Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Exégèse et tafsir du Saint Coran

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je suis sincèrement désolé, mais malheureusement je n'ai pas assez de temps pour vous répondre, mais je le ferai dés que possible, et si personne ne le fait entre temps.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salâm.


ibraim a dit:
Salam

Est-il possible d'avoir le tafsir des vesets suivants SVP :

Sourate.14

24. N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur.
Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.
28. Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d'Allah contre l'ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition
29. ...l'Enfer, où ils brûleront ? Et quel mauvais gîte !
30. Et ils ont donné à Allah des égaux afin d'égarer (les gens) de Son sentier. - Dis : "Jouissez [de cette vie] car votre destination sera le feu".

31. Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la Salat et qu'ils dépensent [dans le bien] en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.



Ben ça parle des Ahl-ul-Bayt(as) et de leurs ennemis, non ? :icon_redf

C'est si éloquent... :icon_roll

Le Coran parle à chacun, comme chacun l'écoute... (j'me comprends :icon_razz )


Wasalâm.
 
Assalamou aleykom ajma'ine

J'espère que je ne vais pas avoir coupé la demande de Canaan d'une signification des versets qu'il a donné... Je m'en excuse si c'est le cas, et je ferais ma demande ailleurs...

Dans le cas où la discussion serait terminée, je souhaiterais connaitre une explication de ces versets, si cela est possible inchallah:

il s'agit de la Sourate 56, "L'événement" ou "L'échéant", les versets 13 et 14, et les versets 39 et 40.

Les voici:

V.13 "Une multitude d'élus parmi les premières générations
V.14 "et un petit nombre parmi les dernières générations"

V.39 "Une multitude d'élus parmi les premières générations
V.40 "et une multitude d'élus parmi les dernières générations"


D'autre part, la sourate parle de trois catégories de gens: ceux de la droite, puis ceux de la gauche; apparemment, il y aurait deux catégories de gens au sein de la droite, puis celle de la gauche.
les versets 10 à 26 parlent-ils des premiers gens de la droite ? Puis les versets 27 à 40 des deuxièmes gens de la droite ? ....


Je vous remercie pour les explications ou tafsirs que vous vous voudrez bien apporter.
Barakallahou fikom...

Que Allah soit satisfait de vous!
Salamou ALeykom wa rahmatou'llah
 
tafsir al mizan de allame tabatabai

Bismillahi Rahami Rahim
Extraits du tafsir de l'allamé Tabatabai sur ces versets

La première partie du tafsir concerne des questions de grammaire arabe difficile à traduire et à comprendre pour moi surtout.
Suit une partie sur les différents sens donnés aux mots Tayeba, chadjare et hein, sur lesquels l'allamé préfère explicitement ne pas s'étendre.
Puis viennent les explications de l'allamé : pour lui "chadjare tayebe" serait les vérités qui s'enracinent dans le fond du cœur de l'humanité, "Ghol sâbet" serait l'expression des idées fondées sur des croyances solides, du croyant qui persévère et dont les actes seraient directement liés à ses certitudes. Il fait allusion à d'autres versets qui vont dans ce sens
Ahrâf 13 – Sajdé 30 et fâter 10

Le résultat est que cette parole est le principe de l'unicité de dieu et le témoignage du croyant. Ce principe a des branches secondaires qui sont les connaissances secondaires, la morale et la bienfaisance dans l'acte qui sont les moyens pour le croyant d'atteindre le bonheur de l'au-delà et le progrès dans ce monde.
Pour atteindre le bonheur suprême, aucune voie n'existe si ce n'est la reconnaissance de l'unicité divine "Towid" et la persistance dans cette voie. Dans le verset suivant, l'arbre Chabissé, serait toute attitude psychologique qui sort du cadre de l'unicité, dans la mécréance ou le polythéisme qui ont des effets négatifs pour la société.
les croyants qui ont la foi et persévèrent dans cette voie sont aidés par dieu qui les renforce, à son tour, dans leur foi. Voir un autre verset Saf 5 qui traite de la guidée et de l'égarement, pour l'allamé la guidée vient au départ de Dieu, dans la nature initiale de l'être humain, mais l'égarement lui, vient de l'individu.
Voir le verset Baghare 26, la nature initiale est la guidée venant de dieu.
Les dirigeants des civilisations passées ou des sociétés islamiques dont il est question dans ce verset sont ceux qui conduisent leur peuple à sa perte, Vâghehe 82. Certains ont dit que ce verset fut révélé à Médine et qu'il s'agissait des mécréants et des idolâtres de la Mecque, qui combattirent le prophète à Badr et furent tués lors des combats. Or ce verset concerne tous les dirigeants égarés qui cherchent consciemment à égarer les gens pour les spolier.

Suit une discussion au sujet des hadith qui intéresse peut être plus celui ou celle qui a demandé un tafsir.
Dans cette discussion, il pourrait s'agir du dattier, pour l'allamé cela n'exclut pas que le terme Chadjare Tayebe puisse avoir d'autres significations, de même sur la signification de chajare Khabisse certains auraient dit qu'il s'agissait du champignon alors que le prophète déclara que le champignon avait de nombreuses vertus médicales.
Il semble d'après les hadiths que le sens général soit que l'arbre soit le prophète et ses descendants, et les disciples de la famille du prophète
Dans le Kâfi, vient un hadith de l'Imam Sadegh que le salut de dieu soit sur lui, selon lequel ( je résume) le prophète en serait l'axe, de l'arbre, Ali que le salut de dieu soit sur lui, les branches principales et les imams les branches secondaires, la science des Imams les fruits et les chiites les feuilles.
"Je jure que la naissance de chaque croyant est une feuille de plus et la mort d'un croyant une de moins"
Selon l'allame, nous avons aussi d'autres hadiths qui présentent le prophète comme l'axe, Ali comme la branche principale et les branches comme Fâtemeh que le salut de dieu soit sur elle et ses descendants, et les feuilles les chiites.
Dans le madjma-ol-bayân, de la part de l'Imam Bagher que le salut de dieu soit sur lui, il est dit que l'arbre Ghabisse serait les Bani Ommaye.
Dans le tafsir Ayâchi, de la part de l'imam Sâdegh que le salut de dieu soit sur lui, cet exemple de dieu concerne les membres de la demeure prophétique et le deuxième verset concerne leurs ennemis.
Une autre question est traitée ensuite par l'allame tabatabai sur le tafsir d'Aloussi, certains commentateurs sunnites auraient refusé l'interprétation de ce verset, concernant les Bani Ommaye, selon un hadith ? du prophète qui aurait déclaré que dieu aurait choisi les arabes dans tous les êtres humains, puis les Coraichites parmi les arabes, et que les bani Ommayé qui descendent des coraichites ne peuvent donc entrer dans la catégorie de l'arbre Ghabisse.
Pour l'allame cette idée est très bizarre car le fait qu'une famille soit très réputée n'exige pas que tous les membres de cette famille soient des exemples, comme abou lahab et abou djahl deux Coraichites, et de ce fait, réfute l'idée du tafsir Aloussi.
Il est connu aussi que Ayéché, aurait déclaré à Marvân ebn hakam qu'elle avait entendu du prophète qu'il avait dit à ses pères qu'ils étaient l'arbre maudit du Coran.
Tabari aussi a dit que l'arbre maudit était les Bani Ommayé, "le prophète aurait vu en rêve que des singes grimpaient sur la chaire de la mosquée, personne ne le vit rire après ce rêve, jusqu'à l'instant où il quitta le monde".
Ghol sâbete serait l'instant où le croyant enterré, est l'objet de questions sur ses croyances et où dieu le raffermit dans sa foi.
Dans le tafsir Ayâchi, d'après un hadith de l'émir des croyants, ali que le salut de dieu soit sur lui, a dit que "C'est nous qui somme le bienfait que dieu a accordé" (nehmat-o-llah) du verset et que le sens du verset 28 était deux familles des Coraichites, les Bani Ommayé et les Bani maghireh dont dieu a réglé le sort dans la bataille de Badr.
 
L'apparence

Salâm!

J'ai lu avec intérêt l'explication que vous avez retranscrite akhi smptehran, et je vous remercie de l'avoir postée ( ces 4 versets sont en fait les versets qui me "touchent" le plus..)


smptehran a dit:
Pour l'allame cette idée est très bizarre car le fait qu'une famille soit très réputée n'exige pas que tous les membres de cette famille soient des exemples, comme abou lahab et abou djahl deux Coraichites, et de ce fait, réfute l'idée du tafsir Aloussi.
Il est connu aussi que Ayéché, aurait déclaré à Marvân ebn hakam qu'elle avait entendu du prophète qu'il avait dit à ses pères qu'ils étaient l'arbre maudit du Coran.
Tabari aussi a dit que l'arbre maudit était les Bani Ommayé, "le prophète aurait vu en rêve que des singes grimpaient sur la chaire de la mosquée, personne ne le vit rire après ce rêve, jusqu'à l'instant où il quitta le monde

On peut retrouver ces hadiths ( en arabe) dans les tafsirs du verset XVII;60 ( où il est mention de la "vision" des singes qu'a eue le Prophète et de l'identitié de "l'Arbre maudit" ) par Ibn Kathir et Qortobi:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KORTOBY&nType=1&nSora=17&nAya=60

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=17&nAya=60


Sinon, je me permets de vous faire part d'une réflexion que j'ai eue à propos de ces versets (XIV;24 et suivants) ...
Ca n'a aucune valeur en tant que tel je sais bien, puisque cette réflexion ne provient pas de la compréhension de savants, mais comme le dit okht Narîma, " Le Coran parle à chacun, comme chacun l'écoute... ", alors je me permets de partager une pensée que j'ai eue.

En fait, je suis seulement en train de découvrir les enseignements des Ahl il Bayt, et certaines notions m'étaient totalement inconnues jusqu'à il y a peu de temps; notamment l'idée de l' Occultation de l'Imâm.
J'avais du mal à bien cerner cette notion, et le verset sur l'Arbre Béni m'a donné une petite "piste".

Etant entendu que cet Arbre Béni est l'Arbre du Message et de l'Imamât, l'Arbre des Ahl il Bayt, je m'étais aventuré à un rapprochement entre les différentes apparences de l'arbre selon les 4 saisons, et l' "apparence/occultation" des Ahl il Bayt.

Ainsi nous savons qu'un arbre qui était touffu et offrait ses fruits de manière "apparente" en une période de l'année(Eté...), puis perdait ses feuilles et "cachait" ses fruits quand les circonstances extérieures devenaient défavorables ( Automne,Hiver,...), garde malgré tout la capacité "intrinsèque" d'à nouveau retrouver son feuillage et redonner ses fruits quand l'environnement s'y prêtera (Printemps...).

De la même manière, il m'a paru tout aussi envisageable que cet Arbre "Ahl ul Bayt" puisse avoir été resplendissant en son "Eté" ( Muhammad...), avant de se faire plus "discret" quand les circonstances furent répressives ( Automne et "muselage" officiel des Imâms), en prélude à l'Hiver (Occulation de l'Imâm), qui n'est que l'annonce de l'Eveil Printanier de la Qiyâma de l'Imâm al Mahdi..

Voilà, je voulais partager cette petite pensée avec vous..
( ça y est je commence à raconter ma vie... je vais consulter un gériatre en urgence moi!:icon_lol: )

Dieu vous garde

Salâm!
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Alors là je reste scotché !! Vous savez quoi ? je préfère l'interprétation du frère Canaan vraiment magnifique et qui est une parabole tout à fait réaliste de l'histoire des Ahl Ul Bayt selon moi.

Je sais, je n'apporte rien à ce tread et que le frère Canaan n'y voit pas de favoritisme passionnel mais je pense que son interprétation vaut la peine qu'on s'y arrête deux minute.

Barakallahou fik akhi wa jazakoumoullah pour ce beau poème inspiré par ton amour des Ahl Ul Bayt...

ALLAHOMMA CALI ALA MOHAMMAD WA ALI MOHAMMAD !! ! !

Salam wa rahmatulah
 
Assalamou aleykom à toutes et à tous!!

Je me permets de réactualiser ce lien dans l'espoir que quelqu'un ait une réponse....

Merci d'avance....

Que Dieu vous garde.


Salamou aleykom
 
Salâm okhti Hanine!

Je voulais vous poster l'explication que donne le Tafsir al Mizan de Tabatabaï de ces versets, mais le vieux coucou qu'est mon ordinateur a eu raison de ma bonne volonté....(dès que j'ouvre un document en arabe il bugg et me force à tout redémarrer...)
Par contre je récupèrerai sûrement mon ordi initial dès demain insha'Allah, alors je pourrai à ce moment vous citer les références.

Si vous voulez faire un tous sur le site, je vous donne le lien ( en arabe..):
www.al-seraj.net
puis il faut aller dans " kotob" puis dans la rubrique "Qur'an" cliquer sur Tafsir.
Et choisir "Tafsir al Mizân"; je me souviens que c'est dans la partie 19, page 66 ( je sais pas comment j'ai fait pour retenir tout ça... si seulement j'avais la même mémoire pour mes cours...)

En attendant, je vais essayer de vous résumer ce que j'ai retenu de ma lecture de ce tafsir (avant le bugg!)..

Effectivement, les versets 8,9 et 10 distinguent 3 catégories de personnes le jour de la "wâqi'a" ( qui est le jour de la résurrection, la qiyâma selon le tafsir):
- les gens de la droite ( verset 8)
- les gens de la gauche ( verset 9)
- "al sâbiqûn al sâbiqûn" verset 10 ( que j'ose à peine grossièrement traduire en "les devanceurs devanceurs")..

1. "Al sâbiqûn al sâbiqûn"

Les versets 11 et suivants parlent effectivement d'eux.
Par contre, je ne pense pas qu'on puisse considérer ceux-là comme étant "les 1ers gens de la droite"; en effet, il semble que ces "sâbiqûn" soient au-dessus de cette différenciation droite/gauche ( vous remarquerez en ce sens que le verset 11 dit à leur propos: "ce sont eux les rapprochés"; ils semblent être désignés comme les "rapprochés de Dieu", les "élevés", et paraissent donc au-dessus des gens de la droite eux-mêmes; mais là j'avoue que c'est un simple avis personnel).

Qui sont ces "sâbiqûn" selon le tafsir:

- de manière généale ( je cite de mémoire, j'essaierai insha'Allah de compléter dès demain..):
il s'agirait de ceux qui ont devancé les autres dans la reconnaissance du message prophétique; et/ou de ceux qui ont devancé les autres dans leurs prières etc

- de manière plus particulière:
un hadith cité dit que le Prophète :saws: aurait dit à Ali :as: que "al sâbiqûn al sâbiqûn" sont " toi et tes partisans" ( anta wa chi3atok).

- de manière encore plus particulière:
ces "sâbiqûn" seraient ceux qui ont devancé les autres dans leur foi au message révélé.
Les tafsirs disent donc en substance que ce sont: "le fils tué d'Adam (Hâbîl), puis le croyant de la cour de Pharaon ( Hazaquiel) qui a donné foi au message de Moïse, et "Habib le charpentier" ( je n'en avais jamais entendu parler) qui a cru au message de Issa, puis Ali qui a le 1er donné foi au message de Muhammad" et que " Ali est le meilleur de ces sâbiqûn".

Dans le même sens, des hadiths attribués aux Imâms expliqueraient que ces "sâbiqûn" sont les Ahl il Bayt, donc les Imâms eux-mêmes.

Quant aux versets 13 et 14, je ne me souviens pas que le tafsir ait donné de détails particuliers ( il "paraphrasait" juste en disant qu'il y en aurait beaucoup dans les premières générations d'humain, et peu dans les dernières).

Pour la suite du tafsir, je vous demanderai de bien m'accorder un peu de temps que je récupère mon ordi ( c'est là que j'ai eu mon bugg!).
J'esssaierai de vous poster ça dès que possible insha'Allah.

Voilà! En espérant que ça répond déjà en partie à votre question.

Dieu vous garde

Salâm!
 
canaan a dit:
Salâm okhti Hanine!

Je voulais vous poster l'explication que donne le Tafsir al Mizan de Tabatabaï de ces versets, mais le vieux coucou qu'est mon ordinateur a eu raison de ma bonne volonté....(dès que j'ouvre un document en arabe il bugg et me force à tout redémarrer...)
Par contre je récupèrerai sûrement mon ordi initial dès demain insha'Allah, alors je pourrai à ce moment vous citer les références.

Si vous voulez faire un tous sur le site, je vous donne le lien ( en arabe..):
www.al-seraj.net
puis il faut aller dans " kotob" puis dans la rubrique "Qur'an" cliquer sur Tafsir.
Et choisir "Tafsir al Mizân"; je me souviens que c'est dans la partie 19, page 66 ( je sais pas comment j'ai fait pour retenir tout ça... si seulement j'avais la même mémoire pour mes cours...)

En attendant, je vais essayer de vous résumer ce que j'ai retenu de ma lecture de ce tafsir (avant le bugg!)..

Assalamou aleykom frère Canaan,


Barakallahou fik pour la peine que vous avez bien voulu prendre afin d'éclaircir ces versets. J'espère que vous aurez retrouvé votre ordi qui ne fait pas d'alergie aux textes en arabe! :p ... et qu'Allah vous accorde la mémoire pour tout ce que vous entreprenez...

J'en profite mon frère pour vous préciser que je ne comprends ni ne lis l'arabe :icon_cry: ... et j'apprécie donc d'autant plus que vous essayiez de le "traduire".... (je me doute que cela va vous demander encore plus de temps :icon_mrgr ... J'en suis navrée!!! ...)

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse considérer ceux-là comme étant "les 1ers gens de la droite"; en effet, il semble que ces "sâbiqûn" soient au-dessus de cette différenciation droite/gauche


Qui sont ces "sâbiqûn" selon le tafsir:

- de manière généale il s'agirait de ceux qui ont devancé les autres dans la reconnaissance du message prophétique; et/ou de ceux qui ont devancé les autres dans leurs prières etc

- de manière plus particulière:"toi et tes partisans" ( anta wa chi3atok).

- de manière encore plus particulière: ces "sâbiqûn" seraient ceux qui ont devancé les autres dans leur foi au message révélé.
Les tafsirs disent donc en substance que ce sont: "le fils tué d'Adam (Hâbîl), puis le croyant de la cour de Pharaon ( Hazaquiel) qui a donné foi au message de Moïse, et "Habib le charpentier" ( je n'en avais jamais entendu parler) qui a cru au message de Issa, puis Ali qui a le 1er donné foi au message de Muhammad" et que " Ali est le meilleur de ces sâbiqûn".

Dans le même sens, des hadiths attribués aux Imâms expliqueraient que ces "sâbiqûn" sont les Ahl il Bayt, donc les Imâms eux-mêmes.

Quant aux versets 13 et 14, je ne me souviens pas que le tafsir ait donné de détails particuliers ( il "paraphrasait" juste en disant qu'il y en aurait beaucoup dans les premières générations d'humain, et peu dans les dernières).

Barakallahou fik akhi Canaan...

Il est peut-être possible de comprendre alors les versets 13 et 14 comme désignant tous les prophètes envoyés par Dieu, jusqu'à la venue du Prophète Muhammad :saws: ("une multitude d'élus parmi les premières générations") et de comprendre "un petit nombre parmi les dernières générations" comme faisant allusion aux Imams et à ceux que vous avez cités... Ce qui expliquerait alors le fait que les "sâbiqun" soient au dessus de cette différenciation droite/gauche...

Dans la même perspective, peut-être est-il possible de comprendre les versets 39 et 40 comme faisant référence à l'ensemble des musulmans, expliquant par là même la différence qui s'instaure entre ceux de la droite et ceux de la gauche ?....

.... Enfin, c'est ce que je comprends... J'attends avec impatience la suite, toutefois, prenez le temps qu'il vous faudra, je ne voudrais pas que cela impiéte sur vos obligations par ailleurs.... Je vous remercie dorse et déjà pour ce début de réponse...

Dieu vous garde akhi Canaan

Salamou aleykom wa rahmatoullah
 
As-salam' aleykom akhi Canaan,

canaan a dit:
et "Habib le charpentier" ( je n'en avais jamais entendu parler) qui a cru au message de Issa

Juste une remarque à ce propos car c'est quelque chose qui me trouble depuis pas mal de temps.

En effet, Habib est le seul nom a consonnance arabe figurant dans le calendrier grégorien (27 mars). Ce qui prouve selon moi son importance dans la religion Chrétienne malgré son absence totale dans l'enseignement Chrétien.

Donc, il m'avait été dit que ce Habib était le "Waci" de Issa:as: ... mais j'ai lu ailleurs, que le "Waci" de Issa:as: fut Simon Pierre...

Si quelqu'un a un éclairage là dessus...

Salam wa rahmatulah.
 
Salâm okhti Hanine!

J'ai enfin récupéré mon ordi! :happy:
Ca fait du bien de pas devoir attendre 3heures l'ouverture d'une page, pour finir par redémarrer..!

Donc j'ai pu retourner sur le site www.alseraj.net ( je m'étais trompé en l'écrivant dans mon précédent message...désolé!), et compléter le Tafsir.
Par contre, c'est un texte "adobe acrobat", et j'ai pas réussi à faire de copier-coller, donc je vais me contenter de faire des traductions personnelles.
Pour ceux que ça intérèsse, je mets le lien exact:

http://www.alseraj.net/maktaba/kotob/quran/tafseer-almizan/19.pdf

Le tafsir commence vers la page 60, et les versets en question page 66.

Donc, en résumant ce qui y est dit:

1) Pour ce qui est de "Al sâbiqûn" :verset 10

a. Ce serait selon les exégèses (Tafsir) :

- ceux qui devancent/accourent (sens du 1er sâbiqûn) aux bonnes actions, et qui accourent par là à la miséricorde de leur Seigneur (sens du 2ème sâbiqûn)
- ou ceux qui devancent/accourent à tout ce à quoi appelle Dieu ; ou à l’obéissance et à la foi
- ou les Prophètes ( anbiyâ’)
- ou selon un Tafsir : ce serait " le croyant de la famille de Pharaon, et Habib le charpentier cité dans sourate Yâ’-Sîn et Ali , qui est le premier à avoir cru au Messager de Dieu, et il est le meilleur de ceux-là "
- ou ceux qui ont devancé les autres dans l’émigration/Hijra (dans le sentier de Dieu) ; ou aux 5 prières ; ou ceux qui ont prié vers les 2 Qibla ( Jérusalem puis la Mecque) ; ou ceux qui ont été les 1ers au Djihad ; "et il a été dit d’autres choses à ce propos" (sic !)
" Et les 2 premières explications sont les plus plausibles , puisqu’elles englobent toutes les autres " ( re-sic !)

b. Selon les traditions rapportées ( riwâyâte) :

- selon un 1er hadith, il s’agirait de " Hazaquiel le croyant de la famille de Pharaon , Habib le charpentier, Ali bin Abi Taleb, tous ayant devancé les autres à la foi au Message apporté, Ali étant le plus " prompt " "
- un autre hadith y ajoute " le fils tué d’Adam " ( attribué à Ja’far al çadeq)
- selon un autre hadith ( rapporté par Ibn Abbas), le Prophète rapporte avoir demandé à Gabriel qui étaient ces " al sâbiqûn al sâbiqûn " ; Gabriel aurait répondu : " ce sont Ali et ses partisans, ils sont les " sâbiqûn "/devanceurs au Paradis et les rapprochés d’Allah, par l’honneur dont Il les comble "
- un hadith remontant à Ali rapporte que " ces versets (10 et 11) sont descendus à mon (Ali) propos "

2) Açhab ul maymana , les gens de la droite:

Selon le tafsir, les gens de la droite sont ceux qui recevront leur livre par leur droite (je me souviens avoir lu dans un autre tafsir –Tûsi ?- qu’il peut aussi s’agir des gens qui seront pris par leur bras droit pour être amenés au Paradis).

3) Açhab ul mash’ama, les gens de la gauche:

Quant aux gens de la gauche, ce sont ceux qui recevront leur livre dans leur main gauche ( ou qui seront menés par leur bras gauche à l’Enfer).
On peut aussi remarquer que la racine de mash’ama, « sh’m », signifie le négatif, le mauvais présage, etc

Pour ce qui est des versets 13-14 et 39-40, je n’ai pas trouvé d’explications particulières, si ce n’est une " paraphrase " des versets…donc désolé mais je ne pourrai pas vous en poster plus là-dessus !

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé dans le Mîzân.
En espérant que vous y trouviez ce que vous cherchez..

Dieu vous garde okhti

Salâm!
 
Salâm akhi Yateem!

Comment vas-tu?

Je viens de faire une recherche sur "Habib le charpentier", mais sans résultat..
En fait, les exégèses de Sourate al-Waqi'a disent qu'il en est fait mention dans sourate Yâ'-Sîn.
J'ai regardé dans cette sourate, et je ne l'ai pas vu cité explicitement. Alors je me suis dit que c'est peut-être de lui qu'il est question dans les versets (36;14) ou (36;20), mais j'ai rien retrouvé en ce sens...

Alors si quelqu'un en sait un peu plus...

Dieu te garde akhi

Salâm!
 
Salâm akhi Yateem!

Comment vas-tu?

Je viens de faire une recherche sur "Habib le charpentier", mais sans résultat..
En fait, les exégèses de Sourate al-Waqi'a disent qu'il en est fait mention dans sourate Yâ'-Sîn.
J'ai regardé dans cette sourate, et je ne l'ai pas vu cité explicitement. Alors je me suis dit que c'est peut-être de lui qu'il est question dans les versets (36;14) ou (36;20), mais j'ai rien retrouvé en ce sens...

Alors si quelqu'un en sait un peu plus...

Dieu te garde akhi

Salâm!

Wa-salam akhi Canaan ! !!

Je vais très bien al Hamdoulilah, j'espère que toi aussi ainsi que ta famille d'érudits :icon_wink (Comment va ta chère maman ?)

Bon, concernant Habib le Charpentier, le mystère semble donc rester entier:icon_cry: . Merci en tout cas pour la référence dans la Sourate Ya-Sin.

Barakallahou fik wa jazakoumoullah akhi.

Allah ma'ak.

Salam wa rahmatulah.
 
Salâm akhi Yateem!

Je viens de trouver quelquechose d'intéressant..

Tout d'abord une remarque: comme me l'a dit un jour un ami, le meilleur moyen d'en apprendre sur soi-même, c'est d'écouter ce que nos ennemis disent..!
En fait, j'ai trouvé une "piste" sur un site islamophobe allemand...un comble...

Mais bon, toujours est-il que j'ai vérifié ce qu'ils disaient, et ça m'a permis de trouver dans les Tafsirs d'Ibn Kathir, Qortobi et Tabari une exégèse.
J'ai pas eu le temps de confronter avec des sources "chiites", mais étant donné que le hadith de Jaafar al çadeq dit que Habib le charpentier est cité dans sourate Yâ'-Sîn, et que l'exégèse est celle de cette sourate, je suppose qu'il doit y avoir consensus.
(Si c'est pas le cas, merci de me corriger!)

Donc voilà, en fait il serait bien fait mention de Habib le charpentier dans les versets 36;20 ( et 36;14). Je résume ce que j'ai trouvé:

1/ Dans le tafsir d'Ibn Kathir, il est dit:

a. A propos du verset 36;14:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=36&nAya=14

ßÇä ÇÓã ÇáÑÓæáíä ÇáÃæáíä ÔãÚæä æíæÍäÇ æÇÓã ÇáËÇáË ÈæáÕ æÇáÞÑíÉ ÃäØÇßíÉ " ÝÞÇáæÇ " Ãí áÃåá Êáß ÇáÞÑíÉ " ÅäÇ Åáíßã ãÑÓáæä " Ãí ãä ÑÈßã ÇáÐí ÎáÞßã íÃãÑßã ÈÚÈÇÏÊå æÍÏå áÇ ÔÑíß áå æÞÇáå ÃÈæ ÇáÚÇáíÉ æÒÚã ÞÊÇÏÉ Ãäåã ßÇäæÇ ÑÓá ÇáãÓíÍ Úáíå ÇáÓáÇã Åáì Ãåá ÃäØÇßíÉ .[/quote]

"Les noms des (deux) premiers messagers étaient Siméon et Jean et le troisième était Paul et la cité en question est Antioche (...) ils étaient les messagers du Messie :as: aux gens d'Antioche"

b. Le verset 36;20:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=36&nAya=20&taf=KATHEER&tashkeel=1

ÞÇá ÇÈä ÅÓÍÇÞ ÝíãÇ ÈáÛå Úä ÇÈä ÚÈÇÓ ÑÖí Çááå ÚäåãÇ æßÚÈ ÇáÃÍÈÇÑ ææåÈ Èä ãäÈå Ãä Ãåá ÇáÞÑíÉ åãæÇ ÈÞÊá ÑÓáåã ÝÌÇÁåã ÑÌá ãä ÃÞÕì ÇáãÏíäÉ íÓÚì Ãí áíäÕÑåã ãä Þæãå ÞÇáæÇ æåæ ÍÈíÈ æßÇä íÚãá ÇáÍÑíÑ æåæ ÇáÍíÇß æßÇä ÑÌáÇ ÓÞíãÇ ÞÏ ÃÓÑÚ Ýíå ÇáÌÐÇã æßÇä ßËíÑ ÇáÕÏÞÉ íÊÕÏÞ ÈäÕÝ ßÓÈå ãÓÊÞíã ÇáÝØÑÉ æÞÇá ÇÈä ÅÓÍÇÞ Úä ÑÌá ÓãÇå Úä ÇáÍßã Úä ãÞÓã Ãæ ãÌÇåÏ Úä ÇÈä ÚÈÇÓ ÑÖí Çááå ÚäåãÇ ÞÇá ÇÓã ÕÇÍÈ íÓ ÍÈíÈ æßÇä ÇáÌÐÇã ÞÏ ÃÓÑÚ Ýíå . æÞÇá ÇáËæÑí Úä ÚÇÕã ÇáÃÍæá Úä ÃÈí ãÌáÒ ßÇä ÇÓãå ÍÈíÈ Èä ÓÑí æÞÇá ÔÈíÈ Èä ÈÔÑ Úä ÚßÑãÉ Úä ÇÈä ÚÈÇÓ ÑÖí Çááå ÚäåãÇ ÞÇá ÇÓã ÕÇÍÈ íÓ ÍÈíÈ ÇáäÌÇÑ ÝÞÊáå Þæãå æÞÇá ÇáÓÏí ßÇä ÞÕÇÑÇ æÞÇá ÚãÑ Èä ÇáÍßã ßÇä ÅÓßÇÝÇ æÞÇá ÞÊÇÏÉ ßÇä íÊÚÈÏ Ýí ÛÇÑ åäÇß " ÞÇá íÇ Þæã ÇÊÈÚæÇ ÇáãÑÓáíä " íÍÖ Þæãå Úáì ÇÊÈÇÚ ÇáÑÓá ÇáÐíä ÃÊæåã .

Ce qui donne en résumé ( vue l'heure tardive j'ai plus le courage de tout traduire...désolé!..j'essaierai de le faire si ça intérèsse quelqu'un insha'Allah):
" Les gens de la cité se sont affairés à tuer leurs messagers, leur est alors venu un homme du bout de la ville avec le dessein de les protéger contre son peuple, et il est dit qu'il s'appelait Habib qui travaillait dans la soie " etc


2/ Dans le tafsir de Tabari:

a. Verset 36;14:

pas grand chose!

b. Verset 36;20:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=36&nAya=20&taf=TABARY&tashkeel=1
æÌÇÁ ãä ÃÞÕì ãÏíäÉ åÄáÇÁ ÇáÞæã ÇáÐíä ÃÑÓáÊ Åáíåã åÐå ÇáÑÓá ÑÌá íÓÚì Åáíåã ; æÐáß Ãä Ãåá ÇáãÏíäÉ åÐå ÚÒãæÇ , æÇÌÊãÚÊ ÂÑÇÄåã Úáì ÞÊá åÄáÇÁ ÇáÑÓá ÇáËáÇËÉ ÝíãÇ ÐßÑ , ÝÈáÛ Ðáß åÐÇ ÇáÑÌá , æßÇä ãäÒáå ÃÞÕì ÇáãÏíäÉ , æßÇä ãÄãäÇ , æßÇä ÇÓãå ÝíãÇ ÐßÑ " ÍÈíÈ Èä ãÑí " .

"... et ils se sont mis d'accord pour tuer ces trois messagers, cette nouvelle est alors parvenue à cet homme, dont la maison était à l'extrémité de la ville, et il était croyant, et il s'appelait selon ce qui a été dit "Habib bin Mary" "

3. Dans le tafsir de Qortoby:

a. Verset 36;14:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=36&nAya=14&taf=KORTOBY&tashkeel=0

Il est donné une assez longue explication, dont l'essentiel est ce qui suit:

Ãä ÚíÓì ÃÑÓá Åáíåã ÑÓæáíä ÝáÞíÇ ÔíÎÇ íÑÚì ÛäíãÇÊ áå æåæ ÍÈíÈ ÇáäÌÇÑ ÕÇÍÈ " íÓ " ÝÏÚæå Åáì Çááå æÞÇáÇ : äÍä ÑÓæáÇ ÚíÓì äÏÚæß Åáì ÚÈÇÏÉ Çááå . ÝØÇáÈåãÇ ÈÇáãÚÌÒÉ ÝÞÇáÇ : äÍä äÔÝí ÇáãÑÖì æßÇä áå ÇÈä ãÌäæä . æÞíá : ãÑíÖ Úáì ÇáÝÑÇÔ ÝãÓÍÇå , ÝÞÇã ÈÅÐä Çááå ÕÍíÍÇ ; ÝÂãä ÇáÑÌá ÈÇááå . æÞíá : åæ ÇáÐí ÌÇÁ ãä ÃÞÕì ÇáãÏíäÉ íÓÚì , ÝÝÔÇ ÃãÑåãÇ , æÔÝíÇ ßËíÑÇ ãä ÇáãÑÖì , ÝÃÑÓá Çáãáß ÅáíåãÇ - æßÇä íÚÈÏ ÇáÃÕäÇã - íÓÊÎÈÑåãÇ ÝÞÇáÇ : äÍä ÑÓæáÇ ÚíÓì . ÝÞÇá : æãÇ ÂíÊßãÇ ¿ ÞÇáÇ : äÈÑÆ ÇáÃßãå æÇáÃÈÑÕ æäÈÑÆ ÇáãÑíÖ ÈÅÐä Çááå , æäÏÚæß Åáì ÚÈÇÏÉ Çááå æÍÏå . Ýåã Çáãáß ÈÖÑÈåãÇ . æÞÇá æåÈ : ÍÈÓåãÇ Çáãáß æÌáÏåãÇ ãÇÆÉ ÌáÏÉ ; ÝÇäÊåì ÇáÎÈÑ Åáì ÚíÓì ÝÃÑÓá ËÇáËÇ . Þíá : ÔãÚæä ÇáÕÝÇ ÑÃÓ ÇáÍæÇÑííä áäÕÑåãÇ , ÝÚÇÔÑ ÍÇÔíÉ Çáãáß ÍÊì Êãßä ãäåã , æÇÓÊÃäÓæÇ Èå , æÑÝÚæÇ ÍÏíËå Åáì Çáãáß ÝÃäÓ Èå , æÃÙåÑ ãæÇÝÞÊå Ýí Ïíäå , ÝÑÖí Çáãáß ØÑíÞÊå , Ëã ÞÇá íæãÇ ááãáß : ÈáÛäí Ãäß ÍÈÓÊ ÑÌáíä ÏÚæÇß Åáì Çááå , Ýáæ ÓÃáÊ ÚäåãÇ ãÇ æÑÇÁåãÇ . ÝÞÇá : Åä ÇáÛÖÈ ÍÇá Èíäí æÈíä ÓÄÇáåãÇ . ÞÇá : Ýáæ ÃÍÖÑÊåãÇ . ÝÃãÑ ÈÐáß ; ÝÞÇá áåãÇ ÔãÚæä : ãÇ ÈÑåÇäßãÇ Úáì ãÇ ÊÏÚíÇä ¿ ÝÞÇáÇ : äÈÑÆ ÇáÃßãå æÇáÃÈÑÕ . ÝÌíÁ ÈÛáÇã ããÓæÍ ÇáÚíäíä ; ãæÖÚ Úíäíå ßÇáÌÈåÉ , ÝÏÚæÇ ÑÈåãÇ ÝÇäÔÞ ãæÖÚ ÇáÈÕÑ , ÝÃÎÐÇ ÈäÏÞÊíä ØíäÇ ÝæÖÚÇåãÇ Ýí ÎÏíå , ÝÕÇÑÊÇ ãÞáÊíä íÈÕÑ ÈåãÇ ; ÝÚÌÈ Çáãáß æÞÇá : Åä åÇåäÇ ÛáÇãÇ ãÇÊ ãäÐ ÓÈÚÉ ÃíÇã æáã ÃÏÝäå ÍÊì íÌíÁ ÃÈæå Ýåá íÍííå ÑÈßãÇ ¿ ÝÏÚæÇ Çááå ÚáÇäíÉ , æÏÚÇå ÔãÚæä ÓÑÇ , ÝÞÇã ÇáãíÊ ÍíÇ

"Issa :as: envoya 2 messagers à la ville; ils y rencontrèrent un vieil homme qui garde les moutons. C'était Habib le charpentier, l'ami de Yâ'-Sîn. Ils l'appelèrent à Dieu et dirent: nous sommes les 2 messagers de Issa, nous t'appelons à l'adoration de Dieu.
Il leur réclama alors un miracle; ils répondirent: nous guérissons les malades. Or il avait un fils fou, ou il est dit: malade alité.
Ils lui firent une onction, et il se releva alors, par la permission d'Allah,guéri. L'homme crut dès lors en Dieu.

Et il est aussi dit que c'est lui qui a accouru de l'extrémité de la ville, et qui ébruita leur affaire, qu'ils guérirent beaucoup de malades.
Le roi les fit alors appeler - et il était adorateur d'idoles- pour les questionner. Ils répondirent : nous sommes les messagers de Jésus.
- Quel est votre signe? (âyatkoma)
- Nous guérissons les malades par la permission de Dieu, et nous t'appelons à l'adoration de Dieu Seul.

Le roi se mit alors à les frapper et les fit emprisonner et les fit fouetter de 100 coups.
Jésus eut vent de celà; il dépêcha alors un 3ème messager.
Il est dit que c'était Siméon, le "chef" des apôtres, pour leur venir en aide.
Il fréquenta alors la cour du roi jusqu'à ce qu'il "s'impose" à eux . Et ils se mirent à l'apprécier, et rapportèrent celà à leur roi, qui l'apprécia. Il ( je suppose que c'est Siméon) lui exposa son accord quant à sa religion (? j'ai du mal à bien traduire là...); le roi agréa alors sa voie.
Il dit alors un jour au roi:
- J'ai entendu que tu as fait emprisonner deux hommes qui appelaient à adorer Dieu.. Puis-je demander de quoi il en retourne?
- Leur question m'a mis en colère.
- Et si tu les convoquais?
Le roi les fit alors amener; Siméon leur dit :
- Quelle est votre preuve quant à ce que vous avancez?
- Nous guérissons l'aveugle et le (?abraç? j'ai toujours utilisé ce mot pour dire albinos, mais je sais pas si c'est le bon terme...)
Un enfant aux yeux effacés leur fut amené. La région des yeux était comme son front. Ils invoquèrent alors leur Seigneur, suite à quoi, la zone des yeux se fendit. Ils prirent de l'argile qu'ils mirent sur ses joues; il devint 2 yeux par lesquels il voyait.

Le roi s'en étonna et dit: il y a là un enfant qui est décédé il y a 7 jours et que je n'ai pas fait enterrer encore, attendant le retour de son père; votre seigneur peut-il le ressuciter?
Ils invoquèrent alors Dieu en public/à voix haute, et Siméon invoqua secrètement: le mort ressucita."

etc

b. Verset 20:

åæ ÍÈíÈ Èä ãÑí æßÇä äÌÇÑÇ

C'est Habib bin Mary et il était charpentier.

Et surtout, une version plus "crédible" que la précédente sur les raisons de sa conversion:

ÞÇá ÞÊÇÏÉ : ßÇä íÚÈÏ Çááå Ýí ÛÇÑ , ÝáãÇ ÓãÚ ÈÎÈÑ ÇáãÑÓáíä ÌÇÁ íÓÚì , ÝÞÇá ááãÑÓáíä : ÃÊØáÈæä Úáì ãÇ ÌÆÊã Èå ÃÌÑÇ ¿ ÞÇáæÇ : áÇ ãÇ ÃÌÑäÇ ÅáÇ Úáì Çááå . ÞÇá ÃÈæ ÇáÚÇáíÉ : ÝÇÚÊÞÏ ÕÏÞåã æÂãä Èåã æÃÞÈá Úáì Þæãå Ý " ÞÇá íÇ Þæã ÇÊÈÚæÇ ÇáãÑÓáíä " .

Il adorait Dieu dans une grotte; quand il entendit la nouvelle (de la venue) des messagers, il les rechercha, et leur dit:
- Demandez-vous un salaire en échange de ce à quoi vous appelez?
- Non, notre salaire incombe à Dieu.
Il crut alors en leur sincérité, et eut foi en eux et aborda son peuple en disant:"Suivez les messagers".

Cette version du "salaire" me paraît plus crédible que celle de la guérison de son fils, car elle est plus en accord avec le verset 36;21.
Mais bon, je spécule... WaLlaho a'3lam...

Voilà! Je pense que ça répond à la question là!

Au plaisir de te relire...Dieu te garde akhi

Salâm!
 
Salamou aleykom akhi Canaan!

Tout d'abord, excusez moi pour le temps mis à répondre, je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser pour lire tranquillement le post....

Barakallahou fik pour les explications apportées quant à la sourate.
Je vais les refléchir et les méditer ... :happy: ...

Que Dieu vous garde !

Salam akhi.
 
Salâm okhti Hanine!

Hanine a dit:
Tout d'abord, excusez moi pour le temps mis à répondre, je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser pour lire tranquillement le post....

Vous n'avez pas à vous excuser okhti!
Vraiment, je ne vois pas ce qui le justifierait..

L'important c'est que ça réponde à votre question; alors j'espère que ça sera le cas!

Dieu vous garde okhti

Salâm!
 
Wa-salam' akhi Canaan al cheikh !

canaan a dit:
Salâm akhi Yateem!

Je viens de trouver quelquechose d'intéressant..

Tout d'abord une remarque: comme me l'a dit un jour un ami, le meilleur moyen d'en apprendre sur soi-même, c'est d'écouter ce que nos ennemis disent..!
En fait, j'ai trouvé une "piste" sur un site islamophobe allemand...un comble...

Mais bon, toujours est-il que j'ai vérifié ce qu'ils disaient, et ça m'a permis de trouver dans les Tafsirs d'Ibn Kathir, Qortobi et Tabari une exégèse.
J'ai pas eu le temps de confronter avec des sources "chiites", mais étant donné que le hadith de Jaafar al çadeq dit que Habib le charpentier est cité dans sourate Yâ'-Sîn, et que l'exégèse est celle de cette sourate, je suppose qu'il doit y avoir consensus.
(Si c'est pas le cas, merci de me corriger!)

Donc voilà, en fait il serait bien fait mention de Habib le charpentier dans les versets 36;20 ( et 36;14). Je résume ce que j'ai trouvé:

1/ Dans le tafsir d'Ibn Kathir, il est dit:

a. A propos du verset 36;14:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=36&nAya=14

كان اسم الرسولين الأولين شمعون ويوحنا واسم الثالث بولص والقرية أنطاكية " فقالوا " أي لأهل تلك القرية " إنا إليكم مرسلون " أي من ربكم الذي خلقكم يأمركم بعبادته وحده لا شريك له وقاله أبو العالية وزعم قتادة أنهم كانوا رسل المسيح عليه السلام إلى أهل أنطاكية .

"Les noms des (deux) premiers messagers étaient Siméon et Jean et le troisième était Paul et la cité en question est Antioche (...) ils étaient les messagers du Messie :as: aux gens d'Antioche"

b. Le verset 36;20:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=36&nAya=20&taf=KATHEER&tashkeel=1



Ce qui donne en résumé ( vue l'heure tardive j'ai plus le courage de tout traduire...désolé!..j'essaierai de le faire si ça intérèsse quelqu'un insha'Allah):
" Les gens de la cité se sont affairés à tuer leurs messagers, leur est alors venu un homme du bout de la ville avec le dessein de les protéger contre son peuple, et il est dit qu'il s'appelait Habib qui travaillait dans la soie " etc


2/ Dans le tafsir de Tabari:

a. Verset 36;14:

pas grand chose!

b. Verset 36;20:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=36&nAya=20&taf=TABARY&tashkeel=1


"... et ils se sont mis d'accord pour tuer ces trois messagers, cette nouvelle est alors parvenue à cet homme, dont la maison était à l'extrémité de la ville, et il était croyant, et il s'appelait selon ce qui a été dit "Habib bin Mary" "

3. Dans le tafsir de Qortoby:

a. Verset 36;14:

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?nType=1&bm=&nSeg=0&l=arb&nSora=36&nAya=14&taf=KORTOBY&tashkeel=0

Il est donné une assez longue explication, dont l'essentiel est ce qui suit:



"Issa :as: envoya 2 messagers à la ville; ils y rencontrèrent un vieil homme qui garde les moutons. C'était Habib le charpentier, l'ami de Yâ'-Sîn. Ils l'appelèrent à Dieu et dirent: nous sommes les 2 messagers de Issa, nous t'appelons à l'adoration de Dieu.
Il leur réclama alors un miracle; ils répondirent: nous guérissons les malades. Or il avait un fils fou, ou il est dit: malade alité.
Ils lui firent une onction, et il se releva alors, par la permission d'Allah,guéri. L'homme crut dès lors en Dieu.

Et il est aussi dit que c'est lui qui a accouru de l'extrémité de la ville, et qui ébruita leur affaire, qu'ils guérirent beaucoup de malades.
Le roi les fit alors appeler - et il était adorateur d'idoles- pour les questionner. Ils répondirent : nous sommes les messagers de Jésus.
- Quel est votre signe? (âyatkoma)
- Nous guérissons les malades par la permission de Dieu, et nous t'appelons à l'adoration de Dieu Seul.

Le roi se mit alors à les frapper et les fit emprisonner et les fit fouetter de 100 coups.
Jésus eut vent de celà; il dépêcha alors un 3ème messager.
Il est dit que c'était Siméon, le "chef" des apôtres, pour leur venir en aide.
Il fréquenta alors la cour du roi jusqu'à ce qu'il "s'impose" à eux . Et ils se mirent à l'apprécier, et rapportèrent celà à leur roi, qui l'apprécia. Il ( je suppose que c'est Siméon) lui exposa son accord quant à sa religion (? j'ai du mal à bien traduire là...); le roi agréa alors sa voie.
Il dit alors un jour au roi:
- J'ai entendu que tu as fait emprisonner deux hommes qui appelaient à adorer Dieu.. Puis-je demander de quoi il en retourne?
- Leur question m'a mis en colère.
- Et si tu les convoquais?
Le roi les fit alors amener; Siméon leur dit :
- Quelle est votre preuve quant à ce que vous avancez?
- Nous guérissons l'aveugle et le (?abraç? j'ai toujours utilisé ce mot pour dire albinos, mais je sais pas si c'est le bon terme...)
Un enfant aux yeux effacés leur fut amené. La région des yeux était comme son front. Ils invoquèrent alors leur Seigneur, suite à quoi, la zone des yeux se fendit. Ils prirent de l'argile qu'ils mirent sur ses joues; il devint 2 yeux par lesquels il voyait.

Le roi s'en étonna et dit: il y a là un enfant qui est décédé il y a 7 jours et que je n'ai pas fait enterrer encore, attendant le retour de son père; votre seigneur peut-il le ressuciter?
Ils invoquèrent alors Dieu en public/à voix haute, et Siméon invoqua secrètement: le mort ressucita."

etc

b. Verset 20:



C'est Habib bin Mary et il était charpentier.

Et surtout, une version plus "crédible" que la précédente sur les raisons de sa conversion:



Il adorait Dieu dans une grotte; quand il entendit la nouvelle (de la venue) des messagers, il les rechercha, et leur dit:
- Demandez-vous un salaire en échange de ce à quoi vous appelez?
- Non, notre salaire incombe à Dieu.
Il crut alors en leur sincérité, et eut foi en eux et aborda son peuple en disant:"Suivez les messagers".

Cette version du "salaire" me paraît plus crédible que celle de la guérison de son fils, car elle est plus en accord avec le verset 36;21.
Mais bon, je spécule... WaLlaho a'3lam...

Voilà! Je pense que ça répond à la question là!

Au plaisir de te relire...Dieu te garde akhi

Salâm!

Si tu savais le nombre de fois que j'ai posé cette question ! Le temps que j'ai passé à chercher ! Et voilà que tu arrives avec des informations qui sont très précieuses pour l'ancien Chrétien que je suis...

Bon, je pense vraiment que l'on doit trouver plus de choses encore et que les Chrétiens doivent connaitre le personnage de Habib plus que ce qu'il nous en est dit. Selon moi, ce mystère recèle des clés de compréhension quant au message de Issa:as: mais là aussi je spécule... lol

Sois remercié en bénédictions akhi ainsi que toute ta famille inchAllah.

Que Dieu:swt: vous garde...

Salam wa rahmatulah.
 
Salam à tous,

En ce qui concerne "l'Ascension Céleste" (et le voyage horizontal, celui-là, Isra') vous pouvez toujours consulter le livre des Benabderrahmane (en 2 volumes) "Mohammed Messager de Dieu", où le sujet y est traité à la page 683, 8ième chapitre, du premier volume.
Il y a aussi l'excellent livre de Ja'far Subhani, "The Message"(pp275-chpitre22).


Moi ce qui m'avait fort intrigué, c'était le caractère de ce voyage, spirituel ou corporel ou les deux à la fois?


ma'a salama
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut