la Religion d'Allah. Ces uléma-là qui tiendront les rênes des coeurs des faibles des Chiites comme un commandant d'un navire tient son gouvernail, seront les préférés d'Allah - Il est Sublime -».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 260; Tafsîr al-Imâm al-'Askarî, p. 342, hadith 225


L'Imam al-Hassan al-'Askari dit: « Celui d'entre les faqîhs, qui se préserve (de tout péché), observe sa religion, ne suis pas ses passions, obéit aux ordres de son maître, le commun des mortels doit le suivre. Cette position est le privilège de certains faqihs des Chiites et non pas tous ».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 263; Al-Bihâr, tome 2, p. 88.

Evoquant quelques qualités des amis rapprochés d'Allah (awliyâ'Allâh), l'Imam al-Sâdiq (p) dit : « Quel manque que de manquer leur fréquentation et leur conversation! Quelle affliction que de les perdre! Quel soulagement de cette affliction que de les retrouver pour les fréquenter! Recherchez-les! Si vous les trouvez et que vous acquérez un peu de leur lumière, vous serez guidés par eux et gagnants dans ce monde et dans l'autre monde! Ils sont parmi les gens aussi rares que le soufre rouge. Leur ornement est le long silence, la discrétion (sur les secrets des autres), la Prière, la Zakât, le Pèlerinage, le Jeûne et la consolation des frères aussi bien dans la difficulté que dans l'aisance! Tel sont leur ornement et leur amour! Quels sont heureux et quel beau retour (vers Allah)! Ils sont les héritiers du Firdows (Paradis), leur demeure éternelle!».Al-Bihâr, tome 64, p. 350, h. 54

Dans le même registre, le Messager d'Allah (saw) confie au Compagnon Usâmah: «O Usâmah! Ceux-là, les contrées de la terre les connaissent, et les lieux de prière de celle-ci les pleurent, s'ils venaient à les perdre. Fais-en donc ton trésor et ton épargne! Peut-être te sauveraient-ils des secousses de la vie ici-bas et des terreurs de la Résurrection! Gare à toi si tu délaisses ce qu'ils possèdent, au risque de voir ton bien trébucher et de tomber dans le Feu, et de compter parmi les perdants». Al-Tahçîn d'Ibn Fahad, p. 20, h. 39.


Toujours sur le même sujet, l'Imam al-Sâdiq (as) dit: «Lorsque l'amour d'Allah éclaire le coeur d'un serviteur, il le détourne de toute occupation et de toute évocation en dehors d'Allah. L'amoureux d'Allah est dans son for intérieur le plus dévoué de tout le monde à Allah, le plus véridique dans ses paroles, le plus fidèle à sa promesse, le plus sincère dans ses actes, le plus pur dans ses invocations, et son âme est la plus pieuse. Les anges s'enorgueillissent lorsqu'il s'entretient intimement (avec Allah) et se vantent de l'avoir vu. C'est par lui qu'Allah met son pays en valeur et c'est par considération pour lui qu'Il accorde Sa largesse à Ses serviteurs: Il accède à leur demande, s'ils Lui demandent en invoquant son intercession, et Il éloigne d'eux les malheurs par sa miséricorde. Si les créatures savaient qu'il est sa haute position auprès d'Allah et quelle place privilégiée il occupe près de Lui, elles ne rechercheraient la proximité d'Allah qu'en faisant intercéder en leur faveur la terre que ses pieds foulent». Al-Bihâr, tome 67, Bâb (section): L'Amour d'Allah, le Très-Haut, p. 23, h. 23.

Al-Hujjah ibn al-Hassan Al-Mahdi (as) écrit la lettre suivante, signée de sa main, à Is-hâq ibn Ya'qûb: « Concernant les événements qui surviennent, référez-vous aux rapporteurs de nos hadiths, car ils sont mon argument auprès de vous, et je suis l'Argument d'Allah auprès d'eux».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 283; Wasâ'il al-Chî'ah, tome 18, p. 101, h. 1.
 
Salam alaykoum

Très chère soeur,


Je profite de votre requête pour vous rappeler qu'il n'existe aucun hadith prophétique mentionnant les conditions que vous citez pour avoir le degré de Mujtahid. Par ailleurs, auriez-vous une fatwa d'un Marja' qui explicitent clairement que ces conditions sont nécessaires ?

Et pourtant, vous avez écrit à propos du Savant que vous consultez qu'il avait toutes les qualifications pour être Mujtahid, alors je vous demande quelles sont ses qualifications ?

Et d'un autre côté, vous avez écrit qu'Ayatollah Musavi Lari n'était pas un Mujtahid, sur quelle critères objectifs vous êtes vous basées ?


Selon les Infaillibles (p): « Le 'âlem (savant religieux) qui apprend aux gens les aspects de leur religion et les appelle à leur Imam est meilleur que soixante-dix mille adorateurs».[/SIZE][/FONT](Mikyâl al-Makârim, tome 2, p. 274


Le 10 ème Imam, 'Ali ibn Mohammad al-Hâdi (as) dit: « Sans les uléma qui survivront après l'Occultation de votre Résurrecteur et qui appelleront à lui et guideront vers lui en défendant sa Religion avec les preuves d'Allah et en sauvant les faibles serviteurs des filets d'Iblis et des pièges des Nawâçib (les ennemis des Ahl-ul-Bayt - p-), il ne restera pas une âme sans qu'elle ne renie la Religion d'Allah. Ces uléma-là qui tiendront les rênes des coeurs des faibles des Chiites comme un commandant d'un navire tient son gouvernail, seront les préférés d'Allah - Il est Sublime -».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 260; Tafsîr al-Imâm al-'Askarî, p. 342, hadith 225


L'Imam al-Hassan al-'Askari dit: « Celui d'entre les faqîhs, qui se préserve (de tout péché), observe sa religion, ne suis pas ses passions, obéit aux ordres de son maître, le commun des mortels doit le suivre. Cette position est le privilège de certains faqihs des Chiites et non pas tous ».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 263; Al-Bihâr, tome 2, p. 88.

Tous ces hadiths (vous remerciant au passage de les avoir partagé avec nous) ne mettent en exergue que les qualités morales dont doivent se prémunir les Savants et non pas les qualifications requises pour être Savant

Evoquant quelques qualités des amis rapprochés d'Allah (awliyâ'Allâh), l'Imam al-Sâdiq (p) dit : « Quel manque que de manquer leur fréquentation et leur conversation! Quelle affliction que de les perdre! Quel soulagement de cette affliction que de les retrouver pour les fréquenter! Recherchez-les! Si vous les trouvez et que vous acquérez un peu de leur lumière, vous serez guidés par eux et gagnants dans ce monde et dans l'autre monde! Ils sont parmi les gens aussi rares que le soufre rouge. Leur ornement est le long silence, la discrétion (sur les secrets des autres), la Prière, la Zakât, le Pèlerinage, le Jeûne et la consolation des frères aussi bien dans la difficulté que dans l'aisance! Tel sont leur ornement et leur amour! Quels sont heureux et quel beau retour (vers Allah)! Ils sont les héritiers du Firdows (Paradis), leur demeure éternelle!».Al-Bihâr, tome 64, p. 350, h. 54

Dans le même registre, le Messager d'Allah (saw) confie au Compagnon Usâmah: «O Usâmah! Ceux-là, les contrées de la terre les connaissent, et les lieux de prière de celle-ci les pleurent, s'ils venaient à les perdre. Fais-en donc ton trésor et ton épargne! Peut-être te sauveraient-ils des secousses de la vie ici-bas et des terreurs de la Résurrection! Gare à toi si tu délaisses ce qu'ils possèdent, au risque de voir ton bien trébucher et de tomber dans le Feu, et de compter parmi les perdants». Al-Tahçîn d'Ibn Fahad, p. 20, h. 39.


Toujours sur le même sujet, l'Imam al-Sâdiq (as) dit: «Lorsque l'amour d'Allah éclaire le coeur d'un serviteur, il le détourne de toute occupation et de toute évocation en dehors d'Allah. L'amoureux d'Allah est dans son for intérieur le plus dévoué de tout le monde à Allah, le plus véridique dans ses paroles, le plus fidèle à sa promesse, le plus sincère dans ses actes, le plus pur dans ses invocations, et son âme est la plus pieuse. Les anges s'enorgueillissent lorsqu'il s'entretient intimement (avec Allah) et se vantent de l'avoir vu. C'est par lui qu'Allah met son pays en valeur et c'est par considération pour lui qu'Il accorde Sa largesse à Ses serviteurs: Il accède à leur demande, s'ils Lui demandent en invoquant son intercession, et Il éloigne d'eux les malheurs par sa miséricorde. Si les créatures savaient qu'il est sa haute position auprès d'Allah et quelle place privilégiée il occupe près de Lui, elles ne rechercheraient la proximité d'Allah qu'en faisant intercéder en leur faveur la terre que ses pieds foulent». Al-Bihâr, tome 67, Bâb (section): L'Amour d'Allah, le Très-Haut, p. 23, h. 23.

Al-Hujjah ibn al-Hassan Al-Mahdi (as) écrit la lettre suivante, signée de sa main, à Is-hâq ibn Ya'qûb: « Concernant les événements qui surviennent, référez-vous aux rapporteurs de nos hadiths, car ils sont mon argument auprès de vous, et je suis l'Argument d'Allah auprès d'eux».Al-Ihtijâj, tome 2, p. 283; Wasâ'il al-Chî'ah, tome 18, p. 101, h. 1.

Cette partie, quant à elle, est relative à l'importance des Savants pour l'humanité.

Quant à votre requête, je ne manquerai pas de revenir vers vous avec les éléments demandés. Merci pour votre patience.

Bien à vous,

Salam alaykoum
 
Avec tout le respect que je dois aux savants, je me demande :

Comment se fait-il que depuis 15 siècles, tous les plus grands savants ont été unanimes sur la question de ce verset, à savoir qu'il s'agit effectivement de frapper avec le siwak, et que le Sheikh Musavi Lari puisse arriver à une conclusion contraire à tous les savants passés et contemporains ?

Je me demande encore comment il peut dire qu'il n'existe pas de détails sur cette question alors que je lis devant moi dans les ouvrages que j'ai entre mes mains les hadith des Imams :as: que je vous ai cités précédemment sur les conditions de la frappe (indolore, sans trace, sans blessure, sans fracture, avec le siwak...)

Salam alaykoum

Très chère soeur,

Vous ne répondez pas à mes questions :

Quel est l'identité du Savant que vous consultez, quelles sont les qualifications qui font de lui un Mujtahid, quels sont ses études islamiques ?

Sur quelles critères vous êtes vous basées pour dire que Ayatollah Musavi Lari n'est pas un Mujtahid ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir répondre à mes interrogations.

Pour le reste, je vous invite à'envoyer la question directement à l'intéressé, cad, Ayatollah Musavi Lari : info@musavilari.org


Salam alaykoum
 
Salam alaykoum

Très chère soeur,

Vous ne répondez pas à mes questions :

Quel est l'identité du Savant que vous consultez, quelles sont les qualifications qui font de lui un Mujtahid, quels sont ses études islamiques ?

Sur quelles critères vous êtes vous basées pour dire que Ayatollah Musavi Lari n'est pas un Mujtahid ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir répondre à mes interrogations.

Pour le reste, je vous invite à'envoyer la question directement à l'intéressé, cad, Ayatollah Musavi Lari : info@musavilari.org


Salam alaykoum

Salam'alaykum

Je n'ai jamais vu que vous ayez demandé à quiconque sur ce forum le nom de son marji.' Ce n'est pas non plus une condition mentionnée dans la charte du Forum.

Mais puisque vous me poser directement la question sur le nom du savant que je consulte, je respecte les conditions mentionnées ici : http://francais.bayynat.org.lb/Qualifications_islamiques/preface.htm

Pourrais-je vous demander à votre tour quel est le nom du savant que vous consultez ?

Pour les questions d'interprétation du Coran qui ne font pas découler de fatwa, vous prenez bien plus de libertés que moi dans les réflexions personnelles que vous partagez avec les membres de ce forum, car pour ma part, je ne dis rien de moi-même, ou presque.
 
Salam alaykoum

Très chère soeur,

Je n'ai jamais vu que vous ayez demandé à quiconque sur ce forum le nom de son marji.' Ce n'est pas non plus une condition mentionnée dans la charte du Forum.

J'ignorai l'information complémentaire suivant : c'est votre Marji', en ce qui me concerne je m'étais arrêtée aux qualifications qui font de ce Savant un Mujtahid.

Mais puisque vous me poser directement la question sur le nom du savant que je consulte, je respecte les conditions mentionnées ici : http://francais.bayynat.org.lb/Qualifications_islamiques/preface.htm

Sont-ce les mêmes critères sur lesquels vous vous êtes basée pour qualifier Ayatollah Musavi Lari de non Mujtahid ?

Je respecte, par ailleurs, le fait que vous vouliez taire le nom de votre Savant.

Pourrais-je vous demander à votre tour quel est le nom du savant que vous consultez ?

Ayatollah Ali Khamenei

Pour les questions d'interprétation du Coran qui ne font pas découler de fatwa, vous prenez bien plus de libertés que moi dans les réflexions personnelles que vous partagez avec les membres de ce forum, car pour ma part, je ne dis rien de moi-même, ou presque.

Cela répond à quelle question de ma part ? j'espère que cette réflexion personnelle de votre part n'est pas attentatoire, ni une façon de noyer le poisson !

J'attends toujours que vous répondiez à ma question principale : quelles critères vous ont amené à qualifier Ayatollah Musavi Lari de non Mujtahid ?


Salam alaykoum
 
Salamu 'alaykum

Liens aux sites Web des grandes savants Islamiques (mujtahids)




Autres sites pour des rensignements Islamiques


Sur son site, je n'ai pas trouvé mentionné qu'il est Mujtahid. Ni sur cette page : http://en.wikipedia.org/wiki/Mujtaba_Musavi_Lari

Par ailleurs, je ne l'ai pas trouvé dans la liste des Mujtahid sur ce site : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_current_Maraji

Si toutefois je me suis trompée, que Allah :azwj: me pardonne, et qu'Il considère mes efforts pour avoir recherché l'information.

Toutefois, le sujet de ce forum étant de savoir la signification réelle du verset 34 de la sourate 4, il me semble plus intéressant pour nos lecteurs de savoir que la majorité des Grands Savants depuis 15 siècles jusqu'à nos jours, sont d'avis que le terme "daraba" dans ce verset signifie bien "frapper", par ailleurs je vous ai amené les hadith qui ne laissent aucune voie à une autre interprétation.


Et que le très respectable Sheikh ou Mujtahid Musawi Lari formule une opinion très minoritaire, voire exceptionnelle, contestée et contestable.
 
Salam,

ce n'est pas une attaque, mais une humble requête, car j'ai, je l'avoue, souvent du mal à saisir où vous voulez en venir, à moins de fournir un énorme effort, et apparemment, je ne suis pas seule dans ce cas. Je vous demande donc d'être indulgent pour mes faibles capacités à saisir vos images, qui peuvent être interprétées à double sens.

786-92-110

Wa Salaam

Relisez plus haut ce que vous avez écrit de vos propres mains dans l'autre post ( "challenge pour récupérer 10 ans de prières) et ici même svp ! si c'est cela vos façons maniérées pour exprimer vos "humbles requêtes" , alors ... attendez vous à subir les conséquences de ce que subirent les Qorayshites par la voie du poète Hassan ibn Thabit (r.a), Compagnon du saint prophète (saws) et des saints Imams Ali, Hassan et Hussein (as) ; ils étaient très nobles et dignes pour proférer des propos désagréables, alors, Hassan ibn Thâbit (r.a) s'en chargeait volontiers; de même que Bahlool (rah) avec l'imam Jaafar As Saadiq (as) si tout cela ne vous convainc pas, alors relisez les derniers versets de la sourate LES POETES .





Concernant mes commentaires contredisant les travaux de certains savants, sachez que ce n'est pas leur manquer de respect que de mentionner les avis contraires d'autres savants.

Seuls les Ahl ul Bayt :as: ont la science infuse, et la présence de nombreux Ayatollah ayant souvent des avis divergents sur certains points de compréhension du Coran ou d'émission de Fatwa montre bien que nous ne sommes pas obligés de suivre les mêmes savants que vous.

Je n'ai jamais dit que vous êtes obligé de suivre les mêmes savants que moi, loin de là, suivez les vôtres et laissez moi suivre les miens en paix, voilà tout; dans cette période d'occultation de l'Imam Mahdi (atf). qui vous donne le droit de me reformer de force même si je me serai trompé ?! restez dans vos limites et laissez les autres dans les leurs, voilà une bonne résolution à prendre si vous ne faites pas de la "politique".






Quoi qu'il en soit, avez-vous parcouru tous les avis des Eminents Ayatollah au sujet de ce verset controversé ?

Bien plus que vous, je suis navré de vous le dire vertement !


Pourquoi ne prenez vous pas en considération les autres avis des tafsîrs mentionnés (référence à l'histoire du Prophète Soulaymane :as:) et les hadith des Imams :as: et ne sélectionnez-vous que les avis qui vont dans votre sens ?

J'ai suivi un cheminement dans ma vie, cheminement qui m'a finalement guidé à la voie des ahl ul bayt (as), de la Sounna tijjaniyat à L'agnostisme en passant par des relents athéistes carrément, j'applique donc les critères de choix qui m'y ont amené à cette voie droite et lumineuse en toute circonstance, ce faisant donc, tout ce qui contredit les formules et critères fondamentaux qui m'y ont orientés à celà est à prendre avec des pincettes, que ce soit l'avis d'un marja' ou de n'importe qui en dehors de l'IMAM Mahdi (atf) que je n'ai encore jamais vu ni entendu parler auparavant mais auquel j'y crois ferment aujourd'hui. Aussi je ne considère donc pas plus ce qui déroge à "mes règles et critères d'évaluations". pour la plupart elles viennent de mes méditations personnelles sur les versets du coran et ce après avoir lu toutes sortes de commentaires sur le sujet d'études, les thèses et les antithèses; et je fais ma propre synthèse. si elle contredit l'avis d'un marja' y compris celui que je suis, je le dis haut et fort comme par exemple le fait de battre une épouse, c'est carrément "HARAM" pour moi sauf si c'est un châtiment prononcé par une autorité judiciaire compétente ( cas d'adultère, fornication...) ces histoires sur le SIWAK c'est bon pour les orientaux ( rabo-persans); En afrique par exemple, il y avait ( la reine de SABA) et il y a toujours encore aujourd'hui, des sociétés matriarcales chez les Yorubas ( Nigeria, Benin, Togo) où l'Homme ne domine pas sur les femmes... ( ça change un peu avec l'occidentalisation et L'arabisation des moeurs ) et en plus, il n'y a pas une seule brindille de "SIWAK" dans les parages ...!!! a-t-on alors le droit de les frapper avec une branche d'acacia ou de baobab ???!!! MDR !

Pourquoi m'attribuez-vous tout ce qui contredit vos idées, alors que je me base tout comme vous sur des références solides de savants chiites duodécimains ?

Les références solides ?! c'est relatif ( Al Jathia:23 ), soyons d'accord pour ne pas être d'accord sur tout, et on s'en sortirait mieux ! Vous avez le libre choix et le libre arbitre , alors ne venez pas nous dire que nous on est égarés et que vous avez le devoir de rectifier ou corriger nos erreurs alors même que on ne compte plus vos fautes et erreurs d'appréciations ... comme cette déclaration péremptoire sur l'Ayatollah Mojtaba Moussawi Laari. je ne vous attribue rien d'autre que ce vous dites ou vous faites chère soeur !

Ma'a Salaam

N.B: à l'age de 14-15 ans, j'avais fini de vider une bibliothèque entière celle du père Bruno LATOUR à la cathédrale notre-dame de victoire de ma ville natale elle possédait plus de 3.000 livres en tout genre ( des BD aux Classiques Greco-romains et Anglo-saxons) et arrivé à l'université dans la cité capitale, j'ai vidé pas mal du contenu du centre culturel Français, Américain, du British Council, et de l'Institut Goeth, lire, c'est mon dada ma soeur, dites vous plutôt que j'ai mal lu ou que je n'ai pas accepté l'avis ou l'opinion exprimé, car, sans fausse modestie, il vous faut vous lever chaque jour à une heure du matin avant de pouvoir me présenter de nouvelles lectures , même en sciences islamiques, surtout dans ce qui est accessible à tous sur le net, en français et en anglais. passe encore pour l'arabe ou le persan que je ne maitrise pas. Depuis 4 ans, j'ai passé le plus clair de mon temps libre à lire les ouvrages portant sur les sciences islamique ; notez le bien avant de vous lancer encore dans vos errements habituels. JE TENAIS A VOUS FAIRE CETTE COURTE PRÉCISION sans ostentation aucune.
 
Je n'ai jamais dit que vous êtes obligé de suivre les mêmes savants que moi, loin de là, suivez les vôtres et laissez moi suivre les miens en paix, voilà tout; dans cette période d'occultation de l'Imam Mahdi (atf). qui vous donne le droit de me reformer de force même si je me serai trompé ?! restez dans vos limites et laissez les autres dans les leurs, voilà une bonne résolution à prendre si vous ne faites pas de la "politique".


QUOTE]

Où voyez-vous que je vous reforme de force ?

Si vous ne voulez pas qu'on débatte avec vous, n'intervenez pas sur ce forum et ne recommandez pas des choses aux convertis sans en avoir la preuve.
 
Salam alaykoum

pourriez vous arreter de vous battre ?? :icon_cry:

a vous lire on pourrait juste penser que vous cherchez a avoir le dernier mot

garder en memoire que SEUL notre Imam as peut etre sur de l'interpretation du Coran car il est le Coran parlant !!!

donc pourriez vous si cela ne vous derange pas rester les uns et les autres dans des suppositions et respecter les positions des autres

merci beaucoup

salam alaykoum
 
786-92-110


je le dis haut et fort comme par exemple le fait de battre une épouse, c'est carrément "HARAM" pour moi sauf si c'est un châtiment prononcé par une autorité judiciaire compétente ( cas d'adultère, fornication...) ces histoires sur le SIWAK c'est bon pour les orientaux ( rabo-persans); En afrique par exemple, il y avait ( la reine de SABA) et il y a toujours encore aujourd'hui, des sociétés matriarcales chez les Yorubas ( Nigeria, Benin, Togo) où l'Homme ne domine pas sur les femmes... ( ça change un peu avec l'occidentalisation et L'arabisation des moeurs ) et en plus, il n'y a pas une seule brindille de "SIWAK" dans les parages ...!!! a-t-on alors le droit de les frapper avec une branche d'acacia ou de baobab ???!!! MDR !


Les références solides ?! c'est relatif ( Al Jathia:23 ), soyons d'accord pour ne pas être d'accord sur tout, et on s'en sortirait mieux ! Vous avez le libre choix et le libre arbitre , alors ne venez pas nous dire que nous on est égarés et que vous avez le devoir de rectifier ou corriger nos erreurs alors même que on ne compte plus vos fautes et erreurs d'appréciations ... comme cette déclaration péremptoire sur l'Ayatollah Mojtaba Moussawi Laari. je ne vous attribue rien d'autre que ce vous dites ou vous faites chère soeur !

.

Personne n'a jamais parler d'autoriser de battre sa femme. Relisez les hadiths que j'ai rapporté et montrez-vous un peu plus respectueux.

Avec votre jugement, vous êtes en train d'accuser tous les grands savants des siècles passés et du 21e siècle d'être des ignorants ou des incapables.

Sur ce, je vous laisse le dernier mot, car mes arguments ont été tous présentés. Si vous avez les références du site officiel de l'Ayatollah Musavi Lari avec ses qualifications de Mujtahid, je n'ai aucun problème avec cela.
 
Salam alaykoum,

Très chère soeurs, très cher frères,


En commentant le verset 34 de la sourate des Femmes, l’Imam Al-Baqir :as: a dit : « "Frappez-les", c’est les frapper par le siwak. » Tafsir Nûru Thaqalayn

Le noble Prophète (sawa) a dit: «Je m’étonne de celui qui bat sa femme…, car il mérite plus de recevoir des coups… Ne frappez pas vos épouses avec du bois, car cela entraînerait une situation de talion. Par contre frappez-les par la faim et le dénuement, afin de gagner ce monde et l’au-delà.» Mustadrak al-wasâ’il, vol. 14, page 250, édition Mou’asasat Aal al-Bayt. Voir aussi Bihâr al-Anwar, vol. 103, page 259, tradition numéro 28.

La partie arabe du tafsir : وفي بعض الأخبار أن الضرب بالسواك, pour la totalité, regarder ici : http://www.holyquran.net/cgi-bin/taqreeb.pl

Remarques :

Dans le tafsir Nur Thaqalayn d'Ayatollah Mohammad Hussein Shirazi, le nom de l'Imam al Baqir (as) n'est pas cité, ni de hadith.
Le hadith de notre bien aimé prophète (sawa) interdit de frapper l'épouse avec du bois, en revanche, il exhorte à frapper les épouses par la faim
Enfin, les ahlul bayt (as) nous demandent d'interroger le Coran, en premier lieu par le Coran lui même, car cela reste la seule source authentique pour les musulmans.

Dans le Coran, le mot dharaba a 37 occurences, dont 7 traduits par frapper :

Sourate 2 verset 61 : "S'abattre sur"
- Sourate 2 verset 60 : "frapper" (le rocher)
- Sourate 2 verset 73 : "frapper"
- Sourate 3 verset 112 : "être frappé" (d'avilissement)
- Sourate 3 verset 156 : "partir" (en voyage)
- Sourate 4 verset 94 : "sortir"
- Sourate 4 verset 101 : "parcourir" (la terre)
- Sourate 5 verset 106 : "parcourir" (le monde)
- Sourate 7 verset 160 : "frapper"
- Sourate 8 verset 12 : "frapper"
- Sourate 14 verset 24 : "proposer" (une parabole)
- Sourate 14 verset 45 : "citer" (en exemple)
- Sourate 16 verset 75 : "proposer"
- Sourate 16 verset 76 : "proposer"
- Sourate 16 verset 112 : "proposer"
- Sourate 17 verset 48 : "comparer"
- Sourate 18 verset 11 : "assourdir"
- Sourate 18 verset 32 : "donner" (un exemple)
- Sourate 18 verset 45 : "proposer" (l'exemple)
- Sourate 20 verset 77 : "tracer" (une route)
- Sourate 22 verset 73 : "proposer"
- Sourate 25 verset 9 : "comparer"
- Sourate 25 verset 39 : "citer" (des exemples)
- Sourate 26 verset 63 : "frapper"
- Sourate 30 verset 58 : "citer" (des exemples)
- Sourate 36 verset 78 : "citer" (un exemple)
- Sourate 36 verset 13 : "donner" (l'exemple)
- Sourate 38 verset 44 : "frapper"
- Sourate 39 verset 27 : "citer" (des exemples)
- Sourate 39 verset 29 : "citer" (une parabole)
- Sourate 43 verset 17 : "attribuer"
- Sourate 43 verset 57 : "citer"
- Sourate 43 verset 58 : "citer"
- Sourate 57 verset 13 : "élever" (une muraille)
- Sourate 66 verset 10 : "citer"
- Sourate 66 verset 11 : "citer"

Question : وفي بعض الأخبار أن الضرب بالسواك, est-ce qu'un coreligionnaire maitrisant l'arabe pourrait nous donner le sens du mot surligné

En tout état de cause, j'envoie ce jour un message à mon marji' sur ce sujet.

Salam alaykoum
 
Salam alaykoum

pourriez vous arreter de vous battre ?? :icon_cry:

a vous lire on pourrait juste penser que vous cherchez a avoir le dernier mot

garder en memoire que SEUL notre Imam as peut etre sur de l'interpretation du Coran car il est le Coran parlant !!!

donc pourriez vous si cela ne vous derange pas rester les uns et les autres dans des suppositions et respecter les positions des autres

merci beaucoup

salam alaykoum

Ma très chère soeur,

Il nous est recommandé par Allah :azwj:, Son Messager :saws: et les Ahl ul Bayt :as: de nous référer aux hadiths, et notre devoir est de chercher à les appliquer le plus conformément possible selon les recommandations des Ahl ul Bayt. Recommander le bien et d'interdire le blâmable est le devoir de tout musulman.



Il nous est également recommander de méditer et d'acquérir le savoir, et d'utiliser notre raison et nos arguments.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut