Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'infaillibilité

kamal

New member
salam


L’infaillibilité (Al ‘ismah) selon Sayyid Muhammad Hussein Fadlullah​

Q : Des rumeurs courent dans certains milieux qu’au sujet de l’infaillibilité, vous avez un point de vue différent de l’opinion générale. Voulez-vous nous éclairer là-dessus ?
R : En réalité, je n’ai pas au sujet d’Al ‘ismah (l’infaillibilité) une opinion négative. Je crois même que ma méthode dans l’argumentation relative à cette question, est plus saine et plus précise que celle des autres. Parmi les arguments des Anciens leur assertion que la personne faillible perd (généralement) la confiance des gens, ne vont pas vers elle et ne l’écoutent point, ce qui aboutit à l’annulation du rôle du Prophète ou de l’Imam s’ils n’étaient pas infaillibles. Ainsi donc, l’infaillibilité a pour fonction de contenir la réalité des gens qui suivent exclusivement l’homme de confiance. Si Allah, par exemple, avait envoyé des prophètes faillibles ou que le Prophète avait désigné sur ordre divin, des Imams faillibles, les gens n’auraient pas placé leur confiance en eux et l’effet de la prophétie ou de l’Imamat s’en trouverait par conséquent entamé ou perdu.
Nous croyons que cette argumentation ne résiste pas à la critique parce que la raison souscrit effectivement à la nécessité de l’infaillibilité du Prophète ou de l’Imam lors de leur transmission du Message. Sinon les gens n’auraient pas confiance, sachant que cet élu est sujet à l’oubli, à l’inadvertance, à la tentation d’altérer le message…
Par contre, en dehors de sa mission, si l’on suppose que le prophète ou l’Imam se trompe dans les affaires qui le concernent ou dans la vie courante qu’il mène (erreur survenue dans un acte ordinaire, oubli dans une prière…), la raison ne refuse pas d’envisager cette possibilité dans ce domaine. Certains doctes Shi‘ites Sheikh As-çaduq notamment, son père et son sheikh affirmèrent même que la négation de l’inadvertance dans la conduite de l’Imam constitue le premier signe du ghuluw (extrémisme). Certains de nos savants contemporains, notamment As-sayyid Al Khû’îy –qu’Allah lui attribue Sa miséricorde- affirment qu’il n’est pas impossible que le prophète ou l’Imam subisse une inadvertance en dehors de l’accomplissement de sa mission.
A la lumière de ce qui précède, il semble que la raison ne juge pas nécessaire que le prophète ou l’Imam soit infaillible dans les autres affaires que la transmission du Message. Ceci paraît d’autant plus vrai qu’il ne se fait pas exposer pour une simple erreur, à la méfiance des gens. Dans le vécu actuel, nous remarquons que les gens restent fidèlement attachés à beaucoup de personnes actives dans le domaine politique, religieux ou social qui les intéresse en sachant qu’elles commettent des erreurs en dehors de l’activité qui fait l’objet de leur engagement ou même en dedans pourvu qu’elles ne le fassent pas délibérément et qu’elles s’en détachent rapidement.
Vu cette critique, nous avons dit que cette méthode dans l’argumentation ne peut constituer une base raisonnable (un fondement logique) pour fonder l’affirmation de l’infaillibilité générale c’est-à-dire celle qui accompagne le prophète ou l’Imam pendant et en dehors de la transmission du Message.
Nous avons alors essayé d’étudier la nature de la prophétie (pour pouvoir cerner la question). Sachons que la prophétie ne doit pas être assimilée à la fonction du facteur dont le rôle est de faire parvenir les lettres aux destinataires. Après, sa mission prend fin. Non, la mission du prophète est autre chose. Nous lisons dans le Coran : ‘‘C’est Lui Qui a envoyé aux Gentils un Prophète pris parmi eux, qui leur communique Ses versets, qui les purifie, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse. Ils se trouvaient auparavant dans un égarement manifeste…’’ (Coran LXII, 2) et cet autre verset : ‘‘Ô toi, le Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, comme annonciateur de bonnes nouvelles, comme avertisseur appelant à Allah, avec Sa permission et comme un brillant luminaire’’ (Coran XXXIII, 45-46).
A la lumière de ces nobles versets, nous comprenons que le Prophète (SAW) n’était pas seulement annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur mais aussi un témoin et un brillant luminaire qui devait éclairer aux humains le chemin de la vérité et de la justice. Il est évident alors que l’homme destiné de par sa position à changer le monde sur cette base, doive être exempt du faux dans son esprit, son cœur et son mouvement. Il doit être aussi, en tant que brillant luminaire, exempt de toute obscurité dans son esprit, ses sens et sa conduite. La prophétie serait alors une lumière susceptible d’éclairer les esprits, les cœurs et la vie des gens. Ceci est d’autant plus vrai que le Livre révélé au Messager (SAW) est considéré aussi comme une lumière personnifiée par le Prophète. Celui-ci fut donc un Coran parlant et le Livre sacré fut le Coran silencieux.
Ce rôle grandiose assigné à la prophétie destinée à changer le monde sur la base de la vérité et de la justice, implique la nécessité que le Prophète soit entièrement vérité et loin de toute obscurité. Or, comme l’Imamat est un prolongement de la prophétie (Ô ‘Ali tu as auprès de moi le même statut qu’avait Hârûn auprès de Mûsâ, sauf qu’il n’y aura pas de prophète après moi’’) et que le rôle de l’Imam consiste à veiller sur la shari‘ah et à œuvrer pour que la ligne tracée par la prophétie se prolonge dans la vie des gens, il est nécessaire que l’Imam soit aussi infaillible au même titre que le Messager (SAW).
Pour ce qui est de l’étendue de l’infaillibilité, on peut dire que la personnalité (équilibrée) ne souffre pas de dédoublement. Ainsi l’homme qui n’oublie rien pendant la transmission du message, n’oublie pas non plus dans les autres affaires qui le concernent. De même, celui qui s’engage au côté de la vérité ou de la justice pendant qu’il transmet un message, ne s’en écarte pas quand il s’adonne à d’autres activités.
Reste à soulever un autre point relatif à l’infaillibilité. Celle-ci, sous sa forme extraordinaire, n’est pas le propre de l’homme. Celui-ci, dans l’exercice personnel de ses facultés ne peut s’empêcher de son propre chef, de commettre une erreur ou un écart (ne serait-ce qu’au niveau de l’acte) à moins qu’un jaillissement divin n’enveloppe l’âme d’un prophète ou d’un Imam de telle manière qu’il s’empêche à tous les niveaux de dévier ou d’être dans le faux. Mais là, on envisage la réaction négative de ceux qui opposent (à cette intervention divine) l’inconvénient du prédéterminisme. Cette question n’ayant pas été abordée objectivement et avec un esprit scientifique, nous allons la discuter selon l’approche suivante :

  1. A ceux qui prétendent qu’une infaillibilité prédéterminée sape le fondement de la rétribution dans ce sens que l’homme infaillible ne fait pas le bien volontairement, nous répondons que d’après la scolastique l’homme croyant et bienfaiteur est gratifié par Allah et non rétribué parce que tout en lui appartient à Allah ; son action, son esprit et ses organes par lesquels il adore et rend le culte à Son Seigneur, sont une propriété divine. Par conséquent, le croyant qui fait du bien mérite du bien mais par attribution et non par rétribution. En ce qui concerne l’infaillibilité, qu’est ce qui empêche qu’Allah octroie ce qu’Il veut à Son serviteur indépendamment des efforts fournis ou consents par ce dernier ? Il est le Sage et peut élire qui Il veut pour sauvegarder les intérêts du Message divin. Ce n’est pas quelque chose d’impossible.


  • 2- Si Allah, nous demandent d’autres voix, prédétermine l’infaillibilité d’un homme, quel est alors son mérite en comparaison avec ses semblables ? Il se peut dans ce cas que ceux-ci soient meilleurs que lui puisqu’Allah ne les a pas munis de ce dont Il l’a doté !Pour répondre à cette objection, nous disons que le mérite vient d’Allah. C’est Lui Qui l’attribue. C’est Lui Qui donne la valeur et choisit parmi les gens comme parmi les anges des messagers qu’Il ne désigne pas sans raison. Quant au secret de cette Sagesse par laquelle Il préfère ceux-ci à ceux-là, le Coran dit : « Il ne lui est pas demandé compte de ce qu’Il fait alors qu’il leur est demandé compte de ce qu’ils font » (Coran XXI, 23).
    Il n’est pas nécessaire que la valeur d’un mérite vienne toujours de la personne humaine. Disons que selon la Sagesse divine, ce mérite est une lumière créée en l’homme par Allah à l’instar du soleil qui est de loin, plus lumineux que la lune et d’autres corps célestes. Pourquoi ? Parce qu’Allah l’a voulu ainsi. La valeur en général provient donc du Créateur -gloire à Lui. Les exemples ne manquent pas : prenons la valeur du Beau : la beauté est donnée. L’homme beau n’a pas créé sa beauté. De même, en créant l’homme ‘‘dans la forme la plus parfaite’’ (Coran XCV, 4), Allah le préfère à l’animal. Cette préférence ne fut certainement pas choisie ou voulue par l’homme. Par conséquent, nous croyons que le mérite qui distingue une personne d’une manière ou d’une autre ne peut être au départ que du ressort divin.

  • 3- Une autre objection consiste à dire que si l’infaillibilité était créée en l’homme désigné par Allah, il ne serait plus possible aux gens de le prendre comme modèle en raison du statut inaccessible qui est le sien. Cette allégation ne résiste pas non plus à la critique car il suffit que le modèle réunisse deux conditions : la qualité de l’acte (érigé en bon exemple) et son abordabilité. Il n’est pas nécessaire que le niveau de la personne qui cherche à suivre le modèle, soit identique à celui de la personne qui le représente. En effet, les gens aspirent à suivre l’exemple des savants, bien que ceux-ci aient atteint un degré très élevé de science et de vertu. En revanche, si le Prophète produit un miracle parce qu’il fut doté de certaines forces dont nous sommes privés, il nous est impossible de faire comme lui pour la simple raison qui nous en sommes incapables.

Reste à soulever un autre point relatif à ce sujet : l’élu infaillible choisit volontairement d’obéir à Allah et quand des conditions extérieures sont telles qu’il risque de commettre un péché, Allah l’en empêche en érigeant devant lui des barrières spécifiques qui l’en éloignent. L’infaillibilité ne signifie donc pas la négation du libre arbitre. Mais si la faiblesse humaine est en passe d’avoir le dessus, Allah -gloire à Lui- intervient. C’est ce qu’inspire le Coran qui dit à propos de Yûsuf (joseph) (a.s) : ‘‘Elle pensait certainement à lui et il aurait pensé à elle s’il n’avait pas vu la claire manifestation (Burhân) de son Seigneur’’ (Coran XII, 24) et cet autre verset : Joseph dit : ‘‘Mon Seigneur ! La prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leurs ruses, j’y céderai et je serai au nombre des ignorants’’ (Coran XII, 33). La protection divine peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur. En tout cas, cette infaillibilité n’est pas incompatible avec le libre choix de la personne qui en bénéficie. Elle ne concerne d’ailleurs que le côté négatif de l’acte : la tentation de pécher. Celle-ci, consécutive à la faiblesse humaine, se trouve contrecarrée par un moyen préventif intérieur ou par le surgissement de quelque chose qui entrave la réalisation de la faute. C’est cette opinion qui concorde avec la croyance shi‘ite selon laquelle, le prophète naît infaillible et continue de l’être avant le début de son apostolat et après. L’Imam l’est aussi avant sa désignation à l’Imamat et après …


En définitive, nous ne considérons pas cette question de la nature de l’infaillibilité comme essentielle dans la croyance imamite. Que l’infaillibilité soit acquise volontairement ou donnée providentiellement, dans notre foi, le Prophète et l’Imam sont infaillibles aussi bien dans l’exercice relatif au Message que dans celui qui engage la pensée dans la vie réelle.
 
Salam chères soeurs et chers frères,

J'aimerai bien discuter sur ce sujet... Me concernant, je ne suis pas du tout convaincu de ce principe (infaillibilité). Du tout, du tout !
Je pense même que c'est une déviance après la grande fitna...

Par contre, j'aimerais bien savoir pourquoi des gens (surtout musulmans) y crois ? Et sont-ils vraiment convaincus ???

Je vais poser des questions qui vous parraiteront peut être véxant (je ne sais pas)... Alors je vous prie de bien m'en excuser d'avance et de vous munir de patience... Car vous en aurez besoin.

D'abord ma première question :

1. Que signifie l'infaillibilté ? Et quelle sont ses conséquence au niveau de la société ?

2. Qui décide de l'infaillibilité d'une personne ? La personne elle-même ou bien le peuple ?

3. Y a t-il actuellement des infaillibles ? Et qui sont-ils ?

4. Peut-on ne pas être d'accord avec les dires et les écrits d'un infaillible ?

(d'autres questions suiveront... Incha'ALLAH)
Bonne fête d'Al Ghadir à tous !
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

1. Que signifie l'infaillibilté ? Et quelle sont ses conséquence au niveau de la société ?

Vous trouverez en partie la réponse ici :

1. Que signifie l'infaillibilté ? Et quelle sont ses conséquence au niveau de la société ?

http://www.al-imane.com/forumv/showt...faillibilit%E9

Quel est son impact au niveau de la société, peut-être qu'il faudrait être plus précis concernant cette question. Mais en tout cas dans l'école des Ahl Al Bayt(as), l'infaillible au sens représentant d'Allah et maître désigné par Allah pour l'humanité, la Terre ne peut se passer de sa présence, des hadeeths de nos Saint Imams décrivent que si la Terre était dépourvu de celui-ci ne serait qu'une seconde, ce serait le désastre.

2. Qui décide de l'infaillibilité d'une personne ? La personne elle-même ou bien le peuple ?

Aucune des deux réponses que vous proposez seul Allah en décide!!

3. Y a t-il actuellement des infaillibles ? Et qui sont-ils ?

Le douzième Imam des musulmans, l'imam Al Mahdi (qu'Allah hâte sa réapparition).

4. Peut-on ne pas être d'accord avec les dires et les écrits d'un infaillible ?

L'enseignement des infaillibles au sens des imams (as) découle directement de celui de notre Saint Prophète(saw), et notre Prophète comme vous le savez et comme le précise notre Saint Coran ne dis rien selon ses propres passions, mais tout ce qu'il dit est une inspiration divine, en conséquent, ce que disent les imams, c'est ce que dit le Prophète, ce que dit le Prophète c'est ce que dit Allah. Contredire un infaillible ou ne pas être d'accord avec lui, c'est contredire Allah.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykom Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
noor al islam a dit:
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Vous trouverez en partie la réponse ici :

1. Que signifie l'infaillibilté ? Et quelle sont ses conséquence au niveau de la société ?

http://www.al-imane.com/forumv/showt...faillibilit%E9

Wa Aalaikoumou Essalam wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou,

Merci pour cette brève et rapide réponse.
Concernant le lien, apparement il ne fonctionne pas... A vérifier !

noor al islam a dit:
Quel est son impact au niveau de la société, peut-être qu'il faudrait être plus précis concernant cette question. Mais en tout cas dans l'école des Ahl Al Bayt(as), l'infaillible au sens représentant d'Allah et maître désigné par Allah pour l'humanité, la Terre ne peut se passer de sa présence, des hadeeths de nos Saint Imams décrivent que si la Terre était dépourvu de celui-ci ne serait qu'une seconde, ce serait le désastre.
D'après ce que j'ai compris de votre réponse, vous considérez les douzes imams comme étant infaillibles. Le reste des imams ne sont pas infaillibles. Bon!
Concernant les guides des musulmans, ALLAH azza wa jal parle : "Et que soit parmi vous (musulmans) une communauté (ou groupe) qui ordonne le bien et interdisent le blamable".
Des gens qui ont assez de sciences pour guider le peuple dans le droit chemin.

Ce groupe n'est pas astreint à une période donné (suite à la mort du prophète), ce groupe doit toujours exister tant qu'il y aura des musulmans sur terre... Les imams qui ne sont ni prophètes, ni messagers, ni liés à Dieu par une quelconque communication (surnaturelle) doivent avoir assez de connaissances et d'études pour prétendre montrer aux gens le bien et le mal. C'est ce qui est mentionné dans le Coran parole d'ALLAH et rien aucun verset ne parle de 'Isma (infaillibilité).

Même notre bien aimé Mohammed salla ALLAH aalaihi wa aalihi n'était pas infaillible... Il a fais des erreurs come tout le monde, il disait lui même qu'il était un être humain comme tout le monde, il mangeait, tombait malade, oubliait, faisait son marché...

Dans le Coran (Parole d'ALLAH awj) à plusieurs endroits il est mentionné que notre bien aimé a été mis à l'ordre à cause d'erreurs qu'il a commises.

C'est la parole d'ALLAH awj et rien d'autre qui est vraiment infaillible (la ya'etihi al batilou min baini yadaihi wa la min khalfih, tanzil min hakim hamid). Cette parole transmise à notre bien aimé par Jibril.

Le wah'ie (révélation divine) a été intérrompue à la mort de notre bien aimé. (wa el yawma akmaltou lakoum dinakoum).

Personne ne peut prétendre continuer la révélation divine après sa mort, sinon quelqu'un qui rejette la prophétie mohammadienne... Notre bien aimé a dit je suis le dernier des prophètes et le derniers des messagers.

La question donc !

Pourquoi on a attribué aux descendants de notre bien aimé l'infailliblité ?
Qu'ils avaient la science et la compréhension aquises directement de notre prophète personne ne peut le nier et nous sommes tous d'accord là dessus, mais l'infaillibilité ! c'est un terme que j'ai vraiment du mal à digirer.

Pour moi l'infailliblité serait synonime à dire que les douzes imams descendants du Prophète ont reçu la révélation divine directement d'ALLAH ? C'est ce que pensent chii'atou ahlul bayt ?

Concernant l'impact sur la société, je précise puisqu'on considère les douzes comme infaillibles serait de dire que leur paroles sont divines, et que leurs décrets doivent être appliqués au risque d'être traité de mécréant... Alors qu'ALLAH awj nous dis dans son livre qu'Il a achevé (terminé) et parfait Sa religion sur nous ? Comment vivez vous ces paradoxes ?



noor al islam a dit:
Aucune des deux réponses que vous proposez seul Allah en décide!!
Donc d'après vous il y a eu révélation d'ALLAH disant au mot que les douzes Imams sont infaillibles ? Pourrais-tu me donner les sources SVP.

Wa aalaikoum essalam wa rahmatou ALLAH et merci encore pour tes réponses.
 
Salam alaykoum.

4. Peut-on ne pas être d'accord avec les dires et les écrits d'un infaillible ?

Oui, bien sûr tu peux être en désaccord avec tout même avec Allah !

Si le Prophète (saw) n'est pas infaillible, alors le Coran (Parole Dictée au Prophète (saw) par Dieu) ne l'est pas non plus.

Salam
 
nuria a dit:
Salam alaykoum.

4. Peut-on ne pas être d'accord avec les dires et les écrits d'un infaillible ?

Oui, bien sûr tu peux être en désaccord avec tout même avec Allah !

Si le Prophète (saw) n'est pas infaillible, alors le Coran (Parole Dictée au Prophète (saw) par Dieu) ne l'est pas non plus.

Salam
Salam chère soeur Nuria,

D'abord je t'invite à lire le message d'avant, ne pas être d'accord avec ce qu'on appelle un imam infaillible ne veut pas dire ne pas être d'accord avec ALLAH...

Le Coran et rien que le Coran est infaillible (inna nahnou nazlna edhikra wa inna lahou lahafidoun) , C'est ALLAH lui même dans le Coran qui affirme qu'Il a révélé le Coran et que c'est Lui dans Sa grande Miséricorde qui se charge de sa protection.

Le bien aimé est un être humain par lequel ALLAH a révélé à l'humanité Sa lumière et Sa guidance... Une révélation qui n'a besoin de personne, pour se maintenir dans le temps, l'espace et parmi tous les peuples...

Nous croyons à la Parole d'ALLAH awj mais nous ne mettons pas Son prophète, notre chéri au rang de divinité...

Dans un verset ALLAH swt dit : "Et si Mohammed sera tué ou meurt, reviendrez-vous sur vos pas" ?
C'est un témoignage que notre bien aimé est un humain comme nous tous choisi par Celui qui ne meur jamais... Pour transmettre une Parole Eternelle gardée par Lui... Une parole qui guide les pieux et qui nous montre notre salut pour bien (et mieux) ADORER ALLAH awj avec les justes actes.

Wa aalaikoum mini essalam ma chère soeur.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

bism.jpg


Çááåã Õáí Úáì ãÍãÏ æ Âá ãÍãÏ
Pour le lien le voici :

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=695

D'après ce que j'ai compris de votre réponse, vous considérez les douzes imams comme étant infaillibles. Le reste des imams ne sont pas infaillibles. Bon!

Oui les douzes imams descendants du Prophète, les 12 caliphes après lui comme indiqué même dans les hadeeths sunnites, auquel nos frères sunnites n'ont pas pu arriver à un consensus cohérent quant à la détermination de qui seraient ces 12 caliphes dont leurs hadeeths parlent. Oui ceux là ils sont infaillibles, et le statut qu'Allah a désigné pour eux en est la raison, tout comme le statut de Prophète nécessite l'infaillibilité de la personne qui est désigné pour cette fonction, qui est loin d'être une tâche ordinaire.

Qu'entendez vous par le reste des imams??? Si vous parlez d'imams de mosquées, ou des personnes ayant effectuées des études islamiques, non il ne sont pas infaillibles, l'infaillibilité assignée par Allah ne concerne pas les gens ordinaires comme nous.

Concernant les guides des musulmans, ALLAH azza wa jal parle : "Et que soit parmi vous (musulmans) une communauté (ou groupe) qui ordonne le bien et interdisent le blamable".
Des gens qui ont assez de sciences pour guider le peuple dans le droit chemin.

Le verset parle d'un groupe qui ordonne le bien et interdit le blamable, ce qui est un devoir pour tout musulman.
Donc si on suit votre logique tout musulman répondant à ce devoir est capable de guider le peuple??? Cela sous entend qu'ils ont le savoir, car sinon comment discerner entre le bien et le mal.
Si c'est comme cela que vous voyez la chose, alors il y a pas mal de guides sur terre et pourtant on avance pas :).

Ce groupe n'est pas astreint à une période donné (suite à la mort du prophète), ce groupe doit toujours exister tant qu'il y aura des musulmans sur terre

Je suis tout à fait d'accord, mais à la tête de ces groupes à chaque époque, il fallait un guide inspiré par Allah (swt) ou qui s'inspire de façon parfaite aux enseignements d'un être qui fut inspiré par Allah (swt), car sinon comment résoudre les différents qui peuvent arriver au sein de ce groupe, de qui doit on prendre la décision qui sera irrévoquable et indiscutable, il faut une personne qui ne se trompe pas, qui n'oublie pas, qui connait parfaitement la révélation divine et ce dans tous les sens, aussi bien ésotérique, qu'exotérique, une personne qui a la réponse à toute question, une personne qui prends source directement de la révélation divine et qui ne suit pas sa propre opinion, mais uniquement les commandements d'Allah, une personne qui ne peut-être influencé que par la révélation et l'ordre divin, et non par les autres ou par son propre esprit. Une personne dont la bouche ne prononce que sagesse et vérité, en bref une personne sûrement désignée par Allah, car Seul Lui sait ce qui se cache dans le coeur de chacun, et non les simples gens ordinaires comme nous, qui nous laissons facilement tromper par de beaux parleurs, sans avoir aucune idée de ce qui peut réellement se passer dans leur esprit.
Je peux vous assurer que sans une personne pareille désignée par Allah à chaque époque, l'Islam et la Parole d'Allah seraient ils parmi nous??

Les imams qui ne sont ni prophètes, ni messagers, ni liés à Dieu par une quelconque communication (surnaturelle) doivent avoir assez de connaissances et d'études pour prétendre montrer aux gens le bien et le mal

Je suis d'accord avec vous, mais je vous ai expliqué ci-dessus que ce n'est pas suffisant pour trancher les différents car Ibliss n'y manquera jamais.

C'est ce qui est mentionné dans le Coran parole d'ALLAH et rien aucun verset ne parle de 'Isma (infaillibilité).

La Parole d'Allah (swt) n'en parle pas explicitement, mais il faut vous réferrer au verset de la purification et vous m'expliquerez ce que vous en comprenez.
Mais tout n'est pas explicitement marqué dans le Coran, comme vous l'aurez remarqué, Allah (swt) à mis à notre disposition plusieurs moyens pour trouver la vérité et la Voie qui nous mènera vers Lui. Parmis ces moyens, il y a bien sûr les traditions prohétiques, et celles des imams.
Et aussi la raison, influencée par notre nature originelle (fitra), quand nous utilisons notre raison à propos de l'infaillibilité des leaders de notre communauté, on se pose la question suivante:

Pourquoi Allah (swt) nous a-t-il envoyé un Prophète et pas directement fait apparaître soudainement le Coran et ainsi chacun se débrouille à sa manière??
Car le Coran seul n'est pas suffisant pour nous, notre raison ne peut pas nous aider a tout comprendre, aurions nous pu deviner comment faire la prière si Notre Prophète n'était pas là pour le faire??
Donc on en déduit que le Prophète est le modèle à suivre c'est lui le Coran vivant, tout ce qui est dans le Coran se reflète en lui, donc nous devons le suivre et imiter ce qu'il fait, et se réferrer à lui, pour ce que nous ne comprenons pas du Coran où ce qui nous semble pas être taité par le Coran n'est ce pas???
Alors comment peut on concevoir que ce modèle parfait qu'est le Prophète puisse se tromper et commettre des erreurs, alors qu'il est censé nous guider vers Allah???
Donc nous imitions une erreur du Prophète, Allah pourrait il nous reprocher cette erreure??? Bien sûr Il Le Peut car Il est Capable de tout, mais il y a un autre attribut d'Allah qui empêche que cela arrive, c'est la Justice Divine, si on accepte qu'Allah nous juge pour l'erreur que nous commettons seulement en imitant le modèle qu'il a désigné pour nous, c'est accepter son injustice, ce qui est totalement innacceptable.
L'infaillibilité des modèles qu'Allah choisi pour nous, est une condition nécessaire pour Sa Justice Parfaite.

Même notre bien aimé Mohammed salla ALLAH aalaihi wa aalihi n'était pas infaillible... Il a fais des erreurs come tout le monde, il disait lui même qu'il était un être humain comme tout le monde, il mangeait, tombait malade, oubliait, faisait son marché...

Je ne peux accepter ce que tu dis, faire des erreurs comme tout le monde, nous le refusons catégoriquement chèr frère, le Prophète ne peut en faire comme je l'ai expliqué ci-dessus.
On ne dit en aucun cas qu'il n'est pas un être humain, mais il est infaillible.
Manger, tomber malade, faire son marché, ne sont pas à ma connaissance des erreurs :).
En ce qui concerne l'oubli, c'est faux, alors il pourrait oublier les versets du Coran et par conséquent le Coran ne serait pas parfait, si celui qui a la charge de le révéler en pouvait en oublier des parties.
Allah n'est Il pas capable de résigner ce défaut d'un être humain, surtout qu'ici on ne parle pas de n'importe quel être humain, on parle du Prophète dont Allah décrit les hautes qualités morales dont Il l' a doté.

Dans le Coran (Parole d'ALLAH awj) à plusieurs endroits il est mentionné que notre bien aimé a été mis à l'ordre à cause d'erreurs qu'il a commises.

Chèr frère, la raison pour laquelle, comme je le dit plus haut, le Coran n'est pas apparu seul sur Terre, c'est que nous n'avons pas la capacité de le comprendre convenablement, seul ceux qu'Allah a désigné possèdent la clé de son mystère.
Et donc il ne faut pas comprendre un verset au premier degré, lorsque j'aurai un peu de temps, j'essayerais de vous rapporter l'interprétation de ce genre de verset de Allama Sayyed Tabtabaï, mais ce que je peux dire, c'est mentionner le hadeeth qui dit, que les bonnes actions des gens biens, sont les mauvaises actions des gens les plus proche d'Allah, donc il faut faire attention à ce genre d'interprétation.

C'est la parole d'ALLAH awj et rien d'autre qui est vraiment infaillible (la ya'etihi al batilou min baini yadaihi wa la min khalfih, tanzil min hakim hamid). Cette parole transmise à notre bien aimé par Jibril.

Tout à fait !!

Le wah'ie (révélation divine) a été intérrompue à la mort de notre bien aimé. (wa el yawma akmaltou lakoum dinakoum).

Tout à fait !!

Personne ne peut prétendre continuer la révélation divine après sa mort, sinon quelqu'un qui rejette la prophétie mohammadienne... Notre bien aimé a dit je suis le dernier des prophètes et le derniers des messagers.

Tout à fait, mais cela ne veut pas dire que la protection et la propagation du sens véritable de cette révélation soit pour autant terminé.

Pourquoi on a attribué aux descendants de notre bien aimé l'infailliblité ?
Qu'ils avaient la science et la compréhension aquises directement de notre prophète personne ne peut le nier et nous sommes tous d'accord là dessus, mais l'infaillibilité ! c'est un terme que j'ai vraiment du mal à digirer.

Nous n'attribuons rien, c'est Allah qui l'attribue, lisez le verset de la purification et vous verrez vous même (Sourate 33, v.33).
Moi j'ai du mal à digérer qu'ils ne soient pas infaillible, et je le crois encore moins, quand je lis ou entends les paroles de sagesse qui sortent de leurs bouches, exactement comme notre Prophète(saw).

Pour moi l'infailliblité serait synonime à dire que les douzes imams descendants du Prophète ont reçu la révélation divine directement d'ALLAH ? C'est ce que pensent chii'atou ahlul bayt ?

Non Akhi tu fais erreur, l'infaillibilité et la révélation directe sont deux choses différentes, même si l'infaillibilité est une condition de la reception de cette révélation, cela ne veut pas dire que tout infaillible reçoit la révélation. L'infaillibilité est une condition indissociable de fonction de leader de la Oumma, et cette caractéristique ne peut-être attribuée que par Allah.

Concernant l'impact sur la société, je précise puisqu'on considère les douzes comme infaillibles serait de dire que leur paroles sont divines, et que leurs décrets doivent être appliqués au risque d'être traité de mécréant... Alors qu'ALLAH awj nous dis dans son livre qu'Il a achevé (terminé) et parfait Sa religion sur nous ? Comment vivez vous ces paradoxes ?

Oui chèr frère leur parole est de source divine. Mais ça ne veut pas dire qu'ils reçoivent directement la révélation divine, si je lis un verset du Coran en arabe n'est ce pas une parole divine?? Si mais je ne l'ai pas eu directement mais par l'intermédiaire de Notre Prophète.
La différence entre nous et les Imams (as), c'est que eux, ils ont reçu un enseignement parfait issu directement du Prophète, et par leur infaillibilité parfaite, cet enseignement religieux parfait n'a subi aucune dégradation, eux seuls possèdent par tous les secrets de la Religion et cela par l'intérmédiaire de leurs ancêtres jusqu'au Prophète(saw), bien sûr cela ne concerne que la lignée des 12 imams infaillibles.
Donc étant donné que le Prophète ne parlait pas sous l'effet de la passion, mais était inspiré divinement, et que tout ce qu'il a enseigné à son gendre l'Imam 'Ali (as) ne contenait qu'un ensignement divin, et que cet enseignement s'est transmis d'Imam en Imam de façon parfaite, tous les Imams faisant partie de cette lignée d'Or et parfaite ont une parole uniquement de source divine et l'infaillibilité les éloigne de parler sous l'effet de la passion, et ils sont considérés les tirroires de la science Prophétique.

Donc d'après vous il y a eu révélation d'ALLAH disant au mot que les douzes Imams sont infaillibles ? Pourrais-tu me donner les sources SVP.

Je n'ai jamais dit que c'était dit mot à mot, dans le Coran il n'est non plus pas dit mot à mot que la prière de Al Dhor contient 4 inclinaisons??
Et pourtant on le sait et c'est quelque chose d'aquis.
C'est la même chose ici, il faut lire le verset de la purification et en voir ce qui s'est dit dessus.
Et pour plus d'objectivité dans les deux écoles.

Voilà excusez moi d'avoir été long, j'espère vous avoir un peu plus eclairci InchaAllah.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou ALa Mohammed Wa ALi Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam aalaikoum cher frère noor al islam et baraka ALLAH fika pour ta réopnse,

Je ne pense pas que dialoguer autour de dogmes si profonds pourrait changer les avis des intéressés.. Chacun est convaincu de ses dogmes... Mais n'empêche cela ne doit pas nous interdire à parler et surtout à que chacun puisse apprendre de l'autre. Et partager son Savoir dans le respect et la fraternité.


Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?[/COLOR]

Ce verset indique bien, que Celui qui dirige le gouvernaille est ALLAH dans Sa Grande Majesté... C'est Lui qui fait descendre la révélation, c'est Lui le maître qui enseigne, c'est Lui le Chef Suprême qui dirige tout. C'est Lui qui fait oublier, c'est Lui qui rappelle et c'est Lui qui guide.

Connais-tu très cher frère l'histoire de Moïse quand ALLAH a enjoint la maman de jeter son fils dans la rivière ?... Et quand on le lui a remis... C'est qui ? Qui a rendu Moïse à sa mère ? Les circonstances ? La chance ? La soeur de Moïse ??? Non, c'est ALLAH Lui même qui l'a rendu...

[18:23] Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".
[18:24] sans ajouter : "Si Dieu le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Souratou Le Très Haut (Al a'elaa):
6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
7. que ce que Dieu veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8. Nous te mettrons sur la voie la plus facile.
9. Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10. Quiconque craint (Dieu) s'[en] rappellera,


D'après les versets ci-dessus... Notre bien aimé peut oublier comme tout le monde... Et il a oublié que ce que Dieu veut...

Un être infaillible (qui ne commet jamais d'erreur, n'oublies jamais) ne correspond pas du tout à la personne du bien aimé !

Le bien aimé est un être humain comme tout le monde qui a été choyé et choisi par Celui qui ne meurt jamais, c'est là où réside sa force et son miracle, personne ne peut diminuer le rang de notre Prophète qui a été élevé par Dieu en Personne!
Comment donc croire que sa descendance aussi respectueuse et aussi méritante qu'il soit, comment donc la considérer comme infaillible ? Ce n'est pas logique... Et complètement invraisemblable...

L'infaillibilté comme je l'ai indiqué là haut a des conséquences énormes... Considérer les pensées et les ordres d'un dit-"infaillible", cela reviendrait à dire, ne pas être d'accord avec lui serait passible d'une condamnation et la conséquence sera forcément un chatiment... Or, en Islam, il n'y a que les commandements d'ALLAH awj qui relèvent de cet ordre là.

noor al islam a dit:
La Parole d'Allah (swt) n'en parle pas explicitement, mais il faut vous réferrer au verset de la purification et vous m'expliquerez ce que vous en comprenez.
Le verset en question je l'ai lu, et il ne renseigne absolument rien sinon, qu'ALLAH awj voulait nettoyer et purifier ceux qui cotoyaient de près notre amour le Prophète Mohammad saws.

Aïcha ra est considéré comme Ahlul Bayt... Salaman El Farissi est aussi considéré par le prophète comme faisant parti à Ahlul Bayt et non pas seulement les membres de la famille.

Ce verset exprime plutôt le rang de notre bien aimé auprès d'ALLAH awj, qui voulait le protégé et assénir son lieu de repos.

Et là où toi et moi, nous sommes entièrement d'accord... C'est qu'il y a eu une grande fitna dont 'Ali kaw et ses fils ont payé le prix fort...
Tout musulman doit absolument aimé 'Ali et ses fils, et sûrement, si on les avait laissé diriger la Oumma, nous aurions eu autre chose... MAIS ALLAH FAIT CE QU'IL VEUT... C'est Lui le Maître Absolu.

Les gens qui ont vécu cette époque lointaine sont responsables de leurs actes et leurs choix ! Nous la notre...
Il ne faut pas laisser cette histoire diviser encore notre communauté, il faudrait savoir aller au dessus ! Il faudrait maintenant porter secours à l'Islam ! Nous réveiller et ne plus rester dans les rêves du passé... ALLAH swt et l'Islam ont besoin de nous maintenant, plus que jamais et il faut répondre à l'appel !

Wa Alaikoum essalam mon cher frère et merci pour la qualité du débat !
 
Assalamou 'alaykoum

Mou'adib a dit:
Salam chères soeurs et chers frères,

J'aimerai bien discuter sur ce sujet... Me concernant, je ne suis pas du tout convaincu de ce principe (infaillibilité). Du tout, du tout !
Je pense même que c'est une déviance après la grande fitna...

Parfait cher frère. Pourriez-vous nous dire si vous êtes un savant étant capable (scientifiquement) de prononcer votre avis personnel sur cette question ?

Ou alors, pourriez vous nous indiquez clairement la position des savants que vous suivez et nous dire une bonne foi pour toute qu'elle est la position majoritaire du sunnisme concernant l'infaillibilité du Messager d'ALLAH.

Jusqu'à aujourd'hui, il m'avait justement semblez que dans le sunnisme, la question n'était pas de savoir si le prophète était infaillible ou non, mais plutôt dans quel mesure il l'était.

Lors de mes différentes discussions avec des frères sunnites, il m’est apparu que seulement certains d’entre eux prétendaient que le Messager d'ALLAH n’était infaillible que lors de la révélation, ce qui implique, déjà, qu'il ne peut oublier quoi que ce soit du Coran.

Les autres (la majorité m’a-t-on dit), pensent qu'il est infaillible en toute circonstance car sinon, cela discréditerait la valeur de ses enseignements, qui je vous le rappel, est cité par le Coran comme exemple PARFAIT pour toute l'humanité. Pourrait il exister un exemple parfait capable d’oublier ou de se tromper ?

Cela dit, à la lecture de votre avis, il semblerait que nous soyons confronté à une troisième catégorie de sunnites qui pensent que le Messager d'ALLAH n'est pas infaillible. Nous aimerions donc connaître les raisons qui vous donnent le droit d'établir ce troisième avis.

Qu'ALLAH vous garde.
 
Salam cher frère aboumossab,

En quoi cela poserait un problème, si nous partons du postulat que notre bien aimé n'était pas infaillible (ce qui est vrai, soutenu par plusieurs versets).

Je pense sincèrement que le problème des musulmans en général, c'est de vérifier que la parole contenu dans le Coran est Vérité.

Certains, pour se tranquilliser, disent que le prophète est infaillible, d'autres disent que les imams sont infaillibles...
Une autre catégorie que tu as oublié de mentionner, disent que les Sahabas (et spécialement les compagnons dont Othmans et les scribes) étaient infaillibles... Car sinon, comment prétendre de la véracité du Coran.

Toutes ces querelles n'ont créées que divisions, fitna et éloignement du droit chemin.

Nous oublions tous, que le révélateur de cette parole (Coran), son protecteur, celui qui a permis son assemblage en un corpus (Coran), en faisant fi de qui a rédigé, qui a mémorisé et qui a vérifié, c'est ALLAH et rien d'autre.

Moi cela me suffit de savoir que le Coran est sous Sa protcetion pour y croire, et sincèrement cher frère, je ne pense pas que j'ai besoin de savoir si un tel ou un tel est infaillible ou faillible pour me sentir à l'aise en lisant le Coran.

Cher frère, la Oumma Islamiya a suffisement payé pour ces égarements et ces déviances... Se faire prisonnier de paroles dont Dieu n'a fait déscendre aucune preuve, est un vrai crime.

Je ne veux blesser personne dans ses croyances, je ne veux me moquer ou diminuer de personne, mais je veux juste dire mon témoignage, car il ne faut pas cacher un témoignage dont nous serons responsable au jour du compte.

Je le dis, le redis et le répète face à tous, il n'y a (avait) pas d'infaillibles et il n'y aura jamais d'infaillibles... Nous sommes tous responsables de nos actes (bons ou mauvais) et seulement ALLAH awj qui détient la Vérité absolu et qui jugera parmi nous le jour du jugement.

Wa Salam aala man ittakhadha ALLAHou ilahan wa mouhammadan rassoulan, wa el Kour'an minhajan.
 
Salam,

Mou'adib a dit:
Et là où toi et moi, nous sommes entièrement d'accord... C'est qu'il y a eu une grande fitna dont 'Ali kaw et ses fils ont payé le prix fort...
Tout musulman doit absolument aimé 'Ali et ses fils, et sûrement, si on les avait laissé diriger la Oumma, nous aurions eu autre chose... MAIS ALLAH FAIT CE QU'IL VEUT... C'est Lui le Maître Absolu.

Voulez vous mettre sur le compte d’ALLAH la trahison de Mou’awiyah et de ses fils, ainsi que le meurtre de nombreux descendants du Messager d’ALLAH en commençant par Hassan et Houssein ? Je suis certain que cela n’est pas le fond de votre pensée. Vous confondez la volonté divine et le libre choix qu’IL accorde à ses créatures dans le but de les juger.

Les gens qui ont vécu cette époque lointaine sont responsables de leurs actes et leurs choix ! Nous la notre...

Cela dit, le Coran nous encourage à tirer des leçons de la désobéissance de gens qui vécurent à des époques plus que lointaines. A ma connaissance, il n’est dit nulle part dans les enseignements islamiques, que le musulman doit s’occuper de ses affaires présentes sans jamais prendre position par rapport aux injustices commises dans le passé, ou simplement loin de nous. Bien au contraire, l’islam nous oblige à prendre clairement position contre le mal en toutes circonstances et plus particulièrement quand il s’agit du Messager d’ALLAH et de sa famille. Et la dernière façon de le faire, celle de la foi la plus faible, consiste à le réprouver par le coeur.

Vous savez cher frère, si demain vous m’apportiez la preuve irréfutable qu’une certaine personne a assassiné votre famille en toute injustice. Accepteriez vous que mon discours établisse simplement que puisque nous n’y étions pas, nous n’avons pas à juger les assassins de votre famille et que nous devons les respecter et les honorer ? Un tel discours serait une pure trahison vis-à-vis de vous et de la justice. Alors imaginé comment un musulman chiite considère ce discours à l’égard du Prophète et de sa famille qu’ils aiment plus que leur propre famille !!!

Il ne faut pas laisser cette histoire diviser encore notre communauté, il faudrait savoir aller au dessus !

Cette histoire divisera toujours les aimants du Prophète et de sa famille, avec les aimants de leurs assassins sans pudeur ni foi. Bien des sunnites considèrent encore aujourd’hui malgré les preuves, qu’Ali avait tort dans son combat contre Mou’awiyah, que Houssein est sorti de l’islam en affrontant Yazid, etc. Et ne me dites pas qu’il ne s’agit que d’une petite minorité sortie de l’islam ! Car ici, il s’agit du discours de savants respectées par la grande majorité des sunnites tels qu’Ibnou Taymiyah..

Il faudrait maintenant porter secours à l'Islam ! Nous réveiller et ne plus rester dans les rêves du passé... ALLAH swt et l'Islam ont besoin de nous maintenant, plus que jamais et il faut répondre à l'appel !

Cher frère, la totalité des chiites partout dans le monde appel à l’union bien que l’on nous accuse de considérer tous les sunnites comme des mécréants. Combien de sunnites tiennent-ils le même discours que vous ?

Qu’ALLAH vous garde et surtout qu'IL bénisse.

J'ajoute que je suis heureux de constater qu'il existe encore des frères sunnites capables de mettre de coté leurs différents doctrinaux pour le bien de la oumma.
 
Essalam aalaikoum très cher Aboumoussab,

Personnllement toute personne qui dit "La Ilaha Illa ALLAH" je la metterai comme une couronne sur ma tête... Toute personne méchante, qui oeuvre pour le mal, je la désavoue... J'aime ce qu'aime ALLAH swt et je déteste ce que n'aime pas ALLAH swt.

Dans ton dernier message, il y a à boire et à manger... Si je peux être d'accord avec toi sur la majorité des points, néanmoins sur certains je reste sceptique ! Si tu veux qu'on continue à débattre, je t'invite à créer une nouvelle discussion.

Concernant le sujet de la discussion "infaillibilité", j'ai démontré dans mes plusieurs posts que cette croyance est une énorme déviance... Et je peux encore le démontrer ! Nous n'avons pas besoin d'aller dans les profondeurs et les méandres des différentes doctrine pour le prouver, la parole d'ALLAH awj (le Coran) suffit à elle seule pour battre en brèche cette déviance.

ALLAH dans Sa Grande Majesté et Omniscience, ne nous a t-Il pas dit, que si nous nous divergeons nous devons retourner vers Sa parole d'abord... ? Et Sa parole a amplement tranché.

Wa Salam aalaika ya akha el Islami.
 
... NB: ah! j'ai oublié de te dire cher frère que nous sommes beaucoup (plus que tu ne le crois) du dit-"sunnisme" qui veulent un rapprochement et une nouvelle approche avec nos frères musulmans dits-"chiites". Wa Salam.
 
salam cher frere

le prophete est infaillible pendant sa mission car je pense que pendant qu il nous instruit dans sa religion il est impossible qu il puisse se tromper exemple si je demande au prophete un avis juridique et qu il se trompe se serait une catastrophe pour la ouma de plus tu nous donnes certains versets que tu interprete de ton propre chef attention c est tres dangereux je te conseil d eviter de prendre les versets au premier degre regarde par exemple khidr quand il a tue un enfant moise etait outre car il a pris la chose au premier degre tandis que khidr l a pris au deuxieme degre et pourtant ils ont raison tous les deux.

2 ememet on considere les anges infaillibles pourquoi ne pas considere le prophete infaillible ( alors qu il est meilleur que les anges) surtout pendant sa mission.

en dehors de sa missio je te renvoi sur les dires de notre savant sayid mohamed hussein fadlullah qui dit :

Par contre, en dehors de sa mission, si l’on suppose que le prophète ou l’Imam se trompe dans les affaires qui le concernent ou dans la vie courante qu’il mène (erreur survenue dans un acte ordinaire, oubli dans une prière…), la raison ne refuse pas d’envisager cette possibilité dans ce domaine. Certains doctes Shi‘ites Sheikh As-çaduq notamment, son père et son sheikh affirmèrent même que la négation de l’inadvertance dans la conduite de l’Imam constitue le premier signe du ghuluw (extrémisme). Certains de nos savants contemporains, notamment As-sayyid Al Khû’îy –qu’Allah lui attribue Sa miséricorde- affirment qu’il n’est pas impossible que le prophète ou l’Imam subisse une inadvertance en dehors de l’accomplissement de sa mission
 
Salam mon très cher frère Kamal,

La dessus nous sommes à 1000% d'accord... Notre bien aimé ne se prononce pas sous l'effet de la passion, c'est une révélation révélée par un Maître Absolu, quand on le questionnait sur une affaire donnée... Il attend la révélation d'ALLAH à travers Jibril puis il informe le peuple... Il disait lui même ceci vient d'ALLAH awj !

TU NE TROUVERAS PAS DEUX MUSULMANS SUR TERRE QUI SERONT EN DESACCORD LA DESSUS !

Par contre comme tu l'as bien mentionné, en dehors de cette révélation divine (el wahi'e)... Notre bien aimé est un être humain, comme tout le monde...


Certains de nos savants contemporains, notamment As-sayyid Al Khû’îy –qu’Allah lui attribue Sa miséricorde- affirment qu’il n’est pas impossible que le prophète ou l’Imam subisse une inadvertance en dehors de l’accomplissement de sa mission
Un imam qui ne reçoit pas de révélation... Donne un avis et cet avis peut être bon ou mauvais... C'est pour cela qu'ALLAH swt a institué la Shourra... C'est pour se concerter et tirer un avis consensuel qui soit le plus proche de la vérité... Il n'est pas question d'infailliblité. L'infailliblité est contraire à la raison et aux lois divines qui régissent l'univers.

Wa Salam ya akhi el karim.
 
Assalamou ‘alaykoum

Personnllement toute personne qui dit "La Ilaha Illa ALLAH" je la metterai comme une couronne sur ma tête... Toute personne méchante, qui oeuvre pour le mal, je la désavoue... J'aime ce qu'aime ALLAH swt et je déteste ce que n'aime pas ALLAH swt.

Très cher frère, merci pour votre réponse rapide.

Vous dite désavouer toute personne méchante qui oeuvrerait pour le mal, dans ce cas, désavouez vous le compagnons et scribe du prophète Mou’awiyah ? Vos livres d’histoire sont plus qu’unanimes en ce qui concerne son hypocrisie et le mal qu’il a accompli y compris des meurtres.

Dans ton dernier message, il y a à boire et à manger... Si je peux être d'accord avec toi sur la majorité des points, néanmoins sur certains je reste sceptique ! Si tu veux qu'on continue à débattre, je t'invite à créer une nouvelle discussion.

Il n’y a pas vraiment lieu d’ouvrir une nouvelle discussion puisqu’il ne me semble pas faire de hors sujet. Vous dites qu’il y a à boire et à manger dans ma réponse, j’espère alors que votre appétit sera sans limite.

Concernant le sujet de la discussion "infaillibilité", j'ai démontré dans mes plusieurs posts que cette croyance est une énorme déviance...

Cher frère, vous n’avez absolument rien démontré, vous n’avez fait qu’exposer votre avis contestable et surtout contesté par la majorité de vos propres savants.

Et je peux encore le démontrer ! Nous n'avons pas besoin d'aller dans les profondeurs et les méandres des différentes doctrine pour le prouver, la parole d'ALLAH awj (le Coran) suffit à elle seule pour battre en brèche cette déviance.

Il semblerait alors, que la plupart de vos propres savants n’aient pas compris aussi bien que vous le Saint-Coran. Avez-vous une explication à cela ?

ALLAH dans Sa Grande Majesté et Omniscience, ne nous a t-Il pas dit, que si nous nous divergeons nous devons retourner vers Sa parole d'abord... ? Et Sa parole a amplement tranché.

Oui mais voila, vous êtes loin, jusqu’à preuve du contraire, de pouvoir interprété la Parole Divine. Je reviens d'ailleurs sur mes deux questions plus haut restées jusqu’à présent sans réponse.

... NB: ah! j'ai oublié de te dire cher frère que nous sommes beaucoup (plus que tu ne le crois) du dit-"sunnisme" qui veulent un rapprochement et une nouvelle approche avec nos frères musulmans dits-"chiites". Wa Salam.

Al hamdulillah j’ai conscience qu’il existe bien partout dans le monde des musulmans doté d’intelligence, ayant conscience de la nécessité d’obéir aux injonctions prophétiques et non pas à celles du sionisme.

Cependant, je n’ai jamais vu nulle par dans le monde, de musulmans sunnites s’opposer au massacre des musulmans chiites par des soient disants Moudjahidines sunnites. Ni dans les journaux, ni dans les émissions religieuses, ni sur le net, ni dans les Forum francophones ou autres.

Je me souviens d’une époque où un frère chiite lança un appel émouvant sur oumma.com, afin de dénoncer les attentats contre les musulmans chiites. A cet époque, il n’y eu aucune réponse a cet appel !!!

Alors cher frère, bien que vous soyez peut être plus que je ne l’imagine, personne ne vous voit et cela est bien dommage.

Qu’ALLAH vous garde.
 
aboumoussab a dit:
Assalamou ‘alaykoum

Très cher frère, merci pour votre réponse rapide.

Vous dite désavouer toute personne méchante qui oeuvrerait pour le mal, dans ce cas, désavouez vous le compagnons et scribe du prophète Mou’awiyah ? Vous livre d’histoire sont plus qu’unanime en ce qui concerne son hypocrisie et le mal qu’il a accompli y compris des meurtres.
Salam ALLAH aalaika très cher frère Aboumoussab, wa rahmatouhou wa barakatouh,

Je ne connais pas personnellement Mou'awyah, je ne l'ai jamais vu, je ne sais pas exactement quelles étaient les circonstances du drame qu'a connu notre Oumma après l'assassinat de Othman et la grande tuerie à Siffine. Des compagnons qui tuaient d'autres compagnons... Une bataille qui a fait plus de 20000 morts.

'Ali karama ALLAH wajhahou a été tué par un de ses partisans...
C'est pour dire que ces circonstances sont du moins que l'on puisse dire très très complexes...

Je ne veux pas pointer du doigt quiconque, quel est l'intérêt pour la Oumma actuellement de raviver des blessures que tout le monde connait ? Tous sans exception ont contribué au pourrisement de la situation à cause (comme d'habitude) au pouvoir temporel, avons-nous appris quelques chose ?.


Cher frère, vous n’avez absolument rien démontré, vous n’avez fait qu’exposer votre avis contestable et surtout contesté par la majorité de vos propres savants.
Les savants ont leur avis, il peut être juste comme il peut ne pas l'être...

ALLAH awj dans un verset, Il nous rappelle : "Ne méditent-ils pas donc le Coran ?"... Et dans un autre verset : "Ce Coran a été révélé en langue arabe clair pour des gens qui savent"...

ALLAH awj a enjoint chaque croyant de méditer le Coran qui est en langue simple et claire ! Il n'y a ni tortuausités, ni contradictions...

Pourquoi voulez-vous absolument que je sois prisonnier d'un ou de deux savants ??? Il est évident qu'il ne faut pas négliger leur apport et leurs exégèses...

Mais c'est aussi une démarche personnelle qu'ALLAH swt veut, c'est à moi et moi seul d'être juge de ce que je lis, de voir ce qui est le plus proche de la vérité sans renier aucun avis... C'est ce qu'on appelle le libre arbitre ! L'approche scientifique, la recherche, la découverte...

C'est bien sûr, tout le contraire, de ceux (d'un côté comme de l'autre) qui s'enferme dans des immitations stérilisante, fermée, sans aucune critique, des robots qu'on programme et dont on interdit toute déviance de la ligne de conduite... Au risque d'être étiquetté de mécréant.

Cela est tout à fait contraire aux précèptes énnoncés dans la Parole d'ALLAH awj, qui nous demande de réfléchir, de chercher (tadabbour), etc...


Il semblerait alors, que la plupart de vos propres savants n’aient pas compris aussi bien que vous le Saint-Coran. Avez-vous une explication à cela ?
Chacun fait son propre Ijtihad (effort intellectuel)... Il y a des avis différents, des courants différents, des intégristes, des raisonnables, des scientifiques, des chiites, des sunnites, des..., des...

C'est la volonté d'ALLAH swt... S'Il avait voulu, il aurait fait de nous tous une seule communauté, mais Il nous a fait différents pour qu'ils nous épprouvent tous, par le bien et le mal, par le vrai et le faux... Et c'est Lui au jour du jugement qui nous informera sur quoi nous nous divergions.


Oui mais voila, vous êtes loin, jusqu’à preuve du contraire, de pouvoir interprété la Parole Divine. Je reviens d'ailleurs sur mes deux questions plus haut restées jusqu’à présent sans réponse.
Heureusement pour les musulmans, les tafsirs dont nous disposons (que ce soit côté sunnite ou chiite ne sont pas radicalement opposés, il y a beaucoup de similitudes)... J'essaie à mon niveau, en tant que musulman croyant de chercher la vérité, et d'user de ma propre critique, je fais l'effort nécessaire, et Dieu merci (JE SUIS AMPLEMENT SATISFAITS, par la Grâce d'ALLAH awj).

La Illaha Illa ALLAH lahou el Moulk, wa lahou el Hamd, wa houwa aala kouli chay'in kadir....

Al hamdulillah j’ai conscience qu’il existe bien partout dans le monde des musulmans doté d’intelligence, ayant conscience de la nécessité d’obéir aux injonctions prophétiques et non pas à celles du sionisme.

Cependant, je n’ai jamais vu nulle par dans le monde, de musulmans sunnites s’opposer au massacre des musulmans chiites par des soient disants Moudjahidines sunnites. Ni dans les journaux, ni dans les émissions religieuses, ni sur le net, ni dans les Forum francophones ou autres.

Je me souviens d’une époque où un frère chiite lança un appel émouvant sur oumma.com, afin de dénoncer les attentats contre les musulmans chiites. A cet époque, il n’y eu aucune réponse a cet appel !!!

Alors cher frère, bien que vous soyez peut être plus que je ne l’imagine, personne ne vous voit et cela est bien dommage.

Qu’ALLAH vous garde.
Tu sais cher frère Aboumoussab, moi je n'aime pas trop ces tentatives de vouloir opposer deux camps différents, une couleur noire et blanche (C'est à la mode ces temps-ci)...

Sais-tu qu'il y a au sein d'un même madh'hab des gens qui s'entretuent ? Il y a des groupes qui se haïssent entre eux, chacune accuse l'autre d'être égarée... Ce n'est pas seulement l'appanache du "sunnisme-chiisme"...

Nous vivons malheureusement une époque de fitanes... Celui qui veut s'en échapper, il doit se tenir à la parole d'ALLAH awj et à l'exemple de notre bien aimé (piété, bonne conduite, amabilité, douceur envers TOUS les musulmans)....

La question que doit se poser chaque musulmans et musulmanes ? Prenons-nous vraiment notre bien aimé comme exemple ou pas ? Serait-il content de nous s'il était là, auprès de nous ?? Qu'ALLAH nous guide et nous éloigne des égarements et des déviances ! AMINE

Wa Salam aalaikouml wa rahmatou al Illah wa barakatouh.
 
Mou'adib a dit:
Salam ALLAH aalaika très cher frère Aboumoussab, wa rahmatouhou wa barakatouh,

Je ne connais pas personnellement Mou'awyah, je ne l'ai jamais vu, je ne sais pas exactement quelles étaient les circonstances du drame qu'a connu notre Oumma après l'assassinat de Othman et la grande tuerie à Siffine. Des compagnons qui tuaient d'autres compagnons... Une bataille qui a fait plus de 20000 morts.

'Ali karama ALLAH wajhahou a été tué par un de ses partisans...
C'est pour dire que ces circonstances sont du moins que l'on puisse dire très très complexes...

Je ne veux pas pointer du doigt quiconque, quel est l'intérêt pour la Oumma actuellement de raviver des blessures que tout le monde connait ? Tous sans exception ont contribué au pourrisement de la situation à cause (comme d'habitude) au pouvoir temporel, avons-nous appris quelques chose ?.


Les savants ont leur avis, il peut être juste comme il peut ne pas l'être...

ALLAH awj dans un verset, Il nous rappelle : "Ne méditent-ils pas donc le Coran ?"... Et dans un autre verset : "Ce Coran a été révélé en langue arabe clair pour des gens qui savent"...

ALLAH awj a enjoint chaque croyant de méditer le Coran qui est en langue simple et claire ! Il n'y a ni tortuausités, ni contradictions...

Pourquoi voulez-vous absolument que je sois prisonnier d'un ou de deux savants ??? Il est évident qu'il ne faut pas négliger leur apport et leurs exégèses...

Mais c'est aussi une démarche personnelle qu'ALLAH swt veut, c'est à moi et moi seul d'être juge de ce que je lis, de voir ce qui est le plus proche de la vérité sans renier aucun avis... C'est ce qu'on appelle le libre arbitre ! L'approche scientifique, la recherche, la découverte...

C'est bien sûr, tout le contraire, de ceux (d'un côté comme de l'autre) qui s'enferme dans des immitations stérilisante, fermée, sans aucune critique, des robots qu'on programme et dont on interdit toute déviance de la ligne de conduite... Au risque d'être étiquetté de mécréant.

Cela est tout à fait contraire aux précèptes énnoncés dans la Parole d'ALLAH awj, qui nous demande de réfléchir, de chercher (tadabbour), etc...


Chacun fait son propre Ijtihad (effort intellectuel)... Il y a des avis différents, des courants différents, des intégristes, des raisonnables, des scientifiques, des chiites, des sunnites, des..., des...

C'est la volonté d'ALLAH swt... S'Il avait voulu, il aurait fait de nous tous une seule communauté, mais Il nous a fait différents pour qu'ils nous épprouvent tous, par le bien et le mal, par le vrai et le faux... Et c'est Lui au jour du jugement qui nous informera sur quoi nous nous divergions.


Heureusement pour les musulmans, les tafsirs dont nous disposons (que ce soit côté sunnite ou chiite ne sont pas radicalement opposés, il y a beaucoup de similitudes)... J'essaie à mon niveau, en tant que musulman croyant de chercher la vérité, et d'user de ma propre critique, je fais l'effort nécessaire, et Dieu merci (JE SUIS AMPLEMENT SATISFAITS, par la Grâce d'ALLAH awj).

La Illaha Illa ALLAH lahou el Moulk, wa lahou el Hamd, wa houwa aala kouli chay'in kadir....


Tu sais cher frère Aboumoussab, moi je n'aime pas trop ces tentatives de vouloir opposer deux camps différents, une couleur noire et blanche (C'est à la mode ces temps-ci)...

Sais-tu qu'il y a au sein d'un même madh'hab des gens qui s'entretuent ? Il y a des groupes qui se haïssent entre eux, chacune accuse l'autre d'être égarée... Ce n'est pas seulement l'appanache du "sunnisme-chiisme"...

Nous vivons malheureusement une époque de fitanes... Celui qui veut s'en échapper, il doit se tenir à la parole d'ALLAH awj et à l'exemple de notre bien aimé (piété, bonne conduite, amabilité, douceur envers TOUS les musulmans)....

La question que doit se poser chaque musulmans et musulmanes ? Prenons-nous vraiment notre bien aimé comme exemple ou pas ? Serait-il content de nous s'il était là, auprès de nous ?? Qu'ALLAH nous guide et nous éloigne des égarements et des déviances ! AMINE

Wa Salam aalaikouml wa rahmatou al Illah wa barakatouh.

Salam oualaikoum wa rahmatALLAH wa barakatouhou,

Amine.
 
TU DIS
Un imam qui ne reçoit pas de révélation... Donne un avis et cet avis peut être bon ou mauvais... C'est pour cela qu'ALLAH swt a institué la Shourra... C'est pour se concerter et tirer un avis consensuel qui soit le plus proche de la vérité... Il n'est pas question d'infailliblité. L'infailliblité est contraire à la raison et aux lois divines qui régissent l'univers.

salam tres cher frere

tu es d accord avec moi que le prophete est infaillible pour des avis juridique mais pour moi les imams aussi sont infaillible pour les avis juridique et je peux t expliquer pourquoi ( demain incha'alah car il est tard et ma femme en n a marre de me voir toujours fourre a l ordinateur) A DEMAIN CHER FRERE ET SOEUR.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut