Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le fameux verset: "...Frappez-les." (sourate 4, verset 34)

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Salam alaykoum

Très chère soeur,

Pardonnez par avance le ton direct et sans ambages de mon intervention, elle dénote un trouble que je ressens à l'égard de vos interventions.

Dans le texte original , il est écrit que les spécialistes du droit se sont peu intéressés à l’étude détaillée du sujet de la correction, hors dans votre intervention, vous y avez insérer le mot Coran pour ensuite écrire ceci : Or, comme le Prophète a la mission de nous expliquer les versets, ainsi qu'il l'a fait pour la Prière, de même pour cet acte de "frapper." et ainsi justifier votre post n°11. Pensez vous que les spécialistes du droit islamiques font abstraction des traditions prophétiques (sawa) et des ahlul bayt (as).

Ce que je ne comprends pas, c'est, alors que dans un autre post vous écrivez ceci :

Il existe toutefois une différence de poids, à savoir que chez les sunnites, ce sont les savants eux-mêmes qui sont perdus dans l'interprétation du Coran comme dans la véritable Sunna du Saint-Prophète (sawa)alors que chez les chiites, ce sont le commun des croyants qui se prennent pour des savants alors qu'il n'ont pas étudié profondément, mais qui se permettent toutefois de donner leur avis sur des questions qui dépasse leur savoir, ce sont donc eux qui sont perdus, et non pas les savants, qui eux, savent très bien ce qu'il en est.

Dans ce post, vous remettez en cause l'avis de Sayyed Musavi Lari, grand savant chiite duodécimain, allant jusqu'à écrire ceci : Lisez Tabari qui mentionne des hadiths sahih, absolument conformes à ceux rapportés par les Imams (as).

Donc si je comprends bien, dans ce post, ce serait un grand savant chiite duodécimain qui se serait perdu dans l'interprétation du Coran, alors que le grand savant sunite sait très bien ce qu'il en est ?

J'ai une dernière question : Sachant que la RII a basé tout ses codes (civil, code pénal, etc)sur les lois islamiques, diriez-vous que les jurisconsultes chiites duodécimain doivent réformer ce point en se basant sur Tabari ? puisque ce qui au sujet de l’insoumission recueille le plus l’attention des jurisconsultes, c’est le cas ou la réaction de l’époux serait de suspendre la pension, non le fait de la battre ou de lui infliger une correction corporelle [Cette remarque laisse à penser qu’aux yeux des juristes, la ‘’correction’’ ne doit pas être fixée et administrée par l’époux, mais doit être prononcée par le juge et exécutée selon des prescriptions légales.

Salam alaykoum
 
Wa Salaam

je me risque encore dans l'arène lol !

66:10-12



et en arabe :




Il me serait plus concevable de penser que à l'instar du vin, L'islam aie prit le temps nécessaire afin de réformer les moeurs sociales des bédouins jahilites et du reste des ignorants sur la surface de la terre sans bouleverser le socle familial, la version salafo wahhabi issue des israi'liyat qui dit que notre ancêtre job (as) aurait frappé son épouse avec des brindilles pour avoir juré de la frapper !!! est tout aussi fantasmagorique que mysogyne alors même qu'elle contredit d'autres versets de la sourate 66 à savoir :





oser justifier le fait de frapper sur une fille honorée descendante des reins d'adam (as) avec de tels bobards ? "C'est juste bon pour la poubelle"... disait une personnalité islamique tout récemment. On ne frappe physiquement que les ennemis de dieu et ce sur un champ de bataille ou après sentance d'un juriste confirmé ( cas de fornication ...); passe encore pour ceux des savants qui essayèrent et qui essayent toujours d'endurer afin de reformer petit à petit, les mœurs de nos sociétés musulmanes victimes des attaques de SATAN le maudit et sa descendance bannie.

Bien sûr que Dieu est plus savant ainsi que son justicier promis ( le Mahdi -atf-) Inch'Allah qui nous détaillera les principes de l'abrogeant et de l'abrogé à l'instar de l'esclavage qui n'a jamais été autorisé ( "Malakat aymanikoum" = serviteurs, employés, valets... et non pas "abd" comme ceux de pharaon) , mais qui fut toléré pour des raisons sociales s'il était interdit ipso-facto ( chomage et chaos économique) il fut donc interdit graduellement !

Ma'a Salaam.


Allah dit dans son Livre : « Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Ecritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement (li-tubayyna) aux humains ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir. » (16 :43)

Bayyana : selon Maurice Gloton signifie : « Rendre bien clair, donner une explication, éclaircir ».


Au lieu de conjecturer, amenez-nous donc les hadith de notre Saint-Prophète :saws: à ce sujet. Nous verrons bien si ce que vous dites est juste. (Je n'ai personnellement pas le temps de vous rapporter tous les hadiths de nos Imams :as: qui affirment exactement la même chose que Tabari)

Vous savez bien qu'il a chargé l'Imam 'Ali :as:à Fatima Zahra :as: ainsi qu'aux onze Imams de leur descendance :as: de nous rapporter le sens des versets et que Allah ne manque pas à Sa promesse.
 
:basmallah


Salam,


Par ailleurs, n'oubliez pas les peines prescrites pour l'adultère.

Voilà un sujet de divergence que je n'ai jamais accepté. Si Dieu :azwj: le veut, on ferra un Topic spécialement sur cela.


Salutations.
 
Allah dit dans son Livre : « Ces prophètes étaient munis de preuves irréfutables et des Ecritures. Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement (li-tubayyna) aux humains ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir. » (16 :43)

Bayyana : selon Maurice Gloton signifie : « Rendre bien clair, donner une explication, éclaircir ».


Au lieu de conjecturer, amenez-nous donc les hadith de notre Saint-Prophète :saws: à ce sujet. Nous verrons bien si ce que vous dites est juste. (Je n'ai personnellement pas le temps de vous rapporter tous les hadiths de nos Imams :as: qui affirment exactement la même chose que Tabari)

Vous savez bien qu'il a chargé l'Imam 'Ali :as:à Fatima Zahra :as: ainsi qu'aux onze Imams de leur descendance :as: de nous rapporter le sens des versets et que Allah ne manque pas à Sa promesse.

786-92-110

Wa Salaam


Alhamdoulillah , Oui, je le sais bien. merci encore du rappel ma soeur !.

Donc selon vous, le 12e Imam (as) qui est notre WALIY aurait failli à son devoir de nous transmettre le sens exact des versets ?!

suivez la série "les arrivées" sur youtube jusqu'à la fin, il y a une épisode je ne me rappelle plus laquelle et mon internet ici est "TORTUEx" pour les vidéos ... il y a bien des Hadiths enjoignant de bien traiter les femmes...

ne conjecturons donc pas suivez les vidéos de la série des arrivées et vous trouverez au moins un hadith du saint prophète juste avant de nous quitter par sa présence bénie ( la mort) recommandant 3 choses à ses compagnons. avec les images de la bestialité sauvage des salafo-wahhabis et talibans, c'est encore plus parlant !!!.

un généreux frère ou une soeur ayant du haut débit pourrait il/elle nous aider à retrouver cette vidéo à partir de ce lien svp ?

http://www.youtube.com/watch?v=aFdOolKSeuc à 3:52-56 et vers 4:34 vous y verrez un beau cheval et des chevaux de race pour la cavalerie lol !

Ma'a Salaam !

P.S : je l'ai finalement attrapé : de 0:45 à 1:55

Les Arrivées 39 La lignée du Prophète

[video=youtube;Seuh4dkrMXc]http://www.youtube.com/watch?v=Seuh4dkrMXc&feature=related[/video]

Si vous voulez la version chiite du hadith, lisez le lien des "droits de la femme en islam" de L'ayatollah al Sayyid al mojtaba Mousawi Laari que la soeur véritéamère nous a fournis plus haut et en bien d'autres ouvrages dont ceux de Bostani notamment :

Les Droits de la Femme sur le Mari

Jibrâ'îl (l'Archange Gabriel) m'a tellement recommandé la femme, que j'ai cru qu'il ne faillait pas en divorcer, sauf en cas de turpitude avérée.(454) . . "Makârim al-Akhlâq", op. cit., p. 216


Le meilleur d'entre vous est celui qui se montre le meilleur envers sa femme (famille), et moi, je suis le meilleur d'entre vous envers la mienne.(455). . Idem, p. 216
http://www.bostani.com/Had-Proph.htm#_1_83

Pour rajouter encore du "qiyas" à la sauce "sunnite", ce qui est interdit en grande quantité ( les baffes...) ne l'est il pas même pour une faible dose en Islam en nous basant sur le principe de l'alcool, de la chair de bête morte, du mensonge, du vol, de l'hypocrisie .. ?!

Par contre je tiens à préciser aussi pour les uns et les autres en commençant par moi même qu'une partie des conjectures seulement est pêchés, Allah nous ayant exhorté à conjecturer favorablement notamment pour la calomnie sur le prophète ( sourate 24:12)

Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit: "C'est une calomnie évidente? " (12)

et (Coran, al-Hujurât : 12)

Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché »

Je m'excuse de m'écarter un peu du sujet principal, mais le rappel peut toujours être utile à ceux qui le méritent. on peut donc revenir au fameux verset sus mentionné dans le sujet et qui est traduit par des tappes et tappettes à la main ou avec une brindille.

Pour si peu avec les maîtres de l'école primaire, j'avais commencé à faire l'école buissionnière à la S.I.L et au C.E. II. Il a fallu toute la maestria de celle qui m'a élevé tout petit, -paix à son âme- ; afin que les maîtres et enseignants de l'école se rendent compte qu'avec moi , même une seule baffe suffisait pour que je préfère le suicide plutôt que la torture physique, et au diable leur école s'il fallait y passer par la chicotte !!! c'est pas dire que je ne me bagarrais pas avec mes égaux chaque mercredi et jeudi soir (Week-end de l'école coranique où l'on pouvait jouer les nuits à l'abri des regards des ainés et parents) !!! et depuis lors, la violence physique envers autrui, franchement ça ne passe pas dans ma petite cervelle étriquée, passe encore sur un champs de bataille pour se défendre d'un ennemi déclaré qui a outrepassé les limites du tolérable...et de toute façon, dans nos recoins broussailleux, le pire des hommes c'est celui qui met la main sur une femme !!! on devient la risée du village !!! en ce sens, je prie qu'Allah (swt) accorde sa grâce à cheikh Al Sayyid Ahmad Tijjani (rah) pour avoir transmis certaines vertus de l'islam autentique à nos parents et ancêtres, qui nous l'ont retransmis à leur tour ! les violences conjugales n'ont commencés qu'avec l'aliénation socio-culturelle des "biblos" dans les cités-comptoirs des colons avec la généralisation des bierres et stupéfiants pour faire plus "civilisé" et plus "moderé" , DIABLE !!!

Ma'a Salaam
 
Salam alaykoum,

Très chère soeur Alya,

Veuillez trouver ci-dessous quelques hadiths que j'ai pu récolter sur le sujet, vous en souhaitant bonne lecture :

Le noble Prophète (sawa) a dit: «Je m’étonne de celui qui bat sa femme…, car il mérite plus de recevoir des coups… Ne frappez pas vos épouses avec du bois, car cela entraînerait une situation de talion. Par contre frappez-les par la faim et le dénuement, afin de gagner ce monde et l’au-delà.» Mustadrak al-wasâ’il, vol. 14, page 250, édition Mou’asasat Aal al-Bayt. Voir aussi Bihâr al-Anwar, vol. 103, page 259, tradition numéro 28.

Imam Ali (as) a dit: les femmes sont confiées aux hommes, et en tant que tels ils ne sont pas propriétaires de leurs fortunes et infortunes. Elles sont avec vous, telle une fiducie d'Allah (swt), par conséquent, ne leur causez pas de dommage et ne rendez pas leur vie difficile. Mustadrak, volume 2, page 550

Notre bien aimé prophète (sawa) a dit : O vous (les hommes)! Comment pouvons-vous battre vos épouses et ensuite les embrasser. Wasa'il al Shi'ah, volume 14, page 119

L'Imam Ali (as) a dit : De toutes les façons, traitez bien vos femmes et parler amicalement avec elles, afin qu'elles rendent meilleurs leurs actes et leurs comportement. Bihar al Anwar, volume 103, page 223

Fatima al Zahra (as) a dit : Le meilleur homme est celui qui traite sa femme avec la plus grande douceur et qui est le plus généreux envers elle. Dalail ul Imamat


Salam alaykoum
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Je pencherais aussi dans le sens de la séparation ou de l'embargo parce que si nous réfléchissons bien entre nous, est ce que frapper sa femme avec une brindille changera quelque chose? Au mieux cette femme se moquera de son mari :)

Quand nous regardons les différentes étapes nous voyons que cela va en augmentant : d'abord la discussion ensuite quitter le lit conjugal et après frapper avec une brindille ne colle pas avec cette augmentation alors que faire un embargo, séparer ou coupé tout contact est bien plus fort que les autres étapes.
 
Assalamu 'alaykum

Si vous preniez la peine de bien lire ce que j'ai posté vous verriez bien que je n'ai jamais dit que Allah :azwj:recommande le fait de frapper sa femme, mais que ce verset est au contraire une restriction drastique d'une pratique déjà à l'oeuvre, qui contraint l'auteur non seulement à cesser toute violence (puisque la frappe doit être indolore), comme détaillé par le Prophète, et qui rendrait donc tout excès punissable devant la justice, attribuant de fait le droit à la femme de se plaindre auprès d'un juge si elle pouvait apporter la preuve de la violence qu'elle aurait subie (trace, fracture,...)

C'est exactement ce genre de détails dont les femmes avaient besoin pour faire valoir leurs droits, et c'est toujours ainsi que procède la police et la justice aujourd'hui pour établir avec certitude une violence physique dans un couple.

C'est grâce à ce verset que le Prophète a transmis les hadith que vous citez, et que j'avais cités de Tabari dans leur contexte historique, établissant qu'un homme pieux ne battrait pas sa femme et cela permet de distinguer ainsi les gens pieux des autres (en l'occurence Omar, qui frappait sa femme, entre autre.)

Et en effet, il s'agit d'une démarche pédagogique et psychologique d'une grande Sagesse de la part de notre Créateur, qui, sachant qu'il ne suffit pas d'ordonner pour être obéi, use d'un procédé d'une grande sensibilité pour éduquer les musulmans en douceur, à plus de douceur, car en frappant avec une brindille, ils s'apercevraient petit à petit de la nocivité de leur violence envers les femmes. Ils se trouveraient bien ridiciule avec leur baguette et seraient obligés de repenser leur comportement. Voici la Sagesse du Plus Grand Psychologue et Pédagogue :azwj:.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Je pencherais aussi dans le sens de la séparation ou de l'embargo parce que si nous réfléchissons bien entre nous, est ce que frapper sa femme avec une brindille changera quelque chose? Au mieux cette femme se moquera de son mari :)

Quand nous regardons les différentes étapes nous voyons que cela va en augmentant : d'abord la discussion ensuite quitter le lit conjugal et après frapper avec une brindille ne colle pas avec cette augmentation alors que faire un embargo, séparer ou coupé tout contact est bien plus fort que les autres étapes.

786-92-110

Salaam cher frère !

Dans le sens où le français parle aussi de "FRAPPER D'INTERDICTION" pour les embargos et les sanctions "diplomatiques", ça semble tenir la route !

Wa Salaam
 
D'ailleurs, vous qui semblez choqués par ce petit geste envers une femme qui se révolte devant les ordres de Allah :azwj:, qui refuse malgré les discussions et l'interdiction physique de s'approcher de son mari, les prescriptions de préserver les biens de son époux (donc elle dilapide ses biens, elle fréquente d'autres hommes dans son domicile, elle n'assure pas l'éducation de ses enfants...) ... d'abord celui-ci l'a déjà frappée d'interdiction dans la deuxième étape, puisqu'il s'est séparée de son lit... ensuite, frappée d'interdiction de quoi ? Quels sont les détails de cette interdiction ?

Et si le Prophète :saws: proclamait la douceur envers la femme en général, et les gens en particulier, n'a-t-il pas également conseillé :

« Ordonnez au garçon de prier quand il sera à l'âge de sept ans. Et si à l'âge de dix ans il ne prie pas, frappez-le ». Suivant une autre version : « Ordonnez à vos enfants de prier à l'âge de sept ans ; frappez-les s'ils ne prient pas quand ils auront dix ans, et séparez les garçons et les filles (lits, chambres...) ».

Puis : « Il ne faut pas frapper fort ni viser le visage ni un point mortel. Il faut taper sur le dos ou l'épaule ou d'autres organes semblables qui peuvent être frappés sans entraîner la mort de la personne visée. Taper sur le visage est dangereux car le visage est le point le plus noble et le plus honorable de l'individu. Frapper quelqu'un au visage implique plus d'humiliation que le frapper sur le dos. Voilà pourquoi il est interdit de viser le visage.»
 
Assalamu 'alaykum

Si vous preniez la peine de bien lire ce que j'ai posté vous verriez bien que je n'ai jamais dit que Allah :azwj:recommande le fait de frapper sa femme, mais que ce verset est au contraire une restriction drastique d'une pratique déjà à l'oeuvre, qui contraint l'auteur non seulement à cesser toute violence (puisque la frappe doit être indolore), comme détaillé par le Prophète, et qui rendrait donc tout excès punissable devant la justice, attribuant de fait le droit à la femme de se plaindre auprès d'un juge si elle pouvait apporter la preuve de la violence qu'elle aurait subie (trace, fracture,...)

C'est exactement ce genre de détails dont les femmes avaient besoin pour faire valoir leurs droits, et c'est toujours ainsi que procède la police et la justice aujourd'hui pour établir avec certitude une violence physique dans un couple.

C'est grâce à ce verset que le Prophète a transmis les hadith que vous citez, et que j'avais cités de Tabari dans leur contexte historique, établissant qu'un homme pieux ne battrait pas sa femme et cela permet de distinguer ainsi les gens pieux des autres (en l'occurence Omar, qui frappait sa femme, entre autre.)

Et en effet, il s'agit d'une démarche pédagogique et psychologique d'une grande Sagesse de la part de notre Créateur, qui, sachant qu'il ne suffit pas d'ordonner pour être obéi, use d'un procédé d'une grande sensibilité pour éduquer les musulmans en douceur, à plus de douceur, car en frappant avec une brindille, ils s'apercevraient petit à petit de la nocivité de leur violence envers les femmes. Ils se trouveraient bien ridiciule avec leur baguette et seraient obligés de repenser leur comportement. Voici la Sagesse du Plus Grand Psychologue et Pédagogue :azwj:.

Salam alaykoum

Très chère soeur Alya,

Pardonnez moi de revenir vers vous, mais ceci : "la frappe doit être indolore" est une oxymore.

De plus : frapper avec une brindille, au mieux, c'est une caresse, au pire, un massage, cela ne correspond pas aux différentes étapes décrite dans le Noble Coran et dont le but et de ramener l'épouse à la raison en ce qui concerne ses devoirs conjugaux.

Salam alaykoum
 
Très chère soeur,

Puisque vous semblez savoir mieux que le Prophète :saws: , je vous laisse croire en ce qui vous plaît.

Personnellement, je pratique la frappe indolore avec mes enfants, ils rigolent et en redemandent :)
 
Très chère soeur,

Puisque vous semblez savoir mieux que le Prophète :saws: , je vous laisse croire en ce qui vous plaît.

Personnellement, je pratique la frappe indolore avec mes enfants, ils rigolent et en redemandent :)

salam

mes soeurs rappellez vous que toutes theories n'est que suppositions tant que notre Imam tant attendu nous revele l'authentique message de de notre Saint Prophète :saws:
 
Salam alaykoum,

Très chère soeur,


[
FONT=Book Antiqua]D'ailleurs, vous qui semblez choqués par ce petit geste envers une femme qui se révolte devant les ordres de Allah :azwj:, qui refuse malgré les discussions et l'interdiction physique de s'approcher de son mari, les prescriptions de préserver les biens de son époux (donc elle dilapide ses biens, elle fréquente d'autres hommes dans son domicile, elle n'assure pas l'éducation de ses enfants...) ... d'abord celui-ci l'a déjà frappée d'interdiction dans la deuxième étape, puisqu'il s'est séparée de son lit... ensuite, frappée d'interdiction de quoi ? Quels sont les détails de cette interdiction ?[/FONT]

Le noble Prophète (sawa) a dit: «Je m’étonne de celui qui bat sa femme…, car il mérite plus de recevoir des coups… Ne frappez pas vos épouses avec du bois, car cela entraînerait une situation de talion. Par contre frappez-les par la faim et le dénuement, afin de gagner ce monde et l’au-delà.» Mustadrak al-wasâ’il, vol. 14, page 250, édition Mou’asasat Aal al-Bayt. Voir aussi Bihâr al-Anwar, vol. 103, page 259, tradition numéro 28.

Il s'agit d'un embargo économique, plus simplement, de ne plus subvenir aux besoins de l'épouse.

Et si le Prophète :saws: proclamait la douceur envers la femme en général, et les gens en particulier, n'a-t-il pas également conseillé :

« Ordonnez au garçon de prier quand il sera à l'âge de sept ans. Et si à l'âge de dix ans il ne prie pas, frappez-le ». Suivant une autre version : « Ordonnez à vos enfants de prier à l'âge de sept ans ; frappez-les s'ils ne prient pas quand ils auront dix ans, et séparez les garçons et les filles (lits, chambres...) ».

Puis : « Il ne faut pas frapper fort ni viser le visage ni un point mortel. Il faut taper sur le dos ou l'épaule ou d'autres organes semblables qui peuvent être frappés sans entraîner la mort de la personne visée. Taper sur le visage est dangereux car le visage est le point le plus noble et le plus honorable de l'individu. Frapper quelqu'un au visage implique plus d'humiliation que le frapper sur le dos. Voilà pourquoi il est interdit de viser le visage.»

Ceci est un autre sujet et ne doit pas faire l'objet d'une analogie avec le thème de ce post.

Salam alaykoum
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah

En commentant le verset 34 de la sourate des Femmes, l’Imam Al-Baqir :as: a dit : « "Frappez-les", c’est les frapper par le siwak. » Tafsir Nûru Thaqalayn

Cela montre bien que l’esprit de l’Islam est de rejeter le fait de frapper une femme. Mais comme les hommes à l’époque du Prophète ne pouvaient pas s’empêcher de les frapper, et que la Loi de ne pas les frapper ne peut pas être imposée, on comprend bien que l'Islam est donc en train de résoudre un problème afin de protéger les femmes d’une pratique qui est rejetée dans l’esprit, en la vidant de toute substance.

Le problème était surtout un problème d’hommes, et non de femmes. La recommandation de l’Islam était en réalité un traitement psychologique d’une anomalie très répandue chez les hommes.

C’est pourquoi il existe d’autres hadiths du Messager d’Allah :saws: tels que ceux-ci pour montrer la gravité de la violence : « Tout homme qui donne une gifle à sa femme, Allah :azwj: ordonne à Malik, l’Ange du Feu, de le gifler, et celui-ci le gifle sur le visage 70 fois dans le feu de l’enfer. » Mustadrak al-Wasa’il
 
Très chère soeur,

Puisque vous semblez savoir mieux que le Prophète :saws: , je vous laisse croire en ce qui vous plaît.

Personnellement, je pratique la frappe indolore avec mes enfants, ils rigolent et en redemandent :)

786-92-110

Wa Salaam ma soeur !

ici , plus savant que "le prophète" c'est bien moi lol !, je me rends donc à votre sentance ; vous pouvez donc ordonner de "frapper" jusqu'à ce que vos nerfs s'appaisent ... et peut être que nous aurons une conversation calme et reposante au lieu de nous adonner à un "spectacle" de sens de la repartie ... moins le débat est passioné plus on a de chances de nous comprendre ; je suis prompt à réagir avec "entrain" certes, mais je fais toujours l'effort de ne pas heurter les sensibilités d'autrui, à moins qu'autrui ne soit le premier à enquiquiner les autres comme nos savants et guides justes ( dirigeants parmi les imams (as), Messagers (as) prophètes (as) et nos marja's ). là, on doit se défendre par tous les moyens nécessaires et entoute justice et équité.

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Wa Salaam ma soeur !

ici , plus savant que "le prophète" c'est bien moi lol !, je me rends donc à votre sentance ; vous pouvez donc ordonner de "frapper" jusqu'à ce que vos nerfs s'appaisent ... et peut être que nous aurons une conversation calme et reposante au lieu de nous adonner à un "spectacle" de sens de la repartie ... moins le débat est passioné plus on a de chances de nous comprendre ; je suis prompt à réagir avec "entrain" certes, mais je fais toujours l'effort de ne pas heurter les sensibilités d'autrui, à moins qu'autrui ne soit le premier à enquiquiner les autres comme nos savants et guides justes ( dirigeants parmi les imams (as), Messagers (as) prophètes (as) et nos marja's ). là, on doit se défendre par tous les moyens nécessaires et entoute justice et équité.

Ma'a Salaam

Salam mon frère !

Mes nerfs sont et restent calmes, car mon objectif est de préserver la Vérité dans la Voie d'Allah. Inchâ Allah

Je n'ordonne rien je transmets les recommandations divines.

786-92-110

Wa Salaam

apportez votre preuve évidente que ce ne sont pas des "nafilats" au lieu de gamberger en conjectures... abdel12 ne ferait pas pire dans ce registre !


Je vous remercie pour vos efforts, mais sachez toutefois que m'avoir comparée à Abdel12, l'ardent défenseur des ennemis de Ahl ul Bayt :as:, la Sainte Famille du Prophète :saws:, est une insulte qui me fait douter de vos bonnes intentions.

Peut-être devriez-vous vous rappeler que Allah :azwj:ne nous ordonne pas seulement de respecter les savants, mais également toutes Ses créatures.

Et enfin, lorsque vous donnez des conseils à autrui et que vous vous permettez de les juger : n'oubliez pas de retirer le miroir qui se trouve devant vous.

Wa 'alaykum salam
 
salam alaykoum wr wb,


Je vous poste le lien que voici dans lequel la soeur "Layali" alias Alpha_Omega,qu'Allah la préserve, soulève quelques détails mais d'une grande importance pour une meilleure approche du verset:

http://www.al-fath.eu/index.php?topic=286.0

Fi amanillah, wa salam

As-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,



Votre analyse est interréssante, bârakâ Allâhu fîkum mawlây.

Cependant j'ai quelques remarques si je puis me permettre!

Il me semble, que le verbe daraba à lui seul ne peut nous donner des pistes pour comprendre ce verset. A mon avis, il-y-a des " mots clefs" , qui ne doivent être dissociés les uns des autres. Je m'explique:

Allâh 'awj dit:


وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ


Version française :

Et quant à celles dont vous craignezne nushûz ( traduit classiquement par désobéissance) , exhortez-les, ( et) éloignez-vous d'elles dans leurs lits,et edribuhunna.

1) d'abord le mot: nushûz, traduit ici par : désobéissance.


-S'agit -il vraimment de la désobéissance?

- Pourtant, Allâh 'awj dans un autre verset dit:

وَإِنِ امْرَأَةٌ خَافَتْ مِن بَعْلِهَا نُشُوزاً )


أَوْ إِعْرَاضاً فَلاَ جُنَاْحَ عَلَيْهِمَا أَن يُصْلِحَا بَيْنَهُمَا صُلْحاً وَالصُّلْحُ خَيْرٌ وَأُحْضِرَتِ الأَنفُسُ الشُّحَّ وَإِن تُحْسِنُواْ وَتَتَّقُواْ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ

Si, une femme craint de la part de son mari , le nushuz il n’y a aucun inconvénient à ce que les deux époux s’ingénient à trouver une formule qui leur permette de se réconcilier, car rien ne vaut la réconciliation, étant donné que l’égoïsme est inhérent à la nature humaine. Sachez que si vous faites preuve de générosité et de piété, Dieu en sera parfaitement Informé !

...

Si on transpose la traduction "classique" de ce terme , sur ce verset, on obtient:

" Si, une femme craint la désobéissance de son mari" ...

===> La question qui se pose maintenant : Qui doit obéir à l'autre?? Le mari à la femme? ou la femme au mari?...

le nushûz ne peut donc être traduit par désobéissance!







2) Le sens premier du terme nushuz : d'après lissân al 'arab:

النِّشْزُ والنَّشَزُ: المَتْنُ المرتفعُ من الأَرض

al nushûz c'est l'endroit élevé.

Le nushûz concerne donc, les choses qui s'élèvent... On pourrait donc penser, qu'il s'agit du fait de prendre un air hautain! de se montrer orgueilleux, arrogant voir méprisant.







3) Dans le cas où la femme craint le nushuz de son mari, il y a une invitation à la réconciliation. Tandis que dans le cas où c'est l'époux qui craint le nushuz de sa femme, Allâh 'awj dit:

وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ

Et quant à celles dont vous craignez le nushûz , exhortez-les, ( et ) éloignez-vous d'elles dans leurs lits, (et) "édribuhunnâ".


==> Si on traduit edribuhunna, par frappez les, le verset posera un gros problème au niveau de la : JUSTICE DIVINE! car on obtiendra ceci:


a) problème : la femme craint "un" nushuz de son mari. solution: réconciliation.
b) Problème: L'epouse dont le mari craint son nushuz solution: la frapper.


( Il est important de signaler la subtilité de ces deux tournures: dans le verset (b) ce qui est mis en avant, ce n'est pas le nushuz en lui même mais plutot, celles dont elles font l'objet du nushuz, contrairement au verset (a) qui parle du nushuz du mari.


En d'autres termes , dans le verset (b) le nushuz est le le comportement le plus apparant et manifesté chez elle, au point de se confondre à elles, alors que dans le verset (a) le nushuz est l'un des comportements possibles du mari. Ce qui explique pourquoi la réconciliation est conseillée, car le nushuz n'est pas Le comportement essentiel chez le mari, puisqu'Allâh 'awj dit:"Si, une femme craint de la part de son mari , le nushuz " c'est bien dit "nushuz' et non pas nushuzahum ( leurs nushuz) alors que dans le verset (b) Le nushuz appartient à ces femmes, c'est leurs qualité essentielle c'est pourquoi Allâh 'awj dit: " celles dont vous crainez nushuzahunna - c'est à dire LEUR nushuz-.)

Ceci étant dit, puisqu'il existe une différence entre:

1) quelqu'un qui a pour qualité essentielle le nushuz
2) Quelqu'un qui peut se comporter avec " nushuz"

Les "peine ou " conséquences respectives de ces deux situations doivent être différentes sans être contradictoires!

Je m'explique:

1) un kaddab ( mythomane)
2) un kâdeb ( quelqu'un qui lui arrive de mentir)

==> les deux situations sont différentes! mais elles ne sont pas contradictoires.

quelqu'un qui a tué une fois dans sa vie, et quelqu'un qui a l'habitude de tuer! ==> Il sagit dans les deux cas d'homicide, la seule différence concerne la fréquence, ou la répétition de l'acte. de ce fait on ne peut par exemple: mettre le premier en libérté , et condamner le second à pérpétuité.


Nous savons ,très bien qu'en matière pénale, l'homme et la femme sont concernés par les mêmes peines, lorsqu'ils sont auteurs des mêmes infractions, et dans les mêmes circonstences. C'est un principe universel qui se dégage de ces dispositions: l'équité.



====> daraba, ne peut être traduit par frapper, dans le sens avoir recours à la violence.



4) Vous dites:


Citation
Une interdiction brutale de frapper sa femme à l'époque des bédouins devait être une chose quasi inacceptable par les hommes. C'est probablement dans ce but que Dieu a fait paraître une graduation dans la répression (fa...fa....fa....) :

1°) Exhortez-les

si elles ne comprennent pas

2°) Éloignez-vous d'elles dans leur lit

si vraiment elles ne veulent toujours pas comprendre

3°) Frappez-les (dans la traduction qui pourrait sembler la plus évidente aux hommes du 7ème siècle).

Imposer une graduation dans le but d'interdire ou d'autoriser quelque chose est une "technique" souvent utilisé par Dieu.
Je pense à l'interdiction de l'alcool, ou l'abolition de l'esclavage.





وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ

Il me semble que le "fa" ici, ne concerne pas la graduation! il s'agit plutôt de ce qui annoncerait une apodose. Le "fa" indiquerait de ce fait, une ou plusieurs conséquences à la crainte du nushuz.




5) Ce qui doit attirer notre attention, est souvent oublié! il s'agit de la particule: WA ( et) , cette fameuse conjonction de coordination! remarquez:

fa'idhùûhunna WA hjuruhunna fil madhâji' WA edhribuhunna.

ce qui implique:

- Il ne s'agit absolument pas d'étapes , car Allâh aurait utilisé le terme: Puis.
- Il ne s'agit donc pas, de graduation! ( c'est là où je ne suis pas d'accord avec vous lol) , car si je dis:

Je marche puis je cours. ( là il y a une graduation.)

mais si je dis:

je marche et je cours ( logiquement ce n'est pas possible, soit: je marche, soit je cours)

Ce qui implique que dans ce verset : les phrases ou les mots qui sont coordonnés doivent présenter une nature commune, ou une fonction commune ou du moins une nature non contradictoire car il s'agit de verbes.

Par exemple:

Je marche et je parle. ( c'est possible de marcher et de parler en même temps)

Par contre , je ne peux pas dire:

Je marche et je nage ( soit je nage, soit je marche, je ne peux pas faire les deux au même moment).


Relisons ensembles ce verset:

وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ
Et quant à celles dont vous craignez le nushûz , exhortez-les, ( et ) éloignez-vous d'elles dans leurs lits, (et) "édribuhunnâ".

1) partie (a) ==> quant à celles dont vous craignez le nushuz ( que je traduirais par: le mépris, l'hautainerie).
2) Partie (2) ==> apodose ==> c'est à dire en quelque sorte la conséquence de (a): I) éxhortez les + II) éloignez vous d'elles dans leurs lits + III) Edribuhunna.

Remarquez également: que le "wa" exclut, le choix! Allâh 'awj n'a pas dit: exortez les , ou éloignez vous d'elles, ou edribuhunna.

Donc I), II) et III) sont indissociables!

Si on traduit: édribuhunna par frappez les on obtiendra ceci:

I) exhortez-les + II) éloignez vous d'elles dans leurs lits + III) frappez les.

=====> Comment peut-on : exhortez quelqu'un et le frappez?! al-maw'idha doit être liée à la douceur et à la miséricorde:

10.57.يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاء لِّمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ
10.57. Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles


5.46.وَقَفَّيْنَا عَلَى آثَارِهِم بِعَيسَى ابْنِ مَرْيَمَ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَآتَيْنَاهُ الإِنجِيلَ فِيهِ هُدًى وَنُورٌ وَمُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةً لِّلْمُتَّقِينَ
5.46. Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l'Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d'exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur


.وَكَتَبْنَا لَهُ فِي الأَلْوَاحِ مِن كُلِّ شَيْءٍ مَّوْعِظَةً وَتَفْصِيلاً لِّكُلِّ شَيْءٍ فَخُذْهَا بِقُوَّةٍ وَأْمُرْ قَوْمَكَ يَأْخُذُواْ بِأَحْسَنِهَا سَأُرِيكُمْ دَارَ الْفَاسِقِينَ
7.145. Nous avons inscrit pour lui sur les Tables une règle morale à observer en toute circonstance, ainsi qu'un clair exposé de toute chose et lui avons dit : «Observe-les avec fermeté et ordonne à ton peuple de se conformer à ce qu'ils contiennent de meilleur. Je vous ferai bientôt voir la demeure des pervers

3.138.هَـذَا بَيَانٌ لِّلنَّاسِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةٌ لِّلْمُتَّقِينَ
3.138. Ceci est un bayan adressé aux hommes. Mais c'est aussi un guide et une exhortation pour ceux qui craignent Dieu.



======> On remarque que la maw'idha, concerne (aussi) les gens de bien, les mutaqqin ( ceux qui craignent Allah avec amour, et l'aime avec la crainte). Les livres révélés sont des maw'idhah..etc!


===> On ne peut donc mettre en coordination: la maw'idhah ( al wa'dh), et la violence.


==> Daraba, ne concerne donc absolument pas l'atteinte à l'intégrité physique de la personne!

Exemple: Je ne peux te dire: " tu dois être doux avec les gens!" ( exhortation) + tout en te frappant. C'est du non sens!!


- Il me semble ( intuitivement), que linguistiquement daraba concerne l'acte consistant à rabattre quelque chose.

Or nous avons:


1) partie (a) ==> quant à celles dont vous craignez le nushuz ( que je traduirais par: le mépris, l'hautainerie).
2) Partie (2) ==> apodose ==> la conséquence de (a): I) éxhortez les + II) éloignez vous d'elles dans leurs lits + III) Edribuhunna.

==> Le nushûz ==> le fait de se montrer hautain, méprisant ==> se mettre audessus des autres.


==> Daraba, doit par conséquence avoir le sens contraire ==> rabattre c'est à dire ramener quelque chose vers le bas; faire redescendre ce qui s'élevait.


remarque: les termes: battre et rabattre sont très proches!!!

Il est important, de comprendre que rabattre ça n'a pas une connotation péjorative ( comme humilier)!

exemple:


- Je rentre dans un magazin, je dis salâm, mais le vendeur m'ignore et se montre méprisant.
Je transpose le verset, à cette situation

1) L'exortation: lui expliquer que l'orgueil est l'ennemi de la foi ...etc
2) Ne plus fréquenter sa boutique : afin qu'il touche de manière tangible les conséquences de son acte.
3) peut être directement la conséquence de ==> 1)+2) ou encore, l'adoption d'autres comportement SIMILAIRES allant dans ce sens ( rabattre l'orgueil de ce vendeur) comme par exemple: le saluer à chaque fois que je le croise, et insister sur ça ,répéter "salam 'alaykum", tant qu'il ne répond pas , pour le pousser à répondre, et donc à se mettre au même niveau que les autres..etc.

Conclusion:

Je traduirais ce verset comme suit:

Et quant à celles dont vous craignez l'hautainerie , exhortez-les, (et) éloignez-vous d'elles dans leurs lits, Et " rabattez" les ( c'est à dire rabattre, le comportement le plus manifesté chez elles).



Je ne sais pas si j'ai été claire! enfin je l'espère, je suis venu pour écrire une phrase , je me suis retrouvé entrain d'écrire tout un roman LOL!!


Votre soeur **Layâlî**
 
Salam mon frère !

Mes nerfs sont et restent calmes, car mon objectif est de préserver la Vérité dans la Voie d'Allah. Inchâ Allah

Je n'ordonne rien je transmets les recommandations divines.

786-92-110

wa salaam

Ceci impliquant cela, je vous laisse tirer vos propres conclusions quand à vos déclarations par rapport au reste des contributeurs de ce post qui seraient du même avis que moi ou qui s'en rapprocheraient, c-à-d que c'est la science des démons égarés que nous transmettons ... A ouzoubillah !!!

S'il vous plait chère soeur, je vous convie encore une fois à faire une sorte de dépassement du moi par le soi ( attribut de l'imam Ali (as)) en essayant d'aller prendre le nectar du jus des "fruits de la connaissance" jusqu'au fond du noyeau au lieu de vous contenter du zeste des carapaces des mots .

Il (as) disait aussi : "plogez dans les profondeurs de la science", " ne délaissez pas le noyeau de l'arbre pour son écorce" ...

Je vous remercie pour vos efforts, mais sachez toutefois que m'avoir comparée à Abdel12, l'ardent défenseur des ennemis de Ahl ul Bayt :as:, la Sainte Famille du Prophète :saws:, est une insulte qui me fait douter de vos bonnes intentions.

Wa 'alaykum salam

la réciproque est toute aussi exacte ! y compris lorsque vous nous compariez avec le "qiyas" des sunnites; Certes la carapace des mots "abdel12" et "qiyas" est à juste titre insultant sur ce forum des adeptes des ahl ul bayt (as), mais le contexte dans le quel j'ai employé "la sainte trinité " est plus en rapport avec la méthodologie de son raisonnement bancal que ses intentions maléfiques propres !

on ne peut pas dire la même chose de l'ijtihad chiite des savants oussoulis ! sauf à vouloir leur coller injustement de fausses accusations sur ce qu'ils ne font pas. en "politique" politicienne, pour abbattre un adversaire, on le démonise en l'affublant de tous les noms d'oiseaux de mauvais augure... c'est une technique bien rodée depuis des lustres.

Ma'a Salaam
 
Je ne fais pas de politique contrairement à vous. Vous avez pratiqué le qiyas et l'avez revendiqué haut et fort. Et c'est le devoir de tout musulman de relever les erreurs de son frère.

Voici ma ligne de conduite et mon guide :

50 hadiçes de Imam Ali (as)

1- "La conjecture de l'homme est le critère de son intelligence, et ses actes sont d'authentiques témoins de son tréfonds."
2- "I1 est injuste de détruire la confiance par de la suspicion."
3- "Si les choses pouvaient elles-mêmes s'unir selon leurs affinités, la sincérité irait avec le courage, et la couardise serait dans le même camp que le mensonge."
4- "L'homme sincère est gagnant sur trois plans: I1 inspire confiance, attire l'amitié et impose son respect."
5- "Prenez garde aux partisans de l'hypocrisie car ils s'égarent eux-mêmes, et égarent les autres. Leurs cœurs sont atteints d'infection même si, en apparence ils vous semblent sains."
6- "La parole de l'hypocrite est belle, mais son intérieur est rebelle."
7- "L'hypocrite est des plus indulgents envers lui-même et des plus agressifs envers les autres."
8- "La médisance est l'effort de l'incapable."
9- "Que le meilleur de tous les hommes soit pour toi celui qui te montre tes défauts, et qui t'aide à les combattre."
10- "Celui qui est curieux de découvrir des vices chez les autres, a intérêt à commencer par chercher les siens."
11- "C'est assez, pour être stupide, que de regarder les défauts des autres et de ne pas voir ceux qui se cachent en nous."
12- "L'homme doué de raison devrait commencer pour chercher et recenser les imperfections de son âme en matière de foi, de morale et de comportement puis, se les rappelant ou les notant par écrit, œuvrer à les déraciner les une après les autres."
13- "Méfiez-vous de l'envie, car elle humilie l'âme."
14- "Gardez-vous d'être vaniteux cela accroît l'inimitié envers vous."
15- "L'orgueil corrompt l'intelligence."
16- "L'homme faible d'esprit est fort en prétentions."
17- "L'homme satisfait de lui-même ne peut voir ses propres défauts. S'il savait voir les qualités et l'excellence d'autrui, il verrait ses imperfections et comprendrait tout ce qu'il a manqué."
18- "Cherchez refuge auprès de Allah de l'ivresse que confère la richesse car il est très difficile de se ressaisir après cette ivresse."
19- "Quiconque se débarrasse du fardeau de la haine éprouve un sentiment de quiétude dans son cœur."
20- "Garde-toi de la colère, elle commence par la folie et finit par les remords."
21- "La colère est comme un feu qui couve. Quiconque la retient l'éteint, et quiconque la lâche se brûle en premier."
22- "Garde-toi d'être déloyal, car cela est la pire des désobéissances à Allah. Le déloyal sera voué au supplice du feu pour sa conduite"
23- "La loyauté est une preuve de sincérité du croyant."
24- "L'homme avide est pris dans le piège de l'avilissement et ne peut s'en sortir."
25- "La voracité déshonore et détruit la réputation, corrompt la foi, et balaie toute noblesse d'âme."
26- Le Savoir guide, dirige et sauve tandis que l'ignorance égare, trompe et ruine.
27- Si tu fais en sorte que ta religion suive ta vie d'ici-bas, tu perdras et ta religion et ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des perdants.
28- Si tu fais en sorte que ta vie d'ici-bas suive ta religion, tu seras maître et de ta religion et de ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des gagnants.
29- Sachez que vous ne serez considérés que selon vos paroles, ne parlez donc que bien.
31- Sachez que vous ne serez rétribués que selon vos actions, n'agissez donc que bien.
31- La perfection se trouve dans trois choses: La patience dans les malheurs, la retenue dans les désirs et la sollicitude envers les nécessiteux.
32- L'homme est mesuré par sa parole et évalué par ses actions, dis donc ce qui a le plus de poids et fais ce qui a le plus de valeur.
33- L'intelligent ne s'abandonne pas à la violence et ne se laisse pas aller à la faiblesse.
34- Prenez garde de ne pas trop manger, cela durcit le cœur, rend paresseux pour la prière et est malsain pour le corps.
35- Le plus incapable des hommes est celui qui pourrait corriger ses défauts mais qui ne le fait pas.
36- L'intelligence est un don naturel qui se développe par l'instruction et l'expérience.
37- Evite le bavardage qui est souvent cause d'erreurs et d'ennui.
38- Garde-toi de prononcer des propos risibles, même si tu les rapportes d'autrui
39- Garde-toi de la flatterie qui n'est pas un critère de foi.
40- Garde-toi d'opprimer celui qui, contre-toi, n'a d'autre protecteur que Allah.
41- Le plus grand des vices est de critiquer un autre d'un défaut que l'on a soi même.
42- Il est préférable de ne pas commettre de péché plutôt que d'en demander l'absolution.
43- Si tu rencontres un opprimé, assiste-le contre l'oppresseur.
44- La plus honorable des fins est certes, la mort au champ d'honneur. Je jure sur Celui qui dispose de mon âme que je préfère recevoir mille coups de sabre que de mourir dans mon lit!
45- L'homme sage compte sur son travail, l'ignorant se fie à ses illusions.
46- L'ignorance est votre ennemi le plus oAllahx.
47- On est hostile envers ce que l'on ignore.
48- Le savant reste vivant même après sa mort; l'ignorant est mort même de son vivant.
49- Le savoir est un vaste trésor qui ne s'épuise pas; la sagesse est un habit neuf qui ne s'use pas.
50- L'ignorant ne sait pas reconnaître ses fautes et dédaigne les conseils.
 
Je ne fais pas de politique contrairement à vous. Vous avez pratiqué le qiyas et l'avez revendiqué haut et fort. Et c'est le devoir de tout musulman de relever les erreurs de son frère.

Voici ma ligne de conduite et mon guide :

50 hadiçes de Imam Ali (as)

1- "La conjecture de l'homme est le critère de son intelligence, et ses actes sont d'authentiques témoins de son tréfonds."
2- "I1 est injuste de détruire la confiance par de la suspicion."
3- "Si les choses pouvaient elles-mêmes s'unir selon leurs affinités, la sincérité irait avec le courage, et la couardise serait dans le même camp que le mensonge."
4- "L'homme sincère est gagnant sur trois plans: I1 inspire confiance, attire l'amitié et impose son respect."
5- "Prenez garde aux partisans de l'hypocrisie car ils s'égarent eux-mêmes, et égarent les autres. Leurs cœurs sont atteints d'infection même si, en apparence ils vous semblent sains."
6- "La parole de l'hypocrite est belle, mais son intérieur est rebelle."
7- "L'hypocrite est des plus indulgents envers lui-même et des plus agressifs envers les autres."
8- "La médisance est l'effort de l'incapable."
9- "Que le meilleur de tous les hommes soit pour toi celui qui te montre tes défauts, et qui t'aide à les combattre."
10- "Celui qui est curieux de découvrir des vices chez les autres, a intérêt à commencer par chercher les siens."
11- "C'est assez, pour être stupide, que de regarder les défauts des autres et de ne pas voir ceux qui se cachent en nous."
12- "L'homme doué de raison devrait commencer pour chercher et recenser les imperfections de son âme en matière de foi, de morale et de comportement puis, se les rappelant ou les notant par écrit, œuvrer à les déraciner les une après les autres."
13- "Méfiez-vous de l'envie, car elle humilie l'âme."
14- "Gardez-vous d'être vaniteux cela accroît l'inimitié envers vous."
15- "L'orgueil corrompt l'intelligence."
16- "L'homme faible d'esprit est fort en prétentions."
17- "L'homme satisfait de lui-même ne peut voir ses propres défauts. S'il savait voir les qualités et l'excellence d'autrui, il verrait ses imperfections et comprendrait tout ce qu'il a manqué."
18- "Cherchez refuge auprès de Allah de l'ivresse que confère la richesse car il est très difficile de se ressaisir après cette ivresse."
19- "Quiconque se débarrasse du fardeau de la haine éprouve un sentiment de quiétude dans son cœur."
20- "Garde-toi de la colère, elle commence par la folie et finit par les remords."
21- "La colère est comme un feu qui couve. Quiconque la retient l'éteint, et quiconque la lâche se brûle en premier."
22- "Garde-toi d'être déloyal, car cela est la pire des désobéissances à Allah. Le déloyal sera voué au supplice du feu pour sa conduite"
23- "La loyauté est une preuve de sincérité du croyant."
24- "L'homme avide est pris dans le piège de l'avilissement et ne peut s'en sortir."
25- "La voracité déshonore et détruit la réputation, corrompt la foi, et balaie toute noblesse d'âme."
26- Le Savoir guide, dirige et sauve tandis que l'ignorance égare, trompe et ruine.
27- Si tu fais en sorte que ta religion suive ta vie d'ici-bas, tu perdras et ta religion et ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des perdants.
28- Si tu fais en sorte que ta vie d'ici-bas suive ta religion, tu seras maître et de ta religion et de ta vie d'ici-bas et tu seras, dans l'autre monde, du nombre des gagnants.
29- Sachez que vous ne serez considérés que selon vos paroles, ne parlez donc que bien.
31- Sachez que vous ne serez rétribués que selon vos actions, n'agissez donc que bien.
31- La perfection se trouve dans trois choses: La patience dans les malheurs, la retenue dans les désirs et la sollicitude envers les nécessiteux.
32- L'homme est mesuré par sa parole et évalué par ses actions, dis donc ce qui a le plus de poids et fais ce qui a le plus de valeur.
33- L'intelligent ne s'abandonne pas à la violence et ne se laisse pas aller à la faiblesse.
34- Prenez garde de ne pas trop manger, cela durcit le cœur, rend paresseux pour la prière et est malsain pour le corps.
35- Le plus incapable des hommes est celui qui pourrait corriger ses défauts mais qui ne le fait pas.
36- L'intelligence est un don naturel qui se développe par l'instruction et l'expérience.
37- Evite le bavardage qui est souvent cause d'erreurs et d'ennui.
38- Garde-toi de prononcer des propos risibles, même si tu les rapportes d'autrui
39- Garde-toi de la flatterie qui n'est pas un critère de foi.
40- Garde-toi d'opprimer celui qui, contre-toi, n'a d'autre protecteur que Allah.
41- Le plus grand des vices est de critiquer un autre d'un défaut que l'on a soi même.
42- Il est préférable de ne pas commettre de péché plutôt que d'en demander l'absolution.
43- Si tu rencontres un opprimé, assiste-le contre l'oppresseur.
44- La plus honorable des fins est certes, la mort au champ d'honneur. Je jure sur Celui qui dispose de mon âme que je préfère recevoir mille coups de sabre que de mourir dans mon lit!
45- L'homme sage compte sur son travail, l'ignorant se fie à ses illusions.
46- L'ignorance est votre ennemi le plus oAllahx.
47- On est hostile envers ce que l'on ignore.
48- Le savant reste vivant même après sa mort; l'ignorant est mort même de son vivant.
49- Le savoir est un vaste trésor qui ne s'épuise pas; la sagesse est un habit neuf qui ne s'use pas.
50- L'ignorant ne sait pas reconnaître ses fautes et dédaigne les conseils.

786-92-110

Wa Salaam !

En vous remerciant encore à l'avance de nous avoir fait partager ces précieuses saintes maximes et passé L'AUTODERISON que j'ai toujours revendiqué face a vindicte populaire et qui est loin de faire partie de votre vocabulaire ( voir le sens sur wiktionnaire ou le larousse en ligne) tout aussi bien que la politique divine du "Amr bil maarouf Wa An nahi anil mounkar " ( L'islam est aussi SIMPLE - pas facile pour tous il est vrai- que faire CE CHOIX LA !!!) qui fait avec les autres piliers et branches à savoir LE TAWHID, la prophétie et l'Imamat, l'adalat et le Qiyama, la prière, le jeune, le khums, la zakkat, le pélérinage et autres sous - branches, Les fondements même de la "Dine" d'Allah (swt) et ce pourquoi les prophètes , les croyants et croyantes ont combattus, ont tués et se sont fait tués pour défendre ( et non attaquer) la cause de Dieu et de ses messagers (as) dont notre 12e IMAM (atf) face à des tyrans cruels et les ont vaincus, les 5 ouloul azm (as) notamment, associé mon indéfectible attachement sans faille au sermon n° 11 de Nahj ul balagha ( adressé à Mohammad ibn Al Hanafiyya (as) fils de l'imam Ali (as) lorsqu'il prit l'étendard à la bataille du chameau face aux troupes des talha, Zoubeyr et Ayesha; tous issus des "Thaqalayn" (as); nous suffisent amplement pour étudier, réfléchir, raisonner , méditer et tirer des conclusions conformes aux lois coraniques écrites dans le saint livre d'après l'enseignement des Imams (as) et selon l'avis de nos savants émérites ; LES MAR'AJIS AL TAQLID ( que Dieu leur fasse miséricorde ).

Aussi, Je ne souscrivrai pas de si tôt, et ce jusqu'à preuve du contraire, à toute thèse issue de contorsions intellectuelles ambigues et qui permettrait ou autoriserait qu'on y touche seulement à un seul cheveu d'une femme en dehors des domaines prescrits explicitement et sans embages par le Livre de Dieu ( fornicatrice , adultèrine , criminelle ... ) . Les meilleurs modèles à suivre comme exemple ne l'ayant pas fait à l'encontre de traitresses et mécréantes notoires et avérées comme les épouses de lot (as) et de noé (as). elles furent chatiés par leur créateur et non par les mains de ses serviteurs élus et rapprochés (as).

L'islam coranique est si simple et clair pour les humbles que les humains égareurs et empli de gloriole l'ont complexifié avec des mystifications douteuses !!! si jamais l'on est pas d'accord, pourrions nous avoir la possibilité de suivre chacun sa route ou son chemin sans contrainte si nous sommes sincères en nos croyances ?!

Ma'a Salaam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut