je suis prete à t'aider inchaAllah...
asalamou ahlaykoum wr wb frère houssein nadim,
:basmallah
pen: «Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» :close:
(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)
Le Messager d'Allah a bien spécifié qui est désigné par ce Verset béni, et qui sont ceux envers qui l'amour, l'obéissance et l'imitation sont obligatoires.
Selon les exégètes, les rapporteurs de hadith et les biographes, les ''proches'' visés dans ce Verset sont 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.
Ainsi, selon al-Zamakh-charî, dans son "Tafsîr al-Kach-châf":
«... On raconte qu'une fois, les polythéistes s'étaient réunis et s'étaient dit les uns aux autres : "croyez-vous que Muhammad soit interrogé sur le salaire qu'il touche...?" Et alors fut révélé le Verset:
«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches."»
Et al-Zamakh-charî d'ajouter:
«Et on relate que lorsque ce Verset a été révélé, on demanda au Prophète: O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.»
Selon al-'Allâmah ('Allâmah : savant éminental) -Bahrânî, citant "Al-Musnad" d'Ahmad ibn Hanbal, citant Sa'îd ibn Jubayr, Ibn 'Abbâs a dit :
«Lorsque cette Parole : "Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches" a été révélée, on demanda : O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.» (Ghâyat al-Marâm", le tafsîr de ce Verset. )
Al-Fakhr al-Râzî a confirmé ce qui suit dans le ''Tafsîr al-Kabîr'', après avoir mentionné la parole d'al-Zamakh-charî (l'auteur d'"Al-Kach-châf"), concernant la Famille de Muhammad:
«Et moi je dis : la Famille [Âle] de Muhammad sont ceux dont le sort lui revient. Car plus le sort de quelqu'un lui est totalement et solidement lié, plus on est de sa famille. Or il ne fait pas de doute que les liens entre le Messager d'Allah et Fâtimah, 'Alî, al-Hassan et al-Hussayn sont des plus solides, et cela est prouvé par des témoignages concordants.
C'est donc eux qui sont obligatoirement la Famille du Prophète.»
De même, il y a eu controverse concernant le mot "Âle". Les uns ont dit que "Âle" désigne les proches, les autres disent qu'il signifie la Ummah du Prophète. Or, si nous considérons la première hypothèse (
Il est évident qu'une telle interprétation est loin de la signification réelle. En effet, le sens de "Âle" est clair dans la langue arabe, et on ne saurait donner à ce terme la signification de "Ummah". De nombreuses sources s'occupant de l'interprétation du Verset précité affirment que "Âle" désigne : 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn). il s'applique aux quatre personnes déjà citées, soient 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn ; et si nous retenons la seconde hypothèse, il s'applique également à eux. Ainsi, dans tous les cas, les personnes précitées font partie des "Âle".
Mais y en a-t-il d'autres, qui soient désignées par ce terme? Cela est controversé, et la controverse est alimentée aussi bien sur le plan des témoignages rapportés que sur celui du rationnel, comme nous l'avons Toujours est-il que, selon l'auteur d'"Al-Kach-châf", lorsque ce Verset fut révélé, on a demandé au Prophète: «O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons le devoir d'aimer ?» Et le Prophète a répondu : «'Alî, Fâtimah et leurs deux fils.»
Il en ressort donc que ces quatre personnes sont les "proches" du Prophète. Ce lien étant établi, les quatre personnes en question ont droit à plus de révérence. La preuve en est :
1) La Parole d'Allah précitée : «... si ce n'est l'amour envers les proches.» "Les proches" signifie ici, comme nous l'avons vu à travers des témoignages concordants, les quatre personnes déjà citées.
2) Il ne fait pas de doute que le Prophète aimait Fâtimah, puisqu'il a dit :
«Fâtimah est une partie de moi. Celui qui lui fait du mal m'aura fait du mal.»
De même, des témoignages concordants prouvent que Muhammad aimait 'Alî, al-Hassan et al-Hussayn. Et cela étant établi, toute la Ummah a l'obligation de lui emboîter le pas et de les aimer, puisqu'Allah dit :
pen: «O Prophète ! Dis : "Suivez-moi, si vous aimez Allah ; Allah vous aimera."» :close:
(Sourate Âl 'Imrân, 3 : 31)
pen: «... suivez-le [le Prophète] ! Peut-être alors serez-vous dirigés.» :close:
(Sourate al-A'râf, 7 : 158)
pen: «... ceux qui s'opposent à son ordre [du Prophète] doivent prendre garde...» :close:
(Sourate al-Nûr, 24 : 63)
pen: «... vous avez, dans le Messager d'Allah, un bel exemple...» :close:
(Sourate al-Ahzâb, 33 : 21)
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Pour moi (personnellement) il n’y a aucun doute sur l’interprétation de ce verset.
En espérant t’avoir aider mon cher ami.
Au plaisir de te relire
Asalamou ahlaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahouma sali ala Mohammad :saws: wa ali Mohammad :saws: