Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'attente de L'Imam Al Mahdi (as)

wa alaykoum salam Alya Rouah wr wb,

Je me suis justement focalisé chère soeur sur la signification du verbe "La3aNa" selon le minhaj linguistique du Coran. Nous remarquons dans notre usage que la "La3na" est utilisé par tout le monde, n'est-ce pas?

Qu'est-ce qu'il en est dans le Coran? Est-ce que la "La3na" est à la portée de n'importe qui? Ou bien existe-t-il une hierarchie selon la gravité de l'acte?

Une dernière question svp: Expliquez nous ce qu'est la "La3na"? Merci

Salam

Vous trouverez l'explication du "la3na" dans le Tafsîr de Tabatabai, ci-dessous. Ainsi que les réponses à vos autres questions.

L'Imam (as) témoigne que ce sont Eux qui ont été désignés pour la fonction du "LA3N" par Allah :jjl: et non pas les vermines de la Terre. Ils sont la manifestation de la "LA3NATOULLAH" et c'est en fonction à eux que les Anges et les hommes font le "LA3N".


Pour quelle raison Allah :jjl: décida de donner ce nom à cette action? Et pourquoi les (as) a-t-Il choisi pour cette fonction exlusivement?





wa alaykoum salam newbirth wr wb,


Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas saisi mes propos, je vous prie de m'en excuser car je ne me suis pas donné la peine d'élaborer la problématique du signe dans la linguistique.

A l'heure actuelle, mon plus grand souci est la compréhension du discours coranique basé sur l'essence des lettres. Notre apprentissage de la langue s'est fait d'une manière purement conventionnelle (ie les mots ne désignent pas les choses et le langage n'est pas conformité à l'être : il est signe).

Il en découle par là même une mauvaise compréhension du Message Divin, de nos Imams (as), notre discours sonne FAUX car il est dénué de la véritable nature des lettres.

L'exemple de la soeur Alya Rouah en est une preuve formelle. Du "LA3N", elle arrive à faire passer dans son discours l'idée du "Sabb" wa "CHATM". En visualisant le mot, ou en l'écoutant, son cerveau lui a fourni une image dite "acoustique", mais vue que tout est conventionnel dans notre langue, elle a décrypté cette image à l'aide de synonyme qui au fond n'ont rien à voir avec la nature du mot "LA3N".

Pour comprendre un mot, il nous faut avant tout saisir l'essence des lettres qui le composent. Chacune d'elles est déterminée par un mouvement, un son et surtout un lien avec l'Intelligible.

Posez-vous ces questions:

Pourquoi chaque chose est déterminée par un nom qui lui est propre? Pourquoi chaque mot est composé d'un nombre déterminé de lettre? Qu'est-ce qui définit le mot? Les mots sont-ils conformes aux choses qu'ils désignent, et comment le sont-ils? Comment les mots correspondent-ils aux choses qu'ils désignent?

Deux thèses vont s'opposer :

a) caractère naturel de ce rapport
b) caractère conventionnel

"Une juste dénomination existe naturellement pour chacun des êtres", les mots désignent les choses (et parler est un acte qui concerne les choses).

Etant "juste", c'est-à-dire approprié à la nature de l'objet qu'il désigne, il nous dévoile ce qu'elles sont, nous les font connaître. Les mots sont faits pour nous instruire sur la réalité.

C'est exactement ce qui se produit avec " LA3ANA ", les lettres nous dévoilent la nature de ce mot et ainsi que sa signification.

Malheureusement, je n'aurai pas le temps pour le moment de me lancer à l'élaboration d'un tel travail car il me faudrait citer plusieurs exemples afin que vous puissiez comprendre le mouvement de chaque lettre, leur valeur, et ce qui se dégage comme signification dans le son.

Face à ce que vous venez de citer, j'ai d'autre récit qui prouvent tout à fait le contraire et qui montrent que le "La'n" n'était pas du tout une pratique de notre Imam Ali as



Allah (SWT) nous enjoint à lire et à réciter le Coran, et à rapporter Ses versets, ainsi que les paroles des Infaillibles (as). Il (SWT) nous dit que les plus pieux sont ceux qui se réfèrent le plus aux versets du Coran, dont font partie les innombrables versets traitant de la malédiction, et qui rapportent les paroles du Prophète (saw) tout en le prenant pour modèle et exemple à suivre.

Allah (SWT) maudit dans le Coran et dans les Hadith Qudsi les ennemis de l’Islam et des Ahl ul Bayt (as), le Prophète (saws) les a maudit nommément, Fatima (as) les a maudit nommément, les Douze Imams (as) les ont maudit nommément durant toute leur vie, sauf dans des situations particulières clairement établies, pour des raisons tout à fait compréhensibles.

Des centaines et des milliers de hadiths du Prophète (saw) et des Imams (as) nous rapportent que les croyants (musulmans mu’minun) doivent suivre leur sunnah, réciter leur du’a et leurs Ziyaraat qui contiennent également les malédictions.

Les Imams (as) nous disent même que le « la3n » des musulmans a plus de valeur que le « salam », car le « salam » est à la portée de tous les musulmans et que cela ne leur coûte rien, alors que le « la3n » implique du courage, car défendre le Vrai et dénoncer le Faux est une obligation religieuse risquée.


Allah (SWT) dit même :

« Ceux-là ne pourront avoir pour rétribution que la malédiction de Dieu, des anges et de tout le genre humain. » (3 :87)

« Ceux qui accusent leurs épouses d’adultère et qui n’ont d’autres témoins à produire qu’eux-mêmes, chacun d’eux aura à jurer quatre fois devant Dieu qu’il ne dit que la vérité, et une cinquième fois pour invoquer la malédiction de Dieu sur lui, s’il dit des mensonges. » (24 :6-7)

« Rappelle-toi que Nous n’avons cessé de te dire que ton Seigneur contrôle souverainement les humains. Quant à la vision que Nous t’avons montrée, elle ne l’a été qu’à titre de tentation pour les humains, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Mais plus Nous les menaçons, plus leur rébellion s’aggrave. » (17 :60)

(Arbre maudit, voir : http://www.al-imane.org/showthread.php?t=9739)


« Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire, à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. A ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de compassion. Les négateurs qui vivent et meurent en tant que tels encourront à la fois la malédiction de Dieu, celle des anges et celle de tous les hommes. Et cette malédiction les poursuivra éternellement, sans que leurs tourments puissent jamais connaître ni répit ni allégement. » (Sourate 2 : 159-162)


Tafsîr de Shirazi :


« Ceux qui nient la vérité et meurent en tant que tel négateurs, sur eux est la malédiction de Allah et des anges et de toute l’humanité. »

(161) Ceux qui ne croient pas et ne se repentent pas, avant de mourir, et meurent dans l’état d'avoir rejeté les croyances correctes, sont maudits par Allah, les anges et les humains. C'est parce qu'ils maudissent tous les injustes, et le négateur est injuste ; et donc, même si le négateur de la vérité n'est pas particulièrement visé par ceux qui maudissent l’injuste, toutefois en étant injuste chaque négateur de la vérité est inclus dans leurs malédictions. Eternel, le châtiment ne sera pas interrompu pour eux et ils ne seront pas considérés.


Tafsîr de Tabatabaï :


QUR'AN: these it is whom Allah does curse, and those who curse do curse them (too).

La punition est la malédiction par Allah et la malédiction par ceux qui maudissent. Le mot « maudit » a été répété car la malédiction de Allah est différente de la malédiction de ceux qui maudissent.La malédiction de Allah est le retrait de la miséricorde et des bénédictions, et celle de ceux qui maudissent prient Allah de retirer les maudits de la Miséricorde et des Bénédictions.
Il n’y a pas de restriction du tout sur la malédiction de Allah ou la malédiction de ceux qui maudissent, ni il n’y a de limitation sur « ceux qui maudissent. Cette généralité montre que chaque malédiction par n’importe qui qui maudit est est en fait dirigée à ceux qui se révoltent et altèrent (innovent) les Preuves divine et la Guidance.

(There is no restriction at all on the curse of Allah or the curse of those who curse, nor is there any limitation on "those who curse." This generality shows that every curse by anyone who curses is actually directed to those revolters and concealers of the Divine Proof and Guidance.)

And reason supports this view: The aim of the curse is to remove the cursed one from happiness and bliss; and there is no real happiness and bliss except the religious one. As this real religious bliss is fully explained by Allah and accepted by nature, no one can be deprived of it except the one who rejects and denies it. This deprivation is confined to him who knows it and then knowingly rejects it. It does not affect him who did not know the said religious bliss and to whom it was not clarified.

Allah has taken pledge from learned people to spread their knowledge and to publish whatever Divine proofs and guidance they had received. If they conceal it and hold it back, then in effect they have rejected it. Therefore, "these it is whom Allah does curse, and those who curse do curse them (too)." This explanation is further supported by the following verse: "Surely those who disbelieve and die while they are disbelievers, these it is on whom is the curse of Allah and the angels and men all." Apparently, the particle inna (surely) coming at the beginning of the verse gives the reason, or intensifies the theme, of the verse under discussion, by repeating its meaning in other words, "Surely those who disbelieve and die while they are disbelievers.

QUR'AN: Surely those who disbelieve and die while they are disbelievers, these it is on whom is the curse of Allah and the angels and men all.
It alludes to their persistence in disbelief and their obstinate and stubborn refusal to accept the truth. (If a man does not accept the true religion, not because of obstinacy and arrogance, but because it was not made clear to him, then in reality he is not a disbeliever, he is al-mustad'af [= weak; according to Islamic terminology, a man who does not have true faith, but is not inimical to it]; his judgment is in the hand of Allah.) This theme is supported by the fact that most of the verses describing the disbelief qualify it with "belying."
Likewise, in this verse the words, "Those who disbelieve and die while they are disbelievers," refer to those who obstinately belie the signs and guidance of Allah.) - those who conceal what Allah has revealed. And Allah describes their recompense in these words: "these it is on whom is the curse of Allah and the angels and men all." It is a Divine Decree that every curse by anyone from among the angels or men, without any exception, shall be attached to them only.
In this respect they are like the Satan, when Allah told him: And surely on you is curse until the Day of Judgment (15:35). Thus, Allah made him the target of every curse from whatever source it may emanate. Likewise, these learned persons who conceal their knowledge are partners of Satan in this general and unrestricted curse. See how hard is the tone of this verse, and how formidable its theme! We shall write something related to it, Allah willing, under the verse: That Allah may separate the impure from the pure, and put the impure, some of it upon the other, and pile it up together, then cast it into the hell, these it is that are the losers. (8:37).



Conformément à ces versets et aux hadiths des Ahl ul Bayt, tous les Grands Savants suivent ces prescriptions (à quelques exceptions près), tous les mu’minun qui font le taqlid et qui suivent les enseignements des Imams (as) récitent le Coran, les Du’a et les Ziyaraat.

Et vous, avec vos théories, vous voulez faire passer tous ces musulmans chi’ites mu’minin qui suivent la Sounna des Ahl ul Bayt (as) pour des « insulteurs » et les vermines de la Terre ?

N’est-ce pas une insulte envers les shi’a du Prophète (saw) ?

En outre, vous voulez faire abandonner aux shi’ites une sounna établie, attestée maintes et maintes fois dans toutes les grandes sources chiites, en vous basant sur une « pseudo » théorie linguistique moderne si longue et difficile à expliquer, contestée par les Grands Savants chiites (jusqu’à preuve du contraire), théorie que les Imams (as) auraient négligé de nous rapporter ?

Pensez-vous être le seul ici à détenir une science mystique qui contient des sens obscurs du Coran qui aurait échappé aux grands savants de l’Islam jusqu’à ce jour, significations qui contrediraient ce que tout le monde a compris jusqu’à présent ?

N’est-ce pas là un peu l’attitude d’un Gourou ?


N’oubliez pas que si Allah (SWT) connaît les mystères de la langue arabe du Coran et les sens cachés de chaque chose, ce sont le Prophète (saw) et les Imams (as) qu’Il a chargé de nous éclairer sur le savoir qu’Il (SWT) souhaite nous dispenser, et personne d’autre. Ne dit-Il (SWT) pas :

« C’est une Révélation en langue arabe claire. » (Sourate 26 :195)

« Ô gens des Ecritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Ecritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses. C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite, par lequel Dieu met sur les sentiers du salut ceux qui aspirent à Sa grâce et, par Sa volonté, les arrache des ténèbres vers la lumière et les dirige dans le droit chemin. (Sourate 5 : 15-16)


« Nous n’avons envoyé aucun prophète qui n’ait utilisé la langue de son peuple pour les éclairer. Après quoi, Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Il est le Tout-Puissant, le Sage. »(Sourate 14 :4)


« Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux humains ce qui leur a été révélé. Peut-être seront-ils amenés à y réfléchir. … 82. S’ils te tournent le dos, sache que ta mission se limite à transmettre clairement le Message. (sourate 16)

« Nous savons bien que les négateurs disent : « C’est un simple mortel qui l’instruit ! » Mais celui qu’ils visent parle une langue étrangère, alors que ce Coran est en langue arabe bien claire. » (Sourate 16 :103)

Enfin : « Vous n’avez d’autres Maître que Dieu, Son Prophète et les croyants (à savoir l’Imam ‘Ali (as) qui accomplissent la Prière, s’acquittent de l’Aumône purificatrice et s’inclinent devant le Seigneur. Ceux qui prennent pour alliés Dieu, Son Prophète et les croyants (formeront le parti de Dieu), et c’est le parti de Dieu qui est le gagnant ! » (5 :55-56)

En conclusion, nous n'avons aucun droit de déduire des significations de nous-mêmes, mais devons nous référer exclusivement à la Science divine léguée par les Infaillibles (as).

Wa Salam
 
wa alaykoum salam newbirth wr wb,

Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas saisi mes propos, je vous prie de m'en excuser car je ne me suis pas donné la peine d'élaborer la problématique du signe dans la linguistique.

A l'heure actuelle, mon plus grand souci est la compréhension du discours coranique basé sur l'essence des lettres. Notre apprentissage de la langue s'est fait d'une manière purement conventionnelle (ie les mots ne désignent pas les choses et le langage n'est pas conformité à l'être : il est signe).

Il en découle par là même une mauvaise compréhension du Message Divin, de nos Imams (as), notre discours sonne FAUX car il est dénué de la véritable nature des lettres.

L'exemple de la soeur Alya Rouah en est une preuve formelle. Du "LA3N", elle arrive à faire passer dans son discours l'idée du "Sabb" wa "CHATM". En visualisant le mot, ou en l'écoutant, son cerveau lui a fourni une image dite "acoustique", mais vue que tout est conventionnel dans notre langue, elle a décrypté cette image à l'aide de synonyme qui au fond n'ont rien à voir avec la nature du mot "LA3N".

Pour comprendre un mot, il nous faut avant tout saisir l'essence des lettres qui le composent. Chacune d'elles est déterminée par un mouvement, un son et surtout un lien avec l'Intelligible.

Posez-vous ces questions:

Pourquoi chaque chose est déterminée par un nom qui lui est propre? Pourquoi chaque mot est composé d'un nombre déterminé de lettre? Qu'est-ce qui définit le mot? Les mots sont-ils conformes aux choses qu'ils désignent, et comment le sont-ils? Comment les mots correspondent-ils aux choses qu'ils désignent?

Deux thèses vont s'opposer :

a) caractère naturel de ce rapport
b) caractère conventionnel

"Une juste dénomination existe naturellement pour chacun des êtres", les mots désignent les choses (et parler est un acte qui concerne les choses).

Etant "juste", c'est-à-dire approprié à la nature de l'objet qu'il désigne, il nous dévoile ce qu'elles sont, nous les font connaître. Les mots sont faits pour nous instruire sur la réalité.

C'est exactement ce qui se produit avec " LA3ANA ", les lettres nous dévoilent la nature de ce mot et ainsi que sa signification.

Malheureusement, je n'aurai pas le temps pour le moment de me lancer à l'élaboration d'un tel travail car il me faudrait citer plusieurs exemples afin que vous puissiez comprendre le mouvement de chaque lettre, leur valeur, et ce qui se dégage comme signification dans le son.



Fi amanillah, wa salam.
Merci cher frère Abu-Al mahdi pour ces éclaircissements sauf que je ne vous cache pas que je n'ai pas vraiment saisi cela
icon9.gif

Peut-être qu'avec des exemples ça sera plus simple pour moi de comprendre ,enfin quand vous aurez le temps incha allah.
Est - ce le fait de dire "la3ana allahou dhalimikom "c'est à dire d'une façon générale sans citer de noms est aussi réservé à Dieu :swt: à notre prophète et à nos imams:as: ?
Je vous remercie
 
Conformément à ces versets et aux hadiths des Ahl ul Bayt, tous les Grands Savants suivent ces prescriptions (à quelques exceptions près), tous les mu’minun qui font le taqlid et qui suivent les enseignements des Imams (as) récitent le Coran, les Du’a et les Ziyaraat.

Et vous, avec vos théories, vous voulez faire passer tous ces musulmans chi’ites mu’minin qui suivent la Sounna des Ahl ul Bayt (as) pour des « insulteurs » et les vermines de la Terre ?

N’est-ce pas une insulte envers les shi’a du Prophète (saw) ?

En outre, vous voulez faire abandonner aux shi’ites une sounna établie, attestée maintes et maintes fois dans toutes les grandes sources chiites, en vous basant sur une « pseudo » théorie linguistique moderne si longue et difficile à expliquer, contestée par les Grands Savants chiites (jusqu’à preuve du contraire), théorie que les Imams (as) auraient négligé de nous rapporter ?

Pensez-vous être le seul ici à détenir une science mystique qui contient des sens obscurs du Coran qui aurait échappé aux grands savants de l’Islam jusqu’à ce jour, significations qui contrediraient ce que tout le monde a compris jusqu’à présent ?

N’est-ce pas là un peu l’attitude d’un Gourou ?

sélèm alikom, LOL le frère n'a jamais dit que ceux qui maudissaient étaient des insulteurs ou des vermines de la terre lol, je vous prie de croire que le la3n 'est pas à la porter de tous. jusqu'a preuve du contraire nous essayons d'être musulman(e)s mais nous ne pouvons prendre en compte des dua ou ziyarat qui ne sont pas de nos imams as, qui leur ont été attribuer a tort, il y a une nuance à faire, je crois que vous êtes assez intelligente pour le savoir chère soeur. De plus vous nous présentez le la3n comme un bienfait supérieur au salam, en vous lisant j'ai faillie me suicider (lol), à ce que je sache il est plus facile de maudirent à outrance que de donner le salam, le pardon à ceux qui nous ont causé tort, croyez moi le salam est supérieur au la3n, ne contredisez pas et ne falsifiez les paroles de dieu. wa sélèm
 
Merci cher frère Abu-Al mahdi pour ces éclaircissements sauf que je ne vous cache pas que je n'ai pas vraiment saisi cela
icon9.gif

Peut-être qu'avec des exemples ça sera plus simple pour moi de comprendre ,enfin quand vous aurez le temps incha allah.
Est - ce le fait de dire "la3ana allahou dhalimikom "c'est à dire d'une façon générale sans citer de noms est aussi réservé à Dieu :swt: à notre prophète et à nos imams:as: ?
Je vous remercie

Salamu 'alaykum

Je suis surprise par ceux et celles qui interrogent les personnes qui n'ont pas de qualifications religieuses, au lieu d'aller interroger les grands marâji' sur la façon de pratiquer le Dîn et donc de réciter nos du'as.

Wa Salam
 
Salamu 'alaykum

Je suis surprise par ceux et celles qui interrogent les personnes qui n'ont pas de qualifications religieuses, au lieu d'aller interroger les grands marâji' sur la façon de pratiquer le Dîn et donc de réciter nos du'as.

Wa Salam

sélèm alikom, c'est un peu normal que la soeur newbith pose des questions au frère aboul mahdi puisque c'est lui qui a évoqué la linguistique, un peu comme vous chère soeur, vous nous demandez de maudire car c'est sounnah c'est moustahab on y gagne beaucoup de hassanat, lire les douas qui ont beaucoup plus de vertus que "le salam", c'est normal qu'on vous questionne sur la véracité et l'authenticité de certains douas qu'on attribue à nos imams as non ? Et puis quand on vous questionne sur ce que vous avancez, vous taxez les un de non chiite, d'autres d'hérétiques ou pire de gourou... wa sélèm
 
Salamu 'alaykum

Je suis surprise par ceux et celles qui interrogent les personnes qui n'ont pas de qualifications religieuses, au lieu d'aller interroger les grands marâji' sur la façon de pratiquer le Dîn et donc de réciter nos du'as.

Wa Salam
wa 3laikom assalam wa rahmatollahi wa barakatouhou,
Le fait de vouloir savoir une chose ne veut pas dire forcément qu'on va l'adopter.
Tout simplement toute analyse peut m'intéresser pour savoir son fondement et puis ,en être convaincue ou pas c'est un autre sujet.
Moi personnellement je récite tous les dou3as de nos imams ainsi que les ziarates et je le ferais inchallah à vie et je n'ai pas l'ombre d'un doute sur l'authenticité de leurs sources (ne me demandez pas comment svp parce que chez moi c'est par instinct) sauf que ceci ne m'empêche pas de vouloir connaître l'analyse du frère abu al mahdi tout simplement.
Wassalam
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

Comme le disait le Prophète :saws: n'est pas musulman celui qui n'a pas le souci des musulmans à l'esprit lorsqu'il se réveille le matin.

Sachant que de nombreux chiites, musulmans ou autres, en quête de connaissances, cherchent à connaître la Voie vers Allah :swt:, et viennent prendre des informations sur ce forum, mes interventions n'ont donc pas d'autre but que de distinguer clairement ce qui vient des Infaillibles :as: de ce qui vient des interprétations personnelles de chacun, sans base religieuse authentique.

L'un des piliers fondamental, voire Le premier pilier de l'Islam étant la Wilayah, nous sommes donc obligés d'établir ce qui vient des Infaillibles :as: et ce qui est authentique de ce qui ne l'est pas, car la Voie vers Allah :swt: est Une, tandis que les voies sataniques sont multiples.

Par ailleurs, puisque seuls les Ahl ul Bayt :as: sont désignés pour nous guider vers Allah :swt:, y a-t-il quelque chose de plus important que de s'intéresser à leur enseignement et de puiser dans leur Savoir ?



Comme le dit l'Imam Sadiq :as:

"La sincérité se trouve dans toutes les actions distinguées : c'est une notion qui commence par l'acceptation et se termine avec le plaisir de Allah. Par conséquent, celui dont Allah accepte les actions et avec lesquels Il est satisfait est sincère, même si ses actions sont peu nombreuses. Celui dont les actions ne sont pas acceptées n’est pas sincère, même si ses actions sont nombreuses, comme on peut voir lorsque l'on considère ce qui s'est passé avec Adam et Iblis, qu'il soit maudit.

Le signe de l'acceptation est l'existence de l'intégrité et de l'exactitude, en dépensant tout ce qui est souhaitable avec une conscience précise de chaque mouvement et dans l'immobilité. En respectant ce qu'il a, le "soi" du sincère est consommé, et sa vie se passe de manière à mettre ce qu'il a en ordre, unifiant la connaissance et l'action, l'auteur et ce qui est fait par l'action. Car s'il a atteint cela, il a atteint tout ; et si cela lui manque, il manque tout ; et ceci est amené par la purification des significations de dissociation (tanzih) dans Son unité. Comme l’a dit le premier Imam (as) : « Ceux qui agissent périront, à l'exception de ceux qui adorent ; ceux qui adorent périront, sauf pour ceux qui savent ; ceux qui savent périront, sauf pour ceux qui sont véridiques ; ceux qui sont véridiques périront, sauf pour ceux qui sont sincères ; ceux qui sont sincères périront, sauf pour ceux qui prennent des précautions; ceux qui prennent des précautions périront, sauf pour ceux qui ont la certitude, et ceux qui ont la certitude sont d'un caractère élevé ». Comme l'a dit Allah :


وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ


Et sers ton Seigneur jusqu'à ce qu'il vous arrive ce qui est certain. (15:99)


Le niveau le plus bas de la sincérité, c'est quand le serviteur lui-même s’exerce autant qu'il peut, et ne considère pas son action comme ayant une quelconque valeur auprès de Allah, afin qu'il ne fasse pas que Son Seigneur le récompense pour ses actions en fonction de ses connaissances, car si Allah lui demande de remplir toutes les obligations du serviteur ('ubudiyah), il serait incapable de le faire. Le plus bas de la station de personne sincère dans le monde, c'est la sécurité de toutes les mauvaises actions, pour être sauvés du Feu et gagner le Jardin dans l'autre monde."

Wa 'alaykum Salam wa Rahmatullah Wa Barakatuh
 
wa alaykoum salam Alya Rouah wr wb,

Vous trouverez l'explication du "la3na" dans le Tafsîr de Tabatabai, ci-dessous. Ainsi que les réponses à vos autres questions.
Je vous en remercie infiniment.

Allah (SWT) nous enjoint à lire et à réciter le Coran, et à rapporter Ses versets, ainsi que les paroles des Infaillibles (as). Il (SWT) nous dit que les plus pieux sont ceux qui se réfèrent le plus aux versets du Coran, dont font partie les innombrables versets traitant de la malédiction, et qui rapportent les paroles du Prophète (saw) tout en le prenant pour modèle et exemple à suivre.
Je ne contredis pas cette Vérité chère soeur, mais il nous reste à savoir comment comprendre les textes coraniques et ceux des Ahlul Bayt (as) qui en somme ne forme qu'un seul et unique "minhaj".

Allah (SWT) maudit dans le Coran et dans les Hadith Qudsi les ennemis de l’Islam et des Ahl ul Bayt (as), le Prophète (saws) les a maudit nommément, Fatima (as) les a maudit nommément, les Douze Imams (as) les ont maudit nommément durant toute leur vie, sauf dans des situations particulières clairement établies, pour des raisons tout à fait compréhensibles.
Effectivement, le "la3n" est bien présent dans le Coran ainsi que dans la Tradition, la preuve en est le verset dit de la "Moubahala" concernant quelques ecclésiastiques Chrétiens de Najran,sous la direction de leurs Evêque:

«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de science, dis: Venez! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes: nous ferons alors une exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs». (Coran III, 61)

Des centaines et des milliers de hadiths du Prophète (saw) et des Imams (as) nous rapportent que les croyants (musulmans mu’minun) doivent suivre leur sunnah, réciter leur du’a et leurs Ziyaraat qui contiennent également les malédictions.
Dans le verset ci-dessus, vous savez pertinemment et en connaissance de cause que les croyants (musulmans) à cette époque n'ont pas été invité à suivre cette sunnah le jour de la Moubahalah. Pourquoi? Auriez-vous une explication?
Les Imams (as) nous disent même que le « la3n » a plus de valeur que le « salam », car le « salam » est à la portée de tous les musulmans et que cela ne leur coûte rien, alors que le « la3n » implique du courage, car défendre le Vrai et dénoncer le Faux est une obligation religieuse risquée.
Il serait interressant chère soeur de nous fournir les sources et les textes en arabe min fadlik. Pour ce qui est du "la3n" qui implique du courage, je vous avoue que j'ai du mal à concevoir Allah comme courageux sachant que ca ne fait pas partie de SES Attributs et Noms. Je dirai plutot que le "La3n" implique la Puissance et la Force d'Allah .
Allah (SWT) dit même :

« Ceux-là ne pourront avoir pour rétribution que la malédiction de Dieu, des anges et de tout le genre humain. » (3 :87)

Vous devriez preter plus attention aux versets, et respecter la structure interne, tachez incha-Allah de placer chaque évenement à son mode et temps. Et cette remarque s'applique à tous les versets que vous avez cité. Dès que j'aurai plus de temps, nous tacherons de les analyser ensemble incha-Allah.



Conformément à ces versets et aux hadiths des Ahl ul Bayt, tous les Grands Savants suivent ces prescriptions (à quelques exceptions près), tous les mu’minun qui font le taqlid et qui suivent les enseignements des Imams (as) récitent le Coran, les Du’a et les Ziyaraat.

Le "La3n" chère soeur n'est en rien une question de taqlid dans le Coran.Si seulement on aurait eu accès à la Science des Ahlul Bayt (as), on aurait pu comprendre l'essence même de cette action.


Et vous, avec vos théories, vous voulez faire passer tous ces musulmans chi’ites mu’minin qui suivent la Sounna des Ahl ul Bayt (as) pour des « insulteurs » et les vermines de la Terre ?

Je vous remets le récit de l'Imam Jaafar As Sadiq (as) que voici:

عن الصادق عليه السلام في قوله اللاعنون قال نحن هم وقد قالوا هوام الأرض

Il est bien dit "des vermines", n'est-ce pas?

En outre, vous voulez faire abandonner aux shi’ites une sounna établie, attestée maintes et maintes fois dans toutes les grandes sources chiites, en vous basant sur une « pseudo » théorie linguistique moderne si longue et difficile à expliquer, contestée par les Grands Savants chiites (jusqu’à preuve du contraire), théorie que les Imams (as) auraient négligé de nous rapporter ?

Mon but n'est pas de faire abandonner quoique ce soit, mais plutot de comprendre la signification des mots et leurs essences qui se dégagent des lettres qui les composent.

Le problème n'est pas dans la difficulté du minhaj linguistique du Coran, mais seulement un manque de temps à participer au sujet chère soeur.

Pour ce qui est de la soit disante négligeance des Imams de ne pas nous rapporter cette théorie, je constate malheureusement que vous avez du mal à les connaître et les comprendre. Il est clair que leur "la3n" était manifestation du mot, alors que le votre n'est que pure taqlid.

Pensez-vous être le seul ici à détenir une science mystique qui contient des sens obscurs du Coran qui aurait échappé aux grands savants de l’Islam jusqu’à ce jour, significations qui contrediraient ce que tout le monde a compris jusqu’à présent ?

Je ne détiens rien ma chère, par contre je serai prêt à connaitre les explications des grands savants de l'Islam concernant la raison pour laquelle le "la3n" se manifeste par la séquence de ces 3 lettres : "lam" - "3ayn" - "noun". A une lettre près, celà aurai pu donner le mot "La3b" (jeu) : "lam" - "3ayn" - "ba".

Demandez svp aux grands savants ces explications, je vous en serai très reconnaissant. Barakallahou fiki

N’est-ce pas là un peu l’attitude d’un Gourou ?

Je ne réponds pas aux provocations très chère soeur, car on m'a appris à maitriser l'ego, désolé.


N’oubliez pas que si Allah (SWT) connaît les mystères de la langue arabe du Coran et les sens cachés de chaque chose, ce sont le Prophète (saw) et les Imams (as) qu’Il a chargé de nous éclairer sur le savoir qu’Il (SWT) souhaite nous dispenser, et personne d’autre. Ne dit-Il (SWT) pas :

« C’est une Révélation en langue arabe claire. » (Sourate 26 :195)
Croyez-vous sérieusement que tout le monde possèdait cette Langue arabe Claire? Mis à part celui :saws: qui est parvenu au clair horizon (oufoukin moubin), je ne vois personne d'autre!!


C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite(Sourate 5 : 15-16)

Vous avez sérieusement un problème dans la Langue coranique chère soeur!! Voici le passage en arabe:

قَدْ جَاءَكُم مِّنَ اللَّـهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُّبِينٌ

Tant qu'on y est, pourriez vous me dire quel est la différence entre "Ahlul Kitab" - "Aladhina outou al kitab" - "Aladhina atahoumoullah al Kitab" - "Aladhina ataynahoum al Kitab min qabl" ?

Barakallahou fiki, wa salam.
 
Merci cher frère Abu-Al mahdi pour ces éclaircissements sauf que je ne vous cache pas que je n'ai pas vraiment saisi cela
icon9.gif

Peut-être qu'avec des exemples ça sera plus simple pour moi de comprendre ,enfin quand vous aurez le temps incha allah.


Salam alaykoum newbirth wr wb,


En parlant d'exemple, j'ai demandé à la soeur Alya Rouah de nous rapporter les explications des grands savants de l'Islam concernant le mot:

1) "La3n"

2) "La3b"


Pourquoi ces deux mots se différencient seulement au niveau de la troisième lettre?

Attendons incha-Allah les explications que la soeur nous fournira.

Est - ce le fait de dire "la3ana allahou dhalimikom "c'est à dire d'une façon générale sans citer de noms est aussi réservé à Dieu :swt: à notre prophète et à nos imams:as: ?
Je vous remercie


Si tu prêtes attention au Coran akhi, tu remarqueras une certaine hiérarchie .

1) Nous avons d'une part celle au niveau de la fonction, c'est à dire Ceux qui sont sujet (l'agent actif doté de la fonction) tant dans le temps que dans l'espace :

إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلْنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَىٰ مِن بَعْدِ مَا بَيَّنَّاهُ لِلنَّاسِ فِي الْكِتَابِ أُولَـٰئِكَ يَلْعَنُهُمُ اللَّـهُ وَيَلْعَنُهُمُ اللَّاعِنُونَ

2) Cette fonction peut être mise sur la langue de ceux qu'Allah :azwj: a choisi en guise de la manifestation et l'éxécution de Son "la3n" :

لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَىٰ لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُوا يَعْتَدُونَ


3) Et enfin, le "la3n" d'un point de vue temps. La soeur Alya Rouah nous a cité un verset coranique pour nous prouver que le "la3n" des gens est présent dans le Coran, pour ce, elle nous a cité deux versets:

a)« Ceux-là ne pourront avoir pour rétribution que la malédiction de Dieu, des anges et de tout le genre humain. » (3 :87)

Comme vous avez pu le remarquez, la soeur a mis en gras "le genre humain" en délaissant un détail important: le mot "tout" !

Pour comprendre ce verset, nous allons contempler le second verset un moment:

b)« Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire, à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. A ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de compassion. Les négateurs qui vivent et meurent en tant que tels encourront à la fois la malédiction de Dieu, celle des anges et celle de tous les hommes. Et cette malédiction les poursuivra éternellement, sans que leurs tourments puissent jamais connaître ni répit ni allégement. » (Sourate 2 : 159-162)

-Nous constatons avant tout que c'est Allah :azwj: et les Maudisseurs qui maudissent pour l'éternité dans le temps et l'espace car ce "la3n" les poursuivra.

- Ensuite nous remarquons qu'une exception est faite pour ceux qui se repentent, s'amendent et divulgent la vérité.

- Pour ceux qui meurent avec ce "La3n" sur eux (d'Allah :azwj: et des Maudisseurs) encoureront au jour du Jugement celle des Anges et de TOUT les gens.

Il est clair qu'à l'heure actuelle toute l'humanité ne fait pas le "La3n" sur "Abu bakr" et "Omar" malgré que j'ai la conviction qu'ils ont sur eux celle d' Allah et des Maudisseurs.

Il se peut même qu'ils ont senti le "la3n" les poursuivre inconsciemment au point que chacun d'eux a voulu être soit un volatile, un arbre,un brin de paille, ou un bélier comme stipulé dans ces sources:

قال : وحدثنا يحيى بن يحيى ، أخبرنا أبو معاوية ، عن جويبر ، عن الضحاك قال : مر أبو بكر ( ر ) على طير قد وقع على شجرة فقال : طوبى لك يا طير تطير فتقع على الشجر ، ثم تأكل من الثمر ، ثم تطير ليس عليك حساب ولا عذاب يا ليتني كنت مثلك ، والله لوددت أني كنت شجرة إلى جانب الطريق فمر علي بعير فأخذني فأدخلني فاه فلاكني ، ثم ازدردني ثم أخرجني بعرا ولم أكن بشرا قال : فقال عمر ( ر ) : يا ليتني كنت كبش أهلي سمنوني ما بدا لهم حتى إذا كنت كأسمن ما يكون زارهم بعض من يحبون فذبحوني لهم فجعلوا بعضي شواء وبعضه قديدا ، ثم أكلوني ولم أكن بشرا قال : وقال أبو الدرداء : يا ليتني كنت شجرة تعضد وتؤكل ثمرتي ولم أكن بشرا.


وقال مسدد : ثنا يحيى ، عن سفيان ، عن عاصم بن عبيد الله ، عن عبد الله بن عامر بن ربيعة ، عن عمر بن الخطاب ، وأخذ ، تبنة وقال : وددت أني هذه ، ووددت أن أمي لم تلدني ، ووددت أني كنت نسيا منسيا


Incha-Allah cher frère, dès que la soeur apportera les explications sur la signification des lettres du mot "La3n", nous tacherons de comprendre chaque séquence sonore et ce qu'elle implique.

Fi amanillah wa salam.






 
Salam alaykoum newbirth wr wb,




Incha-Allah cher frère, dès que la soeur apportera les explications sur la signification des lettres du mot "La3n", nous tacherons de comprendre chaque séquence sonore et ce qu'elle implique.

Fi amanillah wa salam.

Salam

Le seul but de mon intervention était de montrer au frère Shogun la pratique de nos 14 Infaillibles (as) et de lui faire connaître les du'as que les chiites qui suivent leur sunnah récitent.

Puisque certains remettaient en question l'authenticité du du'a de Sanam, puis la pratique même du la3n par le Prophète (saw) et les Imams (as) en tentant de dénigrer cette pratique en lui attribuant des connotations populaires, je n'ai que tenté de lui redonner son sens premier et noble que Allah et les Infaillibles lui attribuent, tout en montrant la différence entre la malédiction de Allah (SWT) et celle des Hommes, à travers la définition de Tabatabai.

Il n'a jamais été question dans mon esprit ni d'insulter, ni de manquer de respect envers qui que ce soit, mais seulement d'appliquer et de respecter les recommandations de nos Maîtres (as).

Il est bien clair que la Sounna de chaque Imam (as) est également la Sounna de 'Ali (as), et la Sounna de 'Ali (as) est la Sounna du Prophète (saw).

Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la Sounna du Prophète (saw) et des Imams (as) et les pratiques à effectuer pour suivre la voie chiite telle qu'enseignée par les Infaillibles (as) peuvent me contacter en privé.

Je n'ai rien à dire de plus sur ce sujet.

Wa Salam
 
Salam alaykoum newbirth wr wb,


En parlant d'exemple, j'ai demandé à la soeur Alya Rouah de nous rapporter les explications des grands savants de l'Islam concernant le mot:

1) "La3n"

2) "La3b"


Pourquoi ces deux mots se différencient seulement au niveau de la troisième lettre?

Attendons incha-Allah les explications que la soeur nous fournira.




Si tu prêtes attention au Coran akhi, tu remarqueras une certaine hiérarchie .

1) Nous avons d'une part celle au niveau de la fonction, c'est à dire Ceux qui sont sujet (l'agent actif doté de la fonction) tant dans le temps que dans l'espace :

إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلْنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَىٰ مِن بَعْدِ مَا بَيَّنَّاهُ لِلنَّاسِ فِي الْكِتَابِ أُولَـٰئِكَ يَلْعَنُهُمُ اللَّـهُ وَيَلْعَنُهُمُ اللَّاعِنُونَ

2) Cette fonction peut être mise sur la langue de ceux qu'Allah :azwj: a choisi en guise de la manifestation et l'éxécution de Son "la3n" :

لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَىٰ لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُوا يَعْتَدُونَ


3) Et enfin, le "la3n" d'un point de vue temps. La soeur Alya Rouah nous a cité un verset coranique pour nous prouver que le "la3n" des gens est présent dans le Coran, pour ce, elle nous a cité deux versets:

a)« Ceux-là ne pourront avoir pour rétribution que la malédiction de Dieu, des anges et de tout le genre humain. » (3 :87)

Comme vous avez pu le remarquez, la soeur a mis en gras "le genre humain" en délaissant un détail important: le mot "tout" !

Pour comprendre ce verset, nous allons contempler le second verset un moment:

b)« Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire, à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. A ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de compassion. Les négateurs qui vivent et meurent en tant que tels encourront à la fois la malédiction de Dieu, celle des anges et celle de tous les hommes. Et cette malédiction les poursuivra éternellement, sans que leurs tourments puissent jamais connaître ni répit ni allégement. » (Sourate 2 : 159-162)

-Nous constatons avant tout que c'est Allah :azwj: et les Maudisseurs qui maudissent pour l'éternité dans le temps et l'espace car ce "la3n" les poursuivra.

- Ensuite nous remarquons qu'une exception est faite pour ceux qui se repentent, s'amendent et divulgent la vérité.

- Pour ceux qui meurent avec ce "La3n" sur eux (d'Allah :azwj: et des Maudisseurs) encoureront au jour du Jugement celle des Anges et de TOUT les gens.

Il est clair qu'à l'heure actuelle toute l'humanité ne fait pas le "La3n" sur "Abu bakr" et "Omar" malgré que j'ai la conviction qu'ils ont sur eux celle d' Allah et des Maudisseurs.

Il se peut même qu'ils ont senti le "la3n" les poursuivre inconsciemment au point que chacun d'eux a voulu être soit un volatile, un arbre,un brin de paille, ou un bélier comme stipulé dans ces sources:

قال : وحدثنا يحيى بن يحيى ، أخبرنا أبو معاوية ، عن جويبر ، عن الضحاك قال : مر أبو بكر ( ر ) على طير قد وقع على شجرة فقال : طوبى لك يا طير تطير فتقع على الشجر ، ثم تأكل من الثمر ، ثم تطير ليس عليك حساب ولا عذاب يا ليتني كنت مثلك ، والله لوددت أني كنت شجرة إلى جانب الطريق فمر علي بعير فأخذني فأدخلني فاه فلاكني ، ثم ازدردني ثم أخرجني بعرا ولم أكن بشرا قال : فقال عمر ( ر ) : يا ليتني كنت كبش أهلي سمنوني ما بدا لهم حتى إذا كنت كأسمن ما يكون زارهم بعض من يحبون فذبحوني لهم فجعلوا بعضي شواء وبعضه قديدا ، ثم أكلوني ولم أكن بشرا قال : وقال أبو الدرداء : يا ليتني كنت شجرة تعضد وتؤكل ثمرتي ولم أكن بشرا.


وقال مسدد : ثنا يحيى ، عن سفيان ، عن عاصم بن عبيد الله ، عن عبد الله بن عامر بن ربيعة ، عن عمر بن الخطاب ، وأخذ ، تبنة وقال : وددت أني هذه ، ووددت أن أمي لم تلدني ، ووددت أني كنت نسيا منسيا


Incha-Allah cher frère, dès que la soeur apportera les explications sur la signification des lettres du mot "La3n", nous tacherons de comprendre chaque séquence sonore et ce qu'elle implique.

Fi amanillah wa salam.







Wa 3laikom assalam wa rahmatollahi wa barakatouhou frère abou al mahdi,
Je vous remercie pour cette précision .
Alors je récapitule :
D'après ce que j'ai compris de votre analyse -ou peut-être celle de certains savants- le la3n de tous les gens ou de tous les hommes est limité autant dans le temps que dans l'espace à savoir le jour du jugement et dans la vie éternelle qui bien entendu n'est pas notre vie actuelle ,est -ce bien cela ?
Mais je voudrais savoir une chose ,quand on récite les dou3as des imams:as: finalement ce sont pas nous qui font le la3n mais plutôt eux puisqu'on ne fait que répéter les dou3a qui ont été dits par eux .
Qu'en pensez -vous?
PS:juste une petite précision qui n'a pas trop d'importance ,je suis une soeur et non un frère
icon7.gif
 
Wa 3laikom assalam wa rahmatollahi wa barakatouhou frère abou al mahdi,
Je vous remercie pour cette précision .
Alors je récapitule :
D'après ce que j'ai compris de votre analyse -ou peut-être celle de certains savants- le la3n de tous les gens ou de tous les hommes est limité autant dans le temps que dans l'espace à savoir le jour du jugement et dans la vie éternelle qui bien entendu n'est pas notre vie actuelle ,est -ce bien cela ?
Mais je voudrais savoir une chose ,quand on récite les dou3as des imams:as: finalement ce sont pas nous qui font le la3n mais plutôt eux puisqu'on ne fait que répéter les dou3a qui ont été dits par eux .
Qu'en pensez -vous?
PS:juste une petite précision qui n'a pas trop d'importance ,je suis une soeur et non un frère
icon7.gif


786-92-110

Salaam chère Soeur !


Juste pour faire brièvement un léger "hors sujet" dans le sujet ; Le "Laa'n" d'après les sermons de sayyed Ammar nakshawani sur youtube est une sorte de sanction, d'"embargo" des bénédictions et de la miséricorde infinie de dieu sur ses créature qu'il a béni et et honoré, Ibliss (l.a) fut sanctionné du "la'an" = malédiction = "arrêt" de toute miséricorde et grâce divine pour ce renégat jusqu'au jour où les fils d'adam (as) seront ressuscités ( "Raj'a" et "Qiyama" ), c'est alors qu'il ( ibliss et sa cohorte de maudits ) seront châtié par la Colère de la vengeance divine; le " Ghadab ALLAH " = COLERE de DIEU du "ghayril MAGHDOUBI alayhim wa laa Dhaaline" de la FATIHA ( sourate 1:7).

"Laan" c'est déjà très mauvais pour toute créature de Dieu mais pire sera le Ghadab Allah ( Na ouzoubillah, ya Allah, Ya rahmane Ya rahime, Ya Ghaffar... préserve nous du mal de "ce jour" pas facile pour les mécréants).

Voilà, j'abrège ici mon intervention très peu élaborée et je vous souhaite à tous une bonne continuation.

Ma'a Salaam

P.S: Ibliss (l.a) a gardé toutes les faveurs à lui accordées antérieurement à sa rebellion ( Allah (swt) n'étant pas "chiche" ou "pauvre"..., De nos jours, Il s'attèle ardemment à ALTERER la grâce divine accordée à ses serviteurs ; vous noterez qu'ils ( "shayatines min al DJinni") ne montent plus au "ciel" pour "recevoir" la grace ( "Rahmane" du basmalla) et la miséricorde ( "rahime" pour les croyants), désormais dévolue aux fils d'Adam (as)... Les Djinns venant écouter les "messagers" humains...sinon, ils sortent à l'aide d'un "pouvoir" et sont poursuivis par les flammes des étoiles filantes de la "lapidation" des Diables...
 
Assalamu 'alaykum

Puisque j'ai été accusée de vouloir "imposer" une vision du chiisme qui m'était propre, par ceux qui remettent en question l'authenticitié des attaques contre Fatima Zahra (as) et la légitimité des shiites de maudire les ennemis de Ahl ul Bayt (as), nommément et même sans les nommer, (allant jusqu'à traiter mes interventions d'inepties et d'idées ridicules, et j'en passe), je vous prie de lire les fatwas ci-dessous, qui montrent que dans ce thread, je ne fais que défendre les fondements mêmes de l'Islam chiite selon le point de vue de tous les Grands Marâji' chiites duodécimains. (Concernant notamment la permissibilité de maudire Abu Bakr et Omar, et l'authenticité des persécutions de Fatima Zahra (as), de 'Ali (as) et des Ahl ul Bayt (as) en général.)

Puisque Sayed Hussein Fadhlallah est le seul savant qui nie ces faits, il est important de connaître la position des autres Grands Marâji' sur sa vision de la Religion et de l'Histoire.

Les fatwas ci-dessous parlent directement du fait que Sayed Hussein Fadhlallah a totalement dévié et quitté la voie chiite.

En bref, tous les savants chiites, y compris les Grands Ayatollah, considèrent que Hussein Fadhlallah n’est plus du tout un chiite.

Et je vous mets le lien où il y a tous les avis officiels estampillés par les Grands Ayatollah:

http://www.zalaal.net/olama/

y compris Ayatollah Khamenai : http://www.zalaal.net/olama/o30.htm

et Ayatollah Sistani : http://www.zalaal.net/olama/o5.htm

Et voici en anglais : http://www.jafariyanews.com/2k7_news/may/10Fadhlullah_Dhaal.htm

Fadhlullah is ‘Dhaal’, any co-op with him illegal: Ayat Tabrezi office

By: Sheikh M Khurasani
HOLY CITY OF QOM, Iran: Lebanon’s Muhammad Hossein Fadhlullah is ‘Dhaal Modhil’ and any help to or cooperation with him in publishing his writings is not legal with respect to Islam.

This was stated by a statement issued from the office of late grand Ayatullah Al-Marje Sheikh Mirza Jawad At-Tabrezi in the holy city of Qom – home to the holy mausoleum of Karimeh Ahlil Beit Seyedeh Fatimeh Al-Masumeh (a.s.).

“We desire to inform Momin brothers and the defenders of line of Ahlil Beit (a.s.) that Al-Marje Al-Faqih Grand Ayatullah Sheikh Mirza Jawad At-Tabrezi considered this man ‘Dhaal Modhil’ (who go astray) till the last days of his life because of this man’s deviation from beliefs of Mazhabi Haqqa,” the statement said.
"



Il est dit qu'il est illégal de coopérer et de colporter les idées de Hussein Fadhlallah, car il a complètement dévié de la Voie de la Vérité.

Les deux raisons principales de son égarement, selon tous les Marâji' sont :

1) La négation de l’Infaillibilité des prophètes (as), y compris du Dernier Messager d’Allah (saws) et des Imams (as)
2) La négation des faits historiques concernant les persécutions des Ahl ul Bayt (as), y compris des agressions à l’encontre de Fatima Zahra (as) et de ‘Ali, par Abu Bakr et Omar.


Voici également une fatwa du Grand Ayatollah Shahroudi sur l'autorisation de maudire (la3n) les sahaba, en les nommant, et la nécessité de prendre des précautions (Taqiya) lorsque c'est nécessaire. Cet avis va exactement dans le même sens que les fatwa postées ci-dessus par la soeur Albatoul. Vous voyez bien qu'il n'y a aucune hypocrisie, mais juste un principe de précaution enseigné par les Imams (as).

Grand Ayatollah On Cursing the Prophets Wives/Companions and Taqiyyah

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hashemi_Shahroudi
L'ayatollah Seyyed Mahmoud Hashemi Shahroudi (en persan : آیت*الله سید محمود هاشمی شاهرودی) (né en 1948 à Najaf, Irak) est un membre du clergé et un homme politique iranien. Il fut à la tête du système judiciaire iranien de 1999, quand il a remplacé Mohammad Yazdi jusqu'au 15 août 2009, remplacé alors par Sadegh Ardeshir Larijani. Membre du Conseil des gardiens de la Constitution et de l'Assemblée des experts, Shahroudi est cité en septembre 2009 comme l'un des favoris à la succession du guide suprême Khamenei dont l'état de santé serait préoccupant.

The following fatwa is found on the Official Website of Grand Ayatollah Muhammad Shahroudi (http://www.shahroudi.net/) He is one of the Maraje (top scholars) of the Shia, and he teaches at the Islamic Seminary at Qum. Not only this, but here he admits that there are authentic Shia Hadith which prove that the Infallible Imam of the Shia would curse the Prophets wives after each prayer, five times a day. So how can the Shia have the audacity to dismiss the fact that cursing the Prophets wives is a part of their faith?
Please note how the Grand Ayatollah allows the cursing but it must be done in such a way as not to reveal the Taqiyyah that is being done in front of the Sunni masses. Perhaps this will wake up those Sunnis who are fooled by the Shia lies when they say that they do not curse the Prophets wives or Sahabah. This comes from the mouth of the Grand Ayatollah himself.
All of the quotes on this page are found on the following page off of the Grand Ayatollahs website:
http://www.shahroudi.net/aghayeda/aghayedj1.htm
(scroll down to questions 50 and 51)


سؤال 50 : هل يجوز لعن بعض اُمهات المؤمنين مثل السيدة عائشة لمعصيتها للرسول ولخروجها على إمام زمانها ولإعلانها العداء لأميرالمؤمنين علي بن أبي طالب(عليه السلام) سواء بالتصريح بالاسم علناً أو
Question 50: Is it permissible to curse some of the Mothers of the Believers, such as lady Aisha for her disobedience of the Prophet, declaring war upon the Imam of her time, and showing enmity towards Amir al-Mu’minin Ali ibn Abi Talib, either (cursing her) explicitly with her name or implicitly?
الجواب : يجوز لعن كلّ من أعلن العداء لأميرالمؤمنين أو الزهراء أو الأئمة(عليهم السلام)فكيف بمن ظلمهم وحاربهم إلاّ مع خوف تلف النفس وقد ورد أنّ الإمام الصادق (عليه السلام) كان يلعن ثمانية بعد كلّ صلاته (أربعة من الرجال وأربعة من النساء ) .

Answer: It is permissible to curse all those who showed enmity towards Amir al-Mu’minin (Ali), al-Zahra, or the Imams. And why not after the oppression (they faced) and the fighting against them? Except (do not curse them) if there is fear of being harmed. And it is also mentioned that Imam al-Sadiq (a.s.) used to curse eight (of them) after all his prayers.

سؤال 51 : أحببت السؤال عن مقطع اللعن الوارد في زيارة عاشوراء وأخص بالذكر هنا لعن الأوّل (أبي بكر ) والثاني ( عمر ) والثالث ( عثمان ) هل هو جزء من الزيارة وقد ورد عن المعصوم(عليه السلام) ؟ أم أنه خارج عنها ولم يرد على لسانه (عليه السلام) ؟ وهل كان الأئمة من آل البيت(عليهم السلام)يجيزون اللعن الثلاثة ويعتبرونه أمراً يثاب المرء عليه ؟

Question 51: My Habibi, my question is regarding the cursing that is found in the Duas of the Ziyarat of Ashura, and I talk in particular about the cursing of: the First (Abu Bakr), the Second (Umar), the Third (Uthman). Is it part of the Ziyarat and has it been reported by the Infallible (a.s)? Or has it been rejected? And did the Imams from Ahl al-Bayt allow the cursing of these three and did they say the person who does it is rewarded?
الجواب : نعم اللعن جزء من زيارة عاشوراء ويكرر مئة مرّة وقد صدر اللعن من الأئمة (عليهم السلام) وليس لعن الظالمين مختصاً بزيارة عاشوراء ، بل الروايات في ذلك متواترة . نعم لابدّ أن يكون اللعن غير مناف للتقية.

Answer: Yes, cursing is permissible in the Ziyarat of Ashura. Repeat it hundreds of times. It has been reported that the Imams cursed and this was not just the cursing of the oppressors of Ashura, but repeatedly (others as well). And this is found in a lot of similar Hadiths. And yes, the cursing must not be done in a matter to reveal the Taqiyyah.

source: http://www.shahroudi.net/aghayeda/aghayedj1.htm#التبري%20من%20أعداء%20الله

Désolée, le texte arabe est parfois inversé. Je ne sais pas comment le mettre à l'endroit. Vérifiez dans le lien ci-dessus.

Wa Salam
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Coran : 2:9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

Nous savons très bien c'est quoi votre but dans ce forum qui n'est autre que d'imposer votre vision du chiisme tout en essayant de créer la division entre chiites. Vous vous permettez d'insulter le frère Abou Mehdi alors que vous ne savez même pas qui il est. Peut être il est en train de nous écrire d'Iran en faisant ces études dans une hawza, qu'en savez vous?

Pourquoi devrions nous croire plus à vous que le frère Abou Mehdi ?

D'autre part vous ne faites que dévier du sujet depuis le début, la question concernait la dua des idoles de Quraich et non Sayid Fahdallah que vous essayer de nous faire croire qu'il y a embrouille entre lui et Khamenei :

http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=145101&language=fr

Sayed Khamenei a en outre évoqué "l'influence de ce grand savant et Moujahed sur la scène religieuse et politique" ainsi que "son soutien à la résistance islamique au Liban, à laquelle la nation islamique doit beaucoup".

S'agissant de l'Iran, l'Ayatollah Khamenei a rappelé que le défunt a également été un fidèle ami à la République islamique et à son régime et joignait les actes à la parole.


Est ce comme ça qu'on parle d'un "égaré"? Vos sites sponsorisé par sanei et ses suppôt diaboliques on n'en veut pas ici.

Ne vous avisez plus de parler comme ça de Sayid Fadhallah.
 
Coran : 2:9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

Nous savons très bien c'est quoi votre but dans ce forum qui n'est autre que d'imposer votre vision du chiisme tout en essayant de créer la division entre chiites. Vous vous permettez d'insulter le frère Abou Mehdi alors que vous ne savez même pas qui il est. Peut être il est en train de nous écrire d'Iran en faisant ces études dans une hawza, qu'en savez vous?

Pourquoi devrions nous croire plus à vous que le frère Abou Mehdi ?

D'autre part vous ne faites que dévier du sujet depuis le début, la question concernait la dua des idoles de Quraich et non Sayid Fahdallah que vous essayer de nous faire croire qu'il y a embrouille entre lui et Khamenei :

http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=145101&language=fr

Sayed Khamenei a en outre évoqué "l'influence de ce grand savant et Moujahed sur la scène religieuse et politique" ainsi que "son soutien à la résistance islamique au Liban, à laquelle la nation islamique doit beaucoup".

S'agissant de l'Iran, l'Ayatollah Khamenei a rappelé que le défunt a également été un fidèle ami à la République islamique et à son régime et joignait les actes à la parole.

Est ce comme ça qu'on parle d'un "égaré"? Vos sites sponsorisé par sanei et ses suppôt diaboliques on n'en veut pas ici.

Ne vous avisez plus de parler comme ça de Sayid Fadhallah.

Assalamu 'alaykum

Il ne faut pas confondre politique et Religion, quand vous rapportez les propos de Khamenei ou d'autres.

Concernant les avis sur Fadhlallah, je ne fais que rapporter ce que disent les Grands Marâji' , il n'y a aucun jugement personnel.

Les gens sincères feront leurs propres recherches et vérifieront par eux-mêmes les preuves que j'ai apportées au sujet de Sayed Fadhlallah, en questionnant directement les Grands Marâji'.


Il ne faut pas non plus accuser autrui de vouloir diviser les musulmans simplement parce qu'on amène une vision différente de la vôtre.


Par ailleurs, ce n'est pas moi qui maudit l'Ayatollah Sanei, et qui le traite de suppôt de Satan, qui juge et condamne d'autres Grands Ayatollah reconnus et suivis par les musulmans.

Savez-vous que maudire quelqu'un qui n'est pas désigné par les Infaillibles (as) comporte un grand risque ?

Avez-vous reçu la Révélation pour dire que Sanei est inspiré par Satan ou qu'il n'est pas sincère dans sa vision de l'Islam ?

S'il est interdit sur ce site de mentionner les fatwa de l'Ayatollah Sanei, ou qu'on s'expose aux jugements et aux attaques de corruption ou de vouloir diviser les musulmans, (bien qu'il soit suivi par des millions de musulmans), vous devriez l'afficher clairement dans la charte. (Par ailleurs, l'Ayatollah Sanei n'est pas mon marji', s'il m'est arrivé de le mentionner lors d'une ou deux de mes interventions, c'est seulement parce que son avis appuie mes arguments; mais vous remarquerez que je cite également tous les autres Grands Ayatollah.)

Vous me demander pourquoi on devrait me croire plutôt que le frère Abu Mehdi, la réponse est que ses erreurs sont vérifiables par tout arabophone, et que ses théories et ses arguments sont réfutés par les fatwa de tous les Grands Marâji', au sujet du La3n notamment.

En revanche, personne n'a la capacité de sonder les coeurs des gens pour connaître leurs véritables intentions; et ce que vous faites, en me collant de mauvaises intentions et en m'accusant de poursuivre un objectif néfaste pour la communauté, c'est harâm. Ce sont des accusations calomnieuses.

Enfin, ceux qui sont à l'origine de la division entre les musulmans, ce sont plutôt ceux qui critiquent la grande majorité des chi'ites qui pratiquent les Du'as et les Ziyaraat recommandées par nos Imams (as) et par les Grands Mâraji' en les traitant d'insulteurs, ou ceux qui dénigrent systématiquement les Grands Ayatollah en les accusant de tous les maux, sans amener aucune preuve évidente de leur méfaits, et en se basant uniquement sur des conjectures.

Si ces Grands Savants iraniens, critiqués et maudits par vous et d'autres à maintes reprises sur ce forum, étaient reconnus coupables de corruption ou autres méfaits, il n'y a aucun doute qu'ils seraient jugés, condamnés et incarcérés par le Gouvernement iranien.

Wa Salam
 
Assalamu 'alaykum

wa alaykoum salam Alya Rouah



Vous me demander pourquoi on devrait me croire plutôt que le frère Abu Mehdi, la réponse est que ses erreurs sont vérifiables par tout arabophone, et que ses théories et ses arguments sont réfutés par les fatwa de tous les Grands Marâji', au sujet du La3n notamment.

A vous lire chère soeur, nous avons l'impression d'être dans un tribunal où vous cherchez coute que coute à convaincre le jury. Macha-Allah

Vu que vous insistez à vouloir connaître mes théories et mes arguments ( qui je le signale non pas été exposés), je vous annonce l'ouverture d'un nouveau thread dans lequel j'aurai le plaisir de partager avec vous mes remarques incha-Allah.

Au plaisir de poursuivre avec vous cette discussion via ce lien:

http://www.al-imane.org/showthread.php?t=10614&p=59615#post59615
 
Wa 3laikom assalam wa rahmatollahi wa barakatouhou frère abou al mahdi

wa alaykoum salam newbirth wr wb,


Je vous remercie pour cette précision .
Alors je récapitule :
D'après ce que j'ai compris de votre analyse -ou peut-être celle de certains savants- le la3n de tous les gens ou de tous les hommes est limité autant dans le temps que dans l'espace à savoir le jour du jugement et dans la vie éternelle qui bien entendu n'est pas notre vie actuelle ,est -ce bien cela ?
Mais je voudrais savoir une chose ,quand on récite les dou3as des imams:as: finalement ce sont pas nous qui font le la3n mais plutôt eux puisqu'on ne fait que répéter les dou3a qui ont été dits par eux .
Qu'en pensez -vous?
PS:juste une petite précision qui n'a pas trop d'importance ,je suis une soeur et non un frère
icon7.gif

Incha-Allah, chère soeur vous aurez la suite de cette discussion sur le thread ci-dessus. Barakallahou fiki
 
Les fatwas ci-dessous parlent directement du fait que Sayed Hussein Fadhlallah a totalement dévié et quitté la voie chiite.

En bref, tous les savants chiites, y compris les Grands Ayatollah, considèrent que Hussein Fadhlallah n’est plus du tout un chiite.

sélèm alikom, vos propos sont scandaleux et inadmissibles wa sélèm
 
Salamoun'alaykom

Envoyé par Alya Rouah
Les fatwas ci-dessous parlent directement du fait que Sayed Hussein Fadhlallah a totalement dévié et quitté la voie chiite.

En bref, tous les savants chiites, y compris les Grands Ayatollah, considèrent que Hussein Fadhlallah n’est plus du tout un chiite.
sélèm alikom, vos propos sont scandaleux et inadmissibles wa sélèm

Vous avez tout à fait raison ma soeur.

Ne soyez pas étonnée, cette soeur ou (frère) ne fait que suivre les injonctions de Yasser Al Habib qui excommunient ce noble savant comme d'autre car il s'est toujours montré non cnvaincu de certains récits. Il disait lui même qu'il n'affirmait rien et n'infirmait rien car les deux actes nécéssitent des preuves et il n´en avait rien d'authentique à ce propos.

Le but de cette soeur ou (frère) est comme l'a bien dit le frère Abu_Salih est la division, et je rajouterai que c'est peut être aussi la défense de ce pseudo-savant de Yasser Al habib. Il serait étrange que sa date d'inscription coincide exactement avec celle où nous avions montré à la communauté francophone la vérité de ce takfiriste ICI

Rappelons que cette épreuve que Sayed Fadlallah a vécu durant une partie de sa vie a éte causée par ceux qui ont tenté en vain de le liquider moralement pour sa pensée éclairée.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut