Frère Mohalamine,
salâm 'alaykum,
Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjelf arajahum,
Dans uçûl al Kâfî, l'Imâm Ja'far as-Sâdiq (as) dit:
En vérité, Dieu ( 'awj) créa un peuple pour la verité, qui en passant par la porte de la vérité, leurs coeurs l'accepteront,même s'ils ne la connaissaient pas. Et en passant par celle de l'imposture, leurs coeurs la refuseront même s'ils le la conaissaient pas . Et Dieu créa , un - autre- peuple, pour autre chose ( que la vérité), qui en passant par la porte de la vérité ils la refuseront même s'il la connaissait, et s'ils passaient par celle de l'erreur ils l'accepteront même s'ils le savait.( que c'etait bien al bâtel ici)!
Je ne sais pas si vous êtes de mauvaise foi, ou vous faite semblenant de faire diversion. Je n'ai pas parlé de la notion de 'aql dans 'elmul uçul ?? je n'ai pas évoqué al fiqh al thabit et al fiqh al mutahariq dans uçul al fiqh ? ! Tout ce que vous avez retenu, deux allocutions romaines? je vous invite à lire l'article que j'ai mis concernant la dialectique éristique !! dans ce domaine vous excellez, pratiquement, tout ce qui est mis comme stratagème par celui qui veut absolument avoir raison s'applique sur votre méthode, et certaines personnes de ce forum. Vous maniez à merveilles : ironie, et manipulation!
Pourquoi cette focalisation sur : le soutien greco romain!
Ah dites, moi, seriez vous meilleur que Socrate? qui a sacrifié sa vie, en défendant l'unicité ? qui marchait pied nu, et portait des vêtements tellements modestes, que personne ne lui donnait de l'importance, dans une société qui prône le culte de l'eshtétique!
Socrate, a influencé plus d'un savant musulman, y compris des contemporains, comme mutahari et autres!
Avez vous le courage , la science, la sagesse de Socrate?!
Personne ne peut nier, qu'il existe en islam une scolastique qui essaye de trouver un champ commun entre la religion et la raison, et qui bien avant le monde occidentale, a réconcilié religion/ et philosophie!
Pourriez vous traité le coran de : greco-romain? parcequ'une sûrat porte le nom d'un Sage grec?
Avez vous lu le coran, Allâh ne dit Il pas à propos de Luqmân (as):
وَلَقَدْ ءَاتَيْنَا لُقْمَـ'نَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن* يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن* كَفَرَ فَإِنَّ اللَهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ .
31.12. Nous avons donné, en vérité, la sagesse à Luqmân, en lui disant : «Sois reconnaissant envers Dieu ! Car quiconque est reconnaissant l’est à son propre avantage , tandis que celui qui se montre ingrat, Dieu Se passera volontiers de sa gratitude, car Il est le Seul Digne de louange.
Le grand philosophe musulman [FONT=Times New Roman (Arabic)][FONT=Times New Roman (Arabic)]* مسكويه*[/FONT][/FONT]Miskawayh a écrit un magnifique ouvrage intitulé: al hikma al khâlida ( la sagesse immortelle), dans lequel il reprend les grands: récits , maximes, anecdotes philosophiques d'une grande valeur !! des récits qui traitent: de l'éthique, la sagesse, le bien, le mal..!! provenant de toutes les civilisations et toutes les cultures.
Faut -il brûler ce livre?
Peut on se baser strictement sur le coran: pour défendre un point de vue se basant sur la morale?!
"kalimatu haqq yurâdu bihâ batêl" , comme l'a fait remarqué l'Imâm 'Ali (as) lorsqu'il commenta l'appel des khawarej " la hukm illâ lilâh".
Mais, monsieur,
Sachez que dans ce monde, il existe, différentes traditions, cultures, religions, sectes, .. et que beaucoup les séparent, mais une chose les réunit! " l'universalité de la vérité"!
Ce n'est pas parcequ'un grec a dit: " il est impardonnable de ne pas corriger une erreur ", qu'il faut taxer sa parole: de payenne, à connotation franc maçonne, et illuminatis!
Vous voyez les illuminatis partout! ça devient pathologique! !!
Les grands savants musulmans ont cité, commenté, étudié, manifesté leurs desaccord mais aussi leurs approbation concernant des: recherches, livres, etudes, citations, .. de savants non musulmans. Et parmis eux je peux cite:r al fârâbî, Ibn Sînâ, Nasrodîne at-Tûsî, al ikhwân as-Safâ, l'ayatollâh Mutahhari, le martyre Ali Shari'âti, Sayed Mohamed Baqer as-Sadr, Sadr al Muta'allîhîn, Sohrawardi, mais aussi al Jâhedh, Ibn Roshd, al Ghazali, alsajestânî., Maskawayh..etc
Vous voulez tromper le lecteur ? en essayant d'occulter le fond de ma pensée par des accusations qui ne ne font manifesté qu'un esprit borné, dogmatique, et peut être même raciste!
Permettez moi de vous expliquer une chose:
Lors de mon intervention j'ai fait la distinction entre:
critique technique de la fatwa / et critique morale .
Or mon premier poste mentionnait dans son titre: la morale!
Sachant que la morale implique la recherche par al 'AQL ,la RAISON. Or la raison est dans sa quintessence même : UNIVERSELLE., on n'a pas à la limiter ! Seul omar obn al khattab , les qoranistes et les khawarej ont eu cette prétention.
Dans son commentaire du " al firdaws al 'a'lâ "de l'ayatollâh al hâj al cheikh Mohammed al-Hussein Kâshef al Ghitâ , l'ayatollah al Hâj, sayyed Mohamed 'Alî al'Tabatabai al Qâdhî, dit après avoir critiqué les dogmatiques, que les problèmes auxqueles nous sommes exposé, ne peuvent être résolu, qu'avec le reveil ( intellectuel) et la liberté " absolue" dans la recherche scientifique en puisant dans toutes les sciences.
Sachant que dans ce livre, Kashef al Ghitâ, mentionne l'importance de la comprehention des paroles des grands Sages, pour comprendre les dires les ma'çûms entre autre.
Et pourtant, quand on regarde notre histoire, notre scolastique, notre gnose, notre philosophie, notre culture ( musulmane), on remarque que toutes les questions pouvaient être posé, et les portes de l'ijtihâd mais aussi de la critique ont toujours etaient ouvertes! sauf qu'aujourdui, on veut transformer le fiqh, en une science rigide, réduite à la simple application d'une " règle"" ( robot!??) , un fiqh fixe et inchangeable!! (je précise que je parle de la partie du fiqh al mutaharrik). Je pense que si l'imâm Khomeini (rA) etait vivant, il ne se serait pas comporté comme vous et vos semblables, je pense même qu'il aurait réagit positivement! et qu'il aurait répondu aux critiques qu'on pourrait avoir à l'egard de cette fatwa de manière pesée et respectueuse, sans avoir recours : aux insultes , l'anathème..etc
Vous me demandez des preuves coraniques, pour défendre mon point de vue! mais , faut il un verset pour comprendre que: par exemple violer une femme est una cte criminel? ( et pourtant, on ne voit nulle part la notion de viol dans le coran), On pourrait donc expliquer les choses par l'existence des versets qui mentionnent : la justice. A partit du moment ou un acte est considéré comme etant injuste, et bien il est: condamnable. Mais comment parvenir à distinguer le bien et le mal? le juste et l'injuste?
Dieu nous a donné un 'Aql. Et aller puiser dans les philosophies et sciences metaphysiques antiques , et musulmanes, ce n'est pas un crime, car celà nous permet d'avoir accée à la philosophie première ( al falsafa al ûlâ), c'est à dire la sagesse absolue ( al hekma al mutlaqa), mais là n'est pas la question. Le problème réside dans votre dogmatisme aveugle! alors que le Prophète swas dit:
[FONT=Times New Roman (Arabic)][FONT=Times New Roman (Arabic)]يَا عَلِي*ُّ ! إذَا رَأيْتَ النَّاسَ يَتَقَرَّبُونَ إلَي* خَالِقِهِمْ بِأَنْوَاعِ البِرِّ ، تَقَرَّبْ إلَيْهِ بِأَنْوَاعِ العَقْلِ تَسْبِقْهُمْ[/FONT][/FONT]
Ô 'Ali! Si tu voyais les gens se rapprocher de Dieu par des actes d'adoration, rapproches toi de Lui, par les differents types de 'Aql, tu les devancera.
et l'Imâm Ali (as) dit:
العِلْمُ كَثِيرٌ فَخُذُوا مِنْ كُلِّ شَي*ءٍ أَحْسَنَهُ
La science est nombreuse, prenez donc, de chacune le meilleur!
Le prophète (swas) n'a t il pas dit: Cherchez la science, même en Chine? ( la chine etait musulmane? ), peut-on dire qu'il est (swas) payen? staghferuAllâh!!
Pourquoi vous me taxez de greco romaine? d'occidentalisée..?
N'avez pas vous lu de le Livre sacré:
[FONT=Times New Roman (Arabic)][FONT=Times New Roman (Arabic)]الَّذِينَ يَسْتَمِعُونَ الْقَوْلَ فَيَتَّبِعُونَ أَحْسَنَهُ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ هَدَاهُمُ اللَّهُ وَأُوْلَئِكَ هُمْ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ[/FONT][/FONT]
39.18. qui écoutent les paroles et se conforment à ce qu’elles contiennent de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu dirige. Ce sont ceux-là qui sont doués d’intelligence.
afala tatadabârun? Ne vous reflechissez vous donc pas?
Vous critiquez la source! aulieu de critiquer le contenu!! L'Imâm 'Ali (as) dit: prenez la vérité , même lorsqu'elle sort de la bouche d'un hypocrite!
à méditer.. aulieu de traiter, ceux qui ont des avis divergeant: d'illuminatis ..etc!
Et votre cours sur la wilaya, l'imama.. vous a trahi! vous me frappez dans mon tashayyu'? ...de quel droit?.. seriez vous le propriétaire du paradis et de l'enfer? le portier de l'Imâm al Mahdi ('aj)? le detenteur des clefs de la vérité ultime?!
Eh bien non, tout comme moi, et n'importe qui , ici sur ce forum et ailleur, on est tous exposé à l'erreur, et au moments d'insouciance! al ghafla! et personne ne peut juger le tashayu', l'amour que l'autre peut porter à l'egard la sainte famille (as)!
Vous semblez expulser toute critique possible à l'egard d'une fatwa! Et si j'ai estimé que le mariage d'un adulte avec un bébé etait un acte immorale, c'est parceque ma " fitra" ne me permet pas de concevoir une telle union.
Allâh (awj) ne dit Il pas:
[FONT=Times New Roman (Arabic)][FONT=Times New Roman (Arabic)]فَأَقِمْ وَجْهَـكَ لَلـدِّينِ حَنِـيفًا فِطْـرَتَ اللَهِ الَّتِي* فَطَـرَ النَّاسَ عَلَیْـهَا لاَ تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَهِ ذَ ' لِكَ الدِّينُ الْقَيِّـمُ وَلَـ'كِنَّ أَكْثَـرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُـونَ * مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَو'ةَ وَلاَ تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ * مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ[/FONT][/FONT]
30.30. Consacre-toi à la religion, en monothéiste sincère ! C’est Dieu qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l’homme. Et l’ordre établi par Dieu ne saurait être modifié. Telle est la religion de la rectitude, mais la plupart des hommes n’en savent rien.
[FONT=Times New Roman (Arabic)][FONT=Times New Roman (Arabic)]الَّذِي خَلَقَ فَسَوَّى[/FONT][/FONT]
87.2. qui crée et agence avec harmonie,
[FONT=Times New Roman (Arabic)][FONT=Times New Roman (Arabic)]وَالَّذِي قَدَّرَ فَهَدَى[/FONT][/FONT]
87.3. qui prédétermine et guide,
Selon sayed Tabatabai, il s'agit de la fitra, cette fameuse nature innée chez l'homme, qui le guide interieurement.
Donc la fitra joue un rôle, tout comme la morale, jouent un rôle dans l'appréciation du juste/ injuste , et bien/mal.
Pour conclure, j'avais précisé, que mon intervention s'inscrivait dans une critique du point de vue de la morale, et que la frontière entre le droit et la philosophie du droit, etait fine. surtout lorsqu'il s'agit du droit musulman.
Si vous voulez qu'on sorte du domaine de la morale, on peut avoir une objection quant aux conditions d'un tel mariage! et les droits du tuteur sur l'enfant!
Parmis les conditions de ce mariage figure , l'accord du tuteur! on est jusque là d'accord. Maintenant: le Tuteur, a t-il le droit aunom de cette " procuration" de décider si l'enfant peut être touché ou pas par le futur époux??! c'est à dire, que le corps de l'enfant lui appartient, il peut en faire ce qu'il veut! ( frapper est il plus grave que violer un enfant?).. il s'agit bien d'un viole! car l'enfant n'est pas conscentant!! et il ne peut l'être!
Le père peut il donné son conscentement quant à la possibilité de toucher l'enfant??! la hawla wa la qowata illa bi Allâh! un enfant ce n'est pas une voiture! il a une dignité!! des droits!! pensez vous que sur le plan psychologique celà ne va pas avoir des effets néfaste sur lui?!!
De même! Ne peut-on nous pas considérer par exemple:
- que le mufti: compte tenue des règles juridiques ne peut statuer autrement.
- Mais le mufti en sa qualité de garant et protecteur de la communauté musulmane: peut interdire aux tuteurs de marier leur bébé!
Et là on n'est pas dans: rendre illicite ce qui est licite!c'est juste les qualifications des personnes changent! le wali amr n'est pas que le père, ou la mère, c'est aussi le mufti.
Ainsi:
-On aura évité, de transgresser une règle juridique en déclarant illicite ce qui est licite.
- Mais en même temps, on aura rendu impossible, cet acte, par le fait de l'absence de consentement du wali al "mufti" qui fera blocage à la conclusion d'un tel contrat, et de ce fait la naissance des droits obligations lié au mariage.
Quant au fait que j'ai qualifier la fatwa comme etant une légalisation de la pédophilie.
J'aimerai que vous me définissiez ce terme ===> la pédophilie.
salâm 'alaykum.