Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'infaillibilité

Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Mou'adib a dit:
Salam ALLAH aalaika très cher frère Aboumoussab, wa rahmatouhou wa barakatouh,

Je ne connais pas personnellement Mou'awyah, je ne l'ai jamais vu, je ne sais pas exactement quelles étaient les circonstances du drame qu'a connu notre Oumma après l'assassinat de Othman et la grande tuerie à Siffine. Des compagnons qui tuaient d'autres compagnons... Une bataille qui a fait plus de 20000 morts.

Cher frère, si vous désirez connaître Mou’awyah, il vous suffit de lire vos propres livres d’histoire et sources, il n’y a absolument aucune ambiguïté concernant la réputation de ce sinistre personnage, considéré aujourd’hui encore par une grande majorité des sunnites, scribe du Prophète et surtout comme un célèbre compagnons « au gabarit spirituel important ».

Ce seul fait établi, suffit amplement à déterminer avec certitude que l’influence Bani Oumayah continue jusqu’à ce jour d’influencer la raison et la religion de la majorité de nos frères sunnites. Ceci est en fait encore largement répandu grâce à l’influence salafiste des savants d’Arabie Saoudite qui, comme nous le savons tous, sont les dignes successeurs spirituels des Bani Oumayah. De nos jours, ils continuent à enseigner que Mou’awiyah était un grand homme et que son fils Yazid n’était ni plus ni moins qu’un bon commandeur des croyants qui a eu probablement raison de tuer Houssein, le petit fils du Prophète, par ce qu’il s’était soulevé contre le Calife. Notons que ce dernier accéda au pouvoir uniquement par la volonté de son père et non pas par choix de la communauté. Ce même Yazid ordonnera l’invasion de Médine et son armée aura l’ordre de piller et de violer les femmes médinoises comme représailles à la non soumission de la ville et surtout pour donner l’exemple. "Mille femmes étaient en seinte, alors qu'elles n'étaient pas mariées." Ibnou Kathir. Et pour terminer son parcours, il attaquera la Mecque, en bombardant jusque la Kaaba qui sera partiellement détruite par le feu.

'Ali karama ALLAH wajhahou a été tué par un de ses partisans...

Cher frère, sachez qu’à l’époque du Khalifah d’Ali Ibnou Abi Taleb, on ne pouvait être que partisan d’Ali, ou alors totalement sorti de l’islam car il était le calife, unaniment élu par l’ensemble des musulmans.

Quant à Chuhayb, Werdan et Ibn Muljim, vous n’avez le droit de considérer aucun d’entre eux comme partisan de l’imam Ali, car ils sont tout trois des mécréants à par entière. Deux d’entre eux agirent par vengeance et le dernier en suivant les caprices d’une femme qui voulait également se venger. Deux d’entre eux furent exécutés, le troisième parvint à s’enfuir.

C'est pour dire que ces circonstances sont du moins que l'on puisse dire très très complexes...

Les circonstances sont peut être complexe pour une personne qui n’a jamais lu l’histoire ou la sirah du Prophète, mais par contre très clair pour les autres cher frère. Comme je vous l’ai dit, il n’y a aucune ambiguïté, les textes et les savants « sunnites » sont très clairs.

Exemple :

Voyons ce que dit à propos des Omayyades le pieux Suivant al-Hassan al-Baçri, cité par Abou A'lâ al-Mawdoudi:

« «... Que Dieu les rende encore plus détestables et qu'IL jette sur eux un mal aigu. N'est-ce pas eux qui ont autorisé ce que le Messager de Dieu avait interdit? Ils ont tué les siens trois fois (...). Ils n'ont jamais cessé de transgresser ce qui est sacré. Ils sont allés à la "Maison Interdite de Dieu" pour détruire la Ka'ba, et mettre le feu à ses pierres et ses rideaux. Que l'anathème de Dieu soit sur eux, et qu'IL les fasse habiter dans la mauvaise demeure». » Al-Mawdoudi, op. cit., p. 121, citant Ibn al-Athir, tom. IV, p. 170.

Je ne veux pas pointer du doigt quiconque, quel est l'intérêt pour la Oumma actuellement de raviver des blessures que tout le monde connait ?

Cher frère, je vous garanti une chose. A chaque foi que certains sunnites banaliseront, minimiseront ou démentiront les crimes commis contre le Messager d’ALLAH, sa famille ou leurs compagnons, les blessures resteront non seulement ouvertes dans nos cœurs et ce, jusqu’au jour du Jugement, mais s’ouvriront d’avantage.

Deuxième point, si beaucoup de musulmans sunnites banalisent, minimisent ou démentent encore aujourd’hui les crimes commis à l’encontre des proches du Prophète, c’est uniquement par ignorance du fait de n’avoir jamais ouvert un livre d’histoire. Bien peu de sunnites connaissent l’histoire de Moua’wiyah ou de Karbala et imagine les premières générations après le Prophète, comme les meilleures de notre communauté. Certains s’imaginent même encore de nos jours, qu’Ahoura est un jour de fête !!! (Qu’ALLAH nous en préserve)

Tous sans exception ont contribué au pourrisement de la situation à cause (comme d'habitude) au pouvoir temporel, avons-nous appris quelques chose ?.

Les livres d’histoire « vos livres d’histoire ! » nous enseigne que seuls, les Bani Oumayah ont contribués au pourrissement de la situation et de la communauté. Il ne sont d’ailleurs pas du tout considérés par vos savants comme des Califes « biens guidés ».

Les savants ont leur avis, il peut être juste comme il peut ne pas l'être...

En tout cas, ils sont certainement plus dans le juste que vous cher frère, car eux, ils sont spécialistes de la science du Hadith, du Tafsir Qur’an et de beaucoup de science dont vous ignorez même l’existence.

ALLAH awj dans un verset, Il nous rappelle : "Ne méditent-ils pas donc le Coran ?"... Et dans un autre verset : "Ce Coran a été révélé en langue arabe clair pour des gens qui savent"...

ALLAH awj a enjoint chaque croyant de méditer le Coran qui est en langue simple et claire ! Il n'y a ni tortuausités, ni contradictions...

Pourquoi voulez-vous absolument que je sois prisonnier d'un ou de deux savants ??? Il est évident qu'il ne faut pas négliger leur apport et leurs exégèses...

Pourquoi devez vous suivre l’avis des savants ? Tout simplement parce que vous n’êtes pas, jusqu’à preuve du contraire, spécialiste de la science du Hadith et du Tafsir Qur’an. En d’autre terme, vous n’êtes pas savant et donc un ignorant comme nous tous, obligé de se référer à des avis de personnes savantes. Si tous les musulmans de la terre entière interprétaient leur propre Islam, ou en serions nous ?

D’ailleurs, il est totalement courant de lire les dégâts que cela peut occasionner. Dernièrement, une sœur me racontait que le port du foulard n’était pas obligatoire pour les femmes, mais qu’il l’avait été uniquement pour les épouses du Messager d’ALLAH.


Mais c'est aussi une démarche personnelle qu'ALLAH swt veut, c'est à moi et moi seul d'être juge de ce que je lis, de voir ce qui est le plus proche de la vérité sans renier aucun avis... C'est ce qu'on appelle le libre arbitre ! L'approche scientifique, la recherche, la découverte...

C'est bien sûr, tout le contraire, de ceux (d'un côté comme de l'autre) qui s'enferme dans des immitations stérilisante, fermée, sans aucune critique, des robots qu'on programme et dont on interdit toute déviance de la ligne de conduite... Au risque d'être étiquetté de mécréant.

Cela est tout à fait contraire aux précèptes énnoncés dans la Parole d'ALLAH awj, qui nous demande de réfléchir, de chercher (tadabbour), etc...


Chacun fait son propre Ijtihad (effort intellectuel)... Il y a des avis différents, des courants différents, des intégristes, des raisonnables, des scientifiques, des chiites, des sunnites, des..., des...

Cher frère, al Ijtihad n’est pas à la portée de tous. Vous êtes très certainement, mieux que quiconque, conscient qu’al Ijtihad nécessite obligatoirement un bagage scientifique important. Avec tout le respect que je vous dois, vous n’avez pas le millième de toutes les sciences requises que vous devez maîtriser pour pratiquer l’Ijtihad. Je pense d’ailleurs que vous n’en maîtrisez même pas une seule, comme nous tous d’ailleurs.

Il est donc fort dangereux et même interdit, que sur base du peu de connaissance que vous détenez, vous vous permettiez d’établir de nouvelles règles totalement innovatrice, en leur attribuant le degré de démonstration absolue, rendant à l’état d’égarement des positions adoptée par tous les savants du monde entier et de tous les temps.

C'est la volonté d'ALLAH swt... S'Il avait voulu, il aurait fait de nous tous une seule communauté, mais Il nous a fait différents pour qu'ils nous épprouvent tous, par le bien et le mal, par le vrai et le faux... Et c'est Lui au jour du jugement qui nous informera sur quoi nous nous divergions.

Cher frère, ici je ne peux être que d’accord avec vous. Cela dit, choisir entre le bien et le mal, ne consiste pas à faire son propre Ijtihad et à l’imposer, sauf si vous êtes « Moujtahid » bien sur. Non, choisir entre le bien et le mal, c’est ce positionner par rapport à la révélation, aux enseignement du Messager d’ALLAH par rapport à la révélation, et aux enseignement des savants par rapport à la révélation et aux enseignement du Messager d’ALLAH. Il nous appartient également de choisir entre le bien et le mal, aussi bien dans les affaires de tous les jours, mais aussi par rapport à des évènements présents et passés, proches ou lointains et nous serons jugé sur nos positions. Où est-il écrit dans le Coran et les Hadith qu’en islam, nous ne devons que nous occuper de notre nombril ?

Heureusement pour les musulmans, les tafsirs dont nous disposons (que ce soit côté sunnite ou chiite ne sont pas radicalement opposés, il y a beaucoup de similitudes)... J'essaie à mon niveau, en tant que musulman croyant de chercher la vérité, et d'user de ma propre critique, je fais l'effort nécessaire, et Dieu merci (JE SUIS AMPLEMENT SATISFAITS, par la Grâce d'ALLAH awj).

Cher frère, vous ne pouvez prétendre d’avoir lu TOUS les tafsirs dont nous disposons, et encore moins de les avoir compris ou même retenus. De plus, le problème n’est pas que vous ayez vous-même certaines convictions, mais plutôt que vous voudriez les imposer en complète contradiction avec l’avis de tous les savants du monde entier en ajoutant « Les savants ont leur avis, il peut être juste comme il peut ne pas l'être... ».

Désolé cher frère, mais ici vous dépassé très certainement vos compétences et même vos limites. Je vous invite donc à un peu plus de retenue et surtout de méditation. Vous n’êtes pas savant, votre avis nous est donc inutile, sauf si vous nous présentez des références solides de personnes compétentes pour confirmer votre avis. N’importe qui pourrait interprété et détourner le sens de quantité de verset du Coran à leurs propres convenances. Il est facile de lire un verset et d’en déduire ce que l’on souhaite, mais voila, la chronologie, les circonstance de révélation, les enseignements du Prophète sont autant de science qu’il faut maîtriser avant de pouvoir simplement se permettre de proposer son avis !


La Illaha Illa ALLAH lahou el Moulk, wa lahou el Hamd, wa houwa aala kouli chay'in kadir....

Tu sais cher frère Aboumoussab, moi je n'aime pas trop ces tentatives de vouloir opposer deux camps différents, une couleur noire et blanche (C'est à la mode ces temps-ci)...

Et pourtant vous l’avez dit vous-même, deux camps existent, il s’agit du bien et du mal par rapport auxquels nous devons nous positionner comme ultime épreuve de notre passage ici bas. Nous serons certainement interroger par rapport à nos positions, et plus particulièrement par rapport à celles concernant les injustices commises à l’égard du Prophète et de sa famille.

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

« Aimez DIEU pour tous les bienfaits qu'IL vous a donné et aimez moi pour l'amour de DIEU et aimez mes Ahl al Bayt par amour pour moi. » Tirmidhi volume 2 p.308

« Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Famille.» Sahih Muslim

«Mon intercession en faveur de ma Ummah [red]dépend de l'amour [qu'elle éprouve] envers les Gens de ma Maison. » Relaté par al-Siyûtî

«La Colère d'Allah sera plus grande contre quiconque me fera du mal à travers ma Famille.» Relaté par al-Siyûtî

« Inculquez à vos enfants trois qualités : l'amour de votre Prophète, l'amour des Gens de sa Famille et la lecture du Coran, car les porteurs [mémorisateurs] du Coran seront à l'ombre d'Allah -le Jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne- aux côtés de Ses Prophètes et de Ses Serviteurs Purs. » Relaté par al-Siyûtî

«Aucun serviteur n'aura fini de rendre ses comptes avant que quatre questions lui aient été posées: comment il a passé sa vie, comment il a occupé son corps, comment il a gagné et dépensé son argent, quelle affection il éprouve envers nous Ahl-ul-Bayt. » Relaté par al-Siyûtî

Honnêtement, je ne suis pas sur qu’une position stipulant « Ce problème lié à la famille du Prophète ne nous regarde plus, il est trop loin pour que nous prenions position à l’égard des criminels », soit une preuve d’amour et de considération à l’égard de Dieu, de Son Messager et de sa famille. Pour moi il ne s’agit ni plus ni moins que d’une insulte et d’une prise de position en faveurs des criminels.

Sais-tu qu'il y a au sein d'un même madh'hab des gens qui s'entretuent ? Il y a des groupes qui se haïssent entre eux, chacune accuse l'autre d'être égarée... Ce n'est pas seulement l'appanache du "sunnisme-chiisme"...

Oui le sais cher frère, mais les massacres de chiites se produisent maintenant et tous les jours, simplement parce qu’ils sont chiites. Et bien que l’ensemble des sunnites constate ces crimes tous les jours, je n’en vois pas parmi eux qui s’y opposent publiquement, pas même quand on les invite à le faire. Peut être ne veulent-ils pas prendre position pour des faits qui ne se passent pas à leurs fenêtres ?

D’un autre coté, les chiites sont de fervent défenseurs de la cause palestinienne et n’oublions pas, que la Palestine est un pays sunnite. Le Hezbollah fut créé par les chiites et grâce à ALLAH, ils ont obtenu de belles victoires contre l’entité sioniste alors qu’ils auraient pu se dire, ceci n’est pas notre affaire mais celles des sunnites.

Nous vivons malheureusement une époque de fitanes... Celui qui veut s'en échapper, il doit se tenir à la parole d'ALLAH awj et à l'exemple de notre bien aimé (piété, bonne conduite, amabilité, douceur envers TOUS les musulmans)....

Les chiites disent plutôt qu’il faut combattre la « fitna » et non pas s’en échapper. Ce dire, « ceci n’est pas mon affaire » n’est pas une option valide pour les chiites. La communauté Islamique doit être assimilée à un celle d’un être humain ou chaque musulman représente un organe bien spécifique. Si un de cet organe est malade, alors tout le corps doit le ressentir. En résumé, tout le contraire de ce à quoi vous nous appelé cher frère.

La question que doit se poser chaque musulmans et musulmanes ? Prenons-nous vraiment notre bien aimé comme exemple ou pas ? Serait-il content de nous s'il était là, auprès de nous ?? Qu'ALLAH nous guide et nous éloigne des égarements et des déviances ! AMINE

Cher frère, vous interprété les textes à votre convenances en complète contradiction avec l’avis des plus grands savants pour établir vos propres théories. Et vous voila à décider vous-même, sur base de votre libre arbitre, quels sont les déviances ?

Laissez moi vous poser d’autres questions ;

Premièrement, le Messager de Dieu serait-il satisfait de vous voir vous comporter de la sorte, en établissant de nouvelles règles en parfaite opposition avec celles des savants de l’islam ? Je vous rappel que le Prophète lui-même à fortement recommandé et venté les mérites des savant et de l’obligation de les suivre. Il a également mis en garde contre l’interprétation personnels de la religion !!!

Laissez moi vous rappeler un Hadith du Messager de Dieu :

« J’ai entendu l’Envoyé d’Allah (pbAsl) dire: "Allah ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres". » Sahih Muslim

Deuxième question, pensez vous que le Messager de Dieu serait satisfait de voir avec quelle aisance vous banalisez les brutalités commises sur sa famille, sous prétexte que tout ceci s’est passé il y a longtemps ?

«La Colère d'Allah sera plus grande contre quiconque me fera du mal à travers ma Famille.» Relaté par al-Siyûtî

Je peux vous garantir cher frère, que si vous banalisiez les crimes commis contre ma famille « assassinat, maltraitances, insultes », je vous jure devant ALLAH que je ne vous le pardonnerais jamais.

Qu’ALLAH vous garde et vous illumine de Sa science et qu’IL nous guide vers la vérité.
 
aboumoussab a dit:
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Cher frère, si vous désirez connaître Mou’awyah, il vous suffit de lire vos propres livres d’histoire et sources, ....
Essalamou aalaikoum wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh,

Cher frère personne ne peut détester la famille de Mohammad saws (sinon celui qui s'est égaré), tout musulman sincère désapprouve ce qu'a fait Mou'awyah, les livres des sunnites parlent des quatres Califes (le dernier étant 'Ali kaw) et ne donnent pas le même rang à ceux qui ont créé la fitna et combattu la famille du bien aimé.

Que voulez-vous qu'on fasse cher frère ? Qu'on réscussite la famille de notre bien aimé ? Qu'on passe nos journées à pleurer et à insulter la famille de Mou'awyah (qui sont déjà morts) ? ..... au lieux de prier ALLAH awj, d'essayer de batir l'avenir avec TOUS les musulmans ?

Les livres d’histoire « vos livres d’histoire ! » nous enseigne que seuls, les Bani Oumayah ont contribués au pourrissement de la situation et de la communauté. Il ne sont d’ailleurs pas du tout considérés par vos savants comme des Califes « biens guidés ».
Mon très cher frère, d'accord ! Je ne pense pas qu'on s'oppose là dessus.

Cher frère, al Ijtihad n’est pas à la portée de tous. Vous êtes très certainement, mieux que quiconque, conscient qu’al Ijtihad nécessite obligatoirement un bagage scientifique important. Avec tout le respect que je vous dois, vous n’avez pas le millième de toutes les sciences requises que vous devez maîtriser pour pratiquer l’Ijtihad. Je pense d’ailleurs que vous n’en maîtrisez même pas une seule, comme nous tous d’ailleurs.

Il est donc fort dangereux et même interdit, que sur base du peu de connaissance que vous détenez, vous vous permettiez d’établir de nouvelles règles totalement innovatrice, en leur attribuant le degré de démonstration absolue, rendant à l’état d’égarement des positions adoptée par tous les savants du monde entier et de tous les temps.
Mon cher frère Aboumoussab,

Sourate Ezoumar (39):
17. Et à ceux qui s'écartent des Tagut pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Dieu, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs
18. qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence !


Je prends et je suis que ce qui est meilleur dans la parole et chaque musulman devrait en faire autant, qu'ALLAH nous guide tous...

Je le répète très cher frère qu'ALLAH te préserve et nous préserve tous...

Qui nous dit que parmi "certains" que nous prenons comme références et savants, qui nous dit qui ne se sont pas eux même égarés ???
Pourquoi vouloir cher frère sacraliser ce qu'il n'est pas de source...
Nous avons seulement le Coran parole d'ALLAH et l'exemple de notre bien aimé. Qui doivent être la référence absolue.

Il se peut cher frère que les dires et les avis de cerains dits savants soient faux et dénuer de toute vérité... Il se peut que le vrai se soit mêler au faux dans leurs paroles par ignorance ou par agression.... Devons nous absolument les suivre ??? Devons-nous absolument hériter leur mensonges et leurs déviances ????

Devons-nous suivre ces savants aveuglément, sans aucune possibilités de critiques ?... Je ne dis pas qu'il faut les rejeter, ou rejeter tous ce qu'ils ont... Mais serait-ce possible pour une fois de prendre leurs textes non pas comme une vérité avec un grand "V" mais juste un recueil, des paroles et des avis (qui peuvent receler du vrai comme ils peuvent receler du faux). ?

Oui le sais cher frère, mais les massacres de chiites se produisent maintenant et tous les jours, simplement parce qu’ils sont chiites. Et bien que l’ensemble des sunnites constate ces crimes tous les jours, je n’en vois pas parmi eux qui s’y opposent publiquement, pas même quand on les invite à le faire. Peut être ne veulent-ils pas prendre position pour des faits qui ne se passent pas à leurs fenêtres ?
En Algérie, plus de 200.000 morts et aucuns sunnites ou chiites, n'a levé la main ou ouvert la bouche... Mon cher frère, cela n'a absolument rien avoir tel groupe ou tel groupe...

Les musulmans dans ces temps... Sont complètement dépassés, ils ne savent plus où tourner la tête (à cause justement de leur éloignement de la Parole d'ALLAH awj)... La majorité des musulmans nagent dans l'injustice qui leur a été faite, dans l'oppression, dans l'ignorance, dans toute sorte de maladies sociales....

Alors sincèrement mon cher frère j'ai l'impression que tu demandes un peu trop à cette Oumma....

D’un autre coté, les chiites sont de fervent défenseurs de la cause palestinienne et n’oublions pas, que la Palestine est un pays sunnite. Le Hezbollah fut créé par les chiites et grâce à ALLAH, ils ont obtenu de belles victoires contre l’entité sioniste alors qu’ils auraient pu se dire, ceci n’est pas notre affaire mais celles des sunnites.
Personne ne le nie cher frère, et beaucoup quelque soit leur madh'hab sont fiers de leurs frères du Hezbollah et de tous les groupes de résistants qui font face à l'occupant sioniste.

Les chiites disent plutôt qu’il faut combattre la « fitna » et non pas s’en échapper. Ce dire, « ceci n’est pas mon affaire » n’est pas une option valide pour les chiites.
Tout dépend sur la façon de combattre... Si combattre viendrait à alimenter la fitna alors il vaudrait mieux s'en abstenir... Faisons en sorte que le monde musulman se réveille de sa léthargie afin de combattre ces fitnas et ces déviances... Faisons en sorte d'appeler à l'union des musulmans, sous la parole d'ALLAH awj et l'exemple du bien aimé... Pour que cette renaissance et ce redressement soit profitable à tous... Et pour que tout le monde vit en paix avec ce qu'ALLAH awj a agréé pour nous...

Wa Salam.
 
Mou'adib a dit:
Sourate Ezoumar (39):
17. Et à ceux qui s'écartent des Tagut pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Dieu, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs
18. qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence !


Je prends et je suis que ce qui est meilleur dans la parole et chaque musulman devrait en faire autant, qu'ALLAH nous guide tous...
Assalamou 'alaïkoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;
Ne penses-tu pas cher frère qu'il est prétentieux de vouloir jeter aux orties les enseignements des érudits musulmans et en particulier de ceux justement que Notre bien Aimé Mouhamad, :saws: a désigné comme notre Guide ?
Dans toutes les sciences aussi bien exactes qu'humaines, on suit une école ou des savants qui nous ont ouvert une voie, pourquoi voulez vous en exclure les Sciences islamiques ?
Serait-ce au nom de l'anarchie ou du Hawa ?
Même à l'Abayie de Thélème, Rabelais (Grangousier) imposait en fait des règles, et le "fais ce que vouldras, que tu préconises, en ne le limitant que par une pseudo conformité au Coran et à la "souna" demeure une utopie, car tout comme tu as besoin d'un professeur pour t'apprendre comment interpréter le théorème de Pythagore et comment l'utiliser à force d'exercices d'application, dans les Sciences islamiques tout comme en philosophie, le sens des mots est multiple et l'extraction de la "substantifique moelle" des concepts générés par la réflexion ou l'énoncé, est tout un art.
Autrement, si vous disposez d'un fusain d'un chevalet et d'une toile et de quelques pinceaux, je vous vois un nouveau Léonard Da Vinci, un Michel Ange, ou simplement un Gréco à vous croire sur parole...

Mou'adib a dit:
Qui nous dit que parmi "certains" que nous prenons comme références et savants, qui nous dit qui ne se sont pas eux même égarés ???
Pourquoi vouloir cher frère sacraliser ce qu'il n'est pas de source...
Nous avons seulement le Coran parole d'ALLAH et l'exemple de notre bien aimé. Qui doivent être la référence absolue.
Dans tout savant sommeille le "bon" et le "mauvais", mais comme chacun d'entre nous est doté d'un sens critique, il est à même de choisir, tout comme vous pouvez faire votre choix dans une bibliothèque, en fonction de votre niveau, de vos antécédents, de vos intérêts, de votre environnement culturel, du contexte historique ou culturel, de votre famille, et de votre société.

Mou'adib a dit:
Il se peut cher frère que les dires et les avis de cerains dits savants soient faux et dénuer de toute vérité... Il se peut que le vrai se soit mêler au faux dans leurs paroles par ignorance ou par agression.... Devons nous absolument les suivre ??? Devons-nous absolument hériter leur mensonges et leurs déviances ????
Devons-nous suivre ces savants aveuglément, sans aucune possibilités de critiques ?... Je ne dis pas qu'il faut les rejeter, ou rejeter tous ce qu'ils ont... Mais serait-ce possible pour une fois de prendre leurs textes non pas comme une vérité avec un grand "V" mais juste un recueil, des paroles et des avis (qui peuvent receler du vrai comme ils peuvent receler du faux). ?
Allah, nous a jsutement doté de ce "libre arbitre" qu'il faut donc utiliser, tout comme lorsque vous choisissez une religion, de suivre et pratiquer et le destin est quelque fois lié à la foi elle-même, mais le bonheur est justement dans ce questionnement sur le sens de notre existence, et l'approfondissement de nos connaissances.

Mou'adib a dit:
En Algérie, plus de 200.000 morts et aucuns sunnites ou chiites, n'a levé la main ou ouvert la bouche... Mon cher frère, cela n'a absolument rien avoir tel groupe ou tel groupe...

Les musulmans dans ces temps... Sont complètement dépassés, ils ne savent plus où tourner la tête (à cause justement de leur éloignement de la Parole d'ALLAH awj)... La majorité des musulmans nagent dans l'injustice qui leur a été faite, dans l'oppression, dans l'ignorance, dans toute sorte de maladies sociales....
Les victimes du terrorisme du régime d'Alger, et ses conséquences sur la population, et l'exacerbation de la résistance populaire menée par le Peuple algérien qui avait choisi les islamistes lors des élections organisées par le pouvoir laïque d'Alger, ne pouvaient conduire qu'au massacre de plus de 250.000 victimes civiles au moins, et près d'un million d'incarcérés dans des Camps de Concentration du Sahara, dans des conditions d'hygiène épouvantables et indignes d'humains, ont effectivement conduit nombre de jeunes relachés de ces Camps de la mort, à se réfugier dans les maquis, et pour nombre d'autres, détachés de leurs responsables moraux ou islamiques à verser après avoir perdu tout travail, puisqu'ils ont été exclus civilement de la citoyenneté et du droit au "travail", à se tourner vers la résistance passive ou active dans les maquis, et d'autres à la subsitance par des moyens aussi divers que l'intégration des milices du régime ou le banditisme ou encore le terrorisme de banlieue encouragé et organisé le plus souvent au sein du GIA par les services du régime militaire.
Le régime Putshiste algérien a rompu ses relations diplomatiques avec la République Islamique d'Iran, qui a OSE condamner le PUSTH des généraux, du 11.01.1992, par la voix de ses plus hautes autorités, Le Guide Sayed Khameney et le Président de la République Rafsandjani, alors, et invité les nouvelles autorités d'Alger, à revenir au "processus démocratiques et au respect de la volonté des citoyens".
Depuis, le régime putshiste d'Alger, n'a pas cessé dans toutes les tribunes nationales et internationales, de stigmatiser la République islamique d'Iran, car cette République Islamique est effectivement le symbôle de l'émancipation des musulmans de l'asservissement aux idéologies néo-païennes qui ont pris la "mondialisation" et l'asservissement aux puissants de ce Monde et à leur luxure, comme point de repères.
 
madjid a dit:
Assalamou 'alaïkoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;
Ne penses-tu pas cher frère qu'il est prétentieux de vouloir jeter aux orties les enseignements des érudits musulmans et en particulier de ceux justement que Notre bien Aimé Mouhamad, :saws: a désigné comme notre Guide ?
Salam très cher frère,

Je ne dis pas le contraire ! Relis bien les messages précédents... Je ne dis pas qu'il faut jeter aux oubliettes les contributions de certains imminents de la Oumma...

Mais il ne faut pas non plus les sacraliser ! Et les rendre infaillibles... Jusqu'au point à considérer tout ce qu'ils écrivent ou tout ce qu'ils disent comme vérité absolue !
Si ce n'est pas cela l'égarement, c'est qu'on vit dans un monde à l'envers !

Beaucoup de musulmans malheureusement par de bonnes intentions par peur qu'on leur disent qu'ils se sont égarés boivent sans aucune réfléxions, certain textes... Que si notre bien aimé Mohammad était là, aurait été rouge de colère et les cieux et les terres ce seraient tremblés à cause de ce qui est dit et écrit...

Je n'accuse aucun madh'hab... Ces textes peuvent être aussi bien dans le côté chiites que chez les sunnites...

Dans tout savant sommeille le "bon" et le "mauvais", mais comme chacun d'entre nous est doté d'un sens critique, il est à même de choisir, tout comme vous pouvez faire votre choix dans une bibliothèque, en fonction de votre niveau, de vos antécédents, de vos intérêts, de votre environnement culturel, du contexte historique ou culturel, de votre famille, et de votre société.

Tout à fait ! Absolument d'accord !

Allah, nous a jsutement doté de ce "libre arbitre" qu'il faut donc utiliser, tout comme lorsque vous choisissez une religion, de suivre et pratiquer et le destin est quelque fois lié à la foi elle-même, mais le bonheur est justement dans ce questionnement sur le sens de notre existence, et l'approfondissement de nos connaissances.

Exactement !


Les victimes du terrorisme du régime d'Alger, et ses conséquences sur la population, et l'exacerbation de la résistance populaire menée par le Peuple algérien qui avait choisi les islamistes lors des élections organisées par le pouvoir laïque d'Alger, ne pouvaient conduire qu'au massacre de plus de 250.000 victimes civiles au moins...
C'est un autre sujet...
Si tu veux qu'on parle de ce qui s'est passé en Algérie, je suis partant mais faisons le dans un nouvel fil de discussion.

Si tu relis bien ce que j'ai écris à notre frèer Aboumoussab, c'était pour dire qu'on ne peut accuser tel ou tel groupe de ne pas réagir à ce qui se passe dans "son propre" groupe...
Les algériens sont en majorités dits-"sunnites" mais cela n'a pas mener d'autres sunnites dans le monde à réagir et à manifester pour crier à l'injustice... Si maintenant, certains "sunnites" ne réagissent pas... Cela ne veut pas dire qu'ils se moquent du sort des "chiites" d'Irak ou d'ailleurs... C'est juste parce qu'ils sont complètement OUT, voilà tout !

Wa Salam.
 
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Mou'adib a dit:
Essalamou aalaikoum wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh,

Cher frère personne ne peut détester la famille de Mohammad saws (sinon celui qui s'est égaré), tout musulman sincère désapprouve ce qu'a fait Mou'awyah, les livres des sunnites parlent des quatres Califes (le dernier étant 'Ali kaw) et ne donnent pas le même rang à ceux qui ont créé la fitna et combattu la famille du bien aimé.

Alors comment expliquer l'ignorance de la quasi totalité des sunnites ? Allez sur Mejliss.com et demandez qui était Mou'awyah et répétez ce que vous venez de me dire. Vous verrez leurs réactions, il iront jusqu’à vous insulter et vous sortir de l'islam. Dites que Ali à eu tort d’affronter Mou’awiyah et dites que Houssein à eu tort de se soulever contre Yazid, vous n’aurez aucune absolument aucune réaction.

Que voulez-vous qu'on fasse cher frère ? Qu'on réscussite la famille de notre bien aimé ?

Les Shouhada sont ils morts cher frère ?

Qu'on passe nos journées à pleurer et à insulter la famille de Mou'awyah (qui sont déjà morts) ? ..... au lieux de prier ALLAH awj, d'essayer de batir l'avenir avec TOUS les musulmans ?

Insulter n'est pas permis en Islam. Ce que vous devez faire, c'est simplement prendre position et appeler la malédiction divine sur ceux qui ont fait du mal au Messager de Dieu comme le Coran nous l'impose et certainement pas banaliser, oublier voir même ignorer ce qu'il s'est passé afin de préserver la sacralité d'un ou deux compagnon.

Mon cher frère Aboumoussab,

Sourate Ezoumar (39):
17. Et à ceux qui s'écartent des Tagut pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Dieu, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs
18. qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence !


Je prends et je suis que ce qui est meilleur dans la parole et chaque musulman devrait en faire autant, qu'ALLAH nous guide tous...

Dois-je vous citer les versets qui vous ordonnent de suivre le Messager d'ALLAH ? Ce Hadith parfaitement authentique vous dit clairement :

« J’ai entendu l’Envoyé d’Allah (pbAsl) dire: "Allah ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres". » Sahih Muslim

Dans les versets que vous citez, aucun ne vous indique que vous devez décider, ou vous donne le droit de décider à la place des savants sur base de votre simple raisonnement que proclamer l’infaillibilité du Messager d’ALLAH est un égarement. Soyez humble et reconnaissez votre ignorance cher frère. Vous n’avez certainement aucune légitimité de promulguer des fatwa tels que : « que le Messager d’ALLAH n’est pas infaillible et le croire est un égarement ».

Qui nous dit que parmi "certains" que nous prenons comme références et savants, qui nous dit qui ne se sont pas eux même égarés ???

Ici cher frère, vous vous retranché de plus en plus profond dans l’incohérence. Il existe partout dans le monde et ce, depuis l’Imam Dja’far Sadiq, quantité d’universités islamiques. De ces universités sont né de grands savants qui eux même ont formé d’autres grands savants. Ais-je vraiment besoin de vous citer quelques universités ainsi que quelques noms plus que connus et reconnus du monde entier ? Vous devez comprendre une chose cher frère, bien des savants sincères étudient l’islam toute leur vie et je peux vous garantir que le moins performant d’entre eux est bien plus capable que nous tous, d’interpréter les versets du Saint-Coran et n’oserait de toute façon plus le faire, car ce travail à déjà été réalisé par de grande figure de la science Islamique. De nos jours, le travail des savants consiste essentiellement à répondre à toutes les questions liées à notre époque et à notre environnement.

Sauf peut être pour la petite minorité de savants réformateurs né du wahabisme depuis le 18 ième siècle.

Pourquoi vouloir cher frère sacraliser ce qu'il n'est pas de source...
Nous avons seulement le Coran parole d'ALLAH et l'exemple de notre bien aimé. Qui doivent être la référence absolue.

Personne n’a jamais rien sacralisé mais comme dans tout, il y a des règles à respecter. Ainsi un boulanger qui n’a jamais été à l’université ne peut pas donner de cours ou d’avis en matière de physique nucléaire, tout comme vous-même, ne pouvez pas interpréter à votre guise le Saint Coran. C’est tout simple cher frère !

Dieu a voulu que le Coran soit transmit et expliqué par Son Prophète et les Ahloul Bayt. Ceux-ci ont accompli leur travail et les savants de l’islam se sont chargés de génération en génération d’étudier, de comprendre et de nous transmettre ces enseignements à la mesure de notre faculté de compréhension.

Encore une foi, il n’est dit nulle part que le musulman doive forger leurs propres règles ou opinion à la mesure de leur compréhension et en fonction de leurs intérêts. Ceci est même prohibé par l’islam !

Le Messager d’ALLAH dit lui-même que vers la fin des temps : « …il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres… ».

Ce Hadith implique bien à lui tout seul, l’obligation de se référer aux savant afin de ne pas s’égarer et ne pas égarer les autres !!!

Il se peut cher frère que les dires et les avis de cerains dits savants soient faux et dénuer de toute vérité... Il se peut que le vrai se soit mêler au faux dans leurs paroles par ignorance ou par agression.... Devons nous absolument les suivre ??? Devons-nous absolument hériter leur mensonges et leurs déviances ????

Dans tous les cas, nous ne sommes nullement qualifié pour remettre en cause une position suivie par la quasi-totalité des savants et encore moins pour élaborer nos propres théories et les présenter en tant que position irréfutables qu’il faut impérativement suivre.

Pour ce qui est du choix du savant, bien sur nous devons les choisir avec attention, en fonction de leur réputation et de leur degré de science. Ainsi les chiites suivent en général un grand Moujtahid, reconnu par l’ensemble des autres savants Mujtahidines au degré ultime de la science.

A la question, devons nous les suivre ? Je vous répond que chaque musulmans dois suivre le savant le plus compétant et qu’il considère le plus apte à répondre à ses besoin. Mais dans tous les cas, il doit en suivre un car il n’est pas apte à forger ses propres opinions fautes de baguage scientifique suffisant.

Et comme le Messager d’ALLAH dit lui-même : « lancer des fatwa sans se baser sur la science est un égarement et un appel à l’égarement des autres. ».

Devons-nous suivre ces savants aveuglément, sans aucune possibilités de critiques ?... Je ne dis pas qu'il faut les rejeter, ou rejeter tous ce qu'ils ont... Mais serait-ce possible pour une fois de prendre leurs textes non pas comme une vérité avec un grand "V" mais juste un recueil, des paroles et des avis (qui peuvent receler du vrai comme ils peuvent receler du faux). ?

Quand vous aurez assimilé la science de ces savants, rien ne s’opposera à ce que vous les critiquiez. En attendant, contentez vous d’étudier leurs avis afin de trouver les réponses que vous recherchez.

En Algérie, plus de 200.000 morts et aucuns sunnites ou chiites, n'a levé la main ou ouvert la bouche... Mon cher frère, cela n'a absolument rien avoir tel groupe ou tel groupe...

Qu’ALLAH maudisse les assassins et les criminels à l’origine de ses 200 000 morts injustement. Vous voyez ? Je n’ai aucun blocage à prendre clairement position contre ces crimes et si vous aviez lancé un appel à les condamner, tous les chiites de ce forum aurait répondus. De l’autre coté, je n’ai vu AUCUN sunnites appeler la malédiction contre ceux qui font exploser des bombes dans les marché, tuant des femmes et des enfants ou durant les commémorations. Au contraire, certains sont même intervenus pour encourager de tels crimes !!!

Les musulmans dans ces temps... Sont complètement dépassés, ils ne savent plus où tourner la tête (à cause justement de leur éloignement de la Parole d'ALLAH awj)... La majorité des musulmans nagent dans l'injustice qui leur a été faite, dans l'oppression, dans l'ignorance, dans toute sorte de maladies sociales....

Nous avons une tout autre interprétation cher frère. Les musulmans de nos jours, sont manipulés par les hypocrites de l’islam ayant des relations étroites avec les sionistes et les américains. Une toute petite réflexion de votre part, vous indiquera qui sont les fidèles alliés de ces sionistes et américains qui encourage tellement la haine et la violence entre musulmans.

Qui sont à l’origine des meurtres en Algérie ? Vous le savez ! Qui sont à l’origine des meurtres en Irak ? Vous le savez ! Qui sont à l’origine des meurtres en Afghanistan ? Vous les savez ! Ils se prétendent tous de la secte rénovatrice attribuée à Ibnou Abdul Wahab et Ibnou Taymiyah et sont financé par les Etats-Unis sous le couvert de l’Arabie Saoudite.

Ouvrez les yeux cher frère. Comment ce peut-il que deux individus qui hier était membres de la CIA « Ben Landen et Saddam » soient devenus du jour au lendemain les pires ennemis des Etats-Unis, justifiant l’invasion de l’Afghanistan, de l’Irak, et bientôt de l’Iran et de la Syrie ?

Alors sincèrement mon cher frère j'ai l'impression que tu demandes un peu trop à cette Oumma....

Sur ce point, nous sommes entièrement d’accord et voila pourquoi, notre situation n’est pas prête de s’améliorer.

Personne ne le nie cher frère, et beaucoup quelque soit leur madh'hab sont fiers de leurs frères du Hezbollah et de tous les groupes de résistants qui font face à l'occupant sioniste.

Tous les musulmans sont fiers du Hezbollah, sunnites comme chiites j’en suis témoin. A l’exception des Salafistes encore une foi, qui gagne de plus en plus de terrains avec leur paroles de haine et de division, je ne peux que vous encourager à allez lire le summum de la dérision sur Mejliss.com pour vous en rendre compte vous même !!!


Tout dépend sur la façon de combattre... Si combattre viendrait à alimenter la fitna alors il vaudrait mieux s'en abstenir... Faisons en sorte que le monde musulman se réveille de sa léthargie afin de combattre ces fitnas et ces déviances... Faisons en sorte d'appeler à l'union des musulmans, sous la parole d'ALLAH awj et l'exemple du bien aimé... Pour que cette renaissance et ce redressement soit profitable à tous... Et pour que tout le monde vit en paix avec ce qu'ALLAH awj a agréé pour nous...

Nous nous laissons insulter, nous nous laissons assassiner. Voulez vous que nous nous laissions également calomnier et que nous laissions en plus, insulter le Messager d’ALLAH et sa famille ?

Cher frère, nous ne permettrons jamais que l’on mente sur notre compte afin de manipuler les esprits faibles pour diviser d’avantage la communauté. Nous sommes obligé de répondre !!!

Nous n’accepterons jamais, non plus, que l’on insulte la mémoire du Prophète et de Sa famille. Nous sommes également obligé de répondre !!!

Le jour où nos frères sunnites prendront conscience de leur responsabilité en tant que musulmans spirant à l’unité, le feront à notre place, la fitna sera totalement terminée.

Merci pour cette agréable conversation cher frère.

Qu’ALLAH vous garde. :)
 
Assalamou Alaykom Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Que voulez-vous qu'on fasse cher frère ? Qu'on réscussite la famille de notre bien aimé ? Qu'on passe nos journées à pleurer et à insulter la famille de Mou'awyah (qui sont déjà morts) ?

Pensez vous vraiment que nous passons nos journées à pleurer ?? Ou à insulter la famille de Mou'awyah??
Pas du tout chèr frère, nous exécutons simplement l'ordre divin, et l'ordre divin passant par le Prophète qui nous ordonne leur témoigner de l'affection et de les suivre comme vous l'a démontré le frère Aboumoussab.

Quand vous témoigner de l'affection à une personne, il est normal que vous serez touché si un mal l'atteint, et que si une personne dit du mal ou un mensonge à son propos vous serez le premier à réagir.
Ne pensez vous pas que c'est de cette façon que nous devons nous comporter envers le Prophète et sa sainte famille, leur non présence matérielle sur cette terre, n'est pas un prétexte pour manquer à ce devoir et à cet engagement, et ils sont vivants comme le témoigne le Coran chèr frère.
Et je peux vous assurer que les chiites ne cesseront de les défendre, et ce tant qu'il y aura des ennemis du Prophète et de sa famille déguisé en musulman, et je pense qu'il y en aura toujours.

au lieux de prier ALLAH awj, d'essayer de batir l'avenir avec TOUS les musulmans ?
Tout musulman digne de ce nom est pour l'unification, c'est pas possible autrement, mais l'unification pour moi ne signifie pas passer outre des droits du Prophète et de sa sainte famille, jamais je ne m'investirai dans une unification à condition d'affirmer que les crimes commises contre les imams ne sont pas très important, et je ne peux accepter ce genre d'affirmation, nous avons un et un seul Prophète et nous sommes tous concerné par les maux qui l'ont atteint et atteint sa famille, le Prophète n'a-t-il pas dit "On a jamais fait de mal à un Prophète comme on me l'a fait".
Oui pour l'unification, mais dans un esprit de justice à tout point de vue.

Je prends et je suis que ce qui est meilleur dans la parole et chaque musulman devrait en faire autant, qu'ALLAH nous guide tous...

Si nous avions la capacité de faire cela, alors seul le Coran nous aurait suffit.
Se lancer dans l'interprétation du Coran est une chose dangereuse, et nous sommes obligés de nous réferrer aux spécialistes en ce domaine.

Si vous avez un problème de plomberie, vous aller faire appel à qui???

Qui nous dit que parmi "certains" que nous prenons comme références et savants, qui nous dit qui ne se sont pas eux même égarés ???
Eh bien que dire de nous chèr frère :) !!!

Pourquoi vouloir cher frère sacraliser ce qu'il n'est pas de source...

Si vous parlez des imams, nous ne sommes pas à l'origine de leur désignation.
Dans le poste ou vous avez répondu au mien, vous dîtes que vous avez démontré que l'infaillibilité n'existe pas, et bien désolé mais ce n'est pas vrai.

Vous prenez pour exemple le fait que le Prophète oublie car c'est Allah qui lui fait oublier ce qu'Il veut, vous avez mis la main sur la réponse et vous renforcez l'idée d'infaillibilité, si le Prophète oublie par la Volonté d'Allah, ce n'est pas du tout une erreur ni un manque.
Cette caractéristique ne peut s'appliquer à nous, notre oubli n'est pas similaire du tout à celui du Prophète, car dans un cas il n y a absolument aucune Volonté divine derrière, mais juste un élément naturel de tout être humain, n'étant pas infaillible, et dans un autre Il y a la Volonté Divine, dans ce cas on peut pas parler de défaut :).

Vous dîtes si on considère que les imams sont infaillibles, alors leurs paroles ne peuvent être contredis, je le dis et redis c'est exacte. Et maintenant je vous met au défi de contredire avec un argument solide, une parole de l'un des imams, juste une, pourvu que celle-ci ne contredit pas la parole d'Allah.

Nous avons seulement le Coran parole d'ALLAH et l'exemple de notre bien aimé. Qui doivent être la référence absolue.

Et comme l'enseignement des imams découle de celui de leur grand père et l'ont gardé tel qel, eux aussi sont une référence.
Paceque vous dîtes vous même plus haut :

Qui nous dit que parmi "certains" que nous prenons comme références et savants, qui nous dit qui ne se sont pas eux même égarés ???
Alors comment être sûr de cet enseignement depuis la mort du Prophète???? Qui aurait pu empêcher ou rectifier des falsifications dans ses paroles, vu que celle-ci ne bénéficie d'aucune garantie quant à leur authenticité, contrairement au Coran????
Nous chiite nous avons le coeur appaisé de ce côté là, nous avons la conviction, que ce message prophétique est passé à travers une chaîne infaillible jusqu'à aujourd'hui.

Il se peut cher frère que les dires et les avis de cerains dits savants soient faux et dénuer de toute vérité... Il se peut que le vrai se soit mêler au faux dans leurs paroles par ignorance ou par agression.... Devons nous absolument les suivre ??? Devons-nous absolument hériter leur mensonges et leurs déviances ????
Tu vois chèr frère, involontairement tu poses des questions, dont la réponse à la question ne peut-être que l'infaillibilité de ceux qui portent le message, et une nécessité de présence d'une personne désignée par Allah, pour assurer que le message arrivera aux générations suivantes tel qu'il l'a été, là vous posez les bonnes questions :)

Devons-nous suivre ces savants aveuglément, sans aucune possibilités de critiques ?... Je ne dis pas qu'il faut les rejeter, ou rejeter tous ce qu'ils ont... Mais serait-ce possible pour une fois de prendre leurs textes non pas comme une vérité avec un grand "V" mais juste un recueil, des paroles et des avis (qui peuvent receler du vrai comme ils peuvent receler du faux). ?

Les savants de références, étant des savants pouvant être imité pour toutes les questions jurisprudentielles, et qui ont le statut de Mojtahid, retirent leur décret religieux de 4 sources, le Coran, les hadeeths du Prophète et des Imams, le consensus, et la raison.
En ce qui concerne le consensus, ce n'est pas au sens sunnite, c'est le consensus des premiers savants chiites seulement, ceux qui ont vécu à une periode très proche de celle de la petite occultation, où même pendant, exemple Al Kulayni.
Pour qu'un savant soit considéré comme Mojtahid, il doit remplir un certains nombres de conditions très importantes, reprises dans le livre "Tahrir Al Wasila" de l'imam Khomeyni(rahmatou Allah alayh), si un Mojtahid n'y répond plus il ne l'est plus.
Dans l'école des Ahl Al Bayt (as), un musulman doit être soit Mojtahid ce qui n'est pas donné à tout le monde, car il faut beaucoup de temps et surtout de compétences, soit Moqalid (imitateur) c'est à dire suivre un Mojtahid, ou alors Mohtât qui est très rare, c'est celui qui agit par précaution, c'est à dire prier dans différentes directions, si on pense que la Qibla se trouve dans ces directions là.
Donc pour la majorité nous sommes des Moqaled, et avons le choix entre plusieurs Moujtahid reconnu.

En Algérie, plus de 200.000 morts et aucuns sunnites ou chiites, n'a levé la main ou ouvert la bouche... Mon cher frère, cela n'a absolument rien avoir tel groupe ou tel groupe...

Mais ne penses tu pas qu'entre la médiatisation de ces évènements là et les évènements actuels, il y a une grande différence?

Tout dépend sur la façon de combattre

Une façon de combattre découlant directement de celle que nous a enseigné l'Imam Al Hussein (as), non à l'injustice non à la tyrannie, une mort dans la liberté vaut mieux qu'une vie sous la domination des tyrans, voilà ce que nous a enseigné Al Hussein (as), et c'est ce pacte avec lui, que le Hezbollah renouvelle chaque année, à l'occasion du 10éme Jour de Moharram.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykom Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

noor al islam a dit:
Une façon de combattre découlant directement de celle que nous a enseigné l'Imam Al Hussein (as), non à l'injustice non à la tyrannie, une mort dans la liberté vaut mieux qu'une vie sous la domination des tyrans, voilà ce que nous a enseigné Al Hussein (as), et c'est ce pacte avec lui, que le Hezbollah renouvelle chaque année, à l'occasion du 10éme Jour de Moharram.

C'est ce pacte avec lui que TOUS les musulmans chiites ou non se devraient de renouveller à l'occasion du 10ième Jour de Moharram.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.
 
aboumoussab a dit:
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Alors comment expliquer l'ignorance de la quasi totalité des sunnites ? Allez sur Mejliss.com et demandez qui était Mou'awyah et répétez ce que vous venez de me dire. Vous verrez leurs réactions, il iront jusqu’à vous insulter et vous sortir de l'islam. Dites que Ali à eu tort d’affronter Mou’awiyah et dites que Houssein à eu tort de se soulever contre Yazid, vous n’aurez aucune absolument aucune réaction.
Wa aalaikoum essalam,

Si vous prenez Mejliss.com comme référence des "sunnites"... Alors, c'est que vous avez mal choisi...

Ce n'est pas bien non plus de généraliser en prenant un échantillon de dits musulmans pour la majorité jeunes de France... Dont peut être un ou deux ont étudié l'arabe... Le reste (les agitateurs) et les semeurs de haines... N'ont absolument rien de musulman.

Insulter n'est pas permis en Islam. Ce que vous devez faire, c'est simplement prendre position et appeler la malédiction divine sur ceux qui ont fait du mal au Messager de Dieu comme le Coran nous l'impose et certainement pas banaliser, oublier voir même ignorer ce qu'il s'est passé afin de préserver la sacralité d'un ou deux compagnon.
Le prononcement de la malédication sur les mécréants n'est pas une obligation pour chaque musulman, il suffit qu'un groupe le fasse sur les mécréants, cela suffit... Wa yal'anouhoum al La'inoune... Et qu'ils les maudissent (les mécréants) les maudisseurs (ceux qui sont spécialistes dans ce domaine)...

Si je choisi de ne pas maudire que m'arrivera t-il d'après nos frères chiites ?

Dois-je vous citer les versets qui vous ordonnent de suivre le Messager d'ALLAH ? Ce Hadith parfaitement authentique vous dit clairement :

« J’ai entendu l’Envoyé d’Allah (pbAsl) dire: "Allah ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres". » Sahih Muslim
Il se peut que les ignorants qui se sont égarés et qui ont égaré sont ceux que cetrains (sunnites ou chiites) considèrent comme des "savants".

Je réitère ma question cher frère... Devrions-nous suivre des textes qui sont contraires à la religion pour la simple raison qu'elles ont été écrites par des imams humains, des ahlul bayt ou des compagnons du prophète ?

Dans les versets que vous citez, aucun ne vous indique que vous devez décider, ou vous donne le droit de décider à la place des savants sur base de votre simple raisonnement que proclamer l’infaillibilité du Messager d’ALLAH est un égarement. Soyez humble et reconnaissez votre ignorance cher frère. Vous n’avez certainement aucune légitimité de promulguer des fatwa tels que : « que le Messager d’ALLAH n’est pas infaillible et le croire est un égarement ».
Je suis humble mon cher frère, je suis prêt même à accepter certaines choses qui me parraissaient auparavatn comme intouchable... Et quand j'ai vu que personne ne détenait la vérité absolue (à part ALLAH et Son messager)... Maintenant, j'ai encore plus peur de suivre des choses que ni ALLAH, ni notre bien aimé n'a révélé ou dite... Les déviances et les mensonges pillulent dans chaque madh'hab et je prie ALLAH awj pour moi et pour le reste des musulmans de nous éloigner de ces trous d'enfer...


Personne n’a jamais rien sacralisé
En es-tu sûr cher frère ???

tout comme vous-même, ne pouvez pas interpréter à votre guise le Saint Coran. C’est tout simple cher frère !
Je n'interprète pas le Saint Coran, il y a le Tafsir pour cela et je ne nie aucune école, aucun madh'hab, mais je me laisse la marge et la possibilité de ne pas être d'accord sur certains points... et si je ne le suis pas alors je le ferai savoir...

Je le répète... Je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas prendre des "savants" ce qui est bien, mais il faut se mettre dans la tête qu'ils ne sont pas infaillibles... Et de ce fait... S'il y a quelque chose qui transgresse la parole d'ALLAH awj ou celle de Son messager bien aimé... IL FAUT ABSOLUMENT LA LAISSER ET DESAVOUER SON AUTEUR... Jusqu'à ce qu'il se repente !

Dieu a voulu que le Coran soit transmit et expliqué par Son Prophète et les Ahloul Bayt. Ceux-ci ont accompli leur travail et les savants de l’islam se sont chargés de génération en génération d’étudier, de comprendre et de nous transmettre ces enseignements à la mesure de notre faculté de compréhension.
Mon cher frère, je suis prêt à prendre tout ce qui s'énonce sous le labelle de l'Islam... Et je peux même me mettre dans le chiisme... Mais, je le dis, s'il y a quelque chose qui me parrait contraire à la révélation, je la renierai et je désavouerai celui qui l'a écrite jusqu'à ce qu'il se repente !

WA Salam.
 
salam frere mou'adib

pour finir sur l infaillibilite on etait d accord pour dire que le prophete etait infaillible pour donner des avis juridique mais j ai vu a moins que je ne me trompe que tu jettes le doute d infaillibilite sur les imams. pour te repondre je voudrais qu on medite sur cette parole du prophete qui dit :


celui qui desire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne et d habiter le paradis d allah planter par dieu. il doit suivre apres moi ALI ET SES PARTISANS se faire guider par ma PROGENITURE QUI A ETE CREE DE LA MEME MATIERE QUE LA MIENNE. DIEU LES A DOTE DE MA PENSEE ET DE MON SAVOIR. GARE A CEUX DE MA COMMUNAUTE QUI NIENT LEURS QUALITES ET LEURS VERTUS QUI RECUSENT DE PAR EUX MON LIEN. DIEU LES PRIVE DE MON INTERCESSION.

moustadrak al hakim, jamma al kabir tabarani al issaba de ibn hajar al askalani, kanz al oummal, manakeb khawarzimi, yanabi al mawda,tarik ibn assaker etc...

meditons sur ce hadith le prophete dit bien que sa progeniture est dote DE SA PENSEE ET DE SON SAVOIR donc si on demande un avis juridique a sa descendence elle ne peut avoir que le meme avis que leur pere le messager puisqu ils ont la meme pense et le meme savoir conclusion il n y a nul egarement a dire qu ils sont infaiillible. donc mon frere j ai une question a te poser sans vouloir t offenser QUI A SUIVI LA DESCENDANCE DU PROPHETE?
 
noor al islam a dit:
Assalamou Alaykom Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Pensez vous vraiment que nous passons nos journées à pleurer ?? Ou à insulter la famille de Mou'awyah??
Pas du tout chèr frère, nous exécutons simplement l'ordre divin, et l'ordre divin passant par le Prophète qui nous ordonne leur témoigner de l'affection et de les suivre comme vous l'a démontré le frère Aboumoussab.
Wa aalaikoum salam mon très cher frère Noor Al Islam,

voir réponse à Aboumoussab (mon message précédent).

Tout musulman digne de ce nom est pour l'unification, c'est pas possible autrement, mais l'unification pour moi ne signifie pas passer outre des droits du Prophète et de sa sainte famille, jamais je ne m'investirai dans une unification à condition d'affirmer que les crimes commises contre les imams ne sont pas très important, et je ne peux accepter ce genre d'affirmation, nous avons un et un seul Prophète et nous sommes tous concerné par les maux qui l'ont atteint et atteint sa famille, le Prophète n'a-t-il pas dit "On a jamais fait de mal à un Prophète comme on me l'a fait".
Oui pour l'unification, mais dans un esprit de justice à tout point de vue.
Serait-il possible de s'Unir seulement parce qu'ALLAH awj l'a voulu dans Sa parole ?


Si vous parlez des imams, nous ne sommes pas à l'origine de leur désignation.
Dans le poste ou vous avez répondu au mien, vous dîtes que vous avez démontré que l'infaillibilité n'existe pas, et bien désolé mais ce n'est pas vrai.
Démontrez moi donc qu'elle existe ? Donnez moi des textes sur lesquelles vous pensez qu'il y a divergences entre vous et lse autres madh'hab et démontrez moi que leurs auteurs étaient des "infaillibles" ?

La seule chose que je te demande très cher frère, c'est de me laisser la liberté de ne pas être d'accord, si le texte en question me parrait contraire à la révélation...

Vous prenez pour exemple le fait que le Prophète oublie car c'est Allah qui lui fait oublier ce qu'Il veut, vous avez mis la main sur la réponse et vous renforcez l'idée d'infaillibilité, si le Prophète oublie par la Volonté d'Allah, ce n'est pas du tout une erreur ni un manque.
Cette caractéristique ne peut s'appliquer à nous, notre oubli n'est pas similaire du tout à celui du Prophète, car dans un cas il n y a absolument aucune Volonté divine derrière, mais juste un élément naturel de tout être humain, n'étant pas infaillible, et dans un autre Il y a la Volonté Divine, dans ce cas on peut pas parler de défaut :).
Tu as bien de relever que l'exmple du prophète saws est un cas spécial, car il a été soutenu par la révélation divine... Même ses oublis et ses erreurs qui sont tout à fait humaines ont été remises à l'ordre par ALLAH awj.. Mais à par notre bien aimé, personne ne peut se targuer d'avoir eu cette aide divine (révélation wahi'e)... Sinon un égaré.

Wa Salam.
 
kamal a dit:
celui qui desire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne et d habiter le paradis d allah planter par dieu. il doit suivre apres moi ALI ET SES PARTISANS se faire guider par ma PROGENITURE QUI A ETE CREE DE LA MEME MATIERE QUE LA MIENNE. DIEU LES A DOTE DE MA PENSEE ET DE MON SAVOIR. GARE A CEUX DE MA COMMUNAUTE QUI NIENT LEURS QUALITES ET LEURS VERTUS QUI RECUSENT DE PAR EUX MON LIEN. DIEU LES PRIVE DE MON INTERCESSION.
Salam mon très cher frère...

Par ALLAH dans Sa Grande Majesté... Personne ne nie les enseignements du bien aimé transmises à tous ses amis et proches...

En tant que musulman, je dois tout prendre, de ceux-ci et de ceux-là... Mais Par ALLAH:jjl: , le Puissant... Si des paroles sont contraires à la révélation dans le Coran ou un rajout dans la religion telle qu'ALLAH awj a révélé...

Par ALLAH , je ne la suiverai pas... Fusse t-elle transmise directement d'Ali kaw... Et qu'ALLAH swt soit Seul Juge entre nous tous le Jour du Compte !

Wa SAlam mon cher frère.
 
salam tres cher frere

je suis completement d accord avec toi pour dire tout ce qui est en contradiction avec le coran est a rejeter mais attention cher frere en islam il y a des versets qu on croit avoir compris alors qu il en est rien, je veux juste donner encore l exemple de khidr quand il a tue un enfant a premier vu on condanerai de peine de mort alors qu en faite il y a un message cache derrier ça est ce que tu vois ce que je veux dire.

que dieu nous guide amine
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Serait-il possible de s'Unir seulement parce qu'ALLAH awj l'a voulu dans Sa parole ?

C'est de cette unité que je parle, mais il n'est pas possible de s'unir en contredisant une autre partie de sa parole.

Démontrez moi donc qu'elle existe ? Donnez moi des textes sur lesquelles vous pensez qu'il y a divergences entre vous et lse autres madh'hab et démontrez moi que leurs auteurs étaient des "infaillibles" ?
Chèr frère je t'ai démontré par la raison que l'infaillibilité est une nécessité, qui réponds aux questions suivantes que tu as posé :

Qui nous dit que parmi "certains" que nous prenons comme références et savants, qui nous dit qui ne se sont pas eux même égarés ???

Il se peut cher frère que les dires et les avis de cerains dits savants soient faux et dénuer de toute vérité... Il se peut que le vrai se soit mêler au faux dans leurs paroles par ignorance ou par agression.... Devons nous absolument les suivre ??? Devons-nous absolument hériter leur mensonges et leurs déviances ????

Devons-nous suivre ces savants aveuglément, sans aucune possibilités de critiques ?... Je ne dis pas qu'il faut les rejeter, ou rejeter tous ce qu'ils ont... Mais serait-ce possible pour une fois de prendre leurs textes non pas comme une vérité avec un grand "V" mais juste un recueil, des paroles et des avis (qui peuvent receler du vrai comme ils peuvent receler du faux). ?
Vos questions sont tout à fait pertinente chèr frère, mais comment s'y retrouver dans tout cela???? Sûrement pas nous simples musulmans, qui avons encore plus de probabilité de nous égarer et de faire des erreurs que les savants, donc qui??? et Comment en être sûr ne me dit pas que l'infaillibilité n'y répond pas chèr frère, comment distinguer le vrai du faux à ce moment là.
Allah n'est Il pas Miséricorde, nous aurait il laisser sans solution fiable, en sachant que le Prophète est infaillible et que tout ce qu'il fait et dit émane de Dieu (encore une autre preuve de son inafaillibilité ce qui émane de Dieu serait il faillible???) et que comme le hadeeth que le frère kamal rapporte, les imams ont la même pensée et science, nous savons donc que ce qui vient d'eux ne peut être que vrai, vu que tout ce qui vient d'eux vient directement d'Allah :).

La seule chose que je te demande très cher frère, c'est de me laisser la liberté de ne pas être d'accord, si le texte en question me parrait contraire à la révélation...

Tu es libre de faire ce que tu veux chèr frère, cependant il faut expliquer de façon raisonable et logique cela, car pour le moment la raison ne va pas dans ce sens:) . Nous sommes tous là pour chercher la vérité alors entraidons nous.

Tu as bien de relever que l'exmple du prophète saws est un cas spécial, car il a été soutenu par la révélation divine... Même ses oublis et ses erreurs qui sont tout à fait humaines ont été remises à l'ordre par ALLAH awj.. Mais à par notre bien aimé, personne ne peut se targuer d'avoir eu cette aide divine (révélation wahi'e)... Sinon un égaré.

Personne ne l'a affirmé parmi les imams après lui, nous ne disons pas que les imams bénéficient d'aide divine, mais qu'Il les a rendu infaillible, de sorte que le message qui leur est transmis par le Prophète ne subisse pas de changement.

ALLAH:jjl: , le Puissant... Si des paroles sont contraires à la révélation dans le Coran ou un rajout dans la religion telle qu'ALLAH awj a révélé...

Par ALLAH , je ne la suiverai pas... Fusse t-elle transmise directement d'Ali kaw... Et qu'ALLAH swt soit Seul Juge entre nous tous le Jour du Compte !

Tu n'es pas le seul, c'est pour ça que je t'ai défié de contredire de façon solide une seule parole d'un seul Imam, qui ne contredit pas le Coran, car eux même nous ont prévenu que si une parole contredisant le Coran leur est assigné, on ne doit pas en tenir compte.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam a'likom wa rahmatolahi wa barakatouh

noor al islam a dit:
Tu n'es pas le seul, c'est pour ça que je t'ai défié de contredire de façon solide une seule parole d'un seul Imam, qui ne contredit pas le Coran, car eux même nous ont prévenu que si une parole contredisant le Coran leur est assigné, on ne doit pas en tenir compte..

Justement cher frère y a peu de temps je cherchais des preuves sur ce que tu as écrit

Merci

Que Dieu vous protège
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Justement cher frère y a peu de temps je cherchais des preuves sur ce que tu as écrit

Chère soeur, grâce à l'aide frère abdoreza que je salue au passage, voici deux hadeeths de l'Imam Sadeq (as) :

حديث الاِمام الصادق عليه السلام، قال: «خطب النبي صلى الله عليه وآله وسلم بمنى فقال: أيُّها الناس، ما جاءكم عنّي يوافق كتاب الله فأنا قُلتُه، وما جاءكم يخالف كتاب الله فلم أقُله»
الكافي 1: 69 | 5

Hadeeth de l'Imam Al Sâdeq (as), il dit : "Le Prophète (saw) a tenu un discours à Mina et a dit : " Ô gens, ce qui vous vient d'après moi et est en concordance avec le Livre d'Allah, alors c'est moi qui l'ai prononcé, et ce qui vous vient et est en désaccord avec le Livre d'Allah, alors je ne l'ai pas prononcé".

Al Kâfi 1 : 69 | 5 .

وعنه أيضاً بسندٍ صحيح، قال عليه السلام: «إذا ورد عليكم حديثان مختلفان، فأعرضوهما على كتاب الله، فما وافق كتاب الله فخذوه، وما خالف كتاب الله فردّوه».
(2) الوسائل 27: 118 | 62،333 تحقيق مؤسسة آل البيت عليهم السلام.

Et également d'après lui, avec une chaîne authentique, il dit (as) : "Si deux hadeeth contradictoire vous parviennent, exposez(mesurez) les au Livre d'Allah, ce qui est en accord avec le Livre d'Allah prenez le, ce qui est en désaccord avec le Livre d'Allah, rejetez le"

Al Wasâil 27:118 | 333, 62 tahqiq moassasat Ahl Al Bayt (as).


Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam aalaikoum wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh à mes très chères soeurs et à mes très chers frères,

Absolument en accord avec les deux hadiths dans ton dernier message frère Noor Al Islam,

J'ai une question... concernant la Raja'a (le retour) ou la deuxième résurrection avant la résurection finale...

Pourrais-tu nous expliquer ce concept, suivant les sources dont vous vous disposer ?!

--------------------------

Salam cher frère Kamal,

L'histoire d'El khidr est tout à fait exceptionnel... Dans cette histoire, il y a deux personnage, Moussa et el Khidr... Moussa (as) qui était prophète et messager apparaissait clair qui n'était ni super homme, ni infaillible !

El khidr n'était pas du tout maître de sois même ! Il obéissait à des ordres divins... El khidr recevait les ordres d'ALLAH awj... Il n'était ni infaillible, ni un super-homme..

Dans cette histoire, el khidr n'avait aucune importance, puisqu'il était l'instrument de Dieu, comme toute la création... Celui qu'ALLAH awj voulait instruire c'était Moïse (as).

1. Il devait d'abord savoir que tout ce que Dieu lui avait donné, ne devait pas nourir en lui l'orgueil...

2. Que c'est ALLAH qui dirige tout, qui connait le futur et les conséquences des choses et des évènements...

3. Qu'il y avait des choses pour lesquelles on voit que la partie visible mais ce qui est caché a un autre sens...

4. Que si intervention d'ALLAH, il y a dans les affaires de l'homme... Elle ne peut être que dans son intérêt...

Et beaucoup d'autres enseignements... beaucoup... Qui peuvent ne jamais se terminer !

Wa salam.
 
salam cher frere

je ne vois pas ou sa remet en cause l infaillibilite ni a l un (moise) ni a l autre (khidr) car tous les deux apparemment n a pas fait de faute ( a moins que tu me prouves le contraire) moise a vu un acte incompatible avec la loi de dieu qui est le meurtre et khidr a obeit un ordre venant de dieu, donc pour moi ce recit explique qu il y a un sens exoterique et un sens esoterique si tu vois ce que je veux dire.

wa 'alikoum salam et que dieu nous guide
 
salam

je veux te poser quelques questions


quand tu parles de super homme tu veux dire quoi par là?

est ce que pour toi un bebe fait il des peches, des fautes, des erreurs etc...

est ce que les anges font ils des peches,erreurs,fautes?

merci de me repondre
 
kamal a dit:
salam cher frere

je ne vois pas ou sa remet en cause l infaillibilite ni a l un (moise) ni a l autre (khidr) car tous les deux apparemment n a pas fait de faute ( a moins que tu me prouves le contraire) moise a vu un acte incompatible avec la loi de dieu qui est le meurtre et khidr a obeit un ordre venant de dieu, donc pour moi ce recit explique qu il y a un sens exoterique et un sens esoterique si tu vois ce que je veux dire.

wa 'alikoum salam et que dieu nous guide
Salam,

Moussa (as) a déjà fauté dans sa vie en tuant un homme.

Dans cette histoire il n'existait pas de sens caché ! El khidr recevait les ordres d'ALLAH awj... C'est normal que Moussa (as) ne pouvait pas comprendre, car il ne recevait pas le wahi'e.

Il n'y a rien de caché... Tout était clair ! L'un savait, l'autre non !

Personne ne peut prétendre maîtriser le sens caché des choses, fussent-ils ahlul bayt ! Fusse t-il Moussa (as) le prophète et messager d'ALLAH.

Wa Salam mon très cher frère.
 
kamal a dit:
salam

je veux te poser quelques questions

quand tu parles de super homme tu veux dire quoi par là?

est ce que pour toi un bebe fait il des peches, des fautes, des erreurs etc...

est ce que les anges font ils des peches,erreurs,fautes?

merci de me repondre
Salam,

Al 'Isma veut dire qui ne font "jamais" d'erreurs, n'oublient jamais... Ce qui est humainement irréaliste et impossible...

Cela me chagrine en sachant que des musulmans croient à ce genre de croyances.

Dans cet univers, il y a un Seul infaillible, qui est ALLAH awj et Sa Parole.
Croire qu'il existe autre qu'ALLAH qui soit infaillible est une énorme erreur !

Les anges ne font absolument rien sans les ordres d'ALLAH awj tout comme el Khidr... Ils n'osent rien faire sans Son autorisation... Si un seul se permet de faire quoi que ce soit avec son propre chef est, de suite, voué à l'enfer comme Ibliss.

Wa Salam wa rahmatou Al Kabir alladhi la wa'elou aalaihi chayi'e.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut