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Exégèse et tafsir du Saint Coran

salam mes freres et soeurs,



merci mon frere, ca va me servir à moi et à tous le monde dans ce forum, toujours là pour penser à nous , barakalah oufik ya akhi al aziz, tes posts sont toujours aussi interessants mon frere, qu Allah te garde,quand à lynes quel plaisir de vous relire ma soeur.
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Salam

Merci pour votre participation mais étant donné que je ne parle pas arabe du tout un dictionnaire tout en arabe ne m'est pas utile
 
sourate Al Muddathir versets 49-51

salam alaykoum,

quelqu'un aurait-il le tafsir de ces versets de la sourate Al Muddathir?
Ce rapportent t'ils à l'Imam Ali (as), sachant qu'environ 300 versets ont pour sujet l'Imam (as) ?

74.49. Qu'ont-ils donc à se détourner du rappel?

74.50. On dirait des onagres pris de panique,

74.51. fuyant devant un lion redoutable !


le lion redoutable "qaswaratin", est-ce l'Imam Ali (as) et les onagres les Mushrikin?

barakallahufikum pour vos lumières
 
salam alaykoum,

quelqu'un aurait-il le tafsir de ces versets de la sourate Al Muddathir?
Ce rapportent t'ils à l'Imam Ali (as), sachant qu'environ 300 versets ont pour sujet l'Imam (as) ?

74.49. Qu'ont-ils donc à se détourner du rappel?

74.50. On dirait des onagres pris de panique,

74.51. fuyant devant un lion redoutable !


le lion redoutable "qaswaratin", est-ce l'Imam Ali (as) et les onagres les Mushrikin?

barakallahufikum pour vos lumières

786-92-110

Salaam


Selon Le Tafseer de l'Ayatollah Aqha Mahdi pooya et les Commentaires du Dr Sayed Mir Ali ... voila ce qui est dit des versets en question :

[SIZE=-1][Shakir 74:49] What is then the matter with them, that they turn away from the admonition[/SIZE]
[SIZE=-1][Pickthal 74:49] Why now turn they away from the Admonishment,[/SIZE]
[SIZE=-1][Yusufali 74:49] Then what is the matter with them that they turn away from admonition?-[/SIZE]
[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 74:49] [/SIZE][SIZE=-1]The disbelievers are frightened at that which is revealed to the Holy Prophet as a warning as if they were thoughtless and obstinate asses stampeding by seeing a lion. Refer to the commentary of Baqarah: 118 and Bani Israil: 93. Each one of the pagans wanted to be given a separate book. [/SIZE]
[SIZE=-1]The Quran is a reminder, the last and final among the revealed books of Allah. If man has the will to be guided aright he will follow its message and the laws mentioned therein. There is no compulsion in the religion of Allah. See commentary of Baqarah: 256. [/SIZE]
[SIZE=-1]For taqwa see commentary of Baqarah: 2 and 177. [/SIZE]
Aqa Mahdi Puya says:
Man's reaction to Allah's action is the result of his own free will. Refer to the commentary of Fatihah: 5 for action and reaction.


كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُسْتَنْفِرَةٌ [FONT=verdana,arial,helvetica]{50}[/FONT]
[SIZE=-1][Shakir 74:50] As if they were asses taking fright[/SIZE]
[SIZE=-1][Pickthal 74:50] As they were frightened asses[/SIZE]
[SIZE=-1][Yusufali 74:50] As if they were affrighted asses,[/SIZE]
[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 74:50] (see commentary for verse 49)[/SIZE]
فَرَّتْ مِنْ قَسْوَرَةٍ [FONT=verdana,arial,helvetica]{51}[/FONT]
[SIZE=-1][Shakir 74:51] That had fled from a lion?[/SIZE]
[SIZE=-1][Pickthal 74:51] Fleeing from a lion?[/SIZE]
[SIZE=-1][Yusufali 74:51] Fleeing from a lion![/SIZE]
[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 74:51] (see commentary for verse 49)[/SIZE]
بَلْ يُرِيدُ كُلُّ امْرِئٍ مِنْهُمْ أَنْ يُؤْتَىٰ صُحُفًا مُنَشَّرَةً [FONT=verdana,arial,helvetica]{52}[/FONT]
[SIZE=-1][Shakir 74:52] Nay; every one of them desires that he may be given pages spread out;[/SIZE]
[SIZE=-1][Pickthal 74:52] Nay, but everyone of them desireth that he should be given open pages (from Allah).[/SIZE]
[SIZE=-1][Yusufali 74:52] Forsooth, each one of them wants to be given scrolls (of revelation) spread out![/SIZE]
[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 74:52] (see commentary for verse 49)[/SIZE]
كَلَّا ۖ بَلْ لَا يَخَافُونَ الْآخِرَةَ [FONT=verdana,arial,helvetica]{53}[/FONT]
[SIZE=-1][Shakir 74:53] Nay! but they do not fear the hereafter.[/SIZE]
[SIZE=-1][Pickthal 74:53] Nay, verily. They fear not the Hereafter.[/SIZE]
[SIZE=-1][Yusufali 74:53] By no means! But they fear not the Hereafter,[/SIZE]
[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 74:53] (see commentary for verse 49)[/SIZE]

http://quran.al-islam.org/

Mais si on part du principe de "l'ijtihad à partir du texte" ( qui diffère de l'ijtihad dans le texte - Qiyas - des littéralistes anthropomorphistes ), toutes proportions gardées et sous toutes reserves dues à mon incompétence NOTOIRE en la matière je l'avoue, on pourrait certes aboutir à la Conséquence que vous avez tiré de ces versets ...

En effet L'Imam Ali -as- est connu de tous comme étant le Lion d'Allah ( "Assad Allah" et "Haydar" i.e Le Lion ) ; Un Lion qui a fait peur et qui continue d'effrayer et de donner des sueurs froides à tous les Ennemis de Dieu et de Son messager parmi les mécréants, les Associateurs ( Mushriqines), et les Criminels ( "Moudjrimines" )... Les Qorayshites, les Khawarijs, les hypocrites oumayyades et leurs troupes ...Les Sionistes Talmudistes de Khaybar ( "khyber pass" se trouve de nos jours en Afghanistan "talibanisé" et "Sionisto-Wahhabisé" )

Cette video de la bataille de Narhawayn ( Avec Les onagres épouvanté omeyyades et à leur tête Amr ibn al Ass qui se gaussait de pouvoir exterminer jusqu'à 100 Ali , -Ignorant qu'il était justement en face d'un Seul Imam Ali qui s'était alors masqué avec son turban - en dit long sur le Sujet ... et partant donc tous les Partisans autentiques et véridiques de l'Imam (as) , sont comme des Lions devant leurs ânes sauvages d'ennemis ... ( Khomeyni, Khamenei, Nasrallah, Al Sadr -Que Dieu les bénisse tous- devant les ennemis de l'intérieur comme de l'extérieur...)

A notre humble avis donc, ça se tient suivant une logique saine et à la lumière des Hadiths, Tafsirs et Riwayats à propos du prince des Croyants Ali (as)... et Dieu - avec ses Elus et rapprochés - les "Ouloul Albab", "Ouloul Absar", "Les Râsi'ounes" ... sont plus Savants.

Ma'a Salaam
 
salam alaykoum,


merci beaucoup pour ces eclaircies, barakallahufik,
parcontre je n'ai pas vu le lien video sur la bataille de nahrawain,
pourrai tu le remettres.
 
salam alaykum,

dans la video ne s'agit-il pas de amr ibn al 'as qui a été humilié par l'Imam ali :as:
lors de siffin, en le combattant en duel,l'imam :as: le fit tomber de cheval et al'as se ridiculisa,
se retrouvant nu à la vue des combattants, l'Imam :as: l'épargna, et al 'as pû retourner au camp de moawya?
 
salam alaykum,

dans la video ne s'agit-il pas de amr ibn al 'as qui a été humilié par l'Imam ali :as:
lors de siffin, en le combattant en duel,l'imam :as: le fit tomber de cheval et al'as se ridiculisa,
se retrouvant nu à la vue des combattants, l'Imam :as: l'épargna, et al 'as pû retourner au camp de moawya?

786-92-110

Salaam


c'est exact cher frère, c'est bien Amr ibn Al Ass avec ses "anes sauvages" s'enfuyant devant Le lion d'Allah ( Assadoullah Imam Ali -as-), à Siffine, contre les troupes de Mou'Awiya ibn Abu Soufyane; merci encore du rectificatif de l'erreur et que vous aviez Corrigé vous même ; A Narhawayn c'était contre les Khawarij si je ne me trompes pas ; c'est ça ???

Et pendant que nous y sommes donc sur la sourate Al moudath-thir, que pensez vous cher frèe, de cet homme rvêtu d'un manteau, qui s'est levé de la Sainte ville de Qom, pour purifier ses habits ( parures, enfants, frères et soeurs, amis et connaissances, son peuple ) à Téhéran en compagnie de son fils spirituel Shahid Morteza motahhati -rah- en offfrant de son bien sans en attendre davantage ni même un merci ( cheikh bahjat Foumane en témoigne in "uswat-ul-Arifine", - the model of the gnostic- biographie de feu l'Ayatollah de Foumane qui a reçu un fils de Foumbane - Cameroun - à Qom ) tout en endurant 8 ans de guerre et toutes sortes d'oppression des ennemis de l'intérieure ( 5e colonne des verts du gang de moUSAvi) et surtout de extérieure ( Satan de takrit et les Al Ahzabis Confédérés Sionisto-Wahhabis des Coalitions internationales du Conseil d'insécurité de l'Honni auquel l'on n'y pense même plus !!!)

[video=youtube;MIkbCNBoAzc]http://www.youtube.com/watch?v=MIkbCNBoAzc&feature=related[/video]

Et le pacte sous l'arbre avec l'esprit de Dieu, ( pas notre maitre Abdullah Jésus fils de Marie-as- svp !) Imam khomeyni en exil à Paris , après avoir été repoussé de "ta'if" ( Irak sous le règne du Satan de takrit ; cf: Hudaybiyyah alors que le prophète était en Exil à médine !!!)

[video=youtube;HuRIVps6LQE]http://www.youtube.com/watch?v=HuRIVps6LQE&feature=related[/video]

L'homme qui a changé le visage du monde ( communisme et capitalisme supplanté par une 3e voie révolutionnaire; La Révolution Islamique et le gouvernement du juste et du Savant pieux ).

[video=youtube;6iar_1OKOmc]http://www.youtube.com/watch?v=6iar_1OKOmc&feature=related[/video]

[video=youtube;peZHwm7tm3E]http://www.youtube.com/watch?v=peZHwm7tm3E&feature=related[/video]

[video=youtube;FfrJ2rBobGs]http://www.youtube.com/watch?v=FfrJ2rBobGs&feature=related[/video]

Sayyed Ammar Nakshwani de londres ( Que Dieu le garde ) a l'habitude de repêter dans ses sermons, ce leitmotiv : "history repeats itself"; i.e. que l'histoire se repète toujours ... en changeant juste de forme, de couleur, de lieu ou de temps , d'homme(s) et de peuple ( 9:127-128, 47: 38... 33:62 "tu ne trouveras jamais de changement dans la loi, les règles et les coutumes des hommes de Dieu) Et c'est la même Histoire qui se repête continuellement depuis le Début ( Abel et caîn), jusqu'à la Fin, ( lignée des prophètes contre lignée des Diables humains et Djinns ) Avec la Parousie des Sauveurs promis, incha Allah !!! Le dernier des revêtus du Manteau et Dernier Lion de Dieu détenteur de "Zulfiqar" , Al IMAM AL MAHDI (atf) en compagnie de Jésus -as-.

Ma'a Salaam
 
salam alaykum,

en effet cher frère la bataille de Nahrawan est celle ou les khariji ont quasiment été exterminés,
voici le passage d'un livre que j'ai beaucoup aimé que vous avez dû lire:


Les Sept Souffrance d’Ali ibn AbiTalib
La guerre de Nahrawan
(L'an 38 de l'Hégire)
Le Messager de Dieu, pendant vingt trois ans m'adjurait, qu'à l'approche de la fin de ma vie, de combattre un groupe de mes amis, qui jeûnaient les jours et qui lisaient le Coran pendant les heures nocturnes; car à cause de leur opposition et de leur inimité contre moi, ils seraient destinés à s'enfuir et s'éloigner à jamais de la vraie religion, comme une flèche qui s'envolerait dans l'air…

Il avait aussi ajouté que ''Zol'Sodayyeh([v])'' sera parmi eux, et que je pourrais atteindre à la facilité, uniquement en détruisant ce groupe impur et mécréant.

L'opposition initia quand l'affaire de ''Hakamiyatt'' prit fin, et que nous retournâmes à Koufa.

Ce même groupe qui avait insisté pour que j'acceptasse cela, en retournant, se réprouvaient et se blâmaient les uns les autres. Mais quand ils n'arrivèrent à aucune solution, ils s'en prirent à moi, et prirent refuge en n'inculpant et en m'accusant injustement pour toutes leurs frustrations et toutes leurs défaites.

Ils prétendaient: ''Pourquoi fallait-il qu'un chef et un commandant, obéisse aux fautes et aux erreurs de ses subalternes?! Il devait mettre en exécution sa propre décision, sans prendre garde aux autres choses!

Sans donner la moindre importance au fait qu'il pourrait tuer des hommes, ou bien être tué à son tour, par des hommes. Par conséquent, ce chef, en nous ayant écouté est devenu mécréant, et donc il a commis une grande faute! Par conséquent, verser son sang, est permissible pour nous!'

Ainsi, ils s'allièrent entre eux, et sortirent de mon armée; Pendant qu'ils me quittaient, ils s'écrièrent: " Il n'existe aucun jugement excepté le Jugement Divin!"

Ils se dispersèrent alors, et chacun prit un chemin divers.

Certains partirent vers Nokhayleh. D'autres vers Haroura, et le troisième groupe s'en alla vers le Tigris.

Ils voulaient le franchir au plus vite, pour se diriger vers le moyen orient.

Ce troisième groupe, en rencontrant tout Musulman, le mettaient à l'épreuve. Si la personne se joignait à eux, ils le laissaient vivre, sinon, ils le tuait sans perdre du temps.

Je me tournai initialement vers les deux premiers groupes, et je les invitai donc vers l'Obéissance Divine, et le retour vers Dieu.

Mais ils ne voulaient rien d'autre que la guerre…

Quand nous arrivâmes à ce carrefour sans retour, et que je compris qu'ils ne désiraient rien d'autre que l'entrechoquement et l'entrecroisement des épées, j'exécutais ce que Dieu Omnipotent avait décidé que j'accomplisse. S'ils ne s'étaient pas comportés ainsi, ils auraient pu rester comme des bases stables et constantes, et comme un obstacle insurmontable et infranchissable pour l'Islam, et contre les ennemis de l'Islam.

Mais Dieu avait prévu un autre destin pour eux.

Je me mis ensuite à écrire une lettre pour ce troisième groupe, et je leur mandai des ambassadeurs et des messagers.

Des hommes qui étaient tous des notables de ma famille, et qui étaient réputés et célèbres pour leur extrême piété et leur profonde vertu.

Mais ce troisième groupe aussi, refusa de céder à mes paroles, et d'entendre raison.

Ils imitèrent les deux premiers groupes en cela, et tuèrent tout Musulman qui ne voulait céder à leur insistance et à leur commande.

Evidement, je recevais souvent des rapports sur leurs faits et gestes.

Ainsi, je me dirigeai vers leur emplacement et je fis obstacle à leur passage à travers le Tigris. De nouveau, comme dans le passé, je leur envoyais des ambassadeurs et des personnes qui leur voulaient du bien, pour leur faire entendre raison. J'envoyai en une occasion, cet homme-ci([vi]), et en une autre occasion, cet homme-là([vii])…

En fin de ce compte, je dus me recourir à la guerre pour les combattre.

O^ frère juif! Après avoir réfléchi pour longtemps, je dus le combattre et les tuer tous. Je tuai quatre mille hommes, de sorte qu'ils ne restèrent que dix hommes.([viii])

Ensuite, je cherchai parmi les cadavres, et je retirai le cadavre de Zol'Sodayyeh, et le montrai à tous: en effet, comme l'avait prédit le Messager de Dieu, le commandant en chef de ces rebelles, avait des seins comme ceux des femmes.

N'était-ce point ainsi…?

Et tous de répondre: "Si, c'était bel et bien ainsi, ô commandant des croyants."

Le commandant des croyants, se tourna lors vers le juif, et lui dit: "Je viens de répondre à ces quatorze choses que tu voulais savoir. Il ne me reste plus qu'une autre, et qui devra survenir sous peu…"

Lorsqu'Ali finit ses paroles, et s'arrêta de parler, ses proches compagnons se mirent à pleurer à chaudes larmes, en devinant les ultimes paroles de leur commandant.

Le juif comme eux, ne put supporter cela, et tout en pleurant, dit d'une voix saccadée: "Raconte-nous aussi cet évènement ultime…" et il ne put plus continuer.

Les commandant des croyants qui caressait sa barbe, dit: "Et le dernier évènement se résume dans le fait que cette barbe, que vous voyez, sera bientôt teintée du sang qui coulera de ma tête…"

Lorsque les gens entendirent cela, ils se mirent tous à pleurer tragiquement, et des hommes poussèrent des cris douloureux, de sorte que tous pleuraient, soupiraient et se lamentaient sans pouvoir se consoler.

A ce moment, le tour du juif arriva, pour tenir sa promesse. Il était arrivé au bout de son souhait le plus cher. Un souhait qui avait duré des années et des années…

Oui. En effet, après la fin du discours d'Ali, dans cette même réunion, il se leva et baisa respectueusement la main d'Ali, et se convertit en Islam.

Il vécut à Koufa, jusqu'à ce qu'Ali Ibn Abi Talib fût assassiné par les mains cruelles d'Ibn Moljam (Que Dieu le maudisse éternellement), et qu'il atteignit le rang honorable du Martyre en l'an 40 de l'Hégire.

Quand on apporta Ibn Moljam avec des mains liées chez l'Imam Hassan, et que les gens les entourèrent, cet homme juif accourut et parvint à se frayer un chemin jusqu'à l'Imam Hassan.

Pour lui, c'était le jour le plus tragique de toute son existence. Tout en sanglotant éperdument, il lui dit: "O^, Aba Mohammad! Tue-le, et que Dieu le fasse mourir! Car j'ai lu dans les livres qui avaient été descendus à Moise, que le péché de cet homme, est encore plus atroce, encore plus grand, du crime que commit le fils d'Adam (Cain), qui tua son frère Abel! Et que son péché est encore plus grand que Ghadar, qui tua la chameau du Prophète [et qui lui trancha le veine]!"

Heureux comme ce juif sage, qui put être ainsi sauvé…!

Celui qui reçut un bénéfice durable et perpétuel, pour s'être converti en Islam.

Et malheur à tous ceux qui étaient des musulmans, uniquement de nom, et qui étaient en vérité des mécréants et d'hérétiques, et qui ne purent bénéficier des bienfaits du monde de l'Au-delà…

Une petite explication…

L'Imam, dès la seconde réponse jusqu'à la fin, interpelle le juif, comme : ô frère juif.

Peut-être serait-il bon d'offrir quelque explication sur ce sujet:

On devrait prendre en considération, trois faits.

1- Le mot "juif", dans ce texte, pourrait être interprété comme la race juive, ou le peuple juif, ou bien même comme une tribu juive particulière.

En ce cas, la phrase " ô frère juif" pourrait être comprise comme une sorte d'interpellation fraternelle. C'est-à-dire un frère qui appartient à une autre tribu, ou bien un fère appartenant à la rase juive.

2- Dans un autre Hadith, il est raconté qu'un habitant de Bassora vint à voir l'Imam Sajjad et lui dit: "Pour quelle raison votre grand-père, Ali Ibn Abi Talib tua les croyants, et versa leur sang…?"

L'Imam se mit à pleurer douloureusement, et pendant qu'il essuyait les larmes de son visage, n'en pouvant plus, il rétorqua: "O frère qui habites à Bassora! Je jure devant Dieu qu'Ali ne tua jamais, ô jamais, un croyant, ni versa le sang d'aucun musulman!

En vérité, ces hommes dont tu les nommes comme des musulmans, n'étaient pas de vrais musulmans, et ils faisaient uniquement semblant de l'être…

Cette vérité indubitable est connue de tous ceux qui sont au courant des faits de l'Islam, et des ceux qui protègent la famille de Mohammad (que Dieu accorde la Gloire et la Paix à lui et à sa famille): ils savent que les guerriers ennemis, dans les batailles de Jamal, Séffine et Nahrawan, et qui avaient combattu violemment Ali Ibn Abi Taleb, avaient été maudits par le Prophète de Dieu, lui-même!

Par conséquent, que tous ceux qui accusent faussement Dieu et Son Prophète, soient déshonorés et démasqués pour toujours!"

Un vieillard se leva alors d'un coin et dit: "Mais ton aïeul, Ali Ibn Abi Talib, les appelait: ''Nos frères qui commirent l'injustice contre nous". Alors que devons-nous en penser…?

L'Imam lui répondit: "N'as-tu pas lu ce verset du Saint Coran, qui annonce: "[Nous avons envoyé] aux Aad, leur frère Houd"..?(Sourate Al-A'raf verset65)

Ainsi dans cette phrase, les Aad, représentent exactement ce qu'Ali disait au sujet de ses '' frères"

Et nous voyons que Dieu Omnipotent sauva Houd et ses compagnons, pendant que le peuple d'Aad, fut exterminé par un vent mortel."

Ainsi nous concluons que la phrase d'Ali [ô frère juif], n'était pas du genre à nous faire penser qu'Ali l'interpellait comme son fère religieux.

3- Il ressemble que cette troisième explication, soit plus juste que les deux autres.

En fait, en considérant l'indéniable fait que le comandant des croyants; Ali Ibn Abi Taleb connaissait parfaitement les faits et les événements du passé, du présent et du temps futur de toutes les personnes présentes ou absentes, par conséquent il savait déjà que cet homme juif, savant et intelligent, à la fin de ses explications concernant ces quatorze supplices qu'il avait dus supporter dans sa vie, se convertirait en Islam.

Ainsi, Ali l'appelait déjà comme son "frère" juif, et cela, avec une grande affection, et sans que le juif le sût.

C'est-à-dire avec le même sens qu'un "frère religieux musulman".

Farideh Mahdavi-Damghani

[1]- Il se réfère au sermon de Ghadir Khom, dans l’ultime Pèlerinage du Prophète de Dieu [Hajjatol wida] à la Mecque. Le Messager de Dieu, durant un long sermon, enjoigne les Musulmans de suivre et d’obéir à Ali comme leur suprême commandant et maître. Il annonça cela comme un devoir moral aux parents, pour que chacun se voit comme un devoir moral et religieux de mettre au courant de cet évènement, leur progéniture et descendants, et de la vérité de Ghadir, et cela, jusqu’au Jour de la Résurrection. Se référer, s’il vous plait, au sermon de Ghadir Khum traduit en français par cette même traductrice.

[2]- Al-Ahzab- 38

- Sourate Al- Isra 60. Ce même verset qui parle de la vision de l'Envoyé de Dieu, après sa mort. Dans cette vision, le Prophète de Dieu avait vu des singes qui avait sauté sur sa chaire, et qui éloignaient les gens de la véritable religion de Dieu. [Tafsir-é Lahiji Volume 2 Page 817-818]

[ii]- Ici, Ali fait signe à vieillard. Dans le texte Arabe, il est appelé ''Ach'tar'', mais il est peu probable qu'il fût Malek Ach'tar, car Malek avait été tué durant son ultime voyage, avant la guerre de Nahrawan, et lorsqu'il avait été envoyé comme le gouverneur de l'Egypte.

[iii]- C'est –à-dire son neveu, et son fils

[iv]- C'était ce même homme qui empêcha les hommes à participer dans la guerre, et de se trouver dans l'armée d'Ali Ibn Abi Talib. Celui même qui, durant la guerre de Séffine, préféra la fuite pour s'établir à Damas [Khavarej dans l'histoire Page 26]

[v]- Il se nommait en vérité Har'ghowss Ibn Zohayr. Le fait qu'il avait été ainsi appelé, ou bien comme Zol'Yodayeh, est une chose que vous devriez retrouver dans le livre intitulé ''Maj'ma'ol Bahreyn''

[vi]- Ali montra Ah'naf Ibn Gheyss et Said Ibn Gheyess.

[vii]- Il montra Ach'ass Ibn Gheyss

[viii]- Dans le sermon 58 de Nahjul Balagha, il est dit qu'il ne resta même pas un homme. Dans le sermon 59, le Commandant des croyants annonce: "Je jure devant Dieu que ces hommes qui survirent, et que selon les dires des historiens, étaient du nombre de neuf, sont des spermes dans le dos des hommes, et dans la matrice (l'utérus) des femmes, et qui apparaîtront à chaque époque, sous diverses formes, et de nouveau sont exterminés, et les derniers de cette race, sont les voleurs et les pirates de la Religion"



[TD="width: 10"][/TD]




Quant au Muddathir de 1979, nous ne le remercierons jamais assez pour avoir été un des hommes d'Allah swt, qui a permis aux shi'a
de retrouver honneur et fierté par la RII et le Hezbollah.
Voir la préparation pour l'arrivée d'al Qaim ajjalalahu farajahu, en ésperant pouvoir y contribuer, et être sous les ordres d'Imam Zaman.
 
Ar Rahman

[video=dailymotion;xaz43m]http://www.dailymotion.com/video/xaz43m_islam-sublime_lifestyle[/video]
 
Sourate Ar-Rahman

Salam,

J'aime beaucoup les récitations de Abdelbaset Abdelsamad, en voici une, je vous invite à écouter :


[video=youtube;FctXtGQa78w]http://www.youtube.com/watch?v=FctXtGQa78w&feature=related[/video]


Ma'a al salama.
 

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