Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'origine du faux hadith prescrivant le jeune d'Achoura

C'est fou ce que tu peux tourner en rond, parler de toi et ignorer le sujet !!!!!!

La question n'est pas réglée ya douktour !!! (Modération : Infraction à la charte du forum et à la règle la plus élémentaire du bon comportement islamique)

Tu as dit que le jeûne de Achoura est invention sunnite, une innovation, en t'appuyant sur une étude farfelue dont on a démasqué les incohérences et dont l'objectif premier était de créer la confusion pour mieux égarer les gens.

Maintenant, tu persistes et tu en es même remercié par ceux qui partagent apparement ton intérêt pour la désinformation; mais qu'allez-vous faire des hadith chiites, confirmés authentiques par vos savants, et contrarient vos objectifs ???

Le hadith de Ali (ra), recommandant de Achoura étant authantique et antérieur à celui prouvé faible et interdisant le jeûne, l'on se pose la question : qui s'est lancé dans l'innovation ????


RAPPEL


13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299

Limam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

L'ex Grand ayatullah d'Irak Al Khoï, celui qui a formé un grand nombre d'ayatullah comme Sistani ou Fadhlallah et qui est une référence contemporaine concernant la science d'authentification du hadith shiite (auteur du Mu'jam par exemple) dit dans son livre Al Mustanab Al 'Urwa al Wuthqa (vol.2) à propos des hadiths shiites interdisant ou recommandanصيام يوم عاشوراء كفارة سنة t le jeûne de Ashura :

فالروايات الناهية غير نقية السند برمتها، بل هي ضعيفة بأجمعها، فليست لدينا رواية معتبرة يعتمد عليها ليحمل المعارض على التقية كما صنعه صاحب الحدائق. واما الروايات المتضمنة للامر واستحباب الصوم في هذا اليوم فكثيرة، مثل صحيحة القداح: " " وموثقة مسعدة بن صدقة: " صوموا للعاشوراء التاسع والعاشر فانه يكفر ذنوب سنة " (2)، ونحوها غيرها، وهو مساعد للاعتبار نظرا إلى المواساة مع أهل بيت الوحي وما لا قوه في هذا اليوم العصيب من جوع وعطش وساير الآلام والمصائب العظام التي هي أعظم مما تدركه الافهام والاوهام. فالاقوى استحباب الصوم في هذا اليوم من حيث هو كما ذكره في الجواهر أخذا بهذه النصوص السليمةSource :

http://u-of-islam.net/uofislam/makta...um/02/a305.htm

Il considère que les hadiths shiites interdisant le jeûne de ashura sont tous faibles et que ceux qui recommandent ce jeûne sont authentiques ! Et il cite pour illustrer son propos des hadiths dont celui que j'ai cité auparavant (ici en rouge) et tiré d'Al Istibsar d'Al-Tusi et qu'il déclare authentique.


AU FAIT, ET LE NISSAN......T'EN FAIS QUOI ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Salam alaykoum,

Cher frère Flash,

l'exposition synthétique du "pari de Pascal" que notre frère Madjid t'a généreusement apporté, et que tu peux retrouvé dans les "Pensées" de Blaise Pascal, n'avait pour but que de démontrer, qu'à l'instar de Pascal, tu t'es engagé dans un argumentaire probabiliste pour te conforter dans tes convictions, hors, en Islam, point de probabilité. Par conséquent, tout argument qui débute par : il se peut que ... Il est fort probable que .... et si tu veux t'amuser... ne peut qu'être rejeté.

D'autre part, il est important pour la compréhension de ceux qui te lisent que tu sois rigoureux, tant sur le fond que sur la forme.

Qu'Allah te protège mon frère Flash.

Salam alaykoum
FLASH a dit:
Tu as dit que le jeûne de Achoura est invention sunnite, une innovation, en t'appuyant sur une étude farfelue dont on a démasqué les incohérences et dont l'objectif premier était de créer la confusion pour mieux égarer les gens.
Assalam;

Notre cher FLASH, qui, s'il n'existait pas, serait à inventer pour démontrer l'utilisation abusive de CONJECTURES, promues au rang de vérités "indiscutables", fondées sur la PROBABILITE, "il se peut que, .... il est fort probable que"... et j'en passe et des meilleures.

L'intégrisme se nourrit de convictions fondées sur des PROBABILITES, promues au rang de CERTITUDES, jamais démontrées, ni avérées, mais tout de même promues au rang de DOGMES fondateurs, qui éliminent et prennent la place de la foi en Allah, pour la concurrencer et devenir avec le temps, les SEULS CRITERES d'islamité.

Opus dei, chez les uns, mythes fondateurs d'Israël, chez d'autres, SACRALISATION des Califes et des Compagnons, pour d'autres., mais RAVAGES identiques chez chacun d'eux, et EXCOMMUNICATION des non "alignés" et "non conformes", évidemment pour chacune des SECTES... de quiconque OSE ne pas vouloir se soumettre aux DIKTATS des "ILLUMINES", dont FLASH, n'est que le menu fretin, venu nous enseigner la "bonne tradition".
 
Assalamou 'alaykoum

Voici un lien d'une ancienne discussion sur ce sujet : http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=685&p=5753&viewfull=1#post5753

Bonne lecture !

Le jeûne de 'Ashourâ' est une
pratique païenne
abandonnée par le Prophète​

Près d'une vingtaine de hadiths des Sahîh-s de Bokhârî et de Moslim disent explicitement que le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique de la djâhiliyya (!!!). On peut y lire, par exemple, que "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya ou encore, d'après 'Aïsha, que ‘l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Qui plus est, après l'islam et la prescription du mois de Ramadân ce jeûne ne fut pas du tout recommandé par le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, mais simplement laissé à la libre appréciation des gens: "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait" ou encore: "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4).

Bref, pour cette série de hadiths de Moslim, le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique djâhilienne que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, aurait finalement tolérée sans la recommander et sans la pratiquer lui-même (en tout cas après la prescription du mois de Ramadân). Un hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2) énonce cela de la bouche même du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, qui aurait dit à propos du 'Ashourâ':

"C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse."

Et ces hadiths précisent bien que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, était de ceux qui abandonnèrent ce jeûne (taraka 'Ashourâ', p.792, hadith 1125/2; tarakaho, p.794, 1127/1, 1127/2, etc.).


L'histoire bidon du 'Ashourâ'
juif


Mais voilà que les choses se compliquent, car un autre groupe de hadiths de Moslim ne rapportent plus du tout l'origine du jeûne de 'Ashourâ' aux pratiques des arabes païens, mais à celles des juifs de Médine (!!), voire de Khaybar (!!!) (Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ' , vol. 2 p.795-797). Selon cette série de hadiths, lorsque le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, arriva à Médine lors de son hégire, il trouva les juifs de la ville en train de jeûner le 'Ashourâ'. Interrogés sur la raison de leur jeûne, ils lui dirent que c'était le jour où Dieu avait sauvé Moïse et les Enfants d'Israël et noyé Pharaon, et qu'ils jeûnaient donc pour remercier Dieu de cela, comme le fit Moïse. Le Prophète aurait alors déclaré que "nous sommes plus proche de Moïse que vous" et ordonné de jeûner ce jour.

Ce groupe de hadith vient donc poser de multiples problèmes:

1. D'abord, il est clairement en contradiction avec le premier groupe et les auteurs sunnites qui se rendent bien compte que "çà cloche" mais voudraient bien tout de même arriver à sauver les apparences font d'assez amusantes acrobaties pour arranger la sauce, sans être le moins du monde convaincant. D'ailleurs, quoi qu'il en soit, et à supposer que l'on veuille bien se laisser convaincre, qu'y gagnera-t-on? Qu'en définitive, la pratique du jeûne de 'Ashourâ' apparaît comme une sorte de bâtard né d'un croisement entre paganisme et judaïsme (!!!)

2. Le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, est arrivé à Médine au mois
de Rabî' Awwal (la date fait apparemment unanimité chez tous les historiens) et pas du tout au mois de Moharram. Il ne pouvait donc pas "trouver les juifs en train de jeûner le 'Ashourâ'" (fa-wadjada l-yahouda siyâman yaoma 'Ashourâ') (Moslim, v.2 p.796, had. 1130). Il est d'ailleurs amusant de voir que le hadith 1130 nous dit que c'est en raison du jeûne des juifs de Médine que le Prophète ordonna de jeûner le 'Ashourâ', tandis que le hadith 1131 affirme que c'est en raison du jeûne des juifs de Khaybar. On voit qu'on nage en pleine pagaille.

3. Certains savants ont cru se tirer d'affaire en disant que ce n'était pas au moment même de son arrivée à Médine que le Prophète trouva les juifs jeûnant le 'Ashourâ', mais que c'était "après être arrivé à Médine". Comme le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, est arrivé au mois de Rabî', cela signifierait qu'il aurait attendu presque 1an (10 mois exactement) avant de les voir jeûner. Mais alors pourquoi tous ces hadiths s'expriment-ils de manière tout à fait incorrecte en disant que c'était "lors de son arrivée à Médine"?

4. Les juifs jeûnent effectivement le dixième jour de l'année juive qui est le Yom kippour (10 Tishrin), mais ce jour de jeûne n'est pas en commémoration de la sortie d'Egypte, car cet événement majeur de l'histoire des Enfants d'Israël est commémoré par la Pâque juive Pesah), et non par le Kippour. Remarquons à ce propos que la
commémoration de la sortie d'Egypte n'est pas du tout l'occasion d'un jeûne, mais au
contraire du sacrifice et de la consommation d'un agneau pascal (qorban Pesah). Il y a donc une grave confusion dans tous ces hadiths entre deux commémorations juives qui n'ont absolument rien à voir et sont situées à environ 6 mois l'une de l'autre.

5. Une simple comparaison des calendriers musulman et juif suffit pour constater que, aussi bien l'année de l'arrivée du Prophète à Médine que l'année d'après (ne
soyons pas trop exigeants), le jour de 'Ashourâ' (10 Moharram, correspondant aux 11 et au 12 Av) ne correspondait ni au Yom Kippour (le 10 Tishrin, soit 2 mois après) ni à la Pâque (du 14 au 21 ou 22 Nissan, soit 4 mois avant). Du coup, ce n'est plus de pagaille qu'il faut parler dans ces hadiths, mais de véritable patinage dans la choucroute!!!

6. Par contre, la même comparaison élémentaire suffit pour constater que
l'année de l'arrivée du Prophète à Médine, le Yom Kippour (10 Tishrin) correspondait au lundi 9 Rabî' Awwal. Or, on a vu que les historiens sont unanimes à considérer que le Prophète est arrivé à Médine en Rabî' Awwal, la date la plus souvent donnée étant le lundi 12 Rabî Awwal. En admettant d'une part que les correspondances de calendriers ne sont pas forcément précises à 100%, et d'autre part qu'une certaine "tradition" a pu se complaire à modifier de quelques jours les dates afin de tomber pile sur la même date du lundi 12 Rabî Awwal aussi bien pour la naissance
du Prophète que pour son arrivée à Médine et même pour son décès, on peut penser que le Prophète a fort bien pu arriver à Médine le jour correspondant au Yom
Kippour et donc trouver les juifs en train de jeûner ce jour. Seulement:

a) ils ne pouvaient en aucun cas justifier ce jeûne par la sortie d'Egypte, laquelle est commémorée par la Pâque;

b) et surtout, il n'y a absolument rien à voir entre cette date et ce jeûne et la date et le jeûne de 'Ashourâ'.

7. Conclusion: le scénario probable de ce qui s'est passé est donc que ceux qui voulaient rediffuser la pratique païenne du jeûne de 'Ashour â' ont fait en sorte de la "monothéïser" en mettant profit un récit authentique rapportant que le Prophète arriva à Médine alors que les juifs y jeûnaient le Kippour et en y rajoutant trompeusement:

1) premièrement, que ce jour était le 'Ashourâ' et 2) deuxièmement que ce jeûne avait pour justification de rendre grâce à Dieu pour avoir sauvé Moïse et les Enfants d'Israël, deux incohérences grossières qui ne résistent pas à un examen sérieux, mais qui se sont montré efficaces pour tromper ceux qui n'y regardent pas de trop près.

Après quoi, notre cher frère Mouslimoon reprochent aux "shiites duodécimains" de « … suivre les passions et les inovations des hommes … ».

A suivre si Dieu le veut…
 
Assalam;

Notre cher FLASH, qui, s'il n'existait pas, serait à inventer pour démontrer l'utilisation abusive de CONJECTURES, promues au rang de vérités "indiscutables", fondées sur la PROBABILITE, "il se peut que, .... il est fort probable que"... et j'en passe et des meilleures.

L'intégrisme se nourrit de convictions fondées sur des PROBABILITES, promues au rang de CERTITUDES, jamais démontrées, ni avérées, mais tout de même promues au rang de DOGMES fondateurs, qui éliminent et prennent la place de la foi en Allah, pour la concurrencer et devenir avec le temps, les SEULS CRITERES d'islamité.

QUOTE]


Les recherches concernant les juifs ayant vécu en Arabie avant l'avènement de l'Islam suivent leurs cours, aucun historien ne s'est prononcé clairement et définitivement sur la question et je défie quiconque ici de ramener le moindre début de preuve du contraire !

Il me semble que c'est honnête et islamique d'user du terme "probabilité" si chère aux respectables chercheurs et si intelligibles aux radoteurs !!

Il aurait été préférable pour vous de discuter sur le fond, mais c'est trop vous demander !! :icon_cry:

Et que penser de celui qui assène avec grande certitude que le nassi'i évoqué par le Coran est exclusivement le mois de Nissan des juifs et que l'interdiction du mois intercalaire concerne uniquement ces derniers ??!!! :icon_cool

Et que pensez de ce nouveau cheykh qui refuse de donner une explication sur cette inédite interprétation du Coran ????

La raison aurait déserté ce forum ?????? :icon_ques
 
Assalamou 'alaykoum

Les recherches concernant les juifs ayant vécu en Arabie avant l'avènement de l'Islam suivent leurs cours, aucun historien ne s'est prononcé clairement et définitivement sur la question et je défie quiconque ici de ramener le moindre début de preuve du contraire !
Il me semble que c'est honnête et islamique d'user du terme "probabilité" si chère aux respectables chercheurs et si intelligibles aux radoteurs !!
Il aurait été préférable pour vous de discuter sur le fond, mais c'est trop vous demander !! :icon_cry:
Et que penser de celui qui assène avec grande certitude que le nassi'i évoqué par le Coran est exclusivement le mois de Nissan des juifs et que l'interdiction du mois intercalaire concerne uniquement ces derniers ??!!! :icon_cool
Et que pensez de ce nouveau cheykh qui refuse de donner une explication sur cette inédite interprétation du Coran ????
La raison aurait déserté ce forum ?????? :icon_ques

Puisque visiblement tous les moyens sont bons pour éclater le sujet en mille morceaux et dans tous les sens en nous accusant en prime d'être totalement dépourvu de raison, :) j'aimerais vous demander de bien vouloir m'éclairer sur certains points:

1) Vos propres références authentiques attribuent ce jour de jeune d'Ashoura à une pratique de de la djâhiliyya (période de l'ignorance)(!!!) :

Voici vos propres textes qualifiés par vos savants d'authentiques au plus haut point : "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya" ou encore, d'après 'Aïsha, que "l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", ou encore "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Et aussi "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse." (Hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2), "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4)

Dans ces premiers Hadith, tout le monde pourra s'apercevoir que non seulement ce jour de jeune n'est pas recommandé par le Prophète, ni même pratiqué par le Messager de Dieu lui même. Etonnant quand nous lisons une autre série de Hadith exposer un peu plus bas prétendre tout le contraire !

Alors avec la raison qui vous caractérise tellement et pas nous, pourriez-vous expliquez à la communauté comment ce fait-il que d'une situation où ce jour de jeûne n'est ni recommandé, ni encouragé, ni même pratiqué par le Prophète, que la paix soit sur lui, il devient comme par enchantement (abracadabra) un jour de jeune particulièrement béni et que le Prophète aurait jeuné parmi ses jours préférés.

Voici les autres Hadith de Bokhârî et Moslim : "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard.", "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan", « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !

Ensuite si Dieu le veut, nous examinerons cette deuxième tranche de Hadith qui font votre préférence.
 
Assalamou 'alaykoum



Puisque visiblement tous les moyens sont bons pour éclater le sujet en mille morceaux et dans tous les sens en nous accusant en prime d'être totalement dépourvu de raison, :) j'aimerais vous demander de bien vouloir m'éclairer sur certains points:

1) Vos propres références authentiques attribuent ce jour de jeune d'Ashoura à une pratique de de la djâhiliyya (période de l'ignorance)(!!!) :

Ensuite si Dieu le veut, nous examinerons cette deuxième tranche de Hadith qui font votre préférence.

SALAM

Rien de nouveau; on reprend les mêmes et on recommence :icon_wink:icon_lol::icon_lol::icon_lol:

Le pèlerinage était aussi une pratique de la djahiliya, et dans ses différents rites, avant qu'il ne soit purifier et réorganisé par l'Islam !!

Si tu dis que c'etait là une pratique des hannif, alors prouve que le jeûne ne l'était pas !!!

Un premier rappel :


[ 13842 ] 5 ـ وبإسناده عن علي بن الحسن ، عن محمد بن عبدالله بن زرارة ، عن أحمد بن محمد بن أبي نصر ، عن أبان بن عثمان الاحمر ، عن كثير النوا ، عن أبي جعفر ( عليه السلام ) قال : لزقت السفينة يوم عاشوراء على الجودي ، فأمر نوح ( عليه السلام ) من معه من الجن والانس أن يصوموا ذلك اليوم ، قال أبوجعفر ( عليه السلام ) : أتدرون ما هذا اليوم ؟ هذا اليوم الذي تاب الله عز وجل فيه على آدم وحواء ، وهذا اليوم الذي فلق الله فيه البحر لبني إسرائيل فأغرق فرعون ومن معه ، وهذا اليوم الذي غلب فيه موسى ( عليه السلام ) فرعون ، وهذا اليوم الذي ولد فيه إبراهيم ( عليه السلام ) وهذا اليوم الذي تاب الله فيه على قوم يونس ، وهذا اليوم الذي ولد فيه عيسى بن مريم ( عليه السلام ) ، وهذا اليوم الذي يقوم فيه القائم ( عليه السلام

http://www.alseraj.net/a-k/hadith/wa...0/v21.html#182


[FONT=&quot]L’imam a dit :[/FONT]
[FONT=&quot]Les animaux jeûnaient le jour de Achoura du temps de Dawoud (as) !![/FONT]
[FONT=&quot]Il dit aussi : quand le nef de Nouh (as) atteignit la terre ferme le jour de Achoura, il ordonna aux djinn et aux humains qui étaient avec lui de jeûner ce jour là ; et il continue (l’imam) : Achoura c’est le jour où Dieu pardonna à Adam et Eve (as), c’est le jour où Dieu sauva le peuple d’Israel du despote Pharaon, c’est le jour où Moussa (as) a battu ce kafir, c’est le jour de la naissance de Jésus (as) et le jour de l’avènement du qaim !![/FONT]

Le deuxième rappel :

Le hadith de Ali (ra), recommandant de Achoura étant authantique et antérieur à celui prouvé faible et interdisant le jeûne, l'on se pose la question : qui s'est lancé dans l'innovation ????

RAPPEL

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299

Limam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

L'ex Grand ayatullah d'Irak Al Khoï, celui qui a formé un grand nombre d'ayatullah comme Sistani ou Fadhlallah et qui est une référence contemporaine concernant la science d'authentification du hadith shiite (auteur du Mu'jam par exemple) dit dans son livre Al Mustanab Al 'Urwa al Wuthqa (vol.2) à propos des hadiths shiites interdisant ou recommandanصيام يوم عاشوراء كفارة سنة t le jeûne de Ashura :

فالروايات الناهية غير نقية السند برمتها، بل هي ضعيفة بأجمعها، فليست لدينا رواية معتبرة يعتمد عليها ليحمل المعارض على التقية كما صنعه صاحب الحدائق. واما الروايات المتضمنة للامر واستحباب الصوم في هذا اليوم فكثيرة، مثل صحيحة القداح: " " وموثقة مسعدة بن صدقة: " صوموا للعاشوراء التاسع والعاشر فانه يكفر ذنوب سنة " (2)، ونحوها غيرها، وهو مساعد للاعتبار نظرا إلى المواساة مع أهل بيت الوحي وما لا قوه في هذا اليوم العصيب من جوع وعطش وساير الآلام والمصائب العظام التي هي أعظم مما تدركه الافهام والاوهام. فالاقوى استحباب الصوم في هذا اليوم من حيث هو كما ذكره في الجواهر أخذا بهذه النصوص السليمةSource :

http://u-of-islam.net/uofislam/makta...um/02/a305.htm

Il considère que les hadiths shiites interdisant le jeûne de ashura sont tous faibles et que ceux qui recommandent ce jeûne sont authentiques ! Et il cite pour illustrer son propos des hadiths dont celui que j'ai cité auparavant (ici en rouge) et tiré d'Al Istibsar d'Al-Tusi et qu'il déclare authentique.


AU FAIT, ET LE NISSAN......ON EN FAIT QUOI ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Assalamou 'alaykoum

Comme vous le dites : "Rien de nouveau; on reprend les mêmes et on recommence", mais cette foi-ci j'aimerais bien que l'on termine sans que vous vous sentiez obligé soit d'ouvrir les vannes à haute sensation de la propagande anti shiite, soit que vous tiriez sur votre siège éjectable. :)

Je vous ai simplement demandé de m'expliquez les incohérences contenues dans vos Sahih Boukhari et Moslim concernant le jeune d'Ahshoura qualifié d'une part par le prophête de pratique de l'ignorance à suivre ou non selon l'envie de chacun (Sahih Boukhari et Mouslim) pour devenir ensuite comme par magie une pratique précieuse hautement recommandé (Sahih Boukhari et Mouslim) et vous me citez d'autres Hadith d'autres corpus n'ayant rien avoir avec vous, en jurant leur authenticité qui n'ont aucun rapport avec ma question.

Et comme seule justification que vous nous offrez est : "Le pèlerinage était aussi une pratique de la djahiliya, et dans ses différents rites, avant qu'il ne soit purifier et réorganisé par l'Islam !!" ! LOL (désolé pour le rire, je n'ai pu m'en empêcher)

Personnellement je n'ai pas envie de m'étendre sur autre question même concernant les croyances du Shiisme, tant que nous n'aurons pas élucidés quelques affaires mystérieuses vous concernant, vous le dénonciateur du déraisonnable, du mensonge et de l'inexactitude coupable.

Je vous ai cité deux séries de Hadith (parfaitement authentiques selon le sunnisme et selon vous même) qui sont totalement contradictoire avec une deuxième série du même corpus sur la même question. Alors trêve de tentatives d'échappatoire en vous focalisant sur mille et une autres questions et donnez nous une justification concernant ces différentes versions ainsi que les raisons profonde de votre choix de choisir ce qui vous intéresse tout en délaissant ce qui vous pose problème.

Comme je vous l'ai dit, mon but est de découvrir la façon de pensé de celui qui semble vouloir incarner la raison sur ce forum. Dépêchez-vous cher frère, toute la communauté musulmane Shiite et Sunnite vous attend et ce forum est lu par plusieurs millier de personnes Shiite et sunnite chaques jours.

Nous vivons à une époque où nous avons tous besoin que la raison l'emporte sur l'ignorance et le tribalisme intellectuel. :)

Dois-je vous répéter ma question ? Soit !

Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !

Ensuite si Dieu le veut, nous examinerons cette deuxième tranche de Hadith qui font votre préférence.
 
Assalamou 'alaykoum

Voici un lien d'une ancienne discussion sur ce sujet : http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=685&p=5753&viewfull=1#post5753

Bonne lecture !

Le jeûne de 'Ashourâ' est une
pratique païenne
abandonnée par le Prophète

Près d'une vingtaine de hadiths des Sahîh-s de Bokhârî et de Moslim disent explicitement que le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique de la djâhiliyya (!!!). On peut y lire, par exemple, que "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya ou encore, d'après 'Aïsha, que ‘l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Qui plus est, après l'islam et la prescription du mois de Ramadân ce jeûne ne fut pas du tout recommandé par le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, mais simplement laissé à la libre appréciation des gens: "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait" ou encore: "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4).

Bref, pour cette série de hadiths de Moslim, le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique djâhilienne que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, aurait finalement tolérée sans la recommander et sans la pratiquer lui-même (en tout cas après la prescription du mois de Ramadân). Un hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2) énonce cela de la bouche même du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, qui aurait dit à propos du 'Ashourâ':

"C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse."

Et ces hadiths précisent bien que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, était de ceux qui abandonnèrent ce jeûne (taraka 'Ashourâ', p.792, hadith 1125/2; tarakaho, p.794, 1127/1, 1127/2, etc.).



…​


SALAM


Je pense que tu as répondu toi même à tes interrogations; regarde sur quoi tu conclues ci-haut (en couleur) !!!



Le jeûne pratiqué du temps de la djahiliya était une pratique païenne !!! Et qui t'a dit ça ???!!!!
Tous les hadiths disent qu'on jeûnait du temps de la djahiliya et toi tu entretiens la confusion pour faire passer que c'était là une pratique exclusivement païenne et sous-entendu pour les païens !!!


Aicha (ra) et ibn Omar (ra) rapportent que l'on jeûnait du temps de la djahiliya …...
Qui est ce on ???
Les païens, les hanifs, les monothéistes, les mazdéens, les manichéens, Waraqa ou abou Talib; à moins que ça soit le prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem et d'autres initiés ??? !!!!


D'autres hadith rapportent que Salla Allahou aleyhi wa Sallem pratiquait ce jeûne avant et après l'avènement de l'Islam; d'autres rapportent qu'il a recommandé de le jeûner après l'abrogation de son caractère obligatoire !!!
Tout comme l l'imam Ali (ra) recommande ce jeûne dans un hadith certifié authentique avant son interdiction par un hadith postérieur et faible; chose que tu t'évertues à ignorer !!!


Au vu de tes réponses, il me semble que tu n'a pas pris la peine de lire mes réponses à ton ami Madjid; à mois que tu ais préféré les ignorer pour continuer à tourner en rond et excuse moi, c'est ici que réside l'incohérence ! Si tu veux, je me ferais un plaisir de l reposter mes réponses pour dissiper ce qui te semble incohérent dans les hadith sunnites…...Histoire de faire avancer le heu ….le débat !!!!


Ce qui reste insensé, c'est de fermer les yeux sur l'interprétation mensongère du verset coranique faite par Madjid
Et on revient a nassi'i rebaptisé NISSAN, mois du calendrier juif !!!


Quant au siège éjectable, il fera l'affaire de pas mal de monde !
Remarque, c'est mieux que le monologue !!!!:icon_lol::icon_lol::icon_lol:

Quant aux attaques antichiites, tu te trompes; ce sujet le prouve et la prose fleurie de Madjid le confirme !!
 
Assalamou 'alaykoum

Je pense que tu as répondu toi même à tes interrogations; regarde sur quoi tu conclues ci-haut (en couleur) !!!

Ah oui ?

Le jeûne pratiqué du temps de la djahiliya était une pratique païenne !!! Et qui t'a dit ça ???!!!!

Le Prophète lui même dans vos Sahih Boukhari et Moslim !

Tous les hadiths disent qu'on jeûnait du temps de la djahiliya et toi tu entretiens la confusion pour faire passer que c'était là une pratique exclusivement païenne et sous-entendu pour les païens !!!

Voila ce que j'ai dit : Le jeune d'Ashoura était une pratique de la djâhiliyya qui ne fut pas encouragée par le Prophète, mais simplement tolérée.

Le Prophète dit précisément dans vos propres corpus Authentiques : "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait".

Aicha (ra) et ibn Omar (ra) rapportent que l'on jeûnait du temps de la djahiliya …...
Qui est ce on ???
Les païens, les hanifs, les monothéistes, les mazdéens, les manichéens, Waraqa ou abou Talib; à moins que ça soit le prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem et d'autres initiés ??? !!!!

Leur parents, leurs amis, les amis de leurs parents, les parents de leurs amis et peut être même leurs chiens ALLAHou 'alem, ceci ne m'intéresse nullement.

D'autres hadith rapportent que Salla Allahou aleyhi wa Sallem pratiquait ce jeûne avant et après l'avènement de l'Islam;

Vous n'apportez aucune preuve authentique de ceci et quand bien même vous le ferriez, quel est le rapport avec ma question ?

d'autres rapportent qu'il a recommandé de le jeûner après l'abrogation de son caractère obligatoire !!!

Pourtant, dans vos propres corpus authentiques (Boukhari et Moslim), nous pouvons très clairement lire des Hadith comme : "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse.".

Où ce trouve le moindre encouragement dans ce Hadith Authentique ? Je suis surpris à chaque foi qu'un ami sunnite tel que vous, balaie du revers de la main leurs propres Hadith Authentiques quand ceux-ci les dérangent dans leurs convictions, pour laisser place ensuite à toute une série de tentative de manipulations magiques pour justifier l'injustifiable !

Tout comme l l'imam Ali (ra) recommande ce jeûne dans un hadith certifié authentique avant son interdiction par un hadith postérieur et faible; chose que tu t'évertues à ignorer !!!

Hadith postérieurs et faibles, cité dans Sahih Boukhari et Moslim ? Dans ce cas, nous devons en conclure que vos Sahih authentiques n'ont de Sahih que leurs nom, ou alors que les sunnites tels que vous n'ont que faire de tout les Hadith Sahih qui les déplaisent. Est cela votre description de la raison ?

Au vu de tes réponses, il me semble que tu n'a pas pris la peine de lire mes réponses à ton ami Madjid;

Madjid est notre frère, je vous prierais d'avoir un peu de respect pour lui. De plus, je n'ai fait que vous poser une simple question suite à votre réponse concernant mon exposé et franchement j'avais espérer obtenir un jour une réponse.

à mois que tu ais préféré les ignorer pour continuer à tourner en rond et excuse moi, c'est ici que réside l'incohérence !

Là où je suis, je dirais plutôt que l'incohérence réside en la présence dans vos corpus authentiques deux versions de Hadith contradictoire sur une question identique en relation avec le titre du post, sans parler de votre aptitude à continuellement tenter d'éclater le sujet pour ne jamais me répondre.

Si tu veux, je me ferais un plaisir de l reposter mes réponses pour dissiper ce qui te semble incohérent dans les hadith sunnites…...Histoire de faire avancer le heu ….le débat !!!!

Je doute que le moindre débat puisse avancé avec vous, vous n'êtes même pas capable de répondre à une petite question.

Ce qui reste insensé, c'est de fermer les yeux sur l'interprétation mensongère du verset coranique faite par Madjid
Et on revient a nassi'i rebaptisé NISSAN, mois du calendrier juif !!!

Vous avez l'air de vous y connaître en calendrier juif ! Personnellement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Quant au siège éjectable, il fera l'affaire de pas mal de monde !
Remarque, c'est mieux que le monologue !!!!:icon_lol::icon_lol::icon_lol:

Je n'ai rien compris ! Par contre, je vois que vous vous êtes particulièrement familiarisé avec les smiley du site !

Quant aux attaques antichiites, tu te trompes; ce sujet le prouve et la prose fleurie de Madjid le confirme !!

Ce n'est pas tout çà mais l'Heure tourne et jusqu'à présent, je n'ai encore obtenu aucune réponse, mais plutôt des gesticulations multi directionnelles pour éviter le sujet.

Je résume votre dernière réponse à ma question :


  • Vous dites que j'ai répondu moi même à ma propre question. (???)
  • Vous me demandé qui à prétendu que ce jeune d'achoura était une pratique païenne alors que je vous ai fourni les Hadith authentiques de Boukhari et Moslim. (???)
  • Vous me demander ensuite qui jeunait ce jour avant l'islam ? Vous voulez des noms ? (???)
  • Ensuite vous dites que le Prophète pratiquait et encourageait ce jeune pendant l'islam alors que des Hadith authentiques de Boukhari et Moslim disent le contraire. (???)
  • Ensuite vous cité l'Imam 'Ali (bien pratique), avant de décrété en avant première que dans les Sahih de Boukhari et Moslim, certains Hadith étaient faibles. (???)
  • Vous me demander ensuite si j'ai lu vos réponses au frère Madjid au sujet du calendrier Juif. (???) Comprenez que je n'aime pas perdre mon temps.

Je voudrais que vous compreniez qu'ici, je ne souhaite pas converser avec vous mais simplement vous poser une question. Alors pour la troisième foi je vous demande de répondre à ceci sans éclater une nouvelle foi le sujet s'il vous plait :

Question : "Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !"

Ensuite si Dieu le veut, nous examinerons cette deuxième tranche de Hadith qui font votre préférence.
 
SALAM

Toute une débauche d'énergie pour que tu dises ce que j'ai résumé en une seule phrase : Adil,tu tournes en rond !!!

Sinon, est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya avant l'avènement de l'Islam; oui ou non ???

Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par le génie de Madjid en NISSAN, mois du calendrier juif ???:icon_smil:icon_smil:icon_smil
 
Assalamou 'alaykoum

Toute une débauche d'énergie pour que tu dises ce que j'ai résumé en une seule phrase : Adil,tu tournes en rond !!!

Chère frère, puis-je vous conseiller de redescendre d'un étage ? :) Ici, je n'use que très peu d'énergie car jusqu'à présent, je ne vous ai posé qu'une seule petite question. Par contre, tout le monde constatera avec quel énergie vous esquivez par tous les moyens ma simple question afin de dissimuler le mieux possible votre incompétence manifeste et je dois vous avouer que cela m'amuse, qu'ALLAH me pardonne.

Vous venez ici faire le malin et vous voila coincé comme un boulon trop rouillé à ma première question !

Sinon, est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya avant l'avènement de l'Islam; oui ou non ???

Quelle relation avec ma question sur les incohérences de vos propres corpus authentiques ?

Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par le génie de Madjid en NISSAN, mois du calendrier juif ???:icon_smil:icon_smil:icon_smil

Quelle relation avec ma question sur les incohérences de vos propres corpus authentiques ?

Faisons le résumé de votre réponse.

Je vous dis :

Question : "Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !"

Ensuite si Dieu le veut, nous examinerons cette deuxième tranche de Hadith qui font votre préférence.


Et votre réponse :


  • J'aurais dit ce que vous dite en une seule phrase, je tourne en rond. (????)
  • Vous me demandez si le prophète faisait partie de gens de la djahiliya avant l'avènement de l'islam ? (????)
  • Ensuite la Théorie du complot sur le calendrier juif ! (????)

Voila encore une foi une magnifique tentative d'éclater le sujets dans l'unique but de vous sortir d'affaire sur cette simple petite question d'incohérence flagrante dans vos propres corpus authentiques.

Tout le monde aura compris vos manœuvres ridicules consistant à fatiguer vos interlocuteurs pour ensuite hurler victoire ! :)

Dire que c'est vous qui nous parliez de raison ! lol

Etant donné que mon temps est particulièrement précieux, j'aimerais savoir si vous comptez répondre à ma question. Dans le cas contraire, tout le monde (sunnites et shiites) ferra sa propre déduction et constatera votre incompétence !

Dire que je n'ai même pas encore posé ma deuxième question !!! :)
 
Salamoun'alaykom

Je n'ai rien compris ! Par contre, je vois que vous vous êtes particulièrement familiarisé avec les smiley du site !

Il va falloir qu'on lui réalise d'autres plus adaptés cher frère. Des clowns par exemple.
 
Assalamou 'alaykoum





1) Vos propres références authentiques attribuent ce jour de jeune d'Ashoura à une pratique de de la djâhiliyya (période de l'ignorance)(!!!) :

Voici vos propres textes qualifiés par vos savants d'authentiques au plus haut point : "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya" ou encore, d'après 'Aïsha, que "l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", ou encore "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Et aussi "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse." (Hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2), "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4)

Dans ces premiers Hadith, tout le monde pourra s'apercevoir que non seulement ce jour de jeune n'est pas recommandé par le Prophète, ni même pratiqué par le Messager de Dieu lui même. Etonnant quand nous lisons une autre série de Hadith exposer un peu plus bas prétendre tout le contraire !

SALAM

Calme toi l'ami et cesse de jouer au persécuté; ce stratagème est révolu !!!

Tu ignores mes précédentes réponses au sujet des hadiths et tu fais une fixation sur le hadith c-haut qui apparemment te pose problème et sur lequel tu tentes de bâtir la théorie farfelue que le jeûne de Achoura etait une pratique païenne et que Salla Allahou aleyhi wa Sallem n'a non seulement pas recommandé ce jeûne mais qu'en plus il ne l'a pas pratiqué !!!

D'où ma question pour un esprit que je considérais vif : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya avant l'avènement de l'Islam; oui ou non ???
Tu as bien mis en gras le terme "djahiliya" pour montrer son importance !

Inutile de mentionner ton obstination à ignorer les autres hadith que j'ai postés et d'autres qui se trouvent dans les Sahih et qui réduisent à néant ton dessein !!

Donc, pour toi c'est une pratique païenne et Salla Allahou aleyhi wa Sallem ne l'a pas recommandée !

Or dans le hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure à l'autre hadith chiite interdisant ou bmâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Bizarre, wallahi bizarre !!
Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

A'adjib, wallahi a'adjib !!!!

Et enfin, en souvenir du professeur Madjid :

Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???
 
Assalamou 'alaykoum

Comme vous le dites : "Rien de nouveau; on reprend les mêmes et on recommence", mais cette foi-ci j'aimerais bien que l'on termine sans que vous vous sentiez obligé soit d'ouvrir les vannes à haute sensation de la propagande anti shiite, soit que vous tiriez sur votre siège éjectable. :)

.

SALAM

Quant au siège éjectable, il fera l'affaire de pas mal de monde !
Remarque, c'est mieux que le monologue !!!!:icon_lol::icon_lol::icon_lol:

Et là, t'as compris ?!!!

@ Albatoul
Ne te fatigues pas pour les clowns; j'en crois pas mal ces temps-ci.
Merci quand même !!!:icon_smil
 
Salamoun'alaykom

SALAM

Quant au siège éjectable, il fera l'affaire de pas mal de monde !
Remarque, c'est mieux que le monologue !!!!:icon_lol::icon_lol::icon_lol:

Et là, t'as compris ?!!!

@ Albatoul
Ne te fatigues pas pour les clowns; j'en crois pas mal ces temps-ci.
Merci quand même !!!:icon_smil

Continuez à amuser la galerie. Il y' en a ceux qui souhaitent l'animation dans ce forum. :)
 
Salamoun'alaykom



Continuez à amuser la galerie. Il y' en a ceux qui souhaitent l'animation dans ce forum. :)


C'est vrai que le fou rire est contagieux !!!
Désolé pour ceux que j'ai pu contaminer; mais c'est que ce les occasions rigolotes ne manquent pas ici !!!!
 
Assalamou 'alaykoum

Calme toi l'ami et cesse de jouer au persécuté; ce stratagème est révolu !!!

Du alkashif tout craché. Avez vous un lien de parenté ? Je suis calme mon frère. Et pensez-vous réellement que je me sente persécuté par vous ? lol Encore une foi, déscendez d'un étage, vous allez tomber. :)

Tu ignores mes précédentes réponses au sujet des hadiths et tu fais une fixation sur le hadith c-haut qui apparemment te pose problème et sur lequel tu tentes de bâtir la théorie farfelue que le jeûne de Achoura etait une pratique païenne et que Salla Allahou aleyhi wa Sallem n'a non seulement pas recommandé ce jeûne mais qu'en plus il ne l'a pas pratiqué !!!

Que signifie le terme "c-haut" ? S'agit-il des deux séries de Hadith Authentique que j'ai cité plus haut ou d'une nouvelle terminologie spéciale inventé pour l'occasion ?

Vous dites "tu tentes de bâtir la théorie farfelue que le jeûne de Achoura etait une pratique païenne et que Salla Allahou aleyhi wa Sallem n'a non seulement pas recommandé ce jeûne mais qu'en plus il ne l'a pas pratiqué !!!"

Voici ma réponse, vous ne l'avez peut-être pas lue :

Près d'une vingtaine de hadiths des Sahîh-s de Bokhârî et de Moslim disent explicitement que le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique de la djâhiliyya (!!!). On peut y lire, par exemple, que "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya ou encore, d'après 'Aïsha, que ‘l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Qui plus est, après l'islam et la prescription du mois de Ramadân ce jeûne ne fut pas du tout recommandé par le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, mais simplement laissé à la libre appréciation des gens: "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait" ou encore: "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4).

Bref, pour cette série de hadiths de Moslim, le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique djâhilienne que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, aurait finalement tolérée sans la recommander et sans la pratiquer lui-même (en tout cas après la prescription du mois de Ramadân). Un hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2) énonce cela de la bouche même du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, qui aurait dit à propos du 'Ashourâ':

"C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse."

Et ces hadiths précisent bien que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, était de ceux qui abandonnèrent ce jeûne (taraka 'Ashourâ', p.792, hadith 1125/2; tarakaho, p.794, 1127/1, 1127/2, etc.).

Tous les Hadith cités sont authentiques au plus haut point et aucun sunnite, sauf peut être vous-même, ne se risquerait à prétendre le contraire, sans quoi les Sahih Boukhari et Moslim, principaux ouvrages de références sunnite, n'auraient absolument plus aucune valeur.

Inutile de mentionner ton obstination à ignorer les autres hadith que j'ai postés et d'autres qui se trouvent dans les Sahih et qui réduisent à néant ton dessein !!

Qui a dit que je les ignorais ? Et qui vous a dit que j'avais un dessein particulier à ce sujet ! Seriez vous devenu paranoïaque ?

Mettons les choses au point ! Cher frère, pour ma part je suis convaincu de l'invention de ces Hadith sur les mérites du jeune d'Ashoura ainsi que tout ceux qui prône l'extrème valeur de ce jour "de fête sunnite", par ceux qui avaient justement intérêt à passer sous silence et faire oublier la tragédie du dix moharram. Vous voyez ? Je n'ai aucun dessein mais une conviction précise mais là n'est pas la question !

Je ne prétends pas non plus pouvoir vous convaincre, vous et moi savons très bien que si le Messager d'ALLAH lui même venait vous dire en personne que ce jeune n'est ni l'une de ses prescription, ni même l'une de ses recommandations, vous lui diriez qu'il se trompe.

Mon seul but dans ma discussion avec vous est d'en apprendre d'avantage sur ce qui vous motive et la raison pour laquelle vous balayez d'une main certains Hadith authentiques cité dans vos deux plus grandes références pour vous focaliser sur d'autres du même corpus totalement en contradiction, sans aucun esprit critique, ni aucune objectivité.

A la vision de ses textes, un être normalement constituer n'aurait d'autre choix que de reconnaître qu'il y a au moins divergence d'opinion sur cette question mais "Bizarrement" pas vous.

Vous allez même jusqu'à discrédité Boukhari et Moslim en qualifiant leur Hadith rapportés qui vous déconviennent d'antérieur et faibles, à la grande surprise de toute la communauté musulmane chiite et sunnite bien sur.

Encore plus étrange, pour vous justifier, vous vous servez d'un Hadith Shiite attribuer à Ali (comme c'est pratique) en le qualifiant cette foi-ci d'authentique pour défendre votre position ! lol Comme vous dites "Bizarre, wallahi bizarre", c'est le monde à l'envers !!

Comme de coutume, voici donc un résumé de la dernière réponse de notre cher FLASH à ma question suivante :

Question : "Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !"


  • Il me demande de me calmer (pourtant je suis très calme) et d'arrêter de jouer les persécutés (je ne me sens pas persécuté non plus) ! (!!!!!) :) (En résumé il ne dit rien, mais bon !)
  • Selon lui, je ferais une fixation sur certains Hadith, (alors que je n'ai fait que l'interroger sur le pourquoi de deux séries de Hadith authentiques mais contradictoires dans ses propres corpus Boukhari et Moslim, pour ensuite lui demande de se justifier sur son choix, plutôt que l'autre). (!!!!!) (Flagrant délit d'esquive !)
  • Il me demande encore si le prophète faisait partie de gens de la djahiliya avant l'avènement de l'islam ! (aucun rapport avec le sujet et encore un flagrant délit d'esquive !) (????)
  • Pour défendre sa théorie et surtout éviter avec soin de devoir me répondre et de dévoiler publiquement son incompétence, il me cite un Hadith Shiite attribué à l'Imam Ali (comme c'est pratique) qui selon lui serait Authentique, (bien que chez nous, le concept d'authenticité du Hadith n'existe même pas, il devrait le savoir). (Mais quel est toujours le rapport avec ma question ?)

Après le "Bizarre, wallahi bizarre" de notre ami, j'ajouterais "Etrange, wallahi étrange", dire que c'est lui qui dénonçait le manque de raison sur ce forum ! lol

Si l'esquive était un art, FLASH en serait le maître incontesté. :)

Avez vous l'intention de me répondre un jour cher frère ? Un peu de courage, je vous assure que personne ne vous regarde. Pas la peine d'avoir peur d'être ridicule, nous sommes entre nous je vous l'assure. ;)
 
Assalamou 'alaykoum

SALAM

Quant au siège éjectable, il fera l'affaire de pas mal de monde !
Remarque, c'est mieux que le monologue !!!!:icon_lol::icon_lol::icon_lol:

Nous verrons ! :)

Et là, t'as compris ?!!!

Je crois ! :icon_neut

@ Albatoul
Ne te fatigues pas pour les clowns; j'en crois pas mal ces temps-ci.
Merci quand même !!!:icon_smil

Je vous conseil d'arrêter de croire n'importe qui, et plus particulièrement les clowns, ils ne veulent pas votre bien.

De rien ! ;)
 
Assalamou 'alaykoum





@ Albatoul
Ne te fatigues pas pour les clowns; j'en crois pas mal ces temps-ci.
Merci quand même !!!:icon_smil


Je vous conseil d'arrêter de croire n'importe qui, et plus particulièrement les clowns, ils ne veulent pas votre bien.

De rien ! ;)

SALAM

Une petite réctification; par j'en crois il faut comprendre j'en croise; une faute de frappe comme pour le hadith c-haut à la place du hadith ci-haut !!
Mais comme l'insignifiance fait partie du débat .......

Ton conseil reste valable quand même, au cas ou je me surprendrais à croire n'importe quel bateleur !!!

Ton poste initial concerne le caractère que tu veux païen du jeûne de Achoura, en ce sens que tu dois composer avec le hadith chiite de Ali (ra) considéré d'une authenticité certaine par les savants chiites et non pas par moi comme tu tentes de l'introduire, et où l'infaillible successeur du Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem RECOMMANDE de jeûner Achoura, comme tu dois composer avec le hadith CHIITE attribué à un autre imam infaillible où il interdit de jeûner ce jour non pas pour motif de pratique païenne mais pour respecter la mémoire de l'imam al-Hussein (ra); hadith considéré faible, avec une chaine de transmission peu crédible, par les savants chiites et non pas par moi !! ( tu persistes à ignorer mes précédentes réponses; est-ce ta stratégie ??)

Si tu veux changer ton intervention et parler plutôt des hadith sunnites au sujet de Achoura, tu serai plus avisé de rassembler ces hadiths avec leurs traductions respéctives et la discussion n'en sera que plus claire et plus à même de respecter une démarche honnête.
Sinon, ça ne sera que pur verbiage dans lequel tu excelles d'ailleurs et qui risque, à force de redondance, d'être rédhibitoire.

Quant à moi, je suis convaincu d'une chose, c'est que les hadith recommandant ce jeûne se trouvent chez les sunnites; ceux le recommandant et l'interdisant à la fois se trouvent chez les chiites !!

Sinon, n'oublies pas de réfléchir à la seule question que je t'ai posée : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya avant l'avènement de l'Islam; oui ou non ???
Et quand tu te décides, j'interviens ! Et Si tu veux faire vivre ce forum en tournant en rond, fais-le tout seul !!

Et mon ami Madjid.....je ne risque pas de l'oublier : Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut