Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Une liste chronologique du saint Prophète, aswaws, et de AhlulBayt(a.s), définition

Paroles sages de l'Imam Ali (as)

Salamon'alaykom



6814922517645219711442230254265413320887.jpg





مَنِ اتَّخَذَ طاعَةَ اللِّهِ بِضاعَةً اَتَتْهُ الاَرباحُ مِنْ غَيْرِ تِجارَةٍ


Quiconque choisit l’obéissance à Allãh comme capital, les bénéfices tombent sur lui sans commerce.

لِاَنْ تَكونَ تابِعاً في الخَيْرِ خَيْرٌ لَكَ مِنْ اَنْ تَكونَ مَتْبوعَاً في الشَّرِ.

Il vaut mieux suivre dans la voie du bien que d’être suivi dans la voie du mal.

لَيَكُفَّ مَنْ عَلِمَ مِنْكُمْ مِنْ عَيْبِ غَيْرِهِ لِما يَعْرِفُ مِنْ عَيْبِ نَفْسِهِ.


Que celui d’entre vous, qui découvre un défaut chez un autre, soit discret, ne serait-ce qu’à cause de ce qu’il sait de ses propres défauts.

المَسْاَلَةُ مِفْتاحُ الفَقْرِ.

La mendicité est la clé de la pauvreté.

العَمَلُ كُلُّهُ هَباءٌ اِلاَّ ما اُخْلِصَ فيهِ.

Tout travail est vain sauf celui qui est fait avec dévouement.

مَنْ ضَعُفَ عَنْ حِفْظِ سِرِّهِ لَمْ يَقْوَ لِسِرِّ غَيْرِهِ.


Qui est incapable de garder son propre secret ne saurait garder celui d’autrui.

الاِنْقِيادُ للشَّهْوَةِ اَدْوَءُ الدّاءِ.


La soumission au désir, est la pire des maladies.

اِجْتنابُ السَّيِئآتِ اَوْلى مِنْ اِكْتِسابِ الحَسَناتِ.

Il vaut mieux éviter les actes de malfaisance qu’accomplir des actes de bienfaisance.

النَّاسُ رَجُلانِ : طَالِبٌ لا يَجِدُ وَ وَاجِدٌ لا يَكْتَفي.


Les gens sont de deux sortes : les uns demandent sans trouver et les autres trouvent sans se rassasier.

مِنَ الحِكمَةِ طَاعَتُكَ لِمَنْ فَوْقَكَ واِجْلالُكَ مَنْ في طَبَقَتُكَ وأنْصافُكَ مَنْ دُونَكَ.

La sagesse veut que tu obéisses à ton supérieur, que tu respectes ton collègue et que tu sois équitable envers ton subalterne (à celui qui est au-dessus de toi, respectes celui qui est au même niveau que toi, et sois équitable envers celui qui est au-dessous de toi).

مِنَ الحِكمَةِ اَنْ لا تُنازِعَ مَنْ فَوْقَكَ ولا تَسْتَذِلَّ لِمَنْ دُونَكَ ولا تَتَعاطى ما لَيْسَ في قُدْرَتِكَ ولا يُخَالِفُ لِسانُكَ قَلْبَكَ وَلا تَتَكَلَّمَ فيما لا تَعْلَمُ وَلا تَتْرُكَ الاَمرَ عِنْدَ الاِقْبالِ وَتَطْلُبَهُ عِنْدَ الادْبارِ.


La sagesse veut que tu ne contrarie pas celui qui est au-dessus de toi, ni humilier celui qui est au-dessous de toi, ni entreprendre ce qui dépasse ton pouvoir, ni laisser ta langue dire l’opposé de ce que ton cœur ressent, ni parler de ce que tu ne sais pas, ni rejeter une affaire lorsqu’elle est à ta portée et la vouloir lorsqu’elle sort de tes mains.

نَظَرُ البَصيرِ لايُجدي اِذا عَمَيَتِ البَصِيرَةُ.

La vue du voyant serait inutile, si sa vue intérieure (sa clairvoyance) était atteinte de cécité.

إِنَّ كَرامَتَكَ لا تَتَّسِعُ لِجَميعِ النَّاسِ فَتَوِّخْ بِها اَفاضِلَ النَّاسِ.


Ta générosité ne saurait couvrir tout le monde, réserve-la donc aux meilleurs des gens.

إِنَّ لِلْقُلُوبِ شَهْوَةً وَ كَراهَةً وَ إِقْبَالاً وَإِدْبَاراً فَأْتُوها مِنْ اِقْبالِها وَشَهْوَتِها فَاِنَّ القَلْبَ اِذا اُكْرِهَ عَمِيَ.

Les cœurs ont désir et détestation, face et revers: entrez-y donc du côté face et désir, car si le cœur est contraint, il devient aveugle.

اِنَّ مادِحَكَ لَخادِعٌ لِعَقْلَكَ غاشٌ لَكَ في نَفْسِكَ بِكاذِبِ الاِطراءِ وَزُورِ الثَناءِ فَاِنْ حَرَمْتَهُ نَوَالَكَ اَوْ مَنَعْتَهُ افْضالِكَ وَسَمَكَ بِكُلِّ فَضيحَةٍ وَ نَسَبَكَ اِلى كُلِّ قَبيحَةٍ.

Ton flatteur trompe en réalité ton esprit, te dupe avec des louanges mensongères et de fausses flatteries. Si tu ne lui donnes rien ou que tu le prives de tes faveurs, en contrepartie, il te montre du doigt pour chaque scandale qui se produirait et il t’attribue toute vilenie.​
 
Assalamou'alaykom

Salam,

Je pourrai avoir les references de ceci s'il vous plait.
Je vous remercie


L’Imam ‘Ali (AS) dit à Ibn ‘Abbas : « [Alors qu’il passait une fois par Karbala], ‘Issa (AS) (Jésus) s’assit et commença à pleurer. Ses disciples qui l’observaient, suivirent son exemple et commencèrent à pleurer aussi, mais ne comprenant pas la raison de ce comportement, ils lui demandèrent : "Ô Esprit de Dieu ! Qu’est-ce qui te fait pleurer ?". ‘Issa (AS) dit : "Savez-vous quelle terre est celle-ci ?". Les disciples répondirent : "Non". Il dit alors : "Ceci est la terre sur laquelle le fils du Prophète Ahmed (S) sera tué". ».


Bihar-ul-Anwar, vol. 44, p. 252
 
salâm salâm,

3510142718_eb6c5a9e11.jpg
spaceball.gif


Salâm salâm,

J’ai eu un ardent désir de mourir,

J’ai donc demandé à mon Seigneur de me tuer,

je l’ai vu alors prendre un glaive,

par lequel il m’a frappé,

je me suis vu alors transformé,

comme une pierre qui ne cessait de briller,

j’ai eu le privilège de voir graver sur ce glaive,

le nom d’un Chevalier,

Ali, pas d’autres comme toi !

A sa façon, le glaive l’honore.

A sa façon, le glaive le vénère.
 
786-92-110

Un jour un Juif approcha Maula Ali ASWS et lui dit :"j'ai quelques à poser, questions auxquels personne ne m'a répondu de manière satisfaisante depuis le déccès de Muhammad SAWAW . Comme personne n'a pu me répondre , puis je te les poser et puisses tu me répondre avec satisfaction ?

Maula Ali ASWS lui a rétorque : demandez , on vous répondra !.

Le juifs demanda alors:

Qu'est ce que 1?
Qu'est ce que 2?
Qu'est ce que 3?
Qu'est ce que 4?
Qu'est ce que 5?
Qu'est ce que 6?
Qu'est ce que 7?
Qu'est ce que 8?
Qu'est ce que 9?
Qu'est ce que 10?
Qu'est ce que 11?
Qu'est ce que 12?
Qu'est ce que 20?
Qu'est ce que 30?
Qu'est ce que 50?
Qu'est ce que 60?
Qu'est ce que 70?
Qu'est ce que 80?
Qu'est ce que 99?
Qu'est ce que 100?

Maula Ali ASWS répondit :

1 c'est DIEU
2 c'est Adam and Eve
3 sont les substances
4 sont les livres Divins (
5 sont les prières quotidiennes
6 est la période de création des cieux et de la terre
7 c'est "wajalana Hokhitum Saran Shidada"
8 sont les anges qui portent le trône
9 sont les signes qu'Allah a donné à Moîse
10 sont les jours supplémentaires que moîse fit au mont Sinai
11 sont les douzes frères du Prophète Yousef
12 les douzes sources des Tribus du peuple de Moîse
20 c'est quand Allah dit dans le Coran "s'il se trouve 20 d'entre vous qui sont endurants, ils vaincront 200"
30 quand Moîse était au Sinaî pour trente jours
50 Un jour est comme 50 mille ans le jour du Judgment
60 pour le Kafarra - nourrir 60 personnes démunies
70 nombre de personnes que Moîse choisit au Sinai pour "rencontrer" Dieu
80 si vous accusez quelqu'un d'adultère et vous ne produisez pas 4 témoins, vous serez fouetté 80 fois.
99 c'est dans l'histoire de David Quand il devait juger selon le coran à propos de 99 brebis et 1 brebis
100 est le nombre de fouets pour un e personne coupable d'adultère.

A CEci, le Juif répliqua: Ceci est le trésor des Prophètes que je cherchais. Ash hado Al La Ilaha Illallah, Wa Ash hado Anna Muhammadun Rasoolallah, Wa Ash Hado Anna Aliyun Waliyullah.

Ma sha Allah !

source : http://www.shiachat.com/forum/index.php?showtopic=234963942&st=0&gopid=1892786&#entry1892786

post N° 3.
 
salâm salâm

3334063758_5271a431bf.jpg

Salâm salâm,

Rendre des honneurs à ceux qui en sont les plus dignes, c’est s’assurer la plus grande part de justice et de vertu.

Démocrite
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Je continue pour rappeler les immenses mérites de nos imams (as) bien aimés :

Ornez vos réunions avec l'évocation des mérites de 'Alî.

'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.

'Alî occupe parmi les hommes une place équivalente à celle qu'occupe le verset: «Dis: Allah est Un» dans le Coran.

'Alî est le plus aimé d'Allah et de Son Messager, de toute la créature d'Allah. (De toute la créature d'Allah, 'Alî est celui qui est le plus aimé d'Allah et de Son Messager)

'Alî jouit de la même position que la Ka'bah.

Mon Dieu ne me laisse pas mourir avant de me montrer la face de 'Alî.http://www.bostani.com/Had-Proph.htm#N_594_


source : Bostani, livre recueil de hadith
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

O 'Alî! Allah - IL est Puissant et Sublime - a jeté un regard sur le monde d'ici-bas et m'en a élu Maître des hommes des mondes, ensuite IL l'a regardé une seconde fois et IL t'a choisi comme Maître des hommes des mondes, puis il l'a regardé une troisième fois et IL a élu les Imams de ta descendance comme Maîtres des hommes des mondes, et enfin IL l'a regardé une quatrième fois et IL a choisi Fâtimah comme Maîtresse des femmes des mondes.

Salmân al-Fârecî (cité dans "Yanâbî' al-Mawaddah" qui cite "Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî) témoigne: Un jour je suis entré chez le Messager d'Allah (P) et je l'ai vu en train d'embrasser les yeux d'al-Hussain, qui était assis sur sa jambe, et le baiser sur la bouche, en lui disant:
«(O Hussain!) Tu es Maître (Sayyed), fils de Maître et frère de Maître! Tu es Imam, fils d'Imam et frère d'Imam! Tu es Hujjah (Preuve d'Allah) et père de Hujjah et tu es le père de neuf Hujjah dont le neuvième sera leur Résurrecteur»

O 'Alî! Allah m'a donné par toi sept choses: tu seras le premier - avec moi - dont la tombe s'ouvrira, tu seras le premier à stationner avec moi sur le Sirât, tu seras le premier à être rhabillé lorsque j'aurai été rhabillé et le premier à être ressuscité lorsque j'aurai été ressuscité, tu seras le premier à habiter avec moi dans les «'Illiyyîn», tu seras le premier à boire avec moi du «Vin rare cacheté par un cachet de musc».
 
Salâm

Paix sur vous mes frères et soeurs,

O 'Alî! Allah - IL est Puissant et Sublime - a jeté un regard sur le monde d'ici-bas et m'en a élu Maître des hommes des mondes, ensuite IL l'a regardé une seconde fois et IL t'a choisi comme Maître des hommes des mondes, puis il l'a regardé une troisième fois et IL a élu les Imams de ta descendance comme Maîtres des hommes des mondes, et enfin IL l'a regardé une quatrième fois et IL a choisi Fâtimah comme Maîtresse des femmes des mondes.

Salmân al-Fârecî (cité dans "Yanâbî' al-Mawaddah" qui cite "Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî) témoigne: Un jour je suis entré chez le Messager d'Allah (P) et je l'ai vu en train d'embrasser les yeux d'al-Hussain, qui était assis sur sa jambe, et le baiser sur la bouche, en lui disant:
«(O Hussain!) Tu es Maître (Sayyed), fils de Maître et frère de Maître! Tu es Imam, fils d'Imam et frère d'Imam! Tu es Hujjah (Preuve d'Allah) et père de Hujjah et tu es le père de neuf Hujjah dont le neuvième sera leur Résurrecteur»

O 'Alî! Allah m'a donné par toi sept choses: tu seras le premier - avec moi - dont la tombe s'ouvrira, tu seras le premier à stationner avec moi sur le Sirât, tu seras le premier à être rhabillé lorsque j'aurai été rhabillé et le premier à être ressuscité lorsque j'aurai été ressuscité, tu seras le premier à habiter avec moi dans les «'Illiyyîn», tu seras le premier à boire avec moi du «Vin rare cacheté par un cachet de musc».


Assalâmu 'alaykum,

Passant par "hasard" sur le forum, je n'ai pu m'empêcher de venir m'abreuver à cette source purifiée par le Rappel de la Pureté de l'Arbre Muhammadiy...
et j'ignorais que j'allais y puiser ce Nectar.

Puisse le Très-Haut vous abreuver de Son Nectar, par l'Eau Pure de la Source Intarissable Muhammadiyyeh.

Croyez que grâce à ces rappels, j'ai bu à satiété (pour aujourd'hui dumoins!)... et me voilà renforcée pour aller affronter le Mont de l'Injustice contre lequel chaque jour que Dieu fait, les êtres épris de Lui s'opposent.

Heureux jumu'a béni à vous et vos proches.

wa 'alaykum assalâm wa rahmatullâh

 
Assalâmu 'alaykum,

Passant par "hasard" sur le forum, je n'ai pu m'empêcher de venir m'abreuver à cette source purifiée par le Rappel de la Pureté de l'Arbre Muhammadiy...
et j'ignorais que j'allais y puiser ce Nectar.

Puisse le Très-Haut vous abreuver de Son Nectar, par l'Eau Pure de la Source Intarissable Muhammadiyyeh.

Croyez que grâce à ces rappels, j'ai bu à satiété (pour aujourd'hui dumoins!)... et me voilà renforcée pour aller affronter le Mont de l'Injustice contre lequel chaque jour que Dieu fait, les êtres épris de Lui s'opposent.

Heureux jumu'a béni à vous et vos proches.

wa 'alaykum assalâm wa rahmatullâh


Paix sur toi ma soeur,

Merci pour ce message et j'espère que d'autre personnes pourront nous abreuver par quelques hadith qu'ils connaissent.

Pour finir je cite ce hadith que j'ai vu une fois dans le livre la religion discrète :

S'il n'y avait pas Ali, Dieu n'aurait pas pu être adoré comme il le fallait.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Je poste ce magnifique discours de l'Imam Ali (as) qui se trouve dans le livre : "La religion discrète"

Du haut de la chair de kufa Ali AS prononça ce prône :

O hommes interrogez moi avant que vous ne me perdiez ,
car je suis le trésorier de la science ,
je suis la montagne de la magnanimité ,
je détiens les clés de l'invisible ,
je suis le secret des secrets ,
je suis l'arbre des lumières,
je suis le guide des cieux,
je suis le confident des laudateurs,
je suis l'ami intime de Gabriel AS,
je suis l'élu pur de Gabriel AS,
je suis le conducteur du tonnerre,
je suis le témoin du pacte,
je suis la face de dieu,
je suis l'œil de dieu,
je suis la main de dieu,
je suis la langue de dieu,
je suis la lumière de dieu,
je suis le trésor de dieu dans les cieux et sur la terre,
je suis la puissance ,
je suis le rétributeur (dayyan) au jour de la rétribution ,
je suis le juge du jardin et du feu,
je suis le jardin et le feu,
je suis l'Adam as primordial,
je suis le NOE AS primordial,
je suis le compagnon de NOE AS et son sauveur ,
je suis le compagnon de job l'éprouvé et son guérisseur ,
je suis le compagnon d'Abraham AS et son secret ,
je suis le commandeur des initiés ,
je suis la source de la certitude ,
je suis le tonnerre,
je suis le cri de la vérité (Coran XXIII:41 et l'42) ,
je suis l'heure pour les négateurs ,
je suis l'appel qui réveille les habitants des tombes ,
je suis le seigneur du jour de la résurrection,
je suis le dresseur des cieux,
je suis la lumière de la guidance,
je suis les plus beaux noms par lesquels on l'invoque ,
je suis l'arbitre des actes des créatures,
je suis parmi elles le vicaire du Dieu créateur ,
je suis le seigneur de la première création,
je suis le déclencheur du premier déluge,
je suis le déclencheur du second déluge,
je suis avec le calame et j'étais avant le calame (Coran LXVIII:1 et XCVI :4 ),
je suis avec la table (bien gardée) et j'étais avant la table bien gardée ;Coran LXXXV:22,
je suis le seigneur de la pré éternité primordiale,
je suis le régisseur (mudabbir) de l' univers primordial lorsque ni votre ciel ni votre terre n 'étaient encore venus à l'existence,
je suis celui qui dans la préexistence conclut le pacte avec les esprits et celui qui leur déclara , par ordre de l'éternel, "Ne suis je pas votre seigneur"( Coran VII:172),
je suis l'étendard des biens guidés,
je suis le guide des pieux,
je suis la certitude,
je suis le chef des initiés,
je suis celui qui parle par révélation divine,
je suis le gouverneur des astres et leur régisseur par ordre de mon seigneur et grâce a la science qu'il m'a réservé ,
je suis celui qui remplira la terre de justice et d'équité comme auparavant elle débordait d'oppression et d'injustice ,
je suis l'occulté , l'attendu pour la grandiose affaire ,
je suis la montagne, un livre couvert d'inscriptions, la demeure fréquentée, la voute élevée, la mer débondée (Coran LII: 1-6),
je suis le maitre de l'herméneutique(du livre sacré) ,
je suis le commandeur des évangiles,
je suis le savant de la Torah,
je suis l'archétype du livre ( Coran III : 7 ;XIII:39;XLIII: 41 ),
je suis la parole tranchante (Coran XXXVIII:20),
je suis le premier ,
je suis le dernier,
je suis le caché,
je suis le manifeste,
je suis la lumières des prophètes ,
je suis l'amitié des amis de DIEU,
je suis ADAM as et SETH as ,
je suis MOISE as et JOSUE as ,
je suis Jésus as et Simon as ,
je suis hanbatha des noirs ,
je suis Bashir des turcs ,
je suis Jirjis des francs,
je suis l'illuminateur du soleil, de la lune et des étoiles,
je suis le préposé de la résurrection,
je suis le préposé de l'heure,
je suis le créateur ,
je suis le crée ;
je suis le contemplateur,
je suis le contemplé,
je suis le seigneur de la Kaaba,
je suis le mois de ramadan,
je suis la nuit du décret (Coran XCVII :1-3),
je suis celui qui donne (mu'ti) ,
je suis celui qui prend (qabid) ,
je suis l'intérieur de l'espace sacré,
je suis le pilier des peuples,
je suis la lumière des lumières,
je suis porteur du trône divin avec les anges dévoués,
je suis la perle des huitres,
je suis la montagne de QAF,
je suis la clé des mystères,
je suis la lampe des cœurs,
je suis l'éclat de toute beauté et d 'intelligence,
je suis le secret des lettres,
je suis le sens des tawasin,
je suis l'ésotérique des hawamim,
je suis le seigneur des alif, lam,mim,
je suis le NUN et le calame (Coran LXVIII:1)
je suis la lampe des ténèbres,
je suis celui qui consolide les hautes montagnes,
je suis celui qui fait sourdre les sources d'eaux,
je suis celui qui fait tomber la pluie,
je suis celui qui fait pousser les feuilles aux arbres,
je suis celui qui fait éclater les couleurs et les fruits,
je suis le dispensateurs des nourritures,
je suis le résurrecteur des morts,
je suis celui pour qui le soleil revient deux fois vers son trajet et celui que le soleil salua deux fois,
je suis celui qui pria dans les deux directions de la prière,
je suis le héros de Badr et de Hunayn,
je suis celui qui fit traverser la mer à moise as,
je suis celui qui noya pharaon et ses armées,
je suis celui qui parla par la bouche de JESUS as alors qu'il était au berceau ,
je suis celui qui parle toutes les langues,
je suis celui qui traverse les sept cieux et les sept terres en un clin d'œil,
je suis le MAHDI AS de tout les instants ,
je suis le Jésus as du temps,
je suis le maitre de la balance ,
je suis le compatissant ,
je suis le miséricordieux,
je suis l'élevé ,
je suis le plus élevé ,
je suis l'abeille reine des initiés ,
je suis la certitude de ceux qui savent avec certitude,
je suis le lion du clan des banu Ghalib ,
je suis ALI IBN ABI TALIB
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

" Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création". Verset 7 de sourate " Al-Bayenah"

"At tabari" rapporte dans son exégète un hadith qui détermine clairement ceux qui sont les meilleurs de toute la création".

Le prophète (saw) s'est adressé à l'Imam Ali (as) en lui déclarant que ce verset le concernait et que c'est lui et ses partisans que ALLAH le très haut a qualifié de " les meilleurs de toute la création ".
 
786-92-110

( Traduction machine corrigée en diagonale)

J'aspire à répondre à deux questions ici, la question de la création de l'homme et celle de savoir si les A'imma Ma'sumin ont pré-éxisté avant tout. J'espère que vous trouverez les informations suivantes intéressantes et utiles.

La Création de Hazrat Adam:as:
information tirés de nahj ul balagha

MODE DE CRÉATION D'ADAM

Dieu rassembla du limon de tout ce qu'il y avait sur la terre d'élévations escarpées, de plaines, de doux et de salé, le trempa dans l'eau, le pétrit jusqu'à lui donner la viscosité de l'argile, puis en fit une forme avec côtes, jointures, organes et fragments divers.

Il la solidifia, la durcit, lui fixa un laps de temps déterminé et un destin arrêté en lui insufflant de son esprit. Cet ensemble devint un homme doué d'entendement, de réflexion, d'organes sensoriels réceptacle de connaissance, susceptible de distinguer le vrai du faux, de percevoir les saveurs, les goûts les couleurs, et les divers genres de choses; créature de similitudes harmonieuses, de contrastes discordants, d'alliages diversifiés; mêlant le chaud au froid, le dynamisme à l'immobilité.

Dieu présenta aux anges son œuvre et leur enjoignit de se prosterner devant elle et de l'honorer,

"Prosternez-vous devant Adam", leur ordonna-t-il; ils se prosternèrent tous hormis l'orgueilleux Iblis (Satan).


Hamidullah 2:34
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. (34)
"(Qur'an, 2:34; 7:11; 17:61; 18:50; 20:116)


Créé de feu, il méprisait l'homme, créé d'argile. Il demanda à Dieu un délai afin d'avoir le temps de tenter l'homme, de préparer et d'accomplir son œuvre néfaste et catastrophique.

Dieu dit : "Ce délai t'est accordé jusqu'au Jour de l'instant connu de nous".


15:38
jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah]. (38)

38:81

jusqu'au jour de l'Instant bien Connu". (81)
Le Seigneur installa Adam dans une demeure paisible et prospère. Il le mit en garde contre son ennemi Iblis.
Tenté par le Démon qui ne lui pardonnait pas de vivre au Paradis en compagnie des anges, Adam faiblit et succomba aux tentations, troquant la joie contre l'angoisse, la certitude contre le doute et la quiétude contre le remords.
Néanmoins, Dieu par sa grâce sublime agréa son repentir, lui promit de le réintégrer dans son paradis, et l'établit dans cette vallée d'épreuves pour la peupler de sa progéniture.

réf : al-Kulayni, Usul al-Kafi, I, 140, al-Razi, Tafsir, II, 164, and al-Tabarsi, al-'Ihtijaj, I, 150...


55:1-3
Le Tout Miséricordieux. (1) Il a enseigné le Coran. (2) Il a créé l'homme. (3)

Commentaire Pooya Ali :
Il est le Seigneur bienfaisant qui a enseigné le Quran au
Saint Prophète . Allah est le professeur Le livre est ce qui est enseigné.

Le livre est la manifestation de la grâce universelle d'Allah qui Lui-Même est son professeur ; et d'après le Quran la manifestation unique de Sa rahmaniyyat est Saint le Prophète .

Le premier homme, Adam, était créé pur, libre de péché. La verset 9 d'alHijr dit qu'Allah murmurait Son esprit (ruh) dans l'homme (Adam), il reflétait donc de la divinité quelle connaissance portée provenant dans le Seigneur bienfaisant comme indiqué dans la strophe 31 d'Allah d'al Baqarah enseignait Adam "les noms" (la réalité des 5 noors), la source de la connaissance de toutes les choses. D'après le verset 59 d'Al An-am la connaissance de tout, humide ou sec, est dans le Quran.

C'est l'homme qui a été envoyé à dans la strophe 3. Péchant était introduit à l'homme par Iblis après la création de l'homme. Allah demandait aux anges de prosterner devant Adam après avoir murmuré Son esprit dans lui. La prosternation n'était pas faite avant le corps d'Adam mais avant l'esprit d'Allah qui portait vie ou existence (hayat), de la connaissance (ilm) et de l'autorité (qudrat).

Comme les anges n'avaient pas la connaissance enseignée à Adam, l'ordre d'accepter la supériorité d'Adam était juste. Cela veut dire que l'intégration de facultés divines chez Adam avait lieu à cause de l'esprit d'Allah qui le purifiait. Adam était les grands sire de l'ul d'Ahl consciencieusement purifié Bayt mentionné dans Ahzab : 33.

Le Prophet Muhammad Saint (sawws) disait :
"J'étais le prophète d'Allah quand Adam était encore dans la (matrice) de l'eau et l'argile.
C'était ma lumière (nur) qu'Allah a créet avant toute chose dans la création."

Ainsi "homme" (insan) envoyé à dans cette strophe est l'être divinement conditionné, intégré et perfectionné du Prophète Saint. C'était cette pureté originelle du Prophète Saint que, quand était investi d'Adam, l'autorisait à recevoir de l'hommage des anges.

La lumière du
Saint Prophète passait dans la progéniture d'Adam, manifesté chez les messagers et les prophètes d'Allah, et passé à Abdul Muttalib. Alors elle bifurqua dans ses deux fils Abdullah et Abu Talib ; d'Abdullah la manifesta chez Muhammad et Abu Talib la manifesta dans Ali.

Le Prophet Saint disait :

"Moi et Ali sommes d'un et la même lumière."

Alors à nouveau ces deux rayons de la lumière divine étaient unis, à travers Ali et Fatimah, et manifesté dans Hasan, Husayn et les neuf Imams chez leur progéniture mentionnés dans le commentaire de Baqarah :124.


La lumière de l'homme perfectionné, le
Saint Prophète , portait de la sagesse, de la pureté et de l'autorité et les manifestait dans la chaîne de prophètes comme mentionnés ci-dessus. verset 14 d' Al Ala et verset 9 de Shams disent :

"Il succédera en effet à celui qui nettoie (purifie) lui-même." Ceux qui désirent atteindre du succès doivent donc s'attacher à Ahl 'ul Bayt consciencieusement purifié et suivre leurs enseignements et leur mode de vie. Une déviation d'eux mènera à la pollution, au mal et à la méchanceté.

Bayan a en tête du discours intelligent, du pouvoir d'expression, capacité de comprendre de façon claire les relations de choses et révélation dans la nature et les expliquer. La révélation donnée
travers des prophètes pour s'occuper est l'exemple le plus élevé de bayan comme l'affirme le verset 138 d'Ali Imran . Le Quran (bayan) récité à l'humanité par le Saint Prophète n'a pas égal.

Citons Baqarah : 23; Yunus : 37 et 38 ; Hud : 13; Bani Israil : 88 et Tur : 34.


Aqa Mahdi Puya dit :

L'homme a été doté des facultés de contemplation et d'expression. Le degré et le moment du développement de ces dotations distingue un homme d'un autre.


Chez des prophètes et leurs successeurs divinement choisis ils sont trouvés dans la forme complètement développée du jour eux sont créés. D'après Najm : 1-10 le
Saint Prophète, comme la manifestation de la bienfaisance universelle, précède et surpasse tous les messagers et les prophètes d'Allah.

Imam
Jafar ibn Muhammad as Sadiq (asws) disait que bayan est le nom le plus grand d'Allah, à travers lequel tout est su. celà implique l'homme est le reflet de ce qu'il a reçu de la source divine.
---------

Le Qur'an décrit comment Allah créait Adam :

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 15:26] Et Nous créions certainement homme d'argile qui crissonnant, extraite d'une boue noire façonnée en forme.

[/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 32:7]...Il commençait la création de l'homme avec la poussière.

[/SIZE][/FONT]Ainsi, les êtres humains ont un attachement fondamental à la terre. Pendant que la création d'Eve n'est pas décrite en détail, le Qur'an le rend clair qu'un "camarade" était créé avec Adam, de la même âme naturelle

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 7:189] Lui, Qui vous a créé d'un seul être, et du même Il faisait sa compagne, afin qu'il pouisse se pencher vers elle ;...[/SIZE][/FONT]

Elle n'est pas mentionnée de nom dans le Qur'an, mais dans la tradition islamique elle est connue comme "Hawwa" (Eve).

De ces deux individus, les générations d'êtres humains ont habité la terre.

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 49:13] O vous hommes ! sûrement Nous vous avons créés d'un mâle et une femme, et avons fait de vous des tribus et des familles afin que vous vous entreconnassez ; sûrement le plus honorable de vous auprès dAllah est celui parmi vous qui est le plus pieux (dans son adoration) ; sûrement Allah est parfaitement connaisseur, omniscient.[/SIZE][/FONT]

Surah An-Najm
[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 53:2] Votre compagnon ne se trompe pas, ni il se perd ;[/SIZE][/FONT]

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 53:3] Ni il parle en dehors de désir.[/SIZE][/FONT]

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 53:4] Ce n'est rien d'autre que la révélation qui est révélée,[/SIZE][/FONT]

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 53:5] Le Seigneur du Pouvoir Puissant a enseigné lui,[/SIZE][/FONT]

Savoir qui est le professeur du Prophète Saint voir commentaire de strophes 2 à 4 d'Ar Rahman au-dessus de.

Shadidul Quwa, "le suprême au pouvoir", est Allah. Pour traduire et l'interpréter comme l'Ange Jibrail doit croire les strophes 30 à 38 de Surah Baqarah et la strophe 75 de Surah Sad, parce que Jibrail était un des anges qui se prosternaient devant Adam quand Adam leur enseignait "les noms" ils ne savaient pas.

Comme mentionné dans le tafsir des versets d'al Baqarah, sur l'autorité d'érudits musulmans connus. (Parlez d'al de Durr Manthur, Kanzul Ammal, al de Yanabi Mawaddat, al Riadh an Nidira et 'Arjah Mutalib), "les noms" étaient-Muhammad, Ali, Fatimah, Hasan, Husayn. Même si "les noms" sont interprétés comme sagesse, alors Jibrail ne peut pas aussi être le professeur du Saint Prophète (sawws), c'est ainsi que le Saint Prophète (sawws) est supérieur parmi tous les Prophètes d'Allah dans la sagesse et tous les autres attributs.

Dans le verset 75 de Surah Sad Allah demande Shaytan : Est-ce que "t'enfles tu d'orgueil, ou te considères-tu parmi les 'alin (les hauts placés) ?" Cela veut dire qu'il y avait quelques créatures d'Allah décrits comme alin (pluriel d'ali) qui étaient supérieur à Adam, par conséquent, étaient dispensés de se prosterner devant Adam à cause de leur supériorité au-dessus de lui. Il est donc prouvé que c'est Allah qui enseignait le
Saint Prophète et d'aucun être créé mortel il ne recevait aucun genre de connaissance comme mentionnée dans le commentaire de Baqarah : 78 et autres versets en relation avec l'interprétation du mot "ummi".

Surah Baqara

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 2:33] Il disait : O Adam ! informez-les de leurs noms. Alors quand il les avait informés de leurs noms, Il disait : Est-ce que je ne vous disais pas que je sais sûrement ce qui est ghaib dans les paradis et la terre et (cela) je sais quoi vous manifestez et quoi vous cachez ?

[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 2:33] [/SIZE][/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]à Travers Adam les anges connaissaient avec la gloire des êtres glorieux. Quand Adam, à l'ordre d'Allah, indiquait les noms, des qualités et des symboles de ces êtres les plus hauts dont la position collective et compréhensive peut être appelée comme la sagesse personnifiait, les anges étaient témoin la gloire du pouvoir infini et la sagesse du Seigneur qui pourrait créer ces êtres parfaits du calibre le plus haut, en substance aussi bien qu'en grand, comme qui ils ne connaissaient pas jusqu'à alors. [/SIZE][/FONT]
[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]
Dans Durr Manthur, Jalaluddin Sayuti dit que le Prophète Saint avait dit : "Les objets montrés aux anges étaient cinq lumières. Allah informait les anges signalant chacun des lumières respectivement :
[/SIZE][/FONT]
[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1](i) Celui là est Muhammad, le digne de louanges, dérivé de Mon nom, celui qui est Loué.

[/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1](ii) Celui là est Ali, l'élévé, dérivé de Mon nom, Le très- haut.

[/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1](iii) Celui là est Fatimah, l'originale, dérivé de mon nom, l'auteur (origine) des cieux et de la terre.

[/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1](iv) Celui là est Hasan, l'abondant, dérivé de Mon nom, le bienfaiteur.

[/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1](v) Celui là est Husayn, le bon, dérivé de Mon nom, le bon dans l'origine.[/SIZE][/FONT]
[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]'O [/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]Anges [/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]! c'est pour l'amour de ces cinq que j'ai créé l'univers." [/SIZE][/FONT]
[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]Il devient une conclusion logique que depuis willed d'Allah ces cinq lumières de la gloire à être manifestées à travers Adam, il avait été désigné comme le khalifa d'Allah, et à travers ces lumières la lumière d'Allah avait été destinée pour être manifestée.

[/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]Comme Allah est connaisseur de tout l' "invisible" dans l'univers, Il savait que secrètement [/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]les anges [/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]se considérait plus méritant qu'Adam pour qu'ils soient choisis comme le khalifa d'Allah. Après avoir vu la gloire des cinq lumières, déposés dans les reins de la postérité d'Adam, ils acceptaient leur ignorance et se soumettaient à la décision d'Allah.

Juste pour la conclusion...
[/SIZE][/FONT]

[FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1][Shakir 2:33] Dieu dit : O Adam ! informe-les de leurs noms. Alors quand il les avait informés de leurs noms, Dieu dit : Est-ce que je ne vous avais pas dit que je sais sûrement ce qui est ghaib dans les cieux et sur la terre et je sais ce que vous manifestez et ce que vous cachez ?

[SIZE=-1][Pooya/Ali Commentary 2:33] [/SIZE][/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]à Travers Adam les anges connurent avec la gloire des êtres glorieux. Quand Adam, sur l'ordre d'Allah, indiquait les noms, les qualités et les symboles de ces êtres les plus hauts dont la position collective et compréhensive peut être appelée comme la sagesse personnifiée, les anges étaient témoin de la gloire du pouvoir infini et de la sagesse du Seigneur qui a pu créer ces êtres parfaits du calibre le plus haut, en substance aussi bien qu'en grandeur, créatures qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à alors.

[/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]Dans Ad-Dhour Al-Manthur, Jalaluddin Souyuti dit que le [/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]Saint [/SIZE][/FONT][FONT=VERDANA,ARIAL, HELVETICA][SIZE=-1]Prophète avait dit : "Les objets montrés aux anges étaient cinq lumières. Allah informait les anges signalant chacune des lumières respectivement :[/SIZE][/FONT]

http://www.wilayat.net/index.php?op...n-before-everything&catid=16:ahlebait-general
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

O 'Alî! Les quatre premières personnes qui entreront au Paradis sont moi, toi, al-Hassan et al-Hussain. Suivront derrière nos dos notre progéniture et derrière notre progéniture nos épouses, et à notre droite et à notre gauche nos Chiites.
 
Salam alaykom mes frères et soeurs,

J'ai pensé en vue d'honorer nos infaillibles et en même temps d'améliorer nos connaissances, que chacun d'entre nous écrive un hadith qui met en valeur les qualités de nos infaillibles.

Je me lance avec ce hadith que j'ai trouvé sur shiatv ici

Ali (as) et les mathématiques :

Une personne était sur le point de mourir mais avant elle a écrit son testament :

J'ai 17 chameaux et 3 fils. Divisez les de telle sorte que mon aîné aie la moitié des chameaux, que le second aie le tiers et que le plus jeune aie 1/9 du total des chameaux.

Après une longue réflexion, ils décidèrent qu'il n'y a qu'un homme qui peut résoudre ce problème : Imam Ali (as).
Donc ils sont allé chez l'Imam (as) et exposèrent leur problème.

L'Imam Ali (as) leur a répondu qu'il (as) allait les diviser comme voulait l'homme.

"Je vais prêter un de mes chameaux, ce qui fait 17 + 1 = 18 chameaux et maintenant je vais les diviser" :

- L'aîné doit avoir 1/2 de 18, ce qui fait 9;
- Le second doit avoir 1/3 de 18, ce qui fait 6;
- Le dernier doit avoir 1/9 de 18, ce qui fait 2.

Le total fait donc : 9 + 6 + 2 = 17

L'Imam (as) dit donc : "Et maintenant je reprend le mien" :icon_mrgr

Trop fort l'Imam Ali (as)

Merci mon frére et moi je vous cite celle toujoursc l'immam Ali


"il y a trois façcon d'adorer Dieu:azwj:
  1. l'adoration du commeçant: c'est l'Homme qui adore Dieu et en retour il attend la récompense
  2. l'adoration de la peur ou de l'esclave :c'est l'Homme qui adore Dieu par ce qu'il a peur du chatiment
  3. l'doration de l'Homme libre c'est l'Homme qui adore Dieu par ce qu'il merite d'être adoré
Ah l'imam Ali comme le dit mon frére il est trop fort alors mes fréres chacun se rerouve dans l'un ou l'autre cathégorie.
Qu'allah face que nous soyons parmis ces adoradteurs libre

Que dieu prie sur le prohpéte et sa famille purifiée.
 
786-92-110

un site bien riche sur les ahl ul bayt dont les miracles mathématiques de l'imam Ali

http://www.ezsoftech.com/stories/imamali2.asp

Imam Ali ibn Abi Taleb's (as) Mathematical Brilliance: Whole Number and Not A Fraction
dot.gif
One Day a Jewish person came to Imam Ali ibn Abi Taleb (as), thinking that since Imam Ali ibn Abi Taleb thinks he is too smart, I will ask him such a tough question that he won't be able to answer it and I will have the chance to embarrass him in front of all the Arabs.
Jewish person asked "Imam Ali ibn Abi Taleb, tell me a number, that if we divide it by any number from 1-10 the answer will always come in the form of a whole number and not as a fraction."
Imam Ali ibn Abi Taleb (as) looked back at him and said, "Take the number of days in a year and multiply it with the number of days in a week and you will have your answer."
The Jewish person got astonished but as he was a polytheist (Mushrik), he still didn't believe Imam Ali ibn Abi Taleb (as). He calculated the answer Imam Ali ibn Abi Taleb (as) gave him.
To his amazement he came across the following results:
The number of Days in a Year = 360 (in Arab)
The Number of Days in a Week = 7
The product of the two numbers = 2520
Now...
2520 ÷ 1 = 2520
2520 ÷ 2 = 1260
2520 ÷ 3 = 840
2520 ÷ 4 = 630
2520 ÷ 5 = 504
2520 ÷ 6 = 420
2520 ÷ 7 = 360
2520 ÷ 8 = 315
2520 ÷ 9 = 280
2520 ÷ 10= 252
Imam Ali ibn Abi Taleb's (as) Mathematical Brilliance: Dividing 17 Camels
dot.gif
A person was about to die, and before dying he wrote his Will which went as follows:
"I have 17 Camels, and I have three sons. Divide my Camels in such a way that my eldest son gets half of them, the second one gets 1/3rd of the total and my youngest son gets 1/9th of the total number of Camels."
After his death when the relatives read his will they got extremely perplexed and said to each other that how can we divide 17 camels like this.
So after a long hard thought they decided that there was only one man in Arabia who could help them: "Imam Ali ibn Abi Taleb (as)."
So they all came to the door of Imam Ali ibn Abi Taleb (as) and put forward their problem.
Imam Ali ibn Abi Taleb (as) said, "Ok, I will divide the camels as per the man's will."
Imam Ali ibn Abi Taleb (as) said, "I will lend one of my camels to the total which makes it 18 (17+1=18), now lets divide as per his will."
The eldest son gets 1/2 of 18 = 9
The second one gets 1/3 of 18 = 6
The youngest gets 1/9 of 18 = 2
Now the total number of camels = 17 (9+6+2=17)

Then Imam Ali ibn Abi Taleb (as) said, "Now I will take my Camel back."
Imam Ali ibn Abi Taleb's (as) Mathematical Brilliance: Five Loaves of Bread
dot.gif
Zarr Bin Hobeish relates this story: Two travelers sat together on the way to their destination to have a meal. One had five loaves of bread. The other had three. A third traveler was passing by and at the request of the two joined in the meal.
The travelers cut each of the loaf of bread in three equal parts. Each of the travelers ate eight broken pieces of the loaf.
At the time of leaving the third traveler took out eight dirhams and gave to the first two men who had offered him the meal, and went away. On receiving the money the two travelers started quarrelling as to who should have how much of the money.
The five loaf man demanded five dirhams. The three loaf man insisted on dividing the money in two equal parts.
The dispute was brought to Imam Ali ibn Abi Taleb (as) (the Caliph of the time in Arabia) to be decided.
Imam Ali ibn Abi Taleb (as) requested the three loaf man to accept three dirhams, because five-loaf-man has been more than fair to you. The three loaf man refused and said that he would take only four dirhams. At this Imam Ali ibn Abi Taleb (as) replied, "You can have only one dirham." You had eight loaves between yourselves. Each loaf was broken in three parts. Therefore, you had 24 equal parts. Your three loaves made nine parts out of which you have eaten eight portions, leaving just one to the third traveler. Your friend had five loaves which divided into three made fifteen pieces. He ate eight pieces and gave seven pieces to the guest. As such the guest shared one part from your loaves and seven from those of your friend. So you should get one dirham and your friend should receive seven dirhams.
Imam Ali ibn Abi Taleb's (as) Brilliant Judgement: A Camel Shared by Three
dot.gif
Three men shared a Camel equally. One of them tied his forelegs and went away for some work. In the meantime, the other two returned to their place of stay and untied one of the foreleg and they also went away together. The Camel in their absence, walked with one untied leg off the place where the first man had tied him and fell in a well and wounded himself by the fall. The two men returned again, saw the Camel fallen in the well, got him out somehow or other, and butchered him and sold the meat for collecting some money in view of a little compensation for the loss.
When the first partner returned, he saw the skin of the Camel. On enquiry, the two other partners told him what had happened. He took an objection to it, and rather complained against their untying the Camel which resulted in the heavy loss to him.
He then took the case to Imam Ali ibn Abi Taleb (as), who ordered for payment of 1/3 of the actual price of the Camel to him. When the cash which was collected by selling the meat of the camel was counted it was one third of the cost price of the Camel.
This amount was paid in full to the first partner of the Camel and the other two went away empty handed.
While they were about to leave, Imam Ali ibn Abi Taleb (as) told them that as they had not taken proper care for the safety of the Camel and the safeguard of their shares, whereas their first partner

SVP : traduire avec www.systran.co.uk pour les francophones
 
honorons les infallible

salam

Merci pour de m'avoir faire découvrir ce site riche en information

Que Dieu de recompense cher frére


Salam
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Voici une vidéo de l'Imam Khomeini qui parle de l'Imam Ali (as), elle est sous titré en anglais :

http://www.shiatv.net/view_video.php?viewkey=b2bead3f453b0b05a4a8


Voici une traduction approximative, l'Imam Khomeini dit :

Que puis je dire sur le caractère de l'Imam Ali (as).
Qui peut parler de lui (as)?
Les innombrables dimensions du caractère que cet être (as) extraordinaire possède sont au delà de toute description et compréhension humaine.
Quelqu'un qui accède au niveau de perfection humaine doit posséder 1000 dimensions dans son caractère et parler d'une seule de ces dimensions est au delà de notre compréhension.
Ce caractère qui est sans défaut ne peut être décrit par personne, c'est pour cela que je préfère garder le silence!!!


Que dire de plus : Allahu akbar.
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Propos de l'Imam JAAFAR EL SADIQ lors d'un entretien avec son disciple Moffazal ibn Omar al Jo'fi:

"Notre cause est difficile. Pour la soutenir, il faut des consciences où se lèvent les aurores, des coeurs embrasés de lumière, des âmes saines, de belles natures. C'est qu'aussi bien Dieu a d'ores et déjà reçu l'engagement de nos shi'ites (partisans) .
Qu' à celui qui nous est fidèle et loyal, Dieu fasse fidèlement le don du Paradis. Celui qui nous trahit et violente notre droit, celui-là se met d'ores et déjà dans l'Enfer. En vérité nous (les Imams) tenons de Dieu un secret, un secret dont Dieu n'imposa le fardeau à personne d'autres que nous. Puis il nous ordonna de le transmettre. Nous le transmettons. Mais nous n'aurions trouvé personne qui en fut digne, personne à qui en confier le dépôt et qui fut capable de le porter, avant que Dieu n'eut créé à cette fin certains hommes qui furent créés de l'argile de Mohammad et de sa prospérité ( c'est-à-dire de la substance même du Prophète et des Imams) .
C'est de la lumière de ces derniers que furent créés ces hommes-là, par une surabondance créatrice de la Miséricorde divine.Nous leur transmettons, de par Dieu, ce que nous avons l'ordre de transmettre.Ils l'accueillent et le supportent;leurs coeurs n'en sont pas troublés.Leurs esprits sont en sympathie avec notre secret; ils tendent spontanément à la compréhension spirituelle de ce que nous sommes;spontanément ils s'enquièrent de notre cause.
Mais Dieu a créé aussi des gens qui appartiennent à l'Enfer. Nous avons l'ordre de leur transmettre la même chose. Nous la leur transmettons donc. Mais leurs coeurs se renfrognent devant notre secret; ils s'en effarouchent et nous le renvoient avec un refus; incapables de le supporter, ils crient au mensonge. Dieu a mis une empreinte sur leurs coeurs. Leurs langues articulent une part de vérité; ils en énoncent la formule, mais leurs coeurs la rejettent."


Alors, raconte Moffazal al-Jo'fi, l'Imam (as) versa des larmes, puis, élevant ses deux mains il dit:

"O mon Dieu ! Fais qu'ils vivent de notre vie, fais qu'ils meurent de notre mort ! Ne laisse pas quelque ennemi prévaloir sur eux, car si tu laissais l'ennemi prévaloir sur eux, il n'y aurait plus personne pour t'adorer en ce monde."

Hadith qui provient du Kitab riyaz al jannan (les jardins du Paradis) de Fazlollah Mahmud al Farsi.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut