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allah parle de lui mémé
Les more ce mari t’ile ????
Même remarque que pour le frère au-dessus, cette différence a été énoncée durant cette discussion, ce verset concerne la sentence attribuée aux adultérins célibataires, relisez bien pour plus d'explications.Mais genre un jeune qui as des relation avant le mariage ( pas en dehors, genre il trompe son épouse non, pas ca ) il n'est pas encor marié c'est un quoi ? est ce que ce verset le concerne ?
Citation:Ëæ : Úä ãÇÌíáæíå ¡ Úä Úãå ¡ Úä ÇáßæÝí ¡ Úä ãæÓì Èä ÓÚÏÇä Úä ÚÈÏÇááå Èä ÇáÞÇÓã ¡ Úä ãÇáß Èä ÚØíÉ ¡ Úä ÃÈÇä Èä ÊÛáÈ ÞÇá : ÞÇá ÃÈæÚÈÏÇááå Úáíå ÇáÓáÇã : ÏãÇä Ýí ÇáÇÓáÇã áÇ íÞÖí ÝíåãÇ ÃÍÏ ÈÍßã Çááå ÚÒæÌá ÍÊì íÞæã ÞÇÆãäÇ : ÇáÒÇäí ÇáãÍÕä íÑÌãå ¡ æãÇäÚ ÇáÒßÇÉ íÖÑÈ ÚäÞå ( 5 ) .
( 5 ) ËæÇÈ ÇáÇÚãÇá : 221 ¡ æÑæì ãËáå Ýí ÇáÎÕÇá åßÐÇ : ÇÈä ãæÓì ¡ Úä ÍãÒÉ ÇÈä ÇáÞÇÓã ¡ Úä ãÍãÏ Èä ÚÈÏÇááå Èä ÚãÑÇä ¡ Úä ãÍãÏ Èä Úáì ÇáåãÏÇäì ¡ Úä Úáì
"... D'après Abân Ibn Taghleb : Abou 'AbdiLLAH a dit : Il y a en Islam deux sortes de personnes (leur sang) pour lesquelles la sentence d'Allah ne sera appliquée par personne jusqu'à l'avènement de notre Qâim (l'Imam Al Mahdi) : L'adultérin n'étant pas dans le manque(donc marié) il le lapidera, et celui qui interdit la zakât il lui tranchera la gorge."
http://www.al-shia.com/html/ara/book...ehar76/104.htm
وقال عليه السلام : لا يعفى عن الحدود التي لله عزوجل دون الامام ، فانه مخير إن شاء عفى ، وإن شاء عاقب ، فأما من كان من حق بين الناس فلا بأس أن يعفى عنه دون الامام قبل أن يبلغ الامام ، وما كان من الحدود لله عزوجل دون الناس مثل الزنا ، واللواط ، وشرب الخمر ، فالامام مخير فيه إن شاء عفى ، وإن شاء عاقبه ، وما عفى الامام فقد عفى الله عنه ، وما كان بين الناس فالقصاص أولى
وقال جعفر الصادق ، عن أبيه ، عن آبائه ، عن علي عليهم السلام قال : لا يصلح الحكم ولا الحد ولا الجمعة إلا بامام
Noor al Islam a dit:Désolé frère canaan, pour cette réponse qui sera très courte, mais je l'éspère suffisante.
Noor al Islam a dit:Oui ces sentences doivent être appliqué par l'Imam, mais à l'heure actuelle notre Maître Al Mahdi (aj) est en occultation, donc qui doit faire cela à sa place?
Car vous êtes bien d'accord, que ces sentences, sont les droit d'Allah sur nous, et il faut bien quelqu'un qui les applique durant l'occultation, de l'imam, et bien pour faire très simple, c'est là tout le sens de la Wilayat Al Faqîh.
Comme le dit le célèbre verset: "N'ayez point d'aversion pour quelque chose, il peut-être bon pour vous, n'aimez point quelque chose, il peut-être mauvais pour vous."
Les hadiths que vous citez sont suffisamment explicites, il me semble. Quel que soit le degré de piété des personnes qui interprètent le Coran et les hadiths (degré de piété dont Allah seul :swt: peut prendre la mesure réelle), si ces interprétations ne vont pas dans le sens des enseignements des Imâms (as), le trouble est suffisamment important pour qu'on s'accorde le doute et le droit de dénier ces interprétations.canaan a dit:Que pensez-vous de ces hadiths? Doivent-ils être compris autrement que comme j'ai cru le comprendre?
Rachel a dit:Les hadiths que vous citez sont suffisamment explicites, il me semble. Quel que soit le degré de piété des personnes qui interprètent le Coran et les hadiths (degré de piété dont Allah seul :swt: peut prendre la mesure réelle), si ces interprétations ne vont pas dans le sens des enseignements des Imâms (as), le trouble est suffisamment important pour qu'on s'accorde le doute et le droit de dénier ces interprétations.
Salam;Rayan a dit:assalam;
Certe tout le monde n'aprecie pas l'islam mais la reciproque est vrai envers les juifs et les chrétiens ...
tu surestime la foi religieuse des gens que tu nomme...tout le monde s'en tape d'aider israel ou non au nom du salut de l'ame...je pense que certains prennent leurs desirs de persecutions totale pour des realités...le monde (les usa...) aide israel parcequil s'est foutu dans la merde en tuant tout les juifs puis apres en leur donnant un grand territoire independant dans une des zones les plus sainte de la planete(la je relativise mais ça n'enlève rien a tout les problèmes que ça pose...)...apres les hum...de philosophe dont tu parle ma rebute de meme...mais le sentiment n'ai pas de se fonder sur le texte mais sur les actes...les chretiens on laissé leur religion de coté au profit de la vie...tout simplement...le pardon est certe chrétien mais la miséricorde et bien presente en islam...de meme que la concertation la transition progressive vers la lumiere qui nous preserve de l'ignorance et de la haine.(hors sujet...)
abdelrahim_4 a dit:Salamo aleykom,
Chers freres et soeurs je vous présente un texte d'un savant traduit en Français par:http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Islam/lapidation.html
Je vous pris de bien lire ce texte qui englobe l'ensemble de preuves sur laquel se basent les savants et ceux qui l'ont precedé et qui sont mieux que nous en matière d'adoration et de la comprehension de l'islam, soyez attentifs car il faut eviter toute embiguité ce sujet est très sensible.
La lapidation dans la Charia
Extrait du livre : "Woujoub Tatbiq Al-Houdoud Ash-Shar'iya" (L'obligation de mettre en application les sanctions conformes à la Charia). Par: Cheikh Abdur-Rahman Abdul-Khaleq. Des modifications ont été apportées au texte d'origine.
La lapidation dans le Coran
Allah, Gloire à Lui, dit :
" Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard. " (4:15)
D'après ce Verset, Allah ordonne d'enfermer les fornicatrices dans leurs maisons jusqu'à la mort ou jusqu'à ce qu'Allah décrète un nouvel ordre abrogeant ce Verset. Cet ordre est révélé ultérieurement au Messager d'Allah sous forme d'un Verset Coranique et d'une parole prophétique. Allah, Gloire à Lui, dit :
" La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. " (24:2)
Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) dit : "Prenez (ce que je vous dis) ! Prenez (ce que je vous dis) ! Allah a décrété un nouvel ordre à leur égard: la vierge par la vierge: 100 coups de fouet et un an d'exil, et la mariée par la mariée : 100 coups de fouet et lapidation" (rapporté par Muslim, At-tirmidhi, Ibn Majah et Abi Daoud).
Par conséquent, l'ordre d'emprisonner les fornicatrices, décrété dans la Sourate 4 (les femmes), est abrogé par à la fois l'ordre de fouetter, décrété dans la Sourate 24 (la lumière), et le Hadith du prophète. Ibn Abbass (qu’Allah lui offre Son Agrément) dit : (Le jugement était ainsi (emprisonnement) jusqu'à ce qu’Allah a fait descendre la Sourate Annour (La lumière) où Allah a abrogé (l'ancien jugement) et l'a remplacé par les coups de fouet ou la lapidation". Donc la lapidation est indiquée dans le Coran par le "nouvel ordre" révélé au Messager d'Allah qui doit l'exposer : " (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. " (16:44)
Abou Houraira et Zayd Ben Khaled al-Johami ont rapporté qu'un homme est venu demander au Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) : "Je te demande, par Allah, de juger entre nous selon le Livre d'Allah. Son adversaire s'est mis debout - et il était plus fort en matière de jurisprudence que le premier - et a dit : "Oui ô messager d'Allah ! Juge-nous selon le Livre d'Allah et permets-moi de commencer" Le prophète lui a demandé alors de parler. Il a dit : "mon enfant était domestique chez cette personne et il a forniqué avec sa femme. Pour le dédommager, je lui ai proposé 100 ovins et un domestique. Mais je me suis renseigné auprès des érudits qui voient que mon fils mérite 100 coups de fouet et un an d'exil et que la femme de cette personne mérite la lapidation". Le prophète a dit : "Par Celui qui détient mon âme, je vais juger entre vous selon le Livre d'Allah : tes 100 ovins et ton domestique sont rejetés et ton fils aura 100 coups de fouet et un an d'exil. Ô Aniss ! Vas interroger la femme de cette personne, si elle avoue, alors lapide-la" La femme a avoué et est lapidée (rapporté par les imams Bukhari et Muslim : Allo'lo' wal Marjane, 423-424). C'est un récit authentique qui met en évidence le jugement du Coran au sujet de la fornication. Notez bien la parole du prophète : "Par Celui qui détient mon âme, je vais juger entre vous selon le Livre d'Allah." Le Livre d'Allah n'est autre que le Coran révélé au Muhammad (bénédiction et paix sur lui).
Omar Ben al-Khattab (qu’Allah lui offre Son Agrément) était un jour sur le prêchoir et a prononcé un long discours : "Allah a envoyé Muhammad (bénédiction et paix sur lui) par la vérité et a fait descendre sur lui le Livre et parmi ce qu'Allah a fait descendre, le Verset sur la lapidation. Nous l'avons récité et nous l'avons bien compris et assimilé. Le Messager d'Allah a lapidé et nous avons lapidé après lui. Je crains que si le temps passe, certains diraient : "Par Allah, nous ne trouvons pas le Verset sur la lapidation dans le Livre d'Allah." Ils vont ainsi s'égarer pour avoir délaissé une obligation révélée par Allah. La lapidation est, dans le Livre d'Allah, la sanction légale infligée à la personne mariée qui fornique, qu'elle soit un homme ou une femme, à condition d'avoir une preuve évidente, une grossesse ou un aveu" (rapporté par les imams Bukhari et Muslim). Ce discours a été prononcé devant tous les compagnons du prophète et personne n'a fait objection. De plus, il met en évidence que le Verset de lapidation faisait partie du Coran et que le texte a été abrogé mais la sentence est restée valable, à l'exemple du Verset concernant l'allaitement.
Notons que l'abrogation dans le Coran a 3 formes :
1) l'abrogation du texte en gardant la sentence comme c'est le cas ici avec la lapidation. 2) l'abrogation de la sentence en gardant le texte comme certains Versets sur le vin, le combat, le testament,...etc.
3) l'abrogation du texte et de la sentence. Allah, l'Exalté, dit : " Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? " (2:106)
Une autre évidence sur la lapidation en tant que sanction coranique, est le Verset suivant :
" Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. " (5:43)
Ce Verset est révélé pour une raison connue et rapportée par les Imams Bukhari et Muslim. En effet, Ibn Omar a rapporté que les juifs sont venus demander le jugement du prophète sur un homme et une femme juifs qui ont commis la fornication. Le Messager d'Allah a dit : "Que trouvez-vous dans la Thora au sujet de la fornication ?" Ils répondirent : "Nous leur dénonçons et nous leur fouettons." Mais Abd'Allah Ben Salam a dit : "Vous mentez mais c'est plutôt la lapidation" Ils ont alors apporté la Thora et l'ont exposé puis un d'entre eux a montré de doigt le Verset sur la lapidation. Ils ont ensuite dit : "Il dit la vérité, ô Muhammad ! C'est la lapidation" Le Messager d'Allah a alors ordonné de lapider l'homme et la femme. Abd'Allah dit : "J'ai vu l'homme se rapprocher de la femme voulant la protéger contre les pierres." C'est une preuve évidente que la lapidation est décrétée par Allah aussi bien dans le Coran que dans la Thora. Allah, l'Exalté, a dit au sujet de ces juifs : " Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne-toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. " (5:42). Celui qui rejette cette réalité mérite le châtiment d'Allah : " Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! " (4:115)
La lapidation dans la Sunnah
La tradition du prophète (bénédiction et paix sur lui) rapporte plusieurs récits ordonnant de lapider la personne mariée qui commet une fornication :
Hadith 1:
Abou Houraira et Jaber ont rapporté qu'un homme est venu dire au Messager d'Allah qui était à la Mosquée : "Ô Messager d'Allah ! J'ai forniqué" Le Messager d'Allah s'est détourné et ne lui a pas prêté attention. L'homme a alors répété 4 fois ce qu'il a dit. Le prophète a alors demandé : "Es-tu fou ?" "Non" répondit-il. "Es-tu marié ?" "Oui" répondit-il. Le prophète a ordonné les compagnons de le lapider. Jaber dit : "J'étais parmi ceux qui l'ont lapidé dans la grande salle de prière prévue pour les fêtes, à l'extérieur de la ville. Quand les pierres sont lancées contre lui, il s'est enfuit, mais nous l'avons attrapé à Horra et nous l'avons lapidé " (rapporté par les imams Bukhari et Muslim). Ce Hadith constitue une preuve que celui qui avoue avoir forniqué doit témoigner 4 fois contre lui-même et doit être lapidé s'il est marié.
Hadith 2:
Abd'Allah Ben Burydah a rapporté de la part de son père qu'une femme (al-Gamidya) a dit au prophète : "ô Messager d'Allah ! J'ai forniqué, purifie-moi." Mais le prophète l'a renvoyée. Le lendemain, elle lui a dit "Ô Messager d'Allah ! Pourquoi tu me renvoies ?! Me renvoies-tu comme t'as renvoyé Maëz ! Par Allah, je suis enceinte " Il lui répondit : "Non, vas-t’en et reviens quand tu auras accouché." Quand elle a donné naissance à son garçon, elle le lui a apporté dans une étoffe et elle a dit : "Le voilà, je l'ai mis au monde" "Vas l'allaiter et reviens après sevrage" répondit le prophète. Quand elle l'a sevré, elle lui a apporté le gamin portant un morceau de pain à la main et a dit : "Le voilà, ô Messager d'Allah ! Je l'ai sevré et il s'est bien nourri." Le prophète (bénédiction et paix sur lui) a confié le gamin à un homme et a ordonné de creuser un trou de profondeur suffisante pour couvrir son corps jusqu'à la poitrine, puis il a ordonné de la lapider. Quand Khaled Ben al-Walid est passé, il a lancé une pierre qui a touché la tête de la femme dont le sang s’est projeté contre le visage de Khaled, il a alors commencé à l'insulter. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) l'a entendu et a dit : "Doucement ô Khaled ! Par Celui qui détient le sort de mon âme, elle s'est repentie et son repentir est tellement bien que si quelqu'un commet le Mukss (la taxe sur le passage des marchandises, l'intérêt usuraire,...) et s'est repenti, Allah l'aurait pardonné. Le prophète a ordonné ensuite qu'elle soit enterrée puis il a fait la prière des funérailles (rapporté par l'imam Muslim). Ce Hadith fournit une preuve évidente que la lapidation est la sanction légale pour une fornication commise par un(e) marié(e) et que la femme enceinte ne doit être sanctionnée qu'après avoir accouché, allaité puis sevré son enfant. De plus, le détournement illégal de l'argent public sous forme des taxes d'affranchissement ou d'intérêt usuraire est encore plus grave que la fornication. Il est aussi interdit d'insulter la personne sanctionnée et que les sanctions légales expient le péché.
Hadith 3 :
Un jour Ibn Abbass a évoqué chez le prophète l'appel mutuel du malheur (entre les mariés qui s'accusent d'adultère). Assem Ben Adiy a dit une chose à ce sujet puis il est parti. Un homme du peuple d'Assem est venu ensuite se plaindre du fait qu'il a trouvé avec sa femme un homme. Assem l'a emmené alors chez le prophète pour lui raconter l'histoire. Cet homme était pâle et mince et l'homme qu'il a vu avec sa femme était bien bâti. Le prophète a dit alors : "Ô Allah ! Eclaire-nous (la situation)" La femme est tombée enceinte et a donné naissance à un enfant qui ressemble à l'homme décrit par son mari. Le prophète a alors laissé les deux mariés appeler le malheur l'un sur l'autre. Un homme a dit à Ibn Abbass: est-ce cette femme est celle mentionnée par le prophète quand il a dit : "Si je dois lapider quelqu'un sans preuve, je lapiderai celle-ci ?" Ibn Abbass répondit : "Non, c'était une femme qui montrait la perversion au temps d’Islam" (rapporté par les imams Bukhari et Muslim).
Donc, la femme qui apparaît perverse par sa tenue, son comportement ou son état ne doit pas être lapidée qu'en présence des preuves évidentes: soit le témoignage de quatre hommes qui ont vu l'acte soit l'aveu et le témoignage contre soi-même quatre fois. Il n'est pas permis de lapider en se basant sur des doutes ou des indications indirectes. Ainsi, la juste accusation de l'homme contre sa femme même s'il témoigne quatre fois qu'il l'a vue avec un homme, et la mise au monde d'un garçon qui ne ressemble pas au mari, ne constituent pas une preuve valable pour rendre un jugement de lapidation.
Voilà j'espere que ca sera suffisant pour ceux que Allah a voulut guidé, pour les autres je vous cite ce verset:
"Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. " (sourate 18 verset 17)
Et je fini aussi par ces verset du même sourate:
Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.æóÇÊúáõ ãóÇ ÃõæÍöíó Åöáóíúßó ãöä ßöÊóÇÈö ÑóÈøößó áóÇ ãõÈóÏøöáó áößóáöãóÇÊöåö æóáóä ÊóÌöÏó ãöä Ïõæäöåö ãõáúÊóÍóÏðÇ
27(Sourate 18 ; verset 27) Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.æóÇÕúÈöÑú äóÝúÓóßó ãóÚó ÇáøóÐöíäó íóÏúÚõæäó ÑóÈøóåõã ÈöÇáúÛóÏóÇÉö æóÇáúÚóÔöíøö íõÑöíÏõæäó æóÌúåóåõ æóáóÇ ÊóÚúÏõ ÚóíúäóÇßó Úóäúåõãú ÊõÑöíÏõ ÒöíäóÉó ÇáúÍóíóÇÉö ÇáÏøõäúíóÇ æóáóÇ ÊõØöÚú ãóäú ÃóÛúÝóáúäóÇ ÞóáúÈóåõ Úóä ÐößúÑöäóÇ æóÇÊøóÈóÚó åóæóÇåõ æóßóÇäó ÃóãúÑõåõ ÝõÑõØðÇ
28(Sourate 18 ; verset 28) Et dis : «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! (äÕÝ)æóÞõáö ÇáúÍóÞøõ ãöä ÑøóÈøößõãú Ýóãóä ÔóÇÁ ÝóáúíõÄúãöä æóãóä ÔóÇÁ ÝóáúíóßúÝõÑú ÅöäøóÇ ÃóÚúÊóÏúäóÇ áöáÙøóÇáöãöíäó äóÇÑðÇ ÃóÍóÇØó Èöåöãú ÓõÑóÇÏöÞõåóÇ æóÅöä íóÓúÊóÛöíËõæÇ íõÛóÇËõæÇ ÈöãóÇÁ ßóÇáúãõåúáö íóÔúæöí ÇáúæõÌõæåó ÈöÆúÓó ÇáÔøóÑóÇÈõ æóÓóÇÁÊú ãõÑúÊóÝóÞðÇ
(äÕÝ)29(Sourate 18 ; verset 29) Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.Åöäøó ÇáøóÐöíäó ÂãóäõæÇ æóÚóãöáõæÇ ÇáÕøóÇáöÍóÇÊö ÅöäøóÇ áóÇ äõÖöíÚõ ÃóÌúÑó ãóäú ÃóÍúÓóäó ÚóãóáðÇ
30(Sourate 18 ; verset 30) Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure !ÃõæúáóÆößó áóåõãú ÌóäøóÇÊõ ÚóÏúäò ÊóÌúÑöí ãöä ÊóÍúÊöåöãõ ÇáúÃóäúåóÇÑõ íõÍóáøóæúäó ÝöíåóÇ ãöäú ÃóÓóÇæöÑó ãöä ÐóåóÈò æóíóáúÈóÓõæäó ËöíóÇÈðÇ ÎõÖúÑðÇ ãøöä ÓõäÏõÓò æóÅöÓúÊóÈúÑóÞò ãøõÊøóßöÆöíäó ÝöíåóÇ Úóáóì ÇáúÃóÑóÇÆößö äöÚúãó ÇáËøóæóÇÈõ æóÍóÓõäóÊú ãõÑúÊóÝóÞðÇ
31(Sourate 18 ; verset 31)
SaYfullah a dit:Assalâm Aleykoum wa rahmatoullahi wa barrakâtouh,
Mes freres et soeurs;
Pourriez vous me donner la moitié de la peine de la lapidation ?
Wa salâm
P.S. excusez moi de remonter le post
Assalâm aleykoum wa rahmatoullahi wa barrakâtouh !remy a dit:Wa Aleykoum salam mon frere,
Comment ça la moitier de la lapidation ??
Pouvez-vous etre plus précis SVP
Barak Allah ou fik et à bientôt incha Allah ...
Salam waleykoum wa Ramatoulah i wa Barakatouh
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