Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Exégèse et tafsir du Saint Coran

Salam,

Frère Janna, Soeur Mourtazag, je vous en prie, merci à vous.

Que Dieu vous garde,

Salam
 
salam a'likoum wa rahmatolahi wa barakatouh

Juste une petite rectification c'est soeur "Janna" et frére "Mourtazag" :)

Peace.
 
*janna* a dit:
salam a'likoum wa rahmatolahi wa barakatouh

merci à toi cher "éclat" ,et juste une petite rectification c'est soeur "Janna" et frére "Mourtazag" :)

paix


Salam,

sorry, lol :)

Salam
 
plus de details !

Grace au Nom de Dieu le Tout-Misericordieux,Tres-Misericordieux et que la Priere soit sur notre Prophete et sa Famille Purifiee.

Mon tres cher frere Foued
Salamoun alaycoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Pour plus de details concernant ces soit disantes sourates caches,Voici le lien ci-dessous :

آية الولاية المزورة المكذوبة و التي يحتج بها الوهابية كدليل على التحريف


http://66.36.173.182/artman3/publish/articles/ta2/article_1662.php?page=1 (1iere page)

http://66.36.173.182/artman3/publish/articles/ta2/article_1662.php?page=2 (2ieme page)


Que Dieu vous garde et nous guide dans la Voie (Sirat) Droite(Allah,Mohammad,Ali) Amine!
 
Sourate Al Isra

As Salam 'aleykoum

Que disent les commentaires chiites des premiers versets de la sourate al Isra ?

Quels hadiths ont ete rapportes par les Imams a ce sujet ?


ma salam
Nourredine
 
:eek:pen: Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. :close: Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra), verset 1​
 
Assalamou 'alaykoum

Nourredine a dit:
As Salam 'alaykoum

Aboumoussab,

merci pour cette illustration.

ma Salam
Nourredine

Votre question m'interesse également. J'espère que des frères ou des soeurs pourront nous transmettre ces informations. :)

Que Dieu vous bénisse.
 
Aidez moi

Assalam aleykoum,

Je viens de lire sur un site salafi le tafsir du verset suivant :

Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."»
(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

Leur tafsir est le suivant : Le mot "proche" dans ce verset désigne le prophète qui était proche en parenté avec les qouraych. Donc qu'il leur demande juste d'être derrière lui de par son message, mais aussi de par le rapprochement dans la lignée.
Ibn 'abbas radya Allahou 3anh a dit ( rapporté par elboukhari) "il n'y a pas un membre de qouraych sans qu'il n'avait de lien avec" (traduction approchée)

Tu trouveras cette explication dans le tafsir d'ibn kathir, sa3di et d'autres...

L'imam assa3di a ajouté un autre sens possible, que le rapprochement ici dont il est question, c'est celui d'Allah . C'est à dire :"Je ne vous demande que de vous rapprocher d'Allah pour votre



Cela m'est tres bizarre car dans ce verset a mon humble avis , les Proches sont les Ahl ul Bayt,les proches du Prophete (saws).

Merci de m'aider a trouver un tafsir adequat pour ce verset.
 
je suis prete à t'aider inchaAllah...

asalamou ahlaykoum wr wb frère houssein nadim,

:basmallah



:eek:pen: «Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» :close:
(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)


Le Messager d'Allah a bien spécifié qui est désigné par ce Verset béni, et qui sont ceux envers qui l'amour, l'obéissance et l'imitation sont obligatoires.

Selon les exégètes, les rapporteurs de hadith et les biographes, les ''proches'' visés dans ce Verset sont 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.

Ainsi, selon al-Zamakh-charî, dans son "Tafsîr al-Kach-châf":

«... On raconte qu'une fois, les polythéistes s'étaient réunis et s'étaient dit les uns aux autres : "croyez-vous que Muhammad soit interrogé sur le salaire qu'il touche...?" Et alors fut révélé le Verset:


«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches."»

Et al-Zamakh-charî d'ajouter:

«Et on relate que lorsque ce Verset a été révélé, on demanda au Prophète: O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.»

Selon al-'Allâmah ('Allâmah : savant éminental) -Bahrânî, citant "Al-Musnad" d'Ahmad ibn Hanbal, citant Sa'îd ibn Jubayr, Ibn 'Abbâs a dit :

«Lorsque cette Parole : "Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches" a été révélée, on demanda : O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.» (Ghâyat al-Marâm", le tafsîr de ce Verset. )



Al-Fakhr al-Râzî a confirmé ce qui suit dans le ''Tafsîr al-Kabîr'', après avoir mentionné la parole d'al-Zamakh-charî (l'auteur d'"Al-Kach-châf"), concernant la Famille de Muhammad:

«Et moi je dis : la Famille [Âle] de Muhammad sont ceux dont le sort lui revient. Car plus le sort de quelqu'un lui est totalement et solidement lié, plus on est de sa famille. Or il ne fait pas de doute que les liens entre le Messager d'Allah et Fâtimah, 'Alî, al-Hassan et al-Hussayn sont des plus solides, et cela est prouvé par des témoignages concordants.

C'est donc eux qui sont obligatoirement la Famille du Prophète.»

De même, il y a eu controverse concernant le mot "Âle". Les uns ont dit que "Âle" désigne les proches, les autres disent qu'il signifie la Ummah du Prophète. Or, si nous considérons la première hypothèse (Il est évident qu'une telle interprétation est loin de la signification réelle. En effet, le sens de "Âle" est clair dans la langue arabe, et on ne saurait donner à ce terme la signification de "Ummah". De nombreuses sources s'occupant de l'interprétation du Verset précité affirment que "Âle" désigne : 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn). il s'applique aux quatre personnes déjà citées, soient 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn ; et si nous retenons la seconde hypothèse, il s'applique également à eux. Ainsi, dans tous les cas, les personnes précitées font partie des "Âle".
Mais y en a-t-il d'autres, qui soient désignées par ce terme? Cela est controversé, et la controverse est alimentée aussi bien sur le plan des témoignages rapportés que sur celui du rationnel, comme nous l'avons Toujours est-il que, selon l'auteur d'"Al-Kach-châf", lorsque ce Verset fut révélé, on a demandé au Prophète: «O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons le devoir d'aimer ?» Et le Prophète a répondu : «'Alî, Fâtimah et leurs deux fils.»

Il en ressort donc que ces quatre personnes sont les "proches" du Prophète. Ce lien étant établi, les quatre personnes en question ont droit à plus de révérence. La preuve en est :

1) La Parole d'Allah précitée : «... si ce n'est l'amour envers les proches.» "Les proches" signifie ici, comme nous l'avons vu à travers des témoignages concordants, les quatre personnes déjà citées.

2) Il ne fait pas de doute que le Prophète aimait Fâtimah, puisqu'il a dit :

«Fâtimah est une partie de moi. Celui qui lui fait du mal m'aura fait du mal.»

De même, des témoignages concordants prouvent que Muhammad aimait 'Alî, al-Hassan et al-Hussayn. Et cela étant établi, toute la Ummah a l'obligation de lui emboîter le pas et de les aimer, puisqu'Allah dit :

:eek:pen: «O Prophète ! Dis : "Suivez-moi, si vous aimez Allah ; Allah vous aimera."» :close:
(Sourate Âl 'Imrân, 3 : 31)

:eek:pen: «... suivez-le [le Prophète] ! Peut-être alors serez-vous dirigés.» :close:
(Sourate al-A'râf, 7 : 158)

:eek:pen: «... ceux qui s'opposent à son ordre [du Prophète] doivent prendre garde...» :close:
(Sourate al-Nûr, 24 : 63)

:eek:pen: «... vous avez, dans le Messager d'Allah, un bel exemple...» :close:
(Sourate al-Ahzâb, 33 : 21)

--------------------------------------------------------------------------
Pour moi (personnellement) il n’y a aucun doute sur l’interprétation de ce verset.

En espérant t’avoir aider mon cher ami.

Au plaisir de te relire

Asalamou ahlaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Allahouma sali ala Mohammad :saws: wa ali Mohammad :saws:
 
Al Isra wa al miraj

As Salam 'aleykoum


Quelqu'un a t il une reference d'une source chiite au sujet du voyage et de l'ascension nocturne ?

Bon mois de ramadan a tous,

As Salam 'aleykoum
 
Salam,

Dans la traduction courante, il est dit "Mosquee Al-Aqsa".

Mais Aqsa (أَقْصَى )veut bien dire ultime, loin, non ?

Est-ce que dans ce verset, mosquee Al-Aqsa veut dire la mosquee Al-Aqsa se trouvant dans la ville de Al-Qods ? Ou bien la mosquee ultime ?

Dans la version en persan de mon Coran, la traduction est bien :
"la mosquee la plus lointaine (dans le ciel)."
 
Hadith & Tafsir

As Salam 'aleykoum


merci pour cette contribution.

Ce qui m'interesse, c'est que les seules sources que je connaisse
sur le voyage et l'ascension nocturne sont des sources "sunnites".

Cet evenement etant central dans la vie du Prophete, salla Lahu 'alaihi wa salam, je suis convaincu que les Imams ont transmis un enseignement a ce sujet.

A creuser, in shaa Allah
 
le mehrâj

Il existe dans le tafsir Ghomi de Ali ibn Ebrahim Ghomi qui est un commentaire chiite fondé sur les revayats, qu'il ne faut donc pas toujours prendre à la lettre, une ravayat qui est reprise dans le commantaire Al Mizân de l'Allamé Taba tabai,sur ce verset. la revâyat est de ibn abi 'amir, de Hachâm ibn Sâlem, de l'Imam Sâdigh (que le salut de Dieu soit sur lui) qui raconte les differentes étapes du mehrâj.
De nombreuse autres revayats sur le mehraj, selon l'allamé Taba taba'i, sont parvenues des saints Imams mais elles ne sont pas données dans le tafsir al mizân il faut peut être les trouver dans le Tafsir Ghomi.
Il semble qu'il y ait eu deux mehrajs, (cf la sourate Nadjm) et que les différentes revayats qui ne concordent pas toujours référeraient à deux mehrajs différents, l'un de la mosquée masjed-ol-harâm, l'autre de la maison de om-Hâni.
le verset de la sourate asrâ' lui ne laisse aucun doute sur la destination du mehraj qui était beit-ol-moghadas.

Traduit du tafsir al mizân d'allamé Taba Taba'i
Pour plus de renseignements, il faut donc aller voir ces deux tafsirs

bonne fête de Fetr à l'avance, que Dieu nous pardonne et nous donne en racompense l'amour véritable de Mahdi (que dieu hâte sa venue)
 
Assalamou 'alaykoum

smptehran a dit:
Il existe dans le tafsir Ghomi de Ali ibn Ebrahim Ghomi qui est un commentaire chiite fondé sur les revayats, qu'il ne faut donc pas toujours prendre à la lettre, une ravayat qui est reprise dans le commantaire Al Mizân de l'Allamé Taba tabai,sur ce verset. la revâyat est de ibn abi 'amir, de Hachâm ibn Sâlem, de l'Imam Sâdigh (que le salut de Dieu soit sur lui) qui raconte les differentes étapes du mehrâj.
De nombreuse autres revayats sur le mehraj, selon l'allamé Taba taba'i, sont parvenues des saints Imams mais elles ne sont pas données dans le tafsir al mizân il faut peut être les trouver dans le Tafsir Ghomi.
Il semble qu'il y ait eu deux mehrajs, (cf la sourate Nadjm) et que les différentes revayats qui ne concordent pas toujours référeraient à deux mehrajs différents, l'un de la mosquée masjed-ol-harâm, l'autre de la maison de om-Hâni.
le verset de la sourate asrâ' lui ne laisse aucun doute sur la destination du mehraj qui était beit-ol-moghadas.

Traduit du tafsir al mizân d'allamé Taba Taba'i
Pour plus de renseignements, il faut donc aller voir ces deux tafsirs

bonne fête de Fetr à l'avance, que Dieu nous pardonne et nous donne en racompense l'amour véritable de Mahdi (que dieu hâte sa venue)

Que Dieu vous bénisse cher frère. :)
 
Sourat An Nisa

Salamoune Alaykum wr wb,

En surfant je suis tombé sur plusieurs site islamophobe. Ils accusent l'Islam d'etr injuste envers la femme et s'appuyent particulierement sur ce verset:

:eek:pen: Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !:close: An Nisa, verset 34

J'avoue que j'etait assez choquer en lisant ce verset. Quelqu'un pourrait m'aider a comprendre ce verset.

Ws
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut