Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le fameux verset: "...Frappez-les." (sourate 4, verset 34)

Ma très chère soeur,

Il nous est recommandé par Allah :azwj:, Son Messager :saws: et les Ahl ul Bayt :as: de nous référer aux hadiths, et notre devoir est de chercher à les appliquer le plus conformément possible selon les recommandations des Ahl ul Bayt. Recommander le bien et d'interdire le blâmable est le devoir de tout musulman.



Il nous est également recommander de méditer et d'acquérir le savoir, et d'utiliser notre raison et nos arguments.

c'est un faite mais les argument de soeur veritéamere et soeur layali sont tres pertinent

la parole de abu salih aussi

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Je pencherais aussi dans le sens de la séparation ou de l'embargo parce que si nous réfléchissons bien entre nous, est ce que frapper sa femme avec une brindille changera quelque chose? Au mieux cette femme se moquera de son mari :)

Quand nous regardons les différentes étapes nous voyons que cela va en augmentant : d'abord la discussion ensuite quitter le lit conjugal et après frapper avec une brindille ne colle pas avec cette augmentation alors que faire un embargo, séparer ou coupé tout contact est bien plus fort que les autres étapes.
 
Salam alaykoum,

Très chère soeurs, très cher frères,




Le noble Prophète (sawa) a dit: «Je m’étonne de celui qui bat sa femme…, car il mérite plus de recevoir des coups… Ne frappez pas vos épouses avec du bois, car cela entraînerait une situation de talion. Par contre frappez-les par la faim et le dénuement, afin de gagner ce monde et l’au-delà.» Mustadrak al-wasâ’il, vol. 14, page 250, édition Mou’asasat Aal al-Bayt. Voir aussi Bihâr al-Anwar, vol. 103, page 259, tradition numéro 28.

La partie arabe du tafsir : وفي بعض الأخبار أن الضرب بالسواك, pour la totalité, regarder ici : http://www.holyquran.net/cgi-bin/taqreeb.pl

Remarques :

Dans le tafsir Nur Thaqalayn d'Ayatollah Mohammad Hussein Shirazi, le nom de l'Imam al Baqir (as) n'est pas cité, ni de hadith.
Le hadith de notre bien aimé prophète (sawa) interdit de frapper l'épouse avec du bois, en revanche, il exhorte à frapper les épouses par la faim
Enfin, les ahlul bayt (as) nous demandent d'interroger le Coran, en premier lieu par le Coran lui même, car cela reste la seule source authentique pour les musulmans.

Dans le Coran, le mot dharaba a 37 occurences, dont 7 traduits par frapper :

Sourate 2 verset 61 : "S'abattre sur"
- Sourate 2 verset 60 : "frapper" (le rocher)
- Sourate 2 verset 73 : "frapper"
- Sourate 3 verset 112 : "être frappé" (d'avilissement)
- Sourate 3 verset 156 : "partir" (en voyage)
- Sourate 4 verset 94 : "sortir"
- Sourate 4 verset 101 : "parcourir" (la terre)
- Sourate 5 verset 106 : "parcourir" (le monde)
- Sourate 7 verset 160 : "frapper"
- Sourate 8 verset 12 : "frapper"
- Sourate 14 verset 24 : "proposer" (une parabole)
- Sourate 14 verset 45 : "citer" (en exemple)
- Sourate 16 verset 75 : "proposer"
- Sourate 16 verset 76 : "proposer"
- Sourate 16 verset 112 : "proposer"
- Sourate 17 verset 48 : "comparer"
- Sourate 18 verset 11 : "assourdir"
- Sourate 18 verset 32 : "donner" (un exemple)
- Sourate 18 verset 45 : "proposer" (l'exemple)
- Sourate 20 verset 77 : "tracer" (une route)
- Sourate 22 verset 73 : "proposer"
- Sourate 25 verset 9 : "comparer"
- Sourate 25 verset 39 : "citer" (des exemples)
- Sourate 26 verset 63 : "frapper"
- Sourate 30 verset 58 : "citer" (des exemples)
- Sourate 36 verset 78 : "citer" (un exemple)
- Sourate 36 verset 13 : "donner" (l'exemple)
- Sourate 38 verset 44 : "frapper"
- Sourate 39 verset 27 : "citer" (des exemples)
- Sourate 39 verset 29 : "citer" (une parabole)
- Sourate 43 verset 17 : "attribuer"
- Sourate 43 verset 57 : "citer"
- Sourate 43 verset 58 : "citer"
- Sourate 57 verset 13 : "élever" (une muraille)
- Sourate 66 verset 10 : "citer"
- Sourate 66 verset 11 : "citer"

Question : وفي بعض الأخبار أن الضرب بالسواك, est-ce qu'un coreligionnaire maitrisant l'arabe pourrait nous donner le sens du mot surligné

En tout état de cause, j'envoie ce jour un message à mon marji' sur ce sujet.

Salam alaykoum

bois = khachab et non siwak

سواك : Siwak : c'est le petit bout de bois qu'on emploie pour se laver la bouche.


Que fait-on avoir un bout de bois, on frappe ou on caresse ? Le Coran utilise 7 fois le mot daraba dans le sens de frapper. N'est-ce pas suffisant ?

Et les conseils donnés par le Prophète :saws: diffèrent en fonction des personnes à qui il s'adresse. C'est pourquoi vous trouvez beaucoup de hadith contradictoires, notamment sur le meilleur des dhikr...

Le Tafsir Nûr Thaqalayn que j'ai cité n'est pas écrit par Shirazi mais par Al-Huwaizî. Je suis désolée, j'ai le livre chez moi.
 
Salam alaykoum,

Très chère soeur,

Je n'ai plus le droit au salam alaykoum, ni pour commencer, ni pour terminer votre post, ce n'est pas grave, pour ma part, vous restez une soeur et je continuerai à vous saluer conformément aux principes des ahlul bayt (as)

bois = khachab et non siwak
Siwak : c'est le petit bout de bois qu'on emploie pour se laver la bouche.

Quelle est la différence ? Notre bien aimé prophète (sawa) a-t-il précisé que le siwak ne rentrait pas dans la catégorie de bois (générique) ?


Que fait-on avoir un bout de bois, on frappe ou on caresse ? Le Coran utilise 7 fois le mot daraba dans le sens de frapper. N'est-ce pas suffisant ?

sur 37 occurences, 30 ne sont pas traduits par frapper, je vous retourne la question, n'est-ce pas suffisant ? Tout est une question de point de vue : soit on voit le verre à moitié plein, soit à moitié vide

Et les conseils donnés par le Prophète :saws: diffèrent en fonction des personnes à qui il s'adresse. C'est pourquoi vous trouvez beaucoup de hadith contradictoires, notamment sur le meilleur des dhikr...

Les deux hadiths concernent le même sujet et les ahlul bayt (as) ne se contredisent pas

Le Tafsir Nûr Thaqalayn que j'ai cité n'est pas écrit par Shirazi mais par Al-Huwaizî. Je suis désolée, j'ai le livre chez moi.

Je vous remercie pour la précision.

Pour conclure en ce qui me concerne, compte tenu du fait que j'envoie un message à mon marji', j'en ai fini avec ma participation sur ce sujet. J'attends le retour de mon marji' et j'envoie également un message à Ayatollah Musavi Lari pour plus de détails sur son tafsir.

Je vous souhaite une excellent fin de journée, qu'Allah vous garde

Salam alaykoum
 
Salamu 'alaykum très chère soeur

Le droit est d'être salué en début de rencontre et à la fin. Pas à chaque prise de parole.

Je vous remercie pour votre participation.

Wa 'alaykum salam wa rahmatullah wa barakatu
 
bois = khachab et non siwak

سواك : Siwak : c'est le petit bout de bois qu'on emploie pour se laver la bouche.


Que fait-on avoir un bout de bois, on frappe ou on caresse ? Le Coran utilise 7 fois le mot daraba dans le sens de frapper. N'est-ce pas suffisant ?

Et les conseils donnés par le Prophète :saws: diffèrent en fonction des personnes à qui il s'adresse. C'est pourquoi vous trouvez beaucoup de hadith contradictoires, notamment sur le meilleur des dhikr...

Le Tafsir Nûr Thaqalayn que j'ai cité n'est pas écrit par Shirazi mais par Al-Huwaizî. Je suis désolée, j'ai le livre chez moi.

786-92-110

Salaam !


Faisons plus simple pour ceux qui croient ferment au livre et en son verset 27:82

Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l'appel aux sourds quand ils s'enfuient en tournant le dos. (80) Tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent. (81) Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. (82) Et le jour ( Raj''a de l'IMAM Mahdi-atf- avant le jour du "Qiyama" -résurrection- où TOUTES les Communautés humaines sans exception, seront rassemblées et non une partie de mécréants...) où Nous rassemblons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu'ils seront placés en rangs. (83) Puis, quand ils seront arrivés, [Allah] dira: "Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir? Ou que faisiez-vous donc? " (84) Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire. (85)
27:82 fait référence à L'ORDINATEUR d'après cheikh Yahya Ghouasmi du centre-Zahra et l'intellectuel et savant musulman Haaroun Yahya ...

sur www.tanzil.info par exemple, en cherchant le terme arabe "Dharaba" avec l'onglet "search" on a le résultat suivant :

١. إِنَّ اللَّـهَ لَا يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُوا فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّـهُ بِهَـٰذَا مَثَلًا يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلَّا الْفَاسِقِينَ ﴿البقرة: ٢٦﴾

٢. وَإِذِ اسْتَسْقَىٰ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ فَقُلْنَااضْرِب بِّعَصَاكَ الْحَجَرَ فَانفَجَرَتْ مِنْهُ اثْنَتَا عَشْرَةَ عَيْنًا قَدْ عَلِمَ كُلُّ أُنَاسٍ مَّشْرَبَهُمْ كُلُوا وَاشْرَبُوا مِن رِّزْقِ اللَّـهِ وَلَا تَعْثَوْا فِي الْأَرْضِ مُفْسِدِينَ ﴿البقرة: ٦٠﴾

٣. وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَن نَّصْبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنبِتُ الْأَرْضُ مِن بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَىٰ بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُم مَّا سَأَلْتُمْ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِّنَ اللَّـهِ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّـهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُوا يَعْتَدُونَ ﴿البقرة: ٦١﴾

٤. فَقُلْنَا اضْرِبُوهُ بِبَعْضِهَا كَذَٰلِكَ يُحْيِي اللَّـهُ الْمَوْتَىٰ وَيُرِيكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ ﴿البقرة: ٧٣﴾

٥. لِلْفُقَرَاءِ الَّذِينَ أُحْصِرُوا فِي سَبِيلِ اللَّـهِ لَا يَسْتَطِيعُونَ ضَرْبًا فِي الْأَرْضِ يَحْسَبُهُمُ الْجَاهِلُ أَغْنِيَاءَ مِنَ التَّعَفُّفِ تَعْرِفُهُم بِسِيمَاهُمْ لَا يَسْأَلُونَ النَّاسَ إِلْحَافًا وَمَا تُنفِقُوا مِنْ خَيْرٍ فَإِنَّ اللَّـهَ بِهِ عَلِيمٌ ﴿البقرة: ٢٧٣﴾

٦. ضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ أَيْنَ مَا ثُقِفُوا إِلَّا بِحَبْلٍ مِّنَ اللَّـهِ وَحَبْلٍ مِّنَ النَّاسِ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِّنَ اللَّـهِ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الْمَسْكَنَةُ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّـهِ وَيَقْتُلُونَ الْأَنبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُوا يَعْتَدُونَ ﴿آل عمران: ١١٢﴾

٧. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ كَفَرُوا وَقَالُوا لِإِخْوَانِهِمْ إِذَا ضَرَبُوا فِي الْأَرْضِ أَوْ كَانُوا غُزًّى لَّوْ كَانُوا عِندَنَا مَا مَاتُوا وَمَا قُتِلُوا لِيَجْعَلَ اللَّـهُ ذَٰلِكَ حَسْرَةً فِي قُلُوبِهِمْ وَاللَّـهُ يُحْيِي وَيُمِيتُ وَاللَّـهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ ﴿آل عمران: ١٥٦﴾

٨. الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّـهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّـهُ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّـهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا ﴿النساء: ٣٤﴾

٩. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا ضَرَبْتُمْ فِي سَبِيلِ اللَّـهِ فَتَبَيَّنُوا وَلَا تَقُولُوا لِمَنْ أَلْقَىٰ إِلَيْكُمُ السَّلَامَ لَسْتَ مُؤْمِنًا تَبْتَغُونَ عَرَضَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا فَعِندَ اللَّـهِ مَغَانِمُ كَثِيرَةٌ كَذَٰلِكَ كُنتُم مِّن قَبْلُ فَمَنَّ اللَّـهُ عَلَيْكُمْ فَتَبَيَّنُوا إِنَّ اللَّـهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا ﴿النساء: ٩٤﴾

١٠. وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِي الْأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَقْصُرُوا مِنَ الصَّلَاةِ إِنْ خِفْتُمْ أَن يَفْتِنَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنَّ الْكَافِرِينَ كَانُوا لَكُمْ عَدُوًّا مُّبِينًا ﴿النساء: ١٠١﴾

١١. يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا شَهَادَةُ بَيْنِكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ حِينَ الْوَصِيَّةِ اثْنَانِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ أَوْ آخَرَانِ مِنْ غَيْرِكُمْ إِنْ أَنتُمْ ضَرَبْتُمْ فِي الْأَرْضِ فَأَصَابَتْكُم مُّصِيبَةُ الْمَوْتِ تَحْبِسُونَهُمَا مِن بَعْدِ الصَّلَاةِ فَيُقْسِمَانِ بِاللَّـهِ إِنِ ارْتَبْتُمْ لَا نَشْتَرِي بِهِ ثَمَنًا وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَىٰ وَلَا نَكْتُمُ شَهَادَةَ اللَّـهِ إِنَّا إِذًا لَّمِنَ الْآثِمِينَ ﴿المائدة: ١٠٦﴾

١٢. وَقَطَّعْنَاهُمُ اثْنَتَيْ عَشْرَةَ أَسْبَاطًا أُمَمًا وَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ إِذِ اسْتَسْقَاهُ قَوْمُهُ أَنِ اضْرِب بِّعَصَاكَ الْحَجَرَ فَانبَجَسَتْ مِنْهُ اثْنَتَا عَشْرَةَ عَيْنًا قَدْ عَلِمَ كُلُّ أُنَاسٍ مَّشْرَبَهُمْ وَظَلَّلْنَا عَلَيْهِمُ الْغَمَامَ وَأَنزَلْنَا عَلَيْهِمُ الْمَنَّ وَالسَّلْوَىٰ كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَمَا ظَلَمُونَا وَلَـٰكِن كَانُوا أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ ﴿الأعراف: ١٦٠﴾

١٣. إِذْ يُوحِي رَبُّكَ إِلَى الْمَلَائِكَةِ أَنِّي مَعَكُمْ فَثَبِّتُوا الَّذِينَ آمَنُوا سَأُلْقِي فِي قُلُوبِ الَّذِينَ كَفَرُوا الرُّعْبَ فَاضْرِبُوا فَوْقَ الْأَعْنَاقِ وَاضْرِبُوا مِنْهُمْ كُلَّ بَنَانٍ ﴿الأنفال: ١٢﴾

١٤. وَلَوْ تَرَىٰ إِذْ يَتَوَفَّى الَّذِينَ كَفَرُوا الْمَلَائِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَارَهُمْ وَذُوقُوا عَذَابَ الْحَرِيقِ ﴿الأنفال: ٥٠﴾

١٥. أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَدًا رَّابِيًا وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ اللَّـهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الْأَرْضِ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ اللَّـهُ الْأَمْثَالَ ﴿الرعد: ١٧﴾

١٦. أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاءِ ﴿ابراهيم: ٢٤﴾

١٧. تُؤْتِي أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍ بِإِذْنِ رَبِّهَا وَيَضْرِبُ اللَّـهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ ﴿ابراهيم: ٢٥﴾

١٨. وَسَكَنتُمْ فِي مَسَاكِنِ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ وَتَبَيَّنَ لَكُمْ كَيْفَ فَعَلْنَا بِهِمْ وَضَرَبْنَا لَكُمُ الْأَمْثَالَ ﴿ابراهيم: ٤٥﴾

١٩. فَلَا تَضْرِبُوا لِلَّـهِ الْأَمْثَالَ إِنَّ اللَّـهَ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ ﴿النحل: ٧٤﴾

٢٠. ضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا عَبْدًا مَّمْلُوكًا لَّا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَمَن رَّزَقْنَاهُ مِنَّا رِزْقًا حَسَنًا فَهُوَ يُنفِقُ مِنْهُ سِرًّا وَجَهْرًا هَلْ يَسْتَوُونَ الْحَمْدُ لِلَّـهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ ﴿النحل: ٧٥﴾




© 2008-2010 Tanzil.info

٢١. وَضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا رَّجُلَيْنِ أَحَدُهُمَا أَبْكَمُ لَا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَيْءٍ وَهُوَ كَلٌّ عَلَىٰ مَوْلَاهُ أَيْنَمَا يُوَجِّههُّ لَا يَأْتِ بِخَيْرٍ هَلْ يَسْتَوِي هُوَ وَمَن يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَهُوَ عَلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ ﴿النحل: ٧٦﴾
٢٢. وَضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُّطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَدًا مِّن كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّـهِ فَأَذَاقَهَا اللَّـهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ ﴿النحل: ١١٢﴾
٢٣. انظُرْ كَيْفَ ضَرَبُوا لَكَ الْأَمْثَالَ فَضَلُّوا فَلَا يَسْتَطِيعُونَ سَبِيلًا ﴿الإسراء: ٤٨﴾
٢٤. فَضَرَبْنَا عَلَىٰ آذَانِهِمْ فِي الْكَهْفِ سِنِينَ عَدَدًا ﴿الكهف: ١١﴾
٢٥. وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلًا رَّجُلَيْنِ جَعَلْنَا لِأَحَدِهِمَا جَنَّتَيْنِ مِنْ أَعْنَابٍ وَحَفَفْنَاهُمَا بِنَخْلٍ وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمَا زَرْعًا ﴿الكهف: ٣٢﴾
٢٦. وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَاءٍ أَنزَلْنَاهُ مِنَ السَّمَاءِ فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الْأَرْضِ فَأَصْبَحَ هَشِيمًا تَذْرُوهُ الرِّيَاحُ وَكَانَ اللَّـهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ مُّقْتَدِرًا ﴿الكهف: ٤٥﴾
٢٧. وَلَقَدْ أَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ أَنْ أَسْرِ بِعِبَادِي فَاضْرِبْ لَهُمْ طَرِيقًا فِي الْبَحْرِ يَبَسًا لَّا تَخَافُ دَرَكًا وَلَا تَخْشَىٰ ﴿طه: ٧٧﴾
٢٨. يَا أَيُّهَا النَّاسُ ضُرِبَ مَثَلٌ فَاسْتَمِعُوا لَهُ إِنَّ الَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّـهِ لَن يَخْلُقُوا ذُبَابًا وَلَوِ اجْتَمَعُوا لَهُ وَإِن يَسْلُبْهُمُ الذُّبَابُ شَيْئًا لَّا يَسْتَنقِذُوهُ مِنْهُ ضَعُفَ الطَّالِبُ وَالْمَطْلُوبُ ﴿الحج: ٧٣﴾
٢٩. وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُولِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَىٰ عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّـهِ جَمِيعًا أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ﴿النور: ٣١﴾
٣٠. اللَّـهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍ يَهْدِي اللَّـهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّـهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّـهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ ﴿النور: ٣٥﴾
٣١. انظُرْ كَيْفَ ضَرَبُوا لَكَ الْأَمْثَالَ فَضَلُّوا فَلَا يَسْتَطِيعُونَ سَبِيلًا ﴿الفرقان: ٩﴾
٣٢. وَكُلًّا ضَرَبْنَا لَهُ الْأَمْثَالَ وَكُلًّا تَبَّرْنَا تَتْبِيرًا ﴿الفرقان: ٣٩﴾
٣٣. فَأَوْحَيْنَا إِلَىٰ مُوسَىٰ أَنِ اضْرِب بِّعَصَاكَ الْبَحْرَ فَانفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرْقٍ كَالطَّوْدِ الْعَظِيمِ ﴿الشعراء: ٦٣﴾
٣٤. وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ ﴿العنكبوت: ٤٣﴾
٣٥. ضَرَبَ لَكُم مَّثَلًا مِّنْ أَنفُسِكُمْ هَل لَّكُم مِّن مَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُم مِّن شُرَكَاءَ فِي مَا رَزَقْنَاكُمْ فَأَنتُمْ فِيهِ سَوَاءٌ تَخَافُونَهُمْ كَخِيفَتِكُمْ أَنفُسَكُمْ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ ﴿الروم: ٢٨﴾
٣٦. وَلَقَدْ ضَرَبْنَا لِلنَّاسِ فِي هَـٰذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ وَلَئِن جِئْتَهُم بِآيَةٍ لَّيَقُولَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ أَنتُمْ إِلَّا مُبْطِلُونَ ﴿الروم: ٥٨﴾
٣٧. وَاضْرِبْ لَهُم مَّثَلًا أَصْحَابَ الْقَرْيَةِ إِذْ جَاءَهَا الْمُرْسَلُونَ ﴿يس: ١٣﴾
٣٨.وَضَرَبَ لَنَا مَثَلًا وَنَسِيَ خَلْقَهُ قَالَ مَن يُحْيِي الْعِظَامَ وَهِيَ رَمِيمٌ ﴿يس: ٧٨﴾
٣٩. فَرَاغَ عَلَيْهِمْ ضَرْبًا بِالْيَمِينِ ﴿الصافات: ٩٣﴾
٤٠. وَلَقَدْ ضَرَبْنَا لِلنَّاسِ فِي هَـٰذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ لَّعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ ﴿الزمر: ٢٧﴾
Après avoir mis les 7 premières occurrences en exergue ( en surbrillance gras-bleu-Souligné ) et les 2 dernières sur chaque page, et abondant dans le même sens que vous et la sœur, 57 - 7 = 50 ! et en dehors du verset 4:34, où est ce que vous avez vu UNE ET UNE SEULE AUTRE FOIS qu'il est permis de frapper sur un musulman , homme, femme, vieillard et enfant simplement parce qu'il y a discorde et malentendu entre eux ?!

Confondez vous la terre, le rocher, les soldats ennemis rencontrés sur un champs de bataille ou ceux et celles parmi les adultérins et fornicateurs avec une musulmane qui aura simplement eu le malheur d'avoir eu un choix différent de celui de son mari en matière de gout et de couleur ? ( si, si, c'est souvent pour si peu que certains "sado-masochistes" brutalisent nos mères, sœurs et épouses

57-1 ( 4:34) = 56 Occurrences ! mieux même à la sourate 66:10-2

66:10-12

ضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا لِّلَّذِينَ كَفَرُوا امْرَأَتَ نُوحٍ وَامْرَأَتَ لُوطٍ ۖ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّـهِ شَيْئًا وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ ﴿١٠﴾ وَضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا لِّلَّذِينَ آمَنُوا امْرَأَتَ فِرْعَوْنَ إِذْ قَالَتْ رَبِّ ابْنِ لِي عِندَكَ بَيْتًا فِي الْجَنَّةِ وَنَجِّنِي مِن فِرْعَوْنَ وَعَمَلِهِ وَنَجِّنِي مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ ﴿١١﴾ وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ ﴿١٢﴾


Nous avons jusqu'à 2 "DHARABA" ( "FRAPPER" ) concernant justement Les Femmes, dont les épouses de deux vertueux serviteurs, la femme de Noé (as) et celle de lot (as); Une épouse d'un ennemi déclaré de Dieu et de ses messagers ; Moîse et Aaron -as- ; en la personne de Assiya (rah) la femme de pharaon ; et une femme vierge qui a gardé sa chasteté ( Marie-as-).

Laquelle parmi les 4 femme fut "frappée" par un bout de bois ou une brindille de "siwak" par leur époux ou gardiens ( Wakil cf Zakariya)? même après que les scribes et les pharisiens l'aient accusé de fornication après avoir mis au monde un enfant "sans père" ? ZERO !!! pas une seule en 4 saintes "occurrences sacrées" et pas une seule fois en "12 occurrences" à travers les épouses des compagnons vertueux de nos saints Imams (as) !!!, de surcroit, les deux épouses qui ont trahi le meilleur modèle et exemple à suivre aux univers elles même n'ont pas eu droit à des baffes ni du saint prophète (saws), ni de ses ahl ul bayt (as) après leurs turpitudes répétées ( cf: bataille du chameau...).

9:36
Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. (36) Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)
En suivant la logique de ces nobles versets ( et non le sens exotérique du contexte de leur révélation) Ne rendons donc pas profane ce que Allah (swt) a fait sacré en essayant de suivre les pas d'Abou Bakr qui a giflé sa propre fille, épouse du messager (saws) jusqu'à faire jaillir du sang ou un Oumar ibn al khattab qui se levait en pleine nuit pour battre sa femme devant son hôte; d'après les sources de hadiths qualifiés de "sahih" par nos frères sunnites dans leurs recueils.

Nulle part, en dehors des Hadiths conçus par les israélites infiltrés dans les cours califales abbassido-omeyyades et élaborés par des poètes persans à la solde de ces derniers, je ne vois nullement, aucunement, la permissibilité de mettre la main sur une femme , un enfant, un vieillard ou un homme adulte qui n'a pas commis un acte répréhensible condamnable par une peine de torture physique ( fornication et adultère ).

Ainsi, la logique de la soeur Aliya Rouah s'écroule comme un château de cartes , la loi de la majorité démocratique ayant force de loi pour ce qui est de la liste des savants qu'elle nous a fourni, et en suivant sa logique sur la loi de la majorité numérique donc, ainsi devrait-il en être aussi pour le nombre majoritaire des occurrences d'un terme coranique dans les saints versets de Dieu, ( à moins que ce ne soit deux poids deux mesures ); ce, bien qu'on ne nous aie jamais adjoint de suivre ou d'obéir la majorité de ceux qui sont sur la terre :

6:115
Et si tu ( prophète mohammed et sa "Oumma"-communauté comme Abraham qui fut une "Oumma" -communauté) Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (116)
[/QUOTE]

excepté ceux qui se conforment au LIVRE DIVIN:

3:7
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœoeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah ( cf 66:10-12 ). Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. (7)


Je m'excuse d'avance pour la tautologie dans ce post; des fois, il faut bien se répéter pour bien se faire comprendre des durs d'oreille! ( aussi, je souhaiterai bien prendre congé de tous les "hors-sujets" malgré mon désir ardent de palabrer...)

Ma'a Salaam
 
Assalamu 'alaykum

Le noble Prophète (sawa) a dit: «Je m’étonne de celui qui bat sa femme…, car il mérite plus de recevoir des coups… Ne frappez pas vos épouses avec du bois, car cela entraînerait une situation de talion. Par contre frappez-les par la faim et le dénuement, afin de gagner ce monde et l’au-delà.» Mustadrak al-wasâ’il, vol. 14, page 250, édition Mou’asasat Aal al-Bayt. Voir aussi Bihâr al-Anwar, vol. 103, page 259, tradition numéro 28.

Je souhaiterais savoir le contexte de ce hadith, s'il est lié au tafsir de la sourate 4, verset 34 ou non ?

Je souhaiterais également avoir les modalités de détails de cette recommandation :

Par contre frappez-les par la faim et le dénuement,

- Le nombre de jour où la femme ne doit pas être nourrie ou entretenue,
- s'il a prescrit ou non une quantité minimum ou maximum de nourriture à accorder par jour
- Et si elle tombe malade, quelle est âgée, enceinte, quelle est anémique ou hypoglycémique ?

Le Prophète :saws: a sans aucun doute dû expliquer ces choses, si c'est réellement lié à une Loi coranique découlant de la Révélation du verset 34 de la sourate 4, devant servir pour ses compagnons mais également pour le reste de l'humanité.

D'autant plus qu'avec l'esprit jahilite qui prévalait à l'époque, cette pratique non régulée devait entraîner de nombreux excès aboutissant à une longue torture. Il suffit de voir l'état des grévistes de la fin pour savoir que ce n'est pas une partie de plaisir que d'être privé de nourriture, ce d'autant plus qu'on y est forcé par son époux, et non pour le jeûne sacré.

Par ailleurs, pour le dénuement :

- Quels sont les objets vitaux auxquels elle a le droit
- et de quel dénuement (privation) exactement s'agit-il ?

Pourriez-vous me citer un ouvrage de Fiqh à ce sujet ?

Que Allah vous récompense.
 
Salam alaykoum,


Les deux hadiths concernent le même sujet et les ahlul bayt (as) ne se contredisent pas

Assalamu 'alaykum wa rahmatullah ma très chère soeur,

En effet, ces deux hadith ne se contredisent pas.

Consultez le dictionnaire arabe-français de Kazimirski, il est en deux volumes. C'est un dictionnaire de l'arabe classique tel qu'il est dans les textes religieux du Prophète (saw) et des Imams (as). Il est le dictionnaire le plus complet actuellement.

Vous verrez que khachab خشب signifie "Morceau de bois, pièce de bois, bois gros et dur. Grand, à la charpente osseuse dure et décharnée. Dur, âpre au toucher. Dur, rude, épais."

C'est avec le khachab que Omar et ses semblables avaient l'habitude de casser les côtes de leurs épouses sans aucune impunité.

Alors que le siwak est une brindille souple et inoffensive.

C'est pourquoi Allah :azwj: et Son Messager :as: sachant que ces hommes-là étaient incapables de se réformer viennent leur offrir un palliatif.

Prenez le cas d'une femme enceinte qui se présente chez le médecin car elle est alcoolique et qu'elle fume, si le médecin voit qu'elle a la force et la motivation de tout arrêter, il lui conseillera de tout arrêter et de s'abstenir de fréquenter les lieux enfumés où l'on consomme de l'alcool, pour le bien de l'enfant et le sien, mais comme dans la majorité des cas, les gens en sont incapables, il lui proposera des patch et des médicaments de substitution. Vous savez bien qu'ils ne sont pas inoffensifs non plus, mais au moins, on opte pour le moindre mal.

Ces méthodes palliatives et de substitution ont existé de tout temps et sont parmi les méthodes de psychothérapie comportementale les plus efficaces de nos jours.

Assalamu 'alaykum wa rahmatullah

PS. Une dernière remarque sur les différentes psychologies des femmes. Pour certains types de personnalité, se faire éloigner physiquement du lit, ou se faire rappeler à l'ordre verbalement est vécu plus durement et est plus pénible que de recevoir même un petit geste physique. C'est pourquoi Allah ne propose pas d'étapes (il n'y a pas de "fa" (puis), mais des "wa" entre les trois), mais présente trois alternatives à la violence selon ce qui serait plus efficace pour ramener les femmes à la raison, en fonction de leur psychisme.
 
où est ce que vous avez vu UNE ET UNE SEULE AUTRE FOIS qu'il est permis de frapper sur un musulman , homme, femme, vieillard et enfant simplement parce qu'il y a discorde et malentendu entre eux ?!

Confondez vous la terre, le rocher, les soldats ennemis rencontrés sur un champs de bataille ou ceux et celles parmi les adultérins et fornicateurs avec une musulmane qui aura simplement eu le malheur d'avoir eu un choix différent de celui de son mari en matière de gout et de couleur ? ( si, si, c'est souvent pour si peu que certains "sado-masochistes" brutalisent nos mères, sœurs et épouses

« Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. (En contrepartie), les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leurs biens (matériels, leurs enfants et l’honneur du mari en étant chaste), conformément à l’ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se soulèvent injustement (contre les ordres de Allah et ne respectent pas les droits de leur mari), exhortez-les au bien, tournez-leur le dos dans votre lit conjugal, et frappez-les. Mais dès qu’elles redeviennent raisonnables, ne cherchez plus de prétexte pour vous disputez. Dieu est Maître et Souverain. » (4 :34)



Nuchuz : Être indocile, acariâtre de manière à mettre sans cesse en colère son mari, maltraiter, brutaliser, se fâcher contre quelqu’un et le quitter, le planter là. Être dans une violente colère, bouillonner de colère. (dictionnaire arabe-français de Kazimirski, il est en deux volumes. C'est un dictionnaire de l'arabe classique tel qu'il est dans les textes religieux du Prophète (saw) et des Imams (as).)

De surcroît, dans ce verset Nuchuz signifie se révolter contre les ordres de Allah :azwj: et de refuser de suivre les Commandements divins qui prescrivent à la femme de préserver les biens de son époux, à savoir soit :

- La femme dilapide les biens de son mari sans son consentement.
- La femme manque à son devoir d’éducation des enfants
- La femme reçoit des hommes à son domicile en toute illégalité

Il ne s’agit donc pas d’une simple mésentente conjugale ou d’une dispute, mais d’un grave manquement envers Allah :azwj: et son époux.

Le genre de manquement qui ont amené Aïcha (ou Hind) là où elle demeure aujourd'hui, pour ses allaitements à de jeunes hommes adultes.

Et j'espère que vous ne comparerez pas le degré de contrôle des compagnons du Prophète:saws: et du commun des mortels avec celui des Ahl ul Bayt :as:, car Allah :azwj: nous dit clairement que nous ne parviendrons jamais à les égaler, en quoi que ce soit.


L’Imam al-Sâdiq (p) rapporte : « Le Messager d’Allah (P), s’adressant aux femmes, dit :

«O masses de femmes ! Offrez en aumône, serait-ce en le prélevant sur vos bijoux, même la valeur d’une datte ou même de la moitié d’une datte, car la plupart d’entre vous serviront de bûches pour la Géhenne, du à force de maudire vos maris et de renier leurs droits! »

Une femme sage des Banî Salîm objecta : « O Messager d’Allah ! Ne sommes-nous pas les mères qui portent et allaitent?! Ne font-elles pas partie de nous les filles servantes et les sœurs compatissantes !? »

Le Messager d’Allah (P) s’attendrit sur elle et dit : «Oui, certes, elles portent, elles accouchent, elles allaitent et elles sont compatissantes. Et sans le mal qu’elles font à leurs maris, aucune d’entre elles, qui accomplit sa prière, n’irait en Enfer. »
 
786-92-110

Salaam !


Après avoir mis les 7 premières occurrences en exergue ( en surbrillance gras-bleu-Souligné ) et les 2 dernières sur chaque page, et abondant dans le même sens que vous et la sœur, 57 - 7 = 50 ! et en dehors du verset 4:34, où est ce que vous avez vu UNE ET UNE SEULE AUTRE FOIS qu'il est permis de frapper sur un musulman , homme, femme, vieillard et enfant simplement parce qu'il y a discorde et malentendu entre eux ?!

Confondez vous la terre, le rocher, les soldats ennemis rencontrés sur un champs de bataille ou ceux et celles parmi les adultérins et fornicateurs avec une musulmane qui aura simplement eu le malheur d'avoir eu un choix différent de celui de son mari en matière de gout et de couleur ? ( si, si, c'est souvent pour si peu que certains "sado-masochistes" brutalisent nos mères, sœurs et épouses

57-1 ( 4:34) = 56 Occurrences ! mieux même à la sourate 66:10-2

66:10-12




Nous avons jusqu'à 2 "DHARABA" ( "FRAPPER" ) concernant justement Les Femmes, dont les épouses de deux vertueux serviteurs, la femme de Noé (as) et celle de lot (as); Une épouse d'un ennemi déclaré de Dieu et de ses messagers ; Moîse et Aaron -as- ; en la personne de Assiya (rah) la femme de pharaon ; et une femme vierge qui a gardé sa chasteté ( Marie-as-).

Laquelle parmi les 4 femme fut "frappée" par un bout de bois ou une brindille de "siwak" par leur époux ou gardiens ( Wakil cf Zakariya)? même après que les scribes et les pharisiens l'aient accusé de fornication après avoir mis au monde un enfant "sans père" ? ZERO !!! pas une seule en 4 saintes "occurrences sacrées" et pas une seule fois en "12 occurrences" à travers les épouses des compagnons vertueux de nos saints Imams (as) !!!, de surcroit, les deux épouses qui ont trahi le meilleur modèle et exemple à suivre aux univers elles même n'ont pas eu droit à des baffes ni du saint prophète (saws), ni de ses ahl ul bayt (as) après leurs turpitudes répétées ( cf: bataille du chameau...).

9:36

En suivant la logique de ces nobles versets ( et non le sens exotérique du contexte de leur révélation) Ne rendons donc pas profane ce que Allah (swt) a fait sacré en essayant de suivre les pas d'Abou Bakr qui a giflé sa propre fille, épouse du messager (saws) jusqu'à faire jaillir du sang ou un Oumar ibn al khattab qui se levait en pleine nuit pour battre sa femme devant son hôte; d'après les sources de hadiths qualifiés de "sahih" par nos frères sunnites dans leurs recueils.

Nulle part, en dehors des Hadiths conçus par les israélites infiltrés dans les cours califales abbassido-omeyyades et élaborés par des poètes persans à la solde de ces derniers, je ne vois nullement, aucunement, la permissibilité de mettre la main sur une femme , un enfant, un vieillard ou un homme adulte qui n'a pas commis un acte répréhensible condamnable par une peine de torture physique ( fornication et adultère ).

Ainsi, la logique de la soeur Aliya Rouah s'écroule comme un château de cartes , la loi de la majorité démocratique ayant force de loi pour ce qui est de la liste des savants qu'elle nous a fourni, et en suivant sa logique sur la loi de la majorité numérique donc, ainsi devrait-il en être aussi pour le nombre majoritaire des occurrences d'un terme coranique dans les saints versets de Dieu, ( à moins que ce ne soit deux poids deux mesures ); ce, bien qu'on ne nous aie jamais adjoint de suivre ou d'obéir la majorité de ceux qui sont sur la terre :

6:115


excepté ceux qui se conforment au LIVRE DIVIN:

3:7


Je m'excuse d'avance pour la tautologie dans ce post; des fois, il faut bien se répéter pour bien se faire comprendre des durs d'oreille! ( aussi, je souhaiterai bien prendre congé de tous les "hors-sujets" malgré mon désir ardent de palabrer...)

Ma'a Salaam

Assalamu 'alaykum

Vous qui nous demandez de respecter l'avis des marâji', si vous ne respectez pas mon opinion, respecterez-vous l'avis de l'Ayatollah Fadhlallah ?



FRAPPER SA FEMME?





Toute personne peut avoir la mentalité du fort ou celle du faible. Le fort manifeste très souvent sa supériorité vis-à-vis du faible. Il est facile de remarquer que le père ou la mère frappent leurs enfants même quand il ne s'agit pas de les éduquer.
Il est facile de remarquer aussi que le gouverneur ordonne qu'on ouvre le feu sur son peuple, ou qu'on l'emprisonne, ou qu'on le pourchasse et le maltraite. Dans tous ces phénomènes, on trouve le même constat: le fort opprime le faible.

Pour ce qui est de l'homme et de la femme, la mentalité du premier vis-à-vis de la seconde est celle du fort vis-à-vis du faible. Cela lui donne l'impression qu'il a le droit de frapper sa femme et de le faire à sa guise, sans se soucier du fait qu'il ait ou q'il n'ait pas le droit d'exiger de sa femme ce qu'il lui exige. Il se peut aussi que l'homme maltraite sa femme pour se soulager ou se défouler en réaction à ses heurts avec les autres.

La qualification légale est claire à ce sujet: Dieu –qu'Il soit exalté et glorifié- ne donne à l'homme le droit d'exercer son autorité vis-à-vis de sa femme, dans le cadre de la relation conjugale, que dans une seule situation dont nous parlerons tout de suite. La femme épouse est, dans le cadre des relations humaines en général, comme toute autre femme étrangère par rapport au mari. Il n'a aucun droit de l'insulter ni de la frapper ni de la chasser injustement de sa maison. Il n'a pas non plus le droit de la maltraiter ou de lui faire du tort, dans tous les sens de ces mots, et comme si elle était une femme totalement étrangère. Dieu ne donne pas à un être humain le droit de s'imposer sur un autre être humain, dans ces domaines de la vie, que le second ait ou non une relation avec le premier.

Il y a une seule situation où l'Islam évoque le fait de frapper: il s'agit de la situation où la femme se révolte et renonce à ses devoirs conjugaux, comme lorsqu'elle l'empêche d'avoir avec elle les rapports sexuels au sujet desquels elle doit toujours avoir une attitude positive, sauf dans les cas où elle ne peut pas le faire pour des raisons impérieuses. Dans ce cas l'Islam propose plusieurs solutions pour mettre fin à la révolte de la femme. Nous en évoquons deux:

La première consiste dans les conseils qu'il faut donner à la femme pour lui ouvrir les yeux sur la gravité de l'erreur qu'elle commet et sur les conséquences négatives d'une telle attitude dans ce bas-monde et dans l'Autre-Monde.
La seconde consiste dans l'abandon du lit conjugal, ce qui est une punition psychologique. L'homme peut ainsi dormir dans un endroit autre que celui où dort sa femme. Il peut lui tourner le dos, ou faire n'importe quel autre geste de ce genre.
Si ces deux solutions s'avèrent inefficaces, le mari peut alors avoir recours au fait de frapper, dans la mesure où il est dans son droit face à sa femme qui se révolte sans raison valable et refuse d'écouter le conseil et de réagir convenablement à l'abandon. Frapper devient donc un droit du mari qui cherche à sauvegarder la maison conjugale et à l'empêcher de s'écrouler avec le divorce. En réalité, la femme qui n'écoute pas le conseil et ne craint pas l'abandon et la punition psychologique est une femme qui ne peut être rendue à la raison que par les coups. La femme sage, posée et équilibrée est celle qui écoute le conseil, qui s'ouvre à la discussion et qui réagit psychologiquement d'une manière qui ne conduit pas à l'abandon, par son mari, du lit conjugal. Quant à la femme qui n'écoute, ni n'entend, ni ne se montre sensible, elle est une femme anormale et le fait de la frapper est la dernière solution, l'opération chirurgicale qui sauve la vie conjugale.

L'enseignement indique aussi que frapper la femme ne doit pas aller au-delà de la fonction de correction. Il ne faut ni la blesser, ni lui casser un os, ni le faire sous l'influence d'un problème ou d'un "complexe psychique".

C'est donc la seule situation où il est permis de frapper la femme et il faut qu'auparavant, tous les moyens pacifiques soient essayés. Dans toutes les autres situations, le mari n'a aucunement pas le droit de frapper sa femme pour des raisons comme son refus d'allaiter l'enfant ou de préparer les repas… car toutes ces fonctions ne font pas parties des devoirs de la femme envers son mari.

C'est ainsi que se présente l'avis de l'Islam en ce qui concerne cette question. Pour cette raison, tous ceux qui frappent leurs femmes, en dehors des limites fixées par Dieu –qu'Il soit exalté et glorifié- sont des personnes injustes et peu importe qu'ils frappent leurs épouses, leurs sœurs ou n'importe laquelle des autres femmes.
 
Wa 'alaykum salam wa rahmatullah

En commentant le verset 34 de la sourate des Femmes, l’Imam Al-Baqir :as: a dit : « "Frappez-les", c’est les frapper par le siwak. » Tafsir Nûru Thaqalayn de Al-Huwaizî.



Le noble Prophète (sawa) a dit: «Je m’étonne de celui qui bat sa femme…, car il mérite plus de recevoir des coups… Ne frappez pas vos épouses avec du bois, car cela entraînerait une situation de talion. Par contre frappez-les par la faim et le dénuement, afin de gagner ce monde et l’au-delà.» Mustadrak al-wasâ’il, vol. 14, page 250, édition Mou’asasat Aal al-Bayt. Voir aussi Bihâr al-Anwar, vol. 103, page 259, tradition numéro 28.


Notre bien aimé prophète (sawa) a dit : O vous (les hommes)! Comment pouvons-vous battre vos épouses et ensuite les embrasser. Wasa'il al Shi'ah, volume 14, page 119

L'Imam Ali (as) a dit : De toutes les façons, traitez bien vos femmes et parler amicalement avec elles, afin qu'elles rendent meilleurs leurs actes et leurs comportement. Bihar al Anwar, volume 103, page 223



L'Ayatollah Musavi Lari dit par ailleurs :

Pour conclure, nous dirons que dans le cas où l’on insisterait quand même sur le sens propre, réel, du verbe frapper qui figure dans le verset, à savoir qu’il s’agirait d’une punition corporelle infligée à la femme, il s’imposerait alors de dire que l’emploi de l’impératif dans la phrase «corrigez-la!», n’implique pas une valeur obligatoire en cas d’insoumission de l’épouse. Il est plutôt une façon d’orienter l’époux au cas où d’autres méthodes se seraient avérées vaines.

1- Dans les ouvrages de droit, il est expressément affirmé que la correction corporelle qui causerait des lésions apparentes sur le corps de la femme n’est pas permise.


Les Arabes de l’époque préislamique devaient battre sévèrement leurs femmes pour un oui pour un non. On peut se demander si cette règle coranique d’apparence humiliante pour les femmes n’était pas perçue alors comme un verset de compassion, car elle fixe des limites à la tyrannie des maris.
 
Assalamou 'alaykoum

User de violence envers qui que ce soit, une femme, un enfant, ou même un adversaire d'idée est un signe de faiblesse et non de courage. Ces actes appartiennent à l'époque de l'ignorance "Djahilia" et non à celle de l'islam.

L'homme et la femme bien qu'égaux sont différents dans leurs personnalités et leurs sensibilités et il y aura toujours des conflits d'idées. Voila pourquoi le Coran nous enseigne jusqu'à la méthode d'approche en cas de conflit et ne conclu pas par la violence mais la stratégie, la diplomatie et la compassion.

Il suffit de relire la Sirah de notre bien aimé Messager d'ALLAH mais aussi celles de nos chers imams pour découvrir qu'aucune forme de violence n'est encouragée en Islam qu'en dise nos chers amoureux d'Omar ibn Khattab.

Les musulmans doivent montrer l'exemple auprès des sociétés qui nous accueillent et non pas offrir par leur comportement, de nouvelles occasions de dénigrer l'islam. Le Jugement nous attend tous !!!

Qu'ALLAH nous préserve de tous péchés et d'être injustes envers nos femmes, nos enfants, nos familles, nos frères et soeurs en Islam et n'importe qui dans cette vie.
 
Assalamou 'alaykoum

User de violence envers qui que ce soit, une femme, un enfant, ou même un adversaire d'idée est un signe de faiblesse et non de courage. Ces actes appartiennent à l'époque de l'ignorance "Djahilia" et non à celle de l'islam.

Wa 'alaykum salam

L'époque de la Jahilya n'est malheureusement pas révolue, et ne le sera que sous le règne de l'Imam Mahdi (as).

Et l'Islam fut révélé dès l'apparition du premier être humain, à savoir le Prophète Adam (as).

Même parmi les musulmans, dans le monde musulman ou ailleurs, il y a des hommes qui recourent à la violence et qui ont besoin qu'on leur enseigne les limites à ne pas dépasser avec leurs femmes.

Ces recommandations sont donc toujours à l'ordre du jour.

Wa 'alaykum Salam
 
Assalamou 'alaykoum

L'époque de la Jahilya n'est malheureusement pas révolue, et ne le sera que sous le règne de l'Imam Mahdi (as).

Si l'ignorance laisse encore des traces de nos jours, c'est par manque d'éducation et surtout du non investissement des musulmans à la propagation du message.

Il y avait des ignorants du temps du Messager d'ALLAH, il y en aura toujours sous le règne de notre cher Imam arpès sa réaparition. Notre travail, en tant que portes drapeaux du message, est de transmettre les Enseignements à nos frères et sœurs en usant du meilleurs langage, de la meilleurs diplomatie et en respectant toutes les règles du respect et de la moralité.

Et l'Islam fut révélé dès l'apparition du premier être humain, à savoir le Prophète Adam (as).

La Djahiliya est la période pré islamique (avant la prophétie du Messager de Dieu) et la révélation de l'ultime message.

Même parmi les musulmans, dans le monde musulman ou ailleurs, il y a des hommes qui recourent à la violence et qui ont besoin qu'on leur enseigne les limites à ne pas dépasser avec leurs femmes. Ces recommandations sont donc toujours à l'ordre du jour.

Tout à fait je suis d'accord avec vous. Il existe également des musulmanes, dans le monde musulman ou ailleurs, qui recourent à la violence physique ou verbale envers leurs enfants, leurs parents en age avancé, leurs soeurs en Islam et même dans certains cas leurs maris.

Heureusement, ces hommes et ces femmes sans éducations ne sont qu'une petite minorité bien souvent issue d'un milieu défavorisé ou l'ignorance prédomine.

Il nous appartient de faire notre travail et rappeler les enseignements de Dieu, de Son Messager et de nos chers Ahloul Bayt et c'est l'un des buts du site al-imane.org.

Qu'ALLAH vous garde.
 
Assalamou 'alaykoum





La Djahiliya est la période pré islamique (avant la prophétie du Messager de Dieu) et la révélation de l'ultime message.

.

Assalamu 'alaykum

Tout à fait d'accord avec vos bonnes intentions, que je soutiens et que je partage.

Une petite précision toutefois : La Jahiliya est un terme général qui signifie une société où règne l'ignorance.

Voci les versets coraniques qui se réfèrent à la jahiliya dans un sens général:

Sourate 3 : 154

ثُمَّ أَنزَلَ عَلَيْكُم مِّن بَعْدِ الْغَمِّ أَمَنَةً نُّعَاسًا يَغْشَىٰ طَائِفَةً مِّنكُمْ ۖ وَطَائِفَةٌ قَدْ أَهَمَّتْهُمْ أَنفُسُهُمْ يَظُنُّونَ بِاللَّـهِ غَيْرَ الْحَقِّ ظَنَّ الْجَاهِلِيَّةِ ۖ يَقُولُونَ هَل لَّنَا مِنَ الْأَمْرِ مِن شَيْءٍ ۗ قُلْ إِنَّ الْأَمْرَ كُلَّهُ لِلَّـهِ ۗ يُخْفُونَ فِي أَنفُسِهِم مَّا لَا يُبْدُونَ لَكَ ۖ يَقُولُونَ لَوْ كَانَ لَنَا مِنَ الْأَمْرِ شَيْءٌ مَّا قُتِلْنَا هَاهُنَا ۗ قُل لَّوْ كُنتُمْ فِي بُيُوتِكُمْ لَبَرَزَ الَّذِينَ كُتِبَ عَلَيْهِمُ الْقَتْلُ إِلَىٰ مَضَاجِعِهِمْ ۖ وَلِيَبْتَلِيَ اللَّـهُ مَا فِي صُدُورِكُمْ وَلِيُمَحِّصَ مَا فِي قُلُوبِكُمْ ۗ وَاللَّـهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ ﴿١٥٤﴾

Puis Il fit descendre sur vous, après l’angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d’entre vous, tandis qu’une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de l’Ignorance. - Ils disaient: «Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?» Dis: «L’affaire toute entière est à Allah.» Ce qu’ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: «Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n’aurions pas été tués ici.» Dis: «Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l’endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu’Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu’Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Allah connaît ce qu’il y a dans les cœurs(1).

Sourate 5: 50

أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ ۚ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّـهِ حُكْمًا لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ ﴿٥٠﴾

Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance(2) qu’ils cherchent? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? (50)

Sourate 48:26

٤. إِذْ جَعَلَ الَّذِينَ كَفَرُوا فِي قُلُوبِهِمُ الْحَمِيَّةَ حَمِيَّةَ الْجَاهِلِيَّةِ فَأَنزَلَ اللَّـهُ سَكِينَتَهُ عَلَىٰ رَسُولِهِ وَعَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَأَلْزَمَهُمْ كَلِمَةَ التَّقْوَىٰ وَكَانُوا أَحَقَّ بِهَا وَأَهْلَهَا وَكَانَ اللَّـهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا ﴿الفتح: ٢٦﴾


Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, [la] fureur de l’ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient. (26)

Ce verset 33:33 stipule "la première Jahiliya". Cela sous-entend donc qu'il en viendra donc d'autres :

وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَىٰ ۖ وَأَقِمْنَ الصَّلَاةَ وَآتِينَ الزَّكَاةَ وَأَطِعْنَ اللَّـهَ وَرَسُولَهُ ۚ إِنَّمَا يُرِيدُ اللَّـهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًا ﴿٣٣﴾

Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes de la Première Jāhiliyah. Accomplissez la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.

Wa 'alaykum salam
 
Assalamou 'alaykoum


Une petite précision toutefois : La Jahiliya est un terme général qui signifie une société où règne l'ignorance.

Nous ne parlons pas de la même chose, je ne vous parlais pas de la Jahilya en tant que terme général, mais de la Jahiliya selon le Coran, autrement dit, l'âge de l'ignorance des Arabes à l'ère pré-islamique du temps des idoles.

Pour plus d'informations, je vous renvoi à ce lien : http://home.swipnet.se/islam/articles/jahiliyah.htm

Qu'ALLAH vous garde.
 
Salam alaykoum

Très chère soeur,


Dans le texte original , il est écrit que les spécialistes du droit se sont peu intéressés à l’étude détaillée du sujet de la correction, hors dans votre intervention, vous y avez insérer le mot Coran pour ensuite écrire ceci : Or, comme le Prophète a la mission de nous expliquer les versets, ainsi qu'il l'a fait pour la Prière, de même pour cet acte de "frapper." et ainsi justifier votre post n°11. Pensez vous que les spécialistes du droit islamiques font abstraction des traditions prophétiques (sawa) et des ahlul bayt (as).

Dans ce post, vous remettez en cause l'avis de Sayyed Musavi Lari, grand savant chiite duodécimain, allant jusqu'à écrire ceci : Lisez Tabari qui mentionne des hadiths sahih, absolument conformes à ceux rapportés par les Imams (as).

Donc si je comprends bien, dans ce post, ce serait un grand savant chiite duodécimain qui se serait perdu dans l'interprétation du Coran, alors que le grand savant sunite sait très bien ce qu'il en est ?

J'ai une dernière question : Sachant que la RII a basé tout ses codes (civil, code pénal, etc)sur les lois islamiques, diriez-vous que les jurisconsultes chiites duodécimain doivent réformer ce point en se basant sur Tabari ? puisque ce qui au sujet de l’insoumission recueille le plus l’attention des jurisconsultes, c’est le cas ou la réaction de l’époux serait de suspendre la pension, non le fait de la battre ou de lui infliger une correction corporelle [Cette remarque laisse à penser qu’aux yeux des juristes, la ‘’correction’’ ne doit pas être fixée et administrée par l’époux, mais doit être prononcée par le juge et exécutée selon des prescriptions légales.

Salam alaykoum

Assalamu 'alaykum

Il y a quelques semaines, j'avais posé ces questions au Guide Suprême de la Révolution, Son Eminence l'Ayatollah Khamenai :


Assalamu 'alaykum wa rahmatullah

Le Coran dit : "وَٱلَّـٰتِى تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَٱهۡجُرُوهُنَّ فِى ٱلۡمَضَاجِعِ وَٱضۡرِبُوهُنَّ*ۖ "

Est-ce que l'homme a l'autorisation de frapper sa femme ?

Quelles sont les conditions de la frappe ?

Quel est la sanction si l'homme dépasse les conditions de la frappe ?

Jazakallahu khayran

Wa Salam


Voici sa réponse :

Leader.ir (Istifta)‏
De :
offline16.png
leader.ir (fatwa@leader.ir) Envoyé :lundi, 26. juillet 2010 17:00:34À : rouahxx@hotmail.com
Sujet: Mariage et divorce
Numéro de la fatwa: 37776
Bismihi Ta'ala​
Salamun `alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu

Il est illicite de frapper l'épouse. Toutefois, au cas d'insoumission au niveau de la relation conjugale, il est permis à l'époux de se séparer d'elle au moment du lit jusqu'à ce qu'elle obéisse à son mari. Si elle continue à se désobéir il lui sera permis de la frapper tout en se contentant de la manière qui suffit pour aboutir à son obéissance. Sinon, le mari doit faire recours aux sanctions petit à petit sans faire couler le sang ou laisser des traces noires ou rouges sur le corps de l'épouse. Au cas où ceci est commit, l'époux doit payer un aumône.
Qu'Allah exauce vos invocations​
 
Assalam 'alaykum,

Je vous ai mis içi l'intervention d'une personne du site d"al Mejliss", sur l'interprétation d'un verset coranique qui prête souvent à une controverse. Il serait intéressant d'avoir vos avis ou celles de nos savants sur ce sujet car bien de nos détracteurs utilisent justement ce verset pour nous dénigrer.

Wa salam.

Assalamu 'aleykum


Il est vrai qu'en Islam des choses peuvent parfois choquer et donner aux détracteurs des arguments contre la cette noble religion qu'est l'Islam. Je pense qu'il faut trouver les vrais arguments qui expliquent la chose et non essayer de trouver des explications juste pour plaire à nos détracteurs. Les libres penseurs même non-musulmans avec des explications logiques peuvent arriver à comprendre... La preuve en est que l'Islam est malgré tout très populaire et répond à de nombreuses questions existentielles, et c'est bien dans ces questions d'existence que résident les explications.

Wassalamu 'aleykum
 
Salam, j'aimerai avoir votre avis de ce que dit maamar metmati a propos de sa dans cette video à la 48 eme minute et que pensez vous de l'argument de Delcambre selon la sunna ? (certes sunnite) :


[video=youtube;TfrqdR-hOrw]http://www.youtube.com/watch?v=TfrqdR-hOrw[/video]
 
Dr. Adnane Ibrahim, répond aux salafis, et aux Wahabis, qui comprennent le Coran, à partir de leur éducation misogyne...

Ils autorisent l'homme à frapper son épouse, contrairement au Coran, qui au contraire enjoint à la discussion, et à la recherche de solutions pacifiques au contentieux.

Frapper une femme, sa femme, en particulier est absolument INACCEPTABLE et contraire à la Loi d'Allah.

Comprendre le mot "adhribuhuna" au sens premier de frapper est une hérésie, sachant que le terme signifie aussi, s'éloigner..., d'autant plus que le terme est ainsi repris, lors-qu’Allah, recommande à l'époux, de faire chambre (lit) à part, justement, pour ne pas envenimer la relation, et donc patienter que les esprits se calment.

واضربوهن! بأي معنى؟ د.عدنان إبراهيم

[video=youtube;EOGMORgXmOU]https://www.youtube.com/watch?v=EOGMORgXmOU[/video]​
 
Dr. Adnane Ibrahim, répond aux salafis, et aux Wahabis, qui comprennent le Coran, à partir de leur éducation misogyne...

Ils autorisent l'homme à frapper son épouse, contrairement au Coran, qui au contraire enjoint à la discussion, et à la recherche de solutions pacifiques au contentieux.

Frapper une femme, sa femme, en particulier est absolument INACCEPTABLE et contraire à la Loi d'Allah.

Comprendre le mot "adhribuhuna" au sens premier de frapper est une hérésie, sachant que le terme signifie aussi, s'éloigner..., d'autant plus que le terme est ainsi repris, lors-qu’Allah, recommande à l'époux, de faire chambre (lit) à part, justement, pour ne pas envenimer la relation, et donc patienter que les esprits se calment.

واضربوهن! بأي معنى؟ د.عدنان إبراهيم

[video=youtube;EOGMORgXmOU]https://www.youtube.com/watch?v=EOGMORgXmOU[/video]​

As tu vu la video que j'ai mises juste avant ta reponse ?
Il me semble que sinon il y a des hadiths et des propos des imams qui autorisent cela sauf qu'evidemment on doit pas la cogner n'importe comment et n'importe quand mais plutôt doucement en dernier recours pour lui dire "stop sa suffit" et sa ne doit laisser ni trace, ni fracture , rien.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut