Le Prophète a-t-il lu ou écrit quoi que ce soit avant la révélation ?
« Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes . » (Coran 29:48)
Ce verset prouve clairement que le Prophète n'a rien lu ou écrit avant le Coran. Cela signifie-t-il donc que le Prophète ne pouvait ni lire ni écrire ? Nous savons tous que la lecture et l'écriture sont des outils que l’on a l'habitude d'acquérir afin de partager la connaissance. Puisque Allah a donné au Prophète la connaissance exigée, donc il n'a aucun besoin de tels outils parce que la connaissance il l’a déjà eue. Cette sorte de connaissance est appelée “la connaissance intuitive” et doit inclure la capacité de lire et d’écrire si nécessaire.
Le Prophète a-t-il lu ou écrit quoi que ce soit pendant la révélation ?
Les avis parmi les savants et exégètes sont partagés quant à cette question. Cependant, même ceux qui disent que le Prophète a vraiment écrit pendant l'appel prophétique, reconnaissent unanimement que ce fût très peu, par exemple le Prophète a écrit et signé des traités, etc. Quant à ceux qui disent que le Prophète n'a pas lu ou écrit quoi que ce soit pendant cette période, cette attestation n'implique pas qu'il ne pouvait pas lire ou écrire.
Conclusions:
La position que le Prophète Muhammad (saw) était un Ummi - dans le sens où il n'a pas lu ou écrit quoi que ce soit pendant sa durée de vie, est une des preuves que le Coran est effectivement la Parole de Dieu et un miracle vivant. Quand le Coran a été révélé, les géants de la littérature ont été réduits à l’état de pygmées et les experts en poésie paraissaient comme ayant un vice de parole. Cependant, il ne faudrait pas interpréter le mot Ummi par"illettré" parce que le Prophète (saw) avait la connaissance intuitive et son enseignant il le tenait de Dieu Tout-puissant Lui-même. »
Assalamu 'alaykum
Désolée, ces explications ne tiennent pas. Comment peut-on tenir un commerce sans avoir rien lu ni écrit ! Or nous savons bien que c'est le Saint-Prophète :saws:qui avait en charge le commerce de sa femme Khadija (ra) avant de recevoir la Révélation.
Quand l’Ange Jibrîl est venu lui dire "Iqra" et qu’il répondit en arabe, " Ma ana bi qariî", cela ne veut pas dire "je ne sais pas lire".
Le « mâ » en arabe peut signifier deux choses différentes :
1) la négation d’une action ou
2) Que, ou qu’est-ce que.
De plus, "iqra" signifie soit : lire, soit réciter. Dans le contexte de la Révélation, il serait donc plus juste de traduire la réponse du Prophète (pslf) ainsi : « Que dois-je réciter? »
* Comment l’Ange Jibrîl qui vient annoncer la Révélation la plus importante au Prophète (pslf) ne saurait-il pas qu’il est illettré alors qu'il est envoyé par Allah, et quel manque de sagesse de la part de Allah d'envoyer un ange demander à Son Prophète bien guidé de lire alors qu'il en est incapable !
De plus, comment le Prophète (pslf), le meilleur être humain de toute l'humanité, qui connaît plus que n'importe qui d'autre toutes les sciences de l'Univers, du caché et du visible, ne saurait-il pas lire, alors que n'importe qui pourrait l'apprendre en un ou deux mois ?
Comment le Prophète nous incite-t-il à l'étude, à apprendre la langue arabe et ne le fait-il pas lui-même alors qu'il est notre modèle, notre exemple ?
Voici ce qu'il nous dit sur le devoir d'acquérir la science :
Le compagnon du Prophète (r) Jâbir b. 'Abdillah rapporte du Prophète saws :
« Je suis la Cité de la science et 'Ali en est la porte ;
quiconque désire se rendre à la cité doit passer par la porte ».
Le Prophète saws a dit :
Recherchez la science, serait-ce en Chine, car la recherche de la Science est une obligation assignée à tout Musulman.
La sagesse est l'objet de recherche du Croyant. Il la prend là où il la trouve.
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