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Al Baqir a dit:Mais qui est né dans la Kaaba ?
Quel place doit occuper une personne qui est née dans la Kabaa ?
YaMohammad14 a dit:Seul notre Maître, l'Imâm Ali (as) est né dans la Kaaba, puisqu'il est l'Imâm, donc le reflet du Temple du Tawhid : la Kaaba est aussi indissociable de l'Imâm que le Très Saint Coran l'est ("L'Imâm est le Coran parlant")
Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad
"Par le Dieu de la Kaaba, j'ai triomphé" (Propos de l'Imâm Ali (as) lors de son martyr)
Le vendredi 13 Rajab (de l'an 30 de l'Éléphant), 12 ans avant le début de la Mission du Prophète Mohammad (P), Abû Tâlib, constatant l'intensification des douleurs de l'accouchement de son épouse, Fâtimah Bint Asad, l'amena à la Sainte Ka'bah, il la déposa à l'intérieur, l'y fit s'asseoir et partit. Fâtimah Bint Asad leva alors ses mains vers le ciel et implora: «Mon Dieu! Je crois en Toi et en tous Tes Livres et Messagers. Je crois aussi aux paroles de mon aïeul, Ibrâhîm al-Khalîl et en le fait qu'il a construit la Maison Ancienne (al-Bayt al-'Atîq). Je T'adjure donc, par celui qui a construit cette Maison et par l'enfant que je porte dans mon ventre, de faciliter mon accouchement».(1)
Une heure plus tard, elle mit au monde un garçon. C'était le premier enfant et le dernier à naître dans la Maison d'Allah(2). Et c'est là un signe évident de la place particulière et du privilège unique que le Ciel accorda à cet être prédestiné qui jouera un rôle prépondérant, sous la direction et aux côtés du Saint Prophète, dans le cheminement du Message de l'Islam.
Abû Tâlib et les siens apprirent la bonne nouvelle et accoururent à la Ka'bah. Mohammad al-Mustafâ (P), qui se trouvait parmi eux, s'avança, porta le nouveau-né et l'amena à la maison de son oncle, Abû Tâlib, où il avait grandi et qu'il n'avait quittée qu'après son mariage avec Khadîjah.
Les jours s'écoulèrent et 'Alî grandissait, entouré des soins, de l'affection et de la tendresse de ses parents et de son cousin Mohammad (P) qui passait souvent dans la maison de son oncle, où il avait passé son enfance et sa jeunesse et où il se sentait maintenant très attaché à cet enfant béni qui la remplissait de joie.
Six ans après la naissance bénie de l'Imâm 'Alî, les Quraych connurent une crise économique aiguë dont l'impact sur Abû Tâlib était particulièrement dur, en raison de sa famille nombreuse et de sa position sociale à la Mecque, qui faisait de sa maison un refuge pour tous les nécessiteux.
Le Noble Mohammad (P) répugnait à voir son oncle, son éducateur et protecteur et le doyen de la tribu tomber en proie à cette situation insupportable. Il se rendit chez son autre oncle, al-'Abbâs Ibn 'Abdul-Muttalib, alors le plus riche des Banû Hâchim, et lui dit: «Oncle! Comme tu le sais, ton frère, Abû Tâlib a une famille nombreuse et tu connais la crise économique qui sévit! Que dirais-tu si nous allions chez lui pour alléger sa charge en nous occupant chacun d'un de ses fils?».(3)
Al-'Abbâs souscrivit à la proposition de son neveu, et ils se rendirent chez Abû Tâlib, lui firent part de leurs soucis et lui suggérèrent de le décharger de deux de ses fils, 'Alî (p) et Ja'far. Abû Tâlib acquiesça. Al-'Abbâs amena Ja'far et le Noble Mohammad (P) se chargea de 'Alî (p), âgé alors de six ans.
Dès lors, 'Alî (p) grandira dans la maison du Message et dans le giron du Messager d'Allah qui le traitera comme un fils ou comme un petit frère, le façonnera à son image et lui inculquera la morale prophétique.
Ecoutons ce que l'Imâm 'Alî (p) dira lui-même de l'éducation et des soins qu'il avait reçus:
«Vous connaissez ma proche parenté avec le Messager d'Allah (P) et ma position particulière auprès de lui. Il m'a mis dans son giron alors que j'étais tout petit. Il m'étreignait sur sa poitrine, il m'entourait dans son lit, il me faisait toucher son corps et sentir son parfum. Il mâchait les aliments pour les remettre par la suite dans ma bouche. Il ne m'a jamais entendu mentir ni ne m'a jamais vu commettre une faute dans une action».
Et l'Imâm 'Alî (p) de poursuivre:
«Allah le faisait escorter, depuis qu'il avait été sevré, du plus grand de Ses Anges, pour lui faire emprunter la Voie des noblesses et de la haute morale, jour et nuit. Et moi, je le suivais comme un chamelon suit sa mère. Il m'apprenait alors chaque jour un aspect de ses nobles moeurs et m'ordonnait de suivre son modèle».
Et d'ajouter:
«Chaque année, il se retirait dans la grotte de Harâ' où j'étais la seule personne à le voir. A cette époque, une maison ne réunissait dans l'Islam que le Messager d'Allah (P), Khadîjah et moi, leur troisième. J'y voyais la lumière de la Révélation et du Message et j'exhalais le vent de la Prophétie...». (4)
yamuhammad14 a dit:Assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou
Seul notre Maître, l'Imâm Ali (as) est né dans la Kaaba, puisqu'il est l'Imâm, donc le reflet du Temple du Tawhid : la Kaaba est aussi indissociable de l'Imâm que le Très Saint Coran l'est ("L'Imâm est le Coran parlant")
Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad
"Par le Dieu de la Kaaba, j'ai triomphé" (Propos de l'Imâm Ali (as) lors de son martyr)
Le 20ème jour du mois de Ramadan lorsqu'Ali (a)fut sur le seuil de la mort suite à l'attaque qu'il a subit de la part d'abdurahmane ibn muljim (le kharijite), il demanda à Hassan (a) d'appeller les Chiites qui s'étaient rassemblés près de la porte de sa maison. Lorsqu'ils entrèrent, ils entourèrent son lit et pleurèrent en silence. Ali (a) dit :" Vous devriez me poser toutes les questions que vous voulez avant que je ne vous quitte, mais vos questions devront être brèves." L'un de ceux qui étaient présents s'apellait Sa'sa'a bin Suwhan...
Sa'sa'a dit à Ali (a) : "Fais moi savoir qui est supérieur, Adam (a) ou toi ?" Le Saint imam dit : "il n'est pas correct pour un homme de se faire des éloges, mais selon la parole : "proclame les bénédictions qu'Allah t'a donné." Donc je te dis que je suis supérieur à Adam." Lorsque lui a été demandé pourquoi il en était ainsi, Ali (a) expliqua qu'Adam bénéficiait de différentes sources de miséricorde, de confort, et de bénédiction au paradis. Il ne lui a simplement été demandé de s'abstenir de la nourriture interdite. Mais il n'a pas réussi à se retenir, et il mangea de l'arbre. Ce qui a eu pour conséquence son expulsion du paradis.
Allah n'a pas interdit à Ali de manger du blé (qui selon la croyance musulmane était l'arbre interdit). Mais plutôt il n'avait aucune inclinaison pour ce bas-monde, il s'est abstenu volontairement de manger du blé.
Sa'sa'a demanda : "Qui est supérieur, Noé (a) ou toi ?" Ali (a) répondit : "Noé a appellé son peuple à l'adoration d'Allah, mais ils ne lui ont pas obéit. Leur honteux mauvais traitement fut une torture pour lui. Il les a maudit et invoqua Allah de cette façon : "Ô mon Seigneur, n'épargne sur cette terre aucune personne parmis les injustes." Apres la mort du prophète saws, même si les gens m'ont causé beaucoup de difficultés, je ne les ai jamais maudit. J'ai enduré leurs tourments avec patience."
Sa'sa'a demanda: "qui est supérieur, Abraham (a) ou toi ?" Ali (a) répondit : "Je suis supérieur à Abraham car ce dernier s'es adressé à Allah de cette façon : "Mon Seigneur, Montre moi comment tu ressuscites les morts! Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" il dit : "oui je crois" dit Abraham mais c'est pour que mon coeur soit rassuré." [2,v-260] Ma foi était telle que j'ai dit: " si le voile recouvrant l'invisible était levé, ma foi n'augmenterait pas."
Sa'sa'a demanda :"qui est supérieur, moïse (a) ou toi ?" L'Imam répondit : "je suis supérieur car lorsque le Tout-puissant Allah ordonna à Moïse d'aller en egypte afin d'inviter Pharaon à la Vérité, moïse dit: " Seigneur, assurément j'ai tué l'un des leurs, alors je crains qu'ils ne me tuent. Et mon frère Aaron est plus éloquent que moi. Donc envoie le avec moi afin qu'il me soutienne. Certainement je crains qu'ils ne me repoussent." [28,v 33-34]. Le saint prophète m'a ordonné, d'après le commandement d'Allah, d'aller à la Mecque et de réciter les versets de la sourate Al Bara'a du toit de la Kaa'ba aux infidèles quraysh. Je n'ai pas été effrayé même si je pense qu'il n'y avait que très peu de personnes pamis eux qui n'avait pas perdu un proche par mon épée. J'ai obéit à son ordre, j'ai rempli seul mon devoir, J'ai récité les verset d'Al Bara'a et je suis rentré."
Sa'sa'a demanda :"qui est supérieur, jésus (a) ou toi ?" Ali (a) répondit :"Je suis supérieur, car lorsque Marie fut enceinte par la grâce d'Allah, et que le temps de son accouchement approchait, une révélation lui fut accordée: "Quitte cette maison sacrée car c'est une maison pour la prière, non pas un endroit pour accoucher d'un enfant. Par conséquent elle quitta la Maison sacrée et alla dans la nature ou elle donna naissance à Jésus. Mais lorsque ma mère, fatima Bent e-Asad ressenti la douleur liée à sa grossesse, dans les environs de la Sainte Kaa'ba, elle s'agrippa au mur et pria Allah au nom de cette Maison et du nom de celui qui l'a construite, de diminuer sa douleur. Aussitôt une fissure apparue sur le mur et ma mère entendit une mystérieuse voix qui lui dit : "Ô Fatima ! entre dans la Maison de la Kaa'ba." Elle entra a l'intérieur, et je suis né à l'intérieur de la Kaa'ba."
AL BAKARA a dit:[285] Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".
[286] Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles
N'y vois-tu donc pas de contradiction qui frise l'effronterie et donne du pain béni à nos détracteurs "salafis", d'autant que tu ne cites aucune source, ne serait-ce que pour te laver de tout soupçon de colporter des "histoires du coin du feu".ALBAQARA a dit:124] (Et rappelle-toi) quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple à suivre (IMAM)pour les gens". - "Et parmi ma descendance?" demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".
[125] (Et rappelle-toi) quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.
Loin de moi, l'idée de réduire la sollicitude d'Allah, :jjl: pour l'imam Ali, :as: mais je note toutefois, que à trop " aimer" on dessert la cause que l'on veut défendre !
Fatima-al-Zahra, j'ai toujours apprécié tes interventions doctes, lucides et utiles
mais ici permets moi de te rappeler que le Coran, ce que tu sais, est supérieur aux "narrations" de quelques sources qu'elles fussent, vu que l'hagiographie, et la verve des laudateurs, l'emporte sur la rationalité et sur la vérité.
Posté par AL BAKARA, 2
[285] Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".
Comment peux-tu concilier le fait que le Coran, nous informe que NOUS ne FAISONS POINT de DIFFERENCES entre les ENVOYES d'ALLAH,
Grâce au Nom de Dieu, Le Tout-Miséricordieux, Très-Miséricordieux et que la Prière soit sur Prophète et sa famille purifiée.
Mon très cher Madjid
Salamoun alaycoum wr wb
Je vous remercie beaucoup cher frère pour vos encouragements et appréciations que je ne les mérite pas vraiment.
Je crois mon très cher frère que la réponse est très simple, le Saint Coran lui-même nous l'explique :
وَرَبُّكَ أَعْلَمُ بِمَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلَقَدْ فَضَّلْنَا بَعْضَ النَّبِيِّينَ عَلَى بَعْضٍ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورًا 55. et Ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. et Parmi les prophètes, nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. et à David nous avons donné le ‹Zabour›.
sourate17,verset55
Il se peut que vous me disiez qu'il s'agissait ici des messagers (Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers) et non pas envoyés (Nani : نبی )
Bien , a vous le versets suivant :
تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ مِّنْهُم مَّن كَلَّمَ اللّهُ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَاتٍ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ253. Ces messagers, Nous donnâmes a certains d'entre eux précellence sur d'autres : il en est a qui Dieu parla, d'autres qu'Il éleva a d'[éminents] degrés, et Nous donnâmes a Jésus fils de Marie les preuves évidentes et l'assistâmes de l'Esprit de Sainteté.
sourate2,verset253
Vous voyez bien que les Dieu a donné précellence à certains messagers et les a élevé des degrés par rapport a d'autres.
A suivre Incha-Allah !
Il y a dans mon approche, ce qui ne contredit en rien le dernier verset de la sourate 2, Al Bakara, que NOUS, CROYANTS, NE devons faire aucune distinction entre les ENVOYES, et non les prophètes qui ont un Statut évidemment différent, et Dawoud, as, n'était pas un Envoyé, mais un PROPHETE.Vous voyez bien que les(sic) Dieu a donné précellence à certains messagers et les a élevé des degrés par rapport a d'autres.
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