Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mariage avec fille mineure selon le fiqh en Islam

"ikosan" l'attouchement sur bébé les choque lorsqu'il s'agit des Occidentaux, mais lorsqu'il s'agit des Arabo-perses c'est un droit Divin ?

Kheir (c'est le seul mot qui me vient à l'esprit)

Un seul message de plus de ce genre avec tout ce que tu as supprimé janna tu sera virée pour jamais et tu n'aura plus aucune chance de te réinscrire.
 
Un seul message de plus de ce genre avec tout ce que tu as supprimé janna tu sera virée pour jamais et tu n'aura plus aucune chance de te réinscrire.

Si c'est pour me parler de cette manière, Vous pouvez me "virer" et de suite !

Si cette option existe, c'est que j'ai ce droit, non ?

Sur le coup ce sont les nerfs qui ont pris le dessus, donc j'ai voulu adoucir mes messages et rajoute à cela que j'ai lu les interventions après, donc j'avais des choses à rajouter...

Et puis nous pensons différemment, le mieux et que je pars d'ici
 
Si c'est pour me parler de cette manière, Vous pouvez me "virer" et de suite !

Si cette option existe, c'est que j'ai ce droit !


Tu n'as pas besoin de faire tout ce bruit pour partir sauf si tu es là pour une mission et que tu sens que tu ne l'a pas encore accompli.
Tu ne cherche pas à comprendre ni à apprendre. tu es là pour lâcher ta haine contre les chiites, le chiisme, les marja' et même sur l'Islam. Tu n'as pas encore osé franchir le pas pour dire que l'Islam est la religion de la pédophilie mais ça viendra, qui sait ce que tu va nous sortir dans deux ou trois mois !

Tu t'accroche sur la personnalité de l'Imam Khomeini à travers un fatwa dont tu ne comprends ni la tête ni les pieds pour en faire un scandale.
Trouve nous un chiite, un seul chiite janna qui donne sa fillette en mariage ou qui se mari à une fille mineur. Je ne dirai pas bébé mais mineur. Tu ne le trouvera pas. Car cela n'existe que dans l'imagination des propagandistes qui déclarent la guerre contre le chiisme et le fondateur de la république islamique. Mais crois-moi, les autres t'ont déjà devancé, mais tu sais ce qu'ils ont récolté ? RIEN. NADA.
 
Votre intervention, prouve clairement que vous ne vous êtes même pas donner la peine de me lire...

Vous dites, que je n'essaye pas de comprendre, c'est ce que j'essaye de faire depuis le début sans pour autant intervenir, et je vous le dis je suis CONTRE, après avoir retourner la question, aucun point positif et ça vous vous n'arrivez pas à le comprendre

Prenez pas vos fantasmes pour des réalités, l'Islam ne s'arrête pas à la sexualité, vous connaissez mon point de vu sur ce sujet, et UNIQUEMENT sur sujet, et à partir de ce point vous vous permettez de me juger.

Vous savez j'ai l'habitude même dans la réalité.

Bon vous bannissez ? :)
 
Je déclare la guerre contre personne, si vous êtes sur facebook, allez visiter ma page personnelle, et mes groupes...

Voici ce que je viens, à l'instant, de partager à tous mes membres:


"Communiqué de presse

L’offensive médiatique occidentalo-sioniste contre la République Islamique d’Iran et ses institutions se poursuit afin de déstabiliser et renverser le gouvernement et la nation. Cette offensive a son cerveau à l’étranger et des mains à l’intérieur du pays.

Ce cerveau nous le connaissons, c’est l’axe occidentalo-sioniste dont les capitales sont Washington, Tel Aviv, et Paris pour l’Union Européenne. Leur but est évident : déstabiliser l’Iran et renverser son gouvernement légitime par une de ces fameuses révolutions de couleur déjà expérimentées contre d’autres nations.

Cette opération a des complices et des exécutants en Iran même : des éléments moralement corrompus, poussés par l’ambition personnelle et familiale. La méthode utilisée est la suivante: paralyser les transports urbains, notamment à Téhéran, exacerber les mécontentements et manipuler une partie de la jeunesse estudiantine.

Cela a aussi pour but de ternir l’image de l’Iran et de son gouvernement à l’étranger. C’est la lutte permanente que le sionisme mène contre la République Islamique d’Iran, contre l’Islam, et d’une manière générale contre toute nation souhaitant préserver son indépendance et sa dignité. N’osant pas agresser directement l’Iran par des moyens militaires, le sionisme compte sur la subversion intérieure.

La Révolution Islamique d’Iran a 30 ans. En ce cours laps de temps elle a déjà eu de nombreuses épreuves à affronter. A chaque fois elle a su faire face avec honneur et courage. Cette fois encore elle sortira victorieuse de cette épreuve.

Telle est la certitude de tous les authentiques antisionistes de France, notamment de ceux groupés autour du Parti Anti Sioniste qui expriment leur totale solidarité avec la République Islamique d’Iran, son Guide Suprême, son Président et son peuple."


Ne prenez pas vos fantasmes pour des réalités, vous êtes incapables de discerner

Bref bannissez moi, et on en parle plus.
 
contre le chiisme .

Ah bientôt vous me collerez quoi comme étiquette ? Salafia ?

Votre sectarisme me fait vraiment de la peine, ce n'est pas parce que je ne partage pas certains de vos opinions, que vous pouvez vous permettre de me qualifier "d'anti-chiite"

J'ai un esprit ouvert contrairement à vous, et si j'étais anti-chiite ça fait longtemps que je n'interviendrais plus sur ce forum.

Vraiment idiot comme réflexion ! vraiment idiot !

Je suis "salafia", franchement marrant
 
Selem Alikom,

Remplacez le nom de "Khomeini" par "Jean Jaque" si c'est le nom du personnage qui vous pose problème... ensuite réfléchissez tranquillement sans paniquer...

Sachez que ce n'est pas la personne que je remets en cause, mais SON AVIS SUR CE SUJET, je n'ai ni sa foi, ni sa science encore moins sa pitié... et je suis très, très loin là, mais lorsqu'une chose me semble louche, j'ai tous les droits de me poser des questions, j'ai encore un cerveau dont Dieu m'a doté et que j'utilise...

Maintenant vous êtes libre de cautionner l'abus sexuel sur bébé, venez pas choqué, lorsqu'on vous parle d'histoire de pédophilies, je ne vois aucune différence, si ce n'est que là les parents sont musulmans consentants et c'est à mon sens bien plus grave...

Ce n'est pas moi qui juge, mais vous qui me jugez bien trop vite.

2.256. "Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement"


Bonne continuation.

786-92-110

Wa salaam


Non seulement il n'y a aucun "DUPON -T" ou "DUPON-D" généralisant qui aie donné des avis acceptables sur les Lois islamiques; mais aussi vous vous contredisez un peu sans le savoir.

en effet, par

2.256. "Nulle contrainte en religion !Car le bon chemin"

Vous insinuez sans doute par là que "Khomeyni" se substituant à "Jean jacques" sont tous dans le bon chemin ???

ou alors,

"s'est distingué de l'égarement"

"Khomeyni" se substituant à "Jean jacques" sont tous dans l'égarement ???

L'islam, à travers le livre de Dieu, nous enseigne comment interprêter ou juger les opinions, avis ou actions des gens même s'ils nous paraissent néfastes, nocifs ou mauvais en apparence. surtout dans le cadre de la spiritualité Islamique pure.


24:11-12
Ceux qui sont venus avec la calomnies sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment. (11) Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit: "C'est une calomnie évidente? " (12) Pourquoi n'ont-ils pas produit [à l'appui de leurs accusations] quatre témoins? S'ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès d'Allah, les menteurs. (13)

Auriez vous suivi LA LOGIQUE CORANIQUE dans vos pensées et réflexions ??? auriez vous d'abord conjecturé favorablement à L'Islam avec le cerveau que Dieu vous a doté? auriez vous fourni 2 témoins véridiques ( en fait 4 pour la fornication, l'adultère ou la pédophilie et l'homsexualité), victimes de cette Fatwa à l'appui desquels vous pouvez soutenir vos critiques-accusations ? où vous vous contentez seulement de juxtaposer "khomeyni" à "Jean Jacques", "Con bandit" , Fredo Mitterand, les prêtres catholiques en Irlande... ou le belge Marc Dutroux ???

38:21-26
Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire! (21) Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent: "N'aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit. (22) Celui-ci est mon frère: il a quatre-vingt-dix-neuf brebis ( L'opinion de la majorité de ceux qui sont sur la terre , !!!), tandis que je n'ai qu'une brebis (opinion minoritaire). Il m'a dit: "Confie-la-moi"; et dans la conversation; il a beaucoup fait pression sur moi". (23) Il [David] dit: "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. (24) Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge. (25) "ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentir d'Allah". Car ceux qui s'égarent du sentir d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. (26)


16:116

Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. (116)

Khomeyni n'est pas Dieu, ni un infaillible, loin de là; mais le point sur lequel vous vous focalisez pour détruire le lustre de sa personnalité , son savoir spirituel et son action politique ne sont que de vaines conjectures des négateurs sans aucune base Islamique. Vous penchez pour le côté négatif en essayant d'orienter à tout prix le débat vers les actes pédophiles alors que la rationalité de l'islam ne peut et ne saurait se limiter à un seul cas précis, il y a des cas rares, des cas particuliers et des exceptions dans le monde du vivant et vous ne saurez CONTRAINDRE UN HUMAIN, avec une loi satisfaisant la bonne moralité et la bien-pensance des hommes du 21e Siècle façonné par l'OCCIDENTALISME, qui se retrouverait, soit dans un passé archaique ou dans avenir lointain dans une situation caucasse...

C'est Dieu qui sait alors que nous, nous ne savons pas , mais les doués de science disent : "Nous y croyons tout vient de Dieu".

L'ayaollah Sayyid Moujtaba Moussavi Laari qui maitrise bien la pensée et la culture occidentale dont il en a fait sa spécialisation a d'ailleurs écrit : "MÊME L'ISLAM NE SUFFIT PAS" sous entendu, ce que l'homme a appris du Savoir de L'islam.

Sachons que; outre les lois, il y a aussi les modalités d'application des lois et décrets, vous ne me direz pas que la Constitution de la République Islamique qui bénéficie du Tawattur ( consensus ) des oulémas ( dont Khomeyni ) et qui est transcendante à une Fatwa d'un quelconque Marja fusse-t-il Khomeyni:rahimahul, aurait permis des actes de pédophilie sur des fillettes de 1,2,3 ...ans tout de même !!!.

Tout votre problème se résume chercher le moindre prétexte douteux pour juger L'islam et surtout l'enseignement des savants chiites en particulier, à travers les actions exécrables de ceux qui se déclarent adhérants de cette obédiance; et c'est exactement ce que font tous les Sionistes. (On leur dit; "Nucléaire civil"; Ils disent: NON => ARMES NUCLEAIRES SOUS COUVERTURE CIVILE).

6:116
Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (116) Certes ton Seigneur connaît le mieux ceux qui s'égarent de Son sentier, et c'est Lui qui connaît le mieux les bien-guidés. (117) Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah (ROUH ALLAH) si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran). (118)


Même s'il n'y en aurait que +/- de 1% de savants chiites 12ers qui obéissent aux injonctions divines en suivant les textes sacrés, ( en faisant jouer ma petite cervelle propre au passage), je les suivrai et je les respecterai, celà même s'il y en aurait 99 % de négateurs du monde entier qui persécutent et calomnient ces derniers en achetant de beaux discours, avec des contorsions intellectuelles , de belles proses et poésies lyriques.
..de la CIVILISATION des paêns Illuminatis.

Malheureusement, il ne sont que très peu et bien rares, ceux des serviteurs reconnaissants qui raisonnent avec les enseignement du livre de Dieu.

SABA 34:13
alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. (13)

En Condamnant à la volée passionelle l'avis d'un certain Jean-Jacques "Comme : ments!-nies" est ce celà lui être reconnaissant ??? On sait bien qu'il y en a qui n'en ont cure de Khomeyni ou de l'islam tout court. Ils sont PANDEISTES, "UNIVERSALISTES" et autres "HUMANISTES"; mais n'oseront pas l'avouer tout de go jusqu'à ce qu'on les bouscule dans leurs derniers retranchements.

Ma'a Salaam
 
Votre intervention, prouve clairement que vous ne vous êtes même pas donner la peine de me lire...

Je lis tes messages non seulement une fois mais plusieurs fois, pour comprendre en fait qui tu es !
Vous dites, que je n'essaye pas de comprendre, c'est ce que j'essaye de faire depuis le début sans pour autant intervenir,

Voilà la preuve que tu essaye de comprendre chère janna.N'est ce pas toi qui avait écris cela:

Selem Alikom,

Ps: Je n'ai pas lu tous vos messages, j'ai aperçus un drapeau iranien, je ne sais pas ce que ce drapeau fait là, je ne me suis pas attaquée à l'Iran dont j'admire la résistance... Vous êtes incapable de discerner
Prenez pas vos fantasmes pour des réalités, l'Islam ne s'arrête pas à la sexualité,

Je me demande qui c'est qui dans ses messages ne s'arrête que sur la sexualité dans ce forum !

Qui accuse tout les musulmans chiites de pervers et de pédophiles?


vous connaissez mon point de vu sur ce sujet, et UNIQUEMENT sur sujet, et à partir de ce point vous vous permettez de me juger.

Je ne te connais pas pour te juger. Ce sont tes expressions et tes messages qui montrent ton manque de discernement.
 
Je lis tes messages non seulement une fois mais plusieurs fois, pour comprendre en fait qui tu es !

Est bien, je n'arrive pas à m'exprimer alors ? Parce que, ce que tu en a déduis à travers mes écris, c'est plus que du "n'importe quoi"
 
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,


Allâhummaçalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum!


Invincibilis error est quae moraliter vinci nequit, cum nulla cogitatio

- Est invincible l'erreur qui ne peut être vaincue, en l'état des moeurs, par aucune réflexion-


Très chère soeur Janna,

D'abord,je tiens à salluer ton courage! et ton sens de la critique,je te lis depuis quelques jours, je voulais intervenir mais mes occupations ( examens..) ainsi que ma paresse m'ont fait barage!

Je te prie de ne pas quitter le forum!! on a besoin de gens comme toi!! pour soulever ce genre de questions, aulieu d'avoir recours à la politique de l'autruche!! pourquoi ne pas avoir une démarche scientifique ?? pourquoi ne pas opter pour la déconstruction? sans pour autant sombrer dans la déstruction!

Tout est sujet à discutions!

à partir de là, on peut réflechir sur le sujet, et poser les bonnes problématiques!! même celles qui fachent!

( ceci ne doit pas être interprété comme une immisciation dans les affaires administrativesinternes du forum lol! mais comme c'est la " forumistocratie" ici! je manifeste mon soutien! ah si seulement nous avions un droit au veto lollllll mais bon, ceci est un autre débat! comment encourager la démocratie forumienne )

Ce que je trouve triste!! c'est la réaction qu'on a pu avoir à ce propos!

1) Pour prouver que la fatwa est incriticable, on a tendance à aller chercher chez les autres ecoles et sectes, les mêmes " énormités"!! aulieu de s'auto critiquer! si on nous repproche d'avoir établi que 2+1=5! on doit soit:

- prouver " l'Iter" le chemin , le mécanisme qui a mené à une telle conclusion.
- admettre l'existence d'une erreur.

au lieu de s'imaginer une victoire fantesiste , en démontrant: que chez notre interlocuteur , il a été établi que 5+3= 40!



2) la sacralisation de la fatwa dans le monde musulman!!

3) la sacro sainteté des "moufti" ( qu'ils soient sunnites ou chiites)!! il est strictement interdit de critiquer leurs fatwa , car on arrive à cette equation:

critiquer fatwa ==>critiquer mufti ==> critiquer l'Imâm (as) ===> critiquer le Prophète (swas) ==> critiquer Dieu ( 'awj)!!


4) Le problème provient -il de la fatwa?? ou faut il opérer une appréciation de fond ! c'est à dire, creuser dans les mécanismes, et moyens permettant de décreter une fatwa!

5) La place de la Moral, et de l'ethique dans tout ça?ou ce que l'on peut appeller le droit positif?! faut il moraliser le droit canonique!en ce qui concerne fiqhu al mu'amalat?! ça parait paradoxale, car qui dit canon , dit religion, et qui dit religion dit, morale entre autre!!! comment peut on aborder cette question sans sortir du domaine du droit "technique", pour entrer dans celui de la philosophie du droit

6) qu'en est il, de la protection des incapables notamment les enfants ?!

7) deux hommes pédophiles, en lisant une fatwa pareille, vont se faire le plaisir de contracter chacun avec l'autre! ( en tant que mari/et futur beau père), on pourra même trouver une raison!! de ce mariage: protéger leurs enfants respectifs d'une relations incestueuse !!

8) 'elm al uçul!, la science traitant les fondements de la jurisprudence islamique, en l'espèce chiite, est après tout une science HUMAINE!===> !! à méditer!

Bon , tout ça est dit de manière un peu brève!! je développerais tout ça, prochainement, dès que je termine mes examens!!

Je pense qu'une vision purement normative du droit musulman risque de semer le K.O au sein des relations humaines! au sein d'une société, qui se veut moraliste! !! et pourtant!! est ce le paradoxe de la morale???!!

Il ya egalement un grand besoin d'une véritable doctrine islamique!! on a besoin d'ouvrages comme le GAJA en droit français ...etc! ou seraient commentées les grandes fatwa, ou fatwa sujettes à controverses! commentées, et critiquées par des juristes musulmans!! et spécialistes en droit canonique musulman!!

Et comme dirait Sénèque ( oui bon, il n'est pas musulman, mais sa remarque est interessante) Necessitas est lex temporis c'est à dire la nécessité fait la loi du moment !! et comme nous vivons une époque qui prône la bétise !! la nécéssité de protéger, les "mukallaf"et les personnes "fragiles", se fait plus que jamais sentir!! Nous savons tous que les problèmes liés aux dotes trop élevées, au célibat pratiqué pour des causes économiques et autres , à la séparation entre les femmes/hommes dans certaines sociétés, poussent les gens , et ceux qui ont une maladie dans le coeur , d'avoir recour à des pratiques moralement inaccéptables comme la pédophilie, l'homosexualité..etc! Une fatwa pareille, peu importe les mobiles! poussera les gens à pratiquer ce genre de crimes! pire encore!!! à LES DECULPABILISER!! fini le méa-culpa! quand on a une fatwa toute faite qui permet à la personne de consommer la Bétise, sans se poser de question!!

Je reviendrais sur ça , avec plus de détailles prochainement inshAllah! quant à la remarque de papajo sur l'incapacité intellectuelle de la femme en matière de fiqh! ma réponse sera un poste à part! pour ne pas faire de hors sujet! ( Je me permet une petite réponse en attendant!!: il existe une réwaya, selon laquelle, un homme interrogea l'Imâm Jaafar Sadeq as, sur le ihram du bébé lors d'un Pelrinage!, et l'Imâm Ja'far (as), lui demanda de poser la question à dame Hamida (rA)) :0)

Salâm, salawêt, et du'a!
 
WS WR WB

Apparemment vous n avez pas lu l explication que j ai donne dans le post ou j explique mon raccourci,je ne vois pas l interet de me repeter.

Salames et douas
salam,

que voulez vous insinuez implicitement cher papajoe?
que le niveau intellectuel des femmes est inférieure aux hommes c'est pour cela qu'il n y a pas de marja femmes? vous n'avez pas honte de dire ça et faire des attaques personnelles sur les interlocuteur(trice) avec qui vous échangez des discutions? on ne peut pas être d'accord avec vous sur beaucoup de points ça c'est sur.

ps: un post a moi s'est volatilisé.... on ma censuré je ne sais pas pourquoi...
 
786-92-110

Wa Salaam

Soeur Layâli

Où est le rapport entre un avis juridique Islamique (Loi d'un savant, mufti, gourou...) complété par par un commentaire explicite ( Alinéas avec modalités d'application dans le même ouvrage ) et toutes ces incantations paîennes sur la permissibilité d'une pédophilie ??? Pensez vous que parce qu'on aurait limité à 25 ans celà empêcherait ceux et celles qui ont des maladies au coeur de laisser libre cours à leurs fantasmes et perversions ???

Les savants et penseurs occidentaux nous ont rabâchés les oreilles et resassés nos psychés avec les dictons du genre : " tous les records sont à battre "

Et pourquoi en déconstruisant cette fatwa, ceux là même qui soulèvent cette polémique ne font pas de distingo entre le contenu de la fatwa, ses modalités d'applications et son auteur???

Voyez vous s'il faut prendre des lunettes occidentales pour lire le coran, on vous dira que les 2/3 ne sont que des menaces ( un sénateur Américain a même porté plainte contre Dieu pour avoir été menacé de bruler en enfer !!!), des appels à la violence et à la terreur...

On ne saurait lire une fatwa islamique qu'avec une raison Islamique et non la "bonne moralité" et la "bien-pensance" des bourreaux impérialistes , autoproclamés évangélisateurs et civilisateurs de l'humanité.

toutefois je me souviens avoir lu le savant chiite Nabail Badrawi dans son introduction à la Dou'a Koumayl aux éditions Al-bouraq, qui citait un hadith du saint prophète:saws: où il était dit en substance : "Il se peut Qu'Allah :azwj: assiste cette religion en faisant en sorte que la vérité parvienne à ceux qui la mérite même par le moyen d'un scélérat ( hypocrite )".

IL y a des critiques objectives qui permettent de faire évoluer des choses qui regressent ou stagnent, les améliorer en enlevant des freins ou des fardeaux... en l'occurence, qu'est ce qu'on peut reprocher aux chiites duodécimains en général et à leurs savants en particulier, mais surtout à cette fatwa khomeyniste, et des pratiques et/ou effets ignobles, abominables, criminelles et condamnables commis par les muqallids de khomeyni???.


Un exemple des conditions de suivi d'une fatwa d'un Mujtahid décédé selon sayyid Ali Al Sistani ( pour mémoire, Il n'est pas mon marja' )

http://ma3soumines.free.fr/calat/Sayyed.html

Article 5: Lorsque le mujtahid meurt et que l'un de ses muqallid n'apprend sa mort qu'après un certain temps (pendant lequel il aurait dû normalement suivre les jugements religieux d'un nouveau mujtahid- vivant), il doit agir comme suit pour avoir l'acquit de conscience concernant ses actes pendant cette période:

a- Au cas où il serait de quelle façon il a accompli ses obligations religieuses, il doit vérifier si ses actes sont conformes aux fatwâ du nouveau muhjtahid qu'il a l'obligation de suivre: dans l'affirmative, il peut considérer ses actes comme étant valides. En outre, même dans certains cas de non-conformité (dans le cas où celle-ci est pardonnable, lorsqu'elle est commise pour une excuse valable)(6) ses actes sont valides.

b- S'il ne sait pas (ne se rappelle plus) de quelle façon il a rempli ses obligations religieuses pendant la période concernée, il peut, selon toute vraisemblance juridique, se considérer comme en étant quitte- sauf dans certains cas particuliers.

Les différentes sortes de la Précaution
Adopter une attitude de précaution exige

a-tantôt l'accomplissement d'un acte,
b-tantôt l'abstention d'un acte,

c- tantôt le cumul de deux actes de même nature,

d- tantôt l'accomplissement d'un acte et l'abstention d'un autre:
a- Le premier cas s'applique chaque fois où un acte peut être obligatoire et non interdit (oscille entre l'obligation et la non-interdiction)(7); auquel cas, adopter une attitude de précaution requiert que l'on accomplisse cet acte.
b- Le second cas s'applique chaque fois où un acte est interdit et non obligatoire (oscille entre l'interdiction et la non-obligation); auquel cas, adopter une attitude de précaution requiert que l'on s'abstienne de cet acte(8).
c- Le troisième cas s'applique chaque fois que l'obligation oscille entre deux variantes de même nature d'un acte donné: par exemple lorsque dans un certain endroit, vous ne savez pas si votre obligation est d'accomplir la Prière normale ou la Prière écourtée (la Prière du voyageur), auquel cas vous devez accomplir la même Prière deux fois, une fois normalement et une fois sous sa forme écourtée, si vous observez la règle de la précaution.
d- Le quatrième cas s'applique chaque fois qu'on se trouve dans une situation où on a l'obligation soit d'accomplir un acte déterminé soit de s'abstenir d'un autre acte donné; auquel cas la précaution exige que l'on accomplisse le premier et que l'on s'abstienne du second(9).
Ce que les gens commettent comme actes répréhensibles dans le secret, loin des yeux des gens ( juste une supposition), va- t-on pour autant l'attribuer à cette fatwa émise par un défunt???



Moi je pense plutôt que c'est l'intellect occidental qui est entrain d'arriver à son déclin...en cherchant des noises à une fatwa désormais nulle et de non effet depuis 1989 ! 20 ans déja qu'elle est périmée et dans la rissala de khamenei ou Saanei retrouve t-on sa validité ??? quand on cherche des poux sur une calvitie, c'est juste pour écorcher le crâne du sujet !!!

Ma'a Salaam
 
SA WR WB

Chere soeur,

Si nous etions dans un tribunal,vous seriez exclue de ce tribunal pour avoir soutenue une personne qui provoque un trouble a l ordre publique.

Soyez consciente que vous n avez ni le niveau,ni la sagesse ni les connaissances des marjaas.

Un petit peu de modestie et de reflexion vous ferait le plus grand bien.

De plus appeler de courageuse une personne obsedee par les fatwas concernant la sexualite dans l islam et qui n hesite pas a insulter nos savants est plus signe d inconscience voire d immaturite de votre part plutot qu autres choses.

Ceci etant dit,vous n avez pas l air de comprendre que l islam est intemporel,si la morale de l occidental est elastique(et nous nous plaisons tous a dire que nous sommes des occidentaux puisque nous agissons comme eux inconsciemment),les lois divines sont immuables.Je concois que dans ce domaine particulier il y ait eventuellement une faiblesse dans cette fatwa.

Mais vous n avez pas la capacite ni la sagesse necessaire pour pouvoir juger de la chose.
Au cas ou vous ne sauriez pas,un marja assumera la responsabilite de ses ecrits et je suppose que tous nos marjas (et les autres savants sunnites qui l ont autorises)ne sont pas tous des pervers pedophiles en puissance ou des incitateurs a la pedophilie comme vous semblez le supposer.

Kheir INCHA ALLAH

Pour poursuivre le parrallele avec un tribunal et des lois,seules des personnes habilitees peuvent etre a meme de modifier des lois.En l occurence ici nous n avons ni la competence ni la sagesse du legislateur.Et en cas de contestation d un jugement ,vous avez differentes instances a respecter et un processus precis a respecter,Insulter le juge (et soutenir la personne qui l insulte) ou remettre en cause la loi ne fera pas changer le jugement qui a ete emis.

Je ne m etendrais pas la dessus,je n ai malheureusement pas de citations latines a mettre ni de hadiths prouvant qu une femme pourra etre marja.......

Ah si finalement j ai une expression latine que je pourrais caser ici:

DURA LEX SED LEX


Je l ai souligne et tout ce qu il faut pour que cela soit lisible.

Cette expression veut dire:La Loi est dure,mais c est la loi :)

Et encore une autre citation latine,pour rehausser mon ego:

Summum jus, summa injuria,

Justice excessive devient injustice​


Et pour terminer Je ne vois pas l utilite de me repeter sur l explication de mon raccourci.

Salames et douas

as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,


Allâhummaçalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum!


Invincibilis error est quae moraliter vinci nequit, cum nulla cogitatio

- Est invincible l'erreur qui ne peut être vaincue, en l'état des moeurs, par aucune réflexion-


Très chère soeur Janna,

D'abord,je tiens à salluer ton courage! et ton sens de la critique,je te lis depuis quelques jours, je voulais intervenir mais mes occupations ( examens..) ainsi que ma paresse m'ont fait barage!

Je te prie de ne pas quitter le forum!! on a besoin de gens comme toi!! pour soulever ce genre de questions, aulieu d'avoir recours à la politique de l'autruche!! pourquoi ne pas avoir une démarche scientifique ?? pourquoi ne pas opter pour la déconstruction? sans pour autant sombrer dans la déstruction!

Tout est sujet à discutions!

à partir de là, on peut réflechir sur le sujet, et poser les bonnes problématiques!! même celles qui fachent!

( ceci ne doit pas être interprété comme une immisciation dans les affaires administrativesinternes du forum lol! mais comme c'est la " forumistocratie" ici! je manifeste mon soutien! ah si seulement nous avions un droit au veto lollllll mais bon, ceci est un autre débat! comment encourager la démocratie forumienne )

Ce que je trouve triste!! c'est la réaction qu'on a pu avoir à ce propos!

1) Pour prouver que la fatwa est incriticable, on a tendance à aller chercher chez les autres ecoles et sectes, les mêmes " énormités"!! aulieu de s'auto critiquer! si on nous repproche d'avoir établi que 2+1=5! on doit soit:

- prouver " l'Iter" le chemin , le mécanisme qui a mené à une telle conclusion.
- admettre l'existence d'une erreur.

au lieu de s'imaginer une victoire fantesiste , en démontrant: que chez notre interlocuteur , il a été établi que 5+3= 40!



2) la sacralisation de la fatwa dans le monde musulman!!

3) la sacro sainteté des "moufti" ( qu'ils soient sunnites ou chiites)!! il est strictement interdit de critiquer leurs fatwa , car on arrive à cette equation:

critiquer fatwa ==>critiquer mufti ==> critiquer l'Imâm (as) ===> critiquer le Prophète (swas) ==> critiquer Dieu ( 'awj)!!


4) Le problème provient -il de la fatwa?? ou faut il opérer une appréciation de fond ! c'est à dire, creuser dans les mécanismes, et moyens permettant de décreter une fatwa!

5) La place de la Moral, et de l'ethique dans tout ça?ou ce que l'on peut appeller le droit positif?! faut il moraliser le droit canonique!en ce qui concerne fiqhu al mu'amalat?! ça parait paradoxale, car qui dit canon , dit religion, et qui dit religion dit, morale entre autre!!! comment peut on aborder cette question sans sortir du domaine du droit "technique", pour entrer dans celui de la philosophie du droit

6) qu'en est il, de la protection des incapables notamment les enfants ?!

7) deux hommes pédophiles, en lisant une fatwa pareille, vont se faire le plaisir de contracter chacun avec l'autre! ( en tant que mari/et futur beau père), on pourra même trouver une raison!! de ce mariage: protéger leurs enfants respectifs d'une relations incestueuse !!

8) 'elm al uçul!, la science traitant les fondements de la jurisprudence islamique, en l'espèce chiite, est après tout une science HUMAINE!===> !! à méditer!

Bon , tout ça est dit de manière un peu brève!! je développerais tout ça, prochainement, dès que je termine mes examens!!

Je pense qu'une vision purement normative du droit musulman risque de semer le K.O au sein des relations humaines! au sein d'une société, qui se veut moraliste! !! et pourtant!! est ce le paradoxe de la morale???!!

Il ya egalement un grand besoin d'une véritable doctrine islamique!! on a besoin d'ouvrages comme le GAJA en droit français ...etc! ou seraient commentées les grandes fatwa, ou fatwa sujettes à controverses! commentées, et critiquées par des juristes musulmans!! et spécialistes en droit canonique musulman!!

Et comme dirait Sénèque ( oui bon, il n'est pas musulman, mais sa remarque est interessante) Necessitas est lex temporis c'est à dire la nécessité fait la loi du moment !! et comme nous vivons une époque qui prône la bétise !! la nécéssité de protéger, les "mukallaf"et les personnes "fragiles", se fait plus que jamais sentir!! Nous savons tous que les problèmes liés aux dotes trop élevées, au célibat pratiqué pour des causes économiques et autres , à la séparation entre les femmes/hommes dans certaines sociétés, poussent les gens , et ceux qui ont une maladie dans le coeur , d'avoir recour à des pratiques moralement inaccéptables comme la pédophilie, l'homosexualité..etc! Une fatwa pareille, peu importe les mobiles! poussera les gens à pratiquer ce genre de crimes! pire encore!!! à LES DECULPABILISER!! fini le méa-culpa! quand on a une fatwa toute faite qui permet à la personne de consommer la Bétise, sans se poser de question!!

Je reviendrais sur ça , avec plus de détailles prochainement inshAllah! quant à la remarque de papajo sur l'incapacité intellectuelle de la femme en matière de fiqh! ma réponse sera un poste à part! pour ne pas faire de hors sujet! ( Je me permet une petite réponse en attendant!!: il existe une réwaya, selon laquelle, un homme interrogea l'Imâm Jaafar Sadeq as, sur le ihram du bébé lors d'un Pelrinage!, et l'Imâm Ja'far (as), lui demanda de poser la question à dame Hamida (rA)) :0)

Salâm, salawêt, et du'a!
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

7) deux hommes pédophiles, en lisant une fatwa pareille, vont se faire le plaisir de contracter chacun avec l'autre! ( en tant que mari/et futur beau père), on pourra même trouver une raison!! de ce mariage: protéger leurs enfants respectifs d'une relations incestueuse !!

Cher Soeur, vous oubliez comme la plupart des gens, que derrière un acte il y a une intention et c'est avec ces deux éléments que Dieu jugera, c'est le même problème avec le mariage temporaire, devrions sous prétexte que certains hommes utilisent le mariage temporaire avec des mauvaises intentions l'interdire ou même l'encadrer de lois restrictives?

Il ya egalement un grand besoin d'une véritable doctrine islamique!! on a besoin d'ouvrages comme le GAJA en droit français ...etc! ou seraient commentées les grandes fatwa, ou fatwa sujettes à controverses! commentées, et critiquées par des juristes musulmans!! et spécialistes en droit canonique musulman!!

C'est ça qu'il faut retenir : commentées, et critiquées par des juristes musulmans!! et spécialistes en droit canonique musulman!!

Qui sommes nous pour critiquer cette fatwa? En avons nous les connaissances? Certes non, nous pouvons juste essayé de la comprendre à travers les écrits de personnes compétentes.

De plus comme la dit le frère Mohalamine, cette fatwa n'est même plus d'application et de ce fait je ne donne aucune valeur à cette fatwa à moins que mon maraja ne l'ait validé.

Nous savons faire la différence entre quelqu'un qui essaye de comprendre et quelqu'un qui ne veut qu'imposer son point de vue et face à cette dernière catégorie de personne, il ne faut avoir aucune pitié et peu importe ce qu'on dira de nous. Nous ne craignons le blâme d'aucun blameur.
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,





C'est ça qu'il faut retenir : commentées, et critiquées par des juristes musulmans!! et spécialistes en droit canonique musulman!!

Qui sommes nous pour critiquer cette fatwa? En avons nous les connaissances? Certes non, nous pouvons juste essayé de la comprendre à travers les écrits de personnes compétentes.

Très bien dit cher frère.

Essayer de comprendre avec l'intention de comprendre avant de chercher à critiquer tout en évitant de l'esprit qu'un homme comme l'Imam Khomeini pourrait être un encourageant à la perversité et la débauche.

C'est ce que nos amis n'arrivent pas à concevoir.
 
salâm salâm,

2060201859_1338a32339.jpg

Salâm salâm,

Très chère soeur Layâlî,

Je viens de lire avec attention votre dernière intervention et votre point de vue en tant que femme musulmane m'intéresse particulièrement. Et comme vous nous l'aviez promis, après la réussite de vos examens, que je vous le souhaite de tout coeur, n'hésitez surtout pas à apporter votre contribution sur le sujet. Certes, ce post enfoui dans le passé a soudainement resurgit en plein jour. Je propose donc que nous profitions de cette occasion qui nous a été généreusement donné pour échanger nos points de vues dans un dialogue constructif et dans le respect et la bienveillance mutuelles pour enfin conclure définitivement sur une tonalité raisonnable et amicale. Enfin, je vous communique ci-dessous le bref discours d'une femme orientale exercant chez elle dans son pays la fonction de moujtahîd. Hélas, je ne retrouve plus le lien où on pouvait la voir défendre brillamment une des fatwas très complexes de l'Imam Khomeiny (AS). Si vous ne la connaissiez pas, par votre permission, je vous invite à consulter le lien.

Zohreh Tabibzadeh Nouri :

« Les femmes qui sont sur la mauvaise voie doivent être guidées tandis qu’on résoudra leurs problèmes économiques et culturels, souvent source de leurs égarements», acquiesce Zohreh Sefati, 50 ans, seule femme mojtahîd du pays, ayant le pouvoir d’émettre des fatwas. Les murs de son bureau de Qom sont tapissés de précis coraniques. Le jour où son pays teste de nouveaux missiles capables d’atteindre Israël, l’Europe du Sud ou les bases militaires américaines d’Irak et d’Afghanistan, Zohreh affirme que s’il fait souvent l’objet de critiques, c’est « que les conventions internationales ignorent la loi islamique et que nos ennemis répandent de l’Iran une vision déformée ». Elle adhère au sermon qu’un de ses pairs, l’ayatollah Ebadi, distille la veille du début du ramadan par Hygiaphone dans l’immense mosquée de Machhad. « Les superpuissances répandent dans le monde le trafic de drogue, provoquent des idées sexuelles afin que les jeunes n’aient plus de temps pour les questions sérieuses et désapprennent à penser, hurle l’ayatollah Ebadi.

Prions pour la chute des gouvernements israélien et américain.

Prions pour que la révolution de Khomeiny dure... »



Avec toute mon attention, votre frère sam le pacifique.
 
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'allâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

Cher frère mohalamine:
- Je te prie, de m'accorder, quelques jours,le temps que je termine mes examens, et promis qu'entretemps je reflechirais sur tes remarques !
Frère papajoe:
Je te réponds, rapidement:

Je te signale, que je suis juriste, c'est un peu normal que j'use de vocabulaire juridique, et cette manie d'avoir recours au latin, n'a rien avoir avec l'ego, c'est une question de citer la source ( quand on a recours aux termes ou adages arabes, on nous traite pas pour autant d'orgueilleux) . Je me répète, il ne s'agit pas là de citations, mais d'adages juridiques, qui doivent être cité en latin ( c'est la coutume)! tu as cité l'adage DURA LEX SED LEX celà n'a absollument rien avoir avec la discution étant donné que c'est la décision juridique ( fatwa) qui fait l'objet de critique et non pas la loi!
Il y a une différence entre: source de droit, lois, jurisprudence, et doctrine
Quand à Summum jus, summa injuria, celà me rappelle mes cours de première année :0), eh bien, tu es drôle c'est le moins que l'on puisse dire !! en faisant usage de cette adage, tu es entrain de critiquer la fatwa looooooooooool!! celà revient à ce que je disais plus haut concernant cette vision purement normative du droit! on a besoin d'une certaine souplesse dans l'application des règles juridiques et des dispositions légales ( islamiques) je ne demande pas , par là de transformer la loi!
Pour rehausser mon égo comme tu dis :0), histoire de jouer à l'intellectomane et citer Montesquieu :tout est question de:...d' esprit des lois! Dans ce cas, on devrait parler d'esprit des fatwa!
le mukalaf n'a pas à chercher quelle fut l'intention du juriste !
Enfin tout ça pour dire: inutile de coller des adages juridiques romain, car il faut avoir quelques bases de droit pour les comprendre!​
Tu as dis: "Si nous etions dans un tribunal,vous seriez exclue de ce tribunal pour avoir soutenue une personne qui provoque un trouble a l ordre publique."
lol ... sans commentaire!! tu ne veux pas me donner des cours de droit, pendant que t'y es? en plus tu utilise la notion de " l'ordre public" !!! qui est une notion fantesiste, jamais défini! voué à l'arbitraire de celui qui l'invoque! et c'est ton cas! Je ne vois pas ou Janna a troublé l'ordre public! elle a tout comme toi, et moi, le droit de s'exprimer.

Tu dis que" l'Islam est intemporel"
oui, qui a dit le contraire?!
Tu mélange tout! sinon pourquoi faire al-ijtihad?? !! si tu mets tout le droit musulman dans la case de: al fiqh al thabit , la ça pose problème !
Pour ta culture juridique :0) il existe en droit musulman ce que l'on appelle: al fiqh al thâbit ( une jurisprudence fixe) et al-fiqh al mutaharriq ( une jurisprudence en mouvement)!
Et puis, je n'ai absolument pas besoin de tes appréciations quant à mes compétences! je n'ai jamais dit que j'etais plus savante que les marja', mais celà ne m'empèche pas d'avoir un avis , et emettre des critiques ladessus! mais contrairement à toi ( souviens toi de la discution qui a eu lieu concernant sayyed Fadllah), je ne sous estime aucun mujtahid.
tu dis:
si la morale de l occidental est elastique(et nous nous plaisons tous a dire que nous sommes des occidentaux puisque nous agissons comme eux inconsciemment),les lois divines sont immuables.Je concois que dans ce domaine particulier il y ait eventuellement une faiblesse dans cette fatwa.
S'agissant maintenant de la morale! Il existe, des moeurs propres à chaque peuple, nous sommes d'accord, et une partie de la "morale collective" et la conscience sociale de chaque peuple, est influencée ou plutôt acquise par le contexte social, historique, géographique, trabaliste, et coutumière. Ceci étant dit, il existe une autre partie de la morale, qui est innée, et commune à tous les peuples du monde! peu importe la couleur, et la langue. L'Islam est une religion universelle, on ne peut la limiter à la seule morale arabe ou perse!
Avoir des rapports, ou toucher un bébé même dans le cadre d'un mariage ( et là je mets un point d'interrogation sur la validité d'un telle mariage!!), est un crime, que nulle morale ne peut accepter, et ceci peut importe les raisons!
Tu te répète en disant: les lois divines sont immuable:
Tu mélange: LOI/ et JURISPRUDENCE! là il est question de JURISPRUDENCE pas de LOI!
Je te défie de me donner un TEXTE DE LOI ISLAMIQUE: Coran ou Sounna qui stipule qu'on peut avoir des rapports avec un bébé ??! même sans consommation de l'acte!
Tu dis: ne sont pas tous des pervers pedophiles en puissance ou des incitateurs a la pedophilie comme vous semblez le supposer.

===> voilà une preuve que soit tu ne sais pas lire! soit tu lis sans comprendre!
C'est la fatwa qui est vue comme une LEGALISATION de la PEDOPHILIE ( tu peux le nier ça?)
Mais Je n'ai absolument pas, taxer son auteur de P..!! tu ne sais pas faire la différence entre:
critiquer une fatwa d'un point de vue morale / et insulter son auteur!!
Car j'ai parlé plus haut: de l'application stricte des règles de uçûl al fiqh! en d'autre terme, puisque tu as cité le fameux adage romain, que tu n'a pas compris d'ailleur: Summum jus, summa injuria, ce qui revient à dire qu'une application rigide et excessive des règles juridiques ( et là il faut tenir compte de la hiérarchie des lois!) peut donner lieu à des injustices! ( injustice d'un point de vue morale, mais application stricte de la règle juridique).
Tu dis:
Pour poursuivre le parrallele avec un tribunal et des lois,seules des personnes habilitees peuvent etre a meme de modifier des lois
===> cette phrase est dénudée de sens! j'ai essayé de la comprendre.. mais envain!
. Tu dis: En l occurence ici nous n avons ni la competence ni la sagesse du legislateur.

===> Quel législateur?? lol je ne savais pas que le faqih, ou le marja' etait un législateur!!
tu confond entre: Legislation / jurisprudence.
Sauf si tu rajoute une règle dans les uçûl al fiqh islamiques chiites uçûlite! qui est celle du : juristE !!
Tu dis : Et en cas de contestation d'un jugement ,vous avez differentes instances a respecter et un processus precis a respecter"
Il existe un tribunal de deuxième instence ou un autre degrès de juridiction islamique? pour former un pourvois, ou un recours contre une fatwa??!
Sinon, j'aimerais que tu m'explique la procédure à faire , parcequ'appart envoyer un mail ou lettre à un juriste ( sans être sûr d'avoir la réponse, ou d'être convaincu, sans ête sûr qu'on va me répondre dans un brèf délais) je ne vois pas de quelle procédure tu parle.
Décidemment on apprend toujours avec toi papajo.
Tu as insinué que j'ai "Insulter le juge :
humm ou ça? la preuve ? ou ai je insulté l'ayatollah sayed Khomeiny ( r.A)?
tu dis : (et soutenir la personne qui l insulte):
Je n'ai pas lu toutes les interventions, mais j'estime qu'elle a tout à fait le droit de s'exprimer!
ou remettre en cause la loi:
qui a mis en cause la loi?
de quelle loi s'agit il?
de quoi tu parles?
toujours dans ton cerveau loi = décision de justice! ( lol) je vais t'expliquer :
Une lois, c'est la source qui a permis à celui qui prononce la décision de justice de décreter la fatwa! mais l'utilisation, l'interprétation, l'application ..de telle ou telle lois diffère d'un savant à un autre.
par exemple: 1) un marja' ==>décrète qu'une femme peut frapper son mari pour se défendre contre celui-ci s'il use de la violence!
Pour arriver à une telle fatwa: le juriconsulte s'est basé sur une règle ( source juridique , ça peut être une sounna du Prophète swas, ça peut être la sounna des imams, ça peut être le coran ..), la règle ici peut être : la légitime défense ( un precepte coranique)
2) un deuxième juriste, sur la même affaire, peut statuer differemment! il dira qu'elle na pas le droit d'user de la force pour se défendre.
Il se baserait sur le verset qui dit: " et frappez les", interprétant cela à sa manière et selon les textes, les tafssir , les asbâb nuzul ..etc.

DONC : les lois ici: le verset concernant la légitime défense, et le verset concernant le fait de frapper une femme.
==> ils sont insuceptible de recours!
Et les décisions de justice ( jurisprudence) : les deux fatwa.
Compris?

Les fatwa ici : sont ==> le fait de permettre à la femme de se défendre/ ou lui interdire de frapper son mari s'il se montre violent avec elle ( s'il l'a frappe).

==> les deux fatwa sont criticables.
Finalement tout est question: d'interprétation, de méthodologie, le fait de choisir telle lois, ou disposition légale qu'une autre.
==> Il est question également de : confrontation dans les porté des normes juridiques. et ce peu importe de quel droit il s'agit ( naturel, canonique, positif..)

Tu dis : ne fera pas changer le jugement qui a ete emis:

Je te signale que l'école uçûlite considère qu’effectivement il existe ce que l'on appelle al hukm al ‘aqli adh-dhanni c'est-à-dire une déduction incertaine des statut légaux, celle-ci, est bien entendu écarté par l’école, toute fois, elle valide l’utilisation du hukm al ‘aqli al qat’i c'est-à-dire la déduction tranchée, certaine, des statuts légaux. Mais qui dit déduction dit marge d'erreur.

Un jugement en matière de fiqh reste humain, et personne n'est infaillible!
s-Sayyed Muhcin al Hakeem, disait que les gens du livre etaient impures! mais après son voyage à Londre ou il s'est fait hospitalisé, il a décrété une fatwa disant le contraire, qu'ils n'etaient pas impures.

Tu vois? une jurisprudence peut faire l'objet de REVIREMENTS.​


Cher frère Abu Sâleh,

Vous dites:
"Cher Soeur, vous oubliez comme la plupart des gens, que derrière un acte il y a une intention et c'est avec ces deux éléments que Dieu jugera, c'est le même problème avec le mariage temporaire, devrions sous prétexte que certains hommes utilisent le mariage temporaire avec des mauvaises intentions l'interdire ou même l'encadrer de lois restrictives?"

akhi, on ne peut pas faire une analogie entre:

- Une convention contractée entre deux adultes, résponsables, et avec un minimum d'intélligence.

- et Un acte dont l'une des parties conractantes est un INCAPABLE, en l'espèce un bébé, qui a besoin d'être protégé aux regards de la loi, et de la morale.
Le fait que le Walyyu al amr, le tuteur, contracte à la place de son enfant, celà ne lui donne pas le droit d'agir n'importe comment, il existe des restrictions dont la fameuse: salâhu al-ibn ou al bint, l'intérêt de l'enfant. Or en l'espèce, peu importe les circonstences, rien ne donne le droit au wali d'agir de la sort! Emmettre l'hypothèse juridique selon laquelle une possibilité ou un bébé fera l'objet d'un mariage ( sans ou avec consommation de l'acte), et bien c'est donner indirectement l'autorisation aux parents d'agir n'importe comment avec leurs enfants. un enfant n'est pas une propriété privée.
L'hypothèse selon laquelle, un père décède, et donne son bébé en mariage, pour le protéger, n'est pas possible à l'heure actuelle! car il existe des institutions travaillant pour la protections des enfants , il existe à l'heure actuel des orphelinat: " amma al yatima fa lâ taqhar".

Akhi, tu as dis:
Qui sommes nous pour critiquer cette fatwa? En avons nous les connaissances? Certes non, nous pouvons juste essayé de la comprendre à travers les écrits de personnes compétentes.

en mettant en gras: commentées, et critiquées par des juristes musulmans!! et spécialistes en droit canonique musulman!!
et le mot juriste musulman dans tout ça? Ce n'etait pas pour faire jolie.
Un juriste musulman, cela suppose quelqu'un qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier le droit musulman.
akhi vous dites:
De plus comme la dit le frère Mohalamine, cette fatwa n'est même plus d'application et de ce fait je ne donne aucune valeur à cette fatwa à moins que mon maraja ne l'ait validé.
je vais revenir sur cette remarque du frère mohalamine que je salue au passage. Si elle n'est pas d'application pourquoi l'ecrire? et sur quoi vous vous basez pour le dire?! nous vivons en Europe, on est loin de ce qui se passe en Indonésie, au Maghreb, en Afrique, en Chine..! qui vous dit que des gens à la lecture d'une telle fatwa ne vont pas se faire le plaisir de réaliser leurs fantasme les plus pervers?

On reviendra sur cette question inshallah.

Bâraka Allâhu fikum.
salâm, salawêt et du'â.
 
2060201859_1338a32339.jpg



Salâm salâm,

Très chère soeur Layâlî,

Je viens de lire avec attention votre dernière intervention et votre point de vue en tant que femme musulmane m'intéresse particulièrement. Et comme vous nous l'aviez promis, après la réussite de vos examens, que je vous le souhaite de tout coeur, n'hésitez surtout pas à apporter votre contribution sur le sujet. Certes, ce post enfoui dans le passé a soudainement resurgit en plein jour. Je propose donc que nous profitions de cette occasion qui nous a été généreusement donné pour échanger nos points de vues dans un dialogue constructif et dans le respect et la bienveillance mutuelles pour enfin conclure définitivement sur une tonalité raisonnable et amicale. Enfin, je vous communique ci-dessous le bref discours d'une femme orientale exercant chez elle dans son pays la fonction de moujtahîd. Hélas, je ne retrouve plus le lien où on pouvait la voir défendre brillamment une des fatwas très complexes de l'Imam Khomeiny (AS). Si vous ne la connaissiez pas, par votre permission, je vous invite à consulter le lien.

Zohreh Tabibzadeh Nouri :

« Les femmes qui sont sur la mauvaise voie doivent être guidées tandis qu’on résoudra leurs problèmes économiques et culturels, souvent source de leurs égarements», acquiesce Zohreh Sefati, 50 ans, seule femme mojtahîd du pays, ayant le pouvoir d’émettre des fatwas. Les murs de son bureau de Qom sont tapissés de précis coraniques. Le jour où son pays teste de nouveaux missiles capables d’atteindre Israël, l’Europe du Sud ou les bases militaires américaines d’Irak et d’Afghanistan, Zohreh affirme que s’il fait souvent l’objet de critiques, c’est « que les conventions internationales ignorent la loi islamique et que nos ennemis répandent de l’Iran une vision déformée ». Elle adhère au sermon qu’un de ses pairs, l’ayatollah Ebadi, distille la veille du début du ramadan par Hygiaphone dans l’immense mosquée de Machhad. « Les superpuissances répandent dans le monde le trafic de drogue, provoquent des idées sexuelles afin que les jeunes n’aient plus de temps pour les questions sérieuses et désapprennent à penser, hurle l’ayatollah Ebadi.

Prions pour la chute des gouvernements israélien et américain.

Prions pour que la révolution de Khomeiny dure... »




Avec toute mon attention, votre frère sam le pacifique.


As-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

Bâraka Allâhu fîk, akhi! qu'Allâh vous bénisse!

En réalité, le fond du problème n'est pas la fatwa de l'ayatollâh Khomeini ( rA), il faut poser les questions autrement,je pense:

- Quel statut juridique occupe le muftî?

- Par conséquent, quelle valeur juridique octroyer à la fatwa? s'agit -il d'une décision de justice?

(En Iran, par exemple,dans le droit pénal, existe il des stipulations interdisant la pédophilie ?)

- Quel est la place de l'avis doctrinal dans le droit musulman?

- Qu'en est-il de l'interprétation ?

- Entre l'interprétation stricte et l'interprétation excessive, il faudrait peut être trouver un juste milieu?

-Peut on se limiterà une approche normative? ou faut-il prendre en compte les mobiles, et intentions, la bonne et la mauvaise fois?

-L'appréciation du juriste s'opère in abstracto ( approche objective) ou in concreto ( approche subjective)?

Tellement de questions !!

salâm, salawet, et du'â.

Ps: je vous répondrai avec plus de détailles ce week end inshAllah.
 
Assalamou 'alaykoum

Je voudrais rappeler à certains éléments perturbateurs qu'al-imane.org n'est pas un lieu d'anarchie ou la liberté d'expression dépasse le droit le plus élémentaire au respect d'autrui et à la sérénité dans les discussion.

Il triste de constater que bien souvent, certaines personnes s'expriment sur le forum d'une façon qu'il ne se permettrait jamais de faire au sein d'une discussion familiale ou dans une assemblée.

Je rappel que les administrateurs et les modérateurs de ce forum ne sont pas la pour subir les assauts et les mouvements d'humeur d'individus sans respect ni éducation, au contraire ils s'investissent et investissent leur argent pour le bien de la communauté.

Nous nous nous répugnons à devoir exclure mais nous le ferons toujours dans l'intérêt de la grande majorité des autres membres et lecteurs qui viennent sur notre site, non pas pour assister à des disputes, mais bien pour apprendre et enseigner. L'exclusion est notre dernier recours et nous étions fixé comme engagement de l'utiliser qu'en tant que tel et a chaque foi que nous le faisons, c'est uniquement dans l'intérêt du site.

De nombreux projets sont encore actuellement en cours de préparation et depuis ces huit ans d'activités, vous êtes tous témoins de la constante évolution du site al-imane.org.

Il serait dommage que certains perturbateurs réussissent à nous décourager ou nous faire comprendre que ce site n'a plus aucun intérêt. J'appelle donc tous les membres à encourager l'équipe active qui bien souvent en viennent à se poser des questions.

Qu'ALLAH vous garde tous et pardonnez moi mon intervention.
 
WS WR WB

Je vais juste te signaler que ce forum n est pas destine a des juristes de renom tels que ta haute personne mais des pauvres mouqalides de differents marjaas .

J ai survole tes ecrits,pour ne pas te cacher, rebarbatifs,dans lesquels je n ai rien trouve d utile concernant notre cas de figure.

Sauf que Les fatwas bien qu elles s appelent jurisprudences islamiques font office de lois pour les mouqalides.

Je n ai rien de special a rajouter sur le fait que tes ecrits et ta formation de juriste ne te donnent toujours pas le niveau d un moujtahid pour pouvoir correctement apprehender la chose.

Khair INCHA ALLAH

Bonne Continuation et Pour terminer sur une note latine :

Alea jacta est

Le sort en est jeté


Salames et douas


as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'allâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,





Bâraka Allâhu fikum.
salâm, salawêt et du'â.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut