Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

Ronger les deux cornes du diable c'est :

Vous voulez une réponse claire et précise ? Voici:

"Ronger les deux cornes du diable avec le courage du Lion, c'est rassembler les sunnites et les shiites." (http://disc.server.com/discussion.cgi?disc=57828;article=4361;title=safinah )

Maintenant je complète.

Tout ce que vous échangez entre vous comme point de vue est intéressant d'un point de vue historique, mais le résultat est stérile. (à part le fait de se rencontrer et de parler, ça, c'est important)

La priorité n'est pas de savoir qui des sunnites ou des chiites a raison.

La priorité est de ronger les cornes du diable en remettant ensemble les sunnites et les chiites.

Le douzième imam a fait croire à l'extinction de sa descendance pour échapper aux califes imposteurs.

Vous le cherchez ? - Voici comment le trouver.

Il est prédit quelque part qu'il surgira du Maroc. (1er tamis) Du temps de l'empire Ottoman, il était facile de se rendre d'Iran, puis en Turquie, ensuite au Maroc. Cherchez quelqu'un d'origine kurde, mais, enr éalité, il vient de beaucoup plus loin, puisqu'il est descendant du Prophète en ligne directe.

Il aura le front haut et un bec d'aigle (2ème tamis) Possible, mais d'un point de vue spirituel cela peut vouoir dire quelqu'un d'intelligent avec une grande gueule tout simplement. La description n'est pas nécessairement à prendre dans un sens physique.

Il présentera des anomalies (3ème tamis) J'en ai aussi, alors je sais les débusquer.

Il devrait avoir dans les trente ans. (4ème tamis)

Il doit être très fort en langues, mais aussi en physico-chimie, peut-être en informatique. (5ème tamis)

Quelqu'un que je connais semble détenir des preuves, des objets détenus par le douzième Imam, objets confiés à une personne de confiance il y a plus de 1.000 ans afin de ressurgir au moment opportun. Ces objets reconnaîtront leur propriétaire tout seul, qaund il lui seront présentés. (6ème tamis)

Ce sera un homme et pas une femme. (dernier tamis)

Quand vous aurez tout tamisé vous retrouverez votre perle.

Les autres priorités:

- Boycotter Israël
- Imposer à Israël que Jerusalem devienne une ville franche, sans soldats, gouvernée par un trimuvirat d'imams , de rabbins et de prêtres chrétiens.
- Qu'Israël soie investie pacifiquement par les armées de toutes les nations. (l'ONU) Kemal ATATURK a repris pacifiquement un morceau de la Turquie ainsi: ses soldats ont traversés la frontière, fusils pointés vers le bas. Evidemment, il faut avoir les c...Je veux bien être le premier qui rentre, pas besoin de fusil.
- Qu'on construire la Jérusalem céleste ouverte, temple ouvert à tous, musulmans, chrétiens ou juifs.
- Décrypter le Coran et construire le furkan atomique, par lequel les méchants seront envoyés en enfer, provisoirement d'abord par nous.

L'enfer ? Ah, oui, l'enfer...:

http://users.skynet.be/bk379122/chien_sourd_aveugle/enfer.html

welcome_in_the_machine.jpg
 
Pourquoi rejoindre les Shi'a ?

assalamu aleikum, chers freres et soeur,
j ai commence une petite discussion avec le frere Aboumoussab sur oumma.com... et il m a conseille de venir ici pour continuer la discussion...

En deux mots qui suis et quelle est mon interrogation :

Je suis un converti, hamdulillah et j ai eu la chance de rencontre l islam grace aux freres qui aiment beaucoup le prophete et qui vivent rellement leur islam avec le coeur et c est vraiement une grace...

Etant de temperament et de formation assez celebral, j ai lu beaucoup de chose au cours de mon cheminnement vers et dans l islam... J ai toujours admire la profondeur des ecrire des auteurs shiites, surtout le commentaire Seyyid Muhammad Tabatabai du Quran traduit en partie en Anglais... j ai trouve que seuls les soufis et les shia expliquent l islam "'de l interieur" non pas just voici la priere, voici la shahadah, coici les ablutions et il y aura un enfers pour les mechants.... mais en partant des VRAIES questions '' qui suis-je ? comment me connaitre ? comment me comprendre ? pourquoi j ai ce terrible sentiment de l insatisfactions malgre toutes les reussites.... ? Je sias que vous me comprenez...

Je constate certes que les shia tiennent a dire qu ils ont raison, aue leur vision de l histoire de l islam et par consequent de la legitimete de l enseignement proond de l islam est seule la vraie... A la limite ca ne me choque pas, j ai une grande veneration pur Hazrat Ali et ses descendant... et leur persecussion terible 'par des soi disans musulmans est egalement un fait... Je frequete une tariqa sufie qui remonte a hazrat Ali... Donc on m a appris ( et je l ai assimile comme un air pur et vivifiant) a la fois la vision de l islam "'de l interieur'' que je reconnais quand je lis les livres de Ayatallah Muthahari ou Tabatabai ou de Seyyid Husein Nasr, mais egalement une veneration '"pratique'' pour le Prophete et sa maison.... (le fait de reciter des benediction sur le prophete et sa famille en grande quantite)....

Donc, ma question - brute de decoffrage - pourquoi je devrais devenir un des shia ? Ce n est pas pour vous provoquer, abslolument pas, vraiement je viens ici a titre amical et fraternel je l espere... c est just pour vous mieux expliauer mon interrogation... On est bien d accord que si on devient shiite ce n est pas a cause de la maiere de faire la prire ou les ablution ou je ne sais rien trop quel aspect d fiqh ... Je pense que la reponse que vous allez me donner - j anticipe et je me trompe peut etre - est la suivante : on est la avec les shia car on veut avoir le seul et vrai leader de l oumma dans la generation presente qui est l Imam... Mais il est cache ? Le sheikh dont les enseignement me guident, qu`Allah donne ses benedictions a lui et toute la famille sherifite, il est bien la... et ses neseignements SONT VIVANTS, c est a dire ILS SE DEVOILENT EN PERMANECE...

A part un lien purement mystique avec l imam cache, au est ce que ca change d etre avec les shia ? Si on peut etre, comme il me semble, avec les sunnite, et avoir la bonne docntrine, le bon esprit de developpement interieur et l amour du Prophete... apres tout ce sont bien les suniites qui chantent al Bourda avec des larmes aux yeux...

Je parle un peu trop peut etre... pardonnez moi... Mais je ne cherchent pas les explications des differences et des subtilites des doctrines... je voudrais just avoir votre sentiement quant a ces pensees que je vous ai livrees...

J espere que je n ai blesse personne et si j ai commis des erreurs j en demande pardon A Allah arrahmani rrahim et a vous, chers freres
 
ma réponse

salem cher frère.

sois le bienvenu parmi nous et ne t'inquiète pas, tu ne blesses personne, tu n'as pas à t'excuser.
je pense qu'ici tu ne cherches pas des éléments théologico-philosophique ;) mais une réponse du coeur que je suis apte à te donner.
j'ai été pendant 10ans sunnite d'ailleurs mes parents le sont toujours et je suis depuis aussi longtemps chiites, je peux donc te parler du changement.

pourquoi être chiite? très bonne question.
d'abord des raisons logiques...
je me souviens qu'un jour on m'a demandé quelle est la chose la plus importante à mes yeux après Dieu et ma religion, j'ai répondu ma famille.
voilà pourquoi je trouve le chiisme tout à fait logique, que le Prophète(s) donne le flambeau de l'Islam à sa famille et à personne d'autres.
les sunnites que je connais sont toujours en complète contradaction les uns des autres, et ils s'attardent toujours sur des détails ridicules bref quand tu passes de l'autre côté et que tu vois ça t'es effrayé... quoi j'étais comme ça moi? ;)

pour moi le chiisme, est la religion du coeur. on t'apprend à aimer.
pose toi cette question: si tu gagnes le paradis c'est sûr dès aujourd'hui, continuerais tu à faire ta prière? moi oui.
car le chiisme fait vibrer mon coeur d'amour pour Dieu, son Prophète et sa sainte famille (paix sur eux), la récompense du paradis ou la peur de l'enfer ne sont plus des motivations pour moi.
le lien spirituel avec l'Imam Mahdi est un lien très fort, ce n'est pas comme une simple formalité et plus tu vois les injustices autour de toi et plus ton coeur bat en attente de sa venue.

ensuite il y a disons le comble du vide, avec le sunnisme j'ai toujours cette impression de ne rien faire pour moi et pour ma Religion.
enfin tu fais ta prière, le jeûn, tu fêtes l'Aïd (généralement en allant t'amuser en ville... super non pour clôturer ce mois saint??)
mais dans ma communauté, soubanallah! on se réunit le jeudi pour faire du'a, on mange et faisons des du'as ensemble tout le mois de Ramadhan, on pleure ensemble pendant l'Ashoura, on fête toutes les naissances...
il y a une vraie alchimie entre nous, on est uni et chacun se sacrifirai pour son frère quel sunnite peut en dire autant?
et tu vois ce qui me plait dans ce site, c'est qu'il en ait la preuve vivante c'est pour cela qu'il fait naître dans les coeurs haine et jalousie.
tu peux parcourir les forums tu n'y verras que complicité et respect (sauf quand certains viennent déposer leurs vennins) contrairement à par exemple omma.net où j'ai eu envie de vomir la seule fois où j'y suis aller.
n'est ce pas vrai? n'y a t-il pas que des messages de haine et de frustration là bas? que de critique envers ces frères de foi? moi ça m'attriste, je suis immunisé, finalement je n'ai que de la pitié pour eux.

voilà, j'espère t'avoir aidé...

désolé Aboumoussab (rectification de mon pseudo), si j'ai fait fuir le frère....

salem à tous.
 
ah oui! j'oubliais le critère de vérité, évidemment, qui est la différence entre le sunnisme et le chiisme puisque tu cherches la différence entre les deux mais je penses que tu ne voulais pas entrer dans ce débat là. même si cela me semble très important et finalement la base de tout.
"Dis: je ne vous demande rien en retour si ce n'est l'affection envers mes proches" Coran.
le chiisme honore la mémoire du Prophète.

salem.
 
Merci beaucoup, ma soeur

Merci beaucoup, ma soeur, pour ton message... C'est exact, je ne cherche pas tellement la théorie des différences que vos témoignes sur le sens de votre appartenance aux shia...

Si je peux résumer ton message, voici les quelques constats que tu fais

1) tu es chiite parce que les shiites suivent les enseignement de la famille du Prophète

2) tu l'est également, car l'espoir d ela venue (revélation) de l'Imam Mahdi te permets de mieux supporter les injustice dont ce monde est le théatre

3) l'unité de la communauté shiite au niveau de l'enseignement et de lapratique te donne l'nevironnement humain et intellectuel beaucoup plus confortable que le monde sunnite...


Je te comprend disons humainement, je comprends que quand on ne connait que oumma.com et l'ambiance d'une salle de prière quelconque en France ... et en plus quand on est un converti, trouver un environnement stable, intellectuellement et humainement stimulant est une chose à la fois rare et surtout extrêmment précieuse... Je vois très bien ton dernier point (3) : c'est certain que quand on se convertit et on vient dire la shahada à la mosquée on se demande un peu et là, parès, je fias quoi ? comment ma vie devrait-elle changer ? comment faire partie de la communauté

Mais chacun parle à partir de son expérience et voici où j'en suis :

1) Je pense que l'amour (en vue de se purifier et se rapprocher de Dieu) du Prohète et de la famille existe egalement chez les sunnites... C'est exacte qu'il y a un peu de tout, c'est justement àa mon point... j'ai eu de la chance à "tomber" parmi les gens qui chante la Bourda, Ash-Shifa de Qadi Iad, qui lisent le Dalil tous les jours et disent des centaines des bénédiction du Prohète et sa famille par jour... et qui se ratachent spirituellement aux nobles enfants de Ali... Mais ils ne sont pas de shia.....

2) la venue du Mahdi et l'avenement de la justice divine es pour moi une aspiration de l'ensemble des musulmans... certes, encore une fois, certains en sont plus conscients que d'autres... La différence est certainement de l'ordre mystique : les shia pensent que l'imam chaché est le Mahdi et qu'il est physiquement présent dans ce bas monde... Soit, mais j'ai un peu de mal à cerner qu'est-ce que ça change réellement dans la vie de tous les jours ?

3) la communauté et le fait de faire plus que les piliers de la foi... là encore, j'ai de la chance... car les frères que je fréquente se réunissent tous le sjours (ceux qui veulent mais il y en a toujours) et on prie ensemble, on chante, on mange, on parle et on se sentent nécessaires les uns aux autres dans notre cheminnement spirituel ... d'autant qu'on vient des horizons différents...
et en plus les gens sont plutôt jeunes... et très francophones...

Je suis d'accord poru dire qu'il y a des gens vraiment remplis de haines et de frustration et de toute sorte de peurs/craintes... encore une fois oumma.com en est une preuve... mais il y a quand même des exceptions....

enfin, en relisant encore ton post, j'ai peut-être raté un point : celui sur l'amour de Dieu et le fait de fiare des choses par amour et par par la nécessité ou pour le paradis... Je ne suis pas certes encore à ce nivea, inchallah j'y serai un jour, mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit, ma soeur... La religion qui se résume dans un bouquin "Comment faire ...( la pière, les ablution, etc)'' est une triste religion... qui ne peut jamais satisfaire un homme, surtout dan sle monde tellement éloigné de Dieu que le notre... et c'est seulement quand on découverte les réalité de l'Au-delà, quand on comence à avoir quelques lumière sur ce que "la ilaha illallah" veut dire qu'on comprend que le désir d'aimer de noter coeur ne peut pas être satisfait par une femme, encore moins par le pouvoir (l'argent), ou même le savoir... seule un lien indescriptible de soumission et de confiance en Dieu peut nous rendre serain... C'est pourquoi, j'apprécie beaucoup la manière avec laquelle les shia expliquent l'islam... mais... les soufis bien suniite vont de même...

Encore une fois, je ne cherche ni une polémique pour une polémique ni de convaincre quelqu'un d'être sunni plutôt que shia... Je veux just êter sur que je n'ai "rien raté" en restant consciemment avec les sunnis... Je ne sais pas si je m'explique clairement...

Je comprends très bien tes arguements, mais ce dont tu parle j'ai l'impression de le connâitre et de le trouver déjà...

Mais encore une fois, merci beaucoup pour le temps que tu as pirs de lire mes message et me répondre

wa salaam
 
BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,

ALLAHomma salli 'ala Mohammad wa 'ala ali Mohammad.


Assalamo 'alaykom,


Bienvenu à vous sur ce forum, Nadhir. J'espère que vous trouverez réponse à toutes vos questions.


Sunnites ? Chiites ? etc...

Seulement sommes-nous chiites avant de nous qualifier (nous-mêmes nous le faisons) ainsi ? Les gens ont-ils compris ce que signifie ce mot ou est-ce juste une étiquette ? Pourquoi ne traduit-on pas "shi'a" de l'arabe en "partisans", comme cela devrait être ?

Seulement sommes-nous de vrais partisans avant de nous qualifier ainsi ?


LES PARTISANS DU MESSAGER

Observez les membres de la maison de votre Prophète, imitez-les et suivez leur exemple. Ils ne vous sortiront pas du droit chemin et ne vous égareront jamais. S'ils ne bougent pas, ne bougez pas et s'ils s'activent, activez-vous. Ne les devancez pas, vous risquerez d'être dans l'erreur et ne vous attardez pas, vous subirez le malheur.

Je me suis rappelé les amis de Mohammad et je ne trouve aucun qui vous ressemblerait !

Matinalement, ils étaient épuisés, ils passaient la nuit en génuflexions, tantôt c'était leurs fronts tantôt leurs joues. S'ils étaient debout, c'était comme s'ils étaient sur des braises, attendant la rencontre avec Dieu.

La callosité entre leurs yeux est aussi dure que celle des genoux de la chèvre, à cause de la longueur de leurs prosternations.

Quand le nom de Dieu est prononcé devant eux, leurs larmes coulent jusqu'à mouiller leurs poitrines et ils tremblent comme l'arbre lors d'un grand vent, tout cela par crainte du châtiment et dans l'espoir de la récompense !
Nahj Al Balagha - Imam 'Ali (as).


Ici je tiens à expliquer deux choses :

La crainte du châtiment : l'éloignement de la Miséricorde de DIEU.

L'espoir de la récompense : Sa Proximité.

Et on peut lire dans le do'a Kumayl de l'Imam 'Ali (as) :


A supposer, O Mon Dieu, Mon Maître, Mon Souverain et Mon Seigneur, que je puisse supporter le supplice que Tu m’infligerais.

Comment pourrais-je endurer ma séparation de Toi ?

Et à supposer que je puisse endurer la chaleur de Ton enfer.

Comment pourrais-je supporter l’idée de ne plus aspirer à Ta Générosité ?



Que DIEU vous garde,

Assalamo 'alaykom.
 
je reste sur ma faim...

Assalamu aleikum, frère Sajjad,
merci pour votre réponse que j'ai un peu du mal à rationaliser...

1° Je pense que tout musulman honête, droit d'esprit et sincère de coeur pourra se souscrire à vos remarques...

2° Le terme de shia n'est peutêter pas le plus approprié ou il est préférable de le traduire à chaque fois en français comme partisant de la maison du Prophète... peut-être... Je l'utilise par convention

3° je reste donc sur ma faim en terme du "secret" des "partisants" d'Ali... car jusqu'à présent tout ce qui m'a été cité comme propre/spécifique à la tradition chiite me semble beau et bien se trouver également avec les coeurs sincres de mes frères sounites...

Dois-je conclure qu'il n'y a effectivement aucune raison pour être plus avec les uns qu'avec les autres à condition qu'on partage les mêmes enseignements ?

Wa salaam
 
2ième réponse nécesaire.

salem Nadhir.

je tiens à éclaircir quelques propos:

"1) tu es chiite parce que les shiites suivent les enseignement de la famille du Prophète"

tu résumes un peu vite, ça sonne faux.
-je suis chiite car je respecte les commandements fait par le Prophète(s) qui sont en autre de suivre sa noble famille après sa mort.
-je suis chiite parce que Dieu aime et le Prophète(s) aime sa noble famille(s), et je suis l'amie de qui est leur ami et ennemi de qui est leur ennemi.
-je suis chiite car cela il me semble est le moindre oui l'infime respect que je puisses témoigner envers les Ahl-ul-Bayt(a.s) et le Prophète(s) en vue de toute la dévotion, de tous les sacrifices et tous les malheurs et difficultés auxquels ils ont dû faire face et tout cela pour m'apporter à moi, à nous, après plus de 1000ans la Religion qui est la mienne.
-je suis chiite parce que par Dieu il n'a pas existé après le prophète de personne plus pieuse, plus honnête, plus véridique et plus dévot que les membres de sa noble famille(s) surtout qu'il sont TOTALEMENT PURIFIé grâce à la Grâce de Dieu.
-je suis chiite car ma logique, et ma recherche de Vérité perpétuelle ne peut que me pousser à aller dans ce sens.
-je suis chiite car je me soumets à Dieu entièrement et puisqu'Il-Gloire à Lui- dit dans le Coran: "Dis: je ne vous demande aucun rétribution si ce n'est l'affection envers ma famille." je suis son Ordre.

"2) tu l'est également, car l'espoir d ela venue (revélation) de l'Imam Mahdi te permets de mieux supporter les injustice dont ce monde est le théatre"

un éclaircissement est nécessaire.
je ne suis pas chiite parce que la pensée de l'Imam Madhi me soulage des malheurs de ce monde. cela serait un point de vue égoïste à mon avis, tout à fait intéressé. comme ci si dans ce monde les injustices n'existaient pas je n'aurais pas attendu sa venue ou je ne serais pas chiite. pas du tout.j'ai dit je cite: "le lien spirituel avec l'Imam Mahdi est un lien très fort, ce n'est pas comme une simple formalité et plus tu vois les injustices autour de toi et plus ton coeur bat en attente de sa venue."
je m'explique. c'est un lien spirituel compliqué à te décrire. mais quand je dis mon coeur bat en attente de sa venue au vue de ces injustices c'est parce que tu vois plus je regarde autour de moi et plus je suis nostalgique des Ahl-ul-Bayt(a.s), plus je suis triste du mal qu'on leur a fait, plus je suis triste pour les gens qui rénient, plus je regrette la parole des Véridiques, plus je cherche les Justes, plus je me demande quand viendra l'ordre et plus je me détache de ce bas monde. c'est plus ça que "il faut que l'Imam(s) vienne pour nous sauver des méchants"
si Dieu me permet d'être parmi les siens, là serait le plus belle honneur que l'on ne met jamais fait.

"3) l'unité de la communauté shiite au niveau de l'enseignement et de lapratique te donne l'nevironnement humain et intellectuel beaucoup plus confortable que le monde sunnite... "

encore une fois tu parles comme ci c'était intéressé.
saches que ce n'est pas une question de confort ou d'aise dans ce monde..
je me détaches de tout ça. je ne cherches pas à être dans une position confortable ("au contraire" car qui dit communauté dit devoir envers elle ce qui est un peu compliqué).ce n'est pas pour cela que je suis chiite mais c'est vraie que c'est une caractéristique appréciable..
c'est un lien du coeur et de pensée qui crée la cohésion de ma communauté...


"Je te comprend disons humainement,"

j'aurai préféré que tu me comprennes spirituellement et sentimentalement, tu m'aurais mieux compris.

"je comprends que quand on ne connait que oumma.com et l'ambiance d'une salle de prière quelconque en France ..."

tu parles des mêmes salles de prières où les personnes te déposes une chaise devant toi en plein milieu de ta prière pour ne pas te la couper (autre incohérences sunnites) ou celle où on t'accostes à la sortie pour te draguer ou encore celle où on prône de battre sa femme?

" et en plus quand on est un converti, trouver un environnement stable, intellectuellement et humainement stimulant est une chose à la fois rare et surtout extrêmment précieuse... "

je suis d'accord sur ce point mais bon on savoure d'autant plus la victoire après de rudes épreuves non? saches que Dieu en demande plus à quelqu'un qui sait qu'à celui qui ne sait pas car celui là sait... humm est ce très clair?

"Je vois très bien ton dernier point (3) : c'est certain que quand on se convertit et on vient dire la shahada à la mosquée on se demande un peu et là, parès, je fias quoi ? comment ma vie devrait-elle changer ? comment faire partie de la communauté"

non. mon 3/ consistait à dire que le sunnisme ne m'a pas comblé entièrement, qu'un vide persistait que seul le chiisme a pu comblé.

"1) Je pense que l'amour (en vue de se purifier et se rapprocher de Dieu) du Prohète et de la famille existe egalement chez les sunnites.."

-ah bon? et bien on fréquente pas les mêmes sunnites car la quasi totalité de mes amies sont sunnites. ils ne reconnaissent pas sa famille (cela est visible par exemple sur le net de la façon suivante va sur un site sunnite, il ne parle pas de sa famille (ou très peu) de plus ils ne suivent pas les enseignements des Gens de la Maison, ils les rénient. combien de sunnite peut te dire une sagesse par exemple de l'Imam Ali(s) et qu'il applique?
-ils fêtent la mort du petit fils du Prophète(s) qui est mort en protégeant notre Religion.
-quand je leur parle de l'Imam Madhi(s) ils ne savent pas qui il est. et quand je dis "par la Grâce de Dieu il est encore en vie mais en occultation" on se moque de moi en répondant "pfff n'importe quoi, il est en vie depuis plus de 1000ans" sous estime t-il la Puissance de Dieu? n'est ce pas les mêmes qui croit à la Résurrection donc à la vie éternel aprés la mort mais vivre 1000 ans leur semble impossible!!!!! (incohérences sunnites encore)
non vraiment cher frère, on ne connait pas le même sunnisme, cela est peut être dû à mon point de vue exterieur.

"C'est exacte qu'il y a un peu de tout, c'est justement àa mon point... "

je suis tout à fait d'accord, j'accepte tout à fait les sunnites ou autre, ya pas de souci...

"et qui se ratachent spirituellement aux nobles enfants de Ali... Mais ils ne sont pas de shia..... "

en es tu sûr? et bien ça m'étonne mais que Dieu vous bénisse..

"2) la venue du Mahdi et l'avenement de la justice divine es pour moi une aspiration de l'ensemble des musulmans... "

faux, prouver plus haut.

"les shia pensent que l'imam chaché est le Mahdi et qu'il est physiquement présent dans ce bas monde... Soit, mais j'ai un peu de mal à cerner qu'est-ce que ça change réellement dans la vie de tous les jours ?"

mais qu'attend tu en fait que ça change? dans la vie de tous les jours rien de particulier, genre j'ai pas des ailes qui me sont poussé ;) mais le lien de coeur et de Foi est plus important et plus profond.
ce n'est pas quelque chose de superficiel comme chez les sunnites. maintenant dans la vie il ne faut rien attendre en retour, ne t'attend pas à ce que le chiisme t'apporte richesse, amitié ou popularité. tu es juste enrichi de savoir, d'amour et de paix. mais n'est ce pas là la plus belle récompense?

"3) la communauté et le fait de faire plus que les piliers de la foi..."

plus que les piliers de la foi ne sont pas pour moi des regroupements assez sympathique me semble t-il, des chants et des fêtes.
c'est un vrai recueillement spirituel, un contrôle de soi, une amélioration de soi, un sacrifice de soi pour son frère, une approche de Dieu dans l'humilité, des regroupements intellectuels pour débattre et s'instruire main dans la main avec ces frères de Foi car cela contribue à la SATISFACTION DE DIEU.

"Je suis d'accord poru dire qu'il y a des gens vraiment remplis de haines et de frustration et de toute sorte de peurs/craintes... encore une fois oumma.com en est une preuve... mais il y a quand même des exceptions...."

tout à fait d'accord. loin de moi l'idée de faire de cas particuliers des généralités. si cela a été le cas toute mes excuses. évitons de tomber dans l'ignorance ignoréé, évitons les préjugés.

"Je ne suis pas certes encore à ce niveau"

tu as le coeur noble et ta recherche de vérité est toute à ton honneur. que Dieu t'aide et annoblie ton coeur dans sa Religion.

"C'est pourquoi, j'apprécie beaucoup la manière avec laquelle les shia expliquent l'islam... mais... les soufis bien suniite vont de même..."

ce n'est pas ce que j'ai senti personnellement quand j'étais sunnite et c'est ce que j'ai voulu t'expliquer. le chiisme tend à respecter les enseignements et les commandements mais cela n'est pas une corvée comme celui qui aime ne veut pas désobéir à son Bien aimé. on cherche la satisfaction de Dieu. je ne dis pas que ce n'est pas le cas des sunnites mais disons que les sunnites que je connais sont souples dans leurs religions et n'hésite pas à suivre que les enseignements qui leur convient. ("je fais ma prière après je vais en boîte mais attention! je suis un homme j'ai le droit toi femme restes chez toi ca vaut mieux")...

"Je veux just êter sur que je n'ai "rien raté" en restant consciemment avec les sunnis..."

Mon Dieu! quelle bénédiction n'accorde Tu pas! comme Il est Bienveillant et Généreux avec celui qu'Il aime! Gloire à Toi! Tu es Le Sage, Le Puissant!

"Je ne sais pas si je m'explique clairement... "

si si tout est clair.

"Je comprends très bien tes arguements, mais ce dont tu parle j'ai l'impression de le connâitre et de le trouver déjà..."

bon de nouveau, je ne sais pas si je t'ai convaincu ce qui n'est finalement pas mon but. j'ai tenté de t'expliquer le lien spirituel du chiisme dans ma propre expérience. je ne suis pas responsable de tes actes et tu n'es pas responsable des miens. oriente toi comme bon te semble, déjà que tu es converti est une bonne chose pour toi et c'est déjà un bon début non?! ;)
je comprends que tu ne vois pas où se trouve les différences, mais cela n'est qu'un début, tu manques d'expériences ainsi laisse le temps faire son affaire tu verras bientôt le voile tombé inschallah et tes illusions se désillusionnées.
tu es dans l'euphorie des débuts encore. tu verras bientôt les différences inshallah. tu seras alors surpris comme frappé par la foudre.

pour finir ce que j'aime dans le chiisme c'est toujours ce travail sur soi que l'on fait pour plaire à Dieu en suivant ces beaux exemples que sont les Ahl-ul-Bayt(a.s) et quel modèles! on ne les égale pas d'un pouce. la logique, le principe de connaitre son passé pour construire son futur, les arguments toujours basés sur le Saint Coran ou sur des Hadiths avec des vérifications précises, la rigueur oui surtout la rigueur, tout est vérifié, rein n'est laissé au hasard, la vérité.

ce que je n'aime pas dans le sunisme: les incohérences (y'en a plein), l'illogique, les futulités sans cesse mise en avant, le non alignement des sunnites (certains te disent cela d'autres ça, certains font comme ça d'autres pas), le toujours rapport harâm/hallal (ca on a le droit ca non... dernière nouveauté: d'après une de mes amies sunnite dire salem est harâm, tu dois dire salam aleikoum????? donc autant vous dire que sur ce site visiblement on fait du harâm et qu'on va tous brûler... enfin selon certains...) aucun nuance dans le sunnisme, il semble ne pas connaitre les nuances "recommandé" "déconseillé".....

mais je vous aime quand même vous sunnite, mes frères de foi, pardonnez si j'ai pû vous offenser en quoi que ce soit. nous sommes tous unis et sommis à Dieu.

voilà salam.

frère Nadhi n'hésite pas à me répondre, je me ferais un plaisir de te lire.
 
re salem.

je vais répondre pour le frère sajjad si cela ne le dérange pas.

"1° Je pense que tout musulman honête, droit d'esprit et sincère de coeur pourra se souscrire à vos remarques..."

tout musulman peut souscrire à ces remarques certes mais combien souscrirait en terme d'actes, qui est prêt à prier jusqu'à s'en écorcher les genoux???? ahh là c'est autre chose..

"2° Le terme de shia n'est peutêter pas le plus approprié ou il est préférable de le traduire à chaque fois en français comme partisant de la maison du Prophète... peut-être... Je l'utilise par convention"

le frère Sajjad a tenté il me semble de t'expliquer le sens premier du terme chiite "partisan de Ali(s)" et ce que cela implique. ce n'est pas un simple mot et ce n'est pas une question de convention... son but il me semble n'était pas de traduire "chiite" mais d'en donner la signification. cela a un sens profond et symbolique qui implique des responsabilités..

"3° je reste donc sur ma faim en terme du "secret" des "partisants" d'Ali... car jusqu'à présent tout ce qui m'a été cité comme propre/spécifique à la tradition chiite me semble beau et bien se trouver également avec les coeurs sincres de mes frères sounites... "

tout vient à point à qui sait attendre. tu es pour le moment bien naïf.

"Dois-je conclure qu'il n'y a effectivement aucune raison pour être plus avec les uns qu'avec les autres à condition qu'on partage les mêmes enseignements ?"

justement on n'a pas les mêmes enseignements cela change tout.

relis attentivement frère Nadhir le post du frère Sajjad. tu vois moi quand je le lis je suis émerveillé par le comportement de l'Imam Alî et je me remets en question je me dis que je fais pas suffissament... ces nobles parole pieuses me font frissonnés...
mais chez toi ces paroles ne semblent pas avoir d'impact ou de... chais pas moi un truc quoi!? comme si tu ne les avais pas lu... en ressens tu le sens?

ensuite le frère explique ce que je te disais sur peur enfer et paradis, que pour les Gens de la Maison(s) l'éloignement de Dieu est pire que de brûler en enfer. tu peux lire ici une grande sagesse et une pureté des sentiments. cela est bien illustré par l'extrait de la Du'a Kumayl.

bon j'espère ne pas avoir déformer ce que voulait dire le frère Sajjad.

salem.
 
Narima ma soeur
je viens de lire ce que tu as ecrit et vraiment je suis epoustouflee
c est tres beau tres juste
on sent que tu y a mis beaucoup de toi meme
rien que pour lire cela ça vaut la peine d aller sur les forums
merci pour cette lesture que tu m as offert
que Dieu te garde
salam aleikum
 
chere soeur Narima, merci beaucoup pour ton post

Re salaam a tous,
Merci infinimment, chere soeur Narima, pour le temps et surtout la sincerite du coeur que tu as mis dans le post... Sincerement, merci beaucoup, je vais relire plusieurs fois ton post et je continue de reflichir, c est exactement ce que je cherchais... un reflet d une experience personnelle plutot qu un resume doctrinal...

tout vient a point a qui sait ateindre... et je pense qu on est d accord pour dire que la patience et la sincerite savant ouvrir toutes les portes et traverser de multiples obstacles...

je ne suis pas pret pour reprendre la discussion sur le champs, il faut que je reflichisse un peu...

Quelques points un peu personnels, mais, peut etre, mportants pour comprendre mon etat d esprit, si j ose dire...

Je suis plutot cerebral comme j ai deja dis et l etat d euphorie me visitent assez rarement... Avant de me convertir, j ai vecu dans les pays musulmans (pour des raisons de travail) en Asie de Sud Est et en Afrique Noire... Donc au dela des sunnites francais (qui ont cette facheuse tendance de mettre des chaises ou des cousssins devant toi quand tu prie.. et oui ) j en ai vu d'autres... Des sinceres et moins sinceres... Helas, on est bien d accord le parti des spirituels d entre eux est assez reduit... mais est-ce le nombre qui compte...

Toutefois, je te rassure, chere soeur, je te comprend ( peut eter pas a 100 pour cent mais ce n est que debut) egalement avec mon coeur et dans donc spirituellement... Je viens d un milieu catholique pratiquant ... et donc inevitablement j ai herite de certaines idees su rla religion et Dieu de mon experience et de ma formation passees.... on m appris il y a bein du temps que la vie sur la terre (et par consequence la religion) est une experience d amour et de depassement de soi... en vue d attendre la connaissance-union avec Dieu qui s appelle le Paradis et qui commence bien sur la terre...

et aussi on m a appris il y a bien de temps la tres belle phrase de Therese de l Enfant Jesus "Mon Dieu, meme en enfers, je vais t aimer". Theologiquement c est un contre-sens, mais je pense que c est la maniere chretienne de dire a peu pres ce que dis la citation de la citation des dua de Hazrat Ali reprise par le frere Sajjad... Mais je reconnais que je ne comprend qu une partie toute infime de ce qui est contenu de ces paroles tout comme de ce qui est contenu dans La illaha illallah.... car autrement ma respiration s arretrait pour toujours de crainte ou d amour de Dieu...

JAinsi, je suis totalement d accord que presenter l islam comme ''un code civil'' avec haram/halal comme le principal centre de tension est une triste imposture spirituelle et intellectuelle ... c est tout simplement debile... Je pense que c est le meilleur moyen de se donner une sorte de fausse bonne conscience car ceux qui sont verses(uniquement) dans les ''haram/hallal" ont l impression de controler la religion, de la dominer d une certaine facon avec leurs raisonnements et un code de conduite binaire et souvent hypocrite... or, si c est moi, pauvre homme, qui ''domine'' la religion, une telle religion ne peut certainement pas s appelle l islam, c est tout le contraire de la soumission a Dieu... Je ne sais pas si je suis clair ...

Bon, tout ca peut etre pour te rassurer, chere soeur Narima, qu il y a des choses que je comprends.... ( un peu... au moins)... Mais il y a certes d autres, d ailleurs celles qui m interessent le plus ici, que je comprends beaucoup moins... Mais comme tu le dis mieux que moi, il me faut du temps pour le reste...

Toutefois, encore a titre personnel, je me sens un peu atriste par ton experience aussi negative des sunnites... et je reste formel sur ce que j ai dis sur lq reqlite de lqveneration du Prohete et de sa famille dans certains cercles sunnites... (bien guides)

Je sais, chere soeur, que tu n es pas d accord avec mon constat... Je tiens just de dire que je vais pour l instant ''camper sur ma position'' tout en continuant de reflichir sur tout ca...

car, je comprend que de ton point de vue - qui, je pense, transcrit fidelement l esprit des shia (avec tout ce que le sens du terme implique....) - je n arrive pas a voir certaines differences et surtout l importance decesive des nuances qui me semblent secondaires...

Je continue ma reflexion et je te remercie encore pour le temps et l attention que tu as porte a mon message

Que Dieu te benisse et que tu sois toujours un appui aussi solide et bienveillant pour des soeurs et des freres en islam,

wasalaam
 
BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,

ALLAHomma salli 'ala Mohammad wa 'ala ali Mohammad.


Assalamo 'alaykom,


Narîma a dit:
bon j'espère ne pas avoir déformer ce que voulait dire le frère Sajjad.

Euuuuh... Bon bah j'ai plus rien à dire. :D

Tout est ok.


Merci à Nadhir pour son dernier post. Les voyages nous rendent plus sages et ça se voit en vous lisant.

Je préciserai juste une petite chose, j'ai moi-même connu des sunnites qui aiment le Prophète (saw) et sa Famille (as) et qui ont un grand respect pour eux. Certains ne sont devenus chiites (partisans) de la Demeure Prophètique qu'après avoir goûté aux Sagesses de ces Lumières. Après plusieurs lectures dans différents thèmes, peut-être que vous comprendrez que cette expérience est unique. Si tous témoignaient, vous auriez nombre de réponses diverses et variées.


Que DIEU vous garde,

Assalamo 'alaykom.
 
Assalamou 'alaykoum

Cher frère Nadhir, je vous souhaite la bienvenue sur ce site en espérant que vous y trouverez toutes les réponses que vous souhaitez.

Dieu :jjl: dit dans le Coran : "Ceux qui ont combattu pour notre cause, nous leur indiquerons nos voies" Al-Ankabout, Verset 69.

Il :jjl: dit aussi : "Ceux qui écoutent le discours et en suivent le meilleur, ce sont ceux-là que Dieu a bien guidé et ce sont ceux-là les gens doués de réflexion" Azzoumar, Verset 18.

Je remercie chaleureusement la soeur Narîma pour son témoignage et raisonnement que je partage pleinement.

Je remercie également le frère Nadhir pour son objectivité mais aussi pour la pertinence de ces questions.

Que Dieu vous bénisse et vous accorde la guidance.

Je constate certes que les shia tiennent a dire qu ils ont raison, aue leur vision de l histoire de l islam et par consequent de la legitimete de l enseignement profond de l islam est seule la vraie...

Cher frère, sachez qu'aucun "partisan" conscient n'osera jamais proférer une telle chose. Bien que nous soyons intimement convaincu que le salut passe par le chemin tracé par le Messager de Dieu et les Ahloul bayt (désignation coranique et prophétique) («Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.» Hadith Sahih et Moutawatir.), nous n'oserons jamais dire que nous détenons la vérité absolue et que nous avons raison. Nous ne sommes que des humains et pouvons tous nous tromper et si l'on nous prouve nos erreurs, nous devons y remédier.

A la limite ca ne me choque pas, j ai une grande veneration pur Hazrat Ali et ses descendant... et leur persecussion terible 'par des soi disans musulmans est egalement un fait...

Que Dieu vous bénisse. Oui, ces persécutions son des faits terribles mais pourtant ignoré par beaucoup de nos frère Sunnites dont vous ne faites pas partie, al hamdulillah.

Je frequete une tariqa sufie qui remonte a hazrat Ali... Donc on m a appris ( et je l ai assimile comme un air pur et vivifiant) a la fois la vision de l islam "'de l interieur'' que je reconnais quand je lis les livres de Ayatallah Muthahari ou Tabatabai ou de Seyyid Husein Nasr, mais egalement une veneration '"pratique'' pour le Prophete et sa maison.... (le fait de reciter des benediction sur le prophete et sa famille en grande quantite)....

Encore une foi, c'est ce qui vous distingue profondément des sunnites en général. Il faut savoir que pour la plupart de ces derniers, cette unique phrase aurait suffit à vous discréditer à leur yeux et à vous relayer au rang d'associateur et de rafidhi.

Donc, ma question - brute de decoffrage - pourquoi je devrais devenir un des shia ? Ce n est pas pour vous provoquer, abslolument pas, vraiement je viens ici a titre amical et fraternel je l espere... c est just pour vous mieux expliauer mon interrogation... On est bien d accord que si on devient shiite ce n est pas a cause de la maiere de faire la prire ou les ablution ou je ne sais rien trop quel aspect d fiqh ... Je pense que la reponse que vous allez me donner - j anticipe et je me trompe peut etre - est la suivante : on est la avec les shia car on veut avoir le seul et vrai leader de l oumma dans la generation presente qui est l Imam... Mais il est cache ? Le sheikh dont les enseignement me guident, qu`Allah donne ses benedictions a lui et toute la famille sherifite, il est bien la... et ses neseignements SONT VIVANTS, c est a dire ILS SE DEVOILENT EN PERMANECE...

A part un lien purement mystique avec l imam cache, au est ce que ca change d etre avec les shia ? Si on peut etre, comme il me semble, avec les sunnite, et avoir la bonne docntrine, le bon esprit de developpement interieur et l amour du Prophete... apres tout ce sont bien les suniites qui chantent al Bourda avec des larmes aux yeux...

Cher frère, votre question est posée de la meilleure façon et c'est en toute amitié que je vais essayer de compléter les réponses de mes frères et soeurs.

Comme l'a dit le frère Sajjad, le terme "chi'a" désigne un fait d'allégeance envers le Messager de Dieu et ses ahloul bayt. Nous y aspirons tous, mais combien d'entre nous sommes à la hauteur de cette désignation? Dieu seul le sait.

Hors le terme sunnite n'exprime qu'une appartenance à la Sounnah du Messager de Dieu. Donc un chiite est tout aussi bien sunnite. Tout ceci ne sont que des étiquettes de division et n'existaient pas du temps du Messager de Dieu et le seul terme approprié, est celui de musulman. Maintenant, si nous nous définissons en tant que musulman, la vrai question fondamentale serait de savoir si nous sommes plutôt les partisans du Prophète et de ses compagnons pour tous les enseignement de l'Islam ou alors du Prophète et des ahloul bayt pour ce qui concerne la transmission de la sounnah et la propagation du Message.

Certains "les sunnites" répondront avec beaucoup d'assurance, nous sommes les partisans du Messager de Dieu, des nobles compagnons et des Ahloul Bayt. Mais la réalité est que contrairement à l'obligation "prophétique" de suivre les directives des Ahloul Bayt, ils n'ont aucun argument solide au sujet de l'obligation de suivre celle des compagnons, pourtant étrangement ils ne connaissent que cette dernière voie. Leurs connaissances des enseignements des Ahlou Bayt son quasi inexistante. Première incohérence majeure.

D'autres "les chiites", répondront, nous sommes les partisans du Messager de Dieu et des Ahloul Bayt, ne faisant que suivre les préceptes Coraniques et Prophétiques, tout en étant capable d'argumenter solidement sur des bases chiites mais aussi sunnites. Débat bien souvent présent dans la plupart des Forums traduisant l’incompétence et l’ignorance flagrante de la plupart des sunnite, par des réponses étayées d'insultes, de calomnie et de falsification.

Cela ressemble un peu à l'histoire de l'élection d'Othman au Khalifah où 'Abdul-Rahmân fut désigné comme celui devant choisir le successeur d'Omar et dit à l'imam 'Ali «Si je t'élis Calife, tu dois t'engager par la convention du Seigneur à agir selon le Livre de Dieu, l'exemple du Prophète et les précédents de ses successeurs». Ali (as) s'engagea à agir selon le Livre de Dieu, la sounnah du Messager de Dieu et rien d'autre, ce qui lui valu d'être écarté au profit d'Othman qui lui accepta.

Le Messager de Dieu (saw) a dit: «Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.» Hadith Sahih et Moutawatir.

Le Messager de Dieu (saw) a dit: «De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les désaccords.» Hadith Sahih

Ces Hadiths sunnites et authentiques expriment clairement l'idée que Dieu et Son Messager nous ont tracé une seule voie, un seul chemin correcte menant vers la félicité. Ce chemin est le Coran et la trace des gens de la demeure Prophétique. Le Messager nous donne même l'indication que tout autre chemin ne serait que perdition menant à l'échec, les Hadith son très claires. Il est facile de remarquer que les enseignements des compagnons ne sont absolument pas pris en considération.

Je parle un peu trop peut etre... pardonnez moi... Mais je ne cherchent pas les explications des differences et des subtilites des doctrines... je voudrais just avoir votre sentiement quant a ces pensees que je vous ai livrees...

J espere que je n ai blesse personne et si j ai commis des erreurs j en demande pardon A Allah arrahmani rrahim et a vous, chers freres

Personnellement, ce qui m'a poussé à adopter la voie des Ahloul Bayt se divisent en deux étapes.

La première étape et celle qui déclancha tout, c'est d'avoir participé un soir à une commémoration des événement d'Ashoura, j'étais avec un frère Iranien et nous étions à l'ambassade iranienne qui avait organisé l'événement dans leurs locaux. Le frère iranien me traduisait du Perse ce que disait l'orateur et je sentis pour la première foi un immense bouleversement dans ma foi. Je me souviens que je finissais par comprendre ce que disait l'orateur, sans que le frère ne me traduise, lui même n'en revenait pas quand je lui disais que j'avais compris. J'ai pleuré ce soir là, plus que durant toute mon existence de musulman. Ce soir là, j'ai pris conscience qu'un événement tragique avait eu lieu, que cette événement touchait non seulement mon âme, mais aussi celle du Messager de Dieu en communion avec toutes celles des personnes présentes. Cet instant était très fort, nous étions tous ensemble derrière une tristesse incomparable et indescriptible car cette tristesse n'était pas uniquement personnel mais avant tout le témoignage concret de notre amour pour l'islam, pour Dieu et son Messager. Je me rappel qu'après cette soirée, j'ai beaucoup pensé au raisons qui poussaient mes frères sunnites à ignorer cet événement, mais aussi à m'avoir toujours caché l'existence de ces illustres personnalité qu'étaient l'Imam Ali, Fatemah Az-Zahra, Hassan, Houssein, pourtant tellement considéré par le Messager Dieu, bien plus que n'importe quel compagnon.

La deuxième étape est la découverte de cette noble famille qu'est celle de mon très cher Messager de Dieu. Je n'ai jamais pardonné au sunnisme d'avoir réduit volontairement au silence l'importance de toutes ces personnalités, comme s'il falait les oublier ou les banaliser coute que coute au profit d'une idéologie particulièrement et extrêmement opposée à la valeur des Ahoul Bayt.

Dans le sunnisme, 'Ali ibnou abi Taleb, le bouclier vivant du Messager de Dieu, la porte de la cité de la science, le frère et le successeur du Messager de Dieu n'était que le quatrième parmis quatre, on apprend qu'il n'aurait pas du s'opposer à Mouawiyah et qu'il a fait du tort à toute la communauté musulmane. (voir ibnou Taymiyah Minhajou s-Sounnati n-Nabawiyyah, tome 2 p203)

Dans le sunnisme, la noble Fatimah Az-Zahara, nons seulement la fille chérie du Messager de Dieu et de Khadijah, mais aussi l'une des femmes parfaites de l'humanité et la dame la plus prestigieuse des mondes, était une menteuse pleurnicheuse qui réclamait un droit qu'elle n'avait pas. (Sahih Boukhari)

Dans le sunisme, on apprend qu'Al-Hassan, le premier petit fils chéris du Messager de Dieu, seigneur de la jeunesse du Paradis mais aussi seigneur des Martyrs, bien qu'étant historiquement le cinquième Khalif élus, est totalement ignoré par les sunnites qui ne considèrent officiellement, encore aujourd'hui, que quatre Khalifs bien guidés. Pourtant, son Khalifah dura plus de six et le perdra après avoir été trahis par Mouawiyah. (Tabari et tous les livres d'histoire sunnites et chiites) A noter que ce Mouawiyah, est encore considéré aujourd'hui comme pieux et fiable par les sunnites, à croire que tuer, combattre et trahir les Ahloul Bayt n'enlève rien à la piété et à la fiabilité.

Dans le sunnisme, on apprend qu'il faut fêter et se réjouir le 10 Moharram, le jour d'Ashoura, alors que Houssein, le deuxième petit fils du Messager de Dieu, également surnommé seigneur de la jeunesse du Paradis et seigneur des Martyrs, fut abominablement massacré avec sa famille par le fils de Mouawiyah. Il fut assoiffé, ainsi que les femmes et les enfant, durant de longs jours et il fut insulté, criblé de flèches, frappé de coup de sabre, lapidé, décapité, piétiné par les milliers de chevaux de l'armée du Khalif Yazzid fils de Mouawiayh et sa tête fut plantée sur une lance et exposée de tous, y compris les dames de sa famille. Celles-ci, malgré leur condition de membre honorable de la famille du Messager de Dieu récemment mort, furent enchaînées et convoyées comme des esclaves. Mais pour le sunnisme, cet événement n'est qu'un détail sans importance qu'il faut oublié et même pardonner.

Il existe encore de nombreux exemple de l'indifférence Mouawiyenne enracinée dans le sunnisme, afin d'écarter le plus possible l'ensemble de la communauté du véritable chemin menant vers la guidance. A l'époque, les motifs étaient purement politiques. De nos jours, je suis convaincu que le motif est seulement l'incapacité pour beaucoup, d’avoir le courage de reconnaître plusieurs siècles d'erreurs au profit des théories avancées par ceux qu'ils qualifient de Rawafidh.

Voici les deux phares qui m'ont, de fil en aiguille, conduit à me rapprocher des Ahloul Bayt, comme phare de guidance et comme l'a si bien exprimé notre soeur Narîma, je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma religion. Je sens que je vis ma foi dans une considération particulièrement fructueuse. Je sens le résultats de mon amour chaque jours dans ma vie.

Au sujet de l'Imam Mahdi, le fait pour nous de savoir qu'il est présent parmi nous, nous motive d'avantage dans notre foi et dans notre espérance. Nous savons qu'il assiste, tout comme nous, à toutes les injustices dans le monde et nous savons aussi, que l'heure de sa réaparition est proche.

«Nous sommes les Gens d'une Famille [Maison] pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi... des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas [en pointant le doigt vers l'Orient]portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige.» Relaté par Tabari

Je m'excuse d'avoir pris si longuement la parole et je m'excuse si je ne réponds pas ou je m'écarte de vos questions.

Que Dieu vous bénisse cher frère, et qu'il vous accorde la meilleure des récompenses céleste.

Assalamou 'alaykoum
 
salem.

tout d'abord merci à la soeur Zeinab, son post me va droit au coeur.
bon, ça va vous me rassurez j'ai pas dit de bétises...
merci au frère Aboumoussab, ne t'excuse pas, ton post est parfait, il est la cérise sur le gâteau... ;)

frère Nadhir, salem.

je suis contente que mon dernier post t'ai aidé et je te laisse à la réfléxion, cependant je voudrais juste revenir sur un point.

"je me sens un peu atriste par ton experience aussi negative des sunnites..."

ne sois pas triste car ce n'est pas du tout le cas. je n'ai pas gardé une expérience négative du sunnisme bien au contraire, je ne suis pas ingrate de ce qu'il m'a apporté.
je pense que cela était une étape indispensable dans ma vie sans laquelle je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui.
j'ai un bon souvenir de "mon sunnisme" malgré un manque, un non accomplissement de ma foi, mais c'est l'image que me donne les sunnites aujourd'hui qui me deçoit. puis maintenant que je suis shia, ma vision du sunnisme a changé, elle est plus extérieure et donc plus objective.

sinon, je te laisse réfléchir. prends ton temps sans précipitation. car ce qui est en jeu est capital. saches que le choix que tu feras sera décisif, et qu'il tracera la voie de ta vie.

un dernier point et je finirais là car je penses avoir trop parler.
Rien que quand j'étais sunnite, il aurait été facile pour n'importe qui de "me convertir"... maintenant que je suis chiite rien ni personne ne pourra me changer.
ce que je veux t'expliquer par là c'est pourquoi es tu là? pourquoi veux tu apprendre le chiisme? pourquoi te sens tu si bien et si proche de la vérité quand tu lis un livre shia? pourquoi es tu dans le doute? pourquoi Dieu-Louange à Lui- te pousse dans cette voix? pourquoi sens tu que tu peux passer à côté de quelque chose?
finalement, quelqu'un qui sait, quelqu'un qui est sûr ne chercherais pas à aller voir ailleurs?
je ne sais pas si je m'explique clairement. mon but n'est pas de te mettre dans le doute ou de te mettre en doute.
ce n'est pas non plus une remise en question du sunnisme.
tu as dit je cite: "Je veux just êter sur que je n'ai "rien raté" en restant consciemment avec les sunnis... "
c'est une phrase très importante et qui est toute à ton honneur.
ressens tu ce qu'elle signifie? ne vois tu pas qu'elle est source de toute tes interrogations? de toutes tes réflexions actuelles? de ton "creusement de cervelle"? elle te met dans une position pas très "confortable" mais saches qu'elle est Bénédiction de Dieu.
je me suis posée cette question d'être sur la bonne voie, une fois dans ma vie. ma conversion au chiisme a suivit. depuis je ne me la suis plus jamais poser.
j'espère que tu m'as compris.

salem.

tu es le bienvenu sur le forum, tu peux venir "discuter" (autre que la conversion) ce serait pour moi un plaisir.
 
je ne suis pas disparu.. lol

Assalamu alekum à tous et toutes,
je ne suis pas disparu... Je remerci beaucoup le frère Aboumoussab pour son témoignage personnel et biensur la soeur Narima et le frère Sajjad pour leur permanente attention à ce post.

Je me suis absenté un peu, non seulement pour réflichir mais hélas haute de temps en fin de la semaine...

Je coninue à reflichir à toutes choses qui certes porte sur le coeur de notre engagement dans l'islam et dont je ne sousestime pas l'enjeux... sachant que "une étiquette" ou "un badge" shia ou sunni ou je ne sais rien quoi ne suffit pour connâtre Dieu et êter sur le droit chemin... c'est une affaire du coeur et donc je continue mon travail sur moi-même...

Par rapport aux remarques du frère Aboumoussab... Je les comprend très bien... En fait, je mesuis pas converti très vite, j'ai mis trois quatre ans entre le spremiers contacts intellectuels et humains avec l'univers de l'oumma et ma conversion formelle... J'ai été longtemps sympatisant intellectuel de l'islam et seulement une rencontré avec les gens centrés sur la spiritualité, l'invocation et la vénération du Prophète et sa famille "ont débouché" mon coeur des derniers "bouchons" de préjugés et craintes et regards en arrière...

Je me rappelle qu'au tout début de ma frequantation des reunions d'invocation, un des frères me raconté l'histoire de la mort de Hussein... et l'image de sa tete sur un plateau apporté à Yazid, qui jouait avec les levres de Hussein, les levres que le Prohète embrassait, m'est resté gravé dans l'esprit... c'est effectivement atroce... car ça semblerait être la pruve de l'échec de l'islam... les injustices à l'égard des meilleurs continue malgré l'avenement de la lumière mouhamedienne

et curieusement, je me disais que si ces frères raconent tout ça c'est qu'ils ont pas une vision "toute en rose" de l'islam... comme on le voit souvent... au temps des Compagnons tout n'était pas parfait et c'est deux toris siècles après que les problèmes ont commencé... Des gens qui était proches du Prohètes étaient dans les faits capables des pires de choses...

J'ai un peu du mal à le formuler, mais ... quand on connait la vie du Prophète on sait que c'était une vie très simple remplie d'abnegation de soi, avec un seul objectif servir Dieu et transmettre son message aux coeurs des hommes... et c'est aussi vrai de la famille du Prophète qui a le plus souffert de l' "islam" que d'autre chose... Alors qu'on pourrait imaginer que le desir du pouvoir, puissance etc pourraient s'en emparer... Je trouve que c'est une preuve "historique" de l'autenticité de la mission du Prophète... et que le vrai islam était avec Ali, Hassan et Hussein... Vous allez me dire pourquoi s'arrêter là... et ne pas coninuer la lignée... Je n'ai pas de réponse en tête... je vais reflichir...

en tout cas je ne comprendrait jamais les musulman qui pourraient faire la fête le jour de la mort de Hussein...

donc, effectivement, je ne dois pas être un "sunni" très traditionnel au yeux de certains...

D'ailleurs, les frères que je fréquente n'ont jamais dis rien de mal des shia... Il y a longtemps, j'ai ai demendé à un frère qui est un très bon ami, sincère te insruit, ce qu'il fallait en penser et m'a dis : "on arrive aux mêmes conclusions de fond avec des chemins un peu différents... et le droit chemin n'est pas à voie unique"... Mais bon, on m'a appris que les trois prmiers khalifs étaient totalement bien guidés et pas des hypocrites... Je ne sais pas un grand historien, mais j'ai toujours du mal à penser du mal de quelqu'un... sauf effidement des gens comme Yazid qui sont des criminels du droit commun...

Sinon, sur la présence de l'imam Mahdi... Je dois dire que j'ai un peu du mal, mais je comprends que c'est normal... ça ne me dérange pas de croire qu'un homme puisse vivre plus de 1000 ans... les choses qui nous entourent sont en réalité tellement complexes et peu connaissables, que postuler l'impossibilité d'un phénomène naturel qui ne contredit que notre expérience restreinte est absurde... J'ai juste du mal a "sentir" qu'est-ce que ça peut changer... C'est pas pour vous critiquer, c'est just que je préfère êter honète... si je suis vraiement directe : j'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre l'idée de leadership et le fait d'être caché... Dans l'Evengile des chrétiens, Jesus dis on ne cache pas la lumière mais on la met en haut d'une motagne (sur un endroit élevé)... Mais bon, pour prendre l'image, la force de gravité nous guide en permanence et on ne la voit pas non plus...

Bon en tout cas, merci encore pour vos témoigne, je continue mon bout de chemin et je penserai, inchallah, à vous tous dans mes dua.

wasalam
 
Je poursuis mes reflexions

Assalamou alaykoum, chers frères et soeurs,
J'ai relu les posts et je continue de reflichir... J'ai quelques petites questions éveillées par le post du frère Aboumoussab. Je sais qu'il est très pris, donc si quelqu'un d'autre peut me répondre je suis très preneur... Alors


est-ce que je pourrais avoir la source de ce hadith ? Je fais entière confiance au frère Aboumoussab pour ses sources, mais je trouve cetet histoire particulièrement parlante et donc je voudrais bien avoir la référence.

Cela ressemble un peu à l'histoire de l'élection d'Othman au Khalifah où 'Abdul-Rahmân fut désigné comme celui devant choisir le successeur d'Omar et dit à l'imam 'Ali «Si je t'élis Calife, tu dois t'engager par la convention du Seigneur à agir selon le Livre de Dieu, l'exemple du Prophète et les précédents de ses successeurs». Ali (as) s'engagea à agir selon le Livre de Dieu, la sounnah du Messager de Dieu et rien d'autre, ce qui lui valu d'être écarté au profit d'Othman qui lui accepta.




Egalement la référence pour ce hadith-ci et pour les mêmes raisons...

Le Messager de Dieu (saw) a dit: «De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les désaccords.» Hadith Sahih

Maintenant :

Ces Hadiths sunnites et authentiques expriment clairement l'idée que Dieu et Son Messager nous ont tracé une seule voie, un seul chemin correcte menant vers la félicité. Ce chemin est le Coran et la trace des gens de la demeure Prophétique. Le Messager nous donne même l'indication que tout autre chemin ne serait que perdition menant à l'échec, les Hadith son très claires. Il est facile de remarquer que les enseignements des compagnons ne sont absolument pas pris en considération.

C'est la fin du paragraphe qui me pose un problème... Je suis probablement un sounnite "atypique" et je souscris largement à l'dée du rôle et de bénédiction spécifique à la famille du Prohète... Mais, j'ai du mal à écrater totalement le rôle des Compagnons... En fait, autant que j'ai appris et compris - de manière cetes très incomplète - l'histoire de l'islam, le Prohète saws A FORME les Compagnons, d'abord spirituellement à l'époque de la Mèque et puis politiquement/juridiquement à l'époque de Médine... C'ets à dire qu'ils - les Compagnons - ont quand même compris l'islam et étaient théoriquement capables d'agir en conséquence à codtion d'avoir la volonté droite... Car autrement, si seule la famille du Prophète saws était réellement formée et instruit, la mission du Prophète swas me semblerait "très moyennement" réussie... Logiquement, encore une fois de manière un brutale, le raisonement est le suivant :
- Le prophète Mouhammad saws était le dernier et universel Prohète envoyé par Allah swt
- Il ne pouvait ne pas résussir sa mission ... Autrement dit, Le Prohète swt a réussi sa mission
- La diffusion du Message = transmission du Qur'an et l'exemple de vie islamique, vie parfaite donnée par le Prohète saws
- Mais la réussite de l'enseignement et de la transmission signifie à la fois l'émission exacte authentique du Message mais également la reception/compréhension/assimilation exacte et authentique du Message...
-Même s'il y a eu des hypocrites parmi les Compagnons, dans l'ensemble, ils ont correctement reçu et compris le message.... (tout comme la famille du Prohète saws) et donc leurs opinions sont également une source indirecte de l'enseignement...

Je suppose que ce dernier point est le seul avec lequel les shia ne seront pas d'accord... SI je comprend bien les nuances, vous direz, seuls certains compagnons ont correctement compris le Message car seuls certains compagnons ont compris que la source de guidance unique et absolue est la famille du Prophète saws...

Soit, mais ça me gêne un peu pour le postulat de la réussite de la mission du Prophète saws... Ce sont probablement lres restes de mon triomphalisme sunnite, mais j'ai un peu du mal à m'endefaire...


Encore une remarque :

Personnellement, ce qui m'a poussé à adopter la voie des Ahloul Bayt se divisent en deux étapes.

La première étape et celle qui déclancha tout, c'est d'avoir participé un soir à une commémoration des événement d'Ashoura, j'étais avec un frère Iranien et nous étions à l'ambassade iranienne qui avait organisé l'événement dans leurs locaux. Le frère iranien me traduisait du Perse ce que disait l'orateur et je sentis pour la première foi un immense bouleversement dans ma foi. Je me souviens que je finissais par comprendre ce que disait l'orateur, sans que le frère ne me traduise, lui même n'en revenait pas quand je lui disais que j'avais compris. J'ai pleuré ce soir là, plus que durant toute mon existence de musulman. Ce soir là, j'ai pris conscience qu'un événement tragique avait eu lieu, que cette événement touchait non seulement mon âme, mais aussi celle du Messager de Dieu en communion avec toutes celles des personnes présentes. Cet instant était très fort, nous étions tous ensemble derrière une tristesse incomparable et indescriptible car cette tristesse n'était pas uniquement personnel mais avant tout le témoignage concret de notre amour pour l'islam, pour Dieu et son Messager. Je me rappel qu'après cette soirée, j'ai beaucoup pensé au raisons qui poussaient mes frères sunnites à ignorer cet événement, mais aussi à m'avoir toujours caché l'existence de ces illustres personnalité qu'étaient l'Imam Ali, Fatemah Az-Zahra, Hassan, Houssein, pourtant tellement considéré par le Messager Dieu, bien plus que n'importe quel compagnon.

J'apprécie beaucoup l'odre dans lequel frère Aboumoussab a mis les raisons de son choix de rejoindre les Shia. Les raisons intellectuelles sont importantes avant et après, mais le choix et adhésion se fait avec le coeur... Ce a été mon expérience également avec la conversion à l'islam, hamdulillah.

Par rapport à ceci :

De nos jours, je suis convaincu que le motif est seulement l'incapacité pour beaucoup, d’avoir le courage de reconnaître plusieurs siècles d'erreurs au profit des théories avancées par ceux qu'ils qualifient de Rawafidh.

Oui, en toute sincérité je ne peux qu'être d'accord... Néanmoins, je vous livre mes pensées profondes, il y a une séduisante lueur de démocratie dans l'approche (un peu vangue certes) de l'autorité dans la tradition sunnite... Je m'explique : le fait d'élir (d'une certaine manière) le khalif et le fait de fonctionner par concensus sur les sujets problématiques ou neutres, est a priori seduisant pour mon esprit occidental... Une telle approche induit à la fois un risque d'érreur, mais aussi sert de garantie contre l'usurpation de la religion par n'importe qui... Après tout, Yazid et ses semblables ont usurpé le pouvoir, pas la religion (pas complétement en tout cas...)

Je sais que les shia croient que les Imams ne pouvaient pas se tromper (c'est ce que j'ai compris... ) et , étant purifiés, leurs vies n'étaient que dons purs aux service des autres... Je dois même dire que si l'Imam actuel est caché, ce n'est pas difficile de lui prêter le caractère infaillible, car on ne peut pas (jusqu'à sa révélation) le contredire par des faits... et au final, si je comprends bien également la situation, les shia focntionne aussi par consensus dnas les questions de pratique courante...


Je ne suis peutêter pas trsè clair dans ce que je dis ici... Je dois just reconnaitre que plus que les faits héroique des Compagnons, c'est le paradigme général de l'autorité sunnite qui me séduit intellectuellement... car il me semble plus accomodant et confortable... Je manque probalement de caractère, mais l'ombre de fanatisme me guette toujours quand je pense à l'autorité hériditaire... Je pense même que certains d'entre vous pensent que les premiers khalifs avaient peut-être un peu le même état d'esprit... (pouvoir entre les mains en plus...)

Je suis assez honêt eintelelctuellement pour dire que si j'adpote réellement cette attitude "sécurisante" (humainement, mais pas au niveau absolu.. car beau et bien j'ai peur de "rater" quelque chose), ma dévotion à la famille du Prophète ne sera qu'une "forme de politesse" et le résultat de l'intérêt intellectuel/théologique/spirituel pour les enseignements transmis via hazrat Ali... mais pas une foi (confiance) en leur intermédiation dans la guidance de l'humanité...

Qu'en pensez vous ?


Enfin, une dernière réaction :

Nous savons qu'il assiste, tout comme nous, à toutes les injustices dans le monde et nous savons aussi, que l'heure de sa réaparition est proche.

«Nous sommes les Gens d'une Famille [Maison] pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi... des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas [en pointant le doigt vers l'Orient]portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige.» Relaté par Tabari

Je suppose qu'il s'agit d'un extrait des chroniques de Tabari... Qui sont d'après vous les gens de l'Orient avec des drapeaux noirs ? est-ce une allusion à la révolution en Iran d'après vous ?

Je m'excuse encore si j'ai offensé quelqu'un par ce que je dis, je me permets just de réflichir à voix haute... et, étant naturellement sceptique, je n'aime pas prendre des décisions rapides... et préfère trouver un équilibre entre les affections du coeur et la "fraicheur" cérébrale

Merce d'avance à toute sles réactions,
que vos prières trouvent leurs réponses rapidement inchallah,

Wassalam,
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Tout d'abord je souhaite la bienvenu à notre frère Nadhir sur ce forum, et je demande à Allah (swt) de te guider vers la voie authentique, qui mène à notre Prophète (sws) et à sa sainte et pure famille InchaAllah.

Je suis impressionné MachaAllah, par tous vos témoignages, qu'Allah (swt) vous récompense, chèrs Nadhir, Narîma, Zeinab, Sajjad et Aboumoussab et à tous les autres qui ont suivi attentivement cette discution.

Par vos témoignages, j'ai appris de nouvelles choses pour moi personellement, et de nouvelles choses sur la personnalité de chacun d'entre vous, MachaAllah, qu'Allah(swt) vous Garde tous inchaAllah.

aboumoussab et Nadhir a dit:
«Nous sommes les Gens d'une Famille [Maison] pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi... des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas [en pointant le doigt vers l'Orient]portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige.» Relaté par Tabari


Nadhir a dit:
Je suppose qu'il s'agit d'un extrait des chroniques de Tabari... Qui sont d'après vous les gens de l'Orient avec des drapeaux noirs ? est-ce une allusion à la révolution en Iran d'après vous ?

Je vais tenter de te répondre correctement InchaAllah à cette question d'àprés ce que j'ai entendu.
Il y' a tous les vendredis soir sur la chaîne iranienne Sahar, en langue arabe, une émission où est invité le très connu Savant chiite, le Cheikh Al Korani (Qu'Allah(swt) Le Garde) qui est specialisé sur tous les sujets concernant l'imam Al Mahdi(Qu'Allah (swt) hâte sa venue). Et justement un jour il a parlé de ce hadeeth et a dit que les gens venant de l'Orient sont les iraniens, et que dans ce hadeeth il y' a 3 étapes, la 1ère est la demande du Bon Droit, mais il leur a été refusé, et la 2ème est leur combat duquel ils vont triompher, qui je pense fait bien allusion à la révolution islamique, et la dernière étape est de confier la direction du soulèvement à l'Imam Al Mehdi, et donc vous pouvez remarquer que 2 étapes ont déjà eu lieue et donc il ne reste plus que la 3ème étape, Qu'Allah (swt) hâte la venue de Notre Imam, le Maître du temps, afin qu'il nous débarasse de l'injustice.

Voilà c'est tout ce que je peux te répondre à propos de ta question, j'éspère que j'ai été clair InchaAllah.

Nadhir a dit:
Dans l'Evengile des chrétiens, Jesus dis on ne cache pas la lumière mais on la met en haut d'une motagne (sur un endroit élevé)... Mais bon, pour prendre l'image, la force de gravité nous guide en permanence et on ne la voit pas non plus...

Jette un coup d'oeil ici ça pourra t'aider InchaAllah :

http://www.yamahdi.com/audvid/vdo/hidden.htm

Qu'Allah (swt) vous Protège et vous Garde tous InchaAllah.

Wa Sali Allahouma Ala Mohammed Wa Alihi At-tahirine.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi

Nadhir a dit:
Assalamou alaykoum, chers frères et soeurs,
J'ai relu les posts et je continue de reflichir... J'ai quelques petites questions éveillées par le post du frère Aboumoussab. Je sais qu'il est très pris, donc si quelqu'un d'autre peut me répondre je suis très preneur... Alors

Je suis effectivement très pris, mais je vais quand même tenter de répondre à quelques questions.

est-ce que je pourrais avoir la source de ce hadith ? Je fais entière confiance au frère Aboumoussab pour ses sources, mais je trouve cetet histoire particulièrement parlante et donc je voudrais bien avoir la référence.

Cela ressemble un peu à l'histoire de l'élection d'Othman au Khalifah où 'Abdul-Rahmân fut désigné comme celui devant choisir le successeur d'Omar et dit à l'imam 'Ali «Si je t'élis Calife, tu dois t'engager par la convention du Seigneur à agir selon le Livre de Dieu, l'exemple du Prophète et les précédents de ses successeurs». Ali (as) s'engagea à agir selon le Livre de Dieu, la sounnah du Messager de Dieu et rien d'autre, ce qui lui valu d'être écarté au profit d'Othman qui lui accepta.

Je pense que ceci est repris dans la grande majorité des livres d'Histoire Islamiques et nous pourrions citer "Ibn Athîr" et "Ibn Khadûm", avec peut être certaines variantes minimes mais concervant le même sens. Je connaissait déjà cette histoire lorsque j'étais sunnite, mais je ne me rappel plus d'ou je l'avais lu à l'époque, peut être du livre d'Amdouni Hassan, "Les quatres Califes", il faudrait que je vérifie.

Sinon l'histoire citée est présente dans "Al-Tabarî", vol. V, p. 36.

Egalement la référence pour ce hadith-ci et pour les mêmes raisons...

Le Messager de Dieu (saw) a dit: «De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les désaccords.» Hadith Sahih

Ce hadith est relaté par Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf", p. 20. Il est rapporté par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak al-Sahîhayn", tome III, p. 149, qui l'a qualifié de hadith sain. Il est de même mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 217 et par Ibn Hajar qui en dit qu'il est sain dans ses "Sawâ'iq", p. 140.

Il y a également cet autre version du Hadih ou l'Envoyé de Dieu (sawa) a dit: «Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»

Ce hadith est relaté par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim et il est raconté par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216), par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168), par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20). Il est relaté par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)

Maintenant :

Ces Hadiths sunnites et authentiques expriment clairement l'idée que Dieu et Son Messager nous ont tracé une seule voie, un seul chemin correcte menant vers la félicité. Ce chemin est le Coran et la trace des gens de la demeure Prophétique. Le Messager nous donne même l'indication que tout autre chemin ne serait que perdition menant à l'échec, les Hadith son très claires. Il est facile de remarquer que les enseignements des compagnons ne sont absolument pas pris en considération.

C'est la fin du paragraphe qui me pose un problème... Je suis probablement un sounnite "atypique" et je souscris largement à l'dée du rôle et de bénédiction spécifique à la famille du Prohète... Mais, j'ai du mal à écrater totalement le rôle des Compagnons... En fait, autant que j'ai appris et compris - de manière cetes très incomplète - l'histoire de l'islam, le Prohète saws A FORME les Compagnons, d'abord spirituellement à l'époque de la Mèque et puis politiquement/juridiquement à l'époque de Médine... C'ets à dire qu'ils - les Compagnons - ont quand même compris l'islam et étaient théoriquement capables d'agir en conséquence à codtion d'avoir la volonté droite... Car autrement, si seule la famille du Prophète saws était réellement formée et instruit, la mission du Prophète swas me semblerait "très moyennement" réussie... Logiquement, encore une fois de manière un brutale, le raisonement est le suivant :
- Le prophète Mouhammad saws était le dernier et universel Prohète envoyé par Allah swt
- Il ne pouvait ne pas résussir sa mission ... Autrement dit, Le Prohète swt a réussi sa mission
- La diffusion du Message = transmission du Qur'an et l'exemple de vie islamique, vie parfaite donnée par le Prohète saws
- Mais la réussite de l'enseignement et de la transmission signifie à la fois l'émission exacte authentique du Message mais également la reception/compréhension/assimilation exacte et authentique du Message...
-Même s'il y a eu des hypocrites parmi les Compagnons, dans l'ensemble, ils ont correctement reçu et compris le message.... (tout comme la famille du Prohète saws) et donc leurs opinions sont également une source indirecte de l'enseignement...

Ce que j'ai voulu exprimer n'a jamais été d'écarter définitivement les compagnons vertueux en tant que propagateur du message ou rapporteurs fiables, mais j'ai simplement fait remarqué que le Messager de Dieu, celui qui guide nos pas au travers de la religion, n'a jamais inclu cette forme de propagation comme devant être inconditionnellement et exclusivement suivie comme le prétendent nos frères sunnites. Par contre, j'ai fait remarqué qu'à l'opposé, le Messager de Dieu avait ordonné de suivre le Coran et les enseignements des Ahloul Bayt, certainement les mieux placés pour propager la véritable sounnah du Messager de Dieu, puisque toute leur science fut apprise directement de la bouche du Prophète et transmise de génération en génération sans intermédiaires et sans passer par l'infulence néfaste des usurpateur de pouvoir et de richesse. Et j'ai dit aussi que selon les dire "sahih" du Messager de Dieu lui même, tout autre chemin menerait à la perdition (noyade). Je n'ai fait que vous expliquer les raisons qui m'avait fait quitter le sunisme pour le chiisme et soyez sur que je n'ai jamais voulu critiquer pour blesser. Je reconnais que je peux me tromper dans mon raisonnement mais jusqu'à la présentation de preuves solides prouvant mes torts, je considères que les enseignements transmis par les compagnons sont certainement des sources d'information très interessantes mais celles transmisent par les ahloul bayt doivent être considérées en toute priorité.

Voici un tout petit exemple prouvant que certains compagnons reconnus comme fiables chez nos frères sunnites, n'ont pas hésité à modifier la véritable sounnah du Messager de Dieu pour servir leurs interets :

D'après Abou Said Al-Khoudri, le Prophète (saw) sortait le jour de l'Aid à la mosquée, sa tradition était de commencer par les prières, ensuite, il s'adressait aux gens par un discours. Il racconte: "Les gens suivait sa tradition jusqu'au jour où je suis sortis avec Marwan qui était gouverneur de Médine, c'était le jour de l'Aid, Marwan voulait monter en chaire pour prononcer le discours avant la prière, j'ai essayé de l'en empêcher, il monta et prononça le discours avant la prière. Je lui dis: "Par Dieu vous avez tout changé", il dit: "Oui, Abou Said, il ne reste rien de ce que tu connais". Je dis: "Je jure par Dieu que ce que je connais est meilleur que ce que j'ignore." Il me dit: "Les gens ne restaient pas dans la mosquée après la prière pour écouter notre discours, alors je l'ai prononcé avant la prière." Rapporté par Sahih Mouslim

Je suppose que ce dernier point est le seul avec lequel les shia ne seront pas d'accord... SI je comprend bien les nuances, vous direz, seuls certains compagnons ont correctement compris le Message car seuls certains compagnons ont compris que la source de guidance unique et absolue est la famille du Prophète saws...

Cher frère, comme je vous l'avais exprimer lors de ma réponse précédente, la question n'est pas d'être d'accord ou non avec les "shi'a", mais plutot d'être en parfaite harmonie ou non avec les enseignements de Dieu et de son Messager.

Encore une remarque :

Personnellement, ce qui m'a poussé à adopter la voie des Ahloul Bayt se divisent en deux étapes.

La première étape et celle qui déclancha tout, c'est d'avoir participé un soir à une commémoration des événement d'Ashoura, j'étais avec un frère Iranien et nous étions à l'ambassade iranienne qui avait organisé l'événement dans leurs locaux. Le frère iranien me traduisait du Perse ce que disait l'orateur et je sentis pour la première foi un immense bouleversement dans ma foi. Je me souviens que je finissais par comprendre ce que disait l'orateur, sans que le frère ne me traduise, lui même n'en revenait pas quand je lui disais que j'avais compris. J'ai pleuré ce soir là, plus que durant toute mon existence de musulman. Ce soir là, j'ai pris conscience qu'un événement tragique avait eu lieu, que cette événement touchait non seulement mon âme, mais aussi celle du Messager de Dieu en communion avec toutes celles des personnes présentes. Cet instant était très fort, nous étions tous ensemble derrière une tristesse incomparable et indescriptible car cette tristesse n'était pas uniquement personnel mais avant tout le témoignage concret de notre amour pour l'islam, pour Dieu et son Messager. Je me rappel qu'après cette soirée, j'ai beaucoup pensé au raisons qui poussaient mes frères sunnites à ignorer cet événement, mais aussi à m'avoir toujours caché l'existence de ces illustres personnalité qu'étaient l'Imam Ali, Fatemah Az-Zahra, Hassan, Houssein, pourtant tellement considéré par le Messager Dieu, bien plus que n'importe quel compagnon.

J'apprécie beaucoup l'odre dans lequel frère Aboumoussab a mis les raisons de son choix de rejoindre les Shia. Les raisons intellectuelles sont importantes avant et après, mais le choix et adhésion se fait avec le coeur... Ce a été mon expérience également avec la conversion à l'islam, hamdulillah.

"Ceux qui écoutent le discours et en suivent le meilleur, ce sont ceux-là que Dieu a bien guidé et ce sont ceux-là les gens doués de réflexion" Azzoumar, Verset 18.

"Ceux qui auront combattu pour notre cause, nous leur indiquerons nos voies et Dieu est sûrement avec les bienfaiteurs" AI-Ankabout, Verset 69.

Nous devons continuer chaques jours notre recherche de la vérité, tout en prenant conscience que dans le meilleur des cas, nous ne ferons que nous en rapprocher sans ne jamais l'atteindre. Il faut savoir aussi que chaque jour est un examen, un choix à établir entre le bien et le mal et que mal choisir peut nous perdre définitivement.

Ce qui doit distinguer le musulman, c'est sa modestie, son amour de la science, son objectivité, son esprit critique et surtout sa tolérance.

Par rapport à ceci :

De nos jours, je suis convaincu que le motif est seulement l'incapacité pour beaucoup, d’avoir le courage de reconnaître plusieurs siècles d'erreurs au profit des théories avancées par ceux qu'ils qualifient de Rawafidh.

Oui, en toute sincérité je ne peux qu'être d'accord... Néanmoins, je vous livre mes pensées profondes, il y a une séduisante lueur de démocratie dans l'approche (un peu vangue certes) de l'autorité dans la tradition sunnite... Je m'explique : le fait d'élir (d'une certaine manière) le khalif et le fait de fonctionner par concensus sur les sujets problématiques ou neutres, est a priori seduisant pour mon esprit occidental... Une telle approche induit à la fois un risque d'érreur, mais aussi sert de garantie contre l'usurpation de la religion par n'importe qui... Après tout, Yazid et ses semblables ont usurpé le pouvoir, pas la religion (pas complétement en tout cas...)

Ceci est un tout autre sujet. Cependant pouvons nous imaginer que Dieu envoit sur terre le meilleure de ses Messagers avec le plus grand des messages pendant pret de 23 ans, le dernier et le plus complet des Messages et qu'ensuite Dieu ne dise mot au sujet de la conduite à suivre après la mort du Messager de Dieu en laissant la succession au hazard d'une élection de quelques personnes ne réprésentant nullement la décision de la majorité des musulmans et surtout celle du prophète?

Comment ce fait il que l'on trouve les hadith suivant dans la plupart des livre sunnites, si le Prophète n'avait jamais élu son successeur conformément aux ordres de Dieu :

Le Prophète a dit en revenant du Pélerinage d'adieu: «Après moi c'est Ali qui est le chef de tous les croyants» Imam Ahmad ibn Hanbal

Le Prophète a dit également: «Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi» Sahih Attirmidhi

Le Prophète de Dieu a dit: «Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.» Sounan Ibn Majeh, Sahih Atirmidhi

On trouve même ceci : Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «"Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a doté de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession» Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128

Mais rien d'étonnant que les musulmans aient choisi une autre voie, le Messager de Dieu nous avait prévenu :

Le Prophète de Dieu a dit: «Vous alez voir après moi de grande préférences égoïstes, je vous recommande d'être patients et calmes jusqu'à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager à l'abreuvoir.» Sahih al Boukhari

Cher frère, vous affectionnez particulièrement le principe électoral et démocratique, mais êtes vous sur que cela soit le plus sur pour se préserver de la corruption? Savez vous d'ailleur si 'Omar à été élu à la suite d'une élection? Comment ce fait il que des musulmans puisse imaginer que le Messager de Dieu lui même, n'aurait pas désigné son successeur alors qu'Abou Bakr s'est permis de le faire?

Au sujet de l'élection d'Abou Bakr à Saqifah, je vous rappel qu'elle eut lieu alors que de nombreux compagnons plus que vertueux et combien important furent absent, puisqu'ils étaient occupés aux funérails du Messager de Dieu. On ne peut donc parler d'élection sérieuse ou même légale mais plutôt d'un coup d'état parfaitement orchestré (pour les plus radicaux) ou alors, d'une parade irréfléchie pour empécher les Ansar "médinois", qui voyaient déjà leur chef Sa'd Ibn 'Obadâh comme successeur, de s'emparer du pouvoir. Je vous conseil le livre du Dr Mouhammad Hamidullah, "Le Prophète de l'Islam, sa vie, son oeuvre, Tome II, page 1000 §1938 et §1939".

Parmis les célèbres compagnons absents lors de cette élection et présent aux funérails du Messager de Dieu, il y avait Ali ibnou Abi Taleb, Abbas et ses deux fils Fadhl et Qutham, Osâmah, Abû Talhah, Zobayr, Miqdâd, Salmân Farsi, Abû Dhar al-Ghifârî, 'Ammâr Ibn Yâcir, Barra Ben Azhab, Khâlid Ibn Sa'îd, Abû Ayyûb al-Ansârî, Khazimah Ben Thâbit et bien d'autres encore.

Je sais que les shia croient que les Imams ne pouvaient pas se tromper (c'est ce que j'ai compris... ) et , étant purifiés, leurs vies n'étaient que dons purs aux service des autres... Je dois même dire que si l'Imam actuel est caché, ce n'est pas difficile de lui prêter le caractère infaillible, car on ne peut pas (jusqu'à sa révélation) le contredire par des faits... et au final, si je comprends bien également la situation, les shia focntionne aussi par consensus dnas les questions de pratique courante...

Oui mon frère, les musulmans chiites ne croient pas que Dieu, dans son infinie Miséricorde, aie laissé l'islam livré à lui même après la mort de Son Messager. Nous pensons que les Ahloul Bayt furent purifiés par Dieu afin de continuer à propager et à expliquer le Message durant plusieurs générations et ceci, uniquement dans le but de consolider la foi islamique, l'abris de toute corruption pour que celle-ci ne soit pas oubliée des musulmans. «O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Pour les chiites, les Ahloul Bayt sont les garantd de la sauvegarde de la sounnah du Messager de Dieu et ceci est tout à fait corroborés par de nombreux Hadith Sunnites qualifiés de Sahih et même de Moutawatir pour certains, désignant les enseignements des Ahloul Bayt comme complément indispensables et indissociables aux enseignement du Saint-Coran.

Je ne suis peutêter pas trsè clair dans ce que je dis ici... Je dois just reconnaitre que plus que les faits héroique des Compagnons, c'est le paradigme général de l'autorité sunnite qui me séduit intellectuellement... car il me semble plus accomodant et confortable... Je manque probalement de caractère, mais l'ombre de fanatisme me guette toujours quand je pense à l'autorité hériditaire... Je pense même que certains d'entre vous pensent que les premiers khalifs avaient peut-être un peu le même état d'esprit... (pouvoir entre les mains en plus...)

Vous voulez parler de faits héroïques? Je vous propose de lire ceci : http://www.al-imane.com/bibliotheque/1.htm . Il s'agit de l'histoire du martyr héroïque du petits fils du Messager de Dieu, des membres de sa famille et de nombreux compagnons dans le but de préserver la vérrité et que le Message de son grand père ne soit jamais oublié.

Je vais également poster la même histoire, mais rédigée par le frère Yahya, je pense que votre interet pour l'héroïsme au service de la religion ne s'en sentira que mieux.

Je suis assez honêt eintelelctuellement pour dire que si j'adpote réellement cette attitude "sécurisante" (humainement, mais pas au niveau absolu.. car beau et bien j'ai peur de "rater" quelque chose), ma dévotion à la famille du Prophète ne sera qu'une "forme de politesse" et le résultat de l'intérêt intellectuel/théologique/spirituel pour les enseignements transmis via hazrat Ali... mais pas une foi (confiance) en leur intermédiation dans la guidance de l'humanité...

Et pourtant vous avez lu les Hadith que je vous ai rapporté, a vous de faire votre propre choix en votre âme et conscience mais peut être voulez vous plus, que cela ne tienne :

S'il est un hadith du Sceau des Prophètes et Messagers divins, Dieu le bénisse lui et les siens, qui soit moutawâtir (c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi) aussi bien dans les sources sunnites que dans les sources shiites, c'est bien le hadith des "deux trésors" (ou "choses de poids", ath-thiqlayn).

Ainsi, Tirmidhî rapporte (Sonan, vol.5, p .662, had.3786), d'après Djâbir Ibn 'Abd Allâh: "J'ai vu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire une khotba et je l'ai entendu dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure." Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khoudrî, Zayd Ibn Arqam et Hodhayfa Ibn Asîd.

Une autre version du même hadith, transmise par Abou Sa'îd al- Khodrî, est retenue (avec de minimes variations) par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol. 2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553); cette même version est aussi rapportée par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788): J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

Parmi les autres références sunnites de ce hadith, on peut encore citer: MOSLIM, as-Sahîh, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408; IBN HANBAL, al-Mosnad, vol.3, p.14 had.11116, p.15 had. 11146, p.26 had.11227; vol.4, p.366; vol.5, p.181 had.21618; HAKIM NAYSABURI, al-Mustadrak 'alâ s-sahîhayn (avec en bas de page le Talkhîs al-mostadrak de Dhababî), vol.3, p. 109, 110, 148, 533; TABARANI, al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-67 had. 2678-2683; vol.5, p.182 had. 5026, p.186 had. 5040, etc.; IBN KATHIR, Tafsîr, en commentaire de Cor. 42.23, et al-Bidâya wa n-nihâya, vol.5, p.209; etc.

Dans ma conception de la religion islamique, il y a donc deux grands phares m'indiquant le chemin de vérité à suivre, le Coran et les gens de sa demeure Prophétique, les Ahloul Bayt. Le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, nous a garanti qu'ils "ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin paradisiaque]". Cette grantie reconnue par tous qu'ils soient chiites ou sunnites, me sufit pour retenir plus que toute mon attention, puisque mon aspiration n'est autre que la réussite au travers de ma religion. Serais-je sincères dans ma foi si je préferais ignorer cette injonction prophétique?

Enfin, une dernière réaction :

Nous savons qu'il assiste, tout comme nous, à toutes les injustices dans le monde et nous savons aussi, que l'heure de sa réaparition est proche.

«Nous sommes les Gens d'une Famille [Maison] pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi... des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas [en pointant le doigt vers l'Orient]portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige.» Relaté par Tabari

Je suppose qu'il s'agit d'un extrait des chroniques de Tabari... Qui sont d'après vous les gens de l'Orient avec des drapeaux noirs ? est-ce une allusion à la révolution en Iran d'après vous ?

Dieu seul le sait, personnellement je n'y ai jamais pensé, ce qui m'interesse dans ce Hadith rapporté par Tabari, est la dernière partie "...mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige." qui définit que nous attendons tous le Mahdi que nous soyons chiites ou sunnites. N'est-ce pas cela l'essentiel?

Je m'excuse encore si j'ai offensé quelqu'un par ce que je dis, je me permets just de réflichir à voix haute... et, étant naturellement sceptique, je n'aime pas prendre des décisions rapides... et préfère trouver un équilibre entre les affections du coeur et la "fraicheur" cérébrale

Merce d'avance à toute sles réactions,
que vos prières trouvent leurs réponses rapidement inchallah,

Wassalam,

Je m'excuse également si mes réponses ne sont pas à la hauteurs de vos attentes ou si j'ai pu vous contrarier sur certains points. Tout comme vous je me définis en tant que chercheur qui cherche encore et toujours, j'accueil donc vos réflexions et réponses de la meilleure manière et que Dieu vous bénisse et qu'Il vous garde.
 
salem.

" Je sais qu'il est très pris, donc si quelqu'un d'autre peut me répondre je suis très preneur..."

je vais essayer de faire aussi bien que lui... :)

"Le Messager de Dieu (saw) a dit: «De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les désaccords.» Hadith Sahih"

il est très connu.
c'est Hadith al-Amâmn min al-Ikhtilâf (assurance contre la discordance).
Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf" p.20
il est rapporté par al-Hâkim dans 'Al-Mustadrak al-Cahîhayn" tom3 p.149 qui l'a qualifié de Hadith sain.

"l'histoire de l'islam, le Prohète saws A FORME les Compagnons,"

il(p) les a formé mais ils étaient humains et surtout faillible... ne crois tu pas qu'il pouvait avoir des corompus? qui n'ont pu résister à l'appel de l'argent et du pouvoir?

"Car autrement, si seule la famille du Prophète saws était réellement formée et instruit, la mission du Prophète swas me semblerait "très moyennement" réussie..."

au contraire. il a transmit la voie droite selon la parole d'Allah, il a fait reconsidérer la femme, il a sorti l'homme de l'ignorance et de l'idolâtrie, il a prêché le bien et interdit le mal.... bon et j'en passe... il(p) a fait tout ce qu'il avait à faire. maintenant reste le choix de chacun (compagnons ou pas) de faire ce qui est bien et juste. et c'est cette possibilité de choix justement qui permet à chacun d'être jugé selon ses actes. que toute la terre ne se soit pas convertie ou que certain ont suivi le Prophète puis l'on renier ne diminue en rien sa Mission Prophétique... je vois pas le problème. maintenant cela ne s'applique pas à sa famille purifiée.
je crois que tu connais mal la situation pré-islamique. le Prophète(p) a tout boulversé.

"- Le prophète Mouhammad saws était le dernier et universel Prohète envoyé par Allah swt"

oui.

"- Il ne pouvait ne pas résussir sa mission ... Autrement dit, Le Prohète swt a réussi sa mission"

évidemment.

"- La diffusion du Message = transmission du Qur'an et l'exemple de vie islamique, vie parfaite donnée par le Prohète saws "

oui.

"- Mais la réussite de l'enseignement et de la transmission signifie à la fois l'émission exacte authentique du Message mais également la reception/compréhension/assimilation exacte et authentique du Message"

ils en existent beaucoup de Hadith sains (comme ceux que t'as cité le frère Aboumoussad) mais maintenant il existe certains qui les déforment pour qu'ils puissent servir leurs intérêt mais cela ne met pas en doute la Mission ou l'authenticité du Message.

"-Même s'il y a eu des hypocrites parmi les Compagnons, dans l'ensemble, ils ont correctement reçu et compris le message.... (tout comme la famille du Prohète saws) et donc leurs opinions sont également une source indirecte de l'enseignement..."

même si ils ont connu l'Islam, ca veut rien dire. si ils sont hypocrites ni eux, ni leurs témoignages n'ont de valeurs. et si ils sont hypocrites crois tu qu'ils sont musulmans? ou qu'ils transmetteraient bien le Message? ils ne comprennent pas car Dieu a scellé leurs coeurs. ils n'ont évidemment pas ni la connaissance, ni la science, ni la piété de la Famille du Prophète(p)... ne met pas tout le monde dans le même sac...ils (les Saints Imams(p)) ont recu un autre savoir... d'abord de leurs relation privilégié avec le Prophète(p) et de Dieu...

"SI je comprend bien les nuances, vous direz, seuls certains compagnons ont correctement compris le Message car seuls certains compagnons ont compris que la source de guidance unique et absolue est la famille du Prophète saws.."

je dirais, seuls les compagnons du Prophète(p) qui étaient PIEUX ont bien compris le Message.

"il y a une séduisante lueur de démocratie dans l'approche (un peu vangue certes) de l'autorité dans la tradition sunnite..."

qu'est ce que la démocratie? si je me souviens de mes cours d'histoire ce serait "la majorité l'emporte" or la majorité a-t-elle toujours raison?

"Je m'explique : le fait d'élir (d'une certaine manière) le khalif et le fait de fonctionner par concensus sur les sujets problématiques ou neutres, est a priori seduisant pour mon esprit occidental..."

l'élection en elle même parait plus importante que le choix ou le khalif...
pour faire travailler sa citoyenneté ya les élections présidentielles en france...
on choisit par celui qu'on aime ou qui est sympathique il me semble qu'on choisit le plus savant...

" Une telle approche induit à la fois un risque d'érreur,"

tu t'en rends donc compte mais ca ne t'inquiète pas plus que ça...

"mais aussi sert de garantie contre l'usurpation de la religion par n'importe qui... "

le chiisme préserve de cela il me semble.
le vote lui ne préserve pas obligatoirement de cela.

"Après tout, Yazid et ses semblables ont usurpé le pouvoir, pas la religion (pas complétement en tout cas...)"

il lui a beaucoup nuit... bref dans l'immondice il a tout fait (que Dieu le maudisse).

"Je dois même dire que si l'Imam actuel est caché, ce n'est pas difficile de lui prêter le caractère infaillible, car on ne peut pas (jusqu'à sa révélation) le contredire par des faits..."

ben en fait c'est surtout qu'on peut pas contredire le Saint Coran qui énonce une purification totale de la noble Famille du Prophète(p)... cela est valable pour lui(p) mais aussi pour les 11 autres Imams(p), occultation ou pas.

"les faits héroique des Compagnons, c'est le paradigme général de l'autorité sunnite qui me séduit intellectuellement..."

tu consois cela pour les simples compagnons du Prophète(p) alors que devons nous dire de sa Famille(p) et de leurs héroisme...

"car il me semble plus accomodant et confortable..."

ne cherches pas cela. car cela ne te conduit pas forcément sur le bon chemin.

"ma dévotion à la famille du Prophète ne sera qu'une "forme de politesse" et le résultat de l'intérêt intellectuel/théologique/spirituel pour les enseignements transmis via hazrat Ali... mais pas une foi (confiance) en leur intermédiation dans la guidance de l'humanité..."

l'amour des Ahl-ul-Bayt(p) ne vient évidemment pas comme ca. cela se résume à de la politesse mais quand tu les connaîtra un peu plus, tu ne pourras que les aimer.

voilà, salem.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut