Le Prophète, asws a-t-il ordonné à Abou Bakr de conduire la prière ?
Le Prophète :saws:, a-t-il ordonné à Abou Bakr, de conduire la prière ?
Certains d'entre nos coreligionnaires sounis allèguent que ce qui est rapporté dans certains de leurs livres selon quoi le Prophète :saws: aurait dit durant la maladie qui l’a emporté : « Dites à Abu Bakr de diriger la prière des gens », serait la preuve de la déclaration :saws: de sa désignation pour lui succéder. Or, un nombre d’études qui traitent de ce sujet aboutissent au contraire à l’authentification des textes qui se rapportent à la désignation par le Messager d'Allah :saws: du Commandeur des croyants Ali ibn Abi Talib :as: comme Imam et successeur après lui.
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Primo: Cette histoire contenue dans Bukhari,
Sahih (V2, p. 130) vient buter contre, et être contredite par un nombre de narrations qui ont été mentionnés dans d'autres recueils sunnites faisant autorité, tels que les
Sunan d'Ibn Dawoud "...Bilal :radiallah a appelé à la prière, :saws: a dit :
« …. demandez à quelqu’un de conduire la prière ... ». Dans les Tabaqat d'Ibn Sa'd (vol. 2, 220): "... Bilal :radiallah étant venu l’informer de l’heure de la prière, il a dit à Bilal: va avec les gens, qu’ils prient…".
Sur cette base, il apparaît donc que le texte du Grand Prophète :saws: concernant une quelconque désignation d’ Abou Bakr, n’est point confirmée, voire, elle est réputée illusoire et frauduleuse, y compris parmi les sunnites eux-mêmes.
En fait, ce qui est avéré est que le Prophète, :saws: a ordonné que l’un d’entre eux, dirige la prière, excluant donc ceux comme Abu Bakr, qui était supposé être à ce moment-là au nombre des troupes conduites par Oussama Ibn Zayd, ra.
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Deuxio: Si la narration fantaisiste de Boukhari, avait un quelconque fondement, pourquoi Abou Bakr ne l’a-t-il donc pas utilisée au moment où il en avait le plus besoin, comme base de son argumentaire à la Sakifa, d’autant plus qu’elle aurait constitué un argument massue pour faire de lui un candidat au Califat ?
Malheureusement pour les défenseurs de cette thèse, il n’y a, historiquement, aucune allusion à cette allégation née en réalité dans les cerveaux des apologistes des Califes, postérieurement à la prise de pouvoir, dans les conditions tragiques et troubles que nous connaissons.
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Tertio: Quand on analyse le pseudo hadith «
Dites à Abu Bakr de diriger la prière des gens …», nous découvrons que le Prophète :saws: n'est pas satisfait de l’imamat d’Abou Bakr. Pire, il ne pouvait en aucun cas, l’avoir désigné à cet honneur.
Réfléchissons une minute avec perspicacité, et abandonnons les passions, pour nous concentrer sur notre étude de texte: Selon Aicha, donc:
« Quand Abou Bakr a entamé la prière, le Messager d'Allah s’est trouvé un peu d’énergie, il s’est levé et il est entré dans la mosquée soutenu entre deux hommes, tout en traînant ses pieds sur le sol, il écarta Abu Bakr et il conduisit la prière avec les gens » Sahih Bukhari (2, p. 162, etc.)
Cela indique que le Prophète :saws: n'a pas du tout ordonné à Abu Bakr de diriger la prière des gens. En effet, si tel était le cas, pourquoi s’est-il imposé de sortir de chez lui, aussitôt qu’il a entendu la voix d’Abou Bakr, faire le Takbir ? «
se dandinant entre les deux hommes, et ses pieds traînant au sol » ce qui veut dire qu’il était tellement affecté par la maladie et la peine et que malgré tout,
il a tenu à venir personnellement corriger cette incartade et cette usurpation de fonction, aux conséquences catastrophiques pour l’avenir de la Umma.
Pour quiconque doué d’intelligence et d’un minimum de scrupule, il est facile de comprendre que le Prophète d’Allah, :saws: quoique, très malade et fatigué au point où il ne reposait pas seulement sur un homme, mais sur deux hommes, et tout en traînant ses nobles pieds sur le sol, donc incapable de se tenir debout tant la douleur lui était intolérable, a toutefois tenu à venir prévenir la malédiction pour la Umma, qu’aurait constitué l’imama imposé par la scélérate effraction du prétendant non qualifié, Abu Bakr.
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Quatro: Il est constant de plusieurs sources complètes que dès qu’Abu Bakr a ouvert la prière, le Prophète:saws: soutenu entre deux hommes, Ali :as: et Abbas ibn al-Fadl, (ra), entra dans la Mosquée. Il conduisit la prière et Abu Bakr dut reculer pour prier sous la conduite du Prophète, :saws: (
à sa droite). Cela est confirmé dans une étude d’Abu al-Faraj ibn al-Jawzi (savant sunnite) dans un livre qu’il a consacré à cet épisode. Il a réparti son étude en trois chapitres.
- Le premier fut consacré à la confirmation de la sortie du Prophète :saws: lors de cette prière-même, ensuite, son retrait d’Abou Bakr de la conduite de cette prière.
- Il a ensuite consacré le deuxième chapitre à la démonstration du consensus des savants, sur ce point. Il a cité parmi eux: Abou Hanifa, Malik, Shafe’i et Ahmad.
- Au troisième chapitre, il a prouvé la faiblesse des narrations futiles qui font état de l’imâmat d'Abou Bakr lors de cette prière. Il a qualifié ceux qui s’y tiennent comme des obstinés et des passionnés (voir son livre:
Âfat Ashâb al-hadith (le fléau des savants du hadith).
- Les récits successifs d’Aisha, conduisent a confirmer que : Selon Ibn Hajar al’askalanî : le Prophète :saws: a bien été l'imam de la dite prière (voir le livre Fath al-Bari qui fait l’exégèse du Sahih Al-Bukhari: V. 2, p. 123.)
Ainsi nous savons que le Messager d'Allah :saws: est sorti jusqu'à ce qu'il arrive à la mosquée; il s’est avancé et il a écarté Abou Bakr et pris sa place.
Si par hasard, sa conduite de la prière avait été ordonnée par lui, il est évident qu’il l’aurait laissé achever sa conduite de la prière et aurait… prié derrière lui ! Comme ont osé le soutenir les sounis, qui prétendent qu’il :saws: aurait prié derrière Abdul-Rahman bin'Auf…