Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi
Nadhir a dit:
Assalamou alaykoum, chers frères et soeurs,
J'ai relu les posts et je continue de reflichir... J'ai quelques petites questions éveillées par le post du frère Aboumoussab. Je sais qu'il est très pris, donc si quelqu'un d'autre peut me répondre je suis très preneur... Alors
Je suis effectivement très pris, mais je vais quand même tenter de répondre à quelques questions.
est-ce que je pourrais avoir la source de ce hadith ? Je fais entière confiance au frère Aboumoussab pour ses sources, mais je trouve cetet histoire particulièrement parlante et donc je voudrais bien avoir la référence.
Cela ressemble un peu à l'histoire de l'élection d'Othman au Khalifah où 'Abdul-Rahmân fut désigné comme celui devant choisir le successeur d'Omar et dit à l'imam 'Ali «Si je t'élis Calife, tu dois t'engager par la convention du Seigneur à agir selon le Livre de Dieu, l'exemple du Prophète et les précédents de ses successeurs». Ali (as) s'engagea à agir selon le Livre de Dieu, la sounnah du Messager de Dieu et rien d'autre, ce qui lui valu d'être écarté au profit d'Othman qui lui accepta.
Je pense que ceci est repris dans la grande majorité des livres d'Histoire Islamiques et nous pourrions citer "Ibn Athîr" et "Ibn Khadûm", avec peut être certaines variantes minimes mais concervant le même sens. Je connaissait déjà cette histoire lorsque j'étais sunnite, mais je ne me rappel plus d'ou je l'avais lu à l'époque, peut être du livre d'Amdouni Hassan, "Les quatres Califes", il faudrait que je vérifie.
Sinon l'histoire citée est présente dans "Al-Tabarî", vol. V, p. 36.
Egalement la référence pour ce hadith-ci et pour les mêmes raisons...
Le Messager de Dieu (saw) a dit: «De même que les étoiles sont une garantie pour les habitants de la terre contre la noyade, de même les Gens de ma Maison sont une garantie pour eux contre les désaccords.» Hadith Sahih
Ce hadith est relaté par Al-Chibrâwî al-Châfi'î, "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf", p. 20. Il est rapporté par al-Hâkim dans "Al-Mustadrak al-Sahîhayn", tome III, p. 149,
qui l'a qualifié de hadith sain. Il est de même mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 217 et par Ibn Hajar
qui en dit qu'il est sain dans ses "Sawâ'iq", p. 140.
Il y a également cet autre version du Hadih ou l'Envoyé de Dieu (sawa) a dit: «
Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.»
Ce hadith est relaté par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343)
en disant que ce hadith est sain (Sahîh) selon la condition de Muslim et il est raconté par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl" (tome VI, p. 216), par al-Haythamî dans son "Majma'" (tome IX, p.168), par Muhib al-Dîn al-Tabarî dans ses "Thakhâ'ir" (P. 20). Il est relaté par al-Khatîb al-Baghdâdî dans son "Ta'rîkh" (tome XII, p. 19)
Maintenant :
Ces Hadiths sunnites et authentiques expriment clairement l'idée que Dieu et Son Messager nous ont tracé une seule voie, un seul chemin correcte menant vers la félicité. Ce chemin est le Coran et la trace des gens de la demeure Prophétique. Le Messager nous donne même l'indication que tout autre chemin ne serait que perdition menant à l'échec, les Hadith son très claires. Il est facile de remarquer que les enseignements des compagnons ne sont absolument pas pris en considération.
C'est la fin du paragraphe qui me pose un problème... Je suis probablement un sounnite "atypique" et je souscris largement à l'dée du rôle et de bénédiction spécifique à la famille du Prohète... Mais, j'ai du mal à écrater totalement le rôle des Compagnons... En fait, autant que j'ai appris et compris - de manière cetes très incomplète - l'histoire de l'islam, le Prohète saws A FORME les Compagnons, d'abord spirituellement à l'époque de la Mèque et puis politiquement/juridiquement à l'époque de Médine... C'ets à dire qu'ils - les Compagnons - ont quand même compris l'islam et étaient théoriquement capables d'agir en conséquence à codtion d'avoir la volonté droite... Car autrement, si seule la famille du Prophète saws était réellement formée et instruit, la mission du Prophète swas me semblerait "très moyennement" réussie... Logiquement, encore une fois de manière un brutale, le raisonement est le suivant :
- Le prophète Mouhammad saws était le dernier et universel Prohète envoyé par Allah swt
- Il ne pouvait ne pas résussir sa mission ... Autrement dit, Le Prohète swt a réussi sa mission
- La diffusion du Message = transmission du Qur'an et l'exemple de vie islamique, vie parfaite donnée par le Prohète saws
- Mais la réussite de l'enseignement et de la transmission signifie à la fois l'émission exacte authentique du Message mais également la reception/compréhension/assimilation exacte et authentique du Message...
-Même s'il y a eu des hypocrites parmi les Compagnons, dans l'ensemble, ils ont correctement reçu et compris le message.... (tout comme la famille du Prohète saws) et donc leurs opinions sont également une source indirecte de l'enseignement...
Ce que j'ai voulu exprimer n'a jamais été d'écarter définitivement les compagnons vertueux en tant que propagateur du message ou rapporteurs fiables, mais j'ai simplement fait remarqué que le Messager de Dieu, celui qui guide nos pas au travers de la religion, n'a jamais inclu cette forme de propagation comme devant être inconditionnellement et exclusivement suivie comme le prétendent nos frères sunnites. Par contre, j'ai fait remarqué qu'à l'opposé, le Messager de Dieu avait ordonné de suivre le Coran et les enseignements des Ahloul Bayt, certainement les mieux placés pour propager la véritable sounnah du Messager de Dieu, puisque toute leur science fut apprise directement de la bouche du Prophète et transmise de génération en génération sans intermédiaires et sans passer par l'infulence néfaste des usurpateur de pouvoir et de richesse. Et j'ai dit aussi que selon les dire "sahih" du Messager de Dieu lui même, tout autre chemin menerait à la perdition
(noyade). Je n'ai fait que vous expliquer les raisons qui m'avait fait quitter le sunisme pour le chiisme et soyez sur que je n'ai jamais voulu critiquer pour blesser. Je reconnais que je peux me tromper dans mon raisonnement mais jusqu'à la présentation de preuves solides prouvant mes torts, je considères que les enseignements transmis par les compagnons sont certainement des sources d'information très interessantes mais celles transmisent par les ahloul bayt doivent être considérées en toute priorité.
Voici un tout petit exemple prouvant que certains compagnons reconnus comme fiables chez nos frères sunnites, n'ont pas hésité à modifier la véritable sounnah du Messager de Dieu pour servir leurs interets :
D'après Abou Said Al-Khoudri, le Prophète (saw) sortait le jour de l'Aid à la mosquée, sa tradition était de commencer par les prières, ensuite, il s'adressait aux gens par un discours. Il racconte:
"Les gens suivait sa tradition jusqu'au jour où je suis sortis avec Marwan qui était gouverneur de Médine, c'était le jour de l'Aid, Marwan voulait monter en chaire pour prononcer le discours avant la prière, j'ai essayé de l'en empêcher, il monta et prononça le discours avant la prière. Je lui dis: "Par Dieu vous avez tout changé", il dit: "Oui, Abou Said, il ne reste rien de ce que tu connais". Je dis: "Je jure par Dieu que ce que je connais est meilleur que ce que j'ignore." Il me dit: "Les gens ne restaient pas dans la mosquée après la prière pour écouter notre discours, alors je l'ai prononcé avant la prière." Rapporté par Sahih Mouslim
Je suppose que ce dernier point est le seul avec lequel les shia ne seront pas d'accord... SI je comprend bien les nuances, vous direz, seuls certains compagnons ont correctement compris le Message car seuls certains compagnons ont compris que la source de guidance unique et absolue est la famille du Prophète saws...
Cher frère, comme je vous l'avais exprimer lors de ma réponse précédente, la question n'est pas d'être d'accord ou non avec les "shi'a", mais plutot d'être en parfaite harmonie ou non avec les enseignements de Dieu et de son Messager.
Encore une remarque :
Personnellement, ce qui m'a poussé à adopter la voie des Ahloul Bayt se divisent en deux étapes.
La première étape et celle qui déclancha tout, c'est d'avoir participé un soir à une commémoration des événement d'Ashoura, j'étais avec un frère Iranien et nous étions à l'ambassade iranienne qui avait organisé l'événement dans leurs locaux. Le frère iranien me traduisait du Perse ce que disait l'orateur et je sentis pour la première foi un immense bouleversement dans ma foi. Je me souviens que je finissais par comprendre ce que disait l'orateur, sans que le frère ne me traduise, lui même n'en revenait pas quand je lui disais que j'avais compris. J'ai pleuré ce soir là, plus que durant toute mon existence de musulman. Ce soir là, j'ai pris conscience qu'un événement tragique avait eu lieu, que cette événement touchait non seulement mon âme, mais aussi celle du Messager de Dieu en communion avec toutes celles des personnes présentes. Cet instant était très fort, nous étions tous ensemble derrière une tristesse incomparable et indescriptible car cette tristesse n'était pas uniquement personnel mais avant tout le témoignage concret de notre amour pour l'islam, pour Dieu et son Messager. Je me rappel qu'après cette soirée, j'ai beaucoup pensé au raisons qui poussaient mes frères sunnites à ignorer cet événement, mais aussi à m'avoir toujours caché l'existence de ces illustres personnalité qu'étaient l'Imam Ali, Fatemah Az-Zahra, Hassan, Houssein, pourtant tellement considéré par le Messager Dieu, bien plus que n'importe quel compagnon.
J'apprécie beaucoup l'odre dans lequel frère Aboumoussab a mis les raisons de son choix de rejoindre les Shia. Les raisons intellectuelles sont importantes avant et après, mais le choix et adhésion se fait avec le coeur... Ce a été mon expérience également avec la conversion à l'islam, hamdulillah.
"
Ceux qui écoutent le discours et en suivent le meilleur, ce sont ceux-là que Dieu a bien guidé et ce sont ceux-là les gens doués de réflexion" Azzoumar, Verset 18.
"
Ceux qui auront combattu pour notre cause, nous leur indiquerons nos voies et Dieu est sûrement avec les bienfaiteurs" AI-Ankabout, Verset 69.
Nous devons continuer chaques jours notre recherche de la vérité, tout en prenant conscience que dans le meilleur des cas, nous ne ferons que nous en rapprocher sans ne jamais l'atteindre. Il faut savoir aussi que chaque jour est un examen, un choix à établir entre le bien et le mal et que mal choisir peut nous perdre définitivement.
Ce qui doit distinguer le musulman, c'est sa modestie, son amour de la science, son objectivité, son esprit critique et surtout sa tolérance.
Par rapport à ceci :
De nos jours, je suis convaincu que le motif est seulement l'incapacité pour beaucoup, d’avoir le courage de reconnaître plusieurs siècles d'erreurs au profit des théories avancées par ceux qu'ils qualifient de Rawafidh.
Oui, en toute sincérité je ne peux qu'être d'accord... Néanmoins, je vous livre mes pensées profondes, il y a une séduisante lueur de démocratie dans l'approche (un peu vangue certes) de l'autorité dans la tradition sunnite... Je m'explique : le fait d'élir (d'une certaine manière) le khalif et le fait de fonctionner par concensus sur les sujets problématiques ou neutres, est a priori seduisant pour mon esprit occidental... Une telle approche induit à la fois un risque d'érreur, mais aussi sert de garantie contre l'usurpation de la religion par n'importe qui... Après tout, Yazid et ses semblables ont usurpé le pouvoir, pas la religion (pas complétement en tout cas...)
Ceci est un tout autre sujet. Cependant pouvons nous imaginer que Dieu envoit sur terre le meilleure de ses Messagers avec le plus grand des messages pendant pret de 23 ans, le dernier et le plus complet des Messages et qu'ensuite Dieu ne dise mot au sujet de la conduite à suivre après la mort du Messager de Dieu en laissant la succession au hazard d'une élection de quelques personnes ne réprésentant nullement la décision de la majorité des musulmans et surtout celle du prophète?
Comment ce fait il que l'on trouve les hadith suivant dans la plupart des livre sunnites, si le Prophète n'avait jamais élu son successeur conformément aux ordres de Dieu :
Le Prophète a dit en revenant du Pélerinage d'adieu: «
Après moi c'est Ali qui est le chef de tous les croyants»
Imam Ahmad ibn Hanbal
Le Prophète a dit également: «
Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi»
Sahih Attirmidhi
Le Prophète de Dieu a dit: «
Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.»
Sounan Ibn Majeh, Sahih Atirmidhi
On trouve même ceci : Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «
"Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a doté de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession»
Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128
Mais rien d'étonnant que les musulmans aient choisi une autre voie, le Messager de Dieu nous avait prévenu :
Le Prophète de Dieu a dit: «
Vous alez voir après moi de grande préférences égoïstes, je vous recommande d'être patients et calmes jusqu'à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager à l'abreuvoir.»
Sahih al Boukhari
Cher frère, vous affectionnez particulièrement le principe électoral et démocratique, mais êtes vous sur que cela soit le plus sur pour se préserver de la corruption? Savez vous d'ailleur si 'Omar à été élu à la suite d'une élection? Comment ce fait il que des musulmans puisse imaginer que le Messager de Dieu lui même, n'aurait pas désigné son successeur alors qu'Abou Bakr s'est permis de le faire?
Au sujet de l'élection d'Abou Bakr à Saqifah, je vous rappel qu'elle eut lieu alors que de nombreux compagnons plus que vertueux et combien important furent absent, puisqu'ils étaient occupés aux funérails du Messager de Dieu. On ne peut donc parler d'élection sérieuse ou même légale mais plutôt d'un coup d'état parfaitement orchestré (pour les plus radicaux) ou alors, d'une parade irréfléchie pour empécher les Ansar "médinois", qui voyaient déjà leur chef Sa'd Ibn 'Obadâh comme successeur, de s'emparer du pouvoir. Je vous conseil le livre du Dr Mouhammad Hamidullah, "Le Prophète de l'Islam, sa vie, son oeuvre, Tome II, page 1000 §1938 et §1939".
Parmis les célèbres compagnons absents lors de cette élection et présent aux funérails du Messager de Dieu, il y avait Ali ibnou Abi Taleb, Abbas et ses deux fils Fadhl et Qutham, Osâmah, Abû Talhah, Zobayr, Miqdâd, Salmân Farsi, Abû Dhar al-Ghifârî, 'Ammâr Ibn Yâcir, Barra Ben Azhab, Khâlid Ibn Sa'îd, Abû Ayyûb al-Ansârî, Khazimah Ben Thâbit et bien d'autres encore.
Je sais que les shia croient que les Imams ne pouvaient pas se tromper (c'est ce que j'ai compris... ) et , étant purifiés, leurs vies n'étaient que dons purs aux service des autres... Je dois même dire que si l'Imam actuel est caché, ce n'est pas difficile de lui prêter le caractère infaillible, car on ne peut pas (jusqu'à sa révélation) le contredire par des faits... et au final, si je comprends bien également la situation, les shia focntionne aussi par consensus dnas les questions de pratique courante...
Oui mon frère, les musulmans chiites ne croient pas que Dieu, dans son infinie Miséricorde, aie laissé l'islam livré à lui même après la mort de Son Messager. Nous pensons que les Ahloul Bayt furent purifiés par Dieu afin de continuer à propager et à expliquer le Message durant plusieurs générations et ceci, uniquement dans le but de consolider la foi islamique, l'abris de toute corruption pour que celle-ci ne soit pas oubliée des musulmans. «
O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)
Pour les chiites, les Ahloul Bayt sont les garantd de la sauvegarde de la sounnah du Messager de Dieu et ceci est tout à fait corroborés par de nombreux Hadith Sunnites qualifiés de Sahih et même de Moutawatir pour certains, désignant les enseignements des Ahloul Bayt comme complément indispensables et indissociables aux enseignement du Saint-Coran.
Je ne suis peutêter pas trsè clair dans ce que je dis ici... Je dois just reconnaitre que plus que les faits héroique des Compagnons, c'est le paradigme général de l'autorité sunnite qui me séduit intellectuellement... car il me semble plus accomodant et confortable... Je manque probalement de caractère, mais l'ombre de fanatisme me guette toujours quand je pense à l'autorité hériditaire... Je pense même que certains d'entre vous pensent que les premiers khalifs avaient peut-être un peu le même état d'esprit... (pouvoir entre les mains en plus...)
Vous voulez parler de faits héroïques? Je vous propose de lire ceci :
http://www.al-imane.com/bibliotheque/1.htm . Il s'agit de l'histoire du martyr héroïque du petits fils du Messager de Dieu, des membres de sa famille et de nombreux compagnons dans le but de préserver la vérrité et que le Message de son grand père ne soit jamais oublié.
Je vais également poster la même histoire, mais rédigée par le frère Yahya, je pense que votre interet pour l'héroïsme au service de la religion ne s'en sentira que mieux.
Je suis assez honêt eintelelctuellement pour dire que si j'adpote réellement cette attitude "sécurisante" (humainement, mais pas au niveau absolu.. car beau et bien j'ai peur de "rater" quelque chose), ma dévotion à la famille du Prophète ne sera qu'une "forme de politesse" et le résultat de l'intérêt intellectuel/théologique/spirituel pour les enseignements transmis via hazrat Ali... mais pas une foi (confiance) en leur intermédiation dans la guidance de l'humanité...
Et pourtant vous avez lu les Hadith que je vous ai rapporté, a vous de faire votre propre choix en votre âme et conscience mais peut être voulez vous plus, que cela ne tienne :
S'il est un hadith du Sceau des Prophètes et Messagers divins, Dieu le bénisse lui et les siens, qui soit moutawâtir (c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi) aussi bien dans les sources sunnites que dans les sources shiites, c'est bien le hadith des "deux trésors" (ou "choses de poids", ath-thiqlayn).
Ainsi, Tirmidhî rapporte (Sonan, vol.5, p .662, had.3786), d'après Djâbir Ibn 'Abd Allâh: "
J'ai vu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, lors de son pèlerinage, le jour de 'Arafa. Il était monté sur sa chamelle [nommée] Qaswâ' pour faire une khotba et je l'ai entendu dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas si vous vous en saisissez: le Livre de Dieu et ma famille, les gens de ma demeure." Et Tirmidhî précise que la même chose a aussi été rapportée par Abou Dharr, Abou Sa'îd al-Khoudrî, Zayd Ibn Arqam et Hodhayfa Ibn Asîd.
Une autre version du même hadith, transmise par Abou Sa'îd al- Khodrî, est retenue (avec de minimes variations) par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol. 2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553); cette même version est aussi rapportée par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788): J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "
O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."
Parmi les autres références sunnites de ce hadith, on peut encore citer: MOSLIM, as-Sahîh, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408; IBN HANBAL, al-Mosnad, vol.3, p.14 had.11116, p.15 had. 11146, p.26 had.11227; vol.4, p.366; vol.5, p.181 had.21618; HAKIM NAYSABURI, al-Mustadrak 'alâ s-sahîhayn (avec en bas de page le Talkhîs al-mostadrak de Dhababî), vol.3, p. 109, 110, 148, 533; TABARANI, al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-67 had. 2678-2683; vol.5, p.182 had. 5026, p.186 had. 5040, etc.; IBN KATHIR, Tafsîr, en commentaire de Cor. 42.23, et al-Bidâya wa n-nihâya, vol.5, p.209; etc.
Dans ma conception de la religion islamique, il y a donc deux grands phares m'indiquant le chemin de vérité à suivre, le Coran et les gens de sa demeure Prophétique, les Ahloul Bayt. Le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, nous a
garanti qu'ils "ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin paradisiaque]". Cette grantie reconnue par tous qu'ils soient chiites ou sunnites, me sufit pour retenir plus que toute mon attention, puisque mon aspiration n'est autre que la réussite au travers de ma religion. Serais-je sincères dans ma foi si je préferais ignorer cette injonction prophétique?
Enfin, une dernière réaction :
Nous savons qu'il assiste, tout comme nous, à toutes les injustices dans le monde et nous savons aussi, que l'heure de sa réaparition est proche.
«Nous sommes les Gens d'une Famille [Maison] pour lesquels Allah a préféré l'Autre Monde à ce bas-monde. Les Gens de ma Famille connaîtront après moi... des difficultés et le bannissement, jusqu'au jour où des gens viendront de là-bas [en pointant le doigt vers l'Orient]portant des drapeaux noirs. Ils réclameront le Bon Droit, mais on le leur refusera. Ils se battront alors, et triompheront. On leur offrira ce qu'ils auront voulu, mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige.» Relaté par Tabari
Je suppose qu'il s'agit d'un extrait des chroniques de Tabari... Qui sont d'après vous les gens de l'Orient avec des drapeaux noirs ? est-ce une allusion à la révolution en Iran d'après vous ?
Dieu seul le sait, personnellement je n'y ai jamais pensé, ce qui m'interesse dans ce Hadith rapporté par Tabari, est la dernière partie "
...mais ils le refuseront et ce, jusqu'à ce qu'ils la [la Direction du Soulèvement] confient à un homme des Gens de ma Famille, lequel la [la terre] remplira de Justice, comme elle aura été remplie d'injustice. Que ceux qui auront connaissance de leur Soulèvement les rejoignent, même s'ils devaient se traîner sur la neige." qui définit que nous attendons tous le Mahdi que nous soyons chiites ou sunnites. N'est-ce pas cela l'essentiel?
Je m'excuse encore si j'ai offensé quelqu'un par ce que je dis, je me permets just de réflichir à voix haute... et, étant naturellement sceptique, je n'aime pas prendre des décisions rapides... et préfère trouver un équilibre entre les affections du coeur et la "fraicheur" cérébrale
Merce d'avance à toute sles réactions,
que vos prières trouvent leurs réponses rapidement inchallah,
Wassalam,
Je m'excuse également si mes réponses ne sont pas à la hauteurs de vos attentes ou si j'ai pu vous contrarier sur certains points. Tout comme vous je me définis en tant que chercheur qui cherche encore et toujours, j'accueil donc vos réflexions et réponses de la meilleure manière et que Dieu vous bénisse et qu'Il vous garde.