Bismillah A-Rahmâni A-Rahîm
Allahoumma Salli `Alâ Mohammad Wa Âli Mohammad
Voilà, comme l'a suggéré le frère Nadfri, j'ai pris l'initiative de mettre cette discussion au sujet du livre de Tijani dans un nouveau post afin de laisser nos amis de "Lucidité de Omar" poursuivre leurs débats.
J'ai repris ici le texte de Nadfri et demande à nos chers administrateurs de mettre de l'ordre et de ramener tout ce qui concerne ce texte dans ce post (il faut bien qu'ils bossent un peu! vous voyez l'heure à laquelle je travaille moi!!! :icon_excl)
Allahoumma Salli `Alâ Mohammad Wa Âli Mohammad
Voilà, comme l'a suggéré le frère Nadfri, j'ai pris l'initiative de mettre cette discussion au sujet du livre de Tijani dans un nouveau post afin de laisser nos amis de "Lucidité de Omar" poursuivre leurs débats.
J'ai repris ici le texte de Nadfri et demande à nos chers administrateurs de mettre de l'ordre et de ramener tout ce qui concerne ce texte dans ce post (il faut bien qu'ils bossent un peu! vous voyez l'heure à laquelle je travaille moi!!! :icon_excl)
nadfri a dit:Salam, bismilah
Voile les propos de tidjani avant de commencer son raisonnement sur les compagnons :
Je vous fais remarquer qu’il dit « les deux parties », vous ne verrez jamais durant le paragraphe consacré aux sahabas l'avis sunnite.
Dans son introduction générale, il jette déjà un indice de discrédit des compagnons :
.
Ceci afin d’être préparé pour la suite, ce fameux ecrit, dont il ne dit pas encore mot, et Quelle suite ? Quelques pages plus loin, il donnera ses conclusions sur la calamité du jeudi, après un petit briefing, son argumentation coulera d’elle-même, car elle ira selon lui dans la logique des choses, en essayant de faire passer ca pour une vérité absolue.
Ici il nous donne un autre indice de sa conception des choses (ou conception chiite), sans pour autant avoir commencé une quelconque étude, il nous renseigne sur le faite, que ce désaccord des compagnons est à l’origine de l’éclatement actuelle de la oumma.
Il cite ensuite 3 catégories de compagnons, les gentils, les moyens et les hypocrites. L’accent est mis d’emblé sur les moyens, ces compagnons qui quelques fois n’ont pas écouté le messager sws, et qui sont blâmés d’après lui plusieurs fois dans les hadiths et le coran. On s’aperçoit, que la catégorie moyenne s’approche d’un fil de la catégorie hypocrite, ceci semble fait exprès, afin qu’on fasse basculer par la suite certains compagnons dedans par une simple tape dans le dos.
Cependant il existe une 4eme catégorie spéciale, les ahl bayt.
Pour le moment on ne voit aucune objectivité, car nous savons très bien que ceci fait partie de la aquida chiite et non sunnite, (cela ne veut pas dire qu’il a tort).
Ce que je dis, c’est que son introduction générale qui ne devrait pas contenir de penchant de l’un ou de l’autre est déjà bancale.
Au début du livre, il se disait lui-même savant sunnite et aux portes d’enseigner à Al Azhar, ce qui n’est pas rien quand même, mais comme je l’ai déjà dit plus haut, dans la 2eme partie du livre nous avons à faire à un homme de culture « normal » dans la religion et non si erudit qu'il le pretendait dans sa biographie.
Commencement de l’argumentaire contre Omar (ra):
Notez bien le nombre 1400, devait bien avoir dedans Ibn Abbas ra ou Ali as ou Salman ra ou Abou Dhar ra, ou une partie des compagnons reconnus de 1ere catégorie par les chiites.
Voila moi ce que je comprends de ce hadith, servant de preface à la discréditation de Omar ra.
Il y a 400 km entre Médine et la Mecque, il fallait 8 jours de marche ou un peu moins à leur époque. Ils préparèrent de nombreuses offrandes, ils avaient eux le Messager d’Allah, le soutient d’Allah, ils étaient dans le vrai.
Fort fut l’étonnement quand le Prophète sws décida de rebrousser chemin, encore 8 jours de marche dans le désert…pour rien, cela d’autant plus pénible qu’ils sont dans le vrai.
Omar ra n’a point douter de l'islam, au contraire sa confiance en Allah etait tellement forte qu'il voulait coute que coute tourner aurout de la kabaa, mais il ne comprenait point pourquoi comme ils sont dans le vrai devoir s’humilier devant les qoraich, ce qu’Abou Bakr plus sage accepta sans rechigner, comme sa conversion à l’islam sans même un argument quand il cru à Mohammed sws.
A croire que les 1400 etaient dans la categorie 2, la categorie 1 etant resté à medine????
je voudrais bien savoir qui parmi les grands compagnons ont assisté à ce traité (Ali as y etait-il ? si oui, il refusa lui aussi ?)
Cet homme se dit de Ezzetouna, il se dit imam, mais il ne connaît même pas la sira du Prophète sws, a croire que ce fut la première fois de sa vie qu’il lu le traité, pourtant bien connu, car c’est grace à la rupture du traité par les qoraich que les musulmans purent prendre les armes en toute justice, et concqerir la Mecque.
Il cite ce verset afin de faire le parallèle :
Ce verset fut révélé a propos d’un canal privé dont l'eau profitait à d'autres, le prophète sws à émis un jugement favorisant les 2 parties, mais le partie le plus en droit dit c’est entièrement mon droit, tu a émis ce jugement car tu a des liens avec untel, le prophète sws vexé, changea alors le jugement, en lui donnant toute l’eau du canal.
Sur cela, le verset est descendu, car untel ne s'est pas satisafait du jugement. Donc le verset est vraiment mal placé, ou est le différent à juger? :
« Qu’autant qu'ils te soumettront leurs différents »
Quel crédit accordé à sa conclusion ?
A croire que cela suffit à lui tout seul à discréditer Omar (+1400 compagnons).
Maintenant voici le détail qui vient tout gâcher son argumentaire, ses fameuses extrapolations étranges qu'il fait tres souvent.
On retrouvera la même plu tard à propos de la calamité du jeudi.
une Autre supposition... il arrivera plusieurs fois dans le livre, (pour Abou Bakr ra) que les hadiths qu'il cite soit plus benefique pour les compagnons qu'autre chose. Ici, le repentir sincère de Omar ra, pour une chose, mais on ne sait pas laquelle.
Calamité du jeudi, 2eme argument contre Omar ra:
à noter que Tijdani, parle toujours des compagnons, mais les exemples cités ne sont que sur Omar ra ? Fait exprès ou pas ?
Introduction de tidjani :
Qui parle de divaguer ?
Juste en dessous il cite bien le hadith:
J’ai vérifié le hadith en arabe (boukhrari tome 1 ), il dit
« emporté par la souffrance »
aucun sens ne prend celui de délirer ou divaguer. (Je tiens a précisé que je ne suis pas un super arabophone, mais que je suis en fac d’arabe, donc mes connaissances sont un peu limités).
Ce qui est étonnant, c’est que tijdani semblent prendre ce fameux écrit comme la chose la plus importante dans le monde. Dans ce cas, les 2 grands poids sont 3, ou bien qu’il soit plus grand que le coran et les ahl bayt. Car il nous donne l’impression, qui même sera confirmé contre son gré, que le coran et les ahl bayt ne sont pas suffisants pour sauvegardé l’islam.
Je rejoindrai alors Omar ra dans ce cas…cet écrit ne peut-être plus important que le coran.
Celle-ci est loin d’être juste à ses yeux, mais celle qui va nous proposer est beaucoup plus extraordinaire, il essai de toute force de comprendre le hadith par le terme délirer, bien que son sens premier est emporté par la souffrant.
Petit note, voici ce qui est dit plus haut :
On reste dans le style de tijdani, on introduit plus haut et on confirme plus bas :
On y arrive doucement mais sûrement, un complot….contre Ali as.
Petit note, ce verset concerne les gens parlant avec le prophete sws, et non pas les gens parlant entre eux à coté de lui. Pour le moment, objectivité zero.
On sent bien, cette fois, ce petit fil conducteur judicieusement préparé pour nous amener à voir comme lui, de biais.
Le voila maintenant devinant les pensées même du Prophète sws, en lui accordant des dires quelque peu honteux, le prophète sws ne souhaitant plus notre guidé, nous ne le méritons pas, alors que c'est le seul prophète préférant sa oumma à lui-même youm el qiyama.
Maintenant Omar ra est devenu un être intelligent et machiavélique de surplus, il devait porté une tel haine envers Ali as, qu’il a semer une discorde exprès en espérant que le Prophète sws n’écrirait rien en faveur d' Ali as, et surtout sinon ça n’a pas de sens, qu’il meurt rapidement, sinon il aurait tout le loisir de l’écrire plus tard.
alaibi avancé, Ali as était trop jeune (30ene quand meme) il ne peut pas avoir ce privilège.
Je ne sais pas si c’est la faute du traducteur ou bien c’est de tidjani, mais le hadith est présent au moins 3 fois dans le livre et là c’est la première fois qu’on traduit par délirer……
pour tidjani, le coran ne suffit vraiment pas, conclusion, que dire des versets donnant raisons aux chiites : je vous laisse ma famille….vous ne serez pas égaré, ni sa famille ni le coran ne semble nous suffire, mais cet écrit, par contre on lui accorde des vertus extraordinaire alors qu’il n'existe pas, et que personne ne sait ce qu’il aurait pu contenir.
Mais l’argument logique dirait: s’il Allah l’avait voulu, il aurai été écrit, voire meme dans le coran lui meme, mais nier la destiné, c’est nié la shahada, donc le 1er pilier de l’islam.
Les chiites pensent-ils vraiment comme cela ? Dans ce cas, ils se baseraient sur des conjectures (mainte verset du coran critiquent les gens se basant sur des conjectures, les appellant des ignorants).
Je doute donc que les chiites s’associe à tidjani, un psychologue aurait dit de lui que s’est un etre instable, avec les soufis il est soufi, avec les wahabites il est wahabite, avec les chiites il est chiite, là ou il decouvre une tendance religieuse, le doute s'empare de lui.
Dernière remarque : ce qu’a aimé tidjani dans le chiisme c’est qu’elle n’est pas contre l’adoration des saints, dont il a grandi dans son enfance parmi les soufis et dont il fut culpabilisé en allant à la Mecque.
et pour finir
Pourquoi ne pas reconnaître que les Compagnons du Prophète sont des hommes comme d'autres, qui ont eu des désirs et des penchants et par conséquent, pouvaient commettre des erreurs ?
je n'ai pas lu le reste du livre pour l'instant, mais vous remarquez là qu'il jette une perche...les compagnons sont faillibles, mais ils existe une 4eme catégorie...suspens je vous laisse decouvrire là ou il veut en venir...et je vous confirmerais inchallah si ceci s'est bien verifé dans les pages qui suivent.
Je sais que mon analyse va suscité mainte réaction, me demandant mainte et mainte explication, déjà que cela m’a pris 3h à écrire délaissant mes obligations….laissez moi le temps au moins de finir le livre. je donnerais raison à narima, ce livre est un temoignage personnel, et n'a rien contraitement aux dires de tidjani quelque chose d'objectif. il faut donc le lire de cette maniere.
salammmm (ouf enfin fini)