Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'infaillibilité

Salamoualekom à tous,

Quel débat passionné et tres instructif. Si vous me le permettez je vais rajouter mon grain de sel.

Tout d'abord, il me semble que l'on ne joue pas tous sur le même terrain et que, de ce fait, on ne peut s'entendre.

En effet, on constate que certains pensent que le Prophète:saws: est assisté et d'autres non.
Je m'explique ; si le Prophète est assisté, nous pouvons comprendre qu'il l'est par des êtres qui sont à la hauteur de cette tâche et qui sont désignés par Allah:swt: .

Nous sommes tous d'accord que plus d'une fois le Prophète:saws: est assisté par les Anges (les differentes batailles par ex) et d'autant plus par Jibril:as: . Dans ces deux cas (revelation et bataille), Mohammad est assisté par des anges en priorité. Ils peut les voir... pourquoi ? parce qu'il est Prophete et qu'il a la revelation.

Bon, tres bien. Comme pour Moïse:as: , Dieu lui a accordé un waci, un suivant, un heritier, qui apres lui guiderait son peuple ; Aaron:as: .

Pourquoi ne pas pouvoir envisager que Mohammad:saws: ait été assisté par des hommes par la suite ? Un hadith dit "Je suis de Ali et Ali est de moi" Que veut dire cela ? On a demandé quelle était la premiere chose crée avec la lumiere de Dieu, il fut répondu Mohammad:saws: et sa famille...

La terre n'a jamais été vide d'un guide... Et la raison nous y fait adherer !!! Allah :swt: est le gardien du Coran !!! Mais le livre en lui même est là, et il est soumis a diverses interpretations !!! Comment peut Il en être le gardien alors ? Si ce n'est en suscitant un Imam (un guide) qui reste present tout au long du temps où il n'y pas de Prophète... mais nous savons que Mohammad était le dernier des Prophète, alors je repose la question, comment Dieu fait Il pour être le Gardien de la Révélation aupres des hommes, car aupres de Lui cela n'a pas d'importance qu'Il en soit le Garant. Louange à Lui, Il est Tout Puissant !!!

Concerant Moïse:as: , je signale que tout Prophète connait un "apprentissage" si on peut dire. Et c'est par cet apprentissage, par ces preuves de Dieu que les Prophètes nous enseignent (histoires, anecdotes, miracles...). De plus, Moïse a tué un homme par accident. C'est une preuve d'humilité et de Soumission et de noblesse que de se sentir coupable vis à vis de Dieu, cela ne veut pas dire que c'est condamné par Dieu forcément. Va t il être accusé pour les vies qu'il prend chaque fois qu'il tue injustement des insectes en foulant le sol ? (sans faire un amalgame entre l'homme et l'insecte, aoudhou billah).

pour finir, concernant Ibliss, ce maudit-là est un Jin et non un Ange comme le laisse penser LA BIBLE et comme le dit clairement le Coran. L'Ange est infaillible comme tout instrument de Dieu (oui je sens venir les objections), de plus ce dernier lui est TOTALEMENT dévoué...


Désolé de m'être imicer, pardonnez mon impertinence mais ce debat est tres interessant, que Dieu:swt: nous éclaire tous et nous humilie plus afin de mieux L'adorer.


Salam wa rahmatulah
 
salam mon cher frere
tu as dit:
Cela me chagrine en sachant que des musulmans croient à ce genre de croyances.

Dans cet univers, il y a un Seul infaillible, qui est ALLAH awj et Sa Parole.
Croire qu'il existe autre qu'ALLAH qui soit infaillible est une énorme erreur !

je te repondrai dieu n a rien a voir un humain il est non seulement infaillible mais beaucoup plus que ça, il n a pas de naissance, de mort, il mange pas, il dort pas etc... attention cher frere ne m accuse d une chose en sous entendant que le prophtete est comme un dieu jamais de la vie DIEU C EST DIEU ET UN PROPHETE C EST UN PROPHETE et de plus quand je parle d infaillibilite c est surtout pendant son message en dehors de son message je te renvoi sur ce qu on dit les savants sur ce sujet.


tu dis :

Les anges ne font absolument rien sans les ordres d'ALLAH awj tout comme el Khidr... Ils n'osent rien faire sans Son autorisation... Si un seul se permet de faire quoi que ce soit avec son propre chef est, de suite, voué à l'enfer comme Ibliss.


COMPLETEMENT D ACCORD AVEC TOI et pour te repondre si L ORDRE DE dieu veut que ses anges et ses prophetes soient infaillible (pendant son message) tu en penses quoi!
 
salam

et pour ce qui est de moise c est completement involontaire et il est venu en aide un de ses partisans qui se faisait agresse.

je te donne un exemple, imagine toi un un de tes enfants est agresse violemment dans la rue par des malfaiteurs et pour le defendre tu envois un coup de poing dans la figure a cet homme et il meurt, trouveras tu juste qu on te condanne pour meurtre, non pareil pour moise et en plus de ça il a tue un ennemi INVOLONTAIREMENT donc attention ne va pas trop vite en disant qu il commis un peche en tuant un homme a croire qu il a tue volontairement car c est une gravite immense ET D APRES LA LOI DE DIEU ON DOIT PUNIR DE LA PEINE DE MORT D UN HOMME QUI A TUE VOLONTAIREMENT. et pour finir tout acte est juger selon son intention.
 
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Mou'adib a dit:
Wa aalaikoum essalam,

Si vous prenez Mejliss.com comme référence des "sunnites"... Alors, c'est que vous avez mal choisi...

Mejliss.com n’est pas une référence je vous l’accorde, cependant ce forum recense de nombreux inscrits, beaucoup plus que sur la totalité des autres forums francophones. Nous pouvons donc établir qu’il représente un large éventail de tendances et de consciences francophones sunnites. Maintenant, je serais heureux que vous me présentiez un seul autre forum, ou un seul autre site ou des musulmans sunnites condamnent l’injustice commise à l’encontre de la famille du Prophète en condamnant clairement les criminels.

Ce n'est pas bien non plus de généraliser en prenant un échantillon de dits musulmans pour la majorité jeunes de France... Dont peut être un ou deux ont étudié l'arabe... Le reste (les agitateurs) et les semeurs de haines... N'ont absolument rien de musulman.

Résumer ainsi tout Mejliss.com est assez sévère à mon avis, bien qu’aujourd’hui, nous devons tous admettre que l’administration de ce forum est tombé au plus bas et n’a plus rien avoir avec un forum de libre pensée et d’échanges.

Cela dit, il est bien évident que l’on ne peu généralisé sur cet échantillon, mais le problème, c’est que vous n’apporté pas non plus de preuve que d’autres généralités existent. Jusqu’à ce jour, je n’ai pratiquement vu personne parmi les sunnites, condamner qui que ce soit pour les crimes commis à l’encontre de la famille du Prophète. Bien au contraire, je peux même vous affirmer qu’il existe des forum ou l’on proclame fièrement le contraire !!!

Voici un petit exemple de ce qui se dit de nos jours dans certains forums sunnites :

Voici la nouvelle ANALYSE HISTORIQUE sorti des presses de sa majesté le prince Ibn Khajiak ibn mouta'a ould khalifa ibn saoud el Khityaff :

D'apres nos éminents chercheurs, et avec l'étroite collaboration de l'université de Haifa nous dirons que Mou’awyah etait en effet UN GRAND COMPAGNON DU PROPHETE ET QU'IL HABITE AU PARADIS AVEC LUI, ET JOUIT DU STATUT DES GENS RAPPROCHES QUAND BIEN MEME SI ON l'ACCUSE D'AVOIR FAIT ASSASSINE LA DESCENDANCE DU PROPHETE.

Pour répondre au sujet, et afin de contenter les susceptibilités, de savoir si oui ou non , Mu’awiyah Ibn Abi Soufian était Compagnon du Prophète, contentons nous d'abord de présenter La famille de Mou’awya, qui est un modèle au niveau Islamique... En effet, il n'y avait pas plus juste que LUI et il jouissait d'une grande réputation de pacifiste et d'une grande humilité et que s'il s'était trouve a la tête du Califat ce ne fut que par demande express de tous les croyants (même l'Imam Ali et Ses deux Fils bien aimes). Il était pieux et il est certain qu'il était un ascète très respectueux de la Sounnah et que tous les Crimes qui furent imputes a ce " saint " homme n'ont été que pure Calomnie !!!!!! Ainsi l'assassinat de plusieurs compagnons de l'Imam Ali ne fut que pur mensonge. Même les enfants de l'Imam Ali, les deux Imams de la Jeunesse du Paradis, avaient une grande affection pour ce Saint Homme. C'est vous dire !!!!!!

Son fils, Yazid a été sans l'ombre d'aucun doute un ami de Dieu et un grand ami du Coran et il était très sobre et refusait bien souvent la compagnie des femmes et recherchait souvent l'isolement afin de se rapprocher d'Allah qu'il adorait plus que tout et il tenait ce caractère de Hind "sa grand Mere".

Yazid aimait professer un Islam rempli de tolérance et il s'attachait volontiers a respecter avec "brio" toutes les saintes recommandations de notre Prophète. Il jeûnait continuellement et s'adonnait a la méditation et aux Dhikr, son passe temps favori consistait a soigner les orphelins et il ne supportait pas de voir un seul mendiant dans son Califat et c'est la raison pour laquelle on lui décerna le titre de "MAGICIEN", en effet comme par magie tous les pauvres et les mendiants disparaissaient par enchantement. On raconte que la plupart avaient émigrés dans d'autres contrées !!!!!


Voila ce que l’on peu lire dans certains forums sunnites mais aussi dans la grande majorité des mosquées sunnites partout dans le monde, y compris à la Mecque et à Médine. Ne voyez vous rien de choquant ? Le pire, c’est que ce genre de discours parvient à passer au sein des ignorants.

Le prononcement de la malédication sur les mécréants n'est pas une obligation pour chaque musulman, il suffit qu'un groupe le fasse sur les mécréants, cela suffit... Wa yal'anouhoum al La'inoune... Et qu'ils les maudissent (les mécréants) les maudisseurs (ceux qui sont spécialistes dans ce domaine)...

Le problème n’est pas de maudire ou non, mais plutôt de prononcer des discours comme celui que je viens de citer plus haut, ou encore de rendre le 10ième jour de Mouharram un jour de fête et de réjouissance où l’on s’offre des cadeaux. Cela dit, vous ne devriez éprouver aucune difficulté, ni même aucune répugnance à maudire ceux qui ont assassiné les enfants de celui que vous devriez aimer plus que votre propre famille, n’est ce pas ? Mais voila, votre éducation sunnite vous à rendu cela très difficile, voir même impossible, pourquoi ?

Si je choisi de ne pas maudire que m'arrivera t-il d'après nos frères chiites ?

Comme je vous l’ai dit, la question n’est pas de maudire ou non mais plutôt d’afficher clairement sa position et d’après ce que j’ai pu comprendre, pour votre part, elle est claire et sans ambiguïté en faveur de la noble famille du Prophète et contre leurs assassins, qu’ALLAH vous bénisse.

Il se peut que les ignorants qui se sont égarés et qui ont égaré sont ceux que cetrains (sunnites ou chiites) considèrent comme des "savants".

Cher frère, vous doutez de ceux qui sont considérés par un grand nombre de musulmans de tous les temps comme de grands savant et pas de vous-même qui n’avez aucune de leurs connaissances requises pour élaborer des Fatwa ?
Restez logique et sincère avec vous-même mon très cher frère. Où prenez vous le moindre risque, en écoutant les savants reconnus dans le monde entier ou en écoutant ce que vous dictes votre raisonnement basé uniquement sur vos faibles compétences ? ALLAH pourrait-il vous punir d’avoir suivi plus compétant que vous ? Par contre, suivre sa propre passion est parfaitement condamnable par Dieu.

Je réitère ma question cher frère... Devrions-nous suivre des textes qui sont contraires à la religion pour la simple raison qu'elles ont été écrites par des imams humains, des ahlul bayt ou des compagnons du prophète ?

Attention, ici c’est vous qui dite que ces textes sont contraires à la religion. Il s’agit de votre raisonnement à vous, votre déduction personnelle et comme vous le savez très certainement à l’intérieur de vous même, ceci n’a absolument aucune valeur en comparaison de l’avis de la majorité des savants partout dans le monde et de tous les temps. Ici, vous ne contestez pas l’avis de l’imam du quartier, ou d’un intellectuel contemporain, mais bien un avis quasi unanime de la part de tous les savants.

Vous prétendez que croire en l’infaillibilité du Prophète serait un égarement. Pourtant, tout le monde connaît l’histoire des deux anges qui furent envoyé durant la jeunesse de Mohammed pour lui retirer le point noir situé dans sa poitrine, symbolisant l’imperfection !

« Un jour, alors que Mouhammad et l'un de ses frères de lait avaient la garde de quelques bêtes à proximité des habitations, Halîmah et son mari Abû Kabshah sont alertés par leur fils de lait que Mouhammad avait été pris à parti par deux hommes de blanc vêtus, qu'il l'avait couché et ouvert son torse. Accourant sur les lieux, Halîmah et son mari trouvent leur enfant debout tout pâle. Le jeune Mouhammad leur explique que deux hommes vêtus de blanc étaient venus et l'avaient couché par terre, et qu'il lui avaient ouvert le torse et en avaient extrait quelque chose. Selon la tradition, les deux hommes vêtus de blancs seraient deux anges, envoyés pour purifier le coeur de l'enfant, destiné à être prophète, et pour apposer le sceau de la prophétie entre ses épaules. »

Vous prétendez que croire en l’infaillibilité des Ahloul Bayt serait également un égarement. Pourtant le verset coranique suivant est sans équivoque sur le fait qu’ils aient également été purifiés par ALLAH. «O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Selon vous, quelle serait donc cette purification totale dont parle Coran, une douche intégrale ? Difficile de trouver une réponse à ce verset du coté sunnite, pourtant le Coran est bien clair, ils ont été purifié TOTALEMENT. Dans quel but ? Précisément dans celui de propager le message du Messager de Dieu afin de lui garantir une longévité sans faille. Si les Ahloul Bayt n’avaient pas existés, les Bani Oumayyah se seraient chargé de moduler l’Islam à leur guise et en finalité, à le détruire. Mais ALLAH a décidé de préserver son Message et pour se faire, Il a utilisé ces fidèles instruments que sont « Le Messager d’ALLAH » et les « Ahloul Bayt », tous totalement purifiés et rendu infaillible par Dieu dans un but bien précis et très clair.

Je suis humble mon cher frère, je suis prêt même à accepter certaines choses qui me parraissaient auparavatn comme intouchable... Et quand j'ai vu que personne ne détenait la vérité absolue (à part ALLAH et Son messager)... Maintenant, j'ai encore plus peur de suivre des choses que ni ALLAH, ni notre bien aimé n'a révélé ou dite... Les déviances et les mensonges pillulent dans chaque madh'hab et je prie ALLAH awj pour moi et pour le reste des musulmans de nous éloigner de ces trous d'enfer...

Cher frère, vous avez certainement bien plus de qualités que je n’en aurais jamais. Ici ce n’est pas votre sincérité que je mets en doute, cela n’a même pas effleuré mon esprit. Bien au contraire, je discute avec vous autant dans le désire de vous lire et que vous me convainquiez, que dans le désir de vous convaincre. Il est un fait que dans cette discussion l’un de nous à tort et l’autre à raison. Cependant si nous sommes sincères, le fait de débattre et de chercher la vérité nous confère à tous deux une récompense divine à laquelle nous aspirons.

En es-tu sûr cher frère ???

Vous avez dit : « Pourquoi vouloir cher frère sacraliser ce qu'il n'est pas de source... ». Ici nous ne sacralisons aucunement l’infaillibilité du Prophète et des Ahloul Bayt car il s’agit d’une conviction établie car il existe autant de sources de leur infaillibilité dans le sunnisme, que dans le chiisme. La seule divergence ne concerne que celle des Ahloul Bayt et là-dessus, nous avons tous les arguments possibles et inimaginables tandis que de votre coté, vous n’avez que de l’incertitude et des interrogations.

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Je n'interprète pas le Saint Coran, il y a le Tafsir pour cela et je ne nie aucune école, aucun madh'hab, mais je me laisse la marge et la possibilité de ne pas être d'accord sur certains points... et si je ne le suis pas alors je le ferai savoir...

Vous avez mille fois raison cher frère. Là ou je ne le suis pas, c’est quand vous dites qu’il ne faut pas suivre les savants « qui vous dérange » car ils peuvent se tromper et qu’en lieu et place, vous imposez votre propre avis.

Nous les chiites, nous prenons un très grand soin à choisir nos savants qui n’ont d’ailleurs, de toutes façons aucune divergence sur l’infaillibilité du Prophète et des Imams.

Du coté sunnite, les avis se partagent sur la nature de l’infaillibilité du Messager d’ALLAH, l’est-il en toute circonstance ou seulement en ce qui concerne la révélation ? Ici vous contestez les deux avis en affirmant que croire en l’infaillibilité du Messager d’ALLAH est l’égarement.

Mais cher frère, si votre propre Prophète est capable de se tromper dans ses jugements et dans la transmission de son message, pas étonnant que vous n’ayez aucune confiance en nos savants, mais alors, qu’est ce qui vous donne le droit d’avoir confiance en votre propre raisonnement et quel est donc l’islam que vous suivez ? Celui de votre interprétation personnelle des versets du Saint Coran ? Cher frère, si le Coran était interprétable à notre guise, il n’y aurait pas eu de raison d’être d’un Messager.

Je le répète... Je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas prendre des "savants" ce qui est bien, mais il faut se mettre dans la tête qu'ils ne sont pas infaillibles... Et de ce fait... S'il y a quelque chose qui transgresse la parole d'ALLAH awj ou celle de Son messager bien aimé... IL FAUT ABSOLUMENT LA LAISSER ET DESAVOUER SON AUTEUR... Jusqu'à ce qu'il se repente !

Absolument cher frère, je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point. Nous allons même beaucoup plus loin que vous, nous n’attribuons aucunement le statut d’authentique à aucun de nos hadiths pour les mêmes raisons. Bien que nous considérions Infaillibles les Ahloul Bayt, rien ne peut nous garantir l’infaillibilité de la chaîne de transmission. C’est pourquoi, nous laissons nos savants étudier l’ensemble de tous les éléments et nous remettre leurs réponses qui ne seront certainement pas à 100% fiables, mais en tout cas les plus surs. Et quant un avis nous parait douteux pour une question de sensibilité, nous le vérifions chez d’autre savants ayant les mêmes compétences voir plus. Mais en aucun cas, nous nous permettons d’établir notre propre Ijtihad, nous n’en avons pas les compétences.

Mon cher frère, je suis prêt à prendre tout ce qui s'énonce sous le labelle de l'Islam... Et je peux même me mettre dans le chiisme... Mais, je le dis, s'il y a quelque chose qui me parrait contraire à la révélation, je la renierai et je désavouerai celui qui l'a écrite jusqu'à ce qu'il se repente !

Ceci est tout à votre honneur mon très cher frère. Il est un devoir de suivre sa raison, mais ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que la raison doit nous pousser avant tout à suivre l’avis des biens plus compétents que nous dans toutes les matières et je vous présente mes excuses, si je ne suis pas parvenu à vous en convaincre.

Pour ce qui est de vous mettre dans le chiisme, sachez qu’il n’existe ni de chiisme ni de sunnisme, il existe un Islam, une Vérité, une Religion. La différence entre vous et nous, concerne l’éducation que nous avons reçue se résumant en quelques différences de convictions.

Merci pour vos réponses intéressantes et instructives.

Qu’ALLAH vous bénisse et qu’IL vous préserve.
 
Yateem a dit:
Pourquoi ne pas pouvoir envisager que Mohammad:saws: ait été assisté par des hommes par la suite ? Un hadith dit "Je suis de Ali et Ali est de moi" Que veut dire cela ? On a demandé quelle était la premiere chose crée avec la lumiere de Dieu, il fut répondu Mohammad:saws: et sa famille...
Salam cher frère Yateem,

Je ne suis pas du tout contre le fait que 'Ali kaw ait été le plus apte et le plus méritant à succéder notre prophète bien aimé...

Là n'est pas le problème, je ne suis contre le fait que les descendants de 'Ali kaw de ses fils Al Hassan et Al Hussein était les plus aptes et les plus méritants !

En fait, tu ne trouveras pas un musulman qui douterait là dessus... En faisant abstraction de ce qui s'est passé et la tromperie de Mou'awiyah...

Personne ne doute de la succession légitime de 'Ali et de ses descendants (à cause de leur mérite et leur science)... Ce que je ne peux accepeter en aucun cas, c'est l'attribut d'infaillibilté qu'on a collé (de manière injuste) à ces hommes.


Yateem a dit:
La terre n'a jamais été vide d'un guide... Et la raison nous y fait adherer !!! Allah :swt: est le gardien du Coran !!!
Exactement, tous les madh'hab et toutes les écoles adhèrent à cela, la communauté doit toujours s'unir autour d'un guide et d'un imam.

Les chiites ont réussi là où le madhhab des sunnites a complètement échoué.
Les sunnites se sont égarés en considérant tout chef, y compris militaire, civil, ou dictateur comme un guide. Interdiction absolue de sortir de l'autorité du chef, même s'il est injuste !.

Ce qui a permis à Ataturk, à Bourguiba, à Saddam de semer la perdition et la débauche, sans que la "majorité" du peuple ne réagisse !

çà, c'est une des déviances de madhhab sunnite.

Yateem a dit:
Désolé de m'être imicer, pardonnez mon impertinence mais ce debat est tres interessant, que Dieu:swt: nous éclaire tous et nous humilie plus afin de mieux L'adorer.
Salam wa rahmatulah
Non pas du tout ton intervention était pertinante et enrichissante. Merci.

Wa Salam mon très cher frère.
 
kamal a dit:
COMPLETEMENT D ACCORD AVEC TOI et pour te repondre si L ORDRE DE dieu veut que ses anges et ses prophetes soient infaillible (pendant son message) tu en penses quoi!
Salam très cher frère,

ALLAH dans Sa Grande Sagesse sait que nous sommes des êtres humains, sait que nous sommes faillibles, Il ne veut pas que nous soyons des anges, puisque les anges existent...

ALLAH dans Sa Grande Miséricorde ne transforme pas les gens en infaillibles, c'est Sa parole qui est infaillible (et là je me base sur un verset du Coran)... ALLAH awj n'a jamais mentionné que Ses prophètes et Ses messagers sont infaillibles (maasoumine) alors n'en parlons même pas du reste des humains.

Wa Salam mon cher frère.
 
aboumoussab a dit:
Vous prétendez que croire en l’infaillibilité du Prophète serait un égarement. Pourtant, tout le monde connaît l’histoire des deux anges qui furent envoyé durant la jeunesse de Mohammed pour lui retirer le point noir situé dans sa poitrine, symbolisant l’imperfection !
Salam très cher frère Aboumoussab,

C'est vous qui dites que les deux anges ont enlevé ce qui symbolise "l'imperfection"... Notre bien n'a jamais dis que les deux anges lui ont enlevé quelque chose qu'on appelle "l'imperfection", les hadiths parlent d'un morceau de muscle noirci du corps, les commentateurs ont parlé que c'était tout ce qui représente les mauvais comportements, les mauvaises pensées, etc... Que notre bien aimé soit choyé par la bonté divine, qu'il soit fortifié par les anges, c'est une chose.... Mais dire qu'il était infaillible, c'est un pas que je ne pourrai aucunement franchir.

aboumoussab a dit:
Vous prétendez que croire en l’infaillibilité des Ahloul Bayt serait également un égarement. Pourtant le verset coranique suivant est sans équivoque sur le fait qu’ils aient également été purifiés par ALLAH. «O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)
ALLAH awj a aussi purifié la descendance d'Abraham (as)... Qui a plus d'honneur que Youssouf (Joseph) ??... C'était un prophète, son père était prophète, son grand père était prophète, son arrière grand père était prophète et malgré cela Youssouf (as) quand il a oublié de mentionner ALLAH awj.... ALLAH awj l'a laissé croupir en prison dix ans de plus ! Youssouf (as) - un des ahlul bayt d'Abraham était-il infaillible ??

Ses frères (Ahlul bayt) qui lui ont joué un mauvais tour étaient-ils infaillibles ?

Aucun verset, aucune parole d'ALLAH awj dans le Saint Coran ne laisse penser ni de loin, ni de prêt sur une prétendue "infailliblité" inventée par des gens ignorants (et la famille du prophète bien aimé en est totalement innocente) et que des musulmans sincères, de bonnes intentions, de tout temps et par naïveté pieuse ont suivi pendant des siècles et des siècles...

Quand est-ce le réveil ? Qu'ALLAH awj guérisse toute la communauté musulmane des déviances et des fausses croyances... Ô ALLAH ait pitié de nous tous... Ô notre Créateur... Nos frères musulmans chiites sont la prunelle de nos yeux et sont actuellement les plus accroché à ta religion... Qu'ALLAH awj nous unisse, nous montre tous ce qui bons dans chacun de nous et corrige tout ce qui est mauvais en chacun de nous... Ô ALLAH awj guéri par Ta Miséricorde, car Tu en es capable...

Wa Salam mon cher frère wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh.
 
salam mon tres cher frere

je ne comprends pas cher y a pas si longtemps tu etais d accord avec moi pour dire que le prophete etait infaillible pendant sa mission et puis par la suite tu accuses d egarements si on parle d infaillibilite pour te reconfirme je dis qu il est infaillible pendant sa mission puis dehors je te renvoi ce que dit notre grand savant houssein fadlullah :

Par contre, en dehors de sa mission, si l’on suppose que le prophète ou l’Imam se trompe dans les affaires qui le concernent ou dans la vie courante qu’il mène (erreur survenue dans un acte ordinaire, oubli dans une prière…), la raison ne refuse pas d’envisager cette possibilité dans ce domaine. Certains doctes Shi‘ites Sheikh As-çaduq notamment, son père et son sheikh affirmèrent même que la négation de l’inadvertance dans la conduite de l’Imam constitue le premier signe du ghuluw (extrémisme). Certains de nos savants contemporains, notamment As-sayyid Al Khû’îy –qu’Allah lui attribue Sa miséricorde- affirment qu’il n’est pas impossible que le prophète ou l’Imam subisse une inadvertance en dehors de l’accomplissement de sa mission

la question que je te pose est ce que tu es d accord avec moi?
 
Mou'adib a dit:
Salam cher frère Yateem,

Je ne suis pas du tout contre le fait que 'Ali kaw ait été le plus apte et le plus méritant à succéder notre prophète bien aimé...

Là n'est pas le problème, je ne suis contre le fait que les descendants de 'Ali kaw de ses fils Al Hassan et Al Hussein était les plus aptes et les plus méritants !

En fait, tu ne trouveras pas un musulman qui douterait là dessus... En faisant abstraction de ce qui s'est passé et la tromperie de Mou'awiyah...

Personne ne doute de la succession légitime de 'Ali et de ses descendants (à cause de leur mérite et leur science)... Ce que je ne peux accepeter en aucun cas, c'est l'attribut d'infaillibilté qu'on a collé (de manière injuste) à ces hommes.


Exactement, tous les madh'hab et toutes les écoles adhèrent à cela, la communauté doit toujours s'unir autour d'un guide et d'un imam.

Les chiites ont réussi là où le madhhab des sunnites a complètement échoué.
Les sunnites se sont égarés en considérant tout chef, y compris militaire, civil, ou dictateur comme un guide. Interdiction absolue de sortir de l'autorité du chef, même s'il est injuste !.

Ce qui a permis à Ataturk, à Bourguiba, à Saddam de semer la perdition et la débauche, sans que la "majorité" du peuple ne réagisse !

çà, c'est une des déviances de madhhab sunnite.

Non pas du tout ton intervention était pertinante et enrichissante. Merci.

Wa Salam mon très cher frère.



Assalam aleykom cher frere,

Je pense que vous n'avez pas saisi ce que je voulais dire.
En fait, je ne voulais pas pretendre que Ali :as: était le plus apte à diriger car ça c'est ce que veulent nous faire croire une grande majorité de Sunnites qui veulent sous entendre que l'opposition chiite-sunnite est une opposition d'enjeux passionnels. Je me fiche que ce soit Ali:as: , Abu Bakr ou qui que ce soit qui soit le plus apte, le fait est que c'est Dieu qui décide comment il ytransmet sa religion. Il a designé Mohammad:saws: , vous savez que nous pré existons avant de venir sur terre et que à ce moment là tous les hommes sont purs, infaillibles, tel un bébé. Pourquoi voulez limiter la Puissance du Tout Puissant en disant qu'il ne peut changer la nature de Sa Créature ? En disant que puisque la casi totalité des Hommes sont faillibles, Il ne peut (astaghfiroullah) susciter des Homme infaillibles ?

Vous vous meprenez concernant Youssef:as: et ses freres. personne n'a pretendu ici que tous les descendants de Prophete etaient infaillibles !!! Seuls ceux que Dieu Lui même a choisi !

Je vous donne un exemple qui me parait interessant, hélas comme vous le dites si bien vous ne VOULEZ PAS croire en l'infaillibilité :

Issa:as: a aussi été suivi d'Imams infaillibles mais il n'est le père de personne... ce n'est pas comme il a été reproché à notre Saint Prophète:saws: un favoritisme que le Prophète fait à ses proches...

Pour finir, je poserai une question :

Certains Juifs ont ils répondu à l'appel de Jésus:as: ? Certains Chrétiens ont ils répondu à l'appel de Mohammad:saws: ? Pourquoi pas tous ?

Je vous donne ma version : au sein de chaque communauté il y avait une lignée d'infaillibles qui n'ont rien retranché ni ajouté au message donné à leur Prophète respectif, jusqu'à l'arrivée du suivant qui leur était decrit et qu'ils ne pouvaient que reconnaitre...

Mais je pense que vous ne cesserez de trouver des objections. Mon frere, je vous invite à faire appel à la raison et de ne pas tomber dans cette prétention qui a couté la vie à l'Imam Ali:as: par le biais de cet homme faisant parti d'une secte pronant l'interpretation personnelle du Coran sans l'aide de qui que ce soit... J'espère que ce débat ne se concluera pas par un " à chacun son Islam" car la Religion, c'est la Science et la Raison.

Que Dieu nous éclaire tous

Salam wa rahmatulah
 
Salam chers frères Yateem et kamal,

Je pense qu'il y a un malentendu entre nous...
Là où vous voyez infaillibilité,

Moi je vois plutôt un homme croyant, droit, pieux, craignant ALLAH awj...
Cet homme qui est un humain comme tout le monde peut faire des erreurs et des fautes... De manière "involontaire". Pourquoi pas ?!

L'infaillibilité, c'est un attribut lourd de sens... Il présume que la personne infaillible ne fait jamais d'erreur, n'oubli jamais, ce qui est déjà incompatible avec la raison... Puisque toute personne nait ignorante sujette aux aléas de la vie.

Si Issa (as) avait une mère, Adam (as) n'avait ni père, ni mère... Adam (as) a été créé par ALLAH awj Lui même, Adam (as) a reçu le Souffle d'ALLAH awj, il vivait au paradis et malgré cela il a fauté... Trompé par satan (maudit soit-il)...

SVP mes chers frères, nous nous divergeons sur un sujet qui doit pas exister !

L'infaillibilé est une "fable" ! Qu'on parle de gens mérirtants, qu'on parle de gens pieux, droits, sincères, qui évitent le mal, etc..., etc... je ne serai nullement en désaccord avec vous, je suis à 1000% d'accord avec vous... Mais infaillibilité ce n'est pas du tout un attribut humain...

Wa Salam mes chers frères.
 
Mon très cher frère kamal,

Nous ne sommes pas en désaccord sur le fait que la révélation soit infaillible, nous ne divergeons pas sur le fait que les versets révélés par notre bien aimé (ET SOUS LA VOLONTE D'ALLAH AWJ) soient infaillibles, car ALLAH awj Seul ainsi que Sa Parole qui sont vraiment immunisés contre l'erreur !

Par contre en dehors de la révélation, notre bien aimé était un humain pieux, droit, avec de bons comportements, mais il n'était pas spécialement un être infaillible, ni lui, ni 'Ali kaw et encore moins sa descendance, avec tout le respect et l'amour que je leur dévoue.

Wa Salam mon cher frère.
 
Salam,

Je voudrai m'excuser auprès de vous, si je me suis emporté dans mes messages, je vous demande pardon... La journée a été dur... Et des fois, on s'emporte sans se rendre compte, surtout que je devais répondre à tous vos messages..

Qu'ALLAH awj vous protège et nous fasse tous Miséricorde.
 
Mou'adib a dit:
Mon très cher frère kamal,

Nous ne sommes pas en désaccord sur le fait que la révélation soit infaillible, nous ne divergeons pas sur le fait que les versets révélés par notre bien aimé (ET SOUS LA VOLONTE D'ALLAH AWJ) soient infaillibles, car ALLAH awj Seul ainsi que Sa Parole qui sont vraiment immunisés contre l'erreur !

Par contre en dehors de la révélation, notre bien aimé était un humain pieux, droit, avec de bons comportements, mais il n'était pas spécialement un être infaillible, ni lui, ni 'Ali kaw et encore moins sa descendance, avec tout le respect et l'amour que je leur dévoue.

Wa Salam mon cher frère.


wa salam aleykom cher frere,

Helas, je pense effectivement comme vous qu'il y a une incomprehension...

Essayez d'expliquer à un athée que Dieu existe, il le niera quelques soient les arguments que vous lui presentez car seul Dieu :swt: guide.

Vous dites que l'infaillibilité est incompatible avec la raison... Et que pensez vous de "marcher sur l'eau", ressusiter les morts, partager la lune en deux ?

Dieu dit qu'il aurait pu envoyer un ange pour nous avertir mais il a envoyé un homme...mais un homme different, avec des attributs divins ! (ne voyez pas de blasphèmes, je m'explique). Un Homme envoyé par Dieu a quelque chose de Divin, ne serait ce que son message, il n'est pas Dieu mais il le represente ; comment Dieu laisserait il son représentant se tromper ? Et comment pourrions nous lui accorder notre confiance à Lui ou à son Envoyé si ce dernier delivre un messsage mais ne s'y conforme pas toujours puisqu'il peche et oubli ? Voyons, s'il vous plait, voyez que la raison est là pour nous indiquer qu'un prophete qui peut trahir la confiance de Dieu, ce n'est pas raisonnable ! Bien plus que son infaillibilité !

Je vais faire un parallele avec la theorie de l'évolution ; la nature a t elle été crée parfaite ou s'est elle developpé jusqu'à un certain degré de perfection ?

Le Prophete:saws: a t il été envoyé infaillible ou a t il augmenté en foi jusqu' à un certain degré limité ?

C'est pour ça que nous ne parlons pas la même langue ; pour vous les qualités du prophete viennent de son apprentissage de la religion, pour nous elles lui viennent de Dieu Lui même.

Quant à Adam:as: , cher frere, ce n'est pas à cause de sa faiblesse qu'il a été banni mais de sa naïveté, il ne pouvait se douter de l'existence d'un être capable de jurer par Dieu pour mentir (Satan).

Avant de conclure, je vous renvoie à la priere... Si vous considerez que le Prophete :saws: seul est digne d'être reconnu comme étant un être doué d'unesprit superieur en foi comme vous le dites, pourquoi prie t on sur lui et sur sa famille au même titre que sur lui ? Et vous savez que cette "invocation" est obligatoire pour la validité de la priere. A qui voulez vous faire entendre que ces personnes là sont des "hommes comme tout le monde" ?

Enfin, je vous met en garde, sans aucune pretention mais dans un but de solidarité dû à votre rang qui vous inclue dans ma famille (que Dieu benisse tous les musulmans sinceres quelles que soient leur position), lorsque le Mahdi:as: surviendra, le remettrez vous en question ? Il ne sera "que" Imam (guide), le dernier prophete étant Mohammad:saws: . Comment pourrons nous être sur que cette personne ne nous oubliera pas ? Ne nous egarera pas ? Astaghfiroullah al'azim.

Pardonnez moi mon frere mais abandonnez vous à l'avis et l'enseignement de notre Prophète:saws: ainsi qu'à ses comportements, ne cherchez pas à les rectifier, ils sont la vérité pure. Allahoumma sali ala Mohammad wa ala ali Mohammad.

Une derniere chose si vous permettez ; y'a t il un philosophe, un grand penseur, un intellectuel dont l'histoire n'a pas demontré qu'il se trompait à un moment ou à un autre ? Citez m'en un !!

Même question avec les prophètes et les Imams... Vous avez la chance que je n'ai pas (non arabophone) d'acceder aux livres en Arabes des Imams (les 12), lisez et cherchez l'erreur dans n'importe quelle de leur philosophie même en dehors de la religion.

Que Dieu vous benisse et nous augmente en connaissances...

Salam wa rahmatulah
 
Mou'adib a dit:
Salam,

Je voudrai m'excuser auprès de vous, si je me suis emporté dans mes messages, je vous demande pardon... La journée a été dur... Et des fois, on s'emporte sans se rendre compte, surtout que je devais répondre à tous vos messages..

Qu'ALLAH awj vous protège et nous fasse tous Miséricorde.

Salam,

Vous êtes tout à fait courtois et poli, je n'ai pas decelé d'emportement de votre part... Je vous demande pardon par avance si vous en observez chez moi...

Que Dieu pardonne tous les croyant et qu' Il pardonne notre ignorance...
 
salam tres cher frere

je vois que tu partages mon avis pour que le prophete soit infaillible pendant SON MESSAGE (grace a dieu car il n en est rien sans lui) pour de ce qui est en dehors de son message je t ai donne l avis du savant houssein fadlullah maintenant passons au 2 eme sujet que sont les imams pour la continuite de la guidance c est a dire maintenir le message de mohamed tel qui l est, nous disons que les imams sont infaillible pour maintenir ce message et attention cher frere nous parlons pas en dehors du message mais pendant son message.

la question que je te pose est qu en penses tu pour de ce qui est des imams?

attention cher frere je ne cherche pas a faire un debat pour humilier ou pour te sous estimer pas du tout mon but c est qu on partage nos idees sans pour autant faire groupe a part car nous sommes des musulmans avant tout wa 'alikoum salam et que dieu te guide
 
kamal a dit:
nous disons que les imams sont infaillible pour maintenir ce message et attention cher frere nous parlons pas en dehors du message mais pendant son message.
Salam cher frère,

Je maintiens le message donc je suis infaillible ?

la question que je te pose est qu en penses tu pour de ce qui est des imams?
Je ne sais pas moi, c'est à toi de me le dire, de me convaincre que les imams sont infaillibles ? Sur quoi tu te bases ? Quelles sont tes preuves ? etc...

Wa Salam aalaikoum wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh.
 
salam


mon cher frere avant de te repondre pour savoir si tu maintiens son message je voudrais d abord te montre ceux qui maintiennent vraiment son message car pour maintenir ce message il ne faut pas etre un simple musulman comme moi et toi par exemple car le prophete ou cas ou tu ne le saurais peut etre pas mon frere nous a enseignes QUI apres lui devrait le maintenir pour commencer nous allons citer du hadith thakalayn je cite :

lorsque le prophete revint du pelerinage d adieu et qu il arriva a ghadir khoum il ordonna d installer las parassols et il dit :

je suis sur le point d etre appele, et j ai repondu. je laisse parmi vous 2 choses precieuses l une est plus grande que l autre, LE LIVRE D ALLAH ET MA DESCENDANCE. prenez garde a la maniere dont vous assurez ma succesion les concernant, elles ne se separeront pas avant de rejoindre au bassin etc ..

ce hadith est raporte authentique par pratiquement l unanimite, al hakim, l imamahmed, al nassai, al dahabi, tabarani et d autres

si on analyse bien ce hadith le prophete parle bien de 2 choses qui est le coran et sa famille qui eux seuls sont capable de maintenir le mesage qui est le livre d allah donc si ce dernier est infaillible il ne peut avoir que des personnes infaillibles qui peuvent le maintenir car ou sinon le prophete arait laisser aussi ses compagnons qui certains d entre eux ete pieux mais ce n est pas le cas il l a laisser qu a sa famille pour confirmer ma position je te laisse sur les autres hadiths qui vont suivre

6. A1-Tabarânî rapporte dans "Awsat" et "Çaghîr" qu'Om Salma a relaté : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "`Alî est avec le Coran et le Coran est avec `Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis".
7. Ibn Sa`d rapporte que `Alî a dit : "Par Allah, jamais un verset du Coran n'a été révélé sans que je voie maintenant ce qu'il a révélé, où il a été révélé et à propos de qui il a été révélé, car mon Seigneur m'a doté d'un cœur sage et d'une langue éloquente".
8. Ibn Sa`d et d'autres rapportent d'Ibn Tofayl, que `Alî a dit: "Interrogez-moi sur le Coran, car il n'y a pas un verset dont je ne sache pas s'il a été révélé la nuit ou le jour, dans les plaines ou sur les montagnes".
9. A1-Tirmithî et al-Hâkim rapportent de `Alî que le Prophète a dit : "Je suis la Cité du Savoir, et `Alî en est la Porte".
 
Salam cher frère kamal,

Tu appelles "maintenir"... La "sauvegarde" ??? N'est-ce pas ?
Car ALLAH awj a dit dans Son Livre : wa Al yawma akmaltou la koum dinoukoum (Et en ce jour, j'ai parachevé votre religion)... Cette phrase arabe veut dire que la religion à laquelle nous a laissée notre bien aimé... Nous ne devons ni l'altérer, ni la modifier, ni lui rajouter quoi que ce soit...

A chacun de nous et non seulement les imams, incombe la responsabilité de la préserver, la sauvegarder et la pratiquer telle qu'elle a été enseignée par notre bien aimé...

Si les imams font cela... Ok, toi tu les appelles infaillibles et moi je les appelles les gardiens de la religion... On peut s'entendre là dessus...

Mais si un imam rajoute de son propre chef des lois ou altère le message, cet imam quelque soit son degré... Doit être désavoué à jamais et maudit pour l'éternité... Es-tu d'accord avec moi ? Là dessus ?

Wa Salam mon frère.
 
Mou'adib a dit:
Salam cher frère kamal,

Tu appelles "maintenir"... La "sauvegarde" ??? N'est-ce pas ?
Car ALLAH awj a dit dans Son Livre : wa Al yawma akmaltou la koum dinoukoum (Et en ce jour, j'ai parachevé votre religion)... Cette phrase arabe veut dire que la religion à laquelle nous a laissée notre bien aimé... Nous ne devons ni l'altérer, ni la modifier, ni lui rajouter quoi que ce soit...

A chacun de nous et non seulement les imams, incombe la responsabilité de la préserver, la sauvegarder et la pratiquer telle qu'elle a été enseignée par notre bien aimé...

Si les imams font cela... Ok, toi tu les appelles infaillibles et moi je les appelles les gardiens de la religion... On peut s'entendre là dessus...

Mais si un imam rajoute de son propre chef des lois ou altère le message, cet imam quelque soit son degré... Doit être désavoué à jamais et maudit pour l'éternité... Es-tu d'accord avec moi ? Là dessus ?

Wa Salam mon frère.


Assalam Aleykom,

Bon... Je pense qu'on ne s'en sortira pas mais je ne peux m'empecher de reagir.

Les hadiths cités par le frere Kamal sont tres interessants selon moi, en particulier celui qui fait dire à Ali:as: : "...Interrogez-moi sur le Coran, car il n'y a pas un verset dont je ne sache pas s'il a été révélé la nuit ou le jour, dans les plaines ou sur les montagnes". C'est là tout le problème... Lorsque l'on parle d'interpretation de la part d'Imam infaillible, vous rejetez cela en disant que l'on doit maudire l'imam qui rajoute ou altere les versets d'Allah:swt: mais personne n'a parlé de cela ! De plus, vous ne repondez jamais auw questions mon cher frere et le débat n'est alimenté que par des conjectures, des avis personnels. Donc, je réiètere ma question : Est ce qu'un seul des 12 Imams peut être pointé du doigt pour avoir "tronquer ou alterer ou rajouter" aux versets de Dieu ? Y'a t il une seule parole philosophique, conceptuelle ou autre que l'on peut qualifier de fausse sortant de leur bouche ?

Nous nous eloignons du sujet tres chers freres Kamal et Mou'adib et nous tombons dans un débat d'opinions.

Cependant, nous allons rester dans le hors sujet juste un moment par rapport au verset cité par le frere Mou'adib : wa Al yawma akmaltou la koum dinoukoum (Et en ce jour, j'ai parachevé votre religion) et je reviens sur le hadith cité plus haut et sur celui-ci cité par le frere Kamal : Par Allah, jamais un verset du Coran n'a été révélé sans que je voie maintenant ce qu'il a révélé, où il a été révélé et à propos de qui il a été révélé, car mon Seigneur m'a doté d'un cœur sage et d'une langue éloquente".

Pourquoi ne voulez vous pas croire Ali:as: dans ses déclarations ? Jugez vous ce hadith comme faux ? Si la reponse est non, voyez eux choses :

c'est Dieu qui a privilégié Ali:as: et qui lui a donné un coeur sage (qui comprend et assimile tous les verstes du Coran) et une langue éloquente (lui permettant d'interpreter et de parler des versets avec une parfaite justesse).
Pour finir, en écoutany ce que Ali:as: a à nous dire, je pense qu'il faut l'interroger des circonstances de la revelation de ce dernier verset et vous serez peut être surpris qu'il a été révélé apres la designation de Ali:as: , juste apres ! Ne pensez vous pas que cela signifie que Ali fait parti integrante de la religion ? Que Dieu a révélé son dernier verset seulement apres que Mohammad:saws: ait désigné celui qui pourrait la sauvegarder de toute erreur ?

Mais je ne me fais pas d'illusion, vous ne voulez pas de l'infaillibilité, que Dieu guide ceux qui le veulent...

Salam wa rahmatulah
 
A chacun de nous et non seulement les imams, incombe la responsabilité de la préserver, la sauvegarder et la pratiquer telle qu'elle a été enseignée par notre bien aimé...

ni moi ni vous sommes capable de preserve le message comme il faut et encor moins chaque verset du coran par contre l imam ali non seulement est vraiment capable d interpreter chaque verset un par un mais de vous dire quand, ou comment etc... sont descendu ses verset nous nous seulement capable de preserve 1 goutte du message et encore je pense que je suis tres gentil.

Si les imams font cela... Ok, toi tu les appelles infaillibles et moi je les appelles les gardiens de la religion... On peut s'entendre là dessus...

don il n y a pas d egarement a dire qu ils sont infaillible pour preserve le message

Mais si un imam rajoute de son propre chef des lois ou altère le message, cet imam quelque soit son degré... Doit être désavoué à jamais et maudit pour l'éternité... Es-tu d'accord avec moi ? Là dessus ?
jamais un imam ne changera les lois du prophete et de dieu car ils sont dotes de la PENSEE ET DU SAVOIR de notre tres noble messager et de plus le prophete a entierement confiance a eux pour te le reconfirmer nous revenons sur ce qu a dit notre messager :

celui qui desire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne et d habiter le paradis d allah planter par dieu. il doit suivre apres moi ALI ET SES PARTISANS se faire guider par ma PROGENITURE QUI A ETE CREE DE LA MEME MATIERE QUE LA MIENNE. DIEU LES A DOTE DE MA PENSEE ET DE MON SAVOIR. GARE A CEUX DE MA COMMUNAUTE QUI NIENT LEURS QUALITES ET LEURS VERTUS QUI RECUSENT DE PAR EUX MON LIEN. DIEU LES PRIVE DE MON INTERCESSION.

moustadrak al hakim, jamma al kabir tabarani al issaba de ibn hajar al askalani, kanz al oummal, manakeb khawarzimi, yanabi al mawda,tarik ibn assaker etc...

que dieu nous guide tres cher frere vers leurs voix
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut