azedine
Well-known member
Salam 'alaykum
L'invocation des justes est-elle acte d'adoration et d'associationnisme ?
"Certaines accusations portent à croire que les chiites sont des associateurs car ils invoquent Ali b. Abi Taleb dans toutes les situations.
Cette accusations ne concerne pas seulement les chiites. Par ailleurs, l'invocation des justes est de deux sortes:
La première est le fait d'invoquer le wali en tant que serviteur juste, dont l'invocation est acceptée par Allah. Ceci a été autorisé par le Coran: "Si ces gens qui se se sont fait tort à eux-mêmes venaient à toi en implorant le pardon pour eux, ils trouveraient sûrement dieu ptrêt à revenir vers eux et à leur faire misèricorde"(Al Nisa', 64).
Les fils de Ya'qub(as) lui demandèrent qu'il invoque pour eux et qu'il leur pardonne, et il répondit: "Je vous pardonnerai". Ceci est courant dans la vie du Prophète(as) et de sa famille, même après leur mort.
Cette pratique ne remet pas en cause la notion d'Unicité, tant que l'invoquant croit en Allah l'Unique et Le considère comme étant le Maitre Créateur et Le Pourvoyeur indépendant.
Al Tabarani rapporte les propos d'abu Umâma b. Sahl b. Hanif qui cite son oncle Uthman b. Hanif, confirmant les pratiques de l'invocation lorsqu'un homme a voulu être reçu par Uthman b. 'Affan. Dans ce récit, Uthman b. Hanif relate avoir vu le Prophète(as) agir de la sorte pour aider un individu venu lui réclamer son secours.(al-Mu'jam al-kabir de Hafez al Tabarani, 9:16,17).
Ce récit et d'autres confirment que les compagnons invoquaient le Prophète(as) et l'imploraient, même après sa mort, sans qu'ils ne considèrent cette pratique interdite ou même haie(j'en apporterais des preuves dans mon prochain poste inch'Allah).
La seconde manière consiste à invoquer ou implorer le Prophète ou d'autres hommes justes croyants qu'il est Dieu, le Maitre ou Le Créateur, ou même qu'il est capable d'influer le cours des choses ou qu'il possède l'intercession. Ceci est un acte d'associationnisme et d'impièté, mais aucun musulman ne le pratique, ni même pense à le faire tant qu'il lit les versets du Livre Saint tout en au long des jours et des nuits:
"Celui qui vous guide dans les ténèbres du continent et de la mer, qui envoie les vents porteurs de bonne nouvelle, devançant sa Miséricorde, y a-t-il une divinité à côté de lui ?Dieu est au-dessus de ce qu'on lui associe !"(Al Nami,63).
"Réponds: "Hormis ce que Dieu veut, je ne possède [aucun pouvoir] sur ce qui peut me nuire ou me profiter".(Younès, 49)
Les musulmans pensent que le Prophète et sa famille purifiée(Fatima, Ali, Al-Hassan et Al-Hussein, as) ne sont autres que des serviteurs justes, proches d'Allah, dont les invocations sont exaucées. En aucunes manières, ils n'ont pensé qu'ils sont des Dieux ou qu'ils possèdent le pouvoir d'intercession ou de rémission.
Prétendre que les musulmans agissent ainsi sont des associateurs est pur mensonge, sinon comment comprendre l'appel et l'invocation des frères de Youssef à leur frère, disant: "Grand intendant, nous avons, nous et notre famille, été touchés par le malheur. Nous apportons une marchandis insignifiante. Fais-nous bonne mesure (de grains) et sois charitable envers nous, car Dieu récompense ceux qui pratiquent la charité".(Youssef, 88)
Le Prophète(as) aurait-il un statut inférieur à celui de Youssef(as) ?
Dire que la situation est différente parce que le Prophète est mort n'a aucune valeur. D'ailleurs, les Martyrs ne sont-ils pas considérés vivants dans le Coran ?
"Ne pense point que ceux qui sont tombés pour la cause de Dieu sont morts. Ils sont, au contraire, vivants auprès de leur Seigneur et comblés de faveurs"(Al Imran, 169)
Si le Prophète(as) était mort, que signifie donc ses paroles: "A chaque salut que m'envoie quelqu'un, Allah, l'Exalté, me redonne mon âme pour que je lui rende son salut" ou encore: "Priez sur moi, vos prière me parviennent là où vous êtes".(Sunan Ibn Dâwûd, 2:218)"
Sheikh Ja'afar Al-Subhani - Revue "Aux Souces de la Sagesse".
Salam 'alaykum
L'invocation des justes est-elle acte d'adoration et d'associationnisme ?
"Certaines accusations portent à croire que les chiites sont des associateurs car ils invoquent Ali b. Abi Taleb dans toutes les situations.
Cette accusations ne concerne pas seulement les chiites. Par ailleurs, l'invocation des justes est de deux sortes:
La première est le fait d'invoquer le wali en tant que serviteur juste, dont l'invocation est acceptée par Allah. Ceci a été autorisé par le Coran: "Si ces gens qui se se sont fait tort à eux-mêmes venaient à toi en implorant le pardon pour eux, ils trouveraient sûrement dieu ptrêt à revenir vers eux et à leur faire misèricorde"(Al Nisa', 64).
Les fils de Ya'qub(as) lui demandèrent qu'il invoque pour eux et qu'il leur pardonne, et il répondit: "Je vous pardonnerai". Ceci est courant dans la vie du Prophète(as) et de sa famille, même après leur mort.
Cette pratique ne remet pas en cause la notion d'Unicité, tant que l'invoquant croit en Allah l'Unique et Le considère comme étant le Maitre Créateur et Le Pourvoyeur indépendant.
Al Tabarani rapporte les propos d'abu Umâma b. Sahl b. Hanif qui cite son oncle Uthman b. Hanif, confirmant les pratiques de l'invocation lorsqu'un homme a voulu être reçu par Uthman b. 'Affan. Dans ce récit, Uthman b. Hanif relate avoir vu le Prophète(as) agir de la sorte pour aider un individu venu lui réclamer son secours.(al-Mu'jam al-kabir de Hafez al Tabarani, 9:16,17).
Ce récit et d'autres confirment que les compagnons invoquaient le Prophète(as) et l'imploraient, même après sa mort, sans qu'ils ne considèrent cette pratique interdite ou même haie(j'en apporterais des preuves dans mon prochain poste inch'Allah).
La seconde manière consiste à invoquer ou implorer le Prophète ou d'autres hommes justes croyants qu'il est Dieu, le Maitre ou Le Créateur, ou même qu'il est capable d'influer le cours des choses ou qu'il possède l'intercession. Ceci est un acte d'associationnisme et d'impièté, mais aucun musulman ne le pratique, ni même pense à le faire tant qu'il lit les versets du Livre Saint tout en au long des jours et des nuits:
"Celui qui vous guide dans les ténèbres du continent et de la mer, qui envoie les vents porteurs de bonne nouvelle, devançant sa Miséricorde, y a-t-il une divinité à côté de lui ?Dieu est au-dessus de ce qu'on lui associe !"(Al Nami,63).
"Réponds: "Hormis ce que Dieu veut, je ne possède [aucun pouvoir] sur ce qui peut me nuire ou me profiter".(Younès, 49)
Les musulmans pensent que le Prophète et sa famille purifiée(Fatima, Ali, Al-Hassan et Al-Hussein, as) ne sont autres que des serviteurs justes, proches d'Allah, dont les invocations sont exaucées. En aucunes manières, ils n'ont pensé qu'ils sont des Dieux ou qu'ils possèdent le pouvoir d'intercession ou de rémission.
Prétendre que les musulmans agissent ainsi sont des associateurs est pur mensonge, sinon comment comprendre l'appel et l'invocation des frères de Youssef à leur frère, disant: "Grand intendant, nous avons, nous et notre famille, été touchés par le malheur. Nous apportons une marchandis insignifiante. Fais-nous bonne mesure (de grains) et sois charitable envers nous, car Dieu récompense ceux qui pratiquent la charité".(Youssef, 88)
Le Prophète(as) aurait-il un statut inférieur à celui de Youssef(as) ?
Dire que la situation est différente parce que le Prophète est mort n'a aucune valeur. D'ailleurs, les Martyrs ne sont-ils pas considérés vivants dans le Coran ?
"Ne pense point que ceux qui sont tombés pour la cause de Dieu sont morts. Ils sont, au contraire, vivants auprès de leur Seigneur et comblés de faveurs"(Al Imran, 169)
Si le Prophète(as) était mort, que signifie donc ses paroles: "A chaque salut que m'envoie quelqu'un, Allah, l'Exalté, me redonne mon âme pour que je lui rende son salut" ou encore: "Priez sur moi, vos prière me parviennent là où vous êtes".(Sunan Ibn Dâwûd, 2:218)"
Sheikh Ja'afar Al-Subhani - Revue "Aux Souces de la Sagesse".
Salam 'alaykum