Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les déviances des SOUNITES qui ont suivi MOU'AWIYA et sa 'AQIDA

Salam 'alaykum

L'invocation des justes est-elle acte d'adoration et d'associationnisme ?

"Certaines accusations portent à croire que les chiites sont des associateurs car ils invoquent Ali b. Abi Taleb dans toutes les situations.
Cette accusations ne concerne pas seulement les chiites. Par ailleurs, l'invocation des justes est de deux sortes:

La première est le fait d'invoquer le wali en tant que serviteur juste, dont l'invocation est acceptée par Allah. Ceci a été autorisé par le Coran: "Si ces gens qui se se sont fait tort à eux-mêmes venaient à toi en implorant le pardon pour eux, ils trouveraient sûrement dieu ptrêt à revenir vers eux et à leur faire misèricorde"(Al Nisa', 64).
Les fils de Ya'qub(as) lui demandèrent qu'il invoque pour eux et qu'il leur pardonne, et il répondit: "Je vous pardonnerai". Ceci est courant dans la vie du Prophète(as) et de sa famille, même après leur mort.
Cette pratique ne remet pas en cause la notion d'Unicité, tant que l'invoquant croit en Allah l'Unique et Le considère comme étant le Maitre Créateur et Le Pourvoyeur indépendant.
Al Tabarani rapporte les propos d'abu Umâma b. Sahl b. Hanif qui cite son oncle Uthman b. Hanif, confirmant les pratiques de l'invocation lorsqu'un homme a voulu être reçu par Uthman b. 'Affan. Dans ce récit, Uthman b. Hanif relate avoir vu le Prophète(as) agir de la sorte pour aider un individu venu lui réclamer son secours.(al-Mu'jam al-kabir de Hafez al Tabarani, 9:16,17).
Ce récit et d'autres confirment que les compagnons invoquaient le Prophète(as) et l'imploraient, même après sa mort, sans qu'ils ne considèrent cette pratique interdite ou même haie(j'en apporterais des preuves dans mon prochain poste inch'Allah).

La seconde manière consiste à invoquer ou implorer le Prophète ou d'autres hommes justes croyants qu'il est Dieu, le Maitre ou Le Créateur, ou même qu'il est capable d'influer le cours des choses ou qu'il possède l'intercession. Ceci est un acte d'associationnisme et d'impièté, mais aucun musulman ne le pratique, ni même pense à le faire tant qu'il lit les versets du Livre Saint tout en au long des jours et des nuits:
"Celui qui vous guide dans les ténèbres du continent et de la mer, qui envoie les vents porteurs de bonne nouvelle, devançant sa Miséricorde, y a-t-il une divinité à côté de lui ?Dieu est au-dessus de ce qu'on lui associe !"(Al Nami,63).
"Réponds: "Hormis ce que Dieu veut, je ne possède [aucun pouvoir] sur ce qui peut me nuire ou me profiter".(Younès, 49)

Les musulmans pensent que le Prophète et sa famille purifiée(Fatima, Ali, Al-Hassan et Al-Hussein, as) ne sont autres que des serviteurs justes, proches d'Allah, dont les invocations sont exaucées. En aucunes manières, ils n'ont pensé qu'ils sont des Dieux ou qu'ils possèdent le pouvoir d'intercession ou de rémission.
Prétendre que les musulmans agissent ainsi sont des associateurs est pur mensonge, sinon comment comprendre l'appel et l'invocation des frères de Youssef à leur frère, disant: "Grand intendant, nous avons, nous et notre famille, été touchés par le malheur. Nous apportons une marchandis insignifiante. Fais-nous bonne mesure (de grains) et sois charitable envers nous, car Dieu récompense ceux qui pratiquent la charité".(Youssef, 88)
Le Prophète(as) aurait-il un statut inférieur à celui de Youssef(as) ?
Dire que la situation est différente parce que le Prophète est mort n'a aucune valeur. D'ailleurs, les Martyrs ne sont-ils pas considérés vivants dans le Coran ?
"Ne pense point que ceux qui sont tombés pour la cause de Dieu sont morts. Ils sont, au contraire, vivants auprès de leur Seigneur et comblés de faveurs"(Al Imran, 169)
Si le Prophète(as) était mort, que signifie donc ses paroles: "A chaque salut que m'envoie quelqu'un, Allah, l'Exalté, me redonne mon âme pour que je lui rende son salut" ou encore: "Priez sur moi, vos prière me parviennent là où vous êtes".(Sunan Ibn Dâwûd, 2:218)"

Sheikh Ja'afar Al-Subhani - Revue "Aux Souces de la Sagesse".

Salam 'alaykum
 
Les Compagnons dans le Coran et les Hadiths (1/3)

Salam 'alaykum


Les Compagnons dans le Coran et les hadiths.

Certains dénonce en toute mauvaise foi l'attitude des chiites envers les Compagnons du Prophète. Mais, en fait, aucun musulman n'aimant le Prophète ne peut détester ses Compagnons et partisans. Tous les musulmans les honorent et les respectent. Quiconque les déteste ou les insulte avoue son impièté. Cependant, si l'un des compagnons avait agi contrairement au Coran et à la Sunna, le rappeler ou le dire ne constitue pas un acte impie. Le fait d'aimer un compagnon est une chose et le fait de décrire ses ectes en est une autre. Il ne s'agit que d'être objectif dans la recherche et d'éviter la confusion dans la cryance, mais certain ne fait pas la différence entre les deux démarches. Le fait d'être compagnon n'a pas plus de sacralité que le fait d'être les femmes de Loth ou de Noé.

"Dieu cite comme exemple aux infidèles le femme de Noé et celle de Loth. Elles étaient sous l'autorité de deux saints parmi nos serviteurs qu'elles trahirent. Cela ne leur servit à rien contre la sanction de Dieu."(Al-Tahrim, 10)

L'honneur d'être le compagnon du Prophète n'a pas plus d'impact que celui d'être son épouse et Allah le Trés-Haut dit à leur propos:

"Ô femmes du Prophète! Une double peine, deux fois applicable, sera infigée à celle d'entre vous qui commettra une turpitude.."(Al Ahzab, 30)

Tout comme leurs âges étaient différents lorsqu'ils rejoignirent l'Islam, la durée de leur compagnie fut également variée. Certains furent les compagnons du Prophète dés le début du message, d'autres quelques années plus tard avant l'hégire et même quelques mois ou queques jours avant sa mort. Est-il juste de dire alors qu'ils furent guidés d'une manière semblable, que leurs coeurs et leurs esprits étaient éduqués pareillement ? Le fait de considérer les compagnons égaux parce qu'ils étaient contemporains du Prophète(as) signifie que le simple fait d'avoir eu ce statut les a rendus parfaits et égaux, ce qui est illogique et insensé, car le Prophète(as) ne les a pas éduqués par miracle:

S'Il avait voulu, Il vous aurait tous unis dans la bonne direction" (al An'Am, 149)

Le Prophète les éduqua, voulant les faire accéder à la perfection, en usant de méthodes naturelles et des moyens disponibles, tels la récitation du Saint Coran, les conseils prodigués et son comportement exemplaire. Une telle précaution entraine nécessairement des impacts différents sur les individus, qui dépendent en premier lieu de la disponibilité et de la receptivité de chacun.

Les Compagnons dans le Coran (à suivre...)

Salam 'alaykum
 
Salam,

azedine a dit:
on rapporte même que le Messager de Dieu a lui aussi, pleuré sur son petit fils Hussein ainsi que Gabriel
Ceci est tout a fait juste. Et j'ai fait une erreur en disant dans un autre post que le prophete n'aurait pas pu pleurer pour son petit-fils car ce dernier serait martyr dans le futur. Que Dieu me Pardonne pour cette erreur.
 
Salam;

Je suis désolé de mettre en ligne un texte en langue arabe, avant que je ne le traduise, mais il reflète, l'origine de la 'Aquida (dogme) des Sounites.

1.- Mou'awiya, se considère le successeur de Rassoulou Allah, :saws: , et dénie le Califat aux Abu Bekr, Omar, et Othmane
2.- Il se fait appler par un groupe d'Egyptiens conduits par Amr Ibn Al 'As, son complice gouverneur d'Egypte, qui aurait voulu au contraire le distraire de son titre d'Emir al mou'minin, comme = "RASSOULOU ALLAH" ! et cela sans sourciller, ni reprendre ses interlocuteurs !
Pourtant les sounis n'accusent-ils pas les chiites d'affirmer que Sidna Jibril se serait selon leurs fausses affirmations prétées aux chiites, trompé et destiné à Mouhamad :saws: la Révélation, destinée selon leurs fabrications à Ali :as: ?

Voila donc, l'origine de ces FAUX qui consistent à blanchir Mou'awiya de ses turpitudes et à en affubler des innocents !
3.- Mou'awiya, confirme qu'il n'a pas combattu les musulmans, pour les amener à l'observance de leur religion, NON ! mais uniquement pour qu'ils lui reconnaissent le Califat.
4.- Mou'awiya reconnait de ce fait que sa prétendue défense de la mémoire de Othmane sons cousin, assassiné par le Peuple, n'était en fait qu'un stratagème, pour mobiliser les foules grégaires et manipulables.
5.- Pire il appelle Rassoulou Allah, :saws: , d'un nom d'oiseau utilisé durant la Jahilya, par ses ennemis dont il était l'un des chefs, à savoir "Ibn AL KABCHA", en disant " 5 fois par jour s'élève au nom du fils de la Kabcha (allusion à son père qui devait être sacrifié par son grand père 'Abdu Al Moutalib), l'Appel : Achhadou an la illaha Illa Allah" !
PIRE, on ne pouvait y penser, mais c'est cela ce qu'on appelle, un SAHABY "'adil" JUSTE, chez les sounis, et que l'on n'a pas le droit de critiquer car TOUS les SAHABYS sont IMPECCABLES, alors que l'on dénie aux chiites par contre l'impeccabilité des Imams Ahl el Beyt, :as: !
6.- Mou'awiya se considère Imam de droit DIVIN, à l'instar des empereurs chrétiens, et il se considère continuateur de la Révélation, et il se considère non point Calife, mais Roi Sacré, de droit divin et assisté et guidé par Allah, dans sa lutte contre l'imam 'Ali, :as: !!!
7.- Ses plus proches collaborateurs et gouverneurs, mais aussi ses plus fidèles supports qui l'ont assisté dans sa prise de pouvoir, sont les premiers à confirmer qu'il est Fassik, immorale, assassin , tyran et irrespectueux des Commandements d'Allah,:azwj: du Coran, des Hadiths et de la personne du Messager d'Allah, :saws:

Lisez, pour ceux qui peuvent comprendre, en espérant que certains en traduiront une partie.

Assalam;

Quelques extraits sous forme de réponse aux tordus qui se reconnaitront sans plus de détails.

،إضافة إلى أقوال من تعتبرأقوالهم من المتكلّمين والمحدّثين ممّن لا يُخرجهم الرضا عن الصّدق ولا يدفعهم البُغض إلى الجَورفي إصدارالحكم.وأنا ذاكرٌههنا بعون الله تعالى ما أتوقّع أن يتمعّن القارئ فيه ويحاول استشفاف ما وراء الأقوال والأفعال التي صدرت من معاوية وحملت غيره على توجيه سهام النّقْد إليه.
قال القاضي عبد الجبارفي(المغني في أبواب العدل والتوحيد):أظهر مُعاويَة أنّ ما يأتيه بقضاء الله ومن خلقه،ليجعله عذراً في ما يأتيه ويوهم أنّه مصيب فيه،وأنّ الله جعله إماماً وولاّه الأمر،وفشا ذلك في ملوك بني أُميّة.
وهذا أمرٌ تجاهله المتكلّمون من أبناء الجمهورلكوْنه يقدح في حكم معاوية والقدحُ فيه مستلزم إبطال نظريّة عدالة جميع الصّحابة.وعبارات معاوية في هذا المعنى مبثوثة في كتب التاريخ والأدب،يكفينا منها قوله كما في مصنف ابن أبي شيبة :[..] عن سعيد بن سويد قال: صلّى بنا معاوية الجمعة بالنخيلة في الضحى ثم خطبنا فقال:ما قاتلتكم لتصلّوا ولا لتصوموا ولا لتحجّوا ولا لتزكوا،وقد أعرف أنّكم تفعلون ذلك،ولكن إنّما قاتلتكم لأتأمّرعليكم،وقد أعطاني الله ذلك وأنتم له كارهون(اهـ).
يقول معاوية:قد أعطاني الله ذلك!إذاً فالله تعالى هوالذي حارب علي بن أبي طالب حبيبَه وحبيبَ رسوله صلى الله عليه وآله،وهوسبحانه وتعالى الذي قتل آلاف الأبرياء ودفن بعضهم أحياء!
والذي يستوقف الباحثَ عن الحقّ ههنا،هوالتّناقض الصريح بين ما كان يهتف به معاوية أيّام رفع المصاحف،وما يصرّح به هنا،وهوأنّه قاتلهم ليتأمّرعليهم.فلماذا كان يتحدّث عن دم عثمان المظلوم؟ لم يكن التباكي على عثمان إذاً سوى وسيلة للوصول إلى الحكم،وهذا عند أفضل القرون!!
وقال ابن أبي الحديد في شرح النهج :ومُعاويَة مَطعُونٌ في دينه عند شيوخنا رحمهم الله،يُرمى بالزّنْدقة.وقد ذكرنا في نقض"السُفْيانية "على شيخنا أبي عثمان الجاحظ ما رواه أصحابنا في كتبهم الكلاميّة عنه من الإلحاد والتعرض للنّبيّ صلى الله عليه وآله،وما تظاهربه من الجبر والإرجاء،ولولم يكن شيء من ذلك،لكان في محاربته الإمام ما يكفي في فساد حاله،لا سيما على قواعد أصحابنا،وكونهم بالكبيرة الواحدة يقطعون على المصير إلى النّار والخلود فيها،إن لم تكفّرها التوبة(اهـ).
ولم تثبت لمعاوية توبة،بل ثبت قوله "لا والله إلاّ دفناً دفناً "كما أخرجه الزّبير بن بكارفي الموفّقيّات عن المطرف بن المغيرة بن شعبة.قال محمّد بن عقيل الشافعي :ومما يدلّ على استخفاف مُعاويَة بمقام النّبوّة ما نقله أبو جعفر الطّبريّ بسنده قال:حدّثني عبد الله بن أحمد قال حدّثني أبي قال:حدّثني سليمان قال:قرأت على عبد الله عن فليح قال أخبرت أنّ عمروبن العاص وفد إلى مُعاويَة ومعه أهل مصر فقال لهم عمرو انظروا إذا دخلتم على ابن هنْد فلا تسلّموا عليه بالخلافة فإنّه أعظم لكم في عينه وصغّروه ما استطعتم فلمّا قدموا عليه قال مُعاويَة لحُجّابه:كأنّي أعرف ابن النّابغة وقد صغّر أمري عند القوم فانظروا إذا أُدْخل الوفد فتعْتعوهم أشدّ تعتعة تقدرون عليها فلا يبلغني رجل منهم إلاّ وقد همّت نفسُه بالتّلف فكان أوّلَ من دخل عليه رجلٌ من أهل مصر يُقال له ابن الخيّاط وقد تُعْتع فقال السّلام عليك يارسول الله !وتتابع القوم على ذلك فلمّا خرجوا قال لهم عمرو:لعنكم الله نهيتكم أن تسلّموا عليه بالإمارة فسلّمتم عليه بالنّبوة(انتهى).أقول:ليس في وسع أحد أن يدافع عن معاوية في مثل هذا المقام،فإنّ النبوّة منصب إلهيّ لا يمكن أن يدخل في نزاعات النّاس وقضاياهم الشخصية لا جدّاً ولا هزلاً.ولو كان لدى معاوية احترام للمقام لاستغفرالله تعالى وقال للمصريين:ما أنا إلاّ رجل من قريش؛لكنّه لم يفعل،بل تمادى وتعامل مع المسألة وكأنّ الكلام في محلّه.وهل يرضى موحّد قرأ سورة الأحزاب(*) أن يخاطبَه النّاس بقولهم" السّلام عليك يا رسول الله " ؟!! هذا مع أنّ مُعاويَة يروي حديث"من أحبّ أن يتمثل له النّاس قياماً"؛قال الخطيب البغدادي في تاريخ بغداد :عن عبد الله بن بريدة قال سمعت مُعاويَة يقول قال رسول الله صلّى اللّه عليْه وسلّم مَنْ سَرَّهُ أنْ يستجم له بنو آدم قياماً وجبتْ له النّار(اهـ).
وفي معجم الصحابة :[..] عن أبي مجلزعن مُعاويَة قال قال رسول الله صلّى اللّه عليْه وسلّم: من أحبّ أن يتمثّل له الرّجال قياماً فليتبوّأ مقعده من النار(اهـ).
ومُعاويَة في القصّة السابقة لم يقنع بأن يتمثّلوا له قياماً بل زاد على ذلك أن تعْتعَهم حتى خاطبوه بالرّسالة وقالُوا بما لا يحتمل التأويل " السّلام عليك يا رسول الله " ولم يُنكر عليهم مُعاويَة،ولم يُذكرأنّ أحداً في مجلسه أنكرذلك.
قال محمّد بن عقيل الشّافعيّ :(وأخرج) الزّبيربن بكّارفي الموفّقيّات عن المطرف بن المغيرة بن شُعبة قال:دخلت مع أبي على مُعاويَة فكان أبي يأتيه فيتحدّث معه ثمّ ينصرف إليّ ويذكر مُعاويَة وعقله ويعجب بما يرى منه إذ جاء ذات ليلة فأمسك عن العشاء ورأيتُه مُغتمّاً! فانتظرتُه ساعةً وظننتُ أنّه لأمْرٍحَدث فينا فقلت مالي أراك مغتمّاً منذ اللّيلة؟ فقال يا بنيّ جئت من عند أكْفرالنّاس وأخْبثهم[!] قلتُ وما ذاك قال:قلت له وقد خلوت به إنّك قد بلغت سنّاً ياأميرالمؤمنين فلوأظهرت عدلاً وبسطت خيراً فقد كبرْتَ ولو نظرتَ إلى إخوتك من بني هاشم فوصلتَ أرحامَهم فوالله ما عندهم اليوم شيء تخافه وإنّ ذلك ممّا يبقى لك ذكْرُه وثوابُه فقال هيهات هيهات أيّ ذكرأرجو بقاءه ؟ مَلَكَ أخو تيْم فعدل وفعل ما فعل فما عدا أنْ هلكَ حتّى هلك ذكْرُه إلاّ أن يقولَ قائلٌ أبو بكر.ثُمّ ملك أخو عديّ فأجتهد وشمّرعشرسنين فما عدا أنْ هلك حتّى هلك ذكرُه إلاّ أنْ يقول قائل عُمَروإنّ ابن أبي كبْشة لَيُصاح به كلّ يوم خمْس مرات أشهد أنّ محمّدا رسول الله فأيّ عمل يبقى وأيّ ذكر يدوم بعد هذا لا أبا لك لا والله إلا دفناً دفناً(انتهى) .
قال ابن عقيل بعد ذكرالخبر:الزّبيربن بكار هذا هو قاضي مكّة وهو مشهورفي المحدّثين ومن رواة الصّحيح،وهوغيرمتّهم على مُعاويَة لعدالته وفضله مع أنّ في الزّبير كما علمت بعض انحراف عن عليّ كرم الله وجهه لما عرف من الأسباب ألا ترى أنّ عبد الله بن الزبير على نسكه وعبادته كان منحرفاً عن عليّ وأهل بيته فقد روى عمر بن شبّة وابن الكلبيّ والواقدي وغيرهم من رواة السّير أنه مكث أيّام ادعائه الخلافة أربعين جمعة لا يصلّي فيها على النّبيّ صلى الله عليه وآله وقال لا يمنعني من ذكره إلا أن تشمخ رجال بآنافها (انتهى).
وأقول:إنّ هذه الواقعة تستحقّ أن يُتوقّف عندها لأنّها تضمّنتْ أموراً تُوقظ النّائم وتنبّه الغافل،ليهلك من هلك عن بيّنة ويحيا من حييَ عن بيّنة.فأوّل ما فيها شهادة المُغيرة بن شُعبة على مُعاويَة أنّه أخبثُ النّاس وأكفرُهم؛هذا مع أنّه شريكه في كثير من الجرائم،وعلى وجه الخصوص في سبّ وشتْم ولعْن عليّ بن أبي طالب عليه السلام.ولا يختلف اثنان مُنصفان في أنّ المغيرة بن شعبة من أعدى أعداء أهل البيت عليهم السّلام.فهذه شهادة لا سبيل إلى إنكارها.ومادام محمّد بن الحسن الشّيباني صاحب أبي حنيفة يعتبرُ المغيرة إماماً من أئمة المسلمين،فلا مناص له من قَبول شهادته.
ثُمّ إنّ المغيرة يقول لمُعاويَة:لوبسطت عدلاً،ومثل هذا الكلام لا يقال إلاّ لظالم،إذ لوكان هناك عدل لكان كلام المغيرة فاقداً لمعناه مُستحقّاً لذمّ صاحبه وليس مُعاويَة ممن يفوّت ذلك.فشهادة المغيرة على مُعاويَة أنّه ظالم تنضمّ إلى شهادته عليه أنّه أكفرالنّاسِ وأخبثُهم.والكافرون هم الظّالمون.
قال المغيرة لمُعاويَة:"ولونظرت إلى إخوتك من بني هاشم فوصلتَ أرحامَهم" ومثلُ هذا الكلام لا يُقال إلاّ لقاطع رَحِم،وإلاّ لكان في ذلك تُهمة لمُعاويَة بقطيعة الرّحم وهي من الكبائر،وقد توعّد الله تعالى من يتعمّد قطيعة رحمٍه ويشهد لذلك قوله تعالى:" فهل عَسيتم إن تولّيتُم أنْ تفسدوا في الأرض تقطّعوا أرحامكم.أولئك الذين لعنَهم الله فأصمّهم وأعْمى أبْصارهم".وكان من جواب مُعاويَة للمغيرة بن شعبة أيضاًأنْ قال له:"وإنّ ابْن أبي كبشة ليُصاح به كلّ يوْم خمْس مرّات أشهدُ أنّ محمّدا رسول الله!" وقد قال الله تعالى في كتابه الكريم:"لا تجْعلوا دُعاء الرّسول بيْنكم كدُعاء بعْضكم بعْضاً ".فمُعاويَة لا يكْتفي بمُخالفة القرآن الكريم وإنّما يذكر النّبيّ صلى الله عليه وآله بما كانت تذكره به قُريْش أيام مُحاربتها له صلى الله عليه وآله تَرومُ بذلك انْتقاصَه والحَطّ منْ شأْنه.فمُعاويَة لا يُخفي اسْتخْفافَه بالنّبيّ صلى الله عليه وآله أمام المغيرة لأنّه يعرفه تمام المعرفة،ولولا معرفتُه بسوابقه لما ولاّه الكوفة فبقي والياً عليها إلى أن مات.ومثلُ هذا الكلام لايقُولُه مُعاويَةُ إلاّ أمامَ من يعلمُ أنّهم على شاكلَته.ويُفهم من سياق الرّواية أنّ المطرف بن المغيرة بن شعبة حدّث بهذا في زمن متأخّرعن أيّام مُعاويَة والمغيرة،وبعيد جدّاً أنْ يُحدّثَ به في حياة مُعاويَة فيعرّض نفسه للتّلف.وباختصار فإنّ هذه الرّواية قد تضّمنت شهادةً على مُعاويَة أنّه:أكفرالنّاس وأخبثهم وقاطع رحم ومستخفّ بمقام النّبيّ صلى الله عليه وآله والشّاهد أحد المقرّبين.
قال ابن أبي الحديد :قلت:قال شيخُنا أبو القاسم البلْخيُّ رحمهُ الله تعالى: قولُ عمْرولَه:"دعْني عنْك" كنايَةٌ عن الإلْحاد،بلْ تصْريحٌ به،أيْ دعْ هذا الكلامَ لا أصل له،فإنّ إعتقادَ الآخرة أنّها لا تُباع بعَرَض الدّنْيا من الخُرافات!وقال رحمَه الله تعالى:وما زال عمْرو بْن العاص ملْحداً،ما تردّد قطّ في الإلْحاد والزّنْدقة وكانَ مُعاويَة مثله،ويكْفي من تلاعُبهما بالإسْلام حديثُ السّرار المرويّ،وأنّ مُعاويَة عضّ أُذن عمْرو،أيْن هذا من سيرة عُمر؟وأين هذا من أخْلاق عليّ عليه السلام،وشدّته في ذات الله،وهُما مع ذلك يَعيبانه بالدّعابَة!
وفي مسند أبي داود (ص 116):[..]عن عبد الرحمن بن أبي بكرة قال وفدْنا إلى مُعاويَة معَ زياد ومعَنا أبُو بكْرة فدخلنا عليه فقال له مُعاويَة حدّثنا حديثا سمعتَه من رسول الله صلّى اللّه عليْه وسلّم عسى الله أن ينفعنا به قال نعم كان نبيّ الله صلّى اللّه عليْه وسلّم يعجبه الرؤيا الصالحة ويسأل عنها فقال النّبيّ صلّى اللّه عليْه وسلّم ذات يوم أيكم رأى رؤيا فقال رجل أنا يارسول الله إني رأيت رؤيا رأيت كأن ميزانا دلي من السماء فوزنت أنت وأبو بكر فرجحت بأبي بكر ثم وزن أبو بكر بعمر فرجح أبو بكر بعمر ثم وزن عمر بعثمان فرجح عمربعثمان ثم رفع الميزان فاستاء لها رسول الله صلّى اللّه عليْه وسلّم ثم قال خلافة نبوة ثم يؤتي الله الملك من يشاء فغضب مُعاويَة فزخ في إقفائنا:وأُخْرجْنا فقال زياد لأبي بكرة أما وجدت من حديث النّبيّ صلى الله عليه وسلم حديثا تحدثه غيرهذا قال والله لا أحدثه إلا به حتى أفارقه قال فلم يزل زياد يطلب يأمر حتى أذن لنا فأدخلنا فقال مُعاويَة يا أبا بكرة حدّثنا بحديث عن رسول الله صلّى اللّه عليْه وسلّم لعل الله أن ينفعنا به قال فحدّثه أيضا بمثل حديثه الأول فقال له مُعاويَة لا أبا لك تخبرنا أنّا ملوك فقد رضينا أن نكون ملوكا(اهـ).
مادام أبو بكرة يحدّث عن النّبيّ صلى الله عليه و آله فليس لمعاوية أن يعلّق بتلك الطريقة،وما ذنب أبي بكرة إن كان الكلام لرسول الله صلّى اللّه عليْه وسلّم ؟! فإنّما هو مجرّد ناقل.
جاء في صحيح البخاري ما يلي:حدثني إبراهيم بن موسى [..] عن سالم عن ابن عمرقال وأخبرني بن طاوس عن عكرمة بن خالد عن ابن عمر قال ثم دخلت على حفصة ونسواتها تنطف قلت قد كان من أمرالناس ما ترين فلم يجعل لي من الأمر شيء فقالت الحقْ فإنّهم ينتظرونك وأخشى أن يكون في احتباسك عنهم فرقة فلم تدعه حتى ذهب فلما تفرّق الناس خطب معاوية قال من كان يريد أن يتكلم في هذا الأمر فليطلع لنا قرنه فلنحن أحق به منه ومن أبيه[!] قال حبيب بن مسلمة فهلاّ أجبته قال عبد الله فحللت حبوتي وهممت أن أقول أحقّ بهذا الأمرمنك مَن قاتلك وأباك على الإسلام فخشيت أن أقول كلمة تفرّق بين الجمع وتسفك الدّم ويحمل ذلك فذكرت ما أعدّ الله في الجنان قال حبيب حُفظت وُعصمت. قال محمود عن عبد الرّزاق ونوساتها(اهـ).
كلام معاوية صريح في أنّه يعتبرنفسه أحقّ بالخلافة من أبي بكروعمر،ولم يعترض عليه عبد الله بن عمرلأنّه خشيَ أن يقولَ كلمةً تفرّق بين الجمع وتسفك الدّم، لكنّه لم يخْشَ يوم راح يخذّل النّاس عن بيعة عليّ بن أبي طالب عليه السلام بعد قتل عثمان!وشاهدُنا من الحديث قول معاوية الذي لا يقبله أهل السّنّة والجماعة،فإنّهم لايختلفون في أنّ أحقّهم بالأمرالخلفاء الأربعة على الترتيب المعلوم(اهـ).
 
Les Compagnons dans le Coran et les Hadiths (2/3)

Les Compagnons dans le Coran (suite)

Le Noble Coran répartit les Compagnons du Prophète(as) en plusieurs catégories:


Les précurseurs premiers

Le Saint Coran cite cette catégorie et dit qu'Allah les agrées et ils L'ont agrée:

"Les précurseurs premiers parmi les émigrés et les partisans, et ceux qui les ont suivis dans leur beau comportement. Dieu est satisfait d'eux et ils seront satisfaits [de ce que Dieu leur accordera]. Il leur a préparé des jardins arrosé pae des ruisseaux. Ils y séjourneront éternellement. Voilà l'mmense succès." (al Tawba, 100)


Ceux qui prêtèrent serment sous l'arbre

"Dieu a été satisfait des croyants lorsqu'ils t'ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre. Il a connu ce qui était en leurs coeurs, fait descendre sur eux la quiètude et leur a promis en récompense une proche victoire". (al fath, 18)


Les émigrés.

Ils sont décrits comme étant "les émigrés pauvres qui ont été expulsés de leur habitat, dépouillés de leurs biens, en recherchant la grâce et la satisfaction de Dieu, le triomphe de sa cause et celle de Son envoyé, - ceux-là sont véridiques". (al Hashr, 8)


Les compagnons d'Al-Fath

Ils sont décrits dans le dernier verset de la sourate Al-fath:

"Muhammad, envoyé de Dieu et ceux qui sont avec lui sont durs envers les infidèles et affectueux entre eux. On les voit inclinés et prosternés, désireux d'obtenir la grâce de Dieu et s'efforçant de Lui plaire. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est l'image donnée d'eux dans la Thora. Dans l'évangile, ils sont comparés à une semence qui, ayant fait sortir ses plumules, les renforce, en sorte qu'elles grossissent, se tiennent sur leur tiges, faisant l'admiration des semeurs. Dieu, par eux, remplit de dépit les infidèles. Il promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres le pardon et une immense rétribution". (Al fath, 29)


Les autres catégories

Le chercheur objectif, travaillant sans à priori, honore naturellement ces compagnons. Mais il est quand même nécessaire de se reporter aux autres versets les concernant et on s'apercevra qu'il existe d'autres catégories de compagnons qu'il nous est impossible de considérer ègaux aux autres.


Les hypocrites connus

Ils sont concernés par la sourate Al-Munafiqun, qui débute ainsi:

"Lorsque les hypocrites viennent à toi, ils déclarent: "Nous témoignons que tu es, en vérité, l'envoyé de Dieu, que Dieu sait que tu es, en vérité, Son Envoyé". Mais Dieu atteste que les hypocrites sont, en vérité, des menteurs". (al Munafiqun, 1)

Ces versets démontrent clairement l'existence d'un groupe puissant d'hypcrites, vivant au sein des compagnons, qui avait son statut et son rôle dans la socièté islamique.


Les hypocrites dissimulés.

"Il y a parmi les bédouins autour de vous des hypocrites, et aussi parmi les habitants de médine. Ils persistent diaboliquement dans leur duplicité. Tu ne les connais pas, mais nous les connaissons..." (al Tawba, 101).

Le Coran a pris soin de dévoiler l'existence de ce groupe d'hypocrites, exposant leurs visées et dénonçant leur attitude. Des versets existent dans les sourates Al Bqarah, al 'Imran, al Ma'ida, al Tawba, al 'Ankabut, al Ahzab, Mohammad, al Fath, al Hadid, al Mujadala, al Hashr et al Munafiqun.

Ce qui signifie que les hypocrites formaient un groupe assez important dans la socièté islamique, certains étaient connus, d'autres dissimulés. Peu de chercheurs se sont interesses à ce groupe, mais certains ont récusé que le dixième du Coran leur a été consacré, ce qui montre leur importance et leur impact dans la socièté islamique. Il est donc injuste de dire qu'en tant que compagnons du Prophète, tous ses contemporains étaient pareils et égaux.


Les sceptiques

Ils ne faisaient pas partie des hypocrites mais leur foi et leur confiance en Allah et son Prophète(as) furent bien tièdes. Allah l'Exalté dit à leur propos:

"Les hypocrites et les sceptiques disaient alors aux croyants: "ce que Dieu et Son Envoyé nous promis n'est que duperie" (al Ahzab, 12)


Les fauteurs de désordres

Ce groupe, dont les coeurs sont aussi légers que la plume, penche d'un côté et de l'autre à cause de leur foi chancelante. Allah le Trés -Haut a mis en garde les musulmans contre eux, disant:

"Leur coeurs sont emplis de doute en sorte qu'ils ne savent quel parti prendre dans leur incertitude... S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroitre votre trouble et jeté la dissenssion dans vos rangavec le désir d'y susciter des zizanies, car il y a parmi vous des gens qui les écoutent volontiers. Or, Dieu connait bien les fauteurs de désordres." (al Tawba, 45 et 47)


Ceux qui ont mêlé leurs bonnes oeuvres aux mauvaises.

Ils agissent convenablement puis se mettent à faire le mal et à répandre le vice:

"D'autres ont confessé leurs péchés, mêlant ainsi la bonne à la mauvaise action..." (al Tawba, 102)


Ceux qui hésitent à apostasier.

Certains versets mettent en avant ceux qui ont failli apostasier au cours des guerres avec Quraysh, à cause de leur faiblesse. Ils sont ainsi décrits par Allah le Tout-puissant:

"Tandis qu'un groupe préoccupé de son sort et pensant de Dieu autre chose que la vérité, à l'instar des idolâtres, disait: "Avons-nous une part dans le commandement ?" Dis: "Le commandement entier est à Dieu !" Leurs pensées secrètes, ils ne te les dévoilent pas. Ils disent: "Si nous avions eu une part tant soit peu dans le commandement, nous n'aurions pas eu des morts à déplorer içi." (al 'Imran, 154)


Le libertin

Le Saint Coran incite les croyants et notamment les compagnons à prendre garde au récit du libertin. Qui est-il ?

"Ô vous qui croyez! Si un homme vicieux vous apporte une nouvelle, entourez-vous d'abord de preuves, de crainte de faire du tort à des gens, par ignorance, d'avoir, un matin, à regretter ce que vous avez fait".(al Hujurat, 6)

Il est notoirement connu que ce verset fut révélé à propos d'Al Walid b. 'Uqba b. Abi Ma'it, qui eut des propos insultant envers Ali(as)


Les musulmans incroyants

Le Coran considère certains Bédouins qui avaient vu le Prophète, l'avaient abordé et dicuté avec lui comme étant des musulmans incroyants, car la foi n'était pas entrée dans leur coeur.

"Les Arabes bédouins ont dit: "Nous croyons [en Dieu]",. Dis-leur: "Vous ne croyez pas !" Dites plutôt:"Nous nous soumettons! car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs et si vous obéissez à Dieu et à Son Envoyé, il ne vous lé=èsera en rien dans vos mérites, car Il est trés clément et trés compatissant". (al Hujurât, 14)


Les sympathisants

Les juristes sont d'accord pour considérer ceux-là comme ayant droit à l'aumône comme Allah le Trés-Haut a dit:

"Les oeuvres de charité sont destinées aux besogneux, aux mendiants, à ceux qui s'occupent de ces oeuvres, aux sympathisants, aux esclaves..." (al Tawba, 60)

Il s'agit de ceux qui manifesteraient leur appartenance à l'Islam. Leur remettre une partie de l'aumône pouvait renforcer leur certitude mal établie.


Ceux qui fuient l'affrontement

Fuir l'affrontement est un grand péché qu'Allah le Tré-Haut a vigoureusement dénoncé:

"Ô vous qui croyez! Quand vous rencontrez les infidèles en marche, ne leur montrez pas le dos ! Quiconque fuira devant eux en ce jour - Sauf s'il se détache pour se porter à un autre point ou rallier un autre groupe - s'attirera la colère de Dieu et aura la géhenne pour refuge. Et quel affreux devenir!" (al Anfal, 15-16)

Ces versets qui dénoncent cette attitude et incitent à la résistance furent révélés après la fuite d'un grand nombre de compagnons au cours des batailles de Uhud et de Hanin.
Après tout cela, peut-on dire que les compagnons sont pareils et égaux dans leur comportement sous prétexte qu'ils furent contemporains de la lumière de la Prophétie ?

Nous attirons également l'attention du lecteur sur les premiers versets des sourates al Baqarah, al Nisa' et d'autres qui montrent qu'il est erroné de croire à l'égalité des compagnons, car ils furent comme tous les êtres humains, variés et différents dans leur comportement et leur moralité.


Les Compagnons dans la Sunna du Prophète (à suivre...)
 
Mouawiya vu par un cheikh Algérien, à TELECHARGER

Salam;

Voici le livre pour ceux qui souhaitent le télécharger, et connaitre enfin l'origine du sounisme

Lien non valide, publicité illégale. Veuillez recopier le texte la prochaine foi, merci.

Bonne lecture

Faites une prière pour moi
 
Voici un autre lien que j'ai mis pour ce même livre au cas où vous avez des problèmes de téléchargement

Lien non valide, publicité illégale.

Salam, et bonne lecture
 
madjid a dit:
Salam;

Voici le livre pour ceux qui souhaitent le télécharger, et connaitre enfin l'origine du sounisme

Lien non valide, publicité illégale. Veuillez recopier le texte la prochaine foi, merci.

Bonne lecture

Faites une prière pour moi
Salam;

J'ai voulu faire profiter nos frères d'un livre que j'ai mis en ligne !
Le livre est malheuresuement INDISPONIBLE en libraries, il a été édité en Algérie, dans des conditions trés difficiles puis pratiquement interdit à la vente.
Le livre est le fruit d'un travail académique, et il répond à la plupart des questions que soulèvent les sounis, CONTRE Ahl el Beyt, et donne les raisons qui ont amené les mouhadithines à s'auto censurer pour BOYCOTTER les hadiths qui rendent justice à Ahl el Beyt, :as: !
En quoi donc pensez-vous qu'il y a publicité "illégale" ?
Comment faire pour faire partager ce livre ?

Merci
 
Salam;
Voici donc le texte et le lien recopiés comme conseillé.

Attention la page ne sa'ffiche complète pour permettre le téléchargement qu'après 45 sec.

Bonne lecture.

Cheikh Abdelbaki sur Mou'awiya ibn Hind (abu sufyane ?)
Voici le livre pour ceux qui souhaitent le télécharger, et connaitre enfin l'origine du sounisme hérétique, pratiqué actuellement, ainsi que l'origine des FAUX Hadiths et dans quelles conditions ils ont été élaborès par Abu Hureyra et consort.

http://www.megaupload.com/?d=TZOBQCCC
 
selem

pardonnez moi mais rien ne s'affiche....

Si quelqu'un trouve quelque chose, ca serait vraiment genial qu'il puisse nous le signaler
choukrane
 
SALAM

moi ca m'interresse ce que dit ce cheick, mais le lien y répond pas, on fait comment pour telecharger le fichier.

allahoumma salli ala mouhamad wa ali mouhammad
 
salam mon frere


baraka lah ou fik mon frere noor al islam, que Dieu ennoblisse ton visage. inch allah je vais venir à bruxelles possibilité de rencontrer des freres chiites la bas.
 
Pour un rapprochement entre les écoles sunnites et chiites

:basmallah​

Salam 'alaykum,​

Ce qui va suivre, est adressé en priorité aux musulmans(es) francophones, et a été tiré de plusieurs ouvrages islamiques, compilés pour avertir du danger que risque la communauté musulmane.
Nous espèrons de cette façon, par la misèricorde d'Allah:azwj: , qu'il permettra de susciter l'éveil de nos consciences.
Et n'oublions pas que l'Islam condamne l'ignorance.
Les premiers versets révélés à notre Prophète Mohammad:saws: furent:​

"Lis au Nom de ton Seigneur qui a crée!
Il a crée l'homme d'un caillot de sang.
Lis!
Car ton Seigneur est le Trés-Généreux
Qui a instruit l'homme au moyen du calame
Et lui a enseigné ce qu'il ignorait"

sourate: "Le Caillot de sang", versets 1 à 5

Nous sommes certains que l'idée du rapprochement des écoles juridiques musulmanes est devenue aujourd'hui une nécessité urgente et un but sublime pour tout musulman soucieux de l'intégrité de l'Islam et ce, de quelque horizon doctrinal qu'il soit, et quelle que soit son opinion sur les héritages doctrinaux.
Or, le meilleur moyen de favoriser ce rapprochement est que les tenants de chaque école juridico-religieuse de l'Islam se chargent eux-même de faire connaître et d'expliquer tous les aspects méconnus et incompris de leurs doctrines.
Cette façon de procéder offre, à notre avis, toutes les garanties d'une compréhension correcte et juste des croyances d'une doctrine, puisque celle-ci est expliquée par ses propres adeptes et se trouve ainsi à l'abri de toute supputation, extrapolation, conjecture ou argumentation fallacieuse.
Allah:azwj: dit dans le Saint Coran:​

"Ceux qui aiment que la turpitude se répandent parmi les croyants subiront un châtiment douloureux en ce monde et dans la vie future.
Dieu sait et vous, vous ne savez pas".
Sourate: "La Lumière", verset 19

L'Islam signifie "soumission" (à Allah), et le musulman est celui qui se soumet à la loi divine et qui s'y conforme dans tous ses actes et dans tous les aspects de sa vie individuelle et sociale, culturelle et matérielle.
Mais, de nos jours, à l'échelle universelle, les musulmans des quatre coins du monde sont partagés entre cinq principales écoles juridico-religieuses, qui sont les suivantes:​

1_L'école Hanafite, dont le fondateur est No'man ibn Thabit, dit Abu Hanifah.
Décédé en 150 de l'hégire, qui était l'éléve de Zayd ibn Ali ibn Hossein, et de l'Imam Ja'far al Sadiq:as: .​

2_L'école Malikite, dont le fondateur est Malik ibn Anas.
Décédé en 179 de l'hégire qui était l'élève de l'Imam Ja'far al-Sadiq:as: .​

3_L'école Chafi'ite, dont le fondateur est al Chafi'i (Mohammad ibn Idris)
Décédé en 204 de l'hégire qui était l'élève de l'Imam Malik ibn Anas.​

4_L'école Hanbalite, dont le fondateur est Ahmad ibn Hanbal.
Décédé en 241 de l'hégire qui était l'élève de l'Imam al chafi'i.​

Et l'une des plus ancienne des écoles et la moins connue:
5_L'école d'Ahl-ul-beït, c'est à dire Ja'farite dont le fondateur est l'Imam Ja'far al Sadiq ("le véridique), décédé en 148 de l'hégire descendant de l'Imam Ali ibn Abi Talib(as) mari de Fatima(as) fille de notre Prophète Mohammad:saws: . Sa connaissance des lois islamiques découle de son père l'Imam Mohammad al Baqir, fils de l'Imam Ali Zayn al 'Abidine, fils de l'Imam Hossein, petit-fils du Prophète qui, lui, était le fils de l'Imam Ali ibn Abi Talib.​

A suivre....​
 
suite.

Ainsi chaque musulman du monde suit selon son appartenance, les règles de l'une de ces cinq écoles, pour s'acquitter de ses devoirs religieux, individuels et sociaux et pratiquer ses actes cultuels.
Ils croient tous:

_ en Allah:azwj: l'Unique et sans associé.
_ en l'Islam comme religion.
_ au Saint Prophète Mohammad ibn 'Abdullah:saws: comme étant le Sceau des Prophètes.
_ au Noble Coran (dans sa version unique et inchangée depuis sa révélation) et aux Traditions du Prophète (sa Sunnah), comme étant les deux sources de la Loi islamique (la Chari'ah).
_ ils accomplissent tous les cinq prières quotidiennes obligatoires.
_ ils observent tous le jeûne du mois béni de Ramadhan comme une obligation.
_ ils font tous le Pélerinage à la Mecque dés qu'ils en ont la possibilité et les moyens.
_ ils s'acquittent tous de la zakat (impôt islamique).
_ ils croient tous que ce que le Prophète a interdit est illicite pour eux et que ce qu'il a autorisé est licite pour eux et ce jusqu'au Jour de la Résurrection.
_ ils considèrent tous les serviteurs pieux qui se sont distingués par leurs hautes vertus et leur dévouement à Allah:azwj: et à Son Prophète:saws: comme des Maîtres qui méritent respect et salut et que ceux qui ont montré de leur hostilité envers Allah:azwj: et Son Prophète:saws: sont leurs ennemis.
_ ils croient enfin, tous que le jour du Jugement viendra immanquablement.

Pourtant tous les musulmans avertis, sans distinction de rite, croient pertinement et unaniment que l'Islam ne peut constituer qu'une "communauté unique" (Ummah), conformément à l'affirmation du Noble Coran, auquel ils sont tous solidement attachés, et qui dit:

"Cette Communauté qui est la vôtre est une communauté unique.
Je suis votre Seigneur!
Adorez-moi donc!"

Sourate: "Les Prophètes", verset 92.​


En outre, cette division de la communauté unique qui prend parfois la forme d'une rupture et d'une cassure au sein de la Umma est d'autant plus injustifiable, infondée et artificielle que tous les musulmans, chiites et sunnites confondus, ont pour l'essentiel les même croyances et les mêmes pratiques.
Nous musulmans, croyons qu'Allah:azwj: a favorisé l'Homme de la faculté intellectuelle et du pouvoir de raisonnement et qu'Il lui a commandé de méditer sur Sa création, de chercher les signes de celle-ci et réfléchir à sa sagesse et à son pouvoir concernant la création de l'ensemble de l'univers et sa propre existence.
Le Tout-Puissant Allah:azwj: a dit dans le Saint Coran:​

"Nous leur montrerons bientôt nos signes dans l'univers et en eux-même jusqu'à ce qu'ils voient clairement que ceci est la vérité."

sourate: "les versets clairement exposés", verset 53​

Dans une autre sourate, Allah:azwj: fustige ceux qui suivent (indûment) leurs ancêtres:​

"Ils disent: "Nous suivont la coutûme de nos pères. Et si leurs pères ne comprenaient rien ? Et s'ils ne se trouvaient pas sur la voie droite ?"

Sourate: "La vache", verset 170.​

Allah:azwj: condamne de la même façon ceux qui sont guidés par leurs conjectures:​

"Ils ne suivent que des conjectures et ne prêchent que la fausseté"

Sourate: "Les troupeaux", verset 116.​

En réalité le Saint Coran nous incite à chercher le savoir et à atteindre à la perfection, tout comme nous y incite notre propre raison innée.​

"A l'exception de ceux qui croient; de ceux qui accomplissent des oeuvres bonnes; de ceux qui s'encouragent mutuellement à rechercher la vérité".

Sourate: "L'instant", verset 3.​

Ce que le Coran stipule içi est la confirmation de la tendance naturelle au savoir et à la réflexion. Il éveille notre esprit et l'oriente vers les exigences naturelles de la sagesse. Car, quiconque suit ses ancêtres, ou d'autres en ce qui concerne ces principes, sans réfléchir sur sa religion, aura commis une grosse erreure et dévié du droit chemin, et sera impardonnable.​


à suivre.​
 
Suite.


La génération actuelle assoiffée de savoir est malheureusement exposés à toutes sortes d'idées incohérentes cherchant à semer la discorde et la turpitude au centre de la communauté. Un homme qui croit en Allah:azwj: , en Islam et, en la loi islamique et qui sait qu'être esclave d'Allah le Tout-Puissant c'est d'être comptable devant Lui de tous ses actes, n'a d'autre alternative que de mener une vie à tous égard conforme à la loi islamique.
Et l'Islam lui commande de fonder toutes ses activités personnelles et toutes ses relations avec autrui sur les enseignements du Coran et sur les traditions de Son messager Mohammad:saws: , comme cela est stipulé par Allah dans le Saint Coran:

"Portez vos différents devant Allah et devant le Prophète; si vous croyez en Allah et au Jour dernier, c'est mieux ainsi; c'est le meilleur arrangement".

Sourate: "Les Femmes", verset 59.​

Et le Prophète Mohammad:saws: a dit:​

"Celui qui m'obéit, c'est à Allah qu'il se soumet. Celui qui me désobéit, désobéit à Allah". (1)​

Donc, chacun de nous sait qu'il est de notre devoir de nous conformer à la loi islamique, nous devons faire ce que le Prophète:saws: nous enjoint de faire et nous abstenir de ce qu'il nous présente comme inconvenant.
Mais, malheureusement dans une période où l'unité et le rapprochement entre musulmans semblent nécessaires et vitaux, il y a toujours des voix discordantes qui remettent en cause les acquis d'un travail de longue haleine entrepris dés le début du siècle dernier par des personnalités courageuses et honnêtes qui avaient à coeur les intérêts de la nation islamique et des musulmans.
Allah:azwj:dit dans le Saint Coran:​

_"Ceux qui offense injustement les croyants et les croyantes se chargent d'une infamie et d'un péché notoire".​

Sourate: "Les factions", verset 58.​

_"Ô vous les croyants, si un homme pervers vient vous apporter une nouvelle, faîtes attention! Car si par inadvertance, vous portiez préjudice à un peuple, vous auriez ensuite à vous repentir de ce que vous auriez fait"

Sourate: "Celle qui doit venir", verset 6
.​

_"Lorsque vous colportez par votre langue et que vous dites de votre bouche ce que vous ne savez pas, vous pensez que ce n'est rien, alors que c'est considérable devant Allah."

Sourate: "La lumière", verset 15.​


_"Allah pardonne ce qui appartient au passé mais Allah tirera vengeance de celui qui récidive. Allah est Puissant, Il est Le Maître de la vengeance".

Sourate: "La Table servie", verset 95.​

Et dans les paroles de notre bien aimé Prophète Mohammad:saws: :​

Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allah:saws: a dit:​

"Tout le musulman est sacré pour le musulman: son sang, son honneur et ses biens". (Moslim) (2)​

Abou Moussa rapporte:​

"Je dis une fois: "Ô Messager d'Allah quel est le meilleur musulman ?", il dit: "celui dont les musulmans sont à l'abri de sa langue et de sa main". (3)​

Selon Abou Horayra, le Messager d'Allah a dit:​

"L'homme prononce certainement un mot sans bien y réfléchir et ce mot le fait glisser dans le feu plus loin que la distance qui sépare l'orient de l'occident". (4)​

Donc la médisance envers un musulman ou une musulmane est strictement interdit, car le fait de dire des propos sur son frère ou sa soeur sèment la division dans la Umma et par nos paroles nous jouons le jeu de nos ennemis: "diviser pour mieux régner" qui ne veulent pas que l'Islam et la communauté musulmane grandisse et devienne solide, derrière une seule phrase: "Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'Unique!"
Et ce qui est pire que la médisance, c'est la calomnie, c'est à dire la fausse accusation, comme le mot pervers entre croyant est interdit.
Notre Prophète Mohammad:saws: a dit:​

"L'insulte est renvoyée à quiconque qualifie, injustement un autre d'impie ou de rénégat". (Boukhari et Moslim) (5)​

Il a dit aussi:​

"Nul n'est vraiment croyant que s'il aiment pour son frère ce qu'il aime pour lui-même et déteste pour lui, ce qu'il déteste pour lui-même". (Boukhari et Moslim) (6)​

Et il a dit aussi:​

"Le croyant est pour son semblable, telle une construction dont les parties se soutiennent mutuellement". (Boukhari et Moslim) (7)​

Et Allah:azwj:dit dans le Saint Coran:​

"Ceux qui offense injustement les croyants et les croyantes se chargent d'une infamie et d'un péché notoire".

Sourate: "Les Factions, verset 58.​


Etant donné que la médisance et la calomnie font partie des grands péchés qui ont été interdit par Allah:azwj: et notre Prophète(as), voici un éclaircissement sur un point obscur et faire connaître aux nombreux musulmans, la plus ancienne et moins connue, la véritable école juridique d'Ahl-ul-Beït, et dont la seule connaissance (souvent fragmentaire et fausse) provient de vague "on dit", et d'avoir une idée de qui sont les Ahl-ul-Beît, quelles sont leurs références dans le Saint Coran et dans la Sunna de notre Prophète Mohammad(as), quels sont leur rapporteur de hadiths​

à suivre...​
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Akhi Azedine qu'Allah te récompense pour les textes postés, ne t'arrête surtout pas, je demande à Allah de t'en rétribuer largement.

InchaAllah dés que tu auras tout posté, ce sera un mérite et une très bonne chose d'en faire un dossier téléchargeable et pourquoi pas un livre InchaAllah.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam 'alaykum,


shariatienne a dit:
salam frère Azzedine, que du bon sens, Bravo.

noorelislam a dit:
Akhi Azedine qu'Allah te récompense pour les textes postés, ne t'arrête surtout pas, je demande à Allah de t'en rétribuer largement.

Barakallahoufikum chère soeur et cher frère pour ces encouragements, mais je tiens à préciser que j'ai fais ce travail avec le concours d'autres frères.

noorelislam a dit:
InchaAllah dés que tu auras tout posté, ce sera un mérite et une très bonne chose d'en faire un dossier téléchargeable et pourquoi pas un livre InchaAllah
.

Inch'Allah, je ne suis pas contre cette idée, pourquoi pas. Barakallahoufik.

Salam.
 
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

je me joins a mes freres et soeurs qui l'ont deja fait pour te feliciter et te remercier cher frere azedine pour ce travail si utile en ces temps ci.

jazzakallahou kheir

ps : petite remarque pour la soeur shariatienne,
sur le fond de ton message, rien a dire, tout a fait d'accord, barakallahou fiki
sur la forme, il me semble qu'on ne peut pas employer majesté pour notre Prophete ( sallallahou 'alayhi wa 'ali wa sallam)
car la Majeste est reservée a Allah (Sobhannahou wa Taa'la).
la Majesté est un attribut exclusif d'Allah.
 
Salam 'alaykum


a.djaffar a dit:
je me joins a mes freres et soeurs qui l'ont deja fait pour te feliciter et te remercier cher frere azedine pour ce travail si utile en ces temps ci.

Barallahoufik cher frère, merci.

Salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut