Assalamou 'alaykoum
nadfri a dit:
Salam aleycoum, j'essai desormais de ne plus l'oublier, pour moi avant tout, veuillez m'en excuser si cela arrive de nouveau.
Connaissez vous le Hadith du Messager de Dieu, ou il est dit : "
Les anges s'étonnent de voir deux musulmans qui se croisent sans se saluer."?
Qui ici peut prendre la garantie de sa place au paradis? Cette entend, qui de vous connais s'il ira au paradis ou non? si vous repondez personne ne le sais, alors vous comprenez qu'on ne peut pas juger sur Omar non plus. Voila en quoi se resume ma posistion. Vous affirmez ce que je n'ai pas dit.
Je vous prie de m'excuser si j'ai mal compris vos propos. Quoi qu'il en soit, personne ne sait si 'Omar entrera ou non au Paradis, ensuite nous pouvons tout à fait juger 'Omar dans ces actions, qu'elles soit bonnes ou mauvaises, en particulier vis-à-vis de ceux que le Coran nous oblige d’aimer.
Ensuite j'ai cité une source chiite que vous jugez douteuse par la suite disant qu'omar nous a quitté moralement propre.
Et je vous ai répondu que cette information ne corroborait absolument pas, tant les sources chiites, que sunnites. Dieu nous a doté de la raison, afin que nous puissions réfléchir et adopter des positions sur lesquels nous serons jugé le jour du dernier.
Il est claire que sait un jugement non engagé, signifiant "moi j'ai rien a lui reprocher...Seul Allah connait les coeurs".
Cela est votre droit, mais ne nous l'imposez pas. Libre à vous d'idéaliser 'Omar, malgré tout ce qui lui est reproché dans vos propres livres, en commençant par le fait d'avoir voulu brûler vif, Ali, Fatimah, Hassan et Houssein, que la paix soit sur eux. En ce qui nous concerne, notre conscience nous dicte de le condamner avec énergie, par respect avant toit pour le Messager de Dieu.
Et je le repete, de là, vous etes rentré dans la demonstration qu'il ne pouvait etre musulman.
Personne n'a jamais sous entendu qu'il ne l'était pas, encore moins moi. Personne a part Dieu, n’a le pouvoir de désigner qui est musulman et qui ne l’est pas. Nous laissons cela aux pseudo salafistes d’oumma.com.
Biensur que je voulais pas rentrer dans ce debat, j'ai juste posté une remarque, que ce post était deplacé, (surtout en mois de ramadan).
Et pourtant, vous avez ouvert le débat en y parcipant activement, par plus de 13 agressions à notre égard, dont quelques une directement à mon encontre. Il était tout a fait normal que je réponde !
Cher frère, ce qui est déplacé ce ne sont pas les plaisanterie sur 'Omar ou plutôt sur les sunnites en général, ces dernier en font bien plus sur nous. Ce qui serait réellement déplacé, ce serait votre attitude et votre façon de dire que quand bien même, 'Omar aurait mortellement blessé Fatimah Az-Zahra qui est la noble fille tellement chérie par le Messager de Dieu, en enfonçant sa porte, de dire que cela n'aurait été qu'un regrettable accident.
Imaginez que je vienne chez vous avec 40 hommes pour vous obliger à reconnaître la prédominance des Ahloul Bayt. Que je menace de brûler votre maison avec votre femme et vos enfants à l'intérieur et qu'ensuite je donne un grand coup de pied pour enfoncer votre porte, et que je blesse mortellement votre épouse en lui faisant perdre le bébé qu'elle portait dans son ventre. Allez vous accepter que sur ce Forum, on qualifie cela de simple accident? Alors que dire quand il s'agit de la famille du Prophète. Voila ce qui est, pour ma part, réellement déplacé !!!
PS : Je sais que vos paroles ont dépassé vos pensées, ne vous en expliquez pas. Malheureusement, ce n’est pas le cas chez beaucoup d’autres musulmans sunnite, préférant excuser Omar au détriment du respect pour la noble famille du Messager de Dieu.
Meme pour vous dire, je n'etais meme pas au courant, je discutais avec le frere noor al islam et lui disait, j'ai posté un message sur al-imane, il me dit: à propos d'omar? je lui dis non pourquoi? je suis donc parti voir ce fameux post, franchement j'ai été indigné de cette legereté de ton, on aurait dit qu'on plaisantait joyeusement sur sharon ou bush, ne perdons pas le veritable enemi de vue.
Comme pour la grande majorité des sunnites, votre indignation est tout à fait sélective. Dès que l'on touche à la dignité d’un de vos Khalif, vous en faite une affaire d'état. Par contre, lorsqu'on touche à celle des Ahloul Bayt, vous minimisez les faits jusqu'à sa plus simple expression.
Exemple, si 'Omar insulte le Messager de Dieu et lui désobéi en l'empéchant d'écrir ses dernière volonté, vous prenez immédiatement position en faveur des bonnes intentions d'Omar.
Si Abou Bakr insulte la fille du Messager de Dieu en l'accusant d'avoir menti pour s’accaparer des biens, Abou Bakr devait avoir raison.
Si 'Omar menace de brûler la maison de Fatimah avec tous ses occupant, ce n'est pas grave, il devait certainement avoir une bonne raison.
Si 'Omar blesse mortellement Fatimah Az-Zahra en enfonçant sa porte, ce n'était qu'un accident.
Je pourrais encore vous donner beaucoup d'exemple ou les sunnites privilégient les compagnons au delà de toute considération pour le Messager de Dieu et sa famille.
Nos frères sunnites démarre toujours au quart de tour quand on touche à leurs compagnons. Par contre, combien parmi eux cherchent réellement a connaître la vérité sur les injustice comise à l’égard des Ahloul Bayt ? Combien se soucient-ils de leur droit, de leur honneur, de leur dignité ?
Pourtant, il s’agit de la famille du Messager de Dieu !!! Comment pouvez vous, sur même balance, accorder bien plus d’importance à un homme qui aura reçu un peu de pain du Messager de Dieu et sera mort musulman, qu’à ceux qui ont été éduqué dans le giron du Messager de Dieu ?
Je dis ça, car vous repetez souvent, pourquoi n'acceptez vous la verité, ceci se trouve dans vos sources sunnites. J'ai demandé à noor al islam, quelle est la source de reference de hadith chiite, il m'a dit al kafi, mais que chez al kafi, tout n'etait pas sahih.
Rien n'est Sahih dans Al Kafi. Chez nous, la conception de Sahih (sur, authentique), n'existe que pour le Coran et cela est parfaitement écris noir sur blanc dans la préface d’Al Kafi.
Je dirais la meme chose de boukhari, le plus haut degré de sahih est bokhari soutenu par moslim. Combien de fois j'ai lu des hadiths etrange sorti tout droit de bokhari, mais comme me disent nos freres salafis, tu n'es pas un savant du hadith pour donner ton opinion.
Cher frère, sachez que Boukhari et Mouslim sont considéré comme Sahih chez tous les sunnites et ceci n'est pas un secret. Vous ne pouvez donc pas nous rétorquer scientifiquement la même chose.
Maintenant, s’il s’agit de votre position personnelle issue de vos propres recherches, je ne peux que vous en féliciter. Mais sachez que vous vous mettrez à dos, l’ensemble de la communauté sunnite qui considère Sahih Boukhari et Muslim comme les complément sur du Coran.
Et c'est en cela que j'ai dis que votre argumentation se ressemblait: "nous sommes les seuls dans le vrai, les autres sont tous aveugles", ou bien la categorasition illico presto "c'est un sunnite, ils sont tous pareil".
Quand je vous réponds, je sais de quoi je parle. Je ne suis pas né chiite et je peux même vous dire que tout un temps, je faisais partie d’un mouvement salafiste très connu, financé par l’Arabie Saoudite.
Mes réponses d'aujourd'hui sont motivées par de nombreuses recherches et je n'ai jamais eu peur de mes découvertes car je sais que je n’aurais de compte à rendre qu'à Dieu et à son Messager. Peut importe que je plaise à mon entourage, je ne crois pas en Dieu pour eux mais bien pour moi.
Ensuite deliberement, j'ai critiqué le califat d'Ali (ra), pour vous montrez qu'il est facile de chaque coté de faire une interpretation negative ou positive des actes d'un homme, pour vous montrez egalement comment cela peut-etre blessant.
Cher frère, vous n'avez pas critiqué le Khalifah d'Ali (as). Dire que l'Imam Ali, le boucliez vivant du Messager de Dieu, celui qui combattait en offrant sa vie, alors que les autres fuyaient vers les montagnes, était trop timide n'est vraiment pas une critique mais une simple plaisanterie qui m’aura fait sourie, pour utiliser l’expression de ma chère s½ur Narîma.
Mon frère, critiquer un Khalifah serait plutôt, par exemple de parler de l'absence d'Abou Bakr aux funérailles du Messager de Dieu, ou alors de l'étonnement du père d'Abou Bakr à l'annonce de la désignation de son fils à la succession du Messager de Dieu, ou encore parler des regrets d'Abou Bakr, de sa position injuste et non islamique en faveur de l'assassin Khalid ibnou Walid. Nous pourrions voir aussi comment Abou Bakr offrit aux Omayyades une chance de regagner leurs positions en nommant Yazid fils de Abu Sufiyan, Général de Division de ses forces armées, ce qui donna aux Bani Omayya une excellente occasion de rétablir leur pouvoir et de prendre leur revanche sur la famille du Messager de Dieu, les Bani Hachem. Voila des critiques légitimes.
Pour vous aider à réfléchir, voici un Hadith très intéressant, relaté dans les livres Sunnites.
Pendant sa maladie Abû Bakr exprima avec amertume son regret pour trois de ses actes: «
J'aurais aimé ne les avoir pas faits». Ce sont:
1. La rafle dans la maison de Fâtimah malgré les conspirations dont il dit avoir été l'objet;
2. Le fait d'avoir fait brûler vivant Fujâ'ah al-Salmî. Il dit à ce propos que cet homme aurait dû être soit relâché soit passé par le sabre, mais non pas brûlé;
3. Le fait d'avoir épargné le rebelle Ach'ath à qui il maria par la suite sa sur Om Farwah. Cet homme, dit-il, avançait toujours dans la bassesse.
«
Al-Nasâ'î, citant Aslam, écrit que 'Omar entendit Abû Bakr lâcher ces mots: "C'est cela qui m'avait amené à ce à quoi je suis arrivé"». "Al-Suyûtî", tradu. de M. Jarret, p. 104, "Al-Tabarî", "Al-'Aqd al-Farîd", "Kanz al-'Ummâl", etc.
Cependant je n'ai pas mesuré cette blessure à ca juste valeur, pour les sunnites les califes n'ont pas le degré de veneration que vous pensez, on les respecte car ils furent des sahabas et on ne s'attarde pas sur le vie. On ne parle que du Prophete sws et des 4 ecoles en permanence, sauf les salafis, qui parle de ibn tamiyya, albani, ibn baz ect...
Cher frère, je sais mieux que vous qu'elle est la prédominance des trois premier Khalifs que les sunnites sur estiment tellement. Vous en faites les meilleures des compagnons, avant même l'Imam 'Ali. Vous les comptez parmi les dix promus au Paradis, en même temps que d'autres compagnons ayant participé activement au Massacre de l'Imam Houssein, le petit fils chéri du Messager de Dieu à Karbala. A choisir entre la famille du Prophète et ces compagnons, vous n'hésitez pas une seule seconde et vous l'avez d’ailleurs machinalement prouvez dans ce débat.
Ouvrez les yeux mon frère, je ne vous demande pas de devenir chiite, mais simplement d’exprimer votre amour, votre compassion et votre préférence pour la famille Messager de Dieu et donc pour le Messager de Dieu lui-même. Vous n’allez rien perdre pour vous-même, et nous n’allons rien gagner pour nous même ! Par contre, à travers votre amour, vous découvrirez ce que nous avons découvert et personne ne pourra jamais vous arracher cette lumière.
Regardez, vous dites que je juge mal le degré de vénération sunnite pour ces compagnons, cependant, notre Alhilli n’a pas hésité une seule seconde à appeler la malédiction sur moi et je n’ai vu nulle part la moindre condamnation de votre part. Un musulman ne se doit il pas d’interdire le mal en toute circonstance ?
Hier en discutant avec un ami baignant dans le chiisme, il m'a expliqué que ce sujet etait bien trop sensible (le califat, l'injustice, Ali(ra) et sa famille) et que forcement j'allais en subir en quelque sorte les consequences.
Cher frère, n'oubliez pas vos 13 agressions à mon encontre. Vous avez peut être subit quelques conséquences, mais c'est bien suite à vos interventions irrespectueuses.
Donc je m'en escuse pourtout ceux que j'ai vexé, et comme je l'ai dit juste apres:
Comme le frère Kumayl, j'ai trop l'habitude de ce genre de débat. Si vous m’aviez laissé le choix, je n’aurais certainement pas répondu comme je l’ai fait. Malheureusement, des musulmans nous lisent et certains auraient pu croire ce dont vous nous accusiez.
Je suis heureux que vous ayez finalement bien compris notre position. Autant il m’est désagréable de devoir contre argumenter de façon conflictuelle, j’ai beaucoup de plaisir de discuter avec vous en complète fraternité.
Si j'ai cité muawiya, n'en soyez pas vexé non plus, je le hais autant que vous, ainsi que sont fils yazid, et c'est un sujet facheux envers les sunnites car il le considere comme un scribe du Prophete sws, il est bien difficile de le montrer la verité, sauf de les renvoyer à la lecture de Tabari, mais qui fait bien peur par sa taille.
Je pense que Tabari fait surtout peur aux sunnites par son contenu.
Maintenant sur la notion de taqiyya, c'est un frere d'ici qui me l'a apprise de cette maniere: "Ali ne s'est pas rebeller contre les 2 premiers califes, car il avait peur sa vie ou peur de la fitna, il a donc employé la taqyya".
Taqiyah ne signifie pas mentir mais préserver. Ensuite Ali n'a jamais pratiqué le Taqiyah, les livres d'Histoire chiites et sunnites témoignent parfaitement qu'Ali n'a jamais caché sa désapprobation, au point qu'Abou Bakr et Omar devront menacer sa vie ainsi que celle de son épouse et de ses enfants, pour qu'il vienne prêter allégeance. Je vous ai cité les texte mon frère.
Je ne fus jamais d'accord, et je ne le saurais probalement jamais, j'ai bien trop d'estime pour Ali (ra). Maintenant libre à vous de me dire que cela n'engageait quer l'avis de cette personne. Mais c'est vrai que j'ai commis l'erreur d'avoir generaliser sur tout le monde, ainsi que vous aboumoussab.
Vous n'auriez pas du généraliser, ni même parler de thèse car elle n'est pas défendue par la réalité historique.
Le Taqiyah a été instauré afin de préserver les musulmans des formes de répressions pouvant engager leur vie. Ainsi lors de persécution à la Mecque, le Messager de Dieu donnera l'ordre à Ammar ben Yassir qui avait renié Dieu et son Prophète sous la torture et à tous ses compagnons, de pratiquer la Taqiyah afin de préserver leurs vies. Rappelons que le célèbre compagnon Ammar ben Yassir, fut témoin de la torture et de l'assassinat de ses parents.
De même, après la prise du pourvoir des Bani Oumayya, les Bani Hadchem (famille du Messager de Dieu), ainsi que tous leurs partisans durent souffrir de la persécution, des assassinats et bien pire encore. C'est dans ces circonstances que la Taqiayh fut rendue obligatoire, afin que tous les Partisans de la vérité ne soient pas assassiné par les affamés de pouvoir et de vengeance et que le Message de l'Islam ne soit pas oublié.
Qu'Allah m'en pardonne. mais je l'ai senti comme ça, apres votre mise en colere (le net donne cette impression) et votre qualification d'usurpateur des califes, apres que vous m'aviez dit le contraire la premiere fois.
Je ne me suis pas mis en colère, je n'ai fait que vous répondre sans vous ménager, veuillez m'en excuser.
Mais j'ai quand meme mis des reserves avant de faire un jugement:
Cher frère, je ne l'ai pas ressenti de cette façon.
Mais je viens de comprendre votre definition d'usurpateur, pour moi cela voulait dire subtiliser sciemment, mais pour vous cela signifie uniquement subtiliser.
Ce que j'ai voulu dire, cher frère, c'est qu'Abou Bakr à subtiliser sciemment le pouvoir, afin de contrer les Ansars qui revendiquaient la succession du Messager de Dieu pour leur chef. Si vous le souhaitez, je suis disposé à vous expliquez tout cela avec beaucoup plus de détails.
Pour ce qui est du hadith sur Fatima (ra), je ne l'ai jamais entendu, et meme c'est la premiere fois qu'un chiite m'en fait part, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas veridique, mais je n'ai pas les moyens et le temps de verifier, et contrairement à ce que vous pensiez ce n'est pas par manque de respect pour elle (ra) mais il est difficile pour un francophone d'avoir acces a la totalité des hadiths, c'est une longue recherche, mais je vous incite à m'aider, si les sources sont à votre disposition.
Vous remarquerez que même notre cher Kashif nationnal, n'a pas nié l'existence de ce Hadith. Seul, l’authenticité de la blessure de Fatimah Az-Zahra est remise en question.
Avec la permission de Dieu, je suis occupé à vous réunir un maximum de détail concernant cet événement. Biensur, les sources que je vous citerais seront chiites, mais elles devraient être assez précises.
Vous affirmez aussi, que je me suis decouvert, en disant, je ne cherche pas à etre instruit ou à debattre, pourtant j'ai bien noté en bas de page, pour eviter un malentendu :
Cher frère, peut être allez vous en douter après ces deniers événements, mais je vous aime réellement en Dieu. Sachez qu'un musulman ce doit de rechercher constamment la vérité, il doit s’instruire quelque soient les circonstances et le sujet traité. La vie est courte, il serait dommage de passer à coté d'un choix qui pourrait devenir prédominant sur votre vision globale concernant l’islam et vos convictions. Prenez tout cher frère, posez des questions, apprenez, analysez, déduisez et ne fermez aucune porte.
Chaque chose en son temps, c'est le mois du ramadan, et ma priorité est d'aprendre le coran et de la finir, j'ai stoppé la lecture de tout autres livres.
Que Dieu vous aide dans votre apprentissage, mais ne délaissez pas les livres, ils vous aideront à comprendre le Coran et votre religion.
Vous dites que je fuis le debat, mais je n'ai jamais voulu rentrer dans un debat, je suis aussi webmaster d'un forum, et je sais ou mene les debats interminables, à rien, sauf à avoir perdu des heures devant l'ordi pour rien, car à la fin, chacun se retranche dans ses positions. Si j'ai des questions à posés je l'ai pose directement à seferi par le billet de msn ou bien à noor al islam, ici je suis venu seulement pour vous dire, je sais je me repete, mais evitez amusement sur le dos d'un musulman.
Pourtant vous avez débattu en dépensant beaucoup d’énergie, mais je ne dirais pas que c'est pour rien, bien au contraire. Je crois que vous y avez gagné puisqu'en finalité il me semble que beaucoup de questions ont été résolues.
Vous me forcez à chaque post d'argumenter contre les dires de narima.
Cher frère, vous avancez un argument, je vous répond. Narima n'a rien avoir la dedans. Elle vous a répondu sur la forme, tandis que je vous ai répondu sur le fond. Il s’agit simplement de deux approches différentes.
Je l'ai tellement apprecié, que je lui en aie remercié.
Que ferions nous sans notre cher s½ur Narima ! lol
Mais pour moi cela s'arretait là, car ce n'etait pas le sujet principal du post. Et comme je l'ai dit, ceci est dans un coin de ma tete, ce ne sont pas des informations perdues.
Je reconnais moi meme, que je suis bien ignorant de beaucoup de chose, sinon que ferais-je ici à vous parler? mon tout premier post, je vous demandais des informations sur un certain site vous critiquant grandemment avec des preuves à l'appuie, ces dernieres en arabes, je vous ai directement contacter pour avoir votre position.
Vous avez bien fait.
Pour finir, on va pas jouer sur celui qui s'est fait le plus agresser:
Il n'y a aucune forme d'insulte à l'encontre d'Omar. Peut être un peu d'ironie face à l'incohérence sunnites, entre ce qu'ils croient d'Omar et ce que ce dernier croit de lui même, mais certainement aucune insulte à l'égard d'Omar.
ceci ne vous visais aucunement, enfait j'ai jamais visé quelqu'un ici, mais je parlais toujours en general. Libre à vous, de m'informer avec plus de precision sur cette taqiyya car j'y comprend plus rien, mais par sur ce post, je vous ai mis dans mes contacts msn, cela evitera tout mal entendu et erreur de comprhension.
Je vais vous résumer très clairement notre position. La Taqiyah est une institution chargée de préserver les musulmans qui serait dans une position de faiblesse pouvant engager leur vie.
Dans mon cas, je ne crains pas pour ma vie et je n'ai aucunement besoin de pratiquer le Taqiyah sur ce que je pense, encore moins dans un Forum. Je vous dirais toujours la vérité sur ce que je crois, sans jamais aucun détour, quand bien même cela déplairait à l'ensemble de la communauté sunnite du net.
Dans la vraie vie, il y a des frères avec lesquels je parle, d’autre avec lesquels je ne parle pas. Si certains d’entre ceux à qui je ne parle pas me questionnent, je leur réponds diplomatiquement en fonction de certains critères. Leur niveau, leur tendance, leur réceptivité, etc.
comme vous l'a dit un frere, vos sources? vous avez repondu, qu'en source sunnite vous ne pourriez pas repondre à ses attentes. Et quand je disais "sortir", cela siginifiait, pourquoi citez vous ce hadith, quel est le rapport avec la "lucidité d'omar". Ce que j'ai compri maintenant, c'est que votre sentiment envers omar est fortement attaché avec ce hadith, dans ce sens, je comprend pourquoi il ressort, car votre but (louable) est de nous en informer, car les sunnites en sont totalement ignorants.
Mon but n'est pas d'insulter Omar. Nous avons certes légèrement ironisé, mais ce n'était en aucun cas pour insulter Omar, mais plutôt pour se moquer de l'extrême opinion qu'ont les sunnites pour un homme qui ne les a même pas pour lui même. Vous voyez, il n'y a aucun détour, ni aucune Taqiyah dans mes propos.
je l'aurais mal pris moi aussi, veuillez m'en excuser.
Sincèrement, je suis surtout content que vous ayez compris notre position à l'égard d'Omar et du peu de considération que nous lui accordions. Certes pour nous il est musulman, mais en aucun cas nous ne saurions excuser certains de ses agissement. Dès lors, nous prenons position pour la noble famille du Messager de Dieu, et nous laissons à Dieu le soin de juger Omar et le siens.
comme je l'ai dit, je n'attaque personne personnellement, et comme cité plus haut, j'attendais votre avis avec plus d'explication, en esperant pas que cela fut de la taqiyya, car je l'aurai pris tres mal.
Croyez moi, je n'ai pas besoin de Taqiyya pour exprimer mes pensées sur un Forum. De même, je ne me cache pas de dire tout ce que je reproche aux sunnites, tout en n'omettant jamais de préciser que je les considèrent mes frères en Islam malgré nos dissensions sur des questions aussi importante que le respect de la dignité de la famille du Messager de Dieu.
comme vous ne lisez pas tout mes posts, cela vous conduit à pensez cela, bien que mainte fois je m'en suis defendu.
J'ai absolument tout lu de vos postes, mais cela ne veut pas dire que je ne puisse pas me tromper dans mes jugements, je ne suis qu'un humain.
moi jetrouve mes propos claires, mais internet denature beaucoup la comprehnesion, car il ne reflete pas l'intonation et les sentiments. mais je m'excuse tres sincerement pour tout mal que j'aurai pu vous causé, jesuis extremment desolé.
J'étais sur qu'il ne pouvait s'agir que de mal entendus. Néanmoins, je me devais de vous répondre. Qui pourrait supporter que sa sincérité soit mise en doute ?
Maintenant, pensez ce que voulez de moi, je n'en tiens aucune rigueur, car vous etes avant tout des musulmans. Qu'allah nous preserve de sa colere amin.
Je ne pense que du bien de vous, quand bien même nous serions en désaccord sur certaines questions. Je vous demande simplement de ne plus juger ma sincérité. Nous n'avons pas besoin de Taqiyah, tout comme nous n'avons pas d’intérêts particuliers à nous unir avec les sunnites. Si nous recherchons cette unité, c'est avant tout pour l'intérêt de l’islam, et pour suivre les directives du Messager de Dieu. Croyez bien malgré tout, que cette union ne se fera pas au prix de notre loyauté envers la sainte famille purifiée du Messager de Dieu.
Que Dieu vous bénisse et pardonnez moi si j’ai été parfois trop dur à votre égard. Je crois que tout est en ordre, si vous désirez reprendre le débat sur de bonnes bases, je serais avec vous.
Salamou ‘alaykoum