Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'attente de L'Imam Al Mahdi (as)

Salamoun'alaykom

Assalamu 'alaykum


C'est une vision de certains marâji' et non de tous. Il y en a bien d'autres qui voient qu'il n'y a pas de raisons à ne pas maudire quand on ne craint rien, c'est-à-dire quand on n'a pas besoin de la taqiya. Ce que certains, comme Al-Habib et les Shirazi disent.

Si ce sont vos savants préférés, je vous laisse chère soeur vous régaler avec eux dans leur démarche insultante envers tout les musulmans chiites y compris nos savants marja'a. Si nos savants marja'a en Iran était sûrs de l'authenticité de cette du'a oseront-il interdire de maudire ? Que risquent-ils, le pays n'est-il pas chiite ?

PS: A part vos listes des hors sujets, Jusqu'à maintenant ni vous ni votre mari n'avez donnée aucune preuve que cette du'a est vraiment celle de l'Imam Ali !
 
Salamoun'alaykom



Si ce sont vos savants préférés, je vous laisse chère soeur vous régaler avec eux dans leur démarche insultante envers tout les musulmans chiites y compris nos savants marja'a. Si nos savants marja'a en Iran était sûrs de l'authenticité de cette du'a oseront-il interdire de maudire ? Que risquent-ils, le pays n'est-il pas chiite ?

Wa 'alaykum salam

Je le répète pour les non-arabisants, les Grands Marâji' n'interdisent pas de maudire, puisque dans la grande majorité de nos Ziyaraat, nous devons maudire les ennemis de Ahl ul Bayt, ils interdisent seulement de maudire nommément les sahabas en présence des sunnites.

Les questions posées par les chiites affirment clairement, en gros : "Ne remettant pas en question le fait de maudire les ennemis de Ahl ul Bayt, avons-nous le droit de maudire les sahaba sur internet ou en présence des sunnites?" Et les fatwa des marâji's cités établissent que ce n'est pas recommandé.

Personnellement,ce n'est pas l'avis de certains savants contemporains que je défends , mais seulement l'enseignement des Ahl ul Bayt (as).

Pensez-vous vous que le Prophète (saw) manquait de sagesse lorsqu'il prononça son dernier discours devant cent mille musulmans et qu'il maudit à plusieurs reprises les traîtres, les négateurs, et les oppresseurs des Ahl ul Bayt ?

http://www.al-imane.org/showthread.php?t=10591&p=59356#post59356

Par ailleurs, vous pourrez consulter ici quelques Ziyaraat recommandées par nos Saints-Imams (as), et vous verrez qu'ils maudissent eux aussi à de multiples reprises. Ce n'est qu'un petit échantillon :

http://www.bostani.com/mafatih-cd.htm


Parmi les plus pratiquées par tous les musulmans chiites pratiquants :

Ziyaraat 'Ashura http://www.al-imane.org/showthread.php?t=10590&p=59351#post59351

et Ziyaraat le jour d'al-Ghadir, que vous pourrez consulter d'ici peu inchâ Allah.



Wa 'alaykum salam
 
Wa 'alaykum salam

Je le répète pour les non-arabisants, les Grands Marâji' n'interdisent pas de maudire, puisque dans la grande majorité de nos Ziyaraat, nous devons maudire les ennemis de Ahl ul Bayt, ils interdisent seulement de maudire nommément les sahabas en présence des sunnites.

Arrêtez de crier scandale et craignez ALLAH sw. Vous faites passer tout le monde pour des escrocs et vous voyez la tricherie partout !

Vous oubliez peut être que des milliers d'arabophones visitent ce site et comprendront parfaitement le sens des fatwas de nos grand marja' que vous insultez vous même en les qualifiant indirectement d'hypocrites qui insitent à l'abstinence devant les sunnites.
Pensez-vous que Sayed Khamanei ou les autres que j'ai cité plus haut se lâcheront dans leurs insultes et leur malédiction une fois à l'abri des sunnites ?

Cessez de vous montrer ridicule chère soeur.

Les questions posées par les chiites affirment clairement, en gros : "Ne remettant pas en question la question de maudire les ennemis de Ahl ul Bayt, avons-nous le droit de maudire les sahaba sur internet ou en présence des sunnites?" Et les fatwa des marâji's cités établissent que ce n'est pas recommandé.
La question n'est pas de savoir si nous devons maudire les injustes et les ennemis de Dieu de son prophète et de sa famille. C'est une évidence confirmé par le coran et il n'appartien à personne d'entre nous de la nier. La question ici dans ce post est de savoir si une telle du'a où l'Imam Ali as maudissait Abu-Bak et Omar est authentique. j'espère que cette fois ci vous allez comprendre cela et y répondre explicitement.

Personnellement,ce n'est pas l'avis de certains savants contemporains que je défends , mais seulement l'enseignement des Ahl ul Bayt (as).
Les marja'a qui s'abstiennent pour cette pratique et appellent les fidèles à faire pareil ne manquent pas d'amour envers le prophète et sa famille rassurez-vous.

Pensez-vous vous que le Prophète (saw) manquait de sagesse lorsqu'il prononça son dernier discours devant cent mille musulmans et qu'il maudit à plusieurs reprises les traîtres, les négateurs, et les oppresseurs des Ahl ul Bayt ?
Ne connaissait-il pas les noms des hypocrites et de ceux qui ont du retourné sur leurs engagements ? Pourquoi ne maudissait-il personne dans ses du'a devant les assemblées ? Faisait-il lui aussi la Taqya ?

http://www.al-imane.org/showthread.php?t=10591&p=59356#post59356

Par ailleurs, vous pourrez consulter ici quelques Ziyaraat recommandées par nos Saints-Imams (as), et vous verrez qu'ils maudissent eux aussi à de multiples reprises. Ce n'est qu'un petit échantillon :

http://www.bostani.com/mafatih-cd.htm


Parmi les plus pratiquées par tous les musulmans chiites pratiquants :

Ziyaraat 'Ashura http://www.al-imane.org/showthread.php?t=10590&p=59351#post59351

et Ziyaraat le jour d'al-Ghadir, que vous pourrez consulter d'ici peu inchâ Allah.
Que du hors sujet chère soeur qui ne n'apportent rien à notre discussion. N'essayez pas de vous y accrocher trop.
 
Salam aleykum a tous chers frères chères sœurs

Je rentre de vacances et je constate qu'une fois de plus la fitna c'est introduis dans le forum...
C'est un triste constat... Mon cœur pleure...
Comment pouvons nous tolérer ces comportements?
Tous les Sayeds et Cheiks que j'ai entendu ont tous appelé a l'union entre tous les musulmans.
N'alimentons pas cette division , nous nous égarons et nous trompons d' ennemi.
Notre ennemi c'est Satan et notre combat nous devons le mener contre lui.
Sunnites ou chiites nous sommes tous des musulmans.
Je vous en pris arrêter ces discussions qui mènent qu' a blesser a faire du mal...

Éduquons notre âme...

Je vous encourage a lire les 40 habits de l'Imam Khomeyni qui est un livre remplie de sagesse et qui nous guide vers cette éducation de l'âme , ce jihad intérieur... Le frère Vincent se fera un plaisir de vous l'envoyer!

Et rappelez vous que la venue de l'Imam Mahdi as ne se fera pas dans une communauté divisée, on doit mériter sa venue... Qu'Allah active sa venue.

Je vous salue chers frères et chères sœurs.
Qu'Allah nous guide et nous eloigne des gens qui nous veulent du mal.
 
Salamoun'alaykom

Salam aleykum a tous chers frères chères sœurs

Je rentre de vacances et je constate qu'une fois de plus la fitna c'est introduis dans le forum...
C'est un triste constat... Mon cœur pleure...
Comment pouvons nous tolérer ces comportements?
Tous les Sayeds et Cheiks que j'ai entendu ont tous appelé a l'union entre tous les musulmans.
N'alimentons pas cette division , nous nous égarons et nous trompons d' ennemi.
Notre ennemi c'est Satan et notre combat nous devons le mener contre lui.
Sunnites ou chiites nous sommes tous des musulmans.
Je vous en pris arrêter ces discussions qui mènent qu' a blesser a faire du mal...

Éduquons notre âme...

Je vous encourage a lire les 40 habits de l'Imam Khomeyni qui est un livre remplie de sagesse et qui nous guide vers cette éducation de l'âme , ce jihad intérieur... Le frère Vincent se fera un plaisir de vous l'envoyer!

Et rappelez vous que la venue de l'Imam Mahdi as ne se fera pas dans une communauté divisée, on doit mériter sa venue... Qu'Allah active sa venue.

Je vous salue chers frères et chères sœurs.
Qu'Allah nous guide et nous eloigne des gens qui nous veulent du mal.

Qu'ALLAH vous bénisse chère soeur pour votre intervention.

Je rentre moi même des vacances bien reposée pour me retrouver obligée de répondre à ces inepties qui fatiguent plus que autres choses !

Malheureusement dans notre communauté chiite, il existe un courant qui ne vit que sur la malédiction et les insultes oubliant complétement l'essence de cette religion.

Qu'ALLAH sw préserve cette communauté
 
Majlisi reprend ensuite chaque deux mots pour illustrer et détailler les phrases par des exemples :


Pourriez-vous nous dire qui a fait cela ?

كتحريم عمر المتعتين

Wa 'alaykum salam

Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas concernant les Marâji' que je respecte tous sans exception. (Ce n'est pas moi sur ce forum qui ai attaqué les marâji', se permettant de les traiter de corrompu et de les maudire ouvertement, pourtant on ne voit aucune réaction de votre part à ce sujet.)

Mais puisqu'ils n'ont pas tous le même avis, nous ne pouvons pas être d'accord avec tous, c'est logique.

Ce serait bien, puisque c'est vous qui avez amené les fatwas des grands Marâji', que vous puissiez les traduire intégralement pour que les gens puissent juger ce qu'il en est.



Le frère Shogun a posé des questions sur des hadiths, ainsi que sur la véracité des propos du Sheikh Habib. C'est pourquoi je réponds à ses questions, sans Taqiya, et non pour établir la fitna. Comment va-t-il apprendre le chiisme si on ne lui répond pas clairement ?


J'ai répondu en privé au frère Shogun quand il avait posé la question il y a quelques temps :

"Quels est l'avis des Savants de Ahlu El Beit sur Shaykh Yasser Al-Habib ?

Je le trouve un peu hard dans ses discours."



Concernant ses avis religieux, Sheikh Yasser Al-Habib a un statut tout à fait normal, donc pas "hard" dans l'école Shiite.

Par contre, il faut éviter les avis qu'il porte sur les personnes des Marâji'.

Concernant les critiques qu'il émet sur leurs opinions, excepté ses attaques de la personne, sont tout à fait acceptables dans la diversité de l'Ecole Shi'ite.

Mais ses avis concernant certains compagnons du Prophète (saw) sont tout à fait fondés sur des textes très connus et reconnus dans l'Ecole Shi'ite.


Pourriez vous nous dire ici qui sont, dans l'interprétation de ce du'a, donnée par Majlissi pour illustrer un des passages qui a rendu haram les deux Mut'a كتحريم عمر المتعتين, si ce n'est pas Omar ?
 
Assalamu 'alaykum

Les gens ne "se focalisent pas sur la malédiction", ils amènent les preuves qu'elle n'est pas interdite dans l'Islam chiite et que ce n'est pas une preuve du manque d'élévation spirituelle ou de sagesse mais un fondement de l'Islam chiite.

On est bien obligé de rétablir la vérité lorsque certains cherchent à faire croire à tort que l'Imam 'Ali (as) l'aurait interdite, ainsi que d'autres marâji'.


http://www.nahjulbalagha.org/SermonDetail.php?Sermon=3
 
Assalamu 'alaykum

Les gens ne "se focalisent pas sur la malédiction"......

wa alaykoum salam Alya Rouah wr wb,

Je me suis justement focalisé chère soeur sur la signification du verbe "La3aNa" selon le minhaj linguistique du Coran. Nous remarquons dans notre usage que la "La3na" est utilisé par tout le monde, n'est-ce pas?

Qu'est-ce qu'il en est dans le Coran? Est-ce que la "La3na" est à la portée de n'importe qui? Ou bien existe-t-il une hierarchie selon la gravité de l'acte?

Une dernière question svp: Expliquez nous ce qu'est la "La3na"? Merci
 
D'autant plus, nous devons nous demander comment l'Imam Ali as se permettrait-il de maudire qui que ce soit alors qu'ils a déconseillé à ses partisans pendant leur chemin vers " Siffine" de traiter ou maudire les gens de "Shem" :
"إني أكره لكم أن تكونوا سبّابين، ولكنكم لو وصفتم أعمالهم وذكرتم حالهم، كان أصوب في القول، وأبلغ في العذر، وقلتم مكان سبِّكم إياهم: اللهم أحقن دماءنا ودماءهم، وأصلح ذات بيننا وبينهم، واهدهم من ضلالتهم، حتى يعرف الحق من جهله، ويرعوي عن الغيِّ والعدوان من لهج به"

salam alaykoum Albatoul wr wb,

Content de vous revoir parmi nous, j'espère que vos vacances se sont bien passés.

Je vous remercie d'avoir poster ce texte évoquant les dires de Notre Bien aimé Amir al Mouminin :as: , la majorité comprenne le "LA3N" comme étant un "SAB".

Nos Imams (as) effectivement n'étaient pas des "SABBÂBÎN" mais plutôt des "LÂ3INOUN":

إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلْنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَىٰ مِن بَعْدِ مَا بَيَّنَّاهُ لِلنَّاسِ فِي الْكِتَابِ ۙ أُولَـٰئِكَ يَلْعَنُهُمُ اللَّـهُ وَيَلْعَنُهُمُ اللَّاعِنُونَ

"Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les Maudisseurs maudissent "

Il y a tout une série de verset où Allah :azwj: mentionne les mots dont ils sont dérivés de la racine "LA3ANA", au total nous avons une quarantaine (41). Parmi eux, il y a celui que j'ai copié/collé ci-dessus. Les "LÂ3INOUN" sont ceux à qui Allah :swt: a donné la fonction du "LA3N", nous avons ce récit de l'Imam Jaafar (as):

عن الصادق عليه السلام في قوله اللاعنون قال نحن هم وقد قالوا هوام الأرض

L'Imam (as) témoigne que ce sont Eux qui ont été désignés pour la fonction du "LA3N" par Allah :jjl: et non pas les vermines de la Terre. Ils sont la manifestation de la "LA3NATOULLAH" et c'est en fonction à eux que les Anges et les hommes font le "LA3N".

Pour comprendre cette fonction qu'Allah :swt: leur a attribué, il nous doit de compendre le rapport existant entre le mot et les séquences sonores émanant des trois consonnes trilitaires du verbe "LA3ANA": "LAM" - "3AYN" - "NOUN"

Pour quelle raison Allah :jjl: décida de donner ce nom à cette action? Et pourquoi les (as) a-t-Il choisi pour cette fonction exlusivement?

A travers le minhaj linguistique du Coran, on pourra facilement analyser la du'a et déterminer ce qui est vrai ou faux. Comme l'a si bien dit la soeur janna59 qu'Allah la récompense:


Chaque lettre arabe a un sens ésotérique caché, par la simple lecture de ces lettres se dégagent beaucoup de bienfaits,un dhikr permanent pour les croyants, le coran en est l'exemple parfait ainsi que les paroles de l'imam ali as.

Pour retrouver les saveurs de nos imams as il faudrait je pense redéfinir la linguistique qui aujourd'hui nous fait défauts, à l'époque nombres de poètes arabes avaient un style propre à eux , il n'y avait pas forcément besoin de "signature" pour reconnaitre l'auteur d'un texte écrit, car la signature était avant tout vocale, malgré des textes aux chaînes de transmissions faibles on pouvait aisément reconnaitre ceux de l'imam ali as.

La khoutba chaqchaqiya en témoigne, l'imam ali as a signé cette khoutba d'une façon que n'importe qui à lépoque en le lisant savait qu'il sagissait de lui.

La doua sanamaym bizarrement n'a pas la même sonorité de par le faible que la chaîne est faible, l'empreinte vocale n'est pas de ali as. Par la sonorité qui compose une phrase, on peut en dégager son auteur, comme un tampon vocal.
 
Assalamu 'alaykum

Voilà des textes sur le fait de maudire certaines personnes, hommes et femmes, qui ont trahi la recommandation du Prophète (saw) et son successeur, c’est l’Imam ‘Ali (as) et puis les Onze Imams (as), et aussi de maudire d’autres groupes.

En résumé, ces textes énoncent clairement dans deux sources fondamentales du Chiisme, à savoir Wasa-il Shi’a, d’une part, et Mustadraku al-Wasa-il, premièrement :

1) La légitimité de faire des prières contre les ennemis, dans al-Qunût. Et de les citer même par leurs noms. Le Prophète (saw) l’a fait, ainsi que l’Imam ‘Ali (as). Tous les deux ont désigné des personnes par leur nom, le nom de leurs parents et de leur tribu.

2) Il est recommandé (Mustahab), et pas seulement autorisé, de maudire les ennemis de la Religion après chacune des cinq Prières, tout en citant les personnes par leur nom. L’Imam Sadiq (as) maudissait après chacune des cinq prières 4 hommes et 4 femmes, tel, et tel, et tel, et il les nomme par leurs noms, et Mu’awiah ; et telle, et telle, et Hind, et Ummu’l-Hakam, sœur de Mu’awiah.

Il est clair que tel, et tel, et tel cités avant Mu’awiah, sont Abu Bakr, Omar et Uthman. Dans le hadith, il est dit qu’il les nomme. Donc, c’est seulement le rapporteur des hadith, qui n’a pas osé les nommer, mais il a dit clairment que l’Imam Sadiq (as) les nommait. Donc cette personne n’a pas osé rapporter leurs noms à cause de la répression sanguinaire contre les chiites.

Telle, et telle, citées, sont bien sûr Hafça et ‘Ayesha.

3) Amir ul-Mu’minin (as) a maudit dans le Qunut de la 2e rak’at de al-Maghrib Mu’awiah et ‘Amr bnu l’asr et Abû Mûssâ l-ach’rî et Abû l-a’wa’ Sulamî.

4) L’Imam ‘Ali (as) a maudit dans le Qunut de As-Subh Mu’awiah et ‘Amr bnu l’asr et Abû Mûssâ l-ach’rî et Abû l-a’wa’ Sulamî.

5) Le Prophète (saw) a maudit dans al-Qunut les personnes en les nommant.

Le dernier hadith dans la copie que je vous envoie sous no. 5'366, l’Imam Sadiq (as) dit : « Il est de notre droit de la part de nos shi’as qu'il ne quittent la Prière qu’après avoir dit : (et vous trouverez les textes de ce du’a à la fin, dans ce texte-là, il (as) maudit à la même manière que l’Imam ‘Ali (as) deux personnes et leurs deux filles. Dans la description de ces 4 personnes maudites, on voit bien que, historiquement, cette description ne convient qu’à Abu Bakr,Umar et leurs deux filles, Hafça et Aïcha.

L’Imam Sadiq (as), dans ce même du’a, prie même Allah (SWT) de maudire ceux qui doutent du fait que ces 4 personnes sont des kufars.




وسائل الشيعة


13 باب جواز الدعاء في القنوت على العدو وتسميته

1 محمد بن الحسن باسناده عن أحمد بن محمد عن الحسين بن سعيد عن عبد الله بن سنان عن أبي عبد الله (عليه السلام) قال: تدعو في الوتر على العدو وإن شئت سميتهم وتسغفر الحديث محمد بن علي بن الحسين باسناده عن عبد الله بن سنان مثله.

2 محمد بن إدريس في (آخر السرائر) نقلا من كتاب محمد بن علي بن محبوب عن محمد بن الحسين عن الحسن بن علي بن فضال عن أبي إسحاق ثعلبة عن عبد الله ابن هلال عن أبي عبد الله (عليه السلام) (في حديث) قال إن رسول الله صلى الله عليه وآله قد قنت ودعا على قوم بأسمائهم وأسماء آبائهم وعشائرهم وفعله علي (عليه السلام) بعده.

3 محمد بن عمر بن عبد العزيز الكشي في (كتاب الرجال) عن حمدويه عن محمد بن عيسى عن إبراهيم بن عقبة قال: كتبت إليه يعنى أبا الحسن (عليه السلام) جعلت فداك قد عرفت بعض هؤلاء الممطورة فأقنت عليهم في صلاتي ؟ قال نعم اقنت عليهم في صلاتك وعن محمد بن الحسن البرائي عن أبي علي عن إبراهيم بن عقبة قال كتبت إلى العسكري (عليه السلام) وذكر مثله. أقول: الواقفية كانوا يعرفون بين الشيعة بالممطورة أي الكلاب التي أصابها المطر لشدة اجتنابهم لهم ذكره بعض علمائنا وتقدم ما يدل على ذلك ويأتي ما يدل عليه في قواطع الصلاة.

19 باب استحباب لعن أعداء الدين عقيب الصلاة بأسمائهم

1 محمد بن يعقوب عن محمد بن يحيى عن محمد بن الحسين عن محمد بن إسماعيل ابن بزيع عن الخيبري عن الحسين بن ثوير وأبي سلمة السراج قالا سمعنا أبا عبد الله (عليه السلام) وهو يلعن في دبر كل مكتوبة أربعة من الرجال وأربعا من النساء فلان وفلان وفلان ويسميهم ومعاوية وفلانة وفلانة وهندا وام الحكم اخت معاوية محمد بن الحسن باسناده عن محمد بن يحيى مثله إلا أنه ترك قوله عن الخيبري


مستدرك الوسائل


10{ باب جواز الدعاء في القنوت على العدو وتسميته }

5035 / 1 كتاب محمد بن المثنى: عن جعفر بن محمد بن شريح، عن ذريح المحاربي، قال: قال له الحرث بن المغيرة النصري أي لابي عبد الله (عليه السلام) ان ابا معقل المزني، حدثني عن امير المؤمنين (عليه السلام) انه صلى بالناس المغرب، فقنت في الركعة الثانية، فلعن معاوية وعمرو بن العاص وابا موسى الاشعري وابا الاعور السلمي، قال الشيخ (عليه السلام): (صدق فالعنهم).

5036 / 2 ابن الشيخ الطوسي في مجالسه: عن أبيه ، عن ابن الصلت، عن ابن عقدة، عن احمد بن القاسم، عن عباد، عن علي بن عابس، عن حصين، عن عبد الله بن معقل، عن علي (عليه السلام) انه قنت في الصبح، فلعن معاوية وعمرو بن العاص وابا موسى الاشعري وابا الاعور واصحابهم.

5037/ 3 - تفسير العسكري (عليه السلام): ان رجلا قال للصادق (عليه السلام): يابن رسول الله، اني عاجز ببدني عن نصرتكم، ولست املك الا البراءة من اعدائكم واللعن، فكيف حالي ؟ فقال الصادق (عليه السلام): حدثني ابي، عن ابيه، عن جده، عن رسول الله (صلى الله عليه وآله) قال: من ضعف عن نصرتنا أهل البيت، فلعن في صلاته اعداءنا، بلغ الله صوته جميع الاملاك من الثرى إلى العرش، فكلما لعن هذا الرجل اعداءنا لعنا، ساعدوه فلعنوا من يلعنه ثم ثنوه فقالوا، اللهم صل على عبدك هذا الذي قد بذل ما في وسعه، ولو قدر على اكثر منه لفعل، فإذا النداء من قبل الله تعالى: قد اجبت دعاءكم وسمعت نداءكم، وصليت على روحه في الارواح، وجعلته عندي من المصطفين الاخيار).

5038 / 4 الشهيد في الذكرى: يجوز الدعاء فيه للمؤمنين باسمائهم، والدعاء على الكفرة والمنافقين، لان النبي (صلى الله عليه وآله)، دعا في قنوته لقوم باعيانهم، وعلى آخرين باعيانهم، كما روى أنه (صلى الله عليه وآله) قال: (اللهم انج الوليد بن الوليد، وسلمة بن هشام، وعياش بن ربيعة، والمستضعفين من المؤمنين، واشدد وطأتك على مضرور وعلى ذكوان).

17 - (باب استحباب العن اعداء الدين، عقيب الصلاة باسمائهم)

5366 / 1 السيد علي بن طاووس في مهج الدعوات: وجدت في مجموع بخط قديم، ذكر ناسخه وهو مصنفه، ان اسمه محمد بن محمد بن عبد الله بن فاطر، رواه عن شيوخه فقال ما هذا لفظه: حدثنا محمد بن علي بن زقاقا القمي، عن ابيه، عن محمد بن احمد بن علي بن الحسن بن شاذان القمي، عن ابي جعفر محمد بن علي بن الحسين بن بابويه القمي، عن ابيه قال: حدثنا عبد اله بن جعفر الحميري: عن محمد بن عيسى بن عبيد قال: حدثنا عبد الرحمن بن ابي هاشم، عن ابي يحيى المدني، عن ابي عبد الله (عليه السلام)، انه قال: (ان من حقنا على اوليائنا واشياعنا، ان لا ينصرف الرجل منهم من صلاته، حتى يدعو بهذا الدعاء، وهو: (اللهم اني اسألك بحقلك العظيم، ان تصلي على محمد وآله الطاهرين، صلاة تامة دائمة، وان تدخل على محمد وآل محمد، ومحبيهم واوليائهم، حيث كانوا في سهل أو جبل، أو بر أو بحر، من بركة دعائي ما تقر به عيونهم، احفظ يا مولاي الغائبين منهم، وارددهم إلى اهاليهم سالمين، ونفس عن المهمومين، وفرج عن المكروبين، واكس العارين، واشبع الجائعين، وارو الظامئين، واقض دين الغارمين، وزوج العازبين، واشف مرضى المسلمين، وادخل على الاموات ما تقر به عيونهم، وانصر المظلومين من اولياء آل محمد (عليهما السلام)، واطف نائرة المخالفين، اللهم وضاعف لعنتك وبأسك ونكالك وعذابك على اللذين كفرا نعمتك، وخوفا رسولك، واتهما نبيك وبايناه وحلا عقده في وصيه، ونبذا عهده في خليفته من بعده، وادعيا مقامه، وغيرا احكامه، وبدلا سنته، وقلبا دينه، وصغرا قدر حججك، وبدءا بظلمهم، وطرقا طريق الغدر عليهم، والخلاف عن امرهم، والقتل لهم، وارهاج الحروب عليهم، ومنعا خليفتك منسد الثلم، وتقويم العوج، وتثقيف الاود، وامضاء الاحكام، واظهار دين الاسلام، واقامة حدود القرآن اللهم العنهما وابنتيهما، وكل من مال ميلهم، وحذا حذوهم، وسلك طريقتهم، وتصدر ببدعتهم، لعنا لا يخطر على بال، ويستعيذ منه اهل النار، العن اللهم من دان بقولهم، واتبع امرهم، ودعا إلى ولايتهم، وشك في كفرهم، من الاولين والاخرين، ثم ادع بما شئت).
 
Salamoun'alaykom

salam alaykoum Albatoul wr wb,

Content de vous revoir parmi nous, j'espère que vos vacances se sont bien passés.

Je vous remercie mon frère. Contente à mon tout de mon retour parmi vous. Les vacances sont bien passé, je me suis bien reposé Alhamdulillah.

Je vous remercie d'avoir poster ce texte évoquant les dires de Notre Bien aimé Amir al Mouminin :as: , la majorité comprenne le "LA3N" comme étant un "SAB".

Je vous communique cher frère une note de recherche d'un de nos savant " Cheich Ar-Radhi" ICI qui explique bien les differents sens de " La3n ". Celui d'ALLAH sw dans le coran et celui des gens comme nous. Il dit explicitement que ce "La'n " prend le sens de " Chatm" = insulte quand il est exprimé par nous.

Au passage, il montre aussi l'avis de notre cher Imam Ali as et son interdiction à ses partisans qu'ils soit des " La'anoun ou sabbaboun", ce qui me laisse perplexe de voir des gens et même des savants s'accrocher à une telle du'a qui mentionne les nom tout en incitant à ce que ce du'a soit récitée dans les prière en assemblé !

 
Assalamu 'alaykum

Voilà des textes sur le fait de maudire certaines personnes, hommes et femmes, qui ont trahi la recommandation du Prophète (saw) et son successeur, c’est l’Imam ‘Ali (as) et puis les Onze Imams (as), et aussi de maudire d’autres groupes.

wa alaykoum salam Alya Rouah wr wb,

Pour élargir le champs de la "LA3NA" des Imams (as), je te fais part de ce récit:

وفي الاحتجاج وتفسير الإمام عليه السلام: في غير هذا الموضع قال أبو محمد عليه السلام قيل لأمير المؤمنين عليه السلام من خير خلق الله بعد أئمة الهدى ومصابيح الدّجى قال العلماء إذا صلحوا قيل فمن شرّ خلق الله بعد إبليس وفرعون وثمود وبعد المتسمّين بأسمائكم والمتلقّبين بألقابكم والآخذين لأمكنتكم والمتآمرين في ممالككم قال العلماء إذا فسدوا هم المظهرون للأباطيل الكاتمون للحقائق وفيهم قال الله عز وجل أولئك يلعنهم الله ويلعنهم اللاعنون.

La "LA3NA" des Imams (as) concerne tous ceux qui ont les caractéristiques mentionnées dans le récit, ne croyez pas que certains savants chiites en sont préservés.

 
Salamoun'alaykom

وسائل الشيعة


13 باب جواز الدعاء في القنوت على العدو وتسميته

1 محمد بن الحسن باسناده عن أحمد بن محمد عن الحسين بن سعيد عن عبد الله بن سنان عن أبي عبد الله (عليه السلام) قال: تدعو في الوتر على العدو وإن شئت سميتهم وتسغفر الحديث محمد بن علي بن الحسين باسناده عن عبد الله بن سنان مثله.

2 محمد بن إدريس في (آخر السرائر) نقلا من كتاب محمد بن علي بن محبوب عن محمد بن الحسين عن الحسن بن علي بن فضال عن أبي إسحاق ثعلبة عن عبد الله ابن هلال عن أبي عبد الله (عليه السلام) (في حديث) قال إن رسول الله صلى الله عليه وآله قد قنت ودعا على قوم بأسمائهم وأسماء آبائهم وعشائرهم وفعله علي (عليه السلام) بعده.

3 محمد بن عمر بن عبد العزيز الكشي في (كتاب الرجال) عن حمدويه عن محمد بن عيسى عن إبراهيم بن عقبة قال: كتبت إليه يعنى أبا الحسن (عليه السلام) جعلت فداك قد عرفت بعض هؤلاء الممطورة فأقنت عليهم في صلاتي ؟ قال نعم اقنت عليهم في صلاتك وعن محمد بن الحسن البرائي عن أبي علي عن إبراهيم بن عقبة قال كتبت إلى العسكري (عليه السلام) وذكر مثله. أقول: الواقفية كانوا يعرفون بين الشيعة بالممطورة أي الكلاب التي أصابها المطر لشدة اجتنابهم لهم ذكره بعض علمائنا وتقدم ما يدل على ذلك ويأتي ما يدل عليه في قواطع الصلاة.

19 باب استحباب لعن أعداء الدين عقيب الصلاة بأسمائهم

1 محمد بن يعقوب عن محمد بن يحيى عن محمد بن الحسين عن محمد بن إسماعيل ابن بزيع عن الخيبري عن الحسين بن ثوير وأبي سلمة السراج قالا سمعنا أبا عبد الله (عليه السلام) وهو يلعن في دبر كل مكتوبة أربعة من الرجال وأربعا من النساء فلان وفلان وفلان ويسميهم ومعاوية وفلانة وفلانة وهندا وام الحكم اخت معاوية محمد بن الحسن باسناده عن محمد بن يحيى مثله إلا أنه ترك قوله عن الخيبري


مستدرك الوسائل


10{ باب جواز الدعاء في القنوت على العدو وتسميته }

5035 / 1 كتاب محمد بن المثنى: عن جعفر بن محمد بن شريح، عن ذريح المحاربي، قال: قال له الحرث بن المغيرة النصري أي لابي عبد الله (عليه السلام) ان ابا معقل المزني، حدثني عن امير المؤمنين (عليه السلام) انه صلى بالناس المغرب، فقنت في الركعة الثانية، فلعن معاوية وعمرو بن العاص وابا موسى الاشعري وابا الاعور السلمي، قال الشيخ (عليه السلام): (صدق فالعنهم).

5036 / 2 ابن الشيخ الطوسي في مجالسه: عن أبيه ، عن ابن الصلت، عن ابن عقدة، عن احمد بن القاسم، عن عباد، عن علي بن عابس، عن حصين، عن عبد الله بن معقل، عن علي (عليه السلام) انه قنت في الصبح، فلعن معاوية وعمرو بن العاص وابا موسى الاشعري وابا الاعور واصحابهم.

5037/ 3 - تفسير العسكري (عليه السلام): ان رجلا قال للصادق (عليه السلام): يابن رسول الله، اني عاجز ببدني عن نصرتكم، ولست املك الا البراءة من اعدائكم واللعن، فكيف حالي ؟ فقال الصادق (عليه السلام): حدثني ابي، عن ابيه، عن جده، عن رسول الله (صلى الله عليه وآله) قال: من ضعف عن نصرتنا أهل البيت، فلعن في صلاته اعداءنا، بلغ الله صوته جميع الاملاك من الثرى إلى العرش، فكلما لعن هذا الرجل اعداءنا لعنا، ساعدوه فلعنوا من يلعنه ثم ثنوه فقالوا، اللهم صل على عبدك هذا الذي قد بذل ما في وسعه، ولو قدر على اكثر منه لفعل، فإذا النداء من قبل الله تعالى: قد اجبت دعاءكم وسمعت نداءكم، وصليت على روحه في الارواح، وجعلته عندي من المصطفين الاخيار).

5038 / 4 الشهيد في الذكرى: يجوز الدعاء فيه للمؤمنين باسمائهم، والدعاء على الكفرة والمنافقين، لان النبي (صلى الله عليه وآله)، دعا في قنوته لقوم باعيانهم، وعلى آخرين باعيانهم، كما روى أنه (صلى الله عليه وآله) قال: (اللهم انج الوليد بن الوليد، وسلمة بن هشام، وعياش بن ربيعة، والمستضعفين من المؤمنين، واشدد وطأتك على مضرور وعلى ذكوان).

17 - (باب استحباب العن اعداء الدين، عقيب الصلاة باسمائهم)

5366 / 1 السيد علي بن طاووس في مهج الدعوات: وجدت في مجموع بخط قديم، ذكر ناسخه وهو مصنفه، ان اسمه محمد بن محمد بن عبد الله بن فاطر، رواه عن شيوخه فقال ما هذا لفظه: حدثنا محمد بن علي بن زقاقا القمي، عن ابيه، عن محمد بن احمد بن علي بن الحسن بن شاذان القمي، عن ابي جعفر محمد بن علي بن الحسين بن بابويه القمي، عن ابيه قال: حدثنا عبد اله بن جعفر الحميري: عن محمد بن عيسى بن عبيد قال: حدثنا عبد الرحمن بن ابي هاشم، عن ابي يحيى المدني، عن ابي عبد الله (عليه السلام)، انه قال: (ان من حقنا على اوليائنا واشياعنا، ان لا ينصرف الرجل منهم من صلاته، حتى يدعو بهذا الدعاء، وهو: (اللهم اني اسألك بحقلك العظيم، ان تصلي على محمد وآله الطاهرين، صلاة تامة دائمة، وان تدخل على محمد وآل محمد، ومحبيهم واوليائهم، حيث كانوا في سهل أو جبل، أو بر أو بحر، من بركة دعائي ما تقر به عيونهم، احفظ يا مولاي الغائبين منهم، وارددهم إلى اهاليهم سالمين، ونفس عن المهمومين، وفرج عن المكروبين، واكس العارين، واشبع الجائعين، وارو الظامئين، واقض دين الغارمين، وزوج العازبين، واشف مرضى المسلمين، وادخل على الاموات ما تقر به عيونهم، وانصر المظلومين من اولياء آل محمد (عليهما السلام)، واطف نائرة المخالفين، اللهم وضاعف لعنتك وبأسك ونكالك وعذابك على اللذين كفرا نعمتك، وخوفا رسولك، واتهما نبيك وبايناه وحلا عقده في وصيه، ونبذا عهده في خليفته من بعده، وادعيا مقامه، وغيرا احكامه، وبدلا سنته، وقلبا دينه، وصغرا قدر حججك، وبدءا بظلمهم، وطرقا طريق الغدر عليهم، والخلاف عن امرهم، والقتل لهم، وارهاج الحروب عليهم، ومنعا خليفتك منسد الثلم، وتقويم العوج، وتثقيف الاود، وامضاء الاحكام، واظهار دين الاسلام، واقامة حدود القرآن اللهم العنهما وابنتيهما، وكل من مال ميلهم، وحذا حذوهم، وسلك طريقتهم، وتصدر ببدعتهم، لعنا لا يخطر على بال، ويستعيذ منه اهل النار، العن اللهم من دان بقولهم، واتبع امرهم، ودعا إلى ولايتهم، وشك في كفرهم، من الاولين والاخرين، ثم ادع بما شئت).


Face à ce que vous venez de citer, j'ai d'autre récit qui prouvent tout à fait le contraire et qui montrent que le "La'n" n'était pas du tout une pratique de notre Imam Ali as
الرواية الأولى :

فقد رَوَى نَصْرٌ بن مزاحم : عن عمر بن سعد [ الأسدي ] ، عن عبد الرحمن ، عن الحارث بن حصيرة ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ شَرِيكٍ قَالَ :

خَرَجَ حُجْرُ بْنُ عَدِيٍّ وَعَمْرُو بْنُ الْحَمِقِ يُظْهِرَانِ الْبَرَاءَةَ مِنْ أَهْلِ الشَّامِ

فَأَرْسَلَ إِلَيْهِمَا عَلِيٌّ [ عليه السلام ] أَنْ كُفَّا عَمَّا يَبْلُغُنِي عَنْكُمَا

فَأَتَيَاهُ فَقَالَا يَا أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ أَلَسْنَا مُحِقِّينَ ؟!

قَالَ : بَلَى .

[ قالا : أو ليسوا مبطلين ؟.

قال : بلى ]

قَالَا : فَلِمَ مَنَعْتَنَا مِنْ شَتْمِهِمْ ؟! .

قَالَ : كَرِهْتُ لَكُمْ أَنْ تَكُونُوا : لَعَّانِينَ ، شَتَّامِينَ تَشْتِمُونَ ، وَتَتَبْرَءُونَ ، وَلَكِنْ لَوْ وَصَفْتُمْ مَسَاوِئَ أَعْمَالِهِمْ فَقُلْتُمْ مِنْ سِيرَتِهِمْ كَذَا وَكَذَا ، وَمِنْ أَعْمَالِهِمْ كَذَا وَكَذَا ، كَانَ أَصْوَبَ فِي الْقَوْلِ وَأَبْلَغَ فِي الْعُذْرِ ، وَ [ لَوْ ] قُلْتُمْ مَكَانَ لَعْنِكُمْ إِيَّاهُمْ ، وَبَرَاءَتِكُمْ مِنْهُمْ : اللَّهُمَّ احْقُنْ دِمَاءَهُمْ ، وَدِمَاءَنَا ، وَأَصْلِحْ ذَاتَ بَيْنِهِمْ وَبَيْنِنَا ، وَاهْدِهِمْ مِنْ ضَلَالَتِهِمْ ، حَتَّى يَعْرِفَ الْحَقَّ مِنْهُمْ مَنْ جَهِلَهُ ، وَيَرْعَوِيَ عَنِ الْغَيِّ وَالْعُدْوَانِ مِنْهُمْ مَنْ لَجَّ بِهِ ، لَكَانَ أَحَبَّ إِلَيَّ ، وَخَيْراً لَكُمْ .

فَقَالَا : يَا أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ نَقْبَلُ عِظَتَكَ وَنَتَأَدَّبُ بِأَدَبِك‏[6].

الرواية الثانية :

التي رواها ابن أعثم الكوفي في كتابه ( الفتوح ) بعد كلام طويل لأصحاب أمير المؤمنين عليه السلام :

قال : فعندها خرج حجر بن عدي وعمرو بن الحمق الخزاعي ، فجعلا يظهران البراءة من أهل الشام واللعنة لهم ، فأرسل إليهما علي أن ( كفا عما يبلغني عنكما ) .

فأقبلا إلى علي وقالا : يا أمير المؤمنين ! ألسنا على الحق ؟ .

قال : بلى ! .

قالا : فَلِمَ تمنعنا عن شتمهم ولعنهم ؟ .

فقال : لأني أكره لكم أن تكونوا لعَّانين شتَّامين ، ولكن لو وصفتم مساوئ أعمالهم كذا لكان ذلك أصوب في القول وأبلغ في الرأي ، ولو قلتم : اللهم ! احقن دماءهم ، وأصلح ذات بيننا وبينهم ، وأهدهم من ضلالتهم[7]، لكان ذلك أحب إليَّ[8] لكم .

فقالا : يا أمير المؤمنين ! فإننا نقبل عظتك ونتأدب بأدبك[9].

الرواية الثالثة :

التي رواها الدينوري في كتابه ( الأخبار الطوال ) فقال : قالوا : وبلغ عليا أن حجر بن عدي وعمرو بن الحمق يظهران شتم معاوية ، ولعن أهل الشام ، فأرسل إليهما أن كفا عما يبلغني عنكما .

فأتياه ، فقالا : ( يا أمير المؤمنين ، ألسنا على الحق ، وهم على الباطل ؟ .

قال : ( بلى ، ورب الكعبة المسدنة ) .

قالوا : ( فلم تمنعنا من شتمهم ولعنهم ؟ ) .

قال : ( كرهت لكم أن تكونوا شتَّامين لعَّانين ، ولكن قولوا : اللهم أحقن دماءنا ودماءهم ، وأصلح ذات بيننا وبينهم ، وأهدهم من ضلالتهم ، حتى يعرف الحق من جهله ، ويرعوي عن الغي من لجج به )[10] .

الرواية الرابعة :

التي رواها أبو جعفر محمد بن عبد الله الاسكافي المعتزلي المتوفى 220 هـ في كتابه ( المعيار والموازنة ):

[ تحذير أمير المؤمنين عليه السلام أصحابه من اعتياد السب واللعن وكراهته لهم أن يكونوا سبابين ولعانين ] [11].

قال الأسكافي : وكان رضي الله عنه من مبالغته في الدعاء وحسن سيرته في الكف عن الأذى ، ودعائه بالتي هي أحسن - اقتداء بأدب الله وطلبا لما هو أصلح - أنه لما بلغه عن أصحابه أنهم يكثرون شتم مخالفيهم باللعن والسب ، أرسل إليهم أن كفوا عما بلغني [ عنكم ] من الشتم والأذى .

فلقوه ، فقالوا : يا أمير المؤمنين ألسنا محقين ؟

قال : بلى .

قالوا : ومن خالفنا مبطلون ؟

قال : بلى .

قالوا : فلم منعتنا من شتمهم ؟

فقال : كرهت أن تكونوا سبابين ولكن لو وصفتم أعمالهم وذكرتم حالهم كان أصوب في القول ، وأبلغ في العذر ، و [ لو ] قلتم مكان سبكم إياهم : اللهم احقن دماءنا ودماءهم ، وأصلح ذات بيننا وبينهم ، واهدهم من ضلالتهم حتى يعرف الحق من جهله ، ويرعوي من الغي والعدوان من لهج به ، فهذا من الكلام أحب إلي [12] لكم .

فقالوا : قد أصبت[13].

الرواية الخامسة :

التي رواها السيد الرضي في ( نهج البلاغة ) فقال :

ومن كلام له عليه السلام في هذا الجانب وقد سمع قوما من أصحابه يسبون أهل الشام أيام حربهم بصفين :

( إِنِّي أَكْرَهُ لَكُمْ أَنْ تَكُونُوا سَبَّابِينَ ، وَلَكِنَّكُمْ لَوْ وَصَفْتُمْ أَعْمَالَهُمْ ، وَذَكَرْتُمْ حَالَهُمْ كَانَ أَصْوَبَ فِي الْقَوْلِ وَأَبْلَغَ فِي الْعُذْرِ ، وَقُلْتُمْ مَكَانَ سَبِّكُمْ إِيَّاهُمْ : اللَّهُمَّ احْقِنْ دِمَاءَنَا وَدِمَاءَهُمْ ، وَأَصْلِحْ ذَاتَ بَيْنِنَا وَبَيْنِهِمْ ، وَاهْدِهِمْ مِنْ ضَلَالَتِهِمْ ، حَتَّى يَعْرِفَ الْحَقَّ مَنْ جَهِلَهُ ، وَيَرْعَوِيَ عَنِ الْغَيِّ وَالْعُدْوَانِ مَنْ لَهِجَ بِهِ )[14].


[6] وقعة صفين لنصر بن مزاحم ص 103 وعنه في بحارا لأنوار ج : 32 ص : 399
شرح نهج البلاغة لابن أبي الحديد ج3 ص171
أعيان الشيعة ج 4 ص 569 وج 8 ص 376
الدرجات الرفيعة في طبقات الشيعة للسيد علي خان ص 423
وعند مستدرك الوسائل ج12 ص 305 ح14159
جامع أحاديث الشيعة ج15 ص 518 ح1667
نهج السعادة في مستدرك نهج البلاغة ج2 ص104 وج6 ص 318
مستدركات علم الرجال للنمازي ج2 ص 253
[7]زيد في وقعة صفين ص 103 حتى يعرف الحق منهم من جهله ، ويرعوي عن الغي والعدوان من لهج به .
[8] الظاهر سقطت كلمة [ وخيراً ] كما تقدت في رواية نصر بن مزاحم .
[9] كتاب الفتوح - لأحمد بن أعثم الكوفي - ج 2 - ص 543
[10] الأخبار الطوال - الدينوري - ص 165
[11] يبدو أن هذا العنوان بين المعقوفتين وضعه المحمودي محقق الكتاب .
[12] هنا سقطت كلمة [ وخيراً ]
[13] المعيار والموازنة - أبو جعفر الإسكافي - ص 137
وقال المحمودي : وهذا الكلام رويناه عنه عليه السلام في المختار : ( 179 ) من كتاب نهج السعادة : ج 2 ص 104 ، ط 1 . ورواه أيضا السيد الرضي أعلى الله مقامه في المختار : ( 206 ) من نهج البلاغة . ورواه أيضا نصر بن مزاحم المنقري في أواسط الجزء الثاني من كتاب صفين ص 103 .
[14] نهج البلاغة : الخطبة 206 رقم 199، وفي النسخة المخطوطة لعام 469 هـ والنسخة الأخرى المخطوطة 494 هـ ( دماهم ) وفي نسختنا المخطوطة لعام 736 هـ في البداية : ( إنني )... ( البغي ) بدل الغي . وفيها في آخر الخطبة ( وتبعه خ ل ) بحار الأنوار : 32 / 561 / 466 .
 
Salamoun'alaykom

Wa alaykoum salam wr wb,

Je vous remercie mon frère. Contente à mon tout de mon retour parmi vous. Les vacances sont bien passé, je me suis bien reposé Alhamdulillah.

Alhamdoulillah

Je vous communique cher frère une note de recherche d'un de nos savant " Cheich Ar-Radhi" ICI qui explique bien les differents sens de " La3n ". Celui d'ALLAH sw dans le coran et celui des gens comme nous. Il dit explicitement que ce "La'n " prend le sens de " Chatm" = insulte quand il est exprimé par nous.

Au passage, il montre aussi l'avis de notre cher Imam Ali as et son interdiction à ses partisans qu'ils soit des " La'anoun ou sabbaboun", ce qui me laisse perplexe de voir des gens et même des savants s'accrocher à une telle du'a qui mentionne les nom tout en incitant à ce que ce du'a soit récitée dans les prière en assemblé !



Je vous en remercie infiniment pour ces deux liens: "Wa Qûl Rabbi zidni 3ilma" Ya Allah, Ya Rabb

Il serait interressant d'ouvrir un thread traitant essentiellement la question du "LA3N" afin que les lecteurs puissent en profiter. Incha-Allah, après ma deuxième session d'examen, je tacherai de l'ouvrir à moins qu'un membre arabophone ,ayant du temps, ait la gentillesse de le faire.

Barakallahou fiki chère soeur.
 
Wa alaykoum salam wr wb,

Il serait interressant d'ouvrir un thread traitant essentiellement la question du "LA3N" afin que les lecteurs puissent en profiter. Incha-Allah, après ma deuxième session d'examen, je tacherai de l'ouvrir à moins qu'un membre arabophone ,ayant du temps, ait la gentillesse de le faire.
.

On vous attendra cher frère. Qu'ALLAH vous bénisse et vous facilite ces d'examens
 
On vous attendra cher frère. Qu'ALLAH vous bénisse et vous facilite ces d'examens

Barakallahou fiki.

Je viens de jeter un coup d'oeil aux liens, alhamdoulillahi 3ala ni3matihi je pense qu'il y a de quoi s'instruire.

Notamment pour ce qui est de la question:

Pour comprendre cette fonction qu'Allah :swt: leur a attribué, il nous doit de compendre le rapport existant entre le mot et les séquences sonores émanant des trois consonnes trilitaires du verbe "LA3ANA": "LAM" - "3AYN" - "NOUN"

Pour quelle raison Allah :jjl: décida de donner ce nom à cette action? Et pourquoi les (as) a-t-Il choisi pour cette fonction exlusivement?

A l'heure actuel, très peu de personne pourra nous expliquer le rapport qui existe entre le signifiant et le signifié. La seule règle qui est constamment cité, c'est celui de l'arbitraire du signe : le lien entre le signifiant et le signifié est arbitraire (c'est-à-dire immotivé).

Croyez-vous sérieusement que le verbe "LA3ANA" ne renferme pas dans sa phonologie son propre sens? Pour quelle raison, comme stipulé dans le lien, le "LA3N" dans le Coran fait référence à Allah , aux "LA3INOUN", aux Anges, aux Prophètes (Issa, Dawud...), etc.....

Pour quelle raison lorsque le "LA3N" est utlisé endehors de sa fonction coranique par les gens, il est considéré comme étant une insulte, une injure, un blasphème...?

أما اللعن بمعنى السب والشتم - كما ذكر في المعنى اللغوي - الذي يتعارف عليه أكثر الناس ويستعملونه في
محاوراتهم ومجادلاتهم وفي الفتن الدائرة بينهم، فمثل هذا اللعن لا وجود له في القرآن الكريم

Sachez que la réponse réside dans les séquences sonores de ces trois lettres :

ل ع ن

Vous devez savoir que chaque lettre renferme une nature qui est propre au terme choisi, ce n'est pas par hasard qu'Allah utilisa ces trois lettres pour exprimer l'action du "LA3N" et ce n'est pas pour rien que l'Imam Ali (as) prononca ces termes:

لأني أكره لكم أن تكونوا لعَّانين شتَّامين

Dès que j'aurai du temps incha-Allah, je tacherai d'expliquer la nature des ces trois lettres dans le mot "LA3ANA", afin d'en dégager le véritable sens voulu par Allah :swt: .
 
أما اللعن بمعنى السب والشتم - كما ذكر في المعنى اللغوي - الذي يتعارف عليه أكثر الناس ويستعملونه في
محاوراتهم ومجادلاتهم وفي الفتن الدائرة بينهم، فمثل هذا اللعن لا وجود له في القرآن الكريم

salam alaykoum wr wb,

Afin que la soeur Lynes38 puisse examiner,selon la méthode linguistique du Coran, la théorie défendue par la soeur Alya Rouah, il est nécessaire je pense de traduire entièrement la phrase en arabe ci dessus:

"Pour ce qui est du "LA3N" dans le sens "insulte, injure, insolence..." ( le sens que lui donne la sémantique dans la linguistique), il est banalisé par la plupart des personnes qui l'utilisent couramment dans leurs discussions, leurs polémiques et dans la discorde entre eux. Ce type de "LA3N" n'a aucune existence dans Le Coran al Karim."

D'où ma question:

Pour quelle raison lorsque le "LA3N" est utlisé endehors de sa fonction coranique par les gens, il est considéré comme étant une insulte, une injure, un blasphème...?

La soeur Alya Rouah a compris et utilise ce terme arbitrairement sans lui accorder la valeur des séquences sonores des lettres:

ل ع ن
 
Salamoun'alaykom

salam alaykoum wr wb,

Afin que la soeur Lynes38 puisse examiner,selon la méthode linguistique du Coran, la théorie défendue par la soeur Alya Rouah, il est nécessaire je pense de traduire entièrement la phrase en arabe ci dessus:

"Pour ce qui est du "LA3N" dans le sens "insulte, injure, insolence..." ( le sens que lui donne la sémantique dans la linguistique), il est banalisé par la plupart des personnes qui l'utilisent couramment dans leurs discussions, leurs polémiques et dans la discorde entre eux. Ce type de "LA3N" n'a aucune existence dans Le Coran al Karim."

D'où ma question:



La soeur Alya Rouah a compris et utilise ce terme arbitrairement sans lui accorder la valeur des séquences sonores des lettres:

ل ع ن

Pas de réponse ???
 
salam alaykoum wr wb,

Afin que la soeur Lynes38 puisse examiner,selon la méthode linguistique du Coran, la théorie défendue par la soeur Alya Rouah, il est nécessaire je pense de traduire entièrement la phrase en arabe ci dessus:

"Pour ce qui est du "LA3N" dans le sens "insulte, injure, insolence..." ( le sens que lui donne la sémantique dans la linguistique), il est banalisé par la plupart des personnes qui l'utilisent couramment dans leurs discussions, leurs polémiques et dans la discorde entre eux. Ce type de "LA3N" n'a aucune existence dans Le Coran al Karim."

D'où ma question:



La soeur Alya Rouah a compris et utilise ce terme arbitrairement sans lui accorder la valeur des séquences sonores des lettres:

ل ع ن
Salam cher frère,
Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer plus la valeur des séquences sonores des lettres.Franchement je n'ai pas très bien saisi cela.
Bon ce que j'ai compris c'est que le "la3n" Allah :swt: l'a réservé à certaines catégories de personnes à savooir les prophètes et les imams:as: ainsi qu'à Allah bien sur et que si jamais il est employé par quiconque excepté ceux-là ça devient insulte et insolence .
Sauf que lorsque vous parlez de la valeur des trois lettres là je ne saisi plus.
wassalam
 
Salam cher frère,
Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer plus la valeur des séquences sonores des lettres.Franchement je n'ai pas très bien saisi cela.
Bon ce que j'ai compris c'est que le "la3n" Allah :swt: l'a réservé à certaines catégories de personnes à savooir les prophètes et les imams:as: ainsi qu'à Allah bien sur et que si jamais il est employé par quiconque excepté ceux-là ça devient insulte et insolence .
Sauf que lorsque vous parlez de la valeur des trois lettres là je ne saisi plus.
wassalam

wa alaykoum salam newbirth wr wb,

Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas saisi mes propos, je vous prie de m'en excuser car je ne me suis pas donné la peine d'élaborer la problématique du signe dans la linguistique.

A l'heure actuelle, mon plus grand souci est la compréhension du discours coranique basé sur l'essence des lettres. Notre apprentissage de la langue s'est fait d'une manière purement conventionnelle (ie les mots ne désignent pas les choses et le langage n'est pas conformité à l'être : il est signe).

Il en découle par là même une mauvaise compréhension du Message Divin, de nos Imams (as), notre discours sonne FAUX car il est dénué de la véritable nature des lettres.

L'exemple de la soeur Alya Rouah en est une preuve formelle. Du "LA3N", elle arrive à faire passer dans son discours l'idée du "Sabb" wa "CHATM". En visualisant le mot, ou en l'écoutant, son cerveau lui a fourni une image dite "acoustique", mais vue que tout est conventionnel dans notre langue, elle a décrypté cette image à l'aide de synonyme qui au fond n'ont rien à voir avec la nature du mot "LA3N".

Pour comprendre un mot, il nous faut avant tout saisir l'essence des lettres qui le composent. Chacune d'elles est déterminée par un mouvement, un son et surtout un lien avec l'Intelligible.

Posez-vous ces questions:

Pourquoi chaque chose est déterminée par un nom qui lui est propre? Pourquoi chaque mot est composé d'un nombre déterminé de lettre? Qu'est-ce qui définit le mot? Les mots sont-ils conformes aux choses qu'ils désignent, et comment le sont-ils? Comment les mots correspondent-ils aux choses qu'ils désignent?

Deux thèses vont s'opposer :

a) caractère naturel de ce rapport
b) caractère conventionnel

"Une juste dénomination existe naturellement pour chacun des êtres", les mots désignent les choses (et parler est un acte qui concerne les choses).

Etant "juste", c'est-à-dire approprié à la nature de l'objet qu'il désigne, il nous dévoile ce qu'elles sont, nous les font connaître. Les mots sont faits pour nous instruire sur la réalité.

C'est exactement ce qui se produit avec " LA3ANA ", les lettres nous dévoilent la nature de ce mot et ainsi que sa signification.

Malheureusement, je n'aurai pas le temps pour le moment de me lancer à l'élaboration d'un tel travail car il me faudrait citer plusieurs exemples afin que vous puissiez comprendre le mouvement de chaque lettre, leur valeur, et ce qui se dégage comme signification dans le son.



Fi amanillah, wa salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut