Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qui est l'Imam ALI, as chez les musulmans, sources SOUNIS et Ahl el Beyt, as?

salam

le prophete saw : je suis la cité du savoir est ali est la porte .

Donc ou est le mal de suivre car apres c'est on lui quand doit apprendre

car l'imam ali est le maitre de tous croyant .

Le prophete saw : celui d'ou je suis le maitre ali est son maitre
 
Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa 'ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Très chères soeurs, très cher frères,


Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Que la Paix et les Bénédictions d'Allah soient sur la couronne de la création, au ciel et sur terre, Ahmad Abal Qasim Mohammad (sawa) et sur sa sainte et pure famille. Louange à Allah pour la bénédiction de la wilaya de Ali Ibn Abi Talib (as) et les Imams pures de sa progéniture, la paix d'Allah soit sur eux tous.
[FONT=&quot] [/FONT]

ya_amiral_momenin.jpg



[video=youtube;Jo07YcgCvu0]http://www.youtube.com/watch?eurl=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fuser%2F12followershia&feature=player_profilepage&v=Jo07YcgCvu0[/video]


Salam alaykoum
 
Que veut dire suivre l'Imam 'Ali (alayhi salam)

Salam alaykum

[video=youtube;Y9dAmuBTj24]http://www.youtube.com/watch?v=Y9dAmuBTj24[/video]​
 
attention

AbdAllah fils de abass a dit j’ai entendu Le Prophète :saws: a dire : « Allah bénit et exalté m’a accordé cinq choses et à Ali cinq choses : Il m’a accordé la totalité des lettres (ce qui forment toutes les sciences et connaissances) et à Ali la totalité des sciences , Il m’a fait Prophète et a placé Ali tuteur légal , Il m’a accordé le kaosar et a accordé à Ali le salsabile , Il m’a accordé la révélation et a accordé a Ali l’intuition divine , Il m’a élevé auprès de Lui (la nuit de l’ascension) et lui a ouvert les portes des cieux et des voiles de sorte qu’il m’a regardé et que je l’ai regardé (pendant la nuit de l’ascension) » AbdAllah fils de abass dit : Le Prophète (s.a.w.s) se mit alors a pleurer , je lui dis alors : je sacrifierai mon père et ma mère pour toi qu’est ce qui te fait pleurer ? il (s.a.w.s) me dit alors : « O fils de abass la première ! chose (pendant l’ascension) dont m’a parlé mon Seigneur à Lui la puissance et la gloire , Il me dit : « O Mouhamed regarde en dessous de toi , alors j’ai vu les voiles s’être déchirés et les portes des cieux qui s’étaient ouvertes et j’ai vu Ali qui était la tête levée vers moi .. » je (abdAllah fils de abass) Lui est alors dis : que t’a dit ton Seigneur ? Il me dit :saws: : « Il m’a dit : « O Mouhamed , j’ai nommé Ali comme ton tuteur légal , ton ministre , et ton représentant après toi , informe le , il entend tes paroles , alors je l’ai informé alors que je me trouvais devant mon Seigneur , il (Ali) me répondit : j’ai accepté et obéit , Allah a alors ordonné aux anges qu’ils le saluent , ils l’ont fait et lui leur a rendu le salut , j’ai alors vu les anges s’annoncer les uns aux autres la bonne nouvelle , et je ne suis pas passé devant un anges parmi les anges des cieux qui ne se soit réjouit en me disant : « O Mouhamed ! par Celui qui t’a envoyé avec la vérité les anges se sont tous réjouis qu’Allah ait désigné le fils de ton oncle comme ton représentant » ensuite j’ai vu les porteurs du trône incliner leurs têtes vers la terre et j’ai alors dis à Gabriel : pourquoi les porteurs du trône inclinent-ils leurs têtes ? il me dit : « O Mouhamed ! il n’est pas un seul ange qui n’ai regardé le visage de Ali fils abi talib avec joie et réjouissance excepté les porteurs du trône , alors les porteurs du trône ont demandé la permission à Allah et Allah que Son nom soit sanctifié leur a permis de regarder le visage de Ali fils d’abi talib , ils l’ont alors regardé » quand je suis descendu je l’ai informé de tout cela et il m’en a informé aussi , j’ai alors compris qu’il n’y avait pas un endroit ou j’avais posé le pied qu’il n’ai vu et qu’on lui ai dévoilé » le fils de Abass dit alors : je lui ai demandé : conseil moi , il me dit :saws: alors : « O fils de abass aime Ali fils d’abi talib » je Lui ai dit : conseil moi ! , il me dit : « attache toi à Ali fils d’abi talib , par celui qui m’a envoyé Prophète avec la vérité , Allah n’acceptera pas une seule bonne action d’un serviteur sans qu’Il ne l’ai questionné sur l’amour de Ali fils d’abi talib et Allah est le plus savant , si il se présente avec son autorité alors Il lui sera accepté ses actions sur ce qu’elles étaient , si par contre il se présente sans son autorité on ne lui demandera rien et on le jettera dans le feu , O fils de abass , le feu est plus en colère à l’encontre de celui qui dénigre Ali que de celui qui pense qu’Allah a un enfant , O fils de abass ! si les anges rapprochés et les Prophètes se rassemblaient pour le dénigrer , et ils ne le feront jamais , Allah les châtierai par le feu » je Lui dis : O messager d’Allah ! est ce que quelqu’un le dénigrerai ? il me dit :saws: : « O fils de abass , oui , le dénigreront des gens qui se diront de ma communauté , Alors qu’Allah ne leur a accordé aucun lien avec l’islam , O fils de mon oncle ! parmi les signes de leurs dédain est le fait d’honorer d’autres dans ce qu’ils ne sont pas au dessus de lui ( ou par rapport à lui) , Par Celui qui m’a envoyé Prophète avec la vérité , Allah n’a pas envoyé meilleur Prophète que moi et meilleur représentant que mon représentant Ali … » le fils de Abass dit : je suis alors toujours resté sur l’amour et les égards envers Ali qui était pour moi mon action la plus importante comme me l’avait conseillé le Prophète (s.a.w.s) , il s’est écoulé le temps qui s’est écoulé jusqu'à ce que la mort se présente au Prophète (s.a.w.s) et j’étais présent , je Lui dis alors : je sacrifierai mon père et ma mère pour toi O messager d’Allah ton terme se présente à toi que m’ordonnes tu ? il me répondit alors (s.a.w.s) : « contredis celui qui contredit Ali ; ne sois ni leurs ami , ni leurs allié » je lui dit alors : O messager d’Allah pourquoi n’ordonnes tu pas de ne pas le contredire ? Le Prophète :saws: pleura jusqu'à perdre conscience et ensuite me dit (s.a.w.s) : « O fils de Abass la science de Mon Seigneur les a devancé , Par Celui qui m’a envoyé Prophète avec la vérité il n’est pas un seul de ceux qui le contrediront et refuseront son droit qui ne quittera ce monde alors qu’Allah ait inversé les faveurs à son égard , O fils de abass ! si tu désires rencontrer ton Seigneur et qu’Il soit satisfait de toi , suis le chemin de Ali fils d’abi talib , orientes toi là où il s’oriente , accepte le comme imam , sois l’ennemi de son ennemi , sois l’allié de celui qui accepte son autorité , O fils de abass prends garde à ne pas douter de lui , car le doute sur Ali est la mécréance en Allah » … rapporté par cheikh , dans le bihar et dans l’explication du verset …
Le Prophète :saws: a dit : « ne comparez pas Ali avec qui que ce soit vous deviendriez mécréant et ne le préférez à personne ( ou n’avantagez personne sur lui) vous renieriez votre religion »


Je pense que ce hadith n'est pas authentique voir fabriqué !!!! L'histoire en soi est belle mais surement fausse .......
En effet ,j'ai relevé une phrase grave de conséquence : "O fils de abass , le feu est plus en colère à l’encontre de celui qui dénigre Ali que de celui qui pense qu’Allah a un enfant".....Croyez vous que le fait de dire qu'ALLAH ait un enfant et de l'associer est moins grave que le fait de denigrer l'imam ALI??. Dire qu'ALLAH a un enfant et l'associer est le peché suprême ....... ; il faut faire attention à tout cela ,L'imam Ali :as: a été le prince des croyants ,et il a été un Comagnon et gendre du prophète!!! Nous devons adorer seulement ALLAH :azwj: et suivre les enseignement du prophète:saws: point barre.Il faut arreter de trop vous facaliser sur les Imams car en le faisant ,vous oubliez ALLAH :azwj: dans son adoration et le prophète :saws: ...C'est bien de croire aux imams mais n'oubliez pas l'essentielle ,Voyez vous les chretiens c'est la meme chose ,maintenant ils n'adorent que Jésus en oubliant ALLAH :azwj:,dans toutes leurs prieres ,ils demandent Jésus mais pas ALLAH :azwj:
Il faut faire attention !!!!!!
 
salam

salam ahleykoum ,personnelement tant que l on ne divinise pas ali as je prends tout,et cette parole ne me gene pas."dites ce que vous voulez sur nous mais ne dites pas que nous sommes des divinites" .En fait qU ALLAH soit plus en colere contre les ennemies des imames que des chretiens cela ne m etonne pas.salam
 
Je pense que ce hadith n'est pas authentique voir fabriqué !!!! L'histoire en soi est belle mais surement fausse .......
En effet ,j'ai relevé une phrase grave de conséquence : "O fils de abass , le feu est plus en colère à l’encontre de celui qui dénigre Ali que de celui qui pense qu’Allah a un enfant".....Croyez vous que le fait de dire qu'ALLAH ait un enfant et de l'associer est moins grave que le fait de denigrer l'imam ALI??. Dire qu'ALLAH a un enfant et l'associer est le peché suprême ....... ; il faut faire attention à tout cela ,L'imam Ali :as: a été le prince des croyants ,et il a été un Comagnon et gendre du prophète!!! Nous devons adorer seulement ALLAH :azwj: et suivre les enseignement du prophète:saws: point barre.Il faut arreter de trop vous facaliser sur les Imams car en le faisant ,vous oubliez ALLAH :azwj: dans son adoration et le prophète :saws: ...C'est bien de croire aux imams mais n'oubliez pas l'essentielle ,Voyez vous les chretiens c'est la meme chose ,maintenant ils n'adorent que Jésus en oubliant ALLAH :azwj:,dans toutes leurs prieres ,ils demandent Jésus mais pas ALLAH :azwj:
Il faut faire attention !!!!!!


L'imam 'Ali (as) n'est-il pas un Signe du Tout-Puissant ? Respecter l'imam 'Ali (as) s'est faire honneur à un des Signes de Sa-Majesté (swT).


Concernant la phrase qui vous dérange, elle me perturbe aussi ^^

Mais quoiqu'il en soit, il y a trois catégories de personnes :

-ceux qui ont suivi les chrétiens et Adorer l'imam 'Ali (as) : les Ghulats. Des mécréants.

-ceux qui rejètent l'un des Signes de Dieu (swT) et l'ont combattu : les bakryines.

-ceux qui respectent, soutiennent (soutenez 'Ali !) et honorent l'un des Signes de Dieu (swT) : les shia de 'Ali (as), comme Abu Tharr, Al-miqdad, Ouaiss Al-Yamani, Salman alfirsi, Ammar, Bilal, (rda à tous) etc...les chiites.


Si seulement les bakryines ne louent pas, ne serait-ce que, Ibn Muljim ou Yazid Ibn Mou'awya. Mais là, ils louent des assassins !
 
Je pense que ce hadith n'est pas authentique voir fabriqué !!!! L'histoire en soi est belle mais surement fausse .......
En effet ,j'ai relevé une phrase grave de conséquence : "O fils de abass , le feu est plus en colère à l’encontre de celui qui dénigre Ali que de celui qui pense qu’Allah a un enfant".....Croyez vous que le fait de dire qu'ALLAH ait un enfant et de l'associer est moins grave que le fait de denigrer l'imam ALI??. Dire qu'ALLAH a un enfant et l'associer est le peché suprême ....... ; il faut faire attention à tout cela ,L'imam Ali :as: a été le prince des croyants ,et il a été un Comagnon et gendre du prophète!!! Nous devons adorer seulement ALLAH :azwj: et suivre les enseignement du prophète:saws: point barre.Il faut arreter de trop vous facaliser sur les Imams car en le faisant ,vous oubliez ALLAH :azwj: dans son adoration et le prophète :saws: ...C'est bien de croire aux imams mais n'oubliez pas l'essentielle ,Voyez vous les chretiens c'est la meme chose ,maintenant ils n'adorent que Jésus en oubliant ALLAH :azwj:,dans toutes leurs prieres ,ils demandent Jésus mais pas ALLAH :azwj:
Il faut faire attention !!!!!!

786-92-110

Salaam !


Avec une intervention sans "salaam" et sans crier gare, c'est bien vous qui devriez plutôt faire attention à vos déclarations sur la fiabilité de certains "Hadiths", "Khabars" et autres "riwayats" attribués aux Ahl ul bayt massoumines (as).

pour faire bref et concis, du vivant de Ezra ( uzair -as-) devenu après sa mort Uzaîr ibn Allah ( soubhanallah !); seuls ceux qui ont inventé ce grandissime mensonge seront responsables et coupables de leur forfaiture, de même que pour Issa ibn maryam (as) qui ne deviendra "fils unique engendré" de Dieu que par la magie des contorsions intellectuelles "miraculeusement extraordinaires" des juifs hellénistes pharisiens de la cour du roi Hérode (l.a) avec ses talmuds babyloniens et qui auront infiltré la foi "Messianique" authentique et pure du Messie, Jesus fils de Marie (as), ( cf apôtre paul) altérée et innovée à coup de conciles ( Constantinople de byzance, Nicée, Vatican I, II...N, Latran...) finirent par le diviniser ( Na ouzoubillah)!!!

29:11-13
Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites. (11) Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient; "Suivez notre sentier, et que nous supportions vos fautes". Mais ils ne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce sont des menteurs. (12) Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils inventaient. (13)

Et voilà le témoignage de Jésus (as) à ce propos :

5:117-120
(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (116) Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. (117) Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage". (118) Allah dira: "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Allah les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès. (119) A Allah seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment et Il est Omnipotent. (120)

Ce faisant, à tous les Soumis en l'unicité de Dieu ( "Musulmans" parmi les juifs, les chrétiens, les sabéens, les Zoroastriens, même les boudhistes sincères et véridiques... sans oublier les "bakrites" soummis de force à la sounna des califes usurpateurs), Dieu a donné une législation à suivre... "concurrencez vous dans les bonnes oeuvres"

2:62
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (62)

Ne confondons jamais les victimes innocentes de la falsification et de la mystification de l'histoire avec les chefs ( Imams) de la mécréance; des premiers meneurs d'antan à leurs suiveurs, les meneurs d'aujourd'hui et de demain ( rabbins, papes, pasteurs chouyouks, rois et monarques ... bref n'importe quel "manipulateur de symboles" pour satisfaire son orgueil flatteur , son besoin de réussite et de domination d'autrui).

4:97
Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! (97) A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie ( En ce sens que personne ne leur a transmis convenablement la vérité, par la sagesse et la bonne exhortation surtout si l'on voit l'attitude comportementale des soit disants musulmans ces derniers temps avec les bombes même dans les mosquées !!!) (98) A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. (99)

D'ailleurs dans un "khabar" de l'imam Ali (as) que j'ai bien lu, ( je n'affirme pas qu'il est authentique, loin de là ) lorsqu'ils passère près d'un monastère, certains de ses compagnons se plaignaient des chrétiens qui priaient dans une église en disant que ce sont des idolâtres infernaux : L'émir des croyants (as) leurs répondit : " Je ne vois que des adorateurs sincères de Dieu dans cette eglise" , mais qui sont victimes de la ruse du diable et des tromperies de ses suppots ( les rabbins, moines et autres cheikhs salafo-wahhabis, corrompus et injustes) "

Entre considérer la mythologie Hellenisto-pharaonique attribuée Jesus (as), Uzair (as), comme "fils uniques" de Dieu par Ignorance/inadvertance et non par excès et inéquité et dénigrer L'imam Ali (as) en reniant carrément un ordre divin avec ostentation et orgueil obstiné pour ceux qui lisent le livre de dieu en une langue arabe bien claire, lequel des trois catégories de personnalités ( Uzaî-Ezrar, Issa-Jésus, Ali ( -as- à tous) a le plus haut degré de proximité et rang de faveur auprès d'Allah (as) pour que le châtiment soit des plus terribles par rapport aux prévaricateurs de l'enseignement de ses derniers ?!. rappelons aussi que Jésus -le messie- des bani isra'il (as) n'a été élevé au ciel ( occultation) qu'en raison de son voeu (invocation) de faire parti des compagnons de Mohammad (saws) et de ses Ahl ul bayt massoumines (as), voeu qui fut exaucé ! et il sera un compagnon de l'Imam Al Mahdi (atf) lors du Zahour de ce dernier.

releveons ici que l'Imam Ali (as) est "la Porte de la Cité du Savoir Mohamédien", cité construite avec une grande muraille de brique ( les saints Imams (as)); et notamment "le mur" de la sourate "du fer" ( le fer en rapport avec "sayfullah Zoulfiqar" !)

57:14-15
Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient ( y compris les fidèles qui auront été grugés): "Attendez que nous empruntions [un peu]: de votre lumière". Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte ( Baab madinat ul ilm) dont l'intérieur ( Bathin) contient la miséricorde, et dont la face apparente ( Zahir - y inclus les "réformateurs duodécimains) a devant elle le châtiment [l'Enfer] (13) "N'étions-nous pas avec vous? " leur crieront-ils. "Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah ( Amir Al mouminine et son fils Al Qaim (atf)). Et le séducteur [Le diable]: vous a trompés au sujet d'Allah. (14) Aujourd'hui donc, on n'acceptera de rançon ni de vous ( 1ere catégorie d'impies = hypocrites) ni de ceux qui ont mécru ( 2e catégories = les rebelles forgeurs de mensonges). Votre asile est le Feu: c'est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination! (15)

Pour encore mieux se forger une plus grande clarté sur les degrés de croyances, lisons plutôt : 5:44-49 et plus précisément :
5:48-49
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous ( juifs, chrétiens...) Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (48) Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé ( La Thora (de Moîse), Le Zabur ( psaumes de David), l'évangile ( de Jesus) ...). Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie ( et non de tous) de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. (49) Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? (50)

S'ils te demandent de juger !!!

Allah (saws) chatierait il des ignorants sincères éternellement de part sa miséricorde infinie pour des pêchés qu'ils n'ont pas eux même commis de leur propres "mains" ni façonnés de leurs âmes et de leur coeur ?! A dieu ne plaise ! et les magiciens de pharaon en sont une preuve patante et irréfutable.

Nous lui avons montré tous Nos prodiges; mais il les a démentis et a refusé (de croire). (56) Il dit: "Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie? (57) Nous t'apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable". (58) Alors Moïse dit: "Votre rendez-vous, c'est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée". (59) Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous). (60) Moïse leur dit: "Malheur à vous! Ne forgez pas de mensonge contre Allah: sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge (un mensonge) est perdu". (61) Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. (62) Ils dirent: "Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. (63) Rassemblez donc votre ruse puis venez en ranges serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd'hui aura réussi". (64) Ils dirent: "ô Moïse, ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter? " (65) Il dit: "Jetez plutôt". Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie. (66) Moïse ressentit quelque peur en lui-même. (67) Nous lui dîmes: "N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus. (68) Jette ce qu'il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit". (69)


Les magiciens se jetèrent prosternés, disant: "Nous avons foi en le Seigneur d'Aaron et de Moïse". (70)

Alors Pharaon dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable". (71)

"Par celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. (72) Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allah est meilleur et éternel. (73)

Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l'Enfer où il ne meurt ni ne vit. (74)
Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes oeuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, (75) les jardins du séjours (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient [de la mécréance et des pêchés]. (76)

Allah voit le contenu des poitrines ( le coeur sinsère et soumis = "Qalbi Salime" )

Qu'Allah (swt) récompense les Abbé Pierre, Mahatma Ghandi, Lao Tseu et autres mère Theresa et leurs semblables aux quatres vents dans toutes leurs actions vertueuses et qu'il leur pardonne ce qu'ils auront commis comme errements et acte illicite par ignorance ou contrainte des pharaons de leurs époques ! Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. Et ils seront immanquablement châtiés pour tout excès et iniquités que Dieu seul connait et que nous ignorons, Lui, qui sait ce que cachent le contenu des poitrines.

Ma'a salaam

P.S: cela dit, c'est à un "mujtahid" savant qualifié et digne de confiance qu'il incombe de confirmer ou d'infirmer la fiabilité de tout récit, sous entendu aussi que l'on fasse son "taqlid" selon la doctrine Imamite duodécimaine Oussouli pour que l'avis fasse autorité de loi. si quelqu'un a des sources référencés , qu'il veuille bien nous les fournir.
 
AbdAllah fils de abass a dit j’ai entendu Le Prophète :saws: a dire : « Allah bénit et exalté m’a accordé cinq choses et à Ali cinq choses : Il m’a accordé la totalité des lettres (ce qui forment toutes les sciences et connaissances) et à Ali la totalité des sciences , Il m’a fait Prophète et a placé Ali tuteur légal ,

[...]
, O fils de abass , le feu est plus en colère à l’encontre de celui qui dénigre Ali que de celui qui pense qu’Allah a un enfant ,

[...]

rapporté par cheikh , dans le bihar et dans l’explication du verset …
Le Prophète :saws: a dit : « ne comparez pas Ali avec qui que ce soit vous deviendriez mécréant et ne le préférez à personne ( ou n’avantagez personne sur lui) vous renieriez votre religion »
Assalam;

J'ai été dans le bihar al Anwar en arabe, et je n'ai pas trouvé ton texte, j'ai demandé à Cheikh AL'allama Google de m'aider à retrouver ta source, IDEM... aussi bien en français, qu'en tentant de la traduire en arabe...
Je pense que ton hadith a été le fruit d'une COMPOSITION et n'a rien à voir avec un quelconque hadith que l'on peut trouver dans un quelconque Bihar al anouar, qui ne cite JAMAIS "un cheikh", mais cite X ou Y ou Z, mais jamais un INCONNU...
J'attends ta source, STP. avec références.

Pour ta gouverne voici les volumes de AL MAJLISSI, "BIHAR AL ANWAR", pour une lecture en ligne ou pour téléchargement...

http://www.mezan.net/books/behar.html

Je vous conseille pour gagner du temps de lire au moins dès la page 3, sur ce lien
http://www.mezan.net/books/bihar/08.pdf
En particulier au bas de la page 2, tu verras ta citation des 5 vertus...
 
786-92-110

Salaam !


Avec une intervention sans "salaam" et sans crier gare, c'est bien vous qui devriez plutôt faire attention à vos déclarations sur la fiabilité de certains "Hadiths", "Khabars" et autres "riwayats" attribués aux Ahl ul bayt massoumines (as).

pour faire bref et concis, du vivant de Ezra ( uzair -as-) devenu après sa mort Uzaîr ibn Allah ( soubhanallah !); seuls ceux qui ont inventé ce grandissime mensonge seront responsables et coupables de leur forfaiture, de même que pour Issa ibn maryam (as) qui ne deviendra "fils unique engendré" de Dieu que par la magie des contorsions intellectuelles "miraculeusement extraordinaires" des juifs hellénistes pharisiens de la cour du roi Hérode (l.a) avec ses talmuds babyloniens et qui auront infiltré la foi "Messianique" authentique et pure du Messie, Jesus fils de Marie (as), ( cf apôtre paul) altérée et innovée à coup de conciles ( Constantinople de byzance, Nicée, Vatican I, II...N, Latran...) finirent par le diviniser ( Na ouzoubillah)!!!

29:11-13


Et voilà le témoignage de Jésus (as) à ce propos :

5:117-120


Ce faisant, à tous les Soumis en l'unicité de Dieu ( "Musulmans" parmi les juifs, les chrétiens, les sabéens, les Zoroastriens, même les boudhistes sincères et véridiques... sans oublier les "bakrites" soummis de force à la sounna des califes usurpateurs), Dieu a donné une législation à suivre... "concurrencez vous dans les bonnes oeuvres"

2:62


Ne confondons jamais les victimes innocentes de la falsification et de la mystification de l'histoire avec les chefs ( Imams) de la mécréance; des premiers meneurs d'antan à leurs suiveurs, les meneurs d'aujourd'hui et de demain ( rabbins, papes, pasteurs chouyouks, rois et monarques ... bref n'importe quel "manipulateur de symboles" pour satisfaire son orgueil flatteur , son besoin de réussite et de domination d'autrui).

4:97


D'ailleurs dans un "khabar" de l'imam Ali (as) que j'ai bien lu, ( je n'affirme pas qu'il est authentique, loin de là ) lorsqu'ils passère près d'un monastère, certains de ses compagnons se plaignaient des chrétiens qui priaient dans une église en disant que ce sont des idolâtres infernaux : L'émir des croyants (as) leurs répondit : " Je ne vois que des adorateurs sincères de Dieu dans cette eglise" , mais qui sont victimes de la ruse du diable et des tromperies de ses suppots ( les rabbins, moines et autres cheikhs salafo-wahhabis, corrompus et injustes) "

Entre considérer la mythologie Hellenisto-pharaonique attribuée Jesus (as), Uzair (as), comme "fils uniques" de Dieu par Ignorance/inadvertance et non par excès et inéquité et dénigrer L'imam Ali (as) en reniant carrément un ordre divin avec ostentation et orgueil obstiné pour ceux qui lisent le livre de dieu en une langue arabe bien claire, lequel des trois catégories de personnalités ( Uzaî-Ezrar, Issa-Jésus, Ali ( -as- à tous) a le plus haut degré de proximité et rang de faveur auprès d'Allah (as) pour que le châtiment soit des plus terribles par rapport aux prévaricateurs de l'enseignement de ses derniers ?!. rappelons aussi que Jésus -le messie- des bani isra'il (as) n'a été élevé au ciel ( occultation) qu'en raison de son voeu (invocation) de faire parti des compagnons de Mohammad (saws) et de ses Ahl ul bayt massoumines (as), voeu qui fut exaucé ! et il sera un compagnon de l'Imam Al Mahdi (atf) lors du Zahour de ce dernier.

releveons ici que l'Imam Ali (as) est "la Porte de la Cité du Savoir Mohamédien", cité construite avec une grande muraille de brique ( les saints Imams (as)); et notamment "le mur" de la sourate "du fer" ( le fer en rapport avec "sayfullah Zoulfiqar" !)

57:14-15


Pour encore mieux se forger une plus grande clarté sur les degrés de croyances, lisons plutôt : 5:44-49 et plus précisément :
5:48-49


S'ils te demandent de juger !!!

Allah (saws) chatierait il des ignorants sincères éternellement de part sa miséricorde infinie pour des pêchés qu'ils n'ont pas eux même commis de leur propres "mains" ni façonnés de leurs âmes et de leur coeur ?! A dieu ne plaise ! et les magiciens de pharaon en sont une preuve patante et irréfutable.



Allah voit le contenu des poitrines ( le coeur sinsère et soumis = "Qalbi Salime" )

Qu'Allah (swt) récompense les Abbé Pierre, Mahatma Ghandi, Lao Tseu et autres mère Theresa et leurs semblables aux quatres vents dans toutes leurs actions vertueuses et qu'il leur pardonne ce qu'ils auront commis comme errements et acte illicite par ignorance ou contrainte des pharaons de leurs époques ! Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. Et ils seront immanquablement châtiés pour tout excès et iniquités que Dieu seul connait et que nous ignorons, Lui, qui sait ce que cachent le contenu des poitrines.

Ma'a salaam

P.S: cela dit, c'est à un "mujtahid" savant qualifié et digne de confiance qu'il incombe de confirmer ou d'infirmer la fiabilité de tout récit, sous entendu aussi que l'on fasse son "taqlid" selon la doctrine Imamite duodécimaine Oussouli pour que l'avis fasse autorité de loi. si quelqu'un a des sources référencés , qu'il veuille bien nous les fournir.


Salam Alaikoum,

Je comprends ce que tu veux dire, on peut très bien aimer sincèrement Dieu et faire du shirk par inadvertance.
Je ne connais pas la réaction de Dieu pour les ignorants qui se sont fait avoir; la seule chose que je puisse dire c'est que l'unicité de Dieu est continuellement rappelé dans le Saint Coran et est le premier pilier de notre religion. Dieu nous a créé pour qu'on l'adore et qu'on le lui montre ( à travers la prière par exemple).
Le plus grave péché en Islam n'est pas le meurtre, la désobéissance à ses parents, le fait de négliger la zakat ou de ne pas faire la prière. Le plus grave péché en Islam est d'associer quelqu'un a Dieu!

Je pense donc que ce hadith est faux, bien que certains passages soient beaux.

Mes sœurs et frères n'oublions pas que nous sommes ici pour adorer notre Seigneur, c'est notre premier devoir mais également notre plus beau droit.
 
"Ali", d'après les sources sunnites.

:basmallah


Le Messager de Allah (pslf) a déclaré : “Je suis la Cité du Savoir; Ali en est sa Porte; quiconque recherche le Savoir, doit franchir le seuil de cette Porte. »

Ce hadith fut rapporté par Tabarani dans son Kabir d'après la source de Ibn Abbas dans Jami' Al-Saghir de Suyuti, page 107; Hakim dans son Sahih Al-Mustadrak, chapitre Les Vertus de Ali, volume 3, page 226, selon deux éminents rapporteurs, Ibn Abbas et Jabir Ibn Abdullah Ansari ; Imam Ahmad Ibn Mohammed Ibn Saddiq Al-Maghribi, du Caire, a fait une compilation de tous les hadiths concernant ce sujet dans Fath Al-Mulk Al-Ali; ouvrage imprimé en l'an 1354 de l'Hégire, à Matba Al-Islamiyah, Egypte.

Le Messager de Allah (pslf) a déclaré: “Je suis le lieu où se conserve la Croyance; Ali en est la Porte“.

Rapporté par Tirmidhi dans son Sahih ; Ibn Jarir l'a aussi rapporté; de nombreux savants l'ont cité à partir d'eux, tels. Muttaqi de l'Inde, qui en a fait mention dans son Kenz, volume 6, page 401, dans lequel ouvrage, cet auteur cite la conclusion de Ibn Jarir ayant écrit: “Nous acceptons ce hadith en tant que crédible et authentique … ” ; Jalal Al-Din Suyuti l'a cité à partir de Tirmidhi dans Jami Al-Jawami et Jami Al-Saghir, volume 1, page 170.


Le Messager de Allah (pslf) a déclaré: “Ali est la Porte qui ouvre sur mon savoir; après moi, il expliquera à mes disciples ce qui est descendu sur moi; faire preuve à son égard d'affection est une marque de foi; faire preuve à son égard de dédain est une marque d'hypocrisie“.

Rapporté par Al-Daylami selon Abu Dharr ; Kenz Al-Ummal, partie 6, page 156.


Le Messager de Allah (pslf) a dit: “Je suis le Protecteur et Ali le Guide. Ô Ali! Après moi, ceux qui rechercheront la Guidance, la trouveront en toi“.

Rapporté par Daylami qui rattache ce hadith à Ibn Abbas, hadith 2631 dans Kenz Al¬Ummal, volume 6, page 157.


Le Messager de Allah (pslf) a déclaré: “O Ali! Tu es le Guide dans ce monde et le Guide dans le Monde futur; ton ami est mon ami, et mon ami est l'ami de Allah ; ton ennemi est mon ennemi, et mon ennemi est l'ennemi de Allah. Malheur à celui qui te détestera après mon décès“. Hakim a rapporté ce hadith dans Mustadrak, volume 3, page 128, le qualifiant d'authentique selon les règles des deux Scheikhs, Muslim et Bukhari.


Le Messager de Allah (pslf) ayant pointé sa main en direction de Ali (s) pour dire ceci de lui (s): “Cet Ali fut la première personne à croire en ma Prophétie, et il sera la première personne à me prendre la main le Jour du Jugement; il est la plus véridique de toutes les personnes et le plus avisé de tous ceux qui font preuve de discernement dans cette Nation; il sait faire la différence entre le Vrai et le Faux; il est le Guide des Croyants“.

Rapporté par Tabarani dans son Kabir selon Salman et Abu Dharr; Bayhaqi dans son Sunnan ; Ibn Adi dans son Kamil selon Hudhayfah ; Kenz Al-Ummal, volume 6, page 156, n 2608.



Le Messager de Allah (pslf) déclara ceci : “Allah m'a annoncé que Ali est l'Etendard de la Guidance; l'Imam de mes amis; la lumières de ceux qui font preuve d'obéissance à mon égard; il est l'argument que j'ai imposé aux pieux en tant qu'obligation.

Rapporté par Abu Na'im dans son Huliyah Al-Awliya selon Abu Barzah Al-Aslami et Anas Ibn Malik; Allamah Mu'tazali en a fait mention dans son Sharh Al-Nahj Al-Balagha, volume 2, page 449.


Le Messager de Allah (pslf) a dit: “II y a cette inscription sur la Porte du Paradis: Il n'y a de Allah que Allah ; Mohammed est le Messager de Allah ; et Ali est le frère du Messager“.

Rapporté par Tabarani dans Awsat; Khatib dans Muttafiq wa Al-Muftaraq; Kenz Al¬Ummal, volume 6, page 159.



Le Messager de Allah (pslf) a dit: “Sur l'un des pieds du Trône Sacré et Elevé il y a cette inscription: Il n'y a de Allah que Allah ; Mohammed est le Messager de Allah ; Je le soutiens par Ali et l'assiste par Ali“.

Rapporté par Tabarani dans Kabir ; Ibn Assakir l'ayant pris chez Abu Hamra ; la chaîne parvenant jusqu'au Prophète (pslf) dans Kenz Al-Ummal, volume 6, page 58.

 
Qui est l'Imam ALI, as che les musulmans, sources SOUNIS et Ahl el Beyt, as?

PARTICULARITES D’UN IMAM

Le successeur du Messager :)saws:), garant de la perpétuation de la religion, est le juge honorable et le Mollâ des musulmans qui se distingue des autres par :

- Un degré de piété et de purification divine hors du commun qui les immunise contre le moindre péché.

- Un large savoir et une maîtrise parfaite des sciences expérimentales et spirituelles héritées du Prophète :)saws:).

- Un niveau de comportements et de vertus morales quasi exemplaire.

- Une compétence en politique et gestion humaine basée sous la constitution religieuse.

Tenant en compte les attributs ci-dessus, le choix d’une telle personnalité relève des prérogatives d’Allah l’Omniscient, Le Créateur de l’univers. Car le peuple demeure moins avisé pour déceler ce genre de valeur. Il est impératif qu’un imam soit désigné par Dieu le Tout Puissant. L’importance que revêtent ces caractéristiques particulières de l’imam sollicite une illustration détaillée de chaque attribut.


LE SAVOIR DE L’IMAM

Comme nous l’avons déjà souligné, l’Imam a la responsabilité de mener les gens vers la perfection. A cet effet, il doit avoir une connaissance complète en ce qui concerne la religion et les lois divines, une maîtrise parfaite de la du commentaire du saint Coran et la sunna du Prophète :)saws:) et être capable de répondre à toutes les diverses préoccupations religieux des croyants. Le regroupement de telles qualités et capacités en une personne ne peut se produire qu’avec l’assistance céleste.

Et les shiites ont la conviction que la connaissance des imams est une résultante du savoir prophétique qui provient directement de la révélation divine. Parlant des signes marquant les imams, imam Ali (a.s) affirme : « L’Imam est le plus informé des personnes, qui connaît le licite et l’illicite les principes de jurisprudence et le contour des besoins populaires »[Mizânul Hikma, T1, h861].


L’IMAM ET LA GESTION SOCIALE

L’Imam qui est l’unique mieux adapté pour cette tâche doit jouir d’une intégrité morale impeccable afin d’être un model digne d’être suivi. Imam Reza (a.s) souligne à ce propos : « L’imam est par rapport à tous le plus savant, le plus pieux, le plus dévoué, le plus courageux, le plus munificent et le plus adorateur des croyants »[Ma’ânî Akhbâr].

Il est le représentant du noble Prophète :)saws:) chargé de l’éducation et de l’instruction de masse. A ce titre il doit briller par son comportement car l'Imam Ali (a.s) déclare : « celui qui, par volonté divine, a été élevé au rang d’imam doit tout d’abord s’encrer dans la pratique, si bien que les autres puissent s’inspirer ne serait-ce que de ses gestes pour s’épanouir avant de l’avoir entendu »[Mîzânul Hikma].

NOMINATION DE L’IMAM, PREROGATIVE DIVINE

Ce beau discours d’imam Reza (a.s) suffit pour clore ce chapitre traitant de l’imam et l’imamat :​

« En réalité, ceux qui se sont opposés à l’Imam, en arguant que c’est un choix appartenant au peuple, ont fait montre d’ignorance… Qu’en sait la communauté au sujet de la place de l’imam pour prétendre choisir librement ce dernier ? Très certainement, l’Imam a un pouvoir incontestable, un rang et une dignité grandiose incomparable, une dimension spirituelle très profonde par rapport à ceux que le peuple s’hasarde à choisir sous la base de spéculations rationnelles ou par simple scrutin pluraliste.

Certes, l’imamat est ce rang qu’Allah exalté soit-Il a consacré au prophète Abraham (a.s) et qu’Il classe en troisième position après ses saints Prophètes (a.s) et ses Privilégiés. L’Imam est le représentant de Dieu et de son Prophète sur la terre. Le titre de « prince des croyants » est l’héritage d’Hassan et Houssein (a.s). En fait, l’Imam est le flambeau de la religion, le poumon du gouvernement islamique, le pacificateur et l’objet de fierté des croyants. La prière, le jeûne, le hajj et le djihad ne trouveront d’agrément auprès d’Allah qu’à travers l’acceptation de l’imamat.

L’Imam ne juge qu’avec l’accord divin ; il prohibe ce que Dieu a rendu illicite et permet ce que Dieu a rendu licite. Il porte inconditionnellement assistance à la religion durant toute sa vie, et appelle incessamment les gens sur la voie de la vérité. L’Imam est comme la lumière du soleil qui illumine tout l’univers sans être atteint par les regards. L’Imam est une lune éclairante, une étoile guidante dans une obscurité ténébreuse, la piste dans un désert étendu, la boussole conçu pour sauver les gens du désordre et de la perdition. L’Imam est comme un père clément, un frère compatissant, une mère affective envers son enfant, le refuge des serviteurs pendant les moments difficiles. L’imam est purifié de tout péché, dénué de toute imperfection. C’est un homme pondérant, posé et gratifié d’une large connaissance. L’imam est unique en son genre et inapprochable dans l’espace. L’imam demeure irremplaçable dans ses fonctions et aucun savant ne peut se comparer à lui. Alors, qui connaît mieux l’imam, et qui est capable de le désigner ? Hélas ! C’est ici que les esprits déviés se dévoilent, les âmes entêtées se manifestent. Les esprits non illuminés, ces grand-pétits et ces gérants incompétents et incapables d’accéder à l’un des mérites de l’Imam ne trouvent mieux que le renier ».[Kâfî, T1, chap.15, h1, P255]​
 
La Naissance de l'Imam Al Mahdi (as)

LA NAISSANCE DE L’IMAM MAHDI (a.s)




Des propos rapportés du Messager d’Allah :)saws:) révèlent qu’un homme au nom de «Mahdi» (a.s) s’insurgera dans le temps et renversera l’injustice. Les tyrans abbassides au courant de cela ont pris des mesures draconiennes pour étouffer la naissance de l’Imam dans l’œuf.
Les Imams infaillibles (a.s), à partir de l'Imam Hâdî (a.s) firent l’objet d’une mise en surveillance particulière nuits et jours. Le père de l'Imam Mahdi (a.s), Imam Hassan Askarî (a.s) fut celui dont les abbassides étaient informés de toute visite. En effet, il doit son nom Al Askarî parce qu’il vivait carrément sous embargo dans une légion militaire.
De telles circonstances exigeaient que la naissance de l'Imam Mahdi (a.s) soit un événement si secret que même les proches intimes de son père ne fussent au courant de sa naissance. Aucune mutation morphologique ne montrait que la dame Narjes était enceinte. Haqîma relate ainsi l’histoire de la naissance d’Al Mahdi (a.s) :

« Imam Hassan Askarî (a.s) délégua quelqu’un pour dire :

« ô chère tante ! Je voudrais que tu sois près de moi ce soir pour la rupture du jeûne car c’est le soir de la mi-sha’bâne ; le soir au cours duquel Allah fera venir au monde sa dernière preuve sur la création.
Je demanda qui est sa mère
l’Imam me répondit «Narjes».
Par ma vie ! Mais rien ne montre qu’elle est enceinte !
L’Imam insista «c’est ce que je te dis ».
Je m’introduisis auprès de Narjes et après avoir adressé mes salutations je pris place dans un coin de la pièce. Elle apparut quelques instants après, mit mes chaussures dedans et demanda avec la révérence d’une servante,
«comment allez-vous madame ? ».
Je rectifiai : « c’est plutôt toi la patronne de ma famille en réalité. ».
Elle murmura naïvement «qu’avez-vous dit ma chère tante ? ».
Je déclarai : « ma fille ! Ce soir, Allah Le Tout Puissant te gratifiera de la naissance d’un garçon qui sera l’objet du bonheur d’ici bas et dans l’au-delà. Alors fait preuve d’un peu de pudeur chère dame ».

Après la prière d’ichâ, continua Hakîma, je rompis le jeûne et m’installai au chevet de Narjes. Dès que le milieu de la nuit s’annonça, je me levai et exécutai la prière de nuit pendant que Narjes dormait tranquillement comme si de rien n’était. Après les actes surérogatoires de la prière je m’endormis aussi. Après une légère frayeur, je me réveillai et constatai qu’elle continuait à dormir. Quelque temps après elle se leva, pria et s’endormit.

Je sortis pour voir si l’aube était proche ; j’observai la première aube alors que Narjes dormait encore. Le doute m’investit.
Soudain, l’Imam s’écria «venez vite chère tante ! La délibération est proche.
J’entamai la lecture de la sourate Sajda et Yasin pendant que Narjes essayait de se réveiller avec peine.
Je me précipitai prés d’elle et dit «que Dieu soit avec toi. Ressens-tu quelque chose ? Oui tante, répondit-elle. Sois courageuse et garde ton sang-froid.»
A ce Moment précis, Narjes et moi eûmes une impression d’affaiblissement et c’est avec joie que j’entendis la voie d’un nouveau-né. Je revins aussitôt à moi et souleva la couverture. C’est avec stupéfaction que je vis le nouveau-né en état de prosternation. Tout pur et déjà propre, je le pris dans mes bras. L’Imam m’ordonna de lui emmener son garçon. J’apportai l’enfant prés de lui et il le porta vers sa poitrine et dit au bébé : « Mon fils ! Dis quelque chose. ».
Le nouveau confessa «j’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah et j’atteste que Mouhammad est le Messager d’Allah. ».
Ensuite il fit des prières sur le prince des croyants Ali :as: et les Imams précédents jusqu’à son père puis se tût. Imam demanda à Hakîma de l’amener adresser ses salutations à sa mère…

Hakîma continue en ces termes : « Le lendemain je passai prés de l'Imam Askarî (a.s) à qui j’adressai mes salutations et me rendis au berceau de mon maître pour lui présenter mes hommages. Mais je fus surprise de voir que l’Imam n’était pas dans le berceau. Je me tournai vers l'Imam afin de savoir où était Al Mahdi (a.s).
Celui-ci déclara avec sérénité «Je l’ai consigné auprès de Celui qui conseilla à la mère de Moïse de lui confier son enfant.
Sept jours plus tard je m’introduisis auprès de l’Imam et après les salutations d’usage il m’informa que son fils lui a été retourné. Je ne pu me retenir de manifester ma joie. Il le fit venir et dit «Mon fils dis quelque chose. Après la double attestation de foi et les prières sur le noble Prophète :)saws:) et ses ancêtres, le garçonnet se mit à réciter ces versets coraniques «Au nom de Dieu Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. « Nous décidâmes de favoriser ceux qui ont été opprimés sur terre en leur octroyant des imams et des héritiers. Et faire en [de leur gouvernement] une puissance sur terre, et faire voir à Pharaon et à Hâmân et à leurs soldats ce dont ils redoutaient (les israélites) » (S28 :5-6).

 
Presentation de l'Imam mahdi aupres des shiites.

PRESENTATION DE L'IMAM MAHDI AUPRES DES SHIITES.

La naissance secrète d’Al Mahdi (a.s) fut un moyen pour éviter aux shiites d’être l’objet d’une confusion sur la détermination de la dernière preuve divine sur terre. L’Imam Askarî (a.s) avait la responsabilité de porter à la connaissance du cercle de ses fidèles la nouvelle de la naissance extraordinaire de Mahdi (a.s). Ceux-ci laissèrent prudemment circuler la nouvelle tout en prêchant la discrétion afin d’éviter les menaces abbassides qui planaient sur eux. Ahmad ibn Is’hâk, un des shiites de renom de l'Imam Askarî (a.s) raconte :

« J’étais au service de l'Imam Askarî (a.s) lorsque me vint un jour l’envie de lui poser des questions sur Al Mahdi (a.s). Mais avant que je ne commence il me dit : « ô Ahmad ! Depuis qu’Allah a crée Son univers Il ne l’a jamais laissé dépourvu d’un guide ! Il en sera ainsi jusqu’au jour de la résurrection. C’est grâce à la bénédiction de la présence de cette étoile que Dieu s’empêche de faire descendre un châtiment sur terre, que la bonne pluie pourvoyeuse de miséricorde tombe du ciel ».

Je repris : « ô fils du Messager de Dieu ! Qui sera le successeur après toi ?
Imam fit rapidement le tour du concierge et revint avec un garçon de trois ans brillant tel la lune sur son dos :
ô Ahmad ! Je ne t’aurais pas présenté mon fils si tu ne faisais pas partie des gens qu’Allah a privilégiés et que nous considérons. Son nom et celui du Prophète (ç). C’est lui que Dieu a élu pour faire prévaloir la justice après avoir effacé l’injustice et la tyrannie sur terre.
Je dis : « Mon Maître ! Sans trop être exigeant puis-je avoir un signe identifiant qui puisse me rassurer ».
Le petit garçon déclara gracieusement : « je suis le bastion d’Allah qui prendra la revanche sur ses ennemis ». Tout joyeux, je pris congé de l’Imam après avoir suivi ses paroles réconfortantes »[KAmalul DIn, t2, ch38, h1, p80].

De même, Mouhammad ibn Ousmane et quelques têtes réputées du shiisme rapportent :

« 40 Shiites s’introduisirent auprès de l’Imam Hassan Askarî (a.s) un jour. Ce dernier nous présenta son fils et dit : Celui-ci est votre Imam et mon successeur. Restez soumis à ses ordres et ne vous dispersez jamais après moi sinon vous vous égarerez. Restez soumis à ses ordres et ne vous écartez pas de votre religion. Sachez aussi qu’à partir d’aujourd’hui vous ne le verrez plus ».

Faire un sacrifice et offrir un festin en l’honneur d’un nouveau-né est une tradition islamique au cours de laquelle on adresse ses remerciements à Allah en Lui demandant d’accorder longévité et santé à l’enfant.
Imam Askarî (a.s) plusieurs fois fit d’immolations et offrit de repas qui permit à plusieurs shiites d’être au courant de la naissance d’imam Mahdi (a.s). Mohammad ibn Ibrahîm relate : « l'Imam envoya un mouton entier égorgé à un shiite en disant, «ceci est en l’honneur du sacrifice pour mon fils ».[KAmalul DIn, t2, ch43, h2, p162]
 
Miracles et Prodiges

MIRACLES ET PRODIGES

L’un des points saillants de la vie de l'Imam Mahdi (a.s) dès l’aube de son enfance et avant la période d’occultation, demeure les miracles et prodiges phénoménaux qu’il a accomplis, et qui semblent avoir été négligés dans l’histoire.

Voici un chef-d’œuvre :

Ibrahîm ibn Ahmad raconte, «je fus envahi d’un sentiment de frayeur lorsque Oumar ibn Awf, un commandant pervers qui avait pour principal loisir massacrer les shiites, eut l’intention de m’assassiner. C’est alors que j’entrepris faire mes adieux à ma famille et à mes proches. Puis je me rendis du côté de la maison d’imam pour lui dire au revoir et je pensais un peu me lamenter en sa présence. J’entrai chez l'Imam et fus surpris de voir un petit garçon brillant comme la lune de la 24ème nuit du mois assis prés de lui.

Je m’apprêtais à avouer mon angoisse à l’Imam que le jeune homme professa, «ô Ibrahîm ! Ce n’est pas nécessaire que tu te lamentes car Allah le Très-Haut t’épargnera des conspirations de ce pervers.
Ma stupéfaction fut encore si grande que je ne pus m’empêcher de demander à l’Imam:as: qui était ce garçon.
Il répondit «c’est mon fils et mon successeur. Je vins dehors tout confiant de cette miséricorde divine prophétisée par le 12ème imam et qui venait tranquilliser mon âme. Plus tard mon oncle m’informa qu’Oumar avait été tué »[Isbât Houdâ, t3, sec7, p700].
 
REPONSES AUX PREOCCUPATIONS

La dernière étoile au firmament de l’imamat, dès les premières années de sa vie, répondait déjà aux multiples préoccupations de ses suiveurs avec des solutions et des jugements pertinents qui les rassuraient et les réconfortaient.

Sa’d ibn Abdellah Qoumî, un grand shiite et ambassadeur d’imam Askarî, en compagnie d’Ahmad ibn Is’hâk Qoumî se présenta auprès du 11ème Imam :as: et rapporte cet entretien ainsi : « J’eus l’intention de poser une question à l’Imam :as: lorsqu’il désigna de la main son fils et dit, «Soumet ceux dont tu veux me demander à la lumière de mon cœur ici présent. ».
J’interrogea l’imam au sujet de کهيعص ces lettres uniques qu’on rencontre au début de certaines sourates du saint Coran : «Ces lettres sont pourvues de Messages occultes dont la signification a été livrée d’abord à son prophète Zakaria(a.s), et ensuite à Mohammad (ç). En effet Zakaria implora Allah pour qu’Il lui révèle les noms des «cinq personnes sous la couverture ». Allah lui fit descendre l’Ange Gabriel qui appris ces noms. Les problèmes et les difficultés de Zakaria se résolvaient toutefois qu’il évoquait les noms bénis de Mouhammad (ç), Fatima, Hassan (a.s). Mais, chaque fois qu’il prononçait le nom d’Houssein (a.s) il avait une volupté de colère et de rancœur qui nouait sa gorge. C’est alors qu’il se fia à Dieu pour en savoir la cause. Allah le mis au courant de l’histoire d’imam Houssein (a.s) et confirma que les lettres کهيعص présentent un résumé syntaxique de l’événement. Le « ک » (Kâf) est le diminutif de KARBALA ; Le « ه » (Hâ) signifie HALA^KA, c’est-à-dire la disparition de la famille d’Houssein (a.s) à Karbala ; le « ي» est allégorique au nom de Yazîd fils de Mouawiya, l’assassin d’imam Houssein (a.s) ; le «ع » renvoyait à ATSH( la soif) et enfin le «ص» marque le SABR(patience et résistance) d’imam Houssein (a.s) face à cet événement effroyable sans pareil dans l’histoire. Je dis, raconte Zakaria, pourquoi le peuple fut empêché de choisir son propre imam ? Allah rectifia «entends-tu par-là un imam pervers ou vertueux ?

Je renchérie immédiatement « un imam vertueux et réconciliateur bien sûr. Etant donné que nul ne sait ce qu’il y a en l’autre, n’est-il pas possible qu’un guide choisi par le peuple soit un pervers ? En effet, répondis-je. C’est en réalité là que réside le nœud du problème.».


 
PERCEPTION DES BIENS MATERIELS

Les shiites, depuis des siècles ont l’habitude d’acheminr des dons et des biens matériels soit comme devoir religieux (khoms ou zakat) ou simple présent offert amicalement au guide légitime. Généralement, ces dons matériels, une fois acceptés par l’Imam :as:, sont distribués aux pauvres et aux nécessiteux.

Ibn Is’hâk, l’un des ambassadeurs d’imam Hassan Askarî (a.s) rapporte :

« J’acheminai des biens provenant des shiites à l’Imam Askarî (a.s). Il proposa au jeune homme, debout prés de lui et scintillant comme la lune : « Mon fils ! Ouvre les présents en provenance des shiites et des amis !
Le petit répliqua «est-il permis que je porte ma main pure vers des biens purs et impurs mélangés ?
Imam Askarî (a.s) ordonna à ibn Is’hâk : « ouvre les paquets afin qu’il distingue les choses licites de celles issues de l’illicite.
Il m’interpella dès le premier sac touché «Ce sac appartenant à tel qui vie dans la ville de Qoum, située dans telle région (et il donna le nom précis de la personne) contient 62 ashrafîs. 45 ashrafis et la somme du prix de vente d’un terrain rocailleux dont le propriétaire a hérité de son père, 14 dinars représentent la valeur de 9 étoffes vendues et 3 dinars équivaut au prix de location versé par des boutiquiers locataires.
L'Imam Askarî approuva : « tu as raison mon fils ! A présent aide cet homme afin qu’il sépare l’illicite du licite.».
Le garçon avec extrême précision détermina, motifs à l’appui, toutes les pièces impures des autres. J’ouvris un autre sac et après avoir déterminé l’adresse du propriétaire conclut : «il s’y trouve 50 ashrafîs dont nous ne pouvons toucher ».
Tel les sacs précédents, il fournit les raisons pour lesquelles ces biens étaient illicites. Son père, seul habileté à saisir la situation approuva : «Tu as une fois de plus raison !». Imam Mahdi fit face à Is’hâk et ordonna : « retourne ces biens illégaux à leurs propriétaires et exhorte les à les restituer aux ayant droits car nous ne pouvons les accepter »[Kamalul Din, T2, chap.43, h21, P190].
 
L'Imam Al Mahdi (as) dans le Coran et les Hadiths

IMAM MAHDI DANS LE CORAN ET LES HADITHS

Le saint Coran est le texte sacré et inaltéré de base des musulmans, révélée au dernier des prophètes, Mouhammad :)saws:), afin qu’il guide les gens vers la lumière avec son programme complet. C’est la parole de Dieu sur laquelle s’accordent tous les musulmans, une source éternelle de connaissance et de sagesse dont l’humanité a constamment besoin. Unique livre saint qui évoque dans un style ésotérique et exotérique le passé et le futur avec une précision absolue, le saint Coran n’a omis aucune réalité suprasensible imperceptible par le commun des mortels. En dehors de son Messager :)saws:) et des saints Imams purifiés Ahl-ul-bayt (a.s) qui ont été gratifiés de clairvoyance et de sciences divines, nul ne peut appréhender ou commenter le sens de ses versets.

L’événement révolutionnaire d’Al Mahdi :as: demeure la grande réalité surnaturelle qui repose dans plusieurs versets et hadiths dont nous soulignerons quelques-uns :
« Nous avons certes écrit dans le Zabur, après l’avoir mentionné dans la Thora que la terre sera héritée par Mes serviteurs dignes de mérite ». (Sourate les prophètes 21 : 105)

Imam Bâqir (a.s) affirme : « serviteurs dignes de mérite » ici fait allusion à imam Mahdi et ses compagnons »[Tafsir Qoumî, T2, P52].

« Nous décidâmes d’accorder faveur aux opprimés de la terre et en faire des guides (pour le peuple) et des héritiers » (Sourate les récits28 : 5)

Imam Ali (a.s) dans le commentaire de ce verset soutient : « Les opprimés émis dans ce verset sont les membres de la famille du Prophète (ç). Allah suscitera Mahdi pour venir élever ceux-là au rang de la dignité, de l’honneur, et humilier leurs ennemis qui se sont vainement battus durant des siècles pour vouloir éteindre la lumière divine» (Gheybate Toûsî, h43, P184.)

Allah dit dans une partie de ce verset de Sourate Houd11:86 « (sachez que) le vestige [que] Allah a laissé parmi vous est meilleur pour vous si vous êtes croyants »

Imam Bâqir :as: confirme : «imam Mahdi sera adossé au mur de la Ka’ba lorsqu’il apparaîtra ; et la toute première phrase qu’il prononcera sera : « Je suis le dernier "vestige d’Allah", son représentant et sa preuve sur vous. »[Kamalul Din,T1, chap.32,h16, P603]. Quiconque désirerait lui adresser ses salutations dira : « paix sur toi ô vestige d’Allah sur terre ».

Dans Sourate Le Fer 57 :17 «Sachez qu’Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez. ».

Imam Sâdiq (a.s) dit : « Ceci veut dire qu’avec l’apparition de Mahdi (a.s), symbole du règne de la justice universelle, Allah redonnera vie à la terre dévorée par l’injustice avec l’apparition de Mahdi, symbole du règne de la justice. ».[Gheybate Ni’mânî, P32]

IMAM MAHDI DANS LES HADITHS

La problématique de l'Imam Mahdi :as: fait partie des sujets évoqués dans plusieurs hadiths incontestables que nous avons à notre portée, et rapportés par des savants religieux aussi bien sunnites que shiites. Les étapes de sa vie allant de la naissance jusqu’à la grande occultation en passant par l’enfance, la petite occultation offrent de nombreux indices qui annoncent son apparition et son gouvernement.
De même, des traditions montrant le portrait physique, les mérites et les vertus morales de cet éminent personnage ressortent étrangement des livres de base shiite et sunnite. Il est bien de noter que tous les Imams infaillibles ont parlé d'Al-Mahdi (a.s) si bien que l’ensemble de ces propos forme une force dynamique pour la révolution de ce porte-étendard de la justice universelle. Nous avons choisi de chaque Infaillible:as: un hadith concernant l'Imam Mahdi :

- Le noble Prophète :)saws:) dit :

« Heureux soient ceux qui verront Mahdi, qui l’aimeront et qui auront foi en son imamat ».[Behârul Anouar, T52, P309]

- Imam Ali (a.s) affirme :

« Demeurez à l’attente de l’apparition victorieuse de Mahdi et ne désespérez point car l’une des choses appréciées par Dieu est sont est l’attente de l’apparition (de Mahdi) »[Behârul Anouar, T52, P123].

- Dans les épîtres de Fatima Zahrâ (a.s) il est écrit :

« Le fils de l'Imam Hassan Askarî (a.s) viendra parachever par miséricorde pour l’humanité la chaîne des héritiers, celui-là qui a la perfection de Moïse (a.s), la magnificence de Jésus (a.s) et la patience Job (a.s) »[Kamalul Din, T1,chap 28, h1,n P569]

- Imam Hassan Moujtabâ (a.s) évoquant dans un hadith les problèmes qui surviendront après le noble Prophète (ç) souligne :

« Allah suscitera à la fin du temps un homme…Il l’assistera par le biais des anges et protégera ses serviteurs…Il le fera triompher de tous les habitants de la terre…Il remplira la terre de la justice éminente et fera prédominer la preuve évidente…Heureux soit celui qui connaîtra son époque et profitera de ses propos »[Ihtijâj, T2, P7].

- Imam Houssein (a.s) dit :

« Dieu, à travers lui [imam Mahdi] fera revivre la terre après sa détérioration et quelles que soient les propagandes des impies, Allah fera triompher la Vérité de la Religion sur toutes les autres doctrines et idéologies. Il connaîtra une occultation si longue que les uns apostasieront et d’autres resteront fermes sur leur foi…Ceux-là qui en dépit des tortures et menaces espéreront dans la patience, un peu comme celui qui a tenu l’épée et défendu le prophète (ç) de son vivant »[Kamalul Din, T1, chap30, H3, P584].

- Imam Sajjâd (a.s) décrit :

« Quiconque demeure affectif envers nous pendant l’occultation de notre guide aura de la part de Dieu la récompense de mille martyrs parmi les martyrs de Badr et de Ouhoud »[Kamalul Din, T1 chap31, P592].

- Imam Bâqir (a.s) dit :

« Il viendra une époque l’Imam d’une communauté entrera en occultation. Heureux ceux qui réitéreront leur fidélité pour notre cause (la wilaya) »[Idem, T1, chap32, P602].

- Imam Sâdiq (a.s) dit :

« Le guide connaîtra deux occultations. L’une sera d’une courte durée et l’autre d’une longue durée »[Gheybate Ni’mânî, chap10, sect4, h5, P176].

- Imam Kâzim (a.s) affirme :

« Imam Mahdi sera hors de portée de vue des gens, mais sa mémoire demeurera ferme dans les cœurs des croyants »[Idem, chap34, h6, p57].

- Imam Reza (a.s) dit :

« La Terre sera illuminée de la splendeur d’imam Mahdi lors de son apparition. Son éminence viendra faire régner la balance de la justice parmi les gens et nul ne commettra plus d’injustice »[Id, chap35, h5, p60].

- Imam Jawâd (a.s) dit :

« Notre Guide est celui dont le peuple sera en perpétuelle attente afin de se soumettre à ses ordres »[Id, ch36, h1,p7].

- Imam Hâdî (a.s) professe :

« Mon fils Hassan sera l’imam après moi ; et après lui, l’imam sera le Guide, son fils qui viendra remplir la terre de justice, de même qu’elle est couverte d’injustice »[Id, ch37, h10, p79].

- Imam Hassan Askarî (a.s) invoque:

« Louange à Dieu qui m’a permis, avant ma mort, de voir mon successeur qui est du point de vue création le model du noble Prophète en caractères moraux»[Id, ch37, h7, p118].

 
L'Occultation

L’OCCULTATION


Après avoir fait connaissance avec le grand Libérateur du monde, la Preuve, fils de Hassan :as:, le débat s’ouvre sur la problématique de l’occultation qui est une l’étape la plus importante de la vie de l'Imam Mahdi.

Etymologiquement, «occultation» est un terme astrologique qui signifie «passage d’un astre derrière un autre qui le masque de la vue de l’observateur terrestre». L’expression à retenir ici est le fait «d’être caché» c’est-à-dire d’être hors de portée de vue. Etre caché ne peut être confondue à être absent, car l’absence implique la négation de une présence à la fois physique et spirituelle d’un sujet qui ne peut voir ni être vue. Or, être caché maintient à la fois l’idée de présence spatio-temporelle et de capacité du sujet d’entendre et de voir sans être vu. Nous parlerons dans cette partie d’un Mahdi soustrait à la vue des gens, mais présent et vivant parmi eux.

La réalité de l’occultation de l'Imam Mahdi :as: apparaît sous deux formes dans les propos des Infaillibles. Imam Ali (a.s) déclare :

« Je jure par Allah ! La Preuve (d’Allah) est présente parmi les gens. Il se promène partout, au marché, dans les maisons, à l’Est comme à l’Ouest. Il entende les propos, adresse des salutations aux gens. Il voit sans être vu (jusqu’à la date buttoire de son apparition) »[Gheybate Ni’mânî, ch10, h3, p146].

Le deuxième ambassadeur de l'Imam à travers ces propos laisse voir un autre aspect de sa présence :

« Imam Mahdi est manifestement présent chaque année à la cérémonie du hajj. Il voit et distingue à la fois les gens, tandis que ceux-ci le voient, mais ne peuvent l’identifier».[Kamal, t1, h1 à7, p254 à300]

On conclura donc que l’occultation de l'Imam du temps présente deux aspects : il est tantôt invisible, tantôt visible mais non identifiable. Dans un cas comme dans l’autre il est présent.


ANTECEDANCE DE L’OCCULTATION

L’occultation ou retraite physique n’est pas un phénomène qui commence avec l'Imam Mahdi :as: . Les sources écrites montrent qu’un bon nombre de prophètes ont mené une bonne partie de leur vie en cachette. Loin d’être une décision personnelle ou familiale, l’occultation est une pratique séculaire relative à la sagesse divine. Cette tradition a fait prospérer la prophétie de certains messagers à l’instar de Noé (Nouh), Sâlih (a.s), Abraham (Ibrahim) (a.s), Joseph (Youssouf) (a.s), Moïse (Moussa) (a.s), Enoch (Shouaïbe) (a.s), Elie (Elias) (a.s), Salomon (Souleman) (a.s), Daniel (a.s), Jésus (Issah) (a.s)…
Ils furent des envoyés de Dieu qui connurent selon les circonstances une retraite spirituelle dans l’accomplissement de leur mission. Raison pour laquelle la dissimulation de Mahdi reste dans ce registre traditionnel d’Allah.

Imam Sâdiq (a.s) dit :

« En réalité, notre guide connaîtra une occultation dont la durée sera très longue ». Rawa interrogeant imam Sâdiq dit : « Pourquoi une si longue occultation ô fils du messager de Dieu ? « Allah désire parachever par Mahdi cette coutume qu’Il a appliquée sur les messagers précédents » répond imam Sâdiq.[Behâre, t52, h3, p90]

Les illustrations ci-dessus laissent conclure que l’occultation est une ancienne pratique divine vis-à-vis des Saints Privilégiés de Dieu. Les savants musulmans ont donc recueilli du Prophète :)saws:) et des Imams infaillibles (a.s) des informations sur la vie abstraite de l'Imam Mahdi et les événements qui se produiront à ce moment.
De même, le devoir des croyants durant cette période a été déterminés.(Mountakhab açar, ch2, sext26-29, pp312-340)

Le noble Prophète :)saws:) dit :

«Mahdi est de ma descendance… Il connaîtra une longue et brillante occultation qui sera à la base de l’apostasie d’une bonne partie de ma communauté. Alors, il viendra telle une étoile filante remplir la terre de justice, de même qu’elle est couverte d’injustice ».
 
La Philosophie de l'occultation

LA PHILOSOPHIE DE L’OCCULTATION

Avec le désordre qui règne sur la terre privée (pour ne pas dire dépourvue) d’un guide, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi L’Imam :as: a été mis en occultation au moment ou sa présence aurait sûrement résolu beaucoup de problèmes.

Divers avis et traditions ont été rapportés pour soutenir la philosophie de l’occultation de l’Imam du temps. Toutefois, avant de donner une moindre réponse à la question posée ci-dessus, nous laissons observer que nous avons la certitude qu’Allah le créateur de l’univers n’accomplit rien sans dessein ni sagesse. Peu importe que l’objectif de ces œuvres bénéfiques soient perçu ou non par les humains. Tous les êtres vivants, petits ou grands s’épanouissent dans la marge de norme que Dieu a fixée pour chaque espèce ; l’occultation de l'Imam Mahdi en est un exemple palpant.
D’où on peut déduire aisément que l’événement de l’occultation de l’Imam du temps- dont la compréhension nous échappe- demeure conforme à la sagesse et au principe de bienfaisance divine.

Imam Sâdiq (a.s) dit :

«Point de doute au sujet de l’occultation de l’imam du temps. Ceux qui n’ont pas les sens du discernement se laisseront prendre au piège du doute »[Kamal, T1, chap25, h4,p536].

Rawa, une fois de plus, demande à l’imam les motifs de l’occultation. L’imam répond :

«L’occultation porte un secret que je n’ai pas le droit de t’expliquer… C’est un secret parmi les secrets divins. Mais, puisque nous savons qu’Allah le Très-Haut est le Sage par excellence, que ses œuvres frisent toujours la sagesse et la perfection, nous admettons cela quand bien même sa réalité nous échappe »[Id, t3, ch44, h11, p536].

Evidemment, en dépit du fait que beaucoup de personnes ont foi en la sagesse d’Allah dans Ses œuvres et s’en soumettent, rien ne les empêche de se lancer dans les investigations scientifiques pour essayer de comprendre la philosophie de ces phénomènes afin d’avoir un cœur plus serein. Nous prenons prétexte sur ce principe pour procéder à des analyses sur la sagesse qui sous-tend l’occultation de l'Imam Mahdi (a.s).

EXAMEN SOCIAL

Allah le Sage a l’habitude de soumettre les gens à d’épreuves. Il éprouve de plusieurs manières ses serviteurs afin de montrer le degré de leur engagement pour sa cause. Réellement, Il connaît d’office le résultat de l’examen. Mais, Il impose ce test à ses créatures dans l’intérêt de les rendre parfaits et leur permettre de réaliser la valeur de leur existence. Imam Kâzim dit :

«Prenez garde de votre religion afin que personne ne vous pousse à l’apostasie lorsque mon 5ème descendant entrera en occultation. Le sceau de la wilaya connaîtra une longue occultation qui conduira les gens vers l’abandon de la foi. C’est un examen à travers lequel Allah veut éprouver Ses créatures »[Gheybate Toûsî, ch5, h284, p237].
 
Role de l'Imam dissimulé

ROLE DE L’IMAM DISSIMULE


Des centaines d’années se sont écoulées que la communauté islamique s’est vue privée de son dernier guide en occultation. Quelles sont les conséquences de cette longue vie en occultation pour l’humanité ? N’était-il pas mieux que la naissance de l’Imam soit un peu proche de son apparition afin d’éviter trop de peines et de souffrances pour ses shiites ? Telles sont des questions qui, par manque de perception de la position de l’Imam, se profilent dans les esprits. En réalité comment se présente la position de l’imam dans la société ? Son existence a-t-elle quelque chose à voir avec la manifestation de sa vie en publique ? L’a-t-on seulement fait pour administrer la société ou sa présence profite-t-elle à toutes les créatures spirituellement parlant ?


L’IMAM, LE PIVOT DE L’EXISTENCE.


Selon les enseignements shiites, l’Imam est le centre de la bénédiction divine sur toutes les créatures. Il est l’axe central du système universel. Sans lui, l’univers, l’homme, les djinns, les anges et les animaux n’existeraient. Il a été demandé à l'Imam Sâdiq :as: si la terre survivrait sans l’Imam.

Il répondit :

«Tout sur terre serait mirage sans la présence de l’imam »[Kafi, t1, p201].

L’Imam est non seulement le guide chargé d’orienter la communauté, mais aussi le porte-parole de Dieu dont les rayons de la bénédiction couvre toute chose.
Dès le commencement, Allah a attribué la charge de la conduite de la caravane humaine vers le bonheur aux Prophètes d’abord et aux Imams ensuite.
Par ailleurs, il ressort des propos des Infaillibles que l’Imam et le tabernacle de bénédiction qui alimente la survie de la moindre espèce existante.
L’Imam est le cœur même de l’existence du monde et toutes les faveurs dont jouissent les créatures passent par son canal ; Autrement dit, sans Imam la terre aurait déjà été anéantie.
Dans les vers de la «ziarat jâmi’oul kabîra», une chronique pour la connaissance des Imams on peut lire : «O éminents imams ! Par vous Dieu initia l’univers, Par vous Il va le défaire. Par vous Il fait descendre les précipitations, et par la bénédiction de votre présence Il maintient le ciel en suspension, empêchant volontairement sa chute vers la terre qui provoquera la destruction »[Mafati janane, ziaratul jâmi’ul Kabir].

L’action de l’Imam ne se résume pas seulement en une présence manifeste, sinon, la vie de toutes les créatures dépend de son existence même occulte. Telle est la volonté divine qui a voulu que la bénédiction et les bienfaits couvrent la terre par l’honneur attribué à l’Imam, présent ou dissimulé. Tous profitent de la vie de l’Imam.
L’entrée en occultation ne constitue en aucun cas un obstacle à cette règle. Lorsqu’on demandait à l’Imam comment s’explique ce profit que tire la création de son existence il dit :

«Profiter de moi pendant l’occultation est à l’image de tirer profit de la présence permanente du soleil lorsqu’il est sous les nuages »[Ihtijâj, t2].

Il ressort de cette comparaison (de l’occultation aux nuages et du soleil à l’Imam) que le soleil est au centre du système solaire ; Les planètes et les autres astres tournent autour de lui.
La présence de l’Imam est le centre de rotation de l’univers : « Le monde survie grâce à son existence, la bénédiction de sa présence alimente l’univers et maintient fermement le ciel et la terre dans leurs positions respectives »[MAfati janane, douaul adilla].

Le soleil ne cesse de couvrir de ses rayons lumineux les créatures qui en fonction des relations interactives qu’elles occupent avec ce dernier. La présence de l'Imam du temps reste le seul moyen par lequel tous les êtres bénéficient des biens abstraits et concrets qu’Allah fait descendre vers tous ces serviteurs.
Et chacun, proportionnellement aux relations qu’il entretient avec son éminence jouit de ses avantages. Si ces rayons solaires n’étaient pas de temps en temps couverts par les nuages la terre fondrait rapidement sous l’effet de la chaleur.
Mais, s’il restait couvert pour toujours, la terre gèlerait sous l’effet de refroidissement et des ténèbres.
Son éminence, dans une réponse à ses shiites dit :

«Nous ne vous avons pas abandonnés à vous-mêmes. Nous pensons toujours à vous. Si notre présence parmi vous n’était la effective, la multiplication des difficultés aurait offert une occasion aux ennemis pour vous effacer »[Ihtijâj, t2, p598].

- Dans le saint Coran il est écrit : «œuvrez, car Allah va voir de vos œuvres, de même que son prophète et les croyants» (S9 : 105).
Selon les hadiths, les croyants ici fait allusion aux Imams infaillibles (a. s). En effet, les Imams sont témoins des œuvres que nous accomplissons. La présence de l’Imam du temps est un facteur de motivation pour la perfection de soi. Les gens s’efforcent à accomplir de bons actes car l’Imam ne sera pas fies de ceux dont les actes seront exécrables. La présence de l’Imam joue un rôle important dans l’éducation des masses car chacun contrôle ses propos et ses gestes sur la scène de vue de son guide.

- La présence des Imams infaillibles dans la communauté est aussi avantageuse dans ce sens qu’ils sont une base pure pour la science et la connaissance. En dépit du fait que l’Imam du temps ne soit pas à portée de vue de tous, de multiples moyens s’offrent aux shiites pour recueillir la science et le savoir. La plus part des préoccupations qui se posaient aux shiites à l’époque de la petite occultation trouvaient des solutions dans des lettres signées par l’imam.

Imam, en répondant aux questions d’Is’hâk ibn Ya’koûb écrit ;

«Que Dieu te guide et te maintienne sur le droit chemin ! Quant à ta question concernant ceux qui nous désavouent ainsi que nos aïeux, sache qu’il n y a pas de familiarité entre Dieu et qui que ce soit. Je dénie quiconque me désavoue. Et celui-là connaîtra la fin du fils de Noé…Cependant aussi longtemps que vos biens seront malsains, nous ne les accepterons pas. J’ai accepté les biens du romain que tu m’a envoyés parce qu’ils étaient sains et purs… Quiconque consomme illicitement nos biens aurait avalé du feu en réalité… Je suis l’imam du peuple sur la terre et je suis pour eux comme le soleil derrière les nuages, de même que les étoiles sont les protecteurs des êtres célestes. Ne me demandez pas ce qui ne vous est profitables en rien. Ne cherchez non plus à apprendre ceux dont je ne vous ai pas demandés et priez plus pour que mon apparition soit précipitée, Car c’est pour vous que j’apparaîtrai. Que la paix soit avec toi Is’hâk ! Que la paix soit avec celui qui suit la guidance»[Kafi, h4, p237].

Comme nous l’avons déjà dit, l’Imam est un guide choisi par Dieu pour la communauté.
A cet effet, il est disposé à orienter toute personne désirant recevoir la lumière de la guidance, afin de lui présenter les consignes à suivre.
Parfois il se sert juste des prérogatives de la willaya pour agir de l’intérieur, c’est-à-dire à partir de l’âme du sujet pour le propulser vers l’amour du bien, du beau et le degré supérieur de la perfection humaine transcendantale. Une présence manifeste n’est pas nécessaire ici pour avoir un rapport avec le sujet, sinon, une infiltration à partir du subconscient suffit pour enclencher le processus.
Imam Ali élucidant cette action dit :
«Seigneur ! Il n’est pas nécessairement impératif que la présence de ta preuve sur terre soit effective pour que nos âmes soient élevées vers Toi. Son occultation n’empêche pas que ses connaissances et ses attitudes soient consignées dans le cœur des croyants»[Içbât houdâ, t3, h112,p463].

La présence de l’Imam est un facteur de sécurité garanti contre les catastrophes. La sécurité est un capital dans la vie de l’homme. La succession des catastrophes naturelles menace permanemment la disparition de la race humaine. En dépit du fait que ces catastrophes soient préventives, il faut reconnaître que des manifestations abstraites influencent aussi sur ces événements dévastateurs.
La présence de l’Imam, tel que le présentent les hadiths, agit considérablement pour maintenir la sécurité et la sérénité sur terre. Imam confirme personnellement : «Je suis un agent garantissant la sécurité pour les habitants de la terre contre les catastrophes»[Kamal, t4, ch45, h4, p239].

L’existence bénéfique de l’Imam épargne les gens qui, à cause de la profusion des péchés sont constamment voués aux châtiments divins.
Il est écrit dans le saint Coran : «Allah ne fera jamais descendre son châtiment sur eux alors que tu es parmi eux». (S8 :32).
Imam Mahdi protége les habitants de la terre des malheurs par la candeur de sa présence. Les shiites, en particulier, jouissent individuellement d’une sécurité de leur guide, même comme ils ne s’en rendent pas compte. Il se définit personnellement : «Je suis le dernier successeur du Prophète :)saws:). Allah éloigne de les shiites les difficultés, grâce à ma présence»[Kamal, t2, sec43, h12, p171].


- Le guide attendu est le pôle d’enrichissement pour les musulmans et les shiites. Son occultation n’empêche pas le soleil de sa clémence de briller sur la vie de ses amants en leurs offrant la joie de vivre et le pain quotidien. Il assiste affectueusement ses shiites, vient au chevet des malades, prend leurs mains pour qu’ils retrouvent la santé, oriente les égarés dans le désert, redonne espoir à ceux qui attendent impatiemment sa venue. Lui qui est les nuages chargés de pluie de bénédictions divines qu’il fait pleuvoir par les invocations adressées au Tout-Puissant en faveur de ses shiites.

L’Imam est le dénouement pour les besoins des besogneux, pour toi, pour moi, il répète chaque : « ô Lumière illuminante ! O Gérant des actions, le Ressusciteur des morts ! Prie sur Mohammad et sur la famille de Mohammad ! Délibère mes shiites et moi de l’angoisse et des difficultés. Elargir-nous le chemin de la guidance et dresse devant nous ses voies car Tu es le Seul habilité à le faire pour nous ô Noble des nobles»[Mountakhab açar, sec10, ch7, p657].
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut