Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

bon ben je vois que le frère Aboumoussab a répondu aussi, je n'avais pas vu son post...

salem.
 
Merci encore

Assalamu 'aleykum,

pour frère Aboumoussab : merci encore pour vos réponses, elles sont très objectives et dénote une certaine expérience interieure qui voit plus loin qu'une simple logique rationnelle... Je suis très impressionné. Désolé si je vous ai pris trop de temps.

"Ce qui doit distinguer le musulman, c'est sa modestie, son amour de la science, son objectivité, son esprit critique et surtout sa tolérance." Que ceci puisse se dire du plus grand nombre de musulmans...

pour la soeur Narima et frères Aboumoussab,

concernant les frères héroiques des Compagnons... Je disais bien que ce NE SONT PAS CES FAITS ou LEUR ABSENCE ou MEME LES ACTIONS MAUVAISES qui m'interpelle... mais le cadre intellectuel de consensus ....


1) sur les preuves de l'Histoire et les preuves du Qur an j'ai rien à dire... I intellectuellement je ne peux que reconnaitre que la famille du Prohète est là pour nous guider, mais...

2) quelque part ça me fait n peu peur et c'ets un signe de manque de foi, d'expérience et de connaissance chez moi... je le reconnais... Soyez patiences avec moi... lol... hélas, les doutes poussent plus vite que les convictions, mais , inchallah, j'ariverai à tirer les conclusions des preuves assez évidentes que vous montrer....

3) je dois effectivement reconnaître que "la logique de consensus" n'a pas fait beaucoup de bien à l'islam sunnite... car l'esprit de rivalité intelelctuelle et de sectarisme est ominiprésent chez les sunnites... et dans les siècles récents, s'est surtout traduit par une décadence de la pensée ... alors que l'école d'AhlulBayt a compté plusieurs savant extraordinnaires mêmeau XX siècle ... et notamment ayatollah Mouhammad Hussein Tabatabai que je ne cesserai jamais d'adimirer car il incarnait à taravers ses écrits la citation ci-dessus du frère Aboumoussab (Ce qui doit distinguer le musulman, c'est sa modestie, son amour de la science, son objectivité, son esprit critique et surtout sa tolérance.)

4) je comprend bien que le but n'est pas d'êter shia ou sunnite , ni d'être d'accord avec les uns ou être d'accord avec les autres... mais de suivre le droit chemin sans trop de détournements en étant un musulam tel que le décrit frère Aboumoussab plus haut...

En résumé, je suis plutot convaincu intellectuellement... il me manque just un "déclic"... et ça viendra, inchallah...

Encore merci beaucoup et à bientôt
 
Salam à tous

Pour moi dans l'Islam le chiisme ou le Sunnisme ont trois sens qui son eux-même rattacher à trois dimension du musulmans.

1) Le juridique (Fiqh)
2) La pensée (Fiqr)
3) La spiritualite ('Irfan ou Rohania)

Mais ces trois dimention sont englobé dans l'histoire de c'est trois sens ou en gros l'Histoire de l'Islam qui nous est parvenue, soit dans les ecrits ou part voie Orale.

Pour compliquer encore plus la situation c'est que nous avons nous même une histoire et qui a faconé notre vision des choses et surtout comment nous traitons les choses ! Par chose j'entend des informations qui nous parvient par nos 5 sens (la vue, le toucher, le gout, l'odorat,l'ouie).

Donc ce que je veut dire par là c'est que nous pouvont trouver des musulmans avec une vie juridique sunnite et une spiritualiter chiite qui n'est pas nommé ou un chiite avec une pensée sunnit, et vous pouvez comme ça rencontré tout sorte de combinaisons. Ceci dit la premier chose à faire n'est pas de devenire chiite ou sunnite comme vous le dit si bien, mais de ce située dans les trois sens (Fiqh, Fiqr, Rohania).

Ou je me situe sur la carte des champs de la pensée, de la jurisprudence, de la spiritualiter Islamique ? Et qu'elle sont les outil qui me son offert pour me situé et avancé là ou il mes demander d'aller. Sur une carte terrestre il mes facile Aujourd'hui de me dirriger vers la Qibla, la Bousol, le Gps, le Solei, Les étoiles !
Mais dans le monde des idée, de l'esprit, de l'histoire c'est deja plus compliquer, et comme cela est plus compliquer il est difficile de croire que le Createur de l'espece humaine, est omis un point qui est est a la mesure de tout les points, style le pôle nord mais pour le monde des idées et de l'esprit !!!

Il est claire que le Coran est ce point central vers quoi l'esprit et les idée doivent-être mesuré, mais un esprit lucide admet que le musulmans est depuis toujour confronter au divergence de cette communauter et que tout ces écoles en realiter son des ecole de Tafsir (interpretation) dans leur essence .
Tout les groupes disent suivre le Coran et la sunna de notre vénéré Prophète (b.s.l.f) et tous on diverger, incroyable non...

Mais le problème pour moi ne ce situe pas dans un premier temps a notre comprehention du Coran mais il ce situe au niveau des Hadiths car tout chercheur cherchant une interpretation d'un verset ce tourne vers les corpus de Hadiths en premier ce qui est normal, ce qui n'est pas normal par contre c'est prendre pour argent comptent ces hadith sous pretexte qu'il sois dans des Livres ou le mots Sahih y est inscrit ! je ne dit pas qu'ils ne valent rien mes beaucoup de frère ont tendance à oublier que les Hadiths on été soite éliminé soite aprouver selon une methode humain !!!

Alors que le Coran dit : [4:59] Les femmes (An-Nisa') :
Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation .

Mais voilà que entre Le Coran (renvoyez-là à Dieu ) et la sunna (et au Messager) ce trouvent des outile ou méthode de la raison humain !!!!!

-Quel sont ces methode ?
-Qui dit que cette methode est en accord avec le Coran puisqu'il s'agit de la methode qui sert à rendre le Hadith authentique ?
-De tout les sahihs pourquoi il y classification ou si il y a classification et selon quel critére ?
-La difference entre ces methodes ?

Ces question son important dans le sens ou si nous nous bason sur les texte (Coran et Hadith) dans nos recherche de reflexions,croyance et de pratique religieuse, ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que notre raison ce plie au textes sur tout si nous croyons naïvement que les hadith son sahih !
Vous pouvez imaginez les degats que cela peut faire la raison devient asujeti à la methode de veracité du hadith plus que au hadith lui-même, et le mode de pensée ce dirige vers une voie qui est fausse par raport à sa croyance qui ne demande que le vrais, il devrais ce passé une rupture dequilibre ou de dynamique vue que la raison ce plie et ce laisse emporter par l'inertie des traveau fait il y +- 1000 ans, et stagne dans l'epace de ce champs de pensé de l'indication (bayane). Alors que nous avons aussi besoin de demonstration (Borhane) dans tout les champs de la pensé, la recherche doit continué même si nous croyons être dans le vrai !

Car entre moi et Ahl Bayt et les compagnons il y 1400-1200 ans qui nous separts et il y a combien d'histoire et de savant, de groupe, de livre, de discour, de methode, de Hadith, de tafsire, d'encyclopedie, ect....... combien ? Comment remonter le fil de l'histoire de notre cher et pur Islam dans un monde ou régne la discorde, vanité, egoïsme, ténébre de betise humaine, car finalement les musulman son humain qu'est-ce qui les rend si different au yeux des autres musulmans face autre humains, rien, si ce n'est leur subjectiviter.

Salam
 
salam alikoum

Il ne s'agit pas là d'une réponse au post, mais plutôt d'une demande d'information. Je m'interesse de plus en plus, à l'école d'ahl ul beyt et j'aimerais entrer en contact avec des frères, qui partagent cette compréhension. Je suis dans le 95 en France.
Je suis déjà à la mosquée de Montreuil, mais je lance un appel à ceux qui seraient dans le 95.
Barkallah ou fikoum
Husseini95
gargesenverts@yahoo.fr
 
Assalamou 'alaykoum

husseini95 a dit:
Il ne s'agit pas là d'une réponse au post, mais plutôt d'une demande d'information. Je m'interesse de plus en plus, à l'école d'ahl ul beyt et j'aimerais entrer en contact avec des frères, qui partagent cette compréhension. Je suis dans le 95 en France.
Je suis déjà à la mosquée de Montreuil, mais je lance un appel à ceux qui seraient dans le 95.
Barkallah ou fikoum
Husseini95
gargesenverts@yahoo.fr

Je ne suis pas du 95, ni même de france. Mais ce Forum et les frères sont présent si jamais vous avez des questions.

Que Dieu vous garde et qu'Il vous bénisse.
 
Assalamou 'alaykoum

Nadhir a dit:
Assalamu 'aleykum,

pour frère Aboumoussab : merci encore pour vos réponses, elles sont très objectives et dénote une certaine expérience interieure qui voit plus loin qu'une simple logique rationnelle... Je suis très impressionné. Désolé si je vous ai pris trop de temps.

Je vous remercie pour ces beaux compliments que je ne penses pas mériter, que Dieu vous bénisse. Ce fut un plaisir de vous répondre et je vous présente mes excuses de ne pas avoir eu la possibilité de le faire beaucoup plutôt. Je vous demande de prier Dieu pour qu'Il m'accorde bien plus de temps à consacrer au site al-imane.com et aux frères et soeurs comme vous.

"Ce qui doit distinguer le musulman, c'est sa modestie, son amour de la science, son objectivité, son esprit critique et surtout sa tolérance."

Que ceci puisse se dire du plus grand nombre de musulmans...

Amine. Malheureusement, c'est encore loin d'être le cas même si les esprits semblent évoluer dans le bon sens (voir union des musulmans chiites et sunnites en Irak, au Liban, en Palestine, etc.).

pour la soeur Narima et frères Aboumoussab,

concernant les frères héroiques des Compagnons... Je disais bien que ce NE SONT PAS CES FAITS ou LEUR ABSENCE ou MEME LES ACTIONS MAUVAISES qui m'interpelle... mais le cadre intellectuel de consensus ....

Autant pour moi. :)

1) sur les preuves de l'Histoire et les preuves du Qur an j'ai rien à dire... I intellectuellement je ne peux que reconnaitre que la famille du Prohète est là pour nous guider, mais...

Il vous reste donc à définir ce "mais", malheureusement sur ce point, nous ne pourrons vous aider à trouver la réponse mais je salue votre sincérité.

2) quelque part ça me fait n peu peur et c'ets un signe de manque de foi, d'expérience et de connaissance chez moi... je le reconnais... Soyez patiences avec moi... lol... hélas, les doutes poussent plus vite que les convictions, mais , inchallah, j'ariverai à tirer les conclusions des preuves assez évidentes que vous montrer....

Cher frère, votre esprit critique est tout à votre honneur. Nous comprenons qu'il vous faille bien plus qu'une simple discussion avec quelques frères pour changer l'orientation de votre vie religieuse. Je vous encourage donc vivement à poursuivre vous même votre recherche en parcourant les livres.

Je vous recommande d'ailleur un livre très interessant "Comment j'ai été guidé..." de Smaoui Mohamed Tijani. Il correpond au parcours d'un ancien intelectuel sunnite, vers la recherche de la vérité autour des ahloul bayt. De nombreuses analyses son répertoriées, notement celles qui suscitent vos interregations aujourd'hui. Même si ce livre n'a pas de valeur scientifique à l'état pur et peut contenir des erreurs, dans l'ensemble il est plus qu'interessant dans les raisonnements.

Voici l'adresse en ligne du livre également disponible dans la plupart des librairies chiites. http://www.albouraq.org/livres/tijaniguide.htm

3) je dois effectivement reconnaître que "la logique de consensus" n'a pas fait beaucoup de bien à l'islam sunnite... car l'esprit de rivalité intelelctuelle et de sectarisme est ominiprésent chez les sunnites... et dans les siècles récents, s'est surtout traduit par une décadence de la pensée ... alors que l'école d'AhlulBayt a compté plusieurs savant extraordinnaires mêmeau XX siècle ... et notamment ayatollah Mouhammad Hussein Tabatabai que je ne cesserai jamais d'adimirer car il incarnait à taravers ses écrits la citation ci-dessus du frère Aboumoussab (Ce qui doit distinguer le musulman, c'est sa modestie, son amour de la science, son objectivité, son esprit critique et surtout sa tolérance.)

Les ahloul bayt n'étaient pas motivés par l'amour du pouvoir ou des richesses de se bas monde, mais seulement par les même motivations que celles du Messager de Dieu, à savoir, l'amour du Créateur et un désir profond de lui plaire et de Le servir. Le Messager de Dieu nous enseigne qu'ils sont une garantie pour les habitants de la terre et Dieu nous a garanti leur pureté directement dans le Saint-Coran. Que réclamer de plus? :)

4) je comprend bien que le but n'est pas d'êter shia ou sunnite , ni d'être d'accord avec les uns ou être d'accord avec les autres... mais de suivre le droit chemin sans trop de détournements en étant un musulam tel que le décrit frère Aboumoussab plus haut...

Nous devrons rendre compte à Dieu de nos choix durant toute notre vie. Nous devrons expliquer nos choix et il n'y aura pas de pire situation que de ne pouvoir répondre ou alors simplement répondre que nous suvions les autres.

"Dieu ne commet aucune injustice envers les gens, mais ce sont les gens qui sont injustes envers eux-mêmes " Younes, Verset 44.

En résumé, je suis plutot convaincu intellectuellement... il me manque just un "déclic"... et ça viendra, inchallah...

Encore merci beaucoup et à bientôt

"Ceux qui ont combattu pour notre cause, nous leur indiquerons nos voies" Al-Ankabout, Verset 69.

Je prie Dieu de vous accorder ce "déclic" mon frère. Qu'Il vous protège et vous récompense au travers votre recherche de la vérité. Amine
 
salem.

pour le frère Nadhir (et éventuellement le frère husseini95), je te conseille, le post de husseini95 m'a fait rappelé, d'aller à montreuil, puisque je vois que tu habites paris au centre Al Ghadir, "une mosquée chiite", tu peux y aller dans la journée ou le jeudi pour du'a. tu trouveras là bas des livres shia et tu peux faire connaissance avec "le bibiothèquaire" un homme tout à fait sympathique et très gentil, que Dieu le bénisse. si tu lui parles un peu de "ton problème" je suis sûr qu'il pourra te présenter des frères avec qui tu pourras parler "en vrai" ce qui sera plus pratique pour toi et tu pourras écouter le cours et la du'a de Sayyed. je penses que ca peut être intéressant pour toi et tu y trouveras peut-être ton déclic...

voilà, bonne chance à toi...

salem.

p.s: post très intéressant frère Tarik, même si j'ai du le lire 2fois pour bien le comprendre... lol.
 
contacts sur Paris

Assalamu alaykum chere soeur Narima,
je suis preneur en mp de l adresse exacte de la mosque, et de maniere plus large des contacts "en vrai" sur Paris, j habite effectivement Paris centre....

quand qu post du frere Tarik, il etait rempli de bonne volonte... n estce pas...lol

wassalam
 
salem.

je n'habite pas paris. j'essais d'y aller le plus souvent possible pour rafraichir ma bibilothèque et suivre les cours de Sayyed.
sinon en vrai... je connais le bibiothèquaire, Sayyed, sa femme et une ou deux soeurs...
tu te doutes bien que je ne connais pas trop les frères... kreum... lol
je peux te présenter personne comme frère c'est pour cela que je te conseille de passer par l'intermédiaire du bibilothèquaire.... sinon ya bien un frère de paris sur le forum ou un qui en connait un, le mari d'une soeur... si vous pouvez vous manifester, ce serait bien....

bonne nuit.
salem.
 
Narîma a dit:
salem.


tu te doutes bien que je ne connais pas trop les frères... kreum... lol
je peux te présenter personne comme frère c'est pour cela que je te conseille de passer par l'intermédiaire du bibilothèquaire.... sinon ya bien un frère de paris sur le forum ou un qui en connait un, le mari d'une soeur... si vous pouvez vous manifester, ce serait bien....

bonne nuit.
salem.

En fait je me suis mal exprime... la fin de mon message etait adressee aux freres... mais je passerai a Montreuil directement et inchallah je trouverai des gens sympa et acceuillants... comme ici sur le forum...

Desole de te prendre autant de temps
wassalam
 
Bismillah

salamoun alaykoum

Le sujet étant vraiment passionnant, je remercie chacun des participants pour sa contribution. Et je profite d'un peu de temps libre en ces chaleurs anatoliennes pour ajouter quelques remarques, sans oublier de saluer la bonne volonté et l'ouverture d'esprit du frere Nadhir.

Je voudrais commencer par le titre meme du post, "pourquoi rejoindre les shias?". Je ne pense pas qu'on puisse "rejoindre" les shias, dans le sens ou l'on passerait de la petite boite "sunnite" a la petite boite "shiite", dans le sens ou l'on prefererait finalement la babouche jaune a la babouche noire. Ainsi j'ai enormement de mal a comprendre la notion de "devenir shiite"... Nous avons chacun notre chemin vers la Lumiere, avec ses monts et ses vallées, ses plaines et ses multiples paysages, je crois alors plutot, comme je l'avais deja exprimé auparavant, que ces noms-étiquettes dans lesquels chacun se plait parfois a se refugier ne sont que les diverses paysages qui défilent le long de notre chemin.

Chacun conviendra me semble-t-il qu'etre shiite, a supposer que cela soit possible, ne se resume pas a une certaine maniere de prier ou de jeuner mais qu'il s'agit la d'abord et avant tout d'amour, un inexplicable et intense amour de Dieu que l'on ne saurait vivre sans l'amour de Son Prophete (saa), dont la passion de la Descendance devient l'evidente continuité. Aimer et chérir plus que tout cette sainte Famille porteuse de la Lumiere Prophétique, et en tout temps savoir re-co-nnaitre ( savoir perpétuellement renaitre avec Sa nouvelles forme de manifestation) l'İmam du Temps, Pole et Centre de la création.

Pour ce qui de l'utilité d'un Soleil caché derriere les nuages, la métaphore me semble assez expressive car le Soleil est source de vie, lumiere, chaleur, et centre de rotation de tout un systeme, point d'ancrage et d'equilibre, symbole par excellence de la Kaaba celeste. C'est en ce sens que sa presence meme occultée est essentielle et necessaire. L'İmam Mehdi (ms) est au monde ce que le coeur est a l'homme, il est Un comme Dieu est Un, comme notre Prophete est Un, comme la voie est Une. Eblouissante et donc imperceptible Lumiere de Dieu parmi les hommes, il est ce qu'il y a de plus apparent, manifeste, puisqu'il est la Manifestation meme de Dieu. Son occultation ne vient pas de Lui mais de nous, qui ne sommes plus capables ou dignes de la voir.

Un vieil ami d'Ankara me rappelait dernierement que le nuage voilant l'İmam n'était autre que nous-memes et que c'est par les pluies de larmes qu'il fallait le faire fondre.

De meme qu'en mon etre les activités sont multiples en fonctıion des possibilités corporelles mais l'ame est une, de meme la lumiere unique du soleil brille en de multiples couleurs d'arc-en-ciel, de meme l'İmam Mehdi est la Vie, l'Esprit meme des nombreuses paroles des nombreux shouyoukh aidant les itinerants...Chacun de ces shouyoukh manifestes est une forme de "manifestation" de ce Guide Occulté et Unique.

Cordialement.
 
Assalamu Aleykum,
cher frere Seferi, merci pour le tres beau et potique poste... rempli de reflets du soeil d Anatolie qui a eblout les coeurs de tant de mystiques...

Je vous accorde qu au niveau spirituel (aui ets le niveau essentiel certes) on ne peut et de dois rejoindre rien du tout... il faut just suivre le droit chemin guide par les trace du Prohete et de ses descendants... La-dessus je n ai guerre de doutes...

Je comprends intellectuellement vos argumenets sur la presence de l imam Mahdi...

Mais - ceci est peut etre du a mon petite eduction sunnite... desole pour le terme - mais on vit sur la terre et on vit dans une societe... cetes les barrieres et les cloisons n existent pas dans l au-dela entre ceux qui ont ete fideles... Mais ici bas halas si...

Je pense que je ne me tromerai pas si je dis qu on ne peux pas etre pelienemnt musulman tout seul dans son coin... Du gendre, j ai surfe le net, j ai pris la douche et j ai dis la shahada et voici je suis un musulman complet... Je pense que la pratique solitaire de l islam est contraire a l islam qui est une religion de commaute et des communautes par excellence... Le but n est certes pas de choisir un camp, une groupe, une mosque, une tariqa et reste la, tranquille et content... Mais le contrqire - islam ''absolu'' - est egalement impossible... Il faut quand meme se diceder comment prier et comment jeuner... ce nest peut etre pas le plus important, mais c est important quand meme... Il faut aussi se decider quelles traditions enseigner aux enfants... il faut savoir a quelles references en matiere de fiqh se referer...

Je ne cherche pas a introduire le sectarisme ou je ne sais rien trop quelle innovaiton... et je comprends tres bien qu il ne s agit de choisi un parti politique ni encore moins un ''club de pensee''...

En revenant un peu en arriere, je pourrais dire, en lisant votre post, hamdulilah, je suis 100 pour 100 d accord ... Je recite des benedictions sur le Prohete, je reconnais que la famille cherefite a un role permanant a jouer au sein de l oumma... et enfin, rien ne nous separe...

or,ce n est pas eaxte.... et je pense, que tout en affirmant les verite spirituelles, on ne dois pas hesiter a poser les fondation des differences et inchalallah en tirer des conclusions... cf ''Esprit du forum par le frere Abduh''

je vous remercie encore, cher frere, de vos remarques,
wassalam
 
Bismillah

salamoun alaykoum

Je salue avec respect votre lucidité cher frere et pense vous suivre sur les gros traits de votre raisonnement.

Ceci dit, nous parlions de larmes, car les Prophetes nous ont appris a aimer dans la douleur et a cherir la Verité en ecoutant son cri tel un miraculeux enfant souriant a la vie en depit de tout.

En effet les hommes ont toujours été contre la Vérité, sans cesse rensaissante de ses cendres, sans doute car elle effrayait par son evidence. Ainsi l'amour du Bien va-t-il de paire avec le rejet du Mal, on ne peut rechercher la justice sans combattre ou meme dénoncer l'injustice des ennemis de la Vérité. C'est la qu'il est question de clans car la tawalla ne va pas sans la tabarra...

Vous parlez tres justement de voie concrete, de fiqh... C'est en cela qu'il est important de savoir qui sont nos references et de les suivre corps et ames.

Si vous aimez Ahl'oul Bayt, prouvez-le. :happy:


Que Dieu soit avec vous.
 
Bismillah

Salamoun alaykoum

J'en suis ravi.

Que Dieu souffle Ses Noms en votre coeur.
 
..curieux...

Salam a tous,
un petit mot en passant... J ai l impression que les prieres de quelqu un de de vous tous marchent...lol il y a un certain nombre de choses que je commencent a comprendre... surtout sur l Imam Mahdi...
 
salam frere Nadhir
ce que tu viens d ecrire m a interpelle
il y a beaucoup de chose qui ne passe pas par le froid raisonnement
si tu ouvres ton coeur ,et bien tu peux arriver a comprendre beaucoup de chose
c est quand tu t en remets totalement a ALLAH que tu peux acceder a la comprehension des notions incapables a exprimer par les mots
j en ai fait l experience , approche de Dieu en marchant ,Il vient vers toi en courant
 
Bismillah

salamoun alaykoum

Nadhir a dit:
J ai l impression que les prieres de quelqu un de de vous tous marchent...lol il y a un certain nombre de choses que je commencent a comprendre... surtout sur l Imam Mahdi...

A moins que ce ne soit la Main meme de l'Ýmam voilée derriere les nuages de nos propres angoisses...

Hier soir un ami me disait que Lui n'a jamais été caché, c'est nous qui le sommes...

salam
 
Occulaiton

Salam,
une question, desolé de poser une question probablement basique, mais...

j ai un peu du mal à le formuler.. est-ce que l'Occultation est vue comme quelque chose de providentielle, prévue dès le debut (de la Révelation au sens large)... ou est-ce qu'elle est un phénomène subi... si les hommes étaient cléments et pieux, elle n'aurait pas eu lieu... JE SAIS QUE CE QUE JE DEMANDE N A PAS DE SENS A PREMIER VUE car tout est providentielle et rien n'est subi... Je le sais ... Ce que je cherche à saisir, est-ce que cetet pédagogie de l'Occultation est davantage résultat de la méchanceté de nos coeurs ou de la subtilité de la pédagogie d'Allah swt ? ça peut être pas de sens, mais...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut